Revue de presse 20-21 janvier 2022

 

 

 

France. Une occupation antique à Ollainville (Essonne). À Ollainville, l'Inrap fouille une occupation antique (Ier siècle- IVe siècle) à vocation agro-pastorale. Une grande structure excavée a livré un mobilier particulièrement riche et diversifié : monnaies, petits objets en bronze, céramique sigillée, indiquant la présence d'un habitat limitrophe.

 

 

Nouvelle-Calédonie. L’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie se dévoile aux élus du Congrès. Les membres du Conseil consultatif de la recherche composé d’élus du Congrès étaient en visite ce vendredi, à l’Institut d’archéologie de la Nouvelle Calédonie et du Pacifique situé à Dumbéa. L’occasion de découvrir quelques objets et pièces uniques, qui dévoilent un passé encore méconnu de la Calédonie.

 


 

Angleterre. Les chevaux de guerre médiévaux étaient étonnamment petits. Les chevaux au cours de la période mesuraient souvent moins de 14,2 mains, mais la taille n’était clairement pas tout, car les archives historiques indiquent que des sommes énormes ont été dépensées pour développer et entretenir des réseaux pour l’élevage, l’entraînement et la garde des chevaux utilisés au combat.

 

Belgique

 

Une expo à voir : Plongée dans la préhistoire à la découverte des Mammouths. L’exposition MAMMOUTH ! Steppe by steppe s’adresse aux petits comme aux grands amateurs de découvertes archéologiques. Le visiteur découvre petit à petit les spécimens de mammouths entourés de leurs contemporains le rhinocéros laineux, la hyène des cavernes, le loup, le renne, le harfang des neiges, et tant d’autres exposés à l’Espace muséal d’Andenne jusqu’au 1e mai 2022.

 

Trafic d’art et d’antiquités : la police judiciaire fédérale dépose les armes. Depuis le 1er janvier, la cellule de la police judiciaire fédérale spécialisée dans la lutte contre le trafic de biens culturels a cessé d’exister. La Belgique risque dès lors de se retrouver en situation de ne pas respecter pleinement ses obligations internationales visant à protéger un patrimoine culturel plus que jamais menacé.

 

Egypte. Un nouveau tombeau gréco-romain contenant 20 momies est découvert à Assouan. Une grande tombe gréco-romaine, jusqu’à présent inconnue, a été découverte et fouillée à Assouan par la Mission égypto-italienne à l’ouest d’Assouan (EIMAWA). Les fouilles se sont étalées sur six mois, entre mai et octobre 2021. Et ce qui rend cette découverte spéciale, ce sont les 20 momies qui ont été découvertes dans cette tombe gréco-romaine massive située à proximité du mausolée de l’Aga Khan.

 

Irak. Une ancienne découverte mésopotamienne transforme les connaissances sur l’agriculture primitive. Les chercheurs de Rutgers ont mis au jour la première preuve définitive de millet à balai (Panicum miliaceum) dans l’ancien Irak, défiant notre compréhension des premières pratiques agricoles de l’humanité. Leurs conclusions paraissent dans la revue Rapports scientifiques.

 

Italie

 

Une statue à tête de chien a été découverte à Rome. Des travaux de voiries ont été entrepris dans la ville de Rome. Au cours de l’ouvrage, les ouvriers ont découvert un complexe funéraire. Trois mausolées vieux de 2000 ans y ont été identifiées. À part les tombes, les archéologues ont aussi trouvé une statue à tête de chien.

 

Baia : découverte de la cité romaine engloutie près de Naples. Cachée sous le sable, une mosaïque romaine : l'un des vestiges du parc submergé de Baia, qui était autrefois une station balnéaire de riches romains. Mais avec 400 mètres de vestiges qui s'étendent du littoral actuel, les découvertes ne font que commencer, comme l'indique Enrico Gallocchio, du parc archéologique des Campi Flegrei.

 

Russie. Les plus anciennes pailles connues étaient en or et argent et servaient à boire de la bière. La fonction d'objets funéraires précieux découverts à la fin du XIXe siècle en Russie a fait l'objet de nombreuses spéculations parmi les archéologues. Ces longs tubes en argent et en or ornés de figurines pourraient bien avoir servi à boire de la bière lors de fêtes, il y a plus de 5.700 ans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 18-19 janvier 2022

 

France

 

Des fouilles archéologiques au Mas de Vignoles à Nimes. En ce moment se tient un chantier de fouilles préventives au Mas de Vignoles jusqu’au 30 avril ; découvrez le quotidien des archéologues.

 


 

Découverte au cœur du petit Bayonne : le couvent des Dominicains. À Bayonne, l'Inrap met au jour les vestiges de l'ancien couvent des Dominicains (XIIIe-XVIIIe siècles), ainsi que des occupations environnantes médiévales et modernes, sur trois niveaux de rues. La fouille du couvent a livré plus de 80 sépultures s'étalant du Moyen Âge à l'époque moderne, ainsi que des éléments architecturaux, comme des chapiteaux décorés.

 

Lot : un incroyable trésor du XIIe siècle refait surface près d’une église. Des fouilles effectuées près de l’église Saint-Quirin de Lalbenque, ont permis de mettre au jour environ 200 monnaies qui s’apparentaient à des deniers médiévaux de Cahors et de Rodez. Ces derniers, en alliage cuivreux, sont datables du XIIe ou du XIIIe siècle

 

Un trésor « exceptionnel » au Musée de Saint-Dizier. La commune de Roches-Bettaincourt vient de déposer son trésor au Musée de Saint-Dizier. Un lot de 69 objets métalliques du IVe siècle, découverts en 2017. Une collection « exceptionnelle » à plus d’un titre.

 

Désaignes - Et la préhistoire reprend vie. Benoît Clarys est illustrateur archéologique. Par la force de son dessin il redonne vie à des scènes s'étant déroulées il y a des milliers d'années. Rencontre.

 

Chine. Découverte de tombes antiques au Shanxi. Des archéologues ont découvert plus de 400 tombes datant de la dynastie des Zhou de l'Est et de la dynastie des Han. Le site de fouilles dans la ville de Shuozhou s'étend sur huit hectares.

 

Egypte

 

Des sphinx faisant partie d’une allée processionnelle découverts à Louqsor. Deux statues à l’effigie du roi Amenhotep III ont été mises au jour à Louqsor par la mission égypto-allemande. Elles bordaient selon les archéologues une grande allée processionnelle.

 

A Wadi Al-Nassab, une résidence du Moyen Empire. Il s’agit d’un bâtiment de forme carrée bâti avec d’énormes blocs de grès. « Les études préliminaires faites par la mission sur le site ont montré que cette résidence s’étendait sur une superficie d’environ 225 m2, et se composait au moment de sa construction de deux étages.

 

Oman. Un jeu de société vieux de 4000 ans sorti de terre dans le désert d'Oman. Enfoui dans les vestiges d'un village de l'âge du Bronze, lui-même localisé dans le désert d'Oman, un énigmatique jeu de société gravé sur une pierre fait le bonheur des archéologues.

 

Pérou. D’anciennes élites péruviennes ont utilisé un breuvage hallucinogène pour consolider leur empire. De nouvelles recherches suggèrent que les élites de l’ancien empire péruvien Huari, ayant existé de 600 à 1 000, utilisaient un breuvage hallucinogène afin d’asseoir leur pouvoir.

 

Suisse. Découverte d’un nouvel amphithéâtre romain à Kaiseraugst. L’amphithéâtre, de forme ovale, fait 50 m de long et 40 de large. Les fouilles ont permis de confirmer sa fonction. Elles ont mis au jour un grand portail, flanqué de deux entrées latérales. La face intérieure des murs de l’arène était crépie. Les gradins étaient en bois. La marque d’un poteau est encore visible.

 

 

Télécharger
19012022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 14-17 janvier 2022

 

France

 

Occupations rurales de la Préhistoire au Moyen âge à Villeblevin (Yonne). À Villeblevin, l'Inrap a mis au jour près de 30 silos de types et de tailles variables, s'échelonnant de l'âge du Bronze au Moyen Âge. Ces vestiges suggèrent une activité à dominante agricole, ainsi que la présence d'habitats à proximité. 

 

Romans-sur-Isère : un trésor historique déterré par des archéologues. Des milliers de tessons de céramique et 18 fours de potiers datant des Xe et XIe siècle ont été découverts, mettant au jour un véritable village de potiers. Tout est inédit dans cette découverte : la quantité de débris, le nombre de fours de cuisson et la structuration du village.

 

Allemagne. Découverte d’un rare trésor de pièces d’or celtiques incurvées datant de 2000 ans. Quarante et une pièces d’or celtiques « incurvées » datant de 2 000 ans ont été découvertes dans le district de Brandebourg.

 

Angleterre. Une rarissime sculpture de bois de l'époque romaine déterrée. Une très rare sculpture de bois datant de l'époque romaine vient d'être retrouvée dans l'arrière-pays londonien. Un trésor qui s'ajoute à la longue liste des découvertes faites ces dernières années sur l'immense chantier  d'une nouvelle ligne de train à grande vitesse, le HS2.

 

Ethiopie. Omo 1, un Homo sapiens de 230 000 ans au bord de la rivière Omo ? Nouvelle datation pour Omo 1 : il vivait sur les bords de la rivière Omo il y a 230 000 ans. Découvert en 1967 en Éthiopie, les restes fossilisés d’Omo 1 étaient datés jusqu’à présent de 190 000 ans. Ce qui en faisait l’un des plus anciens fossiles d’Homo sapiens découvert à ce jour.

 

Liban. Musée de l’AUB : un nouveau souffle pour les verres antiques balayés par les explosions du 4 août 2020. Selon les archéologues, les artefacts brisés lors de cette tragédie constituent « une étude de cas pour les restaurateurs de la culture matérielle ». Un atelier international est lancé depuis hier par l’institution muséale.

 

Suisse. L’archéologie sous-marine révèle les secrets d’un lac. Les archéologues soupçonnent depuis longtemps l’existence d’habitats sur pilotis dans les eaux bordant la ville, mais ce n’est que lors de travaux de construction, en mars 2020, que des vestiges d’un établissement palafittique ont été remontés pour la première fois du fond du lac des Quatre-Cantons.

 

Syrie. Découverte du kunga, le premier animal hybride créé par l’homme il y a 4500 ans. Sur le site d'Umm-El-Marra, des archéologues ont découvert le premier exemple connu d‘un animal hybride créé par l’homme, il y a 4500 ans : le kunga, un mélange entre un âne domestique et un âne sauvage.

 

Divers. Des perles en œufs d'autruche révèlent un réseau social vieux de 50.000 ans. Des scientifiques ont découvert le plus ancien réseau social du monde, un réseau de connexions qui a fleuri il y a 50.000 ans et s'étendait sur des milliers de kilomètres à travers l'Afrique. Il reposait sur le partage et l'échange de perles faites de coquilles d'œufs d'autruche.

 

Télécharger
17012022.pdf
Document Adobe Acrobat 921.6 KB

0 commentaires

Revue de presse 13 janvier 2022

 

France

 

À Évreux, les archéologues fouillent le site de l’ancien hôpital Saint-Louis. Apparaissent les traces de l’hospice bâti en 1824, des canalisations, et les vestiges d’un vivier datant du XVIIe siècle ou encore les murs d’une église et d’un cloître du XIIIe siècle où reposent, dans le cimetière voisin, les sépultures d’une dizaine de squelettes « dont des corps empilés les uns sur les autres ».

 

Quand l’archéologie raconte les grands faits et les petits gestes de notre histoire commune. En ville comme à la campagne, la collaboration entre aménageurs, urbanistes et archéologues se déploie sur le territoire depuis qu’en 1995, la convention européenne de Malte a énoncé les fondements de la protection juridique du patrimoine. C’est une histoire de France plurielle qui se révèle désormais au plus lointain que le récit des hommes puisse l’écrire, en exhumant les archives du sol.

 

Un nouveau musée de la préhistoire pour Carnac. L'actuel musée de préhistoire situé à Carnac (Morbihan) n'est plus adapté à la demande. Sa taille et son organisation spatiale, notamment, ne permettent pas d'exposer un nombre important de pièces. Le fonds est en effet composé de 300.000 objets archéologiques mais seulement 6.000 d'entre eux sont à la vue du public.

 

Gilles Delluc, préhistorien spécialiste de Lascaux vient de disparaître. L'un des plus grands spécialistes de la grotte de Lascaux vient de disparaître à l'âge de 87 ans. Le médecin périgourdin laissera de nombreux ouvrages éclairés sur le site préhistorique

 

Chine. Découverte d’un homme enterré avec une « armure d’écailles » il y a 2500 ans. Un homme du nord-ouest de la Chine a été enterré avec une armure composée de plus de 5 000 écailles de cuir. Ce type de vêtement militaire, élaboré de manière très complexe, se fait très rare dans les archives historiques.

 

 

Irak. Les fouilles archéologiques ont repris à Nassiriya après des années d'arrêt. Les archéologues européennes ont repris leurs brosses et leurs truelles après des décennies d'arrêt en raison des conflits armés qui ont déchiré le pays. Rencontres avec des passionnés qui redécouvrent ce "paradis" irakien.

 


Télécharger
13012022.pdf
Document Adobe Acrobat 896.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-12 janvier 2022

 

France. Occupation de la plaine de Nîmes au Néolithique. Dans la plaine de Nîmes, l'Inrap met au jour des occupations qui s’échelonnent de la Préhistoire jusqu’à l’Antiquité. Les vestiges, pour l'essentiel datés du Néolithique moyen (4700-3500 avant n.è.),  documentent l'habitat, l'artisanat et les rites funéraires de populations se rapportant à la culture dite du Chasséen, rarement appréhendée sur une aussi vaste surface dans une région connue surtout pour ses sites antiques.

 

Angleterre. Un ancien village romain riche en artefacts mis au jour par des archéologues britanniques. Les archéologues employés pour effectuer des recherches le long du tracé de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse 2 (HS2) ont mis au jour une quantité impressionnante d’artefacts, de ruines et d’autres vestiges de cultures passées à plusieurs endroits.

 

Arabie saoudite. Des découvertes archéologiques révèlent une civilisation établie il y a 4500 ans. Des archéologues de l’Université d’Australie occidentale ont découvert de mystérieuses tombes sur le site d’Al Ula qui révèlent un réseau routier vieux de 4500 ans. C’est la quatrième découverte de l’année 2021 par cette équipe d’archéologues internationaux, qui estiment que d’autres monuments, dont des mustatils (formes rectangulaires sur le sol), datent d’il y a plus de 5 000 ans.

 

Egypte. Abou-Ghorab livre ses secrets. La mission italienne opérant dans la région d’Abou-Ghorab au nord d’Aboussir a annoncé avoir découvert les vestiges d’un ancien temple solaire remontant à la Ve dynastie, le troisième jamais découvert.

 

Ethiopie. L'âge du plus vieux fossile d'Homo sapiens reculé à 230.000 ans. Une nouvelle étude menée par l'Université de Cambridge repousse de 30.000 ans au moins l'âge d'Omo 1, plus vieux fossile d'Homo sapiens avéré à ce jour. Trouvé dans les années 1960, sa datation a toujours été considérée comme délicate. 

 

 

Irak. Les archéologues européens reprennent brosses et truelles. Les fouilles ont pu enfin repartir notamment à Larsa, capitale de la Mésopotamie juste avant Babylone, au début du deuxième millénaire avant notre ère. Une campagne sur ce site de 200 hectares qui a permis des découvertes majeures.

 


 

Norvège. Des archéologues découvrent cinq maisons longues vikings. Les cinq maisons longues nordiques ont été découvertes sur le site de Gjellestad, dans le comté d’Østfold, où les restes d’un navire viking avaient été identifiés en 2018. Si quatre de ces bâtisses typiques faites de bois et de chaume mesuraient entre 15 et 30 mètres de long et jusqu’à 13 mètres de large, la cinquième affichait une longueur de 60 mètres pour 15 de large.

 

Pologne. Une chambre funéraire vieille de 1 000 ans sur une île polonaise révèle des trésors rares. Deux anneaux d’ambre, un bol en bronze, un couteau en fer dans un étui en cuir et des boucles en bronze ont été découverts dans la tombe d’un homme près du village d’Ostrowite, qui a vécu entre le 11e et le 12e siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-10 janvier 2022

 

France

 

Une exposition fascinante sur les secrets des hiéroglyphes arrive à Paris ! À compter du mois d’avril à Paris, la BnF devrait satisfaire votre soif de savoir avec sa nouvelle exposition. À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, les férus de culture pourront ainsi marcher sur les pas de Jean-François Champollion (1790-1832), égyptologue français et pionnier du déchiffrement des hiéroglyphes.

 

Exposition évènement : à la découverte du Machu Picchu et des trésors du Pérou à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Le temps d’une somptueuse exposition, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine nous emmène sur les hauteurs du Machu Picchu, à la découverte de ses fabuleux trésors. Un voyage retraçant 3000 ans d’histoire des civilisations précolombiennes, qui constitue une plongée saisissante dans l’environnement mystérieux des Incas.

 

Disparition de Gilbert Fages, l'hommage de la Drac à son collègue archéologue retraité. Gilbert Fages né en 1939, lozérien, féru d’archéologie et passionné par son territoire, nous a quittés le 3 janvier 2022.

 

Angleterre Des fouilles révèlent les vestiges d'un village anglo-saxon de 1400 ans. Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'un village anglo-saxon remontant au VIIe siècle à Rendlesham. Des indices suggèrent que ces habitants pratiquaient l'agriculture et certaines activités artisanales telles que le tissage et la forge.

 

Danemark. Ces casques à corne ont été fabriqués il y a 3000 ans, bien avant les Vikings. Des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur des casques à cornes en bronze exhumés en 1942 près de la ville de Viksø au Danemark. Contrairement à certaines croyances, ces coiffes datées de près de 3.000 ans existaient bien avant l'arrivée des Vikings.

 

 

Egypte. Le corps momifié d'un ancien pharaon égyptien étudié pour la première fois depuis des millénaires. La momie d'Amenhotep Ier a été découverte sur un site à Deir el-Bahari il y a 140 ans. Mais les archéologues se sont abstenus de l'ouvrir afin de préserver l'exquis masque facial et les bandages. La tomographie assistée par ordinateur (TAO) a maintenant révélé des informations jusqu'alors inconnues sur le pharaon et sa sépulture.

 


 

Espagne. Des archéologues font une «découverte exceptionnelle» probablement grâce à… un blaireau cherchant de la nourriture! Un trésor composé de quelque 200 pièces de monnaie de l’époque romaine a été découvert dans le nord-ouest de l’Espagne grâce aux efforts très probablement… d’un blaireau en quête de nourriture, ont indiqué des archéologues.

 

Grande-Bretagne. Une vague migratoire méconnue venue de France il y a 3000 ans. Annoncée comme la plus importante analyse génomique jamais conduite à ce jour, les résultats d’une nouvelle étude d’ADN ancien viennent d’être dévoilés. Ils révèlent une importante migration humaine entre ce qui est aujourd’hui la France et le sud de la Grande-Bretagne (Angleterre et Pays-de-Galles) à la fin de l’âge du bronze entre 1000 et 875 av. n.è.

 

Norvège. Découverte d’une pièce d’échec de 800 ans d’inspiration arabe. L’objet possède une forme cylindrique d’une hauteur de 3 cm et de 2,6 cm de diamètre. Muni d’un museau, il a été identifié comme étant un cavalier de jeu d’échecs. Au premier abord, ce n’est pas du tout évident. En effet, ce cavalier est une pièce du jeu shatranj, l’ancêtre de l’actuel je d’échec.

 

Oman. Des archéologues découvrent un jeu de société de 4000 ans dans les montagnes. Des archéologues ont exhumé les vestiges d'un habitat de l'âge du bronze près du village d'Ayn Bani Saidah dans la vallée de Qumayrah au nord d'Oman. Plusieurs structures dont des tours y sont apparues ainsi que des artéfacts tels qu'un jeu de société en pierre de 4.000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-6 janvier 2022

 

France. Un village de potiers du Moyen-Âge découvert à Romans-sur-Isère. Un village de potiers du Moyen-Âge a été découvert lors de fouilles archéologiques préventives, sur le chantier du futur centre de méthanisation. Elles se tiennent depuis le mois de septembre et jusqu'à la fin du mois de janvier. La dizaine d'archéologues et d'anthropologues mobilisés a mis au jour notamment 18 fours à céramique, vieux de 1000 ans.

 

Algérie. Découverte de pièces du dinar d’or et d’argent de la période Romaine et Ottomane. Trois pièces du dinar datant de la période Romaine et du 12ᵉ siècle soit de l’ère Ottomane ont été retrouvées fortuitement chez trois présumés suspects dans la wilaya de Jijel.

 

Gabon. Des outils d’au moins 650 000 ans. Il s’agit de galets de quartzite façonnés sur plusieurs faces ou de nucléus retouchés pour les aménager en outils à bord tranchant. Plutôt massifs, ces outils sont aptes à briser des os ou du bois. La spécialiste des outils en pierre Isis Mesfin, du Muséum national d’histoire naturelle, a constaté que ces outils se distinguent clairement des artefacts acheuléens le plus souvent décrits en Afrique à la même période.

 

Grèce. Le lignite aurait été utilisé par les Mycéniens il y a plus de 3000 ans. Pendant longtemps, les archéologues se sont demandé comment la civilisation mycénienne avait pu produire les innombrables poteries retrouvées dans tout le monde méditerranéen. Selon une récente étude, ce serait grâce à l'utilisation systématique du lignite comme combustible. Une explication surprenante, qui indique que le lignite était extrait en Grèce mille ans plus tôt qu'on ne le pensait.

 

Italie. L'Italie va rendre à la Grèce un fragment de la frise du Parthénon. Une pièce en marbre, représentant le pied d'une déesse grecque, actuellement exposée au musée archéologique régional de Palerme en Italie. Et elle va bientôt retourner en Grèce, conformément à un accord qui vient d'être conclu.

 

Pérou. Découverte archéologique d’une momie « parfaite » vieille de 1 000 ans dans une tombe souterraine. a momie a été retrouvée allongée en position fœtale et attachée par une corde. Il a été trouvé dans le cadre d’une fouille menée par l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM). Il a été trouvé dans le cadre d’une fouille menée par l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM).

 

Télécharger
06012022.pdf
Document Adobe Acrobat 968.9 KB

0 commentaires

Revue de presse 1er-4 janvier 2022

 

France

 

Des occupations gauloise et romaine à Saint-Sauveur (Somme). L’Inrap a fouillé une occupation couvrant les époques gauloise et romaine. Il comprend notamment une nécropole et un habitat gaulois dont les archéologues ont pu suivre l’évolution vers un habitat romain aisé. Cette fouille qui a livré un important trésor monétaire complète celle de 2015 qui avait également révélé plusieurs structures un riche mobilier.

 

Puy-de-Dôme : des sarcophages datant du IXe siècle conservés dans un lac d’Issoire. C’est à 6 mètres de profondeur, dans les eaux glacées du lac des Sapins à Issoire, que reposent désormais quinze sarcophages en bois, découverts lors d’une fouille archéologique préventive au pied de l’abbatiale Saint-Géraud à Aurillac.

 

Chine. Des chambres funéraires et des peintures murales de la dynastie Ming découvertes dans le nord. Les tombes sont situées dans le district de Luzhou de la ville de Changzhi. Les fouilles dans la région ont commencé l'année dernière dans le cadre de travaux de construction de routes. La structure des tombes et les artefacts mis au jour indiquent qu'il s'agissait peut-être de tombes familiales datant du début de la dynastie Ming.

 

Cisjordanie. Une des plus vastes mosaïques au monde exposée à Jéricho. Remontant au VIIIe siècle du temps des Omeyyades, ce chef d’œuvre, qui figure parmi les mosaïques les plus grandes au monde avec une superficie de 836 m², a été découvert dans les années 1930 dans le cadre de fouilles opérées sur les vestiges du palais du calife Hisham Ibn Abdel Malik.

 

Espagne. À Cadix, sur les traces du temple d'Hercule Gaditanus, où Hannibal et Jules César s'étaient recueillis. Le lidar pourrait avoir identifié le contour d'une structure recherchée depuis des années par les archéologues. Il s'agit du sanctuaire punique de Melqart, transformé à l'époque romaine en espace consacré au culte d'Hercule Gaditanus, du nom du port antique de Gadès - l'actuelle Cadix. Soit un des temples majeurs de l'antique péninsule ibérique.

 

Israël. Des toilettes datant de 2.700 retrouvées lors de fouilles à Jérusalem. Une nouvelle étude de l'Université de Tel Aviv et de l'Autorité des antiquités d'Israël a exposé les restes d'œufs de vers intestinaux vieux de 2.700 ans sous les toilettes en pierre d'un magnifique domaine privé à Jérusalem.

 

Italie. Le temple de Vénus et de Rome rouvre ses portes au public. Après 15 mois

 

de travaux sous le patronage de FENDI et du Parc archéologique du Colisée, la restauration du Temple de Vénus et de Rome dans la capitale italienne permet à l'édifice de retrouver une part de sa splendeur d'antan.

 

Kenya. Décès du paléontologue kényan Richard Leakey à 77 ans. Le paléontologue kényan de renommée mondiale et homme politique Richard Leakey est mort dimanche à l'âge de 77 ans. Deuxième des trois fils de Louis et Mary Leakey, tous deux paléontologues et archéologues, il s'est fait connaître en mettant au jour des indices ayant aidé à prouver l'évolution de l'humanité en Afrique.

 

Télécharger
04012022.pdf
Document Adobe Acrobat 919.8 KB

0 commentaires

Revue de presse 29-30 décembre 2021

 

France. Raviver la flamme de la vie de nos ancêtres par l'archéologie en Corse. Tout a commencé dans les années 80, avec les recherches de Michel-Claude Weiss, pionnier de l'archéologie expérimentale. Un travail poursuivi par ses anciennes étudiantes. Et qui débouche aujourd'hui sur une exposition, à l'Université de Corse

 

Angleterre. Le mystère Stonehenge bientôt révélé dans une exposition inédite au British Museum. Le British Museum parviendra-t-il à percer les mystères de Stonehenge ? Réponse le 17 février 2022, date d'ouverture de la grande exposition que l'institution s'apprête à consacrer à ce monument iconique de la culture européenne. 

 

Chine. Le propriétaire d'une tombe de 2 000 ans dans le Jiangxi était probablement un noble. Depuis le début de 2017, plus de 2 600 objets allant d'objets en métal, de la poterie et du jade aux instruments, armes et objets d'usage quotidien ont été découverts lors des fouilles de la tombe.

 

Turquie. Le squelette d'un homme tué par une éruption volcanique il y a 3600 ans retrouvé. Sur la côte de Tchesmé, des archéologues ont mis au jour les restes d'un jeune homme mort il y a 3.600 ans. Selon leur étude, il aurait été victime d'un tsunami dévastateur provoqué par l'éruption du volcan survenue sur ce qui est aujourd'hui l'île grecque de Santorin.

 

Divers

 

Les grands animaux se sont éteints à cause de la chasse excessive. Pendant des centaines de milliers d’années, les anciens humains ont chassé les plus grands animaux qu’ils pouvaient trouver jusqu’à leur extinction avant de se tourner vers un gibier de plus en plus petit et finalement vers l’agriculture, a déclaré un groupe de chercheurs israéliens après avoir analysé des restes d’animaux provenant de dizaines de sites précédemment explorés.

 

Toute l’histoire humaine enregistrée par les poux et les fèces. Deux nouveaux gisements d’ancien ADN humain ont été trouvés dans le ciment fixant les lentes de poux aux cheveux et dans les déjections piégées par les sédiments.

 

 

Télécharger
30122021.pdf
Document Adobe Acrobat 691.6 KB

0 commentaires

Revue de presse 23-28 décembre 2021

 

France. Archéologue de la ville, Jean-Marc Fémolant a fouillé le sol pendant 30 ans pour exhumer l’histoire de Beauvais. Après 30 ans de fouilles archéologiques, Jean-Marc Fémolant tire sa révérence. L’occasion de revenir sur les chantiers emblématiques du directeur du service archéologique de Beauvais, comme celui du centre commercial du Jeu-de-Paume, et sur un métier qui a considérablement évolué.

 

Angleterre. Un cimetière de mammouths au Royaume-Uni il y a 210 - 220 000 ans ? C’est près d’une carrière de Swindon que des fouilles ont permis de mettre à jour des restes fossiles de mammouths. Le site est connu depuis 2017 lorsque des archéologues amateurs (Sally et Neville Hollingworth) ont découvert une hache de pierre attribuée à Néandertal.

 

Egypte

 

Un trésor de milliers de tessons recouverts d’écritures antiques exhumé à Athribis. Dans la région de Sohag, des archéologues ont mis au jour une collection unique de plus de 15.000 ostraca, des fragments de poteries porteurs de textes antiques. Le plus important dépôt d’époque gréco-romaine jamais exhumé en Egypte.

 

Les secrets d'une momie dévoilés... sans la dénuder d'une bandelette. Cette momie, découverte à Louxor en 1881, est la seule dont les bandelettes enroulant étroitement le corps n'ont jamais été déroulées par des archéologues, pour préserver son masque funéraire ainsi que les guirlandes de fleurs qui l'entourent telle une chevelure.

 

Inde. Découverte d’un nouveau site archéologique dans le village de Sandhai en Haryana et bref aperçu du site harappéen de Bhirrana. Les archéologues auraient trouvé des preuves d’une « habitation continue » et d’un site probable de temple, à un endroit qui se serait autrefois dressé sur les rives de la rivière Saraswati à l’époque antique et au début du Moyen Âge.

 

Israël. Une bague chrétienne datant de l’empire romain dévoilée. Des centaines d’objets ont été découverts au large de Césarée, où deux navires ont sombré il y a 1700 et 600 ans. Une bague octogonale en or, est ornée d’une pierre précieuse verte gravée de l’image d’une jeune berger en tunique, qui porte un bélier ou un mouton sur l’épaule.

 

Maroc. Dans la grotte de Bizmoune près d’Essaouira, les interprétations d’un voyage dans le temps. Les récentes études et découvertes des plus vieilles parures au monde dans la grotte de Bizmoune soulèvent de nombreuses questions d’ordre archéologique et anthropologique. Ce fut l’un des axes des échanges tenus à Essaouira le 21 décembre dans le cadre d’une rencontre organisée sous l’égide du bureau de l’Unesco pour le Maghreb.

 

Pérou. Découverte archéologique inédite grâce à des mini-robots. Grâce à des recherches lancées en juin avec des robots munis de caméras dans la région d'Ancash au nord de Lima, une équipe d'archéologues péruviens et américains a découvert trois galeries jamais explorées sur le site archéologique de Chavin. Jamais sépultures de la civilisation chavin n'avaient été trouvées jusqu'à aujourd'hui.

 

Turquie. Des fouilles révèlent une ancienne synagogue dans une station balnéaire turque. Datant du 7e siècle, les vestiges d'un lieu de culte juif à Side comprennent une plaque avec un motif de ménorah et une inscription en hébreu et en grec

 

Télécharger
28122021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse 21-22 décembre 2021

 

France

 

De nouvelles données sur l'occupation du plateau de Croixrault (Somme). Une fouille sur un vaste plateau a révélé une occupation permanente du site entre l'âge du Bronze et le Moyen Âge. Les recherches portent particulièrement sur un village médiéval et son cimetière mais l’intérêt de cette fouille réside aussi dans la compréhension de l’évolution morphologique des exploitations agricoles depuis l’époque gauloise. 

 

Découverte d’un grand four de tuilier gallo-romain à Melun. Vraisemblablement construit au Ier siècle, ce four (18 mètres de long sur 4 mètres de large) présente une chambre de chauffe à quatre cloisons. Voûté, comme l’indiquent les départs des murs, il a été construit en tuiles plates, des tegulae. Il comprenait deux alandiers, ces tunnels-foyers situés à sa base pour fournir la chaleur nécessaire à la cuisson.

 

Une exposition retrace comment la Vénus de Milo est arrivée au Louvre. L’exposition «Paris-Athènes, naissance de la Grèce moderne» qui se tient au Louvre raconte le réveil du pays d’Ulysse en 1821 et l’arrivée de la mythique statue en France.

 

Angleterre. Une hache de Néandertal mène au cimetière des mammouths des steppes. Le site de mammouth des steppes très ancien a été découvert dans une carrière près de Swindon, après que les chasseurs de fossiles Sally et Neville Hollingworth eurent identifié une hache de Néandertal. Aujourd’hui, les archéologues ont déterré cinq squelettes de mammouths préhistoriques où les premiers chasseurs dînaient il y a 215 000 ans, dont deux adultes, deux juvéniles et un nourrisson.

 

Etats-Unis. L’épave du dernier négrier d’Amérique est dans un état de conservation remarquable. D’après les archéologues qui étudient l’épave de la Clotilda, négrier hors-la-loi localisé en 2019, sa cale renfermerait de nombreux artéfacts en bon état de conservation, des barriques remplies d’aliments, et même de l’ADN humain.

 

Israël. Un anneau paléochrétien retrouvé dans une épave romaine au large d'Israël. Découverte non loin du port antique de Césarée, la bague aurait appartenu à une riche chrétienne contemporaine de la fin des persécutions impériales.

 

 

Maroc. Fouilles archéologiques à Aguerd. Une fouille archéologique commune maroco-israélienne s’est déroulée sur le site de la synagogue d’Aguerd, dans la région de Souss-Massa. Une collaboration entre des chercheurs de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat (Insap) au Maroc, et des chercheurs de l’université Ben-Gourion du Néguev, en Israël.

 


Télécharger
22122021.pdf
Document Adobe Acrobat 660.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 19-20 décembre 2021

 

France

 

Premiers résultats des fouilles de l'îlot Saint-Vincent à Blois (Loir-et-Cher). À Blois, l'Inrap fouille actuellement l'îlot Saint-Vincent, un îlot urbain où les occupations des époques moderne et contemporaine ont été mises au jour lors d'un premier décapage, de part et d’autre de l’ancien tracé de la rue du Pont du Gast.

 


 

Exposition - Mythique Préhistoire, idées fausse et vrais clichés - 2021-2022 – Eyzies. Mythique préhistoire, une exposition qui décortique les idées fausses et les vrais clichés sur la préhistoire. Du mythe de l’homme des cavernes à celui de sa cohabitation avec les dinosaures, en passant par les dolmens gaulois, la vision de l'homme préhistorique par l'homme moderne a longtemps été prisonnière de véritables clichés sur la préhistoire.

 

Dix-huit œuvres du patrimoine mexicain exposées à Paris avant d'être restituées à leur pays d'origine. L'ambassade du Mexique en France a exposé dix-huit oeuvres, dont une poterie maya et des statuettes de l'ouest du Mexique, qui ont été récemment restituées à ce pays. Depuis deux ans, le Mexique a entrepris de récupérer ce patrimoine présent dans des collections privées du monde entier. 

 

Angleterre. Un "cimetière de mammouths" vieux de 200 000 ans découvert. A Swindon, au sud-ouest de l'Angleterre, des chercheurs ont mis au jour des restes de mammouths, disparus au cours de la période glaciaire. Des outils néandertaliens ont également été déterrés à proximité.

 

Costa Rica. De nouvelles mystérieuses sphères de pierre découvertes. Uniques au monde, les pierres sphériques du Costa Rica intriguent les chercheurs. La récente découverte de deux d’entre elles va peut-être permettre de mieux résoudre leur énigme en offrant des datations plus précises.

 

Divers. Les sommets de l’Himalaya ont été atteints bien avant l’arrivée d’Homo sapiens dans la région. Jusqu’à présent, les fouilles archéologiques laissaient penser qu’Homo sapiens avait été la première espèce à atteindre les sommets du plateau tibétain, mais ce serait en réalité des cousins disparus appelés les Denisoviens qui auraient été les premiers.

 

Télécharger
20122021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-18 décembre 2021

 

Egypte

 

La Cité des morts menacée par un projet d'aménagement urbain. La Cité des morts est la plus ancienne nécropole du monde musulman de près de 1 000 hectares. On y trouve des tombeaux, des mausolées et des mosquées. Le site, qui remonte au VIIe siècle, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Mais pourtant, un vaste projet d’aménagement urbain au Caire pourrait conduire à la destruction d’une partie de la Cité des morts.

 

Avant l’époque des pharaons, les élites d’Égypte buvaient déjà une sorte de bière. Sur des fragments de poteries datant de bien avant l’avènement des pharaons, des archéologues ont découvert des résidus d’une mixture proche de la bière. Il s’agit plus précisément d’un “porridge épais” à faible teneur en alcool, “très différent” des bières que l’on consomme aujourd’hui.

 

Espagne. Des chercheurs espagnols ont retrouvé les traces du légendaire temple d'Hercule. Des chercheurs espagnols ont trouvé des traces d'une grande construction phénicienne, dans la baie de Cadiz. Les scientifiques se sont appuyés sur la photographie aérienne et les technologies pour trouver ce complexe dont l'importance comme la localisation correspondent aux descriptions faites dans l'antiquité de ce fameux monument phénicien.

 

Norvège. Le navire viking de Gjellestad révèle ses secrets. Skip, skeiô, knörr…. Cela faisait cent ans qu’aucun bateau-tombe viking n’avait été découvert en Norvège. Détecté en 2018, celui de Gjellestad commence à livrer son histoire.

 

Serbie. L'ancienne capitale romaine de Mésie menacée par une mine de charbon serbe. L'antique Viminacium a longtemps offert ses vestiges aux maisons locales. Conservé presque intact sous la terre de la Serbie, le site espère être inscrit un jour au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Télécharger
18122021.pdf
Document Adobe Acrobat 830.7 KB

0 commentaires

Revue de presse 13-15 décembre 2021

 

France

 

Mare latinu : Découverte à Aleria , une voie de 3,5 km creusée par les Étrusques au VIe siècle av. n.è. Au-delà des tombes qui révèlent de véritables trésors bien protégés d’éventuels pilleurs, le dernier intérêt inattendu de la zone provient de cette longue voie. Il ne s’agit pas d’une voie comme on peut l’imaginer de la période romaine, c’est-à-dire recouverte de dalles, mais par sa taille elle est néanmoins imposante. 

 

Des bâtiments antiques à Penta-di-Casinca (Haute-Corse). À Penta-Di-Casinca l’Inrap a mis au jour les vestiges de bâtiments datés entre le Ier et le Ve siècles après J.-C, révélant de nouveaux éléments sur l’occupation de la plaine littorale orientale, en périphérie de l’agglomération antique de Mariana.

 

Canada. Le mammouth laineux continental “rajeunit” de 8 000 ans. Alors qu’on le croyait disparu des steppes de l’Amérique du Nord il y a 12 000 ans, le mammouth laineux a en réalité survécu jusqu’il y a 5 000 ans. Une découverte due à l’analyse de restes d’ADN prélevés dans des sols gelés, qui étaient conservés depuis dix ans dans un congélateur.

 

Chine. Une tombe ancienne découverte à Xi’an confirmée comme étant celle d’un célèbre empereur Han. Après des années d'étude, il a été confirmé qu'une grande tombe vieille de plus de 2 000 ans située à Xi'an, la capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), était le mausolée de Liu Heng, un célèbre empereur de la dynastie des Han occidentaux (206 av. n.è).

 

Corée du Sud. 200 objets remontés des épaves de navires datant des dynasties Goryeo et Joseon. Parmi eux, 125 récipients en céladon et 49 en porcelaine blanche. Ces vestiges furent submergés après le naufrage des navires qui traversèrent cette mer entre la péninsule et le continent chinois sous les dynasties Goryeo et Joseon, du 10e au 19e siècle.

 

Egypte. 300 merveilles du Moyen et Ancien empire. La mission espagnole de l’Université de Jaen organise une exposition temporaire au Musée de la Nubie intitulée « Qobbet Al-Hawa, une décennie de fouilles ». Depuis 2008, cette mission travaille sur un grand projet de fouilles, de recherches et d’études sur la nécropole de Qobbet Al-Hawa, à l’ouest d’Assouan.

 

Kazakhstan. Des archéologues stupéfaits par la découverte du « cousin » de l’objet Sutton Hoo. La lyre était utilisée par les musiciens comme au début de l’Europe du Nord médiévale, l’un des instruments à cordes étant même inclus dans la célèbre sépulture du navire Sutton Hoo du 7ème siècle. Mais maintenant, la recherche a identifié une autre de ces lyres – à plus de 4 000 km au Kazakhstan.

 

Italie. La découverte de la tombe d'un nourrisson permet de mieux comprendre les rites funéraires du Mésolithique. Des archéologues de l'Université du Colorado à Denver ont découvert le corps d'une petite fille enterrée dans la grotte d'Arma Veirana, dans le nord-ouest de l'Italie. Sa tombe richement décorée vieille de plus de 10.000 ans, et l'un des seuls exemple du genre datant du début du Mésolithique.

 

Serbie. Des maisons construites avec des briques de la Rome antique. En Serbie, de nombreux habitants ont bâti leurs maisons à partir de briques, mosaïques et sarcophages récupérés de l'ancienne Viminacium, ville et cité militaire majeure sous l'Empire romain. Une partie de l'héritage précieux éparpillée dans les environs.

 

Turquie. Les restes d’un mammouth laineux vieux de 28 000 ans exposés. Les restes d’un mammouth laineux ont été exposés par une université du nord-ouest de la Turquie. Ils ont été exhumés en 2020 lors de fouilles dans des carrières de sable et de gravier dans la province de Tekirdag.

 

Vietnam. Des vestiges antiques découverts dans la citadelle des Hô. Pour la période 2020-2021, l’Institut d'archéologie et le Centre de préservation de la citadelle de la dynastie des Hô, ont exhumé de nombreux vestiges antiques sur une superficie de 25.000 m² de cet ouvrage classé au patrimoine culturel mondial.

 

Télécharger
15122021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

0 commentaires

Revue de presse 10-12 décembre 2021

 

France

 

Une découverte archéologique inédite à Meaux. Les archéologues ont découvert des vestiges de l'époque gallo-romaine, mais surtout des traces du néolithique, une première à Meaux.

 

Découverte d'un habitat néolithique, d'une nécropole protohistorique et d'une voie antique à Aubagne. Des investigations ont permis la découverte d’un habitat du Néolithique moyen et final, d'une nécropole monumentale de la fin de l’âge du Bronze et du début de l’âge du Fer ayant livré un mobilier exceptionnel (épée, bracelets décorés, torque, céramique...), et d'une voie romaine inédite.

 

Une nouvelle sépulture étrusque découverte à Aleria. Les scientifiques ont découvert une nouvelle sépulture datant du IVe siècle avant Jésus-Christ. Les objets, aménagements et le squelette exhumés permettront d'en savoir davantage sur les rites funéraires et la population étrusque présente Corse durant l'Antiquité.

 

 

La difficile question des ossements humains découverts lors des fouilles archéologiques. Le chantier de fouilles archéologiques de la place Fournier à Limoges vient de s’achever. Il a mis au jour plus de 150 squelettes des XIIIe et XIVe siècle. Mais que vont devenir ces ossements humains ?  Vont-ils retrouver une sépulture ?

 


 

Canada. Un trésor archéologique à Sorel-Tracy. Des fouilles archéologiques autour de la Maison des gouverneurs à Sorel-Tracy ont mis à jour les vestiges d'un banquet somptueux datant des années 1780. Plus de 80 assiettes, bouteilles de vin et plats ont été retrouvés au fond d'anciennes latrines. Le tout aurait servi lors de la visite d'un jeune prince britannique en septembre 1787.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 9 décembre 2021

 

 

 

France. Une mâchoire de femme datant de l'âge de Bronze découverte en Vendée. Les restes humains avaient été découverts en 2019 sur une plage de la Vendée. Après deux ans d'enquête, les experts ont révélé qu'il s'agit d'une mâchoire vieille de 3500 ans.

 

Angleterre. Un nouveau cas possible de crucifixion romaine dans les îles Britanniques. Un squelette de la fin du IIe siècle, a été découvert portant un clou enfoncé à travers l’os du talon, sur le site archéologique de Fenstaton, dans le comté de Cambridge, à l’est de l’Angleterre. Le premier cas de crucifixion décrit en Europe du Nord.

 

Égypte

 

Deux momies aux langues d’or découvertes. Une mission archéologique espagnole avait mis au jour les dépouilles de deux habitants de la ville antique de Oxyrhynchos. Des «langues d’or» se trouvaient dans la bouche des défunts. Il s’agissait en fait de feuilles d’or placées dans la bouche des dépouilles pour leur permettre de s’adresser à Osiris, le dieu des morts, garant de la vie éternelle dans l’au-delà des anciens égyptiens.

 

Le retour des missions archéologiques françaises. Après plusieurs mois d’interruption à cause de la pandémie, les missions archéologiques françaises sont de retour en Égypte et les richesses à découvrir restent nombreuses. À quelques kilomètres de la Vallée des rois, Isabelle Régen et son équipe étudient l’une des tombes les plus fascinantes découvertes dans le pays. 

 

 

Mexique. Le Mexique expose des pièces archéologiques jamais vues auparavant. Des statuette encore jamais dévoilée au public. Le Mexique a décidé de montrer ces trésors archéologiques retrouvés dans des tombes de civilisations précolombiennes

 

République tchèque. Découverte des fondations d’une forteresse médiévale et autres richesses archéologiques au château de Grabštejn. Au château de Grabštejn, dans la région de Liberec, des fouilles archéologiques récentes ont apporté plusieurs découvertes. La plus importante étant la confirmation de l’existence d’une forteresse médiévale sur le site du château actuel, mais aussi la présence d’un bâtiment jusqu’alors inconnu.


Télécharger
09122021.pdf
Document Adobe Acrobat 465.2 KB
0 commentaires

Revue de presse 7-8 décembre 2021

 

France. Le culte de saint Romard à Châtelaillon : du mausolée au prieuré (Charente-Maritime). Une fouille de l’Inrap offre l’opportunité d’étudier une partie du cimetière mérovingien et du prieuré saint-Romard.  Capitale de l’Aunis jusqu’au XIe siècle (avant La Rochelle), la cité médiévale de Châtelaillon a aujourd’hui disparu, la falaise sur laquelle elle était installée ayant été sapée par l’océan. Hors les murs, le prieuré Saint-Romard a, lui, été épargné.

 

Alemagne. Un cimetière de lépreux retrouvé à Fribourg-en-Brisgau nous rappelle le terrible sort des malades contagieux au Moyen Âge. La mise au jour de 400 squelettes sur le site de l'ancien cimetière d'une léproserie médiévale va permettre d'en savoir plus sur plusieurs maladies infectieuses qui ont sévi durant des siècles sur le continent européen, et de mieux soigner les personnes qui en sont aujourd'hui porteuses ailleurs dans le monde.

 

Danemark. Un trésor d’or rare vieux de 1 000 ans étourdit un expert : « Invisible auparavant ». Le Musée national a annoncé la découverte d’une rare boucle Joconde - catalogue - dictionnaires d’oreille en or du XIe siècle, vraisemblablement originaire du Moyen-Orient. Le musée de Copenhague pense que la boucle d’oreille est originaire de Byzance ou d’Égypte et est probablement un cadeau de l’empereur de Byzance à un chef viking.

 

Irak. Une tablette de Gilgamesh, l'un des plus vieux manuscrits de l'histoire, restituée à l'Irak. Ce trésor avait été volé durant la guerre du golfe. Les États-Unis ont rendu mardi à Bagdad ce fragment d'une des œuvres littéraires les plus anciennes du monde.

 

Italie. Pompéi : la robotique et l'intelligence artificielle à la rescousse pour reconstituer des fresques. Des scientifiques travaillent actuellement à développer une infrastructure robotique dotée d'une intelligence artificielle afin de reconstruire certains vestiges de Pompéi. Leur première expérimentation portera sur des fresques dont on peine aujourd'hui à replacer les pièces.

 

 

Mali. Patrimoine culturel malien: 900 objets archéologiques restitués au Mali par les USA. Le gouvernement américain a restitué officiellement aux autorités maliennes 900 objets archéologiques et ethnographiques du Mali issus du pillage et du trafic illicite.

 


 

Mexique. a commencé à apparaître en août dernier dans les vestiges d'une maison. Mais les archéologues ont attendu de poursuivre les fouilles avant de dévoiler son existence. Selon les premières observations, elle aurait été construite entre l'invasion de la cité de Tenochtitlán par les conquistadors en 1521 et 1610.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-6 décembre 2021

 

France

 

Des campements de chasseurs-cueilleurs et un monument funéraire du Néolithique final à Morschwiller-le-Bas (Haut-Rhin). À Morschwiller-le-Bas, la fouille d’un ancien vallon, aujourd’hui comblé, révèle des vestiges du Mésolithique, d’environ 9000 av. n.è., et un monument funéraire du Néolithique final, datant de 3500-3100, sans équivalent connu à ce jour en Alsace.

 

 

Des vestiges du néolithique près de Mulhouse. Des fouilles ont été engagées à Morschwiller-le-Bas avant la construction d'un lotissement, jusque là rien d'extraordinaire, sauf que les archéologues ont mis au jour un monument funéraire datant de 3500 avant notre ère. Une première en Alsace.

 


 

Découverte Archéologiques à Port Marianne. Suite aux travaux pour la construction du nouveau collège de Port Marianne, des fouilles préventives ont permis de découvrir des vestiges datant de plus de 3 000 ans.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-4 décembre 2021

 

France

 

Sur les traces des agriculteurs du Néolithique au Moyen Âge à Montpellier. Une fouille permet d’étudier l’évolution des pratiques agricoles et des modes de mise en valeur des terres au cours des cinq derniers millénaires : champs, chemins, vignobles, vergers, cheptel, mais aussi les caves de quelques maisons, et les sépultures de certains de ces agriculteurs ?

 

 

Fouille d’un puits gaulois : les archéologues en immersion à Saran. Situé à proximité des fermes gauloises découvertes à Saran, le puits permettait aux habitants de l’époque de s’approvisionner en eau. Découvert en 2020, il a fait l’objet d’une fouille spécifique en février 2021.

 


 

Deux bâtiments datant de l'Antiquité découverts à Folelli. La fouille réalisée par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a permis de mettre au jour les vestiges de ces installations datant des Ier-Ve siècles de notre ère. Un travail qui vient renforcer l'idée d'une occupation romaine en plaine littorale orientale.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 30 novembre 2021

 

France. Au détour d'une fouille d’un site paléolithique : suivre des archéologues du préventif. Découvrez la journée d'un archéologue sur le terrain, sur la fouille préventive réalisée dans le cadre du projet d'aménagement de la Zone d'Activité Économique des "Effaneaux" (Dhuisy, Seine-et-Marne)

 


 

Belgique

 

Arlon : une nouvelle tour romaine mise au jour. C'est une découverte majeure que vient de faire l'équipe archéologique de l'Agence wallonne du Patrimoine : une quatrième tour romaine, enfouie sous la dalle de béton d'un hangar du vieux quartier.

 

"Mammouth ! Steppe by steppe" : l’exposition qui aborde les mammouths et leurs modes de vie à Andenne. Présent dans l’imaginaire collectif lorsqu’on aborde la préhistoire mais finalement, le mode de vie de cet éléphantidé reste globalement méconnu. Cette exposition fait toute la lumière sur son écosystème, sa relation avec son environnement et toutes les zones d’ombre qui subsistent autour des mammouths.

 

 

Maroc. Un fonds inestimable: la Fondation nationale des musées remet 50.000 documents aux Archives du Maroc. A l’occasion de son dixième anniversaire, la Fondation nationale des Musées (FNM), que préside Mehdi Qotbi, a remis ce mardi 30 novembre 2021 à l’institut des Archives du Maroc quelque 50.000 documents illustrant et mémorisant l’histoire archéologique du Maroc, entre 1918 et 1970.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 27-29 novembre 2021

 

France

 

Une nécropole à inhumation du Bas Empire à Arras (Pas-de-Calais). À Arras, l’Inrap a fouillé une nécropole à inhumation du Bas Empire. Pas moins de 130 tombes ont été mises au jour, dont un sarcophage en plomb et un autre en calcaire, venant affiner les connaissances régionales sur les pratiques funéraires et la gestion de l’espace sépulcral durant l’Antiquité tardive.

 

La Corderie à Marseille réenfouie malgré son classement aux Monuments historiques. Selon le ministère de la Culture, la mise en valeur des vestiges grecs antiques a donc été écartée. Une capitulation de l'État face aux intérêts du secteur immobilier pour les associations de défense du patrimoine et les riverains.

 

Chine. Des objets en bronze mis au jour dans le Hunan. Datant de la dynastie Shang (1600-1046 av. n.è.), il s'agit d'un rare récipient à vin pesant 13,45 kg, ayant une forme rare avec un motif unique de face d'animal aux yeux globuleux et d'un autre pot pesant 2,25 kg.

 

Egypte. Des révélations sur le processus de sculptures des reliefs des temples des pharaons. Les œuvres des sculpteurs de reliefs des temples de l’Egypte antique ont toujours créé une fascination artistique. Une étude récemment publiée a mis en lumière l’organisation du travail de sculpture. Contrairement à l’idée que les gens se faisaient, des apprentis ont façonné les reliefs sur les murs du temple. Ils travaillent bien évidemment sous la direction de leurs maitres.

 

Irak. Les vestiges d'une mosquée vieille de 1300 ans découverts en Irak. La mosquée, découverte dans la ville d'al-Rafa'i, mesure environ huit mètres de large et cinq mètres de long. Au milieu de la mosquée se trouve un petit sanctuaire pour l'imam, qui pourrait accueillir 25 personnes, selon les dernières découvertes des fouilles.

 

Maroc

 

Remise aux Archives du Maroc des documents historiques du Musée de l'histoire et des civilisations. Ces archives comportent des correspondances, des rapports scientifiques des archéologues, des rapports de fouilles archéologiques, des plans de prospection et des documents administratifs couvrant la période allant de 1918 jusqu’aux années 70.

 

Une première fouille maroco-israélienne dans la province de Tata. Une équipe internationale a procédé, pour la première fois au Maroc, à une fouille archéologique commune dont l’objet était la synagogue d’Aguerd située dans la commune de Tamanart. L’équipe a collecté un important matériel archéologique et notamment des fragments de manuscrits dispersés à même le sol de la synagogue suite à des effondrements et des actes de pillage.

 

 

Pérou. Des archéologues découvrent une momie dont l’âge est estimé à au moins 800 ans. La momie, dont le sexe n’a pas été identifié, a été découverte dans la région de Lima. Sa principale caractéristique est que le corps entier était attaché par des cordes et que les mains couvraient le visage, ce qui fait partie du schéma funéraire local.

 


Télécharger
29112021.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

Fouilloy. Diagnostic sur 4 ha. D. Kiefer (2021)

 

 

 

 

 

 

Un enclos circulaire de 30 mètres de diamètre est limité par un fossé large de 2,80 m et conservé sur une profondeur de 1,2 m. Il n’a livré aucun matériel.

 

 

 


 

 

 

 

Un ensemble alto-médiéval (Ve-Vie s. au Xe s.), couvrant toute l’emprise, est matérialisé par 61 structures semi-excavées localisées sur sur l'ensemble de l'emprise et des bâtiments sur poteaux. Près de 70 autres structures correspondent à des fosses.

 


 

Une structure traversant le site du nord au sud, est interprétée comme un « chemin » large de 2 m, bordé de fossés.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 26 novembre 2021

 

France

 

Découverte d'un monument funéraire du néolithique en Alsace. e monument funéraire est une structure monumentale, mesurant 15 mètres de long sur 5 mètres de large . Il est  constitué de blocs de calcaire importés spécifiquement sur le site provenant au minimum  de 3 kilomètres. Les archéologues ont découvert à proximité 200 fragments d'ossements humains appartenant à des individus de tout âge.

 

 

Archéologie préventive dans le vieux port de La Rochelle. Le port de La Rochelle est en chantier depuis plusieurs mois, l'occasion pour les archéologues de procéder à des fouilles préventives et de découvrir quelques uns des mystères encore jamais dévoilés des fondations de la ville, comme les remparts médiévaux.

 


 

Canada. Sur les traces d'une église enfouie à Sainte-Rose. Dans cet ancien noyau villageois du quartier Sainte-Rose, les archéologues ont mis à jour les fondations d’une église édifiée en 1788. Devenue trop exigüe pour les besoins des fidèles et trop coûteuse à entretenir, celle-ci fut démolie pour laisser place à l’église Sainte-Rose-de-Lima érigée juste à côté en 1857.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 24-25 novembre 2021

 

Angleterre

 

De nouveaux tests prouvent que les puits néolithiques près de Stonehenge ont été créés par l'homme. Le débat faisait rage depuis plus d'un an au sein de la communauté scientifique : d'où venaient les vingt excavations massives, d'un diamètre de plus de dix mètres et de cinq mètres de profondeur, découvertes par des archéologues à l'été 2020 non loin du site mégalithique de Stonehenge ?

 

Percée de l’archéologie du Rutland grâce à la découverte d’une mosaïque romaine sur le terrain. La pièce rare a été trouvée dans une villa romaine est la seule trouvaille britannique de ce genre, affichant des scènes époustouflantes de L’Iliade d’Homère, et c’est l’une des rares de toute l’Europe. Les restes de la mosaïque mesurent 11 mètres sur près de 7 mètres et représentent une partie de l’histoire du héros grec Achille.

 

Chine. Des archéologues découvrent les ruines de l’ancien royaume de Fuyu. Cette surprenante découverte va permettre de reconstituer l’histoire de l’un des plus grands anciens royaumes de la Chine. Une équipe d’archéologues de la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine, a déniché plusieurs ruines de l’ancien royaume de Fuyu.

 

Egypte

 

De nouvelles découvertes sur la plus ancienne capitale de l’Egypte. De nouvelles fouilles archéologiques ont mis à jour de nouveaux vestiges précieux et uniques à Héliopolis, considérée comme la plus ancienne capitale du pays. C’est l’aboutissement de quinze années régulières de recherches menées par des archéologues égyptiens et allemands.

 

Allée des béliers : Gloire et majesté de l’Egypte Ancienne. L’inauguration de l’Allée des béliers était un rêve tant attendu. Les travaux de réaménagement qui ont commencé en 2010 viennent de prendre fin et l’allée sera inaugurée lors d’une célébration exceptionnelle.

 

Etats-Unis.A New York, une authentique mosaïque romaine utilisée comme table basse dans un appartement pendant 50 ans. Cette mosaïque, commandée par l'empereur romain Caligula (Ier siècle avant J.C) pour orner le sol de l'un de ses bateaux, avait disparu d'un musée italien depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Israël< ; Préhistoire : Des chercheurs retracent la transition vers la vie agricole. L’examen de végétaux de l’ère préhistorique, datant de la fin de l’âge de glace, a révélé des informations déterminantes sur la manière dont les êtres humains ont effectué leur transition de chasseurs-cueilleurs à la formation d’implantations et de communautés agricoles.

 

Maroc. Perles de coquillages façonnées par Homo sapiens il y a 142 000 ans. Une équipe internationale a découvert 32 coquilles façonnées dans un niveau datant de 142 000 à 150 000 ans dans la grotte de Bizmoune à Essaouira. Ces artefacts fabriqués à partir d’un gastéropode marin constituent les plus anciens éléments de parure découverts à ce jour et la première preuve matérielle directe d'un système d’échange et/ou de communication des groupes humains.

 

Suisse. Vestiges glaciaires: cinq nouvelles découvertes grâce à IceWatcher. Os, cuir, bois, projectiles militaires: les glaciers rejettent chaque été des vestiges du passé. Cette année, les alpinistes ont utilisé pour la première fois une application pour les signaler, laissant le soin aux archéologues d'aller prélever leurs trouvailles.

 

Télécharger
25112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 20-23 novembre 2021

 

France

 

Quand l’archéologie préventive opère : exemple d’une fouille à Saran. Différentes opérations archéologiques ont été effectuées entre 2010 et 2021, mettant au jour un large pan de l’histoire de la ville. Avec la fouille de la zone F (bretelle d’accès à la RD 2701), on comprend mieux l’installation à la Protohistoire (époque gauloise) et à l’époque médiévale.

 


 

Découverte d'enduits peints pendant les fouilles du parcours couvert. Durant le premier semestre 2021, les archéologues étaient de retour sur le site du forum pour fouiller le cryptoportique, en amont de la construction du parcours couvert. À cette occasion, des enduits peints ont été mis au jour dans un très bon état de conservation.

 


 

Nouvelles données sur la villa antique de Port-sur-Saône (Haute-Saône). Fouillée au XIXe siècle, la grande villa du Magny de Port-sur-Saône (15,4 ha) a fait l'objet d'une nouvelle intervention dans sa partie résidentielle (pars urbana). Celle-ci a mis en évidence un bâtiment, les traces d'une galerie à portique, ainsi qu'une cave recelant des milliers de fragments d’enduits peints.

Belgique. Découvertes rares à Arlon: un quartier datant du 16ème siècle sorti de terre sous le parc Léopold. Des maisons organisées autour de petites rues sortent de terre ces derniers jours. Cet ensemble remonterait à la seconde moitié du 16ème siècle. Il s’agit de petites maisons avec des soubassements en pierre surmontés de colombages en bois remplis avec du torchis en terre.

 

Pérou. Ce chasseur préhistorique mort il y a 9 000 ans était une femme. Alors que beaucoup de chercheurs pensent encore que les hommes préhistoriques chassaient quand les femmes cueillaient et s'occupaient des enfants, ce présupposé est remis en cause par cette récente découverte.

 

Russie. Découverte d’une plaque scythe en argent représentant une déesse ailée. Lors de fouilles menées sur le champ funéraire de Devitsa V, dans la région de Voronej, a été découverte une remarquable plaque en argent représentant une divinité scythe ailée entourée de griffons. Il s’agit d’une première trouvaille de ce type dans la zone centrale du fleuve Don.

 

Tunisie. Dans les campagnes, la course contre la montre des archéologues pour sauver le patrimoine. À la recherche de trésors, des groupes de fouilleurs clandestins creusent sur les milliers de sites historiques qui constellent la Tunisie. Un fléau que les autorités ont bien du mal à combattre.

 

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 novembre 2021

 

France. De nombreux vestiges mis au jour lors de fouilles archéologiques à Chantenay-Saint-Imbert. Puits, poteries, squelettes humains datant du Moyen Âge, pièces... De nombreux vestiges ont été découverts lors des fouilles archéologiques.

 

Grèce. À Athènes, fragments du quotidien et merveilleux vestiges racontent le Beau dans la Grèce antique. Au musée d'Art cycladique d'Athènes, l'exposition « Kallos, The Ultimate Beauty » explore les mystères de la beauté idéale à l'antique en plus de 300 œuvres où s'allient le Beau et le Bien.

 

Israël. Une basilique de 1600 ans contiendrait des preuves rares d'une pandémie de peste dans l'Empire byzantin. Dans la ville israélienne d'Ashdod, au sud du pays, des squelettes découverts pêle-mêle dans les tombes d'une basilique byzantine tendent à démontrer qu'une épidémie de peste aurait sévi au VI siècle.

 

Maroc

 

La découverte archéologique de Bizmoune, une des expressions les plus marquantes de l’Humanité. Datant de 150.000 ans, la découverte archéologique dans la grotte de Bizmoune (province d’Essaouira) représente l’une des expressions les plus marquantes de l’Humanité.

 

 

 

Exposition à Rabat des plus anciens éléments de parure de l’histoire, découverts près d’Essaouira. Une importante exposition, présentant des éléments de parure datant de 150.000 ans, découverts récemment dans la grotte de Bizmoune a été présentée en grande pompe, ce jeudi 18 novembre 2021, sur le site historique du Chellah, à Rabat.

 


Télécharger
19112021.pdf
Document Adobe Acrobat 583.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 novembre 2021

 

France

 

A Marseille, découverte des restes d'un atelier de potier datant de l'époque grecque. Une équipe d'archéologues de l'Inrap a fouillé trois fosses d'époque grecque (IVe siècle av. n.è.) dans lesquels ont été découverts les reste d'un atelier de potier.

 

En Corse, plus de fouilles archéologiques en quatre ans qu'en un siècle. Sur les 4 dernières années en Corse, c'est une centaine d'opérations, la densification des opérations en Corse s'est décuplée.

 

Un nouvel éclairage sur l'artisanat potier à Sevrey (Saône-et-Loire). Ce village doit sa notoriété à ses nombreux ateliers de potiers, en activité entre la fin du Ve siècle et le XIXe siècle, explorés depuis près d’un demi-siècle par les chercheurs. L’intérêt de cette nouvelle opération est de permettre l’étude de vestiges liés à l’artisanat potier datés de la période mérovingienne.

 

Un siècle de découvertes archéologiques à La Granède. Cette exposition retrace sous forme d’une sélection de photographies les différentes étapes de fouilles et d’études menées sur ce site depuis 100 ans et les découvertes exceptionnelles et passionnantes mises au jour depuis un siècle.

 

Belgique. Des objets en or découverts sur le site « Bois du Grand Bon Dieu ». Ce que l’ULB vient de mettre au jour est tout simplement unique à l’échelle nationale : des dizaines d’objets en or et bronze retrouvés isolés ou groupés dans le sous-sol de cet oppidum gaulois. Jamais un site de cette époque n’a livré autant de mobilier prestigieux en Belgique : monnaies, bijoux, armes, pièces de char, céramiques ont été enterrés en guise de « dépôts » dans la seconde moitié du 1er av. n.-è.

 

Canada. Des fouilles archéologiques à Nicolet. Les premières pelletées de terres sont données sur la berge de la rivière Nicolet, au Centre-du-Québec, pour lancer le projet de fouille archéologique sur le site du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA).

 

Maroc. Inauguration de la Conservation des gravures rupestres et des sites archéologiques à Bir Gandouz. Cette Conservation s’assigne également pour objectif de mettre en exergue le patrimoine archéologique et de gravures rupestres de la province d'Aousserd, qui témoignent de l'occupation humaine de cette région d'une façon presque continue depuis le paléolithique jusqu'au néolithique et aussi pendant les périodes protohistoriques.

 

Mexique. Des archéologues mexicains forcés d’enterrer une importante découverte faite dans l’ancienne capitale aztèque. Généralement, les archéologues sont ravis de déterrer des vestiges du passé dans le but de les exposer dans des musées ou de les analyser pour mieux comprendre l’Histoire. Mais ce n’est pas le cas cette fois-ci. En effet, des chercheurs mexicains ont récemment découvert un monument archéologique inhabituel dans la périphérie de Mexico. Toutefois, ce monument sera de nouveau enterré.

 

Suisse. Un archéologue amateur révèle un ancien champ de bataille romain. La persévérance d’un archéologue amateur a permis de découvrir des centaines d’objets jonchant un ancien champ de bataille romain. Une dague, des projectiles et des pièces de monnaie témoignent d’un combat qui se serait déroulé aux alentours de l’an 15 av. n.è.

 

Turquie. Une mosaïque vieille de 2 700 ans découverte dans l'ouest de la Turquie. La mosaïque, représente deux figures humaines avec des coqs, et l’on suppose qu’elle appartiendrait à un riche romain, dans la mesure où ce genre de fresques orne généralement les couloirs des maisons, pour symboliser la magnificence et la richesse.

 


Télécharger
17112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

Parc éolien du Pays Neslois. Diagnostic sur 3,2 ha. L. Blondiau (2021)

 

 

 

A Saint-Christ-Briost, à l'emplacement de l'éolienne 1, trois fossés correspondent probablement à des tranchées de la guerre 14/18. Une zone grise (fosse d’extraction ?) et deux poteaux très arasés n'ont pas livré de mobilier permettant de les dater. A l'emplacement de l'éolienne 3, un chemin large de 3 m (ci-contre) est bordé par deux fossés larges de 0,70 m et conservés sur une profondeur de 0,30 m. Quelques tessons protohistoriques, non datables plus précisément, ont été trouvés en surface.

 

 

 

 

 


 

 

A l'emplacement de l'éolienne 4, des vestiges s'entendent sur 284 m de longueur. Une structure à crémation, ayant livré quelques esquilles d’os et de petits silex brûlés, pourrait être datée du Néolithique ou de l'âge du Bronze. Plusieurs fossés constituent probablement un réseau de parcellaire qui n'a pu être daté. L’ensemble est bordé au nord par un chemin large de 12 m, délimité par des fossés bordiers.

 


 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 5, une occupation probablement protohistorique est matérialisée, sur 50 m de long, par trois zones grises et deux fossés larges de 0,62 à 0,74 m et conservés sur une profondeur maximale de 0,44 m.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-15 novembre 2021

 

France

 

Dans l’Allier, une fenêtre sur l’âge de Bronze. C’est une découverte qui nous transporte plus de 2 800 ans dans le passé. Lors de fouilles archéologiques dans le sud du département de l’Allier, une équipe du laboratoire Traces a mis au jour plusieurs dépôts exceptionnels d'objets en bronze, enfouis dans un grand habitat fortifié de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 av. n.è.).

 

Ardèche : des fouilles archéologiques entre Guilherand-Granges et Soyons. Ces fouilles ont commencé en août dernier et doivent se poursuivre jusque fin janvier. Les archéologues ont trouvé des vestiges datant de l'âge de Bronze.

 

Angleterre.

 

Le TGV anglais a permis la découverte de statues romaines. Un chantier de fouilles de sauvetage a permis de trouver à Stoke Mandeville, au Nord-Est de la capitale, une série de statues romaines. Une chose assez rare en Angleterre. Il y en a en fait trois. Deux adultes et un enfant. Selon l’archéologue Rachel Wood, leur état de conservation apparaît exceptionnel.

 

Un espoir de sauver l'épave de la Mary-Rose, rongée par des bactéries. Extirpée en 1982 du fond de la Manche, l'épave de la Mary-Rose, joyau de la flotte de la couronne d'Angleterre et d'Irlande coulé au 16e siècle, se meurt malgré les soins qui lui sont constamment apportés. Mais de nouveaux résultats obtenus grâce à la tomographie à rayons X pourraient aider à mettre au point un traitement contre les bactéries.

 

Arabie saoudite. L’Arabie saoudite et l’Unesco signent un partenariat pour la mise en valeur de l’oasis d’AlUla. Forte d’un patrimoine riche et varié, l’Oasis d’AlUla fait l’objet d’un titanesque plan de développement qui devrait permettre d’attirer, d’ici quelques années, des centaines de milliers de touristes. Dans ce cadre, l’Arabie saoudite et l’Unesco viennent de signer un partenariat de cinq ans visant la protection du patrimoine et le développement du tourisme dans la région.

 

Canada

 

Côte-Nord: Il découvre un artéfact possiblement vieux de 9000 ans. Un résident de Fermont a fait toute une découverte archéologique en se promenant au nord de la rivière Moisie, sur la Côte-Nord, à la fin de l’été, moment où il a trouvé un artéfact qui daterait possiblement de 9000 ans.

 

Des arêtes de poisson millénaires montrent que les Canadiens autochtones ont pêché de manière durable en relâchant des saumons femelles. La nation Tsleil-Waututh, qui prospérait autrefois en Colombie-Britannique, a utilisé la sélection du sexe lors de la pêche pour s’assurer que la population de saumon kéta reste suffisamment solide pour les saisons à venir.

 

Télécharger
15112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 12 novembre 2021

 

France. La technologie 3D au service de la recherche sur la préhistoire. Des logiciels permettent de faire bouger la paroi en 3 dimensions, une vrai arme pour aider les chercheurs dans leur relévé sur les parois des grottes ornées, tracées, mouvement, on peut ainsi s'approcher au plus près de la paroi.

 

La Réunion. Des fouilles archéologiques révèlent le passé de Saint-Denis à la caserne Lambert. Des travaux sur le réseau d'eau dans l'enceinte de la caserne Lambert à Saint-Denis ont permis de révéler des vestiges du passé du territoire, permettant d'identifier un cimetière, mais aussi un quartier résidentiel. Les actions de fouille et d'études devraient se poursuivre afin de découvrir un peu plus le passé de La Réunion.

 

Pérou. Découverte d'une fosse commune de l'époque précolombienne sur le site de Chan Chan. Située dans une ville majeure de l'histoire précolombienne, la fosse commune contenait environ 25 squelettes, principalement de jeunes femmes, et des dizaines d'objets et céramiques.

 

Turquie. Les vêtements d’il y a 8 000 ans étaient fabriqués à partir d’arbres, selon de nouvelles recherches. Des fragments de tissu trouvés à Çatalhöyük étaient fabriqués à partir de fibres libériennes de chênes, selon recherche publié dans la revue Antiquité.

 

Divers. Unesco : "Le trafic illicite des biens culturels est un fléau mondial". Ce 14 novembre, l’Unesco organise, en partenariat avec l’Union européenne, une journée sur le "trafic illicite des biens culturels. Un trafic qui a atteint des proportions considérables, en particulier dans les zones touchées par des conflits armés ou des catastrophes naturelles et que la pandémie de Covid-19 n’a pas ralenti.

 

Télécharger
12112021.pdf
Document Adobe Acrobat 851.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 9-11 novembre 2021

 

France

 

Sous la plage, les Gaulois. Une fouille programmée sur la plage d'Urville-Nacqueville a révélé les vestiges d'un établissement artisanal et commercial particulièrement prospère de l'âge du Fer (entre 120 et 80 avant J.-C.). Anthony Lefort qui a dirigé la fouille, l'exposition et l'ouvrage collectif Le Peuple des dunes, des Gaulois sous la plage, revient sur les étonnantes particularités de ce village gaulois implanté sur le littoral.

 

À Arles, retour sur la fouille et l’étude de la maison de la Harpiste. Les recherches réalisées sur la maison romaine de la Harpiste, dont le nom est inspiré par l’une des figures représentées sur ses murs peints, jettent un éclairage nouveau à la fois sur l’histoire de la ville antique et sur la diffusion des techniques de construction. Elles livrent aussi des décors peints uniques en France.

 

Vestiges amérindiens de Rémire-Montjoly : ils sont entreposés aux Archives territoriales. Les vestiges amérindiens retrouvés sur un chantier de construction sont réapparus. Ils ont été transportés aux archives pour y être analysés. Une opération menée par les services archéologie de la direction générale de la cohésion et des populations.

 

Nîmes : une plongée dans l’histoire de l’Antiquité romaine au féminin. Durant les premiers siècles de l’Empire romain, le rôle des femmes est particulier. Se côtoient "un modèle archaïque et un rôle public. C’est un paradoxe intéressant à étudier", selon Novella Lapini, commissaire de la nouvelle exposition présentée au musée de la Romanité, qui explore cette histoire à travers plusieurs figures.

 

Angleterre. Ce trésor anglo-saxon de l'aube du Moyen Âge regorgeait de pièces de monnaie franques et byzantines. Cet ensemble de monnaies du début du VIIe siècle découvert dans l'ouest du Norflok devrait permettre d'approfondir la connaissance historique sur les échanges entre l'île britannique et le continent européen, dans l'Antiquité tardive.

 

Belgique. De nouvelles fouilles au Palais du Coudenberg à Bruxelles. Les vestiges du Palais de Coudenberg, ancienne résidence des ducs de Bourgogne, se cachent sous la Place Royale. Site archéologique majeur de la capitale, il est souvent l’objet de fouilles. Celles qui viennent de commencer promettent de faire des découvertes importantes pour l’histoire de la ville.

 

Canada. Un site autochtone archéologique vandalisé à l’Université Bishop’s. Plusieurs cavités ont été découvertes sur un site archéologique abénakis de grande importance situé aux abords de la rivière Alsig8ntegw (Saint-François) près de l’Université Bishop’s. Bien qu’il soit impossible de savoir ce qui a été dérobé, le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) déplore ces gestes qu’il qualifie d’offensants.

 

Egypte. Des archéologues du Caire découvrent des blocs décorés vieux de 2000 ans du temple de Pharaon. Une équipe d’archéologues égypto-allemands a découvert une collection de blocs et de fragments décorés du temple du roi Nectanebo I sur le site archéologique d’El Matariya dans l’ancienne Héliopolis. La découverte a été faite il y a plusieurs semaines lors des travaux d’excavation dans la zone centrale du temple.

 

Grèce. Le berceau des Jeux olympiques comme vous ne l'avez jamais vu, grâce à la réalité virtuelle. Une grande reconstitution en 3D d'Olympie, nourrie des travaux des archéologues et historiens, est inaugurée ce mercredi par Microsoft et le gouvernement hellène.

 

Russie. Des arbres fossilisés révèlent la survenue d’éruptions solaires préhistoriques majeures. Grâce à l’étude des anneaux de croissance d’anciens mélèzes situés en Iamalie (Grand Nord sibérien), des scientifiques russes ont pu déceler la survenue, il y a plusieurs millénaires de deux éruptions solaires d’une puissance considérable. L'une d'entre elles s'est produite en 5 259 av. n.e. Et une autre éruption s'est produite il y a plus de neuf mille ans.

 

Télécharger
11112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

0 commentaires

Revue de presse : 6-8 novembre 2021

 

France

 

Une riche villa gallo-romaine découverte en Saône-et-Loire. Les archéologues ont mis au jour les vestiges d’une riche villa gallo-romaine ainsi que deux mosaïques, en juillet dernier. La villa était déjà connue grâce à des découvertes lors de la construction de la voie ferrée Paris-Lyon en 1853. Mais de nouvelles fouilles ont permis de confirmer la présence de traces de vie datées du Ier au début du IVe siècle.

 

Musée de la préhistoire de Tautavel : le plus vieux crâne humain en réalité augmentée. Le musée de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales utilise la réalité augmentée pour faire découvrir plusieurs millénaires de notre histoire. Il y a 50 ans, dans la commune, le plus vieux crâne humain a été découvert.

 

Afrique du Sud. Découverte d'un crâne d'enfant d'un mystérieux ancêtre de l'Homme. Des dents et des fragments d'un crâne d’enfant découverts dans une grotte sud-africaine labyrinthique relancent le débat sur les coutumes d’Homo naledi et soulèvent une question de taille : nos lointains ancêtres avaient-ils des rites funéraires ?

 

Egypte. Découverte au fond d'une tombe de Saqqarah, une momie trop bien embaumée pour son époque. Inhumé sous la Ve dynastie égyptienne, le corps du défunt témoigne de pratiques de soins mortuaires qui ne se sont généralisées que 1000 ans plus tard.

 

 

Italie.

 

Pompéi : découverte des vestiges d'une chambre d'esclaves. Plusieurs professionnels viennent de découvrir une pièce de seize mètres carrés. La chambre est meublée de trois lits tressés de cordes, qui ont été parfaitement conservés. La chambre minuscule était sans doute dédiée aux esclaves de l'époque.

 


 

Des latrines retrouvées dans les vestiges d'un théâtre antique. Des archéologues ont mis au jour des latrines communales dans les ruines d'un théâtre de la cité antique de Smyrne en Turquie. Datées du IIe siècle, ces toilettes sont apparues à proximité de la scène, suggérant qu'elles étaient peut-être utilisées par les artistes.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 novembre 2021

 

France

 

Une riche villa antique sous le château de Marigny à Fleurville (Saône-et-Loire). Un sondage archéologique au château de Marigny, à Fleurville, a confirmé la présence d’une riche villa gallo-romaine et de deux mosaïques, fait rare dans la moitié nord de la France. L'état de conservation inhabituel de cette villa, malgré les constructions postérieures, offre un cadre d’étude singulier pour ces résidences rurales.

 

Amiens : les "yeux" de la place Gambetta sur le forum romain restaurés. Les "yeux" de la place Gambetta, à Amiens, sont en pleine rénovation en novembre : surplombant des vestiges gallo-romains, leur mauvais état a fait plonger dans l'oubli ces dernières années ce pan du patrimoine local.

 

Guyane. Un lieu de sépulture amérindien découvert sur un chantier, les vestiges ont disparu. Un cimetière amérindien datant de la période pré-colombienne découvert sur la route de Rémire. Seulement des travaux de construction ont commencé. Or, où sont passés les vestiges amérindiens retrouvés ?

 

Belgique. Une incroyable exposition sur le centenaire de Toutankhamon va ensorceler Bruxelles en 2022 ! L’exposition Toutankhamon est une véritable innovation dans le monde de l’art et de la représentation de l’ancienne Égypte. Avec plus de 1000 objets – des répliques parfaites reproduites avec le plus grand soin scientifique – catalogués et bientôt exposés à Bruxelles, « Toutankhamon, sa tombe et ses trésors » est la rétrospective la plus complète jamais réalisée sur le pharaon le plus célèbre du monde.

 

Écosse. La reconstitution 3D d'un immense fort nous en apprend plus sur les Pictes, fascinants guerriers "peints". Des Pictes, tribus guerrières du Nord de l'Écosse qui ne ployèrent jamais le genou face aux Romains, il ne subsiste à ce jour que peu de vestiges. Mais le fort de Burghead, plus vaste complexe picte connu à ce jour, vient de faire l'objet d'une reconstitution 3D permettant d'éclairer d'un nouveau jour l'histoire de ces soi-disant barbares.

 

Italie. Pompéi: quatre moulages des victimes du Vésuve dévoilés au Musée de la civilisation. Le Musée de la civilisation a convié les membres de la presse au cœur de l’exposition en construction Pompéi. Cité immortelle afin de procéder au déballage du moulage d’un corps pétrifié. Trois pièces se trouvaient déjà sur le socle : un bambin étendu sur le ventre, un adulte figé dans une position d’autodéfense et un porcelet couché sur le côté.

 

Télécharger
05112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 novembre 2021

 

Chine. L'énigme des momies du Tarim enfin résolue. Les momies du Tarim ont été, pour certaines, si bien préservées par le désert pendant 4.000 ans que les traits de leurs visages sont encore visibles. Cependant, ces traits morphologiques et les restes archéologiques ne permettaient pas de savoir quelle était l'origine de ces momies aux cercueils étonnants. La génétique dissipe aujourd'hui le mystère autour de cette population.

 

Egypte. A Saqqarah, découverte de la tombe d'un trésorier sous Ramsès II. Le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien a annoncé la découverte d'une nouvelle tombe dans la nécropole de Saqqarah. Vieille de 3.200 ans, la sépulture appartiendrait à Ptah-M-Wia, trésorier et scribe royal sous la règne du pharaon Ramsès II.

 

Maroc. Lutte contre le trafic illicite des biens culturels.. L’expérience marocaine mise en avant à Nouakchott. Les participants ont préconisé aussi le renforcement des mesures de protection des sites archéologiques et des musées au niveau national, la réalisation des inventaires et la consolidation de l’approche participative dans le domaine de la protection du patrimoine.

 

Pérou. Ce masque funéraire précolombien en or a été peint avec…du sang humain. En analysant un masque funéraire de la culture Sicàn, des scientifiques ont fait une découverte macabre. La peinture utilisée pour décorer l’objet en or, vieux de 1000 ans, est un mélange de blanc d’œuf… et de sang humain.

 

Turquie.

 

Découverte extraordinaire de statues représentant Aphrodite et Dionysos. Des têtes de statues en marbre de la déesse de l'amour et de la beauté Aphrodite, et du dieu du vin Dionysos ont été découvertes lors de fouilles archéologiques menées actuellement dans la ville antique d'Aizanoi dont l'histoire remonte à plus de 5000 ans.

 

Le travail des archéologues remis en question. Des graines vieilles de milliers d’années sont au cœur d’un conflit entre le gouvernement turc et un institut archéologique britannique. Quels droits les archéologues occidentaux ont-ils sur les découvertes faites dans un pays étranger ?

 

Divers

 

Homo bodoensis, un ancien fossile pour une nouvelle espèce. Le Pléistocène moyen (maintenant renommé Chibanien et daté entre 774 000 et 129 000 ans) est important car il a vu à la fois l'essor de notre propre espèce (Homo sapiens) en Afrique mais également celle des plus proches hominidés comme les néandertaliens (Homo néandertalensis) en Europe. Homo bodoensis… c’est une refonte de l'évolution des homininés au Chibanien, ni plus ni moins.

 

 

20 ans d'amélioration de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel subaquatique. Adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO le 2 novembre 2001, la Convention de l'UNESCO sur la Protection du Patrimoine Culturel Subaquatique donne un cadre pour la protection et la gestion du patrimoine culturel subaquatique. 

 

Tarihe ışık tutan eserler bilimsel çalışmalar için bu şekilde hazırlanıyor

Télécharger
03112021.pdf
Document Adobe Acrobat 753.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 30 octobre 2021

 

France. Vendée : des archéologues découvrent un port du Moyen-Âge. C'est une découverte hors norme qui a été faite sur un chantier au pied du château de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée. Un port médiéval, extrêmement bien conservé grâce à l'humidité constante du sous-sol marécageux, a été découvert. On peut donner à la fois une date très précise et en plus restituer tout le paysage forestier.

 


 

Algérie. Bordj Bou-Arréridj. Saisie de 390 pièces archéologiques. L’expertise réalisée par des spécialistes du Musée national d’archéologie a démontré que les pièces saisies remontent au IIe siècle, à l’époque de l’empereur romain Septime Sévère. Les gendarmes ont aussi saisi une voiture et du matériel utilisé dans la détection des métaux.

 

Grèce. En Achaïe, les archéologues à la recherche d'Homère et des soldats d'Agamemnon. Au nord du Péloponnèse, la fouille d'une nécropole mycénienne a redonné corps à un passage de l'Iliade. L'étude du site devrait permettre de mieux connaître une cité de cet antique royaume de l'âge du Bronze.

 

Mexique. Pour la première fois, une pirogue de l'époque maya est découverte entière. L'embarcation a été trouvée dans une grotte au fond d'un cénote au Yucatan, lors de travaux pour la construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer. Son usage fait débat.

 

Turquie. Des squelettes de 1500 ans découverts lors des fouilles dans la cité antique de Perre à Adiyaman. Au cours des fouilles, la fontaine romaine historique, de gros blocs de pierre, des canaux d'eau et diverses structures architecturales ont été découverts. Les squelettes de 2 jeunes ont été retrouvés dans la tombe qui a été découverte juste à côté de la structure de l'escalier de 350 mètres de long, déterrée lors des fouilles.

 

Divers. Une espèce humaine nouvellement nommée est l’ancêtre direct de l’homme moderne. Au gré des découvertes, certaines espèces fossiles suivent une définition mouvante qu’il est difficile d’exploiter scientifiquement. C’est par exemple le cas des espèces du genre Homo au Chibanien — il y a 774 000 à 129 000 ans, à savoir Homo heidelbergensis et Homo rhodensiensis. Des chercheurs proposent donc de les supprimer, et de nommer Homo bodoensis la lignée humaine africaine du Chibanien dont découle Homo sapiens.

 

Télécharger
31102021.pdf
Document Adobe Acrobat 616.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 28-29 octobre 2021

 

Angleterre. Des statues romaines « une fois dans une vie » trouvées lors des fouilles du HS2. Les statues sont exceptionnellement bien conservées et vous avez vraiment une impression des personnes qu’elles représentent – regarder littéralement les visages du passé est une expérience unique.

 

Burkina Faso. Le Burkina Faso accueille le 17e colloque international d’archéologie. Tous les deux ans, l’Association Ouest-Africaine d’Archéologie( AOAA) organise un colloque dédié à l’archéologie dans un des pays membres de la sous région Ouest Africaine. La 17e édition du colloque se tiendra à Ouagadougou du 3 au 6 novembre 2021, sous le thème « Archéologie Ouest-Africaine, facteur de cohésion sociale face au défi sécuritaire »

 

Cisjordanie. L'une des plus vastes mosaïques au monde est à nouveau accessible au public. Cette mosaïque d'une superficie de 836 m² avait été découverte dans les années 1930 dans le cadre de fouilles sur les vestiges du palais du calife ommeyyade Hisham Ibn Abdel Malik, à Jéricho. La pièce en mosaïque ressemble à un tapis en tissu étalé sur le sol avec des images d'un lion attaquant un cerf, ce qui symbolise la guerre, et de deux gazelles, représentant la paix.

 

Maroc. Inauguration du nouveau site de fouilles polono-marocain à Volubilis sur les Ptolémées d'Égypte. Le 7 juillet 2021, à l’Ambassade de la République de Pologne à Rabat, un « Accord de coopération scientifique » a été signé entre l’Université de Varsovie, représentée par le professeur Alojzy Nowak, et l’Institut National des Sciences Archéologiques et du Patrimoine (INSAP) au Maroc, représenté par son Directeur  Abdelouahed Ben-Ncer.

 

Mexique

 

Art précolombien : le Mexique demande l'annulation de deux ventes aux enchères prévues à Paris. Artcurial proposera à la vente plus de 40 pièces des cultures mixteca, aztèque, tlatilco et colima, estimées entre 200 et 10 000 euros. Dans son catalogue, Christie's expose pour sa part des objets vieux de plus de 1000 ans, comme un pendentif olmèque estimé à au moins 150 000 euros ou un masque Teotihuacan, fabriqué il y a 1 500 ans, valorisé entre 20 000 et 40 000 euros.

 

Près de 500 sites mésoaméricains inconnus découverts grâce au LiDAR. C'est une nouvelle moisson des plus fastes pour les archéologues de la Mésoamérique : pas moins de 478 nouveaux sites cérémoniels ont été détectés grâce à la technologie LiDAR dans l'État du Tabasco, au sud du Mexique. Leurs plans standardisés indiquent que ce type d'architecture a été formalisé plus tôt que ne le pensaient les chercheurs.

 

Tunisie. La Tunisie explore son riche patrimoine sous-marin. « J’ai toujours la chair de poule quand je découvre un objet sous l’eau, car je sais qu’il n’a pas bougé pendant des siècles », s’émeut Slim Medimegh. Ce plongeur professionnel est aussi le directeur technique de la première expédition archéologique sous-marine conduite au large de l’île Pilau.

 

Télécharger
29102021.pdf
Document Adobe Acrobat 641.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 27 octobre 2021

 

France. Nouvelles découvertes de fosses et d'amphores grecques hellénistiques à Massalia. À Marseille, une équipe de l'Inrap a fouillé trois fosses d'époque grecque (IVe siècle av. n.e.) qui ont révélé, sur plusieurs niveaux, une importante quantité de résidus d'un atelier de potier, de vaisselles et d'amphores massaliètes.

 

Guyane. Le fossile d'un paresseux géant vieux de 12 000 ans trouvé en Guyane. Cette espèce préhistorique était déjà connue des paléontologues depuis 179 ans et plusieurs vestiges de sa présence avaient été trouvés en Patagonie. Mais c'est la première fois que des traces de paresseux géants sont mis au jour dans cette région du monde.

 

Chine. L'origine des énigmatiques momies du Bassin du Tarim n'est plus un casse-tête chinois. L’étude génomique des momies de l’âge du Bronze découvertes dans le Bassin du Tarim révèle l’origine de ces extraordinaires vestiges millénaires. La fin d’un mystère qui aura fait couler beaucoup d’encre.

 

Guatemala. Une stèle Maya dérobée il y a des dizaines d'années va être rendue au Guatemala. Ce bout de pierre tombale avait disparu il y a des dizaines d'années du site archéologique de Piedas Negras. Sa propriétaire, Manichak Aurance, l'avait acheté à un antiquaire parisien dans les années 60. Et il y a deux ans, la pièce était même au catalogue d'une vente aux enchères chez Drouot mais elle en a été retirée juste à temps sur demande des autorités guatémaltèques.

 

Maroc. La province d’Essaouira sur la carte des sites archéologiques d’intérêt mondial. La découverte à la grotte de Bizmoune d’éléments de parure mettant en évidence le plus ancien comportement symbolique humain, a été sous les feux des projecteurs lors d’une journée d’information organisée dans la cité des Alizés.

 

 

Télécharger
27102021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

0 commentaires

Revue de presse : 26 octobre 2021

 

Guyane. Un fossile de paresseux géant découvert. La découverte en Guyane du squelette fossilisé d'un paresseux géant, espèce éteinte il y a 12 000 ans et qui pouvait peser jusqu'à 4 tonnes, est un immense pas en avant dans la connaissance, pour le paléontologue Pierre-Olivier Antoine.

 

Belgique. Découverte d'une prison dans la tour médiévale du site du moulin Williame à Lessines ? Les archéologues de l'agence wallonne du patrimoine avaient réalisé une étude archéologique il y a quelques mois sur une tour de l'enceinte du 13eme siècle. Aujourd'hui, de nouvelles fouilles ont été effectuées, à l'intérieur de l'édifice cette fois, et ont permis de mettre en lumière une prison de fortification très bien conservée.

 

Chili. Les plus vieilles momies du monde peuvent-elles être sauvées ? Le climat aride de l’Atacama a permis de converser les momies chinchorros pendant des milliers d’années mais certaines se sont rapidement dégradées ces dix dernières années : leur peau fond en un suintement noir. D’après des chercheurs de Harvard, le changement climatique pousse les micro-organismes à attaquer le collagène des momies.

 

Egypte. Quand les rivières fossiles du Sahara racontent un réchauffement. Une équipe dirigée par l'Université de Genève (UNIGE) a étudié les rivières fossiles du Sahara égyptien, afin de reconstruire les taux de précipitations de la région il y a 10'000 ans. Un réchauffement avait alors conduit à une forte migration.

 

Liban. Les missions libano-italiennes donnent une nouvelle impulsion aux fouilles. Dire que 2020 fut une année difficile relève de l’euphémisme. La plupart des pays et secteurs ont été touchés par la pandémie et ses conséquences. Le monde de l’archéologie en a également ressenti les effets, puisque de nombreuses fouilles ont été annulées ou réduites. 2021 voit toutefois les frémissements d’une reprise des activités archéologiques.

 

Pays-Bas. Les trésors archéologiques de Crimée doivent être rendus à l'Ukraine, estime la justice néerlandaise. Depuis 2014, des musées de Crimée, appuyés par la Russie, demandaient leur restitution. Mais la justice néerlandaise a ordonné mardi 26 octobre le retour en Ukraine d'une collection de trésors archéologiques prêtés par la Crimée à un musée d'Amsterdam peu avant l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne.

 

Télécharger
26102021.pdf
Document Adobe Acrobat 498.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 23-25 octobre 2021

 

France

 

Mise en valeur de l’allée couverte de Carhon à Saint-Congard (56). Après une redécouverte fortuite suite à une coupe de bois, le CERAPAR est chargé de mettre en valeur ce site mégalithique morbihannais par un nettoyage et un relevé topographique.

 


 

Recherches archéologiques au cœur de Prades (Pyrénées-Orientales). Cette opération située entre la place Catalogne et la rue du Palais de Justice permettra de discerner l’évolution de cet îlot urbain de l'Antiquité au XXe siècle.

 

Algérie. Guelma: découverte d'un cimetière romain à Hammam Debagh. Les découvertes faites jusqu'à présent représentent des tombes de plusieurs types, dont certaines sous tuiles, d'autres sous des jarres ou encore creusées dans la roche. La fouille de sauvetage se poursuit et les chercheurs déploient des efforts pour sauver tout ce qui peut l'être.

 

Egypte. Une momie de 4000 ans pourrait bousculer l'histoire de la momification. En 2019, des archéologues ont mis au jour une tombe très bien préservée et colorée appartenant à un noble appelé Khuwy. Ils y ont trouvé une momie semble-t-il vieille de 4.000 ans qui a montré une technique de momification étonnamment sophistiquée pour cette période.

 

Guatemala. Une stèle emblématique maya retourne au Guatemala. L'UNESCO a accueilli la cérémonie de remise volontaire par la collectionneuse privée Manichak Aurance d'un fragment de la stèle n° 9 du site archéologique de Piedras Negras. Cette stèle, disparue dans les années 1960, est réapparue à Paris en 2019 lors d'une vente aux enchères.

 

Indonésie. À Sumatra, des pêcheurs remontent les trésors d'une cité oubliée. Là où les explorateurs avaient toujours échoué, les pêcheurs de Sumatra ont peut-être découvert les vestiges d'une légendaire cité disparue en Indonésie. Dans la rivière de Musi, non loin de la ville de Palembang, ils repêchent régulièrement les trésors de la cité perdue de Srivijaya.

 

Irak. Découverte d’une «fabrique à vin de taille industrielle», vieille de 2700 ans. Des archéologues italiens et kurdes irakiens ont fait une découverte d’envergure datant de l’époque des rois assyriens: des pressoirs à vin et des bas-reliefs sculptés dans les parois d’un canal d’irrigation.

 

Pérou. Des archéologues péruviens mettent au jour un site pré-inca de sacrifices humains. Attribué à la culture Wari, un temple du IXe siècle découvert au nord du Pérou pourrait remodeler les connaissances sur l'aire de diffusion de cette civilisation disparue près de 200 ans avant les Incas.

 

Télécharger
25102021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-22 octobre 2021

 

France

 

Un port du Moyen-Âge « très rare » découvert en Vendée. Mille ans après sa probable création, il en impose encore avec ses 2 500 m² au cœur du bourg. Le chantier a déjà révélé de « remarquables » découvertes.

 


 

L'exceptionnel vase diatrète d'Autun contenait de l'ambre gris. Le vase diatrète découvert dans une nécropole paléochrétienne à Autun revient aujourd'hui dans sa ville d'origine après une restauration. Des analyses d’imprégnation révèlent qu'il contenait de l'ambre gris, une substance aromatique très rare et précieuse, jusqu'alors jamais attestée dans un contexte aussi ancien.

 

Bastia : trafic de biens culturels, sept personnes interpellées. La brigade de recherches de Bastia a interpellé et placé en garde à vue sept personnes pour vols de biens culturels, fouilles archéologiques sans autorisation, dégradation de patrimoine archéologique et non déclaration de découverte archéologique.

 

 

Ces gendarmes qui veillent sur les trésors du Rhône. À Arles, plusieurs épaves datant de l'époque romaine ont été découvertes. Certaines sont la cible de pilleurs. Pour les hommes d'une brigade spéciale de la gendarmerie, c'est une première. Ils vont inspecter un nouveau site, une épave antique qu'il faut à tout prix protéger à la demande des archéologues de plus en plus inquiet

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-20 octobre 2021

 

France

 

Fouilles archéologiques à Concarneau. Comment s’organisent des fouilles archéologiques préventives ? Des archéologues, à pied d’œuvre à Concarneau nous accueillent sur leur chantier et nous parlent de leurs découvertes.

 


 

Narbonne : découverte de sépultures et de morceaux de la Voie romaine lors de travaux de voirie. Ouvriers et archéologues ont retrouvé une partie de l'ancienne voie romaine et là où se trouvait autrefois la sortie de Narbo Martius, la cité de Narbonne, les restes de sépultures datant de la  même époque avec notamment des objets laissés aux défunts pour les accompagner dans l'au-delà.

 

Woustviller : des vestiges gallo-romains retrouvés dans la zone d'activités. Des vestiges gallo-romains datant du 1er et 2ème siècle ont été retrouvés à seulement 1m sous terre dans le secteur Ouest. Un espace artisanal a été retrouvé avec une vingtaine de fours à charbon mais aussi une nécropole à crémation.

 

Restauration : un savoir-faire mis à l’honneur à Aix. Jusqu’au 8 janvier, l’office de tourisme d’Aix-en-Provence présente l’exposition « Éclats du passé, les mille et une vies des objets ». Un parcours qui propose de dévoiler certaines étapes de la valorisation du patrimoine archéologique mobilier, d’ordinaire invisibles au public.

 

Quelle place pour l’art préhistorique ? Quel regard portons-nous aujourd’hui sur les bifaces, délicats objets d’ivoire et autres spectaculaires peintures rupestres que nos ancêtres ont créés ? Pendant une journée de réflexion le 15 octobre 2021 au musée du Louvre, des préhistoriens, philosophes, spécialistes d’esthétique... se sont interrogés sur la place que l’on donne aujourd’hui à ces œuvres nées du génie humain.

 

Algérie. Oran : Plaidoyer pour l’amélioration des inventaires muséaux. L’uniformisation des inventaires muséaux à l’échelle de tout le pays a été la problématique centrale de la Journée d’étude organisée dimanche 17 octobre au musée Ahmed Zabana à Oran. La rencontre a été animée par des universitaires, intéressés par le domaine muséal, mais surtout des cadres de différents musées algériens, à l’instar du Bardo (Alger), Cirta (Constantine) ou le musée de Sétif.

 

Angleterre. Des Néandertaliens ont-ils fréquenté les terres de Diana ? Selon de nouvelles fouilles menées à Althorp House, les premiers habitants du domaine de la défunte princesse Diana étaient peut-être des Néandertaliens. Les archéologues, qui cherchaient au départ les restes d’un ancien village médiéval, sont finalement tombés sur des coquillages décorés il y a plus de 40 000 ans.

 

Belgique. Des tombes anthropomorphes d’environ 1 000 ans découvertes à Bruges. À Bruges, 7 tombes d'environ 1 000 ans ont été découvertes lors de travaux à côté de l'église Notre-Dame. Il s'agit de tombes en pierre, qui épousent la forme d'un corps humain. C'est la plus ancienne découverte archéologique de Bruges. Ces ossements pourraient bien être la preuve que l'église Notre-Dame a en fait 200 ans de plus que ce que nous pensions actuellement.

 

 

Canada. La mise en valeur du Patrimoine Waban aki - Les fouilles. Le Parc étant un lieu qui a été très peu anthropisé, les sites archéologiques sur place sont donc propices à la découvertes de possibles artéfacts.  Le but de l'exercice étant de trouver des sites en lien avec les premières nations Waban-Aki le long de la rivière.

 


Lire la suite 0 commentaires

Présélection des documentaires et reportages du Seizième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
preselection 2022 V1.pdf
Document Adobe Acrobat 23.3 MB

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 octobre 2021

 

France. Archéologie expérimentale. Présentation de l'archéologie expérimentale au musée de St Romain en Gal

 

Algérie. Nouvelle découverte archéologique préhistorique à Aïn Boucherit à Sétif. Après des années de laborieuses fouilles, des chercheurs du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques algérien et ceux du Centro Nacional de Investigación sobre la Evolución Humana espagnole, ont découvert un gisement d’outils lithiques acheuléens (de la technologie acheuléenne) datés de 1,67 million d’années .

 

Canada. Ottawa remettra aux Algonquins un artéfact trouvé lors des travaux sous le parlement. Un ancien couteau autochtone trouvé lors des travaux de rénovation de l’édifice du Centre deviendra le premier artéfact trouvé sur la colline parlementaire à être remis au peuple algonquin. Selon les archéologues, le couteau muni d’une lame de pierre aurait été fabriqué il y a environ 4000 ans.

 

Italie. Une découverte pourrait aider à comprendre l’éruption du Vésuve. Les restes d’un homme âgé de 40 à 45 ans ont été découverts sous des mètres de roches volcaniques à l’endroit où se trouvait alors le rivage d’Herculanum, avant que l’éruption du Vésuve et les coulées de lave ne le repousse à 500 mètres. Il a probablement vu la mort en face au moment où il a été submergé par la lave en fusion qui a recouvert la cité.

 

 

Liban. Les trésors archéologiques en ruine. Dans un pays en banqueroute, même les sites les plus connus souffrent d'un manque de moyens. Sous terre, encore beaucoup de secrets n'attendent qu'à être découverts. L'Etat libanais étant dans l'incapacité de financer les fouilles, c'est l'Allemagne qui prête main-forte. En parallèle, les fouilles clandestines se multiplient, profitant de l'effondrement du pays.

 

 


0 commentaires

Revue de presse : 15 octobre 2021

 

France

 

Un tumulus de l’âge du Bronze (re-)découvert à Guidel (Morbihan). Fouillé au XIXe siècle par l’archéologue breton Louis Le Pontois, le tumulus de l'âge du Bronze de Cruguel a fait l'objet de nouvelles investigations. Grâce à de nouvelles méthodes, cette intervention a permis de documenter le tumulus et son environnement.

 

 

 

 

Fouilles archéologiques à Tavera. Si une occupation au Moyen-Âge est indéniable, les fouilles permettent de découvrir une occupation bien plus ancienne datant de la protohistoire.

 


 

Voie Domitienne : Un tronçon de “l’autoroute romaine” retrouvé à Loupian. À dix kilomètres à peine de Sète un tronçon de la doublement millénaire antique Voie Domitienne, en état remarquable, a été exhumé par les archéologues de l’Inrap. Elle a servi activement à l’essor de Narbonne et de Nîmes durant cinq cents ans, entre Arles et l’Hispanie (l’Espagne) aux voyageurs, marchands…

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 octobre 2021

 

France. Sanguinaires C : l'épave venue du Nord. Fin de campagne de fouilles pour cette année 2021. Des hypothèses confortées mais encore de nombreux mystères autour de cette épave qui gît au large de la Part à Ajaccio.

 


 

Mise en lumière des travaux de l'archéologue Oscar Fuentes. Des travaux archéologiques sur la figuration humaine dans l'art paléolithique présentés au public depuis le 6 octobre aux Eyzies

 

Plus de représentations de femmes que d'hommes dans l'art paléolithique : corps nu(e)s et parties génitales. La grande diversité des formes humaines dans l’art paléolithique, c'est ce que le pôle d'interprétation met en évidence dans cette nouvelle exposition Quelle image de soi pendant la Préhistoire ? Sur les traces de la représentation humaine dans l’art paléolithique qui se tient en ce moment aux Eyzies-de-Tayac. 

 

Le Tadjikistan mis à l’honneur par le musée Guimet. En provenance direct des musées tadjiks, plus de 270 artefacts sont présentés par le musée Guimet. L’exposition emmène le visiteur de la préhistoire au tournant du XIème siècle, entre influences grecque, zoroastrienne, bouddhiste et islamique.

 

Autriche. Vivre de bière et de fromage, il y a 2.700 ans. L'amour des humains pour le fromage et la bière remonte à loin. Les travailleurs d'une mine de sel produisaient déjà du bleu et de la bière de façon sophistiquée il y a environ 2.700 ans, selon une nouvelle étude en ayant trouvé la preuve... dans des excréments.

 

Télécharger
14102021.pdf
Document Adobe Acrobat 675.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-12 octobre 2021

 

France. Que se cache-t-il sous le futur centre aquatique de Marville ? Pendant près de 4 mois, les archéologues du Département ont déterré les vestiges du passé sur le site de Marville. Aujourd’hui tout juste terminées, les données récoltées sont en cours d’analyse et nous livrent déjà certains de leurs secrets… Retour sur le terrain pour mieux comprendre le chantier.

 


 

Ploërmel. Les coulisses des fouilles archéologiques. Les élèves de la WebTV sont allées à la rencontre de Laurent Beuchet, archéologue à l'INRAP, qui mène des fouilles préventives au centre ville de Ploërmel. Quel est l'objectif de ces fouilles ? Comment choisir où creuser ? Quels trésors peut-on espérer découvrir dans le sous-sol de Ploërmel?

 


 

En Corse, le musée d'Aleria explore les sépultures de nos ancêtres avec l'exposition "Aldila". Au musée d'Aleria en Corse, l'exposition Aldila explore l'au-delà dans un parcours autour des sépultures antiques. Des Étrusques aux Romains, tous ces objets retrouvés dans les nécropoles près d'Aleria nous apprennent comment nos ancêtres accompagnaient les défunts dans leur dernier voyage.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 octobre 2021

 

Açores. Des scientifiques découvrent que les Vikings ont colonisé l'archipel 700 ans avant les Portugais. Biologistes, climatologues, biogéographes… Ils sont trente scientifiques internationaux à avoir croisé leurs disciplines pour parvenir à démontrer que non, les Portugais n'avaient pas colonisé des "îles vierges" en débarquant aux Açores au 15e siècle (en 1427 sur l'île de Santa Maria et en 1452 sur celles de Corvo et Flores).

 

Afghanistan. Après l'avoir détruit en 2001, les talibans veillent désormais sur le site des Bouddhas de Bamiyan. Les autorités talibanes insistent aujourd'hui sur leur volonté de protéger l'exceptionnel patrimoine archéologique du pays.

 

Arabie Saoudite. Un ancien repère de hyènes jonché d’ossements, dont des restes humains. Un réseau de grottes retrouvé dans un tube de lave au nord de l’Arabie saoudite aurait abrité, il y a entre 4 500 ans et 150 ans, des hyènes pendant des milliers d’années. En témoigne le sol jonché d’os rongés, dont certains appartenaient à des humains. Ces nouveaux travaux sont publiés dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences.

 

 

Canada. Des fouilles archéologiques concluantes au stationnement de la place d’Armes. Des artéfacts associés à différentes périodes d’occupation ont été trouvés lors des fouilles archéologiques au stationnement de la place d’Armes, ce qui confirme la valeur historique du site.

 


 

Etats-Unis. Dans le désert des White Sands, où l’archéologie bouleverse l’histoire de l’Humanité. Le désert de White Sands, aux États-Unis, a été le théâtre d’une découverte archéologique qui chamboule tout ce que l’on pensait savoir de l’arrivée des premiers êtres humains en Amérique. Des traces de pas préhistoriques sont de 7000 ans plus anciennes que les premières traces humaines trouvées précédemment sur le continent. Leur découverte dans les White Sands n’est pas un hasard, car le site est une vraie mine archéologique.

 

Italie. Le mystère de la Tombe de la Coupe de Nestor. La Tombe de la Coupe de Nestor contenait jusqu'alors les restes d'un seul jeune individu... Un seul ? À en croire les données histologiques et morphologiques, cet humain partage en réalité sa tombe depuis près de dix siècles...

 

Norvège. Insolite : deux skis en bois découverts dans la glace en Norvège, en parfait état, et qui datent... de la préhistoire. La première découverte, en 2014, était déjà exceptionnelle : des archéologues avaient trouvé dans la glace norvégienne un ski de bois vieux de 1300 ans ! Ils se sont mis à la recherche du second de la paire, et l'ont trouvé, des années plus tard, encore mieux conservé que le premier.

 

Lire la suite 0 commentaires