ven.

15

déc.

2017

Revue de presse : 15 décembre 2017

 

France

 

 

 

Lascaux IV: une “marque” de l'art pariétal que ni se dément pas. Lascaux et ses répliques continuent de fasciner les visiteurs depuis plusieurs générations. Lascaux IV fête sont premier anniversaire et ses 500 000 visiteurs : un succès sans précédent. L'occasion d'un hommage aux "inventeurs".

 

Lyon. Un squelette de mammouth vieux de 12 000 ans vendu aux enchères samedi. Un squelette de mammouth dans un état de conservation exceptionnel sera vendu aux enchères, ce 16 décembre, à Lyon. Les restes de l’animal du Paléolithique ont été découverts il y a une dizaine d’années par un chasseur professionnel de mammouth dans le permafrost sibérien.

 

Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin. Près de 500 kg de silex, qui remontent, pour certains, à l’homme de Néandertal,, ont été découverts par hasard dans une propriété.

 

Vannes. Des vestiges découverts au couvent des Carmes. Surprenante découverte, ce mois de décembre, au chantier du couvent des Carmes. Le centre d’études et de recherches archéologiques du Morbihan a mis au jour des vestiges de sépultures… sans squelette.

 

 

 

Canada. Des découvertes sans précédent sur l’île Montesson. Ce sont des découvertes que l’on pourrait qualifier d’historiques qui ont été réalisées au cours des derniers mois sur l’île Monteson, à Bécancour.

 

Chine. Des tombes Zhou découvertes dans le Shaanxi. Nous partons dans la province du Shaanxi, dans le nord-est de la Chine, où une découverte archéologique a eu lieu récemment. Un complexe funéraire a été mis au jour qui abritait d'anciens nobles de la Dynastie des Zhou durant la période des Printemps et des Automnes il y a environ 2 mille 600 ans.

 

 

Egypte

 

Inauguration du sanctuaire d’Amon-Rê. Le ministre des Antiquités, Khaled Al-Anani, a inauguré le sanctuaire d’Amon-Rê au temple de Hatshepsout, situé dans le site archéologique d’Al-Deir Al-Bahari à Louqsor. Cette inauguration est le fruit des travaux de restauration qui ont débuté en 1961 par la mis­sion archéologique polonaise.

 

Deux nouvelles tombes à Draa Aboul-Naga. A Louqsor, des archéologues égyptiens ont exploré deux tombes découvertes dans les années 1990. Dans l’une d’elles, une momie « d’un haut responsable » a été découverte.

 

Sekhmet se révèle à Louqsor. Plusieurs découvertes importantes ont été révélées cette semaine à Assouan, Louqsor et Daqahliya. Focus.

 

Un robot pour explorer les cavités encore inconnues de la pyramide de Kheops. Des chercheurs marseillais travaillent sur un projet de robot miniature. Ce robot permettrait de fouiller une cavité inexplorée de la pyramide de Kheops, sans l’abîmer.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

déc.

2017

Revue de presse : 13-14 décembre 2017

 France

 

Avant le Monastère royal, Brou avait déjà une histoire. A l'occasion d'un forage pour découper une futur fosse d'ascenseur, des vestiges archéologiques ont été mis au jour au Monastère royal de Brou. Des découvertes intéressantes pour la compréhension de l'occupation du site. 

 

Journées archéologiques d’Ile-de-France 2017. Vendredi 15 et samedi 16 décembre 2017, participez aux Journées archéologiques d’Île-de-France dans la salle Olympe de Gouges à Paris. Cet événement de la Ville de Paris est l'occasion de rencontrer les acteurs incontournables du domaine de l’archéologie et d'en découvrir plus sur sa région.

 

Sagone-Sant’Appianu : de la fouille à la mise en valeur. De nouvelles investigations, conduites depuis 2007 ont permis de réinterpréter l’occupation historique du gisement. Ces travaux, complétés par des prospections du territoire et par une intervention géoarchéologique donnent une image renouvelée du site depuis l’Antiquité tardive jusqu’au Moyen-Âge.

 

Des vestiges de l'âge du Bronze découverts sur l'espace industriel Inspira. L'équipe de Paléotime a précisément localisé une série de monuments empierrés dont la fonction pourrait être funéraire ou para-funéraire, attribuables à une phase ancienne de l'âge du Bronze (autour de - 2 000 av. J.-C.).


Afrique du Sud. 40% des fossiles dans le monde ont été découverts en Afrique du Sud. En périphérie de Johannesbourg, vous trouverez le berceau de l'humanité. C'est un des 8 sites sud-africains classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

Émirats arabes unis. Le Louvre Abu Dhabi a-t-il récupéré des œuvres issues du trafic de biens culturels ? Le Louvre Abu Dhabi est sous le coup d’une enquête du gouvernement irakien sur un possible trafic de biens culturels impliquant Daesh, seulement quelques jours seulement après son inauguration. Si les faits étaient vérifiés, l’affaire constituerait un véritable affront pour les Émirats arabes unis et un énorme coup dur pour l’image de la France.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

12

déc.

2017

Revue de presse : 12 décembre 2017

 

France

 

 

 

A Cusset, des archéologues sondent le passé de la place Victor-Hugo. Une équipe pluridisciplinaire réalise des sondages préventifs place Victor-Hugo à Cusset, afin d’en savoir plus sur le passé de ce site promis à un chantier de rénovation.

 

Un cimetière oublié de la Première Guerre mondiale découvert dans la Meuse. Dans la Meuse, un cimetière de regroupement, où étaient acheminés les corps de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale avant de rejoindre leur dernière sépulture, a été mis au jour à Spincourt : une découverte inédite en France.

 

Dans le secteur de l’archéologie, des emplois disparaissent dans le plus grand silence. Une immense inquiétude pèse sur l'emploi des archéologues. La menace est gérée au plus haut niveau par le ministère de la Culture et les difficultés commencent à être très concrètes.

 

 

Belgique. Découverte archéologique "exceptionnelle" à Namur: le chantier du Grognon à l'arrêt pour 5 mois? Les archéologues viennent de faire une découverte plutôt exceptionnelle: alors qu'ils s'attendaient à trouver essentiellement de l'habitat, les archéologues ont découvert deux petits temples qui datent du haut empire romain (Ier et IIe siècle après J-C). La pointe du Grognon a donc été un sanctuaire.

 

Tunisie. Ignorés et délaissés : La grande solitude des ksour du sud. Le sud-ouest de la Tunisie est riche de plusieurs sites et monuments qui lui donnent son caractère exceptionnel et c’est aussi le cas du sud-est où l’on peut trouver de nombreux ksour, ces greniers à blé fortifiés éparpillés dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine dont l’origine remonte parfois au douzième siècle. Malheureusement, ces ksour ne sont pas protégés et périclitent à vue d’œil

 

 

Divers

 

 

Les études génétiques et archéologiques indiquent des sorties d'Afrique multiples. La dispersion des hommes  modernes  Une étude de l’institut Max Plack  compile l’ensemble des données sur la dispersion des Homo sapiens dans le monde.  Il y a bien eu plusieurs sorties d’Afrique depuis 120  000 ans.

 

Révolution néolithique : comment l'homme a pris possession du monde. En rompant avec le nomadisme il y a 10 000 ans, nos lointains ancêtres ont révolutionné l'histoire de l'humanité. Comment ? Entretien avec Jean-Paul Demoule.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

déc.

2017

Revue de presse : 11 décembre 2017

 

France

 

À Eysses, les fouilles archéologiques ne s'arrêtent jamais. Des fouilles commencées en septembre nous ont permis de mettre à jour l'existence d'un enclos gaulois, c'est-à-dire un petit bâtiment datant du Ier siècle avant Jésus-Christ. À l'intérieur, on a découvert différentes fosses avec ce qu'on pense être une partie réservée aux animaux.

 

Lascaux IV dépasse ses objectifs avec 500 000 visiteurs pour sa première année. Lascaux IV, Centre International de l'Art Pariétal, situé dans le Périgord noir sur la commune de Montignac en Dordogne, a accueilli près de 500 000 visiteurs depuis le 15 décembre 2016, date de son ouverture au public. Un chiffre nettement supérieur aux objectifs.

 

Corderie : Jean-Noël Beverini dénonce une “spoliation”. Les détails connus de la délibération devant être votée lundi en conseil municipal sur les modalités pratique de la servitude de passage le long du rempart de Louis XIV le scandalisent. Le sentiment d’avoir été trahi domine.

 

 

 

Canada. Archéologie: Opération Wampum. Des archéologues ont recours à des technologies de pointe pour déterminer les matériaux utilisés et les techniques de fabrication de deux ceintures cérémonielles amérindiennes datant du 17e siècle.

 

11122017.pdf
Document Adobe Acrobat 348.0 KB
0 commentaires

dim.

10

déc.

2017

Revue de presse : 10 décembre 2017

 

France

 

 

 

Aix-en-Provence. Les Aixois explorent le temps avec ces ruines du XIIe siècle. Pour cette seconde journée d'ouverture au public, les visiteurs avaient l'occasion de découvrir, au contact des archéologues ayant participé à la campagne des fouilles, ce patrimoine enseveli qu'un long travail a permis de remettre à jour depuis quelques mois.

 

Bavay. Statuettes antiques : une histoire loin d’être figée. Des statuettes en bronze datant de la fin du IIIe siècle ont fait l’objet de nouvelles études. Les découvertes permettront de mettre en place une exposition temporaire au Forum antique de Bavay, en septembre 2018.

 

 

Beauvais : Jean-Marc Fémolant, 30 ans au service de l’archéologie. Ce samedi, Jean-Marc Fémolant, directeur du service archéologique municipal, a dressé le 15e bilan archéologique de Beauvais. L’occasion pour lui de revenir sur les chantiers qui ont marqué sa vie d’archéologue.

 

Tautavel/ Le musée de la préhistoire : il doit se redéployer Une chose semble pourtant évidente. Les citoyens rencontrés sur la place du village sont unanimes : « Le musée doit continuer d’exister, de vivre ». Il faut bien le dire, à aujourd’hui, peu de responsables politiques élus de notre département, ont apporté leur possible appréciation publiquement.

 

 

 

Egypte. Des archéologues découvrent une momie vieille de 3000 ans. Des archéologues égyptiens ont découvert une momie dans une tombe qui n'avait pas encore été explorée à Louxor. Ces tombes pourraient dater de l'époque du Nouvel Empire.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

09

déc.

2017

Revue de presse : 8-9 décembre 2017

 

France

 

 

Fouilles archéologiques d'Aix-en-Provence. Depuis plus d'un an les archéologues fouillent autour du Palais de Justice et retrouvent les traces d'un passé vieux de 20 siècles.

 

 

Cabrespine. Des fouilles programmées. Encore et toujours sur les pentes de la «roca» coiffée des restes du château, cette nouvelle session a permis de finaliser les recherches sur le secteur dit «de la forge», de mieux comprendre l'articulation, le positionnement des différentes structures qui composent ce quartier, peut-être faubourg à part entière du castrum médiéval.

 

La Rochelle : les trésors de l'archéologie préventive dévoilés au public. On les découvre à l'occasion de grands chantiers. Ces fragments d'Histoire découverts sous nos pavés sont en exposition au Musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle jusqu'en mai 2018.

 

Vie quotidienne et activités maritimes au tournant du XIXe siècle à Marseille. Dans le quartier de la Joliette, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour des vestiges illustrant l’essor du commerce maritime et la vie quotidienne de Marseille entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

 

 

 

Afrique du Sud. Little Foot intégralement reconstitué... et présenté à Johannesbourg. Découvert en 1994 le petit-pied aura mis plus de 20 ans pour être extrait de sa gangue de sédiments et présenté au public de manière la plus compléte possible. Mais ce n’est rien vis-à-vis de son âge : 3,67 millions d'années !

 

Chine. Le plus vieux systeme hydraulique de l'histoire a été découvert. Après une décennie de fouilles, l'équipe de l'archéologue Yijie Zhuang a réussi à mettre la main sur l'un des plus grands projets d'ingénierie hydraulique du monde antique.

 

Egypte. A la découverte des trésors du roi d’or. Le ministère des Antiquités vient d’inaugurer une exposition intitulée « Les Trésors invisibles de Toutankhamon — Les Appliqués d’or ». Une exposition qui se tient au Musée égyptien et qui va durer jusqu’à fin 2017.

 

Divers. Origine de l'homme : une étude montre de multiples vagues de migrations parties d'Afrique. Les hommes modernes ont commencé à se disperser dans le monde lors de multiples vagues de migrations parties d'Afrique, berceau de l'humanité, avance une nouvelle étude qui remet en question l'hypothèse communément acceptée d'une unique grande vague migratoire il y a environ 60.000 ans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

déc.

2017

Revue de presse : 6-7 décembre 2017

 

France

 

Les fouilles de la Corderie seront accessibles 9 jours par an. La ville de Marseille doit voter lundi une convention avec Vinci pour déterminer les conditions d'accès du public aux vestiges sauvegardés.

Marseille : la grotte Cosquer bientôt en 3D pour le public. La grotte Cosquer est passée au peigne fin par des spécialistes pour en produire une reconstitution numérique. Le but : sauver l'image de ses 500 peintures datant de la préhistoire, avant que la montée des eaux ne les fasse disparaître.

 

Afrique du Sud. Le squelette de Little Foot livre enfin ses secrets. Des chercheurs sud-africains ont dévoilé mercredi à Johannesburg le squelette quasi-complet du fameux australopithèque Little Foot, vieux de 3,67 millions d'années, dont la reconstitution doit éclairer d'un jour nouveau la vie de ces très lointains ancêtres.

Algérie. Plus de 7000 pièces archéologiques saisies. Plus de 7000 pièces et statues archéologiques ont été saisies depuis 2016 par la cellule de protection du patrimoine culturel du commandement de la gendarmerie nationale de la 5eme région militaire.

Russie. Le premier chameau de Bactriane de l'art paléolithique! Venu sauvegarder des fresques dans une grotte préhistorique du sud de l'Oural à l'invitation de chercheurs russes, un restaurateur réputé de la République d'Andorre a eu la surprise de mettre au jour en novembre 2017, la figure d'un chameau à deux bosses, dit " chameau de Bactriane " (Camelus bactrianus), le premier jamais rencontré dans tout l'art paléolithique supérieur

Tunisie. Démantèlement d’un réseau de trafic de pièces archéologiques. Les agents ont réussi hier à saisir une grande quantité de pièces archéologiques (4 kg) en possession d’un membre du réseau au niveau de la région du Corniche de Sousse. Ce dernier a été arrêté durant une opération de vente.

USA. Les 10 commandements : les décors du film de Cecil B. DeMille excavés par des archéologues ! Ce ne sont pas des restes archéologiques de l’Egypte ancienne, mais les artefacts de style égyptien du film Les dix commandements de Cecil B. DeMille. Ces derniers continuent à être mis à jour dans les dunes de sable Guadalupe-Nipomo sur la côte Californienne, près de Santa Barbara.

 

07122017.pdf
Document Adobe Acrobat 477.7 KB
0 commentaires

mer.

06

déc.

2017

Revue de presse : 3-5 décembre 2017

 

France

 

 

Des vestiges archéologiques découverts sous le monastère de Brou. Le forage de 140 cm a révélé des ossements humains et animaux, des tuiles d’époque gallo-romaines et du charbon, peut-être les restes d'une toiture incendiée déplacée ici. Deux pierres tombales font aussi partie des découvertes.

 

 

Castres : Menace sur 50 ans d'archéologie castraise : Il faut "sauver" Soizic, l'archéologue du CERAC... Le gouvernement ayant décidé de mettre un sérieux coup de frein au renouvellement  des  contrats aidés, beaucoup d'associations se retrouvent dans des situations plus que délicates et c'est notamment le cas du CERAC (Centre d'Etudes et de Recherches Archéologiques du pays Castrais) qui risque de perdre son archéologue et de mettre en péril son existence.

 

 

Le musée du Louvre Lens fête ses cinq ans. Inauguré le 4 décembre 2012, le musée du Louvre Lens fête ce lundi son cinquième anniversaire. 445 000 visiteurs l’ont arpenté l’an dernier. C'est le troisième musée en région le plus fréquenté de France.

 

 

Rennes : une exposition autour de Louise de Quengo, dame du 17ème siècle. Louise de Quengo, mise à l'honneur dans une nouvelle exposition du Musée de Bretagne à Rennes. Cette femme de la noblesse bretonne vivait à Rennes au 17ème siècle. Sa sépulture, remarquablement conservée, a été mise au jour lors des fouilles préventives du couvent des Jacobins.

 

Saulon-la-Chapelle : deux squelettes médiévaux mis au jour. Au cours des travaux aux abords de la nouvelle salle multisports, une dizaine de fosses rectangulaires ont été mises au jour lors du décapage de la voirie d’accès, à près d’un mètre de profondeur.

 

Le musée de la Préhistoire de Tautavel est sauvé. Le musée de la Préhistoire de Tautavel ne fermera pas au premier janvier prochain. Grâce à deux subventions accordées par la Région et le Département, le site est désormais sauvé. Avec une condition : la rénovation complète d'ici 2020 afin de faire face à la baisse de la fréquentation.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

02

déc.

2017

Revue de presse : 1er-2 décembre 2017

 

France

 

Aix : Les fouilles de la place Verdun ouvertes au public. Sous la Place de Verdun, les archéologues ont découvert les vestiges de l'ancien palais comtal, érigé au XIIe siècle mais aussi des fondations de maison moyenâgeuses, et même des vestiges antiques.

 

 

Douchy-les-Mines. Une carrière de calcaire gallo-romaine découverte à l’occasion de fouilles archéologiques. Avant la construction du lotissement Les Prouettes, route d’Haspres, sur une superficie de 7 ha, Évelyne Gillet (INRAP) a réalisé une opération de diagnostic archéologique mettant en évidence la présence d’une carrière de pierres d’Avesnes-le-Sec, datée du haut Empire.

 

 

Fenaille, un musée historique pour des œuvres vieilles de trois millénaires. Ce n'est pas tous les jours que le musée Fenaille prête deux de ses statues-menhirs. La dernière fois que l'établissement avait connu pareille opération remonte à 2002 pour l'ouverture du musée si on ne prend pas en compte le départ des deux vedettes du musée en avril dernier.

 

 

 

La Galerie du temps rouvre samedi au terme d’une semaine de travaux d’Hercule. Toute cette semaine, la Galerie du temps était exceptionnellement fermée pour permettre au Louvre-Lens de procéder au renouvellement annuel d’une partie de ses œuvres. Jeudi, une sculpture de 5,7 tonnes a été posée sur son socle.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

nov.

2017

Revue de presse : 30 novembre 2017

 

France

 

Le CNRS utilise HoloLens pour rendre sa beauté originelle au buste d'Akhénaton. Le CNRS vient de dévoiler une expérience inédite de visualisation d'un buste antique augmentée par HoloLens. Elle est présentée au colloque "Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale", qui se déroule à Bordeaux.

 

Castres. Équilibre financier toujours fragile pour le CERAC. L'heure était au vernissage d'une nouvelle exposition du CERAC, Centre d'Etudes et Recherches Archéologiques du pays Castrais, récemment. L'occasion aussi, de faire le point, sur la situation financière fragile de cette structure.

 

Un site de production de céramiques des IVe et Ve siècles mis au jour. Un important site de production de céramiques des IV et Ve siècle mis au jour l'été dernier à Fanjeaux. Gardé longtemps secret, ce groupement d'ateliers de potier se dévoile maintenant à nos yeux.

 

Archéa met les petits pots dans les grands à Louvres. La nouvelle exposition permet de mieux comprendre la vie et le travail des potiers des origines à l’époque moderne mais aussi de mettre en lumière les fouilles faites dans la vallée de l’Ysieux depuis vingt ans.

 

Carrière antique de la #Corderie : le vote biaisé pour n’en sauver que 635m². La toute nouvelle commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) présidée par le maire de Draguignan, Richard Strambio, a adopté ce mercredi 29 novembre après-midi la conservation de 635m2 seulement de la carrière antique de la Corderie par vingt voix contre une.

 

Fouille archéologique exceptionnelle à la grotte du Mas d'Azil. Une fouille archéologique préventive réalisée par l'Inrap (Institut National de recherches archéologiques Préventives) est actuellement en cours à l'entrée sud de la grotte du Mas d'Azil, en Ariège. Elle fait suite à l'installation du filet pare-blocs au-dessus de la route départementale.

 

 

Coup de force de l'Etat pour récupérer les pièces du musée. Soixante d'ans d'histoire du musée de Montmaurin tel que l'avaient voulu les archéologues Louis Meroc et Georges Fouet auront vécu. Hier matin, les services de l'Etat dirigés par la sous-préfète Marie Paule Demiguel accompagnée de la gendarmerie et de l'unité spécialisée sont venus récupérer les collections qui devraient intégrer le futur Centre d'Interprétation.

 

 

 

Suisse. Qui doit payer les fouilles archéologiques? Des élus et des archéologues jugent la facture des fouilles préventives aux privés et aux communes trop lourde. Ils plaident pour une révision du système.

 

Tunisie. Découverte des ruines d’une huilerie romaine à Bizerte. Il s’agit notamment d’un site enterré et composé d’une huilerie entourée d’un mur en pierre. Une équipe relevant de l’Institut National de patrimoine se chargera des opérations de fouilles afin de découvrir le reste du site.

 

Vietnam. Découverte d’un atelier de fabrication de haches en pierre datant de plus de 1 000 ans. Les chercheurs ont retrouvé 234 objets composés d’outils de production et de matières premières, dont des haches, des outils de forme ovale, des soucoupes, des éclats, etc.

 

Divers. Les femmes préhistoriques étaient plus résistantes que les athlètes féminines modernes. Une nouvelle étude comparant les os des femmes d’Europe centrale, qui ont vécu pendant les 6 000 premières années d’élevage avec celles des athlètes modernes, a montré que la femme agricole préhistorique avait des avant-bras plus forts que les athlètes féminines d’aviron.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

29

nov.

2017

Revue de presse : 29 novembre 2017

 

France

 

Sous les Halles de Clisson, « des vestiges exceptionnels ». Alors que des travaux sont programmés en janvier, le sol des Halles à Clisson est sondé. Plusieurs éléments trouvés sont jugés "exceptionnels".

 

Sur un air de musique antique. Des harpes égyptiennes aux trompes romaines, des chants mésopotamiens aux hymnes grecs, sans oublier les inscriptions sur papyrus, tablettes d’argile ou tombes, le musée du Louvre-Lens tend l’oreille du côté des civilisations anciennes dans la plus grande exposition jamais conçue à ce jour sur le sujet.

 

Marseille : la carrière antique de la Corderie devant la commission de classement. La commission de classement se penche sur la carrière antique de la Corderie qualifiée de « site archéologique majeur ». Onze dossiers pour les vingt membres de la CRPA dont l’avis est consultatif.

 

Ariège : fouille archéologique exceptionnelle à la grotte du Mas d'Azil. Une fouille archéologique préventive réalisée par l'Inrap est actuellement en cours à l'entrée sud de la grotte du Mas d'Azil, en Ariège. Elle fait suite à l'installation du filet pare-blocs au-dessus de la route départementale. 

 

Rennes. Louise de Quengo, la dame des Jacobins. L’exposition au musée de Bretagne offre l’opportunité de présenter l’ensemble des informations tirées des recherches scientifiques, ainsi qu’une partie du mobilier archéologique en lien avec cette découverte. Faisant le lien avec d’autres sépultures de nobles inhumés au couvent des Jacobins, elle permet de mieux connaître les pratiques funéraires sous l’Ancien Régime.

 

Angleterre. Des archéologues trouvent les premières preuves de l’invasion par Jules César. Le site d’atterrissage de l’invasion de la Grande-Bretagne par Jules César il y a environ 2 000 ans a été identifié pour la première fois – dans le Kent. De nouvelles preuves suggèrent que son invasion a été lancée des côtes sablonneuses de la baie Pegwell, où il a construit un énorme fort défensif.

 

Grèce. Révélation d'un chef-d'œuvre: l'agate du combat de Pylos. Un sceau minoen de 3500 ans recueilli en 2015 parmi les trésors du tombeau du Guerrier au griffon, bouscule l’histoire de l’art du monde grec.

 

République tchèque. Archeopark Pavlov, un parc archéologique en forme de grotte préhistorique. Le parc archéologique de Pavlov, en Moravie du Sud, a été récompensé lundi par le Prix tchèque de l’architecture 2017. Fruit du travail des architectes Radko Květ et Pavel Pijáček, le musée, qui s’étend sur l’emplacement d’un site paléolithique, rappelle par sa forme une grande grotte de chasseurs de mammouths.

 

29112017.pdf
Document Adobe Acrobat 819.3 KB
0 commentaires

mar.

28

nov.

2017

Revue de presse : 27-28 novembre 2017

France

 

Boulogne. Révélation étonnante, le mammouth de l’Aa… en regroupe plusieurs. Les dernières études menées sur le fameux mammouth de l’Aa ont confirmé une information dont on se doutait mais qui va crever le cœur de certains Boulonnais : ce squelette est en partie constitué de fausses pièces et d’ossements provenant d’autres spécimens.

 

Terrain de jeu fertile pour les archéologues. Les Rencontres régionales de l’archéologie ont eu lieu à Saint-Quentin. Parmi la trentaine de communications, trois exemples en Picardie.

 

L’archéologue Christophe Maniquet tiendra vendredi à Naves une conférence sur Tintignac. Treize ans après la découverte capitale d’un dépôt d’objets exceptionnel sur le site de Tintignac l’archéologue présentera ses analyses, avant une publication scientifique.

 

Chine

 

Découverte d’un portrait de Confucius dans le Jiangxi. Des archéologues ont découvert en novembre 2015 un portrait de Confucius dans un tombeau datant de près de 2000 ans. Le portrait a été mit au jour après la restauration d’un paravent en laque trouvée dans la chambre principale de la tombe.

 

Découverte archéologique. Dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, un autre projet archéologique a lieu. La découverte récente d'une douve circulaire a conduit les experts à ré-évaluer la culture locale appelée Ang’angxi et remontant au néolithique.

 

 Egypte.

 

Des archéologues découvrent une nouvelle trace des Ptolémées. Alexandre le Grand a marqué l’histoire de la terre égyptienne. Au point que l’on trouve toujours des traces de son passage. Récemment, les archéologues ont découvert dans l'ancien temple de Kom Ombo, situé au sud de Louxor une sculpture en grès datant de peu après l'époque du roi macédonien.

 

Mongolie. Après 20 ans de recherches, ce scientifique a trouvé la tombe de Gengis Khan. Trouver la tombe de l'empereur Gengis Khan. Pierre-Henri Giscard l'a fait. L'œuvre d'une vie. C'est cette épopée qui mène jusqu'au sommet du mont Burkhan Khaldun, à la frontière sibéro-mongole, que le directeur scientifique de l'Institut des déserts et des steppes est venu présenter hier, à Toulouse, lors d'une conférence organisée par l'académie toulousaine de l'Orient.

 

Tunisie. Le patrimoine culturel menacé par le retour des jihadistes des zones de conflit, selon le Middle East Institute. Considérée comme le berceau du Printemps arabe, la Tunisie cache un autre visage qui se traduit par la destruction délibérée et généralisée de sites culturels et religieux par des salafistes et d'autres extrémistes islamiques radicaux présents dans tout le pays.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

nov.

2017

Cinarchéo 1 er décembre 2017

Le Pérou des peuples anciens

ARCHEOLOGIE PRECOLOMBIENNE

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 1er décembre 2017 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida). 

 

(entrée libre)

Documentaire de 52’ réalisé en 2012 par
Manuel Morales (Explora Films).

 

Ce documentaire invite au voyage à travers la côte
nord du Pérou et à la découverte de vestiges
archéologiques de la culture Moche, qui a
prospéré du 1er au 8e siècle de n.è.. En partant de
la ville coloniale de Trujillo, il explore cette
«route» qui s'étend entre le désert, l'océan
Pacifique et la Cordillère des Andes. Le
téléspectateur découvre les paysages variés du pays dans lequel des brillantes civilisations à la technologie très avancée se sont succédé. Certaines régions abritent la plus grande concentration de pyramides au monde et de nombreux sites restent à découvrir

Lire la suite

dim.

26

nov.

2017

Revue de presse : 26 novembre 2017

 France

 

Castelnau-le-Lez : un fragment d'un bénitier du IVe siècle sorti de terre. Enfouie dans les terres profondes des hauts de la cité, dans un secteur refermé entre le chemin de la Farigoule et le chemin de la Madrague, la nécropole de l'oppidum de Sextantio  laisse découvrir ses vestiges à chaque coup de pioche, qui continuent de nous étonner.

 

Bientôt un musée de la Préhistoire ? L’association Archéologie et paysages en Meuse a le projet de créer un centre d’interprétation de la Préhistoire à Dieue-sur-Meuse. Une idée qui séduit la conseillère départementale Frédérique Serré.

 

Théâtre antique de Feurs : l'énigme irrésolue des historiens. Il devait être magnifique le théâtre antique de Feurs ! Il n’en reste rien, seulement des questions auxquelles les historiens espèrent trouver un jour des réponses, même deux mille ans après.

 

 L'énigme du site antique de Ficaria. Sur cette plage de Pianottoli-Caldarello, à la place des ruines d’une antique cité corso-romaine que semblait suggérer le géographe Ptolémée, c’est un ensemble de vestiges paléochrétiens et médiévaux qui ont été mis au jour voilà une trentaine d’années par l’archéologue Geneviève Moracchini-Mazel.

 

Du Nil à la Loire : la collection égyptienne des musées d’Orléans à l’Hôtel Cabu. La création de deux nouvelles salles d’exposition temporaire à l’Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie sera l’occasion de présenter au public un pan méconnu des richesses du musée : sa collection d’antiquités égyptiennes qui n’avaient pas été exposées depuis 1940.

 

Sous les graviers notre histoire : Une exposition à l'écomusée suite aux découvertes de l'INRAP. En 2015, l'INRAP a réalisé une fouille préventive sur le site d'une carrière à Pierre-de-Bresse. De nombreux objets allant de l'âge de bronze au début du moyen-âge ont été découverts et sont maintenant exposés à l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne jusqu'au 2 avril 2018.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

25

nov.

2017

Revue de presse : 25 novembre 2017

 

France

 

Boulogne. Où est donc passé le mammouth de l’Aa depuis son départ du musée? Voilà 30 ans que le fameux mammouth de l’Aa a disparu de la vue du grand public. Mais les « vrais » Boulonnais (pour ne pas dire vieux !) se souviennent bien de ce mastodonte, qui faisait la fierté de l’ancien musée d’histoire naturelle. Nous avons voulu savoir ce qu’il était devenu…

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

24

nov.

2017

Revue de presse : 24 novembre 2017

 

France

 

 

 

Boulogne-sur-Mer : découvertes archéologiques près de la Porte des Degrès. La réalisation de ce chantier a révélé la présence d’une maçonnerie parallèle à l’enceinte et située dans le prolongement de la façade intérieure de la porte.

 

 

 

Au Louvre, un nouvel accélérateur de particules fait parler les sculptures. Les Musées de France lancent un nouvel accélérateur de particules, unique dans le monde de l'art, pour analyser des trésors anciens.

 

 

 

«Ce qu’on a trouvé brut de fouilles…». Saint-Quentin accueille les 24 et 25 novembre les journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France. Alexandre Audebert présente l’enjeu de telles rencontres.

 

 

 

Suisse. Exposition sur la civilisation nasca du Pérou. Le Musée Rietberg, à Zurich, présente une exposition exceptionnelle consacrée à la civilisation nasca. Près de 200 poteries, céramiques, bijoux, masques en or, instruments de musique et textiles provenant de collections publiques et privées péruviennes sont exposés. Beaucoup n'avaient encore jamais été exposés hors du Pérou.

 

24112017.pdf
Document Adobe Acrobat 756.0 KB
0 commentaires

jeu.

23

nov.

2017

Revue de presse : 21-23 novembre 2017

 

France

 

 

 

Boulogne. Les archéologues pensent avoir découvert un poste de garde du Moyen Âge. Ce que les archéologues ont découvert est un mur percé d’une ouverture devancée de deux marches. Elle débouche sur une aire dallée et une imposante maçonnerie plaquée contre le rempart actuel. L’édifice pourrait être un poste de garde datant de l’ère médiévale.

 

Au large du Cap-d'Agde, une épave n’a pas livré tous ses secrets. À quelques encablures de Rochelongue repose une épave découverte au début des années soixante, par 3,50 m de fond. Un bateau qui naviguait vraisemblablement dans la deuxième moitié du XVIIe siècle et qui a fait l'objet de trois campagnes de fouilles, avant de sombrer dans l'oubli.

 

 

 

L'archéopole de Castres est menacée de disparaître. L'archéopole, le Centre d'Etudes et de Recherches Archéologiques du pays Castrais (CERAC) risque de perdre son archéologue suite à la baisse des subventions. La disparition de cert emploi pourrait entrainer la disparition de la structure. 

 

 

Cluny: «C'est le plus grand trésor médiéval et monastique qui ait été découvert en France». 2200 pièces d'argent, 21 dinars en or et un anneau sigillaire ont été retrouvés par des archéologues de l'Université Lyon II. Anne Baud, responsable, avec Anne Flammin, du chantier archéologique de l'abbaye revient sur la découverte miraculeuse et exceptionnelle.

 

 

 

Compiègne : pendant deux ans, les archéologues ont exhumé l’histoire locale. Une équipe d’archéologues a fouillé le sol du futur quartier de l’école d’Etat-major, déterrant des traces d’occupation remontant au néolithique. Autant de témoignages précieux sur l’histoire de la ville.

 

 

 

Luzzipeu : État des lieux de l’avancement des fouilles archéologiques. Depuis maintenant plusieurs années, à Luzzipeu sur la commune de Calenzana, l’ARPPC (Association de Recherches Préhistoriques et Protohistoriques Corses) effectue des fouilles archéologiques sur le site de « Teghja di Linu II » qui serait daté aux alentours de 2 800 ans avant J-C.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

nov.

2017

Revue de presse : 19-20 novembre 2017

 

France

 

 

 

Aix-en-Provence : Sous les pavés, le passé. Vous n'avez pas pu échapper ces derniers mois aux travaux du centre-ville d'Aix-en-Provence. Plus de 8000m² vont être transformés et sont actuellement fouillés.

 

 

Un trésor exceptionnel retrouvé à Cluny. Les découvertes se jouent parfois à seulement 10 cm près. Rescapé de justesse d’une démolition au XVIIIe siècle puis des dents d’une pelle mécanique, un formidable trésor a été trouvé en septembre. Deux mois plus tard, les chercheurs annoncent leurs premiers résultats : plus de 2 200 pièces d’argent, 21 dinars en or, un anneau sigillaire en or avec une intaille romaine ainsi qu’une feuille pliée et un petit objet en or.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

19

nov.

2017

Flambée de peste : la découverte des charniers d'Amiens.

 

Flambée de peste : la découverte des charniers d'Amiens. Amiens. La seule façon de mettre les gens ensemble c'est encore de leur envoyer la peste (Albert Camus)… Les centaines de corps, amalgamés et blanchis par les siècles, en sont aujourd’hui la preuve, au cœur de la fosse. Toutefois, qui aurait pu penser que, sous la dalle de béton d’un concessionnaire automobile, la terre, gorgée d’huile de vidange et d’hydrocarbures porterait aussi les germes d’une peste, bubonique ou pulmonaire on ne sait encore… Intervenants. Yves Lebechennec, archéologue, Richard Jonvelle, archéologue, Elodie Jadelot anthropologue Amiens Métropole.

 

0 commentaires

sam.

18

nov.

2017

Revue de presse : 18 novembre 2017

 

France

 

 

 

Trésors archéologiques : un bout de musée ouvre à la médiathèque. Un ancien instituteur et membre de la Société Archéologique du Midi de la France, Louis Latour a vu se réaliser un de ses rêves. Il y a 54 ans, il a mis au jour avec Pierre Vinche de nombreux vestiges gallo-romains à Auterive. C'est un travail de toute une vie qui vient d'aboutir avec l'inauguration d'un espace muséographique au sein de la médiathèque.

 

 

 

Une cité antique unique à valoriser. « Une grande partie des fouilles de la ville antique est en attente de publication depuis vingt-cinq ans ». C’est le constat un peu amer que dressait, jeudi, Didier Coquillas-Sistach sur le site gallo-romain de Brion à Saint-Germain-d’Esteuil. Un constat qu’il est bien placé pour dresser, puisqu’il a participé à ces fouilles depuis 1988.

 

 

 

Crimée. Le mystère d’une ancienne tombe découverte sur une plage. Un passant a découvert par hasard, sur une plage de Crimée, une tombe grecque datant de plusieurs milliers d’années. Voici ce que l’on sait à présent sur ce qu’elle cache…

 

 

 

Egypte. Les bains de Alamein restaurés. Les travaux de restauration et de préservation de la cité antique gréco-romaine de Marina Al-Alamein ont en partie pris fin. Le centre de la cité est restauré par la mission polonaise depuis les années 1980. Marina Al-Alamein est connue pour ses bains publics.

 

 

 

République tchèque. Plus de 1 500 squelettes datant du Moyen Âge découverts. Jan Frolík, de l’Institut d’Archéologie de l’Académie tchèque des sciences, annonce une découverte macabre : une trentaine de fosses médiévales contenant au total plus de 1 500 squelettes, retrouvées suite à des travaux de réparation actuellement en cours sur l’ossuaire de Sedlec, une chapelle située dans la banlieue tchèque de Kutna Hora.

 

18112017.pdf
Document Adobe Acrobat 423.3 KB
0 commentaires

ven.

17

nov.

2017

Revue de presse : 17 novembre 2017

 

France

 

 

 

Sur Place aux fouilles de la Chevrolière. D'août à décembre, une dizaine d'archéologues de l'Inrap passent 5 hectares au crible pour y découvrir des vestiges du passé, avant l'extension de la ZAC de Tournebride.

 

 

Un squelette de mammouth mis aux enchères à Lyon. Ce mammouth est considéré comme une pièce d'archéologie exceptionnelle tant par sa taille (5,30 mètres d'envergure pour 3,40 mètres de hauteur) que par son état de conservation.

 

 

 

Au Pérou, il n’y a pas seulement eu les Incas ! A travers près de 300 objets d’une très grande qualité esthétique, l’exposition Le Pérou avant les Incas du musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, a l’ambition de « changer (notre) vision«  du Pérou et de faire découvrir aux Français les sociétés très anciennes et très structurées -d’abord cupisnique, puis mochica, puis lambayeque, enfin chimù.

 

 

 

Découverte d’un mikvé dans le quartier juif médiéval de Saint-Paul-Trois-Châteaux. La présence d’une cave perpétuellement inondée est aujourd’hui interprétée comme l’emplacement d’un potentiel mikvé. Le bain devait consister en une piscine de faible profondeur. Les formes et les techniques de construction pourraient répondre aux configurations des mikvaot médiévaux.

 

 

 

Exposition - Benoît Clarys. Le passé comme si vous y étiez ? - Musée de Préhistoire de Solutré. Depuis 25 ans, Benoît Clarys met son talent de dessinateur au service de la restitution archéologique, de la Préhistoire aux Temps Modernes. Une cinquantaine de dessins originaux sont exposés aux côtés de certaines de ses sources d’inspiration (crânes, mammouths, objets archéologiques, photographies, personnes...).

 

 

 

A Villefranche-sur-Mer, toujours des découvertes archéologiques. Autorisée par la direction des recherches archéologiques sous-marines, cette campagne de fouilles a pour objectif de trouver des objets qui permettent de mieux comprendre l’histoire maritime de la rade de Villefranche-sur-Mer.

 

 

 

Chine. Des chevaux et des charrettes de 2400 ans mis au jour. Depuis février, quatre charrettes et 122 squelettes de chevaux ont été découverts dans cette fosse de 2400 ans, qui est la plus grande des trois tombes qui ont été fouillées jusqu'à présent.

 

 

 

Vietnam. 30.000 reliques découvertes dans le tertre Go Cây Me à Binh Dinh. Durant deux mois, un groupe chargé des fouilles a creusé huit trous, d’une largeur totale de 200 m². Ils y ont découvert huit fours céramiques, dans lesquels on a retrouvé 16 273 reliques en céramiques vietnamiennes et 27 reliques en céramiques chinoises.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

nov.

2017

Revue de presse : 15-16 novembre 2017

 

France

 

 

 

Agen : les fouilles sur le futur emplacement de H&M bientôt terminées. L’Institut national de recherches archéologiques préventives a analysé, durant toute la semaine, le sol du parking, le long du boulevard Carnot, où sera installé le magasin H&M. 

 

 

 

Un trésor exceptionnel retrouvé à Cluny. Des archéologues viennent en effet d’y découvrir un trésor insoupçonné, dissimulé sous l’ancienne infirmerie, constitué de pièces d’or et d’argent du XIIe siècle ainsi que d’autres objets précieux.

 

 

 

Cocheren : les Gaulois du Hérapel livrent leurs secrets. Lors des fouilles réalisées dans le cadre de l’extension de la mairie de Cocheren, les archéologues ont trouvé de précieux éléments témoignant notamment du développement de la cité gauloise au pied du Hérapel.

 

 

 

L'Aventure de l'Archéologie en bande-dessinée, l'exposition à la Petite Galerie du Louvre. La Petite Galerie du Louvre propose une exposition de planches de bande-dessinée autour de l’archéologie de septembre 2018 à juillet 2019. Une manière de découvrir le 9e art tout comme son appropriation de l’archéologie.

 

 

 

Belgique. Une première en archéologie expérimentale menée par des chercheurs belges. Une équipe de recherche belge de l’EACOM (Egyptian and African Copper Metallurgy) a réalisé à l’archéosite d’Aubechies, une première en faisant fonctionner des fours de réduction antiques liés à la métallurgie du cuivre. Ces fours sont la réplique exacte d’un modèle égyptien datant du Moyen Empire. Du cuivre a été produit au terme de l’expérience.

 

 

 

Égypte.

 

 

 

Une momie de la période gréco-romaine mise au jour près du Caire. Bien conservée, elle a été mise au jour par une équipe archéologique russe. L'équipe a trouvé dans le cercueil une momie bien conservée, enveloppée dans du lin, le visage couvert d'un masque humain avec des dessins en bleu et or.

 

 

 

Le Musée égyptien expose des artéfacts jamais vus. Au moins 55 morceaux de tissu décorés d’or trouvés dans la tombe du pharaon seront exposés publiquement pour la première fois depuis leur découverte, en 1922, a précisé le conservateur allemand Christian Eckmann.

 

 

 

Suisse. Structures d'un village de l'âge de bronze découvertes à Gränichen. Une fosse contenant de nombreux débris brûlés de récipients constitue leur découverte la plus remarquable. Ces objets étaient entourés de grains de céréales et de semences brûlés. Il s'agit probablement des restes d'un repas rituel.

 

 

16112017.pdf
Document Adobe Acrobat 864.4 KB
0 commentaires

mar.

14

nov.

2017

Revue de presse : 14 novembre 2017

 

France

 

Cette technique du Moyen Age pour stocker le blé est la plus moderne : ni énergie, ni pesticides. Nous sommes ici sur un chantier d’archéologie « expérimentale ». Dans le sol de ce terrain situé à Alénya, non loin de Perpignan, cinq silos ont été creusés afin de comprendre comment les céréales y étaient stockées.

 

Arles : l'existence d'un pont médiéval confirmée par les fouilles. Le Rhône n'a pas fini de nous surprendre. Chaque campagne de fouilles dirigée par l'archéologue Luc Long procure son lot de découverte. La découverte d'une ancre romaine unique en son genre servant au halage des bateaux naviguant sur le Rhône était déjà une belle surprise. Mais c'était loin d'être la seule.

 

Corderie : Comment la ministre souhaite aménager le site. Si la situation reste toujours tendue, on sait désormais comment le ministère et Vinci souhaitent aménager la carrière. Un belvédère avec ascenceur devrait être créé pour "contempler" les vestiges. Le puits antique, situé dans la zone protégée, va faire l'objet d'une fouille archéologique complémentaire.

 

Découvrez le Pérou d'avant les Incas au musée du Quai Branly à Paris. On connait le Pérou des Incas, leur or et leurs habits. Mais dans cette nouvelle exposition au Quai Branly, à Paris, on nous emmène au Pérou d'avant les Incas. Une exposition fascinante, en partenariat avec Europe 1, à découvrir jusqu'au 1er avril 2018.

 

Saint-Soupplets. Des vestiges du Ier siècle après J-C découverts. Une équipe d'archéologues de l'INRAP a découvert des vestiges antiques et du Moyen Age. L'INRAP présentera ses découvertes à la population le 7 décembre.

 

 

 

Belgique. Des archéologues belges redonnent vie à l’artisanat de l’Égypte ancienne. Ce mardi 14 novembre, à l'archéosite d'Aubechies en Belgique, une équipe de chercheurs va faire fonctionner pour la première fois la réplique exacte d'un modèle de four métallurgique égyptien datant du Moyen Empire.

 

 

 

Egypte. L'Égypte récupère auprès des Émirats arabes unis 354 objets antiques. L'Égypte rapatrie une partie de son trésor archéologique depuis les Émirats Arabes Unis. Ces pièces, présumées volées, datent de diverses périodes depuis l'ère pharaonique.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

nov.

2017

Revue de presse : 12-13 novembre 2017

 

France

 

Manche : ils volent les trésors d'un archéologue par jalousie. En février 2017, un habitant d'Avranches été cambriolé par deux hommes. Ce dernier était l'heureux propriétaire d'une importante collection de monnaies anciennes, d'outils préhistoriques et de pierres semi-précieuses.

 

400 objets à découvrir au Musée Unterlinden de Colmar sur l'Alsace à l'époque romaine. Une exposition exceptionnelle au Musée Unterlinden de Colmar jusqu'au 22 janvier : 400 objets sont à découvrir, ils retracent l'Alsace à l'époque romaine. Ils ont été prêtés par plusieurs musées Alsaciens. A voir : la mosaïque aux fleurons de Bergheim, découverte en 2006.

 

Genainville recherche des mécènes pour son centre archéologique. Pour véritablement prendre vie, le centre archéologique de Genainville a besoin de parrains. La petite commune vient de signer une première convention avec le Crédit agricole d’Ile-de-France. La banque apporte une aide de 35 000 € au village pour l’aider à finaliser le projet qui devrait changer le destin du site archéologique sans doute le plus important du département.

 

 

 

L'incroyable collection d'un agriculteur qui pourrait ouvrir la voie à des fouilles archéologiques. Agriculteur de Lacapelle-Biron, Patrick Gouyou collectionne depuis plus d'un demi-siècle des outils du paléo et du néolithique, qu'il trouve dans ses champs. Des archéologues s'y intéressent à leur tour.

 

 

 

Chine. Découverte d'anciens bains royaux Qin près de Xi'an. Trois bains royaux ont été découverts parmi les ruines d'une ancienne ville à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, ont annoncé des archéologues. Ils ont été découverts en août lors des fouilles de Yueyang, la capitale de l'État Qin pendant la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.)

 

 

 

Pérou. Un site archéologique millénaire en cendres. C’est un désastre pour l’architecture primitive du Pérou. Un incendie a ravagé une grande partie du site archéologique de Ventarrón au nord-ouest du pays dans la région de Lambayeque. Le feu, a détruit des fresques vieilles de plus de 2.000 ans, des vases en céramique et plusieurs documents.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

nov.

2017

Revue de presse : 11 novembre 2017

 

France. Ajaccio – “20 ans d'archéologie en Corse” au musée Fesch. Le colloque "20 ans d'archéologie en Corse" se tient jusqu'à samedi au musée Fesch où il rassemble les acteurs de l'archéologie insulaire et expose aux chercheurs et au grand public, les principaux acquis de ces vingt dernières années dans l'île.

 

 

Marseille : l’accord Nyssen-Vinci déplace des vestiges de la Corderie. Les défenseurs de la carrière antique ont occupé le boulevard tandis que le président du Comité du Vieux-Marseille, Georges Aillaud, dénonçait le sort réservé par la ministre aux vestiges : « Les arguments donnés sont inadéquats et contestables. L’essentiel, c’est la conservation et la valorisation de cette carrière exceptionnelle des origines de Massalia, l’accessoire, c’est la construction d’un immeuble qui camoufle ce joyau. »

 

 

 

La découverte d'un cimetière éclaire l'histoire médiévale du Mont-Saint-Michel. Une quarantaine de sépultures ont été mises au jour dans un site "abandonné" au milieu du 13e siècle, signe d'un rétrécissement du site et d'une fortification après une attaque.

 

 

 

Allemagne. Les surprenantes cités lacustres du sud de l'Allemagne. Au bord du lac de Constance, la reconstitution à l’identique d’un habitat sur pilotis de la préhistoire offre un aspect follement exotique.

 

 

 

Grèce. Ce mystérieux médaillon antique représente une bataille digne de "l'Iliade" et "l'Odyssée". Dans la tombe d'un guerrier de la Grèce antique, des archéologues ont découvert un minuscule médaillon représentant une scène de bataille épique et mystérieuse.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

nov.

2017

Revue de presse : 9-10 novembre 2017

 

France

 

 

 

Bourges : des fouilles sur un site vieux de plus de 3000 ans. Les archéologues doivent creuser sur une zone très vaste : 1,8 hectare. Ils ont également découvert une occupation de l'âge du Bronze (moins 1100 av JC) assez rare dans la région, et une un peu plus récente, de l'âge du fer, juste avant la Gaule Romaine.

 

 

 

Marseille : les 635 m² de la Corderie classés le 29 novembre ? Françoise Nyssen, ministre de la Culture, vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle venait "de signer une décision d'instance de classement, en date du 2 novembre 2017, visant à protéger immédiatement 635 m² au sein de ce site".

 

 

 

Narbonne. Les cercueils oubliés d'Amenirdis et Irethorerou vont être restaurés. Entre la pelle et le râteau, voilà le destin narbonnais, depuis les années 70, de deux cercueils anthropomorphes datant de la XXVIe dynastie des pharaons égyptiens (milieu VIIe-VIe siècles avant J.-C.) et de la dynastie lagide (IIIe-IIe siècles avant J.-C.).

 

 

 

Des galeries de la grotte de Niaux ouvertes exceptionnellement au public. C'est une visite inédite et exceptionnelle qui est proposée aux amoureux de la préhistoire et des grottes. Une fois par mois, certaines galeries de la grotte ariégeoise de Niaux jusque là réservées aux préhistoriens seront ouvertes au public.

 

Algérie. Le masque de Gorgone exposé provisoirement au Musée national des antiquités d’Alger. Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué, jeudi, à Alger que le masque de Gorgone est exposé «provisoirement» au Musée national des antiquités, en attendant la création d’un nouveau musée à Annaba où il sera transféré.

 

 

 

Angleterre. Un temple romain reprend vie au coeur de la City. Un temple romain a été restauré sur son site originel, sept mètres sous terre, au coeur de la City, à Londres, et ouvrira ses portes au public à partir de mardi. Construit au IIIe siècle, le Mithraeum de Londres, sanctuaire destiné au culte du dieu Mithra, a été découvert par hasard en 1954 sur un site bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

nov.

2017

Revue de presse : 8 novembre 2017

 

Le Cateau-Cambrésis : des vestiges du paléolithique découverts sur le chantier d'une école. Des silex de 100 000 ans. Voilà ce qui a été mise au jour sur le chantier d'un groupe scolaire au Cateau-Cambrésis.

 

Mont-Saint-Michel. Découverte d'une nécropole exceptionnelle. Une trentaine de tombes du XIIIe siècle ont été découvertes lors de travaux de réfection de canalisations au Mont-Saint-Michel. Elles constituent une précieuse source d'information sur les rites mortuaires du Moyen Age.

 

 

 

Narbonne : des cercueils égyptiens oubliés ressurgissent. Ils étaient tombés dans l'oubli. Coincés depuis les années 70 entre une pelle et un râteau au fond d'un centre technique municipal narbonnais. Voilà que réapparaissent aujourd'hui deux cercueils anthropomorphes datant de la XXVIe dynastie des pharaons égyptiens.

 

 

 

Noisy-le-Grand : une découverte archéologique exceptionnelle en plein centre ville. L’existence d'une importante nécropole du haut Moyen Âge, connue depuis 1771, a conduit à une fouille complète d’un site localisé Rue des Mastraits. Des tombes, des ossements humains extrêmement bien conservés ont été découverts, une mine d'or pour les archéologues.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

nov.

2017

Revue de presse : 5-7 novembre 2017

 

France

 

 

 

Travaux de mise en protection des vestiges du baptistère paléochrétien de la première cathédrale d’Ajaccio. Un antiquarium actuellement en travaux mettra les vestiges en valeur dans quelques mois. Ils apparaîtront sous verre dans une allée qui rejoindra le cours Napoléon. Pour l’instant les préparatifs concernent leur protection.

 

 

 

Auch. Fouilles du parvis : où sont passés les Auscitains pendant huit siècles ? Dès les premiers sondages, la découverte de traces d'occupation très précoce (- 600 avant J.-C.) remettait en balance le peuplement du site, que les scientifiques imaginaient bien plus tardif. C'était sans compter avec la campagne de fouilles actuelle, qui vient rebattre les cartes.

 

 

 

Trésor à vendre : le masque de Conflans ou se souvenir des vertus antiques. Le 7 novembre, la maison Artcurial met en vente trente-huit pièces de la collection d'antiquités gréco-romaines de l’écrivain Henry de Montherlant, parmi lesquelles le célèbre masque de Conflans, dont on avait perdu la trace depuis plus de 45 ans.

 

 

 

1ères rencontres du film d'archéologie sous-marine à Port-Vendres. Organisé à l’initiative de l’association SUBCAM avec le soutien des communes de Port-Vendres et de Collioure, et placé sous le prestigieux parrainage des Amitiés Internationales d’André Malraux, ces premières rencontres du film d’archéologie sous-marine ont connu un franc succès.

 

Il suit les traces d'un aqueduc romain. Truelle à la main, Didier Perrugot, docteur en archéologie, mène l'enquête sur les restes d'un aqueduc romain du I er siècle depuis des années. Hier, un morceau a été mis au jour lors d'un chantier au centre-ville de Sens.

 

 

 

Un laboratoire reconstitue les fragments de fresques de l'Antiquité issus de fouilles archéologiques. C'est un laboratoire où sont envoyées des fragments de fresques de toute l'Europe. Les archéologues du centre d'étude des peintures murales romaines, à Soissons, reconstituent des fresques de l'Antiquité.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

31

oct.

2017

Revue de presse : 31 octobre 2017

 

Belgique.

 

 

 

Namur: Le Grognon dévoile un atelier de poterie. Les équipes ont découvert un four de potier indiquant la présence d’un atelier de poterie datant de l’époque mérovingienne (VIe  siècle). Par ailleurs, elles ont mis à jour la présence de deux bâtiments de forme carrée. Il pourrait s’agir d’un monument funéraire ou d’un temple religieux.

 

 

 

Namur : fouilles subaquatiques au Grognon. Enfilons le masque de plongée pour explorer le site du Grognon, à Namur. Des plongeurs archéologues de l'ULB fouillent en ce moment la Sambre. Un travail de nuit pour ne pas bloquer la navigation.

 

 

 

Chine. A Suzhou près de Shanghaï, les Chinois ne connaissent pas (encore) la Dordogne et Lascaux. A quelques heures de l’ouverture de l’expo internationale Lascaux 3 en Chine, nous sommes allés à la rencontre des habitants de Suzhou, ville de trois millions d’habitants à une petite centaine de kilomètres à l’ouest de Shanghaï. Pour voir s’ils connaissent les peintures préhistoriques de Lascaux.

 

31102017.pdf
Document Adobe Acrobat 111.6 KB
0 commentaires

lun.

30

oct.

2017

Revue de presse : 30 octobre 2017

 

Allemagne. Le Vietnam a fait voyager ses antiquités. Pendant un an et demi, de juillet 2016 à janvier 2018, plus de 400 antiquités vietnamiennes sont exposées dans trois musées en Allemagne.

 

 

 

Irak. Chez Néandertal on savait s'occuper des membres impotents ou infirmes. Pour Néandertal, l'entraide c'est normal ! Sans l'aide de ses proches un Néandertalien souffrant de handicap(s) aurait été une proie facile pour les carnivores de l'époque paléolithique.

 

 

 

Divers.

 

 

 

À la recherche des parfums de l'Antiquité... L'université Bretagne Sud a piloté deux programmes internationaux de recherche (Perhamo et Magi), lauréats de l'Agence nationale de la recherche concernant l'archéologie des produits biologiques et plus particulièrement la connaissance des substances parfumées et médicinales dans l'Antiquité grecque, étrusque, phénico-punique et romaine.

 

 

 

Que sait-on de la place de la musique dans l’Antiquité ? Réussit-on à déchiffrer les rares partitions fragmentaires grecques et mésopotamiennes qui nous sont parvenues ? A l’occasion de l’exposition « Musique, échos de l’Antiquité » au Louvre-Lens, Claude Abromont soulève ces questions, nous plongeant au cœur de trois mille ans d’Histoire sonore.

 

 

 

Quand la paléogénétique bouleverse l’histoire du passé. A l’occasion de ses 70 ans, Sciences et Avenir revient sur les grandes avancées scientifiques qui ont marqué les sept dernières décennies. Rencontre avec Céline Bon, anthropologue et paléogénéticienne au Laboratoire d’écoanthropologie et ethnobiologie du CNRS (UMR 7206) au musée de l’Homme, à Paris.

30102017.pdf
Document Adobe Acrobat 346.0 KB
0 commentaires

dim.

29

oct.

2017

Revue de presse : 28-29 octobre 2017

 

France

 

 

 

Alençon. Des canalisations en lien avec la teinturerie mises au jour place Masson. Avec les travaux engagés pour le réseau chaleur bois dans le centre-ville, le sous-sol d'Alençon livre des pans entiers de son Histoire.

 

 

 

Un squelette vieux de 2600 ans découvert à Hérouvillette. Le squelette daterait du VIème siècle av. J.-C.. Il pourrait bien s'agir d'une femme, mais seules les analyses pourront percer les mystères de la dernière découverte des archéologues du chantier de fouille d'Hérouvillette dans le Calvados. C'est la troisième fois qu'une sépulture est découverte ici.

 

Canada. Labeaume veut un centre d’interprétation en archéologie. Régis Labeaume veut dépoussiérer les collections d’artéfacts qui dorment dans les entrepôts de plusieurs institutions de la ville pour les rassembler dans un même endroit du Vieux-Québec qui serait ouvert au public.

 

 

 

Egypte. Abousir désormais reliée à Memphis. Les vestiges d'un temple de Ramsès II, dédié au culte du dieu Rê, ont été découverts dans la région d'Abousir, non loin de Saqqara, grâce aux travaux de fouille menés par la mission archéologique tchèque.

 

 

 

Israel. L’État enterre l’étude archéologique dans un village antique de Jérusalem. Un activiste affirme que les autorités craignent que les découvertes archéologiques de Lifta n’aident ceux qui veulent préserver le site à se battre contre la construction de maisons de luxe

 

 

 

Turquie. Ce jouet date de 5 000 ans. Considérée comme l’une des plus anciennes colonies du monde, la ville de Sogmatar, située dans le sud-est de la Turquie, fait depuis plusieurs années l’objet de fouilles archéologiques. Les chercheurs y ont trouvé de nombreuses tombes, dont une contenant plusieurs jouets.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

29

oct.

2017

Cin'archéo Vendredi 3 novembre 2017

En route vers la préhistoire

 

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 novembre 2017 (20 h 30)
à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

L’homme de Néandertal


Documentaire de 26’ réalisé en 2010 par Vincent Basso
Bondini (série « c’est pas sorcier »).

L’homme de Néandertal est un familier de la préhistoire ! Grâce aux multiples traces qu’il nous a laissées de son passage, on peut aujourd’hui reconstituer en détail la vie de cet homme qui régna sans partage sur l’Europe durant plus de 200 000 ans. En revanche, sa disparition reste un mystère. En -30 000, sa trace s’efface du territoire européen pour laisser définitivement la place à notre ancêtre, Homo Sapiens.
Pourquoi a-t-il disparu ? Notre ancêtre est-il à l’origine de son extinction ? Pour tenter de résoudre cette énigme, Fred et Jamy sont partis à la rencontre des nombreux archéologues qui enquêtent sur la mort de ce proche cousin.

L’homme de Néandertal


Documentaire de 26’ réalisé en 2010 par Vincent Basso
Bondini (série « c’est pas sorcier »). L’homme de Néandertal
est un familier de la préhistoire ! Grâce aux multiples traces qu’il nous a laissées de son passage, on peut aujourd’hui reconstituer en détail la vie de cet homme qui régna sans partage sur l’Europe durant plus de 200 000 ans. En revanche, sa disparition reste un mystère. En -30 000, sa trace s’efface du territoire européen pour laisser définitivement la place à notre ancêtre, Homo Sapiens.
Pourquoi a-t-il disparu ? Notre ancêtre est-il à l’origine de son
extinction ? Pour tenter de résoudre cette énigme, Fred et Jamy sont partis à la rencontre des nombreux
archéologues qui enquêtent sur la mort de ce proche cousin.

Lire la suite

ven.

27

oct.

2017

Revue de presse : 27 octobre 2017

 

Le chantier de l'antiquarium d'Ajaccio a débuté boulevard Paoli. Cette phase du chantier consiste à protéger les vestiges paléochrétiens et médiévaux. Ils seront recouverts d'un film, puis d'une couche de sable d'une épaisseur comprise entre 50 et 60 centimètres et enfin d'un second film.

 

Caulnes. Des archéologues découvrent un chemin antique. Au bois de la Haie, à Caulnes (Côtes-d'Armor), une équipe d’archéologues a fouillé un itinéraire qui pourrait remonter à la protohistoire. Les datations radiocarbone permettront d’apporter des précisions.

 

Hérouvillette. Un domaine gaulois mis au jour. Les archéologues fouillent depuis mi-septembre une parcelle entre Hérouville et Sainte-Honorine-la-Chardronette en marge des travaux routiers. Ils ont découvert les traces d’un domaine gaulois.

 

Marseille : menacées par la montée des eaux, les peintures préhistoriques de la grotte Cosquer scannées. Des plongeurs scannent depuis un mois la cavité avec du matériel de haute technologie pour obtenir des mesures inframillimétriques. L’objectif : recueillir un maximum de données sur ses œuvres d’art pariétal avant qu’elles soient abîmées par la montée des eaux. 

 

La nécropole du haut Moyen Âge de Noisy-le-Grand. Les archéologues de l'Inrap étudient une importante nécropole du haut Moyen Âge (entre le VIe et le XIe siècle) en partie fouillée en 2009 où 651 sépultures avaient été mises au jour. La fouille actuelle porte sur la partie sud de la nécropole, dont on ne connaît pas encore les limites.

VAULX-MILIEU Des vestiges gallo-romains mis au jour. Des fouilles approfondies ont déjà révélé de précieuses informations sur l’occupation rurale de ce territoire durant l’Antiquité, entre le 1er et le 3e siècle après Jésus-Christ : les fondations d’un bâtiment de 600 m2 ont été mises à jour, ainsi que de nombreuses sépultures.

 

Restitution aux autorités égyptiennes de huit pièces archéologiques saisies par la douane française en janvier 2010. Ces antiquités, statuettes et tablettes, vieilles de plus de 3000 ans, avaient été découvertes en janvier 2010, dissimulées par un résident britannique. Une enquête judiciaire avait alors été ouverte par le parquet de Paris.

 

Chine. Des archéologues chinois découvrent un ensemble de tombeaux anciens. Ces 25 tombeaux, découverts dans un parc industriel du village de Huanggu, datent probablement de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) et de la dynastie des Ming (1368-1644).

 

Pérou. De nouvelles traces de la civilisation inca ont-elles été découvertes dans la région de Cuzco ? Il s’agirait de vestiges d’une citadelle inca en pierres se composant de murs, d’enceintes carrées et d’habitations situées dans la région de Sacramento, un lieu localisé entre la vallée de Lacco Yavero et la réserve naturelle de Megantoni.

27102017.pdf
Document Adobe Acrobat 569.4 KB
0 commentaires

jeu.

26

oct.

2017

Revue de presse : 26 octobre 2017

 

France

 

Dijon : un puits médiéval découvert sur le site de l'ex-hôpital général. Depuis lundi, une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) fouille un puits médiéval découvert sur le site de l’ex-hôpital général à Dijon.

 

Après 16 ans de fouilles, le château de Montréal-de-Sos se dévoile. Un chantier titanesque qui a permis de mieux appréhender l'histoire de ce site occupé au moins depuis l'âge du bronze moyen (-1500 ans avant notre ère), si ce n'est depuis la fin de l'époque néolithique (- 4200 ans), et jusqu'à la fin du XIVe siècle, date à laquelle il a été rasé par les comtes de Foix.

 

Noisy-le-Grand abrite l’une des plus grandes nécropoles de France. Des fouilles archéologiques sont en cours en plein centre-ville où 3 000 sépultures datant du Moyen-Age ont été localisées.

 

Matinique. CARBET. Des fouilles avant que tout ne soit perdu. Pour le moment, on en est à la phase de décapage, mais nous avons une occupation d'époque moderne avec des bâtiments qui sont a priori entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Nous voulons voir si nous n'arrivons pas à trouver des vestiges du XVIIe siècle et au-delà, comme nous sommes dans le bourg de la commune où les premiers colons se sont installés.

 

Egypte. Des éruptions volcaniques ont-elles pu favoriser l’effondrement des dernières dynasties ? Des bouleversements dans le cycle des moussons et des inondations annuelles du Nil corrélées à des éruptions volcaniques massives ont pu conduire à la déstabilisation des dernières dynasties ptolémaïques d’Egypte, selon une nouvelle étude.

 

Oman. Le plus ancien astrolabe du monde repêché sur une épave. Cet instrument de navigation de la fin du 15e siècle a été découvert au large d'Oman, sur l'épave de l'Esmeralda, un navire de la seconde expédition de Vasco de Gama.

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un crâne de 6 000 ans pourrait être la plus ancienne victime d’un tsunami. Une recherche suggère qu’un crâne découvert à Aitape pourrait être la plus ancienne victime d’un tsunami il y a plus de 6 000 ans. Ce type d’étude met en lumière les conditions d’adaptation des personnes quand ils vivent dans des environnements risqués.

26102017.pdf
Document Adobe Acrobat 660.6 KB
0 commentaires

mer.

25

oct.

2017

Revue de presse : 25 octobre 2017

 

France

 

AUTUN : L'emplacement des thermes monumentaux d'Augustodunum localisé. Si les archéologues n’ont pas fait de découverte majeure, plusieurs indices concordants leur ont permis de valider une de leurs hypothèses, concernant l’emplacement des thermes monumentaux d’Augustodunum.

 

Bretagne : va-t-on enfin retrouver l'épave de «la Cordelière» ? Une troisième campagne de fouilles vient d'être décidée. Coulé au début du XVIe siècle lors d'une bataille au large des côtes du Finistère, le navire pourrait bientôt refaire surface.

 

Sainte-Christie-d’Armagnac – Recherches archéologiques. Le site de la motte castrale et du Castet recèle-t-il des secrets enterrés depuis le Moyen-Âge ? Pour le savoir, la Drac (Direction des affaires culturelles) d’Occitanie a lancé des recherches.

 

Arabie saoudite. Des mystérieuses structures de pierre découvertes grâce à Google Earth dans le désert saoudien. Près de 400 mystérieuses structures de pierres vraisemblablement créées par l'homme il y a des milliers d'années ont été identifiées dans le désert saoudien par un chercheur australien

 

Canada. Le Musée d’archéologie plonge dans la fondation de La Prairie. Le Musée d’archéologie du Roussillon souligne à sa façon le 350e anniversaire de la Ville de La Prairie avec sa nouvelle exposition temporaire, 1667 – La fondation d’une ville, la naissance d’une région, présentée jusqu’en mai 2018. 

 

Haïti. Regards sur le patrimoine archéologique précolombien. Le patrimoine est en question en Haïti. Du 23 au 27 octobre 2017, une série de conférences, de tables rondes, d’expositions, de spectacles, de projections et de visites guidées sont à l’ordre du jour. Les villes comme Port-au-Prince, Cayes, Jacmel, Jérémie, Cap-Haïtien et Gonaïves sont le théâtre de ces événements culturels.

 

Divers. Comment Neandertal a-t-il influencé la génétique humaine au carrefour de l’Asie et de l’Europe. Une recherche suggère que le Neandertal a influencé la génétique des humains modernes quand les 2 espèces se sont accouplées dans la région du Moyen-Orient et la Turquie qui est un carrefour important pour la migration depuis l’Afrique pour aller vers l’Asie et l’Europe.

25102017.pdf
Document Adobe Acrobat 655.7 KB
0 commentaires

mar.

24

oct.

2017

Revue de presse : 24 octobre 2017

 

France

 

 

 

Alençon. Des sarcophages découverts sous la place de La Magdeleine. Le diagnostic archéologique de la place de La Magdeleine est terminé depuis vendredi 20 octobre 2017. Surprise, pour les archéologues de l’Inrap : des sarcophages ont été découverts, ce qui signifie que le cimetière serait plus ancien que prévu.

 

 

 

La longue convalescence de la grotte de Lascaux. Victime de son succès, la grotte ornée a subi trois grandes crises menaçant les fresques inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Un vaste programme de conservation a été lancé en 2010. Un colloque à Paris vient de dresser un premier bilan  

 

 

 

Mésanger. Avant les constructeurs, l’archéologue au travail. Plusieurs structures ont été mises au jour. La plus impressionnante est celle d’une butte de terre entourée de fossés que l’on appelle motte castrale. Les chercheurs ont pu retrouver un puits dont ils ont extrait des échantillons de matières organiques qui permettront, à terme, d’en savoir plus sur la vie à cette époque.

 

 

 

Nîmes: Coup d’arrêt à un trafic de pièces archéologiques. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Nîmes ont mis à jour un trafic présumé d’objets gallo-romains et médiévaux, revendus sur Internet. La perquisition menée aux domiciles de plusieurs personnes a permis la saisie de nombreuses pièces archéologiques, ainsi que deux détecteurs de métaux utilisés pour la découverte de ces trésors.

 

 

 

Belgique. Namur: des archéologues-plongeurs fouillent le fond de la Sambre en face du Grognon. Un nouveau chantier archéologique a commencé à Namur dans la nuit de lundi à mardi: des fouilles subaquatiques au fond de la Sambre, elles ont lieu au pied du Pont du Musée, sur la rive gauche du cours d’eau, juste en face du Grognon.

 

 

 

Gaza . A Gaza, l'âge du bronze disparaît sous le béton. Archéologues et défenseurs du patrimoine à Gaza ont réussi à stopper la destruction déjà avancée d'un site vieux de 5.000 ans, sans garantie de sauver ce qui reste d'un témoignage exceptionnel du passé dans l'enclave palestinienne éprouvée.

24102017.pdf
Document Adobe Acrobat 668.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

23

oct.

2017

Revue de presse : 22-23 octobre 2017

 

France

 

 

 

Une ancre du IVe siècle sortie du Rhône. Cela fait dix ans que l'archéologue Luc Long mettait au jour le buste de César dans le Rhône à Arles. Et plus précisément entre le pont de la voie rapide et le pont de Trinquetaille. Un espace foisonnant qui réserve à chaque plongée son lot de surprises.

 

 

 

Une quarantaine de petites tombes d’enfants gaulois découvertes. Des archéologues ont découvert à Jort une nécropole d'enfants gaulois avec des squelettes en parfait état. Sur le plan scientifique, la richesse du village du pays de Falaise est exceptionnelle.

 

 

 

Bientôt 109 logements sur le site antique de La Corderie à Marseille : un « désastre » archéologique ? C’est une histoire de vieilles pierres qui agite la grande ville de Marseille. A quelques pas du Vieux-Port, Vinci Immobilier est en passe de construire un immeuble sur une carrière antique où ont été retrouvés des vestiges datant de 600 ans avant JC.

 

Egypte. Le déménagement pharaonique de statues colossales vers le Grand musée Egyptien. Depuis plusieurs mois, des pièces sont acheminées de différents points d'Egypte vers les salles de conservation de ce musée où 5 000 ouvriers travaillent tous les jours pour achever sa construction. Le transport des statues colossales de l'Egypte antique requiert une organisation bien particulière, l'erreur peut être fatale.

 

Suisse. Découverte d’un menhir préhistorique à Kehrsatz? Des collaborateurs du Service archéologique du canton de Berne ont découvert une très grosse pierre isolée au sein d’une cité de l’âge du bronze. Des traces sur le sol laissent supposer que la pierre était autrefois posée à la verticale et a été couchée dans une fosse

 

Tunisie. Grombalia : Saisie de 20 pièces archéologiques. La brigade de recherche et d’investigation de la Garde nationale à Grombalia (gouvernorat de Nabeul) a saisi aujourd'hui 20 pièces archéologiques et a démantelé un réseau de trafic d'antiquités.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

21

oct.

2017

Revue de presse : 20-21 octobre 2017

 

France

 

 

 

Auch. Philippe Gardes : «Ces fouilles, c'est un instantané de l'occupation du parvis au fil du temps. Les fouilles avancent bon train sur le parvis de la cathédrale, sous les yeux attentifs des passants. Pour les archéologues de l'Inrap, l'endroit promet une belle moisson de données scientifiques.

 

 

 

Condé-sur-l'Escaut : des archéologues trouvent de mystérieux squelettes en plein centre-ville. Des squelettes datant de plusieurs centaines années ont été découverts lors de fouilles archéologiques organisées sur la place centrale de Condé-sur-l'Escaut. Il n'y a pourtant aucun cimetière à proximité. 

 

 

 

Guiry-en-Vexin : le musée archéologique du Val-d’Oise entre dans l’ère numérique. L’établissement met à disposition des visiteurs un casque immersif et une grande tablette tactile, dans la salle dédiée au site gallo-romain de Genainville.

 

 

 

Épave de La Cordelière : les recherches reprennent. L’été prochain une nouvelle campagne va être lancée, au large de Brest, pour retrouver l’épave coulée en 1512. Michel L’Hour, patron de l’archéologie sous-marine, dévoile le projet.

 

 

 

Biélorussie. Bérézina : la rivière de la débâcle livre ses secrets. Une équipe d’archéologues et d’historiens français, belges et biélorusses tentent de retrouver les traces de la célèbre bataille napoléonienne, sur les bords de la Bérézina.

 

 

 

Canada. Une pirogue gît au fond de l’eau depuis 500 ans. Les Gardiens du Patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides partage la nouvelle d’une découverte importante pour le patrimoine québécois: la découverte d’une pirogue qui pourrait dater de l’époque des premiers coureurs des bois ou des Amérindiens.

 

 

 

Chine. Quatre tonnes de pièces en cuivre découvertes dans la capitale de la porcelaine. Une grande quantité de pièces en cuivre datant de plus de mille ans ont été découvertes dans la ville de Jingdezhen. Certaines pièces datent de la dynastie Tang (618-907), alors que d'autres datent de la dynastie Song (960-1279).

 

 

 

Egypte

 

 

 

Un temple dédié à Ramsès II et vieux de 3200 ans découvert près du Caire. Dans la nécropole d'Abousir près du Caire, une équipe formée d'archéologues égyptiens et tchèques a découvert les vestiges d'un temple vieux de 3.200 ans et bâti en l’honneur de l’illustre pharaon Ramsès II.

 

 

 

Merveilles d'Egypte. Au cours des deux dernières semaines, plusieurs monuments importants ont été mis au jour dans les régions d'Assouan, de Minya, de Saqqara et de Matariya au Caire. Retour sur ces importantes découvertes archéologiques d'une grande portée.

 

 

 

Israel. Une mosaïque magnifique datant de 1 700 ans trouve enfin un sol où être exposée. Après avoir fait le tour du monde, la mosaïque la plus impressionnante d’Israël a enfin trouvé une maison. Avant de jeter l’ancre au centre archéologique de Mosaïque de Shelby White et Leon Levy à Lod, dont la construction s’achèvera en 2019, l’énorme mosaïque, décorée avec des motifs marins, aura vécu sa propre aventure.

 

 

 

 

 

Maroc. L'origine de l'Homo sapiens serait en Afrique de l'Est. Les résultats de la recherche dirigée par les deux chercheurs, Jean‐Jacques Hublin de l'Institut Max Planck d'Anthropologie évolutionnaire et Abdelouahed Ben-Ncer de l'Institut National d'Archéologie et du Patrimoine, ont révélé que l'origine de l'Homo sapiens n'est pas strictement marocaine mais également panafricaine.

 

 

 

Suède. Non, les Vikings ne portaient pas de vêtements brodés au nom d'Allah. Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, des broderies viking du 10e siècle qui reproduisent le nom d'Allah.

 

Turquie. Hasankeyf, une ville turque dix fois millénaire bientôt engloutie à cause d'un barrage hydroélectrique. Romains, Byzantins et tribus turciques s'y sont succédé. Mais tout cela ne va pas durer : bientôt, à cause du barrage d'Ilisu tout proche, le Tigre sortira de son lit et engloutira cette citadelle vieille d'au moins 10.000 ans.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

oct.

2017

Revue de presse : 18-19 octobre 2017

 

France

 

 

 

Boulogne/Mer. Des caves du 19ème siècle découvertes sous la Place de France. Les scientifiques ont en effet découvert des caves et une rue pavée datant du 19ème siècle. Ces caves avaient été remblayées après les bombardements de la seconde guerre mondiale.

 

 

 

L'archéologie castraise est en péril et lance un appel à l'aide. Confronté à la fin des contrats aidés et aux baisses de subventions, le centre d'études et de recherches archéologiques du Castrais (Cerac) lance une campagne de mécénat participatif sur internet pour pouvoir garder son archéologue.

 

 

 

Un archéologue orléanais lauréat d’une médaille de bronze du CNRS. Centrées sur l’histoire économique et monétaire, les recherches de Thomas Faucher traitent en particulier de la production et de la circulation de la monnaie dans l’Égypte ancienne, ainsi que des méthodes d'extraction des minerais ayant servi à leur fabrication.

 

 

 

"Petite Pompéi" : comment la mosaïque de Bacchus a été sauvée avant la démolition du site. A Sainte-Colombe, les fouilles engagées depuis le début du mois d'avril ont mis au jour un site exceptionnel. Mais dans quelques semaines, la "Petite Pompéi" sera envahie par les bulldozers pour de nouvelles constructions. Pour les équipes sur place, il faut faire vite tout en respectant les techniques conservatoires.

 

 

 

Astérix et Obélix au prisme de l’archéologie. A l’occasion de la sortie du nouvel album des Gaulois « Astérix et la Transitalique », petit tour d’horizon des décalages historiques dans les aventures d'Astérix et Obélix.

 

 

 

Canada. Des artefacts inattendus refont surface sur le site du premier parlement du Canada. Un livre calciné, un sceau rare, des éclats de vaisselle orientale, une bouteille de champagne fracassée : ce sont des trésors d’archéologues, des artefacts qui ont refait surface cet été dans les décombres du site du premier parlement du Canada, place D’Youville, dans le Vieux-Montréal.

 

 

 

Egypte. Tête en bois de 4000 ans mise au jour par des chercheurs genevois. Une équipe franco-genevoise d'archéologues a mis au jour en Egypte une tête en bois vieille de plus de 4000 ans représentant probablement la reine Ânkhnespépy II, de la VIe dynastie. Cette trouvaille a eu lieu sur la nécropole de Saqqâra, au sud du Caire.

 

 

 

Inde. Les présupposés de l’archéologie coloniale. L’archéologie, en Inde, a toujours été intimement liée aux enjeux politiques de l’époque. Hier, elle servait à conforter la puissance coloniale britannique ; après l’indépendance, elle s’est souvent faite le relai de thèses nationalistes sur la stabilité millénaire de l’identité indienne.

 

 

 

Koweït. La passion archéologique d’un petit royaume sans histoire. Pour inscrire son identité dans un récit plus vaste que celui du monde musulman, l’émirat finance des missions archéologiques et n’hésite pas à mettre en valeur des sites chrétiens.

 

 

 

Luxembourg. 2 000 ans plus tard, les fresques retrouvées. Depuis deux ans, les fragments des fresques de la villa romaine de Schieren sont étudiés par les spécialistes du Centre d’étude des peintures murales romaines de Soissons, en Picardie. Le résultat de leurs travaux prouve la richesse et le goût de l’exclusif de l’ancien propriétaire des lieux.

 

 

 

Suède. Non, des vêtements vikings ne portent pas l’inscription «Allah». Stephennie Mulder, professeure d’archéologie à l’Université du Texas à Austin, a publié une longue réponse sur Twitter. La spécialiste en arts islamiques n’a pas mâché ses mots. «La découverte de Larsson se base sur l’extrapolation, pas sur des preuves»

19102017.pdf
Document Adobe Acrobat 991.8 KB
0 commentaires

mar.

17

oct.

2017

Revue de presse : 16-17 octobre 2017

 

France

 

 

 

Découverte d'un site archéologique gallo-romain. Face à Vienne, dans un méandre du fleuve, un site archéologique exceptionnel, une petite Pompéi avec ses villas, ses ateliers, ses marchés, révèle des secrets enfouis depuis 2 000 ans. L'un des trésors est au cœur de cette villa romaine : entouré d'éphèbes, de danseuses et autres satyres, le dieu Bacchus qui abreuve de vin sa panthère pourrait nous raconter les dernières festivités du lieu.

 

 

Canada

 

 

 

Découverte archéologique exceptionnelle sous l’eau. Cette pirogue d’une dizaine de pieds pourrait dater de l’époque du premier contact entre les Premières Nations et les Européens.

 

 

 

Les fouilles du site du Parlement du Canada-Uni. Des découvertes archéologiques majeures ont été réalisées lors de la campagne de fouilles effectuées à l’été 2017 par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal sur le site du Parlement du Canada-Uni (1844-1849).

Lire la suite 0 commentaires

dim.

15

oct.

2017

Revue de presse : 14-15 octobre 2017

 

Les fouilles du Mont Châtel, une enquête sur les Mérovingiens. Les fouilles menées sur l'ancienne commune de Pressiat (Ain), en disent aussi plus long sur la vie quotidienne, l'architecture et surtout la religion.

 

Allemagne. Lorsque des antiquités vietnamiennes voyagent. Environ 400 objets antiques vietnamiens sont actuellement exposés au Musée Reiss-Engelhorn à Mannheim, dans le Bade-Wurtemberg. C’est la troisième et dernière destination de leur «tournée» allemande, laquelle s’inscrit dans le cadre des célébrations du 5e anniversaire du partenariat stratégique entre les deux pays.

 

 

 

Chine. Des remparts d'une cité de 800 ans mis au jour dans le sud-ouest. Au cours des six premiers mois de fouilles, vingt sections de remparts, de portes, de tours de garde et d'armureries ont été découvertes sur le site. Les chercheurs ont confirmé que les remparts et les portes dataient de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) et de la dynastie des Qing (1644-1912).

 

 

 

Inde. Des cavaliers de pierre surprennent les archéologues. L’Inde, passée au peigne fin, semble-t-il, par les archéologues, continue de réserver des surprises. Des chercheurs russes viennent ainsi de découvrir dans l’Himalaya des sanctuaires mystérieux âgés de 3.000 ans

 

 

 

Pérou. Choquequirao, la cité inconnue. Le Choquequirao ou "Berceau d'or" en quechua demeure tapi au sommet de la chaine de montagnes Salkantay. Pourtant, le site inca imposant de par sa taille et la complexité de son architecture se voit souvent comparé au Machu Picchu, cité voisine assaillie par des hordes de touristes toute l'année.

 

 

 

Divers. Préhistoire : les grottes ornées, signe extérieur de noblesse ? Une nouvelle théorie spécule que l’art préhistorique aurait servi à la transmission de privilèges politiques et sociaux dans des sociétés primitives très inégalitaires et hiérarchisées.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

oct.

2017

Revue de presse : 11-13 octobre 2017

 

France

 

 

 

Des ossements à foison dans le centre-ville d’Alençon. Dans le cadre de fouilles préventives, en préambule aux prochains travaux de réaménagement du centre-ville, une équipe d’archéologues a mis à jour des squelettes place de la Magdeleine à Alençon. Rien d’anormal, puisqu’au Moyen-Âge, des cimetières étaient implantés dans le centre-ville.

 



 

Des traces de pas millénaires en Normandie. Située à la confluence de la Seine et de l'Eure, la fouille menée à Alizay et Igoville (Eure), a révélé des empreintes de pas animales et humaines millénaires.

 

 

Près du Bourget, un village mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques. Depuis plus d'un an, une quinzaine d'archéologiques fouillent un terrain des aéroports de Paris. Ils ont découvert des objets du quotidien qui vont permettre de mieux connaître le mode de vie de nos ancêtres, du Ve au XIe siècle.

 

 

Dainville. Ca ne manque pas de SEL ! L’exposition « Ça ne manque pas de sel ! » raconte son origine et son histoire. À travers notamment les découvertes archéologiques récentes du nord de la France qui datent de la période gauloise. Des tableaux, des photographies et des objets ethnologiques complètent les vestiges et témoignent de la longue et complexe aventure du sel. Le parcours est organisé en trois grandes parties, l’origine du sel, les modes de production et les usages du sel.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Revue de presse : 9-10 octobre 2017

 

France

 

 

 

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses. De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

 

 

 

L'île Guenioc n’a pas fini de dévoiler ses vestiges néolithiques. Landéda (Finistère), archéologues et bénévoles s'activent pour défricher l'île Guenioc, cet espace sauvage qui abrite des vestiges d’une autre époque. Sous la terre et la végétation, des chambres funéraires datant de la période néolithique sont toujours debout.

 

 

Des Amis pour faire rayonner Samara. L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

 

 

 

Le refus de Nyssen remobilise les défenseurs de la carrière de la Corderie. Les défenseurs de la carrière antique de la Corderie à Marseille dénoncent une « parodie » de visite et remobilisent. Le CIQ réclame la tenue d’une table ronde avec tous les scientifiques.

 

 

 

Nantes Casse-tête archéologique square Fleuriot. Square Fleuriot, la mise au jour de la muraille et d’une tour du XIIIe siècle complique la donne.

 

 

 

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net. Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

 

 

 

Saintes: le projet de réaménagement de l'amphithéâtre gallo-romain fait débat. La mairie devrait faire installer dans les prochaines années des gradins dans l'amphithéâtre pour accueillir des spectacles. L'association saintaise de défense du patrimoine, Médiactions, s'y oppose et a lancé une pétition en ligne. Elle a peur pour l'avenir du site.

 

 

 

 

 

Égypte. Le prix des fouilles archéologiques est souvent trop élevé. Il est toujours tentant de trouver dans sa maison des objets d’Antiquité pour en faire une fortune. Des Égyptiens ont cette chance, qui s’avère cependant trop risquée. Certains aventuriers perdent leur vie lors de fouilles illégales…

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net

 

Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

 

0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses

 

De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

 

0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Des Amis pour faire rayonner Samara.

 

L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

 

0 commentaires

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org