Revue de presse : 18-19 septembre 2020

 

 

 

France

 

Alba-la-Romaine : découverte de barbecues du VIIIe siècle avant JC. Un chantier de fouilles à Alba-la-Romaine a mis jour une quinzaine de fours creusés dans la terre et datant du VIIIe siècle avant JC. Sur le même site ardéchois, les archéologues ont également découvert un enclos funéraire de l'époque romaine.

 


 

D'importantes découvertes lors de fouilles archéologiques à Veigné. L'équipe a découvert une cuve faite de briques rouges qui pourrait être analysée comme une citerne destinée à la production de vin. Si cette hypothèse est vérifiée, le bâtiment du IIe siècle serait unique en Touraine et d’une grande rareté au nord de la Gaule. En clair, ça voudrait dire qu'on faisait du vin en Touraine il y a 1 900 ans.

 

Corrèze : des fouilles archéologiques pour découvrir un ancien château féodal à Lostanges. Des fouilles archéologiques ont débuté à Lostanges en Corrèze. Grâce à l'encadrement d'un archéologue, les habitants de Lostanges ont pu découvrir la tour d'un château féodal datant de la fin du Moyen-Âge. 

 

Deux semaines de fouilles sur le site de l'abbaye de Déols. Le but : continuer la mise au jour des vestiges de l’ancienne absidiole (une petite chapelle qui s’ouvre sur l’abside d’une église), après des premières fouilles incomplètes lancées il y a une quarantaine d’années.

 

Ce qui pourrait être le squelette de Montaigne mis au jour. Découvert dans les réserves du Musée d’Aquitaine à Bordeaux, le cercueil supposé du philosophe Michel de Montaigne a commencé à livrer ses premiers secrets.

 

Hérault : enquête sur la disparition de navires génois au large de La Grande Motte en 1165. Des archéologues tentent de percer le mystère d'une flotille de bateaux gênois disparue entre La grande Motte et Palavas en 1165. La découverte d'ancres par plusieurs mètres de fond pourrait livrer ce secret enfoui depuis le moyen âge. Une datation au carbone 14 doit avoir lieu prochainement.

 

Quand Narbo Martius revient à la vie grâce à la réalité virtuelle. Avec ce projet 100 % narbonnais en développement depuis trois ans, le casque de réalité virtuelle (ou VR) se transforme en machine à voyager dans le temps : une fois devant les yeux, nous voilà transportés par la magie des nouvelles technologies en pleine Narbo Martius, reconstituée avec un soin extrême.

 

L'égypte ancienne à Aix-en-Provence. Ce samedi 19 septembre 2020 s'ouvre l'exposition du musée Granet à Aix-en-Provence qui était prévue pour cet été. Elle est consacrée aux collections égyptiennes du musée, enrichies de prêts du Louvre.

 

Canada

 

Des Inuits commerçaient avec des pêcheurs basques sur la Côte-Nord. Deux étudiantes montréalaises ont plongé sur la Côte-Nord l’été dernier et ont trouvé des vestiges qui pourraient nous en apprendre plus sur les échanges commerciaux entre des pêcheurs européens et des autochtones au 16e siècle. 

 

Pompéi et son Vésuve débarquent au Musée de la civilisation. Détruite par l'éruption du Vésuve en l'an 79, la ville antique de Pompéi a marqué l'histoire. Le Musée de la civilisation de Québec fera vivre à ses visiteurs le quotidien des habitants de cette cité romaine avant la tragédie dans une exposition présentée l'an prochain

 

Monaco. « Monarchéo, l’Archéologie monégasque révélée », une nouvelle exposition passionnante pour toute la famille. Depuis le 10 septembre, le Musée d’Anthropologie Préhistorique accueille une toute nouvelle exposition offrant aux visiteurs un véritable voyage le temps, de la Préhistoire au Monaco d’aujourd’hui en passant par le Néolithique, l’âge des métaux, l’Antiquité et le Moyen-âge. Toutes les pièces présentées sont des originales et pour certaines encore inédites.

 

Télécharger
19092020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

Jingles Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens



0 commentaires

Revue de presse : 17 septembre 2020

 

France

 

Découverte protohistorique exceptionnelle à Capendu. Il a été découvert trois tombes, ceintes d’un enclos circulaire d’environ 12 à 15 m de diamètre sur 1m de large. Dans un des coffres sépulcraux, il a été découvert quelques ossements, probablement ceux d’une femme et d’un enfant ainsi qu’une parure de bijoux en ossements et coquillages qui se rattachent à la culture campaniforme.

 

« Pharaon, Osiris et la Momie », voyage au coeur de l’Égypte ancienne au musée Granet. Le musée Granet à Aix-en-Provence propose du 19 septembre au 14 février, une exposition exceptionnelle sur l’art de l’Égypte ancienne, en collaboration avec les musées du Louvre, de la Région et de l’Europe. Un voyage dans le temps avec « Pharaon, Osiris et la Momie ».

 

Arabie saoudite. Découverte d’empreintes humaines vieilles de 120’000 ans. Il y a 120’000 ans, dans le nord de l’Arabie saoudite moderne, un groupe d’Homo sapiens, des humains identiques à nous-mêmes, se sont arrêtés près d’un lac également fréquenté par des chameaux, des buffles et des éléphants plus grands que les espèces actuelles.

 

Chine. Les mystérieuses gravures de la cité de Shimao. Des hybrides étranges, des créatures familières, des monstres mi-hommes... Les nombreuses figures gravées retrouvées au cœur du site antique de Shimao nous offrent un témoignage exceptionnel des croyances du peuple ayant bâti la cité.

 

Soudan. Méroé échappe de peu à la montée des eaux du Nil. Aujourd’hui, Méroé fait partie du Soudan moderne. En septembre 2020, elle a été menacée par la montée des eaux du Nil. Si des digues ont rapidement été érigées pour faire face au danger, la menace demeure.

 

Télécharger
17092020.pdf
Document Adobe Acrobat 615.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 16 septembre 2020

 

France

 

Archéologie à Louviers : les plus anciennes traces d’occupation humaine trouvées. Des traces d’une occupation humaine vieille de plus de 10 000 ans à Louviers (Eure) ? C’est ce qui a été trouvé dans le courant du mois d’août 2020 après des recherches archéologiques.

 

Le château de Villers-Cotterêts revisité par l’archéologie. Les archéologues de l’Inrap et du service archéologique de l’Aisne s’attachent à comprendre l'évolution de l'édifice depuis le château médiéval jusqu’aux aménagements les plus récents.

 

Algérie. Protection du patrimoine subaquatique : Toufik Hammoum reconduit à la tête du conseil scientifique de la convention de l’Unesco. Ce conseil scientifique consultatif œuvre à accompagner les projets de valorisation et de protection du patrimoine culturel subaquatique dans les pays membres de la convention de l'Unesco de 2001

 

 

Chine. Musée de Shanghai : Trésors du naufrage de la dynastie des Tang. Des trésors découverts dans l'épave d'un bateau ayant fait naufrage à l'époque de la dynastie des Tang ont été dévoilés au Musée de Shanghai. L’exposition est présentée conjointement avec le Musée des civilisations asiatiques à Singapour.

 


 

Turquie. Des statuettes témoignant d’une «ville des chèvres» découvertes. De nombreuses figurines taillées dans des os de chèvre ont été mises au jour par des archéologues opérant dans l’ouest de la Turquie, sur le site où se trouvait la ville d’Aigai fondée par les Éoliens.

 

Divers. La génétique montre que les Vikings n'étaient pas tous des grands blonds aux yeux bleus. Le séquençage de l'ADN ancien de plusieurs centaines de squelettes humains collectés dans différents sites et nécropoles d'époque viking en Ukraine, Royaume-Uni, Scandinavie, Pologne, Russie et jusqu'au Groenland, pourraient en partie réécrire l'histoire de ces envahisseurs du nord, dont la zone géographique d'origine a toujours été située entre la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 septembre 2020

 

France

 

Henri Breuil, le premier scientifique à pénétrer dans la grotte de Lascaux. Il y a 80 ans tout juste, quatre adolescents découvraient par hasard le trou qui mène à la célèbre grotte de Lascaux, en Dordogne. Mais, avant de la rendre accessible, de nombreux scientifiques y ont étudié les peintures rupestres et collecté des objets préhistoriques. L'abbé Henri Breuil fut le premier d'entre eux.

 

CHARTRES - Les archéologues reprennent les fouilles sur le site de St-Martin-au-Val. Les bois peints et sculptés, magnifiquement conservés dans l'eau, qui ont été mis au jour il y a trois ans, continuent de questionner les spécialistes sur les méthodes de construction utilisées par les gallo-romains. Les spécialistes de l'archéologie de la ville de Chartres mènent une nouvelle campagne de fouille qui a débuté à la fin du mois d'août et qui s'achèvera à la fin du mois d'octobre.

 

Abbaye de la Trinité : un site occupé depuis l’antiquité à Poitiers. Les archéologues ont confirmé une occupation quasi continue de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne sur trois zones. La plus large, couvrant 1.580 m², a révélé un sol très régulier fait de petits cailloux jointés. Du mobilier trouvé dans la couche supérieure permet de dater ce niveau du 1er siècle. Un autre sol fait de galets, peut être une voirie datant du bas empire, a aussi été mis au jour.

 

Ossements, céramiques, pièces : des trouvailles archéologiques réalisées en centre-ville de Melun. Dans le cadre de fouilles préventives, des archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour de nombreux objets archéologiques sur un futur chantier de construction qui accueillera des logements, rue Dajot, à Melun.

 

Algérie. Tipasa. Préservation des Sites archéologiques : Une volonté difficile à réaliser. Le dilemme entre la protection du patrimoine culturel (sites archéologiques, monuments historiques) et la nécéssité d’aménagement urbain, compte tenu des exigences du développement économique et social pose un sérieux problème dans la wilaya de Tipasa.

 

BulgarieDécouverte d'extraordinaires vestiges celtes. Deux chevaux tirant un char, figés en plein mouvement pour l’éternité. Reposant dans une fosse, sous un tumulus de 3 mètres de haut, ces incroyables vestiges funéraires celtes ont été exhumés à Sboryanovo. Cette découverte et celle d’un sanctuaire appartenant à la même culture éclairent de façon inédite la présence des Celtes aux confins orientaux de l’Europe.

 

Canada. Découvertes archéologiques majeures À Pointe-Aux-Trembles. Cette deuxième intervention archéologique permet d’évaluer l’occupation de ce territoire par les amérindiens (Iroquois) à quelque 2 400 ans avant aujourd’hui, alors que les fouilles de 2017 concluaient à une présence humaine pouvant reculer jusqu’à environ 1 000 ans.

 

Liban. Découverte d'un site vinicole vieux de 2 600 ans. Avec la découverte du plus ancien pressoir à vin du Liban, c'est une nouvelle preuve du commerce vinicole florissant pratiqué par les Phéniciens que les archéologues ont récemment mise au jour.

 

Pérou. Les agriculteurs de la civilisation préhispanique utilisaient El Niño pour irriguer leurs champs. Le phénomène climatique El Niño aurait été très bénéfique aux agriculteurs péruviens de la civilisation préhispanique (avant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique) de la Pampa de Mocan, une région pourtant très aride du nord du Pérou. Des recherches archéologiques ont dévoilé l’existence de systèmes d’irrigation perfectionnés dans cet environnement.

 

Tunisie. Découverte d'une mosaïque dans le site Furnos Minus à La Manouba. La mosaïque a été découverte lors d’une fouille de récupération menée sur le site archéologique par une équipe de l’Institut national du Patrimoine, dirigée par Monia Adili, la responsable scientifique des recherches archéologiques à La Manouba et Olfa Damak.

 

Turquie. Une nécropole de l’époque d’Ourartou découverte dans la région de Van. Le squelette féminin, exhumé dans cette nécropole au pied de la citadelle de Çavuştepe, porte une parure de bijoux intacte, trahissant l’appartenance de celle qui les porta il y a plus de 2 500 ans à la noblesse de l’Ourartou. Une découverte majeure pour l’équipe d’archéologues turcs, qui mène des fouilles depuis 2017 sur cette nécropole où étaient inhumés les nobles et hauts dignitaires du royaume d’Ourartou qui fut le berceau de l’Arménie.

 

Télécharger
15092020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 septembre 2020

 

France

 

De prometteuses découvertes à Châtelperron, site préhistorique majeur de l'Allier. Le site préhistorique de la Grotte des fées, à Châtelperron, a-t-il livré tous ses secrets ? Les recherches débutées en 2019 avec l’apport de méthodes modernes sont prometteuses et se poursuivront en octobre. En attendant, le site ouvrira exceptionnellement au public, à l'occasion des Journées du patrimoine.

 

À Valenciennes, les archéologues s'affairent sur un "chantier exceptionnel". Sur ce chantier de Valenciennes, la minutie paie. Une équipe d'archéologues fouille les restes d'un hôtel particulier du XVe siècle et font de belles découvertes historiques. Un robot sous-marin pour l’archéologie préventive.

 

Tombeau présumé de Montaigne au musée d'Aquitaine : de nouvelles fouilles débutent pour identifier la dépouille. Après une première ouverture du tombeau fin 2019, de nouvelles fouilles sont menées à partir du lundi 17 septembre pour savoir si le célèbre philosophe repose bel et bien dans ce tombeau à son nom.

 

Un robot sous-marin pour l’archéologie préventive. L'archéologie préventive ne se pratique pas que sur terre... Dans ce carnet de mission, le roboticien Vincent Creuze nous emmène au large du golfe de Gascogne suivre les performances de Basile, un minirobot capable de plonger à 120 mètres afin de vérifier qu'aucun vestige ou site archéologique ne sera endommagé par la pose d'un câble sous-marin.

 

Bréhémont : Archéologie en très basses eaux. Le programme de recherche qui s’intitule « Patrimoine de l’étiage » a pour objectif de tenter de mesurer l’impact du changement climatique, - et notamment des basses eaux - sur les sites archéologiques immergés en Loire.

 

Chine. Découverte de pièces de porcelaine antique dans le sud-ouest du pays. Depuis juillet, une équipe archéologique fouille les ruines du four de Jianshui, qui abrite plus de 20 anciens fours à porcelaine dans le district de Jianshui. Les résultats comprennent plus de 3.000 objets de porcelaine complète et plus de 300.000 spécimens de porcelaine fragmentée, principalement des céramiques bleues et blanches et des céramiques en céladon.

 

Israël. Pourquoi ce palais cananéen de l'âge du Bronze a-t-il été abandonné par ses occupants ? Au 18siècle avant J.-C., le magnifique palais cananéen de Tel Kabri, dans ce qui est aujourd'hui le nord d'Israël, était l'un des plus beaux que l'on eut pu voir. L'immense bâtisse de 6 040 mètres carrés était richement ornée de peintures murales, possédait une salle de banquet et des salles remplies de plus d'une centaine d'énormes amphores de vin épicé.

 

Russie. Découverte d'un ours des cavernes momifié depuis plusieurs milliers d'années en Sibérie. Des chercheurs ont découvert la carcasse d'un ours des cavernes en parfait état de conservation. Cette dernière pourrait avoir entre 22 000 et 39 000 ans.

 

Télécharger
14092020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

0 commentaires

Revue de presse : 12 septembre 2020

 

France

 

Que devient la vraie grotte de Lascaux aujourd'hui? Découverte le 12 septembre 1940 par quatre adolescents dans la vallée de la Vézère, en Dordogne, la grotte de Lascaux fait l’objet d’une surveillance drastique pour permettre sa conservation.

 

Thouars : les fouilles archéologiques révèlent des trésors. Préalables à l’installation de colonnes enterrées, les fouilles archéologiques ont mis au jour de précieux vestiges en centre-ville. De quoi se creuser la tête…

 

Australie. Ils démissionnent après avoir détruit un site aborigène. Le patron de Rio Tinto, le Français Jean-Sébastien Jacques, et deux hauts dirigeants ont démissionné vendredi à la suite du dynamitage en mai par le géant minier d'un ancien site aborigène, une destruction qui a suscité l'émoi en Australie.

 

Belgique. Découverte d’une hache polie du Néolithique à Viroinval. Chaque été, depuis 4 ans, des archéologues du musée du Malgré Tout se retrouvent pour une campagne de fouilles archéologiques à la grotte Genvier, à Matignolle, dans la commune de Viroinval.

 

Suisse. Alpes suisses : fouilles d'urgence pour préserver des vestiges de chasseurs de cristaux du mésolithique. Des archéologues ont procédé cette semaine à une fouille d'urgence à plus de 2.800 mètres d'altitude dans les Alpes suisses pour préserver des vestiges laissés par des chasseurs de cristaux il y a près de 10.000 ans, parmi les plus anciens des Alpes.

 

Télécharger
12092020.pdf
Document Adobe Acrobat 680.3 KB

0 commentaires

Programme 2020

Télécharger
FFAA-2020_livret-36p_WEB_V2_PAP.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 11 septembre 2020

 

France

 

Des tombes monumentales du début de la Protohistoire aux abords de Capendu (Aude). À Roque del Die, à l’est de Capendu, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour trois tombes monumentales de près de 4000 ans, un type de monument inconnu dans la région.

 

Valenciennes. À l’Arsenal, des vestiges du Moyen Âge découverts sur le site du futur cinéma. Il y avait de fortes probabilités de trouver les vestiges de l’Hôtel de Maingoval. La surprise, c'est de l’avoir trouver dans un très bel état de conservation.

 

Les fouilles reprennent dans le tombeau supposé de Montaigne. Après plusieurs mois d’interruption, due à la crise sanitaire du Covid-19, une équipe de spécialistes reprend lundi 14 septembre 2020 ses investigations dans le sous-sol du musée d’Aquitaine à Bordeaux pour tenter d’identifier ce qui pourrait bien être le corps de Montaigne.

 

Islande. Des vestiges médiévaux mis au jour dans les fjords de l'Ouest. Pendant leurs dernières fouilles achevées fin août, les archéologues ont découvert à Hrafnseyri les ruines d'une maison viking tout en longueur datant vraisemblablement du 10e siècle.

 

Russie. Street art médiéval: des graffiti du XIIe siècle découverts par des archéologues russes. Le plus intéressant d’entre eux se présente en deux parties : une inscription incomplète se lisant comme suit « … mais ce n’est pas pareil pour tous. Ignat a écrit. », ainsi qu’un dessin représentant un homme en train de courir et levant au-dessus de sa tête une créature à tête d’oiseau, corps de serpent et queue de poisson.

 

Turquie. La tombe vieille de 3000 ans découverte livre ses secrets. Des archéologues turcs ont découvert la tombe d’une aristocrate du royaume d’Urartu, dans l’est du pays. Un squelette paré d’un riche ensemble de bijoux a été mis au jour. Une bague a notamment été retrouvée, qui pourrait être le plus ancien témoignage d’un accord prénuptial.

 

Télécharger
11092020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

0 commentaires

Revue de presse : 10 septembre 2020

 

France

 

Les objets découverts dans la grotte de Lascaux s'exposent au Musée de Préhistoire des Eyzies. A l'occasion des 80 ans de la découverte de Lascaux, le Musée national de Préhistoire des Eyzies en Dordogne propose jusqu'au 29 mars 2021 l'exposition "Lascaux hors les murs". Une façon de rappeler qu'au delà d'une sublime grotte ornée, le site a permis de belles trouvailles archéologiques.

 

"Vesontio 2020", quand la Ville rappelle le passé archéologique de Besançon. Du 19 septembre 2020 au 4 janvier 2021, la Ville de Besançon met à l'honneur le riche passé archéologique de la capitale comtoise. Pour l'occasion, de nombreuses animations sont proposées. Découvrez le programme. 

 

Une expo photo redonne vie au patrimoine détruit de Syrie. Le photographe marseillais Michel Eisenlohr expose en photos la richesse archéologique de la Syrie au Musée d’archéologie méditerranéenne de la Vieille Charité. Il redonne vie à des sites exceptionnels, aujourd’hui détruits par le conflit syrien. L’exposition inaugurée ce jeudi soir, questionne « avec optimisme » nos civilisations et la destruction du patrimoine culturel.

 

Angleterre. Des vestiges d'une rotonde romaine vieille de 2000 ans découverts dans un château anglais. Pour Graeme Young, directeur du projet de recherche Bamburgh, cette trouvaille est passionnante car elle pourrait permettre de faire un peu la lumière sur une période peu connue de l'histoire britannique, la transition de la Grande-Bretagne romaine à l'Angleterre anglo-saxonne

 

 

Belgique. La levée de terre du Michelsberg à Chaumont-Gistoux, une plongée dans le Néolithique. Le site, installé à un endroit stratégique sur les hauteurs au dessus de deux cours d’eau et de marécages, s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares. Il fut occupé à diverses périodes, mais il est difficile de savoir précisément quelle était son affectation.

 


 

Suisse. Le canton de Vaud tient-il vraiment à son patrimoine? Ces témoins de l’histoire, ces marqueurs de nos villes et de nos paysages font l’identité et l’âme de notre région. Ils sont d’une importance essentielle. Il faut les conserver et les valoriser. Pourtant le Canton ne fait rien ou tellement peu. La situation a déjà été régulièrement dénoncée par les spécialistes du patrimoine vaudois. Pis: une nouvelle loi va contribuer à enterrer corps et biens toute velléité de préservation.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-9 septembre 2020

 

France

 

La Ligne à Grande Vitesse "L’Océane”, une opportunité pour les archéologues. Avec 300 kilomètres et plus de 3.500 hectares d’emprises, le tracé de la Ligne à Grande Vitesse “L’Océane” a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

 

 

 

Saintes : il découvre des vestiges de la vie d’avant dans une cave antique. L’archéologue Jean-Philippe Baigl mène des fouilles dans la rue Daubonneau. Il a notamment mis au jour une cave antique.

 


 

Seine-et-Marne : des vestiges gallo-romains mis au jour sur un chantier à Melun. Depuis la mi-juin, des archéologues effectuent des fouilles sur le chantier de construction d’un immeuble à Melun. Des vestiges gallo-romains ont été découverts, ainsi qu’une fosse remplie de squelettes remontant au XVIIe ou au XVIIIe siècle.

 

Morbihan : ce n’est pas 1 000, mais 1 200 ans qu’a la motte castrale de Saint-Aignan ! Les récentes fouilles de la motte castrale de Saint-Aignan, dans le nord Morbihan, ont permis de mettre un âge dessus : elle daterait finalement de la fin du VIIIe-début IXe siècle. Elle est plus vieille que prévu et a été d’abord un fort durant la période carolingienne !

 

Les belles découvertes des fouilles au château de la Mal coiffée de Moulins. Le château des ducs de Bourbon à Moulins, celui qu'on appelle la Mal coiffée, est un patrimoine exceptionnel qui est encore sous-exploité. Cet été, le Conseil départemental, propriétaire, a lancé une campagne de travaux. Les archéologues ont fait quelques jolies découvertes, dont des graffitis.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6 septembre 2020

 

France. Il y a 80 ans, la découverte de Lascaux : quelles célébrations en Dordogne ? Le 12 septembre 1940, quatre jeunes gens découvraient une grotte préhistorique sur la colline de Lascaux, surplombant la commune de Montignac. Une grotte ornée qui allait devenir l’une des plus célèbres au monde. 80 ans plus tard, Montignac s’apprête donc à célébrer cet événement qui a changé son destin.

 

Canada. Fouiller son histoire. Des citoyens ont eu l’opportunité de participer, au cours des derniers jours, à de réelles fouilles archéologiques qui se déroulent à Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean. Plus tôt cette semaine, ils se sont joints à l’équipe qui oeuvre sur un site prenant place dans la communauté autochtone.

 

Mexique. “Ils nous traitent de fous, mais nous sommes sûrs que les navires perdus de Hernán Cortés finiront par apparaître”. L’archéologue mexicain Roberto Junco découvre l’histoire cachée par les océans. Il veut non seulement trouver des trésors, mais aussi rapprocher l’art et l’archéologie. En tant qu’archéologue sous-marin, son rêve est de sauver une grande partie de l’histoire cachée par les océans.

 

Suisse. Un village néolithique au cœur de Bienne. Les fouilles ont été ouvertes sur une large zone qui doit accueillir le futur Campus de la Haute école spécialisée bernoise. Elles ont permis de mettre au jour des restes d'habitations. Il s'agissait notamment de pieux enfouis à 4,5 mètres du sol et qui ont été conservés grâce à l'eau présente sur le site.

 

Vietnam. Quang Ninh. Un musée et ses 22 pirogues monoxyles. Situé dans la ville de Quang Yên, province de Quang Ninh, le Musée d’archéologie Pham Huy Thông rassemble un corpus d’artéfacts de valeur dont des pirogues plurimillénaires datées de la culture de Dông Son

 

Télécharger
06092020.pdf
Document Adobe Acrobat 611.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 4-5 septembre 2020

 

France

 

Suite des fouilles à Sainte-Christie d’Armagnac. Cette année, ils ont fouillé les abords de la Manse pour y rechercher les traces d’une maison disparue, probablement au XXe siècle. Dans les limites de la fouille effectuée par une pelle mécanique, ils ont trouvé l’amorce d’un four (la saignée par où le four était alimenté), mais pas le four lui-même, situé en dehors de la fouille.

 

Retour à Alésia avec le Musée d’Archéologie nationale. Initialement prévue au printemps, l’exposition D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III, se tiendra au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye du 19 septembre au 3 janvier 2021. C’est un retour au 19e siècle qui attend des visiteurs, au moment où l’archéologie prend son essor et se retrouve en plein cœur d’enjeux politiques et scientifiques.

 

Martinique. Les fouilles préventives au fort Saint-Louis révèlent 4 siècles d'histoire. Avant la construction de nouveaux bâtiments pour l'accueil de marins, des fouilles préventives sont menées sous l'autorité des pouvoirs publics et elles mettent en lumière 4 siècles d'histoire de ce patrimoine de Martinique.

 

Angleterre. Une étude révèle que Stonehenge a été conçu pour amplifier les sons et les maintenir à l'intérieur. En reproduisant sous forme de maquette le site préhistorique de Stonehenge, des chercheurs britanniques ont découvert que le monument, lorsqu'il était encore complet, avait d'étonnantes facultés acoustiques : les voix humaines ou les notes de musique qui y étaient prononcées ou jouées étaient non seulement amplifiés à l'intérieur, mais inaudibles pour quiconque à l'extérieur.

 

Danemark. Un esturgeon de 500 ans retrouvé dans le garde-manger d’une épave. Lors de fouilles archéologiques en 2019, un tonneau en bois immergé de l’épave a révélé les restes presque complets et bien conservés d’un esturgeon», expliquent les chercheurs de l’Université de Lund (Suède). La découverte, qualifiée d’«unique» par les scientifiques a été rendue possible grâce aux particularités de la mer Baltique, une mer semi-fermée où le taux d’oxygène est faible.

 

 

 

 

 

 

Mexique. Des centaines de squelettes de mammouths découverts au Mexique. Des archéologues pensent avoir découvert le plus grand cimetière de mammouths du monde

 


 

Norvège. L’épée Viking placée sur le côté gauche du guerrier l’a probablement préparé à la “ vie après la mort du miroir ”. Selon cette théorie, le guerrier aurait été gaucher et porter l’épée à sa hanche droite, de sorte que l’épée de 2,6 pieds de long (80 centimètres) a simplement été enterrée sur ce qui aurait été son côté “miroir”

 

République Tchèque. Les « rois du soleil » s’invitent au Musée national de Prague. Pour la première fois, le Musée national de Prague va accueillir dès le 31 août une  vaste collection d’objets d’art prêtés par plusieurs musées, dont celui du Caire. Ces objets sont réunis dans une exposition intitulée « Les rois du soleil », qui s’achèvera le 7 février 2021.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 2-3 septembre 2020

 

France

 

Une dent de Néandertalien datée de 70 000 ans dans la grotte de Coupe-Gorge, à Montmaurin ? Cette dent, de par ses dimensions (plus de 2 cm de racine) et sa robustesse, devait appartenir à un Néandertalien adulte. Comme les dents des hominidés de l’époque, l’usure de la couronne dentaire est très nette et montre que les individus utilisaient leur dentition comme un outil.

 

Des fouilles archéologiques pour tenter de percer les mystères de l'abbaye Saint-Médard à Soissons. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce haut lieu de l'époque mérovingienne fondé au début du VIe siècle par Clotaire, le fils de Clovis.

 

 

A Besançon, des sépultures médievales mises au jour à l'église Saint-Paul. Fouilles préventives entamées le 6 août sur le flanc de l'église St Paul, au bout de la rue Bersot à Besançon (avant d'installer des container de tri). Chantier a rapidement débouché sur mise aux jours de dizaine de sépultures. Certaines pourraient remonter au Haut Moyen-Agee.

 


 

L'exposition Pompéi au Grand Palais – prolongations. La fameuse exposition Pompéi au Grand Palais, consacrée aux dernières fouilles effectuées à Pompéi et à toutes les oeuvres d'art découvertes à cette occasion, se dévoile finalement dès 1er juillet pour jouer les prolongation jusqu'au 2 novembre 2020. L'occasion de s'immerger au coeur de la cité antique romaine.

 

Aix-en-Provence : le colosse, clou de l'expo d'Égypte, est arrivé à Granet. Le colosse, pièce maîtresse de "Pharaon, Osiris et la momie", est pour l'heure entre les mains de Caroline Botbol. La jeune restauratrice arlésienne, experte en oeuvres sculptées, bien frêle devant la statue haute de 1,98 m et lourde de 400 kg, ôte avec une infinie délicatesse les bribes de plâtre dans le dos de granit rose du beau pharaon inconnu.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er septembre 2020

 

France

 

Au sud-ouest de Toulouse, des «abris privilégiés pour les hommes depuis au moins 400 000 ans». Pour «Libération», la paléoanthropologue Amélie Vialet, maîtresse de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, dresse le bilan des nouvelles fouilles entreprises dans la grotte de Coupe-Gorge, à Montmaurin en Haute-Garonne, défrichée il y a soixante ans puis tombée dans l'oubli.

 

Besançon : des vestiges médiévaux et antiques découverts vers l’église Saint-Paul. Des fouilles archéologiques au centre de Besançon ont permis de mettre au jour d'anciennes sépultures du Moyen Âge ainsi que des vestiges d'une construction antique. C'est en réalisant des travaux à côté de l'église Saint-Paul que les services de la ville sont tombés sur ces rares découvertes.

 

Louvres : Les mammouths s’installent à Archéa. Le musée Archéa accueille jusqu'à la fin de l'année l'exposition « Un temps de mammouth ». Retour sur l'histoire d'une espèce disparue il y a plus de 12 000 ans.

 

 

Futuna. Futuna : des fouilles archéologiques sur l'île de Alofi pour comprendre son dépeuplement. L'archéologue du gouvernement calédonien en accueil à l'IRD Christophe Sand effectue des fouilles archéologiques sur l'île de Alofi à Futuna depuis trois semaines. L'objectif, comprendre pourquoi l'île est aujourd'hui inhabitée.

 


 

Saint-Pierre et Miquelon. Une mission de prospection archéologique. Grégor Marchand, directeur de recherche au CNRS, et Cédric Borthayre, référent archéologique, mènent actuellement une mission de prospection archéologique sur différents sites de Saint-Pierre et de Miquelon.

 

Liban. Le Louvre se mobilise pour le Musée national de Beyrouth. Le Louvre apporte son assistance à la sécurisation du Musée national de Beyrouth, fortement endommagé par l'explosion du 4 août. Cette aide s'effectue par le biais d'un partenariat avec la fondation Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit.

 

Lire la suite 0 commentaires

flyer et carton d'invitation du Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
flyer FFAA sept.2020 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
invitation FFAA SEPT 2020 web.pdf
Document Adobe Acrobat 755.1 KB


1 commentaires

Revue de presse : 29-31 août 2020

 

France

 

Isère : à la Grande Rivoire, 30 ans de fouilles pour un voyage temporel vers la Préhistoire. Depuis 1986, les archéologues ont creusé une profondeur de six mètres sur 80 m² dans l'abri sous roche de la Grande Rivoire dans le Vercors. Un voyage temporel de 10 000 ans en arrière, à la rencontre des chasseurs-cueilleurs du mésolithique.

 


 

Les moines bretons faisaient déjà des crêpes au Moyen-Âge. Des galettières médiévales ont été retrouvées sur le site de l’ancienne abbaye de Landévennec, dans le Finistère. Les analyses physico-chimiques et expérimentales ont permis de déterminer que celles-ci servaient à faire cuire des crêpes dès le 13e siècle.

 

INTERVIEW. Hélène Paolini-Saez : « L'archéologie, une discipline qui s'est professionnalisée ». Hélène Paolini-Saez est la nouvelle déléguée régionale pour la Société française d'archéologie. Née à Ajaccio, elle raconte son parcours, sa nouvelle mission, la manière dont elle conçoit son métier et la difficulté de mener à bien, en l'absence de bénévoles, des fouilles programmées.

 

Danemark. Une épave engloutie dans la Baltique depuis 500 ans révèle le "trésor" d'un roi danois. Des chercheurs ont mené une nouvelle exploration dans l'épave du Gribshunden, un navire danois qui a coulé dans la mer Baltique en 1495. Ils y ont trouvé les restes d'un esturgeon atlantique de deux mètres, l'un des présents que le roi Hans de Danemark voulait offrir au royaume de Suède.

 

Grèce. Pas de dégâts majeurs sur le site archéologique de Mycènes après un incendie. Le site archéologique de Mycènes, l'un des plus imposants de la préhistoire grecque, frôlé par un feu de forêt dimanche, n'a pas subi de dégâts majeurs, a assuré lundi la ministre grecque de la Culture, après une inspection des ruines.

 

Russie. Une ancienne amulette païenne découverte à Novgorod la Grande. Une amulette païenne datant au moins du XIIIe siècle a été découverte lors de fouilles dans le centre historique de la ville. L’amulette est un fragment de défense de sanglier de plus de 10 cm.

 

Télécharger
31082020.pdf
Document Adobe Acrobat 444.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 28 août 2020

 

France

 

Une énigmatique gravure rupestre découverte à Rouffignac. Parmi les treize figures inédites, mises au jour dans la grotte de Dordogne par Frédéric Plassard, se trouve une mystérieuse représentation féminine.

 

Mare latinu : Les stèles de Balchiria bien avant les statues de Filitosa. Le site de Balchiria près de Sartène a été redécouvert il y a trois ans, un dolmen y avait été signalé de façon approximative au XIXème siècle, l’équipe de l’archéologue Franck Leandri a pu dater plus précisément les deux statues, l’une d’entre elle représentant un très mystérieux personnage cornu.

 

Le Couvent des Dames de l’Abbiette à Lille. Au cœur de Lille, l'Inrap a mis au jour les vestiges du couvent  dit des Dames de l’Abbiette (XIVe-XVIIIe siècles). Les vestiges comme le mobilier exceptionnel retrouvé, joint à l'étude anthropologique, ouvrent de multiples aperçus sur la vie matérielle et spirituelle du couvent.

 

 

Patrimoine fluvial : à la découverte de la Chapelle Sainte Mussette sortie du sable avec la baisse du niveau de la Loire. Les extractions de sable dans la Loire n'ont pas produit que des catastrophes, elles ont permis incidemment de confirmer l'existence d'une chapelle du XIIéme sur une île disparue en face de l'abbaye de Marmoutier. La preuve, qu'entre ses digues, le "fleuve sauvage" est un fleuve de sable.

 


 

Canada. Laval déterre une partie de son 18e siècle. Les vestiges d'une église datant du 18e siècle ont été retrouvés dans le Vieux-Sainte-Rose à Laval grâce à une fouille archéologique qui a duré un mois.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25-27 août 2020

 

France

 

Découverte d’un ensemble thermal monumental à Saint-Jean d’Angély. Des vestiges antiques y avaient été reconnus dès le XIXe siècle à quelques centaines de mètres au nord de la parcelle aujourd’hui fouillée mais aucune autre donnée précise n’existait sur l’implantation gallo-romaine de Saint-Jean d’Angély. Les archéologues de l’Inrap mettent actuellement au jour la partie sud d’un ensemble thermal imposant, qui appartenait probablement à une villa très luxueuse.

 

Port de Saint-Malo. Un bateau de recherches archéologiques endommagé par un incendie. Amarré quai Surcouf, le navire de l'association Adramar a été touché par un feu accidentel. Les pompiers, qui s'entraînaient juste à côté, sont très vite intervenus.

 

Algérie. Récupération du masque de Gorgone : Un plus pour le patrimoine archéologique. La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a affirmé, mardi à Annaba, que la récupération du masque de Gorgone, volé en 1996 et retrouvé en Tunisie, constitue «une valorisation des efforts consentis par le secteur de la Culture pour préserver le patrimoine archéologique diversifié dont recèle l’Algérie».

 

Egypte. Des singes de compagnie amenés dans l’Égypte ancienne ont été enterrés avec des coquillages et autres bibelots. Des singes retrouvés dans un ancien cimetière animalier égyptien ont été retracés en Inde. Les enterrements compatissants, dans lesquels les singes ont été couchés dans le position fœtale et entouré de biens funéraires, suggère que les primates ont été gardés comme animaux de compagnie, dans ce qui est une découverte archéologique unique.

 

Roumanie. Des espèces animales vieilles de 2 millions d'années. Des fossiles découverts dans un site paléontologique de la région de Valcea en Roumanie ont été ré-analysés aux États-Unis et ont révélé qu'une grande diversité d'espèces animales vivait en Europe il y a 2 millions d'années, a rapporté Hotnews.ro, citant l'Université de l'Arkansas.

 

Télécharger
27082020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 22-24 août 2020

 

France

 

Fouille au château des sires de Faucigny à Bonneville (Haute-Savoie). À l'occasion de travaux de réhabilitation, l'Inrap mène une série de fouilles au château de Bonneville, construit au XIIIe siècle et devenu prison du XVIe au début du XXe siècle. Les éléments de son bâti conservent les traces de chaque époque, dont des graffitis exceptionnels datés du XIVe siècle.

 

La Momie au musée Lapidaire à Avignon jusqu’au 31 août. Depuis cet été, gratuitement, on peut aller admirer au Musée Lapidaire, une momie de l’époque des premières découvertes en Egypte, et cela jusqu’au 31 août !

 

Israël. Découverte de centaines de pièces d'or datant d'il y a 1.100 ans. 424 pièces en or massif datant d'il y a 1.100 ans ont été découvertes lors d'une fouille archéologique, près de Tel-Aviv. Les pièces qui se trouvaient à l'intérieur d'une cruche d'argile datent pour la plupart du début de la période islamique marquée par le règne de la dynastie des Abbassides.

 

Malte. Un temple romain décou­vert sous une ferme à Malte. À Tas-Silġ, une colline qui s’élève dans le sud-est de Malte, des archéo­logues ont mis au jour un temple romain. Ses vestiges ont été retrou­vés sous une ferme lors d’un chan­tier.

 

Soudan. Les chercheurs d'or détruisent les sites archéologiques. La chasse au trésor a des conséquences dramatiques sur le patrimoine soudanais. Une centaine de sites, surtout des sanctuaires, ont été détruits ou endommagés dans le pays.

 

Turquie. L’histoire de Mastaura enrichie par la découverte d’une structure semblable à un Colisée. La découverte inattendue d’une structure semblable à un Colisée et datant de l’époque romaine dans la province d’Aydın, dans l’ouest de la Turquie, a poussé les archéologues à reconsidérer l’histoire de cette région. La découverte de l’amphithéâtre a eu lieu dans la ville antique de Mastaura, identifiée il y a 200 ans par des voyageurs européens.

 

Divers. Civilisations précolombiennes : la fin du mythe de la forêt vierge. L'Amazonie a longtemps été vue comme une page blanche, une forêt vierge impénétrable, où n’avaient vécu que quelques tribus de chasseurs-cueilleurs primitifs. On sait aujourd'hui que cette représentation relève du contresens historique.

 

Télécharger
24082020.pdf
Document Adobe Acrobat 684.1 KB

0 commentaires

Revue de presse : 20-21 août 2020

 

France

 

Au Sud de Toulouse. Une dent humaine vieille de 70 000 ans, découverte lors de fouilles archélogiques. En ce mois, d’août 2020, une équipe de chercheurs toulousains coordonnée par le Muséum national d’Histoire naturelle, revient sur le terrain avec le projet de préciser la chronologie de ces occupations humaines, les modes de vie de ces populations et les variations paléoenvironnementales enregistrées au cours du temps.

 

Découverte archéologique à Sausheim. Plusieurs vestiges attestant d’une occupation humaine datant du Mésolithique ont été identifiés à Sausheim pendant une fouille archéologique préventive menée dans le cadre d’un chantier de construction.

 

Quatrième campagne de fouilles sur l’oppidum du Mourrel-Ferratonzac. Se basant sur l’étude de deux zones intra-muros de la partie méridionale du gisement, les archéologues ont pour objectif de "documenter sur la structuration de l’urbanisme, l’organisation des espaces domestiques, le faciès mobilier et les pratiques de consommation alimentaire au cours du second âge du fer ".

 

L’officine potière gallo-romaine de Montescourt-Lizerolles (Aisne). À Montescourt-Lizerolles, l'Inrap fouille le quartier artisanal d’une agglomération gallo-romaine encore totalement inconnue. Plus d'une vingtaine de fours de potiers ont été mis au jour soulevant de nouvelles questions sur le mode de fabrication de ces structures, leur production et de possibles rituels de fondation et d'abandon.

 

Poitiers : sous le palais des ducs d'Aquitaine, la terre battue recèle de découvertes archéologiques. L’objectif de ce programme de recherches qui s’étend sur deux années ? « En savoir plus sur l’usage du palais à l’époque médiévale, à la fois sur l’organisation spatiale, la fonction et la transformation du bâtiment. On sait très peu de chose sur le palais avant le 14e siècle… »

 

Des graffitis du XIVe siècle découverts dans un château savoyard. L’Inrap mène l’enquête au château de Bonneville, profitant de la réhabilitation de cette bâtisse du XIIIe siècle, devenue prison du XVIe au début du XXe siècle. Un premier bloc de pierre est orné de gravures représentant un outil, des diables, des animaux (sanglier, chiens de chasse, lièvre), des têtes humaines stylisées ou un dragon.

 

PORTRAIT. Olivier Brun, directeur de Gisacum et passionné d’archéologie depuis ses 5 ans. Du haut de ses 44 ans, celui qui est directeur de la Mission Archéologique Départementale de l’Eure (MADE) et du site de Gisacum a un parcours tourné vers l’archéologie. « Ce lien ne s’est jamais tari ! », confie-t-il avec le sourire.

 

 

 

 

 

Belgique. Des fouilles archéologiques organisées au Prieuré d’Oignies à Aiseau-Presles. Le lieu, fondé fin 12ème siècle, est voué à devenir une maison de repos. Mais avant les travaux, des fouilles archéologiques y sont organisées pour répertorier ce patrimoine local.

 


 

Égypte. Des animaux momifiés révèlent leurs secrets en 3D sous les rayons X. Grâce à la micro-tomographie aux rayons X, des chercheurs sont parvenus à reconstituer en 3D un trio d'animaux momifiés vieux de 2.000 ans.

 

Ile de Jersey. Des pierres gravées datant de 15 000 ans sont les premières preuves d'art trouvées dans les îles britanniques. Entre 2015 et 2018 à Les Varines, sur l'île de Jersey, l'équipe a découvert dix fragments de pierres taillées, présentant des dessins abstraits. Après les avoir étudiés, les experts viennent de publier leurs résultats : selon eux, ces pierres vieilles de 15 000 ans représentent la première preuve d'expression artistique découverte dans les îles britanniques.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 août 2020

 

France.

 

Des vestiges préhistoriques retrouvés à Sainte-Anne-d’Auray. Les fouilles archéologiques lancées par l’Inrap ont permis de trouver sur un site voué à la construction plusieurs trésors, dont certains datant du Mésolithique (10 000 à 6 000 av. J.-C.).

 


 

Archéologie dans les Landes : sur les traces de la pirogue des berges de l’Adour. Un groupe de passionnés d’archéologie réalise chaque été des fouilles le long de l’Adour. Cette année, ils s’intéressent à une pirogue, découverte il y a trois ans à Pontonx-sur-l’Adour. Du lundi 17 au mercredi 19 août, ils réalisent différents prélèvements afin de mettre en lumière son histoire.

 

Algérie. Vestiges mis au jour par le séisme de Mila : Une délégation du ministère de la Culture et des Arts examine la découverte. Les failles et glissement de terrain ont dévoilé des pierres taillées de diverses tailles, des tuiles, un bassin en pierre, des murs de construction et des colonnes cylindriques en plus d’autres sites. Il a été convenu de dépêcher une équipe spécialisée pour examiner les nouvelles découvertes et prendre les mesures de protection nécessaires du site.

 

Canada. L’archéologie à l'envers ou comment retrouver l’endroit d’origine d’un objet. Une archéologue tente de retrouver le site d'origine d'objets datant entre 3000 et 8000 ans. Geneviève Treyvaud, du Bureau du Ndakina, au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki de Wôlinak, estime que ces artefacts rares pourraient avoir été trouvés dans notre région

 

Chine. Shaanxi : restauration des peintures murales d’une tombe de la dynastie des Tang. En utilisant les nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, les archéologues de l’Institut d’archéologie du Shaanxi ont récemment terminé la première phase de restauration des peintures murales à l’intérieur de la tombe de Li Daojian, un aristocrate de la dynastie des Tang.

 

Russie. L’un des derniers rhinocéros laineux de la préhistoire retrouvé… dans l’estomac d’un chiot! Dans la région de Toumat, dans la République russe de Sakha, des restes d’un rhinocéros laineux ont été trouvés dans l’estomac d’un chiot de la préhistoire, qui en avait fait son dernier repas. Il pourrait s’agir d’un des derniers spécimens de son espèce.

 

Suisse. La main de Prêles livres ses secrets. L'objet archéologique exceptionnel donne des informations inédites sur l'âge de bronze moyen et la présence d'un lieu funéraire.

 

Télécharger
19082020.pdf
Document Adobe Acrobat 673.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15-17 août 2020

 

France

 

Les puits antiques d’Izernore (Ain) livrent leur secret. Importante bourgade gallo-romaine au sud du territoire séquane, Isarnodurum (Izernore) intrigue les archéologues depuis trois siècles. La divinité pour laquelle a été bâti son temple est toujours une énigme, de même que ses puits longtemps associés à des finalités cultuelles. Les dernières fouilles de l'Inrap apportent des précisions inattendues...

 

Des vestiges de bâtiments des IIe et IIIe siècles ont été mis au jour à Villards d’Héria. Un chantier lancé dans le cadre du Projet Collectif de Recherche qui s’étalera sur les années 2020-2021 et 2022, avec, dès les premiers jours, des découvertes incroyables puisque les vestiges de deux bâtiments importants datant des IIe, et IIIe-IVe siècles ont été mis au jour.

 

Nasium : dernières fouilles d’un programme de recherche de 4 ans. Cette année encore, le site de Nasium accueille une nouvelle équipe de fouilleurs pour mettre à jour de nouveaux éléments. L’idée est de fouiller à différents endroits du site de Nasium qui présente deux grands intérêts, à savoir une ville gauloise, juste à côté d’une ville romaine.

 

 

Le Forum antique de Bavay dévoile de nouveaux secrets. Depuis fin mai les archéologues du Département s'activent aux abords du Forum antique de Bavay. Les fouilles interviennent dans le cadre du projet de nouveau parcours couvert sur le site de Bavay. Comme dans tout chantier aujourd'hui, il y a une étape de fouilles archéologiques.

 


 

Angleterre. Les plus anciens outils en os découverts en Angleterre. Il y a 480 000 ans, sur le site de Boxgrove, une trentaine d'individus ont dépecé un cheval. Parmi les centaines d’outils mis au jour : un remarquable marteau en os.

 

Canada

 

Des fouilles archéologiques sur la trace de François-Xavier Garneau. Qui pourrait imaginer qu’à l’ombre des cheminées de l’incinérateur à déchets de Québec, se trouvait jadis un quartier bucolique? Que quelques bourgeois logeaient sur les terrains champêtres aujourd’hui contaminés? La Ville y mène d’ailleurs des fouilles archéologiques pour documenter le vécu d’un illustre personnage : François-Xavier Garneau.

 

La COVID-19 freine l’exploration des épaves de l’expédition Franklin. Pour la seconde fois en 12 ans, Marc-André Bernier et son équipe d’archéologie sous-marine ne se rendront pas explorer les épaves de l’expédition de John Franklin

 

Israël. Une usine de savon découverte dans le Negev témoigne des débuts de l’islam. Une équipe constituée d’archéologues de l’Autorité israélienne des antiquités et de jeunes lycéens locaux, qui travaillait dans le désert torride du Negev, a découvert la toute première usine de fabrication de savon identifiable d’Israël – elle date d’il y a 1 200 ans – dans la ville bédouine de Rahat. Le fait que le savon ait été fabriqué à base d’huile d’olive indique clairement l’influence islamique dans la région.

 

Soudan. Le musée national de Khartoum sera réhabilité par l'Italie. Le musée national du Soudan, qui abrite des pièces uniques des très anciennes civilisations égyptienne et nubienne, dont plusieurs dynasties pharaoniques, va faire peau neuve avec l’aide de l’Unesco et des muséographes italiens.

 

Turquie. Le musée archéologique d'Eskisehir. Le jardin permet d’admirer de nombreuses stèles funéraires datant des II et IIIèmes siècles de notre ère ainsi que des sarcophages de la période seldjoukide. Les différentes salles au rez-de-chaussée et à l’étage comprennent 18 000 objets de toutes sortes trouvés dans la région.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 août 2020

 

France. Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie : prêt pour la conquête ? Plongez dans la Guerre des Gaules, opposant Jules César à Vercingétorix. Le Musée de Gergovie propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle replongeant le visiteur dans l’ambiance de la Bataille de Gergovie opposant Romains et Gaulois.

 


 

Afrique du Sud. Des scientifiques ont découvert un lit humain vieux de 200000 ans fabriqué à partir d’herbe et de cendre. Des archéologues d’Afrique du Sud ont découvert des lits rudimentaires créés par les premiers humains en plaçant des bottes d’herbe sur une couche de cendres. Cela semble basique, mais ces lits de l’âge de pierre étaient plus sophistiqués qu’ils ne le paraissent à première vue.

 

Algérie. Mila : des ruines romaines mises au jour par le séisme. Les failles de terrain apparues à la cité El Amel de la ville de Mila du fait des deux secousses telluriques enregistrées vendredi passé dans la commune Hamala ont mis au jour de nouvelles ruines romaines, a-t-on appris mercredi du chef du service de patrimoine culturel à la direction locale de la culture, Lezghad Chiaba.

 

Chine. La tombe de la célébrité historique Cao Cao sera ouverte au public. La tombe de Cao Cao, un célèbre seigneur de guerre et poète qui a vécu sous la dynastie des Han de l’Est (25-220 après JC) et la période des Trois Royaumes (220-280 après JC), devrait s’ouvrir au public prochainement dans la ville d’Anyang, province du Henan. , la construction du parc de reliques environnant étant en partie achevée.

 

Israël. Au Proche-Orient, des restes humains attestent de la pratique de la crémation il y a 9000 ans. Des chercheurs ont mis au jour des restes humains calcinés sur le site néolithique de Beisamoun en Israël. D'après leur étude, les ossements attestent que le défunt aurait subi une crémation intentionnelle et "directe" il y a quelque 9.000 ans

 

Télécharger
14082020.pdf
Document Adobe Acrobat 637.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-12 août 2020

 

France

 

Le Rozel : de nouvelles découvertes uniques sur le site archéologique, dont des traces d’enfants. Pas moins de 200 empreintes datant de 80 000 ans ont encore été découvertes depuis le mois de juin sur le site archéologique du Pou, au Rozel. Cela porte à 2 000 le nombre de ces empreintes qui ont été relevées sur ce chantier exceptionnel et qui en disent beaucoup sur la vie de nos ancêtres préhistoriques, sur l’évolution des sols depuis le paléolithique…

 

Nouvelle campagne de fouilles sur le site du casteddu de Tappa. Le site de Tappa à Porto-Vecchio n'avait pas été fouillé depuis les années 60. La récente campagne financée par la Drac et dirigée par Kewin Pêche-Quilichini a permis de mettre au jour des éléments nouveaux qui éclairent un peu plus les modes de vie à la période mégalithique.

 

Des tombes gauloises aux portes de Nîmes (Gard). Daté entre les VIe et Ve siècles avant notre ère, cet ensemble comprend trois sépultures à incinération, deux vases ossuaires en céramique grise monochrome et un dépôt de résidus en fosse. Le mobilier métallique associé, couteaux et fibules, indique qu’il s’agit pour deux d’entre elles de personnages appartenant à la sphère masculine.

 

Les craintes de Geneviève Pinçon. La fermeture annoncée temporaire du Centre d’interprétation interpelle et angoisse Geneviève Pinçon. « J’ai des craintes sur l’avenir de ce centre. D’ici mars 2021, ils peuvent fermer carrément l’affaire. Cela m’inquiète beaucoup. » « Ils », ce sont les repreneurs dont la démarche commerciale chiffonne la scientifique.

 

Angleterre. Les premiers outils en os d’Europe découverts en Grande-Bretagne. L’un des outils organiques les plus anciens au monde. Un marteau en os utilisé pour fabriquer les fins bifaces en silex de Boxgrove. L’os présente des marques de grattage utilisées pour préparer l’os ainsi que des piqûres laissées par son utilisation dans la fabrication d’outils en silex

 

Canada. Datation des peintures rupestres. Deux chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), un géochimiste, Paul Bédard, et un archéologue, Érik Langevin, se lancent dans un projet de recherche pour dater l’art rupestre, un problème qui turlupine les archéologues depuis toujours.

 

Suisse. Le voyage de la momie, des rives du lac Majeur à Zurich. Les restes de la princesse égyptienne Ta Sherit En Jmen quitteront bientôt le Tessin pour l’Université de Zurich, où ils feront l’objet d’analyses minutieuses. Celles-ci pourraient mener à des découvertes sur le mode de vie de la princesse et sur les complexes techniques d’embaumement.

 

Turquie. Une église de 1600 ans découverte lors de fouilles dans l'ancienne capitale hittite. L'édifice paléochrétien de forme octogonale a été retrouvé à l'occasion d'une mission archéologique dans la cité antique de Tyane, en Anatolie.

 

Télécharger
12082020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

0 commentaires

Revue de presse : 9-10 août 2020

 

France

 

Un squelette de plus de 2000 ans retrouvé sous terre, à Arras. Le service archéologique de la ville d'Arras, dans le Pas-de-Calais, a mis la main sur un squelette vieux de plus de 2000 ans. Explications de cette étonnante découverte.

 

 

 

 

Nouvelle campagne de fouilles dans le Jura. Des archéologues entreprennent cet été des fouilles sur le site gallo-romain de Villards-d'Heria, dans le Jura. Ils explorent des secteurs qui n'avaient encore jamais été sondés.


 

"I Love Bourgogne Franche Comté" visite une villa gallo-romaine : pouce levé ! Situées le long de la route D249 (appelée encore aujourd’hui la « voie romaine », du nom de l'ancien tracé de l’ancienne via agrippa), la nécropole mérovingienne et la villa  gallo romaine se visitent tous les jours : si vous aimez l'histoire c'est incontournable !

 


Lire la suite 0 commentaires

Ailly-sur-Noye, Rue de Berny. Diagnostic sur 4,2 ha T. N. Soupart (2020)

 

Quelques rares silex taillés patinés attribuables au Paléolithique moyen ont été récoltés en position dérivée dans les limons gris clair, à 0,90 m de profondeur. Quelques autres ont été recueillis dans le décapage des tranchées.

 

 

 

 

 

 

 

 

A la base des colluvions qui se sont accumulées au niveau d’un rideau, sur la partie basse du versant, deux nucléus à lamelles, attribuables au Mésolithique ancien ou moyen régional. ont été retrouvés en position remanié, mais leur relative « fraîcheur » oriente vers un site qui pourrait être prôche.

 


 

Quelques tessons résiduels de la fin de l’âge du premier Fer ont été recueillis dans le comblement de certains fossés gallo-romains, mais le plus souvent dans des zones de colluvions colmatant des petites dépressions.

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5-8 août 2020

 

France

 

Manche : les fouilles archéologiques au Rozel mettent au jour des empreintes de bébés d'il y a 80 000 ans. Les fouilles archéologiques ont repris cet été au Rozel dans cette petite commune de l'ouest cotentin. Depuis 2012, une équipe d'une dizaine d'étudiants et de retraités travaille entre neuf et treizes semaines sur ce site de 580 m².

 

Une succession d’occupations humaines depuis la Préhistoire à Sainte-Anne d’Auray (Morbihan). À Sainte-Anne d’Auray, les archéologues de l'Inrap ont sorti du sol une série de vestiges d'occupations humaines s'étalant du Mésolitique (environ 10 000 à 6 000 avant notre ère) au IIIe siècle de notre ère. Éclats de flèche, outils de silex, dépôts de céramique, monnaie, habitats, les découvertes sont variées.

 

Fouilles archéologiques dans le Gard : le propriétaire romain du mas des Tourelles enfin identifié. Ça fait presque 40 ans que des fouilles reconstituent l'histoire romaine du mas des Tourelles, près de Beaucaire. Le chantier 2020 commence bien : les archéologues découvrent une amphore gravée au nom du propriétaire, jusque là inconnu et espèrent trouver un chai vieux de 2000 ans.

 

 

 

 

Bouchain - Découverte d'une ville souterraine. C'est la dernière découverte réalisée à Bouchain. Un souterrain à peine exploré. À l'intérieur, des galeries que les archéologues devront analyser.

 


 

Plongée dans le patrimoine sous-marin. Durant huit jours, les associations Itsasbegia (Ciboure) et Insub (Donostia) ont réalisé des fouilles archéologiques afin de connaître et mettre en valeur le patrimoine sous-marin, dans le cadre du projet transfrontalier Urpeko Ondarea (le patrimoine sous-marin). Les objets cartographiés seront ensuite inventoriés.

 

Éthiopie. Les stèles perdues d’Éthiopie. Depuis 2018, une équipe d’historiens et d’archéologues français et éthiopiens explore le nord de l’Éthiopie à la recherche de stèles funéraires gravées en arabe. L’historienne Amélie Chekroun nous fait le récit de cette mission de terrain qui tente de comprendre l’histoire des communautés musulmanes installées au cœur du royaume chrétien d’Éthiopie entre les Xe et XIIIe siècles.

 

Italie. Pompéi, un « Grand Projet » vingt siècles plus tard… Vaste plan lancé en 2012 pour sécuriser le site archéologique, le Grand Projet Pompéi s’est doublé d’une campagne de fouilles qui s’est révélée très fructueuse. Elle a permis de découvrir de nouveaux trésors et a apporté de nouvelles informations sur la vie de la cité romaine en 79 de notre ère.

 

Nigeria. Le sauvetage numérique des stèles akwanshis. Plus de 250 pierres taillées, datant sans doute du début de notre ère, constituent un patrimoine exceptionnel menacé. Elles font l’objet d’examens avec des technologies de pointe pour comprendre leur signification symbolique et, surtout, assurer leur conservation.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 août 2020

 

Bolivie. Une figurine de lama en coquillage perce encore un peu plus les mystères autour du lac Titicaca. Un coffre en pierre renfermant un lama miniature en coquillage et un bracelet miniature en or a été mis au jour par une équipe d’archéologues dans les fonds du lac Titicacae. Le lieu de découverte inhabituel est une avancée importante dans la compréhension de l’utilisation du lac par les Incas.

 

 

Grèce. La Grèce ouvre aux plongeurs son premier musée sous-marin. Cachée et protégée depuis des millénaires, cette épave est désormais ouverte aux amateurs deplongée au large de l’île d’Alonissos, à l'est de la Grèce. Le navire marchand devait transporter des milliers d’amphores contenant du vin lorsqu’il a coulé vers 425 av. J.-C., probablement à cause d’intempéries. Le site est ouvert jusqu'au 3 octobre.

 


 

Israël. Découverte d'une carrière de silex témoignant des migrations au Paléolithique. Des fouilles récentes ont permis de découvrir un site dédié à la taille du silex datant du Paléolithique moyen. Les humains préhistoriques se seraient appropriés ce site afin de profiter de l'abondance de silex à partir duquel ils fabriquaient leurs outils.

 

Russie. Des restes de mammouth vieux de 10.000 ans découverts en Sibérie. Repérés par des résidents locaux, les restes étaient piégés dans le limon du lac Pechenelava-To, situé dans la péninsule de Yamal. L'animal, figé depuis 10.000 ans, s'est révélé extrêmement bien conservé. Au delà de son squelette, les scientifiques ont également collecté des tendons, de la peau et même des excréments.

 

Turquie. Des jarres du IXe siècle remplies de céréales découvertes. Les archéologues ont mis au jour les fondations d’un grenier byzantin datant du IXe siècle. Ils ont en particulier retrouvé 11 jarres, encore remplies de céréales. Amorium, le site de la découverte, porte les traces de sept civilisations différentes.

 

Vietnam. Le site archéologique de Xom Rên fragilisé par le manque de fonds. Les toits de tôle sont rouillés, les fosses sont moins bien protégées tandis que les arbres et les déchets envahissent le site archéologique de Xom Rên, dans la commune de Gia Thanh, province de Phu Tho.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 2-3 août 2020

 

France

 

Fouille au coeur de la ville médiévale et moderne de Saint-Brieuc. A Saint-Brieuc, l'Inrap fouille le cœur de la ville médiévale et moderne où cinq mètres de stratigraphie révèlent une occupation urbaine dense du site depuis la fin du Moyen Âge.

 

Vernon. Mieux comprendre l’histoire de la ville grâce aux fouilles archéologiques. Les découvertes se multiplient sur les sites de fouilles archéologiques en cours à Vernon (Eure). L'occasion de mieux comprendre l'histoire de la ville.

 

 

Découvertes archéologiques majeures à l'Abbaye Saint Roman à Beaucaire. Pendant un mois, deux cent tombes ont été sondées. Dix squelettes ont été découverts par l’équipe de chercheurs et étudiants doctorants. En contrebas, les fouilles ont mis à jour une stèle. Ce mobilier funéraire a particulièrement attiré la curiosité des chercheurs.

 


 

Kergrist. Une galerie souterraine mise au jour lors d’une moisson. C’est une drôle de découverte qu’a faite un agriculteur à la mi-juillet, alors qu’il était en train de moissonner son champ, dans la campagne de Kergrist (Morbihan). Un trou béant dans le sol de son champ laisse entrevoir une galerie sous la terre.

 

Urpeko ondarea", à la recherche des vestiges sous-marins de la côte basque. Durant une semaine, les associations Itsas Begia et INSUB ont mené des fouilles archéologiques sous-marines au large de la baie de Txingudi. Objectif du programme transfrontalier "Urpeko ondarea" : dresser une cartographie et mettre en valeur tout un patrimoine immergé méconnu.

 

Canada. Un artéfact de près de 5000 ans découvert à Sainte-Florence. Un an après la découverte inusitée d’une pointe de projectile à Sainte-Florence, les analyses laissent croire que l’objet daterait de la période Archaïque récent, soit quelques milliers d’années avant aujourd’hui.  

 

Grèce

 

Les temples de la Grèce antique étaient équipés de rampes d'accès pour handicapés. Construits il y a plus de 2000 ans, ces sanctuaires ont adapté leur architecture aux personnes à mobilité réduite, d'après les recherches d'archéologues de l'université d'État de Californie.

 

"Le Parthénon des naufrages" : la Grèce inaugure son premier musée sous-marin, une épave antique. La Grèce a inauguré son premier musée sous-marin, l'épave d'un navire transportant des milliers d'amphores qui a coulé au Ve siècle av. JC, un trésor englouti en mer Egée que les amateurs de plongée seront désormais autorisés à explorer.

 

Turquie. L'Hercule de l'ancienne Nicée, bas-relief vieux de 2000 ans, vandalisé. Un bas-relief représentant le personnage mythique d'Hercule a été victime de vandales et son visage est désormais abîmé Il aurait été gravé dans la roche il y a environ 2 000 afin de protéger les travailleurs de la carrière de pierre située à proximité.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er août 2020

 

France

 

Rare découverte d'une authepsa à Die. L’angle d’une pièce d’un bâtiment construit dans la deuxième moitié du Ier siècle de notre ère et détruit par un incendie à la fin du IIe siècle a été mis au jour. Fouillée sur seulement 3,7 m2, cette pièce a livré un important décor peint, ainsi qu’une authepsa en alliage cuivreux. 

 

A Yzeure, une centaine de sépultures découvertes sur une nécropole gallo-romaine. Des éléments intéressants ont été mis au jour. Après analyses, ils devraient apporter une meilleure connaissance des pratiques funéraires de cette période. L’ensemble a notamment révélé les vestiges de bûchers (morceaux de bois brûlés), la crémation étant l’usage pour les adultes à l’époque gallo-romaine.

 

Un sanctuaire pour les bébés décédés découvert à l'abbaye de Saint-Roman-de-Beaucaire. C'est le deuxième été de suite qu'a lieu une campagne de fouilles archéologiques sur le site de l'abbaye troglodytique de Saint-Roman-de-Beaucaire. Plusieurs découvertes importantes ont été faites cette année.

 

Strasbourg : des ossements du Moyen-Âge découverts sous une école. Il y a 7 sépultures plutôt bien conservées et antérieures au XIIIe ou XIVe siècle, pas toutes complètes. Il y avait un couvent de cette époque à proximité, mais on ne peut pas forcément les rattacher à cet édifice.

 

Gaillac. Les fouilles archéologiques ont mis au jour des sépultures. Les archéologues ont mis au jour une trentaine de sépultures individuelles, majoritairement des hommes. On a pu rehausser le sol pour le recreuser à nouveau et aménager de nouvelles tombes, pousser ceux qui étaient là par réduction des ossements, rouvrir des tombes signalées en surface ou encore recourir à des caveaux collectifs de 2 m X 0,60 m.

 

L’histoire du sarcophage perdu de Longpré-les-Corps-Saints. Un sarcophage de l'époque mérovingienne, trouvé en 1975 après des travaux dans la commune, a disparu pendant près de 15 ans. Il était caché dans le jardin de Lucette Fauquembergue.

 

Angleterre. L'origine des mégalithes de Stonehenge enfin découverte. À l'aide d'un prélèvement effectué sur l'une des pierres dans les années 1950, des chercheurs britanniques et sud-africains ont pu enfin résoudre l'un des mystères persistant autour du site Stonehenge : celui de l'origine des mégalithes, prélevés dans un petit bois à 25 kilomètres.

 

Canada. Le mois de l’archéologie débute. Le mois d’août est le mois de l’archéologie. Il s’agit de la 16e édition cette année et vous pouvez en profiter directement de chez vous avec de nombreuses activités virtuelles.

 

 

 

 

Chine

 

Découverte au Sichuan : Des artefacts donnent un éclairage sur les origines de la Chine. Dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, des archéologues ont découvert des artefacts datant du Nouvel Âge de Pierre. Parmi les découvertes - un nouveau modèle combinant des motifs de dragon et de phénix.

 


 

Un char vieux de 3000 ans de la dynastie des Zhou a été restauré. L’objet date de la dynastie des Zhou présente dans l’ouest du pays de 1046 à 771 avant J.-C. Découvert en 2014 sur le site de Zhouyuan, sa restauration par les travailleurs de la protection des reliques culturelles de Chine a pris trois ans. Le char mesure 3,13 mètres de long, 2,7 mètres de large et 1,5 mètre de haut.

 

 

 

Suisse. Le Laténium de Neuchâtel se penche sur les Celtes. Une petite exposition réussie! Cette nébuleuse de peuples, qui avait refusé l'écriture, nous est présentée dans sa diversité dans le musée des bords du lac. Il y a aussi là quelques chefs-d'oeuvre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 30 juillet 2020

 

France

 

Creuse : une cité antique à 50cm de profondeur garde encore ses mystères. Mettre à jour une cité antique qui a vécu entre le 1er et le 3ème siècle est généralement mission impossible car les cités médiévales ou les villes actuelles ont été construites dessus. Ce n'est pas le cas ici où les hauts des murs antiques sont à 50cm de profondeur. Depuis plusieurs étés des campagnes de fouilles sont organisées mais le site est vaste, il pourrait s'étendre sur la bagatelle de trois hectares.

 

Millau. Les Gaulois ont envahi la Graufesenque ! Les 19e Journées de l’Antique ont débuté aujourd’hui sous un soleil de plomb sur le site de la Graufesenque de Millau. Jusqu’à dimanche le site archéologique va vivre à l’heure gallo-romaine, enchaînant les animations et les activités qui replongeront Now Converting and downloading from Youtube to mp3 | Mpgun le public dans l’Antiquité

 

Chine. Kaifeng : tenue de fouilles autour d’un pont datant de la dynastie des Tan. Situé au carrefour des rues Zhongshan et Ziyou à Kaifeng , dans la province du Henan, le pont Zhouqiao fut construit entre 780 et 783, durant la dynastie des Tang. Submergé puis enterré sous la boue suite aux crues du fleuve Jaune en 1642, le pont a été mis au jour en 1984. Des fouilles intégrales ont été démarrées en 2018 et durent encore aujourd’hui.

 

Italie. À Pompéi, de nouveaux indices ensevelis sous les cendres. Les fouilles continuent de révéler d’innombrables trésors bien enfouis et les nouvelles découvertes sont le fruit d’un travail considérable dans une petite zone, la région V, qui permet désormais de mieux comprendre les derniers jours de la ville dévastée.

 

Télécharger
30072020.pdf
Document Adobe Acrobat 596.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 28-29 juillet 2020

 

France. Ce que les fouilles révèlent de la villa romaine du Champ du Palais, à Bugeat (Corrèze). Le site antique du Champ du Palais, à Bugeat, est à nouveau fouillé. Jusqu’au 31 juillet, les archéologues vont tenter de préciser l’organisation de cette villa romaine exceptionnelle.

 

Canada. Des fouilles fructueuses à Mashteuiatsh. Une aire de combustion et des outils possiblement vieux de 5000 ans ont été déterrés la semaine dernière sur le site d'une ancienne épicerie de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean. Ces découvertes confirment une fois de plus le potentiel archéologique de l’endroit, où des fouilles ont cours depuis trois ans.

 

Chine. Découverte de vestiges datant de la période des Royaumes combattants à Jinan. Des archéologues ont récemment mis au jour des vestiges datant de la période des Royaumes combattants (475 av. J.-C. – 221 av. J.-C.) lors d’une fouille sur le site archéologique du roi de Liang, à Jinan, dans la province du Shandong. Selon des experts de l’Institut archéologique du Shandong, il s’agit des plus anciens vestiges jamais découverts à Jinan.

 

Egypte. Un terrain privé proche du Caire cachait des statues de l’époque de Ramsès II. Les archéologues ont retrouvé plusieurs figurines de dieux de l’Égypte antique, une statue du pharaon Ramsès II et des blocs en granit rose et noir sur un terrain privé situé à huit kilomètres au sud-est du village de Mit-Rahineh, au sud du Caire, a déclaré le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.

 

Israël

 

Des graines vieilles de 1 500 ans du Néguev révèlent un monde qui va disparaître. L’étude de 10 000 semences des villages viticoles du Néguev illustre comment la peste, le changement climatique et la crise socio-économique dans l’empire indiquent son déclin

 

Une église vieille de 1.300 ans découverte en Galilée. Les restes d'une église vieille de 1.300 ans avec de superbes mosaïques au sol ont été découverts dans le village de Kfar Kama, en Basse Galilée. L'église, mesurant 12 mètres sur 36, comprend une grande cour, un narthex et une salle centrale.

 

Liban. La Direction générale des antiquités s’affaire malgré les crises. La crise économique qui frappe le Liban ne freine pas les activités de la Direction générale des antiquités qui fourmille de projets. Parmi ceux-ci, le centenaire des fouilles de Byblos qui sera célébré au Louvre ainsi qu’à Leiden.

 

Turquie. Des archéologues découvrent une statue hellénistique vieille de 1.700 ans. Des archéologues ont déterré le 27 juillet une statue vieille de 1.700 ans représentant une femme de la période hellénistique. Cette découverte a été faite au sein de la cité antique de Pergé dans la province méditerranéenne turque d'Antalya.

 

Télécharger
29072020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

0 commentaires

Revue de presse : 25-27 juillet 2020

 

France

 

Un dépôt funéraire intact vieux de 5 000 ans découvert sur le site archéologique de Coëby. Les nouveaux élus ont visité, vendredi 24 juillet, le chantier des fouilles archéologiques de Coëby, à Trédion (Morbihan). L’archéologue Philippe Gouezin et son équipe leur ont annoncé une découverte remarquable : un dépôt funéraire intact contenu dans deux poteries remplies très bien conservées.

 

Près d’Eu, j’ai vu Briga, le Pompei normand. Peu connue, la cité gallo-romaine de Briga a exceptionnellement ouvert ses portes le dernier week-end de juillet en Seine-Maritime. Les visiteurs ont pu redécouvrir le plus grand site de ce type dans le nord de la France.

 

 

 

 

Des sépultures mises à jour. A Saint-Mesmin, dans la chapelle de l'Audrière, des fouilles, ménées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sont en cours depuis plusieurs semaines. A l’intérieur, les chercheurs ont découvert plusieurs sépultures qui appartiendraient à la célèbre famille de Talensac.

 


 

Belgique. A Spiennes, les mines de silex du Néolithique n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. C’est une grande étendue verte entre les collines de la campagne montoise. Un site préservé par un classement Unesco. Ici à Spiennes, sous nos pieds, travaillaient certains des premiers mineurs de l’humanité. Des hommes du Néolithique en quête de silex. Ce précieux silex utilisé à l’époque pour construire des haches.

 

Mexique. Une expansion humaine sur le continent américain, il y a 32 000 ans ? Ces nouvelles études relancent la polémique à la fois sur la datation des artefacts, mais remettent également en cause leur fabrication par des hommes. Cela ne pourrait être que de simples cailloux sans intervention humaine.

 

Yémen. Dans le Yémen en guerre, l'espoir de sauver un patrimoine exceptionnel. En guerre depuis 2014, le Yémen fait face à la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU. Dans ce contexte, le riche patrimoine archéologique du pays n'a pas été épargné. Explications.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19-24 juillet 2020

 

France

 

Des thermes du IIIe siècle dans un jardin de la Plaine orientale. Un chantier d'archéologie préventive conduit sur une propriété de la commune de Pietroso a permis de découvrir les vestiges d'un établissement thermal de l'Antiquité. Une curiosité sur un territoire où l'Inrap s'attendait plutôt aux traces d'une longue tradition viticole.

 


 

Vieilles tombes et futur parc archéologique à Sagone. « On dirait une sorte d'enclos », s'exclame Philippe Écard. Occupé à dégager les vestiges du muret dont les contours se dessinent au gré des coups de truelle, son collègue opine du chef. Encore une surprise comme ce chantier de fouilles axé sur une partie encore inexplorée de la nécropole paléochrétienne de Sant'Appianu ne cesse d'en réserver

 


 

Des archéologues découvrent des chaussures du Moyen Âge en plein centre de Saint-Brieuc. Depuis le 29 juin 2020, les archéologues de l’Inrap sont au travail sur la place de la Grille, en plein centre-ville de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. Une mission qui touche à sa fin avec une découverte datant de la période médiévale.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17-18 juillet 2020

 

France

 

Près de Nantes. Sous le futur lotissement, les fouilles révèlent des vestiges d’une grosse ferme gauloise. Le terrain révèle deux grandes traces de fossé qui structurent l’espace. Un grand fossé en courbe parallèle à la rivière et un autre qui dessine grossièrement un carré de 50 m de côté tangent au grand fossé.

 

Une nécropole paléochrétienne découverte dans la cathédrale Sant’Appianu à Sagone. Au total, plus de 70 tombes s’étalant sur plusieurs périodes et des structures inédites ont été découvertes. Elles témoignent de l’importance de cet établissement religieux.

 

Belgique. Les fouilles du château de Walhain exposées. Une idée de sortie pour ce week-end ? Les fouilles du château de Walhain s’exposent au grand public à l’occasion des Estivales.

 

Egypte. Le musée des antiquités du Caire, emblématique vestige occidental de l'Egypte. Le musée du Caire est le fruit du processus de préservation du patrimoine égyptien, sous la mainmise française, les velléités britanniques, puis l’appropriation nationale. Alors que le projet du Grand Musée Égyptien devrait bientôt se concrétiser, le devenir du musée du Caire est en suspens.

 

Irlande. Découverte de vastes temples souterrains de l’âge du fer liés aux anciens rois d’Irlande. Les temples et les résidences ont été détectés dans une enquête non invasive qui a utilisé une technologie de télédétection de pointe qui détecte les signatures magnétiques et la résistance électrique du sol pour révéler ce pour lequel il n’y avait auparavant aucune trace au-dessus du sol.

 

Télécharger
18072020.pdf
Document Adobe Acrobat 471.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 16 juillet 2020

 

France

 

Libourne : un site gallo-romain découvert à Condat. Depuis fin juin, un chantier de fouilles est en cours dans le palus de Condat. Les vestiges d'un ancien bâtiment de l'époque gallo-romaine y ont été découverts, entre autres trouvailles.

 


 

La fouille archéologique du square Fleuriot de Langle a été réalisée par Mathieu Laurens-Berge et Camille Dreillard, archéologues de Nantes Métropole au printemps 2018, après un diagnostic à l'automne 2017. Ces observations ont permis de mettre au jour une portion des remparts médiévaux de Nantes, ainsi que les vestiges de la tour du Connétable, situés dans le sous-sol du square Fleuriot de Langle.

 

 

 


 

La relance éco" : le musée archéologique d'Argentomagus fête ses 30 ans. Inauguré le 26 juin 1990, le musée archéologique d'Argentomagus célèbre ses 30 ans dans un contexte sanitaire et économique particulier. Mais le directeur du site se montre positif pour l'avenir.

 

Danemark. L'origine du "verre d'Alexandrie", vieux de deux millénaires, élucidée. C’était un mystère vieux de deux millénaires. Grâce à une analyse des compositions isotopiques du matériau, des chercheurs ont enfin pu déterminer la provenance du “verre d’Alexandrie”, réputé comme de la plus haute qualité dans l’histoire de l’Empire Romain.

 

Ethiopie. Cette hache en os d'hippopotame date de 1,4 million d'années. Dans le sud de l'Éthiopie se trouve la formation de Konso, une zone recelant de pierres taillées intentionnellement. L'ensemble de ces outils lithiques atteste de la progression technologique des humains entre -1,75 et -1 million d'années. Au cœur de ce beau lieu de la Préhistoire, une équipe de chercheurs a découvert une hache en os d'hippopotame, de 13 centimètres de long, qui nous éclaire sur les pratiques de nos ancêtres.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 juillet 2020

 

France. Gisacum, le plus grand centre religieux de la Gaule, se dévoile en hologramme. Au Vieil-Evreux, le site archéologique de Gisacum innove en se servant d’une animation holographique pour donner à voir un site encore fermé au public, l’immense temple du plus grand sanctuaire religieux de toute la Gaule.

 

Angleterre. Des coquilles d'escargots permettent de percer l'un des secrets du Géant du Dorset. Les archéologues ont découvert sur le site des gastéropodes microscopiques inconnus au Royaume-Uni avant le XIIIe siècle. Ce qui autorise à réviser complètement la datation de ce géoglyphe que l'on pensait préhistorique.

 

 

 

Dubaï. Dubaï, une ville riche de découvertes archéologiques mystérieuses. Dubaï est perçue dans le monde entier comme une ville nouvelle, mais son histoire remonte à plus de 5 000 ans. Les archéologues ont mis au jour une série de découvertes passionnantes et mystérieuses dans tout l'émirat, notamment le quartier de Jumeirah connu sous le nom de "Ville blanche".

 

 

 


 

Mexique. À Mexico, découverte d'un palais aztèque, demeure du conquistador espagnol Hernan Cortes. Sous l'imposant bâtiment du Nacional Monte de Piedad, au milieu de la place centrale de Mexico, se cachaient des sols en dalles de basalte correspondant à un espace ouvert dans le palais d'Axayácatl, le "tlatoani" (souverain aztèque) de Tenochtitlan entre 1469 et 1481, père du monarque Moctezuma, un des derniers rois de l'empire aztèque.

 

Suisse. Le canton prévoit 8 millions pour fouiller le site préhistorique de Naters. Un site majeur de la préhistoire valaisanne a été découvert en début d’année à Naters. Des découvertes ont mis à jour une occupation humaine dès le 4ème millénaire avant notre ère sur le site de l’EMS St Michael. Le Conseil d’État à transmis au Grand Conseil un projet de crédit d’engagement de 8 millions de francs pour procéder aux  fouilles et à la réalisation d’études.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 juillet 2020

 

France

 

Archéologie : une découverte surprenante à Oléron. Les scientifiques, archéologues, anthropologues, et photographes ont deux mois pour remonter trois mille ans d'Histoire. Enchâssé entre un lotissement et un cimetière, le site de la future gendarmerie d'Oléron a révélé une énorme surprise au mois de mai dernier. A peine 60 centimètres sous la terre cultivée, les traces d'un village de fer vieux de 2 800 ans ont été mises au jour.

 


 

Eure. Fouilles archéologiques à Vernon : de nouvelles découvertes. Dans le cadre des fouilles archéologiques, préalables aux travaux du Cœur de Ville, de nombreux ossements humains , dont un squelette entier qui daterait du XVe ou XVIe siècle ont été découverts dans le secteur de l'hôtel de ville de Vernon.

 

 

À la table de Pompéi. Le musée de l'Homme présente, en collaboration avec le musée archéologique national de Naples, la face B de cette grande rétrospective. Une exposition scientifique et archéobotanique baptisée Dernier Repas à Pompéi. Un voyage dans le temps, à la découverte des restes organiques carbonisés, trouvés à Pompéi et Herculanum.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-11 juillet 2020

 

France

 

Plateau d'Erbaghjolu : Découverte de vestiges du Néolithique et de l'Antiquité. Depuis le 19 mai, le chantier archéologique sur le plateau d'Erbaghjolu, interrompu pendant deux mois à cause du Covid-19, a repris. Les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives fouillent deux ensembles sur la commune de Belgodère. Avec des découvertes de bâtiments datant du Néolithique et de l'Antiquité.

 


 

Israël. Des gravures d’animaux vieilles de 4 200 ans trouvées dans une tombe au Golan. Un exemple extrêmement rare d’art rupestre mégalithique a récemment été découvert dans la réserve naturelle de Yehudiya, dans le nord d’Israël, dans une chambre funéraire en pierre vieille de 4 200 ans.

 

Kazakhstan. Un squelette de chat âgé de 1000 ans suggère que des éleveurs nomades soignent un animal malade. Des archéologues du Kazakhstan ont découvert les restes bien préservés d’un chat mort il y a plus de 1000 ans le long de la route de la soie. Le félin a vécu une vie difficile mais a apparemment été pris en charge par des pasteurs, dans une pratique inouïe étant donné leur mode de vie nomade.

 

Mexique. Les Olmèques, une civilisation de colosses. Ces anciens habitants du Mexique ont sculpté d’étranges têtes géantes dont on commence à peine à comprendre la signification. L’archéologue Ann Cyphers s’apprête à publier une somme sur ce peuple dont Mayas et Aztèques sont les héritiers.

 

Suisse. L’histoire de l’abbatiale de Payerne est à revoir. La restauration de la plus grande église romane de Suisse a entraîné des fouilles et une série d’études qui se poursuivent. Des découvertes qui redessinent nos connaissances du site.

 

Télécharger
11072020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-8 juillet 2020

 

France

 

Les trésors enfouis de l'A75. Une fouille préventive menée par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) a permis, l’été dernier, la découverte d’une trentaine de menhirs, statues et sépultures sur le secteur de Veyre Monton. Le chantier se poursuit sur une zone située plus au nord, au lieu-dit « Pontcharraud »  à proximité du Brézet.

 


 

Un quartier artisanal aux portes de l'antique Augustodunum (Autun). Sur le site de la Genetoye, l’Inrap et le service archéologique de la Ville d’Autun fouillent le complexe suburbain de l’antique Augustodunum. Le quartier artisanal a délivré un important mobilier de métal et de céramique, dont de nouvelles figurines en terre cuite du célèbre potier (coroplaste) Pistillus.

 

Le Chambéry antique se révèle le temps d'une fouille d'un chantier immobilier. Chambéry renoue avec son passé romain le temps de fouilles archéologiques. Pas moins de sept archéologues sont mobilisés sur 1.400 m², pour des fouilles liées à un chantier derrière le futur parking Ravet, avenue du docteur Desfrançois.

 

 

 

,

Lire la suite 0 commentaires

Le programme du Festival réactualisé

Télécharger
programme septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 522.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 5-6 juillet 2020

 

France

 

Plus de 10000 ans d’occupation à Choisey (Jura). À Choisey, l'Inrap fouille une zone située sur une des anciennes divagations du Doubs, occupée du Mésolithique à la période antique, un fait rare pour un seul site.

 

Le long de la RCEA, future A79, ils fouillent le passé de l'Allier. Pour le service départemental d’archéologie préventive de l'Allier, le chantier de l’A79, sur 88 km, constitue la plus grosse opération depuis 2008. Il va permettre une meilleure connaissance des occupations anciennes du département.

 

Vernon : des vestiges gallo-romains découverts dans le secteur de l’hôtel de ville. Lors de fouilles archéologiques, des tuiles gallo-romaines et une cave du XVe ou XVIe siècle ont été découvertes dans le secteur de l'hôtel de ville à Vernon

 

Saint-Pierre-d'Oléron : un chantier de fouilles archéologiques sur le site de la future gendarmerie intercommunale. Des archéologues fouillent actuellement un terrain qui sera bientôt occupé par la gendarmerie intercommunale. Ils ont découvert des ossements et des bâtiments de deux époques différentes.

 

Sur les chemins de l’abbaye de Saint-Evroult-N.-D.-du-Bois, l’espace d’interprétation ouvert depuis le 4 juillet 2020. Créée pour faire connaître l’abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, l’association « Sur les chemins de l’abbaye de Saint-Evroult » organise chaque année différentes manifestations sur le site. Après la fête médiévale et en attendant le son et lumière qui est en projet, l’association a ouvert son espace d’interprétation dans la salle du Procureur.

 

Mexique. D’anciennes mines d’ocre sous-marines découvertes. Des vestiges de mines d’ocre vieilles d’environ 12’000 ans ont été découverts dans des grottes sous-marines de la péninsule du Yucatán, dans le sud-est du Mexique. «Il s’agit des plus anciennes mines d’ocre connues des Amériques», ont indiqué vendredi des responsables de la découverte.

 

Télécharger
06072020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 4 juillet 2020

 

France

 

Incroyable, on a retrouvé l’aqueduc romain ! C’est un vestige incroyable de l’histoire du Pays messin, un de ces éléments qui l’ancrent dans son passé bimillénaire. Un tronçon de l’aqueduc romain, qui livrait les eaux de Gorze à Metz, a été mis à jour à Novéant. Un morceau rare, étudié durant quatre semaines par des archéologues. Il devrait être détruit.

 

 

La nécropole paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier à Autun. L'Inrap fouille une nécropole à proximité de l’église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier. La diversité de sépultures, dont des cercueils en plomb rares dans cette zone, vient enrichir la connaissance des pratiques funéraires paléochrétiennes, à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge.

 


 

Des traces de pollution retrouvées sur l’ancien site maya de Tikal. Des chercheurs américains ont apporté la preuve d’une pollution importante de certains réservoirs d’eau potable de l’ancien site maya de Tikal. Le mercure et les algues identifiés rendaient l’eau du site impropre à la consommation.

 

Pologne. Découverte de plus de 100 ossements humains dans un cimetière d’enfants du XVIe siècle. Une équipe d’archéologues a découvert 115 squelettes lors de fouilles sur un chantier d'autoroute à Jeżowe, au sud-est de la Pologne. La majorité d’entre eux seraient des ossements d’enfants datés du XVIe siècle. Plusieurs avaient une pièce de monnaie dans la bouche.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3 juillet 2020

 

France

 

''Un mégalithisme à taille humaine''. Les dolmens et stantari corses gardent encore jalousement une part de leurs secrets, mais les connaissances des archéologues ne cessent de s'étoffer. L'interprétation de ces vestiges et la nature des communautés qui les ont érigées se précisent au fil des campagnes de fouilles, révélant peu à peu les contours d'une culture qui a traversé les millénaires.

 

Île d’Oléron : des fouilles archéologiques révèlent une présence humaine 800 ans avant notre ère. A Saint Pierre d’Oléron, depuis le 18 mai dernier, les archéologues du Service d’archéologie départementale et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives – INRAP font ressurgir l’histoire de l’île sur le site de la Borderie qui accueillera la nouvelle gendarmerie.

 

Autun : qu’y a-t-il dans ces exceptionnels cercueils en plomb mis au jour par des archéologues ? Des sarcophages en pierre, des mausolées, mais aussi d’exceptionnels cercueils en plomb … Des scientifiques de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour une grande diversité de sépultures datant du 4e siècle, à Autun, en Saône-et-Loire.

 

Australie. Deux sites aborigènes vieux d'au moins 7.000 ans découverts pour la première fois sous la mer. Des archéologues ont localisé en Australie deux sites aborigènes vieux d'au moins 7.000 ans, les premiers sous la mer jamais découverts dans le pays. On estime aujourd'hui que les anciens Aborigènes seraient arrivés sur l'île-continent il y a près de 65.000 ans. Ces sites pourraient compter parmi leurs plus anciens foyers de peuplement.

 

Télécharger
03072020.pdf
Document Adobe Acrobat 434.6 KB
0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 juillet 2020

 

France

 

Dater Lascaux: un retour sous terre. Une réévaluation interdisciplinaire du registre archéologique de la grotte menée dans le cadre du projet LAsCO (2018-2020), de nouvelles datations 14C AMS, réalisées par le laboratoire ORAU d'Oxford à partir de plusieurs restes de faune exploités, permettent de renouveler significativement le cadre chronologique des occupations paléolithiques.

 

Jura. Zone Innovia, des fouilles archéologiques à la recherche du néolithique. Entre 12 et 15 personnes travailleront sur le site une fois la phase de décapage actuelle terminée. Plusieurs spécialistes vont mettre en regard leurs analyses sur ce terrain qui permet d’explorer plus de 10 000 ans d’histoire de la préhistoire à nos jours.

 

Fouilles archéologiques à Autun : 150 sépultures parmi les plus anciennes de la Gaule du Nord mises au jour. Une équipe d'archéologues de l'Institut National de Recherches en Archéologie Préventive (INRAP) mène une campagne de fouilles à Autun. Des fouilles, sur prescription de l'Etat, qui portent sur une nécropole située à proximité d'une église paléochrétienne. 150 sépultures ont été découvertes.

 

 

 

Réalité augmentée au musée de la préhistoire de Tautavel. Le musée dans la continuité des Quizz en réalité augmentée initiés durant le confinement, vous propose différentes animations numérique depuis votre smartphone…

 


 

Trois choses à savoir sur la superbe exposition Pompéi du Grand Palais. Au Grand Palais, plongez dans Pompéi, la très raffinée cité antique à deux pas de Naples maintenue intacte par l'éruption volcanique il y a près de 2000 ans. Une exposition immersive aussi ludique que pédagogique.

 

Belgique. Une tablette de malédiction exceptionnelle découverte à Tongres. À Tongres, un objet de magie noire datant du Ier siècle après J.-C. a été découvert. Des chercheurs de plusieurs facultés ont collaboré pour décrypter cette tablette.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27-29 juin 2020

 

 

France

 

Peynier : un chai antique et des sépultures mis au jour. Une occupation d'époque protohistorique, un chai antique et une série de sépultures de l'Antiquité tardive et du début du Moyen Âge ont été mis au jour, a détaillé Elsa Sagetat-Basseuil, responsable du chantier, lors d'une visite.

 

EXPOSITION. Les Wisigoths, rois de Toulouse. Un visage grossier et grimaçant, des cheveux hirsutes... La tête de marbre qui ouvre l'exposition Wisigoths rois de Toulouse au Musée Saint-Raymond est l'allégorie d'une figure bien connue : celle du "barbare", envahisseur germanique belliqueux et fruste.

 

Un expert en archéologie et son mari en examen pour trafic d'antiquités pillées. Christophe Kunicki, un expert en archéologie réputé et son mari Richard Semperont été mis en examen vendredi à Paris dans une vaste enquête sur un trafic d'antiquités pillées dans des pays au Proche et au Moyen-Orient.

 

Angleterre

 

A Stonehenge, l'univers religieux du néolithique demeure énigmatique. La structure circulaire monumentale découverte à 3 kilomètres de Stonehenge réactive la question de la fonction symbolique du célèbre site néolithique. Selon les archéologues britanniques, elle aurait pu servir à délimiter une enceinte sacrée.

 

Enterré depuis 900 ans, ce prêtre anglais trouve une nouvelle jeunesse. Grâce au travail de reconstitution faciale d’une équipe de chercheurs et d’un spécialiste de la reconstitution faciale, le visage d’un prêtre du Moyen Âge dont les ossements viennent d’être découverts a pu reprendre vie.

 

Inde. Pendant le confinement, des habitants ont découvert un temple vieux de 300 ans, enseveli sous le sable. Ce temple a été enseveli il y a 80 ans, pendant la saison des pluies. La rivière proche du site a changé de cours d'eau, ce qui a causé des inondations, poussant les habitants des villages alentours à s'enfuir. Abandonné, le temple a peu à peu été recouvert de dunes de sable, jusqu'à disparaître complètement.

 

Norvège. Un bateau viking déterré. Enfoui à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking, le bateau de Gjellestad, du nom de la localité où il repose dans le sud-est du royaume, avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol.

 


 

Télécharger
29062020.pdf
Document Adobe Acrobat 480.5 KB

0 commentaires