Revue de presse : 18-20 octobre 2021

 

France

 

Fouilles archéologiques à Concarneau. Comment s’organisent des fouilles archéologiques préventives ? Des archéologues, à pied d’œuvre à Concarneau nous accueillent sur leur chantier et nous parlent de leurs découvertes.

 


 

Narbonne : découverte de sépultures et de morceaux de la Voie romaine lors de travaux de voirie. Ouvriers et archéologues ont retrouvé une partie de l'ancienne voie romaine et là où se trouvait autrefois la sortie de Narbo Martius, la cité de Narbonne, les restes de sépultures datant de la  même époque avec notamment des objets laissés aux défunts pour les accompagner dans l'au-delà.

 

Woustviller : des vestiges gallo-romains retrouvés dans la zone d'activités. Des vestiges gallo-romains datant du 1er et 2ème siècle ont été retrouvés à seulement 1m sous terre dans le secteur Ouest. Un espace artisanal a été retrouvé avec une vingtaine de fours à charbon mais aussi une nécropole à crémation.

 

Restauration : un savoir-faire mis à l’honneur à Aix. Jusqu’au 8 janvier, l’office de tourisme d’Aix-en-Provence présente l’exposition « Éclats du passé, les mille et une vies des objets ». Un parcours qui propose de dévoiler certaines étapes de la valorisation du patrimoine archéologique mobilier, d’ordinaire invisibles au public.

 

Quelle place pour l’art préhistorique ? Quel regard portons-nous aujourd’hui sur les bifaces, délicats objets d’ivoire et autres spectaculaires peintures rupestres que nos ancêtres ont créés ? Pendant une journée de réflexion le 15 octobre 2021 au musée du Louvre, des préhistoriens, philosophes, spécialistes d’esthétique... se sont interrogés sur la place que l’on donne aujourd’hui à ces œuvres nées du génie humain.

 

Algérie. Oran : Plaidoyer pour l’amélioration des inventaires muséaux. L’uniformisation des inventaires muséaux à l’échelle de tout le pays a été la problématique centrale de la Journée d’étude organisée dimanche 17 octobre au musée Ahmed Zabana à Oran. La rencontre a été animée par des universitaires, intéressés par le domaine muséal, mais surtout des cadres de différents musées algériens, à l’instar du Bardo (Alger), Cirta (Constantine) ou le musée de Sétif.

 

Angleterre. Des Néandertaliens ont-ils fréquenté les terres de Diana ? Selon de nouvelles fouilles menées à Althorp House, les premiers habitants du domaine de la défunte princesse Diana étaient peut-être des Néandertaliens. Les archéologues, qui cherchaient au départ les restes d’un ancien village médiéval, sont finalement tombés sur des coquillages décorés il y a plus de 40 000 ans.

 

Belgique. Des tombes anthropomorphes d’environ 1 000 ans découvertes à Bruges. À Bruges, 7 tombes d'environ 1 000 ans ont été découvertes lors de travaux à côté de l'église Notre-Dame. Il s'agit de tombes en pierre, qui épousent la forme d'un corps humain. C'est la plus ancienne découverte archéologique de Bruges. Ces ossements pourraient bien être la preuve que l'église Notre-Dame a en fait 200 ans de plus que ce que nous pensions actuellement.

 

 

Canada. La mise en valeur du Patrimoine Waban aki - Les fouilles. Le Parc étant un lieu qui a été très peu anthropisé, les sites archéologiques sur place sont donc propices à la découvertes de possibles artéfacts.  Le but de l'exercice étant de trouver des sites en lien avec les premières nations Waban-Aki le long de la rivière.

 


Lire la suite 0 commentaires

Présélection des documentaires et reportages du Seizième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
preselection 2022 V1.pdf
Document Adobe Acrobat 23.3 MB

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 octobre 2021

 

France. Archéologie expérimentale. Présentation de l'archéologie expérimentale au musée de St Romain en Gal

 

Algérie. Nouvelle découverte archéologique préhistorique à Aïn Boucherit à Sétif. Après des années de laborieuses fouilles, des chercheurs du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques algérien et ceux du Centro Nacional de Investigación sobre la Evolución Humana espagnole, ont découvert un gisement d’outils lithiques acheuléens (de la technologie acheuléenne) datés de 1,67 million d’années .

 

Canada. Ottawa remettra aux Algonquins un artéfact trouvé lors des travaux sous le parlement. Un ancien couteau autochtone trouvé lors des travaux de rénovation de l’édifice du Centre deviendra le premier artéfact trouvé sur la colline parlementaire à être remis au peuple algonquin. Selon les archéologues, le couteau muni d’une lame de pierre aurait été fabriqué il y a environ 4000 ans.

 

Italie. Une découverte pourrait aider à comprendre l’éruption du Vésuve. Les restes d’un homme âgé de 40 à 45 ans ont été découverts sous des mètres de roches volcaniques à l’endroit où se trouvait alors le rivage d’Herculanum, avant que l’éruption du Vésuve et les coulées de lave ne le repousse à 500 mètres. Il a probablement vu la mort en face au moment où il a été submergé par la lave en fusion qui a recouvert la cité.

 

 

Liban. Les trésors archéologiques en ruine. Dans un pays en banqueroute, même les sites les plus connus souffrent d'un manque de moyens. Sous terre, encore beaucoup de secrets n'attendent qu'à être découverts. L'Etat libanais étant dans l'incapacité de financer les fouilles, c'est l'Allemagne qui prête main-forte. En parallèle, les fouilles clandestines se multiplient, profitant de l'effondrement du pays.

 

 


0 commentaires

Revue de presse : 15 octobre 2021

 

France

 

Un tumulus de l’âge du Bronze (re-)découvert à Guidel (Morbihan). Fouillé au XIXe siècle par l’archéologue breton Louis Le Pontois, le tumulus de l'âge du Bronze de Cruguel a fait l'objet de nouvelles investigations. Grâce à de nouvelles méthodes, cette intervention a permis de documenter le tumulus et son environnement.

 

 

 

 

Fouilles archéologiques à Tavera. Si une occupation au Moyen-Âge est indéniable, les fouilles permettent de découvrir une occupation bien plus ancienne datant de la protohistoire.

 


 

Voie Domitienne : Un tronçon de “l’autoroute romaine” retrouvé à Loupian. À dix kilomètres à peine de Sète un tronçon de la doublement millénaire antique Voie Domitienne, en état remarquable, a été exhumé par les archéologues de l’Inrap. Elle a servi activement à l’essor de Narbonne et de Nîmes durant cinq cents ans, entre Arles et l’Hispanie (l’Espagne) aux voyageurs, marchands…

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 octobre 2021

 

France. Sanguinaires C : l'épave venue du Nord. Fin de campagne de fouilles pour cette année 2021. Des hypothèses confortées mais encore de nombreux mystères autour de cette épave qui gît au large de la Part à Ajaccio.

 


 

Mise en lumière des travaux de l'archéologue Oscar Fuentes. Des travaux archéologiques sur la figuration humaine dans l'art paléolithique présentés au public depuis le 6 octobre aux Eyzies

 

Plus de représentations de femmes que d'hommes dans l'art paléolithique : corps nu(e)s et parties génitales. La grande diversité des formes humaines dans l’art paléolithique, c'est ce que le pôle d'interprétation met en évidence dans cette nouvelle exposition Quelle image de soi pendant la Préhistoire ? Sur les traces de la représentation humaine dans l’art paléolithique qui se tient en ce moment aux Eyzies-de-Tayac. 

 

Le Tadjikistan mis à l’honneur par le musée Guimet. En provenance direct des musées tadjiks, plus de 270 artefacts sont présentés par le musée Guimet. L’exposition emmène le visiteur de la préhistoire au tournant du XIème siècle, entre influences grecque, zoroastrienne, bouddhiste et islamique.

 

Autriche. Vivre de bière et de fromage, il y a 2.700 ans. L'amour des humains pour le fromage et la bière remonte à loin. Les travailleurs d'une mine de sel produisaient déjà du bleu et de la bière de façon sophistiquée il y a environ 2.700 ans, selon une nouvelle étude en ayant trouvé la preuve... dans des excréments.

 

Télécharger
14102021.pdf
Document Adobe Acrobat 675.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-12 octobre 2021

 

France. Que se cache-t-il sous le futur centre aquatique de Marville ? Pendant près de 4 mois, les archéologues du Département ont déterré les vestiges du passé sur le site de Marville. Aujourd’hui tout juste terminées, les données récoltées sont en cours d’analyse et nous livrent déjà certains de leurs secrets… Retour sur le terrain pour mieux comprendre le chantier.

 


 

Ploërmel. Les coulisses des fouilles archéologiques. Les élèves de la WebTV sont allées à la rencontre de Laurent Beuchet, archéologue à l'INRAP, qui mène des fouilles préventives au centre ville de Ploërmel. Quel est l'objectif de ces fouilles ? Comment choisir où creuser ? Quels trésors peut-on espérer découvrir dans le sous-sol de Ploërmel?

 


 

En Corse, le musée d'Aleria explore les sépultures de nos ancêtres avec l'exposition "Aldila". Au musée d'Aleria en Corse, l'exposition Aldila explore l'au-delà dans un parcours autour des sépultures antiques. Des Étrusques aux Romains, tous ces objets retrouvés dans les nécropoles près d'Aleria nous apprennent comment nos ancêtres accompagnaient les défunts dans leur dernier voyage.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 octobre 2021

 

Açores. Des scientifiques découvrent que les Vikings ont colonisé l'archipel 700 ans avant les Portugais. Biologistes, climatologues, biogéographes… Ils sont trente scientifiques internationaux à avoir croisé leurs disciplines pour parvenir à démontrer que non, les Portugais n'avaient pas colonisé des "îles vierges" en débarquant aux Açores au 15e siècle (en 1427 sur l'île de Santa Maria et en 1452 sur celles de Corvo et Flores).

 

Afghanistan. Après l'avoir détruit en 2001, les talibans veillent désormais sur le site des Bouddhas de Bamiyan. Les autorités talibanes insistent aujourd'hui sur leur volonté de protéger l'exceptionnel patrimoine archéologique du pays.

 

Arabie Saoudite. Un ancien repère de hyènes jonché d’ossements, dont des restes humains. Un réseau de grottes retrouvé dans un tube de lave au nord de l’Arabie saoudite aurait abrité, il y a entre 4 500 ans et 150 ans, des hyènes pendant des milliers d’années. En témoigne le sol jonché d’os rongés, dont certains appartenaient à des humains. Ces nouveaux travaux sont publiés dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences.

 

 

Canada. Des fouilles archéologiques concluantes au stationnement de la place d’Armes. Des artéfacts associés à différentes périodes d’occupation ont été trouvés lors des fouilles archéologiques au stationnement de la place d’Armes, ce qui confirme la valeur historique du site.

 


 

Etats-Unis. Dans le désert des White Sands, où l’archéologie bouleverse l’histoire de l’Humanité. Le désert de White Sands, aux États-Unis, a été le théâtre d’une découverte archéologique qui chamboule tout ce que l’on pensait savoir de l’arrivée des premiers êtres humains en Amérique. Des traces de pas préhistoriques sont de 7000 ans plus anciennes que les premières traces humaines trouvées précédemment sur le continent. Leur découverte dans les White Sands n’est pas un hasard, car le site est une vraie mine archéologique.

 

Italie. Le mystère de la Tombe de la Coupe de Nestor. La Tombe de la Coupe de Nestor contenait jusqu'alors les restes d'un seul jeune individu... Un seul ? À en croire les données histologiques et morphologiques, cet humain partage en réalité sa tombe depuis près de dix siècles...

 

Norvège. Insolite : deux skis en bois découverts dans la glace en Norvège, en parfait état, et qui datent... de la préhistoire. La première découverte, en 2014, était déjà exceptionnelle : des archéologues avaient trouvé dans la glace norvégienne un ski de bois vieux de 1300 ans ! Ils se sont mis à la recherche du second de la paire, et l'ont trouvé, des années plus tard, encore mieux conservé que le premier.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 octobre 2021

 

France

 

Pyrénées-Orientales : des ossements d'un lion de 400 kg datant de 100 000 ans découverts dans une grotte du Conflent. On l'appelle la "grotte aux lions". Des chercheurs ont découvert des ossements d'animaux vieux de 100.000 ans à Villefranche et Corneilla-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales. Certains squelettes laissent deviner des lions gigantesques, des monstres de 400 kg.

 

Découverte d’un village de l’âge du Bronze sur la commune de Sartène (Corse). Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour es vestiges d’un village datant de l’âge du Bronze exceptionnellement bien conservé. Réalisée sous le contrôle des services de l’État (Drac de Corse), cette opération archéologique vient renouveler les connaissances sur l’histoire de ce territoire, et de l’habitat 2000 ans av. n.e.

 

 

Fouilles archéologiques sous-marines à Saint-Florent. Les épaves de la Mortella III et Mortella II ont été étudiées pendant dix ans par une équipe d'archéologues sous-marins. En septembre 2021, ces fouilles sont arrivées à leur terme et ont permis de faire de nombreuses avancées sur les connaissances liées à ces navires et leur époque.

 


 

Autriche. Des archéologues découvrent un bol en or de plus de 3000 ans, décoré d'un motif solaire. C'est lors de fouilles archéologiques à Ebreichsdorf que les archéologues ont découvert un bol en or extrêmement rare, orné d'un motif de soleil - le premier du genre à être trouvé en Autriche. Le site correspond à l'emplacement d'une ancienne colonie de l'âge du bronze tardif, qui aurait été occupé entre 1 300 et 1 000 av. n.è. par une centaine de personnes

 

Belgique. La grotte Scladina en route vers l’Unesco. À l'heure actuelle, Scladina fait l’objet de fouilles interdisciplinaires permanentes. En 1996, la grotte est classée puis reconnue site exceptionnel de Wallonie. En 2019, Scladina figure sur la liste indicative de l’Unesco, à côté des grottes d’Engis, de Spy et de Goyet.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-5 octobre 2021

 

France

 

Un village fortifié de l'âge du Bronze découvert à Sartène. Le travail des archéologues de l'Inrap a permis de découvrir un village fortifié sur la commune de Sartène datant de l'âge du Bronze. Grâce à un exceptionnel état de conservation, le site délivre des informations sur la vie dans la région il y a 4 000 ans.

 

À Arras, découverte de deux nouveaux sarcophages du Bas-Empire romain. L'un est en craie, l'autre en plomb. Tous deux présentent de fortes ressemblances avec le premier tombeau exhumé en janvier 2020 dans cette nécropole antique du IVe siècle.

 

À la découverte des secrets d'une épave «rarissime» au large d'Ajaccio. Des scientifiques français, italiens et suédois mènent, avec l'aide de la marine nationale, une grande enquête pour tenter de lever le mystère du «Sanguinaires C», navire du XVIe siècle qui gît par 19 mètres de fond.

 

Arménie. Les fouilles sur la découverte d’un ancien palais à Pokr Védi continuent. Le site découvert est l’une des constructions d’Artachat, l’ancienne capitale de l’Arménie. Avec 4 colonnes fortifiées mise à jour et de nombreuses autres sous des couches de terre. Selon les archéologues, ces constructions de l’ancienne capitale de l’Arménie datent du IIe et Ier siècle avant J.-C jusqu’au Ier ou IIe siècle.

 

Egypte. Des objets rituels découverts dans le temple des Pharaons en Égypte. Les archéologues ont récemment mené une fouille dans le « temple des Pharaons », situé dans l’ancienne ville de Buto, à 95 kilomètres à l’est d’Alexandrie. Ils y ont mis au jour plusieurs outils et instruments vieux de 2 700 ans qui auraient été utilisés dans des rituels associés à plusieurs divinités.

 

Gibraltar. Cette grotte pourrait être l'un des derniers lieux de vie de Néandertal avant sa disparition. Des archéologues du Muséum national de Gibraltar ont récemment mis au jour une chambre secrète de 13 mètres de long dans la grotte de Vanguard, qui est demeurée scellée pendant au moins 40.000 ans. Celle-ci contient les restes de lynx, de hyène, de vautour fauve (également appelé griffon) et d'un mollusque marin probablement acheminé dans la grotte par un Homme de Néandertal.

 

Guatémala. Une célèbre cité Maya a un édifice caché sous sa surface : une ambassade de Teotihuacan ? Grâce au scan de la cité, les archéologues ont découvert qu’une zone censée être composée de collines naturelles, en bordure du centre de Tikal, est en réalité un ancien quartier, comprenant des bâtiments en ruine. La structure édifiée dans cette zone est conforme à l’architecture du palais impérial — la citadelle — de Teotihuacan.

 

Liban. Un temple romain émerge des ruines de Tyr. Une mission archéologique libano-espagnole-polonaise a mis au jour, début septembre à Tyr, au Liban-Sud, une structure massive remontant à l’époque romaine, identifiée comme un temple. Sa construction daterait d’environ 31 av. n.è à 193 de n.è, avec des transformations majeures vers 284.

 

Suisse. Découverte d'un grand cimetière de l'âge du Bronze final à Denges. Ces sépultures revêtent un caractère exceptionnel pour cette période et pour des aspects funéraires, tant par leur bon état de conservation général que leur densité. Le cimetière est pratiquement complet avec une cinquantaine de tombes

 

Turquie. Une figure humaine de 11 000 ans et des têtes sculptées découvertes. Les fouilles comprennent plus de 250 mégalithes en forme de T avec des représentations d’animaux et de nombreuses sculptures humaines en trois dimensions. En dehors de cela, un bâtiment de 75 mètres de diamètre et 18 pieds de profondeur avait également été découvert.

 

Télécharger
05102021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

0 commentaires

Revue de presse : 27-30 septembre 2021

 

France

 

Mare latinu : Le mystère révélé de la grotte de la Coscia dans le Cap Corse. L’homme n’y a pas vécu ! L’homme de Neandertal n’a pas vécu dans la grotte de la Coscia à Rogliano. C’est la fin d’un rêve, 30 ans après les premières fouilles, mais les squelettes de quelques 500 cerfs y sont enfouis depuis 60 000 ans.

 

Des traces de pas vieilles de 80 000 ans trouvées sous une dune. Depuis 2012, les archéologues fouillent avec minutie le site, chaque été. Et pour cause, ils y ont trouvé pas moins de 2 200 empreintes de pieds et 35 de mains, conservées depuis des millénaires dans le sable durci.

 

L’Île-Rousse dévoile de nouveaux trésors du néolithique. Une équipe de bénévoles, dirigée par l'archéologue Jean Sicurani, a réalisé de nouvelles fouilles archéologiques à la pointe de L’Île Rousse. Un travail qui a permis de mettre en lumière un important site du néolithique.

 

Ce qu'ont découvert les archéologues sur les vestiges en bois exceptionnels du site de Saint-Martin-au-Val à Chartres. Les archéologues de Chartres Métropole savourent leur chance depuis la découverte, en 2018, des premiers vestiges d’un plafond à caisson en bois sculpté et peint, au fond du bassin de la fontaine monumentale construite devant le temple dédié à Apollon. La campagne de fouilles 2021 a permis de mettre au jour de nouveaux éléments de ce plafond.

 

Des archéologues explorent l'épave de la Mortella II dans le Golfe de Saint-Florent. Après plusieurs campagnes de fouilles consacrées à la Mortella III, c'est au tour du deuxième vaisseau de la Renaissance échoué par 48 mètres de fond dans le golfe de Saint-Florent, la Mortella II, de livrer ses précieux secrets aux archéologues.

 

Trésors de la collection Al Thani à Paris : 5 chefs-d’œuvre que vous pourrez bientôt voir à l’hôtel de la Marine. Le 18 novembre prochain l'hôtel de la Marine à Paris inaugurera ses galeries d'exposition des œuvres de la collection Al-Thani. Universaliste, elle réunit des chefs-d’œuvre de toutes les cultures et toutes les époques, depuis l'antiquité égyptienne jusqu'à la Renaissance.

 

Trésors préhistoriques d'Oxocelhaya : les pièces attribuées aux grottes basques retirées des enchères Drouot. L'hôtel Drouot à Paris a retiré de la vente aux enchères de ce mardi 28 septembre la dizaine de lots présentés comme issus de fouilles archéologiques aux grottes d'Oxocelhaya au XXème siècle. Début septembre, l'annonce de cette vente avait suscité un vif émoi au pays basque.

 

Allemagne. Des visages de momies égyptiennes reconstitués ! Il semblerait que l'ADN humain permette de reconstituer les traits du visage d'une personne ! Ce lien peut se révéler très utile en archéologie, lorsque les scientifiques tentent de savoir quels ont été les morphotypes humains passés...

 

 

 

Belgique. La Belgique restitue à l’Egypte deux statuettes égyptiennes volées en 2015 sur le site de Gizeh. Deux oeuvres d’art en bois, une statuette funéraire et une statuette figurant un homme debout viennent d’être officiellement restituées. Ces deux antiquités étaient exposées dans une galerie d’art bruxelloise.

 


 

Egypte. Les Égyptiens ont commencé à embaumer leurs morts 2 500 ans plus tôt que ce que l'on pensait. Alors que les scientifiques pensaient depuis longtemps que les momies préhistoriques d'Égypte étaient le résultat d'un accident, des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent que leur embaumement n'était pas dû au hasard.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25-26 septembre 2021

 

France

 

Des pépins archéologiques éclairent l’histoire viticole en Champagne. Dans une étude parue dans Scientific Reports, une équipe de chercheurs s’appuie sur une série exceptionnelle de pépins archéologiques pour tâcher d’éclairer quinze siècles de viticulture en région Champagne, avant l’apparition dudit champagne.

 

 

 

Enquête au Louvre : les secrets du papyrus. Le Louvre vient d'acquérir à la faveur d'un héritage un trésor de l'Egypte ancienne. Un Papyrus couvert de hiéroglyphe qui a dépassé les 3 000 ans d'existence.

 


 

Martinique. Une opération de fouilles archéologiques est menée sur la plage de la Pointe Faula au Vauclin. Des fouilles archéologiques sont réalisées depuis le lundi 20 septembre 2021 sur la plage de la Pointe Faula au Vauclin. La zone soumise au diagnostic est connue pour avoir été habitée par les Amérindiens. Des ossements ont été retrouvés l'an dernier.

 

Libye. Leptis Magna, la "Rome d'Afrique" oubliée. A peine une dizaine de noms sont inscrits sur le registre des visiteurs du jour à Leptis Magna. Négligée, peu fréquentée, la "Rome d'Afrique" a pourtant de quoi devenir une destination de premier plan.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 22-24 septembre 2021

 

France

 

Le feu aurait été domestiqué 160 000 ans plus tôt qu'on ne le pensait. Des traces de feu vieilles de 560 000 ans ont été découvertes dans la grotte de Tautavel. Elles pourraient permettre de prouver que les premières utilisations du feu à des fins domestique remontent à plus longtemps que ce que pensait la communauté scientifique.

 

De nouveaux aménagements au parc du Thot pour en apprendre toujours plus. Un site qui poursuit ses aménagements et qui réfléchit toujours à la question suivante : comment accueillir et informer toujours mieux les visiteurs nombreux du parc de Thot

 

 

Marseille. Le site archéologique de la Corderie menacé d'enfouissement. Le site classé monument historique en 2018 est aujourd'hui à l'abandon et en proie à l'érosion. L'Etat propose sa mise en terre pour le préserver. Certains collectifs, experts et riverains dénoncent une mort programmée de ces vestiges et ont manifesté hier pour s'y opposer

 


 

Corée du Sud. Les restes d’une victime de sacrifice humain découverts dans les fondations d’un palais. Des archéologues ont effectué des fouilles dans le palais de Wolseong, construit au IVe siècle de notre ère. En 2017, les chercheurs avaient déterré deux corps appartenant à un homme et une femme âgés de 50 ans environ. Mais, récemment, un autre corps a été mis au jour, cette fois-ci, appartenant à une jeune femme d’une vingtaine d’années.

 

Écosse. Des archéologues font des découvertes "stupéfiantes" sur le premier chemin de fer. De récentes fouilles sur la plus ancienne voie de chemin de fer d'Ecosse, le Tranent Waggonway ont révélé la présence de trois voies ferrées en bois, chacune étant posée immédiatement sur la précédente. Le Waggonway Projet indique qu'il pourrait s'agir ici d'une d'une tentative d'améliorer le chemin de fer avec des des "bois grossièrement coupés".

 

Etats-Unis. Découverte d'empreintes vieilles de 23 000 ans. Les empreintes de pas découvertes dans le parc national de White Sands, au Nouveau-Mexique, constituent la première preuve sans équivoque de l'activité humaine sur le continent américain et donnent un aperçu de la vie il y a plus de 23 000 ans.

 

Italie. Fin du mystère sur l'origine et la descendance des Étrusques. Les Étrusques ont notamment marqué l'histoire par le caractère toujours énigmatique de leur langue. Leur histoire génétique demeurait également controversée et plusieurs hypothèses concernant leur origine étaient encore en lice. De nouvelles données ADN apportent des éléments de réponses quant à l'évolution génétique des Étrusques.

 

Maroc.

 

Découverte des plus vieux bijoux du monde à l’intérieur d’une grotte près d’Essaouira. Une équipe internationale de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du patrimoine à Rabat a découvert 32 coquilles façonnées de gastéropodes marins dans un niveau datant de 142 000 à 150 000 ans dans la grotte de Bizmoune à Essaouira au centre-ouest du Royaume

 

Alertes sur la prospection clandestine dans les sites d’art rupestre. Neuf organisations de protection des sites rupestres au Maroc ont alerté récemment sur des travaux non-autorisés dans les provinces du sud. A Assa Zag et à Tata, les mêmes spécialistes étrangers se rendent sur les lieux depuis des années et à plusieurs reprises, pour leur prospection et leurs études, en infraction avec les procédures administratives.

 

 

 

Salvador. Les anciens Mayas ont fait preuve d’une incroyable résilience après une éruption volcanique majeure. Un archéologue apporte des preuves du retour précoce des Mayas dans une région d’Amérique centrale dévastée par une éruption volcanique au 6e siècle. Ses recherches montrent que cette population a su rétablir rapidement l’ordre social et politique suite à la catastrophe, à travers un projet de bâtiment public monumental, initié dans les 5 à 30 ans après l’éruption.

 

Suisse. Canton de Berne: une amphore est tombée à l’eau… au Ier siècle! Un vase antique découvert dans les sédiments de l’ancienne Thielle provient vraisemblablement de la cargaison d’un bateau.

 

Tibet. Des empreintes de mains et de pieds d’enfants il y a plus de 169 000 ans. C’est sur le plateau tibétain ,à Quesang ,que des empreintes ont été découvertes en 2018, à proximité d’une source d’eau chaude. La roche de travertin a conservé en relief les empreintes de 5 pieds et 5 mains imprimées dans la boue il y a plus de 169 000 ans. Les traces ne se chevauchent pas et sont orientées de la même manière.  

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21 septembre 2021

 

France

 

Arras: deux nouvelles tombes trouvées lors des fouilles de la rue Auphelle. Depuis juin, les archéologues de l’INRAP travaillaient, sous la direction de l’archéo-anthropologue Sophie Oudry, pour mettre à jour une nouvelle sépulture en plomb du IVe siècle et un cercueil en pierre de calcaire, sur le site d'une nécropole où 130 sépultures antiques ont été référencées.

 


 

Villefranche-sur-Saône (Rhône) : des milliers de squelettes sous un chantier de parking. 8000 squelettes ont stoppé net le chantier du parking du Promontoire en centre-ville de Villefranche-sur-Saône. A cet emplacement, se trouvait un cimetière paroissial entre les XIe et XVIIIe siècles.

 

Danemark. Le dernier repas de l'homme de Tollund a été reconstitué 2400 ans après sa mort. Une équipe de scientifiques menée par Nina Nielsen, directrice de recherche au musée de Silkeborg, a étudié de nouveau le contenu de ses intestins avec une nouvelle technologie. Les chercheurs ont pu récupérer des macrofossiles végétaux, du pollen et d’autres indices révélant la présence de nourriture et de boisson.

 

Egypte. Le rituel quotidien des pharaons dévoilé par de nouvelles découvertes archéologiques. Dans le delta du Nil, les archéologues de Tel El Farain ont, une nouvelle fois, découvert des objets anciens, notamment des reliques et autres trésors, jetant un nouvel éclairage sur les pratiques religieuses de la région

 

Irak. La tablette de Gilgamesh, joyau mésopotamien, sera rendue à l'Irak jeudi. Cette œuvre d'argile sur laquelle figurent des caractères cunéiformes aurait été volée dans un musée irakien en 1991, alors que le pays était plongé dans la première guerre du Golfe.

 

Télécharger
21092021.pdf
Document Adobe Acrobat 692.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20 septembre 2021

 

France

 

Dax : fin des fouilles archéologiques dans l'Adour, un pont médiéval étudié. Des plongeurs archéologues qui fouillent le fond de l'Adour, c'est fini. Après 16 ans de recherche et 4 ans de fouilles subaquatiques, la mission de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives à Dax s'est définitivement achevée ce vendredi.

 


 

Décès du professeur Cyr Descamps : un archéologue "très attaché’’ au Sénégal s’en est allé. Le professeur Hamady Bocoum, directeur du Musée des civilisations noires (MCN), a rendu hommage au professeur Cyr Descamps, un archéologue français "très attaché au Sénégal", décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Perpignan (France), saluant "un des porte-parole de l’archéologie au Sénégal et en Afrique de l’Ouest" en général.

 

Arabie saoudite. Des sculptures de dromadaires sont les «plus vieux reliefs d’animaux en taille réelle au monde». Le site archéologique «du Chameau», découvert en 2016, propose une douzaine de sculptures de camélidés et d’ânes. Initialement datées de l’époque antique, ces œuvres finement exécutées datent en réalité du Néolithique et ont été réalisées avec des outils en pierre.

 

Canada. Découvertes archéologiques : encore du potentiel à exploiter à Lennoxville. Le passé historique de Sherbrooke se dévoile encore un peu plus alors que plusieurs objets d’intérêt ont été découverts au cours de la dernière semaine aux abords de la rivière Saint-François dans le secteur de Lennoxville.

 

Liban. La découverte d'une fosse commune permet d'en savoir plus sur la guerre pendant les croisades. Une équipe de chercheurs internationaux a détaillé les résultats des analyses menées sur des restes de squelettes humains excavés au château de Sidon. Les fouilles ont été riches d'enseignement, notamment sur les blessures infligés aux soldats et le traitement des morts, les caractéristiques démographiques des croisés mais aussi les tactiques d'armement.

 

Télécharger
20092021.pdf
Document Adobe Acrobat 807.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 septembre 2021

 

France

 

De nouvelles découvertes lors des récentes fouilles archéologiques à Déols. Une grande campagne de fouilles archéologiques a démarré l'année dernière à Déols (Indre). Début septembre, un nouveau chantier a eu lieu et a permis de découvrir de nouveaux vestiges et de mieux comprendre l'histoire du bourg et de son abbaye. Retour en images sur ces découvertes.

 

"Le sexisme en archéologie, ça n'existe pas !" : une exposition dénonce discriminations et inégalités. A Avignon jusqu'au 24 septembre, l'exposition « Archéo-sexisme » alerte sur le problème des discriminations, et notamment du sexisme, dans le milieu de l’archéologie francophone. Aux témoignages illustrés de victimes anonymes s’ajoutent des portraits d’archéologues vauclusiennes qui, elles aussi, mettent en lumière le patrimoine français

 

Angleterre. Il découvre un cercueil vieux de 4000 ans... sous son terrain de golf. En entreprenant des travaux sur son green, le propriétaire se retrouve nez à nez avec les restes d'un homme incinéré à l'âge du Bronze, une hache dans les mains. Tout laisse à croire qu'il s'agissait d'un individu de haut rang.

 

Egypte. Le complexe funéraire du roi Djoser rouvre au public dans les profondeurs de Saqqarah. Après quinze ans de travaux, le «tombeau Sud» du complexe funéraire du roi égyptien Djoser (IIIe dynastie) a de nouveau ouvert ses portes au public, lundi, en présence des plus hauts responsables du Conseil suprême des antiquités et des archéologues en charge de Saqqarah.

 

Inde. Des archéologues mettent au jour une ancienne dague liée à une énigmatique civilisation indienne. Au cours de leur recherche, les archéologues ont trouvé un poignard en fer rouillé conservé dans une urne funéraire à côté de restes squelettiques. La lame en acier faisait 40 centimètres de longueur, mais elle était rouillée et cassée en deux. Néanmoins, une partie de son manche en bois est restée intacte.

 

Télécharger
19092021.pdf
Document Adobe Acrobat 468.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 16-17 septembre 2021

 

France

 

Retour sur les fouilles de Corent 2021. L'archéologue Matthieu Poux présente le résultat des fouilles archéologiques menées sur le Plateau de Corent cet été.

 


 

Un quartier d’une agglomération secondaire romaine à Pont-Sainte-Maxence (Oise). Si la ville antique de Pont-Sainte-Maxence était supposée depuis longtemps, les interventions d’archéologie préventive, croisées avec l'étude des archives, ont mis en évidence les preuves tangibles de cette période. 

 

Fouilles archéologiques à BENIGUET - août 2021. Aperçu du chantier pédagogique des fouilles sur le site de Beniguet, dans l'archipel de Molène, Finistère. Les chercheurs à l'origine de cette fouille, Yvan PAILLER et Clément NICOLAS, étaient accompagnés de spécialistes de toute la France et d'étudiants venus découvrir le travail d'archéologue.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 septembre 2021

 

France. À Rezé, de spectaculaires vestiges de quais antiques (Loire-Atlantique). À Rezé, l'Inrap a exhumé de spectaculaires vestiges d’aménagement de quais de l’agglomération antique de Ratiatum. Enfouis pendant près de 2000 ans dans un milieu humide propice à leur préservation, les poutres et autres pièces en bois ont été retrouvées dans un état de conservation remarquable.

 

Canada. Fouilles archéologiques à Contrecœur: Une chasse au trésor qui porte ses fruits. Du 31 août au 4 septembre derniers, les membres de l’équipe de la coopérative de consultants en archéologie Artefactuel ont effectué des fouilles au parc Joseph-É.-Chaput. Et on peut dire que leur persévérance a été récompensée.

 

 

Chine. Xi'an présente des reliques de la dynastie Tang. S'étalant de 618 à 907, la dynastie Tang est considérée comme l'ère la plus puissante de la Chine médiévale. Les arts et l'artisanat dominants étaient fabriqués à partir d'argent, d'or et de jade. Beaucoup peuvent être vus au village de Hejiacun à Xi'an, dans la province du Shaanxi.

 


 

Egypte. La tombe sud ouverte au public. La tombe du sud, structure appartenant à la pyramide à degré du roi Djoser, un pharaon ayant vécu plus de 4 500 ans, a été ouverte mardi au public. Cette ouverture marque la fin des travaux de restauration de cette infrastructure lancée en 2006.

 

Géorgie. Homo Georgicus se dévoile peu à peu. Les découvertes continuent sur le site archéologique de Dmanissi. Des fouilles dans le village d'Orozmani ont mis au jour plusieurs ossements animaux, d'éclats de pierre taillée et d'outils, le tout vieux de 1,8 millions d'années.

 

PérouLe nouveau musée national est un trésor de découvertes archéologiques. Parmi les points forts de la nouvelle institution se trouve une collection de près de 50 000 artefacts précolombiens. . MUNA rejoint un certain nombre d’institutions culturelles à travers le monde qui cherchent à récupérer de nombreux artefacts qui ont été volés ou acquis illégalement au fil des ans.

 

Vietnam. Des dessins préhistoriques trouvés dans une ancienne grotte de la province de Nghe An. Lors d'une mission archéologique en février dans le district de Quy Chau, une délégation de l'Institut vietnamien d'archéologie a trouvé des peintures murales préhistoriques dans la grotte de Tham Chang dans la commune de Thuan Chau.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 septembre 2021

 

France

 

Corse-du-Sud. Des objets datant de l’ère néolithique découverts sur le site d’I Castiddà. Des petits objets datant du néolithique ont récemment été découverts par une équipe de chercheurs du Laboratoire régional d’archéologie de Corse sur le site de I Castiddà situé à Cuttoli-Corticchiato (Corse-du-Sud). Ils pourraient être les plus vieux vestiges archéologiques humains jamais retrouvés dans la région.

 

 

Fouilles archéologiques à Scorbé-Clervaux dans la Vienne. Un chantier de fouilles archéologiques exceptionnelles dans la Vienne. Depuis sept ans, à Scorbé-Clervaux, des recherches sont organisées régulièrement sur le site d'un ancien château féodal. Une campagne d'envergure qui révèle son lot de surprises.

 


 

Des fouilles archéologiques sur la mystérieuse épave de la Rance. Une campagne de fouilles archéologiques est menée dans l'estuaire de la Rance sur une épave du 18 siècle qui gît avec ses 11 canons à 18 mètres de profondeur.

 

Une intelligence artificielle pour reconstituer les fresques de Pompéi. Depuis quelques jours, un bras mécanique et un système de reconnaissance numérique prêtent main-forte aux archéologues chargés d'assembler les milliers de vestiges conservés dans la ville antique.

 

Un tissu égyptien de 4 000 ans invite à l’usage de la fibre de lin dans l’industrie. Un tissu de lin de l’ancienne Égypte a conservé après 4 000 ans des qualités mécaniques remarquables, qui plaident pour l’utilisation croissante de cette fibre dans les matériaux composites, selon une étude dans Nature Plants.

 

Italie. Le squelette humain le mieux conservé de Pompéi découvert dans une tombe antique. La tombe antique a été découverte par une équipe de scientifiques du Parc archéologique de Pompéi et de l’Université européenne de Valence. Il s'agit des restes humains les mieux conservés retrouvés dans la cité antique de Pompéi. Et ils pourraient révolutionner nos connaissances sur le monde romain.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 septembre 2021

 

Saint-Pierre et Miquelon. Des pierres parlent de notre d'histoire. Au cours des semaines de fouilles archéologiques réalisées à Saint-Pierre et Miquelon, les experts ont découvert de nombreux artefacts sur trois sites de recherches. Dans le laboratoire du musée de l'Arche, ils partagent quelques unes de leurs découvertes.

 


 

Angleterre. Un cercueil dans un tronc d'arbre et une hache de 4 000 ans découvert… sous un golf. L'information vient d'être dévoilée, pourtant tout commence en juillet 2018. Le club de golf du village de Tetney, dans le Lincolnshire, voit son lac en piteux état après un été trop chaud. Des travaux sont donc lancés pour le nettoyer. Les ouvriers font alors une découverte inattendue : un site funéraire datant de l'Âge de bronze, soit d'il y a 4 000 ans.

 

Belgique.

 

Mons - Un squelette à la rampe! Cette semaine, durant ces travaux, des premiers ossements ont été découverts. Rien d'étonnant puisqu'auparavant, les cimetières étaient systématiquement implantés autour des églises.

 

Une société patriarcale déjà bien implantée dans l'Antiquité. Pour aborder le thème de cette 33e édition des Journées du Patrimoine, « Femmes et Patrimoine », le musée archéologique d’Arlon s’est associé à Vie Féminine Luxembourg. Un parcours à travers quelques objets issus des collections démontre que la société patriarcale est déjà bien en place dès l’Antiquité.

 

 

 

Chine.Vestiges de Sanxingdui : le plus grand masque en bronze du genre découvert dans la 3e fosse. C'est en effet une découverte spectaculaire dans les vestiges de Sanxingdui. Ce masque en bronze mesure 136 centimètres de large et environ 75 centimètres de haut. Sa taille et la manière dont il était enfoui ont rendu sa mise au jour très difficile.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 septembre 2021

 

France. Boulogne-sur-Mer célèbre le bicentenaire de la naissance de l'égyptologue Auguste Mariette. Une fresque, un jardin éphémère, une esplanade. Auguste Mariette est né à Boulogne-sur-Mer en 1821. La ville rend hommage à l'un des pères de l'égyptologie et met les petits plats dans les grands. Pharaonique !

 

Arabie Saoudite. L’Arabie était une voie de migration cruciale pour les premiers humains. Plus souvent associée à des déserts chauds et arides qu’à des prairies verdoyantes et fertiles, la péninsule arabique a connu plusieurs pics de précipitations au cours des 400 000 dernières années, ce qui aurait créé des conditions idéales et facilité la migration des premiers humains vers l’Asie.

 

Canada. Des premières fouilles archéologiques concluantes à Contrecœur. Des archéologues ont procédé pendant à des fouilles afin de découvrir les traces du premier moulin à vent sur le territoire de Contrecœur. Les archéologues n’ont pas eu à creuser longtemps avant de découvrir les fondations de ce qui semble être un des anciens moulins. Ils ont aussi retrouvé une tête de hache autochtone en pierre polie.

 

 

Chine. Des archéologues découvrent d'importants nouveaux artefacts du site de l'ancien royaume. Depuis qu'un agriculteur est tombé sur les ruines de Sanxingdui en 1927, les vestiges ont livré des artefacts intrigants qui proviendraient du mystérieux royaume Shu, datant d'il y a environ 4 mille 800 ans. Et à ce jour, ils continuent de surprendre.

 


 

Divers. Le groupe sanguin de trois Néandertaliens et un Dénisovien a été déterminé. Pour remonter aux groupes sanguins, l’équipe de Jacques Chiaroni et Stéphane Mazières a choisi trois génomes néandertaliens et un génome dénisovien, d’âges compris entre 50 000 et 120 000 ans, qui avaient été séquencés avec une grande fiabilité. Elle a pu alors déchiffrer les gènes codant les antigènes sanguins, ces molécules présentes à la surface des globules rouges.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 septembre 2021

 

France

 

Des squelettes datant du Moyen Âge découverts autour d’une l’église médiévale du Calvados. Des fouilles archéologiques ont mis au jour, à Lion-sur-Mer (Calvados), une vingtaine de tombes pouvant dater du XIe au XVIIIe siècle selon les premières estimations. L’étude des dépouilles devrait livrer un éclairage sur les individus et leur mode de vie.

 

Mare latinu : Une mission archéologique sous-marine inédite sur les épaves autour de la Corse. Des recherches ont lieu en ce moment sur les épaves autour de la Corse. C'est la première mission du nouveau bateau du service d'archéologie sous-marine l’Alfred Merlin. A son bord, deux robots permettant d'atteindre les grandes profondeurs.

 

Belgique. Archéosite d’Aubechies : "dans deux mois, nous serons en rupture de liquidités", assure la directrice. "Au point où nous en sommes..." Evelyne Gillet, directrice de l’archéosite d’Aubechies, a décidé de parler. La situation financière de ce site de reconstitution dont les débuts remontent à 1984 n’est pas bonne. "Dans deux mois, nous serons en rupture de liquidités", dit-elle.

 

Crimée. Un crâne entier de hyène géante préhistorique découvert. Des chercheurs de diverses institutions scientifiques et universitaires de Russie ont mis au jour, dans une grotte de la péninsule criméenne, un crâne encore entier de hyène géante (Pachycrocuta), une espèce préhistorique disparue il y a près de 400 000 ans.

 

Danemark. Un trésor pré-Viking d’objets en or a été retrouvé. Il avait été enfoui au VIème siècle dans le sud-ouest du Danemark: un trésor composé de 22 objets en or a été découvert par un archéologue amateur. Il est composé de nombreux objets en or, dont un médaillon de la taille d’une soucoupe. Il sera exposé au musée de Vejle à partir de février 2022

 

Italie. Ces outils vieux de 400 000 ans remettent en question notre compréhension des premiers humains. Des chercheurs ont mis au jour 98 artefacts en os d’éléphant sur un site paléolithique italien vieux de 400 000 ans. Une telle découverte pourrait changer notre vision des anciens hominidés et du degré de sophistication des techniques qu’ils employaient pour façonner leurs outils.

 

Turquie. Une nouvelle statue d'Hygie, fille d'Asclépios, découverte. Découverte dans le secteur du portique sud du centre d'Aizanoi, la sculpture représentait une femme vêtue d'une tunique et portant dans sa main un serpent tortueux, ondulant vers la tête de sa propriétaire. Comme le sont un grand nombre de statues anthropomorphiques dont le cou fragile supporte mal le poids des siècles, la sculpture était toutefois décapitée.

 

 

Télécharger
07092021.pdf
Document Adobe Acrobat 728.6 KB

0 commentaires

Bulletin d'inscription au Seizième Festival du film d'archéologie d’Amiens

Télécharger
bulletin d'inscription 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 44.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 3-5 septembre 2021

 

France

 

Haut-Rhin : des fouilles archéologiques à Kembs révèlent des vestiges exceptionnels. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre en évidence les traces d'une église paléochrétienne pour la première fois en Alsace. Sur le site, la présence d'une grande nécropole gallo-romaine et une tombe mérovingienne montrent l'importance de l'ancienne cité romaine, Cambete.

 

Puzzle géant à Arles : le remontage des fresques pompéiennes de la maison de la Harpiste. La reprise des fouilles par le Musée départemental Arles antique et l’Inrap, entre 2014 et 2017, a permis de dégager des niveaux jamais atteints dans ce quartier et de mettre au jour la maison de la Harpiste dont les luxueuses fresques font l’objet d’un vaste programme de remontage, d’étude et de restauration.

 

Réalité virtuelle : les pyramides d'Egypte vues de l'intérieur. Le voyage, en mode virtuel... non ce n'est pas un rêve. En ce moment à Paris, un centre de réalité virtuelle propose aux visiteurs de pénétrer au coeur même des pyramides. Suivez le guide Julien Goupit, directeur du développement.

 

Saint-Pierre & Miquelon. Découverte d'un nouveau site archéologique près de l'étang du Bois brûlé à Saint-Pierre. C'est une première pour les archéologues en mission à Saint-Pierre et Miquelon. Ils explorent un gisement de rhyolites sur la côté Ouest de Saint-Pierre, des roches volcaniques avec lesquels les paléoesquimaux et les amérindiens fabriquaient des outils.

 

Canada. Québec, Nominingue, Odanak. De mai à juillet, trois professeures et une trentaine d’étudiantes et étudiants de l’Université Laval ont pris part à des chantiers archéologiques au Québec

 

Egypte. La barque solaire de Khéops est arrivée au Grand musée égyptien du Caire. C’était un évènement très attendu ! La célèbre barque solaire de Khéops a enfin fait le trajet vers sa nouvelle résidence, le Grand musée égyptien (GEM). Petit à petit, ce nouveau musée du Caire livre ses secrets.

 

Norvège. La Norvège saisit une centaine d'objets archéologiques réclamés par l'Irak. La saisie porte sur ce que l'on présume être des tablettes cunéiformes et d'autres objets archéologiques de Mésopotamie, l'Irak d'aujourd'hui, ... considérés comme importants pour le patrimoine culturel historique mondial. Les objets ont été saisis au cours d'une perquisition chez un collectionneur. Ils font l'objet d'une demande de restitution de la part des autorités irakiennes auprès du ministère norvégien de la Culture.

 

 

Tunisie. Les fouilleurs clandestins menacent le riche patrimoine archéologique du pays. La Tunisie est un musée à ciel ouvert, son territoire est couvert de vestiges difficiles à protéger pour les autorités. Un patrimoine archéologique menacé par les chercheurs de trésors. Ils sont nombreux dans les campagnes déshéritées du pays, espérant faire la découverte qui les rendra riches.

 


 

Vietnam. Sous les vestiges de Vuon Chuôi, plus de 15 siècles d’histoire. Les autorités culturelles de Hanoï se sont mises d’accord sur le plan de préservation de Vuon Chuôi, l’un des sites archéologiques les plus importants du pays. Une décision bienvenue pour protéger cette résidence des anciens Vietnamiens pendant 15 siècles.

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 septembre 2021

 

France

 

Des occupations mésolithiques et néolithiques à Saint-Martin-la-Garenne (Yvelines). En amont de travaux d'extension d’une gravière, l'Inrap fouille sur plusieurs années. Après la fouille de deux zones en 2019, les archéologues mettent aujourd'hui en évidence, sur une surface de 1,2 ha, de nouvelles occupations domestiques datées du Mésolithique et du Néolithique en prolongement direct des bords de Seine. Un abondant mobilier lithique a été mis au jour.

 

Doubs : des archéologues mènent des fouilles sur les crêtes du Mont d'Or pour retrouver des traces d'habitats anciens. Dans les montagnes du Jura, cet endroit n'avait jamais fait l'objet de fouilles archéologiques. Durant deux semaines, le laboratoire chrono-environnement de l'Université de Franche-Comté a sondé quelques points sur les crêtes du Haut-Doubs, bien connues des touristes.

 

Finistère : des ouvriers découvrent 239 pièces d’or anciennes en rénovant un manoir. Les pièces ont été frappées pendant les règnes de Louis XIII et Louis XIV et proviennent de 19 villes différentes. Suite à leur découverte, les artisans ont alerté le couple qui a lui-même signalé le trésor à la préfecture et au service régional d’archéologie préventive.

 

Arabie saoudite. Quand l'Arabie saoudite était verdoyante au carrefour de migrations humaines au Paléolithique. Les résultats d'une étude montrent que malgré un climat aride global dans la région, celle-ci a connu des épisodes intenses de pluies au cours du Paléolithique. Ceux-ci ont mené à la formation de lacs, de zones humides, de rivières et de prairies luxuriantes qui ont permis aux humains et autres animaux tels que les hippopotames, d'effectuer des migrations à travers l'ensemble du territoire.

 

Roumanie. Des squelettes avec d’étranges urnes placées sur leur tête découverts en Transylvanie. De récentes fouilles réalisées dans un cimetière transylvanien vieux de 6 000 ans ont révélé un rite funéraire pour le moins inhabituel, impliquant le placement d’urnes sur le corps du défunt lors de son inhumation.

 

Russie. Les vestiges de la capitale de l’Empire khazar enfin découverts dans le sud de la Russie? Le Khaganat (équivalent d’empire) khazar, peuple semi-nomade d’Asie centrale, a laissé derrière lui de nombreux mystères, parmi lesquels l’emplacement exact de sa légendaire capitale, Itil. Cependant, de récentes découvertes dans le sud de la Russie, aux abords de la mer Caspienne, pourraient enfin permettre de résoudre cette énigme.

 

Divers. De l’amputation à la prothèse, comment nos ancêtres « réparaient » leurs handicapés. La longue histoire des prothèses est intimement liée à celle des hommes : les premiers humains debout ont très tôt su inventer des bâtons de support, des béquilles, des cannes et des appareillages improvisés, pour remplacer un membre absent ou défaillant.

 

Télécharger
02092021.pdf
Document Adobe Acrobat 840.5 KB

0 commentaires

Revue de presse : 28-31 août 2021

 

France

 

Un site néolithique majeur à Passel (Oise). À Passel, des équipes de l’Inrap etdu Conseil Départemental de l’Oise ont exploré sur sa plus grande partie une enceinte monumentale du Néolithique moyen II. Les études sur le mobilier,  le plus riche connu à ce jour pour ce type de site, ouvrent de nouvelles perspectives sur la fonction économique et idéologique de cette enceinte monumentale, vraisemblablement à dimension supra-locale.

 

Des vestiges gallo-romains découverts sur le chantier de la déviation de Jargeau. Un atelier de tuilier gallo-romain a été mis au jour lors des travaux préparatoires à la construction du pont de Jargeau au-dessus de la Loire. Les archéologues avaient entamé des fouilles, fin mai, elles viennent de s'achever. Cette découverte n’empêche pas la poursuite du chantier.

 

Chypre. L'acropole de la «Petite Alexandrie» chypriote au cœur d'une enquête archéologique franco-polonaise. À Nea Paphos, une mission menée depuis 2018 par les universités d'Avignon et de Varsovie multiplie les découvertes autour d'un sanctuaire qui pourrait avoir été consacré à Aphrodite.

 

Egypte. Des vestiges de plus de 2300 ans découverts à Alexandrie. Dans un communiqué publié sur Facebook, le ministère égyptien des Antiquités a indiqué que ces faubourgs, découverts au terme de neuf mois de fouilles par une mission archéologique égyptienne dans le quartier de Chatbi, dans l'actuel centre d'Alexandrie, avaient une fonction «résidentielle et commerciale».

 

Italie. L’intelligence artificielle au service de l’archéologie. L’Université de Pise révolutionne le monde de l’archéologie grâce à une application nommée ArchAIDE, une base de données utilisant l’intelligence artificielle pour reconnaitre les fragments de céramique, utilisable partout dans le monde.

 

Télécharger
31082021.pdf
Document Adobe Acrobat 848.1 KB

0 commentaires

Revue de presse : 25-27 août 2021

 

France

 

Le chantier de fouilles archéologique de Corent ouvre ses portes. L’équipe de Matthieu Poux cherchait ces derniers temps à identifier le rempart de l’oppidum. Avec le chantier de cette année, le but est sur le point d’être atteint. Une tranchée de fouille ouverte cet été sur le versant sud du puy de Corent a recoupé les vestiges des lignes de fortifications qui protégeaient l’oppidum aux âges du Bronze et du Fer.

 

Bondoufle au haut Moyen Âge (Essonne). A Bondoufle, les archéologues mettent au jour des vestiges du haut Moyen Âge, de l’Antiquité et de la Seconde Guerre mondiale. Par archéomagnétisme, ils ont révélé la présence de nombreuses scories, témoignant d'une activité de forge.

 

Angleterre. Un monastère du 8ème siècle découvert. Dans le Berkshire, au sud de l’Angleterre, des archéologues de l’Université de Reading et des volontaires locaux ont découvert un monastère perdu, dirigé au 8ème siècle par la reine Cynethryth, « l’une des femmes les plus puissantes du début du Moyen Âge ».

 

Belgique. Arlon : le tumulte du XVIe siècle sous le parc Léopold. Des fouilles préventives sont actuellement menées dans le parc Léopold à Arlon en vue de la construction du parking souterrain. Pas de traces d’occupation romaine pour l’instant mais un enchevêtrement complexe de défenses de la seconde moitié du XVIe siècle. Un siècle de malheurs pour la ville.

Chine.

Un couple mort il y a plus de 1500 ans découvert enlacé dans une tombe. Dans le nord de la Chine, des archéologues ont mis au jour une tombe contenant deux squelettes âgés de plus de 1.500 ans. Les défunts, un homme et une femme, étaient étroitement enlacés suggérant qu'il s'agissait d'un couple inhumé ensemble. Une découverte inédite.

 

 

 

Exposition sur un célèbre navire marchand de la dynastie des Qing à Shanghai. Le Musée maritime de Chine a organisé une exposition sur un célèbre navire marchand qui a coulé il y a 2 siècles. Elle présente des objets de la cargaison de porcelaine du navire qui a sombré près de l'Indonésie pendant la dynastie des Qing.

 


 

Egypte. Découverte à Alexandrie de zones urbaines vieilles de 2.300 ans. Ces vestigess étaient constitués d'une rue principale et de rues adjacentes reliées par un réseau d'égouts. Périphériques à l'ancienne capitale des dynasties grecque et romaine, ces quartiers ont été fréquentés de la fin de la période ptolémaïque et jusqu'au milieu de la domination romaine de l'Egypte, une période courant du "IIe siècle avant J.C. au IVe siècle de notre ère.

 

Grèce. Nouvelles découvertes pour les archéologues suisses. L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce (ESAG) a fait plusieurs découvertes jugées "extraordinaires" lors de sa campagne de fouilles cet été sur l'île d'Eubée. Deux temples successifs et un dépôt d'offrandes ont été trouvés sur le sanctuaire d'Artémis "Amarysia".

 

Indonésie. L'ADN d'un squelette révèle une lignée humaine encore jamais identifiée. Vieux de 7 200 ans, le squelette est celui d'une chasseuse-cueilleuse de 17 à 18 ans. L'ADN trouvé sur ce corps challenge les hypothèses existantes sur la migration humaine dans les îles du Wallacea.

 

Italie. A Herculanum, les hommes mangeaient plus de poisson que les femmes. Des archéologues examinant les restes de victimes de l'éruption du Vésuve en 79 après J-C ont découvert que les habitants de la côte à l'époque mangeaient beaucoup plus de poisson que les Italiens d'aujourd'hui. En même temps, les hommes consommaient davantage de cette nourriture, considérée comme supérieure, que les femmes.

 

Divers

 

C'est le changement climatique qui a poussé nos ancêtres à explorer la planète. Poussés en dehors d’Afrique par la sécheresse et les variations climatiques, nos ancêtres se sont aventurés à plusieurs reprises en Eurasie, par vagues successives sur quelques centaines de milliers d’années, concluent les auteurs de l’étude qui s’appuie sur des fouilles comportant des traces humaines en Arabie Saoudite (datant de 85.000 ans), en Israël (au moins 100.000 ans) ou en Grèce (210.000 ans). 

 

À la fin du Néolithique régnait en Europe centrale une étonnante diversité ethnique. Des analyses génétiques permettent de révéler des phénomènes migratoires et des coutumes sociales jusqu'alors passés inaperçus dans l'historiographie traditionnelle. Les populations qui ont vécu en Europe centrale à la fin du néolithique et au début de l'âge du bronze sont ainsi beaucoup plus mélangées du point de vue ethnique que ce que l'on pensait et se sont même renouvelées plusieurs fois en quelques siècles seulement.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-24 août 2021

 

Belgique. Des fouilles subaquatiques pour retracer l'histoire des Grottes de Han. Depuis 1963, des fouilles archéologiques sont organisées chaque année pour découvrir des vestiges parfois millénaires dans le lit de la Lesse. Le chantier dure trois semaines

 


 

Kazakhstan. Un projet de “grand inventaire” des pétroglyphes. Dans l’immense steppe kazakhe, il existe des dizaines de milliers de pétroglyphes, ces dessins gravés sur la pierre, datant parfois d’il y a 5 000 ans. Une professeure de philosophie s’est lancée dans un projet sans précédent : les cartographier et les scanner tous.

 

Irak. Un juteux trafic d'antiquités, alimenté par la corruption et l'insécurité. S'offrir une tablette en argile vieille de plus de 3.000 ans avant notre ère est relativement facile et bon marché via internet, au risque d'alimenter le trafic d'antiquités dans un Irak miné par l'insécurité et la corruption.

 

Irlande. Une idole en bois de chêne érigée au IVe siècle exhumée. Découverte sur un terrain marécageux du centre de l'île, cette sculpture païenne pourrait avoir été façonnée près de cent ans avant la mission de saint Patrick.

 

Roumanie. Des squelettes néolithiques provenant d’un cimetière vieux de 6 000 ans découverts en Transylvanie. Une équipe d’archéologues a mis au jour des tombes funéraires vieilles de 6 000 ans sur un site historique destiné à la construction industrielle. L’excavation a trouvé plusieurs squelettes de personnes appartenant à l’ère néolithique, et divers récipients en poterie ont été trouvés dans la tombe près des crânes de squelettes.

 

Suisse. Des fouilles archéologiques débutent dans le lac des Quatre-Cantons. Une équipe internationale d'archéologues cherche à savoir si un site préhistorique se cache au fond du lac des Quatre-Cantons. Des fouilles archéologique ont ainsi été lancées, en lien avec le projet de gare souterraine à Lucerne, dont la mise en service est prévue pour 2040.

 

Télécharger
24082021.pdf
Document Adobe Acrobat 682.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20 août 2021

 

France

 

Découverte «exceptionnelle» d’objets vieux de trois millénaires dans l’Allier. Des vestiges datant de l’âge de bronze ont été mis au jour par les archéologues dans le centre de la France. Intacts et dans leur contexte d’origine, ces vases, armes et bijoux représentent une découverte hors du commun.

 

La pars rustica d’une villa romaine à Salouël (Somme). En 2008, une équipe de l’Inrap a fouillé la moitié sud de la pars rustica d’une villa gallo-romaine à Salouël, près d’Amiens, préalablement à la construction d’un lotissement. Dix ans plus tard, grâce à un projet d’extension du lotissement, l’opportunité a été donnée aux chercheurs de l’Inrap de compléter les données de la fouille initiale en explorant cette fois la moitié nord de la pars rustica.

 

« Pharaon, Osiris et la Momie », stars du musée Granet. C’est une exposition qui en met plein les yeux que présente, jusqu’au 26 septembre 2021, le musée Granet d’Aix-en-Provence. Une exposition conçue pour être accessible à un public très large.

 

Saint-Alban-Auriolles - Bienvenue chez les Gaulois ! L'archéosite Randa Ardesca ouvre ses portes tout l'été. L'occasion de découvrir un véritable village gaulois, reconstruit avec les principes de l'archéologie expérimentale.

 

Tours à l'époque gallo-romaine : une grande reconstitution historique sur le site de Marmoutier, les 28 et 29 août. Pour la première fois, le site de Marmoutier va accueillir une grande reconstitution vivante avec campement de soldats romains, gaulois et germains. Durant ce week-end familial, de nombreuses activités seront proposées pour découvrir la vie militaire et civile aux premiers siècles de notre ère.

 

Espagne. Une amulette représentant une déesse égyptienne retrouvée à Salamanque. Cette maison était habitée durant l’âge de Fer. La déesse en question est Hathor, fille de Rê et épouse d’Horus. En plus de l’amulette, des perles de collier et « un morceau de bol, probablement égyptien » ont été retrouvés.

 

Maroc. Entretien avec Abderrahim Mohib, co-directeur du Programme de recherches «Préhistoire de Casablanca». «Avec la découverte de l’Acheuléen de Casablanca, l’intérêt archéologique du Maroc est devenu le même que celui de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique du Sud».

 

 

 

Saint-Pierre & Miquelon. Après un an d’interruption, les fouilles archéologiques ont repris à l’anse à Henry. Neuf archéologues sont actuellement à Saint-Pierre et Miquelon dans le cadre d'une mission franco-québécoise. Ils recherchent les vestiges de l'occupation d'une civilisation européenne sur le site occupé autrefois par les paléo esquimaux et les amérindiens.

 


Télécharger
20082021.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 août 2021

 

France

 

Gergovie, capitale des Arvernes et terrain de jeu des archéologues (Puy-de-Dôme). Depuis le 26 juillet, les archéologues sont de retour sur le plateau de Gergovie, au niveau des vestiges de la porte sud de la cité gauloise. Un chantier qu’a pu découvrir le public, mercredi 18 août, lors d’une journée portes ouvertes.

 


 

Salles-la-Source : à Cadayrac, de belles découvertes aux fouilles du temple romain. Le site des vestiges du temple antique romain fait l’objet de recherches qui ont débuté en 2019. Elles n’ont pu avoir lieu en 2020, mais depuis la fin du mois de juillet les fouilles ont repris à Cadayrac sur cette ancienne construction, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Segodunum (actuellement Rodez), la capitale du peuple des Ruthènes (nom des habitants de ce territoire durant l’Antiquité)

 

 

 

 

Villards-d'Héria : les archéologues qui fouillent le site gallo-romain sollicitent l'aide des habitants. Deuxième année de fouilles sur le site du Haut-Jura avec plein de questions encore sans réponse. Cet été, les habitants de Villards-d'Héria ont participé : ils ont ouvert leurs caves à la recherche "d'éléments particuliers". Les mystère ne sont toujours pas tous résolus..

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-17 août 2021

 

France. Sous le Rhône, les trésors de Rome. À l’époque romaine, des richesses circulent sur le fleuve, et parfois y coulent. Arles est alors un port majeur, carrefour commercial entre la Méditerranée et l’Europe du Nord. Les fouilles de l’archéologue et plongeur français Luc Long ont fait ressurgir des merveilles. Elles se poursuivent avec l’exploration d’une épave pleine de lingots. Malgré les périls et les pillards, l’aventure subaquatique continue.

 

Angleterre. Des chercheurs découvrent les vestiges d’un château médiéval anglais sous un mystérieux monticule. Depuis de nombreuses décennies, un mystérieux monticule situé à Soulton Hall, un manoir anglais dans le Shropshire, suscite les interrogations de ses propriétaires, qui ont récemment fait appel à des archéologues afin de percer ce mystère. Ce monticule cache en réalité les vestiges d’un château médiéval probablement construit entre le 13e et le 15e siècle.

 

 

Chine. Exposition de "Momies d'or" au Musée d'art mondial. Une exposition sur la culture égyptienne ancienne est actuellement en cours au Musée d'art mondial de Chine à Beijing. Il s'agit de la première exposition à grande échelle en Chine sur les momies d'or.

 


 

Italie. Une momie avec des cheveux découverte à Pompéi. Des restes humains momifiés ont été mis au jour dans une sépulture située au cœur de la nécropole romaine de Porta Nocera. D’après les archéologues, les ossements sont ceux de «Marcus Venerius Secundio», un ancien esclave devenu une sorte d’animateur qui donnait des représentations en langue hellénique.

 

Mexique. Un bouquet de fleurs de 1800 ans en « très bon état » trouvé sous une pyramide. Les fleurs, très probablement utilisées comme offrandes, ont été trouvées dans un tunnel situé à 59 pieds sous la pyramide du temple de Dieu Quetzalcoatl à Teotihuacan.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-13 août 2021

 

France

 

Visite des fouilles du sanctuaire héroïque des Touriès. Il s’agit du sanctuaire héroïque des Touriès (du VIIe au Ve siècle av. n.e.) situé prêt du village de Saint-Paul-des-Fonts sur lequel a été découvert un ensemble de stèles anthropomorphes stylisées, ainsi qu’un sanctuaire celtique unique en Gaule méridionale par l’absence de réutilisation ultérieure.

 

Fin de campagne pour les fouilleurs bénévoles du site de Genainville. Les recherches se situent exclusivement au niveau de l’ancienne place et du théâtre qui, à l’époque, mesurait 115 m² de diamètre et pouvait accueillir 8000 personnes.

 

Un quartier périurbain de l’agglomération antique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier. À Murviel-lès-Montpellier, l'Inrap a mené une fouille qui a permis de révéler des vestiges s'étalant du Ier siècle avant notre ère au haut Moyen Âge : un fossé défensif lié à l'enceinte protectrice de la « ville basse », un vaste bâtiment témoignant d'une forte activité sur le site au Ier siècle de notre ère et un ensemble funéraire médiéval.

 

Angleterre. Londres : au British Museum, il pleut sur les marbres du Parthénon. Ces dernières semaines, des infiltrations d’eau ont repoussé l’ouverture de plusieurs galeries d’art grec du British Museum (Londres), menaçant les collections. Parmi les œuvres qui y sont exposées se trouvent notamment les célèbres fragments de la frise du Parthénon.

 

Belgique

 

Une modeste villa romaine permet de comprendre l'intérêt des fouilles préventives. Y a-t-il encore un intérêt à fouiller des implantations romaines, comme des villas rurales, alors qu’on en connaît déjà des centaines ? La réponse est « oui », la preuve avec cette modeste villa située à Habay-la-Neuve.

Un important bastion du XVIe siècle trouvé à Arlon: «C’est la surprise». Des vestiges d''ampleur qui éclaire sur le plan évolutif du chef-lieu.

 

 

 

 

Chine. Découvertes archéologiques de la civilisation chinoise d'il y a 2000 ans. Une exposition de découvertes archéologiques est présentée au Musée national de Chine au cœur de Beijing. Elle présente des reliques historiques découvertes dans la région de Lingnan (Sud de la Chine), datant des dynasties des Qin et des Han, de 221 à 220 av. n.è., l'ère qui a témoigné de la première unification de l'histoire chinoise.

 

 


Télécharger
13082021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-10 août 2021

 

France

 

Muides-sur-Loire : chantier de fouilles archéologiques. Au Bas les Flénats, près de Muides-sur-Loire, des fouilles archéologiques sont en cours depuis 3 semaines. Leur objectif : en savoir plus sur l'époque paléolithique mais aussi à réduire les discriminations au sein de la profession.

 


 

Sud-Aveyron : une géante nécropole néolithique découverte à Mounes-Prohencoux. C’est une découverte qui date de quelques mois. Une découverte de tout premier ordre, mais "fortuite", comme la qualifie Michel Maillé, l’inventeur de la nécropole datant du néolithique. Il a fallu du temps pour débroussailler et faire découvrir aux spécialistes de la préhistoire ce lieu que tous s’accordent à dire qu’il est très prometteur.

 

Creuse : nouvelles découvertes à Bridiers. Après quatre semaines de fouilles, l'équipe de l'archéologue Florian Baret a fait plusieurs découvertes à Bridiers. Ils ont déterré les vestiges de bâtiments domestiques, des objets du quotidien en céramique ou en verre et, plus inattendu, un coffre funéraire.

 

 

Ete 2021 : la reprise des visites de la crypte Saint-Martial à Limoges après 6 ans de fouilles. Après 6 ans de fouilles archéologiques, la crypte Saint-Martial a rouvert ses portes aux visiteurs début juillet 2021. Sous la place de la République à Limoges, on peut découvrir tombeaux, sarcophages et vestiges d'une abbaye qui connut son âge d'or au XIIIe siècle.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5-6 août 2021

 

France

 

Normandie. Le fleuve Sélune, un laboratoire test de fouilles archéologiques. Une équipe d’archéologues subaquatiques a sondé les eaux de la Sélune pendant deux semaines. Objectif : recenser les ouvrages et développer des outils de reconnaissance.

 

Jean Cabotse, l'archéologue rejoint l'Histoire. À la fin des années 50, il a été l'un des fondateurs du groupe archéologique du Roannais, qui est devenu ensuite le groupe de recherche archéologique et historique du Roannais, puis A2MR. Passionné jusqu'au bout, il décroche, le 18 janvier 1968, un doctorat sur l'étude de la céramique commune gauloise et gallo romaine de la région de Roanne.

 

Algérie. Décès à 67 ans du chercheur en archéologie Abdelkader Heddouche. Le chercheur en archéologie préhistorique, Abdelkader Heddouche, qui a contribué par ses réalisations scientifiques à la préservation du patrimoine culturel algérien, est décédé mercredi à l'âge de 67 ans, a-t on appris auprès de son entourage.

 

Belgique. Inondation du dépôt archéologique de Saint-Servais : "Le risque d’inondation ne pouvait être ignoré". Conséquence des pluies à répétition des dernières semaines, le centre de conservation des biens archéologiques installé à Saint-Servais près de Namur a essuyé deux inondations en l’espace d’une semaine. L’eau y est montée une première fois jusqu’à 1 mètre 50 et puis jusqu’à 2 mètres. Certains objets ont même été noyés deux fois.

 

Chine. Une route en pierre millénaire révèle la prospérité d'autrefois de l'ancienne Route de la soie. A Qingyang, ville de la province du Gansu, une route en pierre datant de plus de mille ans est considérée comme la section nord de l'ancienne Route de la soie. Malgré plus de mille ans sous le vent et la pluie, elle reste assez complète et est marquée par des ornières profondes et claires.

 

Grèce. Incendies : des sites antiques et historiques menacés par les feux de forêt. Depuis le début de la semaine, d’importants incendies ravagent la Grèce qui connaît actuellement un épisode de canicule historique. Des centaines de pompiers ont dû combattre les flammes qui se rapprochaient dangereusement de plusieurs sites archéologiques, notamment celui d’Olympie.

 

Irak. Un mathématicien découvre de la géométrie gravée sur une tablette vieille de 3 700 ans. Le Dr Daniel Mansfield, de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, pense avoir découvert le plus ancien exemple connu de géométrie appliquée, sur une tablette d'argile babylonienne vieille de 3 700 ans. Nommée Si.427, cette tablette représente le plan d'un terrain mesurant les limites de certaines terres.

 

Pays-Bas. Une route et un canal romains menacés par la construction d'une digue. Des portions d'une route et d'un canal datant de l'époque romaine récemment mises au jour aux Pays-Bas, presque par hasard, à proximité d'un site classé par l'Unesco au patrimoine mondial, vont disparaître sous une digue

 

Télécharger
06082021.pdf
Document Adobe Acrobat 724.1 KB

0 commentaires

Revue de presse : 4 août 2021

 

France

 

Le couvent Saint-Antoine révélé à Olmeto (Corse-du-Sud). Les archéologues de l’Inrap ont réalisé un diagnostic au couvent Saint-Antoine d’Olmeto qui a permis de documenter la construction et l’évolution de l'édifice ainsi que l’état de conservation des vestiges enfouis.

 

 

La vie de l'égyptologue pionnière Marcelle Baut, à découvrir au musée Bargoin de Clermont-Ferrand. Elle est une des plus importantes égyptologues dessinatrices du monde, pourtant son travail reste méconnu. Le musée Bargoin, à Clermont-Ferrand, a décidé de lui rendre hommage dans une exposition qui retrace sa vie.

 


 

Allemagne. Une pointe foliacée fabriquée par Néandertal il y a 65 000 ans. Une pointe en pierre datée de 65 000 ans montre le savoir-faire de Néandertal en terme de taille et de chasse. Même si des pointes foliacées ont déjà été trouvées en Allemagne c’est la première qui a été découverte avec des méthodes de fouilles modernes. Cette datation repousse les méthodes de chasses avec les pointes foliacées néandertaliennes dans le temps…

 

Pérou.Le Machu Picchu aurait été construit plus tôt qu'on ne pensait. Une étude menée sur des restes humains suggère que le Machu Picchu serait plus vieux qu'on ne pensait. Les analyses indiquent qu'il aurait été habité dès 1420, soit au moins deux décennies avant la date de construction avancée par les historiens jusqu'ici.

 

Mexique. Des scientifiques contraints d’enterrer une importante découverte archéologique aztèque. des chercheurs mexicains ont récemment découvert un monument archéologique inhabituel dans la périphérie de Mexico. Toutefois, ce monument sera de nouveau enterré. En voici la raison.

 

Suisse. Mort de Michel Egloff, le défenseur d’une archéologie exigeante mais toujours accessible. Homme d’une grande culture, meneur né à l’autorité implacable mais capable d’un humour pince-sans-rire très fin et d’un charme redoutable, Michel Egloff était doté d’une énergie hors du commun, qu’il a mise au service d’une véritable vision de l’archéologie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 août 2021

 

Canada. Rachel Archambault, passion de l’archéologie et mains dans le passé. Son quotidien tourne autour d’objets qui ont plusieurs centaines d’années. Alors qu’elle finit bientôt l’université, Rachel Archambault est déjà saluée pour son engagement dans la diffusion de l’archéologie, avec le prix relève d’Archéo-Québec.

 

Egypte. Des corbeilles de fruits du IVe siècle av. J.-C. intactes. Divers objets ont été retrouvés dans les ruines submergées de la ville légendaire de Thônis-Héracléion, qui se trouve au large des côtes égyptiennes. Parmi ces découvertes figurent des paniers en osier remplis de fruits, ainsi que des centaines d’objets en céramique, qui se trouvaient aux côtés d’autres trésors en bronze.

 

Espagne

 

Néandertal premier artiste pariétal européen ? Dans la grotte d’Ardales, également connue sous le nom de Cueva de Dona Trinidad, l’intérêt porté par les scientifiques à ce site s’est trouvé récemment relancé après l’identification formelle d’éléments picturaux –24 marques rouges– exécutés par des populations du Paléolithique moyen, des dizaines de milliers d’années plus tôt.

 

Un trésor d’armes romaines découvert dans une ancienne colonie espagnole. Des chercheurs enquêtant sur l’ancienne colonie talayotique de Son Catlar à Minorque ont mis au jour une cache d’équipement militaire romain datant d’environ 100 av. n.è. Parmi les objets trouvés figuraient des projectiles, des pointes de flèches, des couteaux, du matériel chirurgical et une spatule en bronze.

 

Finlande. Des analyses ADN éclairent le mystère de la tombe d'un "guerrier" finlandais. Des scientifiques ont mené des analyses ADN sur un individu découvert dans une tombe aux côtés d'une épée en Finlande et vêtu d'attributs féminins. Les résultats révèlent que le défunt était porteur de trois chromosomes sexuels, deux X et un Y.

 

Japon. Identification de la plus ancienne trace d’attaque de requin. Il a été enterré entre entre 1370 et 1010 av. n.è. dans le cimetière de Tsukumo. Trois millénaires plus tard, le squelette de l’individu - baptisé N°24 - a par la suite été exhumé puis transporté à l'Université de Kyoto où il a été examiné par deux chercheurs de l’Université d’Oxford.

 

Maroc. Acheuléen : Cinq questions à l’archéologue Abderrahim Mohib. Le chercheur en préhistoire, et Conservateur principal des monuments et sites, Abderrahim Mohib revient, dans un entretien à la MAP, sur la dernière découverte du plus ancien Acheuléen de l’Afrique du Nord à Casablanca.

 

DiversLes groupes sanguins des hommes préhistoriques dévoilés. Une équipe française a reconstitué les groupes sanguins de Néandertal et Denisova, sur la base de quatre individus ayant . vécu il y a 100 000 à 40 000 ans. Tous les groupes actuels A, B, AB et O étaient déjà présents à la préhistoire. Des incompatibilités rhésus pourraient expliquer pourquoi Neandertal a disparu.

 

Télécharger
03082021.pdf
Document Adobe Acrobat 559.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 28-30 juillet 2021

 

France

 

Un site d’habitats du Néolithique et une villa gallo-romaine à Woippy (Moselle). À Woippy, l'Inrap et le Pôle d’Archéologie Préventive de Metz Métropole fouillent un site qui a révélé des vestiges de bâtiments du Néolithique ancien ainsi qu'une villa gallo-romaine des IIIe et IVsiècles.

 

 

Le château de Marcoussis subit son 2e chantier de fouilles en 20 ans. L’archéologue Sarah Beiger encadre ce chantier pour lequel une équipe de sept étudiants en archéologie et topographie a été réunie. Elle fait le point, face caméra, sur les découvertes de ce chantier de cinq semaines, notamment l’étude d’une pièce semi-enterrée que l’association Historique de Marcoussis suppose être la cuisine.

 


 

Angleterre. Stonehenge, le prochain site déchu du patrimoine mondial de l’UNESCO ? Stonehenge, site préhistorique emblématique du Royaume-Uni, est lui aussi surveillé de très près par le comité onusien. Le sanctuaire mégalithique, qui trône sur l’illustre liste depuis 35 ans, est examiné à la loupe en raison d’un projet de tunnel routier en tranchée couverte à proximité de son site.

 

Canada

 

De jeunes Abénakis fouillent le passé de leurs ancêtres à Odanak. Le site de l’ancien fort Odanak, où est situé le Musée des Abénakis, fait l’objet de fouilles depuis dix ans pour mieux comprendre le quotidien des Abénakis de l’époque. Depuis le début des fouilles, des objets ont été découverts, mais aussi des armes et les vestiges d’un massacre survenu en 1759.

 

Les ruines d'une église à Terre-Neuve servent d'école de fouilles archéologiques. Pendant environ quatre semaines, les ruines de l’église du village de Blackhead, qui s’est effondré en 1910, ont servi à former huit étudiants de premier cycle de la professeure Catherine Losier.

 

Etats-Unis. Les Etats-Unis vont restituer à l'Irak 17 000 pièces archéologiques datant de 4 000 ans. La majorité des pièces documentent "les échanges commerciaux pendant la période sumérienne", l'une des plus anciennes civilisations de la Mésopotamie. Parmi les pièces restituées jeudi pourrait figurer une tablette d'argile cunéiforme vieille de 3 500 ans, considérée comme "un bien culturel volé" introduit frauduleusement sur le marché de l'art américain.

 

Italie. Un robot retrouve un navire vieux de 2200 ans en Méditerranée. Sur la côte de Palerme, un ancien navire romain du IIe siècle av. J.-C. a été découvert, transportant une grande cargaison de jarres de vin. La découverte a été faite par un robot sous-marin.

 

Divers. Le Covid-19 accélère le trafic d’antiquités. On assiste à la recrudescence du trafic d’antiquités en ces temps de crise. L’accroissement du phénomène au Moyen-Orient et en Afrique du Nord aujourd’hui est préoccupant. De nombreuses sociétés ayant dû se cloisonner les centres de fouilles et de recherches ont été investis par les trafiquants. Ces derniers détruisant parfois le site lui-même dans leur quête de profit.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 22-27 juillet 2021

 

France

 

Il y a 50 ans, l'homme de Tautavel le plus vieux crâne humain retrouvé en France était découvert. Une découverte archéologique majeure fête son cinquantième anniversaire. Le 22 juillet 1971, l'homme de Tautavel, vieux de 450 000 ans, a été mis au jour dans la caune de l'Arago, à une trentaine de kilomètres de Perpignan.

 

 

Isère : des spéléologues découvrent une grotte remplie d'ossements d'ours des cavernes, espèce éteinte depuis 25 000 ans. Quelque part dans le massif du Vercors, en Isère, des spéléologues ont découvert une grotte remplie d'ossements d'ours des cavernes. L'ursus spelaeus a disparu il y a environ 25 000 ans mais ces restes pourraient être beaucoup plus anciens.

 


 

Yvelines. Saint-Martin-la-Garenne : comment s'y prennent les archéologues pour remonter le temps. En quelques mois, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont déjà exhumé près de 10 000 artefacts divers, datant du mésolithique et du paléolithique.

 

Plus de 5000 ans d'occupation à Merdrignac (Côtes-d'Armor). À Merdrignac, les fouilles préalables à la mise en 2 × 2 voies de la RN 164 se poursuivent sur une surface de 7,8 ha. Pour la première fois, les scientifiques ont pu identifier une succession d’occupations de ce secteur du Centre-Bretagne s'étalant entre le Néolithique et le Moyen Âge. 

 

Des vestiges gaulois et romains découverts sur le chantier des Fourneaux à Cercy-la-Tour. Le chantier d’extension de la zone des Fourneaux, à Cercy-la-Tour, a mis au jour des vestiges très intéressants pour la connaissance du passé gaulois et romain de la commune.

 

Lillebonne. De belles découvertes sur le chantier de fouilles archéologiques. Les fouilles ont aussi permis de mettre au jour une ou plusieurs habitations dont un élément bâti très précoce pour Juliobona, qui daterait de la première moitié du Ier siècle après Jésus-Christ. Des céramiques et des ossements d'animaux et coquillages ont aussi été retrouvés, ce qui permettra d'en savoir plus sur ce qui était consommé et produit dans le secteur de Lillebonne, il y a 2 000 ans.

 

Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay : un voyage dans le temps long de la Champagne. Fermé depuis 1998, le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay a ouvert ses portes le 29 mai après de longs travaux de réhabilitation. Grâce à ses fouilles et à ses recherches, l'Inrap a collaboré à la création du nouveau parcours permanent du musée et à la révélation de sa collection archéologique, l'une des plus importantes en France. 

 

Le MuséoParc Alésia rentre dans la cour des grands avec cette nouvelle scénographie. Encore plus «musée archéo», encore plus «parc ludique», le centre d'interprétation de la bataille d'Alésia élargit le propos pour explorer le temps du Néolithique à nos jours. Des jeux d'assemblage aux jeux vidéos, les dispositifs ont été revus pour servir le contenu afin de redécouvrir la vie des Gaulois et des Romains dans l'Auxois.

 

Allemagne. Quand un outil préhistorique raconte une scène de chasse néandertalienne. Une pointe en forme de feuille datée d'au moins 65.000 ans a été découverte dans la célèbre grotte de Hohle Fels, dans le sud de l'Allemagne. Son étude suggère qu’elle était attachée à une lance et utilisée lors de grandes chasses.

 

Angleterre. Un orage exhume un trésor de potins gaulois, provenant de Marseille, dans l'ouest de Londres. Un orage a permis à une équipe d'archéologues britanniques de localiser à Hillingdon, dans l'ouest de Londres, un trésor de quelque 300 pièces gauloises, datées du Ier siècle av. n.è. Une découverte qui pourrait avoir une explication historique car, en 55 et 54 les légions de Jules César avaient tenté par deux fois de conquérir ce que les Romains appelaient alors la Bretagne.

 

Belgique

 

Le château féodal de Moha dévoile son histoire. L’équipe s’active autour d’un édifice énigmatique encore enfoui dans la terre. Après 3 semaines d'exploration, les fondations de la chapelle castrale, située sur la cour supérieure du château, commencent à se dévoiler.

 

Namur : 50 ans de fouilles archéologiques en Wallonie sous eau. Le centre de conservation et d'étude des biens archéologiques wallon n'a pas pu échapper aux inondations...un petit ruisseau est sorti de son lit jeudi dernier et a mis sous eau un bonne partie de ce hangar sécurisé de plus de 1600 mètres carrés situé sur les hauteurs de Namur. Ce centre c'est un peu le Fort Knox de l'archéologie wallonne.

 

Chili. Les momies Chinchorro, les plus anciennes du monde, classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le peuple Chinchorro vivait de la pêche, de la chasse et de la cueillette dans la région d'Arica et de Parinacota. C'est là qu'ont été découvertes au début du XXe siècle, quelque 300 momies fabriquées artificiellement datant de plus de 5.000 ans avant J.-C., soit quelque 2.000 ans de plus que celles d'Égypte

 

Grèce. La Grèce développe le tourisme de plongée avec l'ouverture d'un musée sous-marin. Le musée sous marin d’Alonissos en Grèce propose aux touristes de plongée dans les profondeurs de la mer Egée sur les côtes de Peristera afin de visiter une épave antique.

 

Liban. Les archéologues à la recherche des bâtisseurs des mégalithes du Akkar. Le programme vise à explorer l’identité culturelle de la communauté qui a érigé les dolmens dans le village de Mounjez.

 

Vietnam. Le site archéologique de Tuan Quan à Yen Bai cache de nombreuses valeurs culturelles préhistoriques. Lors de fouilles du site de Tuan Quan 1 depuis 2019, les archéologues ont découvert de nombreux outils en pierre, appartenant à la culture de Hoa Binh, qui existait il y a environ 11.000 ans. En outre, le groupe d'archéologues a également exhumé un petit nombre de pièces de faïence, de céramiques préhistoriques, d'émaux vietnamiens et chinois.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21 juillet 2021

 

France

 

Homo faber – exposition – Musée national de préhistoire - Les Eyzies. Le public peut ainsi admirer, pour la première fois hors de son pays d’origine, cet inestimable fossile de la lignée humaine. Tout aussi exceptionnelle est la présence dans les vitrines qui l’environnent de dizaines d’outils en pierre originaux, en provenance de Géorgie, du Kenya et d’Éthiopie, qui racontent plus de trois millions d’évolution humaine.

 

Ville d'Eu : Plus de 250 objets du site archéologique exposés du 24 juillet au 31 octobre. Une exposition de grande ampleur sur le site archéologique du Bois l’Abbé ouvre ses portes à Eu, en Seine-Maritime, après une présentation au Musée des Antiquités de Rouen. Elle s’intitule «Quand la Normandie était romaine. Briga, une ville retrouvée » et retrace l’histoire et l’évolution de la ville romaine, aux origines gauloise.

 

Un objet remarquable découvert par des fouilleurs illicites. Plusieurs personnes domiciliées dans le Morbihan et en région parisienne ont été placées en garde à vue le 8 juin. Elles vont être jugées pour exécution de fouilles archéologiques sans autorisation. L’objet, une plaque ornementale en cuivre champlevé, émail rouge, doré représentant un chevalier, avait été découvert illégalement sur un site archéologique du Morbihan.

 

Canada. Fin de 10 ans de fouilles archéologiques à Odanak. Pour clore ce chapitre, les archéologues du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, qui regroupe les Abénakis d'Odanak et de Wôlinak, effectuent des fouilles cet été à quelques mètres au nord de l'église.

 

Ile de Man. Découverte au détecteur de métaux : un nouveau trésor viking retrouvé sur l’île de Man. Il s'agit d'un ensemble de 87 pièces de monnaie, 13 fragments d’anneaux en argent, ou « bullion » (à usage monétaire) et divers objets datés entre le Xe et le XIe siècle, soit durant la période de domination viking sur l’île

 

Israël. Comment ce petit cochon s’est rendu à Jérusalem il y a 2 700 ans. Les restes d’un petit cochon datant de près de 3 000 ans ont récemment été découverts dans une fouille archéologique à Jérusalem-Est, soulevant des questions sur les origines de l’aversion juive pour le porc.

 

Suisse. Au Tessin, la fille du dieu Amon. L’origine de la momie est difficile à déterminer. Elle n’a pas de nom autre que son surnom de «fille du dieu Amon». Le visage doré peint sur son cartonnage suggère qu’il devait s’agir d’un personnage de statut important.

 

Télécharger
21072021.pdf
Document Adobe Acrobat 5.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 19-20 juillet 2021

 

France. Sur la butte au diable, les fouilles archéologiques du château de Maulévrier se poursuivent. Pour la cinquième année consécutive, des étudiants participent au chantier de fouilles qui permettent d’exhumer les vestiges du château médiéval de Maulévrier-Sainte-Gertrude dans le pays de Caux.

 

Espagne. Un sarcophage wisigoth vieux de 1500 ans découvert dans une villa romaine. Des archéologues de l’université de Murcie ont découvert un sarcophage visigoth vieux de 1 500 ans contenant des restes humains en parfait état, dans les ruines d’une villa romaine au sud de l’Espagne.

 

Israël. Les Israéliens révèlent des salles souterraines immenses à Jérusalem près du Temple. Jeudi 15 juillet, l’Autorité israélienne des Antiquités (AIS) a ainsi révélé l’existence d’une immense salle des banquets souterraine, située tout près du Mur des Lamentations. Cette révélation médiatique faisait suite à la présentation il y a peu du hall contigu. Israël se voit souvent accusé de pratiquer des fouilles dans des buts idéologiques.

 

Italie. Rome: exposition d’une pierre exceptionnelle trouvée près du mausolée d'Auguste. Dans le cadre des travaux de restauration du Mausolée de l'empereur Auguste, un bloc de pierre en travertin portant une inscription lisible a été retrouvée: il s'agit d'une partie du Pomerium, qui matérialisait la «limite» sacrée, civile et militaire de la ville, ordonnée par Claude en 49 après J.-C. Une découverte archéologique rare qui rappelle les choix d'inclusion de cet empereur érudit.

 

Maroc. Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc. Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4 Selon l’institut espagnol IPHES, ces restes, notamment une mâchoire et des os de la patte avant (l’humérus, le cubitus et plusieurs phalanges), ont été retrouvés dans un bon état de conservation.

 

Ouzbékistan. Un garde-manger royal sogdien découvert sur la route de la Soie. Une équipe d’archéologues a découvert un garde-manger datant des VIIème et VIIIème siècles sur le site de Kafir-Kala, au sud de Samarcande Cette forteresse était une place forte et commerciale des rois Sogdiens, marchands prospères sur l’ancienne route de la Soie, à l’époque pré-islamique.

 

Divers. L'archéologie pour mieux comprendre le changement climatique. Des anthropologues, géographes et spécialistes des sciences de la Terre se tournent vers le passé pour voir comment différents peuples se sont adaptés au réchauffement de la planète.

 

Télécharger
20072021.pdf
Document Adobe Acrobat 862.7 KB

0 commentaires

Revue de presse : 16-18 juillet 2021

 

France

 

Aveyron : le site archéologique de Roquemissou livre ses secrets préhistoriques. Depuis 2012, le site de Roquemissou entre Gages et Montrozier dans l'Aveyron fait l'objet de campagnes estivales de fouilles archéologiques dirigées par l'archéologue Thomas Perrin. C'est un gisement majeur dans le Sud-Ouest de la France parce qu'on trouve des traces de présence humaine sur près de 9000 ans sans interruption, entre -11.000 et -2000 avant notre ère.

 


 

A Poitiers, les fouilles archéologiques du palais des comtes du Poitou font une pause. C'est la deuxième campagne de fouilles archéologiques menées autour de l'ancien palais de justice. Débutées en septembre 2020, elles reprendront en mai 2022. Les archéologues investissent aussi bien l'intérieur que l'extérieur du palais, dans le square Jeanne d'Arc et au pied de la Tour Maubergeon.

 

 

5 minutes d'archéologie avec... un médiateur scientifique. Simon Azema partage avec vous comment il est arrivé à son activité au sein du musée archéologique d’Ambrussum, le rôle d’un médiateur scientifique par rapport à un animateur scientifique, les activités d’un médiateur scientifique en présentant son intervention sur le jeu vidéo ludo-pédagogique Arausio et ses conseils aux étudiants souhaitant devenir eux-mêmes médiateurs scientifiques.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 juillet 2021

 

France

 

La Chaussée-Tirancourt: les légionnaires romains dressent leur campement à Samara les 17 et 18 juillet. Fidèle au calendrier des fêtes antiques, le parc de Samara célèbre les légionnaires romains du premier siècle samedi 17 et dimanche 18 juillet. Visite dans les campements, parades, combats de gladiateurs, découverte de la médecine antique, présentation des disciplines olympiques… le programme est copieux.

 

Volées dans un musée du Nord, 28 pièces d'or retrouvées en Belgique. "Un trésor inestimable": c'est comme cela que sont présentées vingt-huit pièces de monnaies anciennes, essentiellement en or, volées en janvier et retrouvées chez un receleur considéré comme de bonne foi en Belgique en mai, ont été restituées au musée Arkéos de Douai (Nord) mardi.

 

 

Chine. La Chine dévoile la réplique de piliers datant de plusieurs milliers d'années avant notre ère. 6 piliers géants restaurés en bois ont été dévoilés dans les ruines archéologiques de la ville de Liangzhu, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO dans la province du Zhejiang situé dans l'est du pays. Ces piliers, qui ont fait partie d'un ancien palais, sont exposés pour la première fois.

 


 

Israël. Des archéologues dévoilent de nouvelles portions de la muraille de Jérusalem datant de l'âge du Fer. Des fouilles dirigées par l'archéologue israélien Filip Vukosavovic ont mis au jour deux sections d'une muraille de 14 et 3 mètres de long sur le site de la Cité de David, dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est, annexé et occupé par Israël depuis 1967.

 

Maroc. Site de Sijilmassa : Bientôt de nouveaux projets de fouilles archéologiques d’envergure. Ce site exceptionnel âgé de plus de 1.300 ans accueillera en effet de nouveaux projets de fouilles menés par des experts, universitaires ou chercheurs nationaux et internationaux. Un programme d’appel à manifestation international a été tout récemment lancé, dans ce sens.

 

Suisse. Un site funéraire neuchâtelois du Premier Age du fer ouvert au public. Les archéologues mènent actuellement la première étape d’une campagne de fouilles qui s’étendra sur quatre étés. La surface du tumulus, situé dans une forêt de Colombier, est dégagée pour tenter de comprendre la manière dont il a été construit. Les tombes seront ensuite fouillées, avec l'espoir de trouver plusieurs individus inhumés.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 juillet 2021

 

La Souterraine : reprise des fouilles archéologiques à la cité antique de Bridiers. De la pluie et de la boue. Deux mots qui résument bien une première journée difficile pour les étudiants en histoire-archéologie et leur professeur à l'université de Tours, qui ont repris les travaux de fouille à la cité antique de Bridiers (La Souterraine). Ils sont à la recherche de fondations et d'outils datant jusqu'au 1er siècle av. n.è.

 


 

Poitiers. Les fouilles au palais regorgent de surprises. L'équipe de chercheurs a déterré des vestiges uniques de l'Antiquité. Les murs romains étaient des boutiques ou des maisons. Au 3e siècle un incendie avait forcé des habitants à abandonner leurs domiciles.

 

Néandertal l'expo – exposition – La Sabline – Lussac-les-chateaux. Conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec l’Inrap, et présentée dans sa version originale au Musée de l’Homme en 2018, « Néandertal, l’expo » nous plonge dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’homme de Néandertal, figure majeure de l’aventure humaine.

 

500 objets archéologiques dérobés par un Lucéen dans plusieurs départements ont été restitués à la Drac d'Orléans.  Des silex, des haches, des ossements, des mâchoires, des dents de grands mammifères, des morceaux de défense, des mandibules, des bois de cervidés fossilisés, principalement issus de la période néolithique, végétaient au centre de conservation et d’étude du Loiret depuis 2017, aucune décision d’attribution n’ayant été ordonnée le jour du jugement.

 

Belgique

 

Musée archéologique d’Arlon en Province de Luxembourg : l’époque romaine à l’honneur. Riche d’une collection de plus de 30.000 objets, le musée se concentre sur l’évocation de l’époque romaine pour se singulariser et offrir l’une des plus belles collections d’objets romains.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-11 juillet 2021

 

France

 

Une ville routière antique et altomédiévale à Arcy-Sainte-Restitue (Aisne). L'Inrap a fouillé une agglomération antique et altomédiéval  installée en bordure de la voie romaine reliant Soissons à Fère-en-Tardenois. Si les bâtiments antiques en dur ont été arasés, le site a livré des vestiges remarquablement bien conservés de la voie, ainsi qu'un four domestique et un séchoir à grain dans un secteur d'artisans.

 

Comment les gendarmes de Paca se renforcent pour lutter contre les « pillages archéologiques ». Alexandre Dumont-Castells a tous les attributs du gendarme, de l’uniforme à l’arme de service, mais ne soigne pas les gens. Son truc, c’est le patrimoine archéologique, qu’il tente de protéger en luttant contre son pillage, sujet dont il vient de tirer une thèse soutenue à l’université d’Aix-Marseille. Le voilà donc docteur en archéologie.

 

Canada. Trois sépultures sortent de terre après 600 ans à l’Oratoire. Les ossements humains retrouvés en 2019 sur le site de l’Oratoire Saint-Joseph sont ceux de deux femmes et d’un enfant enterrés à cet endroit. Vers 1400, les Iroquoïens du Saint-Laurent formaient une population bien établie. Et pourtant ils semblent être disparus dans le siècle suivant.

 

Costa Rica. Le Costa Rica récupère 1 305 pièces précolombiennes en provenance des Etats-Unis. Le Costa Rica a récupéré 1.305 pièces d'art précolombien, qui avaient quitté le pays d'Amérique centrale à la fin du XIXe siècle et se trouvaient exposées au Brooklyn Museum de New York.

 

Israël. Un « hôtel de ville » vieux de 2 000 ans découvert près du mur Occidental. Les archéologues de l’Autorité Israélienne des Antiquités ont mis au jour ce qui pourrait être un bâtiment du conseil municipal vieux de 2 000 ans, à quelques centaines de mètres de son équivalent moderne, au cours de fouilles continues sous la Vieille Ville de Jérusalem.

 

Divers. Découverte des plus anciennes traces de millet dans le Caucase. Une équipe pluridisciplinaire et internationale a démontré que les plus anciennes traces de millet dans le Caucase sont datées de l'âge du Bronze moyen, vers 2000 avant notre ère. Cette découverte majeure a été possible grâce à l'analyse combinée de restes archéobotaniques (graines de millet) directement datés au radiocarbone et d'analyses isotopiques réalisées sur des sujets humains et animaux.

 

Télécharger
11072021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 9 juillet 2021

 

France

 

Une ville routière antique et altomédiévale à Arcy-Sainte-Restitue (Aisne). L'Inrap a fouillé une agglomération antique et altomédiéval  installée en bordure de la voie romaine reliant Soissons à Fère-en-Tardenois. Si les bâtiments antiques en dur ont été arasés, le site a livré des vestiges remarquablement bien conservés de la voie, ainsi qu'un four domestique et un séchoir à grain dans un secteur d'artisans.

 

Comment les gendarmes de Paca se renforcent pour lutter contre les « pillages archéologiques ». Alexandre Dumont-Castells a tous les attributs du gendarme, de l’uniforme à l’arme de service, mais ne soigne pas les gens. Son truc, c’est le patrimoine archéologique, qu’il tente de protéger en luttant contre son pillage, sujet dont il vient de tirer une thèse soutenue à l’université d’Aix-Marseille. Le voilà donc docteur en archéologie.

 

Canada. Trois sépultures sortent de terre après 600 ans à l’Oratoire. Les ossements humains retrouvés en 2019 sur le site de l’Oratoire Saint-Joseph sont ceux de deux femmes et d’un enfant enterrés à cet endroit. Vers 1400, les Iroquoïens du Saint-Laurent formaient une population bien établie. Et pourtant ils semblent être disparus dans le siècle suivant.

 

Costa Rica. Le Costa Rica récupère 1 305 pièces précolombiennes en provenance des Etats-Unis. Le Costa Rica a récupéré 1.305 pièces d'art précolombien, qui avaient quitté le pays d'Amérique centrale à la fin du XIXe siècle et se trouvaient exposées au Brooklyn Museum de New York.

 

Israël. Un « hôtel de ville » vieux de 2 000 ans découvert près du mur Occidental. Les archéologues de l’Autorité Israélienne des Antiquités ont mis au jour ce qui pourrait être un bâtiment du conseil municipal vieux de 2 000 ans, à quelques centaines de mètres de son équivalent moderne, au cours de fouilles continues sous la Vieille Ville de Jérusalem.

 

Divers. Découverte des plus anciennes traces de millet dans le Caucase. Une équipe pluridisciplinaire et internationale a démontré que les plus anciennes traces de millet dans le Caucase sont datées de l'âge du Bronze moyen, vers 2000 avant notre ère. Cette découverte majeure a été possible grâce à l'analyse combinée de restes archéobotaniques (graines de millet) directement datés au radiocarbone et d'analyses isotopiques réalisées sur des sujets humains et animaux.

 

 

Télécharger
11072021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 7-8 juillet 2021

 

France

 

Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim remonte à l'âge de bronze. Les vestiges exhumés dans la vallée de la Blies, entre les villages de Bliesbruck en Moselle et de Reinheim en Sarre, témoignent d'une activité qui remonte à l'âge du bronze et s'est poursuivi jusqu'au Vème siècle de notre ère.

 


 

Le musée archéologique de Mariana vient d’ouvrir ses portes à Lucciana (Haute-Corse). Le musée de Mariana – prince Rainier III de Monaco  – se consacre à la période antique et médiévale. L’Inrap contribue à la mise en valeur de ce patrimoine par les fouilles menées dans la commune de Lucciana, dont notamment celle d’un mithraeum mis au jour en 2017, qui fait déjà l’objet d’une présentation dans les collections du musée.

 

A Corseul, le temple de mars en réalité augmentée. Pour mieux découvrir le temple de mars, site gallo romain, en ruines, au dessus de la commune de la Corseul, Dinan-Agglomération a mis en place deux outils numériques : un film de réalité virtuelle et une application de réalité augmentée.

 


Lire la suite 0 commentaires

BIBLIOGRAPHIE DEPARTEMENT DE LA SOMME : Mise à jour au 1/07/2021

Télécharger
index biblographique.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
0 commentaires