ven.

14

déc.

2018

Revue de presse : 13-14 décembre 2018

 

France

 

Lyon : Bonae Memoriae, l'exposition du musée de l'Antiquaille raconte les rites funéraires des premiers chrétiens. Le musée de l'Antiquaille de Lyon présente jusqu'au 3 octobre 2019 "Bonae Memoriae", sa nouvelle exposition consacrée aux rites funéraires des premiers chrétiens de Lyon. Le parcours présente une cinquantaine d'objets inédits découverts lors des fouilles archéologiques de la place Wernert en 2016.

 

Exposition - Tomber sur un os - Archéa – Louvres. Si tomber sur un os fait partie du quotidien des archéologues, la découverte et l’étude des restes humains ne laissent jamais indifférent, nous renvoyant à notre propre fin ou à celle de nos proches.

 

Algérie. La découverte de Sétif contestée par des chercheurs français : l’Algérie ne serait pas le berceau de l’humanité. Selon cette dernière équipe, en effet, la  méthode du paléomagnétisme utilisée, ne serait pas fiable et, donc, il s’agirait de ne pas prendre pour exacts les résultats auxquels elle a donné lieu. Ce qui n’empêche pas ces chercheurs français de supposer, eux-mêmes, que les outils découverts, ne remonteraient à « pas plus de 2 millions d’années ».

 

Angleterre. Des chevaux de plus de 2000 ans, enterrés debout dans le Yorkshire. Des chevaux semblant, s'élancer de leur tombe creusée il y a plus de 2000 ans ont été découverts au début du mois de décembre dans le Yorkshire.

 

Egypte

 

Découverte d'un tombeau de la 18e dynastie à Assouan. Une mission archéologique suédoise a déterré un tombeau de la 18e dynastie dans la ville d'Assouan, dans le sud de l'Egypte. Le tombeau, qui daterait de la période s'étalant entre 1550 et 1292 avant JC, a été découvert lors de fouilles au temple de Kôm Ombo, à cinq mètres de profondeur.

 

190 ans de fouilles italiennes à Thèbes. Depuis 190 ans, les archéologues italiens mènent des fouilles archéologiques à Thèbes. L'égyptologue Marilina Betro a présenté cette évolution lors de la 2e conférence sur l’archéologie italienne en Egypte et dans la région MENA, qui s’est tenue la semaine dernière au Caire.

 

Maroc. Archéologie : Signature d’une convention franco-marocaine. L’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) et l’Institut national français de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont signé, mardi à Rabat, une convention-cadre portant sur la promotion de leur collaboration en matière de recherche archéologique.

 

Suisse. Pièces de monnaie romaines en bronze trouvées à Winterthour. Un trésor numismatique a refait surface à Winterthour (ZH). Le Cabinet des monnaies de la ville a reçu 256 pièces en bronze datant de l'époque romaine, que l'on croyait disparues.

 

Vietnam. Histoire de la découverte de la citadelle de Thang Long. Selon Andrew Hardy, directeur d’études de l’École française d’Extrême-Orient, la citadelle de Thang Long est un complexe de vestiges associé à l'histoire de la capitale Thang Long-Hanoï. Cette structure architecturale grandiose, d’une grande importance nationale, reflète de nombreux événements historiques du monde et du Vietnam.

 

Divers

 

Les gènes de Néandertal donnent des indices sur l’évolution du cerveau humain. Dans la revue Current Biology, des chercheurs rapportent que les humains actuels porteurs de fragments d’ADN néandertaliens particuliers ont une tête légèrement moins arrondie, révélant ainsi des indices génétiques sur l’évolution de la forme et des fonctions du cerveau moderne.

 

Les chats ont-ils profité des hommes pour grossir ? Des chercheuses danoises ont comparé les tailles de chats domestiques sur plus de 2000 ans. La cohabitation avec l'homme semble avoir profité aux félins, qui ont grossi de près de 16%.

 

14122018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
0 commentaires

mer.

12

déc.

2018

Revue de presse : 11-12 décembre 2018

 

France. Une occupation du Paléolithique supérieur au Mas d'Azil. La grotte du Mas-d’Azil fait, depuis plusieurs années, l’objet d’un programme de recherche coordonné par des chercheurs de l’Inrap et de l’université de Toulouse Jean-Jaurès (laboratoire TRACES du CNRS).

 

Belgique. A la découverte du trésor de Guarrazar. Le Musée d'Archéologie accueille actuellement un exposition consacrée au trésor wisigothique de Guarrazar. Des copies de couronnes votives en or au destin chaotique comme vous l'explique ce reportage de Nicolas Lourosa sur des images de Romain Basso-Basset.

 

Chine. Préhistoire : des hommes se sont aventurés sur le toit du monde. Il y a environ 30 000 à 40 000 ans, des hommes ont eu la drôle d’idée d’aller s’installer sur le plateau tibétain à 4 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit à ce jour de la première occupation humaine connue à haute altitude…

 

 

Suède. Une gomme à mâcher de 9.000 ans révèle des surprises sur la fabrication des outils. Mâché comme un chewing-gum, le brai de bouleau servait de glu pour la fabrication d’outils préhistoriques. L’analyse de l’ADN retrouvé sur des gommes d’un site archéologique suédois suggère qu’hommes, femmes et enfants mâchaient ces gommes.

 

Syrie. Damas accuse la coalition de «fouilles archéologiques illégales». Le régime syrien a accusé lundi les forces américaines, françaises et turques présentes dans le nord de la Syrie de mener des «fouilles archéologiques illégales», selon l’agence de presse syrienne officielle Sana. Il a dénoncé des «pillages et des vols».

 

Divers. Sur les traces des hommes du nord. À l’occasion de l’exposition « Nous les appelons Vikings », qui s’est tenue au Musée d’histoire de Nantes, les éditions du Château des ducs de Bretagne, en association avec les PUR et l’équipe du Musée historique de Suède, proposent un ouvrage reprenant les grandes lignes de l’évènement.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

10

déc.

2018

Revue de presse : 8-10 décembre 2018

 

France

 

Var : visiter un site archéologie sous l'eau. À Hyères, dans le Var, se trouve le seul site archéologique sous-marin de France. À quelques centimètres sous l'eau, il existe une histoire vieille de 2 000 ans. Il s'agit de celle du port de la cité romaine d'Olbia.

 

Musée Champollion : unique musée français dédié à l'égyptologie. Située à Vif, dans la rue qui porte le nom des deux égyptologues, la maison des Champollion sera dès 2020 un nouveau musée départemental devant accueillir 50 000 visiteurs par an. Il exposera plus de 500 objets.

 

Jacques Boucher de Perthes, l'homme au mammouth. Pionnier de la préhistoire, érudit et savant passionné, poète et amateur d’art, nous commémorons cette année les 150 ans de sa disparition. Mis à l’honneur par la Ville d’Abbeville dont il est originaire, de nombreux événements se sont déroulés tout au long de l’année 2018. Portrait de cette figure riche et complexe, considérée comme l’un des fondateurs de la science préhistorique... 

 

Canada. Saint-Augustin immortalise ses fouilles dans la préhistoire. De par sa situation géographique et ses parcelles encore vierges, le territoire de Saint-Augustin s’avère propice aux fouilles en archéologie préhistorique. La découverte récente d’artéfacts de plus de 9000 ans en fait un lieu fertile où trouver des traces du passage des premiers occupants du nord-est de l’Amérique.

 

Chine. Cette découverte chinoise vieille de 2.500 ans intrigue les chercheurs. Long de 142 centimètres et large de 106 centimètres ce chariot se déplaçait à l’aide de deux grandes roues composées chacune de 38 rayons. Un détail qui en dit long sur le statut social du voyageur.

 

Egypte

 

Sarcophages de Louxor : le décryptage de Frédéric Colin, chef de la mission française. Il était à la tête de la petite équipe d’archéologues français qui a mis au jour près de Louxor, une tombe renfermant deux sarcophages vieux de plus de 3500 ans. Le professeur Frédéric Colin, directeur de l'institut d'égyptologie de Strasbourg revient sur cette découverte majeure.

 

La « rampe de Khéops » relance les recherches sur la construction des pyramides. Il y a quelques semaines, l’équipe franco-anglaise de la mission archéologique d’Hatnoub, un site situé à environ 300 km au sud du Caire, a mis au jour une rampe d’une trentaine de mètres de long (environ 100m dans son état d’origine) pour trois mètres de large.

 

Divers

 

Qu'est-ce qu'un Homme moderne (pour un préhistorien) ? Le 30 novembre 2018, un colloque organisé par le CNRS et le Muséum National d'histoire naturelle a réuni des préhistoriens de tout bord. Au programme: un cycle de conférences ouvertes sur la notion de modernité en Préhistoire. Un débat très actuel face aux nouvelles découvertes dans les domaines de l'archéologie, de la paléontologie et de la génétique.

 

Les peintures rupestres représenteraient des constellations. Le sens des superbes représentations d’animaux peintes sur les parois des grottes d’Altamira, de Lascaux, de Chauvet ou encore gravées à Göbekli Tepe nous reste encore très mystérieux. Deux chercheurs, qui ont mené un important travail d’enquête, arrivent à la conclusion qu’ils figurent des constellations. Et ils ajoutent que nos ancêtres du paléolithique supérieur pratiquaient une astronomie complexe.

 

10122018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
0 commentaires

dim.

09

déc.

2018

Conférence vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre ; l'apport de l'archéozoologie

La prochaine conférence-dédicace du CIRAS aura lieu le vendredi 14 décembre 2018, à 20h30 à
la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Alice Bourgois, docteur en
archéologie et en archéozoologie de l’Universite Jules Verne-CRAVO.

L’archéologie de la Grande Guerre
est une branche relativement nouvelle de
la discipline, elle a pourtant révélé toute
son importance pour la mémoire collective
lors des commémorations pour le
centenaire de la première guerre mondiale.
L’archéozoologie de la Grande
Guerre quant à elle permet de relier deux
grands thèmes actuellement au coeur des
préoccupations : le devoir de mémoire
pour préserver la paix entre les hommes et
le bien-être animal.

L’histoire des relations entre les humains et les animaux nous montre que toutes les espèces
vivantes sont liées entre elles, en tout temps et en tous lieux, et cette dépendance mutuelle s’illustre
terriblement lors des conflits meurtriers de 1914 à 1918. La guerre est véritablement mondiale et
«totale» car elle touche non seulement l’humanité, mais également le monde animal dans sa globalité :
animaux domestiques réquisitionnés pour combattre, sacrifiés au nom des nations ou sur le billot des
bouchers pour nourrir les armées ; animaux sauvages massacrés par les obus et les fusillades,
éradiqués, chassés, privés de leur habitat naturel détruit par la folie des hommes.


Dans son livre, Bêtes des tranchées, l’historien Eric Baratay relate, archives et photographies à
l’appui, le destin de ces millions d’animaux entrainés dans cette guerre dévastatrice. Les fouilles
archéologiques menées par les différents opérateurs des Hauts-de-France et du Grand Est viennent
compléter ce discours avec des témoignages directs : les squelettes des animaux morts pendant le
conflit qui donnent une dimension dramatiquement réelle à ces lignes de chiffres et de textes plutôt
abstraites. Encore faut-il diffuser ces données. Beaucoup connaissent l’histoire de Joey dans la fiction
Cheval de Guerre (War Horse en version originale) de Michael Morpurgo, adaptée au cinéma par
Stephen Spielberg, mais moins nombreux sont ceux qui ont entendu parler de Billy the goat, de
Vaillant, pigeon voyageur décoré de l’Ordre de la Nation ou de cette étrange réquisition de chats à
Charleroi. Enfin, comme pour ces soldats inconnus enterrés dans les cimetières militaires du nord de la
France, personne ne connait les noms ni les histoires des chevaux de Chaillon et de la chèvre de
Carspach, personnages anonymes au destin tragique, prisonniers du conflit le plus meurtrier de
l’histoire européenne après la seconde guerre mondiale.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

déc.

2018

Revue de presse : 7 décembre 2018

 

France

 

Fouille d’un quartier romain et d’un cimetière du Moyen Âge à Reims. Situé aux alentours de la Cathédrale de Reims, le secteur de la fouille est historiquement riche. En effet, il est situé dans le centre de la ville que ce soit à la période romaine ou au Moyen-Âge, la fouille permet donc de renouveler les connaissances sur l’évolution de ce quartier à ces périodes.

 

Thouars Immersion dans le quotidien d’un fouilleur du passé. Depuis le 22 octobre, des archéologues de l’Inrap fouillent le square Franklin-Roosevelt à la recherche de squelettes médiévaux. Et ils en ont déjà trouvé environ quatre-vingts (NR du 29 novembre). Mais qui sont ces professionnels des fouilles qui investissent le Thouarsais jusqu’au 14 décembre ?

 

Egypte

 

Kaires se révèle à Aboussir. Le complexe funéraire d'un haut fonctionnaire de la Ve dynastie a été mis au jour dans la région d’Aboussir par les archéologues tchèques. Une découverte qui coïncide avec les 60 ans de l’Institut tchèque d’égyptologie.

La toute première mission archéologique chinoise débute ses travaux d'excavation. La toute première mission archéologique chinoise débute ses travaux dans le temple de Montou.

 

 

 

 

Etats-Unis. Un musée américain refuse de rendre à l'Italie "l'athlète de Fano". Le Musée Getty de Los Angeles a refusé de renvoyer en Italie "l'athlète de Fano", un bronze datant du IVe siècle avant J.C.. La plus haute juridiction italienne a pourtant ordonné la restitution de cette oeuvre attribuée au sculpteur grec Lysippe.

 

Divers. Une ancienne souche de peste a pu provoquer le déclin des Européens du néolithique. Une étude suggère comment la peste a pu provoquer le déclin des européens pendant le néolithique. Cette peste a pu se propager via les routes commerciales plutôt que d’être apportée par les vagues de migration de la steppe eurasienne.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

06

déc.

2018

Revue de presse : 6 décembre 2018

 

France

 

Après des fouilles archéologiques, la grotte du Mas-d'Azil révèle de nouveaux vestiges. Ces découvertes, si elles doivent encore faire l’objet d’analyses plus poussées, confirment la présence d’un « vrai niveau magdalénien », une période du Paléolithique supérieur, soit entre 17 000 et 12 000 ans avant notre ère.

 

Reignac : à découverte exceptionnelle fouilles exceptionnelles. La mise au jour « d’un vaste site d’habitat du néolithique final, comportant une enceinte doublée d’un talus en terre […] constitue une découverte majeure. De plus, le caractère très structuré [du site de] Reignac-sur-Indre est unique.

 

Une cave du XVIIe siècle découverte sous l'îlot Victor-Hugo, à Bourges. Le sous-sol de l’îlot Victor-Hugo, à Bourges, a livré ses premiers secrets. Les archéologues ont découvert une cave construite vers le XVIIe siècle. À peine découverte, sa porte d’entrée a été détruite.

 

La préhistoire japonaise séduit Paris avec les céramiques de l'époque "Jômon". La Maison de la culture du Japon propose pour la seconde fois en vingt ans un panorama d'une époque ayant duré de - 11 000 à - 400 avant notre ère. La virtuosité des potiers surprend les visiteurs. Ils découvrent un monde dont on ne sait presque rien.

 

Angleterre. Un squelette de 500 ans portant des bottes trouvé dans la Tamise. A Londres, des archéologues ont découvert un squelette vieux d'environ 500 ans dans la Tamise. Ses bottes, particulièrement résistantes, étaient quasiment intactes. 

 

Egypte.La journée d’une mission scientifique. La mission en Egypte se termine, les scientifiques rentrent en France après un séjour inoubliable. Marie Radepont, spécialiste d’analyse chimique des peintures au laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (Sorbonne Université – CNRS) revient sur leur quotidien et se souvient.

 

Mexique. Un site sacré utilisé par les Mayas il y a 2.300 ans découvert. L'Institut national d'anthropologie et d'histoire a confirmé la découverte d'une grotte, centre cérémoniel maya vieux de plus de deux mille ans, située à équidistance des sites archéologiques d'Ebtún et de Cuncunul, dans le Yucatán.

 

 

 

06122018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
0 commentaires

jeu.

06

déc.

2018

Revue de presse : 5 décembre 2018

 

France

 

A Châtillon-le-Duc, les traces d’un sanctuaire gallo-romain. Des fouilles archéologiques sont en cours dans le hameau de Cayenne, sur le tracé de la future deux fois deux voies de la RN57. Les vestiges d’un sanctuaire gallo-romain ont été mis au jour.

 

Vendeuil-Caply : le musée archéologique fourmille de projets pour 2019. Une fois encore, il a atteint ses objectifs. Fermé jusqu’au mois de mars, le musée archéologique de l’Oise, situé à Vendeuil-Caply, est parvenu, en 2018, à stabiliser son affluence. Près de 9 000 visiteurs l’ont arpenté de mars à novembre.

 

Nouvelles du Sud Ouest, Musé d'archéologie. Pour son 5e anniversaire, le Musée d'Archéologie de Roussillon propose une année chargée d'activités originales et festives. Le tout commence par l'entrée gratuite pour tous, tout au long du mois de décembre. Frédéric Hottin, archéologue, est venu en studio nous expliquer quelques unes de ces activités spéciales.

 

 

Royaumes Oubliés, les Héritiers de l'Empire Hittite, l'exposition au musée du Louvre. Une plongée dans une civilisation des plus fascinantes... Voici ce que propose le musée du Louvre à travers une exposition autour de l'art Hittite. Une exposition qui invite plus précisément les visiteurs à découvrir cette grande puissance, rivale de l'Egypte antique, qui a dominé l'Anatolie (l'actuelle Turquie) avant d'étendre son influence sur tout le Levant jusqu'en 1200 avant J.-C.

 

Journées de l’archéologie Pirogue préhistorique, arsenal du XVIIe, résidence médiévale... Retour sur un an de fouilles en région. Les archéologues des Hauts-de-France vous donnent rendez-vous ce vendredi et ce samedi au Louvre-Lens pour vous présenter leurs travaux et découvertes. Tour d’horizon avec Jean-Luc Collart, conservateur en chef régional.

 

Algérie. L'Afrique entière est-elle le berceau de l'humanité. En Algérie, des outils lithiques seraient datés de 2,4 millions d’années, montrant ainsi qu’une espèce d’hominidé vivait également à cette époque dans le nord du continent africain…

 

Cisjordanie. Une bague retrouvée en Cisjordanie et authentifiée comme celle de Ponce Pilate. Cinquante ans après sa découverte sur un site archéologique en Cisjordanie, des chercheurs israéliens révèlent que les lettres qui sont inscrites sur l'anneau forment le nom du préfet romain, rapporte le quotidien Haaretz. C'est seulement la seconde preuve archéologiques que l'on possède de son existence.

 

Egypte. La langue égyptienne ne connaît pas de mot pour désigner "l’art". La langue égyptienne ne connaît pas de mot pour désigner "l’art" et, si les artisans étaient par ailleurs très demandés et particulièrement bien traités par la couronne et leurs "clients" privés, peu d’individus sont réellement discernables.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

déc.

2018

Revue de presse : 3-4 décembre 2018

 

France

 

Splendeur gallo-romaine à Bavay. Jusqu'au 22 janvier, le Forum antique de Bavay-musée archéologique du Département du Nord vous propose de redécouvrir l'un des emblèmes de sa collection : le Trésor des Bronzes, découvert il y a 45 ans. Cet ensemble mystérieux à bien des égards vient de faire l'objet d'un large programme d'étude...

 

Un centre d'études archéologiques sur le site du Paléosite de Saint-Césaire en 2021. Le département de Charente-Maritime vient de décider la construction d'un centre d'études archéologiques où seront conservées l'ensemble des pièces découvertes lors des fouilles. Le Centre de recherche sera construit en 2021 sur le parking du Paléosite de Saint-Césaire.

 

 

Egypte

 

Au sujet des parfums égyptiens. L’étude interdisciplinaire des peintures de quelques tombes de la vallée des Nobles, à Louxor, amène l’équipe à étudier une chapelle funéraire de la fin de la 18ème dynastie. Les textes hiéroglyphiques n’y ont pas été inscrits et le nom de son propriétaire n’est donc pas connu. 

 

Les couleurs de la palette égyptienne. L’observation de la représentation très inhabituelle d’une palette dans la tombe d’Ipouky et Nebamon à Louxor amène à réfléchir aux objets employés par les artistes et aux concepts qui ont pu présider à leurs choix de peinture.

 

Israël

 

Découverte d'un trésor de pièces d'or datant de 900 ans. Un trésor de pièces d'or rares a été découvert dans le port antique de Césarée (au nord d'Israël), probablement enfoui - et jamais récupéré - par son propriétaire pour le soustraire à la conquête de la ville par les Croisés il y a 900 ans. 

 

Un parfum de vanille sur le site de l’Armaggedon. Trois jarres de 3.600 ans contenant des traces de vanille ont été retrouvées dans l’antique cité de Meggido. Une épice dont l’origine supposée était jusque-là située sur le continent américain d’où elle se serait ensuite propagée…

 

Luxembourg. La princesse de Schengen dévoilée. Une nouvelle exposition au Biodiversum de Remerschen est consacrée à une sépulture exceptionnelle datant de 2 500 ans, qui met en lumière les pratiques funéraires de nos ancêtres sur les rives de la Moselle.

 

Tunisie. Un tunisien reçoit le prix international d'archéologie “Amedeo Maiuri”. Cette année, le prix international d’archéologie “Amedeo Maiuri” sera attribué au Professeur émérite et historien spécialiste de la civilisation punique et des langues ouest-sémitiques, M’hamed Hassine Fantar.  Ce prix lui est décerné pour ses recherches inlassables, sa gestion et sa diffusion du patrimoine archéologique de la Tunisie.

 

Divers. Les mystérieuses mains de la Préhistoire, signe que nos ancêtres s'automutilaient ? Des mains aux doigts manquants dans certaines peintures pariétales du Paléolithique supérieur, en Europe, s'expliqueraient par une amputation volontaire liée à une pratique religieuse, selon des archéologues de l'université Simon Fraser, au Canada.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

déc.

2018

Cin'archéo 7 décembre 2018 : l'art préhistorique

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 7 décembre 2018 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida).

 

 

 

Dater les origines de l'art. Documentaire de 26’ réalisé en 2017 par Marc Azéma (Passé Simple, IRAMAT-CRP2A, IPREM-LCABIE). Dater les plus anciens vestiges témoignant de l'émergence du comportement artistique chez l'humain: telle est la mission d'une équipe d'archéologues bordelais que nous suivons en Afrique du Sud sur les traces des premiers hommes modernes.. Ce voyage va nous entraÎner dans les superbes paysages de ce pays, de la côte atlantique aux rivages du pacifique, du désert aride à la forét tropicale d'un des plus anciens territoires occupé par Homo sapiens. Cette aventure scientifique va être rendue possible par de nouvelles techniques de datations mises au point en France dans les laboratoires d'experts de l'archéologie. Ils vont ainsi nous transporter 70000 ans dans le passé de notre humanité.

 

 

La bataille du Coa. Documentaire de 81’ réalisé en 2016 par jean-Luc Bouvret (Le Miroir ; CNRS Images). Après le succès international de “Côa, la rivière aux mille gravures”, film documentaire qui racontait la découverte au Portugal de milliers de gravures préhistoriques à l’air libre au début des années 1990, le réalisateur Jean-Luc Bouvret s’attaque au versant politique de l’affaire. Le film “La bataille du Côa” retrace l’épopée du sauvetage de ce site qui devait être englouti par l’eau d’un gigantesque barrage et qui est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco… Ce nouveau film, construit comme un thriller dans les coulisses du pouvoir, raconte les étapes de la lutte de David contre Goliath qui a débouché sur la sauvegarde de ce trésor. Au delà de la sauvegarde du patrimoine, cette victoire de valeurs culturelles, écologiques et humaines sur la froide rationalité économique a des allures de symbole fort et d’espoir collectif dans l’Europe d’aujourd’hui.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

déc.

2018

Revue de presse : 1er-2 décembre 2018

 

France. Servir les dieux d’Égypte. Le musée de Grenoble organise une exposition-événement consacrée à l’Égypte antique, en collaboration avec le musée du Louvre. Elle propose une plongée archéologique dans la ville de Thèbes (La Puissante), aujourd’hui Louxor, il y a 3000 ans, en parcourant sa nécropole et le temple monumental d’Amon.

 

Suisse. Archéologie: la Suisse a restitué… de la camelote. Il y a dix jours, la Suisse a remis 26 objets archéologiques à l’Égypte. Or c’était de la camelote bon marché pour touristes, affirme un expert.

 

Canada. Des chercheurs en quête des secrets d’un cimetière. Les chercheurs espèrent utiliser les nouveaux moyens techniques pour découvrir de vieux secrets dans le premier lieu historique national du Canada, un fort qui abrite un cimetière anglais remontant à plusieurs siècles.

 

Egypte. Observer les pratiques artisanales dans les tombes égyptiennes. Les représentations de scènes artisanales peintes dans les tombes thébaines à Louxor fournissent des renseignements précieux sur les pratiques techniques et sur les gestes mis en œuvre pour fondre de l’or, préparer de l’ébène ou des bijoux, etc.

 

02122018.pdf
Document Adobe Acrobat 803.5 KB
0 commentaires

ven.

30

nov.

2018

Revue de presse : 30 novembre 2018

 

France

 

Un quartier antique et un nouveau cimetière médiéval découverts au cœur de Reims. Après les centaines de sépultures mises au jour au pied de la basilique Saint-Remi, un autre cimetière médiéval, utilisé sans doute entre le XIIIe siècle et la Révolution, a été découvert près de la place Godinot. Ces vestiges funéraires côtoient un ancien quartier gallo-romain, sur lequel les chercheurs ont découvert des poteries et céramiques antiques.

 

Hyères : sous l'eau, archéologues et plongeurs à l'oeuvre. Entre Port-Cros et Porquerolles, se trouve l'une des épaves les plus anciennes de la côte hyéroise. Une équipe d'archéologues procède à des sondages pour en savoir plus sur cette embarcation du IIe s. avant n.è.

 

 

Hyères: Olbia, une histoire engloutie vieille de 2.000 ans. Plage de l'Almanarre, à Hyères (Var): paradis du kitesurf et de la planche à voile, et seul site archéologique sous-marin de France. Ici, quelques centimètres sous l'eau, une histoire vieille de 2.000 ans, celle du port de la cité romaine d'Olbia.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

nov.

2018

Revue de presse : 29 novembre 2018

 

France

 

Thouars. Les fouilles archéologiques livrent leurs premiers secrets. Commencées depuis le 22 octobre, les recherches menées dans le square Roosevelt amènent un éclairage nouveau sur le Thouars médiéval.

 

Sur les traces des épaves disparues entre le Cap et Aleria. Le département des recherches archéologique sous-marines mène des fouilles sur ces bateaux qui reposent à plusieurs centaines  de mètres de profondeur. Au moyen des dernières technologies

 

Toutânkhamon, le trésor du Pharaon, à la Grande Halle de la Villette. À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau, l’exposition Toutânkhamon le Trésor du Pharaon s’ouvrira à Paris le 23 mars 2019 à la Grande Halle de la Villette.

 

Belgique. Le musée archéologique de Namur célèbre son futur déménagement. Ouvert il y a plus de 150 ans, le musée archéologique de Namur fermera ses portes dans quelques semaines en vue de son déménagement sur le site des Bateliers en 2020. Pour marquer le coup, un programme spécial a été concocté avec de nombreuses activités gratuites du 5 au 9 décembre.

 

Egypte. Des étranges usages qui ont été faits des momies égyptiennes. La présence de momies dans la tombe d’Amenouahsou rappelle certains usages morbides qui en ont été faits. Même le pigment brun de momie fut à la mode à une époque de notre histoire. Les Égyptiens anciens ne considéraient pas les corps embaumés de cette manière et ils ont préféré le noir de carbone pour leurs peintures murales

 

Luxembourg. Que cache le squelette découvert à Steinsel? Si l'excavation d'un squelette n'a rien de rare pour les archéologues du Centre national de recherche archéologique (CNRA), elle a, cependant, fait grand bruit auprès des habitants de la commune, d'autant que l'emplacement se situe en plein centre, le long de la rue principale, à proximité immédiate de l'église.

 

29112018.pdf
Document Adobe Acrobat 914.7 KB
0 commentaires

mer.

28

nov.

2018

Revue de presse : 28 novembre 2018

 

France

 

Comment était peuplée la Corse il y a 350 000 ans ? Amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères... De nombreuses espèces occupaient la Corse il y a des milliers d'années. L'île présente de nombreuses traces d'animaux fossiles et les chercheurs arrivent à "remonter le temps" dans leurs fouilles jusqu'à -350 000 ans.

 

Préhistoire : la grotte de Bruniquel n'a pas encore livré tous ses secrets. Connue dans le monde entier depuis 2016, la grotte de Bruniquel abrite la structure créée par l'homme la plus ancienne de l'histoire en milieu souterrain. Les recherches ont révélé que la construction composée de 400 stalagmites date en effet de - 176 500. Mais il reste encore bien des mystères à découvrir.

 

Trois sépultures découvertes à Locmariaquer. Locmariaquer était certainement une ville importante dans l’Antiquité. C’est en tout cas ce qu’il ressort des récentes fouilles effectuées dans la commune. Vestiges d’un bâtiment antique et sépultures ont été déposés au service archéologie du Morbihan pour étude.

 

Vescovato : de nouveaux locaux pour l’institut national de recherches archéologiques préventives. Ce mercredi, l’institut national de recherches archéologiques préventives a inauguré ses nouveaux locaux à Vescovato. Une façon de renforcer son implantation et son activité en Corse. 

 

Canada. Des découvertes datant de 9500 ans à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le territoire de Saint-Augustin-de-Desmaures serait propice pour des fouilles en archéologie préhistorique. Les archéologues ont fait des découvertes datant de 9500 ans à 1000 ans.

 

Cisjordanie. Un masque vieux de 9 000 ans resurgit. L'autorité archéologique est restée vague sur les circonstances de la découverte, qui remonte selon elle à plusieurs mois. Le masque provient selon elle des environs de la colonie israélienne de Pnei Hever.

 

Egypte.

 

Nouvelle découverte archéologique. Des fouilles réalisées dans la région du Caire ont permis aux archéologues égyptiens de découvrir huit momies abritées dans des cercueils de calcaire et dont les identités sont encore inconnues.

 

Ce que révèle la tombe d'Amenouahsou, artiste de l'Egypte ancienne. L’observation et l’analyse chimique des représentations de couteaux tenus par des divinités amène à une réflexion sur la nature des métaux qui étaient employés. Des momies déplacées par des pilleurs durant l’Antiquité sont toujours présentes dans cette tombe construite à l’origine pour Amenouahsou.

 

Suisse. Un nouveau directeur au Musée romain d'Avenches. Le professeur genevois Denis Genequand, archéologue notamment spécialiste du Moyen-Orient, a été choisi pour diriger le Musée romain d'Avenches. Il arrive à l'heure où le futur musée se dessine sur le site.

 

28112018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

mer.

28

nov.

2018

Revue de presse : 27 novembre 2018

 

France

 

Le site archéologique du Fâ n’a pas dévoilé tous ses secrets. Le site archéologique gallo-romain de Barzan (17), est un des plus importants de la région. Alain Bonnifleau, bénévole depuis déjà vingt-cinq ans, a pris une part active à sa renaissance.

 

 

Haut-Doubs : des vestiges mis au jour par la sécheresse. Avec l’assèchement du Doubs, plusieurs édifices ont resurgi des profondeurs de la rivière. C’est le cas d’anciens moulins, vieux de plusieurs siècles, qui bordaient les rives.

 

Archéologie. Valorisation des sites de Langonnet. Les richesses archéologiques du Centre Ouest Bretagne (Cob) sont un atout pour le territoire. Avant de pouvoir les révéler au public, un travail d’inventaire a dû être mené.

 

Chassey-le-camp. Jugé pour avoir été vu avec un détecteur de métaux sur le site archéologique. Un homme de 47  ans était jugé devant le tribunal correctionnel de Chalon pour avoir été surpris avec un détecteur de métaux sur le site archéologique du Chasséen.

 

Egypte

 

Pour trouver des momies en Egypte, «il faut résoudre des scènes de crime». Le professeur Frédéric Colin, directeur de l’institut d’égyptologie de l’université de Strasbourg, confie comment il a découvert une stèle et deux sarcophages à Louxor

 

Un tombeau partagé par deux artistes sous Amenhotep III. Le tombeau de Nébamon et Ipouky est unique à plus d’un titre. Alors que les chapelles étudiées avec des instruments d’analyse chimique et de documentation photographique sont en général dédiées à un défunt et à sa parenté, ici ce sont deux hommes qui s’en partagent l’espace, tout en n’ayant apparemment pas de relation familiale connue puisque les parents des deux défunts sont cités séparément.

 

Israel. Un extrait de vanille retrouvé dans une chambre mortuaire de l’âge de Bronze. La première preuve de l’utilisation de vanille a été découverte dans des résidus d’offrandes mortuaires, dans une tombe vieille de 3 600 ans et située en Israël – ce qui réécrit l’histoire de la précieuse épice.

 

Italie.

 

Pompéi : pourquoi tant de nouvelles découvertes. Fresques érotiques, portraits intacts, squelettes improbables, demeures somptueuses, graffitis et inscriptions qui bouleversent nos connaissances sur l'Antiquité... Plus un mois ne passe sans une nouvelle découverte exhumée à Pompéi. Voici pourquoi.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

27

nov.

2018

Conférence vendredi 30 novembre 2018 : Graffitis et bas-reliefs de la Grande Guerre

La prochaine conférence-dédicace du CIRAS aura lieu le vendredi 30 novembre
2018, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée
par Gilles Prilaux, Archéologue de SOMME PATRIMOINE, spécialiste
unanimement reconnu de l’archéologie de la Grande Guerre.

Au nord de la France, dans la pénombre des galeries souterraines, parois et pierres se
font encore aujourd’hui l’écho des âmes des soldats qui combattirent sur le front Ouest durant
la Première Guerre mondiale.


Mis au jour pour la première fois en 2013 à
Naours, puis dans plusieurs carrières ou cavités de la région, les graffitis et bas-reliefs réalisés par ces hommes, photographiés par Dominique Bossut, constituent des témoignages uniques de combattants français, britanniques, australiens, allemands, canadiens ou américains.
Après plusieurs années d’enquête et de


recherche, l’archéologue Gilles Prilaux nous
présente ici ces écrits fragiles et intimes, ces brèves esquisses patriotiques, réjouissantes caricatures ou monumentales sculptures. Il nous restitue leur histoire et, à travers elle, le parcours de ces soldats livrés à eux-mêmes dans la solitude et le silence de la terre.


Un fantastique voyage dans les souterrains de la
Grande Guerre, sur les traces d’un patrimoine exceptionnel.

 

La conférence sera suivie de la dédicace du livre autour d’un verre de l’amitié.

Prochaine conférence : 14 décembre. Les animaux dans la Grande Guerre par Alice
Bourgois, docteur en archéologie et en archéozoologie de l’UPJV-CRAVO.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

nov.

2018

Revue de presse : 26 novembre 2018

 

France

 

Choisy-au-Bac : les chantiers en suspens après les découvertes archéologiques. Des objets datant des ères néolithique et gallo-romaine ont été trouvés à l’emplacement du futur stade et du quartier du Maubon.

 

Sur les pas de l'Histoire avec des archéologues. Comment vivaient nos ancêtres il y a des centaines, voire des milliers d'années? A quoi ressemblaient-ils, que mangeaient-ils? Répondre à ces questions, c'est le travail des archéologues.

 

 

Au château de Pontivy, les fouilles éclairent la vie au Moyen-Âge. Enfouis depuis plus de 500 ans, des épingles, des balles de mousquet en plomb, de la vaisselle, en terre cuite ou en métal, et même des verres à tige ont été découverts grâce à des fouilles archéologiques au château de Pontivy, ces dernières semaines.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

25

nov.

2018

Revue de presse : 24-25 novembre 2018

 

France. Un aqueduc romain retrouvé à Rosières-près-Troyes. Cent mètres d’aqueduc gallo-romain enterré à Rosières ! Et une canalisation souterraine parfaitement conservée sur une section au moins, avec voûte maçonnée sur cintre, mortier étanchéifiant et traces de dépôts calcaires.

 

Egypte

 

L'Egypte dévoile un tombeau et des sarcophages à Louxor. Un tombeau, des sarcophages et plusieurs objets funéraires de l'Egypte ancienne récemment découverts dans une nécropole de Louxor, dans le sud du pays, ont été dévoilés samedi en présence du ministre des Antiquités. Le tombeau découvert date du Moyen-Empire et appartient à "Thaw-Irkhet-If", présenté comme le superviseur des momifications dans le temple de Mout, situé sur le célèbre site de Karnak.

De nouveaux trésors à Louxor. Des archéologues égyptiens et français ont fait une découverte incroyable à Louxor, en Égypte. Un tombeau, des sarcophages et plusieurs objets funéraires ont été présentés, samedi 24 novembre.

 

 

 

Découverte de la tombe d’une femme et de son fœtus. Le Conseil suprême des antiquités égyptiennes a annoncé le 14 novembre la découverte, à Kom Ombo, des restes d’une femme, probablement décédée juste avant l’accouchement. Les restes reposaient dans une tombe située dans un cimetière utilisé par les voyageurs à travers le désert du sud de l’Égypte. Il date de 1750 à 1550 av n.è.

 

La première mission archéologique chinoise en Égypte débute au temple de Louxor. L'autorisation de cette équipe chinoise fait suite à la signature en octobre d'un protocole d'accord entre le ministère égyptien des Antiquités et l'Académie chinoise des sciences sociales (ACSS).

 

Révéler les pigments avec de la lumière : le visible et l’invisible. Pour ce 6e épisode des Carnets d'Egypte, la mission de recherche qui étudie les peintures des tombes thébaines détaille les techniques d’imagerie scientifique qui rendent possible l’étude rigoureuse des peintures des tombes égyptiennes. Elles permettent de révéler une multitude de détails sur les pratiques des peintres.

 

Salvador. Une découverte hors pair faite sur un site maya. Pour la première fois dans l’Histoire, un groupe de chercheurs a réussi à découvrir des restes humains sur le site archéologique de Joya de Cerén. Le village fut enseveli par une éruption volcanique il y a environ 1.400 ans.

 

Syrie. Dans le sud de la Syrie, le grandiose théâtre romain de Bosra a résisté à la guerre. Devant les colonnes corinthiennes du théâtre romain de Bosra, un des plus beaux du monde, des dizaines de jeunes posent pour une photo de groupe. Inscrit par l'Unesco sur sa liste du patrimoine mondial en péril, le site, contrairement à d'autres comme Palmyre ou la vieille ville d'Alep, a survécu aux combats.

 

Turquie. Les archéologues mettent au jour de splendides bains romains. Lors de travaux d'excavation dans la ville turque de Dülük, anciennement Dolichê dans ce qui fut la Syrie du Nord, les archéologues ont mis aux jours plusieurs bâtiments exceptionnels. Parmi leurs découvertes : des bains romains ainsi qu'une basilique chrétienne datant du IVème siècle.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

23

nov.

2018

Revue de presse : 23 novembre 2018

 

France. Toulouse : polémique autour de la découverte de vestiges antiques sur le chantier de Saint-Sernin. Alors que les travaux d’aménagement sont en cours au niveau du parvis de la Basilique Saint-Sernin, la découverte de vestiges antiques sur le chantier rouvre une polémique au sujet de l’absence de fouilles archéologiques, souhaitée par les historiens et les spécialistes de l’archéologie, mais refusée par la mairie de Toulouse.

 

Angleterre. Chili - Europe : les objets Rapa Nui, restitution ou libération ? Les autorités chiliennes et une délégation de l’île de Pâques étaient hier à Londres pour réclamer au British Museum la restitution d’une statue Moaï : démarche inédite pour l’Etat chilien et alliance entre l’ancien colonisateur et les Rapa Nui peuple d’origine de l’île ; au bénéfice de qui?

 

 

Belgique.

 

Des squelettes et des vestiges d'un ancien couvent du 15ème siècle découverts derrière la Monnaie. Les archéologues s’attendaient à faire des trouvailles à cet endroit. Il faut dire que la Monnaie a été construite sur les vestiges d'un ancien couvent dominicain qui date du 15ème siècle.

 

Le Préhistomuseum et l'archéologie de la gastronomie. Chaque année l'agence wallonne du Patrimoine organise une journée d'archéologie thématique. Elle s'est déroulée au Préhistomuseum de Ramioul, dans la commune de Flémalle, et avait pour thème "L'archéologie de la gastronomie".  200 archéologues y ont participé et ont pu faire le point sur les récentes découvertes : manger un acte culturel qui laisse des traces et raconte notre histoire.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

23

nov.

2018

Revue de presse : 22 novembre 2018

 

France

 

Aubenas: première visite du chantier de fouilles archéologiques. Les albenassiens ont pu visiter mercredi pour la première fois le chantier de fouilles. Il s'agit des fondations d'un couvent du XIIIème siècle.

 

Val-de-Marne : 40 ans de trésors archéologiques mis au jour. Le conseil départemental accueille ce vendredi et ce samedi les Journées archéologiques d’Ile-de-France. L’occasion de présenter ce service créé en 1978.

 

Qu’est-ce que le Jômon ? Jusqu'au 8 décembre, la Maison de la culture du Japon à Paris présente la céramique de la culture japonaise jomon. À la faveur d’un réchauffement climatique qui fait apparaître de luxuriantes et giboyeuses forêts au nord-est du Japon, la culture Jômon s’y développe quelque dix mille ans avant notre ère.

 

L’incroyable collection du marquis Campana au musée du Louvre. 500 œuvres. De l’Antiquité grecque au chef d’œuvre de la Renaissance. Toutes réunies par l’effort d’un seul homme… C’est une exposition extraordinaire et insolite que propose le musée du Louvre, jusqu’au 18 février 2019.

 

Momie de Fougères : une conférence pour tout savoir. La ville de Fougères possède une momie égyptienne depuis plus de cent ans. Mais d'où vient-elle et, surtout, qui se cache sous les bandelettes ?

 

Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors. L’homme et la femme qui sont mariés s’en sortent avec une amende de 3 000 euros avec sursis. Quant au troisième prévenu, il écope de 6 000 euros d’amende avec sursis.

 

Belgique. Bruxelles: des tombes de moines dominicains découvertes lors de travaux derrière la Monnaie. D’anciens murs de fondation de l’église des Dominicains et de son cloitre ont été mis à jour ainsi que quelques squelettes et anciens restes de cercueils.

 

Crimée. Le projet de voie ferrée du pont de Crimée dévié en raison de la découverte d’un site antique. C’est débit novembre que les archéologues ont annoncé la découverte d’un point de peuplement hellénique unique en son genre. Datant de l’époque du Royaume du Bosphore et nommé Manitra, c’était un emporion, c’est-à-dire un lieu de commerce maritime, dont la fondation remonte au IVe siècle avant notre ère.

 

Egypte. Des chercheurs de l’ULiège intègrent la Mission archéologique française de Thèbes Ouest. La Mission archéologique française de Thèbes Ouest vient de faire appel à l’expertise des chercheurs du Centre européen d’archéométrie de l’ULiège en les invitant à participer à une étude pluridisciplinaire menée sur des chapelles funéraires découvertes récemment dans la nécropole de la Thèbes antique à Louxor.

 

Italie. Les splendeurs de la Rome antique ressuscitées en réalité virtuelle. Admirer les trésors de la Rome antique n'est plus un luxe réservé aux visiteurs de la capitale italienne. Les passionnés de l'Antiquité vont pouvoir découvrir à quoi ressemblait Rome en 320 grâce à un projet de réalité virtuelle lancé cette semaine après plus de 20 ans de travail.

 

Luxembourg. Le MNHA présente 3000 ans de trésors chinois. Le MNHA de Luxembourg présente, à travers quelque 150 «trésors archéologiques du Henan», «les origines de la civilisation chinoise». Stupéfiant !

 

Turquie. Une épée Viking vieille de 1000 ans découverte dans une ville antique. Une épée Viking, vieille de plus de 1 000 ans, a été découverte lors de fouilles dans la ville antique de Patara, dans la province méridionale d’Antalya, dans le district de Kaş.

 

Divers. Les ancêtres des humains n’ont pas provoqué l’extinction de la mégafaune africaine. Dans la plupart des continents, on estime qu’Homo sapiens ou ses ancêtres sont responsables de la disparition de la mégafaune. Mais une étude suggère que nos ancêtres ne sont pas à blamer pour l’extinction de grands mammifères en Afrique et que les impacts environnementaux naturels ont eu un impact bien plus conséquent

 

22112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
0 commentaires

mer.

21

nov.

2018

Revue de presse : 21 novembre 2018

 

France

 

Diagnostic archéologique sur le vieux port de La Rochelle. La requalification du Vieux-Port continue. Avant les travaux de réfection d’une partie des réseaux passant par ce site protégé, la législation impose un diagnostic archéologique. Celui-ci a commencé début novembre.

 

Celui-ci a commencé début novembre. 

 

Narbonne : Les Rencontres Archéologiques, le rendez-vous majeur de l'Archéo et du Patrimoine en France. Avec 3000 participants pour sa 6e édition, les Rencontres Archéologiques de la Narbonnaise s'affirment de plus en plus comme l'événement annuel de la médiation en archéologie. Des spécialistes de renommée internationale s'y sont croisés, tant pour la BD, le jeu vidéo que l'archéologie. Une prouesse au service du grand public

 

Bulgarie. Des chevaux enterrés debout avec leur char il y a 2300 ans. Un attelage digne d'un film d'Harry Potter a été découvert en Bulgarie au sein d'une fabuleuse nécropole située à un possible carrefour de civilisations.

 

Egypte

 

Les pigments de la peinture égyptienne. L’analyse des pigments employés pour la peinture des tombes de Louxor commence à être mise en œuvre. Quelques réflexions sur la palette égyptienne.

 

Des momies de scarabées découvertes pour la première fois. Découverte spectaculaire à Saqqara : une mission archéologique égyptienne a mis au jour 7 nouvelles tombes, renfermant notamment des scarabées, des chats et un crocodile momifiés.

 

Italie. A Pompéi, des découvertes en cascade. Depuis quelques mois, les découvertes s'enchaînent sous la roche volcanique de Pompéi. La dernière en date, une fresque dans une chambre, représente la reine de Sparte, Léda, et Jupiter, transformé en cygne.

 

Russie. Un crâne de mammouth avec un contenu inattendu découvert près de Moscou. Au sud-est de Moscou, des archéologues ont mis au jour un crâne de mammouth qui contenait plusieurs articles en silice ainsi que des ébauches d'outils.

 

Turquie. Une cité antique découverte à Çanakkale. L'équipe de fouilles de l'université dirigée par Reyhan Körpe, chef du département d'Histoire ancienne, a réussi à retracer pour la première fois l'emplacement de la ville. La cité antique de Limnai, en région égéenne avait été fondée par des migrants venus d'Ionia, dans la région de Smyrne, aujourd'hui Izmir, dans l'ouest de la Turquie.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

nov.

2018

Revue de presse : 20 novembre 2018

 

France

 

Visite d'un chantier de fouilles à Obernai. Comment vivaient nos ancêtres il y a des centaines, voire des milliers d'années? A quoi ressemblaient-ils, que mangeaient-ils? Répondre à ces questions, c'est le travail des archéologues. Les collaborateurs de la structure Archéologie Alsace nous font visiter un chantier de fouilles à Obernai, avant de nous expliquer comment ces reliques du passé seront restaurées et conservées.

 

Le corps de Montaigne a-t-il été retrouvé à Bordeaux ? La récente découverte dans les sous-sols du musée d'Aquitaine à Bordeaux de restes humains permettra peut-être d'établir enfin s'il s'agit bien de la dépouille disparue du philosophe Michel de Montaigne (1533-1592), a annoncé vendredi 16 novembre 2018 le maire de la ville, Alain Juppé.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

nov.

2018

Revue de presse : 19 novembre 2018

 

France

 

Loudun. Sept sépultures découvertes au pied de l'église de la Chaussée. C'est lors de travaux que sept sépultures ont été mises au jour dont celles de trois d'enfants qui ne devaient pas avoir plus de trois ans. Les os sont prélevés et seront étudiés. Une datation au carbone 14 établira avec certitude la période.

 

On a retrouvé le cabinet d’aisance de Madame de Sévigné. Une équipe de l’Inrap vient de découvrir des toilettes du XVIIe siècle passés jusqu'ici inaperçus dans les appartements de Madame de Sévigné au Château de Grignan.

 

Egypte. Comment travaillaient les peintres de l’Égypte ancienne ? Un programme de recherche international et interdisciplinaire étudie un ensemble de chapelles funéraires découvertes dans la nécropole de la Thèbes antique, à Louxor, en Égypte. Responsables de l'équipe, Philippe Martinez et Philippe Walter publient chaque jour sur notre site leur carnet d'expédition. 1er épisode.

 

Koweit. Découverte: le plus ancien temple du Golfe aurait plus de 7.000 ans. La découverte a eu lieu au sein de la colonie préhistorique que les archéologues nomment Bahra 1. La vie y était florissante à la fin du VIe millénaire avant notre ère. Le site se trouve au nord du Koweït, dans le désert d'Al-Subijah. Là, parmi de nombreux bâtiments résidentiels, les chercheurs ont mis au jour une structure très inhabituelle.

 

 

 

19112018.pdf
Document Adobe Acrobat 494.4 KB
0 commentaires

dim.

18

nov.

2018

Revue de presse : 16-18 novembre 2018

 

France

 

De l’escalier en vis au cabinet d’aisance... Découverte insolite au château de Grignan. Les archéologues de l’Inrap ont mis en évidence l’existence d’un système de latrines sophistiqué, associé à un réseau de canalisation des eaux de pluie. Cet ingénieux aménagement, jusqu’alors inconnu, vient enrichir la connaissance de l’exercice des « basses fonctions » et des lieux d’aisance de la fin du XVIIe siècle en contexte aristocratique.

 

Bordeaux: On a peut-être enfin retrouvé le cercueil de Montaigne. Une sépulture avec une plaque portant le nom de l’illustre philosophe bordelais, a été découverte dans les sous-sols du musée d’Aquitaine…

 

 

de l'archéologie. En avril 2018, des plongeurs de Frontignan dans l'Hérault, découvrent, à quelques encablures de la plage des Aresquiers, une épave. C'est la Justine. Ils en identifie une autre : l'Olympia. Pour la retrouver, enfouie sous le sable, les plongeurs ont besoin de l'aide de technologies de pointe.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

nov.

2018

Revue de presse : 15 novembre 2018

 

France

 

La momie du musée du Berry, à Bourges, transférée à la clinique de Saint-Doulchard. Datée du IIIe siècle avant notre ère, la momie exposée au musée du Berry s’apprête à passer un scanner à la clinique de Saint-Doulchard. Un rendez-vous qui fait l'objet, depuis les opérations de manipulation jusqu'au transport, des plus grandes précautions.

 

Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon : découvrez le Taureau d’Avrigney. Fleuron des collections archéologiques du Musée, le taureau d’Avrigney a été découvert dans un remarquable état de conservation en 1.756 lors d’un labour par Jean Chevalier dans un endroit où avaient été signalés des restes de fondations, ainsi que de nombreuses tuiles et monnaies romaines. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée nous présente cette œuvre…

 

 

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon rouvre ses portes au public ce vendredi 16 novembre. Grâce à l'expertise de Yohann Rimaud, conservateur Beaux-Arts et Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques, nous vous faisons découvrir 6 oeuvres remarquables en images.

 

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Au coeur de "l'espace archéologie" du MBAA trône une mosaïque imposante. Baptisée le "triomphe de Neptune" et mise au jour à Besançon dans les années 1970. Cette mosaïque recèle quelques particularités, notamment dans sa réalisation. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques nous explique.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

nov.

2018

Revue de presse : 12-14 novembre 2018

 

France

 

Un menhir découvert lors de travaux d’entretien de la voirie en Saône-et-Loire. Des travaux d’entretien de voirie sur la route départementale 980 ont été stoppés quelques temps après la découverte d’un menhir. Rien que ça ! Ce dernier a été déplacé et des fouilles archéologiques ont été faites. 

 

Bijoux, squelettes, tombes: des archéologues découvrent une nécropole en marge du chantier du GCO. Alors que les travaux du GCO ont démarré il y a plus d'un mois, une dizaine de chantiers archéologiques sont en cours sur tout le tracé. A Pfulgriesheim, c'est une nécropole composée de vingt tombes qui vient d'être découverte. Elle daterait de la période du Hallstatt.

 

Nouvelle campagne de fouilles sur le site antique de Piantarella. L'association archéologie et patrimoine en Corse entame sa quatrième campagne de fouilles sur le site de Piantarella, en Corse du Sud. Un projet pluridisciplinaire d'archéologues et de chercheurs pour en savoir plus sur le détroit de Bonifacio à l'époque romaine.

 

 

A la recherche de l'Olympia, une épave sous-marine à Frontignan : une découverte peut en cacher une autre. En avril 2018, des plongeurs de Frontignan dans l'Hérault, découvrent, à quelques encablures de la plage des Aresquiers, l’épave de l’Olympia, un bateau grec transportant du soufre, disparu au 19ème siècle. Début d'une enquête à rebondissements avec la découverte d'un secret bien gardé.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

11

nov.

2018

Revue de presse : 11 novembre 2018

 

Egypte

Découverte de sept tombes du temps des pharaons avec chats et scarabées momifiés. Sept tombes, dont quatre datant de plus de 6.000 ans, ont été découvertes sur le site de Saqqara, près du Caire, par une mission archéologique égyptienne qui a mis au jour notamment des scarabées et des chats momifiés

Des chercheurs brésiliens s'embarquent pour percer le mystère des pharaons égyptiens. Un groupe de chercheurs brésiliens effectue une nouvelle expédition en Égypte afin de percer le mystère de la Tombe thébaine n°123 dans la nécropole de Louxor. Les premières fouilles doivent commencer en janvier, a raconté José Roberto Pellini, coordinateur de ce projet qui a reçu le nom d’Amenemhat.

Gaza. Un contrebandier attrapé à la frontière de Gaza avec des pièces antiques. Des gardes israéliens au passage d’Erez à la frontière entre Israël et Gaza ont fait échouer une tentative de contrebande de deux anciennes pièces de monnaie datant de la période d’Alexandre le Grand hors de l’enclave côtière.

Israel. Des gravures de bateaux sur une cterne vieille de 2000 ans gravée à Beer Sheva. Un bassin de rétention d’eau qui vient d’être découvert dans la ville de Beer Sheva, ville enclavée dans le désert, présente des dessins gravés dans la pierre, vieux de 2000 ans, représentant 13 navires et même un marin.

 

11112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
0 commentaires

dim.

11

nov.

2018

Journée à Paris samedi 8 décembre 2018

 

Départ en car à 7h15 : Glisy, parking de Géant

 

 

 

10 h : Musée de l'homme : collections permanentes et exposition Néandertal

 

Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée (thal) de Neander en Allemagne, l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue. Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes, et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe siècle, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile. Au fil d’un parcours immersif, le public est invité à découvrir ses comportements à travers des objets et fossiles, issus des collections du Muséum et de prêts de grandes institutions françaises et européennes, rarement exposés au public, voire jamais présentés en France. À travers l’évolution du regard porté sur cette « autre humanité », l’exposition interroge notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine.  http://www.museedelhomme.fr/fr/agenda/exposition/neandertal-expo

 

 

12h : Repas libre

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

11

nov.

2018

Conférence vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 16 novembre 2018, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Yves Hoguet, expert numismate.

 

 

La civilisation sumérienne est la première et la plus ancienne civilisation de la Mésopotamie. Elle s’est épanouie dans le territoire de l’Irak actuel.

 

Vers 3300 av. n.è., se produit la révolution urbaine avec l'apparition, dans la région de Sumer, de nombreuses cités avec une organisation sociale hiérarchisée, dominée par un roi-prêtre. Ces communautés pratiquent le culte de la déesse de la fécondité.

 

 

L'une des plus prestigieuses de ces cités-États est Ourouk. Elle est à l'origine de la première écriture de l'histoire humaine. Il s'agit de signes gravés avec la pointe d'un roseau sur des tablettes d'argile humides qui sont ensuite séchées au soleil ou cuites au four. Ces signes sont en forme de clous ou de coins d'où le qualificatif de cunéiforme donné à cette écriture.

 

 

Yves Hoguet nous parlera des calculi (boulettes d’argile servant à compter), de l’écriture pictographique et cunéiforme mais également du troc, des instruments prémonétaires et des premières monnaies apparues en Grèce vers 650 avant n.è.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

nov.

2018

Revue de presse : 10 novembre 2018

 

France

 

Un site préhistorique exceptionnel découvert au coeur d'Angoulême. Plus de 200.000 objets vieux pour certains de 14.000 ans ont été déterrés sur un site lors de fouilles préventives précédant la construction d'un centre d'affaires à quelques minutes de la gare d'Angoulême.

 

 

Des sarcophages oubliés depuis 30 ans dans l’abbatiale de Saint-Avold. Depuis 18 mois, Jean-Marie Lorek s’évertue à sensibiliser les autorités locales et nationales au devenir de sarcophages oubliés dans la crypte de l’abbatiale de Saint-Avold. Il souhaite que le grand public découvre ces très anciens vestiges.

 

Le canal Seine Nord se creuse sur les champs de bataille. La construction du canal a été précédée du plus grand chantier archéologique jamais mené en Europe. Des fouilles qui suivent les pas de la Grande Guerre. Une exposition est consacrée à ces recherches à la Cité des bateliers de Longueil-Annel.

 

Canada. Rempart de Beaucours: plus de la moitié des vestiges sortis de terre. Plus de la moitié des vestiges du rempart de Beaucours ont été sortis de terre dans le Vieux-Québec depuis trois jours. Les pièces de bois ne sont pas en parfait état, mais le travail rapide des conservateurs et archéologues permet d’éviter une détérioration encore plus grande.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

nov.

2018

Revue de presse : 9 novembre 2018

 

France

 

Des chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique sous la ville d’Angoulême. Une fouille menée depuis le mois d’avril par une équipe d’archéologues de l’Inrap a permis de révéler trois occupations préhistoriques, datées du Paléolithique final au Mésolithique, ainsi qu’une séquence sédimentaire très rare.

 

Alpes de Haute-Provence : « un territoire archéologique remarquable ». Le département propose deux journées, les samedi 10 et 17 novembre, pour échanger avec les archéologues mais aussi visiter deux sites en cours de fouille.

 

« L’humain est la seule espèce à pouvoir faire du mal gratuitement à un autre individu de son espèce ». Les 9 et 10 novembre, à Toulouse, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Muséum de Toulouse organisent un colloque international intitulé « Être humain ? Archéologie des origines ». L’occasion d’interroger l’un des organisateurs, Laurent Bruxelles, géoarchéologue à l’Inrap.

 

Canada. Une Mohawk déterre son passé enfoui sous Montréal. Dans la foulée de découvertes majeures l'an dernier, des fouilles archéologiques ont repris le mois dernier, rue Peel, pour tenter d'en savoir plus sur la présence autochtone à Montréal. Une étudiante mohawk accompagne les archéologues.

 

Indonésie. L'art parietal préhistorique à Bornéo, il y a 40 000 ans. Lubang Jeriji Saleh, un nouveau prétendant au titre de « plus ancien art préhistorique ». Après l’Espagne et la France, Bornéo présente une étude qui date des peintures pariétales de 40 000 ans au moins.

 

Suisse. Un cimetière médiéval sort de terre à Berne. Une cinquantaine de tombes ont été exhumées à Saint-Mathieu, ainsi que de grandes fosses-silos qui contenaient du grain (au premier plan à droite). Au contact de l’air humide, les ossements se sont recouverts d’une fine pellicule de mousse qui a pris une surprenante teinte vert fluo.

 

09112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
0 commentaires

jeu.

08

nov.

2018

Revue de presse : 8 novembre 2018

 

France

 

Découverte archéologique de taille à Angoulême. De nombreuses fouilles préventives sont réalisées avant la construction de nouveaux bâtiments, et il arrive comme à Angoulême de tomber sur un site d exception. Trois occupations préhistoriques y ont été découvertes de 11500 à 8900 avant notre ère.

 

 

L'aqueduc du Gier livre les secrets de sa naissance. Cet été, une équipe d’archéologues de l’entreprise Archeodunum, a vécu le frisson de la découverte : au pied d’une des piles du pont siphon de l’aqueduc du Gier, ils ont mis au jour un coffrage en bois, du sapin qui provient d'un abattage d’arbres qui s’est produit en 110 de notre ère.

 

Canada. Le site Cartier-Roberval sera préservé, assure la CAQ. Le gouvernement Legault réitère sa volonté de préserver le site Cartier-Roberval, considéré comme le berceau de la présence française en Amérique, mais laissé à l'abandon depuis plusieurs années.

 

Indonésie. Des dessins d’animaux remontant à 40 000 ans seraient les plus vieux du monde. Une peinture rupestre, représentant ce qui semble être un banteng, un bœuf sauvage d’Asie du Sud-Est, et des empreintes de mains, découverte dans les années 1990 dans des cavernes de l’est de Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo, remonterait à au moins 40 000 ans. Ce qui en fait la plus vieille représentation figurative connue.

 

Turquie. Une église arménienne découverte lors des fouilles du fort de Baybourt (Baberd) en Turquie de l’est. Une église arménienne fut découverte par les archéologues turcs lors des fouilles du fort de Baybourt (Baberd) qui est considéré comme le troisième plus grand fort existant en Turquie.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

nov.

2018

Revue de presse : 7 novembre 2018

 

France

 

Découverte du site archéologique de l'îlot Renaudin, à Angoulême. A deux pas du centre-ville, un site de chasseurs-cueilleurs de la fin du paléolithique.

 

 

Archéologie : ça bouge au Rescondudou. Erwan Vaissié, doctorant de Bordeaux, en thèse sur le paléolithique moyen et plus spécifiquement paléolithicien (objets et outils en pierre dans le Massif central), avec une équipe d'une dizaine de jeunes archéologues en devenir, originaires eux aussi du Bordelais, s'affairaient au Rescondudou ces dernières semaines.

 

Les Gaulois embaumaient les têtes de leurs ennemis vaincus! Les auteurs grecs et latins ont décrit la macabre pratique des têtes coupées chez les Celtes. De nouveaux travaux révèlent celle de leurs momifications !

 

Algérie. Algérie-USA: l’importance de la coopération culturelle entre les deux pays soulignée. Dans une brève déclaration à la presse au terme de sa visite au musée public national de Sétif, où il a inauguré le projet du « Fonds de l’ambassadeur » de restauration et nettoyage de mosaïques, l’ambassadeur des Etats-Unis a souligné que le Fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle a accordé des subventions aux deux musées de Sétif et Constantine.

 

Croatie. L’Adriatique, une mer aux mille trésors. Dans l’Adriatique, sillonnée depuis la plus haute antiquité, les guerres, les récifs et les vents contraires ont fait sombrer des centaines de navires. De précieux vestiges que les archéologues continuent d’exhumer.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

nov.

2018

Revue de presse : 5-6 novembre 2018

 

France

 

CHARTRES - "On a des informations qu'on n'attendait pas !". Les 27es rencontres archéologiques d'Eure-et-Loir auront lieu ce samedi dès 14h. C'est Chartres qui est mise à l'honneur au travers son service dédié mais avec les fouilles du sanctuaire de Saint-Martin-au-Val.

 

Lanceur d’alerte. Michel Lorblanchet : « Nos grottes préhistoriques du Lot sont en danger ! ». Michel Lorblanchet, spécialiste de l'art préhistorique, tire la sonnette d'alarme, quant à l'extrême vulnérabilité du milieu souterrain du Lot, notamment au regard du patrimoine préhistorique, comptant une centaine de grottes de valeur inestimable.

 

Canada. Un rempart de 1693 découvert à Québec. C'est en creusant pour effectuer des travaux dans le Vieux-Québec qu'une pelle mécanique s'est butée sur des vestiges exceptionnels : les restes d'une fortification de bois de 1693, que les archéologues recherchaient en vain depuis des années.

 

Chine. Du vin de 2 000 ans d’âge découvert dans une tombe. Des archéologues chinois ont découvert dans une tombe de la province du Henan (centre-est) un récipient en bronze vieux de 2 000 ans contenant un liquide qui pourrait être du vin. Le récipient scellé contenait environ 3,5 litres d’un liquide jaune qui avait une forte odeur de vin chinois lorsqu’il a été ouvert.

 

Egypte

 

La rampe qui change l’histoire des pyramides. Un nouvel indice nous éclaire sur la construction des grandes pyramides par les Egyptiens. C'est une rampe large de trois mètres et encadrée d’escalier qui a été découverte dans une carrière en Moyenne Egypte… Elle date de l'Époque de Khéops et nous montre pour la première fois comment les ouvriers déplaçaient d'énormes blocs de pierre sur des pentes allant jusqu'à 20%.

 

800 tombes vieilles de 4000 ans ont été découvertes. Une équipe d’archéologues vient d’annoncer la découverte de 802 tombes en Égypte, dans un village de Lisht, près d’Al Ayat. L’expédition a été menée par l’université d’Alabama-Birmingham avec le Ministère des Antiquités. Vieux de quatre mille ans, le cimetière se trouve dans un site entre deux pyramides situées au Nord et au Sud.

 

Grèce. Un fermier grec découvre «par hasard» des statues antiques. Au moins quatre kouroïs en marbre ainsi que des parties d’un ancien cimetière ont été découverts par un agriculteur près de la ville d’Atalanti en Phthiotide, en Grèce centrale.

 

06112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
0 commentaires

dim.

04

nov.

2018

Revue de presse : 2-4 novembre 2018

 

France. Bande dessinée et archéologie: le savant mélange du musée du Louvre. Faire dialoguer bande dessinée et trésors archéologiques : c'est le pari, réussi, du musée du Louvre qui présente jusqu'au 1er juillet 2019 dans sa petite galerie (un espace d'éducation artistique et culturelle) une centaine d’œuvres, planches de bandes dessinées, tableaux et pièces de grande valeur.

 

Algérie. Port d’El Hamdania de Cherchell: des plongeurs en quête de vestiges archéologiques. Des fouilles archéologiques sont actuellement réalisées par une équipe de plongeurs spécialisés dans les fonds marins. Il s’agit-là de la première mission de prospection du genre à Tipasa, réalisée sur la base de recherches ayant démontré l’existence de sites et vestiges archéologiques immergés, dont notamment 23 chars de l’époque ottomane (16e ou 17e siècle).

 

Angleterre. Londres : sous le chantier du High Speed, un immense site archéologique. A Saint James Gardens, dans le nord de Londres, c'est tout un cimetière du XVIIIe et du XIXe siècle qui a été mis à jour. Plus de 1 200 dépouilles sur les quelque 40 000 tombes recensées ont déjà été explorées.

 

 

Egypte

 

Un trône du pharaon Ramsès II découvert au Caire. Le Ministère des antiquités égyptien a annoncé la découverte d'un trône du pharaon Ramsès II dans le district de Mataria, au Caire. Lors de fouilles menées en mars-avril 2018 et poursuivies récemment, des archéologues de l'université Ain Shams ont en effet mis au jour les vestiges d'un « compartiment », assimilable à une salle de cérémonie.

 

Les coffres chapelles de Toutankhamon restaurés en vue de leur transport au GEM. Le transport des restes de la collection du jeune roi au GEM était l’un des thèmes les plus importants discutés lors de la 4e conférence annuelle de Toutankhamon, organisée par le GEM du 5 au 7 mai. Parmi ces pièces figurent notamment les quatre coffres chapelles du jeune roi.

 

Un secret de construction des pyramides dévoilé par des égyptologues français. Une mission franco-anglaise a découvert un système de transport des blocs de pierre contemporain du règne de Khéops qui pourrait expliquer comment les Égyptiens montaient de telles charges sur des hauteurs aussi importantes.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

nov.

2018

Revue de presse - 1er novembre 2018

 

France

 

Nouvelle campagne de fouilles sur le site romain de Piantarella. L'association archéologie et patrimoine en Corse a entamé sa quatrième campagne de fouilles sur le site de Piantarella et ses environs pour mieux comprendre l'influence romaine dans les Bouches de Bonifacio.

 

Épagny-Metz-Tessy : un pont-levis extrêmement rare découvert. Entre la tour carrée et la tour ronde, les fondations d’un mur de courtine ont été découvertes. Mais également l’ossature d’un pont-levis médiéval remarquablement conservé.

 

 

Algérie. Mila: 40 pièces de monnaies archéologiques récupérées, 2 personnes arrêtées. Sept pièces en cuivre remontent à l’époque romaine, deux en or remontent à l’époque byzantine, sept à la période islamique, 19 pièces de l’époque française, trois pièces des Etats-Unis, deux pièces d’Italie datant de 1873 et une pièce mexicaine datée de 1947.

 

Canada. Un ancien campement de chasse des Autochtones révèle peu à peu ses secrets. Les archéologues croient qu’il s’agit du premier site d'embuscade de chasse au caribou découvert au Nouveau-Brunswick. La hauteur du campement aurait permis aux chasseurs de piéger l'animal.

 

Ecosse. Les énigmatiques stèles Pictes, témoins d'une ancienne écriture. Aux marges de l’empire romain, des populations de l’Ecosse connues sous le nom de Pictes auraient développé une forme d’écriture. Leur âge remonterait au IIIe siècle de notre ère, selon de nouvelles datations.

 

Egypte. Une découverte unique ferait la lumière sur le mystère de la construction des pyramides. Dans la carrière d'albâtre de Hatnub, située au nord de l'actuelle ville de Luxor, des archéologues ont trouvé des traces d'une rampe de 4.500 ans à l'aide de laquelle les Égyptiens auraient pu au moins faire monter quelques blocs pour les envoyer ensuite sur le chantier.

 

Mexique. Izapa révèle de nouveaux secrets. Les archéologues ont récemment réalisé une découverte grâce à des images satellites. Il s’avère qu’une multitude d’autres petites villes se trouvent à proximité. Leur modèle est similaire à celui de la capitale. Au total, il s’agit d’environ 37 colonies. Tout autour du bord du Guatemala, quatre de ces structures sont également visibles.

 

 

 

01112018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

31

oct.

2018

Revue de presse : 31 octobre 2018

 

France

 

Horbourg-Wihr Des fantômes et une surprise pour les archéologues. Les archéologues d'Archéologie Alsace ont procédé à des fouilles complémentaires, mardi matin sur le site d'un supposé théâtre antique. Las, le mur qu'ils pensaient trouver avait bien été "recyclé" à l'ère médiévale. Une surprise néanmoins a égaillé la journée : dans une tranchée ouverte il y a un mois, les archéologues ont mis au jour des débris de statue très certainement antique.

 

Des fouilles archéologiques à Saint-Denis. Des fouilles archéologiques ont débuté le 2 octobre à Saint-Denis. Une équipe de 7 scientifiques creusent, nettoient et étudient le sol de l’ancien parking Océan à Saint-Denis.

 

 

Des enfants néandertaliens victimes d'une pollution au plomb il y a 250.000 ans. L'analyse de deux dents d'enfants néandertaliens âgés de 7 ans ont révélé la présence de plomb, laissant penser qu'ils ont été intoxiqués par des eaux polluées.

 

Une réplique d'un four de potier du VIe siècle testée aux Grands feux de La Borne. Une réplique du four de potier du VIe siècle est en train d'être testée aux Grands feux de La Borne. Le four avait été mis au jour à La Chapelle-Saint-Ursin.

 

L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » au Pont du Gard. Du 1er novembre 2018 au 28 avril 2019, l'exposition itinérante coproduite par l'Inrap et la Cité des sciences s’installe au Pont du Gard.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

30

oct.

2018

Revue de presse : 30 octobre 2018

 

France.

 

Les restes d'une maison datant du néolithique découverts sur le site de Corent, dans le Puy-de-Dôme. Le site archéologique de Corent, dans le Puy-de-Dôme, continue de livrer ses secrets. Les fouilles estivales, en dehors du centre-ville, ont été fructueuses : un habitat du néolithique et le rempart probable de la cité gauloise ont été découverts.

 

Douaisis : Le coup de gueule d’Alain Segond. Au dernier conseil communautaire de la Cad, la délégation de vice-président à l’archéologie a été publiquement retirée à Alain Segond. L’ancien maire et actuel conseiller municipal de Râches revient sur cette situation.

 

Belgique. 2000 ans plus tard, la villa romaine d'Anthée marque toujours le cadastre. Des fouilles d'un mois viennent de se clôturer à Anthée. Des archéologues de la Région Wallonne ont fouillé préventivement une parcelle où était située la villa d'Anthée à l'époque gallo-romaine. La plus grande villa répertoriée en Wallonie. La propriété s'étend sur 900m de long.

 

Etats-Unis. Les Indiens de l’intérieur du Nord-Ouest consommaient du tabac bien avant le contact avec les Européens. Des chercheurs de la Washington State University ont déterminé que les Indiens Nez-Percés cultivaient et fumaient du tabac il y a au moins 1 200 ans, bien avant l’arrivée des marchands et des colons de l’est des États-Unis.

 

Mexique. Un «passage vers le monde souterrain» découvert sous la pyramide de la Lune. Le site antique de Teotihuacán, au Mexique, recèle encore bien des mystères. La preuve, une équipe d'archéologues vient de découvrir l'existence d'un tunnel secret sous la pyramide de la Lune, un des plus grands sanctuaires d'Amérique du Sud.

 

30102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
0 commentaires

lun.

29

oct.

2018

Revue de presse : 29 octobre 2018

 

France

 

Visite du chantier de fouilles archéologiques préventives. Les fouilles archéologiques préventives conduites préalablement à la construction du gymnase Maria Borrély offrent l’occasion inédite d’explorer, sur une superficie de 1500 m², les vestiges d’un quartier d’habitation de la ville romaine de Dinia.

 

 

L'expo enquête au Muséum de Bourges attire les visiteurs pendant les vacances. Préhistoire(s) l'enquête, qui a débuté mi-septembre, rencontre son public à Bourges. Il s'agit d'en savoir plus sur deux cadavres retrouvés dans une sépulture lors de fouilles dans le Morbihan en 1928. Prêts à relever le défi ?

 

Trois “pilleurs” d’objets historiques interpellés sur un site archéologique. Les hommes prospectaient avec des détecteurs à métaux professionnels. « Du matériel haut de gamme qui se vend d’occasion entre 800 euros et 1000 euros », estime le commandant de la compagnie de Barcelonnette, le capitaine Bertoli.  Il risque cette fois-ci d’être confisqué par la justice. 

 

Canada. Nouvelles découvertes sur la fin de l’expédition Franklin. Un chercheur ontarien a utilisé une nouvelle technologie pour identifier clairement le lieu du dernier repos d’un officier membre de l’expédition Franklin, ajoutant de nouvelles informations sur le destin tragique de l’équipage en quête du passage du Nord-Ouest.

 

Equateur. Les Indiens d’Amazonie équatorienne utilisaient le cacaoyer il y a déjà 5300 ans. Une équipe internationale*, associant archéologues, anthropologues, biochimistes et généticiens, vient de mettre en évidence, pour la première fois, des traces archéologiques montrant l’utilisation du cacao en Amérique du Sud à l’époque précolombienne.

 

Pérou.

 

Une pièce remplie de mystérieuses idoles masquées a été découverte. Au cœur de l’énorme citadelle d’une ancienne culture péruvienne, des archéologues ont découvert un couloir contenant 19 mystérieuses statues en bois noir. Certaines de ces statues portent des masques d’argile, et sont nichées dans des alcôves spéciales qui tapissent les murs.

 

Deux squelettes vieux de 3.000 ans découverts à Cuzco. Les restes humains appartiennent à deux adolescents et remontent à la société pré-inca connue sous le nom de culture Marcavalle. Un des crânes était orné de plaques d’or et d’argent, ce qui suggère que l’individu était une figure importante.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

28

oct.

2018

Revue de presse : 28 octobre 2018

 

France. Découverte d’une vingtaine de tombes sur le site de Mont Châtel. La dernière campagne de fouilles sur le Mont Châtel révèle une nouvelle fois de belles surprises : la demeure d’un noble, une vingtaine de tombes mérovingiennes et un rempart imposant qui dominait la Bresse.

 

Chine. Les ruines d'anciens lieux de pêche découverts dans le nord-est de la Chine. Des archéologues ont annoncé dimanche avoir mis au jour les vestiges d'anciennes maisons et de fosses à cendres, ainsi que des restes d'animaux, des objets en bronze et des outils en pierre dans la province du Jilin (nord-est).

 

Israël. La naissance d’Athéna révélée sur un éclat vieux de 2 300 ans trouvé en Galilée. La figure est la déesse Athéna née de la tête de son père Zeus, comme la nymphe Dione et la déesse Aphrodite. La scène est une réplique rare de ce qui se trouve sur le fronton oriental (pignon triangulaire) du Parthénon, le temple de marbre richement sculpté dédié à Athéna et achevé à Athènes en 432 avant l’ère commune.

 

Kenya. Le plus vieux cimetière d'Afrique de l'Est» découvert. Des scientifiques de l'université Stony Brook de New York et de la Société Max Planck de Berlin ont mis à jour ce qui serait le plus grand et le plus ancien cimetière d’Afrique de l’Est. Située dans le nord du pays, le « Lothagam North Pillar » aurait près de 5 000 ans et contiendrait environ 580 corps.

 

Suisse. À Zurich, la ségrégation sociale date de plus de 5000 ans. La distinction entre quartiers résidentiels et populaires ne semble pas dater hier. Mais des archéologues ont tout de même été surpris qu'une pareille ségrégation existait il y 5000 ans déjà. C'est ce qui révèle une étude publiée vendredi dernier dans le journal «Antiquity».

 

28102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
0 commentaires

sam.

27

oct.

2018

Revue de presse : 26-27 octobre 2018

 

France

 

Le dépôt de l’âge du Bronze et les légionnaires romains du Mont Castel. Dominant la mer, le Mont Castel, à Port-en-Bessin (Calvados) est un site archéologique unique en son genre. Un dépôt d’armes en bronze daté de 1000 avant notre ère vient d’y être découvert, ainsi que les vestiges d’une implantation militaire romaine, datée de la fin de l’indépendance gauloise.

 

Savigny-le-Temple : des fouilles fructueuses à la ferme du Coulevrain. L’INRAP met au jour les vestiges moyenâgeux de l’ancienne ferme templière avant qu’elle ne devienne une école Montessori.

 

Saint-Cirq-Lapopie : Les fouilles archéologiques battent leur plein sur le site du bourg. La Cellule départementale d’archéologie du Lot et l’Inrap mobilisent sur ce chantier une équipe de spécialistes en archéologie médiévale et archéologie du bâti. Leurs recherches contribueront, par les découvertes et les études qu’elles engageront ensuite, à documenter l’évolution des secteurs du villag

 

Algérie. Tipaza : un site archéologique classé par l’Unesco dans un état lamentable. Le site archéologique de Tipaza est dans un état de pollution incroyable. Une virée du côté de la basilique Sainte-Salsa, appelée aussi le cimetière de l’Est, dont l’entrée se trouve à proximité du port de Tipaza, atteste d’une dégradation environnementale sans précédent.

 

Brésil. Le fossile humain Luzia retrouvé dans les décombres de l'incendie du musée de Rio. On le croyait perdu à tout jamais. Le crâne de Luzia, l'un des plus précieux éléments de la collection du musée national du Brésil était présumé disparu dans les flammes de l'incendie dont il a été victime. Ce fossile humain, premier exhumé dans le pays, a été retrouvé dans les décombres.

 

Egypte. Tanis, la cité égyptienne légendaire fouillée par des archéologues français. Le site garde encore tous ses secrets 80 ans après ses années glorieuses. Sous l'œil aguerri du chef de chantier, les archéologues sont aux aguets, en attente d'une découverte inédite.

 

 

Tunisie. Siliana : Des trésors archéologiques en “déshérence” sur le site de Makthar. A l’entrée du site se dressent le musée et son jardin quasi désertés, à l’exception d’une collection d’éléments trouvés lors des fouilles sur le site et ses environs. Les pièces exposées datent de différentes époques (punique, paléochrétienne, byzantine..).

 

Turquie. Des gravures du Paléolithique découvertes en Turquie après l'assèchement d'un barrage. Des pêcheurs turcs ont découvert par hasard d’étonnantes gravures rupestres sur les rives de l’Euphrate. Une œuvre qui, selon les premières estimations des spécialistes locaux, aurait été réalisée durant le Paléolithique.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

25

oct.

2018

Revue de presse : 25 octobre 2018

 

France

Bassin d’Arcachon : des fouilles archéologiques sur la dune du Pilat. Ces fouilles archéologiques font écho aux précédentes recherches qui avaient été menées en 2014 et qui avaient permis de mettre à jour des vestiges d’ateliers de production de sel. Les archéologues recherchent également des zones d’habitat et des céramiques.

Quand les études archéologiques en révèlent un peu plus sur l'Hôtel du Doyenné de Brioude. Les études archéologiques menées sur le chantier de la restauration de l’Hôtel du Doyenné ont permis plusieurs découvertes. Dont celle que le bâtiment serait plus jeune que ce qui était avancé jusque-là…

Etats-Unis. Peuplement des Amériques : les premiers humains n'étaient pas ceux qu'on croit. Les archéologues ont exhumé en tout onze pointes faites en chert, une roche proche du silex, qui ont été datées entre 13.500 et 15.500 ans. Ce sont les plus anciennes armes découvertes en Amérique du Nord.

Hongrie. Découverte d’un trésor qui date du 18e siècle. Environ 2.000 pièces de monnaie ont été trouvées, ainsi que des armes, piques, boulets de canon, épées et autres sabres", a confié à l'agence MTI Katalin Kovacs, archéologue au Centre du musée Ferenczy de Szentendre, près de Budapest. Le trésor a été trouvé à bord de l'épave d'un navire commercial dont la nationalité doit encore être déterminée.

Italie. Des squelettes intacts découverts à Pompéi. Les nouvelles fouilles à Pompéi ont permis de découvrir des squelettes bien conservés. Les os, qui semblent-il sont ceux de deux femmes et de trois enfants, ont été découverts à l'intérieur d'une maison dont les inscriptions murales ont permis de dire que l'éruption du Vésuve avait eu lieu en octobre 79 et non en août.

 

Divers. La préhistoire entre modernité et universalité. Dès l'invention de la préhistoire, les scientifiques ont tracé une frontière renvoyant dos à dos Sapiens et Néandertal, modernes et non-modernes. Selon Nicolas Teyssandier, archéologue préhistorien, c’est cette notion de «modernité» qu'il faut aujourd'hui repenser.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

24

oct.

2018

Revue de presse : 23-24 octobre 2018

 

France

 

Aix : on enterre les fouilles avant la mise en vitrine. Des vestiges mis au jour avec le chantier des trois places, la plupart vont retourner sous terre. Sont sauvés d'une nouvelle inhumation, rigoureusement sélectionnés, un mur de façade du palais, un morceau de calade et une cave. 60 m² au total que le visiteur pourra contempler en se promenant sur des pavés de verre.

 

Perpignan - Le chantier sur un ancien cimetière qui inquiète. Le site d’Orle, route de Toulouges, abrite les vestiges d’un village médiéval plus vieux que Perpignan. "Des pertes irréparables", des "destructions irrémédiables", un véritable "massacre" sur un "site archéologique de première importance"… Défenseurs du patrimoine et archéologues reconnus de la ville sont en colère aussi contre un chantier qui aurait démarré dans le courant de la première semaine d’octobre à

 

Val-d’Oise : l’histoire du Pérou mise face à celle du Vexin. La nouvelle exposition du musée archéologique départemental, à Guiry-en-Vexin, ravira petits et grands. Il invite à partir à la rencontre des grandes civilisations péruviennes.

 

Le musée de Grenoble dévoile son exposition événement “Servir les Dieux d'Egypte”. C'est l'événement culturel de cette fin d'année dans les Alpes. L'exposition "Servir les Dieux d'Egypte" débute demain, jeudi 25 octobre 2018 au Musée de Grenoble, mais nous vous invitons dès aujourd'hui à une visite en avant-première. Revivez notre déambulation dans les allées de l'exposition.

 

Belgique. Un fabuleux trésor au Musée d’archéologie de Tournai. Le Musée d’archéologie de Tournai accueille en ses murs une belle exposition consacrée au célèbre trésor de « Guarrazar », du nom d’un verger de la localité de Guadamur dans le centre de l’Espagne où il fut mis au jour, au milieu du XIXe siècle. Ce prestigieux ensemble d’orfèvrerie raconte la puissance, l’art et la foi des rois Wisigoths au VIIe siècle..

 

Bulgarie/ Une épave dans un état exceptionnel après 2400 ans passés au fond de la mer Noire. Ce bateau de commerce grec qui naviguait 400 ans avant J.-C. est la plus vieille épave «intacte» connue. Elle a été découverte par une expédition scientifique anglo-bulgare.

Pérou. Vingt statuettes précolombiennes découvertes. Vingt statues en bois vieilles de 800 ans ont été découvertes dans la cité antique de Chan Chan, le plus grand site précolombien d’Amérique. Ces statuettes de 70 cm, toutes en bon état de conservation sauf une, étaient alignées dans des niches creusées dans le mur d’un couloir décoré de bas-reliefs de terre, dans un édifice datant d’un millier d’années.

 

Suisse. Une machine à remonter le temps à Courroux. Les fondations d’une villa romaine ont été découvertes sous le restaurant du Raisin, en plein cœur du village. Le propriétaire des lieux avait entamé des travaux de rénovation, et c’est en creusant qu’un ancien mur en pierre datant du 1er ou du 2e siècle a été mis au jour.

 

 

24102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
0 commentaires

lun.

22

oct.

2018

Revue de presse : 20-22 octobre 2018

 

France

 

Un village romain à la Chapelle-des-Fougeretz ? Bien nommé le Pont-Romain ? Sûrement, à en croire les premières tranchées effectuées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), au sud de la Chapelle-des-Fougeretz. Les vestiges d’un village gallo-romain pourraient dormir sous terre.

 

Un château fort du moyen-âge découvert dans un jardin à Treignac en Corrèze. Il voulait nettoyer son jardin, il a découvert des ruines imposantes. Un habitant de Treignac a mis au jour les vestiges du château fort médiéval qu'on croyait totalement détruit.

 

Le Vieil-Evreux : le Grand Temple du site archéologique Gisacum en danger? Le plus beau et imposant monument du site millénaire Gisacum, le Grand Temple a été fouillé pendant 15 ans. Mais il pourrait être laisser à l'abandon faute d'argent.

 

 

Avec la sécheresse en Isère, un ancien village médiéval sort de l'eau. Le lac de Paladru, en Isère, souffre de la sécheresse et du manque de précipitations. Son niveau diminue au fil des jours, et laisse ainsi émerger un site archéologique vieux de plus de 1000 ans.

 

30 ans d’archéologie dans l’ouest de la France. Les Presses universitaires de Rennes publient un livre passionnant qui évoque 120 chantiers considérés comme les plus importants des trois dernières décennies en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire. Entretien avec Gérard Aubin, conservateur général honoraire du patrimoine.

 

Oudon. Il détenait des centaines d’objets archéologiques illicites. La gendarmerie d’Ancenis a perquisitionné le domicile d’un habitant d’Oudon pendant quatre heures, mardi 16 octobre. Les militaires, accompagnés de trois membres de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), ont constaté qu’il détenait des centaines d’objets archéologiques illicites.

 

Belgique

 

Découvrez l’archéologie expérimentale. C'est une première mondiale à l'Archéosite d'Aubechies, une équipe belge a reconstitué un four de métallurgie datant de l'Egypte ancienne. Cette pratique, c'est ce qu'on appelle de l'archéologie expérimentale et ça permet de mieux comprendre la vie de nos ancêtres.

 

Insolite: cet homme a découvert un camp romain grâce à... Google ! Tenant compte de divers paramètres comme la composition de l’armée, les écrits de César, la topographie des lieux et les recherches d’historiens, Roland De Bock a fini par faire une étonnante découverte grâce à… Google Earth : à Estinnes, près de Binche, les traces d’un carré parfait de 650 m correspondant certainement aux fosses d’un camp romain.

 

Israël.

 

Le robot qui facilite la recherche sous-marine. Un nouveau drone sous-marin est actuellement testé en Israël. Cet engin d'un genre nouveau pourrait bientôt faire notamment de rares découvertes dans la ville de Césarée.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

oct.

2018

Revue de presse : 17-19 octobre 2018

 

France

 

À Tregouzel, un site monumental se révèle. La prospection géophysique qui vient de s’achever autour du temple romain de Tregouzel indique qu’il s’agit d’un site de grande importance. Construit pour être le plus visible, le temple devait faire au moins 20 mètres de haut.

 

Le Vieil-Evreux : le Grand Temple du site archéologique Gisacum en danger? Le plus beau et imposant monument du site millénaire Gisacum, le Grand Temple a été fouillé pendant 15 ans. Mais il pourrait être laisser à l'abandon faute d'argent.

 

 

La momie du musée du Berry, à Bourges, sera transférée mi-novembre à la clinique de Saint-Doulchard. Une part de mystère enveloppe la momie du musée du Berry, à Bourges. Datée du IIIe siècle avant notre ère, elle s’apprête à passer un scanner à la clinique de Saint-Doulchard.

 

Aveyron : la passion pour l'archéologie remise au jour. Ce samedi 19 octobre, à Millau, la 30e Journée départementale d’archéologie fait, pour tous les publics, le point sur les découvertes de l’année. Passionnant et instructif.

 

"Avenue de l'Europe" sur la piste de vases volés en Italie et exposés au Louvre. Dans son numéro d'octobre 2018 consacré au trafic d'objets d'art, le magazine "Avenue de l'Europe" faisait des révélations sur certaines acquisitions controversées du musée du Louvre. Extrait d'un reportage en Italie, dont l'immense patrimoine artistique est la proie des voleurs et des pilleurs de tombes.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

oct.

2018

Revue de presse : 16 octobre 2018

 

France

 

De nouveaux vestiges découverts place de la République à Limoges. Agitation ce mardi matin place de la République avec la découverte d’un mur ancien sous la rue Fitz-James. Dans ce quartier en chantier, ces vestiges n’ont rien de surprenants et le travail mené par les archéologues ne retarde pas les travaux.

 

Bientôt une nouvelle exposition chez Archéa à Louvres. Archéa proposera une nouvelle exposition à partir du 23 novembre. Son nom ? Tomber sur un os. À travers les vestiges de différentes époques issus de sites emblématiques du territoire du Pays de France et de ses alentours, l’exposition abordera dans un parcours thématique les grandes questions soulevées par l’archéologie funéraire aujourd’hui.

 

Luberon : des revendeurs de pièces accusés de fouilles sauvages. Sur la base d'un signalement de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), auprès du parquet du TGI d'Avignon, les services des douanes se sont intéressés à un couple, domicilié à Gordes, qui revendait sur eBay --sous le pseudonyme de barnabé84-- des pièces gauloises et romaines provenant du pillage de sites archéologiques locaux.

 

Israel. L'aquaculture, une activité pratiquée depuis 3.500 ans. En étudiant une centaine de dents de dorades à tête dorée retrouvées sur plusieurs sites archéologiques en Israël, les chercheurs de l'université de Haïfa (Israël) et des universités de Mayence et Göttingen (Allemagne) ont pu démontrer que ces poissons avaient été élevés dans un lagon dans le nord du Sinaï, en Egypte

 

Italie. Une inscription remet en question la date de la destruction de Pompéi. Un graffiti retrouvé dans une maison récemment fouillée prouve que la ville n’a pas été détruite par le Vésuve le 24 août 79, mais deux mois plus tard.

 

Norvège. Les restes d'un bateau viking découverts. Pour les archéologues norvégiens, c’est la quatrième fois seulement qu’ils font cette découverte. Des restes d’un bateau viking, enfouis à 50cm sous terre, au beau milieu d’une sépulture. Particularité de ce navire : celui-ci a été créé pour accueillir la dépouille d’une personnalité importante de l’ère viking.

 

16102018.pdf
Document Adobe Acrobat 754.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

oct.

2018

Revue de presse : 15 octobre 2018

 

France

 

Le Supplément : "archéologie, réfléchir ensemble au passé des Alpes qui est fragmentaire", B. Vigié et L. Para. Les Alpes sont une mine de patrimoine archéologique. Un patrimoine souvent disséminé au fil des ans, éclaté dans différents musées qui en ont fait l’acquisition. Pour connaître son passé, il faut donc lui redonner son unité.

 

Exposition : "Mémoire de Mammouth" au musée national de la préhistoire des Eyzies-de-Tayac. Aimez-vous les flashback ? Celui-ci renvoie d'un coup environ 15.000 ans en arrière, quand les glaciers descendaient jusqu'au centre de la France et que cohabitaient dans un climat plutôt frisquet humains et mammouths.

 

 

GRENOBLE Découvrez l’exposition « Servir les Dieux d’Egypte » en avant-première. Avant que le musée de Grenoble n’ouvre ses portes pour l’exposition « Servir les Dieux d’Egypte » (du 25 octobre au 27 janvier), découvrez les coulisses de l’installation de plus de 200 œuvres venues du Louvre, de Berlin, Vienne ou Londres. L’exposition, attendue, offrira une plongée archéologique dans la puissante ville de Thèbes, il y a 3000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org