Revue de presse 27-28- mai 2024

 

Elles ont exploré et aménagé les tréfonds souterrains : nouveau regard sur les sociétés mésolithiques. L’étude des alignements de concrétions cassées de la grotte de Saint-Marcel (Ardèche) indique que vers 8 000 ans des groupes humains ont cheminé de 1,5 à 2,5 km sous terre, franchi des obstacles verticaux et aquatiques pour déplacer plusieurs centaines de concrétions et les assembler en des structures dûment pensées.

 

 

Des chevaux gaulois ont-ils été sacrifiés à Villedieu-sur-Indre ? Une équipe de l’Inrap fouille actuellement d’étonnantes fosses de chevaux Les restes de ces 28 chevaux, inhumés dans une spectaculaire mise en scène, évoquent un possible lien avec un épisode de la Guerre des Gaules.

 


 

MONFERRAN-SAVÈS (32) – Au Moulin, RN 124. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les fondations d’une structure maçonnée quadrangulaire associée à des niveaux de démolition. Il pourrait s’agir des vestiges d’une pile funéraire au regard du contexte topographique et archéologique. Elles ont également révélé la présence de cinq sépultures.

 

Angleterre. Des milliers de sites archéologiques ont été découverts par des amateurs, grâce à un projet scientifique citoyen. Dans le cadre d’un “projet scientifique citoyen” appelé Deep Time, de nombreux amateurs ont observé des données géologiques et satellitaires de la Terre, grâce à des satellites haute résolution et des technologies laser. Ce projet a notamment permis de révéler entre autres trois voies romaines, mais également plus de 262 tumulus construits pendant l’âge de bronze.

 

Autriche. Découverte majeure d’ossements de mammouths. Un ensemble d’ossements de mammouths a été mis au jour dans une cave à vin lors de travaux de rénovation. Les restes, qui pourraient représenter au moins trois animaux individuels, seraient âgés de 30 000 à 40 000 ans.

 

Canada. D’anciens artefacts pieds-noirs trouvés dans un parc de Calgary. Des fouilles archéologiques menées dans le parc Nose Hill, à Calgary, ont permis de révéler des artefacts appartenant au passé de la Confédération des Pieds-Noirs.

 

Egypte. Louqsor : un touriste Chinois tague un monument Égyptien vieux de 3500 ans. Un jeune de 14 ans a laissé l’inscription suivante : 丁锦昊到此一游 soit « Ding Jinhao en visite ici  » sur la sculpture du Dieu Amon à l’extérieur du sanctuaire d’Alexandre le Grand, à l’intérieur du temple d’Amenhotep III.

 

Hongrie. Une église perdue du XIVe siècle découverte sous un court de tennis. Lors de fouilles archéologiques à  Visegrád, un château médiéval fortifié situé sur une colline surplombant le Danube dans le nord de la Hongrie, les ruines de l’église de la Vierge Marie, construite sous le règne du roi Sigismond, ont été trouvées sous un court de tennis.

 

Suisse. La Suisse a restitué à l’Irak trois biens culturels «d’une grande importance». Les objets mésopotamiens, qui ont entre 1700 et 2800 ans, avaient été confisqués en 2023, dans le cadre d’une procédure pénale, dans le canton de Genève.

 

USA. Maryland : Des artefacts révèlent une présence humaine en Amérique il y a 22 000 ans, bien plus tôt que prévu. Darrin Lowery a découvert des outils datant de 22 000 ans sur l'île de Parsons, Maryland, remettant en question la théorie de la migration à travers le détroit de Béring il y a 15 000 ans. Les artefacts, y compris un biface, suggèrent une présence humaine en Amérique bien avant les estimations actuelles, dans un contexte de conditions environnementales extrêmes.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-19 mai 2024

 

France

 

Fouilles de l'oppidum de Gergovie : le Quartier gaulois des artisans n'a pas livré tous ses secrets. Célèbre pour avoir résisté aux assauts des armées de Jules César, l’oppidum de Gergovie au sud de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, va faire l’objet de nouvelles recherches archéologiques durant l'été. Elles concerneront le Quartier des artisans qui n’a pas été fouillé depuis la fin des années 1940.

 

 

Projet Archeo3D. A l'occasion du réaménagement du parvis paysager aux abords de la Basilique, un important chantier de fouille archéologique est mené dans le cœur historique de Saint-Quentin. #archeo3D vous propose de recourir aux outils numériques et aux nouvelles technologies pour voir, manipuler et comprendre des objets archéologiques récemment mis au jour.

 


 

Algérie. Khenchela : lancement des premières fouilles scientifiques sur le site de Ksar Baghaï. Kamel Meddad, chercheur du CRNA et chef de projet de ces fouilles, a indiqué que la première étape de ces fouilles porte sur la reconnaissance du site et de sa topographie, l’identification précise des phases historiques du site et la collecte du plus grand nombre de données archéologiques.

 

Angleterre. Une chambre funéraire de l’Âge du Bronze révélée. Une nouvelle chambre funérairee, vieille de potentiellement 4 000 ans, a été découverte sur le plateau de Dartmoor. Cette découverte pourrait révéler des informations précieuses sur les modes de vie, les rituels funéraires et les réseaux d'échanges de l'époque, grâce à l'excellente conservation des matériaux organiques dans les conditions tourbeuses.

 

Cambodge. Une tête de statue de Deva découverte à la Porte de la Victoire d’Angkor Thom. La tête de statue, fabriquée en grès et mesurant environ 20 cm de long, 11 cm de large et 12 cm de haut, a été retrouvée enterrée dans la fosse de fondation de la Porte de la Victoire. Les experts ont déterminé qu’elle appartenait au 23e Deva de la première rangée des statues qui ornaient autrefois les balustrades du monument.

 

Egypte. Une exposition pour fêter l’anniversaire du NMEC. Le Musée national de la civilisation égyptienne célèbre son 3e anniversaire par l’organisation d’une exposition qui retrace son histoire à travers une centaine de pièces antiques trouvées sur place.

 

Lire la suite 0 commentaires

Peuplements paléolithiques du Nord de la France

 

La prochaine conférence du CIRAS, organisée en partenariat avec le musée de Picardie, aura lieu le samedi 1er juin 2024, à 14h30 à l'auditorium. Elle sera animée par Emilie Goval, spécialiste de la Préhistoire (Ministère de la Culture).

 

Télécharger
01062024.pdf
Document Adobe Acrobat 146.9 KB
0 commentaires

Revue de presse 13-15 mai 2024

 

France

 

Des toutes nouvelles voies romaines découvertes par un jeune dans les Landes. Des voies romaines dans les Landes, un territoire censé avoir été "déserté" par les Romains ? Ces autoroutes, utilisées pour les déplacements et les échanges commerciaux, sont rares dans le département. Mais deux nouvelles routes, que ne mentionnaient pas les archives romaines, viennent d'être découvertes.

 

Sous la place du Marché au Blé à Mantes-la-Jolie. Ces fouilles s’inscrivent dans la continuité de recherches menées sur la place Saint-Maclou en 2023 : le soubassement du chevet de l’église Saint-Maclou et son cimetière, un réseau de caves correspondant à un îlot urbain datant des XIVe-XVs. jusqu’au XXs. L’ensemble est détruit lors des bombardements de 1944.

 

L’offrande du Mexique au Quai Branly. Pour les conservateurs du Musée du quai Branly, une vieille habitude a été remise en cause lors de la préparation de l’exposition « Mexica » : pour nommer le peuple qui a construit son empire (1325-1521) autour du lac Texcoco et a périclité avec l’arrivée des conquistadors au XVIe siècle, il ne faut plus parler d’Aztèques mais de « Mexicas »

 

 

Ambrussum 3D, une application de visite immersive du site archéologique. Remontez le temps, il y a 2 000 ans, au 1er siècle de notre ère. Ambrussum 3D fait parler les vestiges du site archéologique. Grâce à des restitutions en réalité augmentée, des images et du contenu audio, plongez dans la vie des Romains. L'application est validée par un comité scientifique.

 


 

Pour ses 15 ans d’existence, le service Archéologie du Grand Reims ressort des souvenirs de fouilles. Cela fait quinze ans que le service Archéologie du Grand Reims, habilité à mener des fouilles allant du Néolithique à la période contemporaine, a ouvert ses portes. L’occasion de se rappeler certaines découvertes mémorables depuis 2009.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 8-11 mai 2024

 

France. Journée de la Moselle » au Parc archéologique européen. Jeudi 9 mai 2024, avait lieu la « Journée de la Moselle ». Au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, de nombreuses activités et animations étaient à découvrir.

 


 

Angleterre. Un professeur de géographie découvre par hasard une mystérieuse pierre gravée vieille de 1600 ans dans son jardin. D'après les spécialistes, elle porte des inscriptions en ogham, la première forme d'écriture celtique qui daterait du Ve ou VIe siècle, voire du IVe siècle.

 

 

Chine. Song Shu : Une nouvelle génération d’archéologues sur le site de Liangzhu. Sur le site de Liangzhu découvert en 1936, les fouilles sont déjà effectuées par la quatrième génération d’archéologues. Parmi eux, Song Shu consacre plus de 300 jours par an sur les chantiers archéologiques.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 4-7mai 2024

 

France

 

1500 ans d’histoire sur l’oppidum de Tonnerre. L’occupation antique est visible principalement dans les tranchées du diagnostic. Un bâtiment avec plusieurs pièces commence à apparaître. L’une d’elles possède un mur qui a conservé son enduit peint ; une autre présente des pillettes d’hypocauste en place, signe d’une pièce chauffée par le sol. La présence d’autres niveaux de sol en dehors de ces pièces laisse supposer l’existence d’autres bâtiments.

 

À Narbonne, la fouille de trois entrepôts antiques illustre le savoir-faire logistique romain. Une équipe de l’Inrap dirigée par Grégory Vaccassy vient de mettre au jour trois horrea – des entrepôts romains –, qui illustrent la présence à Narbo Martius de murailles, de greniers publics et de marchés.

 

Allemagne

 

Les tortues de la période glaciaire, véritables boîtes à conserve mobiles de nos ancêtres. Des fragments de carapaces de tortues datant de 50 000 ans ont été découverts près de Magdebourg, Allemagne, révélant des pratiques de subsistance des premiers humains. Les tortues étaient utilisées comme réserves alimentaires mobiles par les Néandertaliens et les humains modernes, une stratégie adaptative face aux défis climatiques du Pléistocène tardif.

 

Quand le bois prend sa revanche sur l’âge de pierre. Des chercheurs allemands décrivent dans une étude récente des objets et des armes en bois sophistiqués utilisés il y a 300 000 ans. Un nouvel élément qui renseignerait sur le développement intellectuel des populations de l’époque.

 

Angleterre. Découverte d'un rarissime objet teinté de pourpre, qui valait plus que son poids en or pour les Romains. Dans les bains romains de la ville anglaise de Carlisle, de récentes fouilles ont révélé un rare échantillon solide de pourpre de Tyr, pigment particulièrement précieux durant l'Antiquité. Une découverte qui renforce l'idée que la cité aurait autrefois été un centre important de l'Empire.

 

Egypte. Découverte d'une "maison de repos" vieille de 3 500 ans, utilisée par l'armée égyptienne antique (et peut-être même, un puissant pharaon). Des excavations dans la péninsule du Sinaï ont mis au jour les vestiges d'un édifice datant de 3 400 ans, implanté le long de la cruciale "route d'Horus". Les chercheurs envisagent qu'il puisse avoir été une "résidence royale de repos" pour le roi guerrier Thoutmôsis III.

 

Espagne. En Méditerranée, l'épave d'un navire romain révèle ses derniers secrets. Des archéologues en savent plus sur cette mystérieuse épave romaine vieille de 1 700 ans. Le bateau, qui se trouve près d'une plage de l'île de Majorque, transportait à l'époque.... de la sauce de poisson !

 

Italie. Découverte d'une civilisation italienne de l'âge de Fer, précédant les Romains. Une nouvelle nécropole a été découverte près de la ville d'Amorosi. Celle-ci date d'environ 2 800 ans, soit à l'époque de la fondation officielle de la ville de Rome. Cette découverte met en lumière l'existence d'une culture dont les populations pourraient être les ancêtres des grands ennemis des Romains, les Samnites.

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-3 mai 2024

 

France. Des vestiges gallo-romains détruits à Annecy en faveur de la construction d’un chantier immobilier / Chèvremont : des murailles épaisses de deux mètres, vestiges d’une forteresse des ancêtres de Charlemagne / Une production céramique médiévale et moderne à Montreuil-sur-Mer / Fouilles archéologiques: du nouveau à l'abbaye de Jumièges / À Rom, les "chasseurs de trésor" équipés d'un détecteur de métaux inquiètent.

 

Angleterre. L'énigme archéologique autour des dodécaèdres romains est-elle sur le point d'être résolue ?

 

Espagne. Un navire romain révèle un type inédit d’amphore du Ve siècle. En 2019, les eaux cristallines près de la côte de Majorque, une île espagnole, ont révélé un secret bien préservé : l'épave d'un navire romain du 5e siècle. Cette découverte, nommée Ses Fontanelles, devient un trésor pour les archéologues grâce à son excellent état de conservation et les artefacts uniques qu'elle contient.

 

Italie. L'Italie remporte une victoire judiciaire décisive pour la restitution d'un bronze antique acheté par un musée américain. "La Statue de la jeunesse victorieuse", connue comme "L'Athlète de Fano" est une splendide statue du IVe siècle avant J-C, découverte il y a 60 ans par des pêcheurs italiens de la la côte adriatique.

 

Kazakhstan. Des pétroglyphes de l’âge de bronze révélés. Les gravures illustrent la vie quotidienne et les croyances des peuples de l'époque, offrant un aperçu précieux sur les cultures préhistoriques de l'Asie centrale. Les efforts de conservation visent à protéger et valoriser ces artefacts, avec l'espoir de les faire reconnaître comme patrimoine national ou international.

 

Serbie. Une colonie de 7000 ans et 13 hectares liée à la culture Vinča, berceau de la proto-écriture européenne. Une équipe internationale a mis au jour un important établissement néolithique tardif près du village moderne de Jarkovac, jusqu'alors inconnu. Il est attribué à la culture Vinča, l'un des premiers créateurs de proto-écriture en Europe. Cette découverte souligne les interactions culturelles complexes de l'époque.

 


0 commentaires

Revue de presse 26-30 avril 2024

 

France

 

Un trésor du néolithique découvert en 1865 ? Pas si sûr, selon une nouvelle enquête archéo-policière. Depuis des lustres, le petit monde de l’archéologie s’agite autour d’un lot d’objets néolithiques exposé au musée d’Aquitaine à Bordeaux et considéré comme le mobilier d’une sépulture d’un grand personnage. Même si certaines pièces ont été mises au jour en 1865 à Pauilhac, moult inexactitudes, extrapolations et manipulations entachent le dossier.

 

Dijon : découvertes inédites sur le bourg de Saint-Bégnine au XIe siècle. À proximité immédiate de la nécropole du haut Moyen Âge, un quartier artisanal composé de bâtiments associés à des ensembles remarquables de foyers a été mis au jour.

 

 

Plusieurs découvertes après des fouilles archéologiques dans l'abbaye de Jumièges. Durant tout le mois d'avril 2024, une équipe d'archéologues a mené des fouilles dans l'abbaye de Jumièges (Seine-Maritime). Ces recherches se sont concentrées dans la partie la plus ancienne du site, l'église Saint-Pierre, ce qui a permis de réaliser plusieurs découvertes.

 


 

Algérie. Bouira : Fouilles de sauvetage dans un vieux cimetière romain. Une opération de fouilles de sauvetage a été lancée samedi dans la ville de Sour El Ghozlane (Sud de Bouira), après la découverte de plusieurs squelettes dans une nécropole datant de l’ère  romaine.

 

Belgique. Le résultat d'une partie des fouilles archéologiques autour de Liège Airport exposé. Des fouilles archéologiques sont effectuées autour de Liège Airport depuis 2014. Ils ont récemment exploité le site de l’ancien château médiéval de Rouvroy. L’exposition "Les Aiguilleurs du temps : Fouiller pour quoi faire ?" s’installe à l’Archéoforum de Liège jusqu’au 2 novembre 2024.

 

Egypte. 1 118 pièces antiques et sarcophages renfermant des momies ont été saisis au sein d’une maison. Un employé à Assiout a été arrêté après que la police avait saisi en sa possession 1 188 pièces antiques, dont un sarcophage contenant une momie, deux cercueils en bois, des stèles portant des inscriptions en hiéroglyphes ainsi que des fragments d’un sarcophage en albâtre.

 

Irlande. D'immenses "chemins pour les morts" néolithiques découverts dans l'est de l'Irlande. Une cartographie effectuée à Baltinglass, dans le comté de Wicklow, a révélé l'existence d'un groupe de monuments néolithiques dont la fonction spirituelle aurait été d'acheminer les morts vers le ciel.

 

Maroc. Il y a 15 000 ans, les hommes se nourrissaient principalement de plantes. L’étude des restes osseux humains découverts dans la grotte des Pigeons à Tafoughalt, a permis de démontrer qu’il y a 15 000 ans, les groupes humains de cette région étaient capables d’adopter une alimentation basée essentiellement sur l’exploitation des ressources végétales 8.000 ans avant l’apparition de l’agriculture.

 

Suède. Des archéologues découvrent un véritable trésor dans une tombe vieille de 900 ans. A Brahekyrkan sur l'île suédoise de Visingsö, des archéologues ont mis au jour 170 monnaies d'argent datant du 12ème siècle. Cet événement inattendu offre une fenêtre précieuse sur l'histoire médiévale et soulève des questions intrigantes sur les coutumes funéraires de l'époque.

 

Divers. Une nouvelle recherche offre un point de vue totalement nouveau sur l’ancienne société Avar qui dominait l’Europe centrale et orientale. Explorer la parenté, les coutumes sociales et les transformations des communautés des steppes du début du Moyen Âge en Europe à travers l'ADN ancien et des preuves archéologiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

50 nuances d'Hommes-Singes, où en sommes-nous avec les reconstitutions des humains préhistoriques ?

La prochaine conférence du CIRAS, organisée en partenariat avec le musée de Picardie, aura lieu le samedi 4 mai 2024, à 14h30 à l'auditorium. Elle sera animée par Pauline Coste, réalisatrice et doctorante. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. UMR 8068. ED112.

Télécharger
04052024.pdf
Document Adobe Acrobat 169.3 KB

0 commentaires

Revue de presse 21-25 avril 2024

 

France

 

Nouvelle découverte archéologique à Mâcon. Des vestiges vieux de 2 000 ans ont été découverts, et apportent de nouvelles réponses quant à l'histoire antique de la ville.

 

Une occupation rurale et une installation monumentale antiques à Chamborêt. Les archéologues de l’Inrap ont mis en évidence une occupation antique agropastorale et les indices d'une monumentalisation atypique dès le IIIe siècle, autour d’un captage de source. Le site apporte une information inédite sur l'évolution du territoire des Lémovices au cours de l'Antiquité tardive. 

 

 

Monaco. Musée d'Anthropologie : en immersion dans les grottes de Lascaux. « De Lascaux à Monaco » est la nouvelle exposition du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco à découvrir jusqu’au 21 novembre. Immersion dans les coulisses avec Elena Rossoni-Notter, Directeur du Musée.

 


 

Saint-Barthélemy. Un fort en ruines du XVIIIe siècle livre ses secrets. L'Inrap a récemment partagé un aperçu des fouilles menées sur le site du fort Gustaf III. Les objets découverts par les archéologues confirment l’importance stratégique du monument dans la défense de l’île et mettent en lumière son rôle dans le réseau commercial maritime des Antilles.

 

Allemagne. Une statue de déité à corps de serpent livre des secrets à Stuttgart. Lors de fouilles à Stuttgart-Bad Cannstatt, une statue représentant une déité romano-germanique à corps de serpent a été découverte. La statue, mesurant 30 centimètres de haut, illustre une fusion culturelle entre les mythologies romaine et germanique, symbolisant potentiellement la renaissance ou la sagesse. Argentine. Le renard était-il autrefois un animal de compagnie ? Publiée dans la revue « Royal Society Open Science », une étude semble prouver que le renard a déjà été domestiqué par l’homme dans le passé. En attestent des ossements retrouvés en Patagonie argentine sur un site funéraire humain vieux de 1 500 ans. 

 

Belgiqu. Tournai : une nouvelle destination pour le musée d’archéologie. En décembre dernier, la Ville de Tournai annonçait que les collections du musée d'archéologie seraient bientôt à nouveau visibles au public, dans le bâtiment de 875 m² qui abritait autrefois la poste à la rue des Chapeliers. Ce projet ne semble plus de mise, la Ville préférant finalement acheter un bâtiment plutôt que de le louer.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 18-20 avril 2024

 

France

 

A Caen, des sondages archéologiques sur le tracé du futur tramway. Les habitants de Caen et ceux qui ont traversé la ville cet hiver auront remarqué les trous creusés dans la voirie et rebouchés quelques jours plus tard. Il s'agissait de sondages archéologiques menés sur le tracé du futur tramway. Pendant deux mois, les archéologues ont cherché à savoir ce qui se cache sous le bitume.

 


 

Un espace funéraire médiéval sur les rives du lac Léman. Une quarantaine de sépultures ont été mises au jour, attribuées à la période médiévale d’après les découvertes anciennes et les modalités d’inhumation et restant à préciser par des datations radiocarbones.

 

Devant les trésors de Notre-Dame, Rachida Dati loue la «mission essentielle» des archéologues. L’occasion était toute trouvée pour Rachida Dati de clarifier ses déclarations d’il y a quinze jours. Devant les archéologues, Rachida Dati a assuré vendredi qu’il n’était pas question de modifier la loi et les règles encadrant les fouilles préventives.

 

Quand la préhistoire inspire la création musicale. Dans le cadre d'une résidence au musée de l'Homme, l’Ensemble Calliopée donne une série de concerts déambulatoires dans l'exposition "Préhistomania", un véritable voyage archéologique et sonore à la découverte de la musique des premiers hommes.

 

Allemagne. Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au paléolithique. Les techniques d’imagerie de pointe telles que la microscopie 3D et les micro-scanners ont produit des résultats surprenants. Une équipe de chercheurs découvre que les Paléolithiques utilisaient plusieurs techniques pour travailler le bois et fabriquer des armes

 

Egypte.

 

Dahchour : Découverte d’une tombe vieille de plus de 4300 ans. Cette tombe en briques crues a été mise au jour dans une vaste nécropole s’étendant à l’est de la pyramide rouge du pharaon Snéfrou (2561-2538 av. J.-C.). Elle appartenait à un couple de hauts dignitaires qui œuvrèrent dans la région il y a plus de 4 300 ans.

 

Une vie dédiée à l’Egypte Ancienne. Ramadan a dédié sa vie au service des antiquités. Son parcours professionnel le montre clairement. Ses influences se manifestent partout et ses empreintes existent encore sur le chantier de Saqqara. Hussein était à l’origine de l’enregistrement numérique académique au Centre de documentation, avec tous ses détails.

 

Guatemala. Brûler leurs anciens rois, le rituel des Mayas d'Ucanal pour marquer l'avènement d'une nouvelle dynastie. À Ucanal, site maya ancestral du Guatemala, la découverte des restes de potentiels anciens souverains (et de leurs trésors) suggère qu'ils auraient été brûlés, bien après leur mort, lors d'un rituel de profanation destiné à marquer la transition vers un nouveau régime politique.

 

Turquie. Une exceptionnelle rue romaine à colonnades de 800 m reliée à la mer a été découverte à Antalya. La rue, mesurant initialement 800 mètres, témoigne de l'ingéniosité romaine en matière de planification urbaine et de son importance stratégique. Un projet de conservation et de valorisation vise à intégrer ces découvertes dans l'attraction culturelle et touristique d'Antalya.

 

 


0 commentaires

Revue de presse 16-17 avril 2024

 

France. Des tombes et des bûchers en bord de voies romaines à Nîmes. L’Inrap a mis au jour les aménagements bordiers de la voie Domitienne ainsi qu’une seconde voie. Leurs abords témoignent d’implantations funéraires (tombes et bûchers) qui s’échelonnent entre les IIe-Ier siècle av. n.è. et le courant du IIe siècle.

 

Croatie. Des archéologues exhument un rare casque de guerrier vieux de 2 500 ans. Près de quatre ans après la découverte d'un casque de guerrier datant de la période gréco-illyrienne, au IVe siècle avant notre ère, des chercheurs croates ont mis au jour un autre fragment d'armure dans le sud du pays. Le symbole d'un pouvoir révolu.

 

Danemark. Un portrait d’Alexandre le Grand révèle un lien historique. Un portrait en bronze d'Alexandre le Grand a été découvert sur l'île danoise de Zealand, datant d'environ 200 de notre ère. L'artefact, mesurant 26 à 28 millimètres, pourrait avoir orné un équipement militaire romain, symbolisant le pouvoir et les échanges culturels entre l'Empire romain et le nord de l'Europe.

 

Egypte. Hommage à un égyptologue exceptionnel. La 2e année de la disparition de l’égyptologue Ramadan Badri Hussein est commémorée par une exposition au Musée égyptien et un documentaire retraçant sa vie.

 

Italie. À Pompéi, découverte d’une exceptionnelle salle de banquet aux fresques inspirées de la guerre de Troie. Commencées l'an dernier, des fouilles archéologiques entreprises dans une maison privée à Pompéi ont permis de mettre au jour d'exceptionnelles fresques inspirées de la guerre de Troie. Ces œuvres d'une grande finesse ornent une salle de banquet de 15 mètres de long.

 

Suisse. Un vaste site romain révèle son histoire. La découverte d'un vaste établissement romain à Gebenstorf, dans le canton d'Aargau, a été réalisée entre 2017 et 2023, révélant des aspects de la vie romaine. Les fouilles ont mis au jour des structures en pierre bien préservées, indiquant une présence romaine significative avec des bâtiments résidentiels et administratifs.

 

Turquie. La tablette de bronze d’Anisa révèle l’usage du grec en Anatolie il y a 2000 ans. La découverte d'une tablette de bronze à Anisa, une ancienne ville cappadocienne située près de Kültepe, révèle des détails fascinants sur l'usage du grec en Anatolie il y a environ 2000 ans. Cet artefact, riche en histoire, nous éclaire sur la vie multiculturelle de l'époque, mélangeant influences grecques et perses.

 

Divers. Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique. Alliant les études de plusieurs disciplines des chercheurs ont mis en évidence que le plateau Perse entre 70 000 et 45 000 ans a été une sorte de plaque tournante des migrations d’Homo sapiens venus d’Afrique.

 


0 commentaires

Palmarès du 17e Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
Palmarès 2024 - textes.pdf
Document Adobe Acrobat 281.2 KB

0 commentaires

Revue de presse 1er-6 avril 2024

 

France

 

GRISY-SUR-SEINE (77) – Les Six Arpents – Les Échertis. Pour un secteur de 3,5 ha, les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour, une zone agricole et artisanale d’un habitat enclos aristocratique, occupé durant le second âge du Fer (460 – 27 avant notre ère).

 

 

Remontez jusqu'aux temps des mérovingiens à Villiers-le-Bel. Dans le cadre de la rénovation urbaine du Village, il y a des fouilles qui à l'heure actuelle sont conduites par l'Inrap. Elles nous permettent de mieux connaître l'histoire du Village de de Villiers-le-Bel.

 


 

Fouille de la place du Marché couvert au Puy-en-Velay. Entre la rue de l’Ancienne Comédie et la rue Grenouillit, au sud de la rue Pannessac, les deux secteurs de fouille s’insèrent dans un vaste îlot urbain révélé par une source fiscale, le compoix de 1544 dit « la Margot », qui recense les biens des seigneuries du chapitre Notre-Dame du Puy et du Consulat. Vers un renforcement de l'archéologie préventive dans les zones impactées par l'érosion côtière.

 

Devant la cathédrale d'Angers, des fouilles mettent au jour des ossements humains. Menées par l'Inrap, des fouilles préventives, entamées le 4 mars 2024 devant la cathédrale Saint-Maurice à Angers, ont permis d'exhumer des restes humains.

 

Vers un renforcement de l'archéologie préventive dans les zones impactées par l'érosion côtière. Un nouvel axe de la programmation nationale de la recherche archéologique prendra en compte la menace de l’accélération exponentielle de l’érosion des côtes sur le patrimoine archéologique, conséquence du réchauffement climatique, indique une réponse ministérielle.

 

Belgique. Nalinnes : une exposition d’objets archéologiques découverts dans la ville. Les visiteurs ont pu y découvrir des objets découverts uniquement dans le village, datant de la période du Néolithique à l’époque contemporaine en passant par le gallo-romain.

 

Brésil. Des archéologues font la découverte d’un assemblage d’art rupestre vieux de 9000 ans à côté de traces de dinosaures. Au cœur de l’État de Paraíba, au Brésil, des archéologues ont découvert un ensemble d’art rupestre à côté de traces de dinosaures. Cela marque le lien entre la préhistoire et les anciens tribus de chasseurs-cueilleurs. Celles-ci ont manifesté leur créativité en réalisant de l’art rupestre.

 

Egypte. Les travaux de recherche de l’IFAO révèlent la richesse du potentiel archéologique du temple de Dendara. Lors d'une tournée en Haute-Egypte, l'ambassadeur de France en Egypte, Eric Chevallier a visité de hauts lieux d'archéologie égyptienne, notamment le Temple de Dendara, celui de Karnak et Deir el-Medineh où opèrent des missions archéologiques françaises.

 

Italie. A Rome, la construction du métro est aussi un immense chantier de fouilles archéologiques. Le plus grand soin est apporté aux découvertes archéologiques. Au sein même du chantier, un laboratoire a été installé. Amphores, colonnes, mosaïques… plus de 10.000 éléments archéologiques ont été extraits des sous-sols de cette seule station à l'instar de tubes de plomb, utilisés pour acheminer de l'eau courante dans certaines maisons romaines.

 

Pérou. Macabre découverte : une communauté précolombienne massacrée au cœur des Andes péruviennes. Au cœur du Pérou, une équipe de chercheurs a découvert plusieurs dizaines de squelettes portant la marque de violents affrontements ayant causé leur mort, il y a 2 500 ans.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 28-31 mars 2024

 

France

 

Des inscriptions datant du Ier siècle mises au jour sur une fontaine lors de fouilles à Vienne. Une fontaine datant de la fin du Ier siècle a été découverte lors de fouilles entreprises dans le jardin archéologique de Cybèle, à Vienne (Isère). Le bloc de pierre orné d'inscriptions honorifiques vient livrer un nouvel éclairage sur l'histoire de la ville antique.

 

Avranches : les fouilles archéologiques près de la basilique Saint-Gervais révèlent plus de 300 sépultures. Au cœur d'Avranches, dans le quartier de Saint-Gervais, des fouilles archéologiques ont mis au jour un impressionnant cimetière oublié, dévoilant les sépultures de centaines d'individus datant de l'époque moderne, entre le XVe et le XVIIIe siècle.

 

 

Découvrez le dépôt du Service régional de l’archéologie des Hauts-de-France pour le Nord. La Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France vous invite à découvrir, en images, les chantiers des collections archéologiques réalisés au sein du dépôt du Service régional de l’archéologie pour le département du Nord.

 


 

Angleterre. Découverte archéologique sur le site des égouts à East Yorkshire : des restes humains de 4500 ans. La récente découverte à East Yorkshire a révélé des restes humains vieux de 4 500 ans, une route romaine et un monticule brûlé. Ces éléments apportent un éclairage nouveau sur les traditions et l'environnement de l'Angleterre néolithique et romaine.

 

Belgique. Namur : des archéologues découvrent 70 tombes romaines. A Namur, les archéologues de l’Agence wallonne du patrimoine ont fait une découverte d’envergure. 70 sépultures romaines datant du 4e siècle, dont la moitié appartiennent à des enfants. Le tout constituant une véritable nécropole. Selon les archéologues, cette nécropole était le cimetière le plus important de l’époque à Namur.

 

Grèce. Une tête du dieu Apollon refait surface à Phillippes. Une équipe de l'Université Aristote de Thessalonique a découvert une tête en marbre d'Apollon datant du 2e ou début du 3e siècle à Philippes. La trouvaille souligne l'importance culturelle et architecturale de Philippes, enrichissant notre compréhension de l'art et du culte dans la Grèce antique. Cette découverte à Philippes, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, promet de nouvelles révélations sur les civilisations antiques.

 

Suède Un anneau en or et une amulette en cristal uniques parmi 30 000 trésors médiévaux découverts. Les archéologues ont fouillé des parties d’environ 50 parcelles médiévales, une douzaine de rues et des sections de l’ancien mur de la ville. Ce projet offre un aperçu de la vie quotidienne sur une période d’environ 400 ans, de 1250 à 1650. Une étrange et inédite élongation crânienne observée chez trois femmes vikings. Les squelettes de trois femmes retrouvés sur l'île de Gotland, en mer Baltique, présentant une importante déformation au niveau du crâne, questionnent les chercheurs. Si cette modification corporelle extrême est connue chez des populations du sud de l'Europe, elle n'avait encore été jamais observée dans la région scandinave à l'ère viking.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 26-27 mars 2024

 

France

 

Une tour sur les anciennes fortifications romaines de Narbonne découverte dans un chantier de fouilles. La ville de Narbonne, célèbre pour son riche patrimoine historique, vient d'offrir au monde une nouvelle page de son passé glorieux. Au cœur de cette révélation se trouve la découverte d'une tour appartenant aux anciennes fortifications romaines, mise au jour lors d'un chantier de fouilles.

 

 

Des ateliers antiques de potiers mis au jour à Périgueux. En marge des travaux réalisés rue Claude-Bernard et dans le quartier de Vésone, les archéologues ont notamment découvert plusieurs fours de potiers. De nouvelles données sur le Périgueux antique.

 


 

 

 

Les tombes mérovingiennes livrent leurs secrets dans les Ardennes. Plusieurs objets issus des nécropoles mérovingiennes des Ardennes sont visibles lors d'une exposition au musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières. Des trouvailles issues de la cellule archéologique des Ardennes.

 


Lire la suite 0 commentaires

Programme du 17e Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
programme-FFAA-2024.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB


0 commentaires

Revue de presse 21-25 mars 2024

 

France

 

Les fouilles de la place du maréchal Leclerc révèlent le passé d'Auxerre. Le chantier a permis de mettre à nu des vestiges mêlant toutes les époques. On voit l’évolution des lieux, avec l’agglutination des bâtiments au fil du temps, jusqu’à l’aménagement de la place actuelle. Avant le IVe siècle, on a découvert une nécropole de périnatals, avec des ossements de nouveau-nés.

 

Un habitat et son réseau souterrain du premier Moyen Âge à Distré. L'opération a livré de nombreux vestiges relevant de la sphère domestique et d' activités agro-pastorales, datant de la fin du haut Moyen Âge, ainsi qu'un réseau souterrain.

 

 

Saviez-vous que la Préhistoire est née dans la Somme ? Depuis plusieurs mois, les équipes du Musée de Picardie, les commissaires d'exposition et les socleurs, sont à l'oeuvre pour mettre en scène cette exposition d'intérêt national à travers une scénographie spectaculaire et contemporaine.

 


 

"La préhistoire a une place importante dans notre territoire" : une exposition met en lumière les nombreux vestiges trouvés à Amiens. L'exposition "La somme des préhistoires", qui ouvre ce samedi 23 mars, a pour but de montrer les traces importantes de cette ère, retrouvées dans le département. En avant-première, le personnel du musée a pu découvrir les vestiges mis en avant, afin de mieux accueillir et accompagner le public dans leur découverte.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 17-20 mars 2024

 

France

 

2 000 ans d’histoire sous la place du Maréchal Leclerc à Auxerre. Les recherches, qui complètent un suivi archéologique de la réfection des réseaux (2023), permettent d’aborder les principales étapes de l’évolution urbaine d’Auxerre et tout particulièrement de ce quartier de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle.

 

CHOISY-AU-BAC (60) – Rue du Général Leclerc. La prescription archéologique avait été motivée par la découverte d’une nécropole mérovingienne à l’occasion d’un diagnostic réalisé en 2021 par l’Inrap. À cette problématique initiale de recherche, les fouilles ont permis d’ajouter les découvertes de vestiges fossoyés, d’une voirie et de structures excavées gallo-romaines ainsi que de nombreuses structures modernes et contemporaines.

 

Allemagne. Ce site funéraire vieux de 6 000 ans retrouvé en Allemagne servait aussi à des sacrifices rituels. C'est une moisson de découvertes pour les archéologues qui ont découvert à Magdeburg un site datant du Néolithique. Sur une colline exploitée il y a 6 000 ans, les peuples de la Préhistoire ont bâti des sites funéraires d'ampleur, abritant notamment des traces de sacrifices d'animaux...

 

Belgique. À Riemst, des fouilles révèlent des découvertes archéologiques surprenantes. Des puits, des fosses d’extraction d’argile, les vestiges d’un bâtiment, des marques de poteaux ainsi que des poteries ont été découverts. Compte tenu de la proximité avec l’église de Riemst, il s’agit probablement de vestiges d’habitations associés au centre du village de Riemst qui remontent au (haut) Moyen Âge.

 

Brésil. Découverte de sites d’art rupestre vieux de 2000 ans dans le Jalapão aux valeurs inestimables. Au cœur du Brésil, une récente exploration a mis au jour 16 sites d'art rupestre dans la région du Jalapão, Tocantins. Ces découvertes, datant d'environ 2000 ans, révèlent des gravures et peintures mystérieuses, marquant un tournant dans notre compréhension de l'histoire précoloniale de cette région.

 

Chine. Découverte d'une rare tombe bien conservée de la dynastie Ming, scellée pendant 400 ans. Prenant la forme d'armure traditionnelle et renfermant des artefacts précieux, elle offre une rare opportunité d'étudier les rituels funéraires anciens.

 

Pologne. Découverte d’une boucle de ceinture médiévale unique près de Kamień Pomorski. Près de la ville de Kamień Pomorski, une découverte archéologique a récemment captivé l'attention des experts et passionnés d'histoire médiévale. Un objet rare, une boucle de ceinture médiévale, a été mis au jour, révélant des aspects fascinants de la vie quotidienne et de l'artisanat de l'époque

 

Suède. Les vikings avaient des bons dentistes. Au total, les chercheurs ont examiné 3 293 dents provenant de 171 individus vikings enterrés sur le site du Västergötland entre le Xe s. et le XIIe s. Leur examen à l’œil nu ainsi que des radios ont révélé que 49 % de cette population présentait une ou plusieurs caries, et qu’en moyenne chacun avait perdu deux dents.

 

Divers. Des cerveaux humains de 12 000 ans découverts dans un état de conservation exceptionnel. Lors d'une vaste opération de recensement des cerveaux humains les mieux préservés naturellement, des chercheurs ont découvert qu'il existait des organes fossilisés vieux de 1 000 à 12 000 ans. Depuis, ils enquêtent sur leurs mystérieuses conditions de conservation.

 


0 commentaires

Revue de presse 13-16 mars 2024

 

France

 

Des figures tracées au charbon de bois ont été découvertes à la grotte de Font-de-Gaume. Une nouvelle étude, sous la direction d’Antoine Trosseau, enseignant à l’IUT et chercheur au laboratoire ABTE de l’Université de Caen, vient de mettre en évidence pour la première fois, à Font-de-Gaume, des réalisations d’art rupestre préhistorique à base de charbon de bois.

 

Redécouverte de la nécropole du haut Moyen Âge de Dijon. Entre février et juin 2024, les archéologues de l’Inrap fouillent différents secteurs en centre-ville de Dijon. Les premiers secteurs fouillés, dont deux au pied de l’église Saint-Jean, révèlent les vestiges de son chevet et des sépultures de la nécropole du haut Moyen Âge de Dijon.

 

Les camps militaires romains sur le plateau de Lautagne de Valence. À l’issue de campagnes de fouilles préventives, l’équipe de Mosaïques Archéologie évoque un lieu de campement majeur de l’armée romaine venue guerroyer à la fin de la République. Un site remarquable qui n’a pas fini de révéler l’histoire des occupations des légions romaines à Valence.

 

Guadeloupe. Baillif : découverte de deux sépultures précolombiennes et de céramiques. L’INRAP a découvert deux squelettes d’Amérindiens et des restes de poteries en céramiques. D’autres vestiges abrités sur ce site avaient déjà été mis au jour, il y a quelques années.

 

Egypte. Un nouveau secrétaire général du Conseil Suprême des antiquités suite à l'affaire Mykérinos. Le premier ministre Mostafa Madbouly désigne Mohamed Ismail Khaled comme secrétaire général du Conseil Suprême des antiquités. Mostafa Waziry quitte ce poste après 7 ans suite à la polémique du projet du revêtement de la pyramide de Mykérinos.

 

Irak. Des archéologues découvrent un culte de la déesse de l’eau dans les montagnes du Zagros. En plus d’être une forteresse à usage militaire, l’ancienne colonie montagneuse de Rabana-Merquly, dans l’actuel Kurdistan irakien, aurait pu également être un « sanctuaire » dédié à l’ancienne déesse perse de l’eau Anahita. Les structures architecturales près d’une cascade naturelle ainsi que les restes d’un éventuel autel du feu suggèrent l’existence d’un lieu de culte.

 

Turquie. Une tablette vieille de 3 300 ans exhume une ancienne saga d'invasion des cités hittites. Cette tablette en argile suggère que lors d'une guerre civile il y a trois millénaires, l'Empire hittite aurait aussi vu ses villes attaquées de toute part. Une prière, inscrite dans une autre langue, semble enregistrer un ancien rituel sacré, effectué par un roi hittite inquiet.

 

Ukraine. Des outils de 1,4 millions d’années en Europe. Le site de Korolevo  a délivré des outils paléolithiques de 1,4 millions d’années, a cette époque il apparait que seul Homo erectus pouvait en être l’auteur.

 

0 commentaires

Revue de presse 9-12 mars 2024

 

France. Deux occupations rurales antique et médiévale à Cayrac. En périphérie du village de Cayrac, deux fouilles réalisées par l’Inrap sur des parcelles voisines ont livré des fosses et un puits antiques, ainsi que cinq bâtiments, un four et de nombreux silos de l’époque médiévale, à un emplacement où un prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac est attesté dès 961.

 

Angleterre. Découverte d’une ferme du Moyen Âge, entourée d’un grand fossé, à Tewkesbury. Une découverte archéologique majeure a récemment captivé l'attention des historiens et des amateurs d'histoire médiévale. Les fouilles menées par Cotswold Archaeology ont mis au jour les vestiges d'une ferme médiévale entourée d'un fossé, révélant un pan oublié de la vie rurale anglaise du Moyen Âge.

 

Émirats arabes unis. Un monastère vieux de 1400 ans émerge des dunes d’Abou Dhabi. Enfoui depuis des siècles sous les sables de l’île d'al-Siniyah, le complexe ecclésial pourrait être antérieur à l’islam. Il s'agit du second monastère de ce type découvert dans les Émirats.

 

Irak. Un sanctuaire antique irakien révèle ses secrets : l’énigme de Rabana-Merquly et le culte d’Anahita. La mise au jour d'un sanctuaire dédié à Anahita bouleverse notre compréhension des pratiques religieuses parthes. Ce lieu de culte souligne l'importance des croyances liées aux divinités aquatiques, réaffirmant le rôle central de l'eau dans les sociétés anciennes.

 

Slovénie. Découverte historique : un port romain englouti refait surface. Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'un port romain submergé près de Portorož, révélant un pan méconnu de l'histoire méditerranéenne.

 

Suède. La découverte de 30 000 artefacts nous replonge dans la fascinante histoire médiévale de Kalmar. Les investigations menées durant deux années par les archéologues des Musées historiques nationaux (Arkeologerna) ont mis au jour les vestiges de centaines de bâtiments, de rues… Mais aussi, un total de 30 000 artefacts, daté entre 1250 et 1650.

 

Suisse. Un aqueduc romain découvert aux Eaux-Vives. Des ouvriers sont tombés sur un vestige historique, à deux pas de la gare des Eaux-Vives. Il permettait autrefois d’acheminer l’eau jusqu’à Genève.

 

Turquie. Des preuves de perforations corporelles vieilles de 11 000 ans découvertes. Une étude montre que des piercings étaient portés, il y a environ 11 000 ans, aux oreilles et aux bouches des personnes désormais enterrées sur le site de Boncuklu Tarla en Turquie. Et ces ornements auraient pu avoir des significations sociales ou rituelles importantes en cette période.

 


0 commentaires

Revue de presse 7-8 mars 2024

 

France

 

Des fouilles archéologiques en plein centre-ville d'Auxerre pour retracer l'histoire antique de la ville. Depuis le mois de février, d’importantes fouilles archéologiques sont menées en plein centre-ville, sur la place du Maréchal Leclerc. 500 m² seront fouillés jusqu’au mois de mai. C’est la première fois que des recherches d’une telle ampleur sont menées dans la commune.

 


 

ROMANS-SUR-ISÈRE (26) – ZA des Chasses. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

 

Le passé de Châteaubriant exploré par les archéologues. Une équipe de l’Inrap fouille une surface de 9000 m² face au château de Châteaubriant, en plein coeur du centre-ville. Les vestiges d'ouvrages défensifs du XIIIe siècle côtoient une tranchée abri en « zig-zag » datant de la Seconde Guerre mondiale.

 

De mystérieux tunnels médiévaux découverts sous le chantier d’une école près de Lyon. Les anciens disent qu’ils reliaient le château fort du Dauphin du Viennois, jadis opposé au Comte de Savoie. Il a suffi de quelques coups de pioches sur le chantier de la nouvelle école de Saint-Laurent-de-Mure, pour révéler à tous les habitants un de ces tunnels légendaires. Ou du moins son entrée

 

Allemagne. Des archéologues découvrent 1.000 squelettes dans une fosse commune à Nuremberg. Huit fosses ont été découvertes par des archéologues à Nuremberg. Chacune contenait des dizaines de corps, lesquels auraient appartenu à des victimes d’une épidémie de peste qui a sévi dans la région au XVIIe siècle. Plus de 1.000 squelettes auraient été retrouvés sur place.

 

Canada. Recenser les sites archéologiques du Nunavik menacés par les changements climatiques. Les changements climatiques affectent grandement l’environnement dans le nord du Québec. L’érosion côtière en bordure de mer et l’apparition croissante d’arbustes risquent notamment de faire disparaître certains sites archéologiques, où se trouvent des vestiges d’anciens campements ou d’habitations autochtones.

 

Irlande du Nord. Plusieurs tombes médiévales fouillées, dont celles de criminels supposés. Des archéologues ont récemment mis au jour une découverte fascinante dans le comté d’Antrim, en Irlande du Nord. Ils y ont en effet exhumé les restes de 146 individus dans le cimetière d’une ancienne abbaye, aujourd’hui disparue. Cette trouvaille, qui date probablement du 14e ou 15e siècle, offre un aperçu rare de la vie médiévale et des pratiques funéraires de l’époque.

 

Panama. Une tombe Coclé de 1300 ans renfermait un véritable trésor. Au cœur du Panama, une découverte archéologique majeure illumine le passé précolombien de la région. La mise au jour d'une tombe vieille de 1300 ans au Parc Archéologique El Caño dévoile des trésors inestimables et des pratiques funéraires fascinantes, témoignant de la richesse culturelle et historique des anciennes civilisations de Coclé.

 

Ukraine. Ces outils en pierre vieux de 1,4 million d’années pourraient être les plus anciens d'Europe. Les artefacts du site archéologique de Korolevo, trouvés sur un lit de rivière de l'ouest de l'Ukraine en 1974, restaient bien mystérieux. Une équipe internationale annonce avoir enfin percé le secret de ces pierres taillées, délibérément façonnées à partir de roche volcanique.

 


0 commentaires

Revue de presse 5-6 mars 2024

 

France

 

Un pan de voile se lève sur le quotidien au Néolithique. La découverte exceptionnelle d’un habitat daté de 3000 ans avant notre ère, dans la région des marais de Saint-Gond, en bordure du bassin parisien, va permettre d’éclairer le fonctionnement encore méconnu des sociétés néolithiques.

 

Site antique mis au jour en Dordogne : la découverte d’une mosaïque polychrome qui sort du lot. Cela faisait plus de 20 ans qu’une mosaïque de villa antique luxueuse n’avait pas été découverte en Dordogne. Grâce à des fouilles préventives, des archéologues ont mis au jour un site plutôt rare riche en diverses occupations à Vieux-Mareuil.

 

Fouille de l’église du couvent des Jacobins à Morlaix. Des archéologues de I'Inrap mènent actuellement des fouilles archéologiques à l'intérieur de l'église du couvent des Jacobins et mettent au jour des vestiges de cet établissement religieux depuis sa fondation jusqu'à la Révolution Française. La première phase de la fouille a livré 230 tombes, dont celle d'un gouverneur de Morlaix, ainsi que de rares objets de dévotion.

 

Angleterre. Une autoroute mène à la redécouverte de l’histoire cachée sur plusieurs millénaires de Cumbria. Les fouilles archéologiques ont révélé des artefacts et des sites datant de la période néolithique à l'époque romaine, témoignant de l'interaction entre les communautés humaines et leur environnement.

 

Chine. Xinjiang : l’épitaphe d'un haut fonctionnaire de la dynastie Tang identifiée. La face avant de la pierre tombale comportait près de 700 caractères, dont seulement 480 environ ont pu être identifiés. Une enquête approfondie a identifié le propriétaire de la tombe comme étant Cheng Huan.

 

Mexique. Une sépulture préhispanique découverte lors d’une construction d’un réseau d’égouts. Les archéologues ont observé un arrangement intentionnel des restes, avec les longs os (comme les fémurs) soigneusement placés dans une section spécifique, tandis que les crânes, au nombre de sept, étaient regroupés dans une autre partie de la sépulture.

 

Oman https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/archeologie/complexe-funeraire-unique-oman-age-fer-enfants-128102.html. Une découverte archéologique majeure a été réalisée sur le site de Manaqi, dans la Wilayat de Rustaq, gouvernorat d'Al Batinah Sud, en Oman. Des fouilles ont mis au jour un bâtiment funéraire unique datant de l'âge du fer, soit il y a environ 3000 ans, conçu uniquement pour les plus jeunes de la communauté.

 

Turquie. Daté de 8600 ans, un "pain" retrouvé à Çatalhöyük pourrait être le plus vieux de l'humanité. De forme ronde et d’aspect carbonisé, la pièce décrite comme "spongieuse" a été retrouvée dans le coin d’un four et a pu être conservée grâce au dépôt, sur sa surface, d’une fine couche d’argile.

 

Divers. Comment de simples coquilles de noisettes permettent de reconstruire les paysages anciens de la Préhistoire. C'est "l'arbre qui cache la forêt", introduisent les chercheurs d'Oxford. Dans une récente étude, ils présentent une nouvelle approche pour reconstituer les environnements anciens du nord de l'Europe. Et ainsi révéler les changements survenus dans les paysages forestiers au fil des millénaires.

 

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-4 mars 2024

 

France

 

Une étude révèle comment les derniers chasseurs-cueilleurs ont évité la consanguinité. L'analyse génétique du génome d'anciens chasseurs-cueilleurs des îles bretonnes suggère qu'ils ont autrefois développé des stratégies pour éviter l'endogamie : ils échangeaient les partenaires entre les différents sous-groupes… jusqu'à ce que les premiers agriculteurs ne prennent le dessus.

 

 

Des sépultures découvertes lors de fouilles sur le chantier du futur musée de Morlaix. Entamées il y a 6 mois, les fouilles dans l'église du couvent des Jacobins, à Morlaix, ont mis au jour quelque 250 sépultures, individuelles et collectives. De nombreux objets religieux ont également été découverts.

 


 

Archéologie d'un moulin à vent à Sartrouville (Yvelines). Une équipe de l'Inrap fouille les fondations d'un moulin à vent et de la maison d'un meunier, un vestige rare d’une machine ayant pourtant joué un rôle prépondérant dans l’économie médiévale et moderne.

 

Afghanistan. Les trésors archéologiques pillés à coups de bulldozer. L'Afghanistan n'en finit pas de subir les conséquences du trafic d'antiquités. Des chercheurs de l'Université de Chicago ont identifié 162 sites archéologiques qui, depuis 2018, ont été entièrement pillés dans le pays, avec l'aide de bulldozers.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 25-29 février 2024

 

France

 

CLERMONT-FERRAND (63) – Carrefour de l’Europe/ Place des Carmes Déchaux. Des couches riches en mobilier d’époque romaine (céramique, faune), dont des niveaux de circulation, ont été atteintes (Fig. 2). La céramique recueillie date principalement des IIe et IIIe siècles de notre ère. La nature de l’occupation demeure difficile à caractériser avec précision du fait de l’exiguïté des fenêtres d’observation.

 

De la fouille au musée Sainte-Croix (Vienne). À Poitiers, le musée Sainte-Croix renouvelle et agrandit ses espaces consacrés au Moyen Âge et au début des Temps modernes. Du Ve au XVIIe siècle, treize siècles de production artisanale et artistique sont ainsi mis à l’honneur, dont le mobilier mis au jour par l'Inrap à l'occasion de la fouille des terrains de l'ancienne abbaye Sainte-Croix (2005), présenté pour la première fois au public.

 

Vestiges, du XVIIe siècle, découverts en Île-de-France lors de fouilles préventives. A Sartrouville, des vestiges datant du XVIIe siècle ont été mis au jour, révélant un passé jusqu'alors insoupçonné de cette région d'Île-de-France.

 

Angleterre

 

Une rarissime tête en argile du dieu romain de la richesse découverte. La découverte est qualifiée de "fantastique" et "d'incroyablement rare" par l'établissement qui va désormais l'exploser, la Smallhythe Place : celle d'une figure incomplète du dieu Mercure, retrouvée dans un site autrefois vital dans le réseau "d'import-export" des Romains en Grande-Bretagne.

 

Des archéologues découvrent les ruines d'une ville saxonne sous la National Gallery de Londres. Le site d'excavation, qui contient des objets tels qu'un foyer datant du 7e ou 8e siècle, suggère que la colonie saxonne de Ludenwic existait autrefois à l'endroit où se trouve aujourd'hui la National Gallery.

 

Bahamas. La découverte d'une dizaine d'épaves remet en lumière le tragique destin des esclaves de la traite transatlantique. Au large de Great Abaco dans les Bahamas, l'identification d'un grand groupe de navires négriers coulés entre les XVIIIe et XIXe siècles jette, à travers l'archéologie sous-marine, un nouvel éclairage sur l'histoire de la traite transatlantique des esclaves et les horreurs du commerce triangulaire.

 

Chine. Le Musée de Shanghai en Chine accueille une exposition archéologique comptant 787 pièces antiques égyptiennes. Fruit d'une coopération entre l'Egypte et la Chine, héritières des plus anciennes civilisations au monde, l'exposition, qui se tiendra du 19 juillet 2024 au 17 août 2025 au musée de Shanghai, vise à relancer le tourisme chinois à destination de l'Egypte.

 

Colombie. Le trésor du légendaire galion espagnol San José bientôt remonté à la surface. La Colombie a annoncé le début en avril de l'extraction par robot des objets d'une "valeur inestimable" de l'épave du légendaire galion espagnol San José, coulé il y a trois siècles dans les Caraïbes avec ses cales remplies d'or et de pierres précieuses.

 

Danemark. Une bague en or vieille de 1500 ans révèle les secrets d'une lignée princière inconnue. Trouvée dans un champ du sud-ouest du Danemark grâce à un détecteur de métal, une rarissime bague en or d'une grande délicatesse indiquerait qu'une lignée princière inconnue liée aux rois francs mérovingiens aurait régné sur la région au début du Moyen Âge.

 

Etats-Unis. Cette partie d’une armure de colons vient d’être retrouvée dans le Maryland. Un site datant du XVIIème siècle sur lequel est bâti un fort colonial abritait une plaque de métal mystérieuse. L'utilisation des rayons X a permis d’apprendre, qu’à l’origine, l’objet faisait partie d’une armure.

 

Italie. Venise : cet édifice recherché depuis des siècles a été retrouvé sous la place Saint-Marc ! Il aura fallu plusieurs siècles aux archéologues, et un peu de chance, pour retrouver les fondements d'une église médiévale dont la localisation avait été perdue. Elle était dissimulée sous la surface de la place Saint-Marc, le lieu le plus touristique de Venise, et n'a été exhumée qu'après le début d'une opération de rénovation des pavés sur le site.

 

Pérou. Un cercle de mégalithes construit il y a 5 000 ans découvert dans les Andes. Perché sur un plateau péruvien, à 3 000 mètres d'altitude, un cercle de mégalithes attire l'attention des archéologues depuis maintenant une dizaine d'années. Vieille de presque 5 000 ans, cette construction ferait partie des premières structures rituelles construites par les sociétés semi-nomades du Pérou à cette époque.

 


0 commentaires

Revue de presse 22-24 février 2024

 

France

 

SAINT-ROMAIN-EN-GAL (69) – Rue du Trye. La fouille a ainsi confirmé la dense urbanisation de ce secteur durant l’Antiquité (1e-3e s.), et, permis de documenterune occupation inédite du bas Moyen Age (14e-16e s.). L’un des plus anciens tubes de rouges à lèvres au monde retrouvé en Iran.

 

Portrait de Patrice Boulestin, nouveau Directeur du Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies. Historien et archéologue, Patrice Boulestin est, depuis janvier 2024, le nouveau Directeur du Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies.

 

Afghanistan. Les trésors archéologiques pillés en masse. Une université américaine a détaillé des milliers de clichés satellites. Résultats : des sites archéologiques dévastés au bulldozer et fouillés systématiquement. C'est tout l'héritage millénaire de l'Afghanistan qui est ainsi détruit et vendu à l'encan.

 

Allemagne. Une colle inventée il y a plus de 40.000 ans prouverait que les Néandertaliens étaient plus malins qu'on ne le croit. Une nouvelle étude sur des outils exhumés du site du Moustier, en Dordogne, au début du XXe siècle, a permis de découvrir des traces d'un mélange d'ocre (une roche utilisée comme pigment naturel depuis la préhistoire) et d'asphalte liquide sur plusieurs outils en pierre, tels que des grattoirs ou des lames.

 

Iran. L’un des plus anciens tubes de rouges à lèvres au monde retrouvé. Un petit artefact retrouvé dans le sud-est de l'Iran il y a plus de 20 ans semble être l'un des plus vieux objets cosmétiques conservés à ce jour. Une étude publiée au début du mois de février rapporte qu'un petit tube vieux de 4 000 ans aurait accueilli de la pâte semblable à du rouge à lèvres.

 

Norvège. Les vestiges d'un marché oublié de l'ère viking, cachés dans le sous-sol d'une île norvégienne. Ils soupçonnaient son existence depuis un moment sur l'île de Klosterøy. Mais à travers de nouvelles cartographies des couches du sous-sol, les archéologues ont pu renforcer l'idée qu'un marché viking, aux structures et artefacts témoignant d'une activité commerciale florissante, s'y trouvait autrefois.

 

Pologne. Un trésor d'armes de guerriers barbares datant de l'époque romaine découvert. Le début de l'année 2024 a été marqué par une découverte archéologique – certes accidentelle, mais réjouissante pour les archéologues – dans la région polonaise de Hrubieszów : une "cache" d'armes en fer très corrodées, qui suscitent des questions quant à leur origine, potentiellement barbare.

 

Suisse. Une colonie de l’Âge du Bronze inconnue et ses mystérieuses fosses de pierres dévoilées. La mise au jour d'un établissement de l'Âge du Bronze apporte des preuves concrètes sur les modes de vie, l'artisanat et l'économie de nos ancêtres. Les archéologues ont révélé des structures d'habitation, des artefacts et des techniques de gestion du feu. Cette découverte met en lumière l'importance de la vallée de l'Aar comme axe de civilisation ancienne.


0 commentaires

Revue de presse 18-21 février 2024

 

France

 

De la préhistoire et du sable à Decize (Nièvre). Cinq fossés rectilignes traversent l’emprise de la fouille de part en part, visiblement organisés entre eux : alignés, parallèles ou sécants. Ils n’ont livré que peu de vestiges, mais ceux-ci tendraient à témoigner d’une occupation de la protohistoire à l’époque gallo-romaine.

 

 

L'autel de Mars Mullo quitte Allonnes. C’est un trésor archéologique inestimable qui change de lieu ! Depuis sa découverte l’autel dédié au dieu Mars Mullo est resté dans un bâtiment, presque à l’abandon, au pied du site Gallo-romain d’Allonnes. C’est pourtant l’une des pièces majeures découvertes lors des fouilles qu’y a mené le CNRS de 1994 à 2011. Il a été transporté vers une réserve de l'Etat avant d’être exposé dans un musée du Mans.

 


 

Bulgarie. Deux tombes découvertes, vestige d’un drame familial du IIIe siècle av. n.è. En décembre 2023, au nord de la Bulgarie, un agriculteur local a fait la découverte de deux tombes alors qu’il labourait son champ. Datant de l’époque romaine, elles sont le vestige d’une bien triste histoire.

 

Écosse. Un village disparu émerge à la suite d’une exploitation forestière. Sur l'île sauvage de Skye, une découverte vient de surgir des profondeurs de la forêt. Après des siècles d'oubli, les ruines du village de Brunell ont été révélées à la suite d'une opération d'abattage d'arbres, attestant une riche histoire.

 

Egypte. Les colonnes de Karnak reprennent leurs couleurs. Après trois ans de travail continu, 95 % de la restauration des colonnes de la grande salle hypostyle des temples de Karnak sont achevés, mettant en relief les inscriptions originales et les couleurs d’autrefois.

 

Gaza/Suisse. Les trésors archéologiques de Gaza à l’abri à Genève. L’unique musée archéologique de Gaza a été réduit en cendres par l’armée israélienne. Mais tout n’est pas perdu: 500 pièces archéologiques pesant 24 tonnes et racontant 5 000 ans d’histoire échappent à la guerre et aux destructions. Les raisons ? Elles sont entreposées dans les gigantesques Ports Francs de Genève depuis… 2007.

 

Italie. La frise équestre du temple de Zeus découverte à 9 mètres de profondeur au large d’Agrigente. Il s’agit très probablement d’une décoration frontale en marbre appartenant au célèbre temple : le fragment représente un cheval cabré, élément emblématique des représentations artistiques de l’époque grecque.

 

Divers. Depuis quand existe le baiser ? Voici une nouvelle réponse fournie par l’archéologie. D’après une série de découvertes archéologiques récentes, l'histoire du baiser serait plus ancienne qu’on ne le pensait ! Des chercheurs ont examiné des artefacts anciens pour élucider les origines et les usages de ce geste d'affection.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-17 février 2024

 

France. L'abbaye de Beaumont fouillée dans son intégralité (Indre-et-Loire). Cas unique en Europe, l'abbaye de Beaumont a pu être fouillée dans sa totalité et délivre aujourd'hui de nouveaux aspects des 800 ans de son histoire. Responsable scientifique de l'opération, Philippe Blanchard (Inrap), revient sur les premiers résultats obtenus à l'issue de 14 mois de terrain, et aborde certaines questions qui seront traitées en post-fouille.

 

Angleterre. Cet œuf pondu il y a 1 700 ans contient encore des résidus liquides ! Dans la ville d'Aylesbury une équipe d'archéologues découvert un œuf intact. Grâce à un scan aux rayons X, les scientifiques ont déterminé que les résidus contenus dans l'œuf sont le blanc et le jaune.

 

Belgique. Des os de mammouth découverts sur le chantier du métro 3 à Bruxelles. Il y a un fémur et un fragment de défense de mammouth ainsi que des bois et une mandibule de cerf élaphe ou de mégalocéros (cerf géant)" précise Bea De Cupere, archéozoologue à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

 

Danemark. De chasseur-cueilleur à agriculteur : de nouveaux détails révélés sur l'homme de Vittrup, curieux voyageur de la Préhistoire. Elle offre de nouvelles perspectives sur les sociétés préhistoriques en Europe : une étude s'est plongée dans les informations apportées par l'émail ancien des dents de l'homme de Vittrup, révélant le parcours de vie étonnant de l'individu, entre la péninsule scandinave et le Danemark.

 

Italie. Les membres de cette communauté de l'âge de fer étaient enterrés avec leurs compagnons à quatre pattes. L'analyse de tombes, excavées à Vérone et datées entre le IIIe et le Ier siècle av. J.-C., suggère des liens complexes entre les communautés préromaines du nord de l'Italie et leurs animaux de compagnie, mêlant possiblement rituels religieux et coutumes funéraires.

 

Pérou. Cette intrigante place dédiée aux offrandes retrouvée dans les Hautes Andes. Deux professeurs d’anthropologie de l’Université du Wyoming ont fait la découverte d’une place préhistorique, surnommée la place de pierre de Callacpuma. Selon les premières analyses, elle aurait été construite par des nomades il y a environ 5 000 ans. 

 


0 commentaires

Revue de presse 13-15 février 2024

 

France

 

Des vestiges du premier âge du Fer au haut Moyen Âge à Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Une équipe de l'Inrap, en association avec le Service archéologique départemental du Vaucluse (SADV), a fouillé une superficie de 1,2 hectare et mis au jour des vestiges du premier âge du Fer ainsi qu’une occupation continue de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge.

 

Chamalières : un quartier antique découvert par les archéologues. Des pots en céramique, des assiettes et des plats ont notamment été retrouvés en très bon état de conservation. Un mobilier qui sera conservé, au contraire des murs d'habitation qui, eux, vont être détruits après les fouilles. 

 

Le musée de Picardie prépare sa prochaine exposition sur la préhistoire. Le 23 mars prochain, le musée de Picardie accueillera une nouvelle exposition temporaire consacrée à la préhistoire dans la Somme. À cette occasion, une réplique de mammouth a été montée dans la galerie de l'Empereur.

 

Allemagne. À quoi donc servait ce mur en pierres vieux de 11 000 ans, mégastructure découverte au fond de la Baltique ? La récente découverte d'une rare mégastructure préhistorique, restée précieusement cachée dans les fonds marins durant plusieurs millénaires, démontre l'utilisation de zones autrefois habitées par les chasseurs-cueilleurs européens, avant la dernière glaciation et la montée du niveau de la mer.

 

Angleterre

 

Des pièces archéologiques découvertes sur un chantier routier. Datées de la période mésolithique, les archéologues estiment que ces pièces historiques sont la preuve qu’une communauté de chasseurs-cueilleurs était présente dans la région et qu’ils venaient certainement à proximité de la rivière pour chasser du gibier.

 

Découverte d’un four à chaux datant du XVIIIème siècle au sein d’un parc national. Pour le moment, les recherches ont permis de découvrir une partie bien conservée de la chambre de cuisson principale du four, bordée de briques faites à la main, mais aussi un trou de chauffage à partir duquel le feu serait alimenté en carburant.

 

Argentine. Découverte des plus anciennes peintures de Patagonie. Une nouvelle étude révèle que durant 3 000 ans, des artistes de la Préhistoire se sont succédés sur ce site archéologique majeur en Patagonie. Les plus vieilles peintures auraient 8 200 ans. Il s’agirait des plus anciennes connues à ce jour pour cette région du monde.

 

Chili. Une écriture non déchiffrée de l’île de Pâques pourrait être antérieure à la colonisation européenne. La datation au radiocarbone d'une tablette rongorongo indique que les habitants de Rapa Nui ont développé ce système d'écriture unique bien avant le contact avec les Européens. Cette révélation remet en cause les hypothèses sur l'origine des écritures et souligne la capacité d'innovation autonome des sociétés isolées.

 

Egypte. Le Comité d'experts exige la nécessité de préserver l'état actuel de la pyramide Mykérinos. Le comité scientifique international, dirigé par Zahi Hawas, rejette toute réinstallation des blocs de granit autour de la pyramide de Mykérinos, mettant en avant l'importance de préserver l'état actuel du monument en raison de sa valeur archéologique exceptionnelle.

 

Équateur. L'urgence de protéger les vestiges menacés d'une "cité perdue". Les restes d'une ancienne cité amazonienne, vieille de 2 500 ans, des milliers de tumulus de terre, sont menacés par l'érosion et la modernité. Les recherches montrent une organisation complexe, mais des mesures de protection sont urgentes pour préserver ce patrimoine culturel oublié.

 

Kenya. Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride. Une nouvelle étude révèle que dans le rift Est-Africain, des hominines n’ont pas eu à faire face à une extrême aridité, contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à présent. La zone était parcourue par de larges cours d’eau douce, et loin d’avoir évolué aux dépens d’une aridité contraignante, les populations locales auraient eu accès à des ressources inespérées.

 

 

 

Pologne. Un lien avec Rome sous le château de Wawel : un anneau d’or réécrit l’histoire médiévale de la Pologne. Au cœur de Cracovie, sous l'ancien siège des rois de Pologne, le château royal de Wawel, une découverte archéologique remarquable a été faite. Les archéologues ont mis à jour un anneau d'or datant probablement de 800 ans, orné d'un design à deux visages.

 


0 commentaires

Les dernières fouilles du plateau ferroviaire de la gare d'Amiens : mise en lumière d'une marge urbaine en mutation depuis l'Antiquité

 

La prochaine conférence du CIRAS, organisée en partenariat avec le musée de Picardie, aura lieu le samedi 2 mars 2024, à 14h30 à l'auditorium. Elle sera animée par Baptiste Marchand, responsable d'opération (Service Archéologie Amiens Métropole)

Télécharger
02032024.pdf
Document Adobe Acrobat 369.6 KB

1 commentaires

Revue de presse 8-12 février 2024

 

France

 

Un espace funéraire probablement médiéval découvert sur les rives du Léman à Amphion. Les vestiges étudiés actuellement concernent plusieurs dizaines de sépultures à inhumation sans doute datées de la période médiévale. Cette zone funéraire est située sur une terrasse constituée d’anciens niveaux lacustres, dominant le lac Léman

 


 

À Reims, le public vote pour la restauration d'une peinture égyptienne. Il y a quelques semaines, les musées de Reims ont permis au public de désigner une pièce à restaurer parmi quinze œuvres de leurs collections. Un vote en ligne qui s'est conclu par la victoire d'un portrait égyptien datant de plus de quinze siècles.

 

Angleterre

 

Un amateur découvre par hasard au détecteur de métaux un surprenant objet en or vieux de plus de 3000 ans. Constitué d’un solide et élégant corps arqué reliant deux extrémités en forme de cônes, l’attache s’inscrirait dans la lignée des productions des orfèvres irlandais, reconnues et appréciées dans toute l’Europe de cette période.

 

Découverte exceptionnelle d’un atelier de forgeron de l’âge du fer. Des archéologues ont récemment mis au jour un atelier de forgeron de l’âge du fer datant d’environ 2 700 ans près des Wittenham Clumps, dans l’Oxfordshire. L’atelier offre des preuves rares de forgeage au cours des premiers jours du travail du fer au Royaume-Uni.

 

Danemark. Les premiers agriculteurs scandinaves ont massacré la population de chasseurs-cueilleurs. Après l'arrivée des premiers agriculteurs en Scandinavie il y a 5 900 ans, la population de chasseurs-cueilleurs a été anéantie en quelques générations. Les résultats, contraires à l’opinion dominante, sont basés sur l’analyse ADN de squelettes et de dents trouvés dans l’actuel Danemark.

 

Egypte. Inauguration de la Tombe du grand scribe d’Amon à Louqsor. Après 24 ans de restauration, la magnifique tombe de Neferhotep, grand scribe d’Amon, datant de la XVIIIe dynastie, a été ouverte au public à Louqsor. La tombe, d'une grande valeur patrimoniale, comporte de superbes scènes représentant les détails de la vie quotidienne à cette époque.

 

Italie

 

Climat et peuplement de l’Europe il y a 570 000 ans. Le site de Valle Giumentina conserve un enregistrement unique de l’évolution des paysages au cours de plusieurs périodes glaciaires et interglaciaires, et renseigne l’impact de variations climatiques rapides sur les environnements.

 

Le colosse géant de Constantin le Grand reconstitué à Rome. L'archéologie et les technologies modernes permettent parfois de ressusciter des oeuvres anciennes, altérées ou presque détruites. C'est le cas de la statue colossale de l'empereur romain Constantin, inaugurée au début du mois de février et se basant sur les vestiges d'une imposante sculpture réalisée au IIIe siècle.

 

MarocIl y a 100 000 ans sur la plage de Larache, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas. Ce sont plus de 80 empreintes de pas humains qui ont été découvertes en 2022 sur le littoral du nord du Maroc. Ces traces sont considérées comme les plus anciennes empreintes de pas
connues en Afrique du Nord et au sud de la Méditerranée

 

Pays-Bas. Une étude révèle que les Romains cachaient des graines hallucinogènes dans des "flacons" en os. Des archéobotanistes ont montré que des graines de la jusquiame noire, depuis longtemps appréciées des sociétés anciennes pour leurs effets divers et variés, semblent avoir été préservées avoir soin dans un établissement rural de l'époque romaine… à l'intérieur d'un os.

 


0 commentaires

Revue de presse 6-7 février 2024

 

France. Un habitat rural de la fin de l’âge du Fer à Beaugency (Loiret). Cet habitat rural est structuré par un vaste espace fermé par des fossés probablement doublés d’un talus interne. Des partitions internes organisent l’espace enclos et suggèrent des zones d’activités différentes. Les sections de fossés observées montrent plusieurs curages indiquant un entretien régulier.

 

Arabie Saoudite. Découverte d’objets archéologiques de l’ère islamique. Près de 25.000 objets archéologiques datant des débuts de l’ère islamique ont été découverts dans quatre sites historiques en Arabie Saoudite, dont les plus anciens remontent aux premier et deuxième siècles de l’Hégire (VIIe et VIIIe siècles).

 

Italie

 

Des centaines de mots enfin déchiffrés dans l'un des papyrus d'Herculanum. Des centaines de mots, sur plus de 15 colonnes de texte, ont été déchiffrés dans l'un des papyrus carbonisés d'Herculanum. Cette prouesse, réalisée grâce aux avancées considérables dans les techniques d'intelligence artificielle, a permis de révéler un texte philosophique inconnu sur les plaisirs de la vie, jamais lu depuis plus de 2000 ans.

 

La colonnade de la basilique de Trajan renaît à Rome grâce aux financements d'un oligarque russe. L'imposante colonnade de la basilique de Trajan à Rome, trônant dans le forum de cet empereur romain, à deux pas du Colisée, vient d'être en partie restaurée à la suite des dons d'un oligarque d'origine ouzbèke, désormais sous le coup de sanctions.

 

Kenya. Des archéologues ont mis au jour d’anciens plateaux de jeux de société traditionnels. Ces jeux de stratégie combinatoire, aussi appelés "jeux de semis", invitent les participants à "compter et capturer" des graines, des cailloux, des haricots ou des coquillages, qui seront disposés dans des trous creusés à même le sol ou dans des rangées de coupelles.

 

Liban. L’emplacement du port phénicien de Tyr enfin retrouvé. Longtemps resté un mystère pour les archéologues, l’antique port sud est blotti sous la voie romaine, selon l’équipe franco-libanaise ayant travaillé sur le terrain de 2018 à l’été 2023.

 

Suède. Les bouts de corps disparus de cette tombe néolithique intriguent les scientifiques. A Falköping, c'est là que dort l'une des plus anciennes chambres funéraires en pierre du pays : la tombe de Tiarp, datée du Néolithique ancien. Si les archéologues estiment qu'elle est restée pratiquement intacte depuis l'âge de la pierre, ils ont cependant mis au jour un élément inhabituel : la disparition de certaines parties des individus inhumés.

 

Divers.Les Européens du Néolithique auraient introduit l'agriculture en Afrique du Nord, selon une étude. Dans le nord-ouest de l'Afrique il y a environ 7 400 ans, le mode de vie est passé de la chasse-cueillette à l'agriculture et l'élevage. Si ce qui a déclenché ce changement demeurait incertain, une étude basée sur des preuves archéologiques et génétiques propose une nouvelle théorie : celle de la traversée de la Méditerranée par les premiers agriculteurs de la péninsule ibérique.

 


0 commentaires

Revue de presse 3-5 février 2024

 

France

 

Squelettes humains, gravures : une grotte secrète datée de - 30 000 ans intrigue les scientifiques. Découverte en 2000 à une trentaine de kilomètres de Lascaux, la grotte de Cussac n’est accessible qu’aux scientifiques et est restée secrète pour le grand public. Pourtant, elle regorge d’œuvres d’art pariétales et recèle de nombreuses énigmes que les chercheurs tentent d’élucider.

 

5 momies égyptiennes d'animaux datant d'il y a 3 000 ans dévoilent leurs secrets ! Chat, faucon, poisson, ces 5 momies égyptiennes sont millénaires et appartiennent à l'Université de Strasbourg. Les chercheurs ont décidé de vérifier s'il y a bien des animaux embaumés à l'intérieur et vont être surpris !

 

Angleterre

 

Le premier « lit funéraire » romain complet retrouvé sous Londres. Un lit en chêne complet mais surtout d’aspect moderne a peut-être été utilisé pour transporter une personne décédée à son enterrement. Il semblerait que l’objet funéraire ait été démonté avant d’être posé dans la tombe.

 

Punaises de lit : il y a deux mille ans, les légions romaines en transportaient déjà dans leurs bagages. C’est Katie Wyse Jackson, une étudiante de 24 ans à l’University College de Dublin en master de recherche en archéoentomologie qui a fait cette découverte à Vindolanda, un site de garnison romaine au sud du mur d’Hadrien.

 

Egypte. L'Egypte revoit sa copie après une polémique autour de la rénovation d'une pyramide.Le ministère égyptien des Antiquités et du tourisme a annoncé samedi avoir formé un comité d'étude après une polémique autour de la rénovation de la pyramide de Mykérinos, sur le plateau de Guizeh.

 

Italie. Cette historienne qui fait parler le passé de Rome. On l’appelle la « Surintendante spéciale de Rome ». Daniela Porro a exhumé avec son équipe d’archéologues le légendaire théâtre de Néron et bien d’autres vestiges. Rencontre.

 

Turquie. Des objets archéologiques rapatriés des États-Unis et du Royaume-Uni exposés au musée d'Antalya. Le ministère turc de la culture et du tourisme a pu rapatrier 42 objets historiques d'origine anatolienne. La nouvelle section du musée présente divers objets, notamment des représentations de l'empereur romain Caracalla à travers différents âges, jeune et vieux, provenant de l'ancienne ville de Burdur Boubon, un buste de femme en bronze et un masque d'homme

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-2 février 2024

 

France

 

MONTGISCARD (31) – ZAC du Rivel. Les investigations archéologiques menées sur près de 9 ha ont permis de mettre au jour une occupation néolithique et des vestiges d’un établissement rural antique.

 

Paris : les mystères de l’Égypte antique révélés dans une spectaculaire exposition immersive. Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025, l'Atelier des Lumières à Paris présente « L'Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II ». L'exposition immersive rassemble les plus beaux chefs-d’œuvre de l'Égypte ancienne et plonge les visiteurs au cœur de cette fascinante civilisation antique et de ses croyances.

 

Canada. Des fouilles archéologiques ont fait revivre l'art pratiqué dans une tannerie de la rue Saint-Vallier. Il s’agit aujourd’hui du seul site archéologique qui puisse témoigner des ateliers de tannage traditionnel établis dans ce secteur au 18e siècle. 

 

Egypte. Découverte du plus ancien cas de polyarthrite rhumatoïde remontant à l’Egypte antique. La mission archéologique italo-polonaise a découvert les restes squelettiques d'une jeune femme souffrant de polyarthrite rhumatoïde, dans l'une des sépultures du site de cheikh Muhammad à Assouan, représentant ainsi le premier cas diagnostiqué de cette maladie dans l’Egypte antique.

 

Guatemala. Dieu Maya : un masque de jade découvert dans un tombeau royal. En fouillant les ruines de Chochkitam, un archéologue a découvert un tombeau royal vieux de 1 700 ans qui cachait un masque de jade en mosaïque représentant une divinité maya.

 

Japon. Des déjections fossilisées donnent des pistes sur la vie à la préhistoire. Le régime alimentaire des ancêtres des Japonais a ainsi pu être dévoilé. Les habitants, issus de la culture Jōmon, une civilisation mésolithique japonaise, se délectaient de poissons d'eau douce (notamment du saumon) mais aussi salé, qu'ils combinaient avec un régime comportant des haricots rouges.

 

Maroc. Des archéologues découvrent des empreintes humaines vieilles de 90 000 ans. En 2022, des chercheurs ont découvert des empreintes humaines près de la pointe nord de l'Afrique du Nord alors qu'ils examinaient des blocs rocheux sur une petite plage voisine.

 

Suisse. Découvertes archéologiques sur un site de bataille romain. Ces deux dernières années, des étudiants en archéologie des universités de Bâle et de Zurich et des bénévoles ont mis au jour des milliers d'objets militaires romains disséminés sur une prairie vallonnée du sud-est de la Suisse.

 


0 commentaires

Revue de presse 30-31 janvier 2024

 

 

France

 

Quatre dépôts monétaires médiévaux mis au jour à Guérande révélés par l'imagerie 3D (Loire-Atlantique). Quatre dépôts monétaires des XIIe et XIVe siècles mis au jour par l’Inrap en 2021-2022 à Guérande ont fait l’objet d’une étude en laboratoire, à l’Université de Caen, impliquant de nombreux partenaires scientifiques. Des analyses d’imagerie 3D ont permis d’accéder au contenu de ces dépôts de manière non destructive et de mettre en place un protocole adapté pour leur démontage.

 

Une expo de la Crypte archéologique dévoile les objets retrouvés dans la Seine. La Crypte archéologique nous propose une exposition aussi curieuse qu'amusante, en dévoilant les objets retrouvés dans la Seine, de la Préhistoire à nos jours. Visitez cette exposition inédite à partir du 31 janvier 2024, et jusqu'à la fin de l'année.

 

Angleterre. Des fouilles exceptionnelles retracent 10 000 ans d'histoire dans les Cornouailles. Des milliers d'artefacts, outils en silex et en bronze, urnes, vestiges (romains, médiévaux, modernes), récemment découverts par des d'archéologues témoignent d'une occupation continue d'une région reculée de la campagne anglaise, offrant un aperçu unique de son évolution à travers les âges.

 

Egypte. Découverte du plus ancien cas de polyarthrite rhumatoïde remontant à l’Egypte antique. La mission archéologique italo-polonaise a découvert les restes squelettiques d'une jeune femme souffrant de polyarthrite rhumatoïde, dans l'une des sépultures du site de cheikh Muhammad à Assouan, représentant ainsi le premier cas diagnostiqué de cette maladie dans l’Egypte antique.

 

Gaza. 28 années de recherches de l’Ebaf à Gaza menacées. En entrant à Gaza dans un dépôt d’antiquités sous la responsabilité de la France, les soldats israéliens ont ouvert la voie à une crise diplomatique. Le résultat de 28 années de fouilles conduites par l’Ecole biblique et archéologique française échappera-t-il au désastre de la guerre en cours dans la bande côtière à l’illustre passé ?

 

Grèce. Le temple de Poséidon découvert en 2022 est plus grand que l’on ne le pensait. En 2022, des archéologues ont découvert dans le Péloponnèse grec, à Kleidi-Samikon, le temple de Poséidon, dieu de la mer et des tremblements de terre. Persistant dans les fouilles, des nouvelles structures sont apparues, permettant aux archéologues d’arriver à un nouveau constat. Ce sanctuaire serait en fait d’une taille gigantesque, plus grande que l’on avait prédite auparavant.

 

Maroc. Des archéologues découvrent des empreintes humaines vieilles de 90 000 ans. Ces empreintes, qui remontent à 90 000 ans, ont été trouvées sur une plage de Larache, par une équipe multinationale dirigée par Moncef Essedrati, professeur de recherche et directeur de laboratoire à l'université française de Bretagne Sud.

 

Sénégal. Le musée historique de Gorée expose l’histoire de la Falémé sur plus de trois cent mille ans. Le musée historique de Gorée, île située au large de Dakar, abrite une exposition « inédite » portant sur douze ans de fouilles archéologiques dans la vallée de la Falémé, dans le Sénégal oriental, des vestiges qui renseignent sur le passé et la culture du peuplement sénégalais sur une période de plus de 300.000 ans.

 

Suède. Dolmen fouillé en Suède, l'un des plus anciens de Scandinavie. Les premiers résultats d'analyse confirment désormais que la tombe de Tiarp est l'une des plus anciennes chambres funéraires en pierre de Suède. Elle date du début du Néolithique, environ 3 500 avant notre ère”. Les chercheurs ont également noté que certaines parties des personnes enterrées dans la tombe manquaient, comme des crânes et des os de la cuisse, posant des questions intrigantes aux archéologues.

 

Turquie. Près de 400 outils médicaux anciens font allusion à de rares cabinets de médecins romains. Au total, 348 artefacts liés à la médecine ont été découverts sur le site d’Allianoi, une ancienne ville qui abritait également un grand bain de type spa. Le grand nombre d’artefacts vieux de 1 800 ans peuvent indiquer que le site abritait autrefois un ancien centre médical.

 

Divers. Les bijoux millénaires révèlent des cultures jusque-là inconnues de l'Europe de l'âge de pierre. Il y a plus de 20000 ans, les chasseurs-cueilleurs gravettiens se paraient d'une si grande variété d'ornements que des scientifiques les ont classés, en fonction de leur emplacement et de leurs styles distinctifs, en neuf groupes culturels inédits à travers l'Europe. Une étude qui vient d'être qualifié "d'historique" et de "contribution énorme à la littérature" par leurs pairs.

 

 


0 commentaires

Revue de presse 25-29 janvier 2024

 

France

 

Comment les bretons se nourrissaient à l'Âge de Bronze. Le passage à l’âge de Bronze est marqué par de profondes transformations notamment alimentaires. En analysant les lipides piégés dans des céramiques, une étude révèle que les bretons de l'île de Molène mangeaient viandes et produits de la mer mais ne les préparaient pas de la même façon.

 

Strasbourg: des momies d'Égypte passées aux rayons X. Un voyage dans le temps de 3.000 ans. Des chercheurs de l'Université de Strasbourg ont analysé aux rayons X des momies d'animaux d'Égypte antique.

 

Trésor de Lava : à qui appartient un trésor ? Plus de trente ans après la découverte du Trésor de Lava, un de ses découvreurs comparait lundi 29 janvier devant le tribunal de Marseille pour importation en contrebande d’un trésor national. Un procès qui soulève une question : à qui appartient réellement un trésor ?

 

Algérie. Ténès (Chlef) : Fouilles de sauvetage sur le site de découverte de vestiges archéologiques. Ce site pourrait être un réservoir d'eau remontant probablement à la période romaine, étant donné que Ténès était l'une des plus importantes villes romaines à l'époque, connue sous le nom de «Cartennae ».

 

Allemagne. Les archéologues réussissent à dater la légendaire porte d’Ishtar, vestige de l'Empire babylonien. Babylone continue de faire rêver les archéologues qui travaillent ardemment à restituer son fonctionnement ou encore son rayonnement. En employant une méthode appelée archéomagnétisme, les universitaires ont récemment réussi à établir la date de construction de la célèbre porte d'Ishtar, gardant l'entrée de la façade orientale du palais sud de la cité ancienne.

 

Canada. Les fouilles estivales sur les épaves de l’expédition Franklin ont été productives. Les archéologues ont pris des milliers de photos numériques à haute résolution et réalisé des modèles précis à trois dimensions. Ils collaborent avec la firme de génie Stantec, établie à Edmonton, pour modéliser le régime hydrodynamique près des épaves de l'Erebus et du Terror, indique Parcs Canada sur son site Internet.

 

Eypte. Un projet de rénovation de la pyramide de Mykérinos déclenche la polémique. Les commentaires sont enflammés après la publication d’images de ce projet, sur la moins haute des trois pyramides de Gizeh. our certains, c’est « le projet du siècle », pour d’autres « une absurdité ».

 

Liban. Archéologie : ce que nous dit le port antique phénicien de Tyr enfin retrouvé. Jean-Philippe Goiran, chercheur au CNRS spécialiste de géoarchéologie littorale, participant actif aux recherches à Tyr nous relate les connaissances portuaires antiques à l’est de la Méditerranée, et nous rappelle que le trait côtier est mouvant au cours du temps, sous l’influence des éléments et des hommes.

 

Pérou. Fin d’un mythe : les « chasseurs-cueilleurs » étaient avant tout des « cueilleurs ». Une étude archéologique réalisée sur deux sites dans les Andes, au Pérou, révèle en effet qu'il y a entre 9 000 et 6 500 ans, les communautés humaines de cette région se nourrissaient à 80 % de végétaux et seulement à 20 % de viande.

 

Suède. Les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique mâchaient de la résine il y a 10 000 ans. Une étude génétique des restes de « chewing-gum » des chasseurs-cueilleurs suédois il y a 9 700 ans au Mésolithique. Elle rejoint la précédente étude de 2019 sur le site de Syltholm (Danemark) qui avait travaillé sur des morceaux de résine…

 

Divers. Quel goût avait le vin il y a 2 000 ans ? Les secrets de la vinification romaine levés par une étude. Des recherches menées sur des dolia, récipients retrouvés en nombre sur les sites antiques, montrent que les Romains étaient capables de produire "des vins bien meilleurs, plus savoureux et beaucoup plus stables" qu'il ne l'était auparavant soupçonné, comme l'affirment les archéologues.

 


0 commentaires

Revue de presse 23-24 janvier 2024

 

France

 

Fouille d’un établissement antique à Sainte-Catherine (Pas-de-Calais). La fouille préventive couvre une superficie de 7 500 m² . Les observations faites sur le mobilier céramique ont permis de mettre en évidence trois phases chronologiques resserrées qui s’échelonnent de -50 à +140.

 

Lyon. Ils découvrent des vestiges romains de 2 000 ans par surprise. Ils se trouvaient sous les vestiges d'une tour médiévale ayant appartenu aux fortifications de la ville des lumières et datant du XIVe siècle. Malheureusement, ces vestiges ont été détruits par la construction d'un ossuaire.

 

 

Limoges. Les fouilles rue Jean-Jaurès. Les travaux de la rue Jean-Jaurès commencent et avant d'en arriver là, il y a une ville à redécouvrir sous le bitume : c'est le rôle des archéologues d'Éveha, qui dès le premier coup de pelle, peuvent nous raconter l'histoire de la Cité.

 


 

Chine. Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans. Une nouvelle étude d’anciens artefacts précédemment trouvés sur le site de Shiyu, précise l’arrivée d’Homo sapiens dans cette région. C’est une pointe qui a relancé la recherche car elle présente un faciès qui ressemble énormément aux pointes dites Levallois que l’on trouvait en Europe au Paléolithique moyen.

 

Danemark. Un couteau vieux de 2000 ans découvert gravé d'inscriptions runiques. Des runes gravées sur un couteau vieux de 2 000 ans seraient les plus anciennes du Danemark. L'inscription "Hirila" sur ce couteau découvert par un archéologue dans une tombe de l'île de Funen signifie "petite épée".

 

Écosse. Découvert il y a plus de 100 ans, un incroyable « puzzle » antique reconstitué pour la première fois. À partir du 1er février, le British Museum présentera à l'occasion de son exposition une manica vieille de 1800 ans reconstituée dans son intégralité pour la première fois. Parmi les très rares protège-bras connus de tout l’Empire romain, il s’agit du plus intact.

 

Mexique. Révélation au Palais de Cortés : une femme Tlahuica derrière des siècles d’erreur historique. Une découverte archéologique surprenante a récemment eu lieu au Palais de Cortés, à Cuernavaca, Morelos. Pendant plus de cinquante ans, un ensemble d'ossements, auparavant identifiés comme ceux d'un moine espagnol, s'est révélé appartenir à une femme de la tribu tlahuica, un groupe préhispanique aztèque.

 

Pologne Une épée médiévale à l'inscription et aux origines mystérieuses découverte. Les premières analyses du Bureau provincial pour la protection des monuments de la Toruń voisine révèlent qu'elle pourrait autrefois avoir appartenu aux Vikings… et surtout, avoir été le témoin d'une période historiquement importante pour le pays, la formation de son royaume en tant qu'entité politique indépendante.

 

Turquie. Une "zone de production pharmaceutique" vieille de 2 800 ans découverte. En 2021, un temple vieux de 2 800 ans faisait son apparition dans la ville thrace de Heraion Teikhos. Aujourd'hui, c'est tout un système d'eau menant à un espace intérieur identifié comme une "ancienne zone de production pharmaceutique" qui est révélé au grand jour.

 

Ukraine. Colliers et armes dans un cimetière vieux de 1000 ans témoignent d’anciens rituels funéraires uniques. La récente découverte archéologique d'un cimetière millénaire aux abords de Kiev, révèle des pratiques funéraires oubliées et des indices sur les interactions culturelles de l'époque. Elle enrichit notre compréhension de l'histoire européenne, soulignant l'influence des traditions baltes et la montée du christianisme dans la région.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22 janvier 2024

 

France

 

Découverte d’un nouveau site solutréen ancien en Bourgogne. L’état de conservation exceptionnel du mobilier lithique, représenté dans toutes ses dimensions, des esquilles de quelques millimètres aux objets de plus de 20 cm, atteste l’excellent état de conservation du gisement. En revanche, l’acidité naturelle du sol a empêché la conservation de restes osseux.

 

A Landrigue, le Ratou – RN 124. La fouille a révélé la présence d’une vingtaine de silos datés de l’Époque moderne. Trois aires distinctes semblent se dessiner à l’ouest, au centre et au sud-est du site. Les silos sont relativement bien conservés avec des profondeurs dépassant les 1,50 m. Certains ont été creusés directement dans le socle rocheux.

 

Le Musée de la Romanité de Nîmes franchit le cap des 800 000 visiteurs. Mercredi 10 janvier, le Musée de la Romanité à Nîmes accueillait son 800 000e visiteur depuis son ouverture le 2 juin 2018. Pari gagné pour le musée qui a su rapidement s’imposer parmi les sites culturels et les lieux de visites incontournables en Occitanie.

 

Angleterre. Reconstitution faciale inédite d’une victime de la crucifixion sous l’Empire romain. La reconstitution faciale de cet individu, basée sur des analyses ADN et des techniques de pointe en imagerie médicale, permet de poser un regard neuf sur les pratiques romaines et interpelle sur la condition humaine à travers les âges.

 

Canada. Les archéologues subaquatiques de Parcs Canada terminent des recherches saisonnières au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror. L'équipe de recherche a effectué soixante-huit plongées au cours d'une période de douze jours pour continuer à enquêter et à documenter l'épave du HMS Erebus. Des artefacts soigneusement extraits ont été récupérés pour aider à rassembler plus d'informations sur l'expédition de Franklin de 1845, y compris la technologie navale, le travail scientifique et la vie à bord du navire.

 

Moldavie/Ukraine. Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes. Les chercheurs ont essayé de reconstituer le régime alimentaire des populations humaines dans des méga-colonies des sociétés Trypillia apparues au Néolithique sur les territoires actuels de la Moldavie et de l’Ukraine. 

 


0 commentaires

Revue de presse 19-21 janvier 2024

 

France

 

100 outils de chasse datant de la Préhistoire : des archéologues font une découverte "rare" en Saône-et-Loire. Ils ont traversé 24 000 ans d’histoire avant d’être révélés au grand jour. Entre septembre et décembre 2023, des archéologues ont découvert au nord de Chalon-sur-Saône une centaine de silex façonnés par la main de l'Homme au Paléolithique supérieur.

 

Nice: des fouilles archéologiques aux arènes de Cimiez. C'est un lieu emblématique de la ville. Les Arènes de Cimiez, au nord de Nice, vont accueillir une scène du Théâtre National cet été. Ce lieu construit par les Romains ne faisait qu'accueillir les visiteurs du parc adjacent. Avant de devenir une scène de théâtre, des fouilles archéologiques ont lieu jusqu'en mars. 

 

Metz : un adepte de la pêche à l'aimant condamné pour vol de découvertes archéologiques. Après avoir publié des vidéos de pêche à l'aimant sur les réseaux sociaux, la direction régionale des affaires culturelles a découvert que l'homme n'avait aucune autorisation pour cette pratique et qu'il revendait certaines de ses prises.

 

Chine. “Homo sapiens” serait arrivé en Chine bien plus tôt qu’on ne le pensait. L’étude récente d’un site archéologique excavé dans les années 1960 remet en question la chronologie du peuplement de ce qui est aujourd’hui la Chine. “Homo sapiens” aurait été présent il y a quarante-cinq mille ans, soit cinq mille ans plus tôt que ce qu’on pensait.

 

Equateur. Des cités antiques en Amazonie. D’impressionnants complexes urbains en damier ont été dévoilés dans la vallée d’Upano, en Équateur. Taille, organisation, âge, longévité, localisation... ces sites bouleversent toute l’archéologie sud-américaine. Explications avec Stéphen Rostain qui a dirigé ces travaux.

 

Italie

 

Naples : une maison de plage romaine vieille de 2000 ans découverte lors de travaux de construction. Construit au premier siècle, le manoir panoramique – qui surplombe les îles d’Ischia et de Procida – est aujourd’hui en partie inondé par la mer. Les experts pensent qu’il aurait pu s’agir autrefois de la somptueuse résidence de Pline l’Ancien, auteur légendaire, naturaliste et commandant de la flotte de la marine romaine qui y était stationnée.

 

En Campanie, deux temples grecs archaïques redessinent l’histoire de l’Italie. Ces édifices sacrés apportent un éclairage nouveau sur les origines et le développement urbain de la polis de la Grande Grèce et fournissent des données cruciales pour comprendre l'évolution de l'architecture dorique en Poséidonie et en Grande Grèce.

 

Rome ranime le parc archéologique de Celio et dévoile le nouveau musée Forma Urbis. Le jardin archéologique sur la colline du Cælius ouvre au public, tous les jours en accès libre, avec vue sur le Colisée et le nouveau musée présente une exposition extraordinaire sur la grande carte de Rome gravée sur marbre, après 100 ans.

 

 

Des touristes volent des pierres à Pompéi et les restituent par crainte d'une malédiction. Les visiteurs du site archéologie de Pompéi, en Italie, sont nombreux à en récupérer de petites pierres. Certains d'entre eux, persuadés d'être victimes d'une malédiction, préfèrent les restituer à la direction du site.

 



0 commentaires

A la recherche du chevalier perdu

 

CIN’ARCHEO vous convie (dans la limite des places disponibles) à sa prochaine séance le samedi 3 février 2024 (14 h 30) à l'auditorium du musée de Picardie. A cette occasion, sera projeté «Le chevalier au dragon, le roman disparu de la Table ronde». Ce documentaire de 90' a été réalisé en 2021 par Marie Thiry (lauréate en 2022 du prix de la DRAC Hauts-de-France pour son documentaire Les mystères de la grotte Cosquer) et produit par ZED et Arte France.

En partenariat avec « La Théière de la Libraire », à l'issue de la séance, vous pourrez vous procurer et faire dédicacer le roman Ségurant, le chevalier au dragon et les bandes déssinées Le Chevalier au Dragon

 

 

Télécharger
03022024.pdf
Document Adobe Acrobat 196.5 KB

0 commentaires

Revue de presse 17-18 janvier 2024

 

France. Notre-Dame : des fouilles archéologiques sacrifiées pour tenir les délais. L’Établissement public de Notre-Dame, pressé par les délais imposés par le président de la République qui veut une réouverture du monument le 8 décembre 2024, a-t-il vandalisé de précieuses couches archéologiques au sud de la cathédrale ?

 

 

Guyane. Une urne funéraire antique découverte sur la plage d'Awala-Yalimapo. En moins de quatre mois c’est la deuxième fois qu’une urne funéraire est déterrée sur la plage d’Awala-Yalimapo, qui dévoile selon les chercheurs des vestiges qui remontent au XIe au XIVe siècle.

 


 

Polynésie. Assises de l'archéologie : mettre l'accent sur l'archéologie préventive. C'est en tout cas la volonté de la vice-présidente, Eliane Tevahitua. Les Assises de l'archéologie ont débuté le 16 janvier et dureront trois jours. Elles rassemblent divers acteurs du Pays et du privé, tous engagés dans la préservation du patrimoine. L'idée : échanger notamment sur la protection des sites polynésiens. 200 aujourd'hui sont classés, mais il en existerait plus de 5 000.

 

Algérie. Découverte archéologique à Guelma : Des tombes de l’époque byzantine exhumées au Théâtre régional. Nous sommes ici en présence de tombes sous bâtières de l’époque byzantine donc tardives généralement entre le Ve et le VIe siècle. L’absence de mobilier funéraire est tout à fait normale, puisque c’est une époque où le christianisme était bien ancré à Guelma.

 

Grèce. Un aqueduc romain méconnu et d'autres trésors archéologiques découverts près de Corinthe. Les fouilles réalisées dans la péninsule grecque du Péloponnèse, non loin de l'antique Corinthe, permettent de compléter l'ancien tracé d'un aqueduc commandé par l'empereur romain Hadrien. Mais les nombreuses découvertes offrent aussi un aperçu de l'occupation de la région à différentes époques.

 

Italie. Le luxe dans l’Empire romain révélé par 60 squelettes antiques découverts dans une nécropole. Une nécropole romaine a été mise au jour, révélant des sépultures luxueuses datant de l'Empire romain. Les squelettes étaient enterrés avec des bijoux en or et des chaussures en cuir coûteuses. Cette découverte éclaire sur le statut et les croyances de l'élite romaine.

 

Soudan. Les combats gagnent des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’humanité. Une ONG tire la sonnette d’alarme pour les vestiges du royaume de Kouch vieux de plus de 2 000 ans. Les combats entre l’armée et les FSR ont probablement exposé les sites au vandalisme, à la destruction, aux pillages et au vol.

 

Tunisie. Nouvelles découvertes historiques à Kasserine. Il s’agit d’un site archéologique composé de deux propriétés agricoles de l’époque romaine qui contiennent des pressoirs à huile. La découverte comporte deux installations oléicoles, dont l’une est la plus grande et la plus impressionnante de la région et la deuxième de toute l’Afrique du Nord. Elles datent du troisième siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 14-16 janvier 2024

 

France. Cuisiner à l’âge du Bronze en mer d’Iroise : le contenu des poteries révélé par les analyses lipidiques. Le site de Beg ar Loued sur l’île de Molène (Finistère) permet, pour la première fois sur la façade atlantique européenne, de documenter les pratiques culinaires de la fin du Néolithique et du début de l’âge du Bronze grâce à la bonne conservation des lipides piégés dans les parois poreuses des céramiques.

 

Bulgarie. Des mosaïques de l’époque romaine et des récipients "richement décorés" exhumés par des archéologues. Dans la réserve archéologique de la ville romaine de Marcianopolis, des mosaïques au sol à l’effigie de motifs paléochrétiens ont été mises au jour lors de fouilles organisées en fin d’année 2023.C’est dans les vestiges d’un bâtiment qu’une équipe de chercheurs en archéologie les a découvertes.

 

 

Chine. Le Musée du Palais expose des reliques iraniennes. Le Musée du Palais accueille une exposition intitulée "La gloire de la Perse antique", qui présente plus de 200 objets provenant de plusieurs musées iraniens jusqu'en avril de cette année. En contrepartie, la Chine prêtera une collection d'objets chinois qui seront exposés en Iran.

 


 

 

Grèce. Des archéologues ont mis au jour une partie de l’aqueduc d’Hadrien, l’un des plus grands ouvrages hydrauliques du IIe siècle, ainsi que des pièces de monnaie grecques extrêmement rares. La découverte avait été faite lors de fouilles à Chiliomodi, à Corinthe, en octobre 2023. Ces fouilles ont également permis de découvrir, entre autres, un trésor de 29 pièces de monnaie grecques antiques en argent, rares, datant de la fin du VIe siècle av. n.è.

 

Iran. Une ancienne brique gravée révèle un système d'irrigation sophistiqué en Mésopotamie antique. Dans la plaine de Deh Luran, la découverte d'une brique avec une inscription en akkadien, ainsi qu'une autre portant de curieux motifs, offre de indices précieux sur l'importance historique et l'ingéniosité des anciens Élamites, qui occupaient la région il y a trois millénaires.

 

Italie. D'anciennes fortifications révélées sous un village de l'âge du bronze sur une île italienne. Connue sous le nom de Villaggio dei Faraglioni, la colonie est située sur Ustica, une petite île au nord de la Sicile. Elle a un « plan urbain ordonné » composé de cabanes et de routes étroites construites à la limite nord de l'île.

 

Suisse

 

Intense activité autour du lac de Bienne, il y a... 6000 ans. Les communautés néolithiques du lac de Bienne cultivaient de vastes réseaux de contacts jusqu'en Hongrie, selon un constat publié en deux volumes par le Service archéologique bernois. Les fouilles ont porté sur des habitats palafittiques vieux de 6000 ans, dans la baie de Sutz-Lattrigen, sur la rive sud.

 

Découverte exceptionnelle d'un gant d'armure du 14e siècle à Kyburg. L'état exceptionnel du gant d'armure découvert à Kyburg permet d'étudier les nombreux détails de fabrication et de décoration. Grâce à ces derniers, les archéologues pourront tirer de nombreux enseignements sur son propriétaire et la raison de sa rareté.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 10-13 janvier 2024

 

France

 

Nice: des fouilles archéologiques menées aux arènes de Cimiez. Des fouilles archéologiques sont menées depuis novembre aux arènes de Cimiez à Nice. Elles sont organisées pour affiner la datation du lieu et en savoir plus sur sa topologie. Les riverains eux, regrettent que le parc soit fermé. Le site devrait être de nouveau accessible, cet été, pour les représentations.

 

L'église médiévale de Sainte-Croix-en-Jarez (Loire). Les archéologues de l’Inrap ont mené une fouille sur les élévations intérieures et extérieures de l’église médiévale de l’ancienne chartreuse. Elle a permis de mieux appréhender les évolutions architecturales, liturgiques et décoratives du bâtiment entre la fin du XIIIe siècle et le XVIIIe siècle.

 

Caen: des "surprises" lors des fouilles archéologiques au château. Bénédicte Guillot, responsable de recherches archéologiques à l'Inrap, est l'invitée du 12h30-17h de BFM Normandie.

 

Aude : disparition du célèbre archéologue narbonnais Raymond Sabrié. Le Clos de la Lombarde est lié à jamais au couple mythique d’archéologues Maryse et Raymond Sabrié. C’est au moment de la mission Racine et de la création du port de Gruissan que les deux passionnés avaient créé le Groupe de Recherche Archéologique du Narbonnais. On les voyait sur tous les chantiers.

 

Angleterre

 

Le célèbre géant sculpté sur une colline en Angleterre est démasqué. Depuis des siècles, une étrange sculpture gravée sur une colline du sud-ouest de l'Angleterre fascine autant qu'elle suscite de questions. Sa création remontant au Moyen Âge aurait servi de point de repère aux troupes militaires combattant les envahisseurs vikings, et représenterait le héros de la mythologie grecque Hercule

 

Des archéologues britanniques découvrent une ancienne tombe contenant des enfants et des trésors. Une découverte particulièrement intéressante a été faite récemment dans le Lincolnshire où les archéologues ont découvert une tombe datant d’au moins 1 400 ans. Le site funéraire anglo-saxon comprenait les restes de plus de 20 personnes, ainsi qu’une gamme d’outils, de bijoux et de poteries/

 

Arabie Saoudite. Découverte d’immenses fortifications datées de 4000 ans dans le nord-ouest de l’Arabie. Les oasis des déserts de l’Arabie septentrionale étaient habitées par des populations sédentaires dès les 4e-3e millénaires avant l’ère chrétienne. Une fortification entourant l’oasis de Khaybar – l’une des plus longues connues à ce jour remontant à cette période – vient d’être révélée par une équipe de scientifiques du CNRS1  et de la Royal Commission for AlUla (RCU).

 

Brésil. Une découverte "grandiose" pourrait réécrire l'histoire du peuplement humain. Les fouilles sur le site, dans la ville côtière de Sao Luis, ont mis au jour des milliers d'objets anciens qui pourraient remonter jusqu'à il y a 9000 ans. Un trésor qui, aux dires des archéologues, pourrait réécrire l'histoire du peuplement humain au Brésil/

 

Égypte

 

Découverte de momies aux langues en or et d’impressionnantes tombes inviolées vieilles de plus de 2000 ans. En fouillant le site d’el-Bahnasa, des archéologues espagnols ont découvert une série de tombes antiques sculptées à même la roche. Ces sépultures, datées des époques ptolémaïque et romaine, renfermaient des momies intactes accompagnées de précieux objets à vocation funéraire.

 

Le musée de Tell Basta inaugure une exposition sur le calendrier en Egypte antique. L'exposition « Wepet Renpet » qui siginifie en pharaonique le Nouvel an se poursuit jusqu'à la fin du mois de janvier. Elle comprend 4 statues en bronze, dont deux du dieu Osiris et deux de la déesse Isis.

 

Espagne. Une balle vieille de 2 000 ans trouvée avec le nom de Jules César a probablement été utilisée pendant la guerre civile. Une balle en plomb en forme d'amande sur laquelle sont inscrits les noms de Jules César et une ville inconnue et probablement tirée d'un lance-pierre – ce qui laisse entendre que les peuples autochtones d'Espagne ont soutenu la cause du dictateur potentiel lors de sa guerre civile finalement réussie il y a plus de 2 000 ans.

 

Grèce. Les archéologues suisses émerveillés par le temple d'Artémis. La campagne 2023 à Amarynthos, sur l'île d’Eubée, en Grèce, a permis le dégagement complet des vestiges d’un temple datant du VIIe siècle av. J.-C. L’édifice réservait plusieurs surprises aux archéologues: un plan en abside, peu courant pour cette période, et une taille plus imposante que prévue.

 

Italie. A Paestum, la découverte de deux temples doriques réinterroge les origines grecques du site antique. Deux nouveaux temples doriques ont été révélés par des fouilles dans le parc archéologique. Ces découvertes ajoutent de nouvelles pièces fondamentales à la reconstitution de l’histoire archaïque de la colonie de Poseidonia de la Grande Grèce.

 


0 commentaires

Revue de presse 8-9 janvier 2024

 

France. Corse : l’archéologue François de Lanfranchi, qui a découvert la Dame de Bonifacio, est mort à 97 ans. Auteur d’environ 200 articles scientifiques et ouvrages, il a dirigé près de 40 chantiers de fouilles dans l’île et fonde le musée de l’archéologie de Levie. François de Lanfranchi est également à l’origine de trois découvertes archéologiques majeures en Corse

 

Canada. Un cimetière autochtone du XVIᵉ siècle menacé par les vents et les VTT. L’érosion d’une dune à l’embouchure de la rivière Natashquan, sur la Basse-Côte-Nord, a mis au jour un cimetière autochtone contemporain des voyages de l’explorateur Jacques Cartier. Les rapports de la firme Archéo-Mamu obtenus par Le Devoir évoquent un « patrimoine tangible et sans égal » pour les Premières Nations. Le site est toutefois menacé de « destruction imminente » par les vents et les VTT.

 

Egypte. Révélations archéologiques à Minya : des tombes de l'époque ptolémaïque et romaine ouvrent leurs secrets. Une mission archéologique espagnole révèle des tombes, des momies, et des objets rares datant des époques ptolémaïque et romaine à Bahnasa, offrant un nouvel aperçu de l'histoire antique de l'Egypte.

 

Etats-Unis. Une énorme défense de mammouth complète découverte accidentellement par des mineurs de charbon du Dakota du Nord. Les mineurs de charbon ont fait une découverte étonnante en déterrant un squelette partiel de mammouth avec une défense complète de 2,1 m. Cette découverte est remarquable car la plupart des fossiles de mammouth trouvés dans le Dakota du Nord sont des os et des dents uniques.

 

Italie. La découverte d'un temple caché révèle des liens méconnus entre culte païen et christianisme dans l'Empire romain. Dans la Spello antique, considérée comme l’une des plus importantes villes de l’Ombrie (Italie centrale) durant l'époque romaine, des archéologues ont mis à jour l'été dernier trois murs d'une structure monumentale, un surprenant temple païen qui s’élevait il y au moins 1600 ans.

 

Suède. Coup dur pour le Vasa : le célèbre navire naufragé du XVIIe menacé d’effondrement. Pour éviter un second naufrage (financier cette fois-ci), le Musée Vasa à Stockholm lance un appel aux dons. Le célèbre galion suédois du XVIIe siècle a besoin d'un nouvel écrin onéreux afin d'assurer sa préservation.

 

Divers. Quand des boucles de ceinture médiévales mettent en lumière un culte païen inconnu d'Europe centrale. Lorsqu'elle a été découverte près du village de Lány (Moravie-du-Sud), les archéologues ont estimé qu'il s'agissait d'une décoration unique : une boucle de ceinture du haut Moyen Âge, portant le fascinant motif d'un "dragon" (ou simplement, un serpent) dévorant une grenouille. Or depuis sa mise à jour il y a douze ans, ils ont appris que d'autres curieux artefacts de la sorte ont été mis à jour ailleurs dans le pays, mais aussi en Allemagne et en Hongrie.

 


0 commentaires

Revue de presse 4-7 janvier 2024

 

Nouvelles données archéologiques sur l’abbaye de Baume les Dames (Doubs). Des interventions ont fourni des données inédites sur la topographie et l’évolution de l’abbaye dont les bâtiments subsistants, édifiés en grande partie au XVIIIe siècle, les sous-sols et les vestiges archéologiques bénéficient d’une protection au titre des Monuments historiques.

 

 

Gap : les fouilles archéologiques du chantier Desmichels ouvertes exceptionnellement au public. A Gap, la construction d'un parking et d'un miroir d'eau doivent changer le visage du centre ville. Si les riverains souffrent d'importantes nuisances, la ville a décidé de leur ouvrir les portes des fouilles archéologiques qui sont en cours.

 


 

Angleterre. La ville anglaise de Carlisle, centre de l'Empire romain au début du IIIe siècle ? Des fouilles de Carlisle ont révélé des bains romains, des tuiles estampillées et des statues monumentales du début du IIIe siècle de notre ère, qui suggèrent que l'empereur Septime Sévère aurait peut-être (et pour un très court moment) établi le centre de l'Empire en cet endroit.

 

Chine

 

Découverte de la plus ancienne selle au monde. Placée dans une tombe il y a plusieurs milliers d’années, la selle mise au jour à Yanghai est faite de cuir et d’un matelassage à base de paille et de poils d’animaux. Cet objet, qui témoigne d’un certain savoir-faire, était peu onéreux à fabriquer et servait aux gardiens de troupeaux de la région.

 

Des révélations archéologiques sur l'alimentation en eau. De nouvelles découvertes archéologiques permettent de mieux comprendre le système de gestion du réseau d'alimentation en eau de Liangzhu, une ville ancienne sur le site de l'actuelle Hangzhou, dans la province du Zhejiang ; elles mettent aussi en lumière son importance dans les origines de la civilisation chinoise.

 

L'exposition «AlUla, Merveille d'Arabie» ouvre ses portes à Pékin. L’exposition qui est une collaboration entre la Commission royale pour AlUla, le Musée du Palais et l'Agence française pour le développement d'AlUla propose un voyage à travers les 7 000 ans de civilisations successives d'AlUla et les 200 000 ans d'histoire humaine partagée. Elle présente des centaines d'objets, dont certains pour la première fois.

 

Egypte. Découverte d'une tombe de la IIème dynastie pharaonique à Saqqarah par une mission Egypto-Japonaise. Une tombe rocheuse et plusieurs pièces archéologiques ont été découvertes dans la nécropole de Saqqarah, tout prêt du plateau des Pyramides

 

Grèce

 

Le palais antique du roi de Macédoine Philippe II rouvre ses portes. Le palais antique du roi de Macédoine Philippe II, un joyau historique de la Grèce où Alexandre le Grand fut couronné roi, a été officiellement inauguré après seize ans de travaux de restauration. 

 

Athènes propose à Londres des prêts de trésors archéologiques en échange du retour des marbres du Parthénon. Dans ce conflit diplomatique qui dure depuis plus de quarante ans, la Grèce tient-elle un compromis avec l’Angleterre pour récupérer les marbres du Parthénon conservés au British Museum ? Le musée londonien a annoncé chercher un terrain d’entente pour résoudre la question de la restitution des fragments de la frise d'une manière qui profite aux deux pays.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-3 janvier 2024

 

Belgique. Un trésor de Pompéi retrouvé dans un salon. Une plaque de marbre qui trônait depuis près de 50 ans dans un salon était en réalité un authentique trésor volé sur le site de Pompéi en Italie. La précieuse plaque va retrouver la place qu’elle mérite dans un musée.

 

Chine. Un palais vieux de quatre millénaires découvert au sein d'une ancienne cité fortifiée. Des archéologues ont retrouvé les traces de bâtiments résidentiels construits dans l'ancienne ville fortifiée de Xinmi, dans la province du Henan. Cette ancienne cité entourée de murailles aurait été construite durant la dynastie Xia (environ 2070 à 1600 ans avant notre ère).

 

Kazakhstan. Des boucles en or vieilles de 1 500 ans représentant un dirigeant « majestueusement assis sur un trône » découvertes. Des archéologues ont découvert deux ornements en or dans une tombe vieille de 1 500 ans qui présentent les premières représentations connues du grand khan, ou «khagan», des Göktürks – une confédération nomade de peuples turcophones qui ont occupé la région pendant environ trois siècles.

 

Mexique. Des archéologues découvrent une chambre funéraire maya cachée dans l’enceinte fortifiée de Tulum. Cette découverte, scellée par un énorme rocher au cœur de la ville fortifiée de Tulum, au Mexique, offre un rare aperçu des pratiques funéraires de cette civilisation préhispanique.

 

Pays de Galles. https://news-24.fr/un-mysterieux-cimetiere-medieval-decouvert-au-pays-de-galles/. On pense qu(il date du 6ème ou 7ème siècle et 18 des 70 tombes estimées ont été fouillées jusqu’à présent. Certains des squelettes bien conservés ont été retrouvés dans des positions inhabituelles et des objets inattendus émergent également du site.

 

Suède

 

La dentisterie viking était « étonnamment avancée ». Une étude menée par une équipe de l’Institut d’odontologie de l’Université de Göteborg, en collaboration avec un ostéologue du musée du Västergötland, jette une lumière fascinante sur la santé bucco-dentaire de la population viking de Varnhem, dans le Västergötland.

 

Une épée géante vielle de 500 ans retrouvée dans un ancien couvent médiéval. Des archéologues des musées de Kulturmiljö Halland, de Lödöse et de Bohusläns ont découvert une épée vieille de plus de cinq cents ans le 12 décembre, dans une tombe médiévale sous le quartier de Lilla Torg, à Halmstad. Elle possédait une lame de plus d'un mètre de long. On imagine donc à quel point le poids et les dimensions de l'objet pouvaient compliquer la manipulation de cette arme médiévale.

 

Turquie. Une tombe monumentale de l'élite romaine vieille de 2 000 ans découverte dans un sanctuaire. Les premières évaluations des squelettes trouvés dans la chambre funéraire à l'intérieur du réceptacle ont révélé que plus de 10 personnes, des enfants et des adultes, ont été enterrées dans cette tombe, leurs ossements ayant été dérangés et mélangés.

 


0 commentaires

Quand tout part d'un crâne

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le samedi 6 janvier 2024 (14 h 30) à l'auditorium du Musée de Picardie. A cette occasion, en présence de la réalisatrice Carole Grand, sera projeté «Bruto». ce documentaire de 52' a été réalisé en 2021 et produit par Les Alchimistes avec la participation de France Télévisions et de France 3 Hauts-de-France.

 

Télécharger
06012024.pdf
Document Adobe Acrobat 253.3 KB
0 commentaires