lun.

20

mai

2019

Revue de presse : 19-20 mai 2019

 

France

 

Exploration archéologique du patrimoine bragard. Du 27 mai au 12 juillet, la ville de Saint-Dizier replongera au coeur des fouilles archéologiques. La Ville de Saint-Dizier et l’Inrap vont lancer la 9e campagne de fouilles archéologiques programmées sur le site des crassées. De ce fait, 10 bénévoles locaux sont invités à grossir les deux équipes d’archéologues qui fouilleront la nécropole mérovingienne et la Villa gallo-romaine.

 

 

Pourquoi retrouve-t-on autant d'anciens ossements humains dans le Puy-de-Dôme en ce moment ? Thiers, Bas-et-Lezat et maintenant Pionsat. En l'espace de quelques mois, de nombreux ouvriers de chantiers ont découvert des ossements humains dans le Puy-de-Dôme. Des découvertes qui nécessitent systématiquement l'intervention de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour des fouilles complémentaires.

 

Notre-Dame : la recherche s’organise. Depuis l’incendie du 15 avril, de nombreux scientifiques ont proposé leur expertise pour la restauration du monument. Entretien avec Philippe Dillmann et Martine Regert, qui animent le « chantier CNRS Notre-Dame » chargé de coordonner les différents travaux de recherche et recenser les données existantes.

 

Saccage archéologique en puissance à Port-Vendres. Un travaux en cours dans le port de Port-Vendres pourraient menacer le patrimoine archéologique. La fédération FRENE 66 saisit les ministres François de Rugy et Franck Riester.

 

Nantes Débord de Loire : l’ancre de l’Hermione sera présentée au public. L’Hermione, la réplique de la frégate de Lafayette sera l’une des stars de Débord de Loire, du 23 au 26 mai prochain. Son ancre originale restaurée y sera présentée en exclusivité.

 

Algérie. Skikda: des antiquités en péril recherchent désespérément un nouveau musée. La réalisation d’un nouveau musée d’archéologie à Skikda fait depuis plusieurs années l’objet d’une requête récurrente et insistante d’un grand nombre de spécialistes afin de sécuriser des antiquités en péril, comme l’a affirmé samedi l’archéologue et ancien directeur du musée de Skikda, Mahieddine Chebli.

 

Espagnr. Le cannibalisme était une pratique courante chez l’Homo antecessor. Sur le site préhistorique de la sierra d’Atapuerca en Espagne, des paléontologues ont retrouvés des restes d’Homo antecessor fracturés. Un modèle basé sur l’abondance de ces restes suggère que cet ancêtre avait souvent recours au cannibalisme.

 

Turquie. Des archéologues louvanistes reconstituent les visages d’anciens habitants de Sagalassos. Des archéologues de la KU Leuven ont, en collaboration avec l’université turque de Burdur, reconstitué les visages d’un homme et d’une femme de Sagalassos, cité antique située au sud-ouest de la Turquie. Ces deux humains ont vécu respectivement au début du 3e et entre les 11e et 13e siècles.

 

Vietnam. La cité impériale de Thang Long n’a pas encore livré tous ses secrets. Réalisées sur une superficie totale de près de 1.000 m² près du palais Kinh Thien, les fouilles ont mis au jour un large éventail d’objets, montrant que la région renfermait jadis des structures majeures des dynasties Dai La, Ly, Trân, Lê et Nguyên. Ils comprennent des vestiges de routes, parterres, étangs, fondations en pierre et passages de drainage, entre autres.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

18

mai

2019

Revue de presse : 16-18 mai 2019

 

France. Des centaines de tombes découvertes à St-Maurice. Un ancien cimetière de plus d'une centaine de tombes a été découvert à St-Maurice, non de loin de l'abbaye. Elles datent probablement du haut Moyen Age

Nouvelle Calédonie. Christophe Sand ne dirige plus l'institut d'archéologie. Trente ans qu’il contribue à faire connaître le passé de la Nouvelle-Calédonie à travers les fouilles menées avec ses collègues, et la transmission des conclusions qui en découlent. Après dix ans à la tête de l’institut d’archéologie, Christophe Sand vient d’en être remercié.

Algérie. Oum El Bouaghi : la cité archéologique "Kadiofala'', témoin de plusieurs siècles d'histoire. Le site antique de ''Kadiofala'' recèle d'innombrables vestiges faisant de cette région un véritable musée à ciel ouvert qui témoigne du passage de plusieurs civilisations. Les services de la direction de la culture planchent actuellement sur le dossier de classification du site afin de le protéger.

Canada. À la rencontre de l’Homme de Néandertal. Une brute poilue munie d’un gourdin : l’image de l’Homme de Néandertal, partout dans la culture populaire, est celle d’un être primitif, plus singe qu’humain. Capable de pensée complexe et hautement doué de ses mains, ce cousin d’Homo sapiens se révèle pas si éloigné de notre espèce dans l’exposition «Néandertal», qui a ouvert vendredi au Musée canadien de l’histoire.

Chine. Des trésors culturels de partout en Asie exposés à Beijing. Partie intégrante de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, une exposition se tient au Musée national de Chine à Beijing. Les visiteurs peuvent apprécier les splendides trésors culturels des civilisations anciennes asiatiques qui sont exposés dans le cadre de cet événement unique.

 

Egypte. Les catacombes de Kom Al-Choqafa sauvées. Le sauvetage des catacombes de Kom Al-Choqafa, à Alexandrie, est assuré. Menacées depuis plus de 100 ans par la montée des eaux souterraines, elles ont fait l’objet d’un projet de préservation de large envergure.

 

Suède. Un chewing-gum contient le plus ancien ADN humain scandinave. Bien loin nos références modernes, un chewing-gum fabriqué à partir d’écorce de bouleau contiendrait l’ADN des premiers êtres humains scandinaves. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée dans la revue Communications Biology.

 

Turquie. Appel international pour sauver le site antique de Hasankeyf. Une centaine d’ONG à travers le monde appelle à l’action avant que le barrage d’Ilisu n’engloutisse le site antique de Hasankeyf. La mise en eau du barrage fixée par le gouvernement turc au 10 juin prochain ferait disparaître 12.000 ans d’histoire.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mai

2019

Revue de presse : 15 mai 2019

 

France. Une nécropole mise au jour sur le chantier d'une maison à Bas-et-Lezat (Puy-de-Dôme). Au cours de ces fouilles, ce sont près de quarante sépultures qui ont été mises au jour. « Ce terrain correspond vraisemblablement à une ancienne paroisse et à son cimetière.

 

La Réunion. Saint-Gilles les Hauts : une canalisation historique découverte au musée de Villèle. La canalisation en pierre de taille, située à proximité de l'ancien hôpital de la demeure Villèle, ne mesure que deux mètres de long, mais elle est, déjà, une mine d'informations pour les spécialistes et d'encouragements pour les archéologues

 

Algérie. Site archéologique de Zemmouri-El-Bahri : « Mers Eddadjadj » renaît des sables. A l’entrée de ce bourg, Zemmouri-El-Bahri — ou Courbet Marine pour les anciens —, il y avait quelques hectares de dunes où venaient gambader les enfants du port (El-Keddous). Qui se doutait alors que cette gigantesque masse de sable recouvrait tout un pan de l’histoire ?

 

Canada. Le MTQ effectuera des fouilles archéologiques à Saint-Armand. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit des expertises archéologiques sur les rives de la rivière aux Brochets dans le cadre du projet de prolongement de l’autoroute 35 entre Saint-Sébastien et la frontière américaine

 

 

 

15052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

mar.

14

mai

2019

Revue de presse : 13-14 mai 2019

 

France

Jonzac : le sous-sol révèle des trésors archéologiques sur la vie du Néandertalien. La ville de Jonzac recèle un véritable trésor archéologique. Situé à deux pas du Centre des Congrès, un site abrite de précieux vestiges datant de l'ère de Néandertal. Des fouilles sont actuellement en cours.

Loches : des fouilles archéologiques pour retrouver 500 ans plus tard la tombe de Ludovic Sforza. Mais où est donc enterré Ludovic Sforza Duc de Milan déchu, mort en 1508 au donjon de la Cité Royale de Loches et inhumé, selon plusieurs sources écrites après sa mort, dans la collégiale Saint Ours. Un tel personnage devrait avoir un mausolée ou un tombeau digne de lui mais de tout cela rien !

L’archéologie au service du tourisme. La ville entend profiter des opérations de diagnostic archéologiques qui seront menées, ces prochains mois, à Carhaix, pour doper le tourisme local. Le centre archéologique Vorgium proposera des visites de chantier entièrement gratuites.

Une première en Europe... et les honneurs reviennent au MuséoParc d'Alésia ! Jamais un établissement ouvert au public n'avait réuni au son sein, une telle collection de bracelets en verre, confectionnés par "nos ancêtres les Gaulois". Une première pas passée inaperçue du côté d'info-chalon.com qui a effectué le déplacement.

Les royaumes oubliés reviennent sur le devant de la scène. C’est une plongée dans l’histoire des petits royaumes syro-anatoliens nés sur les ruines de l’Empire hittite et conquis par les Assyriens, que propose le Louvre avec l'exposition Royaumes oubliés, de l’empire hittite aux Araméens. Une occasion rare de découvrir des civilisations peu connues du grand public.

La Réunion. Réalisation d'un diagnostic archéologique dans les jardins du musée de Villèle. Dans le cadre du projet de musée de l'habitation et de l'esclavage sur le domaine de Villèle, des procédures d'archéologie préventives, conjointement anticipées par le Conseil Départemental et l'État, vont être engagés.

Algérie. Le théâtre romain de Skikda : un chef-d'œuvre archéologique bientôt ressuscité. Témoin de plusieurs civilisations qui se sont succédé sur le sol algérien et monument phare de l'antique Rusicada, le théâtre romain de Skikda va enfin reprendre vie à la faveur de plusieurs années de travaux de restauration.

Canada. Momies égyptiennes : Passé retrouvé, mystères dévoilés. Après avoir connu un succès retentissant à Sydney, à Hong Kong et à Taiwan, Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés poursuit sa tournée internationale au Musée des beaux-arts de Montréal En grande première nord-américaine, l'exposition retrace la vie entre 900 av. J.-C. et l'an 180 de notre ère.

Italie. A Rome, le palais de Néron révèle une salle secrète oubliée depuis 2.000 ans. Au cours d'une opération de restauration, des archéologues ont découvert par accident une salle secrète dans l'immense palais de Néron situé à Rome. Vieille de près de 2.000 ans, la pièce a révélé des murs richement décorés et des fresques très bien conservés

14052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

dim.

12

mai

2019

Revue de presse : 12 mai 2019

 

France

 

Lot : l'antique mont saint-Cyr disséqué par des apprentis fouilleurs. Les fouilles bénévoles de l'association Cahors Castrum Cyricus ont démarré hier au sommet du mont saint-Cyr. Dans un premier temps, il s'agit d'évaluer l'état de conservation du site.

 

Île de Ré : le mystère de l'épave du XVIIIe siècle. C'est un bateau marchand, qui a coulé il y a plus de 200 ans, que les plongeurs explorent depuis deux étés, au Nord de l'île de Ré. A l'intérieur, ils ont retrouvé des pièces de monnaie, des boulets de canon, et même du café ! Reste juste à l'identifier.

 

Inde. Un temple enseveli révèle ses secrets. L’île Srirangam, au confluent des rivières Kaveri et Kollidam, dans l’état du Tamil Nadu, dans le sud-est de l’Inde, abrite un complexe de temples vieux de 2 000 ans, dont la majeure partie est encore utilisée aujourd’hui. Des fouilles récentes sur le site, guidées par des géologues connaissant les couches de sédiments inondables, ont commencé à révéler ce qui aurait été perdu.

 

Divers. Le cannibalisme était une pratique “rentable” pour Homo antecessor. Il y a entre un million et 800 000 ans, l’anthropophagie était une stratégie « rentable » pour Homo antecessor, révèle une étude. La chair humaine semblait en effet consommée dans une proportion beaucoup plus élevée que prévu en raison de son abondance par rapport à d’autres animaux.

 

12052019.pdf
Document Adobe Acrobat 928.0 KB
0 commentaires

sam.

11

mai

2019

La nécropole gauloise de La Chavatte : vendredi 17 mai 2019

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 17 mai 2019, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Cécile Brouillard, archéologue à l’Inrap.

 

 

La nécropole à incinérations, associée à un habitat matérialisé par des fossés curvilignes, apporte son lot de précisions à la connaissance des pratiques funéraires gauloises dans la Somme.

 

L’espace funéraire se développe à un rythme régulier de La Tène C2 à La Tène D1 (IIe s. av. n.è.), dans un chemin bordant l’enclos de l’habitat, à proximité d’une entrée. Il est constitué de deux ensembles comportant chacun une tombe remarquable. L’absence de recoupement d’une fosse par une autre indique que la signalétique devait être assurée par des tertres.

 

Les fosses sont très majoritairement quadrangulaires et fermées au moyen de couvercles. L’emploi d’accessoires de rangement pour les différents dépôts conservés -tels que caisses, coffres, paniers, sacs et même une étagère- est fréquent. L’agencement des dépôts à l’intérieur de la chambre funéraire ne semble pas respecter de norme particulière. Un conduit à libation est attesté.

 

 

La population mise en terre comporte une part importante des sujets en bas âge. Si le taux de mortalité défini à LT C2/D1 (28,5 %) reflète une population naturelle, il n’en va pas de même pour celui défini à LT C2 (50%), bien plus élevé que la moyenne régionale. Sur ce point, l’appariement adulte/enfant dans l’espace sépulcral méridional –le plus ancien- ne passe pas inaperçu.

 

L’étude anthropologique a conclu que la chaîne opératoire depuis le décès des sujets jusqu’au dépôt de leurs restes en sépulture était commune aux pratiques constatées dans nombre de sites picards. Comme souvent, la collecte des restes du défunt au sortir du bûcher a été partielle. La sélection des ossements a été faite généralement en respectant la représentation de chaque partie anatomique des corps et a été suivie d’un nettoyage des esquilles retenues.

 

Les offrandes, à part quelques pièces de porc et peut-être une fibule, n’ont pas accompagné les défunts sur le bûcher. On constate un accroissement du nombre d’offrandes au cours de l’utilisation de la nécropole (de 7 en moyenne dans l’enclos sud à 7,9 en moyenne dans l’enclos nord). Le mobilier céramique se situe quantitativement dans la moyenne régionale (autour de 5 vases par tombe). La représentation des forces, pinces et rasoirs en métal (individuellement ou en trousse) s’intègre dans les normes observées pour la période et pour la région tandis que celle des couteaux (à part des amas osseux et jamais conditionnés en panoplie) est forte.

 

Sans être ni des guerriers ni des aristocrates, les individus ensevelis dans les deux sépultures remarquables sont a minima des personnages-clés de la communauté ayant vécu à La Chavatte.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

mai

2019

Revue de presse : 10-11 mai 2019

 

France

 

Fouilles de l'Inrap à Dijon : le musée des Beaux-Arts, des pieds à la tête. Dans le cadre d’une série de fouilles prescrites depuis 2016, les archéologues de l’Inrap ont pu étudier le sous-sol du bâtiment donnant sur la place de la Sainte-Chapelle, les sols des étages de la tour « de Bar » et le pignon de l’ancienne cuisine.

 

Loches : Fouilles exceptionnelles à la collégiale. Suite des fouilles 2019 dans l'église Saint-Ours, à deux pas du logis royal de Loches. L'emplacement possible de la tombe de Sforza se précise.

 


 

L'histoire de l’esclavage s'écrit grâce à l'archéologie. Le 10 mai, on célèbre depuis 2006 la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage. A cette occasion, le musée de l’Homme à Paris programme, du 10 au 12 mai 2019, une série d’évènements sur cette thématique. A commencer par une "archéocapsule", "exposition légère et graphique".

 

Le Louvre présente les statues sauvées de Mésopotamie. Le Louvre consacre une exposition exceptionnelle à deux civilisations disparues : les Araméens et les Hittites.

 

Italie. À Pompéi, une mosaïque illustre le mythe d’Orion et du Scorpion. Les fouilles dans les ruines de Pompéi ont révélé une mosaïque sur laquelle le géant Orion devient constellation après avoir été piqué par le Scorpion.

 

Tunisie. Un joyau archéologique découvert entre Dgueche et Tozeur. De nouveaux sites archéologiques sont sans cesse découverts, comme cette église chrétienne dans le Jérid.

 

Turquie. La plus ancienne épave du monde retrouvée en Turquie, présentée à l'UNESCO. Le Professeur Hakan Oniz, du Centre de recherches sous-marines de l’Université de Méditerranée à Antalya, a présenté des images de la plus ancienne épave de bateau du monde retrouvée dans les profondeurs en Turquie. Le bateau aurait coulé il y a environ 3 600 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

mai

2019

Villers-sur-Authie. Diagnostic sur 2,1 ha. R. Rougier (Inrap), 2018

 

Cette opération, à l'emplacement d'une carrière, a permis de compléter les résultats d'un premier diagnostic réalisé en 2015. Un enclos quadrangulaire de 65 m de largeur, pour une superficie d'environ 4000 m², est matérialisé par deux ou trois fossés concentriques. A l’intérieur de l’enceinte, on note la présence de quelques fosses tandis que l’extérieur est vide. Cet enclos, qui se poursuit en dehors de la carrière semble inclus dans un système fossoyé plus large, limité sur le côté sud par un fossé qui ferme l’organisation. Côté ouest et au nord, des fossés peuvent appartenir à un parcellaire. L'occupation couvre le Ier siècle av. n. è. et au moins toute la première moitié du Ier siècle de n. è. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

jeu.

09

mai

2019

Revue de presse : 9 mai 2019

 

France

 

Des archéologues sur les traces des premiers paysans basques. Une équipe d'archéologues travaille toute la semaine pour trouver des indices de la présence des premiers paysans dans la vallée d'Hergaray, au Pays Basque intérieur, à l'époque néolithique.

 

 

Fouilles archéologiques sur le site mégalithique de Roquefort en Gironde. Une équipe d'archéologues menée par Vincent Ard effectue des sondages sur le site de l'allée couverte de Roquefort, sur la commune de Lugasson en Gironde. Un monument mégalithique du néolithique.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mai

2019

Revue de presse : 8 mai 2019

 

France. La préhistoire intéresse un nombreux public. Le salon du livre de Préhistoire, organisé par le musée de l'homme de Neandertal de La Chapelle-aux-Saints samedi 27 et dimanche 28 avril a connu un très joli succès pendant les deux jours.

 

Chine. Une tombe de la dynastie Han pillée malgré une protection de sable. Selon Zhu Lianhua, directeur adjoint de l'Institut de recherche sur les reliques culturelles et d'archéologie de Xi'an, bien que du sable ait été versé autour de la tombe pour la protéger, des pillards ont pénétré dans le site à plusieurs reprises.

 

Maroc. Tamuda : Des chercheurs ont découvert l’emplacement des douves du camp militaire romain. Après des décennies de recherches, les premières découvertes sur le camp romain de Tamuda ont été annoncées et pourraient éclaircir l’histoire de ces lieux.

 

Philippines. Une présence humaine il y a 700000 ans. Des archéologues ont découvert de nombreux outils de pierre et des ossements de rhinocéros travaillés, dans une cache située sur la plus grande île des Philippines, Luzon.

 

08052019.pdf
Document Adobe Acrobat 554.7 KB
0 commentaires

mar.

07

mai

2019

Revue de presse : 6-7 mai 2019

 

France

 

Taden, près de Dinan : le visage d’une villa antique oubliée. Fouillée en 2006 puis ensevelie, la villa gallo-romaine de la zone des Alleux à Taden (Côtes d'Armor) était une résidence secondaire avec une ferme et comportait des thermes.

 

Suscinio. Le plus grand château de Bretagne au XIIIe siècle ? Dans un mois, les fouilles archéologiques vont reprendre au château de Suscinio, à Sarzeau. Depuis 2013, le site livre les premières pages de son histoire. Où en sont les scientifiques ? Quelles questions restent en suspens ? Le point avec Karine Vincent, archéologue du service départemental d’archéologie et responsable du chantier.

 

L'épave d'un bateau du 16ème siècle au large de la Parata. Depuis quatre ans, des archéologues étudient l'épave d'un navire venu de Gênes qui a coulé, il y a cinq siècles, au large de la presqu'île de la Parata. Une épave qui recèle de nombreux trésors, mais pas vraiment d'écus d'or dans les coffres.

 

 

Saint-Germain-en-Laye : un trésor gaulois rejoint le musée d’archéologie nationale. De précieux vestiges découverts en 2012 dans le Loiret devaient être vendus aux enchères. L’Etat a finalement trouvé un accord avec les propriétaires

 

Bolivie Des outils qui servaient à se droguer il y a 1000 ans. Après avoir étudié chimiquement la pochette dans laquelle se trouvaient trois museaux de renards, les chercheurs ont trouvé plusieurs traces de substances illicites, dont de la cocaïne et des composants de l’ayahuasca, une substance qui aide à entrer en transe lors de rituels sacrés.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

mai

2019

Revue de presse : 5 mai 2019

 

France. Le trésor gaulois de Tavers ira finalement au musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye. L'inestimable trésor gaulois de Tavers (Loiret) datant du VIe siècle avant notre ère a été acquis pour la somme de 50.000 euros par l'État. Il sera exposé au musée de Saint-Germain-en-Laye

 

Egypte. Des trésors archéologiques découverts au pied des pyramides de Gizeh. C’est un cimetière de l’ancien empire égyptien datant d’il y a près de 4.500 qui a été mis au jour. Plusieurs tombes en bois colorées et des statues de calcaire ont été dévoilées dans ce site du sud-est du plateau de Gizeh, près du Caire

 

Etats-Unis

 

Caché dans les racines des arbres, un trésor archéologique fait surface. Empêtré dans les masses racinaires de grands arbres renversés par l’ouragan Michael, qui avait balayé la Floride en octobre, un trésor archéologique avec des munitions et des artefacts du fort Gadsden, site occupé par l’une des plus larges communautés d’esclaves libres au début du XIXe siècle, se cachait.

 

Alaska : des vestiges archéologiques apparaissent avec la fonte des glaces. Certains vestiges d'une civilisation très ancienne, celle des esquimaux Yupiks, ont été retrouvés suite à la fonte des glaces.

 

05052019.pdf
Document Adobe Acrobat 834.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

04

mai

2019

Revue de presse : 3-4 mai 2019

 

France

 

Plage de Saint-Jean. Semaine de fouilles archéologiques complémentaire. Sur ce site, des indices découverts il y a une dizaine d’années attestaient d’une occupation humaine datée entre -700 et -400 ans avant J.-C. Afin d’essayer de délimiter plus précisément le périmètre de cette présence humaine, un nouveau sondage a été réalisé sous la palissade en bois découverte l’an dernier, qui a permis de trouver un empierrement dans une couche archéologique riche en matériel, faune et céramique.

 

Le patriarcat chez nos ancêtres est une invention sexiste d’archéologues hommes. Chloé Belard continue de défendre « l’archéologie du genre » pour essayer « de penser les femmes de l’antiquité dans leur diversité ».

 

Loiret : le trésor de Tavers finalement vendu à un musée, sans passer par les enchères. Le trésor gaulois de Tavers devait être vendu aux enchères. Un lot exceptionnel composé de 65 pièces en métal : colliers, bracelets, ou encore armes miniatures. Après sept ans de rebondissements et une polémique, ces objets vont être vendus à un musée, sans passer par la case enchères. Nîmes : les "Ambiani" rendent hommage à l'ingéniosité des Gaulois. La troupe de reconstitution d'achéologie vivante venue de Picardie présente, dans les jardins du Musée de la Romanité, tout l'art de fabrication de l'armement des Gaulois.

 

Belgique. Les fouilles archéologiques sous le Parking 58 se poursuivront. Les fouilles archéologiques de ce terrain ont déjà révélé de nombreux trésors historiques pour l’histoire de Bruxelles. Les conditions de préservation exceptionnelles, liées à la nature du sous-sol, permettent la mise au jour d’objets rares comme des nasses de pêche et une multitude d’objets en cuir et en bois (chaussures, peignes,….) témoignant de la vie quotidienne au Moyen Âge.

 

Égypte. Le tombeau d’un dénommé Tit, découvert à Assouan. Au bas d'un escalier dissimulé sous les sables depuis plus de 2000 ans, 34 momies rescapées de pillages antiques, ont été mises au jour dans une importante nécropole. Datées du Ve siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère, elles remontent toutes au crépuscule des temps pharaoniques, et à l'époque gréco-romaine

 

Etats-Unis. Alaska : des sites archéologiques en péril à cause du changement climatique. Depuis quelques années, des objets émergent du permafrost, cette couche de sol jadis gelée tout au long de l'année, et qui recouvre une grande partie de l'État américain de l'Alaska.

 

Philippines. Origines de l'homme : de nouvelles pièces au puzzle. Si l'Afrique est le berceau de l'humanité, l'Asie peut-elle avoir été sa pouponnière ? La découverte d'une nouvelle espèce d'hominiens sur l'île de Luçon, au nord des Philippines, vient apporter un nouveau crédit à cette thèse.

 

 

 

04052019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
0 commentaires

jeu.

02

mai

2019

Revue de presse : 1er - 2 mai 2019

 

France

 

Des vestiges antiques du patrimoine syrien, endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale, exposés au Louvre. Les vestiges du site de Tell Halaf, situé près de la frontière turco-syrienne, sont exposés à partir de jeudi au musée du Louvre, à Paris. Ces pièces archéologiques, fortement endommagées durant la Seconde Guerre mondiale, ont fait l'objet d'une restauration exceptionnelle à Berlin.

 

 

Le Centre Pompidou à l’heure de la Préhistoire. En partenariat avec le Musée d’archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de Préhistoire, et le Musée de l’Homme, le Centre Pompidou réalise l’exposition Préhistoire, une énigme moderne, visible à partir du 8 mai 2019. Un événement qui va permettre de faire apprécier aux visiteurs les nombreuses influences qu’a eu la découverte de notre passé en tant qu’espèce sur l’art moderne et contemporain.

 

Algérie. Souk Ahras: exposition de tableaux de sites archéologiques. Une exposition de tableaux et de photographies de sites et monuments archéologiques de Souk Ahras, abritée par la maison de la culture Tahar Ouettar du chef-lieu de wilaya à l’occasion du mois du patrimoine (18 avril/18 mai) suscite l’intérêt des visiteurs.

 

Guatemala. Les dépouilles d’une reine et d’un roi mayas découvertes dans la jungle. une équipe d’archéologues internationale a découvert dans la jungle du Peten au Guatemala les dépouilles d'une reine et d’un roi, un ancien pot de cérémonie pour boire du chocolat et une partie du crâne d'un enfant sacrifié.

 

Belgique. Bruxelles: les fouilles à l’emplacement de l’ex-parking 58 vont pouvoir se poursuivre. Les premières fouilles ont mis à jour les aménagements des berges de la Senne et des objets archéologiques dont la datation remonte au-delà du 10e siècle, probablement jusqu’au 7e siècle.

 

Pologne. Une découverte archéologique unique. Des archéologues polonais ont découvert près de la ville de Sandomir, à 200 kilomètres au sud de Varsovie, une tombe vieille de 4.500 ans renfermant les restes d'un homme et d'un enfant et où se trouvait également une patte d'ours rituelle

 

Tibet. Les premiers Tibétains étaient des Dénisoviens. Ce proche cousin disparu était connu grâce à l’ADN de fossiles trouvés dans l’Altaï russe. L’analyse de protéines tirées d’une mâchoire inférieure découverte au Tibet éclaire ses origines.

 

Turquie. Un musée d’archéologie sous-marine verra le jour à Kemer. Le musée, où seront exposés les matériaux extraits de la plus ancienne épave de navire du monde, datant de 3600 ans, fera de Kemer le centre de l’archéologie sous-marine.

 

 

 

02052019.pdf
Document Adobe Acrobat 968.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

mai

2019

Revue de presse : 30 avril 2019

 

France. Trésor gaulois de Tavers : les commissaires-priseurs ont aussi porté plainte ! Les commissaires-priseurs portent plainte contre des agents publics travaillant dans le milieu de l'archéologie notamment, pour "menaces de trouble à l'ordre public". Certains fonctionnaires invitant vraisemblablement les internautes à perturber les enchères.

Bolivie. Des ossements humains datant de 6 000 ans découverts en Amazonie. Les archéologues qui ont organisé les fouilles estiment avoir déniché la preuve que des peuples ont commencé à occuper cette région tropicale bien plus tôt que ce qui était avancé.

Canada. Nouvelle saison pour le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson. Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois entamera sa nouvelle saison le 11 mai prochain. De belles découvertes et des grandes surprises sont au menu de la saison 2019 à la Pointe-du-Buisson, un site qui compte plus de 5 000 ans d’histoire

Egypte. Des momies et artefacts de 2 000 ans découverts dans un tombeau égyptien antique. La tombe contenait une trentaine de momies, y compris de jeunes enfants. Il y avait aussi des masques funéraires peints à l’or, des statuettes, des pichets en forme d’amphore, des vases rituels, des vases contenant encore de la nourriture, des fragments de cercueil, une lampe et des cartonnages blancs composés de morceaux de fibres de lin ou de papyrus collés ensemble.

Maroc. Ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus. Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus, plus ancienne métropole dans le Royaume, et l’un des plus anciens centres urbains de la Méditerranée occidentale.

 

Philipines. Découverte d'Homo Luzonensis. Publiée le 11 avril 2019 par la revue Nature, l’étude des fossiles datés de 50 000 à 67 000 ans met en évidence une mosaïque de caractéristiques morphologiques singulière qui différencie Homo luzonensis des autres espèces du genre Homo et souligne le rôle majeur joué par l’Asie du Sud-Est insulaire dans l’histoire évolutive des hominines.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

29

avril

2019

Revue de presse : 29 avril 2019

 

France

 

Noidans-lès-Vesoul. Des vestiges gallo-romains mis au jour. Des recherches archéologiques préventives effectuées sur le site d’un futur lotissement ont fait apparaître les fondations de ce qui aurait été un habitat rural, il y a 2 000 ans. Les spécialistes poursuivent leurs investigations afin d’en savoir plus avant le début des travaux, courant mai.

 

Il n'y aura pas de fouilles archéologiques cet été à Châteaumeillant. Alors que la campagne estivale de fouilles archéologiques n’aura pas lieu cette année à Châteaumeillant, des questions se posent également sur l’avancée des études liées aux découvertes.

 

Trésor gaulois de Tavers: une plainte déposée pour empêcher la vente aux enchères prévue samedi. Le 4 mai, à Meung-sur-Loire, un ensemble de 65 objets gaulois sera vendu aux enchères. Un trésor national découvert en 2012 sur le terrain d'un couple d'agriculteurs. L'association Happah vient de porter plainte pour X afin d'empêcher une vente qui indigne le monde des archéologues.

 

Martinique. De nouvelles fouilles archéologiques permettent de retrouver des vestiges précolombiens à Macouba. Suite à la découverte, un peu par hasard, d'une roche à polir, aucune fouille n’avait encore été effectuée sur le site du quartier Terre Patate à Macouba. Pourtant il ne faisait aucun doute que le lieu avait abrité des villages amérindiens.

 

 

Algérie. Des milliers d’objets au musée saharien d’Ouargla en attente d’inventaire. Des milliers d’objets entreposés au musée saharien d’Ouargla sont en attente d’une opération d’inventaire et de classification par les archéologues et chercheurs, a-t-on appris lundi de la directrice de cet édifice culturel.

 

Kénya. Impact paléogéographique du cours de l’Omo et du lac Turkana (Kenya) sur les homininés. L'absence de fossiles d'hominidés entre 2,25 et 1,85 million d'années au lac Turkana n'est pas du à un changement climatique mais plutôt à la modification du cours de l'Omo.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

28

avril

2019

Revue de presse : 27-28 avril 2019

 

France

 

Dr Philippe Charlier : l'histoire du médecin qui a autopsié Jeanne d'Arc. A 41 ans, le célèbre médecin légiste retourne sa blouse. En 2007, il avait examiné les restes de Jeanne d'Arc, et conclut à une imposture. 

 

Quand les Jurassiens vivaient dans des maisons sur pilotis. Il y a 6 000 ans, des populations venues du sud et de Suisse se sont installées dans des villages lacustres sur les lacs de Chalain et de Clairvaux. Dans cette dernière commune, une exposition est consacrée à ces sites palafittiques inscrits depuis 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Algérie. Stations de gravures rupestres de Taghit : Un patrimoine en péril. Les stations de gravures rupestres de Taghit, un patrimoine culturel matériel humain sont actuellement en péril et des retards sont mis dans la concrétisation du schéma de protection de ces sites d’une grande importance de l’histoire humaine, de l’avis même des responsables du secteur.

 

Chili. Découverte majeure pour l'être humain. La plus vieille empreinte humaine du continent américain date de 15'600 ans. Elle a été découverte sur le site archéologique de Pilauco, au sud du Chili. Cette trace de pas, qui serait celle d'un homme de 70 kg environ, a été découverte en 2011.

 

Italie. Planète Géo. Les nouveaux trésors de Pompéi. Pompéi révèle sans cesse de nouveaux trésors. C'est le cas depuis la nouvelle campagne de fouilles archéologiques lancée en 2018 : squelette, fresques, graffitis nous en apprennent toujours plus sur la vie et les derniers instants de ses habitants.

 

 

Maroc. Le site historique Sijilmassa ouvrira bientôt ses portes au public. Carrefour du commerce transsaharien au VIIIe siècle, la ville médiévale de Sijilmassa va bientôt ouvrir ses portes au grand public. Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé, dimanche, l’ouverture imminente de ce site historique en ruines, après les travaux de rénovation.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

27

avril

2019

Cinarchéo 3 mai 2019 - soirée Toutankhamon

 CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 mai 2019 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida).

 

 

 

Toutankhamon, le trésor redécouvert. Documentaire de 92’ réalisé en 2018 par Frédéric Wilner. Lorsque, en 1930, Howard Carter achève l'exploration de la tombe de Toutankhamon, que deviennent les objets qui s'y trouvaient depuis 3200 ans ? Les plus précieux d'entre eux sont exposés au Musée du Caire. Mais une grande majorité a, dès l'origine, été conservée à l'abri des regards. Quatre-vingt-dix ans plus tard, et pour la première fois, l'ensemble de ces objets va être rassemblé dans l'enceinte du nouveau Grand Musée de Guizèh. Certains d'entre eux vont prendre le chemin des Etats-Unis, puis de Paris, où ils ont exposés à la Cité des Sciences et de l'Industrie, puis à Londres, Berlin, Tokyo et Sidney. Ce film est le récit de la redécouverte de ce trésor, dont nous ne connaissons qu'une partie des artefacts. C'est aussi une enquête, dont ces objets seront autant de pièces à conviction. Que nous apprennent ces objets sur le roi et sur son époque ? Et dans quelles circonstances ont-ils été découverts et retirés de la tombe du pharaon ?

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

26

avril

2019

Revue de presse : 26 avril 2019

 

France

 

Des vestiges de la Préhistoire et de la fin du Moyen Âge à Vritz. Une équipe de l’Inrap explore un site de cinq hectares au lieu-dit La Répennelais, à Vritz (Loire-Atlantique), qui a connu plusieurs phases d’occupation humaine, entre le Néolithique et la fin du Moyen Âge.

 

Les archéologues découvrent un site de l’Âge du fer à Asnelles. Depuis mars 2019, les archéologues fouillent un site de 7 000 m2, avant la construction d’un lotissement. Une zone qui a révélé la présence de Celtes, dès le VIIe siècle avant notre ère, ainsi que des vestiges du Moyen Âge.

 

A Loches, les archéologues découvrent un coffre et des ossements au fond d'un caveau. C’est bien un coffre qui dormait là, dans le caveau scellé au XIXe siècle. Les archéologues du conseil départemental qui fouillent dans la collégiale Saint-Ours depuis mardi ont soulevé une dalle où la date de 1855 était écrite au graphite.

 

Paragan : l'épave corse qui livre ses secrets. Quatrième campagne de fouilles sous-marines pour les archéologues sur l'épave de l'anse de Paragan à Bonifacio. Les investigations se poursuivent et permettent désormais de mieux comprendre l'organisation de la vie à bord.

 

Le plus ancien cas de cholestérol. Présentation d'une étude génétique menée sur un squelette retrouvé en fouille archéologique à Cormeille-en-Parisis. Vidéo dans le cadre de l'exposition "Tomber sur un os, quand les archéologues font parler les morts", de novembre 2018 à mai 2019.

 

 

Canada. Des techniciens en archéologie autochtones formés à l’UQAC. En collaboration avec la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, l’établissement a mis sur pied un programme de cinq cours au terme duquel des Autochtones pourront travailler aux côtés d’archéologues sur le terrain.

 

Chine. Des artefacts chinois exposés à Beijing après leur retour d'Italie. Le Musée national de Chine présente plus de 700 artéfacts chinois qui ont été restitués par l'Italie. Ils représentent la vie et la spiritualité du peuple chinois pendant plus de cinq mille ans, du néolithique au début du XXe siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

25

avril

2019

Revue de presse : 24-25 avril 2019

 

France. Grotte de Sirogne-Rocamadour. Des découvertes sur la préhistoire, qualifiées « d’importance mondiale ». 84 dents du Néenderthal ont été découvertes, permettant de nouvelles avancées dans la compréhension de l'évolution humaine...

 

Algérie

 

Des découvertes qui bouleversent l’histoire de l’humanité. Dans cette région qui a connu un déferlement de civilisations, les dernières découvertes de Ain Boucherit sur le site de Ain Lahneche, dans la daira d’El Eulma, sont qualifiés de résultats référentiels qui bouleversent l’histoire de l’humanité et ouvrent bien des perspectives à la recherche.

 

Pièces archéologiques : Halte au trafic ! Boussaâda, mise en exergue à Tlemcen. Une affluence considérable de visiteurs a marqué, lundi, l’ouverture des activités du mois du patrimoine, au musée public Abdelmadjid-Meziane de Chlef, sous le signe «sécuriser le patrimoine culturel».

 

Egypte. Plus de 30 momies découvertes dans une tombe égyptienne vieille de 2000 ans. Dans cette tombe creusée à même la roche, appartenant à un certain Tjt, l'équipe d'archéologues égyptiens et italiens ont également découvert divers artefacts, ainsi qu'un outil semblable à une civière, utilisé pour transporter les momies. Certaines de ces momies, de petite taille, appartiennent à des enfants. 

 

Pérou. Les Huaris, cette civilisation pré-Incas qui fondait sa domination sur la bière. Une équipe d’archéologues britanniques et américains a mis au jour une brasserie vieille de plus de 1000 ans au cœur des montagnes andines.

 

25042019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
0 commentaires

mar.

23

avril

2019

Villers-Bocage, Diagnostic sur 5,6 ha. C. Brouillard, (Inrap), 2018

 

Des indices de fréquentation des lieux au Néolithique final sont illustrés par une industrie lithique très peu abondante mais les outils sont relativement nombreux. Ce diagnostic a permis de mettre au jour l’angle sud-ouest de l’enclos d'une ferme gauloise fouillée en 2017 (fig. 1). Une nécropole a été mise en évidence à environ 160 mètres au sud-ouest. Neuf sépultures daté de La Tène C2, circonscrites par un petit fossé, ont été identifiées. La sépulture qui a été fouillée (fig. 1) n'était conservée que sur 10 cm de profondeur. Elle a livré, outre un petit amas osseux symbolique (adulte ou subadulte) dans lequel était déposée une fibule en fer, quatre vases (deux formes basses et deux formes hautes), dont un déposé à l’état partiel et à part des autres. A proximité des sépultures, un puits (fig ; 3)a livré dans son comblement supérieur de la céramique disparate (Protohistoire ancienne et récente). Quelques structures éparses (fosses et trous de poteau) ont livré un peu de céramique gallo-romaine. Trois anciens chemins, antérieurs au premier conflit mondial, de fosses, de fosses de plantation et de traces de la première guerre mondiale ont également été relevés.

 

0 commentaires

mar.

23

avril

2019

Revue de presse : 22-23 avril 2019

 

France

 

De nouvelles fouilles sont programmées en juin à Aurignac. 60 ans après les dernières fouilles sur le site d'Aurignac qui a donné son nom à une culture majeure de la Préhistoire, une nouvelle campagne commence le 10 juin dans le Comminges. Lars Anderson, du labo Traces codirigera l'équipe avec Mathieu Lejay.

 

Gare au mammouth dans les Deux-Sèvres. Le musée des Tumulus de Bougon propose jusqu’au 3 novembre, un saut dans la préhistoire, une plongée au temps des mammouths. Cette exposition dresse ainsi le portrait de cet animal mythique.

 

Tavers : la vente aux enchères d'un trésor gaulois fait polémique. Le 4 mai, à Meung-sur-Loire, un ensemble de 65 objets gaulois sera vendu aux enchères. Un trésor national découvert en 2012 sur le terrain d'un couple d'agriculteurs. Faute d'accord avec l'Etat, ils le mettent aux enchères. Les archéologues dénoncent un pillage et une perte d'information importante.

 

Deux hommes poursuivis pour avoir pillé des sites archéologiques en Lorraine. La gendarmerie du département explique que les sites fouillés dataient de plusieurs époques différentes. Les objets récupérés, « référencés et classés par le ministère de la Culture », remontaient du cinquième millénaire avant J.-C. au XIIe siècle après J.-C.

 

Egypte. Restauration de la statue d’Amon de Toutânkhamon. Présentation du nouveau programme de restauration de la statue d'Amon de Toutânkhamon et du mur nord des Annales de Thoutmosis III. Presentation of the restoration program of king Tut's statue of Amun.

 

Suisse. L'EPFL dévoile le secret d'une cotte de mailles gauloise grâce aux rayons X. En collaboration avec les archéologues vaudois, des chercheurs de l'EPFL ont découvert avec un scanner à rayons X qu'une cotte de mailles gauloise possédait plus de 160 objets emprisonnés à l'intérieur. Par exemple, une agrafe pour meuble et deux poignées de chaudron.

 

23042019.pdf
Document Adobe Acrobat 949.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

21

avril

2019

Chépy. Diagnostic sur 5,4 ha. A. Dubois (Inrap), 2018

 

 

 

Un fossé qui pourrait appartenir à un enclos a livré des tessons de céramiques datés entre 50 et 120 de n.è. Deux autres fossés, probablement des limites de parcelles, n'ont pu être datés.

 

0 commentaires

dim.

21

avril

2019

Revue de presse : 21 avril 2019

 

France

 

Asnelles : un important site de l’âge du fer découvert sous un lotissement en construction. Les fouilles ont mis au jour les traces d'un important habitat du premier âge du fer et deux sites funéraires distincts.

 

Notre-Dame de Paris : la cathédrale des archéologues. Notre-Dame de Paris est aussi un objet d’étude singulier pour les archéologues, qui renvoie à l’évolution de leurs pratiques scientifiques et des connaissances acquises sur le Moyen Âge depuis 200 ans.

 

Algérie. Des sites historiques non protégés. Les sites historiques dans la wilaya de Boumerdès ne sont pas tous protégés. En effet, sur les 55 sites identifiés par la direction de la culture, 41 sont dans un état critique. C’est le constat amer des élus de l’APW dans un rapport détaillé présenté lors de la dernière session.

 

Belgique. "Inca Dress Code" - Rencontre avec Serge Lemaître, commissaire de l'exposition. Cette exposition donnera la possibilité d’admirer la magnificence de certains textiles, la qualité de l’orfèvrerie et la beauté de la plumasserie du passé précolombien. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la maîtrise de l’art du tissage, la sophistication de certains motifs, les couleurs très diversifiées et éclatantes encore aujourd’hui de ces fibres et plumes.

 

 

Chine. Une cité Inconnue réécrit l’histoire chinoise. Les vestiges inattendus de Shimao, vaste ville aux fortifications de pierre, ont été mis au jour dans le nord de la Chine. Les autorités voient dans ce site préhistorique la première preuve archéologique de l’existence de la mythique dynastie des Xia.

 

Maroc. Site archéologique de Lixus: Ouverture officielle au public. Qualifié de la plus ancienne métropole du royaume, mais aussi de l’un des plus anciens centres urbains de la Méditerranée occidentale, le site mérite l’intérêt que lui accorde désormais en priorité le Maroc.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

20

avril

2019

Revue de presse : 20 avril 2019

 

France

 

Vritz. Des vestiges préhistoriques découverts sur le site de la sablière. Depuis la fin de l’année 2018, des archéologues mènent des fouilles sur le site de la Répennelais, à Vritz. Ils ont mis au jour des foyers culinaires du Néolothique et les restes d’un habitat médiéval.

 

Elles ont commencé il y plus de deux ans, voici ce que révèlent les fouilles du moulin de la Tour d'Ollioules. Alors que les archives municipales les plus anciennes mentionnant le moulin de la Tour remontent à 1447, les archéologues ont mis en évidence la présence de restes d’un moulin à roue horizontale antérieur à cette date.

 

La lance d’apparat sera exposée au Musée lorrain de Nancy. La lance d’apparat de Cutry, découverte en 1991, est désormais propriété de la Ville de Nancy, pour le palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain. 145 particuliers ont pris part à la souscription lancée en 2018 par la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain.

 

Quelques dates clés de la Société archéologique de la région de Puiseaux, qui fête ses 50 ans. 50 années à fouiller, farfouiller, sauver, protéger ou étudier des sites archéologiques sur le territoire, puis à transmettre la mémoire de la terre. La Société archéologique de la région de Puiseaux (Sarp) créée en 1969 a connu les balbutiements de l'archéologie, puis sa progressive professionnalisation, qui n'a pas été sans effet sur l'activité de la Société.

 

Mômes trotteurs. Visite de l'exposition Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon, à Paris. Visite de l'exposition Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon, avec les élèves franco-italiens de l'école, Instituto statale italiano, à Paris.

 

 

Angleterre. Un trésor datant du Moyen Âge découvert. Des chasseurs de trésors amateurs ont déterré dans le Buckinghamshire, au centre de l'Angleterre, plus de 550 pièces rares en or et en argent datant du XIVe siècle.

 

Egypte. L'Egypte inaugure le temple de la déesse Opet dans le complexe de Karnak à Louxor, après sa restauration. Au terme de récents travaux de restauration dans le complexe de Karnak, à Louxor, sur la rive est du Nil, dans la province de la Haute-Egypte riche en monuments, le ministère égyptien des Antiquités a ouvert pour la première fois aux visiteurs le temple de la déesse Opet ce vendredi.

 

Suisse. Surprise sur le site archéologique de Don Bosco à Sion: une stèle datant du néolithique de grandes dimensions a été découverte. Alors que les fouilles sont terminées depuis fin mars, les travaux d’excavation du futur parking ont mis au jour une nouvelle stèle. L’objet remonte au néolithique finale, vers 2700-2500 ans av. n.è.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

avril

2019

Revue de presse : 18-19 avril 2019

 

France. Un trésor archéologique au bout de la « poêle à frire ». En patrouille sur les bords de la Moselle, à Hauconcourt, les gendarmes de la brigade fluviale de Metz ont découvert, en août dernier, deux hommes équipés de détecteurs de métaux ! Après plusieurs mois d’investigations et une plainte de la DRAC, le dossier vient d’être transmis au parquet de Metz.

 

Angleterre. Des squelettes vieux de 3 000 ans découverts sur un chantier. Des ouvriers ont découvert des restes humains et des objets datant de l’Âge de Fer sur un chantier dans l’Oxfordshire (Royaume-Uni). La disposition des squelettes donne un petit aperçu des pratiques funéraires à cette époque.

 

Belgique. Fauvillers : un relais gallo-romain sous la Nationale 4 ? Il y a quelques semaines, les archéologues ont été appelés à Warnach, dans la commune de Fauvillers, pour une découverte fortuite de deux puits gallo-romains sur le chantier d’un projet éolien. Après une semaine de fouilles, on peut affirmer qu’il s’agit d’un puits d’alimentation et de latrines qui prouvent l'existence d'un habitat à cet endroit au IIIe siècle.

 

 

Egypte

 

Les archéologues découvrent une tombe vieille de 4.000 ans très bien préservée. Malgré son âge, la sépulture en forme de L est apparue dans un remarquable état de conservation. En l'explorant, les archéologues ont découvert un petit couloir menant à une anti-chambre suivie d'une vaste pièce dont les murs sont apparus recouverts de décors très colorés et d'inscriptions très bien préservées.

 

D'anciennes ancres maritimes découvertes sur la Côte-Nord. Ihab Fahmi, chef du département central des antiquités sous-marines, a déclaré qu’il s’agissait d’ancres en pierre, en fer et en plomb, allant de la période hellénistique jusqu’au XXe siècle.

 

Liban. Les yeux bleus des Libanais ne sont pas hérités des croisés. Les traces génétiques des croisés au Liban ont fait long feu dans la région, révèle une étude publiée hier dans l’American Journal of Human Genetics. L’étude est basée sur l’ADN extrait de neuf squelettes datant du XIIIe siècle, découverts au Liban-Sud et analysés à l’institut britannique de recherche génomique, le Wellcome Sanger Institute, à Cambridge.

 

Turquie. L'urine, nouvel outil de recherche pour les archéologues. Une équipe internationale d'archéologues et de géologues a eu l'idée de compléter les connaissances sur le site d'Asikli Höyük en analysant les sels laissés par l'urine animale et humaine, dans différentes couches du sol. Une idée qui leur a donné des informations sur l'évolution de ce village, et les habitudes d'élevage au tout début du Néolithique.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2019

Le Crotoy. Diagnostic sur 12,5 ha. A. Gapenne (Inrap), 2018

 

Ce diagnostic a révélé une série d’occupations qui s’étendent de la Protohistoire ancienne à la période moderne.

 

Une occupation de la fin du premier âge du Fer ou de La Tène ancienne est matérialisée par une fosse (fig. 1) et de la céramique recueillie dans des colluvions ou en position résiduelle.

 

Un site repéré par R. Agache (fig.2), également visible sur les vues satellites (fig 3), a été retrouvé au diagnostic. Trois enclos quadrangulaires de taille différente (400, 1900 et 4000 m²) et orientés est-ouest ont en effet été mis au jour (fig 4). Leur fonction reste à déterminer même si les rejets cumulés dans les fossés et la présence de fosses, d'un silo et de troux de poteaux sans organisation apparente, laissent présager de la présence d’un habitat dont l'occupation s'étendrait du Ier s. av. n.è. au Ier s. Ils sont associés à une vaste zone de presque 3000 m² où s’accumulent, dans une dépression naturelle, des rejets (parois de four, de grille, de plots en terre cuite (ou hand-bricks) et une quantité très importante de fragments de moules à sel) issus d’une production de sel ignigène d’origine marine (fig. 5). A environ 200 m au nord-est, au moins un fossé et plusieurs fosses ayant livré de la céramique et de la faune atteste de la présence d’un habitat contemporain.

 

Entre ces deux secteurs, une nécropole à incinération (environ 600 m²) comprend au moins 25 sépultures. La tombe testée, datée de La Tène finale, (fig.6), a livré, outre l'amas osseux, un vase. Une sépulture isolée, qui renfermaiy 6 vases, est datée du début de la période augustéenne.

 

Dans la partie nord de l’emprise, une occupation de la période romaine est représentée par plusieurs constructions et une vaste couche de démolition répartie sur une surface d’un peu plus de 2000 m² (fig 7). Ces bâtiments étaient des constructions à pans de bois reposant sur des solins en galet. L’un d'eux pourrait atteindre une surface de presque 180 m² et le second qui pourrait être une pièce d’un bâtiment plus vaste couvre environ 50 m². Le mobilier provient essentiellement de la couche de démolition et couvre le IIe siècle au début du IVe siècle.

 

Une occupation des XV-XVIe est matérialisée par plusieurs tronçons de fossés, les vestiges d’un four (fig 8) et des fosses.

 

0 commentaires

mer.

17

avril

2019

Revue de presse : 16-17 avril 2019

 

France. Fouilles archéologiques place du Château, à Valognes. Dans le cadre des travaux de rénovation de la place du Château et de ses environs, à Valognes, une équipe de l’Inrap a creusé deux grandes tranchées afin de mieux cerner l’histoire du château médiéval détruit au XVIIe siècle.

Belgique.

Des faux-monnayeurs à Saint-Mard ! Suite à un projet d’extension de l’école Robert Schuman, les services de l’archéologie wallonne ont réinvesti le plateau de Mageroux à Saint-Mard. Les découvertes confirment les fouilles des années 60 et 80, une importante production de fausse monnaie a été organisée dans le vicus !

 

Fouilles au Parking 58 : "On retrouve beaucoup de déchets d’os de vache et de mouton". Ossements, céramiques, chaussures : pas un jour ne passe sans que les archéologues ne déterrent des objets. Ces os d’animaux proviennent notamment de vaches et de moutons. Plus étonnant : les ossements de chiens et chats, et le crâne de cheval retrouvé récemment.

 

Chine. Découverte de différents aliments dans des tombes anciennes. Soupe de racine de lotus, nouilles, raviolis, œufs, brochettes, desserts… Avec le nombre croissant de tombes anciennes découvertes en Chine, il semble qu'en dehors des vestiges classiques tels que les poteries, les céramiques, les armes, les livres et les vêtements anciens, les archéologues trouvent également divers aliments dans ces vieilles tombes.

 

Corée du Nord/ Exemption de sanctions de l'ONU pour des fouilles archéologiques au Nord. Le comité en charge de l'application des sanctions contre la Corée du Nord du Conseil de sécurité des Nations unies a accordé ce mardi une exemption de sanctions pour permettre aux deux Corées de mener conjointement des fouilles archéologiques en vue de retrouver des reliques sur le site de l'ancien palais de Manwoldae situé au Nord.

 

Kénya. Impact paléogéographique du cours de l’Omo et du lac Turkana (Kenya) sur les hominines. Contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à aujourd’hui, un changement climatique aride extrême ne serait pas à l’origine de l’évolution du peuplement de la vallée du Rift (région du Lac Turkana, Kenya). Xavier Boës (Inrap) est le premier auteur de l’équipe internationale qui vient de publier un article sur l’évolution de cet environnement dans la revue Quaternary Research.

 

Italie. À Rome, le premier palais de Néron ouvre ses portes au public. Détruite par le grand incendie de Rome en 64, la Domus Transitoria a été restaurée pendant dix ans et vient d’être rendue aux visiteurs.

 

Russie. Du sang liquide retrouvé dans un poulain préhistorique de 42.000 ans. Des scientifiques ont découvert du sang sous forme liquide dans la carcasse d’un poulain préservé dans le permafrost sibérien depuis 42.000 années. C’est une première dans le monde paléontologique. Le spécimen serait l’animal issu de l’âge de glace le mieux préservé au monde.

 

Suisse. Des archéologues se plongent dans l'histoire d'une épave découverte au large de La Tène. Depuis le début du mois d’avril, l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie mène une enquête documentaire autour de l’épave d’un bateau marchand du 18e siècle. Découverte au large de La Tène en 2017, l’épave fournira des nombreuses informations.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

avril

2019

Revue de presse : 15 avril 2019

 

France

 

Des vestiges archéologiques découverts à Sens. Les travaux de rénovation de la place Drapès, à Sens, se poursuivent. Une tranchée de vingt mètres a mis au jour des vestiges de la fin de l’époque romaine.

 

L’Ile-d’Olonne : découverte d’une pirogue pouvant avoir 1 000 ans. En creusant dans l’argile pour la récupérer afin de former les passages dans le marais salant, un saunier est tombé sur un morceau de bois, à environ cinquante centimètres de profondeur.

 

EXPO. Des lions et des Hommes, de la préhistoire à nos jours. Depuis la préhistoire, les grands félins ont marqué les croyances des Hommes dans toutes les civilisations où ils ont cohabité. L'exposition "Des lions et des Hommes", à la grotte Chauvet 2, propose de nombreuses pièces archéologiques issues des collections des plus grands musées européens pour retracer cette fascination de l'Homme pour les grands félins.

 

 

L'extraordinaire histoire du trésor gaulois découvert chez un agriculteurdu Loiret et vendu aux enchères début mai. En février 2012, une série de bijoux, très anciens, est découverte dans le champ d'un agriculteur de Tavers. Sept ans plus tard, l'État vient de classer l'ensemble, datant du VIe siècle av. n.è., "trésor national", pour éviter qu'il quitte le pays.

 

Suisse. Découverte de céramique romaine à la Collégiale de Neuchâtel. Un fragment de céramique romaine a été trouvé sous le cloître de la Collégiale de Neuchâtel, actuellement en restauration. Il pourrait révéler la présence inédite des Romains à cet endroit de la ville sous l'Antiquité

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

avril

2019

Conférence : Nécropole gauloise et habitat romain à Ailly-sur-Somme

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 19 avril 2019, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Lydie Blondiau, archéologue à l’Inrap.

 

 

Cette conférence a pour thème la nécropole gauloise et l’habitat romain d’Ailly-sur-Somme « Rue Jules Ferry », site qui vient de faire l’objet d’une publication scientifique dans la Revue Archéologique de Picardie. Suite à un diagnostic archéologique réalisé en 2014 par Nathalie Descheyer (Inrap), Lydie Blondiau a fouillé une parcelle de 2500m² qui s’est révélée intéressante à plusieurs titres : sa position topographique en bordure de plateau dominant la vallée de la Somme, les périodes concernées (gauloise et romaine), les mobiliers retrouvés (céramique, métal, faune) et les conclusions scientifiques issues de l’étude. Ce site archéologique permet de saisir une évolution du peuplement de la période laténienne (première moitié du IIe s av n. e.) à la période romaine (IIIe s.).

 

 

Trois phases sont perceptibles : une occupation néolithique ou mésolithique, deux enclos funéraires laténiens et une occupation romaine fermée par un fossé. Pour la première période, trois fosses présentent des indurations, des granules de craie et des silex gélifractés (ayant subi le gel). Pour la deuxième période protohistorique, neuf tombes sont réparties au sein de deux enclos accolés. Elles forment une petite nécropole familiale. Quatre sépultures renfermaient du mobilier varié et abondant (céramique, métal, faune). Le mode d’ensevelissement présente des caractéristiques communes aux nécropoles de la région picarde mais aussi des particularités propres au secteur côtier de Picardie et à la Haute-Normandie (incinération en urne). Enfin, pour la période romaine, un fossé curviligne englobe un enclos quadrangulaire plus petit. Il est matérialisé par trois fossés successifs puis il est remplacé par un muret fondé sur une assise de craie. Cet aménagement présente un caractère ostentatoire manifeste.

 



 

Cette fouille archéologique sera replacée dans le contexte plus global des occupations anciennes découvertes à Ailly-sur-Somme.

 



 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

avril

2019

Revue de presse : 13-14 avril 2019

 

Egypte

 

Découverte de la tombe d'un haut responsable datant de plus de 4 000 ans. Une mission archéologique égyptienne a découvert la tombe d'un dignitaire de la cinquième dynastie nommée Khuwy, lors d'une fouille et d'une documentation menée dans le sud de la nécropole de Saqqarah. Elle a également découvert le nom de la reine à laquelle appartenait un complexe pyramidal de la région

 

 

Une égyptologue belge annonce une découverte exceptionnelle: deux reines auraient régné ensemble. Jamais on n'avait imaginé qu'une telle chose soit arrivée dans la civilisation égyptienne. Mais selon Valérie Angenot, s'appuyant sur la comparaison de visages et de gestes sur des oeuvres d'art d'époque, cela s'est bien produit entre les règnes d'Akhenaton et de son fils Toutânkhamon.

 

En étudiant ses dents, des scientifiques découvrent l'étrange profession d'une femme de l'Egypte antique. Ils ont fait deux découvertes surprenantes. Premièrement : des lésions "cohérentes avec une hygiène buccale régulière". Mais également d'autres traces, généralement produites par l'utilisation des dents pour découper des roseaux.

 

Entre éviscération et dessiccation, les secrets de la momification «grand luxe» ou «low cost» au temps des pharaons. Entrer dans l’éternité. Préserver le corps pour assurer le passage de l’âme dans l’au-delà, où une seconde vie l’attend. Voici ce que permettait la momification au temps de l’Egypte des pharaons. Entre croyance spirituelle et compétences techniques, les rites funéraires offraient aux rois défunts un ticket pour l’immortalité de leur âme.

 

Égypte antique : pourquoi les statues ont-elles toujours le nez cassé ? Le Sphinx de Gizeh, avec son nez absent, est loin d'être une particularité unique : de nombreuses statues égyptiennes ont également leur appendice nasal brisé. Acte délibéré ou mauvaise conception ? Pourquoi ces sculptures ont-elles été ainsi endommagées ?

 

Divers. Les archéologues affrontent eux aussi les fausses nouvelles. À l’instar des experts d’autres disciplines, un petit groupe d’archéologues propose à son tour une mobilisation contre la désinformation —parce que, de l’Atlantide jusqu’aux extraterrestres constructeurs de pyramides, il y a bien longtemps que l’archéologie est au coeur d’un faisceau d’affirmations douteuses.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

12

avril

2019

Revue de presse : 10-11 avril 2019

 

France

 

Une agglomération gauloise en Vendée. Au Poiré-sur-Velluire, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour une importante agglomération pictonne, comptant une centaine de bâtiments. Des bâtiments reconstruits plusieurs fois au même endroit entre le IIIe et le Ier siècle avant notre ère suivent des alignements et s’ouvrent sur une vaste place vide de structures.

 

Dans les Ardennes, les thermes gallo-romains de Warcq reçoivent 50.000 euros du Loto du patrimoine. Aux portes de Charleville-Mézières, les thermes de Warcq ont obtenu 50.000 euros du Loto du patrimoine via la "Mission Bern" afin d'entreprendre un vaste projet de restauration pour valoriser et aménager le site pour les futurs visiteurs.

 

Une fondation Guilaine pour promouvoir la protohistoire. Baptisée de son nom et de celui de son épouse Christiane, son incontournable collaboratrice, disparue en 2016, la Fondation a été placée auprès de l'Académie des inscriptions et belles lettres. En juin 2018, un décret du Conseil d'Etat autorisait l'Académie à accepter la donation de Jean Guilaine pour que la Fondation entre en activité.

 

Canada. Des plongeurs pilleraient les trésors enfouis de la Nouvelle-Écosse. En voulant protéger ses vestiges culturels, la Nouvelle-Écosse encourage la prolifération de « plongeurs pirates » qui pillent les épaves des navires s'étant échoués près de ses côtes et mettent leurs trésors à l'abri du gouvernement, estiment des explorateurs.

 

Chine. 796 reliques culturelles quittent l'Italie pour retourner en Chine. Le plus grand rapatriement, depuis 20 ans, de reliques culturelles chinoises perdues, a eu lieu mercredi. Les 796 artéfacts à bord d'un vol Air China devraient être bientôt visibles des spectateurs chinois.

 

 

Egypte

 

Sohag, le nouvel eldorado des archéologues. Deux découvertes archéologiques importantes ont été dévoilées à Sohag, en Haute-Egypte. Une salle d’un temple de Ramsès II et une tombe datant de plus de 2 000 ans. Une aubaine touristique pour cette région, déjà riche de sites archéologiques.

 

Ramsès II rejoint sa fille Merit Amon. La statue colossale du roi Ramsès II de 12 m de haut trône désormais dans son temple à Akhmim. Elle a été redressée à l’occasion de la venue du ministre des Antiquités, Khaled El-Enany, en tournée à Sohag.

 

Grèce. Les épaves grecques deviennent des musées sous-marins. La Grèce autorise désormais les plongeurs à explorer plusieurs de ses épaves antiques. Il s’agit d’un assouplissement de la réglementation stricte qui leur interdisait juscqu’ici l’accès à ces épaves sous-marines.

 

Philippine. Découverte d'une nouvelle espèce humaine. Lors de fouilles effectuées sur l’île de Luzon au nord des Philippines, une équipe internationale de paléoanthropologues a découvert 13 petits fossiles datant de 67 000 ans. Il s'agit d'une nouvelle espèce humaine.

 

Turquie. Des archéologues turcs découvrent « la plus vieille épave au monde » au large des côtes d’Antalya. L’épave, dont la date est estimée à 1600 av. J.-C., a été découverte au large des côtes occidentales de la ville par le département de recherche sous-marine de l’université d’Antalya. L’épave de 14 mètres de long a été retrouvée à 50 mètres de profondeur, avec 1,5 tonne de lingots de cuivre à l’intérieur, ont rapporté les rapports.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

09

avril

2019

Revue de presse : 8-9 avril 2019

 

France

 

Âge du fer: un site archéologique exceptionnel découvert dans le Cotentin. Les archéologues ont récemment mis au jour, sur la commune des Pieux, des vestiges celtes, une ferme et ses annexes construites au Ve siècle avant notre ère.

 

 

Champagne-Vigny: un sarcophage de l’époque médiévale mis au jour. L’entreprise Hory-Chauvelin chargée des travaux a mis au jour, 50 centimètres sous le niveau actuel de l église, au pied de l’abside, un sarcophage avec une loge céphalique, datant apparemment du XIIe siècle et qui semble être une tombe chrétienne, puisqu’orientée est-ouest.

 

Bonifacio : une épave corse révèle ses secrets. Depuis 2016, les archéologues de la Drassm et du CNRS reviennent chaque année à Bonifacio pour une nouvelle campagne de fouilles sur l'épave découverte dans l'anse de Paragan.

 

Les vestiges immergés de l’Almanarre seront bientôt disponibles en 3D. Pendant trois semaines, des plongeurs chercheurs, financés par le CNRS et le ministère de la Culture ont mené une campagne de fouilles pour comprendre la fonction réelle des vestiges.

 

Elusa Capitale Antique : un patrimoine gallo-romain à découvrir. Les trois sites d'Elusa capitale antique démultiplient les propositions pour la saison culturelle 2 019. Du concert dans les ruines à la murder party en passant par l'apprentissage de la mosaïque, tout est fait pour faciliter la rencontre entre l'homme moderne et ses ancêtres gallo-romains.

 

Le musée d'Angoulême s'offre des bandes dessinées vieilles de 15 000 ans ! Le musée d'Angoulême vient de faire l'acquisition de 70.000 pièces issues des fouilles de la grotte de Montgaudier, à Montbron en Charente. Au sein de ces pièces, une série de gravures d'une qualité exceptionnelle. Des gravures qui pourraient bien être les ancêtres de nos bandes dessinées actuelles.

 

Archéologie : piller n’est pas fouiller. C’est le cauchemar des archéologues. Des chercheurs « amateurs » cherchent des trésors à l’aide de détecteurs de métaux. En acheter est autorisé, mais les utiliser est règlementé. Un pilleur présumé comparaît ce mercredi 10 avril 2019 devant le tribunal de Mâcon.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

07

avril

2019

Revue de presse : 6-7 avril 2019

 

France

 

Pourquoi le département de l'Allier s'est doté d'un service d'archéologie préventive. L'Allier fait partie des 30 départements, en France, à compter un service départemental d’archéologie préventive avec une douzaine de permanents. Leur mission : assurer la sauvegarde du patrimoine archéologique menacé de destruction lors de travaux d’aménagement publics ou privés.

 

L'art des verriers gaulois au MuséoParc Alésia. L'exposition temporaire 2019 du MuséoParc à Alise-Sainte-Reine présente les verriers gaulois qui produisaient des parures en verre de grand luxe. Fruit d'un travail récent de l'archéologue Joëlle Rolland, «Bling Bling!» est la toute première exposition sur ce sujet. De nombreux ateliers et animations seront proposés jusqu'au 22 septembre.

 

Egypte

 

Une tombe de plus de 2000 ans dévoilée à Sohag. Une momie humaine et plus de 50 momies de souris, de faucons et de chats ont été découvertes. La tombe appartiendrait à un haut responsable de l’époque. La momie de sa femme n’a pas été retrouvée.

 

Des découvertes pour relancer le tourisme. L'Égypte regorge de trésors inépuisables. Une découverte majeure est annoncée quasiment tous les mois, un moyen de relancer l'économie en berne du pays.

 

Divers. Des Dénisoviens tout récents. Des Dénisoviens — ces mystérieux cousins préhistoriques — vivaient peut-être il y a seulement 15 000 ans, selon une nouvelle analyse génétique en provenance de résidents de l’Indonésie et de la Nouvelle-Guinée.

 

07042019.pdf
Document Adobe Acrobat 789.3 KB
0 commentaires

sam.

06

avril

2019

Bettencourt-Rivière, Parc éolien Diagnostic sur 2500 m². D. Kiefer (Inrap), 2018

 

A l'emplacement de l'éolienne 1, un segment de fossé incurvé, de 2,40 m de large a été creusé dans la craie sur un mètre de profondeur. Aaucun artefact n’a été découvert permettant de le dater Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

ven.

05

avril

2019

Revue de presse : 5 avril 2019

 

France

 

Les contours du château enfoui de Valognes se précisent. Deux tranchées ont été creusées. Si la première a dévoilé un pan de mur effondré – le château médiéval de Valognes a été détruit à la fin du XVIIème siècle – la seconde, faite dans l’axe de l’entrée principale de l’édifice, a révélé de larges maçonneries formant une pièce de plus de deux mètres de haut donnant sur le fossé.

 

Gembloux: découverte exceptionnelle d’un atelier de fondeurs de cloches au beffroi. En creusant en février, l’ouvrier communal Stéphane Debaere est tombé sur ce qu’il pensait être une vasque ou un pot en terre cuite. Il s’agit en réalité du moule interne d’une cloche d’église, en parfait état de conservation. Le périmètre des fouilles a été élargi, dévoilant d’autres bases maçonnées en briques ayant servi à la fabrication de cloches.

 

Un Vauclusien se voit confisquer ses 1.800 pièces de monnaie d'époque et ses détecteurs de métaux. Le tribunal correctionnel de Carpentras condamne un Vauclusien pour fouilles archéologiques sans autorisation et utilisation illégale de détecteurs de métaux pour recherche historique. Ce collectionneur se voit également confisqué ses 1.800 pièces de monnaie.

 

Egypte

 

1922 : La découverte du tombeau de Toutankhamon, un garde meuble plaqué or ? En direct des grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1922, et suit les traces d'Howard Carter, archéologue britannique, charmé par l'Egypte, qui fut le premier à pénétrer dans la tombe de Toutânkhamon.

 

 

Une histoire de coquetterie. Le Musée copte abrite des trésors insoupçonnés, comme les bijoux et les objets dédiés aux soins de beauté féminins. Jusqu’au 20 avril, une exposition de 26 pièces rares est à découvrir.

 

Divers. Premier outil, premier mot, premier hashtag… Quelles sont les "premières fois" fondatrices de l’humanité? A l'occasion de son livre, le préhistorien Nicolas Teyssandier raconte les "premières fois" fondatrices de l’humanité à Jean-Jacques Bourdin.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

avril

2019

Revue de presse : 4 avril 2019

 

France

 

Haut-Clairvaux : on va révéler la fouille 2018. Depuis 2014, le site du château du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux fait l’objet de recherches archéologiques, dans le cadre de campagnes estivales ouvertes aux étudiants. L’objectif est de documenter l’histoire, l’architecture, l’organisation et l’évolution de cette forteresse majeure, aménagée au cours du XIIe siècle aux confins des comtés d’Anjou et de Poitou.

 

Hyères : ils recherchent les secrets submergés d’Olbia. La plage de l’Almanarre est devenue cette semaine le terrain de travail pour une équipe d’archéologues. Une structure en pierre submergée dans la prolongation de l’ancienne cité d’Olbia fait l’objet d’une étude. Objectif : identifier ce qui aurait pu faire partie de l’ancien port d’époque romaine.

 

 

Une convention à collaboration multiple pour le site gallo-romain de Plassac en Gironde. Une convention tripartite a été signée entre le Département de la Gironde, la DRAC et le CNRS (à travers le laboratoire Ausonius). Le Conseil départemental et ses 2 partenaires vont ainsi apporter une dimension encore plus forte de développement archéologique, scientifique et technologique, toujours bien entendu associées au tourisme.

 

Le Chaland gallo romain des Ambiani rejoint Samara. Entre 2010 et 2012 nous avions suivi la construction d'un chaland gallo romain à Pont Rémy dans le cadre de l'association de reconstitution archéologique les Ambiani. Hier le navire antique quittait son port d'attache pour rejoindre le site archéologique de Samara, où une seconde vie l'attend.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

avril

2019

Revue de presse : 3 avril 2019

 

France

 

Exploitations agricoles gauloise et gallo-romaine à Moissy-Cramayel. Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour un habitat enclos protohistorique et les vestiges d’une ferme gallo-romaine.

 

Laval : une chapelle du XVIIè et une muraille d'un rempart du XVè siècle trouvés au cours de fouilles archéologiques. Avant de lancer la refonte de la place du 11 novembre à Laval, dans le cadre du projet du "Coeur de ville", un diagnostic archéologique a été engagé depuis fin mars. Plusieurs trouvailles ont déjà été faites alors qu'il reste encore deux mois et demi de fouilles.

 

Les découvertes archéologiques d’Itsas Begia dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. L’association Itsas Begia a réalisé plusieurs campagnes de recherches archéologiques sous-marines, dans le cadre du projet européen Urpeko Ondarea. Lors de sa dernière campagne, cinq canons du XVIIe siècle ont notamment été mis au jour.

 

Archéologie expérimentale. Le chêne a finalement cédé. À l’initiative de Vincent Bernard, dendrochronologue, responsable du laboratoire ArchéoSciences du CNRS, un test d’abattage d’un chêne dans les bois du Rohou en Plouezoc’h, avec des outils du Néolithique, haches et herminettes en dolérites polies, avait été débuté les 13 et 14 mars.

 

Guyane. Des vestiges précolombiens exceptionnels découverts à Rémire-Montjoly. Aucune datation « absolue » - par radiocarbone – n’a encore été effectuée, mais les estimations des archéologues indiquent qu’il pourrait s’agir de vestiges amérindiens datant de 1300 à 1400 (de notre ère). Des milliers de fragments ont été mis au jour.

 

Allemagne. Le Laténium étend son réseau de jumelages internationaux. Le réseau Iron Age Europe, initié par le Laténium à l’occasion de son 10e anniversaire en 2001, accueille désormais un nouveau membre: le Musée archéologique de Francfort.

 

Egypte. Découverte d’une ancienne tombe pharaonique près des pyramides de Gizeh. Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé mardi la découverte de la tombe d’un dignitaire de la cinquième dynastie sur le site funéraire de Saqqarah. La tombe se compose d’une superstructure avec une chambre d’offrande en forme de L qui était autrefois décorée de reliefs.

 

Pays-Bas. Une épave datant de 1540 découverte par hasard en mer du Nord. Elle aurait appartenu à une richissime famille qui détenait le monopole de la production du cuivre à cette époque. Les études montrent que le bois a été coupé en 1536 et que le navire a été construit vers 1540 aux Pays-Bas actuels, qui faisaient à l’époque partie de l’empire de Charles Quint. Les plaques de cuivre sont datées autour de la même période.

 

03042019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
0 commentaires

mar.

02

avril

2019

Journée à Paris 9 juin 2019

 

Départ en car à 7h30 : Place du Cirque (Amiens)

 

 

10 h : Grande Halle de La Villette : exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon. Depuis des semaines, impossible d'échapper à la frénésie médiatique autour de cette somptueuse exposition. Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle av. n.è. L’exposition célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception. Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte. Pour cette ultime tournée, l’exposition est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie. Une occasion unique d’admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d’une civilisation fascinante ! https://lavillette.com/programmation/toutankhamon_e185

 



 

 

12h : Repas libre

 

15h : Musée Maxims. Sur près de 300m² et 3 étages, se trouve une collection unique en France de meubles et d’objets « Art Nouveau »  rassemblée par Pierre Cardin depuis plus de soixante ans. Une collection exceptionnelle présentée dans un lieu intimiste recréant l’ambiance d’un appartement d’une courtisane de la Belle Epoque, un 12 pièces meublé des plus belles créations des années 1900. Plus de 550 pièces venues du monde entier, signées des plus prestigieux créateurs tels que Majorelle, Tiffany, Gallé, Massier ou encore Toulouse-Lautrec. Surgi dans toute l’Europe vers 1880, l’Art Nouveau puise son inspiration dans l’univers végétal, floral et l’imaginaire de la femme. Ce monde de rêve envahit de façon obsessionnelle les barbotines, les faïences, les verreries et les meubles dans une fabuleuse ronde de courbes et de contrecourbes emmêlées et un feu d’artifice de couleurs. Pierre-André Hélène est directeur du nouveau musée parisien «La Collection 1900», exceptionnelle collection de 550 objets Art Nouveau présentée en situation dans l’appartement d’une courtisane de la Belle Epoque. Visite passionnante d'une heure et demie avec Pierre-André Hélène le conservateur, historien d’art et écrivain, amateur passionné des XVIIIème et XIXème siècles et de Paris, qui dévoile secrets et anecdotes de la capitale. https://maxims-de-paris.com/fr/le-musee

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

02

avril

2019

Cinarchéo 5 avril : D'Avignon en Corse

 CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 4 avril 2019 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida)

 

 

 

Avignon, le pont retrouvé. Documentaire de 52’ réalisé en 2016 par Henri-Louis Poirier (Gédéon Programmes, PY Films). Par la grâce d'une chanson d'enfant enseignée dans les écoles partout dans le monde, des centaines de millions de gens ont un Pont d'Avignon dans la téte. Un pont singulier où l'on danse d'une curieuse manière, un pont intime lié à l'enfance de chacun. Mais son image reste imprécise. Ce monument, l'un des plus célèbres au monde, est très surprenant : collé à des murailles de conte de fées, dominé par un rocher abrupt, surmonté d'une insolite chapelle sur une de ses piles... et surtout un pont arrété net, comme une falaise de pierre au-dessus du fleuve. Automatiquement les questions surgissent : que lui est-il arrivé? Où menait-il ?À quoi ressemblait-il, entier, au moment de sa splendeur ?

 

 

 

Les cathédrales du désert, la Corse du moyen-âge. Documentaire de 52’ réalisé en 2009 par Marc Azéma (STELLA PRODUCTIONS). Cette histoire nous conduit sur le chemin des cathédrales, châteaux et villages érigés entre le Xe et XVIe siècle en Corse. Cette petite île du bassin méditerranéen, également nommée par les Grecs kalliste est à cette époque, sous domination Génoise. La propagation de christianisme se traduit par l'implantation d'un nombre important d'édifices religieux sur tout le territoire. Le site archéologique de Sagone, à coté d'Ajaccio, illustre l'évolution du christianisme sur toute cette période ....et même au delà. Ainsi, les vestiges explorés par l'équipe de fouille dirigée par Daniel Istria permettent de remonter le temps. Leur recherche nous conduisent aux quatre coins de l'île : De Saint-Florent à Rostino, de Mariana à Bonifacio, afin de percer enfin le mystère des cathédrales construites dans le « désert » et d'appréhender différemment cette période de l'histoire de la corse. De superbes reconstitutions en images de synthèse 3D illustrent les évolutions architecturales d'édifices occupés sur une longue période. Elles traduisent les finalités et mode d'occupations possibles à travers leur transformation aux cours des siècles. Une cathédrale disparue, un baptistère paléochrétien et un château fort perché au centre de l'île finissent de transporter le spectateur vers cette époque lointaine.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

02

avril

2019

Revue de presse : 2 avril 2019

 

France

 

Un trésor archéologique sous un parking. À Angoulême (Charente), un site archéologique a été découvert au niveau d'un parking en plein centre-ville. Des années d'histoire ont été sauvegardées. 

 

 

"Les recherches sur les Étrusques en Corse ne font que commencer". Basée à Aix-en-Provence, Federica Sacchetti suit de très près l’actualité archéologique du site d’Aleria. Et pour cause. Cet agent du ministère de la Culture d’origine italienne est responsable de recherches sur les nécropoles au sein du Programme collectif de recherches (PCR) d’Aleria. Un programme qui fait la part belle aux Étrusques On comprend désormais pourquoi...

 

Saint-Méen. Des traces toujours visibles d’une ancienne ville gallo-romaine. À Saint-Méen (29), les vestiges d’une importante ville gallo-romaine avaient été mis au jour au XIXe siècle. Les traces en restent visibles aujourd’hui, cinquante ans après des fouilles archéologiques menées sur le site.

 

Les secrets de la Bâtie de Vieu-sous-Varey dévoilés. Pendant six mois, des archéologues ont fouillé le site de la future zone du Pont-Rompu où des vestiges militaires du XIVe siècle ont été mis au jour. Jeudi, ils ont livré les résultats de leurs investigations.

 

Saint-Dizier. Les Printemps de l'archéologie ont fait revivre l'Histoire. Pendant cinq jours, le festival des Printemps de l'archéologie a pris place à Saint-Dizier. Conférences, projections cinématographiques, et surtout reconstitutions, joutes guerrières ou encore combats de gladiateurs étaient au programme. Retour en images.

 

Carcassonne : Jean Guilaine, l'histoire d'une vie dédiée à l'archéologie. L'archéologue natif de Carcassonne, considéré comme l'un des plus grands spécialistes du néolithique, a publié le 20 mars "Mémoires d'un protohistorien - La traversée des âges" chez Odile Laffont.

 

Bolivie. De mystérieuses offrandes plus anciennes que les Incas découvertes dans le lac Titicaca. Dans les profondeurs du lac Titicaca, des archéologues ont découvert de nombreux artéfacts qui remonteraient à plus de 1.000 ans, soit 500 ans avant les Incas. Ils pensent que les objets ont été fabriqués par le peuple Tiwanaku en guise d'offrandes aux dieux qu'il vénérait.

 

Mexique. Une offrande de jaguar pourrait mener à la découverte d'un tombeau royal aztèque. Va-t-on vers la découverte d'une sépulture d'empereur aztèque ? Telle est la question qui tient actuellement en haleine les archéologues travaillant dans le secteur du Templo Mayor, le plus grand centre cérémoniel de la civilisation Mexica situé au cœur de Mexico, après la découverte voici quelques jours, d'impressionnantes offrandes sacrificielles.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

avril

2019

Revue de presse : 1er avril 2019

 

France

 

L'Homme de Néandertal aurait été poussé au cannibalisme... à cause du changement climatique. Des ossements ayant appartenu à Néandertal ont été découverts dans les années 1990, plus précisément sur le site préhistorique de la Baume Moula-Guercy. Ils viennent d'être réétudiés par une équipe de chercheurs du CNRS, et leurs trouvailles lèvent le voile sur un pan bien sombre de l'histoire de nos ancêtres.

 

Senez : les fouilles archéologiques de la cathédrale révèlent des vestiges du VIe et IXe siècle. Après plusieurs mois de fouilles, l'équipe archéologique départementale dévoile les nombreux vestiges découverts dans la cathédrale de Senez. Des objets et des ossements d'une qualité exceptionnelle datant du VIe et IXe siècle.

 

 

Lascaux IV - Visite en "VIP et en famille". Lascaux IV, c'est un chef d'oeuvre de l'art pariétal, et c'est aussi l'endroit idéal pour entrer dans l'univers de la préhistoire !

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

31

mars

2019

Revue de presse : 30-31 mars 2019

 

France

 

Gard : un bourg médiéval oublié depuis des siècles découvert à Saint-Quentin-la-Poterie. Samuel Longepierre, archéologue à l'Inrap, (Institut de recherches archéologiques préventives) a mis au jour un important bourg médiéval, abandonné subitement au XIIIe siècle, et donc conservé en l'état.

 

Nîmes : les derniers jours de Pompéi au Musée de la Romanité. L’exposition "Pompéi, un récit oublié" revient sur un épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire :  l’utilisation de la flotte navale.

 

Trois raisons de se rendre au premier festival d'archéologie de Saint-Dizier. Jusqu'à dimanche 31 mars, Saint-Dizier change d'heure et même d'époque avec les Printemps de l'archéologie, premier festival du genre. Au programme, une plongée dans la Gaule, rendue certes célèbre par Astérix, mais si méconnue. On vous explique pourquoi il ne faut pas rater ça. 

 

 

Chine. Le palmarès des découvertes archéologiques chinoises est dévoilé. Les archéologues chinois ont sélectionné les 10 plus importantes découvertes archéologiques réalisées en Chine, en 2018. La liste a été publiée par la Société archéologique de Chine et un journal parrainé par l'Administration d'État du patrimoine culturel. Concentrés sur la préhistoire de la Chine, la liste inclut aussi une découverte plus récente du début du 20ème siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

30

mars

2019

Revue de presse : 27-29 mars 2019

 

France

 

Bas-Rhin: Un village du Néolithique ancien découvert sur le chantier du grand contournement ouest. Les fouilles d’Ernolsheim-Bruche (Bas-Rhin) ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges. Ils attestent de la présence d’un village du Néolithique ancien (vers 5400-4700 avant JC). Et la poursuite de ces fouilles devrait même atteindre des vestiges plus anciens, datés du Paléolithique, soit 100.000 ans avant notre ère.

 

Les archéologues de l’Inrap découvrent une tombe étrusque en hypogée à Aleria–Lamajone. À ce jour, la fouille de ce caveau rectangulaire d’un mètre carré a livré plusieurs artefacts dont trois coupes à vernis noir et l’anse d’une probable œnochoé. Deux skyphoi ont été découverts à proximité du crâne d’un individu. Le mobilier permet d’attribuer cette sépulture au IVe siècle avant notre ère,

 

La cour de la cathédrale de Toulon cache des vestiges de l’Antiquité. Des fouilles archéologiques ont été menées dans la cour de la cathédrale de Toulon. Sous les pavés, les archéologues ont retrouvé un mur et des céramiques qui datent de l’Antiquité. Il s'agit sûrement du baptistère de la toute première église de Toulon.

 

A Guéret, une momie égyptienne passe un scanner et livre ses secrets. Un "patient" vieux de deux mille ans sur la table du scanner de l'hôpital de Guéret ! L'examen commandé par le musée d'archéologie révèle de nouveaux détails sur cette momie égyptienne d'un enfant de trois ans et demi

 

Archéologie et 3D : un projet de start-up pour remplacer le Capra à Allonnes. Le Capra (Centre allonnais de prospection et de recherches archéologiques) pourrait devenir une entreprise. Les technologies de modélisation informatique maîtrisées ici intéressent le CNRS pour ses chantiers de fouille et potentiellement d'autres domaines d'activité.

 

Bretagne : le barde à la Lyre, où les secrets d'une statue gauloise révélée par la 3D. L’étude d’une sculpture unique de l'Age du fer, retrouvée en Bretagne, permet de revenir sur un domaine peu exploré, les instruments de musique gaulois.

 

Une tisserande étudie de près les vêtements des Gaulois. Passionnée d’archéologie expérimentale, la tisserande Marie-Pierre Puybaret a reconstitué, entre autres, les habits des Gaulois.

 

L’Égypte fait tapisserie à Rouen. Le Musée des Antiquités de Rouen profite de la septième édition du Temps des Collections, qui a pour but de révéler la richesse et la variété des collections publiques, pour présenter sa riche collection de textiles coptes rarement exposée pour des raisons de conservation.

 

Les archéologues dévoilent les mystères enfouis sous la ville. Le 2e Forum de l'archéologie aura lieu samedi à l'archéopole de Gourjade. L'occasion de tout savoir sur les diagnostics qui ont été effectués en 2018 sur la ville.

 

L'avocat avait construit sa piscine sur un cimetière médiéval dans le centre de Poitiers. Spécialisé dans le droit de la construction et de l’urbanisme, Me Thomas Drouineau, par ailleurs ancien bâtonnier de Poitiers, a comparu le mardi 12 février 2019 pour avoir aménagé sa piscine en secteur sauvegardé sans avoir respecté la législation.

 

Algérie. Mila : Découverte de sépultures remontant à l’époque romaine. La technique de construction des sépultures, leur orientation et les matériaux utilisés, ainsi que les pièces de poterie trouvées à proximité ne laissent pas de doute sur l’appartenance de la découverte à la civilisation romaine.

 

Angleterre. La viande venait de loin pour les fêtes néolithiques de Stonehenge. Les archéologues ont mis au jour de nouvelles preuves des premières célébrations à grande échelle en Grande-Bretagne. Il apparait maintenant que des hommes et des animaux parcouraient des centaines de kilomètres pour assister à des rituels de fête néolithiques.

 

Belgique Le Musée archéologique de Namur prépare son déménagement. D'ici le printemps 2020, le Musée archéologique de Namur devrait avoir déménagé vers le pôle muséal des Bateliers. Mais avant cela, il faudra procéder à l'emballage des 3000 trésors historiques namurois qui occupaient, depuis 1855, l'ancienne Halle al chair.

 

Chine. Découverte d’œufs vieux de 2500 ans. Des archéologues chinois ont récemment découvert un pot d’œufs bien préservés dans une tombe très ancienne qui remonte à la période des Printemps et Automnes (771 à 481 av. J.-C.). Une découverte très rare dans l'histoire de l'archéologie mondiale.

 

Egypte. Une salle royale annexée au temple du pharaon découverte dans le Sud du pays. Une mission archéologique de l’Université de New York, a découvert une salle royale annexée au temple Ramsès II à Abydos, ville de la province de Sohag, dans le Sud de l’Égypte. La nouvelle découverte changera pour la première fois la forme et la carte du temple découvert il y a environ 160 ans

 

Espagne. Extraction de squelettes de 200 soldats morts face aux troupes almohades. Il y a 800 ans, les troupes almohades avaient arraché une victoire décisive contre l'armée castillane du roi Alphonse VIII. La bataille s'était déroulée au pied du château, un site de plus de 22 hectares.

 

Italie. L'ancêtre du fast-food découvert sur le site archéologique de Pompéi. Des fouilles archéologiques menées à Pompéi ont fait renaître un thermopolium, un lieu de restauration rapide.

 

Suisse. Une bottine d'enfant du 14e siècle découverte à St-Ursanne. Il n'y en a que cinq similaires en Europe. Une bottine d'enfant du 14e siècle a été découverte à St-Ursanne par la section d'archéologie et de paléontologie de l'Office cantonal de la culture.

 

29032019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
0 commentaires

mer.

27

mars

2019

Revue de presse : 25-26 mars 2019

 

France

 

Des remparts du XVe siècle mis au jour à Amiens. Des anciens remparts de la ville d’Amiens ont été découverts ce mardi 19 mars sur un rond-point du port d’Aval à l’occasion d’un chantier de réseau de chaleur. Ces vestiges datent du XVe siècle.

 

Le Saint-Brieuc du Moyen Âge retrouvé place de la Grille. D’importants vestiges, datant pour certains du XIVe siècle, ont été retrouvés sous la place de la Grille. Une bonne nouvelle au point de vue historique mais qui oblige la mairie à repousser le calendrier d’aménagement de la place.

 

Archéologie maritime. Réécrire l’Histoire grâce aux graines. En archéologie sous-marine, il est commun de retrouver des traces d’éléments organiques voire même des épices et des graines très bien conservées.

 

Toutânkhamon : l’exposition élevée au rang de rite. Comment expliquer une telle fascination pour Toutankhamon, ce roitelet mort à 18 ans d’une fracture ouverte, fils d’un Pharaon bien plus iconique qui a révolutionné les arts et le culte, j’ai nommé Akhenaton ?

 

 

Montpellier : à la rencontre de l’homme de Néandertal sur le site de Pierrevives. L’exposition présentée par Pierrevives fait la lumière sur les récentes découvertes scientifiques.

 

Angleterre. Le Royaume-Uni restitue une stèle maudite de 3 000 ans, pillée pendant la guerre en Irak. Son histoire est digne d’un roman d’espionnage. Londres a restitué à l’ambassadeur irakien une stèle babylonienne de grande valeur. Selon le gouvernement britannique, «cette pièce très importante» a probablement été pillée lors de la guerre en Irak.

 

Chine. Découverte dans une tombe d'oeufs intacts datant de plus de 2.500 ans. Des archéologues chinois ont mis au jour un pot rempli d'oeufs, dont un seul cassé, dans une tombe datant de plus de 2.500 ans, dans la province chinoise du Jiangsu (est).

 

Italie. Sauvons le patrimoine étrusque - La tombe monumentale de Grotte Scalina. La tombe monumentale étrusque de Grotte Scalina, fouillée depuis 2011 par une équipe du CNRS, est l'un des témoignages les plus importants du patrimoine funéraire antique rupestre. Elle risque la destruction complète suite à un tremblement de terre en novembre 2018

 

L’Italie rend à la Chine des reliques culturelles perdues. Ce rapatriement de 796 reliques culturelles, qui représente le plus grand nombre de reliques culturelles rendues à la Chine au cours de ces deux dernières décennies. Un grand nombre de ces reliques couvrent une période s’étendant du néolithique jusqu’à la période de la République de Chine (1912-1949).

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

24

mars

2019

Revue de presse : 23-24 mars 2019

 

France

 

La Nautique va livrer de nouveaux secrets. Chaque campagne de fouille apporte en effet son lot de découvertes remarquables : parmi elles, une immense villa. Elle sera au centre de la «troisième phase pluriannuelle du projet de fouilles et de recherches sur les ports de la Narbonne antique»

 

Pays ajaccien : un espace privilégié pour les archéologues. A l'évidence, les premiers Corses ont trouvé leurs marques dans le périmètre formé par les communes de la Capa. Les vestiges et les connaissances accumulées par les chercheurs débouchent aujourd'hui sur la parution d'un atlas

 

Pourra-t-on un jour faire revivre le mammouth de Nolhac ? Plus de dix ans après cette importante découverte en Haute-Loire, on n’en sait pas beaucoup plus sur cette espèce nommée « mammouth de steppes ». Néanmoins, il semblerait que les généticiens s’y intéressent de près et n’aient pas dit leur dernier mot.

 

Pas de trésor de Toutankhamon à Moulins, mais des momies dans un excellent état de conservation. Rares sont les musées, en province, à conserver des momies de cette qualité. Le lancement de l'exposition consacrée à Toutankhamon, à Paris, est l'occasion de rappeler que le musée Anne de Beaujeu, à Moulins, expose de manière permanente des objets funéraires égyptiens. 

 

Deux-Sèvres : Felix le mammouth trône au musée de Bougon. Fidèle reconstitution grandeur nature, le pachyderme en kit est l’une des pièces maîtresse de l’expo “ Au temps des mammouths ”, à partir du 5 avril.

 

"Il y a de l'or partout !" : les premiers visiteurs éblouis par l’exposition Toutankhamon. Quelque 200 000 billets ont déjà été vendus pour l'événément à La Villette, à Paris, lancé samedi, au grand bonheur des premiers admirateurs de l'art égyptien.

 

Égypte

 

Laurent Bavay : En Egypte, "l’archéologie ne cherche plus des trésors, mais à comprendre la civilisation". L'exposition Toutankhamon s'est ouverte samedi à La Grande Halle de la Villette à Paris. Une immersion dans l'Egypte antique à travers 150 pièces retrouvées dans le cadre des fouilles du tombeau du pharaon. Mais peut-on encore faire de telles découvertes en Egypte ?

 

Le trésor de Toutânkhamon redécouvert. Le déplacement des pièces du trésor de Toutânkhamon vers un nouveau Grand musée égyptien en construction à Gizeh donne lieu à un travail de restauration et d’analyse inédit.

 

 

En 2020, le sous-vêtement de Toutânkhamon sera l'une des pièces maîtresses du nouveau musée du Caire. L’Egypte construit un musée au pied des pyramides pour exposer notamment le trésor de Toutânkhamon. Parmi les merveilles que les visiteurs découvriront en 2020, un simple bout de tissu, "un objet unique"

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

22

mars

2019

Revue de presse : 22 mars 2019

 

France

 

Creil : les vestiges du château livrent leurs secrets. Ce chantier, qui a lieu dans le cadre du projet de restauration et de mise en valeur de l’édifice, pourrait bien amener des révélations sur cette forteresse dont l’histoire reste incomplète.

 

Décès de Jean Abélanet, pionnier de l’archéologie en Pays catalan. L’archéologue, préhistorien et ethnographe Jean Abélanet vient de décéder à l’âge de 94 ans. Il laisse derrière lui une œuvre immense et plusieurs générations de spécialistes de ces disciplines lui ont rendu hommage.

 

Des trésors du pharaon Toutankhamon font une halte à Paris sous haute sécurité. Avec dix étapes au programme, les 150 objets sont partis pour une longue tournée internationale de trois ans et la sécurité qui va avec.

 

Angleterre. L’Angleterre préhistorique se réunissait autour de grands banquets. Il y a 4000 ans, Stonehenge était le site de grandes fêtes. En analysant les ossements des porcs qui y étaient consommés, des chercheurs ont montré que ces événements avaient une ampleur insoupçonnée. Des participants étaient même prêts à parcourir des centaines de kilomètres pour s'y retrouver... et ils amenaient leurs porcs avec eux!

 

Egypte.

Toutankhamon : trésor, archéologie et malédiction. Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Aujourd’hui, le spécialiste revient sur la découverte du tombeau de Toutankhamon, qui fait l’objet d’une exposition exceptionnelle à la Halle de la Villette à Paris.

 

 

La malédiction des pharaons ne serait donc qu'une simple affaire de microbes ? Plusieurs personnes qui se sont approchées de la tombe de Toutânkhamon, découverte en 1922, sont décédées de mort violente. Frappées par le mauvais sort ?

 

Russie. Moscou et Paris organisent des fouilles conjointes sur le site de la bataille de 1812. Le plus grand projet archéologique franco-russe sera lancé en mai prochain dans la région de Smolensk pour contribuer aux recherches sur la campagne de Russie de 1812.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org