mar.

19

juin

2018

Revue de presse : 19 juin 2018

 

France

 

À la recherche des racines d'Angers l'antique. Les journées nationales de l’archéologie, qui ont eu lieu à Angers du 15 au 17 juin, ont été l’occasion de faire le point sur les travaux menés par les spécialistes de l’Anjou sous l’antiquité.

 

Résultats du diagnostic archéologique autour de la Tapisserie de Bayeux. Un diagnostic archéologique a été réalisé aux abords de la tapisserie de Bayeux, en prévision des futurs travaux. Les résultats ont été présentés au public le 14 juin.

 

Le théâtre romain de Lillebonne au révélateur de son archéologue. Le théâtre romain a bénéficié de nombreux travaux archéologiques depuis onze ans. Son principal artisan, Enzo Mutarelli, a livré éclairage sur le site lors d’une conférence.

 

Chassey-le-Camp : visite sur le site archéologique et au Centre d'Interprétation Archéologique. Le Centre d'Interprétation Archéologique de Chassey-le-Camp a été inauguré le 16 Juin 2018 dans les locaux de la mairie. Il abrite des objets découverts sur le site archéologique. Ce site, découvert en 1865, a été occupé de la préhistoire (néolithique 4 500 av. J.C.) jusqu'aux gallo-romains (400 ap. J.C.) par une population sédentaire essentiellement composée d'agriculteurs et d'éleveurs.

 

 

Félix le mammouth est arrivé au musée national de la préhistoire en Dordogne. Il s'appelle Félix, il a 16 ans. Ce mammouth reconstitué grandeur nature est arrivé au musée national de la préhistoire aux Eyzies de Tayac en Dordogne. Il va y rester jusqu'à la fin de l'année.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

juin

2018

Revue de presse : 17-18 juin 2018

 

France

 

Albi. Peintures de la crypte de Saint-Salvi : il est urgent d'attendre pour les travaux. Catherine Viers, archéologue à l'INRAP, a présenté les résultats des sondages réalisés à l'église Saint-Salvi. Un passage obligé avant de pouvoir réaliser les travaux qui protégeront la crypte et ses fresques d'une humidité dévastatrice.

 

On va de surprise en surprise ”. Poitiers. « Nous avons la chance de fouiller ici un espace médiéval hors nécropole, poursuit le spécialiste, nous sommes sur l’emplacement du marché aux herbes vraisemblablement en place entre le XIe et le XIIIe siècle, site sur lequel se sont ensuite développés des habitats. »

 

L’archéologie, cette science qui contribue à fabriquer l’histoire. Aujourd’hui, l’archéologie peut aussi bien s’intéresser à une nécropole mérovingienne qu’à un site de la Seconde guerre mondiale. Dans ce contexte, qu’est-ce exactement que l’archéologie ? La réponse de Vincent Carpentier, chercheur à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) en Normandie.

 

Pontoise : les archéologues du Val-d’Oise emménagent à l’université. Depuis 35 ans, le service était installé à l’abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen-l’Aumône. Il a désormais posé ses valises au 6e étage du bâtiment Saint-Martin.

 

Arçay : avec NéOdyssée, l’archéologie n’a plus de secrets. Les Pays loudunais et thouarsais associent leurs énergies pour offrir un programme commun d’animations autour de leur patrimoine mégalithique.

 

Journées de l'archéologie : "c'est vraiment un travail de puzzle". A Paris, un village de l'archéologie a été installé dans le 4ème arrondissement. On peut notamment y découvrir l'archéo-zoologie, l’art de faire parler les ossements d’animaux.

 

 

Les journées de l'Archéologie au coeur de la Citadelle d'Ajaccio. Les journées de l'Archéologie se sont déroulées le week-end dernier à Ajaccio. Au programme des trois jours de manifestation, 11 ateliers de fouilles, de découverte du silex, ou encore de reconstitution historique. Le tout au coeur de la Citadelle d'Ajaccio, lieu chargé d'histoire.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

16

juin

2018

Revue de presse : 16 juin 2018

 

France

 

La motte de Sainte-Christie-d’Armagnac livre un secret. Une tranchée qui a permis de faire apparaître l’ancien fossé, large de quelque 10 m et profond de 3,25 m. Un silo a été découvert de la même manière. L’archéologue estime que le fossé, datant au moins du XIe ou du XIIe siècle, a dû être bouché vers le XIVe siècle.

 

Des vestiges romains et de l'ancien marché aux fleurs de Poitiers découverts ! Double découverte place Charles VII à Poitiers. A l'occasion des travaux liés au futur BHNS (Bus à haut niveau de service) les archéologues ont mis à jour des vestiges qui date de l'époque romaine et d'autres du 13è siècle. Il y a plus de 700 ans, cette place abritait le marchés aux herbes.

 

L'archéologie sous les feux d'une actualité fournie sur l'île. Les Journées nationales de l'archéologie, qui se déroulent ce vendredi et ce week-end à Ajaccio, fourniront l'occasion au public d'apprécier le dynamisme qui caractérise en ce moment la discipline. L'histoire de Corse s'enrichit...

 

Carhaix. Archéologie. Vorgium se dévoile au public. Le chantier Vorgium ouvre ses portes ce week-end à Carhaix. L’occasion pour le public de découvrir le projet et son histoire avant l’inauguration du centre d’interprétation archéologique virtuel prévue en juillet.

 

 

Les Vikings reviennent à Nantes, révisez vos clichés ! Ils ont débarqué avec fracas en 843… Les revoilà au château où 500 de leurs objets sont présentés pour la première fois en France. L’exposition permet de découvrir la culture viking, loin de certains clichés.

 

Licencié, l’archéologue amiénois organise une contre-visite. Licencié du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole en 2017, Éric Binet profite des Journées nationales de l’archéologie pour dénoncer sa mise à l’écart.

 

Colombie. Des merveilles de l'art rupestre cachées dans la jungle. Depuis des millénaires, les indigènes de Colombie illustrent dans la jungle du Guaviare leur mythologie, un trésor resté inaccessible durant des décennies de guerre.

 

Egypte. On n’en finit pas de faire des découvertes archéologiques. Trois ans après l'annonce de la probable existence de chambres cachées dans la tombe de Toutankhamon, on sait, grâce à des analyses radars qu’il n’y a rien. En revanche, une équipe d'archéologues vient de découvrir la tombe d’un puissant général de Ramsès II.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

15

juin

2018

Revue de presse : 14-15 juin 2018

 

France

 

Une arme de chasse vieille de 23.000 ans retrouvée dans le Var. Des fragments d'une pointe en os servant d'arme de chasse ont été découverts sur le site des Prés de Laure, à Comps-sur-Artuby, en 2015. Trois ans après, cette trouvaille a été authentifiée.

 

Une fabuleuse découverte présentée aux grottes d’Azé. Une lampe romaine découverte à Azé commence à livrer ses secrets. Elle sera présentée dimanche aux grottes d’Azé.

 

Des traces d’occupation gallo-romaine sous le complexe sportif à Bayeux. Le diagnostic du futur complexe sportif Eindhove a révélé des traces d’occupation gallo-romaine. Les découvertes sont marquées par des fosses d’extraction du limon et des rejets de divers déchets produits par les Gallo-Romains.

 

Bobigny : à la découverte des vestiges gallo-romains du stade de la Motte. Le site archéologique du parc départemental de la Motte ouvre ses portes au grand public ce week-end. L’occasion de découvrir les secrets du sous-sol et les nombreux vestiges antiques.

 

Le Mans : des fouilles archéologiques pour mieux connaître le vieux centre-ville. La ville du Mans possède de nombreux édifices anciens. Notamment une imposante enceinte romaine, unique en son genre, qui pourrait être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Des fouilles archéologiques, menées en 2017 et 2018 au pied de la cathédrale, vont permettre d’en savoir un peu plus sur ces édifices. Et, au-delà, sur l’histoire deux fois millénaire de la cité.

 

À Périgueux, des fouilles ouvertes au public pour les Journées de l’archéologie. Depuis trois semaines, sur une parcelle du secteur de Campniac, six archéologues de la société Eveha remontent le temps en creusant sous le sol de l’ancienne boulangerie de la cité HLM.

 

 

Persan : les fouilles archéologiques du Chemin-Herbu dévoilées. Des traces d’habitat datant de la période du néolithique ancien ont été découvertes dans le deuxième des quatre secteurs délimités. L’équipe de Paléotime a retrouvé six fragments de bracelets de schiste, un type d’objet qui se rapporte à la culture de Villeneuve-Saint-Germain (qui date de 4 900 à 4 600 avant J.C.)

 

Rennes: Des archéologues débusquent des fioles de vin… et retracent l'histoire de la mondialisation. En faisant remonter à la surface des amphores vieilles de près de 1.800 ans, les chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont pu retracer l’histoire de la capitale bretonne au fil des siècles.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

juin

2018

Revue de presse : 12-13 juin 2018

 

France

 

En immersion - Les fouilles programmées à Bavay. A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, vous avez-rendez-vous au forum antique de Bavay, un site départemental majeur de l'histoire gallo-romaine. Des fouilles y sont encore menées régulièrement pour faire avancer l'état de nos connaissance sur cette période.

 

 

Plomelin (29). La villa gallo-romaine retrouve la lumière. Les vestiges de la villa gallo-romaine de Gorré-Bodivit, à Plomelin, commencent à dévoiler de beaux atours. A raison d'un mois chaque année, une dizaine d'étudiants en archéologie ont mis au jour les murs de cette belle demeure construite probablement construite entre le 1er et le 3e siècle. Parmi leurs découvertes, des traces d'une occupation gauloise sous la villa.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

juin

2018

Revue de presse : 11 juin 2018

 

France

 

Pernes-les-Fontaines. Les passionnés d'archéologie se sont rassemblés. Dominique Carru, archéologue départemental, avait convié, samedi, tous les amoureux du patrimoine et de l'archéologie, à se rencontrer afin de présenter les dernières découvertes de l'année 2017. Ces journées ont vocation à présenter les recherches récemment conduites par les différents intervenants et chercheurs en archéologie.

 

Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs au Musée Cernuschi. Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs : 110 objets d’art et d’archéologie invitent à un véritable voyage à travers la civilisation chinoise. Céramiques, dessins, bronzes ou toiles issus des collections du Musée de Shanghai sont présentés en Europe pour la première fois.

 

Port-Musée. L’« empreinte de Rome » se révèle dans une exposition. « L’empreinte de Rome, le littoral breton pendant l’Antiquité » : c’est le nom de la passionnante exposition présentée à partir de mardi au Port-Musée. Objets issus des fouilles et créations technologiques se mêlent sur plus de 600 m².

 

 

Italie. Une fascinante sépulture antique découverte près de Rome. Un tombeau d’exception vieux de 2300 ans a été mis au jour dans la région de Case Rosse à la périphérie de Rome.

 

Algérie. Réouverture du musée de Timgad après 25 ans de fermeture. Ce musée renferme, les plus belles mosaïques connues à travers l’histoire dont le nombre dépasse les 80, en plus de nombreuses pièces archéologiques.

 

Canada. Des fouilles archéologiques dans Limoilou. Pour une deuxième année, un chantier-école en archéologie a été établi dans le quartier Limoilou, à Québec. Les étudiants de l'Université Laval ont fait des trouvailles qui permettent de mieux comprendre deux époques bien différentes.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

10

juin

2018

Revue de presse : 9-10 juin 2018

 

France

 

Un nouveau site préhistorique découvert dans une grotte en Saône-et-Loire. Spécialiste du paléolithique, le professeur Harald Floss, a mis au jour un site de chasse prisé par les hommes préhistoriques près de Saint-Martin-sous-Montaigu). Ce site ressemble beaucoup au site de Solutré parce que c'était un site stratégique pour la chassel. Les troupeaux de chevaux, de rennes, sont passés par ici.

 

 

Les fouilles archéologiques se poursuivent près de Beynac. Le site regroupe à la fois des vestiges datant des Gaulois et de l'époque gallo-romaine

 

À Bitry, des fouilles révèlent l’existence d’un village de l’Âge du fer. En prévision de l’extension d’une carrière d’extraction de granulats, l’Institut national des recherches archéologiques préventives a fouillé sur 3 ha. Deux sites ont été découverts, datant de l’Âge du fer et de la période romaine.

 

De nouvelles découvertes sur le chantier de fouilles gallo-romain de Saint-Martin-au-Val, à Chartres. Les archéologues de la Ville de Chartres ont repris le chantier de fouilles programmées sur le site gallo-romain du sanctuaire de Saint-Martin-Val. Avec, déjà, des découvertes majeures du IIIe siècle : des fragments de chapiteaux et de corniches, des enduits peints, ainsi que la partie très ouvragée d'une colonne de 15 m de hauteur qui a près de 2.000 ans.

 

A Vienne, une mosaïque exceptionnelle exposée pour la première fois au public. Elle est exceptionnelle tant par sa qualité que par son histoire. Une mosaïque du IIe siècle représentant le dieu Océan est actuellement exposée au public à Vienne dans l’Isère. Perdue de vue pendant plus de 40 ans, l’œuvre a été achetée in extremis par la ville qui va la restaurer. En attendant, elle est visible jusqu’au mois de novembre dans le cloître de Saint-André-le-Bas.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

08

juin

2018

Revue de presse : 7-8 juin 2018

 

France

 

Fouilles archéologiques. Un site d’exception à Quiberon. Sur le site de Beg er Vil à Quiberon, jour après jour, semaine après semaine, année après année, les « fouilleurs cueilleurs » travaillent à reconstruire l’histoire de nos ancêtres du Mésolithique.

 

Fouilles archéologiques à Rennes : le squelette antique d’un ado découvert dans une nécropole. Les archéologues entament leur deuxième campagne de fouilles au Parc des Tanneurs, non loin de l’Hôtel-Dieu, dans le centre-ville de Rennes. Ils ont découvert une habitation et une nécropole antique. Et mis à jour un squelette, sans doute celui d’un adolescent.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

06

juin

2018

Revue de presse : 6 juin 2018

 

Algérie. D'anciennes pièces de monnaie romaines découvertes à Meghraoua. Ces monnaies, en bronze, frappées à l'effigie de Gordien 1er, qui a régné entre 238 et 244 de notre ère, ont permis la redécouverte d'un ancien site historique, en l'occurrence un ancien fortin militaire, datant de la même période, découvert, à la fin du XIXe siècle au village de Souair.

 

Canada. L'épave du bateau trouvé à Toronto en 2015 sera reconstituée en 3D. Quatre étudiantes en archéologie nautique de l'Université A&M du Texas tentent de reconstituer un bateau à voiles trouvé dans les fonds de ce qui est aujourd'hui Concord CityPlace, à Toronto.

 

Ile de Pâques. Le mystère des géants enfin élucidé. Depuis des siècles, les moaï, ces statues géantes pesant plusieurs dizaines de tonnes, toisent les visiteurs de l’île de Pâques, au large du Chili, dans l’océan Pacifique. Comment les peuples de l’île ont-ils déplacé ces énormes blocs de pierre ? Et comment leurs lourds chapeaux ont-ils été posés ? Des chercheurs américains ont étudié la question

 

Monaco. L'or des pharaons cet été à Monaco au Grimaldi Forum. "L'Or des pharaons, 2500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne": voici l'intitulé alléchant de la prochaine exposition estivale du Grimaldi Forum, du 7 juillet au 9 septembre 2018.

 

Suisse. Site majeur de la préhistoire, la grotte de Cotencher (NE) ouvre au public. La grotte, fréquentée notamment par l’homme de Neandertal, était fermée depuis 2013. Elle a fait l’objet d’aménagements pérennes garantissant la conservation de son contenu archéologique.

 

Divers. Lidar, ScanPyramids, GlobalXplorer... la technologie au service de l'archéologie. Scanner laser, drones, capteurs de particules cosmiques... Des outils ultra-sophistiqués permettent de repérer des vestiges cachés sur les sites déjà connus, comme en Egypte ou au Cambodge, ou en des lieux encore inexplorés.

 

 

 

06062018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
0 commentaires

mar.

05

juin

2018

Revue de presse : 3-5 juin 2018

 

France

 

Mouy : découverte de tombes, le chantier de la place s’achèvera en fin d’année. Il s’agit d’un cimetière médiéval. On distingue au moins quatre étages, donc une utilisation longue. Les os ne sont pas très bien conservés. Certains individus sont dans des sarcophages, d’autres en pleine terre.

 

Des ossements retrouvés lors de travaux à l'église Notre-Dame de Talant en Côte-d'Or. Deux fragments de crânes, un fémur et un tibia retrouvés en plein centre-ville de Talant dans l'agglomération de Dijon.

 

Grand Archéologie Le site gallo-romain vosgien s'étend sur 70 hectares. L'installation d'une tablette numérique au musée de l'amphithéâtre offre aux visiteurs la possibilité d'évaluer l'importance archéologique du site de Grand. Les conservateurs Thierry Dechezlprêtre et Pascal Vipard ont ainsi organisé une randonnée pédestre, avec un repas tiré du sac, afin de découvrir les richesses archéologiques du site de 70 hectares.

 

Le synchrotron de Grenoble permet de révéler l’identité d’un mystérieux félin de 1,5 millions d’années. C'est dans en Italie que ce crâne a été découvert au début du 20ème siècle. Les premiers scientifiques qui ont examiné le fossile pensaient être en face d'un jaguar eurasien mais les techniques d'imagerie modernes viennent de révéler sa véritable identité.

 

Journées nationales de l’archéologie 2018 : demandez le programme ! La 9e édition des Journées nationales de l’archéologie (JNA) aura lieu du 15 au 17 juin 2018. Des manifestations en tous genres auront lieu dans toute la France et dans les DOM-TOM. L’occasion pour les passionnés d’histoire ou les simples curieux de découvrir (ou redécouvrir) toutes les palettes d’une discipline qui a le vent en poupe.

 

Exposition. Quand Angers était au carrefour des voies romaines. L’exposition qui se tient au musée des Beaux-Arts propose de découvrir Angers l’antique, une ville vue sous l’angle de ses anciennes voies gallo-romaines.

 

Maroc. Site d’Aghmat: Des découvertes archéologiques ouvrant des perspectives prometteuses pour le tourisme culturel. Le centre urbain d’Aghmat est considéré parmi les importants sites archéologiques de la période islamique du Royaume, qui témoigne de la richesse et la diversité du patrimoine culturel, civilisationnel, spirituel et urbanistique du Maroc en général et de la province d’Al Haouz en particulier.

 

Pérou. Après les lignes de Nazca, voici les lignes de Palpa. Plus de 25 géoglyphes ont été découverts à l'aide de drones dans le désert du sud du Pérou, près des lignes de Nazca. Ces motifs géants jusqu'ici inconnus, dont l'un représente une orque, auraient été tracés dans la province de Palpa par des artistes de la civilisation de Paracas il y a plus de 2.000 ans, c'est à dire plusieurs siècles avant ceux des Nazca.

 

05062018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

02

juin

2018

Conférence vendredi 8 juin 2018 : Bavay la cité des Nerviens

La ville antique et son forum à la lumière des découvertes récentes.

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 8 juin 2018, à 19 h à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée pa Patrice HERBIN, Responsable du service archéologique du Département du Nord, HALMA UMR 8164 (Univ. Lille SHS, CNRS, MCC).

 

 Bagacum, l’actuelle ville de Bavay, fut pendant le Haut-Empire, le chef-lieu de la cité des Nerviens. Création ex nihilo occupant une position stratégique au carrefour de sept voies, la ville fut fondée au cours des dernières décennies du Ier siècle av. notre ère dans le cadre de l’organisation administrative de la Gaule par Auguste. Vers le milieu du Ier siècle de notre ère, est édifié l’un des plus grands forums du nord de la Gaule, dégagé sur la presque totalité de son emprise (2,5 ha). Point de convergence de la vie sociale, politique, économique et religieuse de la cité, c’est autour de ce centre monumental que s’organise un habitat doté d’éléments de confort et d’apparat (hypocaustes, mosaïques, enduits peints …). Les activités artisanales, notamment d’importants ateliers de potiers, sont implantés à la périphérie du noyau urbain, avant de laisser place à des nécropoles. Même si notre connaissance de la ville antique reste limitée, il apparaît qu’à son apogée vers le milieu du IIe siècle, la ville antique occupe une surface d’environ 180 hectares.

 

Lire la suite

sam.

02

juin

2018

Revue de presse : 1er-2 juin 2018

 

France

 

Meaux. Des petits charbons dateront le rempart du marché. Pendant deux mois, les équipes de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont fouillé le chantier de la rue de la Grande île. Cette fouille a permis de mettre au jour l’ancien mur d’enceinte qui protégeait le quartier du Marché.

 

Des fouilles archéologiques à Saintes pour mettre en valeur un joyau de l'art roman. La mairie de Saintes a lancé des fouilles archéologiques au pied de la Basilique Saint-Eutrope de Saintes. L'objectif est de connaître le passé de cette église du Moyen-Âge pour mieux la mettre en valeur.

 

 

A Vire, une villa gallo-romaine découverte après des fouilles archéologiques. Des fouilles archéologiques menées depuis février ont permis de mettre au jour les vestiges d’une villa gallo-romaine occupée du Ier au IIIème siècle. Elles permettent aussi de mieux comprendre le mode de vie de l’époque. Un deuxième site a également été découvert.

 

Lire la suite

mer.

30

mai

2018

Revue de presse : 30 mai 2018

 

France

 

Caramany. Le mystère reste entier. Olivier Passarius, responsable des fouilles archéologiques du département et Bernard Caillens, maire de Caramany, ont reçu professionnels et associations, membres de l’Office intercommunal de tourisme Fenouillèdes, le pays sans frontière, sur le site de l’Horto.

 

Des fortifications romaines découvertes au pied de la cathédrale du Mans. Des fouilles archéologiques, menées sur les abords du chevet de la cathédrale Saint-Julien, ont mis au jour des vestiges allant de l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne, témoins de plus de deux mille ans d'histoire. Et notamment une enceinte digne de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Chine. La Chine annonce des nouvelles preuves que les origines de sa civilisation remontent à cinq millénaires. Dans les ruines de Liangzhu, les archéologues ont retrouvé une ville intérieure large de près de 3 millions de mètres carrés ainsi qu'une ville extérieure plus vaste encore datant d'il y a environ 5 000 ans. Les ruines d'une cité antique recouvrant une surface allant de 2,8 millions à 4 millions de mètres carrés ont été découvertes sur les sites de Taosi et de Shimao, des ruines qui datent de plus de 4 000 ans.

 

Italie

 

Les restes d'un homme fuyant l'éruption du Vésuve retrouvés à Pompéi. Des archéologues ont dévoilé mardi les restes d’un homme tué alors qu’il fuyait la ville de Pompéi. Plus étonnant, l’homme, qui serait âgé de 35 ans, aurait trouvé la mort dans sa fuite après avoir dans un premier temps survécu à l’éruption du volcan.

 

Antiquités : Une nouvelle affaire de trafic révélée au grand jour. Les médias italiens viennent de révéler la saisie, dans un conteneur diplomatique, de plus de 23 000 pièces d’antiquités, dont 118 égyptiennes. L’affaire, qui remonte à mai 2017 et au sujet de laquelle le ministère égyptien des Antiquités a été informé en mars dernier, remet sur le tapis le problème du trafic illicite des biens culturels.

 

30052018.pdf
Document Adobe Acrobat 790.5 KB
0 commentaires

mar.

29

mai

2018

Revue de presse : 29 mai 2018

 

France

 

Angoulême : fouille archéologique sur l’îlot Renaudin. Le diagnostic a révélé deux occupations préhistoriques et des vestiges d'une faïencerie du XIXe siècle.

 

Le quartier juif médiéval de Perpignan se révèle. Les fouilles récentes menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) doivent permettre de reconstituer le quartier juif médiéval de Perpignan, vers un tourisme patrimonial et religieux.

 

De nouvelles découvertes autour de la cathédrale Saint-Julien du Mans. Les fouilles archéologiques menées dans le cadre de l'aménagement des jardins de la cathédrale Saint-Julien du Mans ont mis au jour différents vestiges qui renouvellent notre connaissance de l'histoire de la ville, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne.

 

Nîmes : vers une cinquième campagne de fouilles à Montaury. Les avancées du dossier de l'enceinte romaine ont été porté par le comité de quartier.

 

Pérou. Des géoglyphes antérieurs aux lignes de Nazca découverts dans le désert. Des archéologues péruviens ont découvert plus de 25 nouveaux dessins dans le désert du sud du Pérou. Ces géoglyphes auraient été produits par des Paracas, il y a plus de 2000 ans.

 

29052018.pdf
Document Adobe Acrobat 898.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

28

mai

2018

Revue de presse : 27-28 mai 2018

 

France

 

A Beg-er-Vil, les chercheurs traque l'ADn humain. Les premiers carottages ont été lancés mercredi, en tout début d'après-midi, sur le chantier de Beg-er-Vil. Objectif : atteindre la couche d'occupation du site, d'il y a 8 000 ans, afin de réaliser des études micromorphologiques, de prélever des sédiments, des microcharbons, et de l'ADN.

 

Une arme de chasse vieille de 23 000 ans retrouvée sur le site des Prés de Laure. La découverte des fragments d’une pointe en os associée à 11 barbelures en silex apporte un éclairage inédit sur la façon dont nos ancêtres chasseurs-cueilleurs concevaient leurs armes il y a 23 000 ans.

 

Des fouilles sous-marines donnent à Fos comme un air d'Atlantide. Connu des archéologues depuis de nombreuses années, le site a déjà donné lieu à plusieurs campagnes de recherches ayant notamment dévoilé l'existence d'un complexe portuaire antique dans l'anse Saint-Gervais. Mais de multiples interrogations subsistent.

 

L'Abbaye de Hambye cartographiée sous toutes les coutures et en 3 dimensions. C'est le projet de numérisation 3D le plus ambitieux dans le Département de la Manche : La reconstitution en 3 Dimensions de la célèbre Abbaye de Hambye, propriété du Conseil Départemental. Depuis le 14 mai dernier, grâce à de nouvelles technologies, deux archéologues répertorient et photographient toutes les voûtes, les arrêtes, tous les détail de l'architecture de ce chef d'oeuvre de l'Art Sacré Médiéval.

 

 

Kénya. Le site de Panga ya Saidi a livré des artefacts datant de 78 000 ans. Les fouilles dans la grotte de Panga ya Saidi, située sur les côtes kényannes, ont permis de reconstruire une stratigraphie démarrant il y a 78 000 ans.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

26

mai

2018

Cinarchéo vendredi 1er juin

Au fond des mers

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 1 juin 2018 (20 h 30) à la
DRAC (Salle Robida). A cette occasion seront diffusés quatre épisodes de la série
« Enquêtes en eau profondes » . Cette série documentaire (10 x 26') a été réalisée en 2017
par Guilain Depardieu et Frédéric Lossignol (Coproduction GEDEON Programmes,
DRASSM, Ministère de la Défense. Avec la participation de Science & Vie TV et RMC
Découverte). Elle nous fait partager le quotidien exceptionnel d’une équipe d’experts
archéologues sous-marins qui, dans une traque haletante, tentent de localiser, identifier
et préserver des épaves uniques gisant dans les grandes profondeurs sous-marines. Une
passionnante plongée dans l’Histoire, depuis l’époque romaine et le transport des
amphores, jusqu’aux combats navals des sous-marins de la Seconde Guerre mondiale

Le robot des abysses. Avril 2016. Au large de
Toulon, l’équipe du DRASSM, accompagnée des
roboticiens de l’Université de Montpellier et de
l’Université américaine de Stanford, s’apprête à
faire plonger pour la première fois sur une
épave un robot humanoïde. Son nom : Ocean
One. Une étrange créature sortie tout droit d’un
film de science-fiction, que les chercheurs
californiens ont développé en concertation avec
les Français pour remplacer l’homme à très
grande profondeur. Sa toute première mission
sera d’aller prélever des vestiges sur l’épave de la Lune, un vaisseau de Louis XIV coulé en
1664. Des essais réalisés en piscine à Stanford jusqu’à la mission de prélèvement sur l’épave,
en passant par ses premiers tests en mer effectués aux côtés des plongeurs du DRASSM, vous
allez revivre chaque étape franchie par Ocean One. Va-t-il réussir à prélever, seul, un vestige
à 90 mètres de profondeur au cours de sa toute première mission au large de Toulon ? Pour
le savoir, revivez, minute par minute, la plongée d’Ocean One, le robot des abysses.

Lire la suite

sam.

26

mai

2018

Revue de presse : 26 mai 2018

 

France

 

Mouy : une incroyable découverte qui pose problème. Cinq archéologues du département de l'Oise déterrent minutieusement des ossements datant du moyen-âge. Vingt-trois sépultures ont été découvertes à Mouy dans l'Oise. Les travaux sur la voie publique ont permis de révéler ce trésor. 

 

 

Chine. Des centaines de reliques sont exposées au Musée du Shanxi. Le célèbre musée égyptien de la ville italienne de Turin, le Museo Egizio, présente plusieurs centaines de ses vestiges lors d'une tournée de différentes villes chinoises. Certains de ces artéfacts n'ont même jamais été montrés à Turin. L'exposition se trouve maintenant dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

25

mai

2018

Revue de presse : 25 mai 2018

 

France

Fouilles archéologiques. Des traces de présence humaine. Des fouilles archéologiques entreprises sur la plage de Plougasnou-Saint-Jean, le week-end de la Pentecôte attestent d’une occupation humaine datée entre - 700 et - 400 ans J.-C.

Mouy : la découverte de 23 tombes stoppe les travaux de la place. Les ouvriers ont mis au jour deux sépultures en coffrage de pierre. Alertés, quatre experts du service départemental archéologique de l’Oise ont, depuis mardi, dégagé 21 tombes supplémentaires, datant du Moyen Age ! Une découverte « importante », selon leur responsable.

Plus de 100 sépultures mises au jour au pied de la basilique Saint-Remi de Reims. Des fouilles archéologiques sont menées depuis la mi-mars au pied de la basilique Saint-Remi de Reims. Elles ont permis de mettre au jour déjà plus de 100 sépultures. Une visite était organisée pour la presse ce jeudi.

Ils tentent de percer les mystères du Port antique du golfe de Fos. Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) mène depuis deux ans des Fouilles archéologiques dans le golfe de Fos-sur-Mer, pour expliquer le fonctionnement du complexe portuaire au VIe siècle av. J-C.

 

Narbonne: la malédiction du Clos de la Lombarde, seul site antique visible. Quelle malédiction pèse donc sur le Clos ? Pourquoi le seul site archéologique qui permet aux visiteurs de voir de leurs propres yeux et d’appréhender sur le terrain le mode de vie de Narbo Martius, est-il volontairement négligé par les collectivités territoriales ?

 

L’archéologie, star de la 8e édition du Festival de l’histoire de l’art. Du 1er au 3 juin, le Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau mettra pour la première fois à l'honneur l'actualité archéologique et l'art antique de la Grèce, pays invité de l'édition 2018.

 

 

 

Canada. Les vestiges du site Cartier-Roberval menacés. Les vestiges de la colonie éphémère fondée à l’embouchure de la rivière Cap-Rouge par l’explorateur Jacques Cartier en 1541 pourraient disparaître, selon un groupe d’experts mandaté par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ). Le berceau de la Nouvelle-France est à la merci des marmottes et des intempéries.

 

Chine. La Chine restaurera le mausolée de l'empereur Qin Shi Huang sous forme numérique. Zhang Weixing, directeur du département d'archéologie du musée, a indiqué qu'une modélisation en 3D serait réalisée pour les guerriers et des chevaux en terre cuite dans plus de 20.000 m2 de fosses.

 

Italie. Pompéi livre encore des secrets. Dans la ville enfouie sous les cendres du Vésuve il y a 2000 ans, les découvertes se multiplient avec de nouvelles fouilles.

 

Luxembourg. Oberanven. Un four à tuiles romain découvert derrière un chantier. C'est à proximité d'un chantier d'un nouveau bâtiment que les restes d'un four historique de l'époque romaine ont été découverts.

 

Divers. Iconem, la start-up qui sauve le patrimoine. Guerres, urbanisation, changement climatique : de nombreux sites archéologiques sont en passe de disparaître. La start-up française Iconem utilise des drones pour les reconstituer numériquement. Une démarche unique au monde.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

24

mai

2018

Revue de presse : 24 mai 2018

 

France

 

Mercurey : un site de chasse préhistorique révélé dans le vignoble. Une nouvelle preuve de vie de l'homme de Néandertal a été découverte en Saône-et-Loire, comme au pied de la Roche de Solutré. Cette fois, c'est près de Chalon-sur-Saône. Un site de chasse préhistorique.

 

 

Fouilles archéologiques près de la basilique St Remi de Reims. Sarcophages, squelettes, besicles ( les ancêtre des lunettes )... des trésors du Moyen-Age mis au jour, à proximité de la basilique St Remi à Reims.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

mai

2018

Revue de presse : 22-23 mai 2018

 

France

 

À la recherche de La Cordelière, bateau disparu en 1512 au large de Brest. Commandée par Hervé de Portzmoguer, La Cordelière a coulé en 1512 après une bataille navale épique en Rade de Brest. D'importants moyens sont déployés pour retrouver ce navire.

 

Besançon : premier retour d’une œuvre au musée des beaux-arts. Un imposant tombeau gallo-romain de 2,5 tonnes a été installé, ce mardi. C’est le premier objet d’art à revenir au musée des beaux-arts.

 

Marseille : Le Mucem propose un voyage au fil de l’or jusqu’au 10 septembre 2018. Croisant histoire et création contemporaine, l’exposition Or rassemble jusqu’au 11 septembre, des chefs-d’œuvre témoignant de la fascination des civilisations euro-méditerranéennes pour l’or depuis plus de trois mille ans, avec près de 600 pièces

 

 

Remontez le temps avec l’expo ArkéAube à Troyes. L'exposition ArkéAube retrace l’histoire archéologique dans la région de l’Aube, elle est à découvrir jusqu’à septembre 2019. Pensée depuis deux ans, elle fait suite à la mise au jour exceptionnelle de la tombe du prince de Lavau en 2015. Elle ouvre ses portes au public, dans le prestigieux Hôtel Dieu de Troyes.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

21

mai

2018

Revue de presse : 21 mai 2018

 

France

 

Plougasnou. Une palissade conservée dans la tourbe depuis les Gaulois. Des fouilles archéologiques sur la plage de Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt (Finistère) ont mis au jour des clayonnages en bois qui datent du second âge du fer, à l’époque des Gaulois.

 

Lascaux 2, l'ancienne copie de la grotte, attire de nouveaux visiteurs. Près d'un an et demi après l'ouverture du centre international d'art pariétal (Lascaux-4), le premier fac-simile de la grotte a trouvé un nouveau public. 13 600 personnes ont visité Lascaux-2 depuis le début de cette année 2018, en petits groupes, et derrière des guides qui prennent leur temps.

 

Mignaloux : Patrimoine gaulois attend financement participatif. La municipalité de Mignaloux-Beauvoir va valoriser la fonderie gauloise découverte en 2013 sur le site des Magnals et lance un financement participatif.

 

Guyane. "Des montagnes couronnées", vestiges précolombiens, ont été retrouvées sur le site de la Montagne d’or. Quel impact aura le projet minier industriel de la Montagne d’or sur le patrimoine archéologique ?  Les archéologues de l’Inrap ont mené une étude. Parmi les découvertes : la localisation d’une quinzaine de « montagnes couronnées », des aménagements monumentaux précolombiens.

 

Algérie. Grotte préhistorique de Tafessera (Azails): découverte d’outils de pierres de taille et d’ossements d’animaux de l’époque épipaléolithique. Les premières estimations, s’appuyant sur l’observation de cette industrie, remonte à priori de l’époque épipaléolithique qui englobe la culture ibéromaurusienne, soit entre approximativement 8.000 et 14.000 ans avant l'ère chrétienne, ont affirmé les deux spécialistes.

 

21052018.pdf
Document Adobe Acrobat 531.2 KB
0 commentaires

dim.

20

mai

2018

Revue de presse : 20 mai 2018

 

France

 

Un musée archéologique tout neuf pour Cavaillon. Le Musée ouvre ses portes à nouveau après d'importants travaux financés par la Fondation Calvet et la Ville de Cavaillon. Situé porte d'Avignon, ce musée a été légué à la Fondation Calvet sise à Avignon, par la Famille Jouve de Cavaillon, une famille qui a laissé une grande empreinte en ville à plus d'un titre.

 

Découvrez la face cachée des Sénons. Les Sénons, archéologie et histoire d'un peuple gaulois : l'exposition phare de l'été sénonais est inaugurée ce samedi 19 mai 2018 aux musées de Sens. En avant-première, voici cinq infos insolites à picorer pour vous donner envie de faire connaissance avec ces ancêtres des Sénonais, bien plus sophistiqués qu'on ne l'imagine.

 

Bermudes. Un navire pirate vieux de 400 ans découvert. Un navire hollandais qui reposait depuis longtemps aux Bermudes a finalement été récupéré et ferait la lumière sur l’histoire de la piraterie du XVIIe...

 

Divers. Néandertal a-t-il peint dans les grottes ? Dans des grottes espagnoles, des peintures récemment datées seraient antérieures à l’arrivée d’Homo sapiens. La conclusion s’imposerait d’elle-même : Néandertal fut un peintre pariétal ! Pourquoi pas ? Mais cela reste à prouver.

 

20052018.pdf
Document Adobe Acrobat 429.5 KB
0 commentaires

sam.

19

mai

2018

Revue de presse : 18-19 mai 2018

 

France

 

Un site gaulois «monumental» enfoui près d'une piste de ski. A 1.800 m d’altitude, au cœur du Mercantour, les archéologues viennent de découvrir que ce site gaulois renferme un « sanctuaire monumental ». Remarquablement conservé grâce à l’effondrement de ses murs d’enceinte, le site continuera à être fouillé jusqu’en 2019. 

 

Les découvertes archéologiques s'exposent à l'Hôtel Dieu de Troyes. C'est l'événement culturel de ce printemps dans l'Aube : après Clairvaux, après Renoir l'archéologie s'expose à l'Hôtel Dieu de Troyes. 30 ans de découvertes et bien davantage encore du point de vue de l'Histoire. Le trésor de Lavau y a évidemment une place toute particulière.

 

L'interview de Bernard Calvia, directeur du site archéologique de Saint-Blaise. Dans le cadre du 6ème Forum Archéologique qui se tient jusqu'à dimanche sur le site de Saint-Blaise, les visiteurs pourront participer à des visites théâtralisées, en plus des traditionnels ateliers d’expérimentations, projections, et expositions. ...

 

 

Algérie

 

De l’enjeu de la sauvegarde de l’antique Petra. Les experts s’accordent sur l’enjeu du classement en tant que patrimoine national, de ce bien immatériel qui n’a pas livré tous ses secrets, ni révélé tous ses mystères. Une démarche qui devrait s’accompagner par l’ébauche d’un plan de sauvegarde du site, actuellement voué à la dégradation et exposé aux déprédations et au pillage.

 

Kalaâ de "Timici" à Chlef : Témoin d'une époque de prospérité durant les premiers siècles de l'ère chrétienne. La Kalaâ "Timici", dans la commune de Taougrite, est l'un des vestiges attestant du passage de la civilisation romaine dans le massif montagneux du Dahra. Le site est actuellement protégé et classé par la force de la loi, mais il n'en demeure pas moins qu'il est sujet à nombre d'atteintes.

 

Azeffoune: les allées couvertes d’Ath Rhouna. Les allées couvertes d’Ath, situé dans le village d’Ath Rhouna dans la commune côtière d’Azeffoun, mériteraient une opération de restauration et de préservation au regard de l'importance patrimoniale du site.

 

Egypte

 

Un temple romain découvert à Siwa. La mission archéologique égyptienne opérant sur le chantier de fouille dans le village d’Al-Hag Ali à l’oasis de Siwa a découvert le vestige d’un temple remontant à l’époque de l’empereur Antonios Bios, l’un des empereurs romains du IIe siècle.

 

Une journée riche en découvertes. La Journée de l’archéologie française, organisée la semaine dernière à l’Institut Français d’Egypte (IFE), a dressé le bilan de certaines missions françaises opérant en Egypte, et a évoqué les perspectives d’une nouvelle saison archéologique.

 

Sameh Al-Masri : Aujourd’hui, il y a une vision tout à fait nouvelle pour les musées. A l’occasion de la Journée internationale des musées célébrée le 18 mai, le muséologue Sameh Al-Masri, directeur général de la planification et de la restauration des musées au ministère des Antiquités, parle de la modernisation de ces établissements qui conservent l’histoire et l’identité égyptiennes.

 

Russie. Un casque corinthien découvert. Une vaste nécropole située dans la péninsule de Taman, au nord de la mer Noire, a livré les vestiges d’un casque grec antique.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

17

mai

2018

Revue de presse : 15-17 mai 2018

 

France

 

Les Fourgs : Le Haut-Doubs était habité il y a très longtemps. Le Haut-Doubs était déjà habité bien avant le XIII ème siècle : c'est ce que démontrent des fouilles archéologiques dans le village des Fourgs.

 

 

Marseille - Saint-Victor : le sous-sol du lycée du Rempart passé au crible par les archéologues. Depuis mardi matin, une équipe d'archéologues de l'Inrap travaillent activement à l'écriture de l'Histoire de Marseille en fouillant sous l'emplacement du futur internat du lycée du Rempart, avenue de la Corse (7e). Un chantier qui se trouve à quelques mètres à peine de la carrière antique d'extraction de pierre boulevard de la Corderie.

 

Un puits médiéval mis au jour à Poitiers. A l'occasion de fouilles préventives dans le centre historique, un puits a été découvert. Confirmation en creux de l'utilisation d'une rivière souterraine dans le plateau de Poitiers par les habitants du XIVe siècle. 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

14

mai

2018

Revue de presse : 13-14 mai 2018

 

France. Gaillon : coup d’envoi de la nouvelle campagne de fouilles des jardins hauts du château. Pour la troisième année consécutive, les fouilles archéologiques des anciens jardins hauts du château de Gaillon, où se trouvent de nombreux vestiges des installations carcérales, reprennent aujourd’hui lundi, à partir de 14 h. Cette première séance a vocation à nettoyer la zone étudiée cette année.

 

Afrique du Sud. Dordogne : l'Afrique du Sud va découvrir l'exposition Lascaux 3. Nouvelle escale pour l'exposition itinérante Lascaux 3. Après avoir passés plusieurs mois en Asie, elle est arrivée en Afrique du Sud. L'inauguration est prévue ce jeudi 17 mai.

 

 

Australie. Des brasseurs australiens à la recherche d'une bière disparue. Le Queen Victoria Museum and Art Gallery, en collaboration avec l'Australian Wine Research Institute et les brasseries australiennes James Squire  travaillent à faire revivre une bière vieille de 220 ans, fabriquée à partir de la levure trouvée dans une épave découverte il y a plus de deux décennies.

 

Canada. Les plus vieilles traces de pas de l'homme en Amérique. Une équipe d'archéologues et de paléoanthropologues a mis au jour, sur l'île Calvert, au Canada, une série d'empreintes de pieds humains datant de 13 000 ans.

 

Chine. Hunan: Découverte de quatre sites antiques à Shimen. Des fouilles ont été effectuées sur environ 6500 m², permettant de dégager près de 500 sites datant des périodes allant de la dynastie des Shang jusqu’à celles des Song et des Yuan. Parmi ces sites figurent des fosses de cendres, des fossés, des maisons et des tombes, ainsi qu’un grand nombre d’objets en céramique, d’outils en pierre et de graines de plantes.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

12

mai

2018

Revue de presse : 11-12 mai 2018

 

 

France

 

Ajaccio : une épave, d’une grande rareté, repose près des îles Sanguinaires. L'épave des Sanguinaires serait un bateau de commerce du XVIe siècle. Découverte en 2005, les recherches n'ont commencé que 10 ans après. Et elle est loin d'avoir livré tous ses secrets.

 

 

 

Vendeuil-Caply : Une plongée dans le passé grâce aux nouvelles technologies. Le musée archéologique de Vendeuil-Caply va mettre en place un fablab et entend, grâce aux nouvelles technologies, transformer la visite de ce site archéologique.

 

Néandertal, notre mystérieux cousin. « Non, il n’est pas un homme-singe », assure l’Amiénois Pascal Depaepe, co-commissaire de « Néandertal », l’exposition événement présentée à Paris. Au Courrier picard, il explique pourquoi cette espèce du genre Homo, qui vécut de 350 000 à 30 000 ans avant notre ère, mérite toute notre considération.

 

L'exposition «Torques et compagnie» se poursuit au musée du Pays Chatillonnais - Trésor de Vix. L’exposition «Torques et compagnie» propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne. L’exposition déploie près de 350 objets et documents, dont certains inédits, jusqu'au 16 septembre.

 

Troyes. ArkéAube a ouvert ses portes le 5 mai dernier, une exposition évènement ! En préparation depuis 2 ans, l’exposition retraçant l’histoire de l’Aube entre le néolithique et l’âge de fer a enfin ouvert ses portes. Accueillie par le prestigieux Hôtel Dieu elle ouvre ses portes au public et dévoile les secrets du département, d’avant notre ère.

 

L'archéologue Christian Goudineau est mort. L'archéologue Christian Goudineau est décédé mercredi 9 mai 2018. Hommage et bref retour sur la carrière de ce fantastique chercheur qui aura inspiré toute une génération de scientifiques.

 

Atabie Saoudite. Hégra livre ses splendeurs. Pour ouvrir la région d’Al-Ula au tourisme international et y faire découvrir les splendides vestiges de la cité d'Hégra, l’Arabie saoudite mise sur le savoir-faire de la France. Visite de ce joyau du Proche-Orient antique avec l’archéologue Laïla Nehmé, spécialiste de la civilisation nabatéenne.

 

Egypte. Toutankhamon, l’âme du Grand Musée Egyptien. Dans le cadre de la 4e conférence annuelle de Toutankhamon, organisée par le Grand Musée égyptien (GEM) du 5 au 7 mai, le dernier char du jeune pharaon a été transporté du musée militaire de la Citadelle vers son emplacement final au GEM.

 

Italie. Pompéi : la dépouille d'un énorme cheval découverte dans une villa. La villa est située à l'extérieur des murs de la ville, au nord du parc archéologique de Pompéi, dans une zone appelée Civita Giuliana. Les archéologues ont fait un plâtre de l'animal qui avait encore son harnais de bronze et de fer. Le cheval semble être étonnamment grand, et appartenait probablement à une famille riche.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

10

mai

2018

Revue de presse : 10 mai 2018

 

France

 

Reims. Une centaine de sépultures découvertes sur un chantier de fouilles archéologiques. Une centaine de tombes, datant entre le moyen-âge et la Révolution, a été découverte au pied de la basilique Saint Remi de Reims.

 

Carnac, méga-saga patrimoniale. Le Centre des monuments nationaux vient de rénover l’accueil des célèbres alignements de menhirs de Carnac. Une occasion pour revenir sur la plus importante polémique patrimoniale française de ces 30 dernières années, bien oubliée depuis Paris. Quand un projet de tourisme durable tourne au fiasco..

 

Egypte. Mise au jour en Egypte du tombeau d'un général de Ramsès II. Le tombeau d'un haut général de l'armée, appelé Iwrhya, a été découvert par des archéologues au sein d’une pyramide de Saqqarah, en Basse-Égypte. Le ministère égyptien a indiqué que le tombeau contient plusieurs salles et que les restes du corps n'ont pas encore été trouvés.

 

Irak/Syrie. Le patrimoine archéologique est progressivement dévasté en Syrie et en Irak. L'archéologue français Pascal Butterlin, professeur à la Sorbonne à Paris et spécialiste du Proche-Orient, tout particulièrement de la Syrie, est l’invité du jour de France 24. Nous parlerons avec lui du patrimoine historique syrien et irakien, des trésors de l'antiquité détruits par sept ans de guerre, et avec eux une partie de l'histoire de l'humanité.

 

 

Turquie. Nouveau musée à Uşak dédié aux trésors de Karun. Les trésors de Karun, composés de 432 pièces appartenant au roi de Lydie Crésus, mais aussi la broche « hippocampe », pièce maîtresse du trésor de Karun, seront exposés dans le musée d’Uşak. Ce fabuleux musée exposera ainsi ces précieux trésors et notamment ce somptueux bijou en or vieux de 2600 ans dans un environnement moderne.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

09

mai

2018

Revue de presse : 9 mai 2018

 

France. Des soldats américains cherchent leurs compatriotes tombés à Boussicourt en 1944. L’armée américaine s’est installée à Boussicourt. Objectif : retrouver les corps de deux de leurs soldats disparus depuis le crash de leur avion en août 1944. Reportage.

 

Belgique. 1000 visiteurs au chantier de fouilles du Grognon. Ce dimanche, le grand public a visité pour la dernière fois les fouilles du Grognon à Namur. Les archéologues vont désormais consacrer tout leur temps à fouiller le berceau de la ville de Namur, avant la fermeture du chantier en juillet. 

 

Jordanie. Des archéologues français au chevet des trésors de Pétra. La cité antique de Pétra en Jordanie est un lieu hors du temps bâti par des architectes visionnaires, il y a deux mille ans. Elle a servi de décor à un volet de la saga "Indiana Jones". Les archéologues français jouent un rôle important dans le sauvetage de ce site, qui accueille chaque année près de huit cent mille visiteurs.

 

 

Mexique. Hommage à Peter Schmidt. Celui qui fut l'âme du Projet archéologique Chichen Itza entre autres, la voix farouche de la protection et de la transmission du patrimoine archéologique depuis le Yucatan n'est plus.

 

Suisse. Marc-Aurèle joue les «guest stars» au Palais de Rumine. Le célèbre buste en or de l’empereur romain est présenté au public pour la première fois depuis 2006 dans l’expo «Cosmos». L’un des rares spécimens intacts d’«imago» en or recensés dans le monde antique. C’est dire si la pièce est exceptionnelle, bien au-delà du microcosme archéologique vaudois.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

08

mai

2018

Revue de presse : 6-8 mai 2018

 

France

 

Place Sepmanville à Évreux : sept siècles d’histoire vous contemplent. Sous une pluie battante, lundi matin, le maire Guy Lefrand, assisté de la mission archéologique départementale et de l’entreprise de travaux, a fait un point sur les découvertes intervenues au cours des travaux de terrassement.

 

A Crépy-en-Valois, ces passionnés tirent avec des armes préhistoriques. La 28e édition du championnat européen de tir aux armes préhistoriques se tient jusqu’à ce dimanche soir au parc de Géresme, dans la cité de l’Archerie.

 

La découverte de Cro-Magnon a 150 ans ! Cette année, l'homme de Cro-Magnon fête ses 150 ans... ou presque ! En réalité, c'est sa découverte que l'on célèbre. Elle a eu lieu en 1868, dans le sud-ouest de la France, grâce à 5 squelettes retrouvés sous une falaise de Dordogne.

 

Des légionnaires romains assiègent Mirebeau-sur-Bèze tout ce week-end. Mirebeau-sur-Bèze renoue avec son passé Gallo-Romain ! Durant tout le week-end,, ce village de 1 800 âmes accueille la "Légion VIII Augusta" et 25 de ses légionnaires, pour inviter à les curieux à découvrir le quotidien des troupes de la République romain.

 

 

Vaucluse : le chercheur de métaux pillait les sites archéologiques. Avec ses quatre "poêles à frire" cet homme, qui se mettait en scène sur internet sous le pseudo "Marcus", a été repéré par les services de la Drac qui ont déposé plainte en 2016. Les gendarmes de Robion ont découvert au domicile de ce passionné des poteries, des céramiques et un millier de pièces dont 417 monnaies médiévales, 23 gauloises, 19 romaines, des francs et des "Napoléon".

 

Belgique. Liège: une ancienne glacière pour conserver... des vestiges archéologiques! A Liège, plusieurs tonnes de vestiges archéologiques sont précieusement gardées... dans une ancienne glacière! Les archéologues ont trouvé dans cette vaste cave bâtie au 19e siècle, l'endroit idéal pour stocker des sols prélevés lors de leurs fouilles, des sols qu'ils n'ont pas eu le temps d'étudier sur place.

 

Bolivie. Un musée subaquatique au lac Titicaca pour découvrir les vestiges précolombiens. Le ministère de la Culture et du Tourisme bolivien oeuvre à la réalisation d’un musée subaquatique pour exposer les pièces des cultures Tiwanaku et Inca retrouvées en 2013 dans les profondeurs des eaux du lac.

 

Egypte

 

Tombe de Toutankhamon : la fin d'un mystère. La fin d'un mystère vieux de 3300 ans. La tombe de Toutankhamon, le plus célèbre des pharaons, ne contiendrait pas de chambres funéraires cachées. C'est ce qu'a finalement conclu le ministère égyptien des Antiquités.

La collection de Toutankhamon » sera présentée entièrement dans le nouveau musée National de l’Égypte.  La collection de Toutankhamon » pour la première fois dans l’histoire de la sera dévoilé dans son intégralité dans le nouveau musée National de l’Égypte, de la préparation de l’ouverture qui est conduit au Caire

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

mai

2018

Revue de presse : 4-5 mai 2018

 

France. Une cagnotte pour sauver la ferme pédagogique Gröning dans le pays de Bray. Société. À Grumesnil dans le pays de Bray, Frédéric Hanocque s’est voué corps et âme aux animaux proto-historique. Mais son exploitation est aujourd’hui menacée.

 

Belgique. 100 ans après la WWI, les fouilles archéologiques à Wijtschate continuent de surprendre. Les fouilles archéologiques dans un ancien bastion allemand de la Première Guerre mondiale à Wijtschate continuent de livrer une mine d'informations.

 

Egypte. Deux semaines riches en découvertes. La seconde moitié du mois d’avril a apporté son lot de découvertes archéologiques. Retour sur les plus importantes.

 

Syrie. Une église secrète a été découverte dans un ancien territoire détenu par l’EI. Les ruines d’une ancienne église chrétienne, qui date des premiers siècles de l’existence de la chrétienté, ont été découvertes à Manbij. Selon un archéologue, ces ruines remontent probablement au troisième ou au quatrième siècle après Jésus-Christ. À cette époque, Manbij était sous la domination romaine, mais la ville fut récemment sous le contrôle de l’État islamique.

 

05052018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
0 commentaires

jeu.

03

mai

2018

Revue de presse : 3 mai 2018

 

France

 

Des habitations du Néolithique récent mises au jour à Bonifacio. Les archéologues de l'Inrap ont ainsi mis au jour des vestiges d'habitat qui remontent à 4 500 avant Jésus-Christ et ont constaté une période d'occupation importante autour de 3 900-3 800 avant JC. Ce site semble ensuite avoir été abandonné pendant 3 000 ans avant d'être occupé à nouveau vers 900 av. JC.

 

Strasbourg-Koenigshoffen Découverte d'un squelette d'un adolescent de l'époque romaine. Les spécialistes considèrent que la position du corps pourrait laisser penser qu'il a été jeté sans ménagement dans un trou sans sépulture. Un ethnologue va conduire un travail plus approfondi pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.

 

 

Sur le site gallo-romain de Tintignac (Corrèze), si on cherche, on trouve! Des sondages archéologiques ont permis de mettre au jour l'existence de thermes datant du Ier- IIe siècle. Des murs, des morceaux de sol et des adductions d'eau ont notamment été dégagés sur le futur espace muséal du site.

 

Martinique. Diamant : un site archéologique ouvert au public. Ce sont les archéologues de l'INRAP , l'institut national de recherches archéologiques préventives qui ont révélé les fondations d'une maison de maître et sa cuisine. Selon tout vraisemblance, ce terrain aurait appartenu à un juif expulsé du Brésil, Esaï Feran qui se serait spécialisé dans l'industrie du sucre dans les Antilles entre le 16e et 19e siecle.

 

Afrique du Sud. Lascaux 3 arrive en Afrique du Sud. Après l’Asie, c’est en Afrique que s’installe l’exposition itinérante. Elle a déjà dépassé les deux millions de visiteurs depuis son départ de Bordeaux il y a cinq ans.

 

Crimée. Une pierre gravée démontre un symbolisme du Néandertal. Les chercheurs estiment que des gravures sur un morceau de Silex pourraient être un symbolisme des Néandertals. Notons que cela reste une interprétation des chercheurs.

 

Espagne. Une pointe en bois taillée et travaillée par Néandertal ? En 2015, les fouilles ont permis de mettre au jour un outil en bois extrêmement bien conservé : une pointe. Le plus intéressant de ces artefacts est un outil pointu biseauté de 15 cm de long qui a été façonné à partir d’une branche d’if.

 

Pérou. Découverte d’un site funéraire unique. Dans le désert de Sechura, sur la côte pacifique péruvienne, le site archéologique de Huaca Amarilla offre un témoignage inédit – et inattendu – des rites funéraires de la période préhispanique du Xe au XVe siècle. Une découverte à la croisée de l’archéologie et de l’anthropologie.

 

Philippines Mais comment les hommes ont fait pour arriver aux Philippines il y a 700.000 ans ? Une soixantaine d’outils ont été découverts autour d’un squelette de rhinocéros sur le site archéologique de Kalinga, aux Philippines. Le tout daté d’il y a 709.000 ans. Mais comment des hommes ont-ils pu échouer sur l’archipel à cette époque ?….

 

Turquie. La MAE autrichienne remercie la Turquie pour la reprise des fouilles. La ministre des Affaires étrangères de l'Autriche, Karin Kneissl a remercié jeudi la Turquie d'avoir autorisé les archéologues autrichiens à reprendre leurs fouilles dans la ville antique d'Ephèse, dans l'ouest de la Turquie.

 

 

 

03052018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite

mer.

02

mai

2018

Revue de presse : 1e-2 mai 2018

 

France

 

Ce que révèle le sarcophage mérovingien découvert à Saint-Martin-au-Val, à Chartres. Les archéologues ont ouvert le dernier sarcophage accessible par la tranchée de fouilles actuelle de l’église de Saint-Martin-au-Val. La question qui se pose maintenant est celle de l’avenir du site.

 

De nouvelles fouilles très attendues sur les ports antiques de Narbonne. Saura-t-on comment étaient structurés les ports de la Narbonnaise ? Les archéologues avancent prudemment au gré des chantiers de fouille. Amorcés en 2010, ils se poursuivent cet été sur deux sites, à La Nautique et Gruissan. L’objectif : comprendre le fonctionnement du système portuaire de Narbonne.

 

Les fouilles archéologiques à la cathédrale de Tarbes livrent leurs secrets. Les sondages qui viennent de s’achever ont permis de confirmer et de préciser la présence, à l’état de fondations, de ce qui pourrait correspondre à une église antérieure à la cathédrale actuelle.

 

Toulouse. Sous les pavés, des millénaires nous regardent. C'est le paradoxe de l'archéologie. Plus l'on construit, plus on démolit et plus l'on découvre des vestiges du passé. Dans une ville comme Tolosa, née il y a deux mille ans, et autour d'elle, dans ce qui est aujourd'hui la métropole, où l'habitat est plus ancien encore, le passé, néolithique, antique ou médiéval, peut surgir dès qu'un coup de pioche est donné.

 

Cette année, l’épave de Paragan a dévoilé de nombreux secrets. Intervenants : Hélène Botcazou, Archéologue - Encadrante pour l’architecture navale ; Franca Cibecchini, Responsable de la fouille.

 

 

L'Ardèche veut préserver ses dolmens. L'Ardèche compte près de 900 dolmens. Certains sont de superbes mégalithes offrant un point de vue spectaculaire pour qui sait les trouver. Cinq communes du sud Ardèche se lancent dans une opération de débroussaillage et de mise en valeur de ce patrimoine vieux de 5000 ans.

 

Afrique du Sud

 

Les archéologues ont découvert le squelette de "Little Foot". L'australopithèque aurait plus de 3 millions d’années. Après de longues années de fouilles, les archéologues ont mis au jour un squelette intact de notre plus vénérable ancêtre. Il s'agit de "Little foot", une australopithèque qui aurait vécu il y a 3 700 000 ans. La datation du squelette a été faite par un archéologue français.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

avril

2018

Revue de presse : 27-30 avril 2018

 

France

 

Harfleur : la ville recherche des bénévoles pour des fouilles archéologiques. Les apprentis archéologues sont invités à venir prêter main forte pour fouiller les vestiges du pont de Rouen (XVe s.), jusqu'au 4 mai. L'ouvrage, fragilisé, risque de bientôt s'écrouler.

 

 

Yquelon. Il y avait certainement un édifice antérieur à l’église. Deux archéologues ont terminé, mercredi 25 avril 2018, des investigations autour de l’église Saint-Pair, à Yquelon, dans la Manche. Un chantier qui a nécessité sept jours de travail.

 

La momie “Belphégor de Fontainebleau” prolongée au musée de Châteaudun. La Ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne) a déposé au musée de Châteaudun la momie d’une femme de 18 ans datant de l’époque ptolémaïque en août 2013 pour cinq ans. Ce dépôt arrivant à expiration en août prochain, les deux parties ont souhaité le prolonger encore cinq ans.

 

ALESIA : Cocorico pour une nouvelle expo. «Coq!», la nouvelle exposition temporaire du MuséoParc d'Alésia est ouverte depuis ce samedi. De manière ludique et didactique, elle présente le coq au travers des époques. Ouverte à toutes les générations, vous découvrirez d'où vient cet emblème des Français.

 

Exposition à Lattes : 2 000 ans de secrets sur la navigation lagunaire. Présentée à Lattes, ville au sein de laquelle ont été retrouvés les vestiges d’un de ces ports intérieurs, l’exposition s’articule autour de cinq points principaux qui offrent un tour d’horizon complet : des navires à fonds plats, la construction navale, toutes voiles dehors, l’équipage, le transport de vin. Des expérimentations sont proposées au fil de la déambulation.

 

Les Grands Jeux Romains sur le pied de guerre à Nîmes. A la veille des Grands Jeux Romains à Nîmes, les arènes sont en ébullition. C'est la générale, l'ultime répétition avant la première représentation du spectacle "Spartacus : la révolte des gladiateurs"

 

Algérie

 

Chlef Arsenaria, un site archéologique en quête de valorisation et de classement. Ce site historique d'importance, l'un des plus importants témoins du passage de la civilisation romaine dans le bassin de Chlef, est aujourd'hui en quête d'une action de sauvegarde, garante de sa préservation de certaines atteintes extérieures, avant de faire l'objet d'une étude destinée à l'élaboration d'un plan pour sa valorisation et protection.

 

Récupération de 614 pièces archéologiques depuis début 2018 dans les wilayas de l’Est. Cette richesse archéologique se compose de 557 pièces de monnaie ancienne, 19 pointes en pierre de flèches de la préhistoire et 38 bijoux en bronze de l’ère romaine.

 

Canada

 

Chef amérindien: découverte de restes importants à Trois-Rivières. On pense avoir trouvé les restes d'un Amérindien très important dans l'histoire de Trois-Rivières. Il s’agirait du chef qui a autorisé les premiers colons à s'installer sur le territoire trifluvien.

 

Reines d'Egypte, femmes puissantes, honorées au musée Pointe-à-Callière de Montréal. Elles ont été des femmes fortes, puissantes et ont connu un destin exceptionnel : le Musée Pointe-à-Callière de Montréal – le musée d’archéologie et d’histoire de la métropole québécoise – leur rend hommage dans une exposition qui rassemble plus de 300 pièces, dont plusieurs exceptionnelles.

 

Egypte

 

Pyramide de Kheops : les découvertes remises en cause par les rivalités ? La mission ScanPyramids pourrait se heurter à la volonté de Zahi Hawass, un égyptologue très puissant.

 

Deux petits robots pour inspecter la pyramide de Kheops. Pour explorer les dédales de Kheops, le CNRS, l’Inria et l’Université de Lorraine ont élaboré deux mini-prototypes aux étonnantes caractéristiques.

 

Incendie au Grand Musée égyptien. Un feu s'est déclaré sur le site du Grand Musée égyptien en cours de construction près des pyramides de Gizeh. Après plus de 16 ans de travaux, le plus grand musée consacrée à l'histoire de l'Egypte est sensé ouvrir au public cette année.

 

Espagne. Le trésor de Carambolo a enfin livré son secret. Des bijoux et des plaques en or avaient été découverts sur un chantier près de Séville, en 1958. Leur origine était jusqu’à maintenant sujette à de nombreuses hypothèses. Mais de nouvelles analyses du « trésor de Carambolo » ont permis d’en savoir plus.

 

Etats-Unis. Un cimetière amérindien vieux de 7 000 ans découvert au large de la Floride. Le lieu de sépulture qui s’étend sur environ 3 000 mètres carrés a été refouillé en 2017, ce qui a permis de retrouver des os supplémentaires et des fragments de textile. Ce sont les analyses radiocarbone sur le bois des pieux qui ont permis d’établir l’âge des fossiles à 7 000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

avril

2018

Revue de presse : 26 avril 2018

 

France

 

Caen. Près de Falaise. Des thermes publics découverts. Déclenchées par le projet de construction d’une maison d’habitation dans le secteur du Chemin-Fouleux, des fouilles sur le terrain ont mis à jour les vestiges de thermes publics.

 

Thonon-les-Bains : les archéologues découvrent un atelier de métallurgistes gallo-romain. Au cours de ces deux mois, ils ont dégagé entre les bases d’un grand mur une série de trois unités de forge constituées par un foyer, un espace où se trouvait l’ancrage pour une enclume de petite taille ainsi qu’une fosse ou était étaient jetées  les scories.

 

Toulouse. Un mur du XVIIe réapparaît sous le parvis Saint-Sernin. Les vestiges d'une maison, détruite en 1626, sont apparus sous les pioches des ouvriers mardi à Saint-Sernin. Le parvis sera légèrement rehaussé pour intégrer le mur plus haut que prévu.

 

Grotte Chauvet, que disent les charbons de bois ? La grotte Chauvet n’a pas tout dit. On découvre aujourd’hui quel fusain a servi à réaliser les peintures rupestres.

 

 

Soudan. Une pyramide rouverte pour découvrir les restes d’un roi nubien. Des archéologues soudanais ont rouvert une pyramide de la cité antique de Méroé et retiré des ossements entreposés il y a près d’un siècle pour procéder à de nouveaux examens, dont des tests d’ADN.

 

Suisse. Un mystère repose dans le lac de Constance. De mystérieux amas de pierres ont été découverts en 2015 au fond de lac de Constance, près d'Uttwil (TG). Des nombreuses mesures effectuées montrent qu'ils ont été érigés par des hommes.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

25

avril

2018

Revue de presse : 25 avril 2018

 

entaire des acquisitions archéologiques et objets entreposés au musée saharien à Ouargla a été finalisée, avec leur classification selon leur nature et leur valeur historique, en prévision de la réouverture «toute prochaine» du musée

 

Suisse. Un important lot de monnaies anciennes remis à la Serbie. Dans le cadre d’un échange d’expertise sur la protection du patrimoine, une délégation serbe a effectué une visite à l’Office fédéral de la culture, lors de laquelle le lot a été remis. Cette restitution s’inscrit dans la bonne collaboration des deux Etats en la matière.

 

25042018.pdf
Document Adobe Acrobat 699.2 KB
0 commentaires

mar.

24

avril

2018

Revue de presse : 23-24 avril 2018

 

France. Qui était Madame Néandertal? Le nouveau visage de l’homme de Néandertal a les traits… d’une femme. Une femme au regard franc et aux joues constellées de taches de rousseur dont la physionomie nous apparaît avec toujours plus de précision, grâce aux mannequins hyper-réalistes de l’artiste Elisabeth Dayne.

 

Algérie. Ad villam servillianam ne finit pas de livrer ses secrets. La nécropole de l’antique Ad villam servillianam, située dans la commune de Guelaât Bousbaâ, ne finit pas de livrer ses secrets. Ce sont 15 tombes avec leur mobilier funéraire quasi intact de l’époque romaine qui ont été découvertes par un groupe d’archéologues-chercheurs en mission depuis quelques jours.

 

Egypte. Un temple égyptien recelait un véritable trésor pour les archéologues. Lors des travaux de restauration qui se poursuivent dans le temple de Kôm Ombo, au sud de l’Égypte, des archéologues ont fait une découverte rarissime qui date de l’Antiquité.

 

Ecosse. Les couleurs de la propagande romaine sur le mur d'Antonin. Les pierres de distance du mur d'Antonin montraient des traces de polychromie. Ces traces de couleurs renforcent un programme iconographique très fort. Les motifs et couleurs de ces sculptures en font de véritables œuvres de propagande à destination des barbares calédoniens.

 

Israël. Des drones au service de l'archéologie. En Israël, la technologie des drones est utilisée pour reproduire des cartes datant de l'antiquité. Des archéologues ont en effet eu recours à ces appareils pour reconstituer les villes antiques dans le désert du Néguev et dresser une cartographie fidèle.

 

 

Tunisie. Contrebande : Belle pioche pour les unités douanières dans le Sud. Les unités de la brigade douanière ont réussi, dans la soirée de dimanche 22 avril 2018, à démanteler un réseau spécialisé dans le vol des trésors à Gafsa, et ce après avoir intercepté un véhicule de type Isuzu avec, à son bord, deux tunisiens et un appareil sophistiqué de détection de métaux.

 

Divers. La dernière période glaciaire a-t-elle affecté l’allaitement chez les Américains natifs ? Le rôle crucial que joue l’allaitement maternel dans la survie du nourrisson a pu conduire, au cours de la dernière période glaciaire, à une mutation génétique commune chez les Asiatiques de l’Est et les Amérindiens qui, de manière surprenante, affecte la forme de leurs dents.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

avril

2018

Revue de presse : 22 avril 2018

 

France

 

Près de Caen. Un village gaulois découvert près du groupe scolaire de Creully. Les fouilles en cours, à Creully, laissent les archéologues perplexes : un habitat datant entre le 3e et Ier siècle avant Jésus-Christ, est en passe d’être révélé par l'INRAP.

 

Dinan. La tour Saint-Malo va-t-elle livrer tous ses secrets ? Actuellement, Mickaël Dufeil dirige un chantier d’archéologie sur la porte Saint-Malo. « Menant actuellement une étude universitaire focalisée sur l’enceinte fortifiée de Dinan à l’université Rennes 2

 

Teaser de l'exposition Dans la peau du lion. Le Musée-forum de l’Aurignacien présente l’exposition temporaire "Dans la peau du lion". Conçue en collaboration avec le Muséum de Toulouse et trois chercheurs de l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet, Carole Fritz, Philippe Fosse et Gilles Tosello, elle propose un état des lieux de nos connaissances archéologiques et paléontologiques, sur cet animal emblématique de la préhistoire.

 

 

Fouilles archéologiques : depuis le pillage de Noyon, quels changements ? En 2010, un chantier de fouilles archéologiques organisé à Noyon avait été la cible de pillards. Les autorités avaient alors annoncé des mesures fortes. Pas toujours simples à mettre en pratique, faute de moyens.

 

Le site antique de Vendeuil-Caply attire les pillards. La conservatrice du musée archéologique de l’Oise a découvert, sur des sites Internet, des objets pillés dans le département en vente à prix d’or.

 

Turquie. Une ancienne ville découverte dans la province d’Erzurum. Une ancienne ville en Turquie, qui remonte à l’époque du royaume d’Urartu soit au IXe siècle avant J.-C, a été découverte grâce à des chasseurs de trésors.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

21

avril

2018

Revue de presse : 20-21 avril 2018

 

France

 

Reignac. Un village néolithique surgit dans la future zone d’activités. Les spécialistes ont mis au jour « une enceinte occupée principalement à la fin du Néolithique » qui remonte à la fin du 4e et au début du 3e millénaire avant notre ère.

 

Des vaches pour entraîner les chirurgiens du néolithique ? Un crâne de vache troué retrouvé en Vendée porte la plus vieille trace d'opération chirurgicale sur un animal jamais découverte. Il s'agirait d'un acte chirurgical volontaire, à savoir une trépanation.

 

Canada

 

Des archéologues débarquent à Magog. Le 37e colloque annuel de l’Association des archéologues du Québec (AAQ) se tiendra à Magog du 26 au 29 avril. Une centaine d’étudiants et de professionnels en archéologie occuperont l’Espace Culturel. Quelques événements seront également destinés au grand public.

 

Hommage aux reines d’Égypte. En première nord-américaine, le musée Pointe-à-Callière présente l’exposition Reines d’Égypte, un parcours qui permet de réaliser la grandeur de l’Égypte ancienne d’il y a 3500 ans et de ses femmes de pouvoir, épouses royales, sœurs et filles de pharaons.

 

Soudan. Une cache de stèles gravées de la mystérieuse écriture du royaume africain de Méroé découverte. Sur le site de Sedeinga, des archéologues français ont exhumé le plus grand ensemble d’inscriptions méroïtiques connu à ce jour. La plus ancienne écriture antique purement africaine.

 

Tunisie. 10 sites de l'antiquité romaine découverts grâce à la télédétection spatiale chinoise. A Gafsa, deux forts romains ont été découverts tandis que dans la province de Tataouine, deux parties de limes romains ont été identifiées. A Médenine, la technologie spatiale chinoise a permis de détecter deux parties de limes romains, un système d'adduction d'eau romain, trois bassins géants ainsi qu'un cimetière.

 

Turquie

 

Un toit en acier pour protéger les mosaïques de Zeugma. L'antique cité Zeugma bénéficie désormais d’un toit en acier pour protéger ses magnifiques mosaïques. En effet, c’est sur ce site qu’a été découverte la célèbre mosaïque « Gypsy Girl », autrement connue sous le nom de « La gitane de Zeugma », conservée aujourd’hui au Musée des mosaïques de Gaziantep.

 

Les équipes de police récupèrent près de 300 artefacts volés. Parmi les objets: 11 pièces d’or appartenant aux Lydiens datées de 2500 avant -J.C., des trésors archéologiques de Tunisie et d’Algérie, un rouleau de la période du Sultan Abdülmecit écrit en grec ancien, des biens de la famille royale de la période grecque et des trésors archéologiques de Jordanie et de Syrie, ainsi que des chaudières, des plateaux et des boucliers de divers fils des sultans des périodes seldjoukides, mameloukes et ottomanes.

 

Divers

 

Open Heritage, ou la visite de lieux historiques menacés en réalité augmentée. Le projet « Open Heritage » vous propose de visiter en réalité virtuelle et augmentée de nombreux sites historiques menacés de disparition. L’ONG CyArk avec la collaboration du géant du Web Google a numérisé en 3D 25 lieux classés au patrimoine de l'Humanité provenant de 18 pays.

 

Les gènes des derniers Néandertaliens révélés. Une équipe de l’institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig dirigée par Mateja Hajdinjak vient de séquencer cinq nouveaux génomes néandertaliens. Silvana Condemi, paléoanthropologue au CNRS, nous explique les premiers tenants et aboutissants de ce flot de nouvelles données génétiques.

 

21042018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

jeu.

19

avril

2018

Revue de presse : 19 avril 2018

 

France

 

Fresse-sur-Moselle Un trésor du patrimoine minier retrouvé lors d’un chantier. La Société d’études et de sauvegarde des anciennes mines a mis au jour des vestiges du XVIIIe  siècle liés à la présence d’une mine d’argent à proximité du chantier. Un trésor de plus à ajouter au patrimoine minier de la vallée.

 

Le cimetière mérovingien ressurgit lors de sondages archéologiques. Il y a treize siècles, Hurigny enterrait ses morts face à la mairie. Trois archéologues ont travaillé durant dix jours sur ce secteur.

 

Tarbes. Une découverte majeure derrière la cathédrale de La Sède. Nous avons trouvé des fondations datant de l'époque carolingienne, aux alentours du Ve ou VIe siècle, en superbe état, ce qui est très rare. La cathédrale a donc été construite en partie sur ces fondations, dont la taille indique que le bâtiment qu'elles supportaient était important.

 

Canada. Labeaume lance la serviette pour les artéfacts de Parcs Canada. Le maire de Québec, Régis Labeaume, considère être «allé jusqu’au bout» pour garder les artéfacts de Parcs Canada dans la capitale québécoise. Il est résigné à ce que la collection fédérale déménage à Gatineau, mais conserve tout de même son projet de mégacentre archéologique au pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec.

 

Chine. Les tribunaux chinois renforcent la protection des vestiges culturels. Les tribunaux chinois renforceront la protection judiciaire des vestiges culturels et sanctionneront sévèrement les vols, les fouilles illégales ainsi que la revente, les dommages et la contrebande de vestiges culturels, a annoncé jeudi la Cour populaire suprême (CPS) de Chine.

 

Yemen. Ces trésors archéologiques qui partent en poussière. Depuis le début de la guerre civile en 2014, des trésors inestimables se sont effondrés sous les bombes au Yémen, loin des caméras. C’est un héritage culturel d’une immense valeur à la fois pour les Yéménites mais aussi pour le reste de l’Humanité qui disparaît sous nos yeux.

 

19042018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

avril

2018

Revue de presse : 17-18 avril 2018

 

France

 

Des dizaines de squelettes datant du Moyen Âge mis au jour à Clugnat. À l’occasion de travaux de réseaux dans le bourg de Clugnat, des sépultures datant du Moyen-Âge ont été mises au jour ces dernières semaines.

 

Des fouilles archéologiques au Reguisheimer Feld. Ensisheim. Des fouilles ont mise au jour des vestiges d'occupation de différentes périodes allant de la préhistoire à l'époque romaine. Des portes ouvertes ont lieu sur place ce samedi 21 avril de 13h30 à 18h30.

 

Sainte-Livrade-sur-Lot. Sur l'esplanade Saint-Martin, l'histoire remonte à la surface. Ce sont surtout des tombes du Moyen-Âge qui ont été découvertes. Parmi ces tombes, celle un peu maçonnée d'un pèlerin mais aussi la découverte de la dalle d'une imposante construction gallo-romaine. Les fouilles ont également permis de localiser l'emplacement de l'église Saint-Martin de Maumiar, disparue depuis le XVIIIe siècle.

 

Saint-Rémy-sur-Creuse. Des fouilles sur le site de la Tour de Gannes. Ce qu’il reste de cette tour est le vestige de l’angle sud-ouest, d’après ce qui est connu par le plan supposé complet de la tour gravée au cadastre napoléonien. On connaît déjà l’histoire de cette tour, mais rien quant à la morphologie générale du site ; d’où cette campagne de fouilles.

 

Morbihan : retour à l'âge de pierre à Carnac. Les rocs sont plantés là depuis la nuit des temps. Les alignements sont visibles depuis le ciel et plongent les visiteurs dans la préhistoire. Car les sites de Carnac, dans le Morbihan, sont encore plus impressionnants à hauteur d'homme : 982 menhirs sont répartis en 10 lignes parallèles, la plus forte concentration de mégalithes du monde

 

 

Il faut sauver les dolmens ardéchois ! L’Ardèche est le département français qui compte le plus de dolmens, près de 900. L'inconvénient, c'est que ces pierres vieilles de 5000 ans se dégradent à vitesse grand V. Un projet de financement participatif vient d’aboutir, avec comme objectif de protéger et valoriser les dolmens.

 

Réouverture de la grotte d'Arcy : un trésor à préserver. Peut-être connaissez-vous cet ensemble de cavernes préhistoriques, creusé par la Cure il y a 200 000 ans, entre Auxerre et Avallon ? Le nombre croissant de visiteurs représente un risque pour la préservation du site, il sera réduit pour cette nouvelle saison.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

avril

2018

Revue de presse : 8-16 avril 2018

 

France

 

Découvertes archéologiques sur le chantier d'une maison près d'Aleria. Il y a peu s'achevaient sur la plaine orientale des fouilles d'archéologie préventive sur un site qui a connu cinq occupations successives, mais dont la plus importante date de la toute fin du néolithique, c'est à dire entre 3 000 et 2 500 ans avant le Christ.

 

 

Des fouilles sur le futur site d’Orange Bank à Amiens. Depuis quelques semaines, le Service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole (SAAM) est à pied d’œuvre à l’angle des rues Legrand-d’Aussy et de la Vallée à Amiens.

 

Arcueil : des vestiges des extraordinaires jardins du prince de Guise découverts. Deux ans après un livre et une exposition au Louvre sur ces jardins rococo du XVIIIe, une découverte archéologique exceptionnelle en matérialise une partie. Ils avaient totalement disparu.

 

Sous le Vieux Clocher de Colombes, une centaine de sépultures mises au jour. Depuis le 13 février, une équipe d’archéologues, anthropologues et topographes fouille le sol de l’ancienne église Saint-Paul Saint-Pierre. Certaines tombes médiévales pourraient dater du XIIe siècle.

 

Une nécropole de l’âge du fer découverte sur le tracé du GCO. Les fouilles archéologiques ont révélé la présence de vestiges sur le site de Griesheim-sur-Souffel sur le tracé du Grand contournement ouest (GCO). Une nécropole y a même été découverte. Rue89 Strasbourg a suivi une équipe de spécialistes qui travaillent sur place depuis janvier.

 

Les Sarthois se passionnent pour les fouilles de la cathédrale du Mans. Les vestiges mis au jour depuis plus de six mois, grâce à de nouvelles fouilles au chevet de la cathédrale du Mans seront visibles les 14 et 15 avril. Un avant-goût du jardin pédagogique que la Ville du Mans souhaite construire. Visites complètes: plus d'un millier de personnes sont inscrites!

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

08

avril

2018

Le programme 2018 du Festival

Festival film archeologie web.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB
0 commentaires

sam.

07

avril

2018

Revue de presse : 5-7 avril 2018

 

France

 

Fouilles de la Cité de la gastronomie à Dijon : les archéologues à la diète ? Des temps de fouilles sous-évalués, des travaux de destruction dans la zone, des conditions de travail indignes… Une intersyndicale (CGT-Culture, Sud Culture Solidaires, CNT) monte au créneau pour dénoncer la situation des archéologiques de l’Inrap.

 

Montauban. Fin des fouilles et premiers résultats des archéologues. Selon les premiers résultats des sondages, l'intervention des archéologues a été plus que fructueuse. Sous leurs pieds, les chercheurs de l'Inrap ( Institut national des recherches archéologiques préventives) ont découvert pas mal de vestiges de la ville fondée en 1144.

 

Strasbourg. Des découvertes archéologiques exceptionnelles à Koenigshoffen. Archéologie Alsace (service public des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) vient de mettre au jour, à 25 mètres de la route des Romains, des éléments architecturaux et des sculptures antiques – une colonne torsadée et deux lions – datant du Ier ou du IIe siècle et remarquablement conservés. Ils se trouvaient au fond d’une cave comblée au cours du IIIe siècle.

 

 

La mystérieuse momie de Fougères va passer un scanner à l’hôpital ce vendredi. Une momie de l’Égypte ancienne préservée depuis près de cent cinquante ans à Fougères va être examinée au centre hospitalier ce vendredi 6 avril. Histoire d’en savoir plus sur ce corps semble-t-il très bien préservé, et de percer un joli mystère.

 

La momie de Fougères serait une femme âgée de 3 000 ans. Selon les premières hypothèses, la momie de Fougères, qui passait ce vendredi matin un scanner à l’hôpital, daterait de 1 000 ans avant J-C. Il s'agirait du corps d'une femme d'un rang social élevé qui serait morte à moins de quarante ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

avril

2018

Revue de presse : 4 avril 2018

 

France

 

Un squelette les mains dans le dos mis à jour par des archéologues à Auch. Depuis plusieurs semaines, les archéologues de l’Inrap fouillent l’îlot Pasteur, où la municipalité souhaite faire construire un parking et un jardin.

 

 

Classement de la muraille romaine du Mans à l’UNESCO : le dossier déposé en juin. La muraille du Mans sera-t-elle inscrite au patrimoine mondial? Une première étape importante aura lieu en juin: la Ville va transmettre son dossier au Ministère de la Culture. Des experts indépendants diront ensuite si le monument figurera sur la liste nationale que la France déposera à l'UNESCO.

 

Algérie. Des interventions sur les sites contestées. Depuis le 17 mars, une équipe d’étudiants en archéologie, accompagnée de leur professeur doctorant, du département des sciences humaines de l’université Mentouri de Constantine, sillonne la région des Ziban-Ouest pour procéder à des fouilles archéologiques sur des tombes antiques ayant plus de six mille ans d’âge que les premiers habitants de l’Afrique du Nord auraient creusées pour y enterrer leurs morts.

 

Chine. Des chercheurs chinois découvrent les premières traces du riz en culture. Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences (ACS) ont retrouvé des échantillons de phytolithe, une cellule microscopique constituée de dioxyde de silicium, sur le site archéologique de Hehuashan.

 

Etats-Unis. Une épave vieille de 200 ans échouée sur une plage de Floride fascine les archéologues. Des promeneurs américains ont découvert par hasard sur une plage de Floride un extraordinaire trésor archéologique : les restes d’un voilier datant probablement du XIXe siècle. Trop longue pour être déplacée, la coque de près de 15 mètres est solidement amarrée pour éviter que la mer ne l’engloutisse de nouveau.

 

Grèce. Un tournage de la BBC sur un site antique grec finalement accepté. La BBC a finalement obtenu l’autorisation du Conseil central d'archéologie grec, Kas, de tourner sur le site antique de Sounion, près d'Athènes, après un refus signifié la semaine dernière, et vivement critiqué alors par le gouvernement et des spécialistes.

 

Irak. Le British Museum aide les Irakiens à reconstruire leur héritage détruit par Daesh. Le musée britannique a développé une formation pour apprendre aux Irakiens à restaurer leur héritage archéologique détruit par la guerre. Cette année, deux groupes de femmes se rendront sur un site qui regorge de merveilles architecturales comme le plus vieux pont du monde.

 

Divers. L'homme de Néandertal avait un gros nez pour mieux survivre au froid. Une étude révèle que si l'homme de Néandertal possédait un nez saillant et de larges sinus, c'était pour mieux réchauffer et humidifier l'air froid et sec qu'il respirait en grande quantité.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

03

avril

2018

Revue de presse : 3 avril 2018

 

France

 

Arpajon déterre son histoire enfouie depuis 2 000 ans. Après quatre mois de fouilles menées place du jeu de Paume, les archéologues de l’Inrap ont mis à jour des vestiges d’une civilisation installée sur place dès le Ier siècle de notre ère.

 

Gonesse : les découvertes archéologiques de l’église se dévoilent. Dès ce mardi, une exposition permet de découvrir le résultat des importantes fouilles menées par l’Institut national de recherche et d’archéologie préventive dans l'église Saint-Pierre Saint-Paul, édifice datant du XIIe et XIIIe siècle.

 

Lorient. Dans la peau d’un archéologue à l’Annexe. L’Annexe de la Cité de la voile, à Lorient, propose une exposition interactive sur la Préhistoire dans la peau d’un archéologue, jusqu’au 2 septembre

 

Algérie. Réouverture du musée de Timgad à Batna au cours de ce mois. Le musée du site archéologique de Timgad à Batna sera rouvert au public au cours du mois d'avril après sa restauration, a affirmé lundi à Alger le Directeur général de l`Office national de gestion et d`exploitation des biens culturels protégés Abdelouahab Zekkar.

 

Russie. Une découverte exceptionnelle : une église du 18e siècle et 30 tombes retrouvées à Toula. Des fouilles ont été effectuées dans les vestiges d’une église russe du 18e siècle démolie en 1934 et d’une trentaine de tombes dans la ville de Toula, en Russie. Les cercueils avaient été réalisés avec une essence de bois solide.

 

03042018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

lun.

02

avril

2018

Revue de presse : 1er-2 avril 2018

 

France

 

Epinal. L’archéologie urbaine au service de l’Histoire. Depuis quelques jours, les fouilles ont repris place de l’Âtre, supervisées par une équipe d’archéologues de l’Inrap. Un chantier qui se prolongera jusqu’en juin pour plonger dans l’histoire spinalienne.

 

Des galeries découvertes sous la Cathédrale de Strasbourg. Des galeries d'une centaine de mètres ont été découvertes sous la Cathédrale de Strasbourg. Datant de l'époque romaine, ces galeries avaient été oubliées pendant plusieurs siècles. C'est grâce à des travaux rue du Maroquin que cet espace sous-terrain a été révélé. Selon les archéologues, ces galeries mèneraient vers une citerne, voire même un lac !

 

 

Grâce aux fouilles archéologiques menées en Normandie, on en sait plus sur les Gaulois. Les dernières fouilles archéologiques en Normandie menées ces 15 dernières années renouvellent l'image des Gaulois, un peuple habituellement caricaturé. Précisions.

 

Exposition : l’homme de Néandertal n’était pas celui que vous croyez. Le Musée de l’Homme s’intéresse à cet homme préhistorique, disparu il y a environ 30 000 ans. Un ancêtre loin d’être la brute épaisse qu’on nous a longtemps décrite.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

avril

2018

Cinarchéo vendredi 6 avril 2018 : Archéologie précolombienne

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 avril 2018 (20 h 30) à la
DRAC (Salle Robida).

 

Un sanctuaire dans les Andes : Chavín de Huántar. Documentaire de 52 réalisé en 2016 par José María Morales (Wanda Films).

 

Le mont Huascarán, plus haut sommet des Andes péruviennes, est vénéré depuis des temps immémoriaux par les populations autochtones, qui y voyaient la demeure des esprits de la terre. C’est dans ces paysages de haute altitude que furent érigés il y a trois mille ans les premiers sanctuaires des civilisations précolombiennes. Le site archéologique de Chavín de Huántar – qui a donné son nom à la civilisation de Chavín – est situé à 3200 mètres d’altitude dans l’actuel Pérou. Il offre un exemple remarquable des imposantes constructions en pierre réalisées par les premières cultures andines, vers 900 avant J.-C. La cité était alors dirigée par une caste de prêtres, “ambassadeurs des dieux”, qui se serait emparée du pouvoir sans recourir à la force. En parcourant le site, on découvre les vestiges de constructions architecturales stupéfiantes, mises au service du culte – notamment un grand complexe cérémoniel comprenant un théâtre où étaient mis en scène oracles, rituels impliquant l’usage de mescaline, sacrifices humains ou même cannibalisme... Les superbes reconstitutions de ce documentaire-fiction révèlent combien le pouvoir de la religion et les représentations spirituelles ont influencé la conception de ce lieu fascinant.

 

TeotiHuacán les trésors de la cité des dieux.
Documentaire de 52’ réalisé en 2015 par Jens
Afflerbach et Alexander Ziegler (Story house
productions GmbH).

 

Les vestiges de Teotihuacán, aucentre du Mexique,  demeurent l’une des plus grandes
énigmes de l’archéologie. Découverte par les Azt èquesau XIVe siècle, la métropole m éso-amér ica ine, oùs’élevaient pyramides, temples et bâtiments à plusieurs étages, était depuis longtempsabandonnée. Sa perfection est telle que les Aztèques la nommèrent “cité des dieux”. Selon leshistoriens, cette ville de 200 000 habitants aurait été fondée par des populations ayant fuipar dizaines de milliers une éruption du volcan Popocatépetl. Mais quels étaient lesdirigeants de cette nouvelle civilisation qui, à la différence des Mayas, ne laissa pas de traceécrite ? Pourquoi ce peuple disparut-il mystérieusement vers le VIIe siècle ? Des découvertes
archéologiques récentes– notamment un passage souterrain sous la pyramide principale de
la ville –livrent de passionnants éclairages sur cette civilisation perdue. Ce documentaire
exceptionnel suit les archéologues dans leur exploration des galeries souterraines, qui
recèlent des secrets vieux de mille huit cents ans

Lire la suite

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org