Revue de presse 1er-4 juillet 2022

 

France

 

Sur les traces de l'homme de Néandertal au Rozel, un site de fouilles unique au monde. Depuis 2012, plus de 2 000 empreintes de pas et de mains remontant à l'homme de Néandertal ont été relevées sur le site du Rozel, dans la Manche. Étudiants et bénévoles se relaient afin d'effectuer les fouilles. 

 


 

Des fouilles archéologiques sur le bâti du château d’Angers pour lui redonner son aspect originel du 13e siècle. Un travail de restauration exceptionnel est actuellement fait sur l’enceinte nord du Château d’Angers. Au préalable, des fouilles archéologiques sont réalisées sur le bâti de l'édifice. Elles vont permettre de connaître les différentes phases de construction du château et l’ utilisation des matériaux utilisés au 13e siècle.

 


 

Chalon sur Saône ‘Des épées pour la Saône ?’, une magnifique exposition à voir absolument ! « L’exposition "Des épées pour la Saône ?", dévoile les recherches récentes autour du phénomène des dépôts métalliques de l’âge du Bronze dans ou à proximité de l’eau, en tentant de résoudre leur énigme.

 

Les « Pharaons Superstars » sortent de leur sarcophage au Mucem. Le parcours proposé par le Mucem retrace 5000 ans d’Histoire et met en avant près de 300 pièces prêtées par le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille, mais aussi du British Museum de Londres, des musées royaux de Bruxelles, ou encore le musée Calouste de Lisbonne.

 

Près de Lyon. Le Musée gallo-romain mène l’enquête sur la construction des grandes pyramides d’Égypte. Dans le cadre du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, l’exposition dévoile les coulisses de l’exploration archéologique des carrières d’Hatnoub, célèbres pour leur albâtre. Ce n’est pas une présentation sur l’Égypte où l’on retrouve des sarcophages ou des momies. L’objectif est de retracer cette mission franco-anglaise.

 

Allemagne. En Bavière, une équipe de restaurateurs décongèle une tombe d’enfant de 1.300 ans conservée par le froid. Dans cette sépulture, les archéologues ont découvert le corps d’un jeune garçon d’une dizaine d’années, mais aussi le squelette d’un chien gisant à ses pieds. De nombreux accessoires étaient également présents comme une épée, une ceinture avec des clous en or ou encore des bracelets d’argent, des éperons et des croix en feuilles d’or.

 

Angleterre. De fascinants artefacts vieux de 3 000 ans découverts à Herne Bay, dans le Kent. Des archéologues effectuant des fouilles ont fait des découvertes intéressantes, dont la plus ancienne remonte à l’âge du bronze. La découverte a été faite à Hillborough, dans la banlieue de Herne Bay, où la présence d’un sifflet médiéval suggère que des personnes de l’an 1000 de n.è. ont pu vivre sur la parcelle.

 

Italie. Une étude multidisciplinaire révèle des raisins indigènes pour le vin, des pins étrangers pour imperméabiliser le goudron. Selon une étude publiée le 29 juin 2022 dans la revue en libre accès, les pratiques viticoles de l’Italie côtière à l’époque romaine impliquaient d’utiliser des raisins indigènes pour faire du vin dans des bocaux imperméabilisés avec du brai de goudron importé. PLOS ONE par Louise Chassouant de l’Université d’Avignon et ses collègues.

 

Mexique. 2 550 objets en bois immergés retrouvés dans le Templo Mayor de Tenochtitlan. Les offrandes trouvées au pied du Grand Temple comprennent des fléchettes, des lance-fléchettes, des boucles d’oreilles, des masques, des ornements, des cache-oreilles, des sceptres, des jarres, des coiffes, une représentation d’une fleur et une autre d’un os, tous trouvés dans les dépôts rituels effectués par les prêtres pour consacrer un bâtiment ou faire une demande aux dieux aztèques.

 

République tchèque. La dépouille d’un Lombard du VIe siècle pourrait éclairer l’époque des grandes migrations en Moravie. Le squelette quasi intact d’un guerrier lombard et de ses deux chiens a été mis au jour par des archéologues dans la région de Břeclav, où les scientifiques étudient l’un des plus grands sites funéraires de cette tribu germanique. La qualité exceptionnelle de conservation de la dépouille devrait permettre de mieux comprendre à la fois cette population et la période des grandes migrations dans cette partie de l’Europe.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 29 juin 2022

 

France

 

Une occupation antique aux pieds des cols de Manse et Bayard (Hautes-Alpes). Les recherches archéologiques ont permis de mettre au jour une occupation romaine, actuellement datée entre le IIe et le IVe siècle de notre ère. Un espace public ouvert était délimité au nord par un grand bâtiment introduit par une galerie.

 

Mémoire de sable. Archéologie et carrières en Ile-de-France. Le Musée départemental de préhistoire d’Île-de-France propose une exposition présentant des découvertes réalisées lors de fouilles archéologiques avant le travail d’extraction au cours des dernières décennies. Sans viser l’exhaustivité, l’exposition évoque toutes les grandes périodes : du Paléolithique à la période contemporaine.

 

Abydos, berceau de l’écriture. « Sur la piste d’Osiris. Emile Amélineau, un égyptologue vendéen » est le titre de l’exposition organisée à l’Historial de la Vendée, en France, pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes.

 

Angleterre. Des archéologues à la recherche d'un village médiéval déserté. Les données géophysiques du site de High Hunsley, près de Beverley, ont révélé plus d'une douzaine de maisons en pierre et même ce qui ressemblerait à une église. Des fouilles effectuées ont également mis au jour des poteries datant du XIIe siècle. Néanmoins, le chef du projet Diarmaid Walshe pense que la colonie pourrait avoir ses racines au Ve ou au VIe siècle.

 

Belgique. L'épave d'un navire de transport remontant au 15e siècle mis au jour dans un chantier de construction à Ostende. Plusieurs éléments laissant présager la présence sur le chantier d'une épave, comme des débris de bois, l'Agence flamande du patrimoine immobilier avait prélevé des échantillons, envoyés pour analyse dans un laboratoire. L'examen avait révélé qu'il s'agissait de débris appartenant à un ancien bateau bourguignon servant au transport de marchandises.

 

Egypte. Chéops découvert à Matariya. La mission archéologique égypto-allemande opérant sur le site d’Oun Matariya à Héliopolis, à l’est du Caire, vient de découvrir des blocs de pierre sur lesquels sont inscrits le nom et quelques titres du roi Chéops de l’Ancien Empire.

 

Irak. Les dents des troupeaux royaux de la cité antique d'Ur éclairent sur la vie en Mésopotamie. Une étude récente de l'Université de la Saskatchewan (Canada) vient d'apporter un nouvel éclairage sur la vie dans la cité antique d'Ur, une ancienne ville sumérienne. Plus précisément, l'étude publiée dans la revue PLOS One a examiné l'émail des dents de têtes de bétail et l'a comparé avec les descriptions écrites de l'ancienne vie agricole mésopotamienne.

 

Islande. Les murs intacts d'une maison en tourbe du XIe siècle refont surface. A Seyðisfjörður dans l'est de l'Islande, des archéologues ont mis au jour les murs intacts d'une maison en tourbe remontant au XIe siècle. La structure aurait été ensevelie par un glissement de terrain ayant eu lieu dans la zone en 1150.

 

Israël. À l’aide de techniques avancées d’IA, des chercheurs découvrent l’une des premières preuves de l’utilisation du feu. Dans un article publié aujourd’hui dans PNAS, les scientifiques révèlent une méthode avancée et innovante qu’ils ont développée et utilisée pour détecter des traces de feu non visuelles datant d’au moins 800 000 ans.

 


0 commentaires

Revue de presse 27-28 juin 2022

 

France. D'importantes fouilles archéologiques ont lieu jusqu'à l'automne à Saint-Sever. C'est sans aucun doute le plus grand chantier de fouilles archéologiques qu'a connu la commune de Saint-Sever dans les Landes. Une dizaine d'hectares sont fouillés méticuleusement jusqu'en septembre prochain. Elles ont déjà donné lieu à plusieurs belles découvertes pour l'équipe d'archéologue.

 

Belgique. Murs cyclopéens, réseau de souterrains, charnier du siège de 1709 : les fouilles de la citadelle de Tournai. Les archéologues mandatés par l'AWAP ont mis au jour le bastion de la Reine, l'une des cinq pointes du pentagone mais aussi un charnier de soldats tués lors du siège de 1709 et un réseau de souterrains incroyablement bien conservés.

 

Gaza. La folle histoire de ces cités antiques découvertes par accident sous le béton. Les premiers travaux ont permis d’identifier une quarantaine de tombes qui datent de la période romaine antique entre les Ier et IIe siècles. La nécropole est plus grande que ces 40 tombes et doit en compter entre 80 et 100.

 

 

Grèce. L'épave d'Anticythère n'a pas encore livré tous ses secrets. L'épave d'Anticythère, datant de la première moitié du Ier siècle av. J.-C., est la plus riche épave antique jamais découverte en Grèce. Coordonné par l'Université de Genève, sous l'égide de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce, le dernier projet de fouilles a permis de faire de nouvelles découvertes.

 


 

Irlande. Découverte d’une forteresse unique de l’âge de bronze à Galway. En effectuant des travaux de terrain dans les basses terres du Burren, à l’est de Gort, dans le comté de Galway, l’archéologue irlandais Michael Gibbons a découvert une remarquable forteresse de l’âge du bronze. Datée de 800 à 1200 av.n.è, il s’agit d’une structure unique qui aurait pu abriter des centaines de personnes à la fois.

 

Israël. Un nouveau musée abrite la mosaïque de Lod vieille de 1.700 ans. Le musée archéologique de la ville israélienne de Lod, inauguré lundi, va exposer une mosaïque romaine datée du IIIe ou du IVe siècles de notre ère, mise au jour dans cette ville et décrite comme "l'une des plus belles au monde".

 

Turquie. Rare découverte d’une tombe d’enfant contenant des bracelets dans l’ancienne ville grecque Kelenderis. La tombe en question était celle d’un jeune enfant, enterré dans un cercueil en bois. Si les vêtements dans lesquels il a été inhumé n’ont pas survécu aux ravages du temps hormis les boutons, les archéologues ont découvert à son bras quatre bracelets en verre parfaitement conservés. Un ostracon était également à ses côtés ainsi qu’une tasse en céramique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rumigny (rue de Sains). Diagnostic R. Jonvel sur 6300 m² (2021)

 

La parcelle a révélé des structures sur la quasi-totalité de sa surface, à l’exception de son extrémité nord, au-delà d’un fossé parcellaire.

 

 

 

 

 

Un petit silo du Premier Âge du Fer a livré de la poterie datée du VIe-Ve siècle av. n.e.

 


 

 

 

 

Un fossé curviligne, d’une profondeur d’une soixantaine de centimètres, antérieur aux constructions maçonnées, n'a livré aucun mobilier.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 24-26 juin 2022

 

France

 

Ile d'yeu : des fouilles autour du dolmen de la Planche à Puare. Des fouilles archéologiques sont actuellement en cours du côté du dolmen de la Planche à Puare. Menée par une équipe franco-suédoise, l’objectif est d’en apprendre plus sur ce monument.

 


 

Les journées européennes de l'archéologie. Les animations aux pieds de la Basilique de Saint-Quentin ont attiré de nombreux visiteurs. Des visiteurs curieux et qui avaient envie de pouvoir découvrir le site de fouilles à ciel ouvert et de rencontrer les professionnels de l’Inrap présents et disponibles pour répondre à toutes leurs questions.

 


 

Des archéologues révèlent les vestiges d’un site industriel en Meurthe-et-Moselle. En 1865, plusieurs centaines de personnes travaillaient dans les forges de la ville. Aujourd’hui, il ne reste plus que les fondations de cette usine de production de fonte de 20 hectares.

 

Canada. Incroyable découverte d’un bébé mammouth entier dans le Yukon. Un jeune mammouth extrêmement bien préservé a été mis au jour dans le Yukon. A ce jour, il s'agit du spécimen le plus complet découvert en Amérique du Nord.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22-23 juin 2022

 

France

 

Découverte de vestiges gallo-romains à Warcq dans les Ardennes. En 2017, des thermes gallo-romains ont été découverts à Warcq dans les Ardennes. Les fouilles archéologiques ont repris avec déjà de belles découvertes.

 


 

"Pharaons Superstars", l'exposition événement du Mucem de Marseille cet été. De Cléopâtre à Toutânkhamon en passant par Khéops et Néfertiti, pourquoi certains rois et reines de l'Égypte ancienne sont-ils toujours aussi connus, des milliers d'années après leurs morts ? Une exposition inédite du Mucem à Marseille propose de découvrir les secrets du succès des pharaons.

 

 

 


 

Le paléontologue français Yves Coppens, découvreur de Lucy, est mort. Le paléontologue français Yves Coppens, découvreur de plusieurs fossiles d'hominidés dont la célèbre australopithèque Lucy, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans.

 

Afghanistan. Une cité bouddhiste millénaire menacée de disparition. A environ 40 kilomètres au sud-est de Kaboul, perdue dans l'immensité des cimes rocailleuses, se cache une large cité bouddhiste millénaire qui risque de disparaître à jamais, engloutie dans l'exploitation par un consortium chinois d'un des plus grands gisements de cuivre au monde.

 

Grèce. Une tête de statue en marbre remontée de l'épave d'Anticythère. Des archéologues sous-marins ont mené de nouvelles plongées d'exploration dans l'épave d'Anticythère, un navire romain coulé au Ier siècle avant notre ère et reposant au large de la Grèce. Ils en ont remonté une tête de statue en marbre, divers objets issus du bateau ainsi que des dents humaines.

 

Israël. La plus vieille mosquée du monde découverte dans le désert du Néguev. Dans cette région où ont habité chrétiens byzantins et musulmans nomades, des archéologues ont mis au jour des vestiges identifiés comme ceux d’une salle de prière en raison de leur structure.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 21 juin 2022

France

 

Une société redonne vie aux bâtiments gaulois du site archéologique de Corent dans le Puy-de-Dôme. Le site archéologique de Corent, dans le Puy-de-Dôme, est maintenant équipé d’un dispositif en trois dimensions. Afin d’accompagner et d’aider les visiteurs à imaginer les bâtiments de l’époque gauloise. Une immersion possible mise au point par la société de production, Court-jus.

L'exposition "Pharaons Superstars" au Mucem. Au Mucem, la nouvelle exposition "Pharaons Superstars" nous plonge dans l’Egypte ancienne. Un parcours sur 5 000 ans qui mène le visiteur à la découverte des exploits et surtout de la notoriété posthume de ces personnages exotiques que sont les pharaons.  


Paris: l’Unesco ouvre ses portes au patrimoine préhistorique marocain. Le patrimoine préhistorique marocain a été récemment mis à l’honneur à l’Unesco. Une journée d’étude consacrée à la richesse du patrimoine préhistorique national s'est tenue, vendredi 17 juin 2022, au siège de l’organisation onusienne à Paris.


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 18-20 juin 2022

 

 

 

 

France. Jules César au musée archéologique de Gergovie. C’est au tour de Jules César, le rival de Vercingétorix d’être sous le feu des projecteurs. Une exposition temporaire lui est consacrée au musée archéologique de Gergovie. Les visiteurs pourront en profiter jusqu’au 8 mai 2023.

 


 

Chine. Sichuan : des vestiges de sculptures antiques réunis après 3 000 ans. La sculpture en bronze sophistiquée représente une figure d'une tête humaine et d'un corps de serpent, avec des yeux, des défenses et des cornes saillants. Au-dessus de la tête se trouve un « zun » (un ancien récipient à vin) en forme de trompette cinabre et la figure est liée par ses mains et un « lei » (un ancien récipient à vin) en forme d'urne sur socle carré.

 

Israël

 

Les anciens humains savaient utiliser le feu il y a 1 million d’années. L’étude des chercheurs, publiée dans la revue PNAS, a indiqué la présence d’un ancien incendie sur le site archéologique de la carrière d’Evron, dans la plaine côtière de l’ouest de la Galilée, où la découverte de quelques fossiles de faune et d’outils du Paléolithique a conduit les chercheurs à mener une série de fouilles, entre 1976 et 1977.

 

Des jeux de société et des pièces de jeu vieux de 4 500 ans ont été découverts à Gath. Selon une étude récente publiée dans Palestine Exploration Quarterly, des planches et des pièces de jeu vieilles de 4 500 ans découvertes dans un quartier de l’âge du bronze précoce à Tell eṣ-Ṣâfi/Gath offrent un aperçu de la vie et des loisirs au Levant, vers 2800-2600 av. n.e.

 

Italie. Les «Marbres Torlonia» hantent les Gallerie d’Italia. C’est la plus belle collection d’art romain privée au monde. Elle avait disparu depuis les années 1930. La présentation adoptée est éblouissante.

 

Koweït. Le Koweït restitue cinq objets pharaoniques à l’Égypte. Selon l’agence de presse koweïtienne, quatre des objets confisqués au Koweït étaient des statues de pharaons égyptiens, dont Amenhotep III, Amon-Ra et l’ancien dieu égyptien Horus, ainsi qu’une peinture murale en pierre.

 

Suède. Un chantier naval viking unique découvert à Birka. Des archéologues du Laboratoire de recherche archéologique de l’Université de Stockholm ont localisé un site unique de chantier naval de l’ère viking à Birka sur Björkö dans le lac Mälaren. La découverte remet en question les théories antérieures sur l’organisation des activités maritimes de l’ère viking.

 


0 commentaires

Revue de presse 17 juin 2022

 

 

 

France

 

Villenave-d’Ornon : une épave de bateau du haut Moyen Âge au sud de Bordeaux. Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement une épave du haut Moyen Âge (VIIe-VIIIe siècles) à Villenave-d’Ornon, en bordure de la Garonne, un témoignage exceptionnel sur une période mal connue de l'histoire de la navigation et des constructions navales

 


 

Le puzzle géant de la maison de la Harpiste, un fascinant chantier archéologique à découvrir près d'Arles. A l'occasion des Journées européennes de l'archéologie (JEA), le Château d'Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer ouvrira ses portes les 18 et 19 juin pour faire découvrir au public le chantier de remontage d'un puzzle exceptionnel extrait des fouilles d'une luxueuse demeure romaine, la "maison de la Harpiste".

 

 

 

 

 

Lancement des Journées européennes de l’archéologie à Nice. Le temps d'un week-end, tous les acteurs du monde de l’archéologie de 47 pays membres du Conseil de l’Europe se mobilisent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de cette scien

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 14-16 juin 2022

 

 

 

France

 

Un nouveau pan de l’histoire de Vorgium dévoilé à Carhaix (Finistère). Une rue principale a été dégagée, caractéristique du plan urbain des villes romaines, ainsi que des îlots d'habitation. Le chantier de fouille sera exceptionnellement ouvert au public ce samedi 18 juin à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie.

 


 

À Samoussy dans l'Aisne, des fouilles archéologiques pour mettre au jour le palais de Charlemagne. Des archéologues du pôle départemental vont tenter de mieux connaître cette résidence royale du 8e et 9e siècle. Le site reste encore mal connu même si des fouilles préventives, ont déjà été menées.

 

Les archéologues découvrent une mystérieuse épave vieille de 1300 ans près de Bordeaux. Mis au jour en 2015, lors de fouilles préventives à quelques centaines de mètres de la Garonne, ce navire est le deuxième ou le troisième datant du Haut Moyen Âge découvert en France. Selon les premières datations du bois et des pièces céramiques, l'épave longue de 12 mètres, aurait transporté des marchandises, sans doute agricoles, sur le fleuve et jusque sur la façade Atlantique entre 680 et 720.

 

3 semaines de fouilles sous-marines sur une épave unique à Ajaccio avec l’Alfred Merlin. Le tout nouvel outil de recherche du DRASSM en mission sur l’exceptionnelle épave du XVIe siècle aux Sanguinaires. Ce dimanche vous pouvez le visiter dans le cadre des journées du patrimoine au port Tino Rossi.

 

 

 

 

 

 

Le vase diatrète d'Autun entre au musée Rolin. Le vase diatrète découvert par l'Inrap en 2020 dans une nécropole paléochrétienne à Autun, en Saône-et-Loire, entre dans les collections du musée Rolin (Autun).

 


Lire la suite 0 commentaires

ZAC Gare la Vallée- Plateau ferroviaire (phase 2). Diagnostic J. Millereux-Le Bechennec sur 1,7 ha (2021)

 

Ce diagnostic a permis de compléter les observations de 2019 qui avait a mis au jour le manoir de La Vallée, connu par le cadastre napoléonien et démoli lors de la mise en place de la gare des Chemins de Fer du Nord. Ce premier diagnostic avait également mis en évidence la limite du dépotoir du IIIe siècle, implanté dans ce secteur après l'abandon du théâtre fouillé en 2018.

 

 

 

 

A 15 m au nord du théâtre antique, un empierrement constitué de galets, silex, blocs calcaire et fragment de tuiles a été suivi sur plus de 12 m de long. Il est large probablement de plus de 20 m, sans trace d'ornière. Cette esplanade a livré un peu de mobilier daté des Ier-IIe siècles. Plus au sud, une série de fossés orientés nord-sud et est-ouest qui se recoupent étaient probablement destinés à drainer cet espace comblé à la fin de l'Antiquité (IIIe-IVe siècles).

 


 

 

 

 

Une occupation très fugace de ce secteur à l'époque médiévale (voirie ?) a été mise en évidence.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-13 juin 2022

 

France. A Blois, des archéologues mettent au jour un jeu de paume du XVIe siècle. Parfaitement conservé, le sol de ce rectangle de jeu de 33 mètres de long et 10 mètres de large renferme encore ses tommettes en terre cuite… Une rareté

 

Chine. De nouvelles découvertes dans les ruines de Sanxingdui surprennent les archéologues. Un trésor d'objets raffinés en bronze, en or et en jade, dont au moins 10 objets en bronze découverts pour la première fois dans l'histoire de la civilisation humaine, a été mis au jour sur le site. Les nouvelles découvertes proviennent principalement des fosses sacrificielles numéro 7 et numéro 8, portant le nombre total d'objets découverts dans les six fosses de Sanxingdui à près de 13.000.

 

Guatemala. Un secret de cuisine mayas découvert dans des latrines. Il y a près de 3.000 ans, les Mayas avaient inventé un procédé culinaire leur permettant de décupler les propriétés nutritives du maïs. Cette tradition millénaire est analysée... grâce à des latrines.

 

Vietnam. Vers l’inscription de la culture d’Óc Eo au patrimoine mondial. De nouvelles découvertes sur le site archéologique d’Óc Eo - Ba Thê ont marqué une étape importante dans les recherches sur la culture d’Óc Eo. Et début 2022, l’UNESCO a officiellement introduit ce lieu à ses propositions d’inscription à la liste du patrimoine mondial.

 


0 commentaires

Revue de presse 9-10 juin 2022

 

 

France

 

Un remarquable ensemble cultuel gallo-romain à la Chapelle-des-Fougeretz. Les recherches autour de cet ensemble cultuel révèlent non seulement les vestiges de bâtiments bien conservés mais également l’organisation d’ensemble du sanctuaire et de son environnement. Elles offrent ainsi une plongée dans la vie quotidienne d’un important lieu de culte gallo-romain des environs de Condate (Rennes), donnant à voir l’organisation architecturale et sociale d’un lieu central de la vie publique antique

 


 

Un ancien port médiéval découvert sous le futur siège de Vendée Grand Littoral. La présence d'un port médiéval a été révélée lors des travaux d'aménagement du futur siège de la communauté de communes à Talmont-Saint-Hilaire. La fouille préventive a mis à jour un pan entier de l'histoire de la ville depuis l'an mille. Elle fait l'objet d'une exposition et d'une conférence.

 

Allemagne. Il y a 125 000 ans, l'homme de Néandertal modifiait déjà son environnement. Bien avant le développement de l'agriculture et d'autres activités humaines que nous connaissons aujourd'hui, les Néandertaliens auraient impacté, à leur petite échelle, l'environnement. C'est sur le site de Neumark-Nord, en Allemagne, que des preuves permettent de confirmer la transformation des paysages par l'Homme de Néandertal, il y a environ 125 000 ans.

 

Espagne. Nouvelles datations de la Cueva de Ardales. La Cueva de Ardales en Espagne fait l’objet de nouvelles études sur la chronologie de ses occupations par les hominidés. Il a y a eu plusieurs périodes de présence humaine dans la grotte : une première il y a 65 000 ans et une deuxième il y a 35 000 ans jusqu’à l’âge du Cuivre.

 

Grèce. La découverte de 30 tablettes de malédiction montre comment le puits des thermes athéniens est devenu un passage vers le Monde Souterrain. Les tablettes de malédiction découvertes dans la région datent généralement des Ve et IVe siècles avant J.-C. et ont été trouvées pour la plupart dans des tombes – alors pourquoi ces objets ont-ils été trouvés dans un puits ?

 

Norvège. Deux morceaux brisés d’une épée viking réunis après 1 200 ans. Deux pièces d’une épée viking ornée qui avaient été séparées pendant environ 1 200 ans ont été réunies il y a quelques semaines. Les deux morceaux avaient été découverts à un an d’intervalle par des chasseurs de trésors amateurs.

 

Divers. Les élites avares étaient proto-mongoles. Johannes Krause, de l’institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste, et ses collègues ont montré que les élites de ce royaume de type steppique (appelé « khanat »), qui s’étendit de 568 jusque vers l’an 800, possédaient majoritairement des gènes identiques à ceux des habitants d’Asie du Nord-Est de même époque. En d’autres termes, les Avars étaient proto-mongols.

 


0 commentaires

Revue de presse 8 juin 2022

 

France

 

Une portion d’une très grande villa antique suburbaine découverte à Amiens (Somme). Une fouille de l'Inrap dans le quartier Intercampus d'Amiens a mis au jour la pars rustica d’une grande villa dont la partie résidentielle avait été fouillée en 2019. Les dimensions sont hors norme pour la région, avec une cour d’au moins 260 m de long pour une surface estimée à plus de 3 ha.

 

 

 

 

 

Opération archéologique de l'Hôpital Porte-Madeleine. Depuis fin janvier 2022, des équipes du Pôle d’archéologie de la ville d’Orléans opèrent une série de fouilles préventives sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine, avant la réhabilitation des lieux.

 


 

 

 

 

Pourquoi le "Scribe accroupi", exposé en ce moment au Louvre-Lens, fascine-t-il autant les visiteurs ? Le "Scribe accroupi", chef-d'œuvre de l'Égypte ancienne, a quitté le musée du Louvre en début d'année pour rejoindre le Louvre-Lens, le temps d'une exposition. Découvert en 1850 à Saqqarah en Égypte, la sculpture attire les foules. Quel est le secret de son charme ? 

 


Lire la suite 0 commentaires

18 juin 2022. Excursion au prieuré de Moreaucourt

Télécharger
18062022 Moreaucourt.pdf
Document Adobe Acrobat 124.7 KB
0 commentaires

Revue de presse 7 juin 2022

 

France

 

Les premières visites de la grotte Cosquer 2 à Marseille reconstituée en partie à Toulouse. La réplique de la grotte Cosquer à ouvert ses portes au public samedi. Situé dans la villa Méditerranée à Marseille, une bonne partie des parois reconstituées avec dessins et gravures a été réalisée près de Toulouse. Retour sur cet événement.

 

À Paladru, une pirogue-musée sort des eaux. Un musée tout neuf voit le jour au bord du lac de Paladru qui a conservé, durant des milliers d’années, les trésors archéologiques désormais abrités dans ce bâtiment en forme de pirogue. Visite du Malp, qui a accueilli ses tout premiers visiteurs le 7 juin.

 

Canada. Des fouilles confirment l’un des lieux de la fondation de Drummondville. Des centaines d'objets et de fragments ont été découverts dans le sol de Drummondville lors de fouilles archéologiques réalisées l'automne dernier, ce qui a permis d'en révéler un peu plus sur l'histoire de la ville.

 

Etats-Unis. Égypte : cinq antiquités potentiellement volées saisies à New York. La justice américaine a fait saisir des œuvres égyptiennes de grande valeur détenues par le Metropolitan Museum, mais peut-être issues d’un pillage. Un nouvel épisode dans l’enquête qui vise l’ancien patron du Louvre.

 

Grèce. Un squelette de femme vieux de 2100 ans retrouvé sur un « lit de sirène ». Dans la ville de Kozani, un squelette de femme a été retrouvé dans des mines de lignite. Allongée sur un lit de bronze décoré avec des sirènes, la femme porte une coiffe de lauriers d'or, en plus de tenir des fils d'or, provenant probablement d'anciennes broderies. Tout semble indiquer qu'elle disposait d'une grande richesse ou d'un statut social élevé, voire d'une famille royale.

 

Divers. De nouvelles preuves sur quand, où et comment les poulets ont été domestiqués. De nouvelles recherches transforment notre compréhension des circonstances et du moment de la domestication des poulets, de leur propagation à travers l’Asie vers l’ouest, et révèlent l’évolution de la manière dont ils ont été perçus dans les sociétés au cours des 3 500 dernières années.

 


0 commentaires

Revue de presse 5 -6 juin 2022

 

France

 

Fouilles archéologiques à Baudimont : Les Gaulois, en premier. Les premières découvertes de cette fouille réalisée par le service archéologique d’Arras sont remarquables et viennent compléter les données acquises au cours des fouilles de sauvetage réalisées en 1989 Cette fouille a permis de trouver les traces de la présence du peuple des Atrébates avant l’arrivée des militaires romains.

 

Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans. L'exposition « Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans » est présentée au musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt du Mans. Stéphane Augry, archéologue à l’Inrap, et Julie Bouillet, responsable des collections archéologiques des musées du Mans, reviennent sur l'histoire de cette enceinte et sur la conception de cette exposition, la première consacrée à ce monument unique en Europe.

Etats-Unis. Le site archéologique de Jamestown risque de disparaître à cause des inondations. Sur la côte Est des Etats-Unis, Jamestown, le berceau de la nation américain, pourrait bien disparaître sous les eaux. Le site archéologique est régulièrement inondé par les crues du fleuve James, dont le niveau ne cesse de grimper. Les archéologues et les historiens sont inquiets et tentent coûte que coûte de protéger ce lieu capital pour l’histoire et la mémoire américaine.

 

Grèce

 

À Delphes, l'intrigante transformation du sanctuaire d'Apollon en cité chrétienne. Dédié à Apollon, ce site a représenté pendant plus d'un millénaire un des nombrils sacrés du monde grec. Du moins, jusqu'à l'interdiction des cultes païens, à la fin du IVe siècle de notre ère. Delphes ne périclite pourtant pas avec sa christianisation. Au contraire, et à la grande surprise des archéologues, elle se développe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement climatique : Délos, un trésor bientôt submergé ? L’île de Délos (Grèce) est menacée par la montée de la Méditerranée. Le niveau de la mer est de plus en plus élevée. Des monuments historiques pourraient disparaître prochainement.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Italie. Délicate extraction d'un crâne de bovin, très rare à Pompéi. Les archéologues extraient un crâne de bovin lors de fouilles à Pompéi. Une opération délicate, d'autant plus que les bovins étaient très prisés à l'époque.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 3-4 juin 2022

 

 

 

 

France

 

Fouilles médiévales à Thollet. Aux confins du Poitou, la commune de Thollet a rendez-vous avec l'histoire. Des fouilles s'y déroulent depuis quelques jours. Elles visent à mettre au jour un prieuré du Moyen-Âge. Un évènement rare qui suscite l'intérêt des habitants.

 


 

Fouille d'un cimetière médiéval et moderne en plein cœur de Colmar (Haut-Rhin). À Colmar, l’Inrap fouille la place de la cathédrale et met au jour l’ancien cimetière de la collégiale Saint-Martin. Les premières recherches délivrent des informations de premier ordre sur la population colmarienne à la période médiévale.

 

 

 

 

 

La grotte Cosquer enfin révélée au public. La réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes le samedi 4 juin à la Villa Méditerranée. L'occasion de revenir sur l'histoire de la découverte de cette grotte exceptionnelle, située dans les calanques de Marseille, au Cap Morgiou.

 


Lire la suite 0 commentaires

Amiens. 5, rue de Condé. Diagnostic Richard Jonvel sur 2341 m² (2021) .

L'emprise de ce diagnostic correspond à l’ancien hôtel particulier famille industriel Morgan (XVIIIe-1940) dont seule est conservée  la façade du rez-de-chaussée, bien connue pour ses médaillons portant les armes des familles alliées des De Morgan. L’édifice fut remplacé par des entrepôts à vocation industrielle jusqu’à l’abandon de l’activité en 2011. D'autre part, cette parcelle serait  localisée à l’angle supposé de l’enceinte du Bas Empire et sur le tracé de l'enceinte médiévale. Les données chronologiques et stratigraphiques s’échelonnent entre la fin de la période augustéenne précoce et la fin du XVe siècle. Un hiatus est clairement visible entre les deux même si, sporadiquement, quelques tessons viennent rappeler la densité de l’occupation urbaine (Ier s. ap., Bas-Empire, Haut Moyen Âge). 

 

 L'occupation augustéenne est documentée par 156 tessons (appartenant à 44 vases) contemporains des plus anciens niveaux antiques du square Jules Bocquet à Amiens (19-15 av. n.e). Le répertoire techno-typlogique indiquerait un faciès militaire. Ils proviennent d'un remblai limono-tourbeux dont la stratigraphie n'a pu être déterminée.

Ce niveau est scellé par des dépôts de graviers fluviatiles caractérisant une, voire des phases d’inondation assez conséquentes, ayant entraîné le dépôt de tegulae de grand gabarit antérieures au IIIe siècle. De la céramique de la fin IVe -début du Ve siècle a également été recueillie.


L’essentiel des vestiges archéologiques correspondent à la grande phase de remembrement urbain qui toucha la ville à la fin du XVe siècle, suite à la démolition de la première enceinte dite « la vieille enceinte ». L’opération met en lumière le processus de comblement du fossé défensif, selon une chronologie fine (dernier quart XVe siècle, antérieur à 1493). Une étude archéozoologique permet de compléter nos connaissances en matière d’alimentation carnée, confirmant les grandes tendances du Moyen Âge.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-2 juin 2022

 

France. Colmar : fouilles archéologiques autour de la collégiale, une soixantaine de sépultures mises au jour. Les fouilles sont effectuées sur les lieux d'un ancien cimetière du date du XIIIe au XVIIIe siècle. Une coquille Saint-Jacques perforée, symbole d'un pèlerinage accompli à Saint-Jacques-de-Compostelle. a été découverte dans une sépulture.

 

 

 

 

 

Egypte. L'Egypte dévoile des statues et sarcophages découverts à Saqqara. L'Egypte a dévoilé la découverte d'une cache renfermant 250 sarcophages et 150 statues de bronze dans la nécropole de Saqqara au sud du Caire, la dernière d'une série de découvertes marquantes dans la région.

 


 

Restauration du temple de Khnoum : emblème d’un projet global. Le temple de Khnoum à Esna fait l’objet d’un projet de restauration depuis quatre ans. Construit aux alentours du IIème siècle av. n.è. et découvert au XIXe siècle, il dévoile aujourd’hui de multiples gravures et inscriptions, admirablement préservées après des siècles de poussière et de suie. Or ce long travail témoigne en même temps des nombreux enjeux qui entourent la préservation du patrimoine égyptien. 

 

Irak. Une ville de 3 400 ans émerge à cause de la sécheresse. Des archéologues annoncent avoir fouillé les restes d’une ancienne ville autrefois située sur le Tigre. Les restes ont émergé des eaux du réservoir de Mossoul il y a quelques mois alors que les niveaux d’eau chutaient rapidement en raison de la sécheresse. Pour les chercheurs, il pourrait s’agir d’un ancien centre urbain de l’empire Mittani (vers 1550-1350 av. n.è.).

 

Pérou. 35 passages souterrains découverts sous un temple. Des archéologues ont découvert au moins 35 passages souterrains interconnectés sous le temple de Chavín de Huántar, bâti il y a plus de 3.000 ans.

 

Vietnam. De nouvelles découvertes archéologiques dans la Cité impériale de Thang Long. Les archéologues ont récemment découvert des vestiges architecturaux de la cour cérémonielle Dan Tri et de la voie Ngu Dao dans le Palais Kinh Thien, au cœur de la Cité impériale de Thang Long, à Hanoï.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 30 mai 2022

 

France. Course contre la montre pour sauver un joyau du patrimoine préhistorique mondial. L'accès à cette grotte vieille de plus de 30.000 ans se fait par l'entrée originelle dans les fonds marins du sud de la France puis en suivant un boyau ennoyé de plus de 100 mètres qui remonte et débouche sur une caverne de 2.500 m², en grande partie immergée. Mais aujourd'hui cette grotte est menacée de disparition. Après une hausse soudaine de 12 cm du niveau de la mer en 2011, les plus hautes eaux progressent chaque année de quelques millimètres.

 

Angleterre. Une lance de l’âge du bronze presque intacte datée de plus de 3 000 ans trouvée. Découverte pendant les travaux de construction d’un nouvel habitat humide dans la région, elle a été datée de 3 500 à 3 000 ans avec des habitations datées de la fin de l’âge du bronze jusqu’à la période romaine.

 

Belgique. Deux momies de bébés précolombiens entourées de mystères : des scientifiques tentent de les percer. Elles sont exposées au musée de la Médecine à Erasme depuis une dizaine d’années : deux momies de bébés précolombiens sont préservées dans une vitrine de la collection consacrée à la médecine des civilisations précédant l’arrivée des Européens sur le continent américain.

 

Emirats Arabes Unis. Trafic d'antiquités: le Louvre Abu Dhabi se constitue partie civile. Le Louvre Abu Dhabi a décidé de se constituer partie civile dans l'enquête sur un trafic d'antiquités pillées au Proche et au Moyen-Orient dans laquelle un ex-président du Louvre a été mise en examen.

 

Turquie. La ceinture en bronze d'un guerrier urartien trouvée dans la ville antique de Satala. Une ceinture de bronze datant de la période urartienne a été découverte lors de fouilles archéologiques organisées dans l'ancienne ville de Satala. Richement décorée, la ceinture renseigne sur les croyances et le mode de vie en vigueur au sein du royaume d'Urartu, qui s'étendait dans la partie orientale de la Turquie entre le IXe et le VIe siècle avant notre ère.

 


0 commentaires

Amiens. Diagnostic sur 8000 m². T. Ducrocq (2021)

 

Lextrémité septentrionale du diagnostic, localisé en fond de vallée à proximité de la confluence de l’Avre et de la Somme, a livré une occupation de la fin du Mésolithique moyen (datations au radiocarbone :8100 +/- 30 BP et 7980 +/- 30 BP). Les vestiges sont répartis sur plusieurs centaines de m² à environ 4,5 m de profondeur, nettement sous la nappe aquifère. Ils proviennent de limons argileux recouverts par des tourbes, pour certaines exploitées par l’homme. Cette position stratigraphique indique une implantation sur un sol sec sur une berge de cours deau ou en marge dune dépression humide. Le colmatage tourbeux de la vallée a gagné progressivement les parties les plus élevées et a recouvert les niveaux archéologiques en favorisant leur conservation.

 


 

 

 

 

Une abondante industrie lithique a été recueillie. Elle se compose notamment de produits de débitage et de grattoirs

 


 

mais aussi de nombreux vestiges fauniques (cerf, chevreuil, sanglier, aurochs et élan). Lexamen dun os daurochs et dun os délan témoigne du travail de los.

 

De nombreux silex chauffés non taillés, apparemment épandus sur une surface conséquente, matérialisent aussi cette occupation. Des artefacts vraisemblablement néolithiques ont été retrouvés à des altitudes un peu plus élevées et plutôt localisées à la base des tourbes. Source : rapport de diagnostic.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 28-29 mai 2022

 

France. Un nouveau musée accueille les exceptionnelles collections archéologiques du lac de Paladru. En projet depuis 2014 et après deux ans de travaux, le musée archéologique du lac de Paladru va ouvrir ses portes au public à compter du 7 juin 2022. Cet établissement expose près de 600 vestiges archéologiques remontés des profondeurs du lac, où certains ont reposé près de 5 000 ans.

 

Angleterre

 

Découverte d’un énorme cercle de pierres souterrain à l’intérieur d’un Henge néolithique en Cornouailles. Au cours d’une étude archéologique de Castilly Henge, près de Bodmin, des scientifiques ont découvert un cercle de pierres jusqu’alors inconnu à l’intérieur d’un monument classé de Cornouailles.

 

« Secundinus, l’emm… » : un graffiti romain insultant découvert par les archéologues. Gravée sur une des pierres du site archéologique de Vindolanda, une inscription vieille de 1 700 ans a laissé pantois les spécialistes de l'épigraphie romaine. Le message a été rédigé à proximité directe d'une représentation phallique. « Secvndinvs Cacor », traduit du latin en « Secundinus, l'emmerdeur ».

 

Mexique. Une ancienne cité maya émerge d'un site en chantier. Des archéologues ont repéré les ruines d'une ancienne cité maya, que le style architectural puuc permettent de dater: la cité, avec ses pyramides, ses palais et ses places, aurait probablement été occupée entre l'an 600 et 900, présentant des éléments typiques de la période classique tardive et du classique terminal.

 

Pérou. Découverte d'un cimetière de l'époque coloniale espagnole à Lima. Des archéologues péruviens ont mis au jour un cimetière de l'époque coloniale espagnole comprenant 42 sépultures humaines dans un ancien hôpital construit en 1552 dans le centre historique de Lima.

 


0 commentaires

Amiens. Diagnostic sur 1634 m². J. Millereux-Le Béchennec (2021)

Ce diagnostic, implanté à l'ouest d'un sauvetage réalisé en 1978 par D. Bayard, a mis en évidence au moins quatre phases antiques (entre la fin du Ier et la fin du IIIe IIIe siècle) sans atteindre le sol naturel malgré une profondeur maximale de 5 m.  Les niveaux du Haut-Empire n’ont pas été atteints. Une voirie interne orientée nord-sud est probablement la poursuite de celle observée en 1978. Elle présente au moins trois états  ainsi qu’un axe de circulation perpendiculaire. 


Au sud de ce dernier, les fondations d’un bâtiment en craie damée sont visibles et sont peut-être la suite d'un bâtiment observé à la fin des années 1980. Il est aménagé après un incendie daté de la fin du Ier siècle.  Au nord, se trouvent un ou des bâtiments avec des murs de plus petites dimensions (40 cm de large) et des plots avec des sols en terre battue.  Un bâtiment sur poteau d’au moins 6 m² se met en place probablement à la fin du IIIe  siècle.  Une suc­cession de sols en terre battue peuvent cor­respondre à une cour ou des espaces internes de maisons. Comme dans la partie fouillée en 1978, au moins deux à trois niveaux in­cendiés ont été observés. 


Un silo pourrait être médiéval et un puits de la période moderne.

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 26-27 mai 2022

 

 

 

France

 

La réplique de la grotte Cosquer sera bientôt ouverte au public. À Marseille, la grotte Cosquer a été entièrement reconstituée. Les peintres et sculpteurs ont reproduit le Lascaux des mers, à l'aide d'une modélisation 3D. Le défi était de sculpter à l'identique les volumes. Henri Cosquer, l'inventeur de la grotte, a donné son nom à la cavité.

 


 

Et le vin gallo-romain jaillit dans la lumière. Fouilles préventives, archéobotanique et nouvelles approches en génétique révolutionnent nos connaissances sur les cépages antiques.

 

Ce qu'il faut savoir de l'enquête pour trafic d'antiquités au Louvre. Jean-Luc Martinez, ancien patron du musée du Louvre, a été mis en examen pour blanchiment et complicité d'escroquerie en bande organisée dans une affaire de trafic d'antiquités. Dans un scénario à la Indiana Jones et sur fond de Printemps arabe, des œuvres pillées en Égypte auraient été vendues à certains des plus grands musées aux monde. Explications.

 

Bolivie. Découverte exceptionnelle d’une importante organisation urbaine précolombienne de 26 sites, inédite en Amazonie. Récemment, des chercheurs allemands et britanniques ont révélé un ensemble de découvertes archéologiques impressionnantes. Ils ont cartographié 26 sites, précolombiens, composés de bâtiments en terre et de pyramides aussi hautes que des immeubles de huit étages. Ils témoignent de la complexité des colonies amazoniennes et des énigmes qu’elles soulèvent encore.

 

Italie. Des géants de pierre vieux de 3 000 ans appartenant à une mystérieuse civilisation ont été exhumés. Ces nouvelles statues s’ajoutent à une quarantaine d’autres déjà découvertes près de Cabras, dans la province d’Oristano, qui représentent des boxeurs, des lutteurs, des guerriers et des archers.

 


0 commentaires

Revue de presse 25 mai 2022

 

France

 

Des maisons du néolithique à Bergerac. En 20 ans, de 2002 à aujourd’hui, les archéologues de l’INRAP, Institut National de Recherche en Archéologie Préventive, ont réalisé sur le terrain plus de 50.000 opérations archéologiques, dont 5.000 fouilles en France métropolitaine et ultramarine. Découvrons l’une de ces fouilles…

 

2500 ans d’occupation humaine à Villers-Bocage (Somme). À Villers-Bocage, les archéologues de l'Inrap mettent au jour des occupations humaines dont la plus ancienne remonte au Néolithique. Le site comprend des vestiges d’un établissement rural de l’âge du Fer perdurant jusqu’au début de la période gallo-romaine, ainsi qu'une occupation médiévale située en périphérie du village actuel.

 

Des égyptologues pris dans la tourmente d’une suspicion de trafic d’antiquités. Une information du « Canard Enchaîné » a annoncé sous le titre évocateur « L’ancien patron du Louvre frappé par la malédiction de Toutankhamon », le placement en garde à vue de Jean-Luc Martinez et deux autres égyptologues par des agents de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), à la demande du juge d’instruction parisien Jean-Michel Gentil.

 

Égypte

 

Des archéologues découvrent un visage massif ressemblant au Grand Sphinx sculpté sur une montagne. Un groupe d’archéologues a découvert un visage massif sculpté sur le flanc d’une montagne dans la nécropole thébaine. Ce visage gigantesque rappelle celui sculpté sur le Grand Sphinx de Gizeh.

 

Le Musée de la momification fête ses 25 ans. Inauguré en 1997, ce musée est unique au monde puisqu’il est le seul à expliquer en détail le processus de momification et les techniques utilisées par l’Ancien Egyptien pour préserver les corps des défunts, un processus qui nécessitait 70 jours.

 

Israël. Une ferme agricole vieille de 2.100 ans découverte lors de fouilles dans le nord. Les fouilles effectuées par l'Autorité des antiquités d'Israël ont mis au jour des dizaines de poids de métier à tisser utilisés pour la confection de vêtements, de grands récipients de stockage en céramique et des outils agricoles en fer, y compris des pioches et des faux. 

 

Norvège. Une sandale vieille de 1 700 ans découverte sur une montagne. La découverte d’une sandale datant de l’âge du fer sur un col norvégien apporte des preuves supplémentaires que l’endroit constituait un important lieu de passage il y a environ 1 700 ans.

 

Vietnam. Découverte de traces de personnes historiques à Bac Kan. Dans la grotte de Tham Un, plus de 700 reliques de personnes préhistoriques, principalement des outils en pierre, ont été découvertes. En outre, les archéologues ont trouvé de nombreux morceaux d'os dentaire d'animaux, des coquillages et quelques graines de fruits.

 


0 commentaires

Revue de presse 24 mai 2022

 

France

 

La fouille délicate du site néolithique des Vaures, à Bergerac. Vers 3.500 ans av. n.è., en fond de vallée en bordure du Caudeau, ruisseau qui conflue avec la Dordogne environ cinq kilomètres en aval, l’Homme du Néolithique s’installe sur ce qui deviendra plus tard Bergerac. Le village qui s’y est alors développé a été fouillé par Pierrick Fouéré et l’équipe de l’INRAP.

 

27 sépultures du Néolithique ancien découvertes sur le chantier de fouilles de Hochfelden. Fin d'un chantier exceptionnel à Hochfelden, dans le Bas-Rhin. Après quatre mois de fouilles préventives avant l'aménagement d'une zone d'activités, les archéologues ont mis au jour 27 sépultures datant de 5400 à 5000 ans av. n.è.

 

« L’Aventure Champollion, dans le secret des hiéroglyphes », une exposition dans les mystères de l’égyptologie. Il y a 200 ans, Jean-François Champollion déchiffrait les hiéroglyphes égyptiens, comme le relate la Bibliothèque nationale de France, qui conserve ses archives, dans une exposition passionnante. L’égyptologue Guillemette Andreu-Lanoë raconte qui était ce singulier autodidacte.

 

Les mystères des épaves antiques victimes de pillage dans les eaux de la Charente. En 2020, deux épaves antiques enfouies sous les eaux de la Charente ont été la cible de pilleurs. Un vol qui a des conséquences irréversibles pour les futures recherches des archéologues. Une enquête est toujours en cours.

 

Belgique. Arlon continue à révéler son passé gallo-romain. Depuis quelques semaines, les service de l'Archéologie fouillent une parcelle de la rue de la Semois à Arlon. Des restes de plats en bronze et un morceau de plinthe entourant une inscription publique ont été mis au jour dans le fond d'une cave.

 

Etats-Unis. Des plongeurs ont exploré l'épave du Clotilda, dernier navire d'esclaves arrivé aux Etats-Unis. Début mai, une équipe de plongeurs et d'archéologues s'est rendue sur les rives du fleuve Mobile en Alabama pour mener une nouvelle exploration de l'épave du Clotilda. Cette goélette coulée en 1860 est considérée comme le dernier navire d'esclaves à être arrivé aux Etats-Unis depuis l'Afrique.

 

Israël. Une idole de la déesse Asherah, vieille de 7500 ans, a été retrouvée. Des archéologues ont mis à jour une idole vieille de 7500 ans et représentant la déesse sémitique Asherah. L'idole gravée dans un tronc d'arbre a été déterrée lors de fouilles à flanc de montagne organisées près de la ville d'Eilat, située sur la pointe nord de la mer Rouge.

 

Ukraine. L’or des cavaliers d’outre-tombe dérobé par l’armée russe. L’or des Scythes ukrainien, une rare collection datant du IVe siècle exposée dans le musée d’histoire régionale de Melitopol, a disparu, alors que les militaires russes occupaient la ville.

 

 

 

 

 



0 commentaires

Revue de presse 21-23 mai 2022

 

France

 

Le site majeur d'Aurignac en Haute-Garonne révèle ses derniers secrets. Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques commence à l’Abri-sous-roche d’Aurignac en Haute-Garonne. Ce site, ayant permis de définir la période de l'Aurignacien, appartient à une dynamique de redécouverte des gisements préhistoriques des Pyrénées.

 

Les métamorphoses de Blois. L'Inrap mène une fouille d'importance sur l’îlot Saint-Vincent à Blois depuis octobre 2021, où la ville antique, médiévale et moderne refait surface. La mise en évidence d'un jeu de paume témoigne de la métamorphose de Blois en ville royale aux XVe-XVIe siècles.

 

Martinique. Des recherches de vestiges archéologiques sous-marines sont menées dans la baie de Fort-de-France. Des prospections archéologiques sous-marines sont actuellement menées dans la rade foyalaise, depuis la Pointe des Nègres jusqu’au Fort Saint-Louis. Cette exploration vise à dénicher de potentiels sites d’épaves, du fait de l’histoire de sa fréquentation depuis la fin du XVIIe siècle.

 

Belgique

 

Fouilles archéologiques de sauvetage le long du chantier du tram. En Feronstrée, ils ont découvert les déchets d’un atelier de marqueterie du XIIe siècle et Place du marché, juste devant l’hôtel de Ville, ils ont retrouvé l’ancien dallage de la place tel qu’il était il y a 900 ans. Tous ces vestiges se trouvaient à 1,80 mètre sous le niveau contemporain.

 

L'Archéosite d'Aubechies a inauguré son nouveau bâtiment d'accueil. L'archéosite d'Aubechies inaugurait ce vendredi son nouveau bâtiment d'accueil après près de deux ans de travaux. Avec plusieurs nouvelles salles et un auditoire de plus de 100 places, le site de reconstitution archéologique espère accueillir ses visiteurs comme il se doit.

 

Égypte

 

Un immense complexe funéraire de 1.500 ans contenant sept squelettes découvert. Des archéologues polonais ont mis la main sur un vaste complexe funéraire près de l'ancien port maritime de Bérénice, dans l'est du pays, sur la mer Rouge. Connu aussi sous le nom de Bereneci Troglodycta, il a été fondé par Ptolémée II vers 260 avant notre ère.

 

Espagne. Une exposition à Madrid pour fêter les relations millénaires entre le Maroc et l'Espagne. L'exposition «Autour des colonnes d’Hercule» prévue du 25 mai au 16 octobre 2022 au Musée national d'archéologie de Madrid, célèbrera les relations millénaires entre le Maroc et l'Espagne en présentant une belle sélection de 335 objets de l’Antiquité.

 

Grèce. L’épave historique « Mentor » dévoile ses secrets sous-marins. Le navire Mentor appartenait à Lord Elgin. Il a coulé au large de l’île de Cythère le 15 septembre 1802. Les archéologues qui ont examiné l’épave ont découvert de nombreux objets anciens immergés de grande valeur. Le Mentor était l’un des navires utilisés par Lord Elgin pour transporter les antiquités qu’il avait retirées, ou plutôt volées, entre autres, du Parthénon et d’autres monuments d’Athènes.

 

Suède. La Fondation Nobel restitue à la Grèce une bague antique en or. La Fondation Nobel, qui siège en Suède, a restitué à la Grèce une bague antique en or volée du musée archéologique de l'île de Rhodes pendant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé vendredi 20 mai le ministère grec de la Culture.

 

Suisse.

 

Un papyrus restauré à la Fondation Bodmer. En 1937, Martin Bodmer réunissait une collection d’une douzaine de littératures funéraires de l'Égypte pharaonique. Parmi ces documents, le papyrus Bodmer 101.

 

 

 

 

 

Nos ancêtres les Celtes à l'honneur dans une grande exposition sur La Tène. Le Laténium, le musée d'archéologie de Neuchâtel, consacre une exposition à La Tène, ce site archéologique romand devenu une référence mondiale pour la richesse de ses objets issus de la civilisation celtique. A voir jusqu’au 8 janvier 2023

 



0 commentaires

Revue de presse 13-20 mai 2022

 

France

 

Les thermes antiques d'Évaux-les-Bains (Creuse). Une fouille de l'Inrap a permis de mettre au jour les thermes antiques de la ville, partiellement connus depuis le XVIIIe siècle, mais également de révéler l’existence de nouveaux espaces remarquablement conservés.

 

Découverte de quatre sarcophages dans les Pyrénées-Orientales. Moins d’un mois après la découverte d’un premier sarcophage dans le sous-sol d’Elne, trois autres ont été remontés à la surface mercredi 11 mai. Ces cuves monolithiques seraient datées entre le 5e siècle et le 7e siècle de notre ère.

 

Le forum antique de Bavay rouvre ses portes avec une nouvelle scénographie. En 2012, le projet scientifique et culturel était clair : protéger et valoriser le site, qui est le plus grand forum romain dégagé de France, avant qu’il ne soit trop tard . D’où cette solution de couverture géante. Soutenu par 66 piliers, ce préau géant culmine à 13 m, au-dessus de vestiges atteignant parfois les 8 m de haut.

 

 

 

 

À Lyon, cinq momies du musée des Confluences se refont une beauté avant d’être exposées dans le Var. Le musée lyonnais des Confluences possède une cinquantaine de momies humaines. C’est la deuxième collection la plus importante au monde après celle du musée du Caire. Cinq d’entre elles vont bientôt rejoindre Draguignan pour une grande exposition. En attendant, elles s’offrent une cure de jouvence dans l’atelier de restauration des réserves du musée.

 


 

« HABATA », un voyage à travers l’habitat aux âges des métaux. L'exposition « HABATA » est présentée à la Maison de l’archéologie de Dainville. Yann Lorin et Emmanuelle Leroy Langelin reviennent sur sa réalisation et la conception d’un dispositif innovant de réalité virtuelle immergeant les visiteurs dans le quotidien de l'intérieur d'une maison de l'âge du Bronze.

 

Toulouse : Le musée Saint-Raymond lève un bout du voile sur le mystère du dieu Mithra. Venu de Perse, le culte de Mithra, dieu tueur de taureau, se répand en Europe entre le Ier et le Ve siècle. Son mystère inspire toujours aujourd’hui les fictions contemporaines, ainsi que le musée Saint-Raymond de Toulouse qui lui consacre jusqu’au 30 octobre une exposition.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-12 mai 2022

 

France

 

Soissons : découverte d'une sépulture "d'urgence" lors de fouilles archéologiques. Dans le cadre d’un diagnostic archéologique=, le service archéologique du département de l’Aisne a découvert à Soissons au moins huit sépultures, dont certaines sont pour le moins inhabituelles.

 

Une demeure de l'époque gallo-romaine découverte à Soissons sur le chantier de futurs logements sociaux. Soissons dans l'Aisne est une ville connue pour ses vestiges et notamment ceux de l’époque gallo-romaine. Sur un futur chantier de logements sociaux derrière le lycée Nerval, les avant travaux ont permis de découvrir des restes d’une Domus, une riche demeure datant du Ier siècle.

 

 

 

 

 

Fouilles archéologiques au chemin des Fins à Annecy. Rencontre avec Yannick Teyssonneyre, responsable d'opérations à Éveha, principal bureau d'études archéologique privé en France.

 


 

 

 

 

Fouilles archéologique à Seclin. Des fouilles archéologiques ont lieu aux pieds de la Collégiale Saint-Piat et de la future salle de spectacles. Des sépultures s'étalant de l'époque mérovingienne au XVe s. ont été mises au jour.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 8-10 mai 2022

 

 

 

 

France

 

Fouilles archéologiques à Saint‐Michel de Rieufret (33). Des fouilles archéologiques réalisées dans une carrière à Saint-Michel-de-Rieufret ont peut-être permis de révéler un nouveau tronçon de la voie gallienne qui reliait Bordeaux à Bazas dès l’époque romaine

 


 

 

Un établissement rural de l’Antiquité tardive à Appoigny (Yonne). Des vestiges d'un établissement rural de l'Antiquité tardive (IVe - Ve siècles) ont été mis au jour par l'Inrap a Appoigny dans l'Yonne. Le site semble illustrer une étape vers la constitution des hameaux et des communautés villageoises du début du Moyen Âge.

 

 

 

 

Un site archéologique mis à jour par l’Inrap aux pieds de la Basilique. Les archéologues qui travaillent depuis plusieurs semaines sur le site ont mis à jour de nombreux vestiges dont l’étude va permettre de découvrir l’histoire de la Ville. Les sépultures et céramiques donnent de nombreuses informations sur les défunts enterrés et sur leur origine.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-7 mai 2022

 

France

 

Une occupation de l'âge du Bronze ancien à Formigny-la-Bataille (Calvados). Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges témoignant de plusieurs phases d’occupation, de la Préhistoire jusqu’aux périodes contemporaines, notamment un habitat du Néolithique ainsi qu’un système parcellaire de l’âge du Bronze ancien.

 

Les abris sous roche préhistoriques du Conquil, à Saint-Léon-sur-Vézère. La photogrammétrie de l’intégralité du site du Conquil a été réalisée fin février – début mars 2022. Les données sont en cours de traitement et devraient permettre par la suite la mise en place de fouilles archéologiques, notamment à l’entrée du site, au niveau d’une meule. Actuellement, les seules preuves de présence d’une occupation humaine préhistorique sont des morceaux de poteries néolithiques.

 

Sur la piste d'Osiris et des premiers pharaons. À l'occasion de la célébration du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Département de la Vendée présente à l'Historial de la Vendée, du 6 mai au 4 septembre, une grande exposition consacrée aux découvertes de l'égyptologue vendéen Émile Amélineau (1850-1915). 

 

Martinique. Des recherches en archéologie sous-marine sont menées sur les sites de Petite Anse (Anse d'Arlet) et à la Pointe Borgnèse (Le Marin). Une équipe de l’Association Archéologie Petites Antilles / Université des Antilles en collaboration avec le Parc Naturel Marin de la Martinique étudie deux sites archéologiques sous-marins pouvant être mis en relation avec la fréquentation maritime locale de la Martinique au XIXe siècle.

 

 

 

 

 

Afghanistan. Les talibans contrôlent le site des Bouddhas de Bâmiyân. En 2001, les talibans provoquaient l’un des pires crimes de l’histoire de l’archéologie en détruisant les statues des Bouddhas de Bâmiyân. De retour au pouvoir en août 2021, ils surveillent depuis le site. Rencontre avec le mollah Abdullah Sarhadi qui est soupçonné d’avoir fait exploser les statues.

 


 

 

 

Angleterre. Les vestiges du mur d’Hadrien menacés par les changements climatiques. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir les plus vieux gants de boxe du monde ou des tablettes de bois portant des inscriptions manuscrites. Mais une partie des vestiges du mur d'Hadrien est menacée par le réchauffement du sol sur lequel les Romains l'ont édifié, il y a 1900 ans.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 3-4 mai 2022

 

France

 

Un exceptionnel village ceinturé du Néolithique final et du Bronze ancien à Saint-Geniès-de-Fontedit (Hérault). Une équipe de l’Inrap a investi une surface d’un peu plus d’un hectare afin de fouiller un village édifié au Néolithique et préservé depuis presque 4500 ans sous quelques dizaines de centimètres de terre arable. Près de 180 structures ont été fouillées entre novembre 2021 et avril 2022.

 

Des fouilles archéologiques à Cléguer. Un ensemble de vingt bâtiments datés entre 1450 à 600 av. n.è. a été mis au jour. Ils seraient de la fin de l’âge de bronze pour certains, et du début de l’âge de pierre pour d’autres.

 

 

 

 

 

 

Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. Dans sa chronique du jour, Maurane nous dresse le portrait d’un site emblématique du secteur : Le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim, et nous donne le programme des animations à venir

 


 

Le casque de réalité virtuelle pour découvrir des lieux préhistoriques. Au Centre National de la Préhistoire de Périgueux, une infographiste travaille sur la modélisation en 3D de sites préhistoriques. Des images qui peuvent être visionnées en immersion avec un casque de réalité virtuelle.

 

Sauvées des pilleurs, les amphores millénaires de Lérins mises à l’abri à Nice. Plusieurs amphores gréco-italiques extraites en urgence de l’épave du Fort Royal 1, près des îles de Lérins, ont été remises au service d'archéologie Nice Côte d'Azur.

 

Estonie. Découverte d’un exceptionnel navire du XIIIe siècle enfoui sous terre. Tallinn, la capitale de l'Estonie, n'est pas le centre culturel du pays pour rien... En témoigne ce somptueux navire du XIIIe siècle découvert par des ouvriers lors de travaux de construction. Irak : Un Britannique détenu pour avoir mis des fragments de poterie dans ses bagages.

 

Italie. A Pompei, une exposition révèle l'omniprésence de l'érotisme dans la cité romaine. C'est au 18ème siècle que l'on découvrit les premières fresques érotiques, et au fil des fouilles archéologiques, il est apparu clair que l'érotisme et la sensualité étaient omniprésents. L'exposition "Art et sensualité dans les maisons de Pompéi" remet au centre cette dimension essentielle de la vie de la cité romaine.

 

Divers. Comment le rat noir a colonisé l’Europe à l’époque romaine et médiévale. En analysant l’ADN d’anciens restes de rats noirs trouvés sur des sites archéologiques allant du 1er au 17e siècle en Europe et en Afrique du Nord, les chercheurs ont reconstitué une nouvelle compréhension de la façon dont les populations de rats se sont dispersées suite aux flux et reflux du commerce humain, de l’urbanisme et empires.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 2 mai 2022

 

 

 

 

Le Mans : bilan. des fouilles préventives. Dans le cadre des travaux d'aménagement de voiries portés par Le Mans Métropole les archéologues et scientifiques de l'INRAP analysent et interprètent des données de fouilles qui viennent compléter les connaissances sur l'antiquité et la période médiévale de la cité cénomane

 


 

Une tour en Balagne : la tour de Caldanu à Lumio (Haute-Corse). À Lumio, l'Inrap mène un ensemble d’études de bâti et de fouilles archéologiques documentant la construction et l’évolution d'une tour génoise isolée,  la tour de Caldanu, appartenant au système de surveillance de quatre-vingt-dix tours, dites « tours génoises », disposées sur l’ensemble du littoral Corse

 

Pillage d'épaves antiques en Charente-Maritime : l'enquête piétine. En 2008, des embarcations de la fin du IIIe siècle étaient découvertes au fond de la Charente. De véritables trésors d'archéologie qui ont attiré les fantasmes de pilleurs aguerris et sans scrupules. Lancée en 2020, l'enquête menée par la brigade nautique de gendarmerie de La Rochelle est toujours en cours.

 

Suisse. Les mosaïques d’Orbe se révèlent à la lumière de lampes à huile. Replonger dans l’époque romaine en contemplant les mosaïques d’Orbe à la lueur des lampes à huile. Cette ambiance particulière enrobera les huit artefacts accessibles au public à l’occasion de trois visites guidées nocturnes. «Il y a une part d’esthétique et les guides pourront tirer parti de cet éclairage pour leurs explications», relève Sylvain Gailloud, chargé de l’intendance.

 

Ukraine. Les trésors scythes d'un musée ukrainien pillés par l'armée russe. À Melitopol, plusieurs objets provenant de fouilles archéologiques, dont certains en or, ont disparu. Les autorités s'inquiètent également pour les collections des musées de Marioupol.

 

 

0 commentaires

Revue de presse 29-30 avril 2022

 

France

 

Porto-Vecchio : le site archéologique de Tappa n'a pas fini de livrer ses secrets. Objectif de cette petite campagne d'une semaine, financée par le ministère de la Culture et la CdC : mieux appréhender le fonctionnement de ce complexe torréen fortifié daté d'environ 1 900 avant notre ère, et notamment l'emplacement de ses accès.

 

 

 

Une fouille au cœur de la ville historique de Saint-Quentin (Aisne). Une équipe de l'Inrap fouille le parvis de la Basilique et met au jour les vestiges de l'église Saint-André attestée avant l’an 1000, et des vestiges de l'époque moderne, dont ceux de l'ancienne maison canoniale et de l’ancien grenier de la Fabrique. La fouille a également révélé des vestiges de la tourelle d’escalier nord de la façade de l’abbatiale carolingienne et permis diverses observations sur l’évolution de la basilique, du début du IXe au XVe siècle.

 


 

 

 

 

Le Mans : découvrez les vestiges du Moyen-Âge mis au jour par les archéologues. A proximité de la mairie, les archéologues ont mis au jour quelques fondations du palais Henri II Plantagenêt notamment un pilier imposant et un mur d’une épaisseur de plus de 2 mètres appartenant à l’Aula, un espace de représentation du pouvoir des comtes du Maine.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 28 avril 2022

 

France. "Pharaon des deux terres" au Louvre : découvrez les secrets qui se cachent derrière six pièces de l'exposition. Le Louvre ouvre ce jeudi une exposition qui met en lumière une période méconnue de l'Égypte antique : la dynastie des rois de Napata. Nous l'avons découverte en avant-première, en compagnie du commissaire d’exposition Vincent Rondot, qui nous dévoile l'histoire qui se cache derrière ces oeuvres.

 

Avec armes et bagages - Les Celtes du Chablais. Du 16 mai au 13 novembre 2022, le musée du Chablais, musée de France de la Ville de Thonon-les-Bains, organise une exposition temporaire consacrée aux Celtes qui ont vécu entre Alpes et Léman au cours de l’âge du Fer.

 

Belgique. Sclayn: on a découvert une dent humaine datant de 50.000 ans. Des équipes de fouilles ont découvert, dans une grotte de Sclayn, une dent d'un homme de Néandertal. Cette découverte pourrait permettre aux experts de répondre à de nombreuses questions.

 

Espagne. Une nécropole phénicienne vieille de 2500 ans mise au jour dans le sud. Les archéologues ont découvert, pour le moment, huit voûtes funéraires - ou hypogées - creusées dans la roche et très bien conservées au sein de la nécropole. L'une des plus importantes structures présente un escalier d'accès conduisant à un espace rectangulaire qui pouvait constituer un atrium.

 

Gaza. Une statue de plus de 4 500 ans retrouvée en Palestine. Un fermier palestinien a retrouvé dans son jardin une statue vieille de plus de 4 500 ans représentant une déesse cananéenne. Une découverte très politique.

 

Irlande. Une étude révèle que les conditions sociales sont essentielles à la résilience à long terme en période de changement radical. Une communauté éloignée en Irlande était suffisamment adaptable pour persister pendant un millénaire de changements environnementaux, selon une étude publiée le 27 avril 2022 dans la revue en libre accès PLOS ONE par Gill Plunkett et Graeme Swindles de l’Université Queen’s de Belfast, Irlande du Nord, Royaume-Uni.

 


0 commentaires

Revue de presse 27 avril 2022

 

 

 

France

 

L'homme du Néolithique a aussi vécu en Alsace du Nord. Les hommes du Néolithique ont occupé l'Alsace du 6e au 3e millénaire avant notre ère. Dans les Vosges du Nord, un passionné recherche les indices qu'ils nous ont laissés. Et une exposition à la Maison de l'archéologie de Niederbronn fait le point sur les dernières découvertes régionales.

 


 

Ossements et sarcophages millénaires découverts dans les sous-sols de Périgueux. Des sarcophages vieux de mille ans, les murs d'une maison antique : la construction d'un nouveau bâtiment dans le quartier de la cité administrative a mis au jour des vestiges archéologiques datant des origines de la ville.

 

Marseille : un rempart de l'ère Louis XIV refait surface. Marseille continue de livrer ses secrets. Boulevard des Dames (2e), entre la Porte d'Aix et la Joliette, un morceau du rempart ceinturant la ville moderne au XVIIe siècle vient d'être mis au jour sur un chantier.

 

L'Epopée des pharaons africains de Napata. Du 28 avril au 25 juillet, le musée du Louvre, à Paris, présente l’exposition "Pharaon des Deux Terres, l’épopée des rois de Napata", ou l’histoire des souverains africains du royaume de Kouch qui régnèrent sur l’Egypte à la XXVe dynastie.

 

Cannes : Une enquête ouverte après le pillage d'une épave de plus de 2.100 ans. Bien conservé, le navire Fort Royal 1, découvert en 2017 par 19 m de fond au large de Cannes, devait faire l’objet d’une fouille archéologique. Et c’est lors du lancement de celle-ci que le constat d’un pillage, important, récent et encore en cours a été fait », précisent les autorités, qui ont ouvert une enquête.

 

Belgique. Découverte rare : une dent de Néandertal retrouvée à Andenne. es équipes de fouilles de la Grotte Scladina, située à Sclayn (Andenne), ont récemment mis à jour une dent vieille d’au moins 40.000 ans. Elle a appartenu à un homme de Néandertal, et sa découverte suscite déjà un intérêt européen.

 

Egypte

 

L’Egypte annonce la découverte du temple de Zeus dans le Sinaï. Selon le ministère du Tourisme et des Antiquités, les ruines du temple ont été découvertes sur le site archéologique de Tell el-Farma, dans le nord-ouest. Des inscriptions découvertes dans la région révèlent que le temple a été reconstruit par l’empereur romain Hadrien (117-138).

 

L’obélisque de Hatchepsout retrouve son emplacement d’origine. Erigée en granite rose, la partie supérieure d’un obélisque appartenant à Hatchepsout, 5e reine de la XVIIIe dynastie pharaonique, a été replacée à son emplacement d’origine près du lac sacré, au temple d’Amon-Rê de Karnak à Louqsor.

 

Grèce. La plus ancienne représentation connue d'une leçon de calcul. Des chercheurs suisses ont identifié la plus ancienne représentation d'une leçon de calcul. Se trouvant dans un musée à Krannon, en Grèce, l'autel funéraire ainsi orné date du 5e siècle avant n.è.; les plus anciennes représentations de calcul connues à ce jour remontent au 3e siècle avant notre ère.

 

Italie. En Sicile, la ville antique d’Halaesa sort de terre. À Tusa, sur la côte nord de la Sicile, l’Inrap participe à la Mission archéologique de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), également connue sous le nom de Mission Archéologique Française d’Halaesa (MAFHA). Une des « plus belles » villes de Sicile (selon Cicéron), commence à livrer ses secrets dont un théâtre antique, enfoui sous des mètres de terre et de remblai.

 

Norvège. Des experts examinent le village viking perdu de Borgund et ses 45 000 artefacts cachés dans le sous-sol. En 1953, alors qu’on déblayait le sol à Borgund, sur la côte ouest de la Norvège, d’étranges débris ont été découverts. Des archéologues se sont rendus sur le site et ont commencé à fouiller. Ils ont réussi à identifier 45 000 objets datant du Moyen Âge, mais cette découverte fascinante a été rapidement oubliée. Les objets anciens ont été stockés dans un sous-sol, et rien ne s’est passé pendant 70 ans.

 

Pays-Bas. Découverte de la plus ancienne tombe des Pays-Bas, datant de 7600 avant n.è. Une découverte majeure. Pourtant, celle-ci remonte à 2017. Mais leurs recherches ont été si minutieuses que les spécialistes ont voulu être sûrs de leurs conclusions. Et ils sont désormais catégoriques : la tombe retrouvée sur le site de la ville de Haps, au sud de Nimègue, est bel et bien la plus ancienne mise au jour dans le pays

 

 


0 commentaires

Revue de presse 26 avril 2022

 

France

 

Marseille: le site archéologique de la Corderie bientôt ré-enfoui. Le site archéologique de la Corderie, dans le 7e arrondissement de Marseille, va bientôt êtreré-enfoui a annoncé la ministre de la Culture, dans un courrier envoyé début avril.

 

"Pharaons des deux terres" au Louvre: un pan méconnu de l'Antiquité africaine. Statues monumentales en granit sombre, cartes et profusion de hiéroglyphes et écritures sur les murs... Pour sa grande exposition du printemps, le musée du Louvre s'attaque à un pan méconnu de l'Antiquité africaine: la reconquête de l'Egypte par les rois de Napata.

 

"L'aventure Champollion" à la BnF : une exposition savante et passionnante dans les pas du père de l'égyptologie. Deux cents ans que Jean-François Champollion a percé les secrets des hiéroglyphes. Pour célébrer ce bicentenaire, la BnF retrace le parcours du savant à travers une exposition riche de 350 pièces.

 

Australie. Aborigènes : les restes humains les plus anciens d'Australie seront réenterrés près de leur sépulture d'origine. Les restes humains de 108 ancêtres découverts entre 1960 et 1980 et datés d'au moins 40.000 ans vont être réenterrés près de leur sépulture d'origine dans le parc national de Mungo.

 

Belgique. Chantier de fouilles sur le site d'extension des Marronniers à Tournai : des vestiges de la citadelle mis au jour. C'est un chantier de fouilles d'envergure qui s'est ouvert à Tournai. Le projet d'extension de l'hôpital psychiatrique des Marronniers a permis la mise au jour de vestiges particulièrement bien conservés des murs de l'ancienne citadelle des 17ème et 19ème siècles.

 

Egypte. Sinaï : les ruines d’un ancien temple de Zeus découvert sous terre. Les archéologues auraient fouillé les vestiges du temple par sa porte principale, dont les deux colonnes de granit s’étaient effondrées à la suite d’un tremblement de terre. Des blocs de granit qui semblent s’apparenter à des escaliers ont également été déterrés. Les chercheurs estiment que les inscriptions trouvées sur les ruines indiquent que lempereur romain Hadrien aurait rénové le temple.

 

Estonie. Un navire de 700 ans dans un état remarquable découvert sur un chantier de construction. Le navire est constitué de rondins de chêne d'environ 24 m de long et scellés avec des poils d'animaux et du goudron. L'analyse dendrochronologique (c'est-à-dire l'étude des cernes de croissance des arbres en fonction du temps) a révélé que les grumes dataient de l'année 1298.

 

Norvège. Une sandale vieille de 1 700 ans découverte. Une équipe d’archéologues annonce la découverte d’une sandale de l’âge du fer isolée sur une montagne norvégienne. Cette nouvelle trouvaille fournit davantage de preuves que la région servait de voie de déplacement reliant l’intérieur du pays à la côte il y a environ 1 700 ans.

 

Tunisie. Une valorisation du patrimoine archéologique s’impose. Des monuments historiques en Tunisie, comme l’amphithéâtre de Carthage, le cirque romain d’El Jem, l’amphithéâtre de Sbeitla, l’aqueduc de Zaghouan, les sites de Dougga, Chemtou, Bulla Rejia, Maktaris, Haydra, Bassins aghlabides à Kairouan, autant de sites prestigieux encore bien conservés peuvent facilement être valorisés et connaître le même essor que Pompei.

 


0 commentaires

Revue de presse 23-25 avril 2022

 

 

 

 

 

France. Périgueux : des fouilles révèlent des sarcophages et des squelettes. Des sarcophages datant du VIème siècle, les murs d'une maison antique... c'est ce qu'ont révélé des fouilles archéologiques dans le quartier de la cité administrative de Périgueux avant la construction d'un nouveau bâtiment

 

 


 

Angleterre.

 

Un amateur découvre par hasard au détecteur de métaux d’exceptionnels bijoux du Moyen Âge. Quatre objets mis au jour entre août et septembre dernier pourraient en effet être considérés comme un « trésor ». Il s’agit essentiellement de petits accessoires et bijoux tenant dans la paume d’une main : un anneau en argent et une broche dorée, un insigne de pèlerin, ainsi qu’un anneau post-médiéval. Un cinquième objet, un crochet en argent présentant une figure animale de profil, a été trouvé en janvier dernier.

 

Des squelettes anciens révèlent l’histoire des vers parasites. De nouvelles recherches menées par des chercheurs des départements de biologie et d’archéologie d’Oxford et publiées aujourd’hui dans PLoS Maladies Tropicales Négligéesrévèle l’ampleur des infections par les vers parasites en Grande-Bretagne de la préhistoire au début de l’ère victorienne.

 

Belgique. Les vestiges d'une voie romaine exhumés dans le centre de Louvain. L'opération d'archéologie préventive a mis au jour un cortège attendu de vestiges modernes et médiévaux. Rien d'étonnant pour une ville marchande qui s'est développée à cette époque. Les dessous, retroussés à la truelle, des maisons du Moyen Âge recelaient, en revanche, une surprenante découverte : un petit pan de voie romaine. Une rareté en cette région septentrionale de la Gaule.

 

Italie. Près de Vérone, l'étude au compte-goutte d'une villa romaine de l'Antiquité tardive. Parure luxueuse d'une villa ancienne, la mosaïque exhumée le long de la via Delle Logge, depuis le début du printemps, serait de facture romaine tardive. Les chercheurs la datent de la fin du IVe au VIe siècle.

 

Turquie. Des archéologues ont découvert une gigantesque ville souterraine qui, selon eux, pourrait être la plus grande du monde. La ville souterraine, qui a été appelée Matiate (« ville des grottes »), a été découverte accidentellement lors du nettoyage et de la conservation de rues et de maisons historiques à Midyat. Des ouvriers nettoyaient une grotte lorsqu’ils ont découvert un passage. Les travaux d’excavation ont ensuite révélé une multitude de pièces et d’autres tunnels qui en découlent, ainsi que des artefacts et des peintures murales.

 

 

 

0 commentaires

Revue de presse 22 avril 2022

 

France

 

Quand la génétique révèle qui étaient les occupants des tumulus géants du 5e millénaire avant notre ère dans le nord. Des analyses génétiques réévaluent l’occupation d’un cimetière monumental de l’élite du 5e millénaire avant notre ère mis au jour en Normandie. Une nécropole où une femme a aussi été retrouvée inhumée avec des symboles de pouvoir masculins.

 

L’Homme préhistorique utilisait peut-être la lumière du feu pour animer ses gravures. Le fait de s'asseoir à la lueur du feu permettait à nos ancêtres de rester à l'écart de l'obscurité pour se nourrir, dormir ou encore discuter. Une équipe d'anthropologues émet aujourd'hui l'hypothèse que les flammes vacillantes ont peut-être également alimenté une partie du processus créatif de ces artistes en animant leurs gravures. Les détails de l'étude sont publiés dans la revue PLOS ONE.

 

 

 

 

Belgique. Au fond d’une ruelle bruxelloise, surprises dans le jardin d’Antoine de Lalaing, richissime conseiller de Charles Quint. Des fouilles archéologiques préventives sont menées sur le site du palais renaissant d’Antoine de Lalaing. Le plus proche conseiller de Charles Quint vivait dans le luxe à deux pas du palais impérial du Coudenberg. Avant d’être bâti du futur Musée du Chat, son jardin révèle ses trésors…

 


 

Egypte

 

Les vestiges d'un atelier de céramique de l'époque romaine exhumés. Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'un ancien atelier de céramique à l'ouest d'Alexandrie. L'ensemble, remontant à l'ère romaine, recèle plusieurs fours creusés dans la roche, des restes de poterie ainsi que des figurines en terre cuite.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 20-21 avril 2022

 

France

 

Le sol de Billy a révélé des trésors historiques. Avant le réaménagement de la place de l’ancien marché de Billy, le service archéologique de l’Allier a sondé le sol du village médiéval. Et a mis au jour des trésors datant de l’époque gauloise.

 

Uzès : 200 sépultures dans un cimetière du VIIe siècle mises au jour. Des fouilles, conduites par l’Inrap entre septembre 2021 et février 2022, ont permis de sortir de terre une partie d’un cimetière du quartier de Saint Ferréol, utilisé entre le VIIe et le XIIe siècle.

 

Une grotte préhistorique en plein Marseille. En juin, une grotte ouvrira en plein Marseille, près du MUCEM. La Villa Méditerranée doit abriter un trésor : la reconstitution de la grotte Cosquer immergée dans les calanques et de ses 500 dessins pariétaux.

 

Le MALP va ouvrir ses portes. Après deux ans et demi de travaux, le musée archéologique du lac de Paladru ouvre ses portes au printemps. Sur un peu plus de 600 m² de surface, il présente les vestiges archéologiques engloutis sous les eaux du lac depuis près de 5 000 ans.. et éclaire ainsi sur la vie des hommes installés au bord de ces rivages.

 

Belgique. L’État belge a vendu un chef-d'œuvre volé du patrimoine nigérian... pour 240 euros. L’État belge a vendu aux enchères une tête de bronze volée au Nigeria dont la valeur est estimée à plusieurs millions d’euros. Le Nigeria réclame sa restitution, mais le Flamand qui l’a achetée pour la somme ridicule de 240 euros, refuse de s’en défaire si le pays africain n’y met pas le (gros) prix.

 

Etats-Unis. Une étude remet en question les théories d’une arrivée humaine antérieure dans les Amériques. Menée par le professeur Todd Surovell de l’Université du Wyoming et ses collègues de l’UW et de cinq autres institutions, l’analyse suggère qu’une mauvaise interprétation des preuves archéologiques sur certains sites d’Amérique du Nord et du Sud pourrait être responsable des théories selon lesquelles les humains sont arrivés bien avant il y a 13 000 à 14 200 ans.

 

Irlande. L’épée d’un tisserand viking vieille de 1000 ans révèle ses secrets. L’épée de tisseur viking, vieille de 1 000 ans, est un véritable trésor archéologique. L’épée mesure un peu plus de 30 cm de long et est fabriquée en bois. Elle n’a jamais été destinée au combat.

 

Italie. Une splendide mosaïque d'une riche villa romaine émerge des travaux sur des conduites de gaz. Ces dernières semaines, au cours de travaux de remplacement de conduites de gaz dans le quartier de Montorio, à Vérone), une mosaïque d'une grande villa de l'Antiquité (IVe ou Ve siècle) a été découverte. D'après les archéologues, il pourrait s'agir d'une demeure faisant référence à l'empereur Théodoric, ou à l'un de ses collaborateurs.

 

Tunisie. Site archéologique d’Oudhna : Ça devient un centre de vie et d’exercice de la pensée. Marquant l’ouverture du mois du patrimoine de cette année dans sa 31ème édition, cet espace d’accueil dont le coût global s’élève à 2,8 millions de dinars est le premier du genre en Tunisie à être équipé d’une grande salle polyvalente d’une capacité d’accueil de près de 100 personnes et pouvant accueillir des congrès, des ateliers, des activités culturelles et des manifestations nationales et internationales.

 

Divers. Préhistoire : voilà pourquoi les femmes vivent des accouchements difficiles depuis trois millions d'années. Selon des chercheurs de l'Université d'Aix-Marseille, les femmes australopithèques accouchaient déjà difficilement. En cause, le passage à la bipédie. Une découverte qui expliquerait l'évolution de la parentalité.

 


0 commentaires

Revue de presse 17-19 avril 2022

 

France. Besançon Séramon, la momie égyptienne du musée des Beaux-Arts, part en vacances. La momie et le sarcophage de Séramon sont partis our les Sables d’Olonne en Vendée. La pièce exceptionnelle sera l’une des attractions d’une exposition qui débutera le 6 mai prochain. Elle sera consacrée à Osiris , une divinité qui, justement, accompagne la momie de Besançon dans le monde des morts.

 

Belgique. Madeleine Ophoven à l'honneur au Musée Archéologique de la Haute Meuse. Le musée Archéologique de la Haute-Meuse consacre une exposition à Madeleine Ophoven, archéologue pionnière dans la recherche préhistorique. L'exposition présente des pièces de sa collection personnelle, d'époques et de provenances variées

 

Écosse. Découverte d’une nouvelle stèle picte. Malgré leur puissance, les Pictes qui ont vécu dans le nord de l'Écosse entre le 3e et le 10e siècle n'ont laissé que peu de traces, aucune écrite en tout cas. Les quelque 200 stèles pictes, sculptées de motifs abstraits et figuratifs, que l'on a retrouvées en ont acquis une valeur d'autant plus grande. La dernière en date vient d'être mise au jour sur le site d'Aberlemno, où pourrait s'être déroulée la célèbre bataille de Dun Nechtain.

 

Irak. Une embarcation sumérienne du IIe millénaire avant notre ère découverte. Elle a été mise au jour ces dernières semaines, autour des ruines d'Uruk par les chercheurs de l'Institut archéologique allemand. Les vestiges délicats d'un navire antédiluvien, fatigué par les siècles, seraient âgés de quelque 4000 ans, estiment les archéologues qui ont remis l'embarcation, le 23 mars, au musée national de Bagdad.

 

Iran. L'Iran se bat pour récupérer ses antiquités volées. Il aura fallu plus de 40 ans, après un conflit meurtrier avec l'Irak et une épuisante bataille juridique avec les pilleurs, pour que l'Iran récupère un trésor volé et l'expose dans son musée national. La découverte et le rapatriement de 51 briques glaçurées du royaume mannéen, établi du Xe au VIIe siècle av. n.e. dans le nord-ouest du territoire de l'Iran actuel, sont une suite de péripéties incroyables.

 

Norvège. Des archéologues utilisent un radar à pénétration de sol pour repérer les bateaux-tombe. Récemment, des archéologues de l’Institut norvégien de recherche sur le patrimoine culturel ont identifié une tombe en forme de bateau à Kvinesdal. L’étude archéologique qui a révélé le bateau a été réalisée à l’aide d’un radar à pénétration de sol motorisé à haute résolution, une technique qui implique l’utilisation d’impulsions radar pour l’imagerie et l’étude de structures souterraines relativement proches de la surface (quelques mètres).

 


0 commentaires

Revue de presse 13-16 avril 2022

 

 

 

France

 

Un sarcophage romain découvert lors de travaux d’assainissement.C'est sur le site d'une vaste nécropole de la fin de l'époque romaine, connue depuis les années 60, que cette découverte majeure pour l'archéologie catalane a été faite à Elne, près de Perpignan. Un sarcophage romain du Ve ou VIe siècle a été mis au jour lors de travaux d'assainissement. Son état de conservation est exceptionnel.

 


 

Un habitat mérovingien sous une friche industrielle à Arbouans (Doubs). Une équipe de l'Inrap vient de mettre au jour un habitat du haut Moyen Âge à Arbouans, représentant une rare découverte dans le département du Doubs. La présence de deux fossés datés des Xe-XIIe siècles pose la question d’un déplacement de l’occupation, peut-être lié à des risques de crues du Doubs dans cette plaine alluviale.

 

 

Fin des fouilles à la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris : un point d’étape. Dès le lendemain de l’incendie du 15 avril 2019, les archéologues ont été appelés au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Trois ans après, une fouille conduite par l'Inrap livre d’importantes données sur la construction et l’évolution de la cathédrale, des sépultures ainsi que de très nombreux éléments du jubé médiéval (détruit sous le règne de Louis XIV) dans un exceptionnel état de conservation.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 9-12 avril 2022

 

France

 

"Néandertal l'expo, une saison en Nouvelle-Aquitaine" au Pôle d'Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies. Une exposition à découvrir jusqu'à la fin de l'année aux Eyzies-de-Tayac au Pôle d'interprétation de la Préhistoire. Le parcours propose aux visiteurs de comprendre le mode de vie de Néandertal et déconstruit quelques clichés.

 

Machu Picchu et les empires dorés du Pérou. A partir du 16 avril 2022, l’exposition "Le Machu Picchu et les empires dorés du Pérou" se tient à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, avec la présentation de trésors andins exceptionnels. Une expérience de réalité virtuelle est également proposée.

 

Angleterre. L’analyse des anciennes pièces de monnaie romaines confirme la crise financière d’il y a plus de 2 100 ans. Une analyse scientifique récente de la composition du denier (une monnaie qui faisait partie du système monétaire de l’Empire romain) a apporté une nouvelle compréhension d’une crise financière brièvement évoquée par l’homme politique et philosophe Marcus Tullius Cicero dans son célèbre essai sur la société de l’époque, un document connu sous le nom d’Officiers.

 

Argentine. Deux sites Incas découverts dans l’ouest de l’Argentine. C’est là que des chercheurs ont découvert début mars les restes de deux sites qu’ils attribuent aux Incas. Près d’une vingtaine de structures composées d’alignements rocheux et murets, des enclos rectangulaires sont visibles sur le site LD-S25. Au contre sur le site LD-S26, les structures circulaires prédominent.

 

Belgique. Les découvertes archépologiques d'Huppaye accessibles au public durant les vacances. Un chantier archéologique qui a permis de découvrir entre autres les fondations d’une église du 14ème siècle et d'une ferme du 15ème siècle. Plusieurs dizaines de restes humains et des cercueils en bois ont également été extraits lors de ce chantier. 

 

Mexique. Des victimes de l'intervention de Napoléon III découvertes près du site de la bataille de Puebla. Plus de 150 ans après la défaite essuyée par l'armée française, huit sépultures renfermant vingt victimes de l'engagement ont été découvertes par des archéologues mexicains, au cours d'une fouille préventive menée depuis janvier en l'église Saint-François-Xavier, dans la ville de Puebla.

 

Norvège. Un nouveau navire viking gigantesque a été découvert par radar à Øye ? Cette découverte archéologique est très importante, non seulement parce que les sépultures de navires vikings sont rarement trouvées, mais aussi parce que Kvinesdal abritait autrefois l’un des plus grands sites funéraires connus du sud de la Norvège datant de l’âge du fer et de l’âge viking

 


0 commentaires

Revue de presse 7-8 avril 2022

 

France

 

5000 ans d’occupation à Lamballe-Armor (Côtes-d'Armor). Les archéologues de l’Inrap ont mené une fouille archéologique préventive  à Lamballe-Armor qui a permis d’identifier, sur près de deux hectares, une succession d’occupations allant du Néolithique au Moyen Âge.

 

Dans le secret des hiéroglyphes, "L'Aventure Champollion". A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, la BNF propose une exposition pour se mettre dans les pas du célèbre savant français, dont la compréhension de l’écriture des anciens égyptiens a redonné vie à toute une civilisation qui fascine toujours.

 

Espagne. La première tombe de Christophe Colomb localisée. Comme l'homme, sa dépouille a fait le tour du monde. Des archéologues sont parvenus à localiser la première tombe de Christophe Colomb à Valladolid où le corps du navigateur a reposé trois ans, avant de partir pour Séville, Saint-Domingue, Cuba puis de revenir à Séville.

 

Gabon. Le trésor caché du gouffre d’Iroungou bientôt révélé. Riche de 27 squelettes humains datant du 14e siècle, 512 objets métalliques en fer et en cuivre d’environ 157 kg, 127 coquillages marins, 39 dents d’animaux percés pour parures et 1 490 perles en calcite ; la grotte d’Iroungou située dans la province de la Ngounié se révèlera en août prochain au musée national à travers l’exposition « Iroungou de l’ombre la lumière ».

 

 

Italie. Comment les visiteurs ont-ils vécu l’espace domestique à Pompéi ? Des chercheurs de l’Université de Lund en Suède ont utilisé la réalité virtuelle et la technologie de suivi oculaire 3D pour examiner ce qui attirait l’attention des visiteurs lorsqu’ils pénétraient dans l’environnement magnifique d’une ancienne maison romaine. L’équipe a recréé la Maison des épigrammes grecques en 3D et a suivi le regard des participants à l’étude alors qu’ils voyaient la maison.

 



0 commentaires

Revue de presse 5-6 avril 2022

 

France

 

Les uzétiens du quartier Saint-Ferréol, de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge (Gard). À Uzès, dans le quartier Saint-Ferréol, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour un vaste cimetière creusé dans la roche et utilisé de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge (VIIe – XIIe siècles). Il est situé dans un quartier péri-urbain mis en place à la période Républicaine et évoluant jusque vers les Ve-VIIe siècles.

 

Des experts libanais et arabes formés en France à la lutte contre le trafic de biens culturels. Trois délégations, libanaise, jordanienne et irakienne, composées d’une quinzaine de magistrats, policiers et archéologues, ont participé du 14 au 26 mars à une formation sur le trafic illicite de biens culturels donnée par des experts français. Ces professionnels issus de divers secteurs sont venus témoigner de leurs actions dans la lutte contre ce trafic et s’informer sur les nouvelles techniques.

 

Bulgarie. De nouvelles informations sur le contexte climatique d’une première vague de dispersion de notre espèce en Europe au cours de la dernière période glaciaire. En utilisant des preuves provenant directement des couches archéologiques de la grotte de Bacho Kiro, l’équipe de Max Planck a pu montrer que les humains endurent des conditions climatiques très froides, similaires à celles typiques du nord de la Scandinavie actuelle, depuis plusieurs milliers d’années.

 

Espagne. Néandertal : de nouveaux indices qui éclairent sur sa disparition. L'Homme de Néandertal a disparu il y a environ 40.000 ans, mais les causes de cette extinction sont multiples et demeurent débattues. Certaines populations de Néandertaliens auraient-elles pu être évincées par d'autres groupes de la même espèce ? L'analyse de l'industrie lithique en Espagne tente de répondre à cette question.

 

Israël. À Jérusalem, il y a 2 600 ans, on buvait du vin aromatisé à la vanille. Cette “surprenante découverte” a été faite grâce à des débris de jarres à vin datant de cette époque retrouvés à Jérusalem dans deux bâtiments détruits à l’âge du fer. Des traces de vanille avaient été détectées dans des tombes datant de l’âge du bronze, soit cinq cents ans plus tôt, sur le site archéologique de Megiddo.

 

Portugal. Il y a 8.000 ans, des chasseurs-cueilleurs de la péninsule ibérique ont enterré leurs morts après les avoir momifiés. La momification a certainement été au cours de la Préhistoire un rituel funéraire plus répandu que ce que l'on pensait. On vient d'en identifier les traces les plus anciennes au Portugal.

 

Turquie. Un agriculteur trouve un bracelet hittite rare de 3 300 ans dans un champ. La charrue de l’agriculteur, originaire du village de Çitli dans le district de Mecitözü, avait heurté un bracelet qui semblait beau, ancien et précieux. Réalisant qu’il pouvait avoir une valeur historique, il l’a apporté au musée de Çorum. Les experts du musée ont découvert qu’il s’agissait d’un bracelet hittite rare datant de la fin de l’âge du bronze en Turquie anatolienne.

 


0 commentaires

Palmarès du 16e Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
palmarès 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 608.7 KB


0 commentaires