Revue de presse : 5 mars 2021

 

France

 

Les vestiges du plus ancien atelier de métallurgie de la Gaule du Sud découverts dans l'Hérault. L'ensemble des vestiges daterait des Ve-IIIe siècles avant notre ère. Il s'agit du plus ancien atelier de métallurgie découvert à ce jour sur le territoire de la Gaule du Sud. L'atelier est organisé autour de trois bas-fourneaux.

 

Lyon 7e. Un mausolée antique découvert au parc Blandan. Ce grand tumulus à tambour mesurait 22,18m de diamètre et, érigé avant le milieu du Ier siècle, devait vraisemblablement abriter la dépouille d’un grand fonctionnaire romain de la colonie.

 

 

 

 

Des archéologues ont trouvé une nécropole de 1 200 tombes du Moyen-Âge près de l'aéroport de Roissy. Alors que les archéologues pensaient trouver au maximum 300 tombes, ils ont découvert une nécropole qui en contenait 1200. De nombreuses tombes ont déjà été pillées, mais il en reste quelques unes qui pourraient encore contenir quelques trésors.

 


 

Argentan : des découvertes d'intérêt scientifique national. L'équipe n'a pas été déçue, avec d'abord la découverte de murs en pierres d'un mètre d'épaisseur. Il s'agit de ceux de la chapelle de l'ancien hospice d'Argentan, qui avait été construit au XIIe siècle. Puis, dans le sol de la chapelle, ils ont découvert plus de 60 squelettes qui y avaient été enterrés, ainsi qu'un sarcophage fermé.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 2-4 mars 2021

 

France. Agde - La 10e campagne de fouille subaquatique sur le site de la Motte s'est achevée ! Les travaux de 2021 ont permis d’étudier l’évolution de l’habitat en procédant en des sondages (tranchées de 2 m de long pour 1 m de large) dans deux secteurs clefs du site. De nombreux vestiges témoignant de l’activité de ses occupants (céramique, os d’animaux consommés, coquillages, meules, etc.) ont été découvert.

 

Belgique. Vestiges de murs et cuves en bois: nouvelle trouvaille archéologique du 13e siècle à Bruges. Une découverte archéologique a été faite dans le jardin de l'ancienne brasserie Den Hert à Bruges. Il s'agit de fondations, de vestiges de murs et de cuves en bois datant du XIIIe siècle. La découverte indique que des activités artisanales ont eu lieu sur le site.

 

Canada. Enquête entourant la profanation d'un cimetière autochtone en Colombie-Britannique. La Colombie-Britannique enquête sur une exploitation forestière présumée survenue sur un site archéologique et ancien lieu funéraire de la Nation Shíshálh, près de Sechelt, sur la côte Sunshine.

 

Ile Maurice. Patrimoine: le musée de Mahébourg augmente son trésor d’épaves. Un lot de 1 802 objets récupérés dans des épaves lors de diverses campagnes de fouilles archéologiques a été remis au Mauritius Museums Council (MMC), par Yann von Arnim, spécialiste d’archéologie sous-marine.

 

Israêl. Comment les premiers hommes de la vallée du Jourdain se nourrissaient. Des restes d'animaux vieux de 12 000 ans trouvés sur un site archéologique montrent que malgré l'offre variée, les habitants consommaient de préférence quelques poissons et oiseaux.

 

Italie. Le Mausolée d'Auguste a rouvert à Rome après quatre-vingt deux ans de... chantier. La tombe du premier empereur devait être mise en valeur par un immense projet mussolinien. Les travaux se sont arrêtés pour cause de guerre en 1940.

 

Télécharger
04032021.pdf
Document Adobe Acrobat 457.6 KB

0 commentaires

Revue de presse : 1er mars 2021

 

France

 

A Aurignac, lieu emblématique de la préhistoire, les archéologues font parler les sédiments. Anciens sites, nouvelles questions... Armés des dernières techniques d'investigation, les archéologues reviennent aujourd'hui sur certains des lieux emblématiques de la préhistoire. Principal objectif : faire parler les sédiments.

 

À Sorbo-Ocagnano, l’église Saint-Jean l’évangéliste retrouve son histoire (Haute-Corse). Préalablement à un projet de restauration de l’église Saint-Jean l’évangéliste de Sorbo-Ocagnano, une opération archéologique menée par l’Inrap sous le contrôle de l’État (Drac de Corse) a révélé une succession de sols anciens ainsi que quelques éléments liturgiques qui permettent de relire l’édifice dans son contexte médiéval.

 

Visite virtuelle de l'exposition "BRIGA, renaissance d'une ville oubliée". Une plongée dans la ville antique de Briga, une cité aux origines gauloises située aux confins nord-ouest de l’Empire romain.

 

Algérie

 

Tébessa : les ouvriers communaux découvrent une nécropole romaine. Les travailleurs communaux de le localité de saf-saf son tombés nez à nez avec les sarcophages romains antiques qui renfermaient deux crânes humains. Des pierres tombales ont été également découvertes sur les lieux, elles contenaient les inscriptions latines.

 

Le site archéologique de Thavlazth sauvé. Découvert à la faveur des travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière de Béjaïa, ce site a failli être impacté par l'entreprise chinoise qui voulait prélever du tuf pour le revêtement de l'autoroute, n'eut été la décision prise. La tracé initial a donc été dévié et déplacé pour préserver le site en question.

 

Angleterre. Une meule ornée d'un phallus, datant de 2000 ans, retrouvée près de Cambridge. Le phallus était un symbole de force, de virilité et de fécondité dans l'empire Romain. Son dessin sur une meule devait porter chance au paysan et au meunier qui fabriquait la farine avec une meule ornée d'un signe phallique.

 

Egypte. Une nécropole de chats et chiens domestiques vieille de 2 000 ans. Près de 600 animaux domestiques ont été exhumés par des archéologues polonais dans l’antique port de Bérénice. Enterrés avec soin, les corps révèlent les liens sentimentaux entre les Egyptiens et leurs bêtes, chéries de leur vivant, hors de tout contexte sacré.

 

Israël. Les stupéfiants étaient-ils courants au Moyen-Orient dès l’Antiquité ? La découverte en Israël de l’usage liturgique du cannabis dans un sanctuaire vieux de 2 800 ans a relancé l’intérêt pour la consommation des stupéfiants au Moyen-Orient dès l’Antiquité.

 

Divers

 

La femme préhistorique n'était ni chétive, ni passive. Marylène Patou-Mathis est préhistorienne, spécialiste des comportements des Néandertaliens. C'est d'ailleurs en travaillant sur notre cousin mal-aimé qu'elle en est venue à s'intéresser à la question des femmes de la Préhistoire, repérant des similitudes dans le traitement scientifique de Néandertal et de la gent féminine, longtemps considérés comme inférieurs.

 

Néandertal entendait aussi bien que son "cousin" homo sapiens. Néandertal avait un système auditif aussi fin que le nôtre, selon une étude scientifique, qui y voit une preuve supplémentaire que le cousin d'Homo sapiens avait une capacité de communication aussi efficace que ce dernier.

 

Télécharger
01032021.pdf
Document Adobe Acrobat 795.1 KB

0 commentaires

Revue de presse : 27 février 2021

 

France. Bourges : une sépulture collective vieille de 5000 ans, mise au jour. Une sépulture vieille d'environ 5.000 ans, découverte à Saint-Doulchard, près de Bourges. Elle a été mise au jour l'été dernier lors de fouilles sur le chantier de la rocade Nord Ouest. C'est la première sépulture collective trouvée dans le Cher.

 

Algérie. Tipasa. Patrimoine archéologique subaquatique : L’assistance de l’université aux chercheurs. Les jeunes chercheurs commencent à acquérir une expérience en matière de protection et de valorisation du patrimoine culturel subaquatique, en impliquant le mouvement associatif.

 

Etats-Unis. La Floride redécouvre ses cimetières afro-américains et des pans de son histoire. Les sépultures découvertes sous une école des années 1950 témoignent de la disparition de nombreux lieux de mémoire afro-américains dans le Sud des États-Unis.

 

 

 

 

Italie. Pompéi annonce la découverte "extraordinaire" d'un char de l'époque romaine. Il comporte notamment des décorations en bronze et en étain, ainsi que des éléments en fer. Ce véhicule était utilisé pour les processions et les parades, et non pas dans la vie quotidienne.

 


 

Mexique. Des traces de tabac et de plantes « récréatives » découvertes dans des artefacts archéologiques Mayas. Les civilisations Mayas n'ont pas fini de nous révéler leurs petits secrets ! Des archéologues ont probablement identifié une plante, qui, mélangée à du tabac rendait l'expérience plus agréable !

 

Vietnam. Da Nang préserve le site archéologique de Cham Phong Le. Le site archéologique de Cham Phong Le a été classé sur la liste des monuments municipaux de Da Nang (Centre). Il a été découvert en avril 2011. Trois fouilles ont été menées sur une superficie de près de 790m², révélant des vestiges d'une très grande tour Cham.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26 février 2021

 

 

France

 

Nouvelle campagne de fouille au château de Villers-Cotterêts : la cour des Offices. Le château  fait l'objet d’une campagne de restauration importante. En préalable à ces travaux de rénovation, les archéologues de l’Inrap et du service archéologique de l’Aisne mènent leur deuxième campagne de fouille. Après des recherches centrées sur le logis royal de François Ier, son jeu de Paume et ses abords, cap sur la cour des Offices.

 

Limoges : une centaine de squelettes à 40 centimètres sous la terre. Dans le centre-ville de Limoges, place Fournier, les archéologues fouillent depuis le 8 février 2021. Leurs recherches se révèlent fructueuses, un four, un mur d’enceinte, et une centaine de squelettes du XIIIe siècle viennent d’être dévoilés. 

 


 


 

Le musée Champollion prêt à ouvrir ses portes au public le 29 mai 2021. Malgré les retards pris par la crise sanitaire, le chantier du musée Champollion avance à grands pas. Le premier musée musée de France dédié à la naissance de l’égyptologie et à l’historiographie de cette discipline ouvrira ses portes au public le 29 mai 2021, si le contexte le permet, permettant aux visiteurs de voyager au pied du Vercors jusqu’aux rives du Nil.

 

Musée du Louvre : trois moulages de marbres antiques offerts à la Grèce. Le Musée du Louvre vient de faire don de trois moulages en plâtre réalisés à partir d'un de leurs marbres grecs au musée de Thasos en Grèce. Le don avait été acté en 2007 mais les fonds manquaient pour effectuer le transfert.

 

Italie. Des scènes cachées dans d’anciennes peintures étrusques révélées. Pour révéler les peintures, les scientifiques ont utilisé une technique appelée extraction hyperspectrale multi-illumination (MHX), qui consiste à prendre des dizaines d’images dans le visible, infrarouge et ultra-violet des bandes de lumière et de les traiter à l’aide d’algorithmes statistiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25 février 2021

 

France

 

Fouilles archéologiques à Valence : « Le forum devait se situer à l’endroit de l’actuelle mairie ». Des diagnostics archéologiques sont en cours dans le centre-ville historique de Valence. Pascale Conjard-Réthoré et son équipe ont notamment sondé le sol devant le théâtre de la ville. Elle explique à quoi servent ces sondages et les découvertes qui ont pu être faites.

 

À Villers-Cotterêts dans l'Aisne, des fouilles archéologiques révèlent les vestiges médiévaux du château royal. L’ancienne demeure de François 1er subit une vaste campagne de rénovation avant d’ouvrir au public en 2022. Des fouilles préventives ont permis aux archéologues d’en connaître un peu plus sur l’histoire du château et de sa première vie au Moyen-âge.

 

Algérie. Guelma : découverte de 6 sites archéologiques de l’époque romaine depuis 2019. Six (6) découvertes de sites archéologiques remontant à l’époque romaine ont été faites depuis 2019 début 2021 dans diverses localités de la wilaya de Guelma, a indiqué Fouzia Boukhenzioua spécialiste en archéologie attachée à la conservation à la direction locale de la culture et des arts.

 

Belgique. Un cimetière du Moyen-Âge découvert à Virelles. Les dépouilles dateraient du début du Moyen-Âge, une époque sur laquelle on n’a que très peu d’informations en Wallonie. Les archéologues du service Patrimoine du SPW sont sur place.

 

Etats-Unis. Ce petit os renforce l’hypothèse que les premiers Américains étaient suivis par leurs chiens. Depuis leur domestication, les chiens ont suivi les Hommes dans leurs migrations. Aujourd'hui, la découverte d'un fragment os du chien le plus vieux des Amériques éclaire l'arrivée des humains sur le nouveau continent.

 

Israël. Deux sarcophages antiques redécouverts dans un parc animalier de Tel Aviv. Deux sarcophages, vieux de plus de 1800 ans, viennent d'être redécouverts lors de travaux de construction au Ramat Gan Safari Park près de Tel Aviv, en Israël. Trouvés il y a 25 ans, les chercheurs les avaient oubliés.

 

Suisse. Découvertes de monnaies romaines et celtes près de Zoug. Il s'agit de 20 pièces en argent et trois en bronze. L'ensemble des pièces trouvées est très important scientifiquement en raison de sa composition. Les pièces datent des 2e et 1er siècles avant notre ère.

 

Télécharger
25022021.pdf
Document Adobe Acrobat 710.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 24 février 2021

 

France

 

Deux domus à décors remarquables à Nîmes. Dans le sud-ouest du quartier du forum de Nemausus (Nîmes), à une centaine de mètres de la Maison carrée, l'Inrap fouille deux riches maisons romaines du Haut-Empire dont l'une a livré un sol de marbre en opus sectile, ainsi que des vestiges d'enduits peints

 

 

Marquises. Mission d'archéologie marine aux Marquises. Vahine Ahura Rurua, jeune doctorante archéologue de l’UPF, mène des recherches aux Marquises sur la pêche au cours de la période de l’an 900 à l’an 1 600. C'est l'occasion de comparer les vestiges archéologiques de la faune marine d'antan à celle d’aujourd’hui

 


 

Chine. Découverte à Luoyang de figurines en poterie datant de la dynastie des Han de l’Ouest. Plus de 200 reliques, dont des figurines en poterie de femmes et de chevaux datant de la dynastie des Han de l’Ouest (206 av. n.è. – + 220.), ont récemment été exhumées sur un site de fouilles de tombes anciennes situé près d'une section du fleuve Jaune au district de Mengjin, à Luoyang, dans la province du Henan (centre).

 

Egypte. Une célèbre peinture de l’Égypte antique révèle une espèce d’oies disparue. L'une des plus célèbres œuvres issues de l'Égypte antique contient la représentation graphique d'une espèce d'oie qui nous était inconnue jusqu'alors. « L'art apporte une vision culturelle, mais aussi un enregistrement graphique précieux », selon l'archéologue à l'origine de la découverte.

 

Ile de Man. Découverte au détecteur de métaux : un trésor viking retrouvé. Kath Giles, une détectoriste de l'île de Man, a découvert à la fin de l'année 2020 des objets vikings sur son terrain privé. Cette série d'ornements est entrée jeudi dernier dans les collections du Manx Museum à Douglas, la capitale de l'île.

 

Lire la suite 0 commentaires

Saint-Aubin-Montenoy. Parc éolien. Diagnostic sur 2,65 ha. A. Dubois (2020)

 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 2, une structure (fosse ou trou de poteau) est attribuable à la fin du premier âge du Fer-La Tène.

 


 

 

 

A celui de l'éolienne 3, plusieurs fosses ont livré des artefacts lithiques (outils en silex, meule en grès) du Néolithique final (groupe du Deûle-Escaut). Deux autres fosses ont livré de la céramique attribuable au Hallsttat D-La Tène ancienne.

 


 

Enfin, sur le chemin d'accès à l'éolienne 5, le comblement d'un fossé a livré des silex et deux vases écrasés daté du Hallsttat D - La Tène moyenne.

 

 

L'espacement de ces éoliennes (environ 200 m), ne permet pas de déterminer si ces vestiges appartiennent à une même occupation ou à des noyaux distincts. Source : rapport de diagnostic

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-23 février 2021

 

France

 

Lot. Les grottes préhistoriques menacées par les épandages de digestat, nouvelle mise en garde. Directeur de recherches honoraire au CNRS, spécialiste de l’art préhistorique, Michel Lorblanchet tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant les risques de pollution que font courir les épandages de digestat.

 

NÎMES Nouvelles fouilles et nouvelles découvertes. Situés dans le centre de Nîmes, des vestiges de deux maisons romaines viennent d’être mises au jour par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

 

Service archéologie d'Indre-et-Loire (SADIL). Le Service Archéologique du Département d'Indre-et-Loire met en œuvre la politique départementale dans le domaine de la présentation, de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique, depuis 2005. Le chef de service, Matthieu Gaultier, vous ouvre les portes du site archéologique de Chambray-lès-Tours et vous invite à découvrir en images les différentes missions des archéologues du Département.

 

T

 

Algérie. Tombeau d’Imedghassen: la restauration du plus ancien monument historique. Symbole de l’authenticité du patrimoine algérien et témoin vivant de la glorieuse Numidie, le tombeau d’Imedghassen a bénéficié d’un programme budgétaire ambitieux destiné à sa restauration en profondeur, suscitant un réel espoir chez les spécialistes qui souhaitent ardemment la préservation du plus ancien monument historique en Algérie et dans l’Afrique du Nord.

 

Allemagne. Une fresque ottonienne de la cathédrale d'Augsbourg datée de l'An Mil. On n'y voit plus grand-chose. Une fleur, quelques silhouettes, des éléments d'architectures. Voilà ce qu'il reste aujourd'hui des fresques les plus anciennes de la cathédrale d'Augsbourg. Découvertes en 1930 et 1980 sous une couche de badigeon, elles avaient été datées - à tort - des environs de 1065.

 

Australie. La plus ancienne œuvre d'art pariétal australienne est un kangourou peint il y a 17 000 ans par des aborigènes. La plus ancienne oeuvre d'art pariétal australienne est un kangourou grandeur nature, peint il y a plus de 17 000 ans par des aborigènes et datée grâce à l'analyse de nids de guêpe aussi anciens (pour rappel, les peintures de la grotte de Lascaux en France sont datées entre 17 000 et 19 000 ans).

 

Belgique. Namur : La tour médiévale découverte sur le chantier du Palais de justice sera détruite. Le chantier du futur Palais de justice de Namur a révélé la présence d’une tour de défense datant du XVIe siècle. Cette construction d’environ 8 mètres de diamètre faisait partie d’un ensemble d’une dizaine de tours situées autour de Namur pour protéger la ville des attaques extérieures. Mais voilà, ce vestige ne résistera pas à la construction du nouvel édifice.

 

Espagne. À Séville, un hammam almohade extrêmement bien conservé retrouvé dans un bar à tapas. À l'occasion de travaux de rénovation du bar sévillan, les gérants de la Cerveceria Giralda ont découvert un hammam du XIIe siècle dissimulé sous les faux plafonds. La découverte a chamboulé de nombreuses certitudes à propos du bâtiment.

 

Tunisie. Jendouba: Le site archéologique de Bulla Regia menacé d’affaissement.  Ce site, qui a vu la succession de nombreuses civilisations (Numide, Byzantine, Romaine et islamique) est menacé d’affaissement a cause de la propagation des eaux de sources situées sous les anciens édifices. Ces eaux ont déjà affecté un certain nombre de ses composants, y compris le temple, le théâtre antique, et plusieurs anciennes maisons, dont les sols et les murs sont ornés de mosaïques très rares.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19 février 2021

 

France

 

Mare latinu : Unique en Méditerranée occidentale, les statues de Balchiria 3000 ans avant Filitosa.Une femme? La découverte de statues et surtout leur récente datation pourrait bien amener les archéologues à repenser la préhistoire de la Corse. Unique en Méditerranée occidentale estiment les spécialistes. Le personnage gravé interroge.

 

 

Fouilles à Reclinghem : mille ans d’histoire d’une occupation agricole. La direction de l’archéologie du Pas-de-Calais a réalisé des fouilles fin 2020. Les archéologues ont fait plusieurs découvertes intéressantes, notamment plusieurs bâtiments à vocation agricole datant du 10e au 20e siècle.

 


 

Un cimetière du Haut Moyen-Age sous la Place Cantrel à Mouy (Oise). Dans la commune de Mouy,  l'Inrap a fouillé en 2018 une partie d'un cimetière fréquenté du milieu du VIIe siècle au milieu du XIIe siècle qui a livré un nombre important de sépultures primaires et de dépôts secondaires. L'étude archéo-anthropologique réalisée depuis dresse un tableau très complet du traitement des morts au sein d'une population dense.

 

Lyon. Une tunique égyptienne de 4500 ans dans les collections du musée des tissus. La doyenne des 2,5 millions oeuvres d'art, qui composent la collection du musée des tissus de Lyon est une tunique égyptienne vieille de 4500 ans. Elle fera surement partie de l'exposition prévue lors de la réouverture du musée.

 

Guadeloupe. L'archéologie sous-marine vouée à un bel avenir. Alors que des centaines de sites et épaves sont enfouis au large de la Guadeloupe, l'archéologie sous-marine demeure encore un domaine très fermé. Pourtant, ce patrimoine gagnerait à être valorisé pour un développement du tourisme sous-marin mémoriel ou simplement culturel.

 

Belgique. L'histoire des rois mérovingiens à découvrir dès ce samedi au musée d'Archéologie de Tournai. Tournai s'associe ainsi au musée royal de Mariemont et à l'Artothèque de Mons pour faire revivre l'épopée mérovingienne. Pour l'occasion, Tournai et Mariemont se prêtent d'ailleurs des pièces remarquables comme une fibule ou une céramique remarquables à découvrir dans le musée situé à la rue des Carmes. D'autres objets historiques, comme la ceinture de la Dame du Parc communal, seront aussi visibles.

 

Italie. «Le plus beau poste du monde pour un archéologue» : un Allemand nommé à la tête du site de Pompéi. L'actuel directeur du site archéologique italien de Paestum, l'Allemand Gabriel Zuchtriegel, va prendre la tête de la cité antique de Pompéi, classée par l'Unesco au patrimoine de l'humanité, a annoncé samedi le ministre de la Culture Dario Franceschini.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18 février 2021

 

France

 

La Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes verse un don de 250.000 euros pour les Arènes. Depuis 2017, la Fondation a versé 240.000 euros à la Ville de Nîmes pour la restauration de l’amphithéâtre (200.000 euros pour les travées 53 à 57) ainsi que les collections archéologiques du musée de la Romanité (40.000 euros). À cela, s’ajoute le don de 250.000 euros pour la tranche actuelle des travaux de l’amphithéâtre.

 

Fouilles illicites : la région Paca au coeur des trafics d'objets culturels. La région Paca est l'une des principales plaques tournantes en France du trafic de biens culturels. Plus de 30.000 objets archéologiques ont été pillés en France et à l'étranger au cours des cinq dernières années.

 

Canada. Discrimination : bien plus de femmes diplômées en recherche qu’embauchées. Les doctorantes en archéologie auraient plus de difficultés à être titularisées que leurs homologues masculins, révèle une étude de l’Université McGill à Montréal.

 

Israël. Des sarcophages de la période romaine découverts par accident dans le parc zoologique de Ramat Gan. Les employés du safari ont déclaré que les deux anciens cercueils en pierre avaient été découverts il y a des années près du parking du site, mais qu'ils avaient été oubliés au fil des ans, car la végétation et le. sable les avaient complètement recouverts.

 

Tunisie. Une statuette romaine en calcaire représentant un homme sans tête trouvée sur le site de Lansarine. La statuette d’une longueur de près de 90 cm, représente, probablement, un haut dignitaire de l’époque romaine, un empereur ou une déesse

 

Télécharger
18022021.pdf
Document Adobe Acrobat 636.7 KB

0 commentaires

Revue de presse : 17 février 2021

 

France. Le cimetière médiéval et moderne d’Aulnat (Puy-de-Dôme). À Aulnat, l’Inrap a mis au jour les vestiges d’un cimetière occupé dans le courant du Moyen Âge, puis durant une partie de l’époque moderne. Les fouilles en cours ont déjà livré 600 sépultures illustrant l’évolution des pratiques funéraires et de la population inhumée.

 

Angleterre. Une villa romaine et une vaste agglomération de l'âge du Fer mises au jour dans la région d'Oxford. Le site de Wittenham était déjà réputé pour les riches vestiges préhistoriques et antiques de ses collines fortifiées, il le sera plus encore, désormais, pour l'agglomération de l'âge du Fer mise au jour à leur pied par une équipe d'archéologues anglais.

 

Chine. 3 500 tombeaux antiques ont été découverts. Les trouvailles sont loin d’être rares dans la ville centrale de Xi’an, capitale de treize dynasties de l’histoire chinoise, mais ce dernier trésor, par son “énorme ampleur”, ravive l’intérêt pour le site. Plus de 4 600 vestiges antiques, dont quelque 3 500 tombeaux de différentes époques ont été découverts.

 

Egypte. Un scanner révèle les causes de la mort d’un pharaon. Des scientifiques égyptiens ont établi qu’un pharaon était mort au combat après avoir passé aux rayons X sa momie, vieille de plus de 3600 ans. Séqénenrê Taa II, surnommé «le Courageux», a régné durant la XVIIe dynastie (-1625 à -1549). Il a notamment dirigé les troupes égyptiennes contre les envahisseurs asiatiques Hyksôs, premiers étrangers à avoir conquis le delta du Nil.

 

RussieL’ADN de mammouths de plus d’un million d’années a été décodé. Des scientifiques ont pu séquencer le génome de mammouths découverts dans le permafrost sibérien, et cela a amené son lot de révélations.

 

Suisse. Bataille judiciaire autour d'un précieux vase antique à Lausanne. La propriété d'un vase romain exceptionnel, vieux de 2000 ans, oppose deux particuliers devant la justice vaudoise. L'affaire illustre le manque de transparence dans le monde secret de la vente d'antiquités.

 

Télécharger
17022021.pdf
Document Adobe Acrobat 982.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 16 février 2021

 

Cambodge. Menace sur Angkor : le Cambodge approuve la construction d’un parc d’attractions à 500 mètres des temples. Le gouvernement cambodgien a approuvé le projet de la société hongkongaise NagaCorp Ltd. de construire un parc aquatique gigantesque près du site antique d'Angkor. Les experts de l'UNESCO ont fait part de leur profond désaccord.

 

 

Colombie. L'attractivité de gigantesques peintures rupestres relancée. Dans la région de Serranía La Lindosa, en plein centre de la Colombie, 75 000 peintures de l'âge préhistorique et datant de 12 500 ans sont désormais recensées. L'an dernier, de nouvelles recherches d'anthropologues colombiens et internationaux ont permis de mieux comprendre leurs significations

 


 

Crimée. Découverte d'une exceptionnelle nécropole antique. Près de la ville de Sébastopol, en Crimée, une nécropole attribuée à la culture scythe tardive, c’est-à-dire de l’époque romaine, avec des pierres tombales anthropomorphes et des stèles ornées de masques a été mise au jour.

 

Etats-Unis. Le squelette de cheval de l’ère glaciaire trouvé dans la cour de l’Utah n’est pas ce que nous pensions. Les restes squelettiques d’un cheval femelle «sauvage» retrouvé enterré dans un grand lac ancien de l’Utah et qui remonterait à 16 000 ans jusqu’à la dernière période glaciaire n’ont en fait pas plus de 340 ans, selon une nouvelle étude.

 

République tchèque. Les anciens Slaves ont-ils utilisé les runes avant l'écriture glagolitique ? Un fragment d'os de bœuf découvert lors de fouilles archéologiques près de Břeclav, en Moravie du Sud, éclaire sous un nouveau jour la question du système d'écriture utilisé par les anciens Slaves. Datant du VIIe siècle, cet os semble indiquer que les runes germaniques étaient la plus ancienne écriture utilisée par ceux-ci, et non l'écriture glagolitique comme on le pensait jusqu'à présent.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 février 2021

 

France

 

Une occupation médiévale dense au Plessis-Belleville (Oise). Au Plessis-Belleville, l'Inrap a mis au jour en 2020 un ensemble de vestiges (grands silos, nécropole, habitat) témoignant d'une occupation rurale, de type village ou hameau, qui semble s'être étendue du VIIIe au XIIe siècle. Retour sur cette découverte qui a permis de mieux comprendre l'histoire de cette commune.

 

À Sens, ils s'entendent à faire parler les silex. Doctorante, Marie Imbeaux va ausculter les silex des collections du Cerep-Musées de Sens afin d‘établir les relations entre les sites de production et ceux où vivaient et mouraient les hommes du Néolithique.

 

 

Plongez dans le passé, une exposition immersive. À travers une expérience numérique immersive, découvrez comment se déroule la fouille archéologique dans les fonds marins et quels sont les équipements et les méthodes du plongeur-archéologue. Voyagez sous l’eau pour explorer d’authentiques fouilles subaquatiques et apprenez-en davantage sur la préservation de ces sites

 


 

Algérie. Constantine: antique ville de Tiddis, une merveille architecturale en quête de valorisation. Ancien village berbère nommé Taddart ou Ras Eddar, comme l'appellent les habitants de la région, Tiddis ou ''Castellum Tidditanorum'' déroule plus de 3000 ans d'histoire allant de l'ère libyque à byzantine en passant par les périodes punique et romaine. Mais en dépit de ce prestigieux passé, elle demeure méconnue par des générations.

 

Etats-Unis. Six corps de pirates découvert dans l'épave d'un vaisseau coulé en 1717 près du cap Cod. Navire amiral de l'Anglais Samuel Bellamy, le Whydah avait sombré lors d'une tempête au large de Boston. Son épave a été localisée en 1984 par l'explorateur américain Barry Clifford qui, depuis, fouille le site.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 février 2021

 

Angleterre. Des fouilles dévoilent la vie familiale à l’âge du fer. Une équipe d'archéologues a découvert les restes de plus d'une douzaine de rotondes datant de - 400 à - 100 avant n.è. et une énorme villa romaine construite entre la fin du IIIe et le début du IVe siècle

 

Egypte. Découverte de ce qui serait "la plus vieille" brasserie du monde. La brasserie était composée de huit larges zones utilisées comme "unités de production". Chaque zone contenait environ 40 grandes bassines en terre cuite disposées en deux rangées. La fabrique de bière "remonte probablement à l'ère du roi Narmer" qui a régné il y a plus de 5.000 ans

 

Italie. Une somptueuse salle de banquet, triclinium aquatique, découverte dans la Villa d'Hadrien à Tivoli. D'une grande sophistication, la pièce est un témoignage de plus du caractère aussi remarquable que novateur de la résidence impériale construite par l'empereur romain du IIe siècle.

 

Turquie. Deux tombes royales lydiennes pillées en Anatolie. En dépit des ravages causés par les pilleurs sur ces tombeaux des VIIe et VIe siècles av. J.-C., situés à proximité du village de Kendirlik, Yusuf Gezgin, professeur d'archéologie à l'université Celal Bayar de Manisa, estime que les fouilleurs amateurs n'ont sans doute pas trouvé grand-chose au cours de leur forfait.

 

Télécharger
14022021.pdf
Document Adobe Acrobat 321.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 11-12 février 2021

 

France

 

Une halte de chasse gravettienne à Crest (Drôme). À Crest, l'Inrap a fouillé une halte de chasse implantée sur une haute terrasse alluviale (600 m d’altitude) dominant la vallée de la Drôme. Grâce aux nombreuses études et analyses, les archéologues mettent aujourd’hui en évidence l’organisation de ce campement éphémère du Paléolithique supérieur, daté entre 28 000 et 26 000 ans.

 

 

Au Muséum de Toulouse, une conque de 18 000 ans fait encore entendre sa musique. A Toulouse, un joueur de cor a réussi à émettre avec cette conque trois sons proches des notes do, do dièse et ré. Cette recherche a permis d'enrichir nos connaissance de "la palette musicale" des hommes préhistoriques.

 


 

Belgique

 

Les trésors de la Société Archéologique de Namur : toute une histoire… Une histoire de 175 ans qui nous est racontée dans une exposition à voir aux Archives de l’Etat.

 

Le Monde de Clovis, une expo au cœur de notre passé mérovingien. Avec Le Monde de Clovis : Itinéraires mérovingiens, le Musée royal de Mariemont met en avant certaines des plus belles pièces de sa collection pour ressusciter une époque fascinante de l’histoire belge et européenne, encore trop souvent mal connue du grand public. Un parcours adapté aux contraintes sanitaires permet de s’imprégner de la période grâce à la mise en valeur de nombreux trésors archéologiques.

 

Suisse. Au cœur du Mormont, l’histoire d’une découverte unique. Un site sans réel équivalent en Europe celtique sommeillait sur le plateau du Mormont. Il sera fouillé dans l’urgence, en été 2006, puis de manière plus suivie depuis. Les études sont désormais en cours, promettant de renouveler nos connaissances.

 

Turquie. Un trésor monétaire romain du Ier siècle av. J.-C. de 651 pièces découvert. Au cœur les ruines de la cité antique d'Aizanoi, dans l'ancien royaume de Pergame, des archéologues turcs ont mis au jour des centaines de pièces en argent donc beaucoup frappées des portraits de César, Auguste, Brutus ou Marc Antoine.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10 février 2021

 

France

 

Un enclos funéraire protohistorique et un établissement agricole antique à Magalas (Hérault). Suite à des fouilles qui avaient dégagé en 2013 un important sanctuaire public du Ier siècle de notre ère, l'Inrap vient de mettre à jour un espace funéraire du Ve siècle avant notre ère  et un établissement agricole périurbain de la période romaine.

 

Fouilles archéologiques à Nogent-le-Rotrou. Les fouilles archéologiques qui ont démarré lundi 8 février, place Sully à Nogent-le-Rotrou, montrent déjà des signes d’occupation des lieux par un cimetière, un mur d’enceinte et les traces d’un habitat.

 

Dans l’Hérault, les fouilles reprennent sur le site de la Motte. Campagne après campagne, le site de la Motte a permis aux plongeurs de repêcher quelques belles trouvailles. On pense notamment aux deux hachettes en bronze trouvées l’année dernière, ou à la parure de bijoux, aujourd’hui exposée au musée de l’Éphèbe. Évidemment, à chaque nouveau chantier, les archéologues espèrent une bonne fortune, même si les avancées scientifiques demeurent la priorité.

 

 

Pendant les vacances, les visites préhistoriques en ligne au musée des Eyzies. Faute de pouvoir ouvrir au public, le musée national de la préhistoire des Eyzies en Dordogne vous propose une visite en virtuel depuis votre salon. Un voyage dans l'espace-temps en période de confinement, l'idéal pour se dépayser !

 


 

Présentation du Musée Archéologique de Saint-Raphaël. Le Musée Archéologique de Saint-Raphaël, ou la mémoire historique de la ville : Dans le cadre de la fermeture des établissements culturels, le Musée Archéologique vous propose une visite virtuelle de ses collections permanentes, ses expositions temporaires et ses actions.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9 février 2021

 

Etats-Unis. Des perles vénitiennes circulaient déjà en Amérique bien avant l'arrivée de Christophe Colomb ! L'archéologie est source de surprises et elle a révélé parfois des connexions entre des civilisations que l'on aurait pu croire séparées par des distances infranchissables. Des datations laissent fortement penser que des perles vénitiennes ont franchi le détroit de Béring il y a au moins six siècles environ.

 

Suisse.

 

Genève a choisi son nouvel archéologue cantonal. Nathan Badoud sera le prochain archéologue cantonal. À 42 ans, il prendra dans trois mois la tête du Service genevois d’archéologie, une des pierres angulaires de l’Office du patrimoine et des sites. Il succédera à Jean Terrier, arrivé à l’âge de la retraite.

 

Un prix pour la mémoire de l’archéologue Gilbert Kaenel. Décédé en février 2020 à l’âge de 70 ans, l’ancien directeur du musée cantonal et figure de l’archéologie vaudoise donne son nom à un prix de la Société académique destiné à encourager la recherche.

 

Syrie. Le corps de Khaled Al-Asaad, l’archéologue martyre de Palmyre, aurait été retrouvé. Ancien directeur des Antiquités syriennes de 1963 à 2003, alors âgé de 82 ans, celui-ci avait été décapité sur le site de Palmyre par l’Etat Islamique (EI), le 18 aout 2015. L'archéologue avait refusé d’indiquer où se trouvaient les objets de valeur du site que les terroristes étaient venus piller… Khaled Al-Asaad les avaient en réalité fait cacher, très courageusement, dans un musée de la ville de Tadmor.

 

Divers. Quelle politique de retour des œuvres coloniales pillées au Mexique, au Sénégal, au Bénin et au Nigeria ? Dans le Club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se fait ou se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui direction le Mexique, le Sénégal, le Bénin et le Royaume-Uni où le statut d'objets d'art mythiques fait l'actualité.

 

Télécharger
09022021.pdf
Document Adobe Acrobat 775.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 8 février 2021

 

France

 

Les sépultures du temple Saint-Guillaume. Rendez-vous sur le chantier du temple Saint-Guillaume, au centre ville de Strasbourg. L'édifice doit faire l'objet de travaux et des fouilles archéologiques ont précédé les ouvriers. Dans le sous-sol de nombreuses sépultures ont été découvertes.

 


 

La Poissonnerie et le cirque-théâtre refont surface à Angers. En lien avec la construction de la deuxième ligne de tramway, l’aménagement de la place Molière à Angers a permis de fouiller une superficie de 1600 m2 dans un secteur gagné sur la Maine au début du XIXe siècle. Sur d’épais remblais, ont été mis au jour des vestiges de la Poissonnerie (halle aux poissons, 1831-1866) et d’un cirque-théâtre (1866-1962). 

 

Un trésor mérovingien d’une nécropole de Bouzonville au musée de la Cour d’Or. Découverts en 1895, par Léon Huck, dans une nécropole mérovingienne à Bouzonville, des trésors archéologiques datant VIIe siècle étaient détenus par la famille. Légués récemment à la Ville, ces trésors ont été mis en dépôt au musée de la Cour d’Or de Metz où ils seront répertoriés et exposés.

 

Allemagne. Le dernier secret de la "Chamane de Bad Dürrenberg". Agée de 8500 ans, la "Chamane de Bad Dürrenberg" est une des plus exceptionnelles sépultures du Mésolithique rencontrées en Europe. Découverte en Allemagne au début du 20e siècle, de nouvelles études effectuées sur son lieu d’inhumation viennent d’en révéler l’ultime secret…

 

Belgique

 

Le tonneau du 14e siècle révèle déjà ses premiers secrets. Le tonneau en question a été expertisé datant du 14 ième siècle. Aujourd’hui, l’objet archéologique a subi ses premières analyses en laboratoire. Et c’est une enquête minutieuse qui a commencé. Ces deux tonneaux empilés devaient vraisemblablement servir de puit à eau, ensuite de… poubelles.

 

Une tour de défense de Namur datant du 16e siècle découverte dans le chantier du nouveau palais de justice. Les archéologues pensaient bien qu’elle était là, quelque part sous la terre parce que des cartes militaires de l’époque indiquent clairement la place de ce mur d’enceinte construit au 16e siècle. Mais ils n’imaginaient pas qu’ils allaient retrouver cette tour de défense en aussi bon état.

 

Divers. Le rôle des femmes à la préhistoire : chasseuses, peintres, guerrières... Qui a dit que les femmes préhistoriques étaient cantonnées à la cueillette et à la maternité ? Des hommes ! répond l'historienne Marylène Patou-Mathis. Des archéologues du 19e siècle, dont l'analyse genrée ne résiste pas au verdict des nouvelles technologies. Pour la chercheuse, nos ancêtres du paléolithique auraient beaucoup à nous apprendre en matière d’égalité des genres.

 

Télécharger
08022021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Amiens. ZAC Les Jardins d'Intercampus. Diagnostic sur 3,6 ha. L. Blondiau (2020)

 

 

Au nord de l’emprise, une série d’indices (fondations de craie, trous de poteaux, sols construits, niveaux de démolition, bâtiments sur semelles de craie et structures fossoyées) peuvent être mis en relation avec le diagnostic de 2015 et la fouille d’Arkemine de 2016.

 

 

Une succession d’occupations rurales est matérialisée pour la Protohistoire ancienne par des fossés puis, pour la période laténienne, par des enclos et/ou du parcellaire.

 


 

 

L’occupation gallo-romaine constitue la phase la mieux cernée. Il s’agit de la pars rustica d’une grande villa d’au minimum 260 m de long. Elle succède à une ferme gallo-romaine précoce du Ier s découverte lors du diagnostic de 2017. La pars rustica, en partie fouillée en 2016, intégralement comprise dans l’emprise de ce diagnostic, s’étend sur 18260 m². La chronologie s’étend jusqu’au Bas Empire. Source : rapport de diagnostic.

 



0 commentaires

Revue de presse : 6-7 février 2021

 

France

 

La RCEA qui traverse l'Allier révèle un passé millénaire étudié par les archéologues. Deux cents hectares le long du tracé du chantier de la RCEA, de Sazeret à Digoin, ont été sondés. Ces recherches ont permis des découvertes témoignant d’une occupation continue depuis la Protohistoire jusqu’au Moyen Age. Des fouilles permettront, jusqu’à la fin de l’été, de mieux comprendre ces occupations très anciennes.

 

Des sépultures au coeur de l’église médiévale Saint-Guillaume à Strasbourg. L'Inrap y mène actuellement une fouille de grande ampleur. Celle-ci a notamment permis de mettre au jour une cinquantaine de sépultures au centre de la nef et a révélé les phases antérieures et le plan primitif de l'édifice, ainsi que deux bâtiments dans les niveaux antérieurs à l’installation de l’église.

 

Des détectoristes sont passés sur le site archéologique du Gurtelbach. La découverte du passage de détectoristes sur le site archéologique du Gurtelbach, à Dehlingen, met Paul Nusslein, président de la société de recherche archéologique d’Alsace Bossue (SRAAB), dans une colère noire.

 

Angleterre. Une exceptionnelle nécropole de l'Antiquité tardive découverte à Cambridge. Mise au jour sous une ancienne résidence étudiante de l'université de Cambridge, la nécropole ancienne pourrait avoir été active de la fin de l'époque romaine aux premiers siècles de l'époque anglo-saxonne.

 

 

Belgique.À la découverte des félins : du tigre à dents de sabre au chat domestique. Jusqu’au 31 mai, le Préhistomuseum (Flémalle, province de Liège) vous invite à plonger dans l’univers des félins, d’hier à aujourd’hui. En passant l’entrée de l’exposition, les visiteurs se transforment en enquêteurs et partent à la découverte des grands félins de la préhistoire en suivant leurs traces sur le sol

 


 

Egypte. Des dizaines de tombes vont être déterrées à Saqqarah. Les autorités égyptiennes ont récemment mis à jour un temple funéraire âgé de 2500 ans. En dehors de cela, ils ont trouvé 52 puits funéraires de 10 à 12 mètres de profondeur situés à proximité de la pyramide du pharaon Téti.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 février 2021

 

France. Plusieurs millénaires d’occupation humaine à Guilers (Finistère). À Guilers, l'Inrap fouille une vaste superficie qui a livré des vestiges s'échelonnant entre l’âge du Bronze et le Moyen Âge, dont ceux d'une ferme et de caves du premier âge du Fer, d'un enclos gallo-romain et d'une ferme médiévale plusieurs fois réaménagée du IXe au XVe siècle.

 

Angleterre. Des tombes datant de l’âge du bronze découvertes près de Stonehenge. Des tombes âgées de 4000 ans, mais aussi de la poterie néolithique ainsi que les vestiges d’une mystérieuse enceinte, voilà ce qu’ont découvert les archéologues près de Stonehenge. Tous ces éléments apportent de nouveaux indices sur le mode de vie des Hommes de cette époque, avant et après la construction du site mégalithique.

 

Belgique

 

Que va devenir le tonneau du 14e siècle découvert à la rue du Marais ? Un tonneau datant vraisemblablement du 14e siècle a été découvert ce mercredi sur un chantier de la rue du Marais à Bruxelles. Ann Degraeve, la responsable du département Patrimoine archéologique pour urban.brussels, revient sur cette “trouvaille unique” et sur les prochaines étapes de la recherche.

 

 

Arlon : les Gallo-Romains accueillent les Celtes. Dès samedi, le musée des Celtes de Libramont, fermé pour cause de travaux, expose une partie de ses collections au musée archéologique d’Arlon. Une exposition temporaire à découvrir jusqu'au 18 avril.

 


 

Egypte. Une «  momie de boue  » jamais vue auparavant en Egypte découverte dans un mauvais cercueil. La « carapace de boue » révèle un traitement mortuaire non documenté auparavant dans les archives archéologiques égyptiennes. La momie, datée d’environ 1207 avant n.è, a été endommagée après la mort et a même été enterrée dans le mauvais cercueil destiné en fait à une femme décédée plus récemment.

 

Espagne. Des objets en os de baleine, vieux de 18 000 ans, démontrent les liens entre l'Espagne et les Pyrénées à la préhistoire. 54 objets fabriqués en os de baleine ont été identifiés au nord de l’Espagne, âgés de 18000 ans pour les plus anciens. Une découverte scientifique révélée dans une étude menée par des chercheurs français et espagnols dont le laboratoire TRACES-CNRS de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

 

Israël Des os sculptés seraient les premiers symboles utilisés par l’homme. Selon des chercheurs israéliens et français, les 6 gravures sur un os d'aurochs vieux de 120 000 ans seraient voulues et symboliseraient le lien spirituel entre chasseur et proie

 

Turquie. Dieux grecs et anciens mortels «  ressuscités  » dans des figurines en terre cuite découvertes. Les archéologues ont découvert des dizaines de figurines en terre cuite vieilles de plus de 2000 ans, y compris celles qui représentent des dieux, des déesses, des hommes, des femmes, de la cavalerie et des animaux.

 

Divers. "J’aimerais que la paléogénétique aille au-delà de l’étude de l’ADN ancien ». L’essor de la paléogénétique c’est aussi celui des technologies de séquençage de l’ADN. Une histoire que Ludovic Orlando, directeur du centre d’anthropologie et de génomique de Toulouse à l’université Paul-Sabatier et spécialiste de la domestication des chevaux, conte de manière magistrale dans L’ADN fossile, une machine à remonter le temps (Odile Jacob, 2021), et qu'il nous partage dans cet entretien.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3 février 2021

 

France

 

Un cimetière mérovingien à Mortagne-sur-Sèvre (Vendée). À Mortagne-sur-Sèvre, une équipe de l'Inrap a fouillé une petite nécropole des VIe-VIIe siècles. Si la plupart des défunts sont inhumés simplement en pleine terre, un petit groupe d’individus a bénéficié d’inhumations dans des sarcophages en calcaire coquiller, témoignant d’un statut social différent.

 

 

Découverte d’un mur carolingien sur le site des fouilles archéologiques au Vieux Saint-Maur. Les fouilles archéologiques sur le site de l'extension de la maison de retraite de l'Abbaye ont révélé la présence inconnue jusqu'alors d'un bras de la Marne et d'un mur de l'époque carolingienne. La présence de vase séchée au pied de ce mur atteste de la présence de l'eau.

 


 

Algérie. Découverte archéologique à Guelma : La nécropole Est d’AD Villam Servilianam exhumée. Une découverte d’une grande importance puisqu’elle vient de mettre au jour les premières dalles de la deuxième nécropole de l’antique d’AD Villam Servilianam, plus connue que celle située à l’ouest.

 

Belgique. Un tonneau du 14e siècle trouvé à la Rue du Marais. Le tonneau en question a été expertisé datant du 14 ième siècle. “Ce sont en réalité deux tonneaux l’un sur l’autre formant un seul et unique tonneau. Dans celui-ci, il y a de la matière. Tant le contenu que le contenant seront analysés

 

Jersey. Des dents de Néandertal témoignent de ses amours supposés avec Homo sapiens. Homo sapiens s'est-il reproduit avec l'Homme de Néandertal ? La question anime beaucoup d'anthropologues. Plusieurs dents découvertes il y a plus de 100 ans et de nouveau analysées aujourd'hui, portent les caractéristiques de ces deux espèces du genre Homo.

 

Mexique. Le Mexique réclame 33 objets archéologiques à la France, accusée de "pillage". C'est un conflit légal qui s'annonce épineux. Au Mexique, les autorités ont demandé l'annulation d'une vente aux enchères d'une trentaine d'objets préhispaniques prévue par Christie's le 9 février à Paris, et réclame leur restitution. Le parquet mexicain a été saisi pour poursuivre en justice la commercialisation de ces pièces. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 février 2021

 

France

 

Une sépulture collective à Saint-Doulchard (Cher). À Saint-Doulchard, l'Inrap a mis au jour une sépulture collective du Néolithique récent contenant une quarantaine de défunts, un type de structure jusqu’alors inconnu dans le département.

 

Exposition à Lattes : une visite virtuelle de "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées". Exposition à Lattes : une visite virtuelle de "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées"

 

Chine. Hohhot : le site sacrificiel impérial de la dynastie des Wei du Nord. Selon des experts, la découverte du site permettra de mieux étudier les rites de sacrifices aux dieux de l’époque. Le site a été découvert dans les années 1980, mais les fouilles n’ont débuté qu’au mois d’octobre 2020.

 

Egypte. Découverte des ruines d’un ancien fort, d’une église et d’un temple. L’église a été construite dans les ruines du fort romain, qui a été trouvé sur un site archéologique connu sous le nom de Shiha Fort, dans le gouvernorat d’Assouan. Le temple date de la dynastie ptolémaïque.

 

Espagne. Un jeune chercheur découvre les plus anciens objets fabriqués en os de baleine. Alexandre Lefebvre, un jeune chercheur en archéologie préhistorique, actuellement associé au laboratoire Traces à Toulouse (UMR 5608), vient de mettre en lumière les premières relations entre les humains et les baleines pendant la Préhistoire , il ya  environ 18 000 ans. Cette découverte réaffirme l’importance des ressources marines dans la subsistance de ces populations nomades passées.

 

Pérou. Préhistoire: nos ancêtres, les chasseresses. Vieille de 9.000 ans, la sépulture d'une femme préhistorique garnie d'outils de chasse au gros gibier a été mise au jour au Pérou. Une découverte qui contredit l'idée d'une distinction naturelle entre les activités féminines et masculines.

 

République Démocratique du Congo. Geoffroy Heimlich, un archéologue sur les traces de l’art rupestre du Kongo dans le massif du Lovo. Après plus de dix années de recherches archéologiques, Geoffrey Heimlich et son équipe, en croisant les points de vue ethnologique, historique, archéologique et mythologique, veulent mettre en lumière la recherche sur les patrimoines africains, l’art rupestre, part importante de la culture kongo.

 

Syrie. Les vestiges de Palmyre, la « perle du désert », accessibles en ligne. Voir la « perle du désert » et tout savoir de son histoire est devenu possible grâce au fonds d’archives du Getty Research Institute et à travers une exposition qui donne un aperçu des premières photographies capturées par les explorateurs du site antique saccagé par l’EI. Une collection inestimable de 75 gravures et photographies des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Télécharger
02022021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

0 commentaires

Revue de presse : 30-31 janvier 2021

 

France. La conservation de la grotte de Cussac. Depuis 2009, la grotte de Cussac est l’objet d’un projet collectif de recherche pour l’étude de ce lieu. Un lieu orné de gravures monumentales et, plus original encore, où l’on a relevé la présence d’ossements humains associés d’Homo Sapiens.

 

Italie. Après des années de travaux, le musée des antiquités de Pompéi renaît enfin de ses cendres. Amulettes magiques, statues de bronze, portraits en marbre et autres artefacts samnites sont autant d'objets mis à l'honneur des collections permanentes du vénérable Antiquarium.

 

 

Chine. Naissance d'un musée sur la route maritime de la soie dans la province du Fujian. L'ancienne route maritime de la soie, une importante route commerciale maritime qui reliait autrefois la Chine à l'Occident, a maintenant un musée dédié. Ce musée situé dans la province orientale du Fujian présente les diverses cultures de la route.

 


 

 

 

Monaco. Sur les pas du patrimoine archéologique local. Le Musée d'Anthropologie préhistorique vous accompagne sur les pas du patrimoine archéologique local.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 28-29 janvier 2021

 

France.

 

Des miniatures en plomb dans un dépôt funéraire à Alba-La-Romaine (Ardèche). À Alba-La-Romaine, l'Inrap a fouillé un alignement spectaculaire de foyers de la Protohistoire ainsi qu'un ensemble funéraire antique. Ce dernier a livré un mobilier exceptionnellement bien conservé, dont les restes d’un volumen (tube dans lequel est enroulé un parchemin) et de rarissimes miniatures en plomb.

 

 

"Beaucoup de robotique sur le pont" : la France se dote d'un nouveau navire archéologique suréquipé. Le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines met à l'eau mercredi 27 janvier son nouveau bateau de recherches archéologiques. Un grand navire fabriqué avec des matériaux innovants et chargé de nouvelles technologies.

 


 

Algérie. L’archéologie algérienne ressuscitée ? L’archéologie algérienne revient au-devant de la scène avec une nouvelle carte archéologique de l’Algérie. La nouvelle carte rassemble plus de 15 500 points sur la carte qui indique aussi bien la présence d’un seul objet ou un site préhistorique et historique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27 janvier 2021

 

France

 

Un crâne de cerf dans une fosse circulaire du Mésolithique à Crisenoy (Seine-et-Marne). À Crisenoy, l'Inrap  a fouillé plusieurs structures s'échelonnant du Paléolithique supérieur au Hallstatt final / La Tène ancienne. La fréquentation à la Préhistoire est attestée par la découverte de silex, ainsi que par celle d’une fosse datée du Mésolithique, contenant un crâne de cerf.

 

L’histoire des vignes de Champagne révélée. Une équipe de recherche menée par des scientifiques du CNRS et de l’Université de Montpellier a analysé des pépins de raisin archéologiques provenant de fouilles réalisées à Troyes et à Reims. Datés entre le Ier et le XVe siècle de notre ère, ils nous éclairent pour la première fois sur l’évolution de la viticulture champenoise.

 

La Réunion. Compte-rendu de terrain du chantier archéologique du site de l’Ilet à Guillaume. Une équipe d’archéologues de l’Inrap a bivouaqué pendant tout le mois d’octobre 2020 à l’Ilet à Guillaume, sous la conduite de Thierry Cornec : « Notre mission consistait surtout à faire des relevés topographiques, pour voir comment les bâtiments étaient positionnés, déterminer leurs limites.

 

 

Chine. Le puzzle du site funéraire tibétain royal résolu. Dans la province du Qinhai, dans l'ouest de la Chine, un site funéraire qui remonte entre les 6ème et 8ème siècles fournit de nouvelles indications sur l'histoire ancienne de cette région, l'occupant de la tombe principale ayant été identifié comme un prince célèbre.

 


 

Espagne. nouveaux éléments permettent d’en savoir plus sur la présence romaine. Dernièrement exhumées, ces données pourraient servir à imager plus concrètement les rapports des Taïfas avec les derniers Romains de la péninsule

 

Maroc. Les gravures rupestres de Berkane, véritables témoins de la présence humaine. Les gravures rupestres récemment découvertes dans la grotte du Chameau à Zegzel, dans la province de Berkane, attestent de la présence humaine dans cet endroit. Cela ne signifie pas pour autant que des hommes s’y sont véritablement installés, mais confère à la grotte une valeur résolument culturelle.

 

Pologne. 6500 pièces médiévales et bagues en or rares découvertes dans un champ de maïs polonais. Un trésor médiéval regorgeant de lingots d’argent, d’anneaux d’or et de milliers de pièces d’argent a été récemment découvert dans un champ de maïs polonais par un archéologue. Le trésor de près de 900 ans, trouvé à Słuszków, contenait une bague en or gravée d’une inscription cyrillique qui se traduit par: «Seigneur, peux-tu aider votre servante Maria.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26 janvier 2021

 

 

 

France

 

Louvre-Lens : suivez en ligne la restauration d’une stèle égyptienne de plus de 4 000 ans. Du 25 au 29 janvier, le Louvre-Lens propose aux amateurs d'Égypte antique des visites virtuelles de son atelier de restauration. Au menu cette semaine : une stèle de plus de 4 000 ans qui sera montrée du 31 mars au 26 juillet 2021 lors de la prochaine exposition du musée intitulée « Les tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige ».

 

Douai : 130 000 euros d'objets archéologiques dérobés au musée Arkéos. Un important vol a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi au musée archéologique de Douaisis Agglo. Des pièces de monnaie, des armes anciennes et du matériel funéraire mérovingien ont disparu.

 

Arabie saoudite. Après 2000 ans, la cité antique d'Hégra enfin ouverte au public. Surnommée la "Pétra d’Arabie", le site archéologique d’Hégra (Madâin Sâlih en arabe), ne jouit pas de la même notoriété planétaire que le célèbre site jordanien. Et pour cause, son accès était jusqu’à présent strictement restreint. Avec l’ouverture du pays au tourisme, les autorités saoudiennes ont décidé de rendre le site accessible à toutes et tous, une première en 2000 ans.

 

Canada. Un fort potentiel archéologique à Varennes. En novembre, les archéologues de la coopérative Artefactuel ont eu l’opportunité unique de faire des fouilles sur un site pour le moins exceptionnel, celui de l’ancien Moulin Brodeur à Varennes.

 

 

Italie. Pompéi dévoile de nouveaux trésors dans un Antiquarium rénové. Le site de Pompéi vient d'inaugurer son nouvel Antiquarium, autrement dit son musée qui a été rénové. Et les visiteurs peuvent y découvrir de nouveaux trésors. Lors des dernières fouilles, des dizaines d'amulettes ont notamment été découvertes : anneaux, statuettes et autres porte-bonheur qui n'ont pas suffi à protéger la ville des fureurs du Vésuve.

 


 

Mexique. Ils trouvent un impressionnant relief d’aigle au pied du Templo Mayor. Sculpté sur un tezontle rouge et mesurant 1,06 mètre de long sur 70 centimètres de large, ce bas-relief d’aigle est le plus grand d’un ensemble de 67 éléments similaires trouvés jusqu’à présent dans le Templo Mayor.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23-25 janvier 2021

 

Angleterre. Un énorme cimetière anglo-saxon et un trésor mis au jour. Les archéologues ont découvert un total de 154 sépultures anglo-saxonnes, datant d’environ 1500 ans, contenant près de 3000 objets, des armes aux bijoux. Une colonie anglo-saxonne voisine abritait également 42 structures vieilles d’environ 1 500 ans.

 

Chine. La Chine réécrit-elle son histoire ? Entretien croisé avec Anne Cheng, sinologue, titulaire de la chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine, au Collège de France, et Nicolas Idier, historien et sinologue rattaché au Centre de Recherche de l’Extrême-Orient, Paris-Sorbonne. Ces spécialistes reviennent sur la réécriture de l’histoire qu’opèrent depuis quelques années les autorités de Pékin, pour mieux en comprendre la genèse.

 

Ecosse. Découverte d'un site cérémoniel datant du Néolithique. Grâce à une technologique de balayage laser, des archéologues ont découvert sur l'île d'Arran les traces d'un site cérémoniel néolithique baptisé "cursus". Une première sur l'île écossaise

 

Egypte. On a retrouvé un chapitre 17 du fameux “Livre des morts”. Plus de 50 cercueils en bois ainsi qu’un sanctuaire dédié à Anubis et des centaines d’objets mortuaires et cultuels Parmi les artefacts retrouvés, l’un des objets les plus fascinants découverts est un fragment de papyrus d’environ 4 mètres de long représentant le chapitre 17 du fameux « Livre des Morts » aussi appelé « Bible des anciens Égyptiens »

 

Israël. L’une des plus anciennes mosquées du monde découverte à Tibériade. Les fondations de l'édifice, qui datent du 7e siècle de l'ère commune, ont été trouvées sous une autre mosquée du 8e siècle, construite au début de la période islamique. C’est le mode de construction inhabituel de cette structure ancienne qui a permis à Katia Cytryn-Silverman, archéologue, de conclure qu’elle avait probablement été construite pendant le septième siècle.

 

Italie

 

Pompéi dévoile de nouveaux trésors. Le site archéologique de Pompéi a dévoilé de nouveaux trésors. À l'intérieur d'une boîte, les archéologues ont découvert des dizaines d'amulettes, anneaux, statuettes et porte-bonheurs en ivoire, bronze, céramique ou ambre.

 

Les jardins impériaux de Caligula revoient le jour dans un nouveau musée romain. Domaine de villégiature et terrain de jeu préféré des empereurs romains avant l'édification du Colisée, les Horti Lamiani ont resurgi des fouilles menées sous la Piazza Vittorio, à l'extrémité orientale de la Rome antique.

 

Maroc. Le département d’El Ferdaous annonce une importante découverte archéologique à Berkane. Des gravures rupestres, remontant à l’âge paléolithique et considérées comme les plus anciennes en Afrique du Nord, ont été découvertes à la Grotte du Chameau à Zegzel. Il s’agit de la première découverte du genre.

 

Divers. Enchères : un exceptionnel masque rituel de Teotihuacan en vente chez Christie’s. Issu de la collection de Pierre Matisse (1900-1989), marchand d'art et fils d'Henri Matisse (1869-1954), ce masque méso-américain du Ve siècle est mis aux enchères chez Christie's le 9 février prochain.

 

Télécharger
25012021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

0 commentaires

Revue de presse : 22 janvier 2021

 

France

 

Deux mystérieux squelettes découverts à Chessy. Les archéologues ont fouillé le site de la Mare Baignoire près de Disneyland Paris. Ils y ont fait de surprenantes découvertes, notamment deux squelettes inhumés dans un puits.

 

Une occupation gauloise à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). À Villeneuve-sur-Lot, l'Inrap a fouillé en 2017 une agglomération de la Tène finale déjà bien documentée grâce aux différentes fouilles et diagnostics qui ont eu lieu depuis les années 70. Retour sur cette fouille au cœur d’une ancienne agglomération gauloise qui a précédé la conquête romaine et une importante occupation antique.

 

. Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île grecque. Le ministère de la Culture et des Sports grec a annoncé la découverte d'une épave romaine au large de l'île de Kassos en mer Egée. Les plongeurs en ont remonté de nombreuses amphores provenant de différentes régions et vieilles de plus de 1.800 ans.

 

 

Italie. Les navires de l'antique port de Rome remis à flot. Des bateaux de pêche, des voiliers, des allèges. De petits navires indispensables au fonctionnement du port de Rome, le plus grand de la méditerranée sous l'Empire Romain. Une chercheuse du CNRS, Giulia Boetto, les a remis à flot grâce à une technique de modélisation. Cela permettra de conserver les informations sur ces navires et de les présenter au public dans le musée de Fiumicino.

 


 

Suède. Des archéologues prennent le large pour protéger les épaves des pillards. Sur les flots agités de l'archipel de Stockholm, quatre archéologues se préparent à plonger dans les fonds de la mer Baltique, qui abrite des épaves exceptionnellement conservées. Leur mission: explorer un navire marchand qui a coulé il y a près de 500 ans, et vérifier qu'il n'a pas été de nouveau visité par des voleurs.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21 janvier 2021

 

France

 

Un atelier de potier, daté du IIIe siècle, découvert en parfait état dans le sous-sol de Chartres. Il comprend cinq fours creusés dans le sol, trois disposés en batterie et deux autres, éloignés de quelques dizaines de mètres. L’un de ces deux fours était, lui, construit en tuiles hors du sol.

 

Un théâtre antique à Saint-Paulien ? L’ancienne capitale vellave (Ruessium) abritait un théâtre gallo-romain dont on ignorait l’emplacement. Par des recoupements d’archives et de cartes, tel un puzzle, deux chercheurs affirment l’avoir localisé dans le quartier du Haut-Solier au cœur de Saint-Paulien.

 

Angleterre. Stonehenge faisait en réalité partie d'un vaste complexe cérémoniel. Au cours des deux dernières décennies, les archéologues ont fait d'énormes progrès dans la reconstitution des différents éléments qui ponctuaient ce paysage, de leurs relations les uns avec les autres et de ce qu'ils révèlent sur les peuples néolithiques qui les ont construits. 

 

Belgique. Projet "Sura" : des photos anciennes sur l'égyptologie, toutes accessibles en ligne. Les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) collaborent avec le département d’égyptologie de la KULeuven afin de rendre accessible une collection de 7000 photographies concernant l’égyptologie en Belgique et à l’étranger.

 

 

Chine. Une possible cour du premier empereur de Chine déterrée. La découverte a été faite dans la ville de Qin Xianyang, à environ 18 kilomètres du lieu de repos final de l'empereur, et qui contient un grand nombre de ruines de bureaux du palais. Les archéologues estiment que c'est peut . être le lieu d'où Qin Shi Huang supervisait les affaires administratives de son empire.

 


 

Italie. Des monnaies antiques restituées après une confession à l’église. Un anonyme a restitué plus de 200 pièces de monnaie antiques au parc archéologique de Paestum, dans le sud de l’Italie, après s’être confessé auprès d’un prêtre local.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20 janvier 2021

 

France

 

Des Nécropoles et des habitats de l’âge du Bronze final et de La Tène ancienne à Bazicourt (Oise). À Bazicourt, l'Inrap avait mis au jour en 2014-2015 des nécropoles de l'âge du Bronze et de la Tène finale. La nécropole de la Tène finale, notamment, avait livré plusieurs monuments et un mobilier abondant. Retour sur cette fouille dont l'étude a mis en évidence une grande variété dans les rituels funéraires. 

 

Bayeux. Qu'ont découvert les archéologues du Calvados rue Larcher ? Comme prévu, a été retrouvé le passage du rempart qui correspond à l’ancienne fortification qui protégeait la ville aux époques gallo-romaine et médiévale . Il a été érigé à la fin de l’époque romaine, entre les IIIe et IVe siècles et a été restauré à l’époque médiévale.

 

 

 

Israél

 

Des outils vieux d’un demi-million d’années pour manger de la moelle osseuse. Des outils vieux d’un demi-million d’années pour manger de la moelle osseuse. Des outils en silex datant d’un demi-million d’années, mis au jour en Israël, ont été utilisés par les premiers humains comme pioches pour briser les os d’animaux et consommer la moelle osseuse.

 

Des archéologues israéliens ont découvert une inscription vieille de 1500 ans qui évoque Jésus. Gravée dans la pierre, l’inscription provient du cadre d’une porte d’entrée de ce qui semble être une église datant de la période byzantine de la fin du Ve siècle de notre ère.

 

Italie. Trafic d'art: une statue de plus de 2000 ans quitte Bruxelles et retrouve son propriétaire italien. Volée à Rome en 2011 et mise en vente à Bruxelles, une statue romaine de plus de 2000 ans vient d'être remise aux autorités italiennes et va retrouver son propriétaire légitime. Le fruit d’une série d'enquêtes menées par l’Inspection économique sous la houlette du Parquet de Bruxelles, pour lutter contre le trafic d’œuvres d'art.

 

Télécharger
20012021.pdf
Document Adobe Acrobat 668.0 KB

0 commentaires

Revue de presse : 18-19 janvier 2021

 

France. Une sépulture antique d’enfant sous l’aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne. À Aulnat, l'Inrap a mis au jour la tombe d'un très jeune enfant datant de l’époque augusto-tibérienne. Le défunt est accompagné d'un jeune chien et d'une profusion exceptionnelle de mobilier, une sépulture sans comparaison dans la région et pour la période.

 

Algérie. La nouvelle carte archéologique de l'Algérie présentée sous forme d'application interactive. La nouvelle carte archéologique été présentée sous forme d'application interactive conçue par plusieurs instances spécialisées en archéologie, relevant du ministère de la Culture et des Arts.

 

Egypte

 

L’Indiana Jones égyptien débarque à Saqqara. Retrouvées dans une vingtaine de puits funéraires à des profondeurs moyennes de dix à douze mètres, ces sépultures abritaient également un sarcophage en pierre. Certaines renfermaient des dépouilles, qui sont en en cours d'examen. L'un des corps, probablement celui d'un officier supérieur, tenait à ses côtés une hache d'apparat.

 

Qui est Nearit, la reine égyptienne ressuscitée par des archéologues ? Elle s’appelle Nearit, et aurait été l’épouse et la fille du roi Téti, fondateur de VIe dynastie égyptienne. Dimanche 17 janvier, le gouvernement égyptien a annoncé qu’une découverte majeure avait été faite dans la nécropole de Saqqara.

 

Pérou. Caral, cité archéologique vieille de 5.000 ans, menacée par des constructions illégales. Désertée par les archéologues pendant le confinement, la cité archéologique péruvienne de Caral, berceau d'une civilisation vieille de 5.000 ans, a été envahie par des travailleurs ruraux qui réclament des terres.

 

Télécharger
19012021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 15-17 janvier 2021

 

France

 

Une maison de l’âge du Bronze à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Les archéologues étudient actuellement les vestiges d’une maison de l’âge du Bronze ancien (vers -2 200 ans). C’est une découverte rare en Île-de-France où seulement 2 bâtiments complets de cette période ont été mis au jour.

 

Deux mille ans d'histoire exhumés des terres de Limagne à Aulnat. Des sépultures et des villages de l'âge de fer, des cimetières du Moyen-âge, des archéologues fouillent depuis plusieurs mois les terres de Limagne à Aulnat. Des fouilles archéologiques préventives qui vont durer encore plusieurs semaines.

 

Un maire du Cotentin prend un arrêté pour interdire les fouilles sur sa commune. Un arrêté a été signé par Jean-Marc Joly, maire d'Hémevez (Manche), pour interdire les fouilles et notamment celles au détecteur de métaux sur sa commune.

 

Chine. Des archéologues retrouvent la tombe d'un empereur chinois 1800 ans après sa mort. Situé à Luoyang, dans la province du Henan, ce mausolée pourrait appartenir à Liu Zhi, souverain qui a régné sur l'empire du Milieu de l'an 146 à 168. Un sceau découvert lors de fouilles récentes en apporterait la preuve.

 

 

 

Egypte. La nécropole de Saqqara livre de nouveaux trésors. De nouveaux trésors archéologiques, dont un temple funéraire datant de plus de 2500 ans, ont été découvert et plus de cinquante sarcophages en bois datant du Nouvel Empire retrouvés dans 52 puits funéraires de dix à douze mètres de profondeur.

 


 

Indonésie. Une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans ! Les découvertes et datations dans la grotte de Leang Tedongnge, à Sulawesi, s’enchainent depuis 2014. Cette île indonésienne a déjà délivre des peintures dont une exceptionnelle scène de chasse présentant des anthropomorphes encerclant une sorte de buffle nains (anos). Cette peinture a été datée de – 40 000 ans.

 

. ItalieRome espère rouvrir la Domus Tiberiana au public d'ici la fin de l'année. Fermé depuis 40 ans, ce grand ensemble archéologique du mont Palatin vient d'être réaménagé après une nouvelle campagne de fouilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 janvier 2021

 

France

 

Clermont-Ferrand : une sépulture vieille de près de 2 000 ans découverte à l’aéroport. Les fouilles archéologiques préventives menées à l'aéroport de Clermont-Ferrand ont donné lieu à de belles découvertes et notamment une sépulture garnie de nombreux objets encore intacts.

 

Découverte exceptionnelle d’un sanctuaire dédié à Hercule dans le Bitcherland. Cette découverte archéologique est exceptionnelle dans la mesure où seuls deux autres sanctuaires de ce type avaient été jusqu’à présent retrouvés en France, l’un à Deneuvre, en Lorraine, l’autre à Saint-Rémy-de-Provence. A Ormersviller, la Rue de la Chapelle mène à une ancienne voie romaine. C’est là que des fragments d’une statue en grès rose des Vosges d’Hercule ont été mis à jour.

 

Un cimetière paroissial des XIIe et XVIIe siècles dans le centre d'Aulnat (Puy-de-Dôme). 400 sépultures ont été fouillées et ce n'est pas fini. Ce qui est intéressant sur ce site, c’est que deux périodes sont représentées. Tout d’abord, le Moyen-Âge et plus précisément le XIIe siècle. Puis il y a une interruption et les inhumations reprennent aux XVIe et XVIIe siècles. 

 

Archéologie et lutherie : reconstitution inédite d’une lyre mérovingienne du VIIe siècle. Faire revivre un instrument vieux de quatorze siècles, c’est un beau pari, une belle histoire qui commence en 1870 dans un chantier archéologique du Nord de la France, dans l’Aisne, près de la petite commune de Concevreux.

 

Algérie. Oran: démantèlement d’une bande spécialisée dans la vente de pièces archéologiques. L’opération s’est soldée par l’arrestation des deux suspects et la récupération de nombreuses pièces, dont deux statuettes de la reine égyptienne Nefertiti, une statuette en bronze de divinité africaine, 97 pièces de monnaie dont 87 pièces en argent remontant à l’Etat alaouite (Maroc).

 

Belgique. Sous la Halle al'chair de Namur, un atelier de boucherie datant de 1588. Depuis quelques jours, les archéologues creusent le sol sous la Halle al'chair, le plus vieux bâtiment en briques de Namur, actuellement en cours de rénovation. Ils tentent de comprendre comment fonctionnait une boucherie de ville il y a presque 500 ans

 

Indonésie. La plus ancienne peinture rupestre dans une grotte indonésienne. Datant de plus de 450 siècles, un dessin grandeur nature d’un sanglier a été découvert dans la grotte Leang Tedongnge, un endroit accessible que durant la saison sèche à cause de crues pendant la saison des pluies.

 

Divers. Quand "l'ADN du passé" permet de suivre l'Histoire à la trace. Étudier l'histoire évolutive de la lignée humaine et de son écosystème est possible grâce à de l'ADN fossile. C'est le travail de recherche quotidien des paléontologues et archéologues spécialistes de biologie génétique et moléculaire. Le séquençage ADN est en mesure de révéler les moindres secrets du passé.

 

Télécharger
14012021.pdf
Document Adobe Acrobat 861.0 KB

0 commentaires

Revue de presse : 11-12 janvier 2021

 

France

 

Une sépulture d'enfant du Ier siècle découverte sous l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne. De nombreux clous et une plaque de fer ornementale permettent de deviner la présence d'un cercueil en bois de 80 cm dans lequel le corps reposait. Tout autour, une vingtaine de récipients, très bien conservés

 


 

Musée du Louvre : Ariane Thomas nommée à la tête du département des Antiquités orientales. Conservatrice du patrimoine et docteure en archéologie orientale, Ariane Thomas a participé à des missions de sauvetage du patrimoine au Moyen-Orient. Elle prend aujourd'hui la direction du département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

 

 

Cambodge. « Enquête archéologique » autour d’une statue de Krishna Govardhana. Enquête menée autour d’une statue exceptionnelle mais incomplète, représentant Krishna Govardhana, venant du site préangkorien du Phnom Da. Une minutieuse enquête qui fût menée dans les musées du monde entier pour retrouver les parties manquantes de ce chef-d’œuvre.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 janvier 2021

 

France.

 

Église Saint-Germain : que révèle l'autopsie du cardiotaphe de Flers ? Au cours d'une fouille préventive à Flers en 2014, deux sarcophages en plomb anthropomorphes des XVIIe et XVIIIe siècles ont été découverts. Dans une urne en plomb, un cardiotaphe.

 

La programmation culturelle du Musée National de Préhistoire des Eyzies. Aux Eyzies, divers métiers participent à l’activité du Musée National de Préhistoire. Au sein de cet établissement, Marie-Cécile Ruault-Marmande a en charge la programmation culturelle…

 

Métier : Conférencière au Musée National de Préhistoire des Eyzies. Aux Eyzies, divers métiers participent à l’activité du Musée National de Préhistoire. Au sein de cet établissement, la médiation est au cœur des activités de Cécile Gizardin

 

Angleterre. Trouvée dans le Hampshire, une monnaie chinoise du XIe siècle ouvre de nouvelles pistes sur le commerce du Moyen-Âge. Pour la deuxième fois en trois ans, une pièce chinoise du XIe siècle a été retrouvée en Angleterre. De quoi étayer l'hypothèse d'un commerce médiéval entre l'Angleterre et l'Extrême-Orient bien plus abondant et étendu que les historiens le supposaient.

 

Mexique. Ils trouvent la première sculpture féminine préhispanique. Cette magnifique représentation féminine permet de corroborer ce qui se reflète dans les sources ethnohistoriques sur le rôle pertinent des femmes dans cette région culturelle, tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche sur la splendeur de la Huasteca depuis l’époque préhispanique.”

 

Suisse. Les secrets d’une période méconnue en passe d’être révélés. Une fouille archéologique pourrait lever le voile sur la transition entre l’âge du bronze moyen et final. Des vestiges de cette période très peu documentée ont été découverts sur les hauts d’Hauterive.

 

Télécharger
10012021.pdf
Document Adobe Acrobat 980.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 7-8 janvier 2021

 

 

 

France.

 

 

 

Nouvelles découvertes archéologiques à Prunelli-Di-Fiumorbo (Haute-Corse). Une fouille archéologique a permis de mettre au jour un nouvel établissement rural dont l'occupation s'étale entre le Ier siècle avant et le IIIe siècle de notre ère. Ces recherches offrent de nouveaux aperçus sur les types de constructions et aménagements ruraux pendant l’Antiquité romaine dans le sud de la plaine orientale.

 

Histoire vraie : nos ancêtres les Gaulois. Les représentations dans lesquelles on a longtemps cru reconnaître les Gaulois sont fausses pour beaucoup : depuis trente ans, les progrès de la connaissance aident à dessiner un portrait réaliste de nos ancêtres…

 

Allemagne. Trafic d’objets culturels : l’Allemagne développe une application pour reconnaître les biens volés. L'institut allemand Fraunhofer-Gesellschaft a annoncé avoir mis au point une application permettant aux douaniers de renforcer les contrôles sur les biens culturels.

 

Belgique. Toutânkhamon remballe : un bilan en demi-teinte pour l’exposition. L’exposition avait commencé sur les chapeaux de roue avec presque 100 000 visiteurs les trois premiers mois. Ensuite, les fermetures liées à la pandémie ont forcé à revoir les conditions d’accès.

 

 

Chine.Des reliques culturelles bashu découvertes dans le sud-ouest de la Chine. Un grand nombre de vestiges ont été découverts sur le site de Dongsunba dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. On pense qu'ils remontent à la période des Royaumes combattants et à la dynastie des Han il y a plus de 2 000 ans.

 


 

Suède. Une pierre runique viking dédiée à un dieu-loup découverte. Il semble que la pierre nouvellement récupérée ait été retirée du monument de Hunnes­tad et utili­sée comme pierre de fondation pour un pont construit sur une rivière voisine. Il s’agit du quatrième morceau récupéré, parmi les huit d’origine du monument. Les trois autres sont actuellement exposés au musée des cultures de Lund, où la nouvelle pierre pourrait bientôt les rejoindre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5-6 janvier 2021

 

France

 

Une double conduite en bois, probable segment de l’aqueduc romain de l’Yzeron à Lyon. Cet ouvrage hydraulique revêt un caractère exceptionnel car un tel dispositif n’avait encore jamais été observé sur les quatre grands aqueducs romains lyonnais.

 

 

 

Inventaire archéologique en forêt de Mouterhouse. Depuis plusieurs mois, des passionnés de patrimoine de la SHAL réalisent un inventaire archéologique dans la forêt domaniale de Mouterhouse au pays de Bitche.

 


 

Canada. Etude génétique et biochimique du louveteau trouvé dans le pergélisol canadien. Zhur a vécu pendant une période interglaciaire, alors que les glaciers de l'Arctique avaient temporairement reculé et que la toundra du Yukon avait été remplacé par des forêts. Ce loup gris vivait à la même époque que des mastodontes, des camelidés et autres castors géants… Cette mégafaune a disparue entre – 50 000 et – 20 000 ans

 

Caraïbes. Les Espagnols n'étaient pas les premiers à coloniser les Caraïbes. Avec ses plus de 700 îles réparties sur une superficie de 2 640 022 km², la mer des Caraïbes était l'une des dernières régions colonisées par les Amérindiens au cours de leur exploration du continent américain. Les archéologues ont eu beaucoup de mal à retracer les origines et les mouvements de ces intrépides navigateurs.

 

Chypre. Des archéologues retrouvent un sanctuaire d'Apollon perdu depuis 130 ans. Des archéologues sont parvenus à retrouver la trace d'un sanctuaire dédié à Apollon qui avait été fouillé au XIXe siècle mais dont la localisation avait été oubliée. Situé à proximité de l'ancienne cité de Tamassos, il est considéré comme l'un des plus importants sanctuaires exhumés sur l'île

 

Grèce. Artémis, déesse dans l'air du temps. Une équipe d’archéologues gréco-suisses a mis au jour, à Amarynthos, sur l’île d’Eubée, un des derniers grands sanctuaires de la Grèce antique encore enfouis. Et, surprise, une tuile tombée de la toiture sur laquelle était inscrit son nom – le confirme: on y honorait Artémis et ce depuis l’âge du bronze jusqu’à l’époque impériale romaine.

 

Israél. L'Autorité israélienne des antiquités a récupéré des milliers d'objets anciens volés. Les artefacts auraient été volés dans des tombes situées dans le bassin méditerranéen, en Afrique et en Amérique du Sud. Parmi les objets saisis figuraient des pièces de monnaie anciennes, des pierres précieuses incrustées dans des bijoux, des parties de statues, des poteries et des figures de divinités de l'époque romaine, qui, selon l'IAA, avaient environ 2000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-4 janvier 2021

 

France

 

Un site abbatial enfoui dans les limons à Cruas (Ardèche). À Cruas, l'Inrap a mis au jour divers aménagements d'un complexe abbatial dont l'histoire se conjugue avec celle des innondations du ruisseau de Crûle.

 

Après Toutankhamon, Paris accueillera l'exposition Ramsès et l'or des pharaons. Pour continuer à entretenir la flamme malgré la pandémie, l'Égypte produit une nouvelle expo itinérante qui sera présentée aux États-Unis, à Londres puis en France jusqu'en 2025.

 

Jordanie. Des travaux de drainage déterrent des bains romains au cœur de la capitale jordanienne. La découverte des ruines d’anciens thermes romains lors de la construction d’un important système de drainage au cœur de la capitale jordanienne a posé un dilemme: comment préserver l’ancien passé du pays tout en assurant son avenir moderne?

 

Russie. Un jeune rhinocéros laineux découvert presque intact en Sibérie. Dans le permafrost sibérien, un russe a découvert les restes d'un jeune rhinocéros laineux. Son état de conservation est tel que certains de ses organes sont encore intacts. Selon les premières analyses, ce jeune serait mort noyé, il y a plus de 20.000 ans. 

 

ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet. Au début un simple décryptage d’ADN dans une dent découverte en Sibérie, l’Homme de Denisova (Homo atlantenensis)  prend « corps » avec une mâchoire (la mandibule de Xiahe) et des outils.

 

Télécharger
04012021.pdf
Document Adobe Acrobat 911.6 KB

0 commentaires

Caix. Diagnostic sur 2,2 ha, préalablement à l'aménagement d’un parc éolien . N. Soupart (2020)

 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 1, le diagnostic a permis de retrouver la fondation circulaire (d. : 10 m) arasée d’un moulin à vent figuré sur la Carte de Cassini et dont la tradition s'est perpétué dans le lieu-dit (Sole du Vieux Moulin). Il a du être détruit courant XIXe s.

 


 

 

 

 

 

A celui de l'éolienne 2, un site est matérialisé par l’angle d’un bâtiment sur fondation de craie, des batiments sur poteaux, un alignement de petits poteaux correspondant à une portion de palissade et des fosses éparses. D'après la céramique, ce site est occupé entre la fin de La Tène et le IIe siècle. Source : rapport e diagnostic.

 



0 commentaires

Revue de presse : 29 décembre 2020

 

France

Décès de l’archéologue Béatrice André-Salvini, spécialiste de l’Orient ancien. Spécialiste de la Mésopotamie et de l'Orient ancien, l'archéologue et conservatrice Béatrice André-Salvini est décédée le 24 novembre 2020 à l'âge de 71 ans. Pendant dix ans, elle a supervisé le département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

 

 

Chine. Le Musée du Henan rouvre après 5 ans de rénovations. Situé à Zhengzhou, la capitale de la province du Henan dans le centre de la Chine, le Musée du Henan a rouvert ses portes après une rénovation qui a pris plusieurs années. Ses 16 salles d'exposition, qui comprennent plus de 5 mille vestiges culturels, sont à présent ouvertes au public

 


 

Israël

 

Les traces d’un méga-tsunami qui s’est produit il y a 9 900 ans ont été découvertes. Selon les conclusions d’une étude récemment publiée dans la revue scientifique PLOS ONE, il y a 9 900 ans, l’Israël et ses régions avoisinantes ont été frappés par un tsunami particulièrement impressionnant. Alors que ses vagues faisaient au moins 16 mètres, la course de cette énorme déferlante a atteint les 3,5 kilomètres depuis le paléo-littoral.

 

Les Levantins « mondialisés » de l’âge du bronze mangeaient asiatique. L'analyse du tartre dentaire de squelettes déterrés à Megiddo et Tel Erani montre des traces, dès le 2e millénaire avant J-C, d'aliments tels que bananes, graines de soja, curcuma.

 

Turquie. Un théâtre antique, «un nouvel Éphèse» découvert à Izmir. Avec 21.000 places présumées, le théâtre d'Izmir sera «le nouvel Éphèse» de la province. Car la région comporte déjà un théâtre antique de 24.000 places - le plus grand du monde - situé plus au sud, au sein du vaste site archéologique d'Éphèse.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27-28 décembre 2020

 

France. Val-de-Marne. Au cœur des fouilles archéologiques menées à Saint-Maur-des-Fossés. Sur le site de l’abbaye mérovingienne de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), un chantier de fouilles archéologiques met au jour des vestiges antérieurs au Moyen-Âge.

 

Etats-Unis. Mabila La cité d’or de l’Alabama. Mabila, forteresse où a eu lieu une bataille sanglante entre des autochtones de l’Alabama et le conquistador Hernando de Soto en 1540, fait rêver les archéologues depuis deux siècles. C’est que la découverte des ruines de Mabila permettrait de comprendre les dynamiques intra-autochtones du XVIe au XVIIIe siècle.

 

Israël. Une pierre découverte en Israël est le plus ancien outil pour abrasion « fine ». Les hominidés préhistoriques ont apparemment utilisé des galets de dolomite, découverts dans la grotte de Tabun au mont Carmel, pour user des matériaux il y a environ 350 000 ans, mais on ignore toujours ce qu’ils essayaient de produire exactement

 

Italie. À Rome, grands travaux au Colisée : un nouveau plancher high-tech pour être au coeur de l’arène. Dans le cadre de travaux menés dans l'arène du Colisée de Rome, un appel d'offres pour la construction d'un monumental sol amovible a été lancé, mardi 22 décembre, par le ministère de la Culture italien.

 

Télécharger
28122020.pdf
Document Adobe Acrobat 780.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 23-26 décembre 2020

 

France

 

Rétro 2020 : des fouilles préventives dévoilent des preuves de la présence de César et son armée à Gergovie. Au mois de juin 2020, une opération de fouille préventive conduite par l'Inrap permettait de retrouver des ouvrages militaires romains datant de 52 avant notre ère sur le site du camp de César devant Gergovie. Retour sur cette découverte archéologique marquante.

 

Arles rêve de récupérer sa "Vénus" exposée au musée du Louvre depuis deux siècles. La ville ouhaiterait voir de "retour sur ses terres natales" la Venus d Arles, une sculpture en marbre dégagée en 1651 dans les ruines du théâtre antique de la ville provençale et exposée au Louvre depuis deux siècles.

 

Les mosaïques de la villa Bapteste à découvrir. Le projet de mise en valeur des mosaïques de la villa gallo-romaine de Bapteste qui tient à cœur de l’association Moncrabreau hier, aujourd’hui demain depuis plusieurs années vient de se concrétiser. L’entreprise Socra spécialisée dans la restauration et la conservation d’œuvres d’art archéologique est à pied d’œuvre afin d’en dévoiler une partie de la richesse sur un pan de mur de l’église du village.

 

 

Grenoble : le corps momifié d'un abbé du XIIIe siècle confié au laboratoire ARC-Nucléart. La sépulture de l'abbé Albéric de Braine, mort le 3 mai 1206, a été sortie de terre la semaine passée à Soissons dans l'Aisne. Elle a été transmise au laboratoire ARC-Nucléart au CEA de Grenoble, chargé de la conserver.

 


 

Allemagne. Un Stonehenge allemand livre de nouveaux secrets. D’importantes découvertes archéologiques ont été faites cette année dans le village allemand de Pömmelte qui abrite un sanctuaire préhistorique ressemblant à Stonehenge. Des chercheurs ont notamment mis au jour des restes d’habitations humaines à proximité du sanctuaire, un détail qui diffère du site britannique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 22 décembre 2020

 

France. La momie du musée Girodet de Montargis bientôt sauvée des eaux. La momie, exposée il y a des années au musée du Gâtinais, avait été congelée après avoir été endommagée par les inondations de 2016, qui avaient noyé les réserves du musée Girodet

 

 

Belgique. Sur les traces des Celtes en Adrenne, avec une simple meule de pierre. Le musée des Celtes de Libramont, fermé pour l’instant, vous emmène à la découverte de ce peuple aussi de chez nous. Partons à la découverte de l’une de leurs traces exposée au musée : une antique meule de grès, témoin de la vie quotidienne à l’Âge du fer.

 


 

 

Chine. Le nouveau musée de Yecheng expose des dizaines de pièces. Des dizaines de vestiges culturels datant de plus de mille ans sont exposés pour la première fois dans un nouveau musée situé dans le nord de la Chine.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20-21 décembre 2020

 

Belgique. Découverte archéologique majeure à Blandain. La majorité des vestiges rencontrés trahissent l’existence d’une vaste occupation allant de l’Age du Bronze à l’Age du Fer. Se distinguent une zone à vocation funéraire et des sépultures, des zones domestiques témoignant entre autres d’une ferme du second Age du fer.

 

Canada

 

Découverte d'une momie de louveteau très bien conservée dans le permafrost. Zhùr, c'est ainsi qu'a été nommée la momie de ce louveteau retrouvé dans le Yukon. La découverte a été faite par un mineur à la recherche d'or qui tentait de faire fondre de la boue gelée à grands coups d'eau : d'un coup lui est apparu, piégé dans la glace, la momie particulièrement bien conservée.

 

Le Québec laisse aller son patrimoine archéologique. Sévèrement critiqué pour sa gestion du patrimoine bâti, le Québec rafraîchit actuellement ses règles afin de mieux préserver ses bâtiments historiques. Mais dans son rapport dévoilé cet été, la vérificatrice générale « n'a soulevé qu'un côté du tapis », selon la Nation huronne-wendat qui, à l'instar de nombreux archéologues, s'inquiète particulièrement pour le patrimoine enfoui.

 

Chine

 

L’équitation et le tir à l’arc étaient pratiqués dans la Chine ancienne. Les archéologues du Xinjiang ont fait la découverte de huit chevaux et de leurs cavaliers inhumés ensemble en 350 av. n.e. Ils tentent, alors, de découvrir les mystères de ces ossements chargés d’histoire. Après une étude ostéologique les chercheurs observent un élargissement de certaines vertèbres situées dans le bas du dos, ainsi que des fractures chez les équidés.

 

Découverte de plus de 100 tombes anciennes dans le centre de la Chine. Plus de 100 tombes datant d'il y a 2.200 ans ont été découvertes près d'une section du fleuve Jaune dans la ville de Luoyang, dans la province chinoise du Henan (centre).

 

Espagne. Les premiers hommes hibernaient pour survivre au froid extrême selon cette nouvelle étude. Les archéologues se sont basés sur les ossements retrouvés lors de fouilles dans la grotte Sima de los Huesos, à Atapuerca, pour formuler cette incroyable hypothèse. Les lésions observées sur les squelettes des hommes correspondent à celles d'animaux qui hibernent encore : la croissance de leurs os aurait ainsi été perturbée pendant plusieurs mois de l'année — les plus froids.

 

Maroc. Le CNPR à Agadir, haut-lieu de l’art rupestre. Le Centre national du patrimoine rupestre à Agadir a pour mission la documentation, l’étude et la protection de l’art rupestre au Maroc. Il s’intéresse aux milliers de gravures rupestres qui forment plus de 500 sites répartis sur l’ensemble du Maroc en particulier au haut Atlas et les régions du sud notamment Es-Semara et Aousserd.

 

Télécharger
21122020.pdf
Document Adobe Acrobat 1'004.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 18-19 décembre 2020

 

France

 

Une nécropole à coffres du début de l’âge du Bronze à Plougonvelin (Finistère). À Plougonvelin, l’Inrap a mis au jour une importante nécropole du début de l’âge du Bronze (entre 2000 et 1600 ans avant notre ère). D'une grande variété architecturale et en bon état de conservation, ces sépultures vont permettre d'affiner nos connaissances sur les cimetières de coffres du Bronze ancien armoricain

 

 

Comment les autorités franco-belges ont traqué l'un des plus grands pilleurs d'objets archéologiques. Un mystérieux pilleur du Grand-Est avait mis la main sur plus de 770.000 euros de pièces rares. Son interpellation découle d'une méticuleuse coopération entre douaniers, archéologues belges et enquêteurs français.

 


 

BelgiqueUne plaquette décorative sauvée des poubelles du palais de Charles Quint. Dans la . d’objets archéologiques découverts dans les vestiges du palais du Coudenberg, à Bruxelles, il en est un qui retient tout particulièrement l’attention : une plaquette aux motifs taillés dans de l’os.  Trouvée dans les fosses à déchets du palais, elle est l’œuvre d’une grande maison italienne d’objets de luxe de la Renaissance.

 

Chine. Les archéologues chinois découvrent les rizières datant de plus de 6000 ans. Les archéologues ont découvert les anciens champs couvrant une superficie d’environ 900 000 m², selon des recherches préliminaires. Cependant, seuls 7 000 mètres carrés de terrain ont été excavés jusqu’à présent. Le site se trouve à environ 7,5 kilomètres de la zone historique de Hemudu et a été déterré dans les ruines Shi’ao.

 

Chypre. Une nécropole âgée de 3.200 ans mise au jour lors de travaux. Un cimetière datant du XIIe siècle av. J.-C. a été découvert à Larnaca lors de travaux anti-inondations. Il s’agit de tombes creusées dans la roche à l’époque de l’ancienne cité de Kition.

 

Mexique. Ils identifient les matériaux du masque rouge Pakal. Grâce à une technologie innovante et non invasive, les membres du Laboratoire national des sciences pour la recherche et la conservation du patrimoine culturel, au siège de l’Institut de physique de l’UNAM, a déterminé que le masque de la soi-disant reine rouge, fréquemment associée à Tz’ak-b’u Ajaw, l’épouse de Pakal, était en malachite, et que ses oreillettes et ses yeux étaient en jadéite et obsidienne.

 

Tunisie

 

Kairouan : Quand on éventre un site archéologique ! Une exhumation anarchique a dévoilé la présence d’un site archéologique dans la région de Sebikha, gouvernorat de Kairouan. Les photos partagées sur les réseaux sociaux font état d’un traitement maladroit des sarcophages découverts.

 

La lutte contre le pillage du patrimoine juif. Outre l’abandon dont souffrent de nombreux lieux de la culture juive tunisienne, le pays s’est également retrouvé au cœur d’un trafic d’antiquités hébraïques venant de Libye.

 

Lire la suite 0 commentaires