mar.

09

juil.

2019

Revue de presse : 7-9 juillet 2019

 

France

 

Lyon : de l’armement romain découvert sur le chantier archéologique de la Visitation. De récentes fouilles archéologiques ont révélé un quartier militaire datant du premier siècle situé juste à côté des remparts de l'ancienne ville romaine de Lyon. Le site est découpé en trois parties, comprenant la maison romaine, le fortin avec le stock des armes et une terrasse d’armements.

 


 

 

 

À Montauban, trois sépultures font l'objet de fouilles archéologiques. Découvertes au cours de travaux dans le centre-ville de Montauban, trois sépultures font l'objet de fouilles archéologiques. Deux d'entre elles sont particulières.

 


 

Fouilles archéologiques à Taninges à la Chartreuse de Mélan. De 2002 à 2014, de nombreuses études ont mis en évidence un grand potentiel archéologique sur le site de la Chartreuse. Les fouilles font, entre autres, remonter à la surface les vestiges d'un monastère médiéval de Chartreux. Tout au long du mois de juillet une équipe d’archéologues cherche les vestiges du site.

 

Archéologie expérimentale dans le Bugey avec le chantier médiéval de Montcornelles. Le chantier médiéval de Montcornelles, -projet vieux de 10 ans-, était inauguré ce samedi 6 juillet. A Aranc dans le Bugey, on va recréer un village du 14ème siècle, avec les artisans et les techniques d'époque. Il faudra près de 40 ans pour venir à bout de ce chantier participatif.

 

Exposition Toutânkhamon : 6 objets fabuleux de son trésor à ne pas manquer. Quels sont les artefacts à ne pas manquer ? Que peuvent-ils encore nous révéler et comment les faire parler au bout de plus de trois millénaires d'existence ? L'égyptologue Dominique Farout nous guide dans l'univers de cet enfant-roi devenu le personnage le plus renommé de l'ancienne Égypte.

 

Exposition Toutânkhamon : déjà un million de billets vendus. L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" pourrait égaler, voire dépasser "l'exposition du siècle" de 1967, qui avait attiré 1,2 million de visiteurs.

 

Vorgium. Trois siècles de découvertes s’exposent. Outre l’exposition « Savants, antiquaires, archéologues : redécouvrir Vorgium », le centre archéologique virtuel proposera de nombreuses animations pour petits et grands cet été.

 

Bahreïn. Des milliers de tombes anciennes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. L'Unesco a inscrit au patrimoine mondial des milliers de tombes de la civilisation Dilmoun, construites entre 2050 et 1750 avant notre ère. Saluées pour leurs "caractéristiques uniques au monde", situées dans l'ouest du royaume, ces tombes sont regroupées sur 21 sites archéologiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

06

juil.

2019

Revue de presse : 5-6 juillet 2019

 

France

Un habitat gaulois et une ferme gallo-romaine découverts, près de Rouen. L’Institut national de recherches archéologiques préventives a dévoilé les découvertes faites après cinq mois d'une fouille d’envergure sur sept hectares, à Bois-Guillaume.

 

Tarn : une encombrante découverte de sarcophages du Moyen-Age à Salles-sur-Cérou. C'est une belle trouvaille, qui devient encombrante. Dans la commune de Salles-sur-Cérou dans le Tarn, des travaux sur la place du village ont dû être interrompus suite à la découverte d'une dizaine de sarcophages, datant probablement du Moyen-Age. 

 


 

Le Rouge et le Noir : Couleurs de la préhistoire. Du 5 juillet au 5 octobre 2019, le pôle culturel la Sabline à Lussac-les-Châteaux présente l’exposition temporaire Le Rouge et le Noir : couleurs de la préhistoire, une exposition multimédia de Synops Editeur de savoirs en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et le Centre Nationale de Préhistoire.

 

Un trésor archéologique restitué aux autorités pakistanaises par la France. Mardi 2 juillet, à l'ambassade du Pakistan à Paris, M. Rodolphe Gintz, directeur général des Douanes et droits indirects, a remis à M. Muhammad Amjad Aziz Qazi, chargé d'affaires de l'ambassade du Pakistan en France, un trésor archéologique saisi par la douane française en 2006 et 2007.

 

Angleterre. Une tête de Toutankhamon vendue à Londres, malgré la colère de l'Égypte. Cette tête en quartzite brun de 28,5 cm de haut, vieille de plus de 3000 ans, a été vendue plus de 7,7 millions de dollars jeudi soir par Christie's. Le nom de son acquéreur reste inconnu.

 

Burkina Faso. Cinq forges séculaires du Burkina classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Perché au sommet d’une colline rouge, dissimulé entre les acacias d’une forêt où se baladerait un python sacré selon la légende, s’érige un vestige métallurgique très ancien.

 

Irak. Babylone au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site mésopotamien de Babylone, «la plus

 

grande ville peuplée de l'histoire antique», a fait son entrée sur la liste de l'UNESCO vendredi.

Suisse. Un vestige archéologique corrobore la date du tsunami sur le Léman, en 563. L'Archéologie cantonale vaudoise a fait la découverte d'un habitat gallo-romain pris dans une strate de boue à l'embouchure du Rhône dans le Léman. Il permet de dater plus précisément le tsunami qui a frappé ses rives il y a 1500 ans.

 

Turquie. Hadrianopolis : l’aventure continue ! Depuis 2003, des fouilles ont lieu sur le site archéologique. Elles sont menées par une trentaine d’étudiants et dirigées par le professeur Ersin Çelikbaş du département d’archéologie de l’université de Karabük.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

juil.

2019

Revue de presse : 3-4 juillet 2019

 

France

 

Préhistoire, des fouilles encourageantes. Pour répondre à une nouvelle campagne de fouilles sur le site d'Aurignac 2, une équipe d'archéologues du labo Traces de Toulouse (Université Toulouse Jean Jaurès – CNRS) a travaillé durant trois semaines dans le secteur du vallon de Rhodes à proximité de l'abri-sous-roche, site éponyme majeur de la préhistoire et de l'Aurignacien.

 

Les surprises de l’archéologie à Paris. Réalisée en partenariat avec le CNRS, l’Institut national de recherches archéologiques préventives et l’Etat, une carte interactive recense plus de 2 000 fouilles entreprises dans la capitale depuis le XIXe siècle.

 

Bon-Repos-sur-Blavet. Ils ont abattu un arbre à la hache de pierre. Les membres de la Maison de l’archéologie de Plussulien étaient à Bon-Repos-sur-Blavet, samedi 29 juin, sous la supervision de Vincent Bernard, chercheur au Centre de recherche en archéologie, archéosciences et histoire. Leur but ? Abattre un arbre en utilisant les techniques et les outils d’antan.

 

 

 

 

Belgique. "Waterloo Uncovered" 2019: fouilles archéologiques. Pour la première fois, le projet "Waterloo Uncovered" va réaliser des fouilles à la Ferme de Mont-Saint-Jean, choisie en 1815 par le Duc de Wellington pour y établir son hôpital de campagne.

 


 

 

 

Des crémations expérimentales au Préhistomuseum. Des crémations expérimentales ont lieu avec pour principal objectif la détection de la présence de vêtements portés par les défunts durant leurs crémations.

 


Lire la suite 0 commentaires

mar.

02

juil.

2019

Revue de presse : 1er-2 juillet 2019

 

France

 

Fouilles archéologiques à Caudebec-lès-Elbeuf. Des objets datés de plus de 5 000 ans av. n.è. De nombreux vestiges gallo-romains ont été retrouvés, mais pas que. Des sépultures, de la poterie, des bijoux ont également été exhumés. Une masse de petits trésors. Par exemple, « nous avons trouvé un bracelet en schiste, ce qui est typique du Néolithique ancien.

 

Brassempouy : la dame à l’honneur pour la Fête de la Préhistoire. Pour la 3e édition de la Fête de la Préhistoire de La Maison de la Dame, les 5, 6 et 7 juillet, c’est tout le village qui se met à l’heure de la Préhistoire avec des animations, des ateliers, des spectacles, des contes, des expositions, des concerts et de nombreuses surprises.

 

Visiter la pyramide de Khéops sans quitter Paris. Grâce à un casque de réalité virtuelle, vous pouvez dorénavant admirer la pyramide de Khéops à la Cité de l'Architecture de Paris. Un voyage spatio-temporel de 45 minutes qui donne une belle vision d'ensemble du temps des pharaons.

 

Afrique du Sud. Little Foot toujours vieux de 3,67 millions d'années. Dirigée par Laurent Bruxelles (auteur principal, Inrap), une étude stratigraphique et sédimentologique détaillée des brèches qui contenaient le fossile confirme la datation de ce dernier autour de 3,7 millions d'années.

 

Chypre. Une épave romaine intacte chargée de produits de l’Antiquité découverte. Des archéologues ont découvert une épave romaine intacte chargée de produits de l’Antiquité, dont l’étude devrait permettre de mieux comprendre les échanges commerciaux dans cette région à cette époque lointaine.

 

Danemark. Une sépulture exceptionnelle d'un Viking et de son chien découverte à Odense. Un archéologue du musée de la ville d'Odense (Odense Bys Museer), Mikael Bjerregaard, est en train de mettre au jour une tombe de l'Âge Viking où il est encore possible de voir les restes d'un squelette dans le sol.

 

Égypte. L’Égypte en colère après la mise aux enchères d’une sculpture de Toutankhamon. Un portrait sculpté du jeune pharaon Toutankhamon est mis aux enchères jeudi à Londres, malgré l'opposition du Caire qui a réclamé en vain l'annulation de la vente et la restitution de l'oeuvre à l'Egypte.

 

Irak. La sécheresse fait apparaître un palais vieux de 3 400 ans. Enfoui depuis des millénaires, un palais vieux de 3 400 ans a été découvert dans le nord de l’Irak. Il pourrait révéler de nombreux enseignements sur l’histoire antique de la région.

 

Israel. Un site archéologique israélien controversé. Un haut responsable palestinien a dénoncé lundi la participation de l’ambassadeur américain en Israël et d’un conseiller de la Maison-Blanche à l’inauguration par des colons israéliens d’un site archéologique controversé à Jérusalem-Est, qualifié de « vaste mensonge ».

 

Pays de Galle. Des archéologues ont découvert une sépulture vieille de 4 000 ans. Menées par Ffion Reynolds, archéologue à l’Université de Cardiff, les fouilles ont permis de découvrir que le monument a été construit il y a environ 4 000 ans. Il présente également la particularité de se trouver à une cinquantaine de mètres de la célèbre tombe de Bryn Celli Ddu, déjà été fouillée en 1928.

 

Turquie

 

Direction le stade de Laodicée. Des fouilles se déroulent actuellement sur la route historique qui dessert le plus grand stade antique d’Anatolie, le stade de Laodicée.

 

Reprise des fouilles dans un ancien site de pèlerinage chrétien. Les travaux d’excavation de l’ancienne ville d’Hadrianopolis ont repris, afin de mettre à jour des mosaïques rares et un lieu de pèlerinage chrétien dans la province de Karabük, dans le nord de la Turquie.

 

02072019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
0 commentaires

sam.

29

juin

2019

Revue de presse : 28-29 juin 2019

 

France

 

L’épave du Concord, qui a coulé en 1768, a été retrouvée en baie d’Audierne. Les plongeurs du club de plongée quimpérois l'Aseb (Activités subaquatiques en Bretagne) ont découvert en avril l’épave du Concord dans le Finistère. Ce bateau britannique a coulé au large de Penhors après une avarie en 1768.

 


 

À Auxerre, près de 200 sites archéologiques sommeillent sous le bitume. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne Franche-Comté recensait 185 sites archéologiques, à Auxerre, en 2016. Allant du paléolithique à nos jours, ce recensement permet à la Ville de faire des choix en matière d'urbanisme. 

 

Maison du patrimoine. Une nouvelle expo sur les fouilles de Beg er vil. C’est une nouvelle exposition sur les fouilles de Beg er Vil qui est proposée à la Maison du patrimoine. Durant 7 ans Grégory Marchand, archéologue et directeur de recherche au CNRS de Rennes, et Catherine Dupont, archéomalacologue, ont analysé, avec d’autres spécialistes, les données au cours de ses fouilles.

 

Essonne : une exposition pour découvrir les vestiges de fermes gallo-romaines. En 2014, des fouilles archéologiques préventives ont été effectuées sur une partie du terrain de l’écosite de Vert-le-Grand/Écharcon. Des fermes qui datent -50 avant Jésus-Christ au IIIe siècle après JC y ont été découvertes.

 

 

Les animaux rares de la préhistoire sur le devant de la scène au Musée des Eyzies. Le Musée national de la Préhistoire présente à partir de ce samedi 29 juin une nouvelle exposition intitulée "Animaux rares, gibiers inattendus". Boeuf musqué, lynx ou encore antilopte Saïga, ces animaux ont également côtoyé l'homme préhistorique en Dordogne.

 


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

27

juin

2019

Revue de presse : 27 juin 2019

 

France

 

Grenoble : des archéologues découvrent des squelettes datant de la fin du Moyen-Âge en plein centre-ville. Des fouilles archéologiques menées dans le cadre de l'aménagement d'une rue du centre-ville de Grenoble ont permis de découvrir les remparts d'un couvent du 13e siècle et une vingtaine de sépultures.

 


 

Concord. L'épave anglaise retrouvée avec sa cargaison de lingots de plomb. Les plongeurs de l’Aseb, le club de plongée de Quimper, ont localisé leur plus ancienne épave en baie d’Audierne (Finistère) : le Concord, un navire anglais qui a coulé en 1768 avec 2 400 lingots de plomb.

 

Rezé : une exposition inédite sur l’archéologie ! Jusqu'au 5 janvier 2020, le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitain, propose une nouvelle exposition conçue en partenariat avec l’Inrap : « Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé ».

 

 

Le programme de l’été du parc Asnapio. Connaissez vous le parc Asnapio à Villeneuve-d’Ascq? Il est le lieu rêvé pour les historiens en herbe et les futurs archéologues. Des reconstitutions de diverses époques sont proposées, de la préhistoire jusqu’au Moyen-Âge. Ces reconstitutions sont basées sur des fouilles archéologiques de la région et du côté du bassin parisien.

 


Lire la suite 0 commentaires

mer.

26

juin

2019

Revue de presse : 25-26 juin 2019

 

France

 

Découverte : l'art préhistorique bouleversé. Une équipe d’archéologues d’Angoulême a découvert une plaquette préhistorique sur laquelle sont gravés très finement cinq dessins d’animaux. L’objet en plus d’être remarquablement dessiné vient bouleverser nos connaissances sur la période de transition entre l’ère glaciaire et le climat tempéré.

 


 

Découverte d’une implantation du milieu de l’âge du Fer à Vescovato en Haute-Corse. À Vescovato, l’Inrap a mis au jour les restes d’un habitat de type villageois du Ve siècle av. J.-C. complètement inédit à l’échelle de la Protohistoire insulaire. Une villa de l’époque romaine (entre 180 et 300 apr. J.-C.) a été également identifiée, qui témoigne d’une mise en valeur viticole de la plaine orientale à une phase ancienne.

 

Des archéologues en quête de deux épaves de 1512 au large du Finistère. La deuxième campagne de fouilles pour retrouver deux navires français et anglais coulés en 1512 touche à sa fin.

 

 

 

Belgique. Journées européennes de l'archéologie, avec la villa de Mageroy. Direction la villa Gallo-romaine de Mageroy. Un site gallo-romain qui a participé dernièrement aux journées européennes de l'archéologie. On écoute Loic Francois, le médiateur culturel de l'ASBL Arc-Hab.

 


Lire la suite 0 commentaires

lun.

24

juin

2019

Billancourt. Diagnostic sur 3939 m². D. Kiefer (Inrap), 2019

 

A l'emplacement d'une éolienne, huit structures y ont été mises au jour dont trois fossés et un trou de poteau. L'un des fossés a livré de la céramique de la Protohistoire récente (IIe s. av. n.è). Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

lun.

24

juin

2019

Revue de presse : 22-24 juin 2019

 

France

 

Épave retrouvée. Le Concord a toujours du plomb dans l’aile. Les plongeurs de l’Aseb, le club de plongée de Quimper, ont localisé leur plus ancienne épave en avril dernier en baie d’Audierne : le Concord, un navire anglais qui a coulé en 1768 avec 2 400 lingots de plomb.

 

 

Arc-Nucleart, le laboratoire qui a rendu vie à des merveilles oubliées de l'archéologie. La momie de Ramses II, le bébé mammouth Khroma, le bateau gallo-romain de Lyon Saint-Georges. Ces bois, cuirs ou matériaux organiques sont particulièrement fragiles et périssables avec le temps. Pour leur conservation et leur restauration, ils bénéficient de nouvelles techniques de traitement. (mettre le curseur sur 8')

 


 

Guyane. Découverte d'un dépotoir précolombien sur l’Île de Cayenne. Une fouille archéologique prescrite dans la commune de Rémire-Montjoly a permis de mettre au jour un remarquable dépotoir précolombien.  Les nappes discontinues de vestiges ont livré une abondante céramique de type « Cayenne peint » caractéristique du complexe Thémire (XIe-XVe s.) et un surprenant fragment de calotte crânienne.

 

Algérie. Archéologie à Mostaganem : Création prochaine d’une école de formation. Une école de formation de chercheurs amateurs en archéologie et fouilles sera prochainement créée dans la wilaya de Mostaganem, a annoncé, samedi, le président de l’Association du club intellectuel de Mostaganem, initiatrice du projet.

 

Mexique. La chute de l’Empire maya serait liée á une succession de sécheresses ! L’analyse des sédiments du lac de Chichancanab, dans la péninsule du Yucatán, mettrait au jour une succession de sécheresses qui pourrait être responsable de la chute de l’Empire maya.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

juin

2019

Revue de presse : 20-21 juin 2019

 

France

 

Narbonne : les élèves du collège Victor Hugo fouillent le Capitole. Le collège Victor Hugo à Narbonne est situé à l'emplacement du Capitole, temple majeur de la cité antique qui avait fait l’objet de fouilles archéologiques à la fin du XIXe siècle lors de la construction de l’établissement.

 

La tour de Joye dévoilée ! Située avenue général-de-Gaulle, elle est avec l’église Saint-Paul, l’un des derniers vestiges des fortifications de la ville détruites vers 1839. Elle a fait l’objet de fouilles archéologiques durant deux mois.

 

 

 

 

Site gallo-romain de Sanxay. Les fouilles reprennent sous l’eau. Pour la première fois des fouilles subaquatiques ont été organisées sur le site e Sanxay. Les plongeurs ont déjà découvert des traces très intéressantes dans la Vonne, dont un fragment d’épave.

 


 

Les Celtes buvaient du vin importé dans de la vaisselle grecque. Il y a 2500 ans, les Celtes de Bourgogne avaient adopté un mode de vie méditerranéen: ils buvaient du vin importé dans de la vaisselle grecque et consommaient de l'huile d'olive. C'est ce qu'indique une étude internationale avec participation zurichoise.

 

Angleterre. À Londres, les trésors de la mythique Troie bientôt rassemblés dans une exposition unique. Le British Museum présentera, du 21 novembre 2019 au 8 mars 2020, des objets anciens retrouvés sur le site de la légendaire cité, en actuelle Turquie, ainsi que des représentations très variées se rapportant à la célèbre guerre racontée dans l’Iliade d’Homère.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

19

juin

2019

Fouilles de Boves - 26 juin 2019

 Le CIRAS vous convie à une visite de la fouille archéologique du château de Boves. Rendez-vous sur place à partir de 14 h. Possibilité de visite à partir de 10 h

 

 

En 2019, le site fortifié médiéval de Boves fait l'objet de sa 33ème campagne de fouille. Depuis 2014, le programme archéologique s'intéresse à la première enceinte dotée des caractères résidentiels, militaires et religieux propres aux occupations élitaires de haut niveau du Moyen Âge. L'aire de fouille se développe sur une surface d'environ 1000 m², s'étendant entre la motte castrale et l'enceinte du prieuré Saint-Ausbert de Boves. Les cinq campagnes précédentes ont permis d'exposer les réalités matérielles des occupations successives, de la fin du IXe siècle jusqu'à l'abandon du lieu à la toute fin du XVIe siècle. En parallèle à cette activité de terrain, les équipes de bénévoles assurent également le traitement du riche et abondant mobilier archéologique issu des 22 ans de fouille afin de préciser les modalités des échanges et l'organisation sociale entre les habitants du château et ceux de la basse-cour.

 

  

 

La campagne 2019 poursuit l'étude de deux secteurs spécifiques. Le long de la principale voie desservant d'ouest en est la première enceinte, plusieurs édifices à vaisseaux multiples s'étendent de part et d'autre marqués par plusieurs phases de réfections internes et dont l'environnement proche est marqué par une série de fonds de cabane. Ce quartier d'habitations privilégiés, au regard du gabarit des trous de poteaux et du mobilier retrouvé, prend place au niveau d'une légère dépression naturelle qui a favorisé sa conservation.

 

 

 

 

Plus au sud, la fouille entame le pied de pente de la grande levée orientale qui surhausse l'escarpe du fossé barrant l'éperon. Les hauteurs sont occupées par le chemin conduisant au châtelet d'entrée du château XIVe. Cette voirie est venue sceller des niveaux d'occupation antérieures, comprenant notamment une grande cheminée des XIIe-XIIIe siècle. De manière plus inattendue, ce secteur révèle également la présence de zones d'extraction de matériaux et d'un réseau souterrain à l'entrée monumentale, documentant les boves de Boves ! "

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

19

juin

2019

Revue de presse : 19 juin 2019

 

France

 

Annecy : la fresque des Ilettes restaurée, l'histoire refait surface. La fresque des Ilettes, mise à jour lors de fouilles archéologiques, vient d’être restaurée pendant 4 ans : ce sont 12 m³ de fragments “bruts de fouille”, c’est à dire pas encore lavés, ni triés, répartis dans 421 caisses qu’il a fallu d’abord expertiser.

 

A quoi servent les archéologues ? Réponse avec le spécialiste Jean-Paul Demoule. Tout en livrant des pistes de réflexion sur le présent. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste du Néolithique, Jean-Paul Demoule livre avec Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie un ouvrage plein d’humour qui fait le tour de la question.

 

Suisse. Lausanne: le parc gallo-romain de Vidy fait peau neuve. Passer du Musée romain au parc archéologique de Lausanne-Vidy sera dorénavant plus clair grâce à un nouveau parcours fléché. La promenade comporte aussi de nouveaux panneaux explicatifs tenant en compte les trouvailles archéologiques de ces dernières années.

 

Tunisie. Le pillage massif des richesses archéologiques tunisiennes ! Qu’il se soit agi de zones dites protégées ou de sites propres ou encore de périmètres à la périphérie desquels le béton fait des ravages, les pouvoirs publics et les autorités municipales s’avouent comme vaincus face à une déferlante qui balaie tout sur son passage, dans l’impunité quasi-totale.

 

19062019.pdf
Document Adobe Acrobat 568.2 KB
0 commentaires

mar.

18

juin

2019

Revue de presse : 16-18 juin 2019

 

France

 

Haute-Corse : Des vestiges de l'âge de fer découverts à Vescovato. Sur un terrain d'un hectare, au lieu-dit A Casella, des fouilles archéologiques ont permis la découverte d'un probable séchoir et village datant de l'âge de fer. Place, désormais, à l'exploitation des données et prélèvements.

 

Troyes : des vestiges archéologiques rue de la Planche Clément. L’opération a été demandée par Troyes habitat, au préalable à la construction de logements sociaux et privés. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des vestiges du XIIIème siècle. Le terrain n’aurait pas abrité de constructions, mais des canaux, permettant de drainer cette zone humide.

 

Des trésors sous terre. À l'occasion des journées nationales de l'archéologie, une équipe de France 3 s'est rendue sur un site découvert fortuitement lors de fouilles préventives à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime).

 

Quiberon. Le Musée dévoile la vie des premiers Quiberonnais. Entre 6 200 et 6 100 avant notre ère, une des dernières populations de chasseurs-cueilleurs s’établissait à Beg-er-Vil. Sept ans de fouilles livrent leur quotidien

Mesnil-Saint-Nicaise, 600 habitants dans la Somme a son musée ! Mesnil-Saint-Nicaise, petite commune de l'est de la Somme a désormais son musée ! Des pièces rares de l'époque gallo-romaine sont exposées en mairie en version numérique. Ces statuettes et autres objets vieux de 2.000 ans sont projetés en hologramme.

 


 

Ecosse. Des îlots artificiels écossais, datés du Néolithique, rappellent les mythiques lacustres de Suisse. deux archéologues ont pu dater du Néolithique cinq crannogs, des îlots artificiels typiques de la région que l’on pensait jusque là remonter à l’âge du fer. Leur étude, publiée dans la revue Antiquity, démontre que cette tradition était bien plus répandue dans les îles britanniques dès la fin de la préhistoire que ce qui était précédemment admis.

 

Egypte. Rénovation du musée des Antiquités égyptiennes du Caire. L’Egypte a lancé la rénovation du Musée des Antiquités égyptiennes, promettant de rendre sa grandeur à ce bâtiment historique, même s’il perd sa collection la plus célèbre.

 

Italie. Un mikveh du XVe siècle a été découvert sous une église en Sicile. La piscine, qui a été découverte sous l’église de San Filippo, se situe à 14 mètres sous la terre, au pied d’un long escalier en colimaçon taillé dans la pierre calcaire.

 

Turquie

 

Il y a 9000 ans, une ville aux prises avec des problèmes urbains modernes. Des scientifiques étudiant les ruines de Çatalhöyük ont découvert que ses habitants, de 3500 à 8000 personnes, au maximum, ont vécu de la surpopulation des maladies infectieuses et des problèmes environnementaux.

 

Découverte et restauration d’une mosquée datant de 700 ans à Antalya. Une mosquée datant de 700 ans a été restaurée dans la province d’Antalya, dans le sud de la Turquie, après que des fouilles aient mis au jour les fragments de la structure datant de l’époque des Beyliks anatoliens dans la région.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

15

juin

2019

Revue de presse : 15 juin 2019

 

France

 

Reprise des fouilles sur le site préhistorique d’Aurignac. Soixante ans après les dernières fouilles de l’Abri-sous-roche d’Aurignac organisées par le préhistorien Louis Méroc, un nouveau programme de recherches a pour objectif de compléter nos connaissances sur ce site éponyme majeur de la préhistoire mondiale.

 

Vestiges néolithiques, voie romaine et tombes à Toulouse. À l'occasion des Journées nationales de l'archéologie qui ont lieu ce week-end, nous avons interrogé Pierre Pisani, chef du service archéologie de Toulouse.

 

Journées nationales de l'Archéologie : à la découverte du chantier de fouilles de Jublains. En Mayenne, à Jublains, vous pouvez par exemple visiter un chantier de fouilles en plein cœur de la commune et ensuite, découvrir quelques uns des objets retrouvés au cours de ces recherches.

 

Journées nationales de l'Archéologie : au cœur d'un chantier de fouilles à Mainvilliers. Nous sommes à Mainvillier, près de Chartres, où on peut découvrir trois périodes de l'histoire, des Gaulois jusqu'à l'époque médiévale, en passant par les gallo-romains. Le chantier a démarré l'an dernier et ouvre ses portes à l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie.

 

Dijon : pourquoi les archéologues sont-ils en colère ? A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie, les archéologues ont déposé un préavis de grève national. A Dijon, plusieurs professionnels sont allés à la rencontre du public vendredi 14 juin 2019 pour expliquer les raisons de leur colère.

 

Les Romains buvaient les mêmes cépages que nous ! L’analyse ADN de pépins de raisins des époques romaine et médiévale révèle que les cépages ont très peu changé au cours des deux derniers millénaires.

 

« Guédelon 2 : une aventure médiévale » : hors du temps, dans l’espace. Bienvenue en 1250 ! Sur le chantier de Guédelon, site bourguignon mondialement connu, une bande de doux passionnés construit ex nihilo un château fort médiéval depuis plus de vingt ans, en utilisant uniquement des techniques d’époque.

 

Des trésors du Ier et 3e siècles à découvrir au musée Bargoin. Le musée Bargoin expose le résultat des fouilles menées en 2016 autour de la rue de Rabanesse à Clermont-Ferrand. Un retour vers le quoditien du 1er siècle dans le Puy-de-Dôme.

 

Belgique. Quand des camps militaires des XVII et XVIIIe siècles reprennent vie... La Belgique participe, elle aussi, aux Journées nationales de l’archéologie (JNA), qui ont lieu du 14 au 16 juin 2019. A Ninove (Flandre-Orientale), le grand public pourra découvrir les restes de camps militaires des XVII et XVIIIèmes siècles au milieu… de reconstitutions de bataille.

 

15062019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

ven.

14

juin

2019

Revue de presse : 14 juin 2019

 

France

Les archéologues redonnent un visage au riche passé d'Auch. Les dernières fouilles menées à Auch ont encore précisé les connaissances sur le passé antique et médiéval de la ville.

Une portion de la Via Aggripa découverte à Graveson. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour une voie construite à partir du Ier siècle avant notre ère et reconstruite au 1er siècle de notre ère, la Via Agrippa. A découvrir lors des Journées nationales de l'archéologie.

 

Comment les archéologues fouillent-ils dans le passé ? De vendredi à dimanche, ce sont les Journées nationales de l'archéologie. L'occasion pour franceinfo junior d'en parler avec des enfants et un archéologue, Fabrice Brutus.

 


 

Journées de l'archéologie: A la découverte de l'Aqueduc romain du Gier, près de Lyon. A l’occasion des journées de l'archéologie, qui se déroulent de vendredi à dimanche partout en France, 20 Minutes a choisi de vous faire découvrir l’histoire de cet ouvrage, édifié il y a plus de 2.000 ans. Des vestiges d’exception autour desquels plusieurs animations sont proposées au public dans la métropole.

 

Noisy-le-Grand : sur le chantier de fouilles de la nécropole médiévale. À l’occasion des journées nationales de l’archéologie, les fouilles de la nécropole de Mastraits, l’une des plus importantes d’Ile-de-France, sont ouvertes au public ce week-end.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

juin

2019

Revue de presse : 12-13 juin 2019

 

France

 

Découverte exceptionnelle d'un village de l’âge de fer et d'une villa romaine à Vescovato. C’est sur le plus grand site jamais fouillé en Corse dans le cadre de l’archéologique préventive qu’a été mis à jour, deux découvertes remarquables et totalement inattendues : un ensemble de vestiges datant du 2nd âge du fer, autour du 5ème siècle avant J.C., et un habitat antique de l’époque romaine.

 

Une importante implantation gallo-romaine à Séné (Morbihan). Depuis avril 2019, l’Inrap conduit une fouille de 2,6 hectares à Séné. L’occupation la plus significative concerne la période gallo-romaine, du Ier au IVe siècles de notre ère, et perdure sans doute au début du Moyen Âge.  La proximité de la ville de Vannes (Darioritum), expliquerait en partie cette longue implantation.

 

 

 

 

Les ruines d'un mystérieux village carolingien près de Royan. Étendus sur 1,6 hectare, trente et un bâtiments ont été retrouvés. Il apparaît une vraie volonté d'organisation du village. Des parcelles semblent séparées par des fossés, les bâtisses bordent deux axes routiers.

 


 

Le « trésor » médiéval d’Autheuil a été retrouvé. Ni volées, ni disparues. Les pièces médiévales découvertes en 1975 à Autheuil (Orne) et perdues dans les années 90 attendaient patiemment dans les collections d'un musée du Perche.

 

Il y a 900 ans, on buvait déjà du savagnin. L’analyse génétique d’anciennes graines de vignes révèle que certains cépages sont cultivés en France depuis des centaines d’années, notamment le savagnin blanc, vieux de plus de 900 ans. « En faisant des boutures ou des greffes, des personnes ont maintenu cette lignée », explique l’auteur de l’étude.

 

Des photos géantes de l'exposition Toutânkhamon exposées à la gare du Nord à Paris. A la gare du Nord à Paris, les millions d'usagers quotidiens de la SNCF vont pouvoir découvrir le trésor de Toutankhamon grâce à des photos géantes, à défaut d'avoir le temps de visiter l'exposition à succès qui se tient à la Grande Halle de la Villette.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

11

juin

2019

Revue de presse : 11 juin 2019

 

 

 

France

 

Jonzac : un site archéologique de l'ère de Néandertal. La ville de Jonzac recèle un véritable trésor archéologique. A deux pas du Centre des Congrès, un site abrite de précieux vestiges datant de l'ère de Néandertal.

 


 

Bayeux. L’Âge du Bronze, une période méconnue qui révèle ses mystères. Bayeux accueillera du 19 au 22 juin 2019 un colloque international pour faire le point sur l’archéologie de l’âge du Bronze. Une période historique dont le Bessin recèle de nombreux vestiges.

 

Épaves. L’Unesco débarque lundi à Brest. Les Capucins vont accueillir, lundi, pour trois jours, plus de 150 ministres et ambassadeurs venus participer à la conférence internationale de l’Unesco sur le patrimoine culturel immergé. Un événement pour faire avancer la protection des épaves.

 

Angleterre. L'Égypte veut stopper la vente d'une statue de Toutânkhamon à Londres. Les autorités égyptiennes ont appelé la maison de vente Christie's pour lui annoncer que l'objet pourrait avoir été volé à Louxor.

 

Norvège. Des experts découvrent un navire viking vieux de 1000 ans enterré sous une colline norvégienne. Depuis plus de 1 000 ans, des agriculteurs près du village norvégien de Jellestad labourent leurs champs et plantent leurs cultures à côté d’une grande colline de plus de 9 mètres de haut dans un paysage autrement plat. Mais ce monticule n’a pas été fait par la nature ; il est l’œuvre des Vikings.

 

Russie. Une immense tête de loup préhistorique découverte en Sibérie. Elle semble comme figée dans le temps : des scientifiques russes ont découvert une immense tête de loup préhistorique en Sibérie. Resté dans le pergélisol depuis 40.000 ans, l'animal est dans un remarquable état de conservation.

 

 

 

11062019.pdf
Document Adobe Acrobat 735.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

10

juin

2019

Revue de presse : 7-10 juin 2019

 

France

 

« Nous faisons maintenant de la préhistoire de centre-ville  ! ». Le petit cheval paléolithique, découvert à Angoulême, doit beaucoup à la loi française... Explications avec l'archéologue Dominique Garcia.

 

 

 

 

 

Pontarlier : sous la ZAC, toute une histoire. Débutée en novembre 2018, cette fouille préventive témoigne d'une occupation humaine remontant à 8000 ans avant notre ère. Un chantier exceptionnel de par son ampleur (il s'étend sur 8 hectares).

 


 

De la ferme gauloise au hameau médiéval : 1.400 ans d'histoire dans le sol à Mainvilliers. Huit archéologues fouillent le site de la future zone du Pôle ouest, à Mainvilliers, depuis juillet 2018. Visite sur le chantier de fouilles, avant son ouverture au public, le 16 juin 2019, à l'occasion des journées nationales de l'archéologie.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

06

juin

2019

Revue de presse : 6 juin 2019

 

France

 

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier. Depuis novembre 2018, l’INRAP mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d'une époque bien plus ancienne ont été observées...

 

Séné. Fouilles archéologiques : des vestiges de l’époque gallo-romaine découverts. Depuis avril, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène une fouille sur 2,6 hectares à Séné. Les recherches ont révélé des vestiges de civilisation humaine de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

 

Journée nationale de l'archéologie 2019. À la rencontre du patrimoine orléanais, des archéologues et de leur métier : archéologie expérimentale, jeux pour le jeune public ou visites guidées exceptionnelles de l’exposition « Les témoins de l’histoire ».

 


Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juin

2019

Revue de presse : 4-5 juin 2019

 

France

 

À Angoulême, les chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique dessinaient déjà. Lors de fouilles réalisées dans le quartier de la gare, les archéologues de l’Inrap ont exhumé une plaquette de grès sur lequel figurent un cheval et quatre autres herbivores, associés à un décor géométrique. Ces motifs « naturalistes » découverts sur un site de chasse de l’Azilien récent (-12 000 ans) sont exceptionnels dans le contexte de la production artistique azilienne, caractérisée par des formes géométriques abstraites.

 

Narbonne : La villa impériale de la Nautique se découvre au fil des mois. Les fouilles des Ports Antiques, liées au projet de recherche financé en partenariat entre la Région Occitanie, l’État et Narbonne et Gruissan, se concentrent sur la villa impériale à La Nautique. 

 

Château des Rohan. À la découverte des mystères. Les vestiges du château des Rohan vont être mis à jour pour le grand public. Au mois de juin, le joyau architectural qui veille sur la cité de Pondi depuis la fin du XVe siècle, va retrouver de sa superbe, et les visiteurs curieux pourront se faire une idée plus précise de ce à quoi il ressemblait autrefois.

 

 

Fos sur Mer : Fossae Mariannae se découvre un peu plus. Le DRASSM termine sa campagne de fouilles 2019 du port antique de Fos avec ses 2000 ans d'histoire cachées sous les eaux de l'anse Saint-Gervais.

 


 

 

 

 

 

 

Fos-sur-Mer: formation d'archéologues sous-marins à l'université d'Aix-Marseille. Depuis 2014, l'Université d'Aix-Marseille forme des archéologues sous-marins aguerris. Chaque année, les étudiants participent à un chantier école dans le golfe de Fos-sur-mer.

 


Lire la suite 0 commentaires

lun.

03

juin

2019

Revue de presse : 3 juin 2019

 

France

Dijon : sur le site de l’ancienne clinique Sainte-Marthe, un chantier de fouilles de 4 000 m². Avant d’être ouvert au public dimanche 16 juin à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, ce chantier de 4 000 m² était présenté à la presse, ce lundi. Fosses, pendentif, os et morceau de squelette d’équidé : voici en images les découvertes réalisées par les chercheurs.

Puy-de-Dôme : un cimetière du Moyen-Âge découvert à Bas-et-Lezat. La découverte a été faite par hasard au début d'année, lors d'un chantier pour réaliser les fondations d'une maison à Bas-et-Lezat. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour un cimetière remontant au Moyen-Age.

Algérie. Constantine : On saccage les dolmens de Bounouara. La nécropole mégalithique de Bounouara est en train d’être détruite détruire par des engins de travaux publics dans le cadre d’une exploitation minière.

Russie. En Sibérie, des archéologues ont mis au jour le squelette d'un étrange "homme-oiseau". L'an dernier, des archéologues ont découvert un étrange squelette en Sibérie. Vieux de 5.000 ans, les ossements étaient accompagnés de becs et de crânes d'oiseaux qui pourraient avoir formé une sorte de costume rituel.

03062019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
0 commentaires

dim.

02

juin

2019

Revue de presse : 1-2 juin 2019

 

France

 

Recherche volontaires pour une campagne de fouilles en autarcie complète au sommet des Pyrénées. Cet été, des archéologues des Pyrénées-Orientales recherchent des bénévoles pour un chantier de fouilles sur une crête des Pyrénées, à 900 mètres d’altitude. Principal critère : accepter de vivre coupé du monde pendant trois semaines.

 

Brest. Une nouvelle campagne pour retrouver la célèbre épave de La Cordelière. Les fouilles pour retrouver La Cordelière, le navire amiral d’Anne de Bretagne, reprennent pour trois semaines. L’André-Malraux va sillonner la zone proche de Brest (Finistère) où, en 1512, la caraque a explosé en combattant les Anglais.

 

Millau. Vers une valorisation du site de la Graufesenque. Pas moins de quatre délibérations pour des demandes de subventions étaient consacrées à la Graufesenque lors de ce conseil. C’est dire que la ville souhaite accélérer la valorisation de ce site longtemps délaissé par les municipalités successives.

 

Saint-Marcel : La cité gallo-romaine renaît de ses cendres. La deuxième phase d’aménagement du site archéologique d’Argentomagus vient de débuter. Ce chantier d’un million d’euros se terminera en novembre

 

Ardennes: les cinq villages historiques de Montcornet ont ouvert leurs portes en avant-première. Les cinq villages du parc historique de Montcornet ont ouvert leurs portes à grand renforts d'animations costumées et de découverte des temps anciens de la vie ardennaise. De quoi donner l'eau à la bouche du public en attendant une ouverture prévue en 2020. 

 

Algérie. Massacre archéologique. Dans les wilayas de Constantine et Batna, la sonnette d’alarme est tirée. Deux sites archéologiques majeurs sont en danger de disparition à cause de la prédation de quelques entrepreneurs et la malveillance de responsables locaux.

 

Angleterre. Les vestiges d’une ville romaine ont été découverts le long d’une l’autoroute dans le Kent. Une ancienne ville romaine a été déterrée près d’une autoroutes dans le Kent. On considère qu’il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de la région

 

Egypte

 

Matariya, un terrain de fouilles fructueux. Le site de Matariya n'en finit pas d'étonner. La mission archéologique germano-égyptienne, qui y opère, a fait de nombreuses découvertes au cours des travaux de fouille du printemps 2019.

 

Les momies royales se préparent au transfert à Fostat. Le transfert de 22 momies du Musée égyptien du Caire vers celui de la civilisation à Fostat, prévu en septembre prochain, exige des mesures et des préparatifs exceptionnels.

 

Un tombeau égyptien pour l’éternité. Les autorités égyptiennes ont dévoilé en avril la sépulture parfaitement conservée, près du Caire, d’un dignitaire ayant vécu il y a plus de 4300 ans. Comme l’explique le grand égyptologue Christian Jacq, les tombeaux étaient, pour les anciens Egyptiens, des demeures d’éternité qui conservaient la vie.

 

Indonésie. Au 14e siècle, un tsunami a également fait des ravages dans la même région que celui de 2004. L’ancien tsunami a frappé la région en 1394, et selon les scientifiques qui ont travaillé sur les fouilles, on a la preuve qu’une dizaine de villages ont été touchés dont 9 complètement détruits, rien que dans la province indonésienne d’Aceh où les investigations ont eu lieu.

 

02062019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
0 commentaires

ven.

31

mai

2019

Revue de presse : 31 mai 2019

 

France

 

Quand des enfants découvrent un tumulus funéraire vieux de 5600 ans près de Bordeaux. En 2005, le site funéraire du tumulus des Sables à Saint-Laurent-Médoc fut découvert d'une manière assez inhabituelle : pendant la récréation, des enfants de l’école maternelle déterrent des vestiges osseux dans ce qui leur sert de bac à sable ! Aujourd’hui, de nouvelles analyses révèlent que le site est en réalité bien plus vieux que prévu.

 

Bastia : Une rue et des habitations du XVIème siècle sous la place Guasco. Lors des fouilles préventives menées par l’INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives, les techniciens de l’institut ont découvert le mur central d’une maison, des bâtis liés à des rez-de-chaussée… datant du XVIème siècle.

 

Lyon : un mystérieux dédale souterrain en forme d'arêtes de poisson reste une énigme. Découvert il y a 60 ans sous la colline de la Croix-Rousse à Lyon un étrange réseau souterrain en forme de squelette de poisson était mis au jour. Mal daté, il reste depuis une énigme pour les archéologues. Une étude rassemblant étudiants et chercheurs doit être lancée pour percer ce mystère qui remonterait à l’Antiquité.

 

Descente dans les entrailles de Nice. Les profondeurs de la ville recèlent de nombreuses surprises. Le Point vous propose une exploration de ses réseaux.

 

Canada. Des fouilles archéologiques en plein coeur de Calgary. Cela devait être un petit chantier de construction pour construire un parc dans le sud-ouest de Calgary, mais c'est maintenant une mine de trésors archéologiques. Les paysagistes de la Ville de Calgary ont trouvé des dizaines d'artefacts autochtones et de colons dans le quartier d'Inglewood

 

Chine. Un cimetière vieux de 2000 ans découvert dans la province du Yunnan. Le cimetière, d'une superficie de près de 6.000 mètres carrés, est situé dans le bassin de la rivière Jinsha. On estime que 5.000 mètres carrés de terre ont été excavés jusqu'à présent. Plus de 300 objets comme des poteries, des articles en pierre et d'anciennes pièces de monnaie ont été découverts dans 550 tombes.

 

Egypte. Les pyramides ont-elles été construites par des tyrans ? Alors que les techniques de construction des grandes pyramides d’Égypte suscitent toujours de vifs débats, que savons-nous de la personnalité des pharaons qui firent édifier ces extraordinaires montagnes de pierres ?

 

Israel. Il y a 400 000 ans, non loin de Tel Aviv, les humains recyclaient leurs outils. elon le professeur Ran Barkai de l’Université de Tel Aviv, la recherche de son équipe révèle qu’une espèce rare et peu connue d’êtres humains remontant à la fin du Paléolithique était parvenu à mettre au point un nouveau « kit d’outils », qui leur permettait d’utiliser toutes les ressources naturelles à leur disposition, garantissant ainsi leur développement pendant les 200 000 ans suivants.

 

Italie. Enée, Romulus, Rémus… Ce que l’on sait vraiment de la fondation de Rome. Quelles réalités derrière la légende ? Archéologues et historiens n’ont cessé de s’interroger sur les épisodes de la naissance de Rome. Au-delà du mythe, voici ce que l’on sait aujourd’hui.

 

31052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
0 commentaires

jeu.

30

mai

2019

Revue de presse : 30 mai 2019

 

France. Un petit trésor du Moyen-Age livre ses secrets grâce au laboratoire d'archéologie de Vienne. Le Centre de restauration et d'étude archéologique municipal de Vienne en Isère a été mis à contribution pour décoller et nettoyer une trentaine de pièces en or et argent découvertes en janvier dernier à Dijon. Des monnaies rarissimes, pour certaines, datant du Moyen-Age.

 

Canada. Fouilles archéologiques et réconciliation : on commence par la rue Peel. Les évaluations permettent de croire que les artefacts trouvés, des tessons de poterie, des fragments de pipes en céramique, des restes d’animaux et autres ossements, des graines de plantes ainsi qu’une sépulture, dateraient des années 1400 à 1500 et seraient associés aux Iroquoiens du Saint-Laurent.

 

Divers

 

L'homme de Néandertal a-t-il disparu à cause d'un problème de fertilité ? Jusqu'alors, aucun scénario d'extinction des Néandertaliens n'a vraiment convaincu la communauté scientifique. C'était sans compter sur une nouvelle hypothèse, celle d'un problème de fertilité, avancée dans une étude de la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences

 

Les humains ont emprunté les routes migratoires du Nord pour atteindre l’Asie orientale. L’Asie du Nord et l’Asie centrale ont été négligées dans les études sur les migrations humaines précoces, les déserts et les montagnes étant considérés comme des obstacles. Cependant, une nouvelle étude réalisée par une équipe internationale affirme que les humains ont peut-être déjà traversé ces conditions extrêmes dans des conditions plus humides.

 

30052019.pdf
Document Adobe Acrobat 806.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mai

2019

Revue de presse : 28-29 mai 2019

 

France

 

Une rare rosace en céramique du XIIIe siècle mise au jour dans une abbaye de l’Orne. Les Mécènes du patrimoine de l'Orne vont participer à la restauration d'une exceptionnelle rosace en céramique du XIIIe siècle à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois (Orne).

 

Un dépôt de monnaies exceptionnelles de la fin du XVe siècle découvert à Dijon. C’est dans un habitat en pierres de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle que les monnaies ont été trouvées. Le dépôt, malheureusement endommagé par des aménagements du XXe siècle, était probablement enfoui sous un sol de la maison, près d’un mur.

 

Toutankhâmon en 5 chefs-d’œuvre. Spectaculaire et émouvant, le trésor du plus célèbre des pharaons fait escale à Paris jusqu'au 15 septembre. Découvrez les cinq pièces incontournables de l'exposition de La Villette.

 

Cisjordanie. « L’archéologie évangélique soutient l’occupation israélienne ». Des archéologues évangéliques ont fait des territoires palestiniens leur terrain de jeu pour retrouver les traces de prétendus sites bibliques. Leur but : démontrer l’authenticité de leur vision messianique du christianisme, avec pour conséquence de légitimer l’occupation militaire israélienne.

 

Egypte. Des fondations principales d'Alexandrie mises au jour. Une équipe d'archéologues a découvert d'immenses fondations qui pourraient être l'un des fondements principaux de la ville d'Alexandrie.

 

 

Italie. Des archéologues découvrent une tête en marbre vieille de 2000 ans au cœur de Rome. En menant des fouilles au cœur de Rome, des archéologues ont découvert figée dans un mur une tête en marbre vieille de 2.000 ans. Selon eux, elle représenterait Dionysos, le dieu des vignes et de la fête connu sous le nom de Bacchus dans la mythologie romaine.

 

Syrie. Quelles sommes les pillages archéologiques ont-ils rapportés à l’Etat islamique ? À partir de l’étude de deux sites archéologiques en Syrie et des milliers d’objets qu’ils avaient livrés, des spécialistes ont tenté d’évaluer la valeur marchande de ces vestiges, pour mieux comprendre les effets économiques des pillages dans les récents conflits au Moyen-Orient.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

mai

2019

Revue de presse : 26-27 mai 2019

 

France

 

Une forteresse protégeait bien la ville de Cahors à la fin de l’Antiquité. Les sondages archéologiques effectués à Cahors, au mont Saint-Cyr, début mai 2019, sous la direction scientifique de Didier Rigal, ont permis, non seulement une remise à l’honneur du site s’étalant sur plusieurs hectares, mais, ce qui est tout à fait nouveau, l’identification d’une forteresse du Bas Empire.

 

Des squelettes et des maisons romaines sur le site archéologique d'Argancy. Plusieurs vestiges ont été découverts, datant de plusieurs époques différentes. Les plus anciens remontent à la Protohistoire (800 ans avant n.è.). Deux bâtiments gallo-romains ont été découverts, faisant partie d'une villa agricole. Parmi les vestiges, un four à pain très bien conservé

 

À Nîmes, Pompéi comme si vous y étiez. vec 250 objets prêtés par les musées italiens, une exposition nîmoise rend compte de l’un des événements les plus tragiques et les plus émouvants qu’ait connus l’humanité.

 

« Par ici les Celtes », la nouvelle exposition ludique et immersive s’adresse à tous les publics. Qui étaient donc les Celtes du sud du Massif Central ? Quelles étaient leurs coutumes funéraires ? En quoi ont-ils contribué au développement des échanges entre Gaule celtique et Gaule méditerranéenne ? La nouvelle exposition ludique et immersive du Musée Crozatier porte l'ambition d'y apporter des réponses, et il y en aura pour tous les publics !

 

Feurs: le minutieux déménagement du Musée d’archéologie. Le musée d’archéologie est fermé jusqu’en décembre pour effectuer des travaux de réfection des huisseries et une mise aux normes d’accessibilité. Ils débuteront dans quelques semaines. D’ici là, les objets exposés doivent être protégés et mis en sécurité. Tous sont retirés des vitrines, décrochés des panneaux et murs d’exposition pour un stockage loin des travaux.

 

Angleterre. Des archéologues découvrent le premier bouclier de l'âge du fer fabriqué avec de l'écorce. C’est la première fois qu’un tel artéfact est exhumé en Europe : dans le Leicestershire, dans le centre de l’Angleterre, une équipe d’archéologues a découvert un bouclier fabriqué en écorce datant du milieu de l’âge du fer, entre 395 et 255 av. n.è.

 

Pérou. Un projet d’aéroport au pied du Machu Picchu inquiète les archéologues. Déjà menacée par le tourisme de masse, la citadelle inca cinq fois centenaire risque de souffrir des vols internationaux qui passeront par le futur aéroport de Cuzco, à 70 km de là.

 

Salvador. "Pompéi de l'Amérique" : de nouvelles découvertes sur le site archéologique de Joya de Cerén. Des fouilles archéologiques sont menées sur le site de Joya de Ceren à la recherche d'indices sur la vie, les cultures et les structures de cette ville maya légendaire connue sous le nom de la "Pompéi d'Amérique", ensevelie il y a plus de 1 400 ans par des éruptions volcaniques.

 

Suisse. Un archéologue ressuscite la beauté d'un adolescent mort il y a 1300 ans. A l'initiative du département d'archéologie du canton de Soleure, l'artiste et archéologue suédois Oscar Nilsson a reconstitué le visage d'Adelasius Ebalchus, un jeune homme vieux de 1300 ans.

 

27052019.pdf
Document Adobe Acrobat 7.8 MB
0 commentaires

sam.

25

mai

2019

Corbie. Diagnostic sur 3,7 ha. T. Ducrocq (Inrap), 2019

 

Un long fossé a livré quelques tessons datés de la seconde moitié du IIe s. Quelques fossés peu profonds ont livré quelques briques associées à de rares tessons du Moyen-Âge. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

sam.

25

mai

2019

Revue de presse : 24-25 mai 2019

 

France. De nouvelles fouilles archéologiques cet été sur le site de Vix dans le Châtillonnais. De nouvelles fouilles archéologiques programmées cet été sur le site de Vix en pays Châtillonnais. Le terrain où la tombe de la Dame de Vix a été découvert en 1953, va faire l'objet de nouvelles recherches. L'objectif est de contextualiser la célèbre tombe princière.

 

Algérie

 

Tipasa: le Mausolée royal de Maurétanie rouvert au public après 27 ans de fermeture. Le Mausolée royal de Maurétanie (de Tipasa), classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco, a été rouvert au public dans la soirée de vendredi après 27 ans de fermeture pour raisons sécuritaires liées à sa protection contre d’éventuels attentats terroristes.

 

Patrimoine archéologique vandalisé : Des déprédations préjudiciables à plusieurs titres ! Célébrer chaque année le mois du patrimoine est certes une excellente chose. Encore faut-il ne pas perdre de vue que bon nombre des sites historiques et préhistoriques, paradoxalement épargnés par l'érosion du temps ne sont malheureusement pas suffisamment protégés aujourd'hui.

 

Arabie saoudite. Un archéologue sous-marin atteste des liens solides entre la Chine et l'Arabie saoudite. En Arabie saoudite, un jeune archéologue applique assidûment ce qu'il a appris en Chine sur la découverte et la préservation du patrimoine culturel de son pays.

 

 

Ecosse. Des scientifiques fouillent le site d'un massacre ayant inspiré l'auteur de Game of Thrones. L'auteur de Game of Thrones, George R. R. Martin s'est inspiré du massacre de Glencoe, en Ecosse, pour écrire les sinistres "noces pourpres" durant lesquelles une partie des Stark est exécutée.

 

Egypte.

 

Les murailles de Tell Al-Kedwa refont surface. Les vestiges d’une imposante forteresse militaire ont été découverts, la semaine dernière, à Tell Al-Kedwa, au Sinaï du Nord. C’était l’unique site qui contrôlait les frontières est de l’Egypte sous la XXVIe dynastie, d’où son importance.

 

Deux reines égyptiennes sur le trône avant Toutankhamon. Pas une, mais deux reines pourraient avoir régné en Egypte, avant Toutankhamon. La solution a sauté aux yeux de Valérie Angenot, égyptologue et sémioticienne à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). La professeure bouscule le monde conservateur de l'égyptologie. Elle était l'invitée de Direct Québec.

 

Salvador. Découvertes sur le site archéologique de Joya de Ceren. Des fouilles archéologiques sont menées sur le site de Joya de Ceren à la recherche d'indices sur la vie, les cultures et les structures de cette ville maya légendaire connue sous le nom de la "Pompéi d'Amérique", ensevelie il y a plus de 1.400 ans par des éruptions volcaniques.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

mai

2019

Revue de presse : 22-23 mai 2019

 

France

 

Une dent de lait d'un bébé mammouth sur le chantier du contournement ouest de Strasbourg. Les opérations d'archéologie préventive sont en train de s'achever sur le chantier du contournement autoroutier de Strasbourg. Du côté d'Ittenheim, les archéologues sont plongés dans l'époque de l'homme de Néandertal. Ils ont découvert, entre autres, une dent de lait d'un bébé mammouth.

 

Lunel : le point sur les fouilles d'Ambrussum avec Maxime Scrinzi. Ambrussum a été occupé sur plusieurs siècles. Un avantage énorme : "On pourrait ainsi développer des problématiques de recherches sur les périodes romaines, gauloises et même médiévales car nous avons les restes d’une petite chapelle au pied du Vidourle qui est le vestige le plus récent de l’occupation à Ambrussum."

 

ALÈS « Toujours paré.e.s », la nouvelle expo du musée du Colombier. Jusqu’au 22 septembre, le musée du Colombier à Alès abrite l’exposition « Toujours paré.e.s » dédiée à l’évolution des parures, de Neandertal aux Romains.

 

Belgique

 

Découverte macabre lors de fouilles menées dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Des archéologues ont découvert les restes de plusieurs nouveaux-nés lors de fouilles menées dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Des fouilles précédentes ont également permis l'examen de près de 400 sépultures situées à l'extérieur de l'édifice.

 

Des archéologues cherchent les origines de Verviers derrière l'hôtel de ville. Un carré d'une dizaine de mètres de côté est ouvert et entouré de barrières. Les archéologues sont à la recherche des traces du Verviers médiéval, qui est encore très mal connu.

 

Etats-Unis Alabama: l'épave du "dernier navire négrier américain" retrouvée. Le dernier navire connu pour avoir fait passer clandestinement des esclaves d'Afrique aux États-Unis aurait été découvert après un an d'enquête. Les restes du Clotilda ont été trouvés au fond de la rivière Mobile en Alabama.

 

Israël. De la bière du temps des pharaons fabriquée avec une levure de 3.000 ans. De la bière semblable à celle que les pharaons buvaient il y a plus de 3.000 ans a été fabriquée à partir d'une levure extraite d'ancienne jarres, ont annoncé des scientifiques israéliens. C'est la première fois qu'une bière est créée avec de la levure antique.

 

Laos. Le mystère des "jarres des morts" continue d'intriguer les archéologues. Des archéologues ont découvert quinze nouveaux sites présentant plus d'une centaine de jarres en pierre mystérieuses. Ils pensent qu'elles pourraient avoir servi pour des rituels funéraires il y a un millier d'années mais on ignore tout du peuple qui en est à l'origine.

 

République tchèque. Découverte d’une nécropole préhistorique. Des archéologues tchèques ont annoncé la découverte d’une importante nécropole datant du Néolithique jusqu’aux débuts de l’Age du fer, près de Slaný, en Bohême centrale. Des tombes préhistoriques, de la céramique, des fours, des dagues et des dizaines de squelettes y ont ainsi été mis au jour.

 

Suisse.

 

Les Valdôtains ont mis 6000 ans d’histoire sous un seul toit. Tout comme en Valais, les découvertes archéologiques se multiplient dans la vallée d’Aoste. Alors que notre canton s’interroge sur la manière de valoriser ce patrimoine, les Valdôtains ont fait le choix de créer un musée dédié à ces vestiges.

 

 

Un musée rend une statuette antique à l'Italie. Le Museum zu Allerheiligen, à Schaffhouse, a rendu à l'Italie une antique statuette en bronze volée à un musée romain durant la Seconde Guerre mondiale. Fabriquée en 350 av. n.è. dans le Latium, elle représente une jeune femme avec une colombe posée sur sa main gauche.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

mai

2019

Conférence vendredi 7 juin : La tombe de Toutankhamon, l'envers du décor

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 7 juin 2019, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Amandine Marshall, chercheur associé à la Mission Archéologique Française de Thèbes Ouest (MAFTO) depuis 2005.

 

 

 

1922. Après sept saisons de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, Howard Carter découvre la tombe du pharaon Toutânkhamon. La sépulture révèle au monde entier les trésors fastueux inhumés avec le jeune roi, plus de 5.000 pièces au total !

 

Pourtant, plusieurs indices vont rapidement révéler à l’égyptologue anglais qu’il n’est pas le premier visiteur à pénétrer les lieux depuis l’enterrement du jeune roi.

 

Progressivement, Howard Carter va reconstituer le puzzle de l’histoire agitée de cette tombe, qui n’était pas destinée au départ au jeune roi, pour mieux comprendre la scène en deux actes qui s’est jouée dans les lieux quand, peu de temps après les funérailles du souverain, des pilleurs vont, à deux reprises, investir la sépulture sacrée. Cette conférence sera également l’occasion de présenter d’autres acteurs de l’ombre, les ouvriers qui eurent en charge de finaliser les derniers préparatifs de la tombe avant sa fermeture et qui enchaînèrent les déboires avant que celle-ci ne soit enfin officiellement scellée.

 

1922. Après sept saisons de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, Howard Carter découvre la tombe du pharaon Toutânkhamon. La sépulture révèle au monde entier les trésors fastueux inhumés avec le jeune roi, plus de 5.000 pièces au total !

 

Pourtant, plusieurs indices vont rapidement révéler à l’égyptologue anglais qu’il n’est pas le premier visiteur à pénétrer les lieux depuis l’enterrement du jeune roi.

 

Progressivement, Howard Carter va reconstituer le puzzle de l’histoire agitée de cette tombe, qui n’était pas destinée au départ au jeune roi, pour mieux comprendre la scène en deux actes qui s’est jouée dans les lieux quand, peu de temps après les funérailles du souverain, des pilleurs vont, à deux reprises, investir la sépulture sacrée. Cette conférence sera également l’occasion de présenter d’autres acteurs de l’ombre, les ouvriers qui eurent en charge de finaliser les derniers préparatifs de la tombe avant sa fermeture et qui enchaînèrent les déboires avant que celle-ci ne soit enfin officiellement scellée.

 

 

A l’issue de cette conférence, Amandine dédicacera une sélection de ses publications autour du pot de l’amitié.

 



 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mai

2019

Revue de presse : 21 mai 2019

 

France. Des amphores du 3e siècle avant notre ère découvertes au large de la baie de Cannes. Une campagne de fouilles archéologiques sous-marines près des îles de Lérins a mis au jour des amphores parfaitement conservées qui reposaient par vingt mètres de fond depuis 2300 ans

 

 

Algérie. Saisie de pièces archéologiques romaines à Ksar Sbihi. Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de la protection du patrimoine culturel et la lutte contre toutes les formes de criminalité ciblant le patrimoine archéologique a permis de récupérer une statue en ivoire de 28 cm, deux pierres en silex et 15 pièces de monnaies anciennes de différentes dimensions.

 

Chine. Découverte d'un ancien mur d'enceinte. Des chercheurs ont récemment découvert un ancien mur d'enceinte datant de la dynastie Tang (618-907) à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan. La section du mur, qui mesure environ 1,5 mètre de haut et 8,9 à 12 mètres de large, a été initialement construit durant la dynastie Tang, mais a subi des rénovations au cours de la dynastie Ming (1368-1644) et de la dynastie Qing (1644-1911).

 

Égypte. Une ancienne forteresse vieille de 2.600 ans mise au jour. Les archéologues égyptiens ont découvert les ruines d'une ancienne forteresse datant de la 26ème dynastie, soit la dernière dynastie «d’origine égyptienne» avant la conquête de l’Égypte par les Perses en 525 avant notre ère.

 

Maroc. Valorisation du patrimoine : Le Maroc élabore une nouvelle loi. Le nouveau projet de loi vise, également, à valoriser le patrimoine culturel national et à le protéger, notamment, contre l’exploitation illégale, le vol, la contrebande d’antiquités et la destruction des monuments historiques et archéologiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mai

2019

Ferrières. Diagnostic sur 2,1 ha. R. N. Descheyer (Inrap), 2019

 

Hormis deux fosses et une section de fossé qui n'ont pu être datés, seule une tranchée défensive anglaise crénelée creusée au printemps 1918 a été mis au jour sur une vingtaine de mètres. Elle passait par Hénencourt, Coisy, Argoeuves, Dreuil, Ailly-sur-Somme et Ferrières. Large de 1,90 m, elle est conservée sur une profondeur de 1 mètre ; Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

lun.

20

mai

2019

Revue de presse : 19-20 mai 2019

 

France

 

Exploration archéologique du patrimoine bragard. Du 27 mai au 12 juillet, la ville de Saint-Dizier replongera au coeur des fouilles archéologiques. La Ville de Saint-Dizier et l’Inrap vont lancer la 9e campagne de fouilles archéologiques programmées sur le site des crassées. De ce fait, 10 bénévoles locaux sont invités à grossir les deux équipes d’archéologues qui fouilleront la nécropole mérovingienne et la Villa gallo-romaine.

 

 

Pourquoi retrouve-t-on autant d'anciens ossements humains dans le Puy-de-Dôme en ce moment ? Thiers, Bas-et-Lezat et maintenant Pionsat. En l'espace de quelques mois, de nombreux ouvriers de chantiers ont découvert des ossements humains dans le Puy-de-Dôme. Des découvertes qui nécessitent systématiquement l'intervention de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour des fouilles complémentaires.

 

Notre-Dame : la recherche s’organise. Depuis l’incendie du 15 avril, de nombreux scientifiques ont proposé leur expertise pour la restauration du monument. Entretien avec Philippe Dillmann et Martine Regert, qui animent le « chantier CNRS Notre-Dame » chargé de coordonner les différents travaux de recherche et recenser les données existantes.

 

Saccage archéologique en puissance à Port-Vendres. Un travaux en cours dans le port de Port-Vendres pourraient menacer le patrimoine archéologique. La fédération FRENE 66 saisit les ministres François de Rugy et Franck Riester.

 

Nantes Débord de Loire : l’ancre de l’Hermione sera présentée au public. L’Hermione, la réplique de la frégate de Lafayette sera l’une des stars de Débord de Loire, du 23 au 26 mai prochain. Son ancre originale restaurée y sera présentée en exclusivité.

 

Algérie. Skikda: des antiquités en péril recherchent désespérément un nouveau musée. La réalisation d’un nouveau musée d’archéologie à Skikda fait depuis plusieurs années l’objet d’une requête récurrente et insistante d’un grand nombre de spécialistes afin de sécuriser des antiquités en péril, comme l’a affirmé samedi l’archéologue et ancien directeur du musée de Skikda, Mahieddine Chebli.

 

Espagnr. Le cannibalisme était une pratique courante chez l’Homo antecessor. Sur le site préhistorique de la sierra d’Atapuerca en Espagne, des paléontologues ont retrouvés des restes d’Homo antecessor fracturés. Un modèle basé sur l’abondance de ces restes suggère que cet ancêtre avait souvent recours au cannibalisme.

 

Turquie. Des archéologues louvanistes reconstituent les visages d’anciens habitants de Sagalassos. Des archéologues de la KU Leuven ont, en collaboration avec l’université turque de Burdur, reconstitué les visages d’un homme et d’une femme de Sagalassos, cité antique située au sud-ouest de la Turquie. Ces deux humains ont vécu respectivement au début du 3e et entre les 11e et 13e siècles.

 

Vietnam. La cité impériale de Thang Long n’a pas encore livré tous ses secrets. Réalisées sur une superficie totale de près de 1.000 m² près du palais Kinh Thien, les fouilles ont mis au jour un large éventail d’objets, montrant que la région renfermait jadis des structures majeures des dynasties Dai La, Ly, Trân, Lê et Nguyên. Ils comprennent des vestiges de routes, parterres, étangs, fondations en pierre et passages de drainage, entre autres.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

18

mai

2019

Revue de presse : 16-18 mai 2019

 

France. Des centaines de tombes découvertes à St-Maurice. Un ancien cimetière de plus d'une centaine de tombes a été découvert à St-Maurice, non de loin de l'abbaye. Elles datent probablement du haut Moyen Age

Nouvelle Calédonie. Christophe Sand ne dirige plus l'institut d'archéologie. Trente ans qu’il contribue à faire connaître le passé de la Nouvelle-Calédonie à travers les fouilles menées avec ses collègues, et la transmission des conclusions qui en découlent. Après dix ans à la tête de l’institut d’archéologie, Christophe Sand vient d’en être remercié.

Algérie. Oum El Bouaghi : la cité archéologique "Kadiofala'', témoin de plusieurs siècles d'histoire. Le site antique de ''Kadiofala'' recèle d'innombrables vestiges faisant de cette région un véritable musée à ciel ouvert qui témoigne du passage de plusieurs civilisations. Les services de la direction de la culture planchent actuellement sur le dossier de classification du site afin de le protéger.

Canada. À la rencontre de l’Homme de Néandertal. Une brute poilue munie d’un gourdin : l’image de l’Homme de Néandertal, partout dans la culture populaire, est celle d’un être primitif, plus singe qu’humain. Capable de pensée complexe et hautement doué de ses mains, ce cousin d’Homo sapiens se révèle pas si éloigné de notre espèce dans l’exposition «Néandertal», qui a ouvert vendredi au Musée canadien de l’histoire.

Chine. Des trésors culturels de partout en Asie exposés à Beijing. Partie intégrante de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, une exposition se tient au Musée national de Chine à Beijing. Les visiteurs peuvent apprécier les splendides trésors culturels des civilisations anciennes asiatiques qui sont exposés dans le cadre de cet événement unique.

 

Egypte. Les catacombes de Kom Al-Choqafa sauvées. Le sauvetage des catacombes de Kom Al-Choqafa, à Alexandrie, est assuré. Menacées depuis plus de 100 ans par la montée des eaux souterraines, elles ont fait l’objet d’un projet de préservation de large envergure.

 

Suède. Un chewing-gum contient le plus ancien ADN humain scandinave. Bien loin nos références modernes, un chewing-gum fabriqué à partir d’écorce de bouleau contiendrait l’ADN des premiers êtres humains scandinaves. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée dans la revue Communications Biology.

 

Turquie. Appel international pour sauver le site antique de Hasankeyf. Une centaine d’ONG à travers le monde appelle à l’action avant que le barrage d’Ilisu n’engloutisse le site antique de Hasankeyf. La mise en eau du barrage fixée par le gouvernement turc au 10 juin prochain ferait disparaître 12.000 ans d’histoire.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mai

2019

Revue de presse : 15 mai 2019

 

France. Une nécropole mise au jour sur le chantier d'une maison à Bas-et-Lezat (Puy-de-Dôme). Au cours de ces fouilles, ce sont près de quarante sépultures qui ont été mises au jour. « Ce terrain correspond vraisemblablement à une ancienne paroisse et à son cimetière.

 

La Réunion. Saint-Gilles les Hauts : une canalisation historique découverte au musée de Villèle. La canalisation en pierre de taille, située à proximité de l'ancien hôpital de la demeure Villèle, ne mesure que deux mètres de long, mais elle est, déjà, une mine d'informations pour les spécialistes et d'encouragements pour les archéologues

 

Algérie. Site archéologique de Zemmouri-El-Bahri : « Mers Eddadjadj » renaît des sables. A l’entrée de ce bourg, Zemmouri-El-Bahri — ou Courbet Marine pour les anciens —, il y avait quelques hectares de dunes où venaient gambader les enfants du port (El-Keddous). Qui se doutait alors que cette gigantesque masse de sable recouvrait tout un pan de l’histoire ?

 

Canada. Le MTQ effectuera des fouilles archéologiques à Saint-Armand. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit des expertises archéologiques sur les rives de la rivière aux Brochets dans le cadre du projet de prolongement de l’autoroute 35 entre Saint-Sébastien et la frontière américaine

 

 

 

15052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

mar.

14

mai

2019

Revue de presse : 13-14 mai 2019

 

France

Jonzac : le sous-sol révèle des trésors archéologiques sur la vie du Néandertalien. La ville de Jonzac recèle un véritable trésor archéologique. Situé à deux pas du Centre des Congrès, un site abrite de précieux vestiges datant de l'ère de Néandertal. Des fouilles sont actuellement en cours.

Loches : des fouilles archéologiques pour retrouver 500 ans plus tard la tombe de Ludovic Sforza. Mais où est donc enterré Ludovic Sforza Duc de Milan déchu, mort en 1508 au donjon de la Cité Royale de Loches et inhumé, selon plusieurs sources écrites après sa mort, dans la collégiale Saint Ours. Un tel personnage devrait avoir un mausolée ou un tombeau digne de lui mais de tout cela rien !

L’archéologie au service du tourisme. La ville entend profiter des opérations de diagnostic archéologiques qui seront menées, ces prochains mois, à Carhaix, pour doper le tourisme local. Le centre archéologique Vorgium proposera des visites de chantier entièrement gratuites.

Une première en Europe... et les honneurs reviennent au MuséoParc d'Alésia ! Jamais un établissement ouvert au public n'avait réuni au son sein, une telle collection de bracelets en verre, confectionnés par "nos ancêtres les Gaulois". Une première pas passée inaperçue du côté d'info-chalon.com qui a effectué le déplacement.

Les royaumes oubliés reviennent sur le devant de la scène. C’est une plongée dans l’histoire des petits royaumes syro-anatoliens nés sur les ruines de l’Empire hittite et conquis par les Assyriens, que propose le Louvre avec l'exposition Royaumes oubliés, de l’empire hittite aux Araméens. Une occasion rare de découvrir des civilisations peu connues du grand public.

La Réunion. Réalisation d'un diagnostic archéologique dans les jardins du musée de Villèle. Dans le cadre du projet de musée de l'habitation et de l'esclavage sur le domaine de Villèle, des procédures d'archéologie préventives, conjointement anticipées par le Conseil Départemental et l'État, vont être engagés.

Algérie. Le théâtre romain de Skikda : un chef-d'œuvre archéologique bientôt ressuscité. Témoin de plusieurs civilisations qui se sont succédé sur le sol algérien et monument phare de l'antique Rusicada, le théâtre romain de Skikda va enfin reprendre vie à la faveur de plusieurs années de travaux de restauration.

Canada. Momies égyptiennes : Passé retrouvé, mystères dévoilés. Après avoir connu un succès retentissant à Sydney, à Hong Kong et à Taiwan, Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés poursuit sa tournée internationale au Musée des beaux-arts de Montréal En grande première nord-américaine, l'exposition retrace la vie entre 900 av. J.-C. et l'an 180 de notre ère.

Italie. A Rome, le palais de Néron révèle une salle secrète oubliée depuis 2.000 ans. Au cours d'une opération de restauration, des archéologues ont découvert par accident une salle secrète dans l'immense palais de Néron situé à Rome. Vieille de près de 2.000 ans, la pièce a révélé des murs richement décorés et des fresques très bien conservés

14052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

dim.

12

mai

2019

Revue de presse : 12 mai 2019

 

France

 

Lot : l'antique mont saint-Cyr disséqué par des apprentis fouilleurs. Les fouilles bénévoles de l'association Cahors Castrum Cyricus ont démarré hier au sommet du mont saint-Cyr. Dans un premier temps, il s'agit d'évaluer l'état de conservation du site.

 

Île de Ré : le mystère de l'épave du XVIIIe siècle. C'est un bateau marchand, qui a coulé il y a plus de 200 ans, que les plongeurs explorent depuis deux étés, au Nord de l'île de Ré. A l'intérieur, ils ont retrouvé des pièces de monnaie, des boulets de canon, et même du café ! Reste juste à l'identifier.

 

Inde. Un temple enseveli révèle ses secrets. L’île Srirangam, au confluent des rivières Kaveri et Kollidam, dans l’état du Tamil Nadu, dans le sud-est de l’Inde, abrite un complexe de temples vieux de 2 000 ans, dont la majeure partie est encore utilisée aujourd’hui. Des fouilles récentes sur le site, guidées par des géologues connaissant les couches de sédiments inondables, ont commencé à révéler ce qui aurait été perdu.

 

Divers. Le cannibalisme était une pratique “rentable” pour Homo antecessor. Il y a entre un million et 800 000 ans, l’anthropophagie était une stratégie « rentable » pour Homo antecessor, révèle une étude. La chair humaine semblait en effet consommée dans une proportion beaucoup plus élevée que prévu en raison de son abondance par rapport à d’autres animaux.

 

12052019.pdf
Document Adobe Acrobat 928.0 KB
0 commentaires

sam.

11

mai

2019

La nécropole gauloise de La Chavatte : vendredi 17 mai 2019

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 17 mai 2019, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Cécile Brouillard, archéologue à l’Inrap.

 

 

La nécropole à incinérations, associée à un habitat matérialisé par des fossés curvilignes, apporte son lot de précisions à la connaissance des pratiques funéraires gauloises dans la Somme.

 

L’espace funéraire se développe à un rythme régulier de La Tène C2 à La Tène D1 (IIe s. av. n.è.), dans un chemin bordant l’enclos de l’habitat, à proximité d’une entrée. Il est constitué de deux ensembles comportant chacun une tombe remarquable. L’absence de recoupement d’une fosse par une autre indique que la signalétique devait être assurée par des tertres.

 

Les fosses sont très majoritairement quadrangulaires et fermées au moyen de couvercles. L’emploi d’accessoires de rangement pour les différents dépôts conservés -tels que caisses, coffres, paniers, sacs et même une étagère- est fréquent. L’agencement des dépôts à l’intérieur de la chambre funéraire ne semble pas respecter de norme particulière. Un conduit à libation est attesté.

 

 

La population mise en terre comporte une part importante des sujets en bas âge. Si le taux de mortalité défini à LT C2/D1 (28,5 %) reflète une population naturelle, il n’en va pas de même pour celui défini à LT C2 (50%), bien plus élevé que la moyenne régionale. Sur ce point, l’appariement adulte/enfant dans l’espace sépulcral méridional –le plus ancien- ne passe pas inaperçu.

 

L’étude anthropologique a conclu que la chaîne opératoire depuis le décès des sujets jusqu’au dépôt de leurs restes en sépulture était commune aux pratiques constatées dans nombre de sites picards. Comme souvent, la collecte des restes du défunt au sortir du bûcher a été partielle. La sélection des ossements a été faite généralement en respectant la représentation de chaque partie anatomique des corps et a été suivie d’un nettoyage des esquilles retenues.

 

Les offrandes, à part quelques pièces de porc et peut-être une fibule, n’ont pas accompagné les défunts sur le bûcher. On constate un accroissement du nombre d’offrandes au cours de l’utilisation de la nécropole (de 7 en moyenne dans l’enclos sud à 7,9 en moyenne dans l’enclos nord). Le mobilier céramique se situe quantitativement dans la moyenne régionale (autour de 5 vases par tombe). La représentation des forces, pinces et rasoirs en métal (individuellement ou en trousse) s’intègre dans les normes observées pour la période et pour la région tandis que celle des couteaux (à part des amas osseux et jamais conditionnés en panoplie) est forte.

 

Sans être ni des guerriers ni des aristocrates, les individus ensevelis dans les deux sépultures remarquables sont a minima des personnages-clés de la communauté ayant vécu à La Chavatte.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

mai

2019

Revue de presse : 10-11 mai 2019

 

France

 

Fouilles de l'Inrap à Dijon : le musée des Beaux-Arts, des pieds à la tête. Dans le cadre d’une série de fouilles prescrites depuis 2016, les archéologues de l’Inrap ont pu étudier le sous-sol du bâtiment donnant sur la place de la Sainte-Chapelle, les sols des étages de la tour « de Bar » et le pignon de l’ancienne cuisine.

 

Loches : Fouilles exceptionnelles à la collégiale. Suite des fouilles 2019 dans l'église Saint-Ours, à deux pas du logis royal de Loches. L'emplacement possible de la tombe de Sforza se précise.

 


 

L'histoire de l’esclavage s'écrit grâce à l'archéologie. Le 10 mai, on célèbre depuis 2006 la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage. A cette occasion, le musée de l’Homme à Paris programme, du 10 au 12 mai 2019, une série d’évènements sur cette thématique. A commencer par une "archéocapsule", "exposition légère et graphique".

 

Le Louvre présente les statues sauvées de Mésopotamie. Le Louvre consacre une exposition exceptionnelle à deux civilisations disparues : les Araméens et les Hittites.

 

Italie. À Pompéi, une mosaïque illustre le mythe d’Orion et du Scorpion. Les fouilles dans les ruines de Pompéi ont révélé une mosaïque sur laquelle le géant Orion devient constellation après avoir été piqué par le Scorpion.

 

Tunisie. Un joyau archéologique découvert entre Dgueche et Tozeur. De nouveaux sites archéologiques sont sans cesse découverts, comme cette église chrétienne dans le Jérid.

 

Turquie. La plus ancienne épave du monde retrouvée en Turquie, présentée à l'UNESCO. Le Professeur Hakan Oniz, du Centre de recherches sous-marines de l’Université de Méditerranée à Antalya, a présenté des images de la plus ancienne épave de bateau du monde retrouvée dans les profondeurs en Turquie. Le bateau aurait coulé il y a environ 3 600 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

mai

2019

Villers-sur-Authie. Diagnostic sur 2,1 ha. R. Rougier (Inrap), 2018

 

Cette opération, à l'emplacement d'une carrière, a permis de compléter les résultats d'un premier diagnostic réalisé en 2015. Un enclos quadrangulaire de 65 m de largeur, pour une superficie d'environ 4000 m², est matérialisé par deux ou trois fossés concentriques. A l’intérieur de l’enceinte, on note la présence de quelques fosses tandis que l’extérieur est vide. Cet enclos, qui se poursuit en dehors de la carrière semble inclus dans un système fossoyé plus large, limité sur le côté sud par un fossé qui ferme l’organisation. Côté ouest et au nord, des fossés peuvent appartenir à un parcellaire. L'occupation couvre le Ier siècle av. n. è. et au moins toute la première moitié du Ier siècle de n. è. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

jeu.

09

mai

2019

Revue de presse : 9 mai 2019

 

France

 

Des archéologues sur les traces des premiers paysans basques. Une équipe d'archéologues travaille toute la semaine pour trouver des indices de la présence des premiers paysans dans la vallée d'Hergaray, au Pays Basque intérieur, à l'époque néolithique.

 

 

Fouilles archéologiques sur le site mégalithique de Roquefort en Gironde. Une équipe d'archéologues menée par Vincent Ard effectue des sondages sur le site de l'allée couverte de Roquefort, sur la commune de Lugasson en Gironde. Un monument mégalithique du néolithique.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mai

2019

Revue de presse : 8 mai 2019

 

France. La préhistoire intéresse un nombreux public. Le salon du livre de Préhistoire, organisé par le musée de l'homme de Neandertal de La Chapelle-aux-Saints samedi 27 et dimanche 28 avril a connu un très joli succès pendant les deux jours.

 

Chine. Une tombe de la dynastie Han pillée malgré une protection de sable. Selon Zhu Lianhua, directeur adjoint de l'Institut de recherche sur les reliques culturelles et d'archéologie de Xi'an, bien que du sable ait été versé autour de la tombe pour la protéger, des pillards ont pénétré dans le site à plusieurs reprises.

 

Maroc. Tamuda : Des chercheurs ont découvert l’emplacement des douves du camp militaire romain. Après des décennies de recherches, les premières découvertes sur le camp romain de Tamuda ont été annoncées et pourraient éclaircir l’histoire de ces lieux.

 

Philippines. Une présence humaine il y a 700000 ans. Des archéologues ont découvert de nombreux outils de pierre et des ossements de rhinocéros travaillés, dans une cache située sur la plus grande île des Philippines, Luzon.

 

08052019.pdf
Document Adobe Acrobat 554.7 KB
0 commentaires

mar.

07

mai

2019

Revue de presse : 6-7 mai 2019

 

France

 

Taden, près de Dinan : le visage d’une villa antique oubliée. Fouillée en 2006 puis ensevelie, la villa gallo-romaine de la zone des Alleux à Taden (Côtes d'Armor) était une résidence secondaire avec une ferme et comportait des thermes.

 

Suscinio. Le plus grand château de Bretagne au XIIIe siècle ? Dans un mois, les fouilles archéologiques vont reprendre au château de Suscinio, à Sarzeau. Depuis 2013, le site livre les premières pages de son histoire. Où en sont les scientifiques ? Quelles questions restent en suspens ? Le point avec Karine Vincent, archéologue du service départemental d’archéologie et responsable du chantier.

 

L'épave d'un bateau du 16ème siècle au large de la Parata. Depuis quatre ans, des archéologues étudient l'épave d'un navire venu de Gênes qui a coulé, il y a cinq siècles, au large de la presqu'île de la Parata. Une épave qui recèle de nombreux trésors, mais pas vraiment d'écus d'or dans les coffres.

 

 

Saint-Germain-en-Laye : un trésor gaulois rejoint le musée d’archéologie nationale. De précieux vestiges découverts en 2012 dans le Loiret devaient être vendus aux enchères. L’Etat a finalement trouvé un accord avec les propriétaires

 

Bolivie Des outils qui servaient à se droguer il y a 1000 ans. Après avoir étudié chimiquement la pochette dans laquelle se trouvaient trois museaux de renards, les chercheurs ont trouvé plusieurs traces de substances illicites, dont de la cocaïne et des composants de l’ayahuasca, une substance qui aide à entrer en transe lors de rituels sacrés.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

mai

2019

Revue de presse : 5 mai 2019

 

France. Le trésor gaulois de Tavers ira finalement au musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye. L'inestimable trésor gaulois de Tavers (Loiret) datant du VIe siècle avant notre ère a été acquis pour la somme de 50.000 euros par l'État. Il sera exposé au musée de Saint-Germain-en-Laye

 

Egypte. Des trésors archéologiques découverts au pied des pyramides de Gizeh. C’est un cimetière de l’ancien empire égyptien datant d’il y a près de 4.500 qui a été mis au jour. Plusieurs tombes en bois colorées et des statues de calcaire ont été dévoilées dans ce site du sud-est du plateau de Gizeh, près du Caire

 

Etats-Unis

 

Caché dans les racines des arbres, un trésor archéologique fait surface. Empêtré dans les masses racinaires de grands arbres renversés par l’ouragan Michael, qui avait balayé la Floride en octobre, un trésor archéologique avec des munitions et des artefacts du fort Gadsden, site occupé par l’une des plus larges communautés d’esclaves libres au début du XIXe siècle, se cachait.

 

Alaska : des vestiges archéologiques apparaissent avec la fonte des glaces. Certains vestiges d'une civilisation très ancienne, celle des esquimaux Yupiks, ont été retrouvés suite à la fonte des glaces.

 

05052019.pdf
Document Adobe Acrobat 834.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

04

mai

2019

Revue de presse : 3-4 mai 2019

 

France

 

Plage de Saint-Jean. Semaine de fouilles archéologiques complémentaire. Sur ce site, des indices découverts il y a une dizaine d’années attestaient d’une occupation humaine datée entre -700 et -400 ans avant J.-C. Afin d’essayer de délimiter plus précisément le périmètre de cette présence humaine, un nouveau sondage a été réalisé sous la palissade en bois découverte l’an dernier, qui a permis de trouver un empierrement dans une couche archéologique riche en matériel, faune et céramique.

 

Le patriarcat chez nos ancêtres est une invention sexiste d’archéologues hommes. Chloé Belard continue de défendre « l’archéologie du genre » pour essayer « de penser les femmes de l’antiquité dans leur diversité ».

 

Loiret : le trésor de Tavers finalement vendu à un musée, sans passer par les enchères. Le trésor gaulois de Tavers devait être vendu aux enchères. Un lot exceptionnel composé de 65 pièces en métal : colliers, bracelets, ou encore armes miniatures. Après sept ans de rebondissements et une polémique, ces objets vont être vendus à un musée, sans passer par la case enchères. Nîmes : les "Ambiani" rendent hommage à l'ingéniosité des Gaulois. La troupe de reconstitution d'achéologie vivante venue de Picardie présente, dans les jardins du Musée de la Romanité, tout l'art de fabrication de l'armement des Gaulois.

 

Belgique. Les fouilles archéologiques sous le Parking 58 se poursuivront. Les fouilles archéologiques de ce terrain ont déjà révélé de nombreux trésors historiques pour l’histoire de Bruxelles. Les conditions de préservation exceptionnelles, liées à la nature du sous-sol, permettent la mise au jour d’objets rares comme des nasses de pêche et une multitude d’objets en cuir et en bois (chaussures, peignes,….) témoignant de la vie quotidienne au Moyen Âge.

 

Égypte. Le tombeau d’un dénommé Tit, découvert à Assouan. Au bas d'un escalier dissimulé sous les sables depuis plus de 2000 ans, 34 momies rescapées de pillages antiques, ont été mises au jour dans une importante nécropole. Datées du Ve siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère, elles remontent toutes au crépuscule des temps pharaoniques, et à l'époque gréco-romaine

 

Etats-Unis. Alaska : des sites archéologiques en péril à cause du changement climatique. Depuis quelques années, des objets émergent du permafrost, cette couche de sol jadis gelée tout au long de l'année, et qui recouvre une grande partie de l'État américain de l'Alaska.

 

Philippines. Origines de l'homme : de nouvelles pièces au puzzle. Si l'Afrique est le berceau de l'humanité, l'Asie peut-elle avoir été sa pouponnière ? La découverte d'une nouvelle espèce d'hominiens sur l'île de Luçon, au nord des Philippines, vient apporter un nouveau crédit à cette thèse.

 

 

 

04052019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
0 commentaires

jeu.

02

mai

2019

Revue de presse : 1er - 2 mai 2019

 

France

 

Des vestiges antiques du patrimoine syrien, endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale, exposés au Louvre. Les vestiges du site de Tell Halaf, situé près de la frontière turco-syrienne, sont exposés à partir de jeudi au musée du Louvre, à Paris. Ces pièces archéologiques, fortement endommagées durant la Seconde Guerre mondiale, ont fait l'objet d'une restauration exceptionnelle à Berlin.

 

 

Le Centre Pompidou à l’heure de la Préhistoire. En partenariat avec le Musée d’archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de Préhistoire, et le Musée de l’Homme, le Centre Pompidou réalise l’exposition Préhistoire, une énigme moderne, visible à partir du 8 mai 2019. Un événement qui va permettre de faire apprécier aux visiteurs les nombreuses influences qu’a eu la découverte de notre passé en tant qu’espèce sur l’art moderne et contemporain.

 

Algérie. Souk Ahras: exposition de tableaux de sites archéologiques. Une exposition de tableaux et de photographies de sites et monuments archéologiques de Souk Ahras, abritée par la maison de la culture Tahar Ouettar du chef-lieu de wilaya à l’occasion du mois du patrimoine (18 avril/18 mai) suscite l’intérêt des visiteurs.

 

Guatemala. Les dépouilles d’une reine et d’un roi mayas découvertes dans la jungle. une équipe d’archéologues internationale a découvert dans la jungle du Peten au Guatemala les dépouilles d'une reine et d’un roi, un ancien pot de cérémonie pour boire du chocolat et une partie du crâne d'un enfant sacrifié.

 

Belgique. Bruxelles: les fouilles à l’emplacement de l’ex-parking 58 vont pouvoir se poursuivre. Les premières fouilles ont mis à jour les aménagements des berges de la Senne et des objets archéologiques dont la datation remonte au-delà du 10e siècle, probablement jusqu’au 7e siècle.

 

Pologne. Une découverte archéologique unique. Des archéologues polonais ont découvert près de la ville de Sandomir, à 200 kilomètres au sud de Varsovie, une tombe vieille de 4.500 ans renfermant les restes d'un homme et d'un enfant et où se trouvait également une patte d'ours rituelle

 

Tibet. Les premiers Tibétains étaient des Dénisoviens. Ce proche cousin disparu était connu grâce à l’ADN de fossiles trouvés dans l’Altaï russe. L’analyse de protéines tirées d’une mâchoire inférieure découverte au Tibet éclaire ses origines.

 

Turquie. Un musée d’archéologie sous-marine verra le jour à Kemer. Le musée, où seront exposés les matériaux extraits de la plus ancienne épave de navire du monde, datant de 3600 ans, fera de Kemer le centre de l’archéologie sous-marine.

 

 

 

02052019.pdf
Document Adobe Acrobat 968.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

mai

2019

Revue de presse : 30 avril 2019

 

France. Trésor gaulois de Tavers : les commissaires-priseurs ont aussi porté plainte ! Les commissaires-priseurs portent plainte contre des agents publics travaillant dans le milieu de l'archéologie notamment, pour "menaces de trouble à l'ordre public". Certains fonctionnaires invitant vraisemblablement les internautes à perturber les enchères.

Bolivie. Des ossements humains datant de 6 000 ans découverts en Amazonie. Les archéologues qui ont organisé les fouilles estiment avoir déniché la preuve que des peuples ont commencé à occuper cette région tropicale bien plus tôt que ce qui était avancé.

Canada. Nouvelle saison pour le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson. Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois entamera sa nouvelle saison le 11 mai prochain. De belles découvertes et des grandes surprises sont au menu de la saison 2019 à la Pointe-du-Buisson, un site qui compte plus de 5 000 ans d’histoire

Egypte. Des momies et artefacts de 2 000 ans découverts dans un tombeau égyptien antique. La tombe contenait une trentaine de momies, y compris de jeunes enfants. Il y avait aussi des masques funéraires peints à l’or, des statuettes, des pichets en forme d’amphore, des vases rituels, des vases contenant encore de la nourriture, des fragments de cercueil, une lampe et des cartonnages blancs composés de morceaux de fibres de lin ou de papyrus collés ensemble.

Maroc. Ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus. Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus, plus ancienne métropole dans le Royaume, et l’un des plus anciens centres urbains de la Méditerranée occidentale.

 

Philipines. Découverte d'Homo Luzonensis. Publiée le 11 avril 2019 par la revue Nature, l’étude des fossiles datés de 50 000 à 67 000 ans met en évidence une mosaïque de caractéristiques morphologiques singulière qui différencie Homo luzonensis des autres espèces du genre Homo et souligne le rôle majeur joué par l’Asie du Sud-Est insulaire dans l’histoire évolutive des hominines.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org