Revue de presse : 25-27 mars 2020

 

France

 

Habitats et sépultures du Néolithique au Hallstatt à Bréviandes (Aube). Une fouille a livré des habitats et des sépultures du Néolithique ancien jusqu’au Néolithique récent. La Protohistoire est également représentée avec une trace d’occupation au Bronze ancien, une nécropole du Bronze final et une fosse de combustion du Hallstatt ancien à début moyen.

 

Une occupation de la protohistoire à la fin de l’Antiquité à Peynier (Bouches-du-Rhône). Sur le chemin de la Corneirelle, dans la commune de Peynier, l'inrap a fouillé une occupation d'époque protohistorique, un chai antique et une série de sépultures de l'Antiquité tardive et du début du Moyen Âge.

 

Expo Pompéi : revivez l’éruption du Vésuve depuis chez vous avec le Grand Palais. L'exposition événement qui devait être inaugurée ce mercredi 25 mars au Grand Palais n'ouvrira pas ses portes en raison de la pandémie de coronavirus. Néanmoins, l'institution a décidé de proposer aux internautes un aller-retour pour Pompéi, sans bouger de leur canapé.

 

Cap Sud Ouest : Musée d'Aquitaine, une visite d'exception. Nous vous proposons de pousser les portes du musée d’Aquitaine à la rencontre de ceux qui le font vivre avec passion l’un des plus anciens et des plus grands musées de France !

 


 

Angleterre. Des archéologues découvrent des bouteilles de bière du XIXe siècle. Cette découverte a été réalisée dans le cadre de fouilles de caves datant des XVIIIe et XIXe siècles dans la ville de Leeds.

 

Espagne. Les Romains avaient des chiens miniatures comme animaux de compagnie. Des fouilles dans une nécropole dans le sud de l’Espagne ont mis au jour des squelettes de chiens datés d’il y a environ 2.000 ans. Une découverte importante qui permet de mieux comprendre le rôle de cet animal à l’époque romaine, estime des archéologues.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-24 mars 2020

 

 

 

France. L’exposition du Grand Palais sur Pompéi débarque chez vous ! Ceux d’entre vous qui n’en peuvent plus d’attendre la fin du confinement pour découvrir l’exposition du Grand Palais consacrée à Pompéi vont se réjouir : la Rmn propose aux internautes de découvrir en ligne et en avant-première différents contenus de l’exposition !

 

Angleterre. On connaîtra bientôt l’âge exact du géant de Cerne Abbas. Le Géant de Cerne Abbas fascine les archéologues depuis longtemps maintenant et le géoglyphe a ainsi fait l’objet de plusieurs études. La dernière en date est sans doute la plus importante de toutes, car elle devrait nous permettre de déterminer son âge exact.

 

Chine. Il y a plus de 1 000 ans, les femmes nobles jouaient au polo à dos d’âne. Une équipe de paléontologues annonce avoir identifié des restes d’ânes dans la tombe d’une ancienne noble chinoise décédée en 878, suspectée d’avoir joué au polo.

 

 

 

 

 

Italie. A la découverte de Pompéi et de ses trésors. Sophie Laurant nous invite à un voyage en Italie, à Pompéi plus précisément : est-ce pour nous provoquer ou pour nous faire rêver ?

 


 

Mexique. Vieux de 3400 ans, découverte d’un des plus anciens terrains de jeu de balle d’Amérique. C’est en procédant à des fouilles archéologiques sur une vaste aire de jeu de balle construit vers 1200 av. J.C, à Etlatongo, que les traces d’un précédent terrain de 1500m² ont été découverts. Plus ancien, il a pu être daté de 1374 av. n.è grâce au carbone 14. La présence de restes humains, d’ossements d’animaux et de plantes calcinés, ainsi que des fragments de figurines de joueurs de balle en céramique, semble témoigner d’une cérémonie d’abandon.

 

Divers. Romains, Mayas, conquistadors... les anciens avaient déjà détraqué le climat. Les études archéologiques et paléo-écologiques convergent : la Terre a été malmenée par l'homme bien avant la révolution industrielle. Déforestations massives, élevage, feux de bois ou de charbon… Nos vénérables ancêtres pourraient avoir échauffé la planète de 0,7°C à 1,3°C.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-20 mars 2020

 

Afghanistan. L’archéologie : un enjeu pour l’avenir d’un pays au passé millénaire. L’Afghanistan est une nation où les archéologues peuvent s’investir sans compter. Mais à travers eux, ce sont plusieurs puissances étrangères qui, jouant la carte de la diplomatie culturelle, contribuent à révéler, au gré des fouilles menées, l’histoire du pays.

 

Chine. Xi’an Le musée du mausolée de l'empereur Qinshihuang propose une visite de découverte des guerriers en terre cuite en ligne. Une plateforme présentant un panorama de haute qualité de trois zones de fouilles du mausolée a été mise en service sur le site officiel du musée.

 

Egypte. Sur les traces d'un nouveau tombeau royal. Un antique coffret de 3.500 ans contenant d’intrigantes offrandes, a été retrouvé dans la région de Deir el-Bahari, un complexe de temples et de tombes, situé sur la rive gauche du Nil, face à Louxor, en Égypte. Il pourrait signaler la présence d’une sépulture royale non encore identifiée.

 

Jordanie. Autour du temple Qasr al-Bint à Pétra. François Renel (Inrap) revient sur les apports des fouilles menées par la mission archéologique française de Pétra qui, ayant livré une séquence inattendue couvrant plus d’un millénaire d’occupation du centre urbain, ont renouvelé notre connaissance de la ville nabatéenne. 

 

Syrie. Le premier village du monde aurait été détruit par une météorite. Il y a 12 800 ans, un des premiers villages se formait à Tell Abu Hureyra. Les hommes y domestiquaient les plantes (céréales, légumineuses) et les animaux (gazelles, moutons, chèvres et poissons). Il aurait été complémentent détruit par un impact cosmique. Bien d'autres animaux de la mégafaune environnante auraient également succombé.

 

Tunisie. INP : suspension de toutes les fouilles archéologiques. Cette décision entre en vigueur à compter de demain 20 mars. C’est ce qu’affirme un communiqué rendu public par l’INP, aujourd’hui 19 mars.

 

Divers. Coronavirus : « On a en main toutes les armes pour passer à la partie active du traitement. Vive la science ! ». Un jour, un regard sur la crise du Covid-19. Public Sénat vous propose le regard, l’analyse, la mise en perspective de grands experts sur une crise déjà entrée dans l’Histoire. Aujourd’hui, le regard de… Yves Coppens

 

 

 

Télécharger
20032020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 14-17 mars 2020

 

France. La valorisation du camp celtique de La Bure se poursuit. Une visite a été organisée au camp celtique de la Bure afin de préciser le dégagement et l’entretien des points de vue de ce haut lieu archéologique, classé Monument historique. Une journée de nettoyage est organisée le 6 juin par la Société philomatique vosgienne.

 

Algérie. Mila : Endommagement d’un site archéologique. Les travaux d’aménagement d’un lotissement destiné à l’auto-construction dans la commune de Hamala (Mila) ont endommagé un site archéologique de la période romaine, a indiqué dimanche le président de l’APC de cette collectivité locale, Zohir Bezzaraïb.

 

Égypte. Célébration du 40e anniversaire de la campagne de Nubie. Une célébration du 40e anniversaire de l'achèvement de la Campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie a eu lieu au Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) à Fustat, au Caire (Égypte), le 10 mars 2020. 

 

Etats-Unis. Les fragments des manuscrits de la mer Morte exposés à Washington sont des faux. Les manuscrits de la mer Morte sont considérés comme l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de notre temps. Mais, selon un nouveau rapport, les fragments de ces textes bibliques exposés à Washington sont des contrefaçons.

 

Iran. Découverte d’un nouveau pétroglyphe représentant une mante-religieuse. Un dessin d’environ quatorze centimètres représentant une sorte de mante religieuse à six pattes vient d’être identifié. Découvert sur le site de Teimareh, dans la province de Markazi dans le centre de l’Iran, le motif a été comparé à d’autres gravures autour du monde et à des insectes locaux.

 

 

 

Jordanie. Covid-19: la ville archéologique de Pétra désinfectée. Des agents de nettoyage désinfectent le "Trésor" (ou Khazneh, en arabe) dans la ville archéologique de Pétra en Jordanie pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 mars 2020

 

France

 

Un site mésolithique au tamis. Extraits du site archéologique de Beg-er-Vil (Morbihan), 4m3 de sédiments ont été passés au tamis. Fragments de poissons, outils en pierre, bijoux en coquillages : les archéologues (Archéosciences) veulent comprendre l'alimentation des hommes du Mésolithique et leurs techniques de pêches, il y a 7 200 ans.

 


 

À Limoges, les fouilles archéologiques ne manquent pas d'intérêt. « Nous avons retrouvés des ruines de l’époque gallo-romaine rue de l’Hôpital et des éléments qui dépendent de l’église du couvent des Récollets de Sainte-Valérie avec des sépultures très anciennes remontant au XIIe siècle » explique Christophe Maniquet. 

 

Un cimetière juif médiéval mis au jour à Châteauroux. Une cinquantaine de sépultures oubliées au fil du temps ont été explorées. Il s’agit de la plus grande série de tombes fouillées dans un cimetière juif en France, selon Philippe Blanchard, archéologue.

 

Carrière de la Corderie : vers le réenfouissement des vestiges ? L’état lance une étude sur les vestiges antiques classés que des remontées d’eau auraient dégradés. « Un échec en rase campagne » estime un archéologue.

 

Exposition de fouilles archéologiques d'Alésia à Rome au Musée d'Archéologie Nationale. Une immersion au cœur de ces chantiers historiques, entourés par les pièces exceptionnelles qui y furent découvertes, des clichés incroyablement bien conservés témoignant des fouilles d’Alise-Sainte-Reine, des Jardins Farnèse, de la maison de Livie, et les œuvres de Layraud, seul artiste-peintre français à avoir assisté à ces fouilles.

 

Chine. Shanxi : découverte de porcelaines de la dynastie des Song. L’Institut d’archéologie de la province du Shanxi a il y a peu publié les découvertes archéologiques importantes réalisées dans la province du Shanxi en 2019, où l’on trouve en particulier des porcelaines de couleur kaki qui remonteraient à la dynastie des Song.

 

Iles Canaries. Un drone a permis de découvrir des squelettes et des momies enfouies. Les chercheurs ont découvert les restes de 72 personnes appartenant à la civilisation pré-hispanique Guanche datant de plus de 1000 ans. D’après le NY Post, les restes momifiés étaient constitués de 62 squelettes d’adultes et de 10 autres provenant de nouveau-nés.

 

Mexique. Les ruines d'un ancien royaume maya exhumés sur le terrain d'un éleveur. Des archéologues ont mis au jour des ruines ainsi que des dizaines de sculptures sur le terrain d'un éleveur dans le sud-est du Mexique. Selon eux, il s'agit des restes d'un ancien royaume maya connu sous le nom de Sak Tz'i'.

 

Vietnam. Le site archéologique de Cat Tiên va livrer ses mystères. Ces derniers temps, des centaines de milliers d’objets y ont été découverts, dont des œuvres d’art, des statues et des armes fabriquées à partir de divers matériaux tels que l’or, l’argent, le bronze, l’acier, les pierres précieuses et la céramique.

 

Télécharger
13032020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 mars 2020

 

France

 

Au large de l'Hérault, une forêt sous la mer, vieille de 8000 ans. Des vestiges végétaux retrouvés sous les eaux au large du littoral languedocien révèlent un paysage englouti datant d’il y a 8000 ans.

 

L’agglomération antique et médiévale de Mougon à Crouzilles (Indre-et-Loire). À Mougon, en Indre-et-Loire, les archéologues de l’Inrap viennent de fouiller un site exceptionnel où se superposent des ateliers artisanaux, des habitations et un ensemble sépulcral sur une période qui s’étend du Haut-Empire au début du Moyen Âge.

 

Le plus important site gallo-romain du Loiret, à Sceaux-du-Gâtinais, aura bientôt son musée archéologique. L’enjeu du musée sera de faire de Sceaux-du-Gâtinais un site archéologique de référence dans le Loiret, que ce soit sur le plan touristique ou scientifique.

 

Marseille : le port antique, "vestige unique au monde". Des aménagements facilitent à présent la lisibilité du site archéologique. Les différents espaces extérieurs (défensif, funéraire, artisanal et portuaire) sont délimités grâce à des végétaux et une signalétique offre une meilleure lecture des vestiges. Trois exosquelettes de bateaux antiques parachèvent le décor.

 

 

Pompéi, une exposition au Grand palais du 25 mars au 8 juin 2020. Un site archéologique unique au centre d’une expérience immersive : Pompéi, trésors et nouvelles découvertes, au cœur de l'exposition. La Réunion des musées nationaux - Grand Palais propose une exposition numérique immersive : une expérience d’un genre nouveau mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire et impressionnante.

 


 

Polynésie. L’archéologie à portée de chasse. Des dizaines de pierres de taille qui servaient à la fabrication des outils de la vie courante ont été découvertes récemment à Hiva Oa. Elles étaient accompagnées de pilons et d’herminettes qui servaient à tailler et sculpter la pierre, le bois et les os.

 

Chine. Découverte d’un tombeau datant de la dynastie des Zhou de l’Est dans le xian de Wenxi. L’institut d’archéologie de la province du Shanxi vient d’annoncer la découverte d’un grand tombeau antique. Selon des archéologues, il pourrait être la tombe d’une épouse d’un empereur de l’Etat de Jin. Il s’agit du plus grand tombeau datant de la dynastie des Zhou de l’Est (771 - 246 av. n.è) jamais découvert dans la province.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-9 mars 2020

 

France. Famars : des fouilles archéologiques révèlent l'existence d'un quartier artisanal datant de l'Antiquité. Des fouilles archéologiques à Famars, près de Valenciennes (Nord) ont permis de mettre au jour un quartier d'artisanat datant de près de 2000 ans. Gabon, une grotte suscite les espoirs pour mieux comprendre l'histoire des peuples d'Afrique centrale

 

Arménie. Les ruines d’un château arménien découvertes dans le Lac de Van. Le château appartiendrait à la civilisation arménienne de l’âge de fer, également connu sous le nom du royaume de Van, d’Ourartou, d’Ararat et d’Arménie. Le mur de la forteresse, incroyablement bien conservé, a été protégé des ravages du temps par les eaux hautement alcalines du lac.

 

Gabon. Une grotte suscite les espoirs pour mieux comprendre l'histoire des peuples d'Afrique centrale. Au fond d'une grotte cachée dans la dense forêt gabonaise, la découverte d'une multitude d'ossements humains datant du XIVe siècle pourrait lever un coin du voile sur l'histoire de l'Afrique centrale, encore largement méconnue.

 

Île de Pâques. Un pick-up détruit une statue moaï. Le véhicule à l'origine de l'accident aurait dévalé une pente en raison d'un problème technique. Il n'y avait alors aucun conducteur à bord.

 

Syrie. Une météorite a détruit l’un des premiers villages sédentaires. Quelque part en Syrie, dans un site aujourd'hui noyé sous un lac artificiel, se trouvent les traces de l'un des tout premiers villages humains. Et des chercheurs affirment qu'il a dû être détruit par l'impact d'une météorite. C'était il y a quelque 13.000 ans.

 

Télécharger
09032020.pdf
Document Adobe Acrobat 386.1 KB

0 commentaires

Le Flyer et le carton d'invitation du Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
flyer FFAA 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 337.8 KB
Télécharger
invitation FFAA 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 373.2 KB


0 commentaires

Revue de presse : 7 mars 2020

 

France

 

D'anciennes arènes sous l'actuel amphithéâtre romain à Nîmes ? Les actuelles arènes de Nîmes ne sont peut-être pas les premières. Avant celles que nous connaissons, construites à partir des années 95-100, probablement y avait-il déjà des arènes. Des fouilles viennent de mettre au jour l'embase d'une machinerie de scène remontant probablement aux années 40.

 


 

Un cimetière juif du Moyen Âge à Châteauroux (Indre). À Châteauroux, les archéologues de l'Inrap semblent avoir mis au jour l'ancien cimetière juif de la ville, une découverte exceptionnelle, les cimetières juifs du Moyen Âge ayant pour la plupart disparu en France, après leur appropriation par la couronne.

 

Ecosse. Les tempêtes ont exhumé des ossements humains d'un ancien cimetière des Orcades. Les tempêtes qui ont balayé l'archipel des Orcades ces dernières semaines ont mis au jour des restes humains inhumés dans un ancien cimetière. D'après les archéologues, le site funéraire aurait été utilisé pendant près de dix siècles par les Pictes et les Vikings vivant dans le nord de l'Écosse.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 mars 2020

 

France

 

Nîmes : y avait-il un amphithéâtre avant les arènes ? Les six mois de fouilles archéologiques menées par l'Inrap sous les arènes de Nîmes ont permis d'établir des hypothèses, allant dans le sens d'un édifice antérieur à la construction que l'on connaît actuellement.

 


 

Découverte de latrines antiques à Koenigshoffen, une mine d’or pour les archéologues. Après la découverte d’une nécropole romaine en 2019, une nouvelle fouille sur la route des romains à Koenigshoffen a mis à jour des fondations d’habitations du 1er siècle. Ces découvertes permettront aux archéologues d’en savoir plus sur la vie des habitants de la région.

 

Dans les coulisses de l'INRAP : l'Institut national de recherches archéologiques préventives. On s'intéresse à l'archéologie préventive avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Elle a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par des travaux d'aménagement.

 


Lire la suite 0 commentaires

Affiche actualisée du Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
Affiche.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 mars 2020

 

France

 

Dans les coulisses de l'archéologie préventive en Beauce. On s'intéresse à l'archéologie préventive. Elle a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par des travaux d'aménagement. De la phase de diagnostic aux mesures de sauvegarde en passant bien sûr par les fouilles, direction la Beauce pour ce 1er volet !

 


 

 

 

Dans les coulisses de l'archéologie préventive en Beauce. Après le diagnostic, c'est au tour des fouilles. À Crouzille, en Eure-et-Loir, le site fouillé est particulièrement à plus d'un titre pour les archéologues.

 


 

Algérie. Le patrimoine archéologique en désuétude à Jijel. L’époque phénicienne à Jijel a été au menu d’une conférence animée, samedi dernier, par le spécialiste en archéologie, Dr Krika Mohamed, à la salle de conférences du centre islamique. Initiée par l’association culturelle Jijel antique, cette conférence a fait le tour d’horizon d’une époque dont “les traces de ses sites ont été anéanties”.

 

Allemagne. Des archéologues restaurent une dague romaine vieille de 2000 ans. Vieille d'environ 2.000 ans, l'arme a été mise au jour par un étudiant au cours de fouilles dans la commune d'Haltern am See où se trouvait autrefois une base militaire romaine.

 

Argentine. Des fossiles de tatous géants vieux de 20000 ans mis au jour. Des paléontologues ont mis au jour les restes de quatre tatous disparus il y a 20.000 ans et appartenant à l'espèce Glyptodon reticulatus. Leurs carapaces suggèrent que les spécimens mesuraient plus de 1,5 mètre de long pour une masse dépassant la tonne.

 

Canada. Vague de syndicalisation chez les archéologues du Québec. Le Syndicat national des archéologues du Québec (SNAQ-CSN) a tenu dimanche son assemblée générale de fondation et a élu son premier président ainsi que trois membres du comité exécutif de transition.

 

Lire la suite 0 commentaires

CIN’ARCHEO 6 mars 2020 Films des années 1980

 CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 mars 2020 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Pour cette séance, nous avons sélectionné des documentaires de 26’réalisés entre 1978 et 1980 par Jean-Piere Baux pour le Service du Film de la Recherche Scientifique. Autant dire, la préhistoire du documentaire….

 

Télécharger
06032020.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 29 février 2020

 

France

 

Osiris et la momie s’installent à Aix-en-Provence. Avec plus de 200 pièces souvent inestimables et impressionnantes, le musée Granet et le musée du Louvre vous emmènent au pays des pharaons. L’exposition se destine, à toucher un public très large fait d’amateurs de la civilisation égyptienne et de dispositifs multimédia pédagogiques.

 

Montbéliard. L’Égypte, une passion française. La médiathèque met actuellement en lumière une civilisation dotée d’un puissant pouvoir de séduction. Et ceci à travers les planches d’un ouvrage historique d’une importance capitale, l’illustre Description de l’Égypte.

 

Jean-Paul Demoule rappelle dans un livre l'importance de l'archéologie présentive. Le préhistorien part en guerre avec "Aux origines de l'archéologie" contre l'inertie française et la privatisation des fouilles. Une lutte vue comme politique.

 

Algérie. Site antique de Tiklat (El kseur) : Destructions au sein de la nécropole. La nécropole de la cité antique de Tiklat a fait l’objet d’importantes dégradations et destructions par des pelleteuses mécaniques. Plusieurs tombeaux ont été éventrés mettant à l’air libre des ossements ainsi que des artefacts.

 

Télécharger
29022020.pdf
Document Adobe Acrobat 546.1 KB

0 commentaires

Revue de presse : 27-28 février 2020

 

France

 

Grotte Chauvet : quand la réalité virtuelle témoigne de la préhistoire. Site incoutournable pour les passionnés de préhistoire, la célèbre grotte Chauvet peut se visiter désormais en réalité virtuelle et en réalité augmentée grâce à Google Arts & Culture.

 

Wisigoths. Rois de Toulouse. L’exposition « Wisigoths. Rois de Toulouse » ouvre ses portes au musée Saint-Raymond de Toulouse le 27 février. Laure Barthet, directrice du musée, et Jean-Luc Boudartchouk, archéologue à l’Inrap reviennent sur les résultats des recherches archéologiques qui ont bouleversé notre connaissance de l’histoire des Wisigoths dans le sud-ouest de la Gaule.

 

Anthropologie et Archéologie du Fer : 3 questions à Laurent Olivier, archéologue. Les 4 et 5 mars 2020, le Musée du Quai-Branly-Jacques Chirac, à Paris, accueillera un colloque international sur l'"Anthropologie et l'Archéologie du Fer". Pour mieux en comprendre l'importance, nous avons interrogé l'un des intervenants, Laurent Olivier, archéologue, conservateur au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye.

 

Canada. Momies et sarcophages de l'Égypte ancienne exposés à Halifax. En collaboration avec le musée archéologique national Egizio de Florence, en Italie, l'exposition « Momies égyptiennes et vie éternelle » présente plus de 100 artefacts originaux exceptionnels, y compris des momies, des sarcophages et des objets funéraires qui évoquent le paysage mystérieux des tombes et des pyramides de l'Égypte ancienne.

 

République tchèque. Ce fossile vieux de 28 500 ans expliquerait comment les chiens se sont séparés des loups. Les archéologues avançaient jusqu’alors une cohabitation remontant à environ 6000 ans. Pourtant, de nouvelles fouilles ont identifié un crâne vieux de 28 500 ans… ce qui bouleverserait la datation de la domestication actuelle.

 

Turquie. Des archéologues révèlent l'existence d'un royaume oublié. C’est un bloc de pierre trouvé par hasard dans un canal qui a mis les archéologues sur la piste. Dessus, des inscriptions racontent l’épopée d’un certain roi Hartapu.

 

Télécharger
28022020.pdf
Document Adobe Acrobat 644.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 26 février 2020

 

France

 

Agde : de nouveaux objets remontés du site archéologique de la Motte. Un village lacustre, situé en bordure du fleuve, qui livre peu à peu des informations sur la manière dont vivaient ces Agathois avant l'heure. De nombreux pieux en bois, qui servaient notamment à étayer les berges de l'Hérault, sont régulièrement remontés par les plongeurs et étudiés. Exposition

 

 

"Dernier repas à Pompéi". Du 18 mars au 21 septembre 2020, des collections exceptionnelles sortent d’Italie afin de vous faire revivre un dernier repas à Pompéi. L’exposition, présentée au Balcon des sciences, propose un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites antiques de Pompéi et d’Herculanum

 


 

 

Martinique. Des fouilles archéologiques stoppent le chantier du futur cinéma de Rivière-Salée. Des fouilles archéologiques ont eu lieu sur le chantier du futur cinéma de Rivière-Salée. Une fouille qui a permis de mettre au jour 10 cases de travailleurs libres occupées dans les années 70.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25 février 2020

 

France

 

Candidature Unesco : deuxième étape franchie pour les mégalithes de Carnac. La candidature des sites mégalithiques de Carnac et des rives du Morbihan a franchi une nouvelle étape et se rapproche de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le mystérieux message de Plougastel a trouvé sa signification. L'opération baptisée “Le mystère Champollion” a porté ses fruits dans le Finistère: deux hypothèse de traduction ont été retenues.

 

Canada. Des plongeurs remontent plus de 300 artéfacts d'une épave engloutie dans l'Arctique. Une équipe d'archéologues et de plongeurs a mené une nouvelle expédition dans l'épave du HMS Erebus, un navire englouti depuis 270 ans dans le détroit de Victoria en Arctique. Elle y a découvert près de 350 artéfacts dont une brosse à cheveux et des épaulettes issues d'un uniforme.

 

Indonésie. Il y a 74.000 ans, l'éruption du Toba n'aurait pas eu raison des populations installées en Asie. L'éruption du Toba a longtemps été accusée d'avoir conduit à un "hiver volcanique" sur Terre. Mais des chercheurs doutent aujourd'hui de ses effets. Des populations humaines habitant à proximité auraient même survécu à la catastrophe.

 

Télécharger
25022020.pdf
Document Adobe Acrobat 477.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 22-24 février 2020

 

France

 

Découverte du quartier artisanal de Fanum Martis (Nord). À Famars (Nord), une nouvelle campagne de fouilles de l'Inrap a révélé l'existence du quartier artisanal de Fanum Martis, habité du Ier au IVe siècles puis utilisé aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Des trésors du Moyen-Âge découverts près de La Souterraine en Creuse. Le site étudié, d'une superficie d'un hectare environ, date du 9e et 13e siècle. Les archéologues ont retrouvé une lampe à huile quasiment entière, des pierres à aiguiser, des outils pour le métier à tisser, des céramiques jusque-là inconnues dans le Limousin ainsi que de nombreux silos à grain, presque intacts.

 

Quand la préhistoire rejoint l'art contemporain... Les plus grands artistes du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui, parmi lesquels : Picasso, Miro, Tapiès, Soulages, Nicolas de Staël, Dubuffet, et plus récemment Barcelo, Corpet ou Viallat ont été bouleversés par cet art paléolithique et s'en sont inspirés.

 

Belgique. Des archéologues découvrent des « murs d’os » sous une cathédrale. A Gand, des archéologues ont révélé neuf murs fait à partir d’os sous la cathédrale de Saint-Jean (aujourd’hui cathédrale de Saint-Bavon). Des os des membres inférieurs, de cuisses et de tibias d'adultes, avec des crânes pour séparer chaque paroi. Ces restes sont principalement ceux d’hommes et de femmes.

 

Bolivie. Malgré leur classement à l’Unesco, des ruines pré-incas en péril de destruction. Trop souvent des travaux d’urbanisme sont effectués sans aucun contrôle ni concertation avec les archéologues responsables de la protection du patrimoine. Les zones périphériques du site de Tiwanaku et celles proches de la place centrale du village de Tiwanaku ne sont gère plus épargnées par ces dégradations.

 

Egypte

 

Tombeau de Toutankhamon : un "rapport non publié" évoque de mystérieuses chambres cachées. Des chercheurs dirigés par Mamdouh Eldamaty, ancien ministre des antiquités égyptiennes, auraient ainsi utilisé un radar à pénétration de sol (GPR) pour balayer une zone immédiatement attenante au tombeau, ce qui aurait fait apparaître d'importantes anomalies. Sexe et Egypte ancienne : une histoire chaude. Comment vit-on sa sexualité dans l’Egypte il y a environ 5000 ans ? Quelles sont les pratiques admises ou interdites ? L’inceste est-il le tabou absolu ? La polygamie choque-t-elle ? Pour répondre à ces questions, Amandine Marshall, Docteur en Égyptologie, archéologue

 

République tchèque. Découverte de plusieurs tombes datant du royaume de la Grande-Moravie. Sept tombes datant de la fin du Ier millénaire de notre ère, ont été récemment découvertes à Staré Město, près de la ville d’Uherské Hradiště, dans le sud-est de la République tchèque. Une surprise pour les archéologues tchèques puisque la zone en question avait déjà été fouillée en profondeur il y a de cela 70 ans.

 

Suisse. Vaudois et Helvètes pleurent Gilbert Kaenel. À l’image du premier prince de Rome, on le pensait un peu éternel. Gilbert Kaenel, celui qu’on appelait depuis des temps immémoriaux Auguste, est mort subitement jeudi dernier, chez lui à Moudon.

 

Télécharger
24022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 21 février 2020

 

Australie. Des archéobotanistes ont découvert les plus ancien aliments végétaux cuisinés, il y a 65 000 ans. Parmi ces aliments, il y avait des pépins de fruits, des coquilles de noix, des pelures et des parties fibreuses de tubercules et des fragments de tiges de palmiers. Ce sont probablement les restes jetés de plats cuisinés et partagés sur le site à l’époque.

 

Belgique. Anvers expose ses trouvailles archéologiques datant du 16e siècle. L'exposition "Onder de Leien, een gracht vol schatten" s'est ouverte jeudi soir à Anvers, affichant 150 trouvailles archéologiques. Celles-ci ont été dénichées à l'occasion de travaux sur le site du Kipdorp. Il s'agit principalement d'objets du quotidien avec pour pièce principale, une épée de luxe du 16e siècle, à la lame incurvée.

 

 

Canada.

 

Des nouveaux objets du quotidien trouvés dans une des épaves de l’expédition Franklin. Depuis la récente découverte des épaves des célèbres navires de l’expédition de Franklin disparus il y a plus d’un demi-siècle dans l’extrême nord du Canada, une équipe d’archéologues de Parcs Canada dévoilent plusieurs objets ayant appartenu aux membres d’équipages.

 


 

Israel. Le sous-sol de Jérusalem, un enjeu archéologique et politique. A Jérusalem, l’archéologie et la Bible – la science et la foi – ont tissé des liens complexes du fait des tensions israélo-palestiniennes. Pour les nationalistes, le sol de la ville trois fois sainte constitue un enjeu capital : chaque parcelle peut apporter une preuve que Juifs ou Palestiniens étaient les premiers à être présents dans la cité.

 

Italie. Rome : Des archéologues découvrent ce qui pourrait être le tombeau de Romulus. Des fouilles récentes, effectuées par le Parc archéologique du Colisée, ont permis de confirmer cette hypothèse en remettant au jour « un sarcophage de tuf d’environ 1,40 mètre de long, associé à un élément circulaire, probablement un autel », les deux éléments remontant au VIe siècle avant J.-C.

 

Russie. Un oiseau vieux de 46 000 ans découvert dans le sol gelé de la Sibérie. Selon le professeur Love Dalén, un chercheur du Centre d’études paléontologiques de Stockholm, l’oiseau serait l’un des ancêtres de plusieurs espèces d’alouettes qui vivent aujourd’hui dans le nord de la Russie ou en Mongolie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19-20 février 2020

 

France

 

Dernier repas à Pompéi, l'exposition historique au Musée de l'Homme. Le Musée de l'Homme nous invite à partager le repas, mais pas n'importe lequel. L'exposition "Dernier repas à Pompéi" nous fait découvrir les restes et les aliments retrouvés lors de fouilles archéologiques. Les objets et les œuvres exposées sortent d'Italie pour la première fois.

 

Un collectionneur condamné à plus de 200.000 euros d’amende pour pillage et recel d’objets antiques. Identifié comme un collectionneur de monnaies et d’objets antiques et soupçonné de pratiquer des fouilles archéologiques sans autorisation, ce septuagénaire avait été contrôlé par les douaniers en janvier 2017 avec un détecteur de métaux ainsi qu’un lot important de biens culturels archéologiques

 

Allemagne. L'extraordinaire poignard romain d'Haltern am See. C'est l’arme d’un légionnaire romain ayant combattu les tribus germaniques sur le limes impérial, à la frontière de l'empire, il y a 2000 ans. Elle a été retrouvée dans un état de préservation exceptionnel. Restauré, ce poignard a été dévoilé pour la première fois au public.

 

Cambodge. La statue du plus grand souverain d’Angkor retrouve ses bras perdus. Grâce à la 3D et de récentes découvertes archéologiques, une œuvre iconique du patrimoine angkorien vient d’être virtuellement reconstituée.

 

Italie

 

Pompéi (re)dévoile de magnifiques vestiges cachés au public depuis 40 ans.

 

Pompéi : le site archéologique livre encore ses trésors. Les équipes de France 2 ont été autorisées exceptionnellement à entrer dans le site archéologique de Pompéi, en Italie, pour visiter, avant la réouverture au public, plusieurs maisons romaines. Des habitations ensevelies sous la lave du Vésuve en l'an 79.

 

Libye. Il y a 10.000 ans, le Sahara regorgeait de poissons ! L'étude de plus de 17.000 fossiles découverts dans le sud-ouest de la Libye, au cœur du Sahara, révèle que cette région aujourd'hui aride était il y a des milliers d'années particulièrement humide.

 

Divers

 

Une ancienne lignée fantôme "archaïque" toujours tapie dans l'ADN moderne. Avec la génétique, des chercheurs de l’University of California à Los Angeles ont pu retrouver les traces d'un ancêtre "fantôme". Encore inconnu aujourd'hui, ce nouvel hominidé pourrait prendre une place dans la grande chaîne de nos prédécesseurs.

 

 

 

 

De Fontainebleau à Tokyo, le bouquetin en bronze pillé au Yémen qui court les expositions. Comment une statue antique identifiée comme "incontestablement" issue du pillage d'un temple yéménite peut-elle se retrouver exposée dans de prestigieuses collections ? Du château de Fontainebleau au musée national de Tokyo, "Complément d'enquête" a suivi la trace d'un bouquetin de bronze.

 


Télécharger
20022020.pdf
Document Adobe Acrobat 867.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18 février 2020

 

France. Lancement du premier Prix de la BD d'Archéologie. La BD traversera la programmation de la prochaine édition des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise, labellisées Année BD 2020. Avec plusieurs expositions, des tables rondes, des dédicaces, un salon du livre et de la BD, et des rencontres scolaires, les auteurs de BD en lien avec l’archéologie seront mis à l’honneur.

 

Belgique. Tous les archéologues ne ressemblent pas à Indiana Jones ! Sortir l’archéologie des stéréotypes en dévoilant ses coulisses à travers les carnets de note de deux archéologues de référence, voilà ce que propose la toute nouvelle exposition temporaire  « Parcours d’archéologues : entre archives et objets » du Musée L à Louvain-la-Neuve. 

 

Espagne. Des gravures vieilles de 15000 ans découvertes dans une grotte. Des chercheurs ont annoncé avoir découvert "un sanctuaire paléolithique" dans une petite commune de Catalogne en Espagne. Une grotte abritant plus d'une centaine de gravures figuratives et abstraites qui remonteraient à environ 15.000 ans.

 

Haiti. L'État fédéral des États-Unis restitue au Bureau national d’ethnologie plus de 400 œuvres archéologiques volées au peuple haïtien. Arrivées en Haïti dans la matinée du mardi 11 février 2020, plus de 400 œuvres archéologiques haïtiennes volées par un missionnaire américain ont été restituées au Bureau national d’ethnologie, le vendredi 14 février 2020.

 

Irak. Un nouveau squelette clé de Néandertal découvert pour étudier les rites funéraires. Une équipe de chercheurs a découvert dans la grotte de Shanidar – dans les contreforts du Kurdistan irakien – un squelette néandertalien qui sera essentiel pour enquêter sur les pratiques mortuaires de cette espèce humaine disparue il y a environ 40000 ans.

 

Israel. De rares « dieux frappeurs » retrouvés dans un temple cananéen de plus de 3000 ans. Ces découvertes de l'âge du bronze réalisées à Lachish sont qualifiées "d'époustouflantes" par l'archéologue Yosef Garfinkel, qui a publié un rapport sur ces fouilles de 2013-2017

 

 

Libye. Cette tête de statue antique gisait au fond de l'eau depuis deux mille ans. Sur la côte libyenne des environs de Benghazi, les vestiges du monde gréco-romain forment un musée à ciel ouvert. Certains sites sont gardés, mais pas tous. Pour trouver un trésor, il suffit de connaître le bon spot... et de le garder secret pour ne pas attirer les pilleurs. Un extrait de "Complément d'enquête".

 


Télécharger
18022020.pdf
Document Adobe Acrobat 404.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 février 2020

 

France

 

MuséoParc Alésia : se promener dans la ville gallo-romaine d’Alésia grâce à une appli 3D, c'est désormais possible ! Le MuséoParc Alésia, en Côte-d’Or, permet aux visiteurs de plonger au cœur de la bataille d’Alésia qui vit la victoire de César sur les Gaulois. Grâce à une appli 3D, on peut s’immerger dans la ville gallo-romaine d’Alésia telle qu’elle était à l’époque.

 


 

La scénographie du musée archéologique de Jublains va être modifiée. Une fois l’aménagement réalisé, les équipes du musée pourront réinvestir les murs et mettre en place de nouvelles thématiques. « Il y aura un espace actualité qui présentera les fouilles en cours sur le département ; un espace d’exposition temporaire ; un espace dédié à l’âge de bronze, un à l’âge du fer et un à l’époque gallo-romaine.

 

Égypte. Vol d'antiquités : le frère d'un ex-ministre condamné à 30 ans de prison. Le frère d'un ex-ministre des Finances égyptien a été condamné samedi 15 février à 30 ans de prison ferme par un tribunal du Caire pour avoir tenté de faire sortir clandestinement d'Égypte des milliers de pièces d'antiquité, a indiqué une source judiciaire.

 

Israël. Une ancre égyptienne en pierre de plus de 3400 ans retrouvée au large d’Israël. L’artefact date de l’Âge du bronze. Protégé par le sable pendant des milliers d’années, il est gravé de hiéroglyphes et d’un dessin de la déesse de l’écriture Seshat.

 

Divers. Que sont ces « ancêtres fantômes » de l’humanité découverts dans de l’ADN moderne ? Il n'existe pas de fossiles pour attester de l'existence de ces ancêtres, seulement des traces génétiques dans des populations contemporaines de l'Afrique de l'Ouest. Pour les archéologues et les généticiens, c'est à tout à la fois un mystère et une piste très riche à creuser sur nos origines.

 

Télécharger
17022020.pdf
Document Adobe Acrobat 330.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

L’agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 21 février 2020, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Vincent Legros, ingénieur de recherches à la DRAC Hauts-de-France, responsable des fouilles.

 À Vendeuil-Caply, au cours des soixante années de recherches archéologiques, les fouilles programmées ont principalement visé l’étude des monuments publics, deux théâtres et un fanum, ainsi qu’un camp militaire romain d’époque césarienne partiellement fouillé. Située non loin des sources de la Noye, l’environnement général est marqué par une vallée sèche, "la Vallée Saint-Denis", bordée de trois éminences, "le Câtelet", lieu d’implantation du camp, puis d’un théâtre et d’un fanum, le "Calmont", rattaché au "Froid Mont" par un étroit passage à l’est qui présente la morphologie typique d’un éperon barré susceptible d’être le site d’un oppidum. Ce secteur, à proximité de la frontière des Ambiens, appartiendrait au territoire bellovaque non loin de la grande voie antique Amiens–Senlis.

 

Les premières occupations de la "Vallée Saint-Denis" vers la fin du règne d’Auguste sont matérialisées par structures sur poteaux. Suite à un vaste incendie sous le règne de Claude, l’agglomération est rebâtie. Les bâtiments possèdent des fondations en blocs de craie et des murs à pans de bois ou en moellons calcaires. À la fin du Ier siècle, une période de construction s’intensifie (fana, théâtres, sanctuaires et habitats). Vers 170-180, un incendie ravage l’agglomération dont les traces sont observées ailleurs dans la région. Les reconstructions postérieures en pan de bois et torchis reposant sur des plots de récupération sont moins denses. Le déclin de l’agglomération s’accélère avec les crises économiques et militaires du IIIe siècle. Le site est encore largement occupé au IVe siècle. Les indices se raréfient après le début du Ve siècle. La fouille d’une nécropole de 250 défunts a permis de signaler l’arrivée de migrants venus d’Europe centrale. L’agglomération de Vendeuil-Caply, bien que sur le déclin, constitue encore un pôle fixateur de l’habitat. Les témoignages des siècles suivants sont sporadiques.

 

Les premiers textes citant Vendeuil remontent au VIIIe siècle : un « pagus vindiolensis » est mentionné dans le testament d’Adhalardus, en faveur de l’abbaye de Saint-Denis en 766. Cette agglomération correspondrait à Bratuspantium cité par César (B.G., II, XIII, 2-3). Connue depuis la Renaissance, elle est surnommée le Pérou des Antiquaires pour sa richesse en vestiges. Sous le Second Empire, l’intérêt de Napoléon III pour la Guerre des Gaules, ravive la controverse sur Bratuspantium et fait réaliser des fouilles en 1863. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le site a été survolé à de nombreuses reprises par Roger Agache et François Vasselle qui en établit le plan. Au XXIe siècle, les prospections électromagnétiques furent l’occasion d’acquérir des données spatiales significatives.

 

Depuis 2013, la fouille programmée est menée sur un secteur localisé à une centaine de mètres du grand théâtre sur une emprise de 1000 m2. Au stade de l’état d’avancement de l’opération, 7 phases chronologiques semblent a minima se définir. Vers la fin du 1er siècle avant notre ère, une carrière d’extraction de tuf calcaire est implantée, puis s’installe des bâtiments élevés en pans de bois et torchis et ancrés dans des radiers calcaires. À la fin du règne de Claude, plusieurs structures construites en grand appareil calcaire à sol en mortier de tuileau présente une organisation semblable à celle d’un sanctuaire. Suite à un incendie, il est rebâti sur un niveau détritique préalablement nivelé. Il s’organise en fonction de 4 unités architecturales, dont un temple prostyle flanqué d’un piédestal monumental, d’une galerie et d’un mur de clôture. Aux abords de la rue sud-ouest, la fouille du caniveau avait livré 300 statuettes avec des traces de polychromie. Le troisième état du sanctuaire (phase 5) est matérialisé par un ensemble de radiers de fondation en calcaire se superposant quasiment aux structures de la phase 4. Les phases 6 et 7 (second tiers du IIIe s) sont caractérisées par des caves apparaissent sous les niveaux de labour.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 février 2020

 

France

 

Squelettes et céramiques : les archéologues déterrent les vestiges du passé à Néoux. Depuis le 20 janvier 2020 trois archéologues de l'INRAP sont venus étudier le terrain pour mettre à jour les vestiges du passé.

 

Des sépultures médiévales dans la cour de l’ENSA de Dijon. Dans la cour de l'École Nationale Supérieure d’Arts de Dijon, une équipe de l'Inrap a mis au jour une vingtaine de sépultures du Moyen Âge, dont une tombe anthropomorphe. Les inhumations semblent prendre place, du moins pour les périodes les plus anciennes, au sein d’un édifice dont la nature reste à déterminer.

 

À Louvres, Archéa revient au temps des mammouths. Le musée dédié à l’archéologie propose jusqu’au 20 septembre une exposition consacrée à ce géant disparu, dont on a retrouvé la trace en Ile-de-France.

 

 

 

 

Saint-Dizier une nouvelle fois terre d’archéologie. La ville de Saint-Dizier, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (I.N.R.A.P) et trois établissements scolaires ont renouvelé leur partenariat.

 


 

Angleterre. Le musée de Londres révèle de nouveaux objets du mystérieux trésor d’Havering. Épées, couteaux, bracelets ou encore lingots, ce ne sont pas moins de 453 objets datant de l’Age du bronze qui ont été découverts en 2018 dans une carrière située à l’est de Londres. Un trésor de 45 kg qui est aujourd’hui toujours entouré de mystères, auxquels tentent de répondre les archéologues.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-13 février 2020

 

France

 

Une surprenante découverte archéologique à Roche-la-Molière. Christian Ranchon a découvert une vingtaine de meules qui dateraient entre le 5e et le 10e siècle. Des pierres de 40 cm de diamètre qui servaient à moudre le grain. Le site antique s’étend sur 10 hectares. Il était sûrement un lieu de production de pierres taillées.

 


 

Beauvais : un puisard avec des crânes de chevaux découvert à côté du théâtre. C'est une découverte rare que les archéologues de la ville de Beauvais viennent d'exhumer. Au fond d'une cuve maçonnée, ils ont trouvé une série de crânes de chevaux déposés consciencieusement. Les crânes étaient disposés ainsi pour permettre un meilleur drainage des eaux usées.

 

Savoie : un père et son fils interpellés après avoir pillé 3 000 pièces archéologiques dans un lac. Après plusieurs mois d'enquête, les gendarmes ont découvert à leur domicile un véritable trésor, près de 3 000 pièces archéologiques datant pour certaines de l'âge de bronze : des flèches, des haches, des clefs ou encore statuettes de grande valeur.

 

Que faire en cas de découverte d'un trésor archéologique ? Les conseils d'une avocate. Lundi 10 février 2020, un père et son fils ont été interpellés en Savoie, soupçonnés du pillage de plusieurs milliers d’objets archéologiques dans les eaux et autour du lac d’Aiguebelette. L’avocate Ismay Marçais revient pour Geo sur les règles en France dans le domaine.

 

Cameroun. Patrimoine archéologique: Le projet Memve’élé restitue 3745 vestiges au Minac. Bracelets, couteaux, haches taillées, molettes, broyeurs, percuteurs et éclats de quartz sont, entre autres, les objets qui ont été restitués au ministère des Arts et de la Culture. Ces vestiges, qui datent de 10.000 dernières années, ont été prélevés lors de l’exécution du projet de Memve’élé, la centrale hydroélectrique camerounaise.

 

Espagne. Les vestiges d’un massacre entre fermiers découverts dans une grotte. Dans les Pyrénées espagnoles, des archéologues ont découvert une grotte abritant les restes de 13 personnes ayant été brutalement tuées il y a environ 7.300 ans. Il s’agirait de fermiers du Néolithique qui se sont battus pour défendre leur territoire face à des migrants.

 

Mexique. Une alliance Espagne-Mexique pour retrouver l'épave d'un navire vieux de 400 ans. L’Espagne et le Mexique ont annoncé leur collaboration dans le cadre des recherches autour de l’épave du Nuestra Señora del Juncal, un galion du XVIIe siècle disparu dans une tempête avec son trésor. Le projet permettra également la formation de jeunes archéologues subaquatiques latino-américains.

 

Ouzbékistan. Un grenier datant de l’Antiquité découvert. Le 5 février, des archéologues ouzbeks ont découvert un grenier datant du royaume de Kouchan (Ier siècle avant n.è– IIIème siècle). Ls experts ont pu révéler 22 conteneurs consacrés au stockage du grain répartis sur une superficie de 36 mètres carré. Les opérations se poursuivent aux alentours de Termez, dans le sud de l’Ouzbékistan, où les archéologues espèrent découvrir d’autres pièces.

 

Télécharger
13022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 février 2020

 

France. Saintes : à la rencontre des pionniers de l’archéologie. Les « Pionniers de l’archéologie », tel est le nom de l’exposition gratuite qui a pris place salle Centrale, à Saintes. Elle rend hommage à ceux qui se sont mis en tête de fouiller, décrypter et comprendre les vestiges qui les entouraient.

 

Algérie. Negrine sera décrétée zone archéologique autorisée aux fouilles. La ministre de la Culture, Malika Bendouda, a instruit dimanche à Tébessa les responsables du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) de décréter la commune de Negrine (Sud de Tébessa) "zone archéologique autorisée aux fouilles des spécialistes et chercheurs archéologues".

 

Égypte. Une nouvelle découverte révèle un rituel d'inhumation inconnu. Trois nouveaux sarcophages richement décorés, remontant aux origines de la 18e dynastie égyptienne, ont été exhumés dans la région d’al-Asasif, près de Louxor. L’emplacement de l’assemblage funéraire – plus significatif que les sarcophages eux-mêmes – pourrait suggérer l’existence d’un rituel d’inhumation inconnu de la communauté scientifique à ce jour. 

 

Espagne. Découverte d'une centaine d'œuvres pariétales dans une grotte. Un "sanctuaire" paléolithique comprenant plus d'une centaine d'œuvres pariétales datées d'environ 15.000 ans a été découvert dans une grotte de L'Espluga de Francoli, dans la province de Tarragone, en Catalogne.

 

Grèce. Une trentaine de tablettes de malédiction révélées dans un puits antique à Athènes. Selon les archéologues, il s'agit en effet de malédictions évoquant des dieux des enfers et destinées à causer du mal à la personne visée. La trouvaille n'est pas totalement inédite. On sait depuis longtemps que les Grecs ont employé ce type de pratique pendant des siècles.

 

Italie. Des archéologues explorent les canaux et tunnels cachés sous le sol de Pompéi. Les archéologues se sont lancés dans l'exploration du système de drainage caché dans les profondeurs de la cité antique. Plus de 450 mètres de canaux et tunnels souterrains ont déjà pu être visités, avec pour objectif de mieux comprendre le système et de le restaurer.

 

Télécharger
10022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 8 février 2020

 

France

 

Aix-les-Bains : une fortification et une fosse gallo-romaine mises au jour. Des éléments de fortification médiévale et gallo-romains ont été mis au jour lors d’un chantier de construction de logements. Visibles sur le Theatrum Statuum Sabaudiæ (plan du 17e s.) et le plan cadastral Sarde (1728), les fondations du rempart aixois marquaient les limites de la cité thermale jadis.

 

Un temps de mammouth. Portrait d'un géant disparu. Disparu depuis des milliers d’années, le mammouth soulève des questions qui trouvent une résonance très contemporaine liée à l'extinction des espèces et à l'effondrement de la biodiversité. Exposition du 31 janvier 2020 au 20 septembre 2020 Archéa Louvres.

 

Le Musée Granet va accueillir une grande exposition dédiée à l'Egypte antique. Une histoire passionnée, une histoire fantasmée, une égyptomanie assumée qui ne date pas d'hier. Le Musée Granet propose dès le mois d'avril une exposition consacrée à l'Egypte. Mais avant de vous en dévoiler le programme nous vous proposons de revenir à une année forte : l'année 1922.

 

Pérou. Découverte d’un cimetière vieux de 1800 ans sous la rue Lima. “À ce jour, nous trouvons les restes de quatre individus et 15 navires entiers, tous de style ‘blanc sur r “avec une antiquité de 1 800 ans”, a expliqué à l’. l’archéologue Marilin Herrera.

 

Tanzanie. Le plus ancien cas de "piercing facial" découvert en Afrique. L’étude d’un squelette trouvé en Tanzanie, en 1913, a pour la première fois, permis de mettre en évidence une pratique de piercing du visage en Afrique dès la fin du Pléistocène, il y a au moins 20.000 ans.

 

Divers. Ils vont reproduire la traversée des premiers colons australiens. C’est le projet un peu fou entamé par sept membres d’un projet d’archéologie expérimentale. Le but ? Reproduire la traversée épique réalisée il y a 65 000 ans par les premiers humains visant à rejoindre le continent perdu de Sahul qui est aujourd’hui la côte nord de l’Australie occidentale.

 

Télécharger
08022020.pdf
Document Adobe Acrobat 626.8 KB

0 commentaires

Le festival a 30 ans !

 

En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.

 

 

 

La séance d’inauguration, qui sera consacrée à Pompei permettra de faire le point sur les dernières découvertes spectaculaires réalisées depuis deux ans. Celles-ci seront présentées dans une version inédite

 

(2 x 50’) du documantaire réalisé par Pierre Stine : Les dernières heures de Pompéi.

 

 

 

Le Festival c'est la diffusion d’une bonne soixantaine de documentaires programmés au travers de 14 autres séances offrant un vaste panorama géographique des découvertes et des problématiques archéologiques récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettent d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attachent aux divers aspects de la médiation de l’archéologie.

 

 

 

Les séances ont lieu principalement au Gaumont, mais aussi à l'Université de Picardie Jules Verne et à la Faculté des Arts.

 

 

 

En collaboration avec France 5, nous organisons une séance au cinéma le Méliès à Ham (30 mars, à 20 h 30) avec la projection en avant-première d’un documentaire de 90’ (« Attila, l’énigme des Huns »).

 

 

 

Le jury du Festival décernera le 4 avril (vers 23h30) quatre prix : le Grand Prix du Festival (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival, le Prix de la DRAC des Hauts-de-France (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l'archéologie métropolitaine, le Prix Jules Verne attribué au film faisant ressortir le mieux l’aspect aventure humaine de l’archéologie et le Prix Boucher de Perthes récompensant le meilleur court métrage, décerné par un jury composé d’élèves du collège Pierre et Marie Curie d’Albert (1000 euros). Les films primés seront rediffusés à la DRAC Hauts-de-France (salle Robida) le 5 avril (14 h et 20 h 30).

 

 

 

Décentralisation du Festival. La Bibliothèque Louis Aragon, Amiens présentera les films primés et une sélection de documentaires (25 au 30 avril 2020). Le Jardin Archéologique de Saint-Acheul programmera une série de documentaires sur la Préhistoire. Plusieurs documentaires seront diffusés lors de la nuit du film d'archéologie de Bibracte (29 juillet 2020). Enfin une série de projections seront organisées sur l'ensemble de la région Hauts-de-France (programmation en cours). Les projections le sont toujours à titre gratuit.

 

Télécharger
dossier présentation.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

0 commentaires

Affiche du Quinzième Festival du Fim d'Archéologie d'Amiens

0 commentaires

Revue de presse : 6 février 2020

 

France. Une momie dorée arrive au musée de Boulogne-sur-Mer. Propriété du musée de Dunkerque, la momie Ounnout est prêtée à son homologue boulonnais pour une durée de cinq ans. En cause, des travaux de rénovation en cours au musée de Dunkerque.

 

Canada. Pas facile de trouver du financement pour l’archéologie nord-côtière. Malgré de riches découvertes lors de fouilles dans la région de Blanc-Sablon, le financement devient plus rare pour les projets en archéologie sur la Côte-Nord.

 

Irlande. Découverte archéologique d’un site de l’âge du Bronze dans le Connemara. Un crannog est une habitation construite à la façon d’une île artificielle : de type circulaire, l’habitation repose sur des pieux en bois enfoncés dans le sol. Ce type d’habitation était courant durant la période de l’âge de Bronze en Irlande.

 

Israël

 

On a retrouvé un mystérieux artefact égyptien. Rafi Bahalul, un vétérinaire et artiste du village de Ein Hod, a découvert un artefact ancien qui s’est avéré être une antique ancre égyptienne en pierre datant d’il y a 3 400 ans. L’objet était assez inhabituel puisqu’il était joliment décoré et avait même l’image d’une déesse ainsi que des hiéroglyphes gravés dessus.

 

Des scientifiques ont fait pousser des dattiers à partir de graines vieilles de 2000 ans. C'est un vrai retour dans le passé que nous proposent des scientifiques. Ils ont en effet récupéré des graines de dattiers vieilles de 2000 ans, découvertes sur des sites archéologiques dans le désert de Judée, comme Massada et les grottes de Qumrân. Les scientifiques ont ensuite planté 32 de ces graines. Bilan : ils ont réussi à faire pousser six arbres.

 

Télécharger
06022020.pdf
Document Adobe Acrobat 331.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 5 février 2020

 

France

 

Des installations manufacturières et industrielles exhumées à Rouen. Une équipe de l'Inrap fouille les vestiges d’une manufacture de faïence du XVIIIe siècle et de la filature qui lui a succédé au XIXe siècle. Deux fours en assez bon état de conservation ont été sortis de terre.

 

 

Gard : polémique autour d'un projet de lotissement sur le site archéologique du Cailar. Menées depuis maintenant 18 ans, les fouilles archéologiques sur le site du Cailar ont révélé de précieux vestiges. Des sites de l’âge du fer avec des vestiges aussi bien conservés et une histoire sur une aussi longue durée, plus de 9 siècles d’une occupation urbaine, c’est assez rare dans la région ?

 


 

Archéologues contre précarité et réformes retraite et assurance chômage. Plus que jamais, les milieux de l’archéologie préventive et de la recherche subissent de plein fouet le virage libéral pris par les différents employeurs, publics et privés. 

 

Egypte. Frédéric Colin, égyptologue strasbourgeois : “On est dans un état de passion absolue, de souffrance et d'obsession”. Depuis 2018, l'équipe du Pr. Frédéric Colin, directeur de l'Institut d'Egyptologie de Strasbourg, travaille sur un gisement funéraire intact datant de 1.500 av. J-C dans la région de Louxor. De retour de sa deuxième campagne de fouilles, il raconte cette lourde et obsessionnelle responsabilité.

 

République tchèque. En Bohême, la découverte du plus ancien puits en bois au monde a été confirmée. La structure en bois de chêne d’un puits remontant à l’époque du néolithique est désormais considérée comme la plus ancienne au monde (5256-5255 av. n.è.).

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 février 2020

 

France

 

Des technologies de pointe au service de l’archéologie sous-marine. Depuis les années 2010, compte-tenu de l’urgence associée à la protection du patrimoine profond, l’archéologue sous-marin Michel L’Hour, Directeur du DRASSM, a lancé un ambitieux programme de développement de moyens innovants dédiés à l’archéologie des grands fonds.

 

Les archéologues du Centre-Val de Loire ont jeté leurs outils devant la cathédrale d'Orléans. Précarité de la profession, manque de perspectives et de considération... les archéologues ont voulu montrer, ce lundi 3 février, à Orléans, leur ras-le bol.

 

Angleterre. 42 squelettes humains découverts sur un site de construction. En creusant le sol d’une campagne anglaise afin d’y construire des appartements de retraités, des ouvriers ont découvert des dizaines de squelettes humains, aux mains attachées dans le dos. Pour l’instant, le mystère plane sur leur identité et leur provenance.

 

Irak. Découverte de reliefs assyriens extrêmement rares. Une équipe d'archéologues italiens et kurdes d'Irak travaillant dans le nord de l'Irak ont mis au jour dix reliefs en pierre qui décoraient un réseau sophistiqué de canaux creusé dans la roche.

 

Irlande. L’affaire de la momie Takabuti enfin résolue. Les tests les plus récents ont révélé des détails sur la momie encore inconnus à ce jour. Par exemple, on sait maintenant comment Takabuti a perdu la vie il y a 2 600 ans. D’après un communiqué de l’Université de Manchester le 27 janvier dernier, elle aurait été tuée au cours d’une attaque au couteau.

 

Suisse. L'Antikenmuseum de Bâle raconte "la vraie histoire" des gladiateurs romains. Montée par le directeur Andrea Bignasca, l'exposition propose des prêts italiens, bien sûr, mais aussi de très importantes pièces provenant de l'Helvétie colonisée.

 

Télécharger
04022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 février 2020

 

France

 

1000 ans d’occupation aux portes de l’abbaye de Saint-Amand (Nord). À Saint-Amand-les-Eaux (Nord), une fouille de l'Inrap a permis de mettre en évidence un exceptionnel atelier de verrier (VIIIe-IXe siècle) et les différentes phases d'occupation de la Grand-Place, en relation directe avec une ancienne et importante abbaye.

 

Décès de Simon Coencas, dernier survivant des découvreurs de Lascaux. Alors que disparaît le dernier "découvreur" de la grotte de Lascaux, nous vous proposons de relire l'article de Bernadette Arnaud, grande reporteure à Sciences et Avenir : "Lascaux, la colline sanctuarisée" a été initialement publié dans le numéro 838 de Sciences et Avenir. 

 

Algérie. Découverte archéologique à Aïn Fras: Une ferme d’époque byzantine déterrée. D’imposants vestiges d’une ferme agricole d’époque byzantine avec fortifications ont été découverts fortuitement à Aïn Larbi, commune située à 31 kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Guelma.

 

Cameroun. L’ADN d’un peuple inconnu millénaire découvert. Des analyses ADN pratiquées sur quatre enfants enterrés il y a plusieurs millénaires permettent d'en savoir un peu plus sur les origines de l'humanité.

 

Canada. Une archéologie en ruine. Dans les années 1990, on a assisté à une privatisation tous azimuts dans les divers secteurs du patrimoine, à Montréal comme ailleurs. Ce vent néo-libéral a causé l’atomisation de de la discipline archéologique, qui s’est vue morcelée en une myriade de compagnies du secteur privé, qui s’entre-déchirent pour obtenir au plus bas prix une constellation de petits contrats souvent mal planifiés et aux méthodologies disparates.

 

Italie. Une tombe princière de l’Âge du fer exhumée. La sépulture avait été creusée il y a environ 2600 ans par le peuple des Picentins. Un char ainsi que des armes ont été retrouvés dans le tombeau. Le corps de son occupant s’est quant à lui volatilisé.

 

Télécharger
03022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 30-31 janvier 2020

 

 

France. À la rencontre de Neandertal à Waziers. Le 21 janvier, la Commission Culture, en collaboration avec le CNRS, l’INRAP, le service régional de l’archéologie de la DRAC Hauts-de-France et de Douaisis Agglo, est partie à la rencontre de Neandertal.

 


 

Canada. En archéologie, un fossé entre les «savants» et les «entrepreneurs». L’archéologie québécoise devient un champ de bataille. Le petit milieu s’enfonce dans une guerre de tranchées qui oppose les archéologues des universités aux fouilles dites de consultation ou commerciales, sur fond de manque d’encadrement et de budget de l’État.

 

 

Egypte. Découverte de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus. Seize tombes, contenant au total vingt sarcophages dont certains gravés d'hiéroglyphes, ont été exhumées sur le site d'Al Ghoreifa dans la région de Minya. Les archéologues ont aussi découvert 10.000 figurines en faïence bleue et verte, 700 amulettes en forme de scarabée, dont certaines en or pur, ainsi qu'une amulette représentant un cobra ailé.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26-29 janvier 2020

 

France

 

Un site du haut moyen âge et une occupation mésolithique à Pontarlier. À Pontarlier (Doubs), l'Inrap a mis au jour une occupation mésolithique  et un site du haut Moyen Âge entièrement conservé, une découverte majeure pour la compréhension de la dynamique de l'habitat rural médiéval.

 

 

 

 

Exceptionnelle découverte archéologique à Bastia. Derniers relevés métriques, dernières prises de mesures et extractions de pierres. D'une richesse exceptionnelle, la fpouille a permis aux scientifiques de découvrir des habitations datant du Ve siècle, soit de la fin de l'époque romaine. C'est la première fois qu'un site aussi riche est mis au jour pour cette époque en Corse.

 


 

En Normandie, un site médiéval mis au jour à Balleroy-sur-Drôme. Effectuées avant la construction d’un lotissement, les fouilles ont révélé la présence d’un important atelier de métallurgie datant des VIIIe, IXe et Xe siècles.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24-25 janvier 2020

 

France

 

Un nouveau musée archéologique pour mettre en valeur le site de Montmaurin. Le musée archéologique de Montmaurin (Haute-Garonne) ouvre ses portes au public ce samedi 25 janvier. Il est géré par le Centre des Monuments Nationaux et compte mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de ce village dont les vestiges ont traversé les époques.

 

Vases de Yutz : une incroyable histoire et une expo. Pendant une semaine, du 25 janvier au 2 février prochain, deux fidèles reproductions des célèbres vases de Yutz seront présentées à la salle Bestien. L’occasion d’un retour sur l’histoire romanesque de ces chefs-d’œuvre celtes découvert au début du XXe siècle.

 

Algérie. Tébessa: élargir les fouilles pour mettre au jour d’autres pièces archéologiques. La découverte de deux mosaïques dans cette commune en 15 jours renseigne sur la richesse  archéologique de cette région et interpelle pour mettre au jour autant de pièces anciennes de diverses civilisations et d’œuvrer à les protéger du vandalisme et pillage.

 

Australie. Les incendies révèlent un réseau d'eau antique. Un système aquacole construit par les Aborigènes il y a plus de 6.600 ans a été mis au jour dans l'État de Victoria, à la faveur d'un incendie déclenché par la foudre en décembre dernier. Il s'agit d'une extension du système complexe de canaux, de barrages et de digues qui appartient au paysage culturel Budj Bim, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

 

Egypte. Des chercheurs font parler une momie vieille de 3000 ans. Des chercheurs ont réussi à imprimer en 3D le tractus vocal d'un homme momifié depuis 3.000 ans. En s'aidant d'un larynx électronique, ils ont réussi à lui faire prononcer un son.

 

Mexique. Un lingot d’or du trésor de Cortés resurgit au Mexique ! L’analyse chimique d’une barre de métal en or de près de 2 kg, découverte en 1981 au fond d’un ancien canal de Mexico, a permis d’authentifier ce vestige comme provenant du trésor pillé par Hernan Cortés en 1520 sur le site de Tenochtitlan. Une découverte exceptionnelle.

 

 

 

Télécharger
25012020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 23 janvier 2020

 

France. Segonzac (16) : un village d'agriculteurs vieux de 4000 ans ! C'est à un retour en arrière d'au moins 4000 ans que sont conviés en ce moment les habitants de Segonzac, en Charente. Depuis Novembre, des fouilles ont lieu sur un terrain de trois hectares. Les objets qui sont sortis de terre datent de la fin du Néolithique au début de l'Age de Bronze.

 

Canada. Vague de syndicalisation chez les archéologues du Québec. Tranchées dangereuses, manque d’eau potable, salaires inadéquats: après «plusieurs années de mécontentement», les archéologues du Québec s’unissent pour dénoncer leurs conditions de travail. Une dizaine de requêtes en accréditation ont été déposées à la fin 2019 dans le but de former un syndicat national dès ce printemps.

 

Egypte. Toutânkhamon, pharaon noir aux cheveux crépus ? L'histoire conventionnelle a-t-elle nié la contribution de l'Afrique noire à la civilisation de l'Égypte antique ? Toutânkhamon était-il noir, aux cheveux crépus ? La polémique continue. Et pourtant, là, est tout l'enjeu du nouvel ouvrage, de Juliette Smeralda Cheveux d'appoint.

 

Espagne. Préhistoire : les rites funéraires ne dépendraient pas du statut social. Les humains enterraient-ils leurs congénères selon le statut social qu'ils occupaient au sein de leur communauté ? C'est ce qui est communément admis, mais une nouvelle étude favorise l'idée que les rites funéraires sont plutôt liés à la culture de l'ensemble de la communauté.

 

Italie. Un fragment de cerveau vitrifié découvert dans les ruines d’Herculanum. La trouvaille ressemble à une banale pierre noire brillante, mais des anthropologues italiens ont découvert qu’il s’agit d’un fragment de cerveau d’une victime de l’éruption volcanique du Vésuve il y a près de deux mille ans.

 

Télécharger
23012020.pdf
Document Adobe Acrobat 713.6 KB

0 commentaires

Revue de presse : 21-22 janvier 2020

 

France

 

Découverte de nouvelles fondations du pont-aqueduc gallo-romain de Rodez. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour 54 fondations du pont-aqueduc qui alimentait en eau courante Segodunum, l'ancienne ville de Rodez. L'ouvrage qui a passionné les chercheurs et érudits du XIXe siècle, ensuite oublié des recherches archéologiques, a fait l'objet d'une étude approfondie, permettant de connaître son tracé, son mode et sa date de construction.

 

Balleroy-sur-Drôme. Un atelier de forge médiéval découvert sous le futur lotissement du Sapin. Si des vestiges antiques et modernes ont été découverts, l'essentiel des vestiges, découverts lors de la fouille, montre donc une occupation médiévale partiellement enclose, contenant des bâtiments construits sur poteaux et plusieurs ensembles sidérurgiques, datée du VIIe – Xe siècle.

 

A Bellencombre : quatre archéologues sont au chevet du château. À la demande de Nicolas de Warren, descendant des anciens propriétaires du château et sous l'égide de la Drac, quatre archéologues indépendants étudient les ruines du château.

 

Des fouilles archéologiques découvrent le site d’une faïencerie du XVIIIe siècle à Rouen. Des fouilles préventives menées rive gauche ont exhumé une ancienne faïencerie du XVIIIe siècle. Pour les chercheurs, c’est l’espoir de mieux comprendre cette industrie qui avait été pilote au XVIe avant de décliner face aux Anglais.

 

 

 

Exposition Archéonimaux 2020. L’exposition ludique Archéonimaux est visible au musée archéologique départemental, à Guiry-en-Vexin. Elle raconte l’histoire commune des animaux et des hommes et amène les visiteurs, en particulier les enfants, à réfléchir à ces relations.

 


 

Algérie. Tébessa : découverte d’une nouvelle mosaïque. Une nouvelle mosaïque a été découverte mardi par un citoyen résidant dans la région de Tifache relevant de la commune de Negrine (165 km au Sud de Tebessa), a fait savoir le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de cette collectivité locale, Ramdani Djemouai cité par l’agence officielle.

 

Canada. Palissade de Beaucours: une bataille d'experts en archéologie en vue? Malgré les conclusions contraires des chercheurs de l’Université Laval, Ruralys — firme responsable des fouilles archéologiques de 2018 — maintient que c’est bel et bien la palissade de Beaucours, datant de 1693, qui a été découverte dans le Vieux-Québec.  

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-20 janvier 2020

 

France

 

Un habitat antique remarquable, très bien conservé et inédit découvert à Bastia. Menées par l’Inrap sur les premières terrasses qui dominent le littoral bastiais, ces fouilles ont révélé un habitat familial remarquable, composé de deux unités d’habitations et de vestiges de la vie domestique très bien conservés.

 


 

Saint-Romain-en-Gal : découvrez les premières mosaïques de la Petite Pompéi. Les mosaïques de la Petite Pompéi se refont une beauté dans l’atelier de restauration du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Découvertes lors des fouilles à Sainte-Colombe, elles seront présentées au public en 2022 lors d’une grande exposition.

 


 

Belgique. Des fouilles archéologiques sont en cours rue Notre-Dame. Une équipe de 20 archéologues est à l’oeuvre à côté du Parlement de Wallonie à Namur. Ils ont quatre mois pour fouiller une zone du quartier du grognon qui prend place entre le rocher de la citadelle et la Meuse. Les premières découvertes concernent la période du Moyen-Âge. 

 

Canada. Découverte démentie à Québec: pas une palissade... et encore moins datée de 1693. Les résultats obtenus en novembre démontrent que, des deux pièces de bois expertisées, l’une date de 1751 et l’autre d’après 1775. Bien loin de l’année 1693 qui avait été avancée au moment de l’annonce en grande pompe. 

 

Italie. Une sublime villa restaurée ouvrira au public le 1er février 2020 à Pompéi. "Casa del Frutteto", cette villa située sur la via dell'Abbondanza dans l'ancienne cité romaine aurait vraisemblablement appartenu à un riche vigneron. Les fouilles organisées en 1913 et 1951 ont révélés plusieurs amphores utilisées pour contenir du vin, ainsi que des ustensiles comme une grande bouilloire, destinée à chauffer l'eau à mélanger au vin.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17 janvier 2020

 

France

 

Premier site antique mis au jour sur la commune de Bastia. Dans la commune de Bastia, les archéologues de l’Inrap ont révélé les vestiges de deux maisons datant de la fin de l’Antiquité (IVe-VIe siècle de notre ère), un témoignage très rare pour la période qui permet d’approfondir les connaissances sur l’occupation antique de la Corse.

 

 

 

 

Des murs découverts à Argentan sous la place du Général Leclerc. L'équipe de l'INRAP qui réalise un diagnostic d'archéologie préventive à Argentan a mis au jour des murs peut-être des XVIe-XVIIIes.

 


 

Le granite corse au cœur de la richesse de l'Empire romain. Les bouches de Bonifacio ont-elles contribué à l'essor économique de l'Empire romain des IIe et IIIe siècles ? Des recherches menées par les archéologues du CReA-Patrimoine et les géologues du Laboratoire G-Time de l'Université libre de Bruxelles prouvent que la zone était bien plus qu'une route commerciale.

 

Afghanistan. Le changement climatique menace le site archéologique de Bamiyan. Les trésors archéologiques de la province afghane de Bamiyan souffrent de l'érosion galopante due au changement climatique qui les ronge, après les dynamitages talibans et les pillards.

 

Italie. Pompéi révèle de nouveaux objets. Pompéi (Italie) n'a toujours pas livré tous ses secrets. Les archéologues viennent de mettre au jour de nombreux objets. France 3 vous propose de les découvrir en avant-première. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 janvier 2020

 

 

 

France. Bastia : des traces d’un habitat de la fin de l’Antiquité découvert sur un chantier de construction. Dans la région bastiaise, la construction d’un lotissement a été interrompue après la découverte de traces d’un habitat domestique datant de la fin de l’Antiquité. Les découvertes pourraient avoir mis au jour une particularité insulaire.

 


 

Afghanistan. Le changement climatique menace le site archéologique de Bamiyan. Après les dynamitages talibans et les pillards, les trésors archéologiques de la province afghane de Bamiyan souffrent de l'érosion galopante due au changement climatique qui les ronge.

 

Algérie.Tébessa : Restauration prochaine de la mosaïque vandalisée à Négrine. Une équipe spécialisée, composée de chercheurs et d’experts spécialisés dans le domaine de la mosaïque, a été dépêchée urgemment sur les lieux, dans la région de Négrine, pour inspecter ce vestige récemment découvert et vandalisé et dont une partie importante a été détruite.

 

Belgique. Un tumulus de plus de 3.000 ans et une ferme gauloise découverts sur le site du zoning Tournai Ouest III. La première partie des fouilles archéologiques sur le zoning Tournai Ouest se termine pour les archéologues de la Région Wallonne. Ils ont eu la chance de mettre au jour un monument funéraire de type tumulus de plus de 3000 ans ainsi qu'une ferme gauloise exceptionnelle.

 

Chine. Découverte de tombes de plus de 3000 ans au nord-ouest. Sur les huit tombes découvertes, cinq datent de la première période de la dynastie Zhou de l'Ouest et trois de la période des Royaumes combattants (475 av. JC - 221 av. n.è.). A l'intérieur des tombes, 211 reliques historiques, dont de la porcelaine, des vases en bronze, des chars, des chevaux en bronze, des objets en or, des articles en jade et des ornements en agate, ont été trouvées.

 

Mali. Patrimoine archéologique au Mali : Des enquêteurs formés à l’inventaire. Connu pour la richesse et la diversité de son patrimoine archéologique, le Mali est confronté comme d’autres pays africains au phénomène de pillage des sites archéologiques et du trafic illicite des biens culturels. Un pillage qui a été exacerbé avec la crise de 2012 qui a affaibli les méthodes et mécanismes de surveillance autour de ces sites.

 

Pérou. Les couleurs de l'idole de Pachacamac enfin révélées. Connu des Tintinophiles, le Pachacamac n'est pas un bateau mais un site archéologique occupé par les civilisations précolombiennes de 200 à 1 530 après Jésus-Christ. C'est aussi une divinité vénérée sur plusieurs siècles. Pour la première fois, des chercheurs datent au carbone 14 une statue et dévoilent ses couleurs.

 

Télécharger
16012020.pdf
Document Adobe Acrobat 476.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 janvier 2020

 

France

 

Découverte d'une agglomération et d'un important sanctuaire gaulois à Allonnes (Maine-et-Loire). À Allonnes, les archéologues de l'Inrap ont découvert une importante agglomération gauloise du IIe-Ier siècle avant notre ère, et son sanctuaire, une découverte exceptionnelle à l'échelle de l'Europe celtique.

 

De nouvelles fouilles archéologiques pour le théâtre de Beauvais. L'équipe d'archéologues a déjà exhumé un mur datant de la fin du XVIIIe siècle. Il est constitué de pierres venant probablement des carrières de Saint-Maximin. Au XVIIIe-XIVe, de nombreux édifices étaient construits avec ce type de pierre imitant le style antique.

 

Ce petit village d’Ille-et-Vilaine raconte la vie de nos ancêtres il y a plus de 6000 ans. Dans l’arrière-pays de la vaste baie du Mont Saint-Michel, se dresse le petit village de Lillemer (Ille-et-Vilaine). 370 habitants en partie regroupés sur une butte se dressant 13 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est sur ce massif rocheux et ses contours recouverts de tourbe, qu’ont été retrouvés les vestiges d’une civilisation ancienne.

 

Algérie. Mostaganem : découverte d’une sépulture et d'objets en poterie. Le site découvert au plateau surplombant l’oued n’est pas très loin du tombeau du saint-patron Sidi Djebbour. Il comprend un sarcophage en pierres sculptées et composé d'un tombeau et d'un couvercle qui remonte à l'époque romaine.

 

Autriche. Des trésors découverts dans la tombe de Frédéric III. C’est une découverte archéologique inestimable. À Vienne, des photographies prises à travers un petit trou aménagé dans le marbre ont permis de découvrir que de riches objets appartenant à l’empereur étaient conservés dans le sarcophage.

 

Écosse. Le visage d'un homme reconstruit 900 ans après sa mort. Des chercheurs ont utilisé les ossements d'un homme découverts sous la cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg en Écosse pour reconstruire son visage. D'après leur étude, l'individu âgé de 35 à 45 ans serait mort au XIIe siècle.

 

Pérou.

 

Machu Picchu: cinq touristes expulsés après avoir endommagé le Temple du Soleil. Ils sont accusés d’avoir souillé et abîmé le célèbre site archéologique, inscrit au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Le sixième est poursuivi pour «extraction de bien culturels».

 

Le Pérou veut planter un million d'arbres pour protéger le Machu Picchu. Le président du Pérou, Martin Vizcarra, a annoncé cette semaine le lancement d'une campagne visant à reforester le site archéologique du Machu Picchu. Le plan prévoit de planter un million d'arbres pour préserver le monument historique.

 

Vietnam. Hai Phong rebouche des trous de fouille pour préserver d'anciens pieux. Des organes de la ville côtière de Hai Phong ont rebouché trois trous de fouilles archéologiques dans le champ de Cao Quy, commune de Lien Khe, district de Thuy Nguyen, où des dizaines de pieux du 13e siècle ont été mis au jour en novembre 2019

 

Télécharger
15012020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 11-13 janvier 2020

 

France

 

Rodez. Quand l’amphithéâtre romain ressort de terre. Dans ce quartier bien nommé de l’Amphithéâtre, les archéologues savaient qu’ils avaient une chance de mettre la main sur un bout de l’amphithéâtre romain de Segodunum. Un bout de dalle et un muret, un raidisseur, ont fait tout leur bonheur

 

Agen. Enquête autour d’un sarcophage. Voici les conclusions scientifiques de la campagne de fouilles de cet été et de cet automne 2019, réalisée devant la cathédrale d’Agen.

 

Quelle histoire ! Dormir, manger, se laver… C’était comment avant? Réponse à La Rotonde de Saint-Étienne. "Fouille Farfouille", la nouvelle exposition de La Rotonde (Centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne), visible jusqu’au 9 mars, s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Venez vivre une aventure scientifique et ludique sur le thème des fouilles archéologiques.

 

Algérie. Découverte récemment à Négrine (Tébessa) : La mosaïque vandalisé sera transférée en lieu sûr. elon un communiqué rendu public, les experts se pencheront sur la restauration de la fresque et son transfert vers un lieu sûr pour une meilleure protection. Cette mosaïque, qui date de l’époque byzantine, a été mise à jour le 2 janvier, dans la région de Négrine, 160 km au sud de Tébessa.

 

Maroc. Découverte d’ossements humains et d’ustensiles vieux de plus de 5000 ans près d’Azilal. Une première. Une équipe de chercheurs marocains et d’archéologues de l’Institut national d’archéologie et du patrimoine a découvert des ossements et des ustensiles, qui seraient vieux de plus de 5.000 ans, dans un cimetière de Bin El Ouidane près d’Azilal.

 

Mexique. Ce lingot d'or découvert au Mexique appartiendrait à un trésor aztèque dérobé il y a 500 ans. Des scientifiques ont mené une nouvelle analyse sur une barre d'or découverte par hasard en 1981 au coeur de Mexico. D'après leurs résultats, elle proviendrait du trésor aztèque dérobé puis abandonné par les conquistadors dans la capitale de Tenochtitlan au XVIe siècle.

 

Télécharger
13012020.pdf
Document Adobe Acrobat 906.0 KB

0 commentaires

Amiens. 14 rue Colbert. Diagnostic T. Ducrocq, 2019) sur 2682 m²

 

La séquence stratigraphique relevée est caractéristique de cette portion de vallée avec une séquence nappe de fond weichselienne / limons argileux blanchâtres puis gris organiques / tourbe / remblais. Les limons organiques recouverts par les tourbes ont un âge tardiglaciaire et / ou début Holocène. Six vestiges lithiques (dont un fragment de

 

lame et un grattoir sur éclat) découverts dans ce limon à 2,9 m de profondeur dans un des sondages peuvent être attribués pour certains au Paléolithique final (à Federmesser) et pour d'autres au Paléolithique terminal, Mésolithique initial ou ancien ?). Avec un fragment proximal de phalange de boviné- Bos sp. ou Bison sp.,ils constituent un indice ténu de site restant difficile à préciser au niveau de son attribution chronoculturelle générale comme de son état de conservation, de sa localisation précise et de son potentiel scientifique. Source : rapport de diagnostic.

 


0 commentaires

Revue de presse : 9-10 janvier 2020

 

France

 

Le manoir de Voûte-Coton et le logis de Bellebranche sortent de terre à Angers. Uue équipe de l’Inrap a mis au jour les vestiges de deux habitats élitaires, construits entre l’abbaye du Ronceray (XIe siècle) et la rivière. L’un, daté des XIIe-XIIIe siècle, est le manoir de Voûte-Coton, l’autre, daté des XIVe-XVe siècle, est le logis de Bellebranche.

 

Agen : les fouilles de la cathédrale ont révélé leurs secrets.  Les fouilles ont mis au jour des vestiges allant de l’Antiquité à l’Époque moderne en passant par le Moyen Âge. Une voie pavée, peut-être médiévale, est apparue. Elle était percée par des dizaines de sépultures creusées en pleine terre. À proximité, un bâtiment, dont la fonction originelle reste indéterminée à ce jour, a révélé avoir été transformé en caveau collectif dans un second temps.

 

Chapelle Saint-Yves : trois sondages dans la crypte avant la restauration. Une équipe d’archéologues de l’Inrap va réaliser des sondages dans le sous-sol de la crypte de la chapelle Saint-Yves. Plusieurs sépultures y reposent. Après la restauration de l’édifice, la crypte sera visible à travers une vitre.

 

Exposition. Lattes : quand archéologie et art contemporain cohabitent. Jusqu’au 17 février, le musée Henri-Prades – site archéologique propose au public de découvrir l’harmonieux mariage de l’archéologie et de l’art contemporain.

 

« Archéo en lutte Alsace » : ces « damnés de la terre » qui battent le pavé. Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, un groupe d’archéologues participe aux manifestations à Strasbourg. Le collectif « Archéo en lutte Alsace » dénonce la précarité économique, la pénibilité physique et « une perte de sens du métier ».

 

Angleterre. Un morceau de cerveau humain âgé de 2.600 ans est resté presque intact. En 2008, des archéologues trouvaient le crâne d'Heslington avec, en son sein, des restes de cerveau particulièrement bien conservés. Une équipe internationale de chercheurs pense avoir trouvé le secret de jouvence de ce vestige humain : deux agrégats protéiques spécifiques l'ont préservé de la putréfaction.

 

Suisse. Découverte d'ossements à la Collégiale de Neuchâtel. Une trentaine de corps ont été mis au jour durant les travaux de rénovation de l'édifice religieux datant du 12e siècle.

 

Télécharger
10012020.pdf
Document Adobe Acrobat 1'007.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 7-8 janvier 2020

 

Belgique. Fouilles archéologiques à Namur, sous le futur parlement de Wallonie. On découvre de grosses maisons urbaines, avec des murs très épais, avec des caves, parfois une basse-fosse de latrines, loin des petites cabanes qui existaient aussi à cette époque. On est donc dans un quartier aristocratique", détaille Marie Verbeek, gestionnaire du chantier pour l’AWaP.

 

Égypte. Une nouvelle découverte révèle un rituel d'inhumation inconnu. La mise au jour de sarcophages placés dans une position très inhabituelle pourrait lever le voile sur un rituel d'inhumation égyptien encore inconnu des scientifiques.

 

Grèce. Sissi, impératrice crétoise révélée lors de fouilles.  En 2019, les chercheur·euses UCLouvain ont réalisé une découverte exceptionnelle : la tombe intacte d'une femme, vieille de 3500 ans, parée de ses bijoux dont un collier en or, rarissime. Une mise au jour qui permettra d’en savoir plus sur la société crétoise minoenne, et sur le basculement d’une société collective vers une société tournée sur l’individu.

 

Iran. Patrimoine iranien : "L’Iran est un des berceaux de la civilisation". Dimanche 5 janvier, Donald Trump a menacé sur Twitter de frapper 52 sites culturels iraniens. Cette déclaration a déclenché un tollé mondial symbolisé par le mot dièse #IranCulturalSites (sites culturels iraniens) avec lequel les internautes partagent des photos des plus beaux sites du pays.

 

 

 

Israël. Jérusalem : découverte d'un marché datant de 2 000 ans. Des archéologues israéliens ont dévoilé lundi une table de mesure datant de 2 000 ans, attestant selon eux de la présence d'un marché antique près du Mont du Temple, lieu sacré du judaïsme, à Jérusalem.

 


 

Maroc. Dordogne : l'exposition Lascaux 3 bientôt présentée au Maroc. Lascaux 3 continue son tour du monde. L'exposition itinérante qui reconstitue avec des panneaux une partie de la grotte périgourdine de Lascaux sera visible au Maroc, à Casablanca entre juillet 2020 et janvier 2021.

Lire la suite 0 commentaires