ven.

15

nov.

2019

Revue de presse : 14-15 novembre 2019

 

France

 

Découverte exceptionnelle à St Memmie : une quarantaine de squelettes datant de 5 000 ans ont été mis au jour. Les archéologues de l'Inrap ont découvert, sur le terrain du futur Lidl de St Memmie, la présence d'un hypogée. Un monument funéraire de plus de 5 000 ans, dans lequel se trouve au moins une quarantaine de corps dans un état de conservation exceptionnel.

 

 

Une cité gauloise « exceptionnelle » dans le sous-sol entre Angers et Saumur. C’est une découverte archéologique qualifiée d’« exceptionnelle » et d’intérêt européen. Armes, monnaies, céramiques, vestiges d’habitation et d’un lieu de culte remontant au IIe siècle avant J.-C. : les fouilles entamées voici un an à Allonnes s’achèvent ce vendredi 15 octobre. Un patrimoine riche mais encombrant pour la commune du Maine-et-Loire.

 


 

Egypte. Une chercheuse aurait percé le mystère de l'origine des ibis sacrés de l'Égypte antique. Les ibis retrouvés dans les nécropoles avaient deux "fonctions" : soit pour accompagner une prière à Thot, soit pour vénérer ce dieu. Dans le premier cas, ils étaient sacrifiés (souvent par milliers). Dans le second, ils n'étaient momifiés qu'après leur mort naturelle.

 

Irak. Les archéologues français de retour en Mésopotamie. Ces dernières années, les missions archéologiques françaises reprennent en Irak. Un projet lancé au printemps dernier mise sur des techniques de cartographie novatrices pour aider les Irakiens à la conservation de leur patrimoine.

 

Pérou. Découverte d'un temple vieux de 3 000 ans. Un ancien site de cérémonies a été mis au jour par des archéologues péruviens dans la région côtière de Lambayeque. C’est dans ce qui reste de ce temple vieux de 3 000 ans que se déroulaient les rituels dédiés au culte de l’eau dans l’ancien Pérou.

 

Turquie. Un fermier découvre par hasard un objet de l’Empire byzantin. Une véritable découverte archéologique a été faite par un agriculteur turc pendant qu’il labourait un champ. Il est tombé sur une grande jarre de l’époque byzantine en bon état, indique le Daily Sabah. L’objet qui pouvait servir de cave sera bientôt exposé.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

nov.

2019

Revue de presse : 12-13 novembre 2019

 

France

Un « édifice hors norme » découvert par des archéologues près de La Rochelle. Au cours des recherches, Pierrick Fouéré et son équipe de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ont mis au jour les vestiges d’un immense bâtiment, long de presque 50 mètres pour une vingtaine de mètres de largeur, datant du néolithique moyen.

 

 

 

Agen : des squelettes mis au jour devant la cathédrale Saint-Caprais. Cinq corps allongés sur le dos dont un enfant, datant vraisemblablement du Moyen-Âge, en parfait état, mais particulièrement « fragiles et cassants ».

 


 

A Linas, l’histoire d’une ferme-auberge du XVIIIe siècle étudiée en laboratoire. Si plusieurs mois d’analyses seront encore nécessaires, les fouilles menées jusqu’en avril dernier non loin de la N20 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont commencé à parler.

 

Marseille : Comment préserver les épaves face aux pillages, aux vers marins et aux tempêtes ? Les archéologues ré-enfouissent les épaves sous le sable entre deux plongées, en inversant le système des « suceuses », leurs aspirateurs à sédiments. Le Port de Pomègues 4, une épave du XVIIe ou XVIIIe siècle découverte au Frioul, a ainsi été ré-enterrée sous le sable, protégée par un géotextile, après la dernière campagne de fouille, en 2019.

 

Pompéi, l'exposition au Grand Palais. Une rétrospective en grande partie numérique et immersive, proposant aux visiteurs de découvrir cette ville figée dans le temps à travers des projections, des reconstitutions 3D mais également des oeuvres extraites des anciennes et nouvelles fouilles sur place.

 

Algérie

 

JURDJURA Découverte d’ossements d’ours brun. Après un travail laborieux qui a duré environ deux mois, des ossements pesant environ 15 kg ont été découverts à 20 m, au fond d’une grotte dénommée «Grotte de l’ours» à 1 650 m d’altitude».

 

Université Abdelhamid Mehri de Constantine : Les étudiants en archéologie en grève ouverte. Ce débrayage a été entamé, hier, pour réclamer l’amélioration des conditions pédagogiques et l’intégration de leur spécialité dans les différents concours de la Fonction publique. Les protestataires, qui se sont rassemblés devant le siège de la leur faculté, ont exprimé leur colère en affirmant que cette spécialité ouvre une voie directe vers le chômage.

 

Angleterre. Quand des messages de l’empire romain vieux de 2000 ans resurgissent du passé. Exhumées en 2017 au nord de l’Angleterre, de nouvelles tablettes détaillant la vie de soldats romains aux limes de l’empire viennent d’être traduites et publiées.

 

Égypte. Une momie animale d’une taille exceptionnellement grande découverte. Des archéologues égyptiens ont découvert dans la nécropole de Saqqarah quelque chose de rare: une momie animale d’une taille impressionnante. Il pourrait s'agir d'un lion ou d'une lionne momifiés, une hypothèse que les chercheurs doivent encore confirmer.

 

Israel.Un sanctuaire byzantin du sixième siècle vient d’être extrait des sables. L’Autorité des antiquités d’Israël a rendu publique, le 23 octobre 2019, la découverte des vestiges d’une église byzantine datant du VIe siècle. Par son ampleur, cette découverte serait l’une des plus importantes réalisée à ce jour sur un site byzantin.

 

Suède.Âgée de 7 000 ans, la "Chamane" est l'un des derniers chasseurs-cueilleurs de Suède. Les archéologues qui ont extrait ses ossements la connaissent sous le nom de Burial XXII. Le personnel du musée où elle sera bientôt exposée a retenu « the Seated Woman » (la Femme assise, ndlr), du moins pour l'instant, puisqu'ils sont ouverts à d'autres suggestions. Et pour l'artiste qui a reconstruit son image grandeur nature et imaginé son regard perçant, elle est la « Chamane. »

 

Suisse. Coup de pouce du Valais pour fouiller l'histoire. Le budget valaisan 2019 dévolu à l'archéologie (2 millions) a été dépassé. Un crédit supplémentaire a été voté pour poursuivre des fouilles en Bas-Valais.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

nov.

2019

Revue de presse : 10-11 novembre 2019

 

France

Des latrines dans des tonneaux ? C'est une des découvertes mises au jour à l'ancienne vinaigrerie d'Orléans. Vous imaginez-vous aller aux toilettes au-dessus de tonneaux superposés dans un trou ? Non ? C'est pourtant comme cela que les habitants de la ville faisaient il y a quelques siècles.

Les découvertes archéologiques dans les Hautes Chaumes du Forez. En compagnie de Jean-Pierre Fournioux, chargé de mission au Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, nous évoquons les dernières découvertes archéologique réalisées sur les Hautes-Chaumes du Forez.

14 000 pièces de monnaie du IVe siècle trouvées dans le Cotentin : le trésor de 42 kg livre ses secrets ! Grâce à l’université de Caen et à Pierre-Marie Guihard, responsable du service de numismatique, les 14 528 pièces trouvées dans ce village à côté de Sainte-Mère-Église livrent quelques-uns de ses secrets dans une vidéo publiée sur le site Internet YouTube.

A Nanterre, la nécropole gallo-romaine était un « site de référence de l’ouest parisien ». Grâce aux analyses biochimiques et à la datation au carbone 14, les archéologues ont fait parler les trésors archéologiques découverts en 2017 à Nanterre.

Canada. Trois Néo-Brunswickoises déterrent le plus vieux canoë de l'histoire du Maine. Un groupe d’étudiantes en anthropologie de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) ont déterré le plus vieux canoë jamais découvert au Maine. Les trois jeunes femmes ne pensaient pas déterrer un canoë Wabanaki de 700 ans des terres du Maine, comme projet universitaire.

Iran. Des archéologues ont découvert un ancien mur de plusieurs kilomètres dans l’Ouest de l’Iran. Ils ont trouvé les restes d’un ancien mur de pierre ayant à peu près la même longueur que le Mur d’Hadrien. Le mur serait assez imposant, car il s’étend sur une distance de 115 km environ. Selon les estimations, la structure aurait été construite entre le quatrième siècle et le sixième siècle de notre ère.

Italie. Après un long sommeil, Pompéi se révèle. Pas un mois ne passe sans qu’une nouvelle découverte ne vienne lever un pan du voile qui recouvre la belle endormie qu'est Pompéi. Nouvelle datation de l’éruption du Vésuve, chevaux harnachés, peinture de gladiateurs, mosaïque d’Orion etc. Et la liste n’est pas exhaustive.

Pérou. Le visage d'une reine huari reconstitué 1200 ans après sa mort. Il y a 1 200 ans, une femme de haute noblesse âgée d'au moins 60 ans s'est éteinte au Pérou. Elle a eu pour dernière demeure un tombeau rempli de bijoux, de fioles, d'outils de tissage faits d'or. Plus de cinq ans après la découverte de la tombe, les scientifiques sont parvenus à reconstruire son visage à partir du crâne mis au jour en 2012

Divers. La Peste noire est partie de la Volga. Une analyse génomique sur dix sites funéraires permet de préciser l’origine géographique de cette terrible épidémie qui a ravagé l’Europe au 16e siècle. 

11112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
0 commentaires

dim.

10

nov.

2019

Amiens, Rue Montesquieu Diagnostic Y. Le Béchennec (2019) sur 1,7 ha

 

Ce diagnostic a permis de mettre au jour une série de structures romaines (caves maçonnées, cellier, bâtiments sur solin ou sablières, fossés et grosses fosses d’extraction de craie) correspondant à un secteur d’habitation antique déjà observé à la fin du XIXe s. et au milieu des années 60. La chronologie s’étend des années 30 au IIIe siècle. La période moderne est représentée par des fondations de murs en craie et par un aménagement en terrasse. Source : rapport de diagnostic.

0 commentaires

sam.

09

nov.

2019

Revue de presse : 8-9 novembre 2019

 

Arménie. Des statuettes représentant des déesses datant de l’âge du fer découvert sur le site archéologique de Medzamor. Il est probable que ces statuettes et ces aliments faisaient partie d’un rite funéraire.

 

Cambodge. Nouvelles découvertes de statues de Bouddha vieilles de plusieurs siècles. Une tête et un corps de Bouddha ont été découverts dans le complexe de Prasat Top, dans la province de Siem Reap, au cours de fouilles sur les terrasses antiques.

 

Irak/Syrie. Antiquités volées attendent d'être revendues. Un grand nombre d'antiquités volées en Syrie et en Irak pendant le califat du groupe État islamique (EI) sont cachées dans la région en attendant d'être revendues, a assuré jeudi à Paris Gilles de Kerchove, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme.

 

Suède. Découverte surprise de deux épaves du 17e siècle. Deux bâtiments de guerre suédois, dont l'un au moins pourrait être le «sister ship» du légendaire Vasa qui avait coulé au 17e siècle lors de son voyage inaugural, ont été découverts au large de Stockholm.

 

Tunisie. Un site romain révèle ses premiers secrets. Des archéologues polonais ont découvert plus de 130 épigraphes anciennes sur le site romain de Mustis en Tunisie, qui révèlent l’histoire de l’évolution de l’ancienne métropole

 

09112019.pdf
Document Adobe Acrobat 541.3 KB
0 commentaires

jeu.

07

nov.

2019

Revue de presse : 7 novembre 2019

 

Revue de presse : 7 novembre 2019

 

 

 

 

 

France

 

Découverte d’un nouveau monument mégalithique allongé en Bretagne. A Goasseac’h, près de Carhaix-Plouguer en Centre Bretagne, une butte de 120 mètres de long pour 40 mètres de large s’élève sur 1,50m de haut.

 

Les fouilles reprennent au chevet de la cathédrale du Mans. Ce nouvel épisode de recherches devrait être le dernier dans les jardins de la cathédrale du Mans. Les archéologues veulent percer les mystères de la tour Saint Michel de l'enceinte romaine, près de l'escalier du Jet d'Eau : ouvrage mis au jour lors des longues fouilles de 2018.

 

Un nouveau parcours pour le Musée Unterlinden de Colmar. Le 23 janvier prochain, ouvrira ses portes, au Musée Unterlinden de Colmar, un tout nouveau parcours consacré à l’archéologie, notamment du Néolithique à l’Age de Fer. Des collections rares et étonnantes, qui présenteront un aperçu du mode de vie de nos ancêtres pendant cette longue période de cinq millénaires.

 

Cambodge. On sait peut-être enfin pourquoi Angkor était préféré par les Khmers comme capitale de l’empire. Une recherche dirigée par l’équipe de Ian Moffat, archéologue de l’Université de Flinders (Australie) a avancé une hypothèse sur le choix par les Khmers, la fameuse dynastie qui a donné son nom au groupe ethnique dominant du Cambodge, de la ville d’Angkor comme capitale de leur empire.

 

Ile de Pâques. La culture de l’île de Pâques s’est-elle effondrée? La réponse n’est pas simple. L’effondrement de la population de l’île de Paques fait l’objet d’une bataille acharnée entre deux hypothèses majeures. Un effondrement provoqué par la surexploitation ou que ce sont les rats qui en sont les responsables. Et évidemment, avec ce type d’étude, les biais de confirmation, par les camps politiques, rajoutent du combustible à ce débat.

 

Italie. En 12.000 ans d'histoire, le peuple romain a vu son patrimoine génétique bouleversé à deux reprises. Le peuple romain, génétiquement stable et homogène ? Certainement pas, d'après de nouveaux travaux archéo-génétiques, corroborant les grandes transitions génétiques de ce peuple sur 12.000 ans avec deux grandes vagues de migrations liées à l'agriculture et au commerce.

 

Mexique. Des centaines d'ossements de mammouths découverts. Quelques 800 os provenant d'au moins 14 mammouths ont été déterrés par des archéologues dans le centre du Mexique. Les spécialistes estiment qu'au moins cinq troupeaux de mammouths vivaient dans cette zone il y a plus de 14 000 ans, aux côtés d'humains, de bisons et d'autres animaux.  

07112019.pdf
Document Adobe Acrobat 883.2 KB
0 commentaires

mer.

06

nov.

2019

Revue de presse : 5-6 novembre 2019

 

France

Découverte d’un lieu d’extraction de la poix vieux de 1500 ans à Bolquère. Sur le site de La Serra de les Artigues à Bolquère, situé à 1600 mètres d’altitude en Haute-Cerdagne (Pyrénées-Orientales), les archéologues de l’Inrap mettent au jour les vestiges d’une exploitation de la poix datant de 1500 ans.

 

 

 

Labastide-Monréjeau : à quoi servent les fouilles archéologiques. Une équipe d’archéologues a travaillé durant deux semaines sur un site béarnais jusqu’alors inexploré. L’ancien habitat de l’époque gauloise commence à livrer ses secrets.

 


 

Une tombe mérovingienne découverte par deux spéléologues au mont Carmier. Le mont Carmier est devenu un site touristique très prisé. On le doit à trois spéléologues qui ont découvert, en 2012, les vestiges de la tour. Cet été, ils ont mis en valeur une tombe mérovingienne sur le mont Carmier et les vestiges d’un château antique.

 

Marseille - Patrimoine archéologique : "La Corderie va disparaître dans trois-quatre ans". Les dernières intempéries plongent les défenseurs du site archéologique dans l'inquiétude. Les 635 m² sauvegardés de la carrière grecque antique - et classés au titre des Monuments historiques - sont recouverts d'un géotextile depuis deux ans afin de les mettre en sécurité, en attendant l'installation d'une protection pérenne des vestiges.

 

Les mosaïques rejoindront le musée Sainte-Croix de Poitiers. Les deux rares mosaïques antiques mises au jour sont actuellement conservées à l’Inrap en vue de leur restauration et de leur étude avant leur future présentation au public.

 

Le Louvre lance un appel aux dons pour acquérir une statue en bronze rescapée de Pompéi. Jusqu'au 28 février, le musée parisien fait sa 10e campagne « Tous mécènes ! » pour l'acquisition d'un chef-d’œuvre antique en bronze, classé trésor national en 2017. L'objectif cette année : réunir 800 000 euros.

 

Algérie. Batna : Reprise des fouilles sur le site archéologique romain Lambaesis. Cette action a pour objectif de déterminer la superficie réelle du site et son reclassement sur la base des nouvelles données surtout que l’ancien classement effectuée en 1928 sous l’occupation coloniale était imprécis et n’avait pas déterminé la superficie du site.

 

Belgique. 800 squelettes découverts lors des travaux à la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Huit cents squelettes ont été déterrés cette année durant les travaux entrepris à la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Les archéologues savaient que le terrain derrière l’édifice était anciennement un cimetière mais ils ne pensaient pas qu’il était si peuplé.

 

Égypte. Une catacombe de l’époque de l’Empire romain découverte. Lors des fouilles menées dans la nécropole de Saqqarah, dans la région de Memphis, une mission archéologique égypto-japonaise a découvert une catacombe avec des momies et d’autres objets datant de l’époque de la domination romaine.

 

Hong Kong. Des trésors afghans exposés. Des centaines de reliques afghanes seront exposées du 6 novembre 2019 au 10 février 2020 au Musée d’histoire de Hong Kong. Ces antiquités, dont certaines datent de 2200 av. J.-C., représentent les principales trouvailles de fouilles archéologiques menées en Afghanistan.

 

Irlande. Une découverte archéologique nous en dit plus sur la construction de Newgrange. Des archéologues viennent de découvrir la carcasse de plusieurs bateaux très anciens au sein de la rivière de la Boyne. Leur proximité avec le site archéologique de Newgrange pourrait nous en dire plus sur la façon dont ce monument imposant issu de la Préhistoire irlandaise a été construit…

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

04

nov.

2019

Revue de presse : 3-4 novembre 2019

 

France

Importante nécropole néolithique à Ensisheim. À Ensisheim (Haut-Rhin), l'Inrap et Archéologie Alsace fouillent des campements de chasseurs-cueilleurs et une importante nécropole néolithique. Les vestiges s’échelonnent de 10 000 à 350 avant notre ère.

Nîmes : "Bâtir un empire", prochaine exposition du musée de la Romanité. Nouveauté, le musée de la Romanité à Nîmes accueille désormais une exposition temporaire en hiver. Premier rendez-vous du 20 décembre au 8 mars 2020, avec "Bâtir un empire", une exploration virtuelle des mondes romains. 

Dordogne : un incendie s'est déclaré ce dimanche 3 novembre au Musée national de la préhistoire des Eyzies. Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu est parti d'un climatiseur en surchauffe situé dans dans une réserve de 70m² contenant des ossements. 

Mexique. Un tunnel vieux de 400 ans avec des gravures préhispaniques découvert à Mexico. Les spécialistes ont en effet découvert onze gravures préhispaniques sous la forme de pétroglyphes et de reliefs en stuc. Parmi les représentations de la partie orientale, ils ont distingué un chimalli - un bouclier de guerrier -, la tête d'un rapace, une pointe de silex ainsi qu'un élément décrit par l'archéologue Alfonso Caso comme un "ornement en papier".

Turquie. Des scientifiques cartographient les vestiges antiques de la baie d’Edremit. Travaillant depuis plusieurs années à mettre en lumière les richesses culturelles et archéologiques de la région, l’équipe d’experts dirigée par Hüseyin Murat Özgen (MGSÜ) cherche maintenant à renseigner avec précision les localisations et l’état des différents sites de la baie d’Edremit à l’aide de divers outils de cartographie.

04112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

dim.

03

nov.

2019

Rivery. Diagnostic sur 3,6 ha. Y. Le Bechennec (SAAM) 2019

 

 

 

 Malgré la surface diagnostiquée, le résultat est modeste puisque seule une fosse a livré le col d’un vase datable de la transition Hallstatt/La Tène. Source : rapport de diagnostic.


0 commentaires

sam.

02

nov.

2019

Revue de presse : 1er-2 novembre 2019

 

France

Des fouilles archéologiques confirment une présence gauloise et romaine à La Baule. Les découvertes révèlent plusieurs phases d’occupation humaine depuis l’Antiquité : « C’est important à plus d’un titre. On n’intervient pas souvent à La Baule, et nous avons une grande fenêtre d’observation avec ce site. On ne soupçonnait pas toute cette occupation ».

Dordogne : Gilbert Pémendrant, le "dernier paysan préhistorien" est mort. Gilbert Pémendrant, le propriétaire de la grotte de Bernifal à Meyrals est décédé mercredi soir. Il avait 84 ans. Un documentaire le présentant comme "le dernier paysan préhistorien" avait été consacré à ce personnage bien connu en Périgord.

Allemagne. Des objets appartenant à un guerrier de l’âge de Bronze nous éclairent sur une bataille épique de la préhistoire. Il y a environ 3000 ans, le nord-est de l’Allemagne aurait été le théâtre de l’une des batailles les plus épiques de l’âge de Bronze. De récentes découvertes réalisées par une équipe de plongeurs dans une rivière située dans la vallée de Tollense sont les preuves de cet affrontement préhistorique.

 

 

 

Angleterre. Les trésors du pharaon mythique posent leurs valises à la galerie SAATCHI à Londres. Après Los Angeles et Paris, ce sera au tour de Londres d'accueillir les 150 objets originaux de la tombe de Toutânkhamon, à la Saatchi Gallery, du 2 novembre 2019 au 3 mai 2020.

 


 

Italie. La ville de Pompéi fait de nouveau parler d’elle avec la découverte d’une magnifique fresque représentant des gladiateurs. Le ministre italien de la Culture Dario Franceschini a officiellement déclaré la découverte d’une fresque illustrant des gladiateurs en plein combat, dans une taverne que les experts pensent être un ancien lieu de spectacle.

 

Mexique. Grottes préhistoriques submergées de la péninsule du Yucatán. Les explorations dans les grottes submergées près de Tulum à Quintana Roo ont permis de découvrir des ossements anthropologiques en associations avec des restes de faunes éteintes, des outils lithiques et des foyers. Les dernières indiquent que des humains étaient présents de 13 000 à 7 177 BP.

 

Divers. Pourquoi les derniers mammouths laineux ont-ils disparu ? Une fois par mois, Libération recense découvertes archéologiques et nouveautés préhistoriques. Ce mois-ci : premier épisode retraçant le quotidien des derniers mammouths, une bataille à l’âge de bronze et l’analyse de flèches néandertaliennes très sophistiquées.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

02

nov.

2019

A l’époque des Francs

 

 

 

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 8 novembre 2019 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Nous diffuserons les cinq épisodes (26’) de la série « Sur nos traces » réalisée en 2013 par Edmée Millot et Agnès Molia (ARTE France, Tournez S’il Vous Plaît, INRAP, Éléazar).

 



08112019.pdf
Document Adobe Acrobat 381.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

31

oct.

2019

Revue de presse : 30-31 octobre 2019

 

France. Marseille: Inquiétudes sur l'état de la carrière de la Corderie. Les vestiges antiques de l'ancienne carrière ont été submergés lors des derniers épisodes pluvieux. Riverains et associations s'inquiètent sur la conservation du site des fouilles.

Angleterre. A l'aide d'un drone, des experts découvrent le quai où le bateau de Charles Darwin aurait été démantelé. C’est un mystère vieux de 150 ans. Où se trouvent les restes du HMS Beagle, le célèbre bateau de Charles Darwin ? Il semblerait qu’un premier élément de réponse ait été donné par l’équipe de Wessex Archaeology. Mais aucune pièce du bateau n’a pour le moment été révélée.

Bostwana. Non, le berceau de l’humanité n’a pas été découvert au Botswana. Une étude génétique publiée dans le journal Nature affirme avoir identifié l'endroit où l'humanité est née. Mais la méthodologie et les résultats sont controversés.

Egypte. Des égyptologues belges mettent au jour un document rarissime. Des archéologues placés sous la direction de Harco Willems (KU Leuven) ont découvert dans une sépulture datant de 2.040 avant Jésus Christ à Dayr al-Barsha, en Égypte, des fragments d'un "livre". Il s'agit des plus anciens fragments découverts jusqu'ici, selon le Campuskrant de l'université louvaniste.

Turquie. Une citadelle construite il y a 7.000 ans découverte. Une nouvelle étude a démontré que pendant 2.000 ans, les locaux avaient constamment construit leurs maisons les unes sur les autres. Subséquemment, le village s’était transformé en forteresse il y a environ 7.000 ans.

31102019.pdf
Document Adobe Acrobat 888.6 KB
0 commentaires

mar.

29

oct.

2019

Revue de presse : 28-29 octobre 2019

 

Algérie. Patrimoine archéologique subaquatique méditerranéen. L’Algérie vise la mise en place d’une cartographie générale des sites archéologiques côtiers et maritimes et littoraux et leur évolution à travers l’histoire.

Botswana. «Nous étions tous des Khoïsans». Une nouvelle pièce au puzzle de l'évolution humaine: la première «patrie» de l'homme moderne vient d'être localisée une région d'Afrique australe, dans le nord de l'actuel Botswana. Notre ancêtre commun y a vécu il y a 200'000 ans

Cambodge. Une des premières capitales de l'empire khmer confirmée par des balayages laser aéroportés. Une équipe internationale vient de publier le premier relevé complet, grâce à la technique du laser aéroporté, de la ville de Mahendraparvata, l'une des premières capitales khmère du 9e siècle, fondée par le roi Jayavarman II au Cambodge.

 

 

 

 

Cameroun. Lom Pangar expose le passé. Des vestiges archéologiques datant de plus du 16e et 17e siècle de notre ère retrouvés sur le site de construction du barrage de Lom Pangar sont exposés à l'institut français de Yaoundé.

 


 

Russie. Une momie munie d’une croix chrétienne découverte en Sibérie. La momie d’une femme s’est révélée aux chercheurs, vêtue d’un costume traditionnel iakoute, dont la partie inférieure a survécu aux dommages du temps et composé de longs bas, de sous-vêtements et de torbassa (bottes de cuir typiques), le tout doublé de fourrure. La défunte a également emporté avec elle une croix chrétienne en cuivre disposée sur sa poitrine.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

27

oct.

2019

Revue de presse : 26-27 octobre 2019

 

France

 

Tarare : Ils enquêtent sur les traces des Gallo-Romains. Le Groupe voie romaine Lyon Roanne (GVLR) vient de finaliser son programme de recherches pour la période fin 2019-2020. Rencontre avec Claude Perrouin, l’un de ses responsables.

 

L’histoire de Nantes se dévoile en sous-sol. En dix ans, de nombreux chantiers archéologiques ont permis d’en savoir plus sur l’occupation ancienne de la ville. Le dernier en date se poursuit dans les jardins du musée Dobrée jusqu’au 22 novembre.

 

Trois queues et cinq pattes arrières: les mystères de la momie du chat égyptien. Chat alors.» Tel est le nom de l’opération ayant permis d’étudier, au moyen de technologies 3D, l’intérieur d’une momie de chat égyptienne sans la déballer. Conservée au musée des Beaux-Arts de Rennes - depuis son dépôt par le musée du Louvre en 1923

 

Algérie. Ksar Lalla Fatma : Classification prochaine en site archéologique national. Ksar Lalla Fatma, un site archéologique datant de l”époque romaine, situé au cœur de l’agglomération d’Oued Djenane, relevant de la commune frontalière d’El Ayoune sera "prochainement" classé sur la liste nationale des biens culturels protégés par la loi, a indiqué le directeur local de la culture.

 

Divers. L’égalité des sexes est un combat aujourd’hui mais existait à la Préhistoire, et nous l’avons perdue. L’égalité des sexes est un combat pour notre société actuelle mais elle était très présente il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Au Paléolithique, hommes et femmes étaient égaux et participaient aux mêmes activités.

 

27102019.pdf
Document Adobe Acrobat 722.9 KB
0 commentaires

ven.

25

oct.

2019

Revue de presse : 25 octobre 2019

 

France

Rare découverte d’un ensemble de quatre sculptures gauloises à Trémuson. L’Inrap vient de mettre au jour à Trémuson (Côtes-d’Armor) un remarquable ensemble de sculptures gauloises : quatre bustes enfouis au milieu du Ier siècle avant notre ère, dont celui d’un homme barbu et moustachu portant un torque autour du cou.

Nantes : Que nous apprennent les fouilles archéologiques menées au musée Dobrée ? Jusqu'à la fin du mois de novembre, une équipe d'archéologues examinent les sols du jardin du musée Dobrée. Déjà, plusieurs vestiges ont été retrouvés (dont l'un pouvant dater du Moyen-Age) qui permettent de mieux retracer la chronologie particulière de ce lieu.

Un nouveau MOOC pour porter un regard neuf sur la Préhistoire. Le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et la Fondation Orange s’associent pour proposer un MOOC offrant « un nouveau regard » sur les modes de vie des hommes et des femmes préhistoriques.

Journée archéologique départementale : quelles sont les récentes découvertes en Aveyron ? Samedi 26 octobre à Espalion, la 31ème journées archéologique départementale, aura lieu. Sous la houlette de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais (Aspaa) et du Service départemental d’archéologie (SDA), les découvertes archéologique de l’année écoulée seront évoquées dans les grandes lignes.

Croatie. Des archéologues croates ont décidé de recourir à des chiens de brigades cynophiles. Des archéologues croates ont décidé de recourir à des chiens de brigades cynophiles pour mener des études plus approfondies sur une nécropole datant de l’âge du fer. Ils ont ainsi pu découvrir cinq lieux de sépulture.

Ecosse. Des archéologues reconstruisent le visage d'un homme mort il y a plus de 600 ans. Des archéologues ont reconstruit le visage d'un homme enterré il y a plus de 600 ans dans la ville d'Aberdeen. Répertorié sous le nom de SK 125, le défunt était âgé de plus de 46 ans et souffrait vraisemblablement de problèmes dentaires.

Suisse

La Suisse ratifie la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO. Le Conseiller fédéral suisse, Alain Berset a remis à la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, les instruments de ratification de la Convention sur la Protection du patrimoine culturel subaquatique, instrument juridique international qui, depuis son adoption en 2001, protège le patrimoine culturel constitué par les épaves et les vestiges submergés.

 

 

 

 

Des émotions à vivre au Laténium. Avec son exposition «Émotions patrimoniales», le Laténium, le plus grand musée archéologique de Suisse, révèle le sens insoupçonné que les «vieilles pierres» donnent à nos vies.

 


25102019.pdf
Document Adobe Acrobat 962.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

24

oct.

2019

Revue de presse : 24 octobre 2019

 

France

 

Des vestiges gaulois extrêmement rares découverts à Trémuson. De récentes fouilles archéologiques réalisées à Trémuson (Côtes-d’Armor) ont notamment permis de mettre à jour un ensemble de quatre sculptures gauloises datées des IIe ou Ier siècle av. n.è. Ainsi qu’un seau de banquet ouvragé, vu comme une « pièce majeur de l’art celte ».

 


 

On en sait plus sur les squelettes retrouvés les mains attachées dans le dos, à Orléans. Un troisième squelette a été retrouvé lors des travaux rue Porte-Saint-Jean, à Orléans. Il s'agirait de trois femmes, peut-être enterrées vivantes, vers la fin du Moyen-Âge.

 

Pourquoi les archéologues ne fouillent pas les sites intégralement. Reste-t-il des merveilles insoupçonnées sur les sites d’Alésia ou de la Grotte Chauvet ? C’est fort possible, mais nous ne le découvrirons peut-être pas de notre vivant. Pour préserver la ressource archéologique et ne pas perturber le travail des générations futures, les archéologues ne fouillent pas les sites intégralement.

 

Angleterre. Deux squelettes vieux de 500 ans découverts sous la Tour de Londres. Sous l'entrée principale de la chapelle se trouvaient ce qui semblait être les vestiges d'une ancienne chapelle, avec deux squelettes. Ceux d'une femme et d'un enfant.

 

Italie. A Herculanum, une maison antique restaurée grâce à des techniques de pointe. L'une des maisons de l'Antiquité romaine les mieux préservées a rouvert ses portes à Herculanum après plus de 30 ans de travaux de restauration qui ont utilisé des techniques révolutionnaires.

 

Pérou. Découverte d'un arbre datant de l'époque inca. Un groupe d'archéologues péruviens a découvert une variété d'arbre datant de l'époque inca que l'on croyait disparue et qu'ils ont baptisée «ollanta», a annoncé l'un d'eux.

 

Suisse

 

Une église du Haut Moyen Age découverte à Saint-Maurice. La construction d’un immeuble a permis de découvrir de nouveaux vestiges sur la commune de Saint-Maurice, dans le canton du Valais. La partie sud d’une église datant du Haut Moyen Age (VIe-VIIe siècles) a été mise à jour, ainsi qu’un cimetière contenant 250 stèles funéraires. 

 

Alain Berset veut protéger le patrimoine subaquatique. Le conseiller fédéral, en visite à Paris, va ratifier une convention à ce sujet de l'UNESCO. En Suisse, les sites palafittiques sont concernés.

 

Tunisie. Le deuxième plus grand amphithéâtre de la Tunisie est encore sous terre ! Le grand amphithéâtre d’Utique a été construit à l’intérieur d’une dépression naturelle se trouvant sur les hauteurs qui dominent la zone sud-ouest de ladite ville, à l’arrière du Musée local. Classé par décret du 23 décembre 1891 sous le règne d’Ali Pacha Bey, il est à ce jour totalement enseveli sous diverses couches de remblais et de terre.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

oct.

2019

Revue de presse : 22-23 octobre 2019

 

France

 

Les vestiges de tanneries médiévales découverts à Gennes. Entre les fondations des murs de ces bâtiments disparus, douze cuves ont été découvertes. Elles servaient au trempage et au traitement des peaux animales, pour les faire devenir cuir.

 

Aubagne : le sous-sol du centre-ville dévoile ses secrets. Les fouilles menées à l'occasion des travaux de réhabilitation sur le cours Barthélémy et la place des Quinze mettent au jour un quartier du XVe siècle.

 

Puy-de-Dôme : Vercingétorix a son musée sur le plateau de Gergovie. Un musée dédié à la célèbre bataille remportée par les Gaulois face aux soldats romains de Jules César a ouvert ses portes ce week-end sur le plateau de Gergovie.

 

 

 

 Belgique. Mons - Découvrez la tour mise au jour dans le parc du Beffroi. Des fouilles ont permis de dégager une tour qui avait déjà été partiellement répertoriée dans les années 80. Grâce à ces fouilles, c'est un pan de l'histoire des fortifications de Mons qui se complète.

 

 


 

Cambodge. Découverte d’une tête de Bouddha du XIIe siècle. La statue a été déterrée par le plus grand des hasards, alors qu’une équipe procédait à des fouilles de toute autre nature à l’intérieur du temple. La tête en question se nommerait « Preah Purthisat Lokesor » ou « Lorkesvara »

 

Israel

 

Jérusalem : découverte controversée d'une rue construite par Ponce Pilate. Les archéologues sont en train de révéler une rue monumentale en escalier qui menait au pied du mont du Temple. Financés en grande partie par l'organisation juive City of David Foundation, ces travaux ont suscité de vives critiques internationales pour leur localisation et leurs méthodes.

 

Une église byzantine dédiée à un "glorieux martyr" découverte. Les restes d'une église byzantine bâtie sous le règne de l'empereur Justinien ont été dévoilés dans la ville israélienne de Bet Shemesh.

 

Italie/Tunisie. Le parc archéologique du Colisée de Rome signe un accord pour un jumelage avec l’Amphithéâtre d’El Jem. Le parc archéologique du Colisée de Rome a signé un accord-cadre avec l’Institut National du Patrimoine et l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle visant à établir un jumelage entre le Colisée de Rome et l’amphithéâtre El Jem, l’ancien Tysdrus.

 

Tunisie. Des images de drones redonnent naissance à Neapolis. Des archéologues ont reconstitué la structure et position de Neapolis, ville romaine engloutie par les eaux de la Méditerranée au large de Nabeul, après avoir utilisé la technologie des drones.

 

Turquie. Découverte archéologique majeure dans la ville de Mezitli. En effet, la tombe du célèbre poète, mathématicien et astronome grec Aratos de Soles aurait été découverte à l’emplacement où se trouvait la cité antique de Pompeiopolis.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

22

oct.

2019

Revue de presse : 20-21 octobre 2019

 

France

 

Ensisheim : une nécropole du néolithique mise au jour par des archéologues. Une dizaine d'archéologues d'Archéologie Alsace et de l'Institut National de recherches archéologiques préventives ont mis au jour une nécropole du néolithique avec une centaine de tombes. L'autre découvert rare, ce sont des outils du mésolithique, la période la plus ancienne du site, 7000 ans avant notre ère.

 


 

 

 

Les préparatifs des fouilles aux Arènes de Nîmes. Les équipes se préparent avant d'entamer les prochaines fouilles sous la piste des Arènes de Nîmes. 4 bungalows constituent, en surface, l'arrière base des fouilles pour le stockage du matériel ou les séances de travail.

 


 

Un baptistère du IVe siècle en passe d'être réhabilité à Linguizetta. Au départ, le site comprenait une piscine, de forme cruciforme, qui comptait quatre escaliers de deux marches immergeant le baptisé jusqu'à hauteur de l'aine avec un fond pavé de dalles de marbre blanc. Des amphorettes imbriquées amenaient et évacuaient l'eau par le système connu des canalisations antiques.

 

Belgique. Pont des Trous : découvertes archéologiques : déclaration du Ministre Philippe Henry. Une étude est bel et bien en cours pour étudier la possibilité d'intégrer les vestiges récemment mis au jour, mais quelles que soient les conclusions de cette étude, les délais pour la reconstruction du futur pont des Trous seront respectés.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

19

oct.

2019

Revue de presse : 18-19 octobre 2019

 

France

 

Abbeville. Une découverte archéologique à Moulin-Quignon atteste d'une présence humaine dans la Somme il y a 650 000 ans. Le Moulin-Quignon est l'un des sites archéologiques sur lesquels Jacques Boucher de Perthes a travaillé il y a plus de 150 ans. Ce site révèle la présence d'une population qui vivait là il y a  plus 650 000 ans. Ce serait le plus ancien berceau de l'Acheuléen dans la Somme. 

 

Fin de fouilles route de Lussac. Suite à des fouilles archéologiques, des fours à poteries et une soixantaine de sépultures ont été découverts sur un terrain appelé à recevoir un pavillon.

 

 

 

Sondage archéologique 2019 au château de Boutavent en Iffendic. Troisième campagne de sondage archéologique au château de Boutavent, à Iffendic en Ille-et-Vilaine, en septembre et octobre 2019, par une équipe du CERAPAR.

 


 

Bayeux. Les trouvailles des archéologues exposées au manoir de Crémel. Ce samedi 19 octobre 2019, le Service départemental d’archéologie présente les résultats des fouilles menées en 2016 et 2017, à Monceaux-en-Bessin. Trois sites qui ont révélé une présence humaine, entre l’âge du Bronze et l’époque gauloise.

 

Les archéologues de Lyon en grève contre la Ville et son usage abusif des CDD. Ces derniers reprochent à la Ville, à travers un communiqué, "d’user et abuser de la possibilité de recourir au recrutement de contractuels (CDD) pour s’assurer la souplesse qu’elle estime nécessaire pour répondre aux besoins des fouilles".

 

Cambodge. Les mystères d'une ancienne cité cambodgienne dévoilés. La cité de Mahendraparvata est étudiée depuis des années par les archéologues, qui viennent de publier le bilan de leurs recherches. Nous avons parlé avec l'un d'eux, Jean-Baptiste Chevance.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

17

oct.

2019

Revue de presse : 17 octobre 2019

 

France

La fabuleuse tombe de la Dame de Vix va bientôt livrer de nouveaux secrets. En Côte-d’Or, la découverte de la tombe de la Dame de Vix a beau avoir 66 ans, elle reste l’une des plus belles de l’archéologie française. Une nouvelle campagne de fouilles est en cours pour percer les nombreux secrets de cette sépulture si fastueuse.

 

 

 

Nîmes : de nouvelles fouilles sous la piste des arènes pour étudier les réseaux hydrauliques. Une nouvelle campagne de fouilles a été lancée aux arènes de Nîmes. L’objectif est de mieux comprendre le rôle joué par le sous-sol du monument pendant 20 siècles.

 


 

Droit de Cité pour les populations d'avant la France. Des archéologues et des philosophes nous appellent dans une tribune parue dans le Monde à faire une place à notre passé antique sur l'île de la Cité. Les archéologues, à partir des éléments physiques exhumés lors de leurs fouilles, jouent un rôle actif dans le traitement du refoulé du passé de nos territoires et des peuples qui y ont vécu.

 

Allemagne. Les inégalités sociales, un phénomène qui remonte à l'âge du Bronze. Des analyses ADN et isotopiques menées sur les peuples qui habitaient l'Allemagne il y a 4 000 ans mettent en évidence de surprenantes connexions entre les fermes de l'âge du Bronze.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

16

oct.

2019

Revue de presse : 16 octobre 2019

 

France

 

Une ferme et un ouvrage hydraulique d’époque gallo-romaine à Écouflant. Une équipe de l'Inrap a mis au jour à Écouflant (Maine-et-Loire) un système complexe de captage d’eau de la nappe phréatique, en lien avec un aqueduc. Apparenté au « Qanat » apparu il y a plusieurs millénaires en Mésopotamie, puis utilisé sur le pourtour de la Méditerranée, ce dispositif hydraulique est quasiment inédit dans le nord de la France. 

 

 

 

Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie : histoire d'un projet. Découvrez ce projet phare de Mond'Arverne Communauté, situé au cœur du plateau de Gergovie, site majestueux au passé tumultueux, théâtre de la bataille légendaire entre Vercingétorix et César : le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie.

 


 

Expo photos : l’archéologie vue par de jeunes artistes, au Musée de la Cour d’Or à Metz. L’exposition « Archéologie imaginée », visible du 16 octobre 2019 au 05 janvier 2020 au Musée de la Cour d’Or à Metz, est le fruit d’un projet visant à proposer le regard extérieur d’artistes photographes en herbe, sur l’archéologie, ses métiers, ses objets, ses lieux et leur rapport intime avec le contemporain.

 

AGDE - Vernissage de l’exposition « Fortune à Bord ! Chronique de la Jeanne-Élisabeth ». La grande exposition « Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Élisabeth » a été inaugurée, au Musée de l'Éphèbe et d’Archéologie sous-marine du Cap d’Agde. Elle retrace le destin de ce navire marchand suédois, parti de Stockholm en 1755, et qui s'est échoué, un soir de novembre sous une tempête méditerranéenne, à 150 mètres environ au large des côtés de Villeneuve-les-Maguelonne.

 

Les trésors pré-islamiques de l'Arabie saoudite s'installent à Paris. Fruits de dix-sept ans de recherches d'archéologues français et saoudiens, ces merveilles millénaires sont exposées pour la première fois à Paris, et cette initiative n’est pas seulement culturelle.

 

Egypte. La plus grande découverte de ces dernières années. Des archéologues égyptiens ont découvert une « immense cache » de sarcophages en bois peints de couleurs vives près de l’ancienne ville égyptienne de Louxor. Ils ont salué cette découverte comme étant « la plus grande et la plus importante » de ces dernières années.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

16

oct.

2019

Revue de presse : 14-15 octobre 2019

 

 

 

 

Une nécropole romaine mise au jour à Narbonne. Près d'un millier de tombes datant du Ier et IIè siècle après JC ont été découvertes dans un chantier de fouille à Narbonne. D'après les spécialistes, il s'agit d'une découverte archéologique majeure.


 

Arènes de Nîmes : de nouvelles fouilles sous la piste. De nouvelles fouilles sous la piste des Arènes de Nîmes vont être lancées pour explorer les coulisses antiques de l'amphithéâtre. Des archéologues vont tenter de percer les mystères du réseau des salles souterraines, d'en comprendre l'utilisation et d'en étudier la circulation de l'eau. Car de nos jours, c'est l'eau qui fragilise l'édifice.

 


 

Agen : comment l’affaire du sarcophage tourne au feuilleton. La Drac demande à la Ville de reformuler son contrat avec la société archéologique qui sera désignée pour fouiller le chantier du futur parvis.

 

Saint-Brieuc. Des fouilles pour comprendre la création de la ville. Les fouilles préventives prévues ces prochains mois place de la Grille s’apparentent à une chance inouïe d’en apprendre plus sur la naissance de la ville de Saint-Brieuc. Le sous-sol du centre-ville renfermerait des vestiges datant d’avant le XIIe siècle.

 

Des caves découvertes par des ouvriers sous la place de la gare SNCF de Chartres. Le service archéologie de Chartres Métropole, qui recense les galeries souterraines de la capitale beauceronne, va pouvoir compléter ses plans. Des employés d’Eiffage ont découvert des caves sous la place de la gare SNCF.

 

L'art précolombien en majesté à Auch dans un musée rénové. Rebaptisé musée des Amériques, le musée d'Auch a rouvert ses portes ce week-end après des années de rénovation sur son impressionnante collection d'art précolombien, la deuxième de France après celle du musée du Quai Branly-Jacques Chirac grâce à la passion d'un natif de la ville.

 

Exposition ouzbèke au Louvre : plus de 350 objets prévus. L’exposition, prévue en 2021, devrait s’intituler « Carrefour de la route de la Soie ». Elle vise à replacer l’importance de l’Ouzbékistan dans les développements et les rencontre des cultures iranienne, indienne, chinoise et nomade.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

13

oct.

2019

Revue de presse : 12-13 octobre 2019

 

France. Pourquoi le site préhistorique de la Grotte des fées, à Châtelperron (Allier), n’a t-il peut-être pas livré tous ses secrets ? Le site préhistorique de la Grotte des fées, à Châtelperron (Allier), a t-il livré tous ses mystères ? C’est ce que des chercheurs tentent de déterminer avec l’apport de méthodes modernes. Peut-être de nouvelles découvertes en perspective sur l'Homme de Néandertal... 

Chine. Découverte de deux importants vestiges palatiaux. Les vestiges ont été mis au jour dans les ruines millénaires de la capitale de la dynastie Liao (916-1125) par des archéologues de l'Académie des sciences sociales de Chine (ASSC) et de l'institut régional des reliques culturelles et d'archéologie de Mongolie intérieure.

Egypte. Des archéologues mettent la main sur un sarcophage vraiment bizarre. L’équipe de Kamil Kuraszkiewicz, égyptologue issu de l’Université de Varsovie, a mis la main sur un sarcophage orné d’inscriptions qui n’ont aucun sens. Ce qui n’a pas manqué d’intriguer les scientifiques qui l’ont découvert sur un site situé entre la pyramide de Djéser et le Dry Moat, près de Saqqarah.

Divers

Préhistoire : l'homme à la chasse, la femme au foyer ? Au paléolithique, les femmes avaient autant d'influence que les hommes, notamment dans la sélection des nouveaux membres du clan ! Une "liberté" dans le choix des partenaires qui aurait favorisé la coopération entre les communautés et assuré une grande diversité génétique.

Jean Guilaine : “ Notre histoire ne commence pas avec l’écriture ”. Quand commence notre histoire ? Du point de vue de la subsistance, l’homme a développé son modèle social au néolithique, période que Jean Guilaine connaît sur le bout des doigts.

13102019.pdf
Document Adobe Acrobat 397.9 KB
0 commentaires

dim.

13

oct.

2019

18 octobre 2019 : Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 18 octobre 2019, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Yves Le Béchennec (Service archéologique d’Amiens Métropole), responsable des fouilles.

 

Suite au diagnostic mené en amont de la construction d’un dépôt de bus d’une surface de 5,7 ha, la fouille des vestiges relatifs à des établissements ruraux du second âge du Fer a porté sur une emprise de 17 000 m². Lire la suite sur le pdf.

 

 

18102019.pdf
Document Adobe Acrobat 315.0 KB
0 commentaires

sam.

12

oct.

2019

Revue de presse : 11 octobre 2019

 

France

Le lapin, petit gibier de choix pour Néandertal. L'analyse des restes de lapins vieux de 70 000 ans provenant du site archéologique de Pié Lombard dans les Alpes-Maritimes, a permis de démontrer que les lapins étaient au cœur de la sphère socio-économique des groupes Néandertaliens, aussi bien pour la consommation de leur viande que pour le traitement de leur fourrure.

L’environnement de Néandertal et de Homo sapiens à Ittenheim. La fouille menée à Ittenheim nécessite des explorations archéologiques à plus de 7 mètres de profondeur. Les archéologues ont été ainsi en mesure d’accéder à des vestiges paléolithiques enfouis profondément.

Fouille de la tombe princière de Vix : le chantier en images. Depuis fin août et jusqu’à la mi-novembre, Bastien Dubuis, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dirige la fouille de la tombe de la Dame de Vix, au pied du Mont Lassois. Autour de lui, gravitent plusieurs chercheurs. Les archéologues fouillent minutieusement le site

Exceptionnelle nécropole antique à Narbonne. Aux portes de Narbonne, jouxtant le musée archéologique de Narbo Via, une nécropole antique est actuellement fouillée par l'Inrap. Exceptionnelle par son état de conservation et par le nombre et la diversité de ses structures funéraires, elle s'impose déjà comme le site de référence pour l’étude des pratiques funéraires en Gaule romaine.

 

A l’Abbaye de l’Épau près du Mans, sur les traces de la tombe de la reine Bérengère. Pour les archéologues, il s’agit davantage d’un diagnostic archéologique plus que de fouilles à proprement parler. Les premiers résultats sont captivants car c’est en fait toute l’histoire du site qui resurgit. Une trace d’incendie a été découverte dans l’enceinte de l’abbatiale sans explication particulière dans l’immédiat.

 


 

Les archéologues recensent les caves et galeries cachées sous le cœur historique de Chartres. Le sous-sol du cœur historique recèle bien des caves et des galeries. Certaines sont oubliées, d’autres mal connues. Deux archéologues tentent de les recenser.

 

D’incroyables découvertes archéologiques bientôt exposées à Compiègne. Le résultat de fouilles archéologiques d’intérêt mondial menées par des chercheurs internationaux à Verberie et Rivecourt trouvera sa place en février prochain dans deux nouvelles salles du musée Vivenel.

 

L’égalité homme-femme en archéologie, un vaste chantier. La Fête de la Science 2019 se penche sur l'égalité homme-femme. L'occasion de rencontrer Laura Mary, archéologue et l'une des commissaires de l'exposition Archéo-sexisme à Mayenne.

 

Autriche. Pourquoi cette statuette vieille de plus de 30 000 ans continue-t-elle de fasciner le monde ? La Vénus de Willendorf est une petite statuette de seulement 11 centimètres vieille de 30 000 ans qui continue à faire parler d’elle aujourd’hui. Près d’un siècle après sa découverte, archéologues, historiens et autres chercheurs tentent encore de percer le mystère de son origine et son utilité.

 

Italie. Pompéi : découverte d'une fresque représentant un combat de gladiateurs ensevelie depuis 20 siècles. Face à face se trouvent un "mirmillon" et un "thrace", deux types de gladiateurs aux armures différentes. Le premier, gladium (courte épée romaine) et scutum (grand bouclier) en main porte un casque à large bord, le cimier et son panache de crin, tandis que le second, en position de perdant, bouclier tombé au sol a le corps recouvert de sang.

 

Russie. On sait comment les derniers mammouths ont disparu. Les tout derniers mammouths se sont éteint il y a presque 4 000 ans, sur l’île Wrangel, au nord de la Sibérie. Selon de nouvelles informations, leur extinction aurait été très rapide contrairement aux mammouths continentaux.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

11

oct.

2019

Revue de presse : 9-10 octobre 2019

 

France

Trou d'Amiens : les sondages confirment l'existence de la cave médiévale. Depuis le 7 octobre, une société GINGER CEBTP, procède à des forages de 80 mm de diamètre pour analyser le sous-sol. Un des forages, situé devant le Crédit Coopératif a permis de confirmer la présence d’une cave médiévale longue de 13,5 m, large de 5,5 m localisée à  5 m de profondeur.

Port antique Phocéen - Musée d'histoire de Marseille (1-1). Dans le match amical qui oppose le parc du port antique au musée d'histoire de Marseille, il n'y a pas d'adversaire mais deux partenaires d'une histoire commune débutée pour le port antique des siècles avant notre ère et dès 1983 pour le musée d'histoire

Agde : "Fortune à bord !", l'événement au musée de l'Ephèbe. C'est le 11 octobre, à 19 h, qu'aura lieu le vernissage au musée de l'Ephèbe d'une exposition particulièrement attendue. "Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elizabeth" va en effet permettre d'exposer pour la première fois les trésors archéologiques d'un navire battant pavillon suédois, qui avait fait naufrage au large de Villeneuve-lès-Maguelone, en novembre 1755.

Belgique

Des traces d'occupation paléolithique sous l'hôpital de la Citadelle. Des vestiges du fort hollandais et des des traces d’occupation humaine qui datent d’une période interglaciaire du paléolithique, aux alentours de moins quatre-vingt mille ans, ont été mis au jour.

 

 

 

Tournai: les fouilles centrées sur le Bolwerk. A Tournai, les fouilles préventives réalisées avant le réaménagement du quai Donat Casterman sont terminées. Pour rappel, l'objectif essentiel des recherches était de retrouver les traces du Bolwerk, un ouvrage militaire datant de l'époque d'Henri VIII.

 


 

Pont des Trous: modification du projet en vue pour mettre en valeur les découvertes archéologiques. Les archéologues de l’AWAP (Agence wallonne du Patrimoine) achèvent cette semaine leurs fouilles et leurs relevés dans le sous-sol de la portion du quai Donat Casterman inscrite entre le Jardin de la Reine et l’Escaut à Tournai.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

08

oct.

2019

Revue de presse : 8 octobre 2019

 

France

 

Une nécropole antique exceptionnelle sort de terre à Narbonne. Les archéologues ont mis au jour une nécropole antique de plus de 1000 tombes. Des esclaves et des affranchis y ont été incinérés pour la plupart au Ier et IIème siècle de notre ère. Une fouille inédite par son importance. Les fouilles archéologiques viennent de s'achever, Porte de Paris à Auxerre. Principale découverte de ces fouilles, un four tuilier du Moyen-Âge a été mis au jour. Son mur nord du moins, le reste ayant disparu. Ce four tuilier, le premier découvert à Auxerre, pourrait remonter à la période du Xe-XII siècle, ce qui en ferait l'un des plus anciens de Bourgogne.

 

Des fouilles archéologiques ouvertes au public à Périgueux. En amont de la prochaine construction d'une résidence senior entre l'église de la Cité et le jardin des Arènes à Périgueux, le musée gallo romain Vésunna de Périgueux et les archéologues de l'Hadès vous font découvrir leur recherches et les résultats de leur fouilles archéologiques.

 

Nice: Un bout d'histoire retrouvé sur le chantier du tramway à admirer sur les quais. Les archéologues de la ville de Nice ont lis au jour des restes humains dans une nécropole du IIe siècle, une route pavée de l’époque gallo-romaine et une tour Sincaïre qui servait à protéger la ville des tirs d’artillerie au XVe siècle.

 

L’Institut du Monde Arabe part à la découverte d’AlUla. L’exposition est consacrée à la ville et à la région d’AlUla, une petite ville du hijaz saoudien, dont toutes les richesses des sites archéologiques sont présentés pour la première fois au public, avec un parti-pris de scénario qui consiste à d’abord proposer au visiteur une immersion grâce aux vidéos aériennes deYann Arthus Bertrand.

 

Italie. Un commando italien de lutte contre le trafic d’art. De l’autre côté des Alpes, nos voisins italiens ne sont pas en reste quand il s’agit de lutter contre les antiquités volées. En un demi-siècle, les autorités ont trouvé près de 2 millions d’objets aux origines controversée.

 

08102019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
0 commentaires

mar.

08

oct.

2019

Revue de presse : 6-7 octobre 2019

 

France

 

Une nécropole de mille tombes romaines aux portes de Narbonne. L'aménagement du nouveau quartier des Berges de la Robine a dévoilé, on le sait, une nécropole antique. révélée par un premier diagnostic, le site a pris une ampleur considérable en raison du nombre de tombes, qui avoisine le millier, et de leur état de conservation exceptionnel.

 


 

Des vestiges vieux de 1500 ans découverts dans les Pyrénées-Catalanes. Nous sommes à 1600 mètres d'altitude, plus exactement sur le site de la Serre des Artigues à Bolquère. Il y a 1500 ans ce territoire de Cerdagne était occupé, seuls vestiges aujourd'hui un four pour extraire de la poix. Ce goudron végétal qui servait à traiter les animaux mais il était surtout utilisé pour des activités artisanales.

 


 

 

 

Périgueux : sur le chantier de fouilles de Sainte-Marthe. Des travaux de fouilles archéologiques préventives à l’emplacement de l’ancien couvent des sœurs de Sainte-Marthe, à proximité de l’église Saint-Etienne de la Cité et du jardin des arènes, se déroulent jusqu’à la mi-novembre 2019.

 


Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

oct.

2019

Revue de presse : 5 octobre 2019

 

France

Deux squelettes humains "dans des positions atypiques" découverts sur un chantier à Orléans. Surprise sur le chantier de requalification de la rue Porte Saint-Jean. En creusant, les ouvriers sont tombés, en quelques jours, sur deux squelettes humains, qui se trouvaient dans une position atypique, les mains dans le dos. Les archéologues ont lancé des analyses pour effectuer une datation.

Un centre de vie antique et médiéval sort de terre à Corbarieu. Sur le site de 8.000 m², l'équipe d'archéologues a déjà mis à jour les parois d'un four, des fossés et plusieurs silos de stockage. Autant d'éléments qui conduisent les chercheurs sur la piste d'un ancien site de production métallurgique.

Une nouvelle vie pour le Jardin des vestiges à Marseille. Il est ouvert au public depuis le 20 septembre mais a été officiellement inauguré le jeudi 26. Le site du port antique de Marseille connait une nouvelle vie grâce à d'importants travaux de mise en valeur.

Belgique. Des trésors Gaulois retrouvés dans le Bois du Grand Bon Dieu. Retour au Ier siècle avant J.-C. à l’époque des Gaulois. D’après les chercheurs, le Bois du Grand Bon Dieu aurait été un lieu de rassemblement pour les Gaulois et probablement un site de batailles.

Espagne. Murcie exhume de nouveaux sites intacts depuis Al-Andalus. La période musulmane de la péninsule ibérique n’a pas encore dévoilé tous ses mystères. A Murcie, un groupe d’archéologues ont récemment découvert les vestiges d’un ancien palais califal et cette trouvaille permettrait de retracer des pans encore méconnus de l’histoire d’Al-Andalus.

05102019.pdf
Document Adobe Acrobat 584.4 KB
0 commentaires

ven.

04

oct.

2019

Revue de presse : 4 octobre 2019

 

France

 

Une sacrée découverte archéologique en Cerdagne. Avec Jérome Kotarba, responsable scientifique du chantier de fouilles pour l'INRAP qui vient de mettre au jours des vestiges de 1500 ans.

 

Un deuxième squelette retrouvé les mains liées dans le dos à Orléans. Les squelettes sont examinés par des anthropologues. Leur âge et la cause de leur mort n’ont pas encore été déterminés. Ils auraient été enterrés au plus tôt au 1er siècle, selon les premiers éléments de datation.

 

 

Fête de la Science : portes ouvertes sur un site archéologique des Pyrénées-Orientales. A l'occasion du début de la Fête de la Science 2019, à Bolquère, dans les Pyrénées-Orientales, le public est invité à venir découvrir les vestiges d'une activité de production de poix datant du début du Moyen-Âge, récemment mis au jour lors d'un chantier de fouilles archéologiques préventives.

 


 

Baléares. Des archéologues découvrent des amphores préservées dans une épave romaine vieille de 1700 ans. Au large de Majorque dans les Baléares, des archéologues ont exploré une épave romaine coulée depuis quelque 1.700 ans. Ils y ont découvert plus de 90 amphores, dont une grande partie intactes, qui devraient permettre d'en savoir plus sur l'histoire du navire.

 

Belgique. Les fouilles du Bois du Grand Bon Dieu à Thuin mènent à un lieu de rassemblement et de batailles. Et si le Bois du Grand Bon Dieu à Thuin n'était pas seulement un simple espace naturel? A la fin de l'époque celtique, le Bois du Grand Bon Dieu aurait été un lieu de rassemblement et en -57, ce serait un site de bataille lié à la conquête d'une partie de la Gaule par César.

 

Canada. Les Dorsétiens : mystérieux premier peuple d'Arctique. Avant les Inuits, un peuple méconnu a longtemps peuplé l’Arctique canadien. Les Dorsétiens ont laissé derrière eux de magnifiques objets d’art, ainsi que de nombreuses questions pour les archéologues

 

Divers. Chasse ou climat : qui blâmer pour l'extinction des grands mammifères ? Pourquoi les grands mammifères ont-ils disparu à la fin du Pléistocène ? Les raisons de l’extinction qui emporta la mégafaune du Quaternaire, des animaux de plus de 45 kilogrammes, restent la source d’un débat encore très polarisé.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

03

oct.

2019

Revue de presse : 3 octobre 2019

 

France

Un squelette a été mis au jour à Orléans, assis et les mains attachées dans le dos. Depuis le début des fouilles en mai dernier, les archéologues ont mis au jour du mobilier très bien conservé, des structures et différents niveaux de sol, allant de l’Antiquité à l’époque médiévale, dans cette rue vieille de 2.000 ans.


 

 

 

Sous l’école Sainte-Marthe, les vestiges sortent de terre. Des fouilles sont actuellement menées sur le chantier de l’ancienne école Sainte-Marthe. Une dizaine d’archéologues passe deux mois sur place pour répertorier les vestiges de la ville antique et médiévale. Petit inventaire de leurs découvertes.

 


 

Algérie. Khenchela : Découverte d’un site archéologique remontant à l’époque romaine. Un nouveau site archéologique a été découvert en milieu de semaine au douar « Mazekto » dans la commune d’El Hamma, suite à des informations parvenues de la Gendarmerie nationale d’El Hamma à la direction locale de culture faisant état de l’arrestation d’un groupe de personnes procédant à des fouilles clandestines.

 

Angleterre. Des manuscrits calcinés par le Vésuve bientôt décryptés près de 2000 ans après ? Des scientifiques veulent utiliser une technologie appelée synchrotron pour tenter de dérouler virtuellement et de décrypter des manuscrits issus de la bibliothèque d'Herculanum, victime de l'éruption du Vésuve en l'an 79 avant notre ère.

 

Arabie Saoudite. Al Ula, un patrimoine archéologique exceptionnel bientôt accessible aux touristes. L’Arabie Saoudite a décidé de miser sur son patrimoine pré-islamique, méconnu et pourtant spectaculaire. GEO a pu découvrir sur place des trésors archéologiques oubliés durant des siècles dans les sables du désert. Une exposition à l’Institut du monde arabe, à Paris, leur rendra bientôt hommage.

 

Iran. Plus de 1.700 objets historiques rendus à l’Iran par les États-Unis. Des tablettes d’argiles vieilles de plusieurs siècles découvertes en Iran ont été rendues à leur pays d’origine par les États-Unis, selon l’agence Mehr. Ces tablettes se trouvaient à l’Université de Chicago depuis 84 ans.

 

Italie. À la découverte de la cité engloutie de Baïa au large de Naples. A la découverte d'une cité romaine submergée par les eaux depuis plusieurs siècles. On l'appelle la cité engloutie de Baïa, située au large de Naples en Italie. De récentes fouilles archéologiques ont permis de mieux comprendre son histoire et ses secrets.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

03

oct.

2019

Revue de presse : 2 octobre 2019

 

France. Plongez à la découverte de la grotte Cosquer avant sa reconstitution à Marseille. Pour visiter la grotte Cosquer, plus besoin d'être un expert en plongée sous-marine. Une société spécialisée va être prochainement choisie pour reconstruire à l'identique le site archéologique. Il devrait s'installer à la Villa Méditerranée à Marseille.

 

 

Afghanistan. Le trafic d'antiquités vide l'Afghanistan de son Histoire. L'actuel Afghanistan renferme des richesses archéologiques exceptionnelles. Mais des décennies de guerre ont rendu presque impossibles l'exploration et la préservation de ces vestiges. La majorité des fouilles sont le fait de chasseurs d'antiquités – bien souvent une simple pratique de subsistance. Un réseau de revendeurs écoule ensuite leurs trouvailles vers l'étranger, via Kaboul.

 


 

Angleterre. Des archéologues découvrent les restes d'un complexe militaire romain. Il y a près de 2.000 ans, un imposant complexe militaire romain se dressait dans la ville d'Exeter en Angleterre. Avant de disparaitre et de tomber dans l'oubli. Il a fallu que des ouvriers entament les travaux d'une nouvelle station de bus pour que son existence ne soit révélée.

 

Serbie. Squelette, hache, bois de cerf: une «série noire» serbe de la fin du Mésolithique? Une équipe d’archéologues, dirigée par Dusan Boric, a découvert un squelette complètement conservé dans la gorge de Djerdap à trois kilomètres de Lepenski Vir (campement de chasseurs mésolithiques, découvert sur le territoire actuel de la Serbie en 1965). Les scientifiques supposent qu’il date de la fin du Mésolithique.

 

Turquie. Découverte d’un trésor byzantin à Çanakkale. Soixante-huit pièces d’or vieilles de 1 700 ans ont été découvertes lors de fouilles au temple d’Apollon Smintheus dans le village de Gülpınar du district d’Ayvacık, dans la province de Çanakkale. Certaines des pièces représentaient l’empereur Justinien Ier, coiffé d’un casque et armé

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

oct.

2019

Revue de presse : 1er octobre 2019

 

France. La réplique de la Grotte Cosquer ouvrira en 2022 dans la Villa Méditerranée. La société Kleber Rossillon a été retenue par la région Sud pour réaliser la réplique de la Grotte Cosquer, au sein de la Villa Méditerranée. Ouverture au public prévue en 2022.

 

 

Guyane. Le mystère de l'épave du Leusden : la plus grande catastrophe humaine de la traite négrière. Une campagne de prospection a débuté à la mi septembre et vient de s’achever. Des milliers de données récoltées vont être analysées soigneusement, pour déterminer une zone encore plus précise, afin de localiser l’épave du Leusden. 

 


 

Algérie. Un nouveau parc archéologique à Bled El Hadba. Pas moins de 1.400 pièces archéologiques de diverses périodes historiques ont été découvertes sur le site de Bled El Hedba. L’initiative vise à protéger ce patrimoine culturel matériel témoin des civilisations successives dans la wilaya de Tébessa et à la valoriser sur les plans culturel et touristique.

 

Egypte. Des archéologues découvrent un étrange site funéraire égyptien aux hiéroglyphes indéchiffrables. Des archéologues ont sorti de terre une dizaine de sarcophages sur le célèbre site de Saqqarah. Ils se distinguent par leur aspect minimaliste et par des hiéroglyphes indéchiffrables.

 

Maurice. Trésor de Rodrigues: une découverte archéologique à Saint-François. Le lieu où le trésor de Saint-François aurait été caché est devenu un site d’archéologie important depuis samedi 28 septembre. En début de soirée, l’équipe du professeur Georges Okelowo-Abungu, un archéologue kenyan, a fait une découverte de taille dans une grotte à environ 14 mètres du site où Roger de Spéville et Georges Némorin croient savoir qu’un trésor est caché.

 

Mongolie. Une redoutable «Amazone mongole» découverte par des archéologues russes. On peut supposer qu'elle était une guerrière, parce que dans l'au-delà on a envoyé avec elle un long couteau, une petite hache, une selle avec des étriers et un bol en cuivre, un attribut extrêmement rare pour les enterrements de femmes. Ceci dit, cette femme mongole était gravement malade, il lui manquait une partie des dents supérieures et inférieures.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

29

sept.

2019

L'aube de l'humanité

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 4 octobre 2019 (20 h 30) à
la DRAC ( (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

L'aube de l'humanité. Documentaire de 97’ réalisé en 2015 par Graham Townsley. Deux
découvertes extraordinaires dans des grottes sud-africaines ont eu un grand retentissement :
l'Australopithèque sediba et l'Homo naledi. L'énigme de la transition entre l'australopithèque, proche
du singe, et les premiers membres du genre homo, les tous premiers humains, était-elle en voie de
résolution. En

04102019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
0 commentaires

dim.

29

sept.

2019

Revue de presse : 27-29 septembre 2019

 

Guadeloupe. Les ruines de la première glacière à Bel-Air Desrozières ? Les équipes de l'INRAP sont en train de travailler sur un site de fouilles qui pourrait s'avérer être celui de la plus ancienne usine de production de glace en bloc de toute la Guadeloupe.

 

Pérou/L'emplacement du Machu Picchu n'aurait pas été choisi par hasard. Une étude scientifique suggère que la cité du Machu Picchu a été construite volontairement sur une zone de failles.

 

 

Saint-Maurice. Rodrigues «Trésor» de Saint François : Les fouilles ont débuté sur le site. Les fouilles ont débuté ce matin à Saint-François, à Rodrigues. Sous les rochers et la terre, un trésor pirate est-il vraiment caché ? Les travaux menés par le professeur George Abungu, archéologue rattaché au département de Heritage Studies à l’université de Maurice, et son équipe doivent répondre à cette question.

 


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

sept.

2019

Revue de presse : 26 septembre 2019

 

France

 

Sagone : à la découverte de l’ancienne cathédrale Sant’Appianu. L'ancienne cathédrale Sant-Appianu, du diocèse de Sagone, a été édifiée au 7e siècle sur les vestiges de bâtiment plus ancien est classée aux Monuments historiques. L’association « Vieilles maisons françaises » voudrait mieux faire connaître et réhabiliter ce site.

 


 

 

 

La végétation inhabituelle permet de détecter des ruines en profondeur. La présence d’orties, de sureau ou encore d’herbes aromatiques permet parfois de déceler des villas romaines enfouies, des sites monastiques ou des villages médiévaux

 


 

Allemagne. Les bébés préhistoriques buvaient du lait animal dans des "biberons" en céramique. Une équipe de chercheurs a analysé trois spécimens, l'un dans une nécropole de l'âge du Bronze et les deux autres dans un cimetière de l'âge du Fer qui avaient été enterrés au côté d'enfants âgés de moins de 6 ans. Les analyses chimiques des résidus de lipides ont révélé la présence d'acides gras d'origine animale, dont du lait de ruminants, confirmant que les bébés buvaient du lait animal lors du sevrage, ou en complément du lait maternel.

 

Arménie. Les pierres portant des inscriptions cunéiformes datant du royaume de l’Urartu disparues en 1915 retrouvées à Aghtamar. Il y a quelques années des recherches archéologiques réalisées près de l’église arménienne Sourp Khatch (Sainte-Croix) d’Aghtamar ont permis de retrouver ces trois pierres portant des inscriptions cunéiformes, ainsi que des pierres portant des inscriptions en arménien.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

25

sept.

2019

Revue de presse : 25 septembre 2019

 

France

 

Île Guénioc. Un haut site du néolithique. e lieu exceptionnel est riche de quatre cairns principaux, contenant une quinzaine de dolmens et des stèles anthropomorphes, dont la construction est estimée à 4 600 ans avant J-C (néolithique). L’une de ces dernières est visible au musée de Penmarc’h.

 

Puy-de-Dôme : ce que l’archéologie du territoire révèle des Arvernes. Les Arvernes n’ont pas révélé tous leurs secrets. Frédéric Trément, professeur d’archéologie à l’université Clermont Auvergne était l'invité de France 3 Auvergne. Il propose une approche pluridisciplinaire de l’archéologie qui s’attache au territoire

 

Marseille, le site archéologique du Port antique fait peau neuve. Il aura fallu un an de chantier de réhabilitation, pour dévoiler le nouveau visage du Port antique de Marseille. Ses vestiges témoignent de la plus ancienne ville de France fondée vers 600 avant notre ère. Le site a rouvert au public à l'occasion des Journées du Patrimoine.

 

 

10 millions d’euros pour les rénovations du forum antique de Bavay. Inscrit au registre des monuments historiques, il s’agit du plus grand forum romain jamais mis au jour en France. Les travaux vont consister à la couvrir partiellement avec l’objectif de protéger les vestiges de Bavay, et de faciliter la réalisation de fouilles complémentaires pour trouver les trésors que ce site cache.

 


 

Canada. Une pointe de flèche qui pourrait dater de plus de 4000 ans. Un citoyen de Port-Alfred, Gilles St-Hilaire, et sa conjointe, Geneviève Simard, ont fait une découverte intrigante au cours de l’été sur les rives du lac Otis. Ils ont découvert une pointe de flèche qui pourrait dater de l’Archaïque laurentien récent, une période remontant entre 5500 à 4200 ans avant aujourd’hui.

 

Chili. Les autorités chiliennes autorisent des fouilles sur l'île Robinson Crusoé pour y localiser un trésor de pirates enfoui. Un chercheur de trésor américain, qui sonde depuis plus de 20 ans les archives de l'île de Robinson Crusoé, dans l'archipel Juan Fernandez, vient d'obtenir l'autorisation de fouiller une zone précise à l'aide d'un engin mécanique. Une décision qui fait débat dans ce secteur protégé.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

24

sept.

2019

Hallu, parc éolien. Diagnostic C .Brouillard (2019)

 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 1, à 2,30 m de profondeur, deux artefacts lithiques du Paléolithique moyen ont été trouvés en position remaniée. Des Vestiges de la guerre 14-18 sont matérialisés par deux tranchées et un impact d’obus. Un lot de douilles de balles de fusil allemand (Mauser M98) a également été recueilli.

 


 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 2, un habitat de La Tène ancienne est matérialisé par un silo profond d’au moins 1,40 m, des fosses et quelques trous de poteaux. Une occupation du Haut Empire est représentée par un probable chemin d’environ 6 mètres de large, bordé par deux fossés de parcellaire. Un probable enclos, se développant hors emprise, est limité par un fossé qui a livré des rejets domestiques (tuiles, céramique)

 


 

 

A l'emplacement de l'éolienne 3, quelques fosses et fossés de parcellaire ont été relevés. Hormis un tesson du Haut Empire, aucun élément de datation n’a été recueilli. Le fonds de l’une des fosses était tapissé d’une mince couche de charbon de bois et de terre rubéfiée (vidange de structures de combustion ou foyer temporaire ?). Ces structures peuvent éventuellement être liées à une occupation antique signalée quelques 200 m au sud.

 


Lire la suite 0 commentaires

mar.

24

sept.

2019

Revue de presse : 24 septembre 2019

 

France

 

Visite guidée de fouilles pour découvrir Coulanges-lès-Nevers au temps de Charlemagne. Les nombreuses traces anciennes de constructions en terre et en bois démontrent l’importance de l’habitat au cours du haut Moyen Âge. Les archéologues ont mis au jour des témoins des activités agropastorales et artisanales, parmi lesquels des graines anciennes, des ossements d’animaux, des scories, des outils liés au tissage et au travail du bois…

 

Saint-Malo : De nouvelles fouilles menées pour retrouver l’épave du « Victor ». Où est passée l’épave du Victor, ce navire de commerce qui a coulé en 1645 au large de Saint-Malo avec 140 hommes à bord ? Pour tenter de percer le mystère, une nouvelle campagne de fouilles est actuellement menée en mer dans le secteur de Saint-Briac.

 

Le musée archéologique de la bataille de Gergovie ouvre ses portes. Semi-enterré et intégré dans le paysage, le bâtiment propose sur 1200 m² et dans un équipement entièrement renouvelé , un parcours de visite qui permet de comprendre le site de Gergovie dans sa diversité historique et paysagère, et d'accéder à une synthèse des découvertes archéologiques sur le peuplement gaulois du bassin clermontois à la fin de l'Âge du Fer.

 

CÔTE-D’OR : Exposition exceptionnelle du canthare d’Alésia au MuséoParc. Le MuséoParc Alésia expose jusqu’au 30 novembre, le canthare d'Alésia prêté exceptionnellement par le Musée d'Archéologie nationale - Domaine national Saint-Germain-en-Laye. Le canthare est une pièce d'orfèvrerie romaine qui se présente sous la forme d'une coupe à boire luxueuse en argent massif, dotée d'un pied bas et de deux petites anses latérales.

 

Russie. Un canidé préhistorique découvert en Sibérie révèle un patrimoine génétique d’une précision inégalée. En effet, cet animal du Pléistocène, qui aurait été un loup domestiqué ou un hybride chien-loup, vieux de quelque 14 300 ans, a fait l’objet d’une analyse de son ARN (acide ribonucléique) qui, contrairement à l’ADN, possède une espérance de vie relativement courte.

 

Tadjikistan. Langar, centre historique des pétroglyphes tadjiks. C’est à quelques kilomètres de ce village sur le sentier de randonnée, à 3 500 mètres d’altitude, que se trouvent les premiers des quelques 6 000 pétroglyphes gravés dans le granit. Cet art rupestre permet par ailleurs de définir les aires de répartition des différentes populations grâce aux différents types de représentations, par exemple de cerfs ou de chevaux.

 

24092019.pdf
Document Adobe Acrobat 558.9 KB
0 commentaires

mar.

24

sept.

2019

Revue de presse : 22-23 septembre 2019

 

 

 

France

 

Dune du Pilat : Philippe Jacques raconte les fouilles archéologiques et les découvertes. L’Académie du Bassin a remis samedi son prix du patrimoine aux recherches archéologiques de son équipe, en particulier leurs découvertes majeures à la dune

 


 

 

 

 

Bayeux. Le « trésor » des haches dévoilé en direct. Lors des Journées du patrimoine, dimanche 22 septembre 2019, des archéologues ont fouillé un dépôt de de haches à douilles en bronze oublié depuis plus de 40 ans, devant le public

 


 

Tombe celte de Vix : des archéologues fouillent dans le passé d’un célébrissime vase grec. Depuis août 2019, de nouvelles fouilles archéologiques sont menées sur le site de la tombe celte de Vix, près de Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), où fut trouvé en 1953, parmi d’autres merveilles, un immense vase grec. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette extraordinaire découverte.

 

Bayeux. Plus de 150 sépultures médiévales découvertes à proximité d’un cimetière. À l’issue de ces deux semaines de fouilles, les archéologues ont identifié la présence de plus de 150 tombes. Deux sarcophages en pierre qui pourraient dater de l’époque mérovingienne ont notamment été mis au jour.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

sept.

2019

Revue de presse : 20-21 septembre 2019

 

France

 

Un site gallo-romain découvert à Ecouflant. Des fouilles archéologiques réalisées dans la ZAC de Provins, derrière l’hippodrome d’Angers, à Ecouflant, ont permis de découvrir des traces d’occupation humaine gauloise et gallo-romaine. Un système de captage d’eau complexe a été révélé.

 

Visite du chantier des fouilles archéologiques. A l'Isle-Jourdain, ce chantier qui a révélé les vestiges d’un quartier artisanal, livrant notamment des traces de métallurgie et un four de potier. Les constructions de cette époque, en terre et en bois, ont laissé peu de traces dans le sous-sol. Par la suite, une activité économique antique est attestée sur de vastes aires aménagées en bordure d'un important axe de circulation qui correspond à la voie antique qui reliait Toulouse à Auch.

 

A Sainte-Marie-de-Vaux, on trouve le seul site d'extraction de pierre meulières connu de la Haute-Vienne. Il aura fallu attendre cet été 2019 pour que des fouilles mettent au jour des vestiges du Moyen-Âge ne laissant plus planer de doutes, même si les questions ne manquent toujours pas. Au total, on recense 17 affleurements sur le site, vaste d'un hectare environ, dont au moins 10 intéressants car portant des traces d'intervention humaine.

 

Loches : le duc de Milan Ludovic Sforza presque trouvé dans la collégiale Saint-Ours. Pierre Papin, responsable des fouilles, conduites en mai dernier dans la collégiale Saint-Ours, ne pouvait rien affirmer. Six sépultures ont été découvertes, datant du XIVe au XVIIe siècle, dont cinq accessibles à la fouille : des hommes adultes et plutôt âgés, et celle d’un prêtre, inhumé en sens inverse des autres.

 

 

A la découverte d’une momie égyptienne de crocodile vieille de 2 000 ans. Grâce aux technologies de pointe de l’ESRF, les chercheurs ont pu faire, sans l’endommager, une autopsie virtuelle de la momie de crocodile provenant de Kom Ombo (Haute Egypte) et vieille de plus de 2000 ans. Les chercheurs ont pu déterminer la cause du décès du crocodile (un coup unique porté à la tête) mais aussi la composition du dernier repas du crocodile, et sont même allés jusqu’à scanner les dents de la souris mangée par le crocodile.

 


 

Yves Coppens et Michel Brunet ont inauguré le Congrès de traumatologie à Grenoble ce vendredi. Ils ont donné une conférence sur les origines de l'humanité devant 500 urgentistes qui ont écouté les deux scientifiques soutenir leurs théories tantôt rivales, tantôt complémentaires. Les paléontologues Yves Coppens et Michel Brunet débattent des origines de l'humanité à Grenoble.

 


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

sept.

2019

Le Crotoy. Diagnostic sur 1,1 ha R. Rougier (Inrap), 2019

 

Le diagnostic a mis en évidence des vestiges bien structurés sur presque toute la surface accessible. Une occupation, qui s’étale entre le VIIe et le Xe siècle, se compose de plusieurs concentrations de structures d’apparence domestique. A ce stade, leur organisation est difficile à appréhender. Des coquilles de coques sont présentes en nombre, soit sous la forme d’amas, soit de manière éparse dans les comblements des nombreuses structures. Ces vestiges sont à rapprocher de ceux observés lors du diagnostic réalisé en 2018, 700 m plus au sud. La problématique est donc la même : site spécialisé lié à la pêche et tourné vers la préparation de la coque (en vue d’une commercialisation ?) ou site occupé de façon pérenne et ayant consommé des coques. Une occupation datée du Bas Moyen Age est surtout matérialisée par des fosses aux comblements souvent charbonneux. A ce stade, nous ignorons si ces vestiges doivent être liés aux fermes de Mayoc qui sont situées dans leur environnement immédiat ou s’il s’agit d’une occupation qui a précédé leur construction.

 

0 commentaires

jeu.

19

sept.

2019

Revue de presse : 19 septembre 2019

 

France

 

Les domus de Bibracte ont livré quelques nouveaux secrets de leur histoire grâce à des fouilles. Cet été, sur le site dit du "Parc aux chevaux" où ont été exhumées les domus (villas gallo-romaines), les investigations ont débouché sur « une grosse découverte », ponctue Quentin Verrier, archéologue, doctorant à l’Université de Bourgogne et chargé de mission archéologique et numérique à Bibracte.

 

Un squelette de cheval retrouvé lors des fouilles sur le Mont Castel à Port-en-Bessin. Un squelette entier de cheval a été retrouvé dans une fosse. Il remonte à la période d’occupation du site par la légion romaine. Une découverte importante pour Patrice Meniel, directeur de recherches du CNRS.

 

 

 

 

La momie Eolia a quitté Fougères pour rejoindre le musée de Vitré. Entreposée depuis plus de trente au cimetière de Fougères, elle avait été ramenée d’Égypte en 1885, par un notable fougerais, Eugène Filâtre de Longchamps, à la suite d’un séjour à Alexandrie, où il occupait le poste de vice-président du tribunal mixte. Il a fait don de son précieux souvenir à la ville de Fougères en 1903.

 


 

Baléares. Une épée vieille de 3200 ans retrou­vée figée dans la pierre. Six épées ont déjà été retrouvées sur l’île de Majorque, mais aucune ne possédait ces caractéristiques. Son manche décoré symboliserait le pouvoir ou la richesse du propriétaire de l’objet, certainement issu d’une famille aristocratique de culture talayotique (culture qui s’est développée à Majorque pendant l’âge du bronze).

 

Cameroun. Découvertes archéologiques : plus de 1000 objets collectés à Lom Pangar. C’est le fruit des travaux archéologiques effectués sur l’emprise globale de l’aménagement hydroélectrique depuis 2014. Le barrage hydro-électrique de Lom Pangar est situé dans la région de l’Est.

 

Ecosse. Des archéologues éclairent le mystère de la "tombe aux six crânes". Des archéologues ont étudié une sépulture contenant deux squelettes accompagnés de quatre crânes. Il pense que les dépouilles seraient celle de deux guerriers remontant au XVe siècle qui auraient péri lors d'un conflit avec un clan voisin.

 

Israel. Des scientifiques israéliens reconstituent l'apparence d'un lointain cousin de l'Homme. On sait à quoi ressemblait l'Homme de Néandertal. Mais grâce à l'ADN, des scientifiques israéliens ont réussi à donner corps et visage à un autre de nos anciens cousins, le Dénisovien, disparu il y a 50.000 ans.

 

République tchèque. Au parc archéologique de Pavlov, une reconstitution de la vie des chasseurs de mammouths. La réserve naturelle de Pálava est aussi un important site préhistorique. Les trouvailles qui y ont été faites sont exposées au parc archéologique (Archeopark) de Pavlov, l’un des musées tchèques les plus originaux consacrés à la vie de nos ancêtres.

 

Soudan. Des archéologues français restituent trois pièces antiques au musée national. Une équipe d'archéologues français a restauré trois pièces antiques, dont un relief mural vieux de 3.500 ans, découvertes dans le nord du Soudan et les a restituées au musée national de Khartoum

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

sept.

2019

Revue de presse : 18 septembre 2019

 

France

Nouvelle fouille de la tombe princière de Vix : premiers résultats. Les fouilles de 1953 n’avaient révélé que peu d'éléments du monument funéraire. Vaste tertre de 40 m de diamètre, il se dévoile depuis le début de la fouille sous la forme d’un dôme de pierres et de terre arasé.  Le dégagement permet d’observer en périphérie de l’aménagement une vaste couronne de puissants blocs de pierre ne provenant pas de l’environnement immédiat de la tombe.

Quimper. La nécropole romaine du Frugy se dévoile. Des archéologues viennent d’exhumer 140 urnes funéraires antiques. Une découverte qualifiée d’importante, qui replace la nécropole romaine quimpéroise bien en vue, aux côtés de celles de Vannes et Nantes.

Kermain. La motte féodale révèle ses trésors. L’opération de dégagement des vestiges, sur la partie sommitale de la motte de Kermain, à Langonnet, s’est déroulée du 9 au 13 septembre. Objectif : définir leur nature. À l’issue de cette semaine de fouilles, on serait bien en présence d’un colombier en pierre.

 

 

 

Enquête ouverte à Port-Vendres : un site antique détruit par des travaux dans le port ? Le site archéologique sous marin de Portus Veneris, ancêtre de Port-Vendres, a-t-il été détruit par des travaux dans le port ? C'est ce qu'affirment 3 associations qui ont porté plainte. Le Parquet vient d'ouvrir une enquête.

 


 

Le Mexique demande l’annulation d’une vente d’objets archéologiques pré-colombiens. Le 18 septembre, la maison Millon doit organiser une vente d’objets de la collection de Manichak et Jacques Aurance. Celle-ci comporte des pièces archéologiques préhispaniques que l’Institut national d’anthropologie et d’histoire revendique comme patrimoine culturel du Mexique.

 

Egypte. Des égyptologues ont pour la première fois ouvert le coffre de Toutânkhamon. Découvert lors de fouilles en 1925, le coffre de Toutânkhamon a été ouvert pour la première fois par des historiens pendant une émission. Les chercheurs ont été étonnés de voir que l’artefact était vide.

 

Etats-Unis. L'Endeavour, navire du capitaine Cook, enfin retrouvé plus de 240 ans après sa disparition ? Une équipe d'archéologues sous-marins pense avoir retrouvé le HMS Endeavour, le navire utilisé au XVIIIe siècle par le célèbre explorateur britannique James Cook. L'épave sabordée en 1778 repose dans les profondeurs du port de Newport aux Etats-Unis.

 

Israel. Les archéologues de l’Université de Tel Aviv ont découvert comment les hommes préhistoriques dépeçaient les éléphants. Une étude portant sur 107 minuscules éclats de silex datant de 300 à 500 000 ans découverts sur le site préhistoriques de Revadim au centre-sud d’Israël, montre que les premiers hommes utilisaient de minuscules outils recyclés pour le découpage précis des grands animaux, tels que les éléphants.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

sept.

2019

Revue de presse : 17 septembre 2019

 

France

 

Fanjeaux. Le chantier de fouilles réserve bien des surprises aux chercheurs. Selon Benoît Favennec, Fanjeaux est un site potier et tuilier majeur. Benoît Favennec explique le pourquoi et le comment des fouilles archéologiques entreprises sur le site de Las Cravieros à Fanjeaux.

 

Le site princier celtique de Vix ouvre ses portes. De l’espace d’actualité au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix aux animations sur le chantier de fouilles du monument funéraire de la Dame de Vix, les Journées Européennes du Patrimoine en Châtillonnais mettront en lumière 89 ans de fouilles archéologiques.

 

Fabriquer du verre comme les Gaulois, mission impossible ? L’association Artisans d’histoire travaille sur l'archéologie expérimentale du verre dans son atelier installé depuis six ans sur l'archéosite Randa Ardesca. À l’occasion des 10 ans de l’association ce week-end, les membres d’Artisans d’histoire aidés de bénévoles, ont tenté une expérience : essayer de fabriquer du verre à partir de sable dans le four qu’ils ont construit cet été.

 

Angleterre. Et si les Bretons avaient inventé les thermes avant l’invasion romaine ? Des fouilles menées cet été dans le sud de l’Angleterre laissent penser que les ancêtres des Anglais disposaient déjà de bains avant l’arrivée des légionnaires, au Ier siècle de notre ère.

 

Egypte. Mystères du Proche-Orient : sur les traces du trésor de Khéops au Caire. La pyramide de Khéops n'a jamais révélé l'endroit où le roi Khéops a été enterré, la momie n'a jamais été retrouvée, par conséquent les civilisations qui ont suivi la civilisation égyptienne n'ont jamais mis la main sur le trésor de Khéops.

 

Suisse. «Nos sites archéologiques n’ont rien à envier à ceux de Libye ou du Proche-Orient». Denis Genequand, nouveau directeur du site d’Avenches, dévoile ses priorités et les grandes lignes du futur musée archéologique.

 

17092019.pdf
Document Adobe Acrobat 687.7 KB
0 commentaires

lun.

16

sept.

2019

Revue de presse : 14-16 septembre 2019

 

 

 

Les piles de l'ancien aqueduc de Rodez révélées au grand jour. Les 54 piles sont alignées au milieu d'un champ d'Olemps. À la fin du 1er siècle, elles portaient l'aqueduc de Rodez. L'édifice, d'une longueur totale de 26 km, alimentait alors la capitale aveyronnaise en eau, depuis le bassin de Vors. Ce tronçon de 900 mètres vient d'être mis au jour.

 


 

Puy-de-Dôme : le Musée Archéologique de la Bataille inauguré sur le plateau de Gergovie. Après quatre ans de travaux, Gergovie a un musée digne de ce nom. Inauguré ce vendredi soir, il sera pré-ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine. Mais il faudra attendre le 19 octobre pour la véritable mise en service de ce site dédié à la victoire de Vercingétorix sur César.

 

Le Jardin de la Préhistoire d'Auneau accueille de nouveau des classes. Le Jardin de la Préhistoire, à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, a de nouveau ouvert ses portes. Des groupes scolaires sont déjà attendus pour ce mois de septembre 2019.

 

Toulouse. Des campements gaulois reconstitués dans un jardin public, le temps d’un week-end. Découvrir les Gaulois et leur mode de vie… Le musée Saint-Raymond vous embarque dans une machine à remonter le temps, samedi 14 et dimanche 15 septembre, au jardin Niel à Toulouse.

 

Enquête ouverte à Port-Vendres pour la destruction d'un site antique dans le port. Après plusieurs plaintes déposées par des associations écologistes, le parquet a ouvert une enquête préliminaire sur des travaux menés cette année dans le port de Port-Vendres. Selon l'association Frene 66, des vestiges archéologiques datant de la Grèce antique pourraient avoir été détruits.

 

 

 

Pérou. Un hôtel qui avait été construit sur des ruines incas va être démoli, grâce à une décision de justice. La justice a ordonné la démolition d’un hôtel à Cuzco. Lors de sa construction, le futur bâtiment de la chaîne hôtelière Sheraton avait provoqué la destruction de quatre murs incas, vieux de cinq siècles, dans un quartier appartement au patrimoine mondial de l’Humanité.

 

16092019.pdf
Document Adobe Acrobat 714.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

sept.

2019

Revue de presse : 12-13 septembre 2019

 

France

Une ferme gauloise découverte à Montmarault (Allier) au cours de fouilles archéologiques. Les fouilles menées en 2018 sur le projet d’aménagement de l’échangeur autoroutier de Montmarault ont été fructueuses. Une ferme gauloise, occupée du IIIe siècle au Ier siècle avant notre ère, a été découverte à proximité de l’étang Mazelier.

Les archéologues ont découvert 600 sépultures en centre-ville de Bourges. Si, sans grande surprise, la tranche ferme de fouilles a mis au jour des vestiges du couvent des Capucins, fondé en 1588, ainsi que des sépultures d’une nécropole de l’Antiquité tardive (du Ve au VIIIe siècle) et d’un cimetière médiéval, c’est le nombre de personnes inhumées qui est supérieur à ce qui était escompté.

La momie égyptienne va être transférée de Fougères à Vitré. Eolia, la momie égyptienne de près de 3 000 ans, va être transférée de Fougères à Vitré le 19 septembre prochain. Elle va ainsi bénéficier de meilleures conditions de conservation dans les réserves des Musées de Vitré.

 

 

 

Bavay : la vie romaine reconstruite brique par brique à la sauce Lego. Aussi ludique que sérieuse, la nouvelle exposition temporaire du Forum antique de Bavay détourne les célèbres briques pour un voyage dans le quotidien des Romains. Temples, villas, loisirs et armées sont reconstitués dans un ensemble de maquettes bluffantes de réalisme.

 


 

Belgique. Des archéologues découvrent une structure en bois du 13e siècle à Anvers. Des fouilles dans le centre-ville d'Anvers ont permis la découverte de vestiges d'un bâtiment du 13e siècle, voire plus ancien. Il s'agit de restes d'un immeuble en bois, roseau et tressage, d'une paroi et de planches. Les archéologues sont surpris que ces structures aient résisté à l'épreuve du temps.

 

Brésil. Des fouilles archéologiques démontrent que l'Amazonie était densément peuplée avant l'arrivée des colons. Des fouilles archéologiques menées dans l'Amazonie brésilienne renforcent la théorie selon laquelle la région a déjà été densément peuplée, avec jusqu'à 10 millions d'habitants avant l'arrivée des premiers colonisateurs européens au XVIe siècle. De quoi battre en brèche la vision d'une forêt absolument vierge, un océan vert pratiquement inhabité.

 

Grèce. Un très vieux crâne découvert appartiendrait à Homo sapiens. Des chercheurs affirment qu’un crâne découvert dans la grotte d’Apidima, en Grèce, est celui d’un Homo sapiens mort il y a quelque 210 000 ans. Mais ce résultat soulève bien des doutes.

 

Israel. De fines lames vieilles de 500 000 ans aidaient l’homme à dévorer les éléphants. Une équipe de l'Université de Tel Aviv explique comment les premiers humains recyclaient les sous-produits de la taille de pierre pour tuer efficacement les éléphants et se nourrir.

 

Italie. Deux squelettes découverts main dans la main à Modène révèlent un secret inattendu. Des scientifiques ont mené de nouvelles analyses sur deux squelettes découverts en 2009 main dans la main dans la ville de Modène en Italie. Ils s'avèrent que les défunts, surnommés "les amants de Modène", étaient tous deux de sexe masculin.

 

République tchèque. En Moravie, découverte de la sépulture d’un haut dignitaire de l’époque romaine. Les dépôts mis au jour à Uherský brod marquent la richesse de cette sépulture, laissant penser que le défunt pouvait être un seigneur gouvernant l’ensemble de la région à l’époque. Outre la dépouille, les archéologues ont en effet découvert, entre autres, des récipients en bronze, un couteau et une épingle en os.

 

Russie. Des victimes des invasions mongoles du 13e siècles identifiées. Des analyses génétiques révèlent les liens de parentés entre des victimes des massacres de la Horde d’Or mongole en Russie, en 1238.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020