mer.

18

sept.

2019

Revue de presse : 18 septembre 2019

 

France

Nouvelle fouille de la tombe princière de Vix : premiers résultats. Les fouilles de 1953 n’avaient révélé que peu d'éléments du monument funéraire. Vaste tertre de 40 m de diamètre, il se dévoile depuis le début de la fouille sous la forme d’un dôme de pierres et de terre arasé.  Le dégagement permet d’observer en périphérie de l’aménagement une vaste couronne de puissants blocs de pierre ne provenant pas de l’environnement immédiat de la tombe.

Quimper. La nécropole romaine du Frugy se dévoile. Des archéologues viennent d’exhumer 140 urnes funéraires antiques. Une découverte qualifiée d’importante, qui replace la nécropole romaine quimpéroise bien en vue, aux côtés de celles de Vannes et Nantes.

Kermain. La motte féodale révèle ses trésors. L’opération de dégagement des vestiges, sur la partie sommitale de la motte de Kermain, à Langonnet, s’est déroulée du 9 au 13 septembre. Objectif : définir leur nature. À l’issue de cette semaine de fouilles, on serait bien en présence d’un colombier en pierre.

 

 

 

Enquête ouverte à Port-Vendres : un site antique détruit par des travaux dans le port ? Le site archéologique sous marin de Portus Veneris, ancêtre de Port-Vendres, a-t-il été détruit par des travaux dans le port ? C'est ce qu'affirment 3 associations qui ont porté plainte. Le Parquet vient d'ouvrir une enquête.

 


 

Le Mexique demande l’annulation d’une vente d’objets archéologiques pré-colombiens. Le 18 septembre, la maison Millon doit organiser une vente d’objets de la collection de Manichak et Jacques Aurance. Celle-ci comporte des pièces archéologiques préhispaniques que l’Institut national d’anthropologie et d’histoire revendique comme patrimoine culturel du Mexique.

 

Egypte. Des égyptologues ont pour la première fois ouvert le coffre de Toutânkhamon. Découvert lors de fouilles en 1925, le coffre de Toutânkhamon a été ouvert pour la première fois par des historiens pendant une émission. Les chercheurs ont été étonnés de voir que l’artefact était vide.

 

Etats-Unis. L'Endeavour, navire du capitaine Cook, enfin retrouvé plus de 240 ans après sa disparition ? Une équipe d'archéologues sous-marins pense avoir retrouvé le HMS Endeavour, le navire utilisé au XVIIIe siècle par le célèbre explorateur britannique James Cook. L'épave sabordée en 1778 repose dans les profondeurs du port de Newport aux Etats-Unis.

 

Israel. Les archéologues de l’Université de Tel Aviv ont découvert comment les hommes préhistoriques dépeçaient les éléphants. Une étude portant sur 107 minuscules éclats de silex datant de 300 à 500 000 ans découverts sur le site préhistoriques de Revadim au centre-sud d’Israël, montre que les premiers hommes utilisaient de minuscules outils recyclés pour le découpage précis des grands animaux, tels que les éléphants.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

sept.

2019

Revue de presse : 17 septembre 2019

 

France

 

Fanjeaux. Le chantier de fouilles réserve bien des surprises aux chercheurs. Selon Benoît Favennec, Fanjeaux est un site potier et tuilier majeur. Benoît Favennec explique le pourquoi et le comment des fouilles archéologiques entreprises sur le site de Las Cravieros à Fanjeaux.

 

Le site princier celtique de Vix ouvre ses portes. De l’espace d’actualité au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix aux animations sur le chantier de fouilles du monument funéraire de la Dame de Vix, les Journées Européennes du Patrimoine en Châtillonnais mettront en lumière 89 ans de fouilles archéologiques.

 

Fabriquer du verre comme les Gaulois, mission impossible ? L’association Artisans d’histoire travaille sur l'archéologie expérimentale du verre dans son atelier installé depuis six ans sur l'archéosite Randa Ardesca. À l’occasion des 10 ans de l’association ce week-end, les membres d’Artisans d’histoire aidés de bénévoles, ont tenté une expérience : essayer de fabriquer du verre à partir de sable dans le four qu’ils ont construit cet été.

 

Angleterre. Et si les Bretons avaient inventé les thermes avant l’invasion romaine ? Des fouilles menées cet été dans le sud de l’Angleterre laissent penser que les ancêtres des Anglais disposaient déjà de bains avant l’arrivée des légionnaires, au Ier siècle de notre ère.

 

Egypte. Mystères du Proche-Orient : sur les traces du trésor de Khéops au Caire. La pyramide de Khéops n'a jamais révélé l'endroit où le roi Khéops a été enterré, la momie n'a jamais été retrouvée, par conséquent les civilisations qui ont suivi la civilisation égyptienne n'ont jamais mis la main sur le trésor de Khéops.

 

Suisse. «Nos sites archéologiques n’ont rien à envier à ceux de Libye ou du Proche-Orient». Denis Genequand, nouveau directeur du site d’Avenches, dévoile ses priorités et les grandes lignes du futur musée archéologique.

 

17092019.pdf
Document Adobe Acrobat 687.7 KB
0 commentaires

lun.

16

sept.

2019

Revue de presse : 14-16 septembre 2019

 

 

 

Les piles de l'ancien aqueduc de Rodez révélées au grand jour. Les 54 piles sont alignées au milieu d'un champ d'Olemps. À la fin du 1er siècle, elles portaient l'aqueduc de Rodez. L'édifice, d'une longueur totale de 26 km, alimentait alors la capitale aveyronnaise en eau, depuis le bassin de Vors. Ce tronçon de 900 mètres vient d'être mis au jour.

 


 

Puy-de-Dôme : le Musée Archéologique de la Bataille inauguré sur le plateau de Gergovie. Après quatre ans de travaux, Gergovie a un musée digne de ce nom. Inauguré ce vendredi soir, il sera pré-ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine. Mais il faudra attendre le 19 octobre pour la véritable mise en service de ce site dédié à la victoire de Vercingétorix sur César.

 

Le Jardin de la Préhistoire d'Auneau accueille de nouveau des classes. Le Jardin de la Préhistoire, à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, a de nouveau ouvert ses portes. Des groupes scolaires sont déjà attendus pour ce mois de septembre 2019.

 

Toulouse. Des campements gaulois reconstitués dans un jardin public, le temps d’un week-end. Découvrir les Gaulois et leur mode de vie… Le musée Saint-Raymond vous embarque dans une machine à remonter le temps, samedi 14 et dimanche 15 septembre, au jardin Niel à Toulouse.

 

Enquête ouverte à Port-Vendres pour la destruction d'un site antique dans le port. Après plusieurs plaintes déposées par des associations écologistes, le parquet a ouvert une enquête préliminaire sur des travaux menés cette année dans le port de Port-Vendres. Selon l'association Frene 66, des vestiges archéologiques datant de la Grèce antique pourraient avoir été détruits.

 

 

 

Pérou. Un hôtel qui avait été construit sur des ruines incas va être démoli, grâce à une décision de justice. La justice a ordonné la démolition d’un hôtel à Cuzco. Lors de sa construction, le futur bâtiment de la chaîne hôtelière Sheraton avait provoqué la destruction de quatre murs incas, vieux de cinq siècles, dans un quartier appartement au patrimoine mondial de l’Humanité.

 

16092019.pdf
Document Adobe Acrobat 714.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

sept.

2019

Revue de presse : 12-13 septembre 2019

 

France

Une ferme gauloise découverte à Montmarault (Allier) au cours de fouilles archéologiques. Les fouilles menées en 2018 sur le projet d’aménagement de l’échangeur autoroutier de Montmarault ont été fructueuses. Une ferme gauloise, occupée du IIIe siècle au Ier siècle avant notre ère, a été découverte à proximité de l’étang Mazelier.

Les archéologues ont découvert 600 sépultures en centre-ville de Bourges. Si, sans grande surprise, la tranche ferme de fouilles a mis au jour des vestiges du couvent des Capucins, fondé en 1588, ainsi que des sépultures d’une nécropole de l’Antiquité tardive (du Ve au VIIIe siècle) et d’un cimetière médiéval, c’est le nombre de personnes inhumées qui est supérieur à ce qui était escompté.

La momie égyptienne va être transférée de Fougères à Vitré. Eolia, la momie égyptienne de près de 3 000 ans, va être transférée de Fougères à Vitré le 19 septembre prochain. Elle va ainsi bénéficier de meilleures conditions de conservation dans les réserves des Musées de Vitré.

 

 

 

Bavay : la vie romaine reconstruite brique par brique à la sauce Lego. Aussi ludique que sérieuse, la nouvelle exposition temporaire du Forum antique de Bavay détourne les célèbres briques pour un voyage dans le quotidien des Romains. Temples, villas, loisirs et armées sont reconstitués dans un ensemble de maquettes bluffantes de réalisme.

 


 

Belgique. Des archéologues découvrent une structure en bois du 13e siècle à Anvers. Des fouilles dans le centre-ville d'Anvers ont permis la découverte de vestiges d'un bâtiment du 13e siècle, voire plus ancien. Il s'agit de restes d'un immeuble en bois, roseau et tressage, d'une paroi et de planches. Les archéologues sont surpris que ces structures aient résisté à l'épreuve du temps.

 

Brésil. Des fouilles archéologiques démontrent que l'Amazonie était densément peuplée avant l'arrivée des colons. Des fouilles archéologiques menées dans l'Amazonie brésilienne renforcent la théorie selon laquelle la région a déjà été densément peuplée, avec jusqu'à 10 millions d'habitants avant l'arrivée des premiers colonisateurs européens au XVIe siècle. De quoi battre en brèche la vision d'une forêt absolument vierge, un océan vert pratiquement inhabité.

 

Grèce. Un très vieux crâne découvert appartiendrait à Homo sapiens. Des chercheurs affirment qu’un crâne découvert dans la grotte d’Apidima, en Grèce, est celui d’un Homo sapiens mort il y a quelque 210 000 ans. Mais ce résultat soulève bien des doutes.

 

Israel. De fines lames vieilles de 500 000 ans aidaient l’homme à dévorer les éléphants. Une équipe de l'Université de Tel Aviv explique comment les premiers humains recyclaient les sous-produits de la taille de pierre pour tuer efficacement les éléphants et se nourrir.

 

Italie. Deux squelettes découverts main dans la main à Modène révèlent un secret inattendu. Des scientifiques ont mené de nouvelles analyses sur deux squelettes découverts en 2009 main dans la main dans la ville de Modène en Italie. Ils s'avèrent que les défunts, surnommés "les amants de Modène", étaient tous deux de sexe masculin.

 

République tchèque. En Moravie, découverte de la sépulture d’un haut dignitaire de l’époque romaine. Les dépôts mis au jour à Uherský brod marquent la richesse de cette sépulture, laissant penser que le défunt pouvait être un seigneur gouvernant l’ensemble de la région à l’époque. Outre la dépouille, les archéologues ont en effet découvert, entre autres, des récipients en bronze, un couteau et une épingle en os.

 

Russie. Des victimes des invasions mongoles du 13e siècles identifiées. Des analyses génétiques révèlent les liens de parentés entre des victimes des massacres de la Horde d’Or mongole en Russie, en 1238.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

sept.

2019

Revue de presse : 11 septembre 2019

 

France. « On analyse avec plaisir les poubelles de l'Histoire”, rencontre avec un archéologue tout terrain. En Normandie de nombreux archéologues sondent les sous-sols. Après la reconnaissance internationale d'un site préhistorique dans le Cotentin, rencontre avec un archéologue de la seconde Guerre Mondiale. 

Angleterre. La préhistoire, oui, mais avec un bon verre de lait. L’équipe de recherche, menée par des archéologues de l’Université de York, ont identifié une protéine du lait appelée bêta lactoglobuline (BLG) dans la plaque dentaire de sept individus ayant vécu à l’époque néolithique, il y a environ 6000 ans

Canada. Exposition: maux de momies. n savait peut-être qu’Irthorrou était un prêtre égyptien de la ville d’Akhim, près de Thèbes, mais on ignorait jusqu’à récemment à quel point il avait mal aux dents. C’est un peu ce qui ressort de l’exposition Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés, qui ouvre ses portes au Musée des beaux-arts de Montréal.

Espagne. En raison d’une intense sécheresse, le «Stonehenge espagnol» ressort de terre. Le groupement de menhirs datant de moins de 3 000 ans avant Jésus-Christ était immergé dans un lac. Cet été, les très fortes températures ont fait ressurgir ce monument qu’une association de la région veut préserver en le déplaçant.

Hongrie. La tombe de Soliman le Magnifique en Hongrie sera transformée en musée. La tombe du sultan ottoman Soliman le Magnifique sera transformée en un musée à ciel ouvert plus tard cette année, a annoncé un responsable turc.

11092019.pdf
Document Adobe Acrobat 693.0 KB
0 commentaires

mar.

10

sept.

2019

Revue de presse : 8-10 septembre 2019

 

France

 

Découverte de centaines d'empreintes de pas de Néandertaliens datant de 80 000 ans sur une plage normande. Jamais autant de traces de pas de Néandertaliens n'avaient été découvertes d'un coup : à quelques dizaines de mètres du rivage, à Rozel (Manche), sous des dunes nichées dans des falaises, des archéologues ont découvert 257 empreintes de pieds, miraculeusement préservées depuis 80 000 ans.

 

Corbeil-Essonnes : plongée au cœur de la préhistoire. Dimanche, au cœur de ce quartier sensible de Corbeil-Essonnes, c'est sous les yeux de nombreux curieux attentifs qu'a œuvré l'équipe mobilisée ici depuis quinze jours et jusqu'à la fin de la semaine.

 

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie (MAB) : un belvédère sur le monde arverne. Après quatre ans de travaux, la Maison de Gergovie, devenue le Musée Archéologique de la Bataille (MAB) ouvrira en avant-première ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Archéologue protohistorien à l'Inrap, Yann Deberge assure le commissariat scientifique de l'exposition permanente. 

 

L’archéologie et Picasso à l’honneur à la Galerie Chenel. Pour célébrer ses vingt ans, la galerie a troqué sa présence à la Biennale Paris contre une exposition quai Voltaire confrontant l’archéologie et la céramique de Picasso, deux thèmes chers à la famille Chenel. Nommée « Influence », celle-ci réunit pièces uniques, éditions de Vallauris et sculptures antiques dans un tout nouveau décor.

 

 

 

 

ToutankaTube : la chaîne qui démonte les fake news sur l’Égypte antique. Une chaîne entièrement consacrée à l’Égypte antique va voir le jour fin septembre. L’idée d’une égyptologue toulousaine qui souhaite rétablir quelques vérités sur cette période qui fascine toujours autant les Français.

 


 

Canada. Fouilles à Pointe-Claire. En prévision de travaux d’infrastructures dans le village de Pointe-Claire, des fouilles archéologiques ont débuté la semaine passée. Elles visent à vérifier la présence de vestiges ou d’artéfacts sur les avenues Demers, Saint-Joachim et Sainte-Anne.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

07

sept.

2019

Revue de presse : 7 septembre 2019

 

France

Le village des Fourgs continue à dévoiler des trésors. Vincent Bichet, originaire du Haut-Doubs, archéologue et professeur, se consacre depuis toujours, avec passion, à l’archéologie et l’histoire de notre région. Avec son équipe, il raconte le fruit de leurs recherches.

Square Cartailhac à Toulouse : les fouilles sont-elles trop rapides ? Pour l’heure, l’équipe a mis à jour des pans de murs, une cave voûtée et des sols de tomettes et de calades, galets en épi posés à l’époque dans les cours. L’ensemble des périodes du XVIII et XIXè siècles. Un site sur lequel dans les années 70-80 ont été détruits des bâtiments des 17-18è siècles.

Un ouvrier BTP découvre un fabuleux trésor dans la Creuse. 14.000 pièces d’argent et de cuivre du début du XIIIe siècle ont été trouvées par un ouvrier lors de travaux dans un petit lieu-dit de la Creuse. Lle numismate en charge de l’analyse du trésor Dominique Dussot avait cinq ans pour étudier ces pièces, d’où l’annonce tardive de la découverte du butin par les médias cette année.

À Douai, Arkéos pour explorer toutes les facettes de l’archéologie. Un musée et un parc de reconstitution archéologique qui œuvrent à vous présenter 200 000 ans d’histoire   ? Un pari fou mais réussi qui offre aujourd’hui un musée en devenir, loin d’être figé dans le temps.

Le musée de site de Mariana sera inauguré en juin 2020. Initialement prévue en octobre, l'inauguration du musée de site archéologique de Mariana "Prince Rainier III de Monaco" à Lucciana a été retardée de quelques mois, très probablement à juin 2020.

 

Belgique. Les agents de l'AWAP mènent des actions. Les agents de l'AWAP (l'agence wallonne du patrimoine) sont inquiets ! Ils réclament davantage de moyens humains et financiers pour mener à bien leurs actions. Ils ont remis un préavis de grève et un cahier de revendications au ministre Collin et profitent des journées du patrimoine de ce week-end pour sensibiliser la population.

Chine. Découverte des ruines de la plus grande distillerie ancienne dans l'est de la Chine. La distillerie remonte aux dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) et elle a été découverte par accident par des ouvriers sur un chantier dans le district de Suixi, dans la province de l'Anhui, dans l'est de la Chine, selon l'Institut provincial du patrimoine et de l'archéologie.

Grèce. Pour récupérer les marbres du Parthénon, la Grèce propose à l’Angleterre de faire du troc. Pour inciter Londres à enfin lui rendre une partie de la frise dérobée au XIXe siècle, Athènes est prête à mettre à disposition des sculptures qui n’étaient jamais sorties du territoire.

07092019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
0 commentaires

ven.

06

sept.

2019

Revue de presse : 5-6 septembre 2019

 

France

Des chasseurs-cueilleurs aux Tarterêts. À l’occasion d’un diagnostic archéologique réalisé par l’Inrap en 2012, un campement daté de la Préhistoire a été découvert à Corbeil-Essonnes dans le quartier des Tarterêts. Depuis le 26 août 2019, le site fait l’objet d’une fouille programmée menée par des archéologues de l’Inrap, du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Puy-de-Dôme : nouvelles découvertes sur le site archéologique de Corent. Dans le Puy-de-Dôme, à Corent, un rempart qui date du 1er siècle avant Jésus-Christ a été découvert durant la campagne de fouilles 2019. Depuis la mise au jour du site en 2001, le regard porté sur les Gaulois a changé.

 

Agen : le sarcophage retrouvé à Saint-Caprais devra parler. Sculpté en écaille de tortue, il ressemble fort à deux objets du même type que possède le musée des Beaux-Arts d’Agen, et pourrait être la sépulture d’un notable. Des ossements auraient été aperçus. Une archéologue sera désignée la semaine prochaine pour fouiller ce sarcophage et son environnement.

 


 

Un trésor exceptionnel découvert à Vareilles dans la Creuse. 14.000 pièces d’argent et de cuivre datant, pour les moins anciennes, du début XIIIe ont été découvertes lors de travaux au lieu dit Montlebeau à Vareilles dans la Creuse. Un trésor à la valeur inestimable tant le nombre de pièces est important.

 

Comment préserver le patrimoine culturel subaquatique ultra-marin ? Les vestiges historiques et archéologiques engloutis au fond de l’eau seraient plus de 3 millions dans le monde selon l'Unesco, dont 200 000 dans les eaux françaises, notamment au large des territoires d’Outre-mer... Et il faut veiller à leur préservation.

 

 

 

Belgique. Archéologues, Antoine et Marc dénoncent la surcharge de travail et une mauvaise gestion de l'Agence du Patrimoine: la direction réagit. Des membres de l'Agence wallonne du Patrimoine s'inquiètent pour leur avenir et leur travail. Des préavis de grève ont été déposés par la CGSP et la CSC Services publics cet été pour couvrir d'éventuelles actions du personnel jusqu'au 31 décembre. Deux archéologues nous ont confié leurs craintes.

 

Canada. Le sol de la région révèle des bouts d’histoire. Les fouilles publiques d’archéologie menées à la Maison Hélène-Sentenne à Candiac et au RécréoParc à Sainte-Catherine, les 3, 4, 10 et 11 août ont permis de déterrer une partie du passé. Les archéologues doivent maintenant en interpréter le sens.

 

Mali. Le Projet d’inventaire du patrimoine archéologique au Mali officiellement lancé Les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako. Le ministère de la Culture a procédé au lancement du Projet d’inventaire du patrimoine archéologique au Mali, Phase 1, financé par le fonds de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique pour la préservation de la Culture. La rencontre a eu lieu au Musée national

 

République tchèque. Découverte de vestiges d’une forêt médiévale. Une équipe d’archéologues a découvert dans la région de Havlíčkův Brod les restes d’une forêt médiévale, constituée essentiellement de sapins, abattus au XIIIe siècle en lien avec l’exploitation de mines d’argent.

 

Russie. Dénisova : une phalange le rapproche de l’Homme moderne et sème le trouble. Les paléoanthropologues ne savent pas encore grand-chose sur l'Homme de Denisova, découvert en 2010. Ils le pensaient proche de Néandertal. Mais une nouvelle analyse morphologique d'un simple fragment de phalange remet aujourd'hui cette hypothèse en cause.

 

Divers. La plus grande étude d’ADN éclaircit l’origine des langues indo-européennes. Tout serait venu des steppes : les 400 langues de la famille indo-européenne proviendraient des populations qui vivaient dans les steppes eurasiennes il y a 5 000 ans, a révélé une étude de la revue "Science".

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

sept.

2019

Fourcigny. Diagnostic sur 1,1 ha C. Paris (Inrap), 2019

 

Le diagnostic a concerné l'emprise de 4 éoliennes. Seule l'éolienne 4 a livré, dans un fossé, un gros fragment de jarre datée de La Tène finale). Quelques autres tessons observés dans la terre végétale indiquent qu’une occupation gauloise pourrait se situer à proximité. Source : rapport de diagnostic

0 commentaires

mer.

04

sept.

2019

Revue de presse : 3-4 septembre 2019

 

France. Un sarcophage de 1500 ans découvert devant la cathédrale d'Agen. Le chantier de rénovation du parvis de la cathédrale a mis au jour, mardi matin, une belle découverte archéologique. Un sarcophage paléochrétien semblable à ceux déjà conservés au musée. 

 

Saint-Pierre et Miquelon. Une nouvelle mission de fouilles archéologiques à l'anse à Henry. Sur le site de l'anse à Henry, les vestiges de matériels trouvés au fil des ans témoignent d'une histoire remontant à environ 5000 ans. Une période qui a vu différentes civilisations occuper le site.

 

Algérie

 

Après les découvertes archéologiques : L’Algérie, véritable berceau de l’Humanité. Des galets en calcaire silex taillés ont été découverts dans la commune de   Aïn El-Hanech, wilaya de Sétif, à 300 km à l’est d’Alger, par une équipe de chercheurs internationaux. Ces silex taillés ont été datés d’il y 2, 4 millions d’années, soit aussi anciens que ceux découverts en Afrique de l’est.

 

Récupération de 5.800 pièces anciennes de monnaie : Protéger notre riche patrimoine. L’Algérie est, depuis une dizaine d’années, l’un des pays les plus sécurisés contre le pillage et le trafique de pièces archéologiques antiques, selon les déclarations du directeur de la protection légale des biens culturels et de la valorisation du patrimoine culturel au ministère de la Culture, Chentir Farid.

 

Bolivie. Les incendies ont dégradé des sites d'art rupestre. Les incendies qui ont dévasté plus d'1,2 million d'hectares depuis le début de l'année ont également endommagé des sites d'art rupestre dans l'est du pays. La suie a recouvert les peintures d'une couche noire et des pierres se sont brisées, certaines se sont même effondrées, sous l'effet de la chaleur.

 

Syrie. Découverte dans le désert de Palmyre d’un cercueil archéologique que les terroristes de “Daech” ont tenté de le trafiquer à l’extérieur. Cette pièce archéologique importante est en pierre calcaire blanc décoré d’ornements, sur lequel un homme qui porte des vêtements palmyriens avait été sculpté avec une couronne de laurier sur la tête alors qu’une dame assise sur ses pieds.

 

Tunisie. La ville de Sousse accueille la 24ème édition du Congrès sur le patrimoine culturel du monde arabe. Le Congrès est une plateforme qui vise à instaurer le dialogue et l’échange d’expériences fructueux entre spécialistes arabes de l’archéologie et du patrimoine culturel autour des questions en lien avec le patrimoine culturel dans la région.

 

Divers. L’Homme perturbait déjà fortement l’environnement il y a plusieurs milliers d’années. Une étude collaborative majeure indique que l’Homme affectait déjà notablement l’environnement global il y a 3000 à 6000 ans de ça. Ces considérations amènent à revoir l’idée selon laquelle la dégradation du milieu naturel serait un phénomène très récent. Par ailleurs, les chercheurs montrent que l’agriculture a débuté et s’est généralisée plus tôt qu’on ne le pensait.

 

04092019.pdf
Document Adobe Acrobat 717.4 KB
0 commentaires

lun.

02

sept.

2019

Revue de presse : 1er-2 septembre 2019

 

France

Un campement datant de la Préhistoire découvert dans le quartier des Tarterêts. Sur les bords de la Seine, au niveau du quartier des Tarterêts, quelques familles humaines survivent autour d’une tente, fabriquant des outils en silex pour chasser et se sustenter. Cette scène n’est pas tirée d’un roman de science-fiction mais s’est déroulée il y a près de 20 000 ans. Nous sommes alors à l’époque Magdalénienne.

Les tumulus de Bougon, témoins des rites funéraires du néolithique, attirent de nombreux visiteurs. C'est un des sites parmi les plus visités des Deux-Sèvres. La nécropole préhistorique de Bougon est un site exceptionnel en raison de son état de conservation mais aussi par son âge. 

L'exposition Toutankhamon vise le record de fréquentation. L'événement a déjà attiré 1 million de visiteurs et est en passe de battre le record de fréquentation en France, détenu par l'exposition Toutankhamon de 1967 au Petit Palais à Paris : 1,24 million de visiteurs (sur une durée de sept mois et demi).

Angleterre. Le British Museum rend à l’Irak des tablettes cunéiformes. Le British Museum a annoncé avoir remis à l'Irak un ensemble de 156 tablettes cunéiformes vraisemblablement pillées pendant l'invasion américaine du pays. Les tablettes, datant de 2.100 à 1.800 ans avant JC, ont été saisies par les douanes britanniques auprès d'une compagnie de fret à l'aéroport    d'Heathrow en 2011.

Croatie. On écrasait le crâne des adolescents pour montrer leur appartenance à une tribu. C’est ce que des scientifiques de l’Université de Vienne ont découvert en étudiant les crânes de trois adolescents, dont les squelettes datant du Vème siècle, ont été découvert sur le site archéologique de Hermanov Vinograd en 2013.

02092019.pdf
Document Adobe Acrobat 512.2 KB
0 commentaires

dim.

01

sept.

2019

A la rencontre de Néandertal 12 septembre 20h30

Nous vous convions à la projection du documentaire « A la rencontre de Néandertal ». Cette projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs et les préhistoriens de la région ayant participé à ce documentaire et d’un pot de clôture. Merci de réserver auprès d’Alice Donckele comme indiqué sur l’invitation (avec copie à f.payen@orange.fr) et de vous munir de celle-ci pour accéder à la salle.

12092019.pdf
Document Adobe Acrobat 1'023.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

31

août

2019

Revue de presse : 30-31 août 2019

 

France. Grotte de Menez Dregan. Bilan des fouilles. Les fouilles de la grotte de Menez Dregan se sont terminées vendredi. Pendant huit semaines, une équipe d’une trentaine d’étudiants en archéologie s’est relayée sur le site paléolithique inférieur, sous la direction d’Anne-Lyse Ravon.

 

Plateau d'Emparis: la Préhistoire sort de terre grâce à des cristaux. Un chantier de fouilles archéologiques est mené sur le plateau d'Emparis par un enseignant archéologue de Lyon, deux de ses étudiants et un géologue. Ils y ont découvert des cristaux taillés à l'époque de la Préhistoire. Les personnes campaient autour du site et pratiquaient de l'extraction de cristaux.

 

 

 

Reprise des fouilles archéologiques à Ambrussum. Pour la 3e année consécutive, les fouilles se poursuivent sur le site archéologique d'Ambrussum qui, n'a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets. Une quinzaine de bénévoles vont creuser, gratter, tamiser, pendant un mois, à la recherche de nouveaux éléments, qui permettront de dévoiler encore un peu plus l'histoire de cet oppidum.

 


 

Argentine. Le parasite le plus ancien trouvé dans des excréments de puma fossilisés. Des scientifiques du Conseil national de la recherche scientifique et technique d’Argentine viennent d'isoler l'ADN de Toxascaris leonina dans un coprolithe de puma vieux de quelque 17.000 ans, trouvé dans un abri rocheux dans les montagnes du Nord-Ouest de l'Argentine, à plus de 3.500 mètres d'altitude.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

août

2019

Revue de presse : 29 août 2019

 

France

 

Corbeil-Essonnes : 15 000 ans d’histoire se cachent sous les tours des Tarterêts. Depuis quelques jours, une équipe d’archéologues fouille une parcelle du quartier située entre la place du marché, la Francilienne et la Seine. A moins de deux mètres de profondeur, les vestiges de l'époque magdalénienne sont bel et bien là.

 

 

 

 

 

Par Toutatis, des menhirs mis au jour en Auvergne. Le périmètre des fouilles s'étendait sur plus d'un hectare. Les menhirs retrouvés allongés sur le sol, mesurent jusqu'a 1 mètre 60 de hauteur. Ils forment un alignement plus ou moins rectiligne sur 200 mètres.

 


 

A Nîmes, la découverte d'une cinquantaine de tombes romaines de bébés. Des dizaines de tombes de bébés et foetus, datées des Ier et IIe siècles de notre ère, ont été découvertes près des vestiges du rempart romain de Nîmes.

 

 

 

Canada. Des actes de vandalisme lourds de conséquences. Bien qu’il soit situé dans un lieu isolé des secteurs urbanisés, le Musée québécois d’archéologie Pointe-du-Buisson, à Beauharnois, n’échappe pas aux actes de vandalisme; et les conséquences sont davantage que simplement matérielles, selon la directrice Caroline Nantel.

 

Espagne. Une sécheresse fait resurgir des dolmens millénaires. Une sécheresse extraordinaire a sauvé de l'oubli le Dolmen de Guadalperal - l'un des principaux monuments mégalithiques de la péninsule ibérique - qui a été submergé dans un marécage pendant près de six décennies.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

août

2019

Revue de presse : 28 août 2019

 

France

L’oppidum de La Sioutat, capitale des Ausci. Situé dans la commune de Roquelaure (Gers), l'oppidum de la Sioutat est l'un des plus importants de l'Aquitaine antique. Il fait l'objet depuis 2007 de fouilles programmées qui ont révélé un mobilier exceptionnel et la singularité d'un peuple aquitain : les Ausci.

Découverte d'un village du premier millénaire à Amboise. On pourrait avoir un habitat datant de la période allant du Ie au IIIe siècle, mais on a aussi trouvé quelques morceaux de céramiques de l’époque mérovingienne (VIe - VIIe siècle) et de l’époque carolingienne (IXe au XIe siècle).

Saint-Vulbas. Des fouilles révèlent des vestiges antiques. À la moitié du temps de fouille imparti, l’équipe a mis en lumière une suite d’implantations humaines situées entre le Ier  siècle av. J.C. et le XIIe  siècle ap. J.C. On y observe une rue nord sud à l’origine de celle de Claires Fontaines, un bâti romain dont le plan reste à préciser, des fosses de récupération et des édifices médiévaux.

 

Des dizaines de tombes romaines de bébés découvertes à Nîmes. « On a trouvé une soixantaine de tombes, dont une cinquantaine de tombes de périnataux [moins de six mois] et de fœtus au pied du rempart romain dans ce qui était une zone funéraire publique du début de notre ère, du premier au deuxième siècle », a indiqué Richard Pellé, le responsable de la campagne de fouilles.

 


 

Canada. L'épave du HMS Terror sur le point de dévoiler ses secrets. Une équipe d’archéologues de Parcs Canada dévoile des images inédites menées à l’intérieur du célèbre navire HMS Terror disparu mystérieusement avec le HMS Erebus dans les profondeurs de l’océan Arctique canadien. Cette découverte majeure pourrait éclairer des pans entiers de l’expédition dirigée en 1845 dans des conditions désastreuses par l’explorateur John Franklin.

 

Chine. Exposition : 70 ans de découvertes archéologiques dans la province du Henan. Environ 1225 antiquités issues de 23 établissements différents seront exposées du 27 août au 27 novembre au musée de Zhengzhou, dans la province du Henan. L’évènement vise à mettre en lumière les résultats obtenus dans la province en termes de découverte archéologique et de protection du patrimoine.

 

Ethiopie. L'Australopithèque dont le crâne vieux de 3,8 millions d'années a été découvert en Éthiopie a-t-il cotoyé Lucy ? Cette découverte bouscule une nouvelle fois notre vision de l'évolution : quelles étaient ses relations avec Lucy, Australopithecus afarensis ?

 

Grèce. Sauver une mosaïque rare vieille de 1 700 ans d’une synagogue d’une île grecque. Les défenseurs d’une mosaïque du 4e siècle de l’ère commune, vestige d’une synagogue, retrouvée sur l’île grecque d’Égine recherche des bienfaiteurs pour restaurer et préserver cette œuvre chamarrée, rare, d’art juif.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

août

2019

Revue de presse : 27 août 2019

 

 

 

France. Auvergne : les trésors cachés de l'autoroute A75. En Auvergne, un alignement de monolithes a été révélé au grand jour. Un trésor archéologique inédit enfoui sous les voies de l'autoroute A75.


 

France. Auvergne : les trésors cachés de l'autoroute A75. En Auvergne, un alignement de monolithes a été révélé au grand jour. Un trésor archéologique inédit enfoui sous les voies de l'autoroute A75.

 Canada. Le site Cartier-Roberval enfoui préventivement. Tel que promis par le nouveau gouvernement provincial, le site archéologique Cartier-Roberval a été remblayé afin d’en préserver les artéfacts. Les travaux évalués à plus de 8M$ s’inscrivent dans le cadre d’une intervention visant la conservation du lieu et son interprétation éventuelle.

 Chine

Un mystérieux tombeau impérial vieux de 1000 ans découvert sous une école. En effectuant des travaux, les ouvriers ont mis au jour un tombeau rempli de poteries et de peintures murales antiques parfaitement conservées. Les autorités pensent que la tombe impériale date de la dynastie Tang (618–907). Un expert date plus précisément les reliques entre 713 et 766.

Le Tibet enregistre des progrès dans la préservation de ses vestiges culturels. La région autonome du Tibet a connu un développement durable avec son travail de préservation des reliques culturelles au cours des 60 dernières années, a annoncé le 26 août le bureau des reliques culturelles de la région.

Sénégal. Kaolack : un CRD dédié à la valorisation du site mégalithique de Sine Ngayènne. Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, Abdoulaye Diop, a annoncé la tenue prochaine à Kaolack (centre) d’un comité régional de développement (CRD) consacré à une réflexion sur les voies et moyens d’assurer une valorisation touristique du site mégalithique de Sine Ngayènne.

 

27082019.pdf
Document Adobe Acrobat 319.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

août

2019

Revue de presse : 24-26 août 2019

 

France

Aurignac revit au rythme des fouilles archéologiques. Soixante ans après la dernière campagne de fouilles menée sur le site d’Aurignac, en Haute-Garonne, une équipe du laboratoire d’archéologie Traces de Toulouse a repris truelles et pinceaux pour tenter de découvrir de nouveaux trésors archéologiques.

Les mégalithes de Veyre-Monton (Puy-de-Dôme) : alignements de menhirs, tombe, cairn et statue. Une équipe de l’Inrap vient de fouiller une série d’alignements de menhirs à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme). C’est la première fois que de tels alignements, cairn et statue-menhir sont mis au jour en Auvergne, et plus largement dans le centre de la France. 

NÎMES : sixième et ultime campagne de fouilles archéologiques sur la colline de Montaury. À l'occasion de la sixième et ultime campagne de fouilles, les archéologues ont localisé leurs travaux près de la tour inférieure, accolée à la route de Sauve. Plus d’une quinzaine de tombes ont été dégagées, parfois accompagnées de mobilier archéologique.

Monistrol-sur-Loire: les fouilles de Bilhard révèlent un vaste domaine seigneurial. Le site du Château Vieux aurait été bien plus important que prétendu. Le chantier, dirigé par Esteban Teyssier ces dernières semaines, laisse même augurer un habitat élitaire de très grande taille.

Quand les Grecs jouaient aux « petits chevaux » et à la poupée... Une exposition, organisée à Lyon jusqu'au 1er décembre, évoque les jeux pratiqués par les enfants à l'époque antique. Amusant autant qu'instructif.

 

 

 

Gaulois contre Romains, choisissez votre camp ! Le site archéologique eurois Gisacum organise ce week-end une bataille géante. Les Gaulois affrontent les Romains en Gaule. Un évènement qui plonge les spectateurs au premier siècle avant notre ère.

 


 

Seine-et-Marne. L’appel à l’aide d’une archéologue après le vol de trésors historiques. Une archéologue lance un appel pour tenter de retrouver des objets archéologiques, dérobés par des malfaiteurs qui ont forcé sa voiture, sur un site archéologique à Ormesson.

 

Egypte. Un objet unique" visible en 2020 dans le nouveau musée du Caire : le sous-vêtement du pharaon Toutânkhamon. L’Egypte construit un musée au pied des pyramides pour exposer notamment le trésor de Toutânkhamon. Parmi les merveilles que les visiteurs découvriront en 2020, un simple bout de tissu remarquablement conservé : "une étoffe qui a un jour touché le vrai corps" du roi égyptien.

 

Canada. En Gaspésie, l’érosion menace les trésors archéologiques encore enfouis. L’archéologue Roland Tremblay a notamment travaillé à d’importantes fouilles à La Martre et lors de la réfection de la promenade de Percé. Il mentionne que 95 % des sites archéologiques gaspésiens se trouvent sur le littoral et qu’ils sont donc en péril.

 

Grèce. La Grèce demande au Louvre un fragment du Parthénon. Un fragment du Parthénon conservé dans les collections du Louvre pourrait retourner temporairement dans son pays d'origine en échange d'un prêt d'une collection de bronzes anciens.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

25

août

2019

Boves. Diagnostic sur 31 ha Y. Le Béchennec (SAAM), 2018

 

Ce diagnostic se situe à l'emplacement d'une grande villa repérée en 1968 par R. Agache qui a été prospectée en 1993 par le CIRAS. A cette occasion, de la céramique de La Tène finale au IVe siècle avait été recueillie. Au centre de la parcelle diagnostiquée, plusieurs enclos sont datables de La Tène moyenne. L'un d'eux (environ 4000 m²) est matérialisé par un puissant fossé large de 2,80 m et profond de 1,14 m. Il est doté, au sud-ouest d'une entrée large de près de 5 m. Ces vestiges semblent inclus dans un très vaste enclos se développant hors emprise et qui formerait une parcelle de plusieurs dizaines d’hectares. Quelques structures protohistoriques sont isolées : grenier à quatre trous de poteaux, silos. A la période romaine, plusieurs enclos, de taille différente sont aménagés. Une tranchée britannique de la première guerre mondiale, comblée après 1918, est voisine d’un abri en tôle métroc pouvant être liée à une batterie d’artillerie probablement canadienne et d’un vide sanitaire d’une baraque Nissen. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

ven.

23

août

2019

Revue de presse : 23 août 2019

 

France

 

Retour 100.000 ans en arrière : l'homme de Néandertal à Mutzig. Depuis 10 ans, des fouilles archéologiques se déroulent à Mutzig dans un abri de chasse à la découverte d'ossements d'animaux préhistoriques. Une façon de mieux connaître le mode de vie des hommes de Néandertal en Alsace, il y a près de 100.000 ans.

 

 

 

 

L'importance du site gaulois de Roquelaure confirmé. Le site de Roquelaure, ancienne place-forte antérieure à la conquête romaine, vient de confirmer son rôle de capitale régionale. A l'origine de cette certitude, la découverte d'un objet très rare et très important (coin monétaire). Et cela juste au dernier moment. Car les fouilles vont s'arrêter à la fin de l'été.

 


 

 

 

La maison du projet présente le futur Musée d'Histoire Maritime de Saint-Malo. Le Musée d'Histoire Maritime doit ouvrir ses portes en 2022. Un bâtiment ultra-moderne qui accueillera, sur cinq niveaux, des collections d'objets et de fouilles archéologiques autour des traditions maritimes de la cité corsaire.

 


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

22

août

2019

Revue de presse : 22 août 2019

 

France

Archipel de Molène. Découverte de pièges à poissons préhistoriques. Des images radars pour mesurer l’étendue du plateau rocheux de l’archipel de Molène et sa densité d’algues marines ont permis de détecter de mystérieuses traces sous-marines. Après plusieurs plongées sur les sites en question, l’hypothèse de pièges à poissons vieux de plusieurs milliers d’années est privilégiée.

Trou d'Amiens : les experts découvrent l'entrée d'une cave médiévale. Plus d'une semaine après l'effondrement de la chaussée, place Léon Debouverie à Amiens, les équipes de la ville ont réalisé des travaux afin d'inspecter les caves qui se trouvent en dessous. Une exploration a pu être effectuée.

Quand la sécheresse révèle des secrets enfouis dans la rivière de la Diège à Ussel (Corrèze). Le très bas niveau d’eau dans la Diège en ce mois d’août laisse émerger des éléments provenant peut-être de l’époque gallo-romaine, en dessous du Pont Tabourg à Ussel..

 

 

 

Jouer dans l'Antiquité, tout un art à découvrir au musée gallo-romain de Lyon. Retracer 1000 ans de jeux à travers 300 objets utilisés durant l'Antiquité, c'est l'ambition de "Ludique", une exposition proposée à Lugdunum, le musée gallo-romain de Lyon.

 


 

Les Vikings repartent à l’assaut de l’abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. L'association Sur les chemins de l'abbaye de Saint-Evroult-en-Ouche organise sa seconde fête viking dans les vestiges de l'abbaye, samedi 24 et dimanche 25 août 2019.

 

 

 

Canada. Un regroupement pour le site archéologique Cartier-Roberval voit le jour à Québec. Un trio d'archéologues vient de lancer le Regroupement pour le site archéologique Cartier-Roberval. Il souhaite convaincre le gouvernement de la nécessité de poursuivre les fouilles à l'emplacement où Jacques Cartier a établi la première colonie française, et amasser des fonds pour le faire.

 

États-Unis. Les archéologues sur les traces d'Angela, la première esclave venue d'Afrique. Elle s'appelait Angela, elle a débarqué sur les terres nord-américaines parmi les tout premiers esclaves. Quatre siècles plus tard, des archéologues tentent de remonter le temps...

 

Inde. Le mystère du « lac aux squelettes » de l’Himalaya vient encore de s’épaissir. Le lac Roopkund, dans le nord de l’Inde, intrigue les archéologues depuis des années. Les chercheurs ont découvert des centaines de squelettes humains dans ce plan d’eau des montagnes de l’Himalaya. Jusqu’à présent, les scientifiques pensaient qu’il s’agissait des restes de personnes décédées lors d’un seul événement. Mais une étude récente vient de bouleverser cette théorie.

 

Italie. Entretien avec Agathe Lisé-Pronovost : « Nous reconstituons l’histoire de l’ancien port maritime de Rome ». L’âge des sédiments portuaires est plus difficile à déterminer que celui des sédiments marins. Mais grâce à des méthodes multiparamétriques de géologie marine, des chercheurs australiens, canadiens, français et anglais ont réussi à décrypter l’histoire de Portus, l’ancien port maritime de Rome, construit au Ier siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

21

août

2019

Revue de presse : 21 août 2019

 

France

 

A la Châtelaine, des fouilles archéologiques fructueuses dans l’ancien bourg castral.  L’objectif est d’améliorer la connaissance du bourg castral, la partie civile de l’ancien village, et des bâtiments qui s’y trouvent : identifier les méthodes de construction et voir de quelle façon ces îlots ont évolué dans le temps.

 

Val-d’Oise : à Genainville, les archéologues ont désormais leur centre dédié. Pour la première fois en quinze ans de fouilles, les chercheurs dorment à deux pas du site gallo-romain sur lequel ils travaillent. Ce lieu, qui a encore bien des secrets à livrer, sera à découvrir le 4 septembre lors d’une journée « portes ouvertes ».

 

Belgique. Près de 200 reconstituteurs lors du week-end d'archéologie expérimentale de l'Archéosite d'Aubechies. Les 31 août et 1 septembre, l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil organise son week-end d’archéologie expérimentale. Cet évènement rassemble près de 200 reconstituteurs, artisans et archéologues belges et étrangers afin de faire découvrir au public leur passion et les résultats de leurs expérimentations. Tout le week-end, différentes prestations seront proposées aux visiteurs".

 

Divers. Les outils des hommes de la Préhistoire étaient-ils simples à fabriquer? Les Hommes de Néandertal ont maîtrisé la production d’une colle goudronnée à partir d’écorce de bouleau; cela fut longtemps considéré comme la preuve d’un niveau élevé de développement cognitif et culturel. Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université de Tübingen ainsi que de l’Université de New York, a cependant découvert qu’il existait une méthode particulièrement simple pour produire cette colle très utile.

 

21082019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
0 commentaires

mar.

20

août

2019

Revue de presse : 20 août 2019

 

France

Les tombes rupestres du Pont-Goubault. D'après les recherches qui ont déja été faites sur ce chantier de fouilles depuis trois ans envison, les trois sépultures taillées dans le roc dateraient du Ve ou VIe siècle et auraient contenu les squelettes de deux adultes et un enfant.

 

 

 

 

Amiens : des sous-sols fragilisés à cause de l'histoire. À Amiens (Somme), les sous-sols regorgent de cavités. C'est ce qui pourrait expliquer la présence d'un trou en plein centre-ville.

 


 

On a voyagé dans le temps au village gaulois de Coriobona, à Esse, en Charente Limousine. A quelques kilomètres de la Haute-Vienne, une poignée de Gaulois résiste au temps qui passe et nous propose une immersion dans la vie de nos ancêtres. Au sein d’un village gaulois reconstitué grandeur nature, l’association Les Gaulois d’Esse nous plonge au Premier siècle av. n.è.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

août

2019

Revue de presse : 18-19 août 2019

 

 

 

 

France

 

À Loubens, sur les traces des Néandertaliens. Il y a 100 ans, la grotte du Portel-Ouest était découverte. Il y a 30 ans, les premières fouilles ont permis de réaliser des découvertes majeures. Aujourd'hui, un nouveau programme de fouilles reprend pour en savoir plus sur l'occupation du site par les derniers Néandertaliens.

 


 

 

 

Côte-d’Or : de nouvelles fouilles débutent dans la tombe de la Dame de Vix. C’est un événement international qui débute. De nouvelles fouilles vont être entreprises dans la tombe de la Dame de Vix, en Côte-d’Or. C’est là qu’en 1953 on a trouvé le célèbre vase en bronze de l'Antiquité haut de 1,64 m. 

 


 

Alpes : des puits d'eau salée abandonnés révélés par des fouilles archéologiques. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, quatre sources sont exploitées, à Castellet-les-Sausses, Moriez, Tartonne et Lambert, situé à La Robine-sur-Galabre. Une autre aurait aussi été établie à Castellane. L'arrivée du chemin de fer et la modernisation du réseau routier ont conduit à l'abandon de ces puits.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

17

août

2019

Revue de presse : 17 août 2019

 

France

 

Salles-la-Source. Les fondations d'un temple romain mises en valeur. C'est toute une équipe qui débroussaille, creuse, tamise… et découvre les fondations de ce qui pourrait être un temple gallo-romain ayant existé il y a 2000 ans.

 

 

 

 

Monistrol-sur-Loire : ce que révèlent les premières fouilles archéologiques du château vieux. Il semblerait qu'un premier château a existé au confluent des ruisseaux Saint-Marcellin et Le Piat. "On se trouve sur un site qui n'a subi aucune perturbation puisqu'il a été abandonné et jamais réutilisé.

 


 

Le CEA et le CNRS mettent l’atome au service du patrimoine. Plusieurs laboratoires du CEA (Centre de l’énergie atomique) et du CNRS ont une vocation patrimoniale. Pour dater, comprendre ou préserver des objets, la puissance de l’atome est mise à disposition par des scientifiques aux allures d’archéologues.

 

 

 

Algérie. AKBOU - Fouilles archéologiques. Une équipe au mausolée du Piton. Une équipe de fouilles archéologiques de l’université Alger 2 a organisé, au cours de la semaine dernière, une séance pédagogique et scientifique au niveau du mausolée le Piton.

 

Tunisie. Inquiétante amplification du trafic d’objets archéologiques. En mars de cette année, les fonctionnaires des douanes de Sfax ont intercepté une voiture transportant plus de 600 pièces de monnaie antiques. Le conducteur fait actuellement l'objet de poursuites pénales et une enquête plus large a été ouverte.

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

août

2019

Revue de presse : 16 août 2019

 

France

 

Des fouilles archéologiques au coeur d'un vignoble. Au coeur des vignes dans les Costières de Nîmes, se trouve un site archéologique. Déterré dans les années 2000, cet atelier de potiers est loin d’avoir livré tous ses secrets. Alors cet été, les fouilles ont repris avec une dizaine de bénévoles.

 


 

Le squelette intact d'une Mérovingienne découvert à Cahors. La ville de Cahors, dans le Lot, a été le théâtre d'une découverte archéologique inédite ce mardi 13 août. Un sarcophage a révélé le squelette quasiment intact d'une femme âgée ayant vécu à l'époque mérovingienne.

 

Belgique

 

Thuin: de belles découvertes dans le bois du Grand Bon Dieu. Les archéologues de l’ULB ont été présentées au public. Ils ont trouvé des traces confirmant une occupation néolithique et gauloise au premier siècle avant J-C. Leur objectif était de caractériser la nature de l’occupation celtique de l’endroit. Une ville, un village, un refuge fortifié ?

 

Nivelles: La tour continue à se dévoiler. À l’angle de la rue de Charleroi sont apparus les vestiges de la tour occidentale de la porte de Charleroi, une des portes des anciens remparts de Nivelles.

 

Bénin. Archéologie de sauvetage sur le chantier école de l’INMAAC: Les preuves matérielles de l’origine « d’Agbomè Kandofi » au grand jour. Les fouilles ont permis de mettre au jour des structures archéologiques avec une importante concentration de tessons poterie, associée à un pot posé au sol et bien conservé.

 

Canada. Un village autochtone du 13e siècle dans le Grand Montréal. L'ouest de la Montérégie regorge de sites archéologiques des Iroquoiens du Saint-Laurent. La région de Saint-Anicet en compte une dizaine, dont le site Isings, habité vers les années 1250 à 1300, soit le plus ancien village autochtone jamais découvert dans le Grand Montréal.

 

Italie. Les tombaroli, “voleurs de passé” qui pillent les ruines de Pompéi. Pompéi, la ville détruite par l’explosion du Vésuve en 79 après J.-C., est l’un des sites archéologiques les plus importants de la planète. Mais ici sévissent aussi des voleurs d’antiquités qui fouillent la terre à la recherche d’objets qui se revendent au prix fort au marché noir. Un business sous l’emprise de la mafia napolitaine.

 

Liban. Une exposition en hommage à Baalbek au musée Sursock de Beyrouth. Jusqu’au 22 septembre prochain, se tient une exposition événement au musée Sursock de Beyrouth: Baalbek, archives d’une éternité. Un hommage unique à une ville millénaire qui a su traverser les temps, mais aussi aux hommes qui l’ont habitée.

 

 

 

 

DiversPréhistoire : les premières migrations. Quel a été le premier voyage entrepris par nos lointains aïeux ? Réponse du préhistorien Nicolas Teyssandier, qui a retracé Nos premières fois dans son dernier ouvrage (éd. La Ville Brûle). Entretien réalisé par Rachel Mulot et Valentine Delattre.<iframe

 


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

août

2019

Revue de presse : 14-15 août 2019

 

France

Jort. Des fouilles pour « un nouveau regard sur le village ». A la suite d’un dépôt de permis de construire, des fouilles archéologiques sont menées au Moulin-Fouleux. Il y a là un village de l’époque gauloise.

 

 

 

Une découverte archéologique majeure à Cahors dans le Lot. Une découverte archéologique inédite a été faite en centre ville de Cahors, dans le Lot, mardi 13 août 2019 : un sarcophage mérovingien datant du VII siècle. Les détails.

 


 

 

Arras : des vestiges médiévaux découverts sous une future résidence universitaire. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour d'anciennes fortifications médiévales. Le vestige, long de près de 80 mètres, est particulièrement bien conservé et témoigne du positionnement des fortifications de calcaire et de briques qui protégeaient Arras.

 


Lire la suite 0 commentaires

mar.

13

août

2019

Revue de presse : 11-13 août 2019

 

France

Gard : à Beaucaire, le Mas des Tourelles sert de cadre à de nouvelles fouilles. Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques de trois semaines a débuté le 5 août au Mas des Tourelles, à Beaucaire, sur l’ancien atelier des potiers occupé à l’époque gallo-romaine, il y a 2 000 ans

Roc’h Morvan. Un éclairage riche sur la vie des habitants. Chaque année, les fouilles permettent d’affiner et de comprendre l’architecture et sa chronologie. Le site escarpé du château complexifie les fouilles réalisées à la main sous le donjon, mais elles permettent de compléter sa vision.

 

Hérault : fin des fouilles pour les chercheurs de l'Olympia à Frontignan. Les plongeurs ont achevé les fouilles de l'épave l’Olympia, navire échoué en 1867 au large de Frontignan, transportant du soufre pour traiter les vignes et du blé. L’état de conservation est exceptionnel, différents objets ont été retrouvés : des chaussures, des tonneaux, etc.

 


 

Randa Ardesca tisse sa toile dans le paysage touristique ardéchois. Ouvert depuis 2013 au public, Randa Ardesca, le village gaulois ardéchois ne cesse de s'agrandir. Selon le principe de l'archéologie expérimentale, des passionnés construisent et transmettent les us et coutumes de cette période incroyable qu'est le néolithique.  

 

2000 visiteurs aux Journées de l’Antique. En plus de traditionnels ateliers d’artisanat gallo-romain, le public a pu profiter d’une plongée dans le monde des gladiateurs. Des combats antiques aux règles bien précises, que les membres de la société Acta ont fait revivre sur la plaine de la Graufesenque.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

août

2019

Revue de presse : 10 août 2019

 

France

Néolithique. Un cairn découvert à Carhaix. Une équipe d’archéologues a mis au jour un site exceptionnel sur la Butte de Goassec’h à Carhaix : un cairn datant du néolithique  aux dimensions semblables à celui de Barnenez.

Nîmes : Plongez dans la catastrophe de Pompéi, au musée de la Romanité. Jusqu’au 6 octobre, le musée de la Romanité, à Nîmes, propose une plongée dans la catastrophe de Pompéi. Une exposition immersive pour tous qui met en lumière 250 objets antiques.

Canada. Un calumet découvert au poste de traite de Chicoutimi. Le site de l’ancien poste de traite de Chicoutimi révèle encore des surprises historiques. Lors de la dernière fouille, un calumet a été trouvé. Il s’agit d’une découverte de taille pour les archéologues.

Italie. Les trésors retrouvés de la bataille navale des îles Égates entre Rome et Carthage. Dans le cadre d’importantes recherches archéologiques au large de la Sicile, l’association RPM Nautical Foundation vient de découvrir une épée de fer appartenant à une des deux armées. Des casques d’époque, des béliers et des amphores ont déjà été repêchés.

10082019.pdf
Document Adobe Acrobat 257.9 KB
0 commentaires

ven.

09

août

2019

Revue de presse : 7-9 août 2019

 

France

 

Gramat : une nouvelle campagne de fouilles au Cuzoul. Connu par tous les archéologues, ce gisement du mésolithique français a été exploré une première fois dans les années 1920, 1930 par le Gramatois Raymond Lacam. Il a été rendu célèbre par la découverte en 1928 par ce même R. Lacam d'un squelette humain dénommé l'Homme du Cuzoul (ou Homme de Gramat) qui aurait vécu entre 5 900 et 5 500 ans avant J.C.

 

Naintré : sur les bords du Clain, le quai antique se dévoile. Il faut s’imaginer deux mille ans en arrière. Des navires amarraient-ils sur les bords du Clain, déchargeant marchandises et provisions destinées à la ville gallo-romaine de « Vetus Pictavis », le Vieux-Poitiers ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’équipe d’archéologues qui mène des recherches sur le site depuis 2015.

 

 

Le site gallo-romain de Chatain se dévoile. 25 ans après avoir été découvertes par l'exploitant agricole du terrain, les pierres d'une villa gallo-romaine, datée de la fin du 1er siècle au début du 4e, ressortent enfin de terre sur le site de Chatain, en Creuse. Il a fallu trois ans de fouille pour que cette demeure antique livre ses premiers secrets.

 


 

Vendeuil-Caply : les chercheurs à l’assaut d’une ville gallo-romaine. On a l'habitude de l'appeler le « Pérou des antiquaires ». Le site archéologique de Vendeuil-Caply est un sanctuaire historique à ciel ouvert. Fouillé chaque été depuis 2013, ce morceau d'histoire au cœur des champs perpétue sa légende. Chaque année, l'ancienne ville gallo-romaine offre les clés de lecture d'un monde ancien.

 

Dordogne : un archéologue découvre un reliquaire très rare dans la chapelle du château des Milandes. C'est une découverte très rare : un archéologue a découvert un reliquaire en plomb en forme de cœur dans la chapelle du château des Milandes. Il pourrait contenir les restes du cœur du premier seigneur des lieux.

 

Par ici les Celtes ... Que se cache-t'il derrière l'expo du musée Crozatier ? Jusqu'au 15 novembre, le musée Crozatier est le théâtre d'une exposition qui met à l'honneur nos ancêtres Celtes. 30 ans après la dernière exposition préhistorique du musée Ponot, Emmanuel Magne, attaché de conservation au musée, nous fait découvrir le peuple Celte.

 

Montpellier : « Torques et compagnie », à découvrir jusqu’au 2 Septembre. Le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades propose aux visiteurs, à travers l’exposition « Torques et compagnie », de mieux comprendre la culture gauloise au travers de bijoux, armes et céramiques rassemblées pour offrir leurs qualités esthétiques et leur mémoire d’outre-terre.

 

 

 

Canada. Projet Turcot - Poursuite des fouilles archéologiques : village de Saint-Henri-des-Tanneries. Principalement, les vestiges de cinq bâtiments ont été trouvés : une tannerie qui daterait possiblement du 18e siècle, deux habitations du 19e siècle, un bâtiment dont la fonction est encore inconnue, ainsi qu'une partie de fondation d'un bâtiment indéterminé. Plusieurs artéfacts ont déjà été récupérés.

 

Côte d'ivoire. IHE et le ministère de la Culture s’engagent pour la protection du patrimoine de la zone du PAHSA. La société Ivoire Hydro Energy (IHE) a conclu avec le ministère de la Culture et de la Francophonie(MCF), une convention de collaboration en vue de préserver et promouvoir le patrimoine culturel et archéologique dans la zone du Projet d’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty (PAHSA)

 

Etats-Unis. Ils ont cuit du pain avec une levure égyptienne vieille de 4 500 ans. Que diriez-vous de saucer votre assiette, ou de manger votre fromage, avec du pain préparé à l’aide d’ingrédients vieux de 4 500 ans ? C’est à peu de chose près ce que vient d’expérimenter Seamus Blackley, concepteur de jeux vidéo américain.

 

Maroc. Une précieuse découverte archéologique à Salé. Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence d’un quartier de potiers de l’époque médiévale, du 12e au 14e siècle. Le site a été découvert suite à des recherches supervisées par le ministère de la Culture. Il compte 40 fours, des ateliers de poterie, des reliques et une série de pièces de céramique. 

 

Turquie. La seconde plus vieille hache du monde découverte. Des archéologues turcs ont découvert une hache datant d’environ 350 000 ans, dans la grotte Karain, un site archéologique paléolithique situé dans le village de Yağca, à 27 km au nord-ouest de la ville d’Antalya

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

août

2019

Le Crotoy. Diagnostic sur 5,9 ha. R. Rougier (inrap), 2018

 

Le Crotoy. Diagnostic sur 5,9 ha. R. Rougier (inrap), 2018

 

 

 

Sur près de 7000 m², deux concentrations de structures sont datées de La Tène ancienne A. L’une située côté est, dans le bas de versant, est plus dense, avec des fosses, de probables bâtiments sur poteaux et un four. L’autre située côté ouest, à proximité de la voie communale n°7, est plus lâche et semble renfermer principalement des fosses. Toutes deux ont livré de la céramique essentiellement modelée et des ratés de cuisson d’une forme céramique haute, décorée de manière couvrante de protubérances oblongues en forme de grain de riz, laisse imaginer une production in situ.

 

Une occupation homogène, datée du Xe siècle, s’étale sur 1,6 à 1,8 ha, dans la partie nord-est du diagnostic. Elle se compose de plusieurs concentrations de structures d’apparence domestique (fosses, trous de poteau appartenant très probablement à des bâtiments et silos). Certaines structures renferment des restes de paroi de four et des rejets de vidange de structures de combustion. Ces vestiges sont associés à de vastes amas de coquilles de coques consommées représentant sans doute plusieurs centaines de m3. Les coquilles de coques sont également présentes de manière éparse dans les comblements de nombreuses structures. Nous pourrions être en présence

 

d'un site spécialisé lié à la pêche et tourné vers la préparation de la coque (en vue d’une commercialisation ?), peut-être avec une occupation saisonnière, ou un site occupé de façon pérenne et ayant consommé de la coque. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

mar.

06

août

2019

Revue de presse : 6 août 2019

 

France

 

A la recherche des Néandertaliens d’Ariège. L’opération archéologique s’inscrit dans le cadre de la conservation et de la mise en valeur de ce site préhistorique unique dans la région. Ce travail permettra aux chercheurs d’entreprendre de futures fouilles et ainsi de mieux connaître la morphologie et le comportement de ces Néandertaliens qui vivaient durant une époque glaciaire.

 

Sur les traces des chasseurs-cueilleurs de l'Essonne. À quelques kilomètres de Paris, dans le nord de l’Essonne, à Étiolles, se trouve un site archéologique important, ancien lieu de vie d’une communauté de chasseurs-cueilleurs. Les objets exhumés nous permettent de mieux comprendre le quotidien de ces Franciliens d’il y a 15 000 ans. Visite guidée avec Boris Valentin, professeur à l’université Paris 1 et directeur du camp de fouilles.

 

Égypte.

 

Une nouvelle proto-civilisation a été découverte. Des restes de la fin du Néolithique découverts dans le désert de Libye témoignent de l’existence d’une culture ancienne ayant prospéré bien avant l’Égypte antique. Cette civilisation se caractérise par un système social avancé, estiment les chercheurs.

 

De nouvelles images de la tombe de Toutânkhamon dévoilées. Le bureau des antiquités égyptiennes a dévoilé ce dimanche de nouvelles photos du sarcophage de l’ancien pharaon Toutânkhamon. L’artefact fera pour la première fois l’objet de travaux de restauration au cours de ces prochains mois.

 

Turquie. Découverte de squelettes humains datant de 5.000 ans à Eskişehir. deux squelettes – l’un probablement d’une fille de 13 ans et l’autre d’un homme d’environ 30 ans – ont été découverts dans la plus ancienne ville d’Eskşehir, Küllüoba. Les chercheurs pensent que les deux proches, probablement décédés pour la même raison, ont été enterrés dans le même sarcophage, aux environs de l’an 3000 avant JC.

 

06082019.pdf
Document Adobe Acrobat 620.9 KB
0 commentaires

mar.

06

août

2019

Amiens, rue Gloriette. Diagnostic sur 2500 m². J. Millereux-Le Béchennec (SAAM), 2019

 Ce diagnostic a été l'occasion d'observer la présence de niveaux antiques dans la moitié sud de l'ilot VIII.2. Il a mis en évidence une voirie interne, large de 2,20 m orientée nord-sud avec trottoirs et au moins 4 états successifs dont le premier s'installe après un incendie, ainsi que, de chaque côté de cet axe, des bâtiments d'habitations. L'un, à l'ouest, comporte un hypocauste et des peintures murales et ses murs sont récupérés. L'autre partie, à l'est de ce secteur, est plus difficile à lire, mais l'on distingue au moins 4 états entre la seconde moitié du Ier siècle et le Bas-Empire. À des fondations de murs en craie tassée, succède un bâtiment de plan carré de 3,20 m de côté aux fondations profondes liées à une réoccupation tardive, peut-être en lien avec la zone funéraire connue au nord de la parcelle, par des observations anciennes. La présence d'une sépulture implantée dans l'hypocauste de la demeure ouest pourrait conforter cette hypothèse.

 

À l'exception d'un puits et peut-être d'une fosse, la période médiévale n'est perceptible que par quelques tessons de céramique et un mortier en pierre.

 

L'implantation d'un hôtel à l'époque moderne a rempli l'espace de fondations de bâtiments, de puits et de caves, qui ont été complétées au XIXe siècle.

0 commentaires

lun.

05

août

2019

Revue de presse : 4-5 août 2019

 

France

 

Montauban : ils fouillent le passé pour en révéler les mystères. Le centre montalbanais de l'Institut national de recherches archéologiques préventives emploie une vingtaine d'archéologues pratiquant fouilles et études. Reportage.

 

 

La Maison de l’archéologie de Thérouanne, c’est 2 000 ans d’histoire à découvrir. « Teruanna » a successivement été l’ancienne capitale de la Morinie gauloise, une florissante cité gallo-romaine, puis le siège d’un important diocèse au Moyen-Âge avant la destruction de la ville en 1553. La Pompéï du Nord est maintenant prête à révéler ses secrets dans la toute nouvelle Maison de l’archéologie.

 


 

Canada

 

L'Estrie prise d'assaut par des archéologues. Des archéologues passeront les deux prochaines semaines à East Angus sur les rives de la rivière Saint-François. Le site a déjà été évalué et les découvertes étaient prometteuses.

 

Des petits trésors retrouvés lors de fouilles archéologiques à Coaticook. Les fouilles archéologiques sur le site de l’ancien Hôtel Queen, à Coaticook, ont une fois de plus permis de reconstituer en partie l’histoire de cet établissement.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

04

août

2019

Amiens, rue Gutenberg. Diagnostic sur 8373 m². T. Ducrocq (inrap), 2019

 

Ce diagnostic a révélé une concentration de vestiges du Paléolithique final enfouis à une profondeur comprise entre 1,3 m et 1,8 m. Le site, qui s'étendrait sur une surface comprise entre 150 et 700 m², est localisé sur un dôme limoneux en marge de la plaine alluviale à une centaine de mètres du versant crayeux, source de matière première. L’industrie lithique (près d'une centaine d'artefacts) révèle des activités de taille pratiquées sur place (nucléus à lames, éclat d’entame, nombreux éclats, esquilles et produits laminaires). Des outils variés (grattoirs, burins, fragment de pièce à dos) attestent de multiples activités. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

sam.

03

août

2019

Revue de presse : 3 août 2019

 

France

 

Néolithique. Des indices prometteurs près de Carhaix. Un cairn néolithique à Goassec’h, à Carhaix ? C’est ce que confirme « sans trop de doutes », la campagne de sondages archéologiques qui se déroule sur le site jusqu’au 17 août.

 

Site préhistorique de Tavera : état de délabrement inquiétant de la statue-menhir. C’est un vestige remarquable de la préhistoire insulaire, assure Franck Leandri, Directeur de la DRAC, vu son état de dégradation qui interpelle tout le monde, nous réfléchissons à une manière de la conserver et surtout de la protéger afin qu’elle ne se dégrade pas plus. »

 

Toulouse. Le musée archéologique de Montmaurin ouvrira en décembre. Dans cinq mois, le musée entièrement réaménagé et les vestiges de deux villas feront de Montmaurin un centre incontournable de l'archéologie gallo-romaine et préhistorique.

 

Chine. Un cimetière vieux de 2500 ans livre ses secrets sur un ancien usage du cannabis. Il y a 2500 ans, les effets psychoactifs de cette substance auraient déjà été exploités par les Sogdians, un ancien peuple vivant dans les montagnes de l’ouest de la  Chine, dans le cadre de rituels funéraires.

 

03082019.pdf
Document Adobe Acrobat 382.5 KB
0 commentaires

sam.

03

août

2019

Amiens. Cloître des Soeurs Grises Diagnostic sur 685 m². R. Jonvel (SAAM), 2018

 

 

C'est en 1486 que des sœurs du tiers ordre franciscain (sœurs grises) s'installèrent à Amiens, dans l'hôpital Saint-Nicolas-en-Coquerel, établissement fondé par le biais d’une donation pieuse (entre 1359 et 1380). Le couvent fut déclaré bien national à la Révolution française et fut vendu en 1793. Ce qu'il restait des bâtiments fut détruit au début de la Seconde Guerre mondiale, lors des bombardements allemands du 19 mai 1940. Les vestiges du cloître et la crypte sont protégés au titre des monuments historiques (inscription par arrêté du 18 décembre 1940), partiellement désinscrit en 1946 (église) et 1964 (porte). Il ne reste en élévation que les murs du cloître formant un quadrilatère qui sont intégrés aujourd'hui dans un jardin public, le square du cloître des sœurs grises.

 

Les niveaux archéologiques rencontrés concernent l’extrême fin du Bas-Empire (fin IVe – début Ve siècle), le haut Moyen Âge, le plein Moyen Âge et l’époque contemporaine. L’époque Moderne, pourtant marquée par l’édification du cloître au cours du troisième quart du XVIIe siècle, n'a pratiquement pas livré de vestiges.

 

Les hypothèses situent l’emplacement de l’angle nord-ouest du castrum du Bas-Empire au niveau du cloître. De fait, l’enceinte n’a pu être qu’entraperçue dans l'un des quatre sondages, masquée sous des apports de terre ne remontant pas avant le VIIIe siècle, à 2 m de profondeur. Ces niveaux d’occupation reposent sur des amas de pierres résultant de la démolition d’édifices antiques.

 

Un remaniement complet du secteur est attesté à partir du XIIIe siècle, à la suite d’une phase (fin XIe? - XIIe siècle) où les apports de terre sont conséquents. De puissantes maçonneries parallèles sont établies perpen­diculairement à la section nord de l’enceinte. Si l’une des maçonneries correspond aux bâtiments de l’hôpital-couvent, la fonction de la seconde maçonnerie demeure inconnue. Des niveaux de sols sont attestés.

 

A la fin du XVe siècle, lors du démantèlement de l'enceinte antique, cette maçonnerie est récupérée en profondeur. Les niveaux supérieurs correspondent aux niveaux de l’hôpital Saint-Nicolas-en-Coquerel à l’Epoque Moderne, puis du cloître.

 

L’occupation à l’époque contemporaine fait suite à la division par lot du couvent comme Bien National, le cloître et la chapelle survivant à cette période. Plusieurs activités se succèdent impliquant la construction de bâtiments en briques et matériaux légers à l’encontre du mur-bahut du cloître ainsi que de structures souterraines assez nombreuses impactant les occupations, plus particulièrement, dans l’angle du square actuel. Source : rapport de diagnostic

 

 

0 commentaires

ven.

02

août

2019

Revue de presse : 1er-2 août 2019

 

France

 

Un chantier de fouilles archéologiques à découvrir ce samedi à Horbourg-Wihr. Un chantier de fouilles archéologiques à découvrir toute cette journée de samedi à Horbourg-Wihr près de Colmar. Il s'agit des vestiges d'un quartier de l'agglomération antique et son évolution daté du 1er au 4e siècle, mais aussi une tour de fortification de l'époque romaine.

 

Monistrol-sur-Loire : une campagne de fouilles archéologiques du château vieux en préparation. Le site du château vieux à Monistrol-sur-Loire est en cours de nettoyage avant les fouilles qui débuteront lundi 4 août pour trois semaines. Le but de cette campagne est de trouver la limite Est du château, oublié et abandonné depuis 700 ans.

 

La crypte de la collégiale de Bogny-sur-Meuse n'avait pas vu le jour depuis plus de 50 ans ! À la faveur de travaux de consolidation des fondations de la collégiale de Bogny-sur-Meuse et du réaménagement de la place voisine, des fouilles archéologiques ont été menées. La crypte de la collégiale du 10ème siècle a été rouverte pour la première fois en plus de 50 ans.

 

 

Landes : suivez les plongeurs archéologues au fond du lac de Sanguinet. Chaque samedi matin, de mars à décembre, une dizaine de plongeurs se retrouvent dans leur local de l’espace Gemme. Quand la météo le permet, rendez-vous sous l’eau. Et il y a de quoi faire : repérage de balises GPS, dessins des vestiges archéologiques, pose de cordeaux pour délimiter les sites, prise de photos.

 


 

Trésors des mers dans le golfe d'Ajaccio. La dernière épave retrouvée dans le golfe se trouve dans la passe redoutée des Sanguinaires et pourrait être un exemple unique dans toute la Méditerranée. Elle s'ajoute à une longue liste qui mérite études et valorisation.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

31

juil.

2019

Amiens, Avenue Pierre Mendès-France. Diagnostic sur 7800 m². T. Ducrocq (Inrap), 2019

 

Ce diagnostic est localisé dans la plaine alluviale près de la confluence des vallées de la Selle et de la Somme. De l’industrie lithique (35 artefacts) témoigne dune ou plusieurs implantations préhistoriques sur une petite éminence qui dominait la plaine alluviale. Elle est orientée vers la production de lames relativement peu régulières. Le corpus compte des éléments de débitage, un grattoir et un burin. Quelques artefacts chauffés signalent l’existence probable de structures de combustion. Le contexte morpho-sédimentaire et les caractéristiques techno-typologiques des objets orientent vers une attribution au Paléolithique final à Federmesser. L’extension maximale du site est comprise dans une fourchette entre 800 et 1 500 m². Ce gisement peut témoigner d’un campement étendu occupé longtemps et/ou résulter d’une suite d’occupations diachroniques en un lieu particulièrement attractif. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

mer.

31

juil.

2019

Revue de presse : 31 juillet 2019

 

France

 

L'ancienne cité gauloise de Lattes était bien un port. Les dernières fouilles sur le site archéologique de Lattes (Hérault) ont permis de confirmer la présence d'un chenal et que la cité gauloise de Lattara était bien un port. L'occasion de revenir sur les découvertes faites par les archéologues.

 


 

Saint-Marcel : le site archéologique d'Argentomagus révèle peu à peu ses secrets. Une campagne de fouilles de cinq semaines va aider à mieux comprendre l’occupation de la zone du temple 4 d’Argentomagus.

 

Nouvelle phase de recherches archéologiques aux abords de la cathédrale Notre-Dame à Rouen. Cette fouille fait suite à une première phase qui s’est déroulée en janvier et février 2019 sur le parvis de la cathédrale. L’objectif principal de la fouille est l’étude des vestiges d’un quartier médiéval et moderne détruit durant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

Musée Archéologique de Saint-Raphaël. On vous emmène à la Découverte du Département avec cette vidéo du Musée Archéologique de Saint-Raphaël !

 


Lire la suite 0 commentaires

mar.

30

juil.

2019

Revue de presse : 30 juillet 2019

 

France

 

Fouilles. Les dessous de l'Impératrice. « On sait désormais avec certitude que des chasseurs venaient ici ». Voilà ce que Nicolas Naudinot, archéologue responsable du chantier, a noté à l’issue des nouvelles fouilles réalisées début juillet sur le site du Rocher de l’Impératrice à Plougastel-Daoulas, aux portes de Brest. De belles découvertes.

 

 

Hérault : les bénévoles entament des fouilles sur le forum du site archéologique d'Ambrussum. Les fouilles du site d'Ambrussum à Villetelle, près de Montpellier, vont reprendre. Les archéologues veulent comprendre l'organisation de son centre civique, le forum, il était situé au sommet de l'oppidum. Mais pour le premier jour de chantier, il faut faire le ménage après un an d'inactivité.

 


 

De nouvelles fouilles dans la cité gallo-romaine de Grand dans les Vosges. Depuis le 7 juillet dernier, de nouvelles fouilles archéologiques sont organisées sur le rempart-ouest de l'antique cité gallo-romaine de Grand dans les Vosges. Neuf bénévoles associatifs et étudiants archéologues, ont mis au jour des agencements de pierres. Une construction encore mystérieuse.

 

Moissac. Fouilles archéologiques de l'îlot Falhière : «Arrêter de fouiller, c'est très frustrant». Les fouilles archéologiques de la rue des Tourneurs se sont achevées samedi. Bastien Lefebvre, enseignant chercheur à l'université Toulouse Jean-Jaurès, directeur du chantier, est ravi des premiers résultats.

 

Bailly : la grotte royale du château de Noisy livre ses trésors. A quelques centaines de mètres de la porte des Gondi, un nouveau chantier de fouilles archéologiques a permis de découvrir les fastes de la grotte du château.

 

Orléans : des squelettes découverts sur un chantier racontent l'histoire de la ville médiévale. Des corps d'hommes, de femmes et d'enfants ont été retrouvés lors d'un chantier rue du Cloître-Saint-Paul, à Orléans. Une découverte qui dessine un peu mieux le visage de ce quartier au coeur de la cité johannique.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

29

juil.

2019

Revue de presse : 27- 29 juillet 2019

 

France

 

Carhaix. Le chantier de fouilles archéologiques est lancé. Florian Cousseau a préparé le chantier de fouilles archéologiques sur la butte de Goassec’h, qui débute lundi 29 juillet. Pour des yeux qui n’y connaissent rien, la butte de 40 m de large qui s’étire sur 120 m de long et s’élève jusqu’à 2 m ressemble à une banale motte de terre. Pourtant, le champ de Goassec’h – anciennement Goasseac’h – referme peut-être un trésor datant de l’époque néolithique.

 

Des fouilles dans le Niolu : la Corse renoue avec son histoire. Un mois de fouilles dans le Niolu (Haute-Corse) pour découvrir quelle était la vie des premiers Corses. Une équipe d'une dizaine de chercheurs, spécialistes et étudiants a déjà découvert de nouvelles tombes de l'Âge du Fer, la Protohistoire.

 

La villa St-Bézard, terre d’antiquité. La fouille archéologique "chantier-école de la villa Saint-Bézard", qui s’est déroulée du lundi 1er au vendredi 26 juillet, a succédé à une opération d’envergure menée entre 2005 et 2013 sur deux hectares du complexe associant une villa à plan en U centrée autour d’une cour et un atelier de potiers.

 

À Rouen, une église du XIVe détruite pendant la Seconde Guerre mondiale refait surface. Les fouilles archéologiques sur le côté sud du parvis de la cathédrale Notre-Dame de la ville normande se sont terminées le 15 juillet dernier. Dans ce lieu historique, les chercheurs ont multiplié les découvertes, avec notamment la maçonnerie d’un édifice religieux du Moyen-Âge ou un viaduc souterrain encore inconnu.

 

Gisacum. Alea jacta est ? Le sort en est-il jeté ? Le sanctuaire de Gisacum était en sursis pour le département de l'Eure fin 2018, faute de rayonnement suffisant. De nouvelles pistes sont creusées pour le maintenir hors de terre.

 

 

2000 ans d’histoire locale à travers quelques objets. « Des Romains à nous jours », c’est le sous-titre du musée Claude Boisse situé à Serves-sur-Rhône. Une collection de vestiges du passé qui nous fait voyager dans le temps.

 


 

En Cévennes, le Préhistorama : "Un musée pas à la mode, qui ne sera jamais démodé". Le Préhistorama de Rousson vaut le coup d’œil. Fossiles, hommes, animaux, le musée présente, depuis 1996, une collection permanente très complète, bien documentée, pour un public familial.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

27

juil.

2019

Revue de presse : 22-27 juillet 2019

 

France

Montpellier : découverte florissante à Lattara après trois années de fouilles archéologiques. Le chantier de fouille du site archéologique situé à Lattes, près de Montpellier s’achève ce samedi 27 juillet. Les recherches menées par une trentaine d’étudiants ont abouti à la découverte d’un port, vieux de 2600 ans.

Marcoussis : ils plongent les mains dans l’histoire au Château de Montagu. Pendant que certains s’essayent à la taille de pierre ou à la maçonnerie, d’autres révèlent peu à peu ce qui pourrait être l’une des tours de l’édifice sur lequel aurait été construit ce château régulièrement investi par les bénévoles.

Château de Suscinio. Coup de truelle sur les zones d’ombre de l’histoire. Depuis 2013, un chantier de fouille programmée est motivé tous les étés par des objectifs de recherche historique, dans la cour du château de Suscinio, à Sarzeau. Un travail minutieux qui a permis d’éclairer des « zones d’ombre de l’histoire », et qui engage chaque été une vingtaine de bénévoles.

Beaucaire : Des fouilles inédites à l’abbaye de Saint-Roman, qui livre de nouveaux secrets. Une équipe de quinze personnes a été mandatée afin de mettre à jour l’ensemble du site par une étude approfondie des fondations troglodytes et des tombes se trouvant en terrasse.

Des travaux au centre-ville de Grenoble mettent à jour des squelettes du treizième siècle. Les travaux actuellement réalisés en plein centre-ville de Grenoble ont été l’occasion de découvertes à la fois curieuses… et sans doute un peu macabres. Des squelettes humains présents près des remparts d’un ancien couvent ont en effet revu la lumière du jour après de nombreux siècles passés sous terre.

DRASSM : un nouveau navire pour 2021 et un beau potentiel international. Le navire doit être livré en 2021 par le chantier de La Ciotat. Long de 46 mètres (hors tout) pour une largeur de 9.2 mètres (11 maximum) et un tirant d’eau de 3.2 mètres, il affichera un déplacement de 400 tonnes. Ce sera l’un des plus grands navires en composite en service dans le monde.

Les colonies “archéologie” font sensation en Alsace Bossue. Chaque été à Dehlingen, c'est le même rituel : le petit village voit débarquer des dizaines d'archéologues en herbe, bien décidés à faire rimer vacances avec abondance. Immersion au cœur de la colo, truelle à la main, à la recherche d'objets anciens.

Arènes de Nîmes : immersion dans les coulisses d'un chantier colossal. Fragilisé par les infiltrations d'eau, l'amphithéâtre de l'ancienne cité romaine fait l'objet, depuis dix ans, d'un ambitieux programme de sauvetage. GEO vous emmène visiter les coulisses de ce chantier titanesque.

Millau : une association pour valoriser la Graufesenque et la Granède. Dévoilée cette semaine dans le cadre de la présentation des journées de l’Antique (31 juillet-4 août), l’association a pour ambition de mettre en œuvre des actions de sensibilisation des publics aux connaissances archéologiques, et développer des activités en lien avec le quotidien des hommes à l’époque gallo-romaine.

Musée de la préhistoire. De la graine d’Obélix. Il y avait de la graine d’Obélix, du côté du Musée de la préhistoire de Penmarc’h, ce vendredi après-midi, pour le chantier expérimental de levage de menhir. Un petit voyage dans le néolithique pour petits et gros bras guidés par Philippe Guillonnet, médiateur en archéologie.

 

Exposition Toutânkhamon : un succès pharaonique. À l'aide de films et d'une scénographie spectaculaire, l'exposition Toutânkhamon présente cinquante objets de la tombe du pharaon. Chacun dans sa propre vitrine, du bijou le plus minutieux jusqu'au garde.

 


 

Canada

 

Des pétroglyphes pourraient être les premières gravures autochtones découvertes à T.-N.-L. Les pétroglyphes semblent représenter une femme enceinte, une vulve et un homme. Ce sont des représentations similaires à celles observées dans des pétroglyphes trouvés en Nouvelle-Écosse, en Ontario et dans le Maine, attribués à des peuples de langue algonquienne, dont les Micmacs font partie.

 

50 sépultures retrouvées lors de fouilles dans Saint-Roch. Le site de l'ancien édifice de la Croix-Rouge a déjà abrité deux cimetières. Rien d'étonnant donc d'y retrouver des sépultures. Mais leur nombre dépasse les projections. Des évaluations préliminaires jugeaient qu'une douzaine se trouvait sur le site.

 

Un archéologue expertise l’épave des Îlets-Caribou. Un archéologue spécialisé en archéologie subaquatique de Baie-Comeau, Érik Phaneuf, a réalisé la semaine dernière une expertise sur le site de l’épave retrouvée au début de juillet dans le secteur des Îlets-Caribou à Baie-Trinité.

 

Le site Cartier-Roberval en danger, dénoncent des archéologues. Alors que l'action a repris au site archéologique Cartier-Roberval, des archéologues qui ont autrefois dirigé les fouilles veulent créer un groupe pour faire pression afin de repenser le projet. Ils craignent que le plan actuel dénature et détruise le site hautement historique.

 

Chine. Une site de l'âge du bronze de 3 300 ans découvert dans le Xinjiang. Le site a été découvert lors de fouilles archéologiques réalisées par l'Université du Nord-Ouest et l'Institut d'archéologie du Xinjiang. Le complexe était une structure en pierre faite de rochers et de terre, et composé de nombreuses pièces communicantes.

 

Egypte. Héracléion : la cité engloutie d’Egypte n’avait visiblement pas révélée tous ses secrets. Une équipe d’archéologues a découvert les vestiges d’un temple dans les villes englouties d’Héracléion et de Canopus, au large des côtes du delta du Nil. Munis d’un scanner sophistiqué, les scientifiques ont dû y plonger régulièrement durant environ deux mois. L’équipe était composée de chercheurs égyptiens et européens.

 

Équateur. Des traces d’une civilisation inconnue découvertes. Des archéologues supposent que les fragments de récipients en céramique découverts en Équateur, qui datent de 4460 à 4640 av. J.-C., puissent appartenir à une civilisation méconnue jusqu'à présent. Ils espèrent trouver d’autres artefacts de cette culture lors de prochaines fouilles.

 

Grèce. Un îlot de la mer Égée fait s’interroger les archéologues sur les origines de la Grèce antique. Des fouilles menées par des archéologues sur un îlot de la mer Égée, en Grèce, ont révélé un site vieux de 4 600 ans. Une découverte d’envergure qui, d’après les chercheurs, permettrait de faire la lumière sur les origines de la Grèce antique. D’autres spécialistes tempèrent.

 

Italie. Pompéi : bataille entre volcanologues et archéologues au pied du Vésuve. Les volcanologues tirent la sonnette d'alarme. Selon eux, les fouilles actuelles détruiraient des indices sur l'éruption du Vésuve. Des informations qui pourraient se révéler cruciales pour protéger les personnes qui vivent aujourd'hui dans la région.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

21

juil.

2019

Revue de presse : 19-21 juillet 2019

 

France

 

Des fouilles pour comprendre l'histoire de l'abbaye troglodytique de Saint-Roman à Beaucaire. Une campagne de fouilles débute à Beaucaire au sein de l'abbaye troglodytique de Saint-Roman. Les premières datent de 1958 mais c'est en 1988 que des fouilles professionnelles sont organisées. Ce monument historique du Gard est finalement classé 3 ans plus tard.

 

Roc’h Morvan. Douze passionnés fouillent le site du château. Depuis lundi, douze bénévoles dont six « récidivistes », encadrés de Ronan Pérennec, archéologue départemental, ont repris, jusqu’au 9 août, les fouilles du château de Roc’h Morvan. Cette année est la dernière inscrite dans la convention triennale.

 

Des squelettes mis au jour dans l'hypercentre d'Orléans. L’ouverture d’une tranchée pour l’installation d’un réseau électrique, rue du Cloître-Saint-Paul, a révélé des sépultures. Il s’agit de l’ancien cimetière de l’église Saint-Paul, dont la présence est connue car il apparaît sur de nombreux plans anciens d’Orléans.

 

Grenoble : Les tombes du couvent découvertes. Lors des fouilles dans la rue de la République, les curieux grenoblois se sont pressés en nombre pour observer la mise au jour de plusieurs squelettes et les fondations d'un couvent disparu à la Révolution.

 

 

 

 

«Aleria a Rumana»: une exposition pour découvrir l'Aléria romaine. Le musée d'Aléria propose une toute nouvelle exposition temporaire, «Aleria a Rumana». À découvrir, plus de 200 objets datant de la période romaine, dont une vingtaine issus de fouilles récentes.

 


 

Fouilles : le bateau des archéologues a été volé. L’équipe d’archéologues d’Annie Dumont, actuellement en campagne de fouilles subaquatiques sur les sites du Moulin-Bateau ainsi que sur le site du pont romain à Pontoux, s’est fait dérober un bateau dans la nuit de mardi à mercredi, soit à deux jours de la fin des fouilles.

 

Nouvelle-Calédonie. L'archéologie calédonienne s’invite à la médiathèque. La médiathèque met à l’honneur l’archéologie calédonienne via l’exposition « Worénâ - Notre histoire », installée jusqu’à la fin du mois. Objectif : faire découvrir cette discipline et les ouvrages associés.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

18

juil.

2019

Revue de presse : 10-18 juillet 2019

 

France

 

La nécropole néolithique de Coëby se dévoile. L’opération de fouille s’intéresse à deux cairns mégalithiques arasés, distants l’un de l’autre de 30 m et proches de deux tumulus allongés.

 

Le quotidien de l'âge du bronze mis au jour au Monti Barbatu. L'archéologue Kewin Peche-Quilichini, responsable d'opérations à l'Inrap a engagé cet été sa 4e saison de campagne de fouilles au Monti Barbatu. Il s'agit de poursuivre un travail archéologique sur la plus grande habitation répertoriée sur le versant sud du site.

 

Amboise. Les fouilles du site gaulois ont accompli leur dessein. Jean-Marie Laruaz et son équipe sont à pied d’œuvre, pour poursuivre leur recherche scientifique, motivée par deux questions : la caractérisation de la Butte de César, située au centre du plateau des Châtelliers, et l’organisation de la ville gauloise, autour de ce monument.

 

Une mosaïque antique retrouvée dans le centre-ville de Poitiers. C'est une découverte archéologique majeure qui vient d'être faite dans le centre-ville de Poitiers, une mosaïque datant du premier siècle après Jésus Christ.

 

Des armes, une tête, des dés : intrigante découverte archéologique à Lyon. Les archéologues ont réalisé des fouilles au jardin de la Visitation. Les nombreux armements découverts sur le site pourraient bien être les témoins d'une escarmouche consécutive à la bataille de Lyon.

 

Grenoble : 50 squelettes découverts rue de la République. Les spécialistes ont retrouvé des murs, mais aussi des sépultures, avec une cinquantaine de squelettes d’hommes, de femmes et d’enfants.

 

Le corps d’un enfant mis au jour à Saint-Clément. Les restes d’un jeune enfant, des ossements d’animaux : c’est la découverte réalisée la semaine dernière par les archéologues de l’INRAP au nord de Saint-Clément.

 

Aux abords de la cathédrale de Rouen, des archéologues découvrent des vestiges anciens. Depuis le 17 juin, les équipes de l’Inrap travaillent sur le chantier du côté droit de la cathédrale Notre-Dame. Le dernier jour des fouilles, le lundi 15 juillet, les archéologues ont présenté aux riverains, via des visites commentées, les vestiges mis au jour. 

 

 

 

L'abbaye troglodytique Saint-Roman de Beaucaire n'a pas livré tous ses secrets. Une nouvelle campagne de fouilles est en cours pour tenter de préciser l'histoire de ce site gardois qui remonterait à la première période du christianisme. Les résultats permettront de mieux le mettre en valeur.

 


 

La cuisine du duc Louis d’Orléans livre d’autres découvertes. Doucement mais sûrement, le château de Coucy livre un trésor d’archéologie, comme voici un an, avec cette cuisine construite en 1403, datant du duc Louis d’Orléans.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

09

juil.

2019

Revue de presse : 7-9 juillet 2019

 

France

 

Lyon : de l’armement romain découvert sur le chantier archéologique de la Visitation. De récentes fouilles archéologiques ont révélé un quartier militaire datant du premier siècle situé juste à côté des remparts de l'ancienne ville romaine de Lyon. Le site est découpé en trois parties, comprenant la maison romaine, le fortin avec le stock des armes et une terrasse d’armements.

 


 

 

 

À Montauban, trois sépultures font l'objet de fouilles archéologiques. Découvertes au cours de travaux dans le centre-ville de Montauban, trois sépultures font l'objet de fouilles archéologiques. Deux d'entre elles sont particulières.

 


 

Fouilles archéologiques à Taninges à la Chartreuse de Mélan. De 2002 à 2014, de nombreuses études ont mis en évidence un grand potentiel archéologique sur le site de la Chartreuse. Les fouilles font, entre autres, remonter à la surface les vestiges d'un monastère médiéval de Chartreux. Tout au long du mois de juillet une équipe d’archéologues cherche les vestiges du site.

 

Archéologie expérimentale dans le Bugey avec le chantier médiéval de Montcornelles. Le chantier médiéval de Montcornelles, -projet vieux de 10 ans-, était inauguré ce samedi 6 juillet. A Aranc dans le Bugey, on va recréer un village du 14ème siècle, avec les artisans et les techniques d'époque. Il faudra près de 40 ans pour venir à bout de ce chantier participatif.

 

Exposition Toutânkhamon : 6 objets fabuleux de son trésor à ne pas manquer. Quels sont les artefacts à ne pas manquer ? Que peuvent-ils encore nous révéler et comment les faire parler au bout de plus de trois millénaires d'existence ? L'égyptologue Dominique Farout nous guide dans l'univers de cet enfant-roi devenu le personnage le plus renommé de l'ancienne Égypte.

 

Exposition Toutânkhamon : déjà un million de billets vendus. L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" pourrait égaler, voire dépasser "l'exposition du siècle" de 1967, qui avait attiré 1,2 million de visiteurs.

 

Vorgium. Trois siècles de découvertes s’exposent. Outre l’exposition « Savants, antiquaires, archéologues : redécouvrir Vorgium », le centre archéologique virtuel proposera de nombreuses animations pour petits et grands cet été.

 

Bahreïn. Des milliers de tombes anciennes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. L'Unesco a inscrit au patrimoine mondial des milliers de tombes de la civilisation Dilmoun, construites entre 2050 et 1750 avant notre ère. Saluées pour leurs "caractéristiques uniques au monde", situées dans l'ouest du royaume, ces tombes sont regroupées sur 21 sites archéologiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

06

juil.

2019

Revue de presse : 5-6 juillet 2019

 

France

Un habitat gaulois et une ferme gallo-romaine découverts, près de Rouen. L’Institut national de recherches archéologiques préventives a dévoilé les découvertes faites après cinq mois d'une fouille d’envergure sur sept hectares, à Bois-Guillaume.

 

Tarn : une encombrante découverte de sarcophages du Moyen-Age à Salles-sur-Cérou. C'est une belle trouvaille, qui devient encombrante. Dans la commune de Salles-sur-Cérou dans le Tarn, des travaux sur la place du village ont dû être interrompus suite à la découverte d'une dizaine de sarcophages, datant probablement du Moyen-Age. 

 


 

Le Rouge et le Noir : Couleurs de la préhistoire. Du 5 juillet au 5 octobre 2019, le pôle culturel la Sabline à Lussac-les-Châteaux présente l’exposition temporaire Le Rouge et le Noir : couleurs de la préhistoire, une exposition multimédia de Synops Editeur de savoirs en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et le Centre Nationale de Préhistoire.

 

Un trésor archéologique restitué aux autorités pakistanaises par la France. Mardi 2 juillet, à l'ambassade du Pakistan à Paris, M. Rodolphe Gintz, directeur général des Douanes et droits indirects, a remis à M. Muhammad Amjad Aziz Qazi, chargé d'affaires de l'ambassade du Pakistan en France, un trésor archéologique saisi par la douane française en 2006 et 2007.

 

Angleterre. Une tête de Toutankhamon vendue à Londres, malgré la colère de l'Égypte. Cette tête en quartzite brun de 28,5 cm de haut, vieille de plus de 3000 ans, a été vendue plus de 7,7 millions de dollars jeudi soir par Christie's. Le nom de son acquéreur reste inconnu.

 

Burkina Faso. Cinq forges séculaires du Burkina classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Perché au sommet d’une colline rouge, dissimulé entre les acacias d’une forêt où se baladerait un python sacré selon la légende, s’érige un vestige métallurgique très ancien.

 

Irak. Babylone au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site mésopotamien de Babylone, «la plus

 

grande ville peuplée de l'histoire antique», a fait son entrée sur la liste de l'UNESCO vendredi.

Suisse. Un vestige archéologique corrobore la date du tsunami sur le Léman, en 563. L'Archéologie cantonale vaudoise a fait la découverte d'un habitat gallo-romain pris dans une strate de boue à l'embouchure du Rhône dans le Léman. Il permet de dater plus précisément le tsunami qui a frappé ses rives il y a 1500 ans.

 

Turquie. Hadrianopolis : l’aventure continue ! Depuis 2003, des fouilles ont lieu sur le site archéologique. Elles sont menées par une trentaine d’étudiants et dirigées par le professeur Ersin Çelikbaş du département d’archéologie de l’université de Karabük.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

juil.

2019

Revue de presse : 3-4 juillet 2019

 

France

 

Préhistoire, des fouilles encourageantes. Pour répondre à une nouvelle campagne de fouilles sur le site d'Aurignac 2, une équipe d'archéologues du labo Traces de Toulouse (Université Toulouse Jean Jaurès – CNRS) a travaillé durant trois semaines dans le secteur du vallon de Rhodes à proximité de l'abri-sous-roche, site éponyme majeur de la préhistoire et de l'Aurignacien.

 

Les surprises de l’archéologie à Paris. Réalisée en partenariat avec le CNRS, l’Institut national de recherches archéologiques préventives et l’Etat, une carte interactive recense plus de 2 000 fouilles entreprises dans la capitale depuis le XIXe siècle.

 

Bon-Repos-sur-Blavet. Ils ont abattu un arbre à la hache de pierre. Les membres de la Maison de l’archéologie de Plussulien étaient à Bon-Repos-sur-Blavet, samedi 29 juin, sous la supervision de Vincent Bernard, chercheur au Centre de recherche en archéologie, archéosciences et histoire. Leur but ? Abattre un arbre en utilisant les techniques et les outils d’antan.

 

 

 

 

Belgique. "Waterloo Uncovered" 2019: fouilles archéologiques. Pour la première fois, le projet "Waterloo Uncovered" va réaliser des fouilles à la Ferme de Mont-Saint-Jean, choisie en 1815 par le Duc de Wellington pour y établir son hôpital de campagne.

 


 

 

 

Des crémations expérimentales au Préhistomuseum. Des crémations expérimentales ont lieu avec pour principal objectif la détection de la présence de vêtements portés par les défunts durant leurs crémations.

 


Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org