dim.

15

oct.

2017

Revue de presse : 14-15 octobre 2017

 

Les fouilles du Mont Châtel, une enquête sur les Mérovingiens. Les fouilles menées sur l'ancienne commune de Pressiat (Ain), en disent aussi plus long sur la vie quotidienne, l'architecture et surtout la religion.

 

Allemagne. Lorsque des antiquités vietnamiennes voyagent. Environ 400 objets antiques vietnamiens sont actuellement exposés au Musée Reiss-Engelhorn à Mannheim, dans le Bade-Wurtemberg. C’est la troisième et dernière destination de leur «tournée» allemande, laquelle s’inscrit dans le cadre des célébrations du 5e anniversaire du partenariat stratégique entre les deux pays.

 

 

 

Chine. Des remparts d'une cité de 800 ans mis au jour dans le sud-ouest. Au cours des six premiers mois de fouilles, vingt sections de remparts, de portes, de tours de garde et d'armureries ont été découvertes sur le site. Les chercheurs ont confirmé que les remparts et les portes dataient de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) et de la dynastie des Qing (1644-1912).

 

 

 

Inde. Des cavaliers de pierre surprennent les archéologues. L’Inde, passée au peigne fin, semble-t-il, par les archéologues, continue de réserver des surprises. Des chercheurs russes viennent ainsi de découvrir dans l’Himalaya des sanctuaires mystérieux âgés de 3.000 ans

 

 

 

Pérou. Choquequirao, la cité inconnue. Le Choquequirao ou "Berceau d'or" en quechua demeure tapi au sommet de la chaine de montagnes Salkantay. Pourtant, le site inca imposant de par sa taille et la complexité de son architecture se voit souvent comparé au Machu Picchu, cité voisine assaillie par des hordes de touristes toute l'année.

 

 

 

Divers. Préhistoire : les grottes ornées, signe extérieur de noblesse ? Une nouvelle théorie spécule que l’art préhistorique aurait servi à la transmission de privilèges politiques et sociaux dans des sociétés primitives très inégalitaires et hiérarchisées.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

oct.

2017

Revue de presse : 11-13 octobre 2017

 

France

 

 

 

Des ossements à foison dans le centre-ville d’Alençon. Dans le cadre de fouilles préventives, en préambule aux prochains travaux de réaménagement du centre-ville, une équipe d’archéologues a mis à jour des squelettes place de la Magdeleine à Alençon. Rien d’anormal, puisqu’au Moyen-Âge, des cimetières étaient implantés dans le centre-ville.

 



 

Des traces de pas millénaires en Normandie. Située à la confluence de la Seine et de l'Eure, la fouille menée à Alizay et Igoville (Eure), a révélé des empreintes de pas animales et humaines millénaires.

 

 

Près du Bourget, un village mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques. Depuis plus d'un an, une quinzaine d'archéologiques fouillent un terrain des aéroports de Paris. Ils ont découvert des objets du quotidien qui vont permettre de mieux connaître le mode de vie de nos ancêtres, du Ve au XIe siècle.

 

 

Dainville. Ca ne manque pas de SEL ! L’exposition « Ça ne manque pas de sel ! » raconte son origine et son histoire. À travers notamment les découvertes archéologiques récentes du nord de la France qui datent de la période gauloise. Des tableaux, des photographies et des objets ethnologiques complètent les vestiges et témoignent de la longue et complexe aventure du sel. Le parcours est organisé en trois grandes parties, l’origine du sel, les modes de production et les usages du sel.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Revue de presse : 9-10 octobre 2017

 

France

 

 

 

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses. De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

 

 

 

L'île Guenioc n’a pas fini de dévoiler ses vestiges néolithiques. Landéda (Finistère), archéologues et bénévoles s'activent pour défricher l'île Guenioc, cet espace sauvage qui abrite des vestiges d’une autre époque. Sous la terre et la végétation, des chambres funéraires datant de la période néolithique sont toujours debout.

 

 

Des Amis pour faire rayonner Samara. L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

 

 

 

Le refus de Nyssen remobilise les défenseurs de la carrière de la Corderie. Les défenseurs de la carrière antique de la Corderie à Marseille dénoncent une « parodie » de visite et remobilisent. Le CIQ réclame la tenue d’une table ronde avec tous les scientifiques.

 

 

 

Nantes Casse-tête archéologique square Fleuriot. Square Fleuriot, la mise au jour de la muraille et d’une tour du XIIIe siècle complique la donne.

 

 

 

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net. Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

 

 

 

Saintes: le projet de réaménagement de l'amphithéâtre gallo-romain fait débat. La mairie devrait faire installer dans les prochaines années des gradins dans l'amphithéâtre pour accueillir des spectacles. L'association saintaise de défense du patrimoine, Médiactions, s'y oppose et a lancé une pétition en ligne. Elle a peur pour l'avenir du site.

 

 

 

 

 

Égypte. Le prix des fouilles archéologiques est souvent trop élevé. Il est toujours tentant de trouver dans sa maison des objets d’Antiquité pour en faire une fortune. Des Égyptiens ont cette chance, qui s’avère cependant trop risquée. Certains aventuriers perdent leur vie lors de fouilles illégales…

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net

 

Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

 

0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses

 

De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

 

0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Des Amis pour faire rayonner Samara.

 

L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

 

0 commentaires

dim.

08

oct.

2017

Revue de presse : 7-8 octobre 2017

 

Quand l'archéologie se fait bande dessinée. À Blois, des fouilles archéologiques ont été retranscrites en bande dessinée.

 

 

« Ils nous mentent ! » Mobilisés pour sauver toute la carrière de la Corderie. Alors que Vinci fait le ménage du terrain avant la venue imminente de la ministre de la Culture, le CIQ Saint-Victor et son comité scientifique ne cèdent rien sur l’exigence de sauvegarde complète de la carrière antique des premiers colons phocéens.

 

 

 

La Corderie : visibilité, accessibilité et transmission, Françoise Nyssen donne sa feuille de route. Dès ce samedi 7 octobre 8 heures du matin, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, se rendait sur le site de la Corderie puis rencontrait, à la préfecture et en réunion privée les représentants de la Métropole, de la mairie et des CIQ concernés ainsi que l’archéologue Michel Bats.

 

 

 

Marseille : la stèle volée au Musée de la Vieille Charité était... sous protection magique. Trois semaines après sa disparition, toujours pas de traces de la stèle volée au Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille à la Vieille Charité. De source interne, il s’agirait bien d’une des fameuses quatre « stèles orientées » du général Kasa.

 

 

 

Néoux. Des trésors d’histoire enfouis sous terre. Les archéologues de l’Inrap sont allés de surprises en surprises à Néoux alors qu’ils intervenaient de manière préventive et ponctuelle avant des travaux.

 

 

 

Rives-en-Seine : la petite enfance dans l’antiquité au MuséoSeine. L’enfance à la période gallo-romaine est décrite au travers de l’exposition temporaire qui se tient jusqu’au 29 octobre.

 

 

 

Vaison-la-Romaine : voyage en 3D au temps de Jules César. Il y'a deux millénaires, les Romains construisaient à Vaison-la-Romaine des maisons tout bonnement hors-norme dont certaines s'étendaient sur 2.5000 m²... mais pas seulement. Et grâce aux techniques modernes, il est désormais possible de toucher ce passé du bout des doigts grâce à la 3D.

 

<iframe src="//www.tf1.fr/embedframe/333205chuPP3r13478164" frameborder="0" style="width: 640px; height: 360px;"></iframe>

 

 

 

VIF La Fête de l’égyptologie ce week-end. Ce week-end, c’est le rendez-vous incontournable organisé par l’Association dauphinoise d’égyptologie Champollion, qui draine des milliers de visiteurs. La Fête de l’égyptologie se déroulera à la salle polyvalente de Vif.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Memphis, retour sur les splendeurs d’antan. La zone archéologique de Memphis, ancienne capitale de l’Egypte pharaonique, a beaucoup souffert de la croissance démographique. En vertu d’un accord signé entre l’Egypte et les Etats-Unis, l’Association américaine de recherche sur l’Egypte antique, un projet de réaménagement de cette zone a été lancé sur ce site en 2015.

 

 

 

Un tombeau datant de la période pharaonique découvert. Des archéologues égyptiens ont commencé à déblayer l'entrée du tombeau inconnu qu'ils ont trouvé sur la rive gauche du Nil, près de Louxor

 

 

 

Suisse

 

 

 

La Patrie du célèbre Ötzi, homme des glaces, enfin retrouvée. Découvert en 1991 dans les Alpes de l'Ötztal à Tyrol, le célèbre «homme des glaces», âgé de plus de 5.000 ans, retrouve enfin sa Patrie qui s’avère se trouver, selon les scientifiques, en Suisse.

 

 

 

Les confessions d’Ali Aboutaam, marchand d’art aussi puissant que controversé. Qui est Ali Aboutaam, roi du commerce d’antiquités qui s’est vu séquestrer tous ses objets, suspectés d'être d’origine illicite? Le Libano-Genevois rompt aujourd’hui le silence, après des mois d’enquête. Il livre sa vérité sur les accusations dont il est l’objet.

 

 

 

Divers. «L’homme n’est pas le couronnement de la création». Qui est réellement l’homme, et d’où vient-il? Ces dernières années, toutes les hypothèses sur nos origines se sont vues remises en question. De nouvelles fouilles montrent que l’évolution qui a mené à homo sapiens est bien plus mystérieuse qu’on ne le pensait.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

07

oct.

2017

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

 

 

PRESENTATION GENERALE

 

 En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique. Le Festival c'est la diffusion de plusieurs dizaines de documentaires présentés au travers de séances rythmées par grandes périodes chronologiques et offrant un vaste panorama géographique des découvertes archéologiques récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettront d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la vulgarisation de l’archéologie.

 

En marge du Festival, plusieurs manifestations annexes (concert, expositions, ateliers), en cours de préparation, seront organisées en fonction des thématiques retenues.

 

 

REGLEMENT

 

Inscription des documentaires : à compter du 15 octobre 2017 accompagnée d'une copie DVD ou d’un lien internet pour visualisation. L'inscription à la sélection officielle sera confirmée le 28 février au plus tard.

 

Pour la projection officielle, les documentaires sélectionnés devront nous être transmis au plus tard le 1er avril 2016 dans l'un des formats suivants : fichier numérique (via un serveur ou sur clé USB) ou DVD blue-ray.

 

 Animation autour du documentaire : le festival invitera le réalisateur à venir présenter le film au public avant sa projection. A l’issue de celle-ci, l’archéologue responsable de la recherche décrite dans le documentaire, ou à défaut le réalisateur, sera invité à répondre aux éventuelles questions que le public peut poser sur son contenu. Le festival peut prendre en charge les frais d’hébergement (repas, hôtel pour deux nuitées).

 

 Jury et remise des prix : Le jury du festival décernera le 14 avril (vers 23h30) à minima 4 prix (si les partenariats antérieurs sont reconduits) : le Prix du court métrage (1000 euros) attribué par un jury composé de collégiens, le Prix du jury (1500 euros) laissé à la libre appréciation du jury, le Prix de la DRAC des Hauts-de-France (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l'archéologie métropolitaine et le Grand Prix du Festival-GRTgaz (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival.

 

 La Section Vidéothèque à la Bibliothèque Louis Aragon présentera les films primés et une sélection de documentaires qui n'ont pu être retenus pour la compétition officielle.

 

 Décentralisation du Festival : elle aura lieu jusqu’au 31 décembre 2018. Des modules thématiques seront créés et circuleront, à la demande, sur l’ensemble de la région, dans les établissements scolaires, les cinémas, etc.…. Des collaborations existent également avec d'autres partenaires en France (La nuit du film d'archéologie de Bibracte, par exemple). Les projections le sont à titre gratuit. En accord avec les distributeurs, les documentaires peuvent être également être diffusés ou rediffusés lors des séances organisées par CIN'ARCHEO qui se déroulent le premier vendredi de chaque mois, en présence du réalisateur et des chercheurs concernés. Les projections le sont également à titre gratuit.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

oct.

2017

Cinarchéo vendredi 6 octobre "En route vers Jurassik Park"

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 octobre 2017 (20 h 30) à
la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

Documentaire de 48’
réalisé en 2013 par Smith
Hayley (CB Films Ldt for
National Geographic
Channels). Il y a dix mille
ans, l'Homme partageait la
planète avec les mammouths
qui, par centaines de
milliers, peuplaient la
Sibérie. Aujourd'hui, une équipe internationale de scientifiques se rend au coeur de cette région, à la
recherche de l'ADN de mammouths préservé dans le permafrost. L'objectif est de procéder au
clonage d'un spécimen, grâce à des cellules prélevées dans des fragments de moelle osseuse.
Récit d'une aventure scientifique rappelant «Jurassic Park»…

 

 

Resurrection.


Documentairede 52’ réaliséen 2012 par Thibaut Martin(GEDEON Programmes, -
XD Productions).

 

Ce film suit les pas de trois chercheurs qui tentent de faire revivre dinosaures, mammouths et
hommes de Néandertal... Au coeur d’une enquête qui confrontera les incroyables possibilités offertes par les progrès scientifiques aux plus vieux rêves des auteurs de science fiction, ‘Résurrection’ nous offre une chance unique de réfléchir à la question : que risque l’être humain s’il décide de défier l’Evolution ?

Lire la suite

ven.

06

oct.

2017

Visite guidée de l'hôtel Dieu le 11 octobre à 14h30

Le CIRAS vous convie à une visite guidée des fouilles archéologiques de l’Hôtel-Dieu.
Rendez-vous sur place à 14h30.

Le service Archéologie Préventive d’Amiens
Métropole a entrepris une fouille préventive au 12,
rue de la Résistance, parcelle de 2500 m² mieux
connue des Amiénois comme l’ancien emplacement
du garage BMW auquel a succédé un parking durant
une petite décennie. Les résultats du diagnostic
archéologique réalisé en août 2016 et les recherches
documentaires montrent que l’on se situe sur une
partie des anciennes parcelles urbaines de l’Hôtel-
Dieu Saint-Jean d’Amiens. Cet établissement religieux, sous la gestion directe de l’évêque d’Amiens, a été implanté dans le quartier Saint-Leu vers les années 1230. Cette institution avait vocation d’accueillir les malades et les pauvres de la ville et occupait un vaste domaine urbain, s’étendant de la grande « Chaussée aux blés » (actuelle rue Saint-Leu) vers les fortifications médiévales de peu antérieures à l’installation de l’Hôtel-Dieu (fin XIIe siècle).

La fouille préventive entreprise depuis août 2017 (1500 m²) confirme les premières observations, en corrélation avec le géoréférencement des plans anciens. Les parcelles à l’ouest des bâtiments de l’Hôtel-Dieu étaient occupées par des jardins et plusieurs cimetières. La parcelle en cours de fouille révèle l’existence d’un enclos cimétériale de grande étendue implantée sur un ancien îlot de la Somme, portant la trace d’aménagements ordonnés dès le XIIIe siècle mais non exempte d’occupations plus anciennes. La fouille illustre ainsi comment d’un chenal naturel, l’homme a progressivement contraint ce dernier sous la forme d’un canal en partie maçonnée puis l’a comblé pour rattacher cette parcelle aux restes des terrains d’Hôtel el-Dieu, probablement au cours du XVIe siècle. On aborde ainsi toute la question de
l’urbanisation de la ville dans ce secteur, et ce jusqu’à nos jours

Lire la suite

ven.

06

oct.

2017

Revue de presse : 6 octobre 2017

 

France

 

 

 

Exposition à Hallencourt : Marcel Macaigne une passion taillée dans le silex. À 93 ans et demi, Marcel Macaigne sillonne les environs de la commune pour dénicher des pièces en silex taillé. Il présentera le fruit de ses recherches lors d'une exposition les 6 et 7 octobre prochains.

 

 

 

Montauban. Premier bilan après 5 semaines de fouilles dans le centre-ville. Au terme de cinq semaines de fouilles, déclenchées sur une emprise globale de deux hectares, entre l'esplanade des Fontaines et le «Plateau» du jardin des plantes, les nombreux sondages ont permis d'approfondir les connaissances sur le grand fossé servant à défendre la ville.

 

 

 

Montmaurin. Mise en valeur du patrimoine : un projet porté par l'État. À l'applaudimètre, le projet du centre national des monuments historiques et les arguments contre l'ouverture de la carrière ont fait jeu égal au cours de la réunion publique d'information organisée par les services de l'état et la mairie.

 

 

 

Canada

 

 

 

Fouilles archéologiques à Outremont: le mystère reste entier. Les dernières fouilles archéologiques de l’été visant à retrouver le village Hochelaga n’ont pas porté leurs fruits. Si le mystère persiste, les archéologues demeurent optimistes.

 

 

 

 

 

Découvertes archéologiques dans le secteur du parc de la Pointe-aux-Prairies. Des archéologues ont découvert les fondations de deux maisons qui dateraient du 18e siècle ainsi que des artefacts préhistoriques dans le secteur du parc de la Pointe-aux-Prairies.

 

 

 

Grèce. Trésor antique: une épave pourrait cacher des statues inestimables. Des archéologues-plongeurs équipés de détecteurs de métaux ont récupéré le bras d'une statue grecque en bronze sur le site de l'épave d'Anticythère. Ils espèrent trouver plus.

 

06102017.pdf
Document Adobe Acrobat 562.6 KB
0 commentaires

jeu.

05

oct.

2017

Revue de presse : 4-5 octobre 2017

 

France

 

 

 

Sur le site de la future Arena, des fouilles dévoilent le passé de Calais. Un mur de fortification médiéval, un système de grutage du XIXe siècle... Sur le site de la future salle polyvalente Arena, le service d’archéologie de Grand Calais Terres et mers exhume tout un pan de l’histoire de la ville. Le chantier de l’Arena n’aura pas d’incidence sur ce patrimoine enfoui.

 

 

 

Auch. Parvis de la cathédrale : découvertes dès les premiers coups de pelle. Les fouilles préventives du parvis de la cathédrale n'ont commencé que lundi et déjà les archéologues de l'Inrap font des découvertes juste sous le bitume.

 

 

 

Marseille, mobilisation populaire autour d’une carrière antique. À Marseille, associatifs et riverains se relaient pour sauvegarder une carrière grecque datant du VIe siècle avant JC. Le groupe immobilier Vinci – qui doit édifier là un immeuble de huit étages – suspend, pour l’heure, ses travaux. La ministre de la culture Françoise Nyssen doit se rendre sur place mercredi 4 octobre.

 

 

 

Un trésor du monde antique refait surface à Roscoff. En 2015, une épave du IIIe siècle et son trésor d’étain ont été découverts. Une seconde campagne de fouilles a été menée. L’occasion de remonter de nouveaux trésors : de la vaisselle en céramique et en verre « d’une finesse incroyable ».

 

 

 

Sainte-Foy-lès-Lyon: un vestige romain exceptionnel dans une tranchée de la CD342. Un énorme fragment du pont siphon de l’aqueduc vient d’être extrait d’une tranchée. Après nettoyage, le parement réticulé et l’arase de briques apparaissent superbement conservés.

 

 

 

Egypte. Une «tête» du pharaon Akhenaton découverte. La tête d'une statuette en plâtre du pharaon Akhenaton a été retrouvée lors de fouilles menées dans la ville de Tell el-Amarna, qui se situe sur la rive droite du Nil. Cet objet, de 13.5 centimètres sur 8, a été découvert dans la première salle du temple dédié à la divinité Aton.

 

 

 

Irak. Embargo sur le Kurdistan irakien: la cité d'Alexandre le Grand abandonnée par les archéologues. Une équipe d'archéologues a entamé des fouilles sur le site de Qalatga Darband : une cité antique qui aurait pu être fondée par Alexandre le Grand à la croisée des mondes. Mais les recherches sont à l'arrêt depuis une semaine à cause de l'embargo sur la région kurde.

 

 

Israel. Une jarre contenant des crapauds découverte dans un tombeau cananéen vieux de 4 000 ans. Des fouilles réalisées aux abords du zoo biblique de Jérusalem mettent en lumière de nouveaux rites funéraires, avec des restes inattendus de grenouilles décapitées et des pollens non-locaux de myrte et de dattes.

 

 

 

Russie. La momie égyptienne n'était pas une chanteuse mais un homme castré. Une momie égyptienne du musée russe de l'Ermitage, présentée jusqu'alors comme celle d'une chanteuse, s'est avérée un homme castré, un cas exceptionnel pour l'Egypte ancienne, ont indiqué mardi des experts à l'issue de nouvelles analyses.

 

 

 

Syrie. La Directrice générale de l’UNESCO salue l’engagement de Dr. Maamoun Adbulkarim. La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a souhaité remercier le Dr. Maamoun Abdulkarim au terme de son mandat à la tête de la Direction générale des Antiquités et des Musées (DGAM) de Syrie, pour sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde du patrimoine culturel depuis 2012.

 

 

 

Suisse. Le milliaire de Pompaples remis en valeur. Découvert par l’agriculteur Pierre Monnier en 2013, cette rare borne romaine est désormais accessible au public. Une copie se dresse à son emplacement d'origine, tandis que le site de Boscéaz expose l'originale.

 

 

 

Turquie. Incroyable découverte archéologique dans la province de Çannakale. Des jouets vieux de 2000 ans ont récemment été trouvés dans des tombes d’enfants de la ville antique de Parion, aujourd’hui située dans la province turque de Çannakale. Cette découverte offre de précieux renseignements aux archéologues sur les modes de vie des habitants de cette région durant la période hellénistique.  

 

05102017.pdf
Document Adobe Acrobat 965.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

oct.

2017

Revue de presse : 2-3 octobre 2017

 

France

 

 

 

Calais. Des nouvelles fortifications découvertes à la Citadelle. Les archéologues ont mis au jour au pied de la Citadelle des murs qui pourraient être des avancées défensives de la fortification.

 

 

 

Des vestiges romains questionnent l’histoire à La Barre de Monts. Des vestiges romains ont été mis à jour sur des terrains jouxtant le Daviaud. Vont-ils révolutionner nos connaissances sur la formation du marais breton-vendéen ?

 

 

L’hôpital du Mans a reçu une patiente pas comme les autres : une momie. Lundi 2 octobre 2017, l'équipe de l'hôpital du Mans a reçu une patiente, très patiente. Il s'agit d'une momie égyptienne sortie du musée de la ville venue pour passer un scanner.

 

 

 

Grotte du Mas-d'Azil : des recherches archéologiques toujours en cours. Depuis 2011 maintenant, un groupe de chercheurs de l'Inrap ont entamé une vaste opération de recherches archéologiques dans la grotte du Mas-d'Azil. Au bout de cinq ans, ils dressent un premier bilan fructueux de ces recherches.

 

Lire la suite

dim.

01

oct.

2017

Revue de presse : 1er octobre 2017

 

France

 

 

 

Blois. Bulles d'archéo : une expo à remonter le temps. Quand la bande dessinée met en scène l’archéologie. Ou comment découvrir l’évolution de la ville à travers les âges avec la rigueur scientifique requise.

 

 

 

Les trésors mis au jour de l’abbaye de Châtres (16). Trois semaines de fouilles ont révélé des indices sur ce site de premier plan datant du XIe siècle.

 

 

 

Archéologie : les secrets d’une institution lyonnaise. C’est une fierté lyonnaise assez méconnue. La ville dispose du plus vieux service archéologie de France, toutes collectivités confondues.

 

 

 

 

Algérie. Préservation du patrimoine à Béchar : témoignages lithiques. La mise en œuvre du schéma de protection, de sauvegarde et de mise en valeur des stations de gravures rupestres de Taghit est en voie de concrétisation.

 

 

 

Australie. Il y a 3000 ans, les tigres de Tasmanie sont morts à cause de la sécheresse. Sur le "continent" australien, les tigres de Tasmanie n'auraient pas disparu à cause de l'homme comme sur l'île du même nom. Ils auraient succombé à cause de phénomènes climatique

 

 

 

Bélize. Le jeu de balle professionnel existait chez les Mayas. Des archéologues de l'université du Michigan ont mis au jour deux grandes plaques de pierre de l’époque maya, datant d'une période située entre 600 et 800. Selon la revue Live Science, des hiéroglyphes et des joueurs de balle professionnels sont gravés sur ces plaques.

 

 

 

01102017.pdf
Document Adobe Acrobat 452.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

30

sept.

2017

Revue de presse : 28-30 septembre 2017

 

France

 

 

 

Batz. Deuxième campagne de fouilles sur un « site rare et exceptionnel. C'est par ces mots qu'Olivia Hulot, chargée de mission au DRASSM, a qualifié l'épave romaine du IIIe siècle, retrouvée, par 20 m de profondeur, à l'est de l'île de Batz, où une deuxième campagne de fouilles discrètes de deux semaines vient de prendre fin.

 

 

 

Etes-vous favorable à l’installation de gradins dans l’amphithéâtre de Saintes ? La majorité saintaise, conduite par Jean-Philippe Machon, a pour projet d’installer des gradins dans l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes. L’objectif du maire est que le gradinage comporte 5 000 places afin de pouvoir y organiser des spectacles de grande envergure, en toute sécurité.

 

 

 

Le trésor de Soudan avait attisé les convoitises : 9 personnes condamnées. 9 personnes ont été condamnées pour avoir voulu faire main basse sur des pièces gauloises découvertes par hasard en juin 2015 dans un champ à Soudan.

 

 

 

Belgique.

 

 

 

Arlon : nouvelles fouilles archéologiques. Un chantier archéologique de plus à Arlon, et cette fois on pourrait avoir découvert Rue de la Semois, une limite sud de l’ancien vicus romain.

 

 

Fouilles archéologiques à Namur: les remparts et la Porte de Grognon refont surface. Les archéologues ont dégagé récemment les restes des remparts, d’une tour de guet et de la Porte de Grognon par laquelle on entrait dans le quartier à la descente du bateau. Ce sont 900 ans d’histoire qui se dévoilent.

 

 

 

Espagne. Comment grandissait Néandertal par rapport à Homo sapiens ? Néandertal, un développement pas si différent ? Homo sapiens et Homo neanderthalensis grandissaient-ils de la même façon ? Le cerveau notamment avait-il un développement particulier ? La nouvelle étude est basée sur le squelette d'un enfant néandertalien découvert dans la grotte d'EL Sidron.

 

 

 

Finlande. Un archéologue amateur retrouve une épée viking millénaire. Des fouilles réalisées sur les lieux ont permis de retrouver des armes et quelques objets de la vie quotidiennne, remontant pour certains jusqu'à l'âge du fer.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

27

sept.

2017

Revue de presse : 26-27 septembre 2017

 

France

 

 

 

Tout savoir sur les sites palafittiques du lac d’Annecy. Depuis la fin de la semaine dernière, l’archéologue et son équipe de plongeurs du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM, ministère de la Culture) travaillent dressent un état sanitaire des trois sites annéciens.

 

 

À Arnières-sur-Iton, l’aubergiste avait planqué ses sesterces. 86 pièces y ont été retrouvées dans un vase. Les profils des différents empereurs qui y sont gravés permettent d’estimer que le Gallo-Romain qui les a mises de côté a vécu au début du IIIe siècle.

 

 

 

Le trésor mérovingien de Saint-Vit donné à Besançon. Le prochain conseil municipal officialisera le transfert de l’État qui donne à la Ville l’imposant trésor mérovingien de Saint-Vit. Il sera exposé dans le nouveau musée.

 

 

 

La momie du musée de Tessé du Mans va passer un scanner. Une première radiographie faite à la fin des années 1980 a déjà révélé qu’il s’agissait d’une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années. Cette momie d’époque romaine présente la particularité de posséder la totalité de ses cartonnages.

 

 

 

Victoire de la mobilisation à Marseille, le projet menaçant le site antique est suspendu. À Marseille, la découverte d’une carrière datant des origines de la cité (Ve siècle av. J.-C.) a mis à l’arrêt un projet immobilier. Mais la Mairie voudrait continuer la construction. Militants et habitants s’y opposent. Vinci a annoncé le 25 septembre suspendre les travaux.

 

 

 

Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains. Vous documenter tout en vous divertissant, c’est la démarche du musée Saint-Raymond de Toulouse qui propose sur sa chaîne You Tube une vidéo retraçant les grandes évolutions de Tolosa de l’an 800 avant notre ère jusqu’au temps des Romains.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

25

sept.

2017

Revue de presse : 23-25 septembre 2017

 

France

 

 

 

#Marseille #Corderie : 50 ans plus tard, la même problématique. Un des héroïques archéologues des fouilles de la Bourse se confie sur le sort de la carrière antique de 2600 ans menacée par un projet immobilier.« Je serais ravi que cette carrière soit conservée. »

 

 

 

45 nouvelles sépultures moyenâgeuses découvertes à Nonant-le-Pin lors de fouilles archéologiques. D’après les archéologues, les squelettes mis au jour à l’occasion de ces recherches, il y a un an, laissaient penser à des sépultures de l’époque mérovingienne, mais aucun outil ou ustensile n’avait alors été trouvé.

 

 

 

Une stèle funéraire égyptienne volée au musée archéologique de la Méditerranée de Marseille. Une stèle a été dérobée sans que l'on sache précisement laquelle. Le musée expose plus d'une vingtaine de stèles funéraires datant de l'Egypte ancienne issues de la collection d'Antoine Clot-Bey, qui fut docteur en Egypte au XIXe siècle. Les quatre plus belles sont exposées dans une salle représentant une chambre funéraire reconstituée.

 

 

 

Les fouilles archéologiques sur le site de l’ex Sernam à Reims. Des vestiges de l'époque romaine : c'est ce qui est en train d'être mis au jour.Les fouilles archéologiques ont commencé il y a trois semaines.

 

 

 

La résidence de campagne des évêques de Thérouanne. Le domaine est situé en fond de vallée au bord du fleuve Aa. L’immersion fréquente du site, due à la remontée de la nappe phréatique, a favorisé la conservation de vestiges en bois et d’outils en métal. La dendrochronologie et l’étude du mobilier céramique établissent des dates de construction et d’occupation au XIVe siècle et à la première moitié du XVe siècle.

 

 

 

Martinique. Des traces du tsunami de Lisbonne (1755) retrouvées dans les Caraïbes. Des vestiges du tsunami historique qui a succédé au célèbre séisme de Lisbonne (1755) auraient été identifiés en Martinique par des archéologues et des géophysiciens.

 

 

 

Guernesey. Ces archéologues ont fait la découverte la plus bizarre de leur vie dans un cimetière médiéval. Alors qu’ils fouillaient la petite île de Chapelle Dom Hue au large de la côte ouest de Guernesey, des archéologues de l’université d’Oxford ont fait une étrange découverte. Après trois semaines de recherches, l’équipe a trouvé une tombe médiévale qu’elle a d’abord associée à un moine… avant d’y découvrir les restes d’un marsouin.

 

25092017.pdf
Document Adobe Acrobat 997.6 KB
0 commentaires

dim.

24

sept.

2017

Une journée à Samara - archéologie et plantes

La matinée a été consacrée à un parcours dans la partie reconstitutions archéologiques avec Alexandre.

Un petit arrêt au musée pour voir les scènes de la préhistoire et de l'époque gauloise, avant de monter sur le forum.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

22

sept.

2017

Revue de presse : 21-22 septembre 2017

 

France

 

 

 

Découverte de vestiges archéologiques sur le chantier du futur théâtre du Beauvaisis. Après la découverte de vestiges archéologiques dans le sol du futur théâtre de Beauvais, des fouilles obligatoires sont en cours apportant leur lot de nouvelles découvertes.

 

 

 

Saint-Martin-d’Hardinghem. Des archéologues ont découvert les fondations d’une résidence d’évêques. L’an dernier, les fouilles préalables à un chantier d’aménagement de bassin de rétention d’eau ont fait apparaître la trace d’une ancienne résidence des évêques de Thérouanne, ainsi que celle de leur ferme.

 

 

 

Angleterre

 

 

 

Des cartes postales révèlent l'intimité des soldats romains. Les fouilles d'un bastion romain dressé face aux Barbares ont exhumé toute une correspondance : demande de permission, commande de bière, invitation à un anniversaire... Autant de tranches de vie de l'officier Masculus et de ses soldats.

 

 

 

Une mosaïque romaine particulièrement rare sort de terre en Angleterre. Après plusieurs années de recherches, une équipe d’archéologues et de bénévoles ont mis au jour un trésor rarissime en Angleterre : une mosaïque romaine mettant en scène plusieurs héros de la mythologie grecque et vieille d'au moins 1.600 ans.

 

 

 

Chine. Dix-neuf tombes du néolithique découvertes à la frontière Chine-Russie. Des archéologues ont découvert 19 tombes datant du néolithique et déterré plus de 400 reliques culturelles dans la province chinoise du Heilongjiang. La plupart des reliques sont des objets en jade, en pierre et des poteries, datant d'environ 9.000 ans.

 

 

 

Egypte. Le secret high-tech des Pyramides. Depuis quelques années, les scientifiques ont développé des appareils qui promettent de nous plonger dans les entrailles de ces géantes de pierre pour en révéler, enfin, leur moindre mystère mais en seront-ils vraiment capable ?

 

 

Espagne. Le crâne d’un enfant de Néandertal se développait comme le nôtre. La première analyse du crâne d’un enfant néandertalien découvert en Espagne laisse penser qu’il s’est développé comme le ferait celui d’un enfant aujourd’hui, un signe que «Homo Neanderthalensis» nous ressemblait.

 

 

 

Italie. Une partie de l'histoire urbaine de Rome mise en lumière par ses pollutions au plomb. Une étude des riches archives sédimentaires que sont les sédiments vieux de plus de 2 000 ans du bassin portuaire d'Ostie, le premier port antique de Rome, a permis de montrer que les canalisations en plomb du système hydraulique de la ville ont été à l'origine d'une forte contamination des eaux de ruissellement urbain.

 

 

 

Suisse. Des squelettes découverts au coeur de Lausanne. Au parc de la Brouette, les pinceaux des archéologues viennent de mettre à jour des ossements humains. Pas une découverte fortuite, plutôt le fruit d’une «fouille préventive» puisque le site abritait le cimetière de la paroisse de Saint-Laurent jusqu’en 1873.

 

 

 

Tunisie. Un patrimoine splendide mais délabré. Sous-exploité, quand il n’est pas tout simplement abandonné, le très riche patrimoine archéologique tunisien semble peu intéresser les autorités, qui cherchent pourtant à redynamiser le tourisme après des attentats meurtriers.

 

 

 

Divers. Soixante navires fantômes découverts par hasard en mer Noire. Lors d’une mission débutée il y a trois ans, des scientifiques ont découvert par hasard, à 1.800 mètres de profondeur, soixante-deux vaisseaux fantômes. Les navires, exceptionnellement bien conservés, datant pour certains de l’Empire ottoman (de 1299 à 1922) et de l’Empire byzantin (de 330 à 1453)

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

20

sept.

2017

Revue de presse : 19-20 septembre 2017

 

France

 

 

 

Auch. Fouilles de la rue Augusta : la domus romaine de la terre à la terre. Bientôt la fin des fouilles archéologiques pour la grande demeure romaine découverte rue Augusta : la pelleteuse a entamé l'ensevelissement des murs antiques pour faire place à une maison moderne.

 

 

 

Limoges. Les intrigantes fondations d’un sanctuaire gallo-romain vieux de 2000 ans. Les archéologues ont mis au jour les fondations de deux temples gallo-romains datant du 1er siècle de notre ère. Une découverte intrigante car le site est situé de façon inhabituelle pour un lieu sacré, en dehors de la cité.

 

 

Nanterre met au jour une nécropole antique. Comme les vestiges de Louvres ou Morigny-Champigny, le cimetière gallo-romain découvert cet été dans la ville est considéré comme exceptionnel par les archéologues.

 

 

 

Le musée Saint-Raymond fait l'acquisition d'une statue romaine d'une valeur inestimable. Il s’agit de l’une de leur plus grande acquisition, certifie le personnel du musée Saint-Raymond de Toulouse, une pièce « inestimable ». Depuis quelques mois, une tête romaine a rejoint les rangs des statues du troisième étage.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

sept.

2017

Revue de presse : 18 septembre 2017

 

France

 

 

 

Découverte à Bibracte. La dernière campagne de fouilles menée par les chercheurs du laboratoire chrono-environnement sur le site archéologique de l’oppidum de Bibracte a révélé une construction intrigante.

 

 

 

Un lieu de culte sous la faculté de droit de Limoges. Les études liées aux fouilles de ces dernières années viennent d’aboutir à une découverte. A l'occasion des journées du patrimoine, le week-end dernier, l’archéologue Jean-Pierre Loustaud a détaillé le sujet devant un public captivé.

 

 

 

Loches. Et soudain, l'Antiquité surgit... Au dernier jour des fouilles, vendredi, les archéologues pensent avoir mis la main sur le castrum antique. Une découverte majeure que le public a pu voir lors des Journées du patrimoine.

 

 

 

Jean-Claude Bessac : « Conserver n’est qu’une question de choix et de volonté politique ». Jean-Claude Bessac, plus grand spécialiste des carrières antiques de Méditerranée plaide pour la « totale conservation » de la carrière de 2600 ans qui a bâti Massalia. Sa destruction serait une « perte irremplaçable » prévient ce chercheur honoraire au CNRS qui dénonce un choix imposé par des « oligarques de l’immobilier ».

 

 

 

Train Paris-Granville. Des squelettes découverts dans l’Orne. Avant la construction d’un pont enjambant la voie ferrée, des fouilles archéologiques ont été réalisées à Nonant-le-Pin, près d’Argentan. Elles ont permis la découverte de plusieurs tombes, sans doute de l’époque mérovingienne.

 

 

 

Grèce . La divine découverte de chercheurs suisses. Sur l'île d'Eubée, l'Ecole suisse d'archéologie de Grèce vient de mettre au jour le sanctuaire d'Artémis Amarysia. Il livre d'importantes clés de compréhension du fonctionnement de la vie dans l'Antiquité... et éclaire aussi le présent.

 

18092017.pdf
Document Adobe Acrobat 718.9 KB
0 commentaires

dim.

17

sept.

2017

Revue de presse : 15-17 septembre 2017

 

Les fouilles archéologiques du théâtre exhument une rue du Beauvais du XVIIe. Une dizaine de caves ont été découvertes. Ainsi que des jardins avec, pour la plupart, une fosse avec les détritus de la vie quotidienne.

 

 

 

Dijon: le chantier de fouilles de l'ancien hôpital exceptionnellement ouvert au public pour les Journées du Patrimoine. Ces recherches ont pour objectif de "connaître le passé de ce faubourg, du Moyen Âge au XIXe siècle, au regard de l’évolution du système défensif, des aménagements successifs de l’hôpital et des rivières Ouche et Raines".

 

 

Du Nil à la Loire : Orléans redécouvre ses antiquités égyptiennes. L'Hôtel Cabu, Musée d'Histoire et d'Archéologie d'Orléans, présente une exposition inédite d'antiquités égyptiennes. Ces pièces, qui appartiennent aux Musées d'Orléans, n'avaient pas été exposées depuis 1940. Elles ont fait l'objet d'une longue et minutieuse restauration.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

sept.

2017

Revue de presse : 13-14 septembre 2017

 

Manoir du Catel (76) : les objets retrouvés lors des fouilles seront présentés ce week-end. Que trouve t-on dans les douves d'un manoir du XIIIe siècle ?  vous pourrez admirer les objets découverts lors de 3 ans de fouilles autour du manoir médiéval à Ecretteville-lès-Baons aux journées du patrimoine.

 

 

Des fouilles sous-marines, sur les traces du moulin disparu. Depuis juin, des plongeurs s'affairent au pied du Vieux pont de Limay, pour retrouver les restes d'un moulin, effondré au XIX siècle. Mission réussie : les piliers de l'édifice ont été localisés, par cinq mètres de fond.

 

 

 

La musique de l'Antiquité ressuscitée au Louvre-Lens. Une harpe égyptienne du Xe siècle avant notre ère, une mosaïque d'Orphée découverte en Gaule, le plus ancien hymne sacré: le Louvre-Lens (nord de la France) expose depuis mercredi 400 oeuvres pour faire renaître la musique de l'Antiquité, de Rome à la Mésopotamie.

 

 

 

Les archéologues fouillent le sol des futures ramblas. Des fouilles archéologiques sont menées actuellement sur le site des futures ramblas du centre-ville de Montauban. Une équipe de professionnel exhume une partie du passé de la ville, notamment des vestiges du système de défense du siège de 1621.

 

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

14

sept.

2017

Gérard Fercoq du Leslay - une vie sur les traces des Gallo-Romains.

 

Gérard Fercoq du Leslay, archéologue départemental à Ribemont-sur-Ancre, site gallo-romain d'intérêt national, a dédié sa vie à la recherche de trésors millénaires. Il vient de sortir un livre, "Hommes et dieux dans la Somme il y a 2 000 ans" aux éditions Somme Patrimoine.

 

0 commentaires

mar.

12

sept.

2017

Revue de presse : 12 septembre 2017

 

France

 

 

 

Angers. « On avait ici un petit quartier, maintenant oublié. » Dans le sillage des travaux d’aménagement d’Angers cœur de Maine, une veille préventive a permis aux archéologues de découvrir des trésors datant de la fin du Moyen-Âge.

 

 

 

Louvres : six bénévoles fouillent la place de l’ancien château. Depuis 2001, la place fortifiée du château du même nom, détruite pendant la guerre de Cent Ans, est devenue le terrain de recherches des archéologues. Cette année, celles-ci se concentrent sur l’escarpe, le mur situé sur la paroi intérieure du fossé, côté château.

 

 

 

Après trois années de chute, l'Inrap a stabilisé son activité en 2016. Le rapport 2016 marque une amélioration - encore timide - dans la situation et l'activité de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il serait d'ailleurs plus juste de parler d'une stabilisation après trois années qui ont vu un recul important des journées réalisées, passées de 294.544 en 2012 à 234.279 en 2015, soit une chute de plus de 20%.

 

 

 

Tunisie. Les Britanniques explorent l’héritage chrétien sur le site de Bulla Regia. Venu du Royaume-Uni, le groupe de chercheurs composé d’archéologues, anthropologues et architectes, procèdera à l’analyse génétique d’un échantillonnage de squelettes découverts dans les tombes afin d’identifier notamment les maladies répandues et l’espérance de vie à l’époque.

 

 

 

12092017.pdf
Document Adobe Acrobat 239.9 KB
0 commentaires

lun.

11

sept.

2017

Revue de presse : 10-11 septembre 2017

 

France

 

 

 

Un vaste domaine antique à Cesson-Sévigné. Les fouilles ont permis de mettre au jour une partie d’un vaste domaine rural gallo-romain, de type villa, ainsi qu’une portion du fossé ceinturant une motte castrale du Moyen Âge. Ces occupations anciennes s’inscrivent dans un espace traversé par un faisceau de voies, depuis la ville antique de Rennes et desservant Avranches, Jublains et Angers.

 

 

 

Archéologie expérimentale. Connaissez-vous les animaux proto-historiques ? A Grumesnil, la ferme Gröning accueille des animaux d'une autre époque. Du néolithique à l'époque gallo-romaine, quelques portraits des animaux qui ont marqué l'histoire. Rencontre

 

 

 

Loches. Découverte : un rempart bien mystérieux... C'est le vestige de remparts dont on ne connaissait pas l'existence, datant probablement de la fin du XIIe siècle ou du XIIIe siècle, même si la datation exacte reste à confirmer.

 

 

 

Sur les traces des premières migrations humaines hors d'Afrique. La datation par la méthode uranium-plomb (U-Pb) des stalagmites de la grotte du Vallonnet à Roquebrune-Cap-Martin a permis de donner un âge de 1,2-1,1 Ma aux niveaux archéologiques du site qui ont livré des outils taillés et des restes de grands mammifères dont certains présentent des traces de découpe, attestant la présence des homininés à cette époque dans le sud de l'Europe.

 

 

 

Chili/Pérou. Les momies victimes du changement climatique. Il y a cent ans, des momies de la culture chinchorro ont été découvertes au Pérou et au Chili. Mais après avoir été conservées pendant plusieurs millénaires, plusieurs d’entre elles commencent à se détériorer. La cause selon les chercheurs : un micro-organisme qui prolifère à cause du changement climatique.

 

 

 

Egypte. Découverte de momies et de la tombe d'un important orfèvre. Des archéologues ont découvert en Egypte la tombe d'un orfèvre dont le travail était consacré au dieu Amon ainsi que les momies d'une femme et de ses deux enfants.

 

 

Maroc. Rabat: Visite guidée au Musée de l'Histoire et des civilisations. Le Musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat est ouvert depuis avril 2017. Ce qui était le Musée d’Archéologie de Rabat a été restauré et personnalisé. Le circuit présente plusieurs époques historiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

09

sept.

2017

Revue de presse : 8-9 septembre 2017

 

France. Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans refait surface à Cesson-Sévigné. Lors de fouilles archéologiques préventives préalables à la construction d'un nouveau quartier à Cesson-Sévigné, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, une villa a été mise au jour. Mais pas n'importe laquelle ! Il s'agit d'une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ...

 

 

A Marseille, la bataille de la Corderie aura bien lieu. Le comité a ­déposé jeudi 7 septembre devant le tribunal administratif un recours en annulation de la décision préfectorale libérant le terrain au ­promoteur, accompagné d’une demande de référé suspensif.

 

 

 

Un site archéologique dans le cirque de Troumouse. Des traces d'habitations datant du bronze ancien ont été découvertes en plein cirque de Troumouse. Sur place, les archéologues s'affairent jusqu'à la fin du mois.

 

 

 

Croatie. Nouvelle datation des ossements de Néandertaliens à Vindija. Une nouvelle étude des ossements a été publiée par les archéologues Thibaut Devièse et Thomas Higham (Université d'Oxford). Tous les prélèvements ont donné la même date de 40 000 ans BP au minimum, reculant donc la datation de 8000 ans par rapport à ce qui était admis précédemment. Un nouveau fragment a même été daté de -46 200 ans B.P. (± 1 500 ans).

 

 

 

Grèce. L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce découvre un temple sur l'île d'Eubée. L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce a mis à jour le sanctuaire de la déesse Artemis Amarynthos sur l'île d'Eubée. Son temple, encore enfoui sous des tonnes de terre, offrira des informations capitales sur la civilisation grecque.

 

 

 

Pays-Bas. La colle néandertalienne qui fait débats. Une expérience menée par des archéologues néerlandais montre que l’Homme de Néandertal faisait certainement de la colle avec de la résine boulot pour confectionner ses outils. Une découverte nouvelle sur les capacités techniques de Neandertal qui font toujours débats et dont on discute avec le paléoanthropologue Antoine Balzeau du Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

sept.

2017

Revue de presse : 6-7 septembre 2017

 

France

 

 

 

Charmé. les fouilles archéologiques du Néolithique riches en découvertes. Le Ruffécois est un cas intéressant pour les archéologues en leur permettant une analyse de l'évolution des territoires néolithiques pendant les 5e et 4e millénaires av. n.è.

 

 

 

La fin d’un Cygne. Depuis 2009, l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis menait une fouille programmée d’envergure. Les recherches, qui s’achevaient définitivement cet été, ont permis de mettre au jour entre autres découvertes les berges du Croult, un puits collectif, des fosses de tannage, des meules ou encore un abreuvoir, retraçant ainsi un pan conséquent de l’histoire dionysienne, du Xe siècle jusqu’à l’ère industrielle.

 

 

 

Journées du Patrimoine 16 et 17 septembre 2017. 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Préhistoire - Anthropologie - Evolution de l'Homme. Visite de lieux exceptionnels !

 

Algérie. Oran: redécouverte d'une grotte préhistorique à Boutlélis. Une grotte remontant à la préhistoire a été redécouverte au douar Hachem dans la commune de Boutlélis (ouest d’Oran). Ce site avait fait l'objet de fouilles à l'époque coloniale.

 

 

 

Chine. La Chine renforce la prospection souterraine de la Nouvelle Zone de Xiongan. Parmi les découvertes les plus importantes figurent des ruines de Nanyang et des vestiges d'une ancienne ville datant de la dynastie Zhou de l'est (770-221 avant J.-C.). Utilisant la technologie de cartographie au laser, les archéologues continueront en 2018 à étudier la zone de développement à moyen terme, ont indiqué les responsables.

 

 

 

Pays-Bas. Comment l'Homme de Néandertal a inventé la colle. Il y a 200.000 ans, l'Homme de Néandertal avait déjà inventé la colle. Mais, contrairement à ce que les scientifiques pensaient, pour l'extraire de l'écorce de bouleau, il n'a pas eu besoin de déployer des trésors d'ingéniosité.

 

 

 

Suisse. Le sarcophage antique saisi aux Ports Francs de Genève rentre au bercail. L’avocat genevois, professeur de droit de l’art et des biens culturels à l’Université de Genève, a orchestré la restitution de la pièce archéologique d’une valeur inestimable à la Turquie.

 

 

 

07092017.pdf
Document Adobe Acrobat 469.2 KB
0 commentaires

mar.

05

sept.

2017

Revue de presse : 5 septembre 2017

 

France

 

 

 

Genainville : un logiciel va tenter de percer les mystères du site gallo-romain. Une équipe de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) va numériser en 3 D les pièces déjà mises au jour et utiliser un algorithme pour tenter de reproduire l’ancien temple.

 

 

 

Chantier contre vestiges archéologiques : à Marseille, la ministre de la Culture confirme le projet immobilier. La décision de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, de confirmer l’arrêté, pris fin juillet de sauvegarder une partie du  site antique pour permettre la réalisation du programme de 109 logements de Vinci immobilier, ne risque pas de mettre fin aux tensions.

 

 

 

Canada. Les fouilles archéologiques à l'Hôtel Queen permettent de découvrir d'autres trésors. À leur troisième année de fouilles, les archéologues de la firme Patrimoine Experts ont une fois de plus fait de belles trouvailles sur le site de l'ancien Hôtel Queen. Sur place, ils ont notamment trouvé un équipement quasi complet de barbier.

 

 

 

Grèce. D’étranges traces de pas découvertes en Crète. Des chercheurs ont découvert 29 empreintes de pas fossilisées dans la région de Trachilos. Ce sont peut-être celles d’un ancêtre de l’homme.

 

 

 

Divers. Préhistoire : ce sont les femmes qui changent tout. Une nouvelle étude allemande, basée à la fois sur des restes archéologiques et l'étude d'ADN ancien montre que le brassage des populations vient des femmes plutôt que des hommes. Et avec elles, ces migrantes apportent leur savoir faire, notamment certaines céramiques.

 

05092017.pdf
Document Adobe Acrobat 556.6 KB
0 commentaires

lun.

04

sept.

2017

Revue de presse : 4 septembre 2017

 

France

 

 

 

Le chantier naval napoléonien n’en était finalement pas un. Alors quoi? Le 28 janvier dernier, nous vous faisions part de la découverte des restes de ce qui ressemblait fortement à un chantier naval napoléonien sur la plage de Boulogne, contre la falaise en direction de Wimereux. Depuis, des analyses scientifiques ont démenti cette hypothèse.

 

 

 

Dijon : les vestiges de l’ancien hôpital général. Ces recherches menées en amont des travaux d’aménagement de la future cité internationale de la gastronomie et du vin ont pour objectif de connaître le passé de ce faubourg du Moyen Âge au XIXe siècle, au regard de l’évolution du système défensif, des aménagements successifs de l’hôpital et des rivières Ouche et Raines.

 

 

 

 

Puy-de-Dôme - Une association permet de visiter Gergovie, la ville de Vercingétorix. Aidé de quelques étudiants et bénévoles de l'association du site, Peter Yud dirige les fouilles sur le plateau de Gergovie depuis 2013. Il souhaite désormais partager les avancées de ses recherches.

 

 

 

Quand le passé gaulois de Roquelaure rejoint celui d'Auch la romaine. La campagne de fouilles sur l'oppidum de Roquelaure s'entrecroise avec celles d'Auch, et permet de mieux comprendre la romanisation du territoire.

 

 

 

Les premières villes de l'Ouest" au Musée - Ville de Saint Brieuc. Le Musée d'art et d'histoire vous propose une exposition consacrée aux «Premières Villes de l'ouest, agglomérations gauloises en Bretagne et Pays de la Loire». Elle présente les dernières découvertes, issues d'importants chantiers de fouilles archéologiques.

 

 

 

Angleterre. Découverte historique d'une mosaïque romaine. Une mosaïque romaine d'au moins six mètres de long a été trouvée dans le Berkshire. Ornée de caractères mythiques, elle daterait de plus de 1 600 ans.

 

 

 

Belgique. Plus de 65 villas gallo-romaines dans le tournaisis ? Un archéologue amateur de Vezon, André Cornu, prétend avoir localisé au fil de ses prospections plus de 65 villas et installations gallo-romaines dans la région de Tournai. Il nous explique sa méthode de travail.

 

 

 

Italie. On peut enfin visiter Herculanum en 3D. Au terme d'une minutieuse enquête, des chercheurs français ont restitué en 3D une des maisons phare d'Herculanum, cité voisine de Pompéi, telle qu'elle vivait en octobre 79... Juste avant l'éruption du Vésuve.

 

 

 

Tunisie. Les vestiges romains d'une antique cité découverts au large. Une équipe de chercheurs tuniso-italiens ont mis au jour des vestiges de la ville antique de Néapolis, étendus sur près de 20 hectares dans les eaux tunisiennes.

 

Lire la suite

sam.

02

sept.

2017

Revue de presse : 1e-2 septembre 2017

 

France

 

 

 

Limay. Des plongeurs sur les traces de l’ancien moulin du Vieux pont. Sous le Vieux pont, une douzaine de plongeurs yvelinois exécutent des fouilles archéologiques depuis début juillet. Ils veulent déterminer la date de construction du moulin détruit en 1870.

 

 

 

Marseille. Site antique de La Corderie : c’est la ministre qui aura le dernier mot... Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, a organisé ce jeudi 31 août une réunion sur la fouille d’archéologie préventive et sur les mesures de conservation de la carrière de la Corderie, en présence des acteurs concernés et sous l’égide de la préfecture.

 

 

 

 

À Nîmes, le Musée de la Romanité se dévoile. Près de trois ans après le début des travaux, le bâtiment du futur Musée de la Romanité, à Nîmes, a été livré le 31 août, conformément au calendrier. Un projet à 59,5 M€ mené par l’architecte Elizabeth de Portzamparc. Le musée, qui se veut immersif, ouvrira ses portes au public le 2 juin 2018.

 

 

 

La grotte du Vallonnet, l'un des plus vieux site de France. Une première datation par la méthode uranium-plomb (U-Pb) des stalagmites de la grotte du Vallonnet à Roquebrune-Cap-Martin a permis de donner un âge de 1,2-1,1 Ma aux niveaux archéologiques du site qui ont livré des outils taillés et des restes de grands mammifères.

 

 

 

Canada. De nombreux objets retrouvés lors de fouilles archéologiques. Les fouilles archéologiques qui ont eu lieu récemment sur le site de l'Hôtel Queen à Coaticook, rasé par un incendie en 1897, ont permis de faire de belles découvertes concernant l'histoire du bâtiment.

 

 

 

Nouvelle Calédonie. A Nouméa, des passionnés veulent repartir sur les traces de La Pérouse après une nouvelle piste. La thèse d'un chercheur australien sur la disparition de la mythique expédition La Pérouse a été jugée vendredi "très sérieuse" par une association calédonienne experte du sujet, qui espère que l'enquête sera relancée.

 

 

 

 

 

02092017.pdf
Document Adobe Acrobat 442.7 KB
Lire la suite

jeu.

31

août

2017

Revue de presse : 30-31 août 2017

 

Ancienne cité gauloise, Bibracte n’en finit pas de livrer ses secrets. Deux mille ans après son âge d’or, Bibracte, ancienne capitale gauloise située en Bourgogne, semble avoir disparu sous la forêt. Toute? Non! Car les archéologues explorent, encore et toujours, une cité qui n’en finit pas de livrer ses secrets, 150 ans après le début des fouilles.

 

 

Cassinomagus, la vitrine de l’archéologie. "Cassinomagus" est un incontournable. Situé à Chassenon, en Charente, à la frontière de la Haute-Vienne, ce site archéologique gallo-romain détient notamment les thermes les plus monumentaux et les mieux conservés de France.

 

 

 

Le Neubourg : Des fouilles avant les cours. Avant le début de la construction du deuxième collège de la commune, des fouilles archéologiques préventives ont été réalisées. Un cimetière de l’âge de bronze a été découvert.

 

 

 

Marseille : des habitants se battent pour préserver un site archéologique. A Marseille (Bouches-du-Rhône), un promoteur vient d'obtenir le droit de construire un immeuble sur un site archéologique découvert au milieu de la ville.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

30

août

2017

Journées du Patrimoine 2017 : De Peau d'Ane à Peau d'Ame

 

Le CIRAS, en partenariat avec le cinéma Gaumont d’Amiens, la Cinémathèque française, la DRAC Hauts de France et GRTgaz, présente pour les journées du patrimoine des animations sur le thème de Peau d’âne.

 

 

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre

 

 

 

Une exposition présentera, outre un ensemble de kakemonos et d’objets provenant des fouilles archéologiques, deux copies des robes du film ainsi que des costumes réalisés par les élèves du lycée Branly d’Amiens sur le thème du conte et du cinéma et des travaux d’élèves de l’école de Boves sur le thème du film. Chrysalide Video 80 présentera une exposition d’anciens projecteurs de cinéma, ainsi que les premiers dessins animés du XIXe siècle.

 

 

 

Lire la suite

mer.

30

août

2017

Revue de presse : 29 août 2017

 

 

 

France. Nouvelles recherches sur le monde des morts en Corse au Moyen-Âge. Depuis une vingtaine d'années, la multiplication des fouilles archéologiques en Corse a permis la découverte d'un nombre conséquent de sépultures autour des édifices de culte du Moyen Âge (Ve – XVe siècles).

 

 

 

Angleterre. Un os humain gravé atteste le cannibalisme rituel il y a 15.000 ans. L'examen d'un radius humain vieux de 15.000 ans montre qu'il a été gravé, et confirme qu'un cannibalisme rituel était pratiqué dans la grotte de Gough, déjà célèbre pour ses cranes transformés en coupe.

 

 

 

Belgique. Week-end d’archéologie expérimentale à l’Archéosite d’Aubechies. Durant deux jours des troupes d’animations historiques ont proposé des reconstitutions et donné de nombreuses explications à un public curieux d’en apprendre un peu plus sur nos ancêtres.

 

 

 

Canada. Montréal, territoire ancestral autochtone, mohawk ou wendat? Le maire de Montréal, Denis Coderre, et les différentes communautés autochtones ne s'entendent pas sur la réelle identité des premiers habitants de l'île de Montréal. Ce débat refait surface à la suite de fouilles archéologiques récemment réalisées dans les parcs d'Outremont.

 

 

 

Chine. Découverte de la tombe de l'auteur dramatique Tang Xianzu. Un total de 42 tombes ont été découvertes, y compris 40 datant de la dynastie Ming (1368-1644). Les archéologues ont également découvert six épitaphes, dont plusieurs auraient été écrites par Tang Xianzu lui-même.

 

 

 

Égypte. La passion de Ramsès II. A l'entrée de la vallée des Rois, nous remontons le temps jusqu'au temple qui fut érigé ici par le plus célèbre des pharaons, Ramsès II. L'homme chargé de faire renaître ce site longtemps délaissé est Français. L'égyptologue Christian Leblanc s'investit ici depuis 25 ans.

 

 

Turquie

 

 

 

Découverte d’un centre commercial vieux de deux millénaires à Antalya. De nombreuses pièces de monnaies métalliques de l’époque hellénistique et romaine ont également été découvertes, ainsi qu'une ceinture en bronze, une bouteille de verre, des flacons de parfums et des bagues, affirme un archéologue turc.

 

 

 

A la découverte des vestiges de Diyarbakir. Des archéologues turcs ont découvert plus de 30 000 pièces historiques dans la région de Körtik Tepe du district de Bismil dans la province de Diyarbakir (Sud-est) après 17ans de fouilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

28

août

2017

Revue de presse : 26-28 août 2017

 

Des archéologues en herbe à l'abbaye de Saint Brice à Chartres, tout l'été le centre pédagogique archéologique, organise des ateliers pour découvrir des trésors enfouis dans la terre des restes d'animaux On parle alors d'archézoologie.

 

 

Villa Brachaud, Villa Antone : des bâtisses gallo-romaines de rêve. Au nord de Limoges, dans le bois du lac d’Uzurat se cachent les vestiges d’une villa gallo-romaine. Jean-Pierre Lousteau est l’archéologue qui a fouillé le site. De 1974 à 1986, il découvre la richesse de ces vestiges. Cette villa construite au Ier siècle ap J.C se trouvait à proximité de la cité d’Augustoritum, actuellement Limoges.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

25

août

2017

Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre

France 3 Hauts-de-France

Longtemps fermé au public, depuis mars 2017 le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre organise désormais des visites. Toutes les trouvailles souterraines de la Somme de ces dernières années y sont conservées.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

25

août

2017

Un chantier de fouilles sur le site de l'ancien garage BMW à Amiens

Courrier picard du 24/08/17

Le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole a mis au jour des sépultures sur l’ancienne friche où Nexity va construire une résidence étudiante et des logements.

 

Un chantier peut en cacher un autre. Rue de la délivrance, les travaux de voirie dissimuleraient presque le gros de tas de terre qui commence à être visible derrière la palissade entourant le site de l’ancien garage BMW. Des archéologues d’Amiens Métropole y mènent un chantier de fouille depuis le 9 août.

 

«  Nous sommes ici sur le fond de jardin du terrain de l’ancien hôtel-Dieu dont les ruines sont encore visibles rue Saint-Leu, explique Richard Jonvel, du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole. Le diagnostic laissait supposer la découverte de sépultures. Ce qui se vérifie dans la partie Est du terrain  ». Des sacs plastiques posés sur le sol signalent la présence d’ossements «  probablement du XVIe et XVIIe siècle  » à mettre au jour. Ce cimetière a été en partie purgé, comme en témoigne une cave remplie d’ossements. Dans la partie ouest, côté rue de la délivrance, les archéologues ont découvert des traces d’habitations et d’une zone artisanale, où ils travaillent le fer.

 

 

La dizaine d’archéologues va fouiller jusqu’au mois de décembre sur 1000 m2. En évitant les zones polluées. Le sous-sol de l’ancien garage contient des cuves de produits pétroliers. La découverte de cette pollution avait conduit la Ville, qui avait acheté le terrain pour en faire une réserve foncière, à engager en 2012 une procédure judiciaire contre le vendeur. Qu’elle a finalement perdu.

 

Elle a depuis vendu la parcelle à Nexity. Les élus l’ont validé au mois d’avril. Le promoteur en sera officiellement propriétaire au mois de décembre et c’est à lui que reviendra le coût de la dépollution. Il n’y aura d’ailleurs qu’un seul niveau de sous-sol pour le parking souterrain.

Nexity prévoit ici la construction de trois bâtiments. Une résidence étudiante de 120 chambres et deux autres immeubles de logements (64 lots dont la commercialisation a démarré). «  La particularité de l’opération est d’accueillir en rez-de-chaussée des surfaces commerciales et deux niveaux de bureaux de la CCI  », insiste Olivier Testers de l’agence Nexity. L’opération permettra de faire la liaison entre le centre-ville, le hub énergie et le campus universitaire de la citadelle. La livraison est programmée pour «  le 4e trimestre 2019  ». Sauf si les archéologues tombent sur un os.

 

voir l'article ici

Lire la suite

ven.

25

août

2017

Revue de presse : 25 août 2017

 

France

 

 

 

Un chantier de fouilles sur le site de l’ancien garage BMW à Amiens. Le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole a mis au jour des sépultures sur l’ancienne friche où Nexity va construire une résidence étudiante et des logements.

 

 

 

Argenton-sur-Creuse. Des vestiges couvés par le dieu Mercure. La troisième campagne de fouilles réalisée sur le bâtiment commercial d’Argentomagus se termine. Cet espace de 600 m 2 sera mis en valeur.

 

 

 

Arles : entre deux campagnes, la VIe légion fait halte à la Verrerie. Les soldats de la Legio VI Ferrata assurent tous les jours des démonstrations de manoeuvres militaires et des ateliers autour de la vie quotidienne antique à la Verrerie.

 

 

 

L’Antiquité fait des bulles à Évreux. Événement. Après deux ans d’absence, Romains et gladiateurs sont de retour. Non pas à Gisacum oùils avaient coutume de se produire chaque été mais au Festival de la BD et des bouquinistes, ce week-end.

 

 

 

Le site archéologique de Genainville livre ses secrets. Les archéologues de l’AEVA s’orientent désormais vers l’étude de secteurs apparemment plus anodins, en dehors de l’aire sacrée. Une zone de fouilles a été ouverte au niveau de ce qui semble être une grande place entre le sanctuaire et le temple.

 

 

 

Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec : « Ce site archéologique est extraordinaire ». Le Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec vient d’entrer dans le cercle fermé des Musées de France. Bernard Hulin, le directeur, a contribué à l’obtention de cette appellation.

 

 

 

Marseille : la carrière antique de la Corderie sous protection citoyenne. Nouvelle mobilisation jeudi pour la préservation des vestiges avant la réunion en préfecture du 31 août. Le combat citoyen pour empêcher la démolition d'une carrière qui a bâti Marseille au profit du promoteur immobilier Vinci multiplie les actions et les soutiens.

 

 

Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Longtemps fermé au public, depuis mars 2017 le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre organise désormais des visites. Toutes les trouvailles souterraines de la Somme de ces dernières années y sont conservées.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

24

août

2017

Revue de presse : 24 août 2017

 

France

 

 

 

Amboise. Ambacia, la Gauloise emballe le public ! Les objets exposés (statuettes, bijoux, poteries, amphores…), issus des fouilles menées depuis 1980, permettent de deviner ce qu'étaient les modes de vie au sein de la société gauloise. Ils sont complétés par une exposition, dans l'église Saint-Florentin, de 18 panneaux sur les grandes étapes de l'archéologie et les principales caractéristiques de la ville gauloise.

 

 

 

Les Prés-de-Laure : un site paléolithique presque intact dans le Var. C'est un site paléolithique exceptionnel qui date de l'arrivée de l'homo sapiens en Europe. Découvert il y a 5 ans, de nouvelles fouilles ont lieu cet été pour comprendre comment la société vivait et comment elle s'est adaptée après la fonte des glaces.

 

 

 

Fouilles au Château de Loches. Deuxième semaine de fouilles archéologiques et premiers enseignements expliqués par Pierre Papin, archéologue responsable du chantier de la Cité Royale.

 

 

Le mystère du puits gallo-romain de Mandeure bientôt percé. Les archéologues qui s'activent depuis trois ans à remettre au jour ce puits, n'ont pas encore percé le mystère de son fonctionnement. Par quel procédé, l'eau est-elle purifiée ?

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

août

2017

Revue de presse : 22-23 août 2017

 

France

 

 

 

Auch. Le préfet de Région se penche sur le passé romain de la ville. Venu découvrir hier, de visu la maison romaine dégagée en basse ville à Auch, le préfet de Région a insisté sur l'intérêt de mener des fouilles préventives.

 

 

 

Bayonne : exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés. "Tromelin, l’île des esclaves oubliés" ou l'histoire vraie de 15 ans de survie dans l’océan. Jusqu'au 5 novembre la dernière exposition du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne accueille cette exposition itinérante qui raconte l’histoire rocambolesque de l’équipage d’un navire négrier de la Compagnie des Indes.

 

 

 

Marseille - Corderie : une délégation reçue au ministère de la Culture. Les manifestants pro-sauvegarde de la carrière antique de la Corderie ont déployé leurs banderoles devant le ministère de la Culture à Paris. Ce rassemblement prévu à midi pile rue de Valois a pour objectif de porter les exigences des locaux, riverains, élus, membres d'association jusqu'aux portes de Françoise Nyssen.

 

 

 

Peut-on soulager les petites collectivités qui se trouvent pénalisées par le coût de fouilles archéologiques ? Réponse du 9 mai 2017 du ministère de la culture à la question n° 101460 du député Jean Launay : L’aménagement du territoire et la protection du patrimoine archéologique constituent deux missions de service public qui, loin d’être opposées, doivent être mises en œuvre en concertation et dans le respect des intérêts légitimes de l’une et de l’autre.

 

 

 

Angleterre. Rooswijk : une épave vieille de 300 ans dévoile ses secrets aux archéologues. Des archéologues fouillent actuellement un navire néerlandais qui a sombré en 1740 au large de l'Angleterre. Alors que de premiers éléments avaient déjà été remontés en 2005, les plongeurs ont découvert cette fois-ci des coffres dont le contenu attise la curiosité…

 

 

 

Canada. Les archéologues «touchent» au parlement de Montréal, incendié en 1849. Les archéologues qui creusent avec minutie sur le site de l'ancien parlement du Canada-Uni, dans le Vieux-Montréal, sont sur le point d'atteindre la couche fatidique qui pourrait dévoiler de précieux trésors enfouis dans les décombres du grand incendie de 1849.

 

 

 

Suisse. Une cinquantaine de tombes médiévales découvertes à Saint-Ursanne. Sous les pavés de la Rue de la Tour sont apparues une cinquantaine de tombes, mais également les vestiges d’un mur massif appartenant sans doute à un imposant bâtiment médiéval.

 

 

 

Turquie. Nouvelles découvertes archéologiques à Istanbul. Des ruines d'un bâtiment datant des années 1910 ont été découvertes sur les couches supérieures de terre.  Par ailleurs, une structure qui daterait de 3.500 ans aurait été découverte sur les couches inférieures.

 

23082017.pdf
Document Adobe Acrobat 580.1 KB
0 commentaires

lun.

21

août

2017

Revue de presse : 20-21 août 2017

 

France

 

 

 

Changis-sur-Marne : cinq ans après, les mammouths n’ont pas livré tous leurs secrets. Il y a tout juste cinq ans, les squelettes de deux mammouths étaient découverts à Changis-sur-Marne. Auscultés par des scientifiques, les ossements ont commencé à livrer leurs secrets. Mais bien d’autres restent à découvrir.

 

 

 

Loches. Fouilles dans la cité royale : de retour pour la saison 5. Pour la cinquième année, les archéologues sont de retour au Logis royal. Ils fouillent pour mieux connaître la grande salle seigneuriale.

 

 

 

Près de Montpellier : partez à la découverte du site archéologique du Castellas. Une visite guidée gratuite est proposée du chantier de fouilles « Forum de l’agglomération antique » sur le site archéologique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier, ce mercredi 23 août. Une découverte rare de la zone monumentale, place bordée de portiques et de monuments publics, centre de la vie religieuse, commerciale et politique de la cité gallo-romaine des Samnagenses.

 

 

 

Saint-Brieuc. Georgi Iliev, un archéologue au musée. Ce médiateur culturel au musée d’art et d’histoire est arrivé il y a cinq ans à Saint-Brieuc. Il a favorisé l’arrivée d’une exposition sur des objets datant de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

Algérie. Thénia (Boumerdès). Des vestiges romains à l’abandon. En dépit de sa grande valeur historique et archéologique, ce site est livré à l’abandon et a fait l’objet de multiples pillages. Les anciens de Thénia témoignent de la richesse des vestiges mais déplorent la disparition de certains d’entre eux et l’utilisation d’une partie dans des constructions modernes, notamment dans les clôtures de villas et autres.

 

 

 

Belgique. La légion, les cohortes d’auxiliaires romains et les gladiateurs sont à nos portes. L’archéosite d’Aubechies vise à divertir lors de son week-end d’archéologie expérimentale. Cet événement, qui se déroule ces 26 et 27 août de 14 h à 20 h, sera composé de spectacles organisés par des troupes d’animations historiques mais aussi de nombreuses démonstrations d’artisans évoquant des travaux de l’époque gallo-romaine : fabrication de bijoux, taille du silex, travail de l’os…

 

 

 

21082017.pdf
Document Adobe Acrobat 585.0 KB
0 commentaires

sam.

19

août

2017

Revue de presse : 19 août 2017

 

France. En Haute-Vienne et en Creuse, les archéologues utilisent un avion pour leurs recherches. Technologie née au début des années 2000, le Lidar, sorte de scanner laser embarqué sur un avion ou un drone, permet aux archéologues d’affiner la cartographie et, parfois, de faire des découvertes.

 

 

 

Angleterre. L'exploration d'une épave néerlandaise du XVIIIe siècle révèle ses secrets. Des plongeurs-archéologues ont annoncé vendredi avoir commencé à explorer l'épave d'un bateau néerlandais, qui a sombré au large des côtes anglaises en 1740. Ces spécialistes y ont découvert des chaussures en cuir, de l'argent et des os de membres de l'équipage.

 

 

 

Belgique. Ath. Taupe Niveau: une visite ludique pour initier les familles à l’archéologie. L’Espace gallo-romain d’Ath accueille depuis le mois de mars une exposition qui vous invité dans une galerie de taupes. L’idée est de sensibiliser les enfants à ce qui se trouve sous leurs pieds. Ce 20 août, le musée athois en proposera à nouveau une visite en forme d’ateliers, à destination des familles.

 

 

 

Canada. Des membres des Premières Nations sur un chantier archéologique à Windsor. Des superviseurs autochtones ont été engagés pour suivre des travaux d'excavation où des artefacts vieux de centaines d'années ont été découverts.

 

19082017.pdf
Document Adobe Acrobat 646.3 KB
0 commentaires

ven.

18

août

2017

Revue de presse : 18 août 2017

 

France

 

 

 

Arras. Il découvre un squelette du XIIIe siècle dans son jardin. La dépouille serait en fait celle d’une personne jeune, enterrée là au XIIIe siècle. L’état du squelette ne permettait pas d’en déterminer le sexe.

 

Beauvais : avant le théâtre, les vestiges de la ville. Depuis mercredi, les archéologues fouillent le sol où sera construit le futur théâtre. Découvertes datant du Moyen Age et de la Renaissance sont au programme.

 

 

 

Monistrol-sur-Loire : il pense avoir trouvé les ruines du château vieux. Depuis dimanche, le Monistrolien Esteban Teyssier et une dizaine de personnes nettoient un site dans les Gorges du Bilhard à Monistrol en vue de fouilles plus détaillées en 2018. Il pourrait s'agir du premier château de Monistrol, oublié et abandonné depuis plusieurs siècles.

 

 

 

Le sel, or blanc des Celtes et des Gaulois à Nancy. A vingt kilomètres de Nancy, le Briquetage de la Seille constitua à l'âge de fer un des principaux sites européens de production de sel.

 

 

 

Canada. Des éléments s’ajoutent à l’histoire des Pekuakamiulnuatsh. La découverte d’une hache datant entre 5000 et 6000 ans sur un site en démolition à Mashteuiatsh a soulevé l’intérêt de plusieurs membres de la communauté, mais également des gens de l’extérieur.

 

18082017.pdf
Document Adobe Acrobat 762.1 KB
0 commentaires

jeu.

17

août

2017

Revue de presse : 17 août 2017

 

France

 

 

 

Auch. Fouilles archéologiques : «On sera dans les temps». Les fouilles archéologiques de la rue Augusta vont bon train. Les terrassements se poursuivent en parallèle à la récupération des mosaïques et chaque semaine, les fouilleurs de l'Inrap font de nouvelles découvertes.

 

 

 

Les fouilles révélènt qu’aucun autre village n’a laissé entrevoir une telle organisation architecturale. L'équipe emmenée par l'archéologue Peter Jul pense avoir découvert qu'avant même le début de la guerre des Gaules, le projet urbain de Gergovie était ambitieux. Cette théorie remet en cause les croyances selon lesquelles la cité arverne aurait longtemps été un petit village avant de devenir grand à l'époque gallo-romaine.

 

 

 

Une nouvelle découverte archéologique sur le sanctuaire héroïque des Touriès. Le  sanctuaire héroïque des Touriès  est un site archéologique situé près de Saint-Paul-des-Fonts où a été découvert un ensemble de stèles anthropomorphes stylisées, ainsi qu'un sanctuaire celtique unique en Gaule méridionale par l'absence de réutilisation ultérieure.

 

 

Arabie saoudite. Une chasse au trésor se termine au poste. Des adeptes de la chasse au trésor risquent la prison en Arabie saoudite où les autorités ont arrêté trois hommes qui avaient entrepris des fouilles sur des sites archéologiques à la suite de rumeurs.

 

 

 

Canada

 

 

 

Les connaissances des Inuits au service d’un projet archéologique majeur. La découverte des épaves de l’Erebus en 2014 et du Terror en 2016 n’aurait pas été possible sans le rôle prépondérant joué par le gouvernement du Nunavut, les communautés locales et particulièrement les résidents de Gjoa Haven, la collectivité la plus proche des épaves.

 

 

 

Des découvertes intéressantes lors de fouilles archéologiques à Odanak. On a retrouvé d'autres vestiges, dont une autre maison longue dans laquelle on retrouve des fosses, une espèce de fosse dépotoir, poubelle, où on va retrouver tous les ossements des animaux consommés par les Abénakis à peu près au 16e, 17e siècle »

 

 

 

Crimée. Une tablette en marbre datant de l'antiquité découverte. Une équipe d’archéologues a trouvé une inscription sur marbre datant du règne de Sauromatès II du Bosphore (IIIe siècle de notre ère) lors de la fouille d'un caveau près de Kertch.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

16

août

2017

Cinq mille visiteurs en ont pris plein les yeux à Samara

Courrier picard du 15 août 2017

Les Fêtes Préhistoriques à Samara ont enchanté petits et grands durant quatre jours. Les différentes animations autour de l’homme préhistorique ont attiré cinq mille visiteurs.

C’est un bilan positif pour la 29e édition des Fêtes préhistoriques au parc Samara. Plus de 5000 visiteurs sont venus assister aux différentes animations qui se sont déroulées pour la première fois pendant quatre jours. Le thème de cette année était l’apparition de l’agriculture et l’évolution de l’artisanat à travers les âges préhistoriques. Les visiteurs ont découvert l’évolution de l’homme du paléolithique jusqu’à la période gallo-romaine.

Une vingtaine de médiateurs ont fait découvrir les techniques de nos ancêtres : réalisation de poteries, taille de silex, cuisine gauloise, fabrication du feu... Les enfants avec leurs yeux grands ouverts n’en perdent pas une miette et posent leurs questions pleines de curiosité : « Vous ne vous brûlez pas les mains quand vous faites le feu ? »

Les adultes n’hésitent pas non plus à mettre la main à la… tente ! Une tente paléolithique a été construite durant ces quatre jours. Les visiteurs ont confectionné l’armature en bois avec des cordages en lin pour ensuite recouvrir le tout de peaux de vaches.

Reconstitution d’un char funéraire

Au stand du bois, on peut assister à la reconstitution du char funéraire de la princesse Vix, qui a été découvert durant des fouilles archéologiques datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ à Châtillon-sur-Seine. « Les roues ont été faites l’année dernière lors des précédentes Fêtes préhistoriques. Le char va enfin pouvoir être assemblé après ces quatre jours de travail » explique Margot Lepage, en charge de la communication.

Il fallait être à l’heure pour vivre une expérience peu commune qui ne dure que quelques secondes : la fonte d’objets en bronze. Chauffé à plus de 1200 degrés, le bronze en fusion est coulé dans des moules afin de réaliser les pièces d’apparat pour le char funéraire. Il a fallu vingt minutes de chauffe pour que le bronze soit entièrement liquide avant d’être versé dans les moules.

Les enfants se sont exercés au travail dans les champs : à l’aide d’outils préhistoriques, ils ont moissonné un champ de blé ancien.

Les visiteurs pourront retrouver la 30e édition des Fêtes préhistoriques l’année prochaine avec « des événements de grande ampleur ».

Alice Pattyn

Lire la suite

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org