ven.

11

oct.

2013

Soirée Pompei au Gaumont d'Amiens mercredi 9 octobre

La soirée "Archéologie" au Gaumont de mercredi 9  octobre a été une belle réussite. Plus de 450 personnes ont assisté à la projection du film du British Museum "Vie et mort à Pompei" sur l'exposition qui a fermé ses portes le 29 septembre dernier.

Cette soirée était organisée en partenariat avec le cinéma Gaumont, le Festival du film d'Archéologie d'Amiens, la Drac de picardie, le Musée de Picardie et Samara.

Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue, a ensuite animé la projection par une brillante conférence.

A la fin de la séance, un tirage au sort a permis aux spectateurs de gagner des entrées au musée de Picardie, des places de cinéma, des entrées à Samara, le livre "La maison romaine" de Jean Pierre Adam et la Carte Archéologique de la Gaule de Tahar Benredjeb.

La soirée s'est terminée par un cocktail et Jean-Pierre Adam a dédicacé son livre.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

29

sept.

2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré. Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain. Durant tout l'été, le British Museum, dont les collections figurent parmi les plus importantes du monde, a proposé une remarquable exposition, résolument moderne et interactive, véritable condensé sur la vie quotidienne d’une population antique. C'est cette exposition qui fait l'objet d'un remarquable documentaire diffusé au Gaumont

Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

sept.

2013

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juin

2013

Journées de l'archéologie : Cin'archéo du 7 juin

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 7 juin (20 h 30) à la DRAC (Salle
Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle seront diffusés deux documentaires sur l’évolution de la pratique archéologique.

 

Entrée libre

Michel Brézillon, l'archéologie en action, documentaire
de 30’ réalisé en 2005 par Jean-Luc Bouvret (Le Miroir).
Michel Brézillon est le premier archéologue à avoir rempli les fonctions d'Inspecteur général au ministère de la culture, de 1978 à 1986, date à laquelle il partit à la retraite dans sa maison familiale, dans le Jura. Auparavant, son itinéraire l'avait conduit successivement dans le monde de la librairie (Paris et Saïgon), dans le Tassili avec Henri Lhote et enfin en Préhistoire, sur les chantiers d'Arcy-sur-Cure et de Pincevent où il a été le proche collaborateur d'André Leroi-Gourhan. Il l'a assisté, avant de le remplacer, à la chaire de Préhistoire de la Sorbonne et a succédé à Gérard Bailloud à la Direction des Antiquités préhistoriques de la région parisienne, avant de rejoindre le Bureau des fouilles et antiquité. Partout où il est passé, il a laissé l'empreinte d'un organisateur de terrain pragmatique et efficace, âpre au travail, resserrant les budgets au plus juste, direct et convivial mais tenant à la place de chacun, n'hésitant pas à bousculer les idées reçues.

Les fouilleurs. Documentaire de 52’ réalisé en 2009 par Juliette Senik

(Les Films d’Ici / Schuch Conseils et Productions/ l’Inrap).
Tu sondes, j’arpente, il prospecte, nous décapons, vous creusez, elles recollent, ils écrivent… toujours les mêmes gestes pour des énigmes à chaque fois différentes. Ensemble et chacun de leur côté, les archéologues du centre archéologique de Nîmes déterrent des puzzles mouvants. Quel que soit le chantier, les mêmes questionnements les animent. Des chercheurs qui croisent leurs hypothèses comme on croise le fer.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

04

mai

2013

Cin'archéo du 3 mai - présentation de la CAG Somme

A l'occasion de la séance de Cin'archéo du 3 mai consacrée à l'archéologie sous-marine, Tahar ben Redjeb a présenté son ouvrage, la Carte Archéologique de la Gaule consacré à la Somme.

Cette présentation a été suivie d'une dégustation de bière au miel et de pain d'épices avec l'association "Les Ruches de Wailly".

Quelques images..

Lire la suite 4 commentaires

ven.

12

avril

2013

Cin'archéo 3 mai 2013 : archéologie sous-marine

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 mai (20 h 30) à la DRAC (Salle
Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle seront diffusés deux documentaires sur l’archéologie sous-marine.

L'entrée est gratuite

L'apogée de l'âge du bronze. Le triomphe du négoce en Méditerranée, documentaire de 52', réalisé en 2007 par Franz-Leopold Schmelzer (ZDF)

La découverte d'une épave au large de la Turquie a montré que les échanges commerciaux et les innovations technologiques fleurissaient plus d'un millénaire avant notre ère. L'épave d'Uluburum, gisant par 40m de fond au large de la Turquie, ne contenait pas moins de vingt mille pièces de toutes sortes : amphores géantes portant le sceau de Néfertiti, précieuses céramiques de Mycènes, ivoire d"éléphant, perles d'ambre, scarabées en or et objets de culte d'origines diverses, mais aussi de nombreux lingots de cuivre et d'étain. Jamais les archéologues ne s'étaient trouvés devant une telle variété d'objets et de matières premières. Dix années d'innombrables plongées et de fouilles patientes ont ermis de reconstituer non seulement la maquette du navire qui transportait ce trésor, mais aussi d'établir des comparaisons avec d'autres sources documentaires, comme celles de la cité d'Ugarit, et de confirmer la richesse des échanges commerciaux et culturels dans le bassin méditerranéen à cette époque du bronze tardif.

Lire la suite 1 commentaires

dim.

07

avril

2013

Cin'archéo du 5 avril avec Bernard Férié

Pour le Cin'archéo du 5 avril, Bernard Férié est venu présenter son film "Le messager de Lascaux" et il a ensuite répondu aux questions du public.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

mars

2013

Cin'archéo 5 avril 2013 : Le messager de Lascaux

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 5 avril (20 h 30) à la DRAC (Salle
Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle sera diffusé “'Le messager de Lascaux”, documentaire de 52’ réalisé en 2010 par Bernard Férié et produit par France Télévision et Grand Angle Productions

L'entrée est gratuite.

« Tout a déjà été accompli ici, en terme de peinture. »

Picasso

 

Les peintures de la grotte de Lascaux, sanctuaire de l’art préhistorique, soixante ans après leur mise à jour, sont encore à découvrir, à « lire », à interpréter. Les fresques somptueuses qui ornent ses parois portent un message, mais lequel ? Est-elle, plus qu’une grotte ornée, une « bible » des origines, un poème premier, éblouissant d’ocres dorés, de rouges et de noirs, une flamboyante cérémonie inaugurale ?

 

Bien peu de préhistoriens, à l’heure actuelle, se sont aventurés dans l’analyse purement picturale de cette énigme, rétifs qu’ils sont, globalement, à considérer « d’abord » Lascaux comme une œuvre d’art. Or, répétons-le, Lascaux, par quel mystère ?, est « autre chose » qu’un objet préhistorique parmi des milliers d’autres.

 

C’est pourquoi notre documentaire, pour la première fois, va donner la parole à des peintres, des plasticiens, un historien de l’art, un écrivain fasciné par Lascaux (Philippe Sollers), un poète et même un philosophe spécialiste de Préhistoire !

 

C’est à ces « messagers » que reviendra, en premier, de suggérer, interpréter, mettre en perspective telle composition, tel geste, tel style, tel pigment, telle technique, telle représentation animale, ainsi que leur ordonnancement symbolique et mystérieux…

 

En un mot, qu’est-ce que l’artiste d’aujourd’hui, du fond de sa complicité vertigineuse avec ses compagnons du paléolithique, voit « de plus » que quiconque dans Lascaux ? 1

 

Il sautera alors aux yeux, qu’avant d’être un objet d’études pointilleuses et de querelles savantes, Lascaux est d’abord et tout simplement une « œuvre d’art » : c’est par la sensation, plus que l’information, par l’émotion plus que l’érudition, par le plaisir plus que la description, par l’œil plus que le concept, qu’il faut, de toute urgence, essayer d’approcher Lascaux !

 

Lire la suite 2 commentaires

sam.

16

mars

2013

Cin'archéo du 15 mars : "L'intime et le monumental"

Quelques images de la séance de Cin'archéo du vendredi 15 mars.

Après la projection du film "L'intime et le monumental", la réalisatrice Sarah Clément-Colas et la restauratrice de vitraux Laurence Cuzange ont répondu aux questions du public.

Pour faire suite à cette séance, le Ciras organise une visite de la Sainte Chapelle à Paris le dimanche 2 juin 2013. ce sera l'occasion de voir les vitraux en place après avoir suivi les étapes de leur restauration dans le film.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

06

mars

2013

Cinarchéo du 15 mars 2013

L'intime et le monumental : histoire d'une restauration

un film de Sarah Clément-Colas

 

15032013.pdf
Document Adobe Acrobat 93.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org