Journées de l'archéologie : Cin'archéo du 7 juin

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 7 juin (20 h 30) à la DRAC (Salle
Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle seront diffusés deux documentaires sur l’évolution de la pratique archéologique.

 

Entrée libre

Michel Brézillon, l'archéologie en action, documentaire
de 30’ réalisé en 2005 par Jean-Luc Bouvret (Le Miroir).
Michel Brézillon est le premier archéologue à avoir rempli les fonctions d'Inspecteur général au ministère de la culture, de 1978 à 1986, date à laquelle il partit à la retraite dans sa maison familiale, dans le Jura. Auparavant, son itinéraire l'avait conduit successivement dans le monde de la librairie (Paris et Saïgon), dans le Tassili avec Henri Lhote et enfin en Préhistoire, sur les chantiers d'Arcy-sur-Cure et de Pincevent où il a été le proche collaborateur d'André Leroi-Gourhan. Il l'a assisté, avant de le remplacer, à la chaire de Préhistoire de la Sorbonne et a succédé à Gérard Bailloud à la Direction des Antiquités préhistoriques de la région parisienne, avant de rejoindre le Bureau des fouilles et antiquité. Partout où il est passé, il a laissé l'empreinte d'un organisateur de terrain pragmatique et efficace, âpre au travail, resserrant les budgets au plus juste, direct et convivial mais tenant à la place de chacun, n'hésitant pas à bousculer les idées reçues.

Les fouilleurs. Documentaire de 52’ réalisé en 2009 par Juliette Senik

(Les Films d’Ici / Schuch Conseils et Productions/ l’Inrap).
Tu sondes, j’arpente, il prospecte, nous décapons, vous creusez, elles recollent, ils écrivent… toujours les mêmes gestes pour des énigmes à chaque fois différentes. Ensemble et chacun de leur côté, les archéologues du centre archéologique de Nîmes déterrent des puzzles mouvants. Quel que soit le chantier, les mêmes questionnements les animent. Des chercheurs qui croisent leurs hypothèses comme on croise le fer.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org