MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT

organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré. Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain. Durant tout l'été, le British Museum, dont les collections figurent parmi les plus importantes du monde, a proposé une remarquable exposition, résolument moderne et interactive, véritable condensé sur la vie quotidienne d’une population antique. C'est cette exposition qui fait l'objet d'un remarquable documentaire diffusé au Gaumont

Le CIRAS vous propose cette séance au tarif de 3 euros. Les billets sont à retirer impérativement avant le 5 octobre4 au Gaumont sur présentation du flyer que vous pouvez télécharger et que vous remettrez à la table de presse avant la séance.

Pour aller au-delà du film, cette projection sera animée par Jean-Pierre Adam, architecte et
archéologue.

Directeur du bureau d'architecture antique de Paris de 1972 à 2003, Jean-Pierre Adam a réalisé plusieurs études monumentales en France et dans le monde, notamment sur des chantiers de fouille de différents sites du pourtour méditerranéen dont celui de Pompéi. Il enseigne actuellement à l'École du Louvre et à l'École de Chaillot, ainsi qu'à l'Institut des beaux-arts du Liban et à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et organise des conférences un peu partout dans le monde. Jean-Pierre Adam vient d'effectuer une seconde mission de contrôle à Pompéi pour le compte de l'UNESCO.

Il est le coréalisateur du film « Construire et vivre à Pompeï », produit par le CNRS-Audiovisuel, qui avait été diffusé, avec sa participation, à l'édition 1996, du Festival du Film d'Archéologie d'Amiens. Il est également membre du comité de parrainage scientifique de l'Association française pour l'information scientifique (AFIS) et de sa revue Science et pseudo-sciences. A ce titre, il a animé une conférence du CIRAS autour de son livre « l'archéologie devant l'imposture » (Robert Laffont, 1975). Nous lui devons la rédaction de nombreuses publications. La dernière d'entre elle « La maison romaine », aux éditions Honoré Clair (octobre 2012), nous ouvre les portes d'une domus pompéienne. La diversité des travaux publics des Romains ne doit pas faire oublier leur réalisation la plus évidente dans l’art de bâtir : la domus, ou maison d’habitation, que les Romains vont porter à un niveau étonnant de confort et de luxe décoratif : atrium, péristyle, jardin… En compagnie de Jean-Pierre Adam, nous partons pour une visite privilégiée, à la découverte des différents espaces qui caractérisent la domus. Il nous convie à une déambulation sensible, au coeur de la sphère privée. La maison romaine constitue la première synthèse de référence, exclusivement consacrée à l’habitat romain. L’ouvrage propose une description et une analyse précise de l’architecture et du mode de vie. Les oeuvres des peintres académiques font écho à de spectaculaires images en 3D ; elles redonnent souffle aux vestiges archéologiques, offrant ainsi la représentation d’une société valorisant un art de vivre exceptionnel.

Pour en savoir plus ; http://www.web-tv-culture.com/la-maison-romaine-de-jean-pierre-adam-454.html

Une table de presse proposera cet ouvrage aux spectateurs qui pourront bénéficier d'une dédicace de l'auteur

Afin de réserver votre exemplaire (prix public : 49 euros), merci de le commander le plus rapidement possible à f.payen@orange.fr.

A l'issue de la projection, un tirage au sort permettra à des spectateurs de repartir avec des exemplaires du livre de Jean-Pierre Adam ou de celui de Tahar Ben Redjeb : Carte archéologique de la Gaule 80/2 : La Somme. (mars 2013), des entrées au musée de Picardie ou à Samara, des places pour une séance de votre choix au Gaumont.

Pour cela, il vous suffit d'indiquer vos nom et prénom sur le flyer et le remettre à la table de presse, avant la projection.

pompéï.pdf