sam.

21

oct.

2017

Revue de presse : 20-21 octobre 2017

 

France

 

 

 

Auch. Philippe Gardes : «Ces fouilles, c'est un instantané de l'occupation du parvis au fil du temps. Les fouilles avancent bon train sur le parvis de la cathédrale, sous les yeux attentifs des passants. Pour les archéologues de l'Inrap, l'endroit promet une belle moisson de données scientifiques.

 

 

 

Condé-sur-l'Escaut : des archéologues trouvent de mystérieux squelettes en plein centre-ville. Des squelettes datant de plusieurs centaines années ont été découverts lors de fouilles archéologiques organisées sur la place centrale de Condé-sur-l'Escaut. Il n'y a pourtant aucun cimetière à proximité. 

 

 

 

Guiry-en-Vexin : le musée archéologique du Val-d’Oise entre dans l’ère numérique. L’établissement met à disposition des visiteurs un casque immersif et une grande tablette tactile, dans la salle dédiée au site gallo-romain de Genainville.

 

 

 

Épave de La Cordelière : les recherches reprennent. L’été prochain une nouvelle campagne va être lancée, au large de Brest, pour retrouver l’épave coulée en 1512. Michel L’Hour, patron de l’archéologie sous-marine, dévoile le projet.

 

 

 

Biélorussie. Bérézina : la rivière de la débâcle livre ses secrets. Une équipe d’archéologues et d’historiens français, belges et biélorusses tentent de retrouver les traces de la célèbre bataille napoléonienne, sur les bords de la Bérézina.

 

 

 

Canada. Une pirogue gît au fond de l’eau depuis 500 ans. Les Gardiens du Patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides partage la nouvelle d’une découverte importante pour le patrimoine québécois: la découverte d’une pirogue qui pourrait dater de l’époque des premiers coureurs des bois ou des Amérindiens.

 

 

 

Chine. Quatre tonnes de pièces en cuivre découvertes dans la capitale de la porcelaine. Une grande quantité de pièces en cuivre datant de plus de mille ans ont été découvertes dans la ville de Jingdezhen. Certaines pièces datent de la dynastie Tang (618-907), alors que d'autres datent de la dynastie Song (960-1279).

 

 

 

Egypte

 

 

 

Un temple dédié à Ramsès II et vieux de 3200 ans découvert près du Caire. Dans la nécropole d'Abousir près du Caire, une équipe formée d'archéologues égyptiens et tchèques a découvert les vestiges d'un temple vieux de 3.200 ans et bâti en l’honneur de l’illustre pharaon Ramsès II.

 

 

 

Merveilles d'Egypte. Au cours des deux dernières semaines, plusieurs monuments importants ont été mis au jour dans les régions d'Assouan, de Minya, de Saqqara et de Matariya au Caire. Retour sur ces importantes découvertes archéologiques d'une grande portée.

 

 

 

Israel. Une mosaïque magnifique datant de 1 700 ans trouve enfin un sol où être exposée. Après avoir fait le tour du monde, la mosaïque la plus impressionnante d’Israël a enfin trouvé une maison. Avant de jeter l’ancre au centre archéologique de Mosaïque de Shelby White et Leon Levy à Lod, dont la construction s’achèvera en 2019, l’énorme mosaïque, décorée avec des motifs marins, aura vécu sa propre aventure.

 

 

 

 

 

Maroc. L'origine de l'Homo sapiens serait en Afrique de l'Est. Les résultats de la recherche dirigée par les deux chercheurs, Jean‐Jacques Hublin de l'Institut Max Planck d'Anthropologie évolutionnaire et Abdelouahed Ben-Ncer de l'Institut National d'Archéologie et du Patrimoine, ont révélé que l'origine de l'Homo sapiens n'est pas strictement marocaine mais également panafricaine.

 

 

 

Suède. Non, les Vikings ne portaient pas de vêtements brodés au nom d'Allah. Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, des broderies viking du 10e siècle qui reproduisent le nom d'Allah.

 

Turquie. Hasankeyf, une ville turque dix fois millénaire bientôt engloutie à cause d'un barrage hydroélectrique. Romains, Byzantins et tribus turciques s'y sont succédé. Mais tout cela ne va pas durer : bientôt, à cause du barrage d'Ilisu tout proche, le Tigre sortira de son lit et engloutira cette citadelle vieille d'au moins 10.000 ans.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

oct.

2017

Revue de presse : 18-19 octobre 2017

 

France

 

 

 

Boulogne/Mer. Des caves du 19ème siècle découvertes sous la Place de France. Les scientifiques ont en effet découvert des caves et une rue pavée datant du 19ème siècle. Ces caves avaient été remblayées après les bombardements de la seconde guerre mondiale.

 

 

 

L'archéologie castraise est en péril et lance un appel à l'aide. Confronté à la fin des contrats aidés et aux baisses de subventions, le centre d'études et de recherches archéologiques du Castrais (Cerac) lance une campagne de mécénat participatif sur internet pour pouvoir garder son archéologue.

 

 

 

Un archéologue orléanais lauréat d’une médaille de bronze du CNRS. Centrées sur l’histoire économique et monétaire, les recherches de Thomas Faucher traitent en particulier de la production et de la circulation de la monnaie dans l’Égypte ancienne, ainsi que des méthodes d'extraction des minerais ayant servi à leur fabrication.

 

 

 

"Petite Pompéi" : comment la mosaïque de Bacchus a été sauvée avant la démolition du site. A Sainte-Colombe, les fouilles engagées depuis le début du mois d'avril ont mis au jour un site exceptionnel. Mais dans quelques semaines, la "Petite Pompéi" sera envahie par les bulldozers pour de nouvelles constructions. Pour les équipes sur place, il faut faire vite tout en respectant les techniques conservatoires.

 

 

 

Astérix et Obélix au prisme de l’archéologie. A l’occasion de la sortie du nouvel album des Gaulois « Astérix et la Transitalique », petit tour d’horizon des décalages historiques dans les aventures d'Astérix et Obélix.

 

 

 

Canada. Des artefacts inattendus refont surface sur le site du premier parlement du Canada. Un livre calciné, un sceau rare, des éclats de vaisselle orientale, une bouteille de champagne fracassée : ce sont des trésors d’archéologues, des artefacts qui ont refait surface cet été dans les décombres du site du premier parlement du Canada, place D’Youville, dans le Vieux-Montréal.

 

 

 

Egypte. Tête en bois de 4000 ans mise au jour par des chercheurs genevois. Une équipe franco-genevoise d'archéologues a mis au jour en Egypte une tête en bois vieille de plus de 4000 ans représentant probablement la reine Ânkhnespépy II, de la VIe dynastie. Cette trouvaille a eu lieu sur la nécropole de Saqqâra, au sud du Caire.

 

 

 

Inde. Les présupposés de l’archéologie coloniale. L’archéologie, en Inde, a toujours été intimement liée aux enjeux politiques de l’époque. Hier, elle servait à conforter la puissance coloniale britannique ; après l’indépendance, elle s’est souvent faite le relai de thèses nationalistes sur la stabilité millénaire de l’identité indienne.

 

 

 

Koweït. La passion archéologique d’un petit royaume sans histoire. Pour inscrire son identité dans un récit plus vaste que celui du monde musulman, l’émirat finance des missions archéologiques et n’hésite pas à mettre en valeur des sites chrétiens.

 

 

 

Luxembourg. 2 000 ans plus tard, les fresques retrouvées. Depuis deux ans, les fragments des fresques de la villa romaine de Schieren sont étudiés par les spécialistes du Centre d’étude des peintures murales romaines de Soissons, en Picardie. Le résultat de leurs travaux prouve la richesse et le goût de l’exclusif de l’ancien propriétaire des lieux.

 

 

 

Suède. Non, des vêtements vikings ne portent pas l’inscription «Allah». Stephennie Mulder, professeure d’archéologie à l’Université du Texas à Austin, a publié une longue réponse sur Twitter. La spécialiste en arts islamiques n’a pas mâché ses mots. «La découverte de Larsson se base sur l’extrapolation, pas sur des preuves»

19102017.pdf
Document Adobe Acrobat 991.8 KB
0 commentaires

mar.

17

oct.

2017

Revue de presse : 16-17 octobre 2017

 

France

 

 

 

Découverte d'un site archéologique gallo-romain. Face à Vienne, dans un méandre du fleuve, un site archéologique exceptionnel, une petite Pompéi avec ses villas, ses ateliers, ses marchés, révèle des secrets enfouis depuis 2 000 ans. L'un des trésors est au cœur de cette villa romaine : entouré d'éphèbes, de danseuses et autres satyres, le dieu Bacchus qui abreuve de vin sa panthère pourrait nous raconter les dernières festivités du lieu.

 

 

Canada

 

 

 

Découverte archéologique exceptionnelle sous l’eau. Cette pirogue d’une dizaine de pieds pourrait dater de l’époque du premier contact entre les Premières Nations et les Européens.

 

 

 

Les fouilles du site du Parlement du Canada-Uni. Des découvertes archéologiques majeures ont été réalisées lors de la campagne de fouilles effectuées à l’été 2017 par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal sur le site du Parlement du Canada-Uni (1844-1849).

Lire la suite 0 commentaires

dim.

15

oct.

2017

Revue de presse : 14-15 octobre 2017

 

Les fouilles du Mont Châtel, une enquête sur les Mérovingiens. Les fouilles menées sur l'ancienne commune de Pressiat (Ain), en disent aussi plus long sur la vie quotidienne, l'architecture et surtout la religion.

 

Allemagne. Lorsque des antiquités vietnamiennes voyagent. Environ 400 objets antiques vietnamiens sont actuellement exposés au Musée Reiss-Engelhorn à Mannheim, dans le Bade-Wurtemberg. C’est la troisième et dernière destination de leur «tournée» allemande, laquelle s’inscrit dans le cadre des célébrations du 5e anniversaire du partenariat stratégique entre les deux pays.

 

 

 

Chine. Des remparts d'une cité de 800 ans mis au jour dans le sud-ouest. Au cours des six premiers mois de fouilles, vingt sections de remparts, de portes, de tours de garde et d'armureries ont été découvertes sur le site. Les chercheurs ont confirmé que les remparts et les portes dataient de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) et de la dynastie des Qing (1644-1912).

 

 

 

Inde. Des cavaliers de pierre surprennent les archéologues. L’Inde, passée au peigne fin, semble-t-il, par les archéologues, continue de réserver des surprises. Des chercheurs russes viennent ainsi de découvrir dans l’Himalaya des sanctuaires mystérieux âgés de 3.000 ans

 

 

 

Pérou. Choquequirao, la cité inconnue. Le Choquequirao ou "Berceau d'or" en quechua demeure tapi au sommet de la chaine de montagnes Salkantay. Pourtant, le site inca imposant de par sa taille et la complexité de son architecture se voit souvent comparé au Machu Picchu, cité voisine assaillie par des hordes de touristes toute l'année.

 

 

 

Divers. Préhistoire : les grottes ornées, signe extérieur de noblesse ? Une nouvelle théorie spécule que l’art préhistorique aurait servi à la transmission de privilèges politiques et sociaux dans des sociétés primitives très inégalitaires et hiérarchisées.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

oct.

2017

Revue de presse : 11-13 octobre 2017

 

France

 

 

 

Des ossements à foison dans le centre-ville d’Alençon. Dans le cadre de fouilles préventives, en préambule aux prochains travaux de réaménagement du centre-ville, une équipe d’archéologues a mis à jour des squelettes place de la Magdeleine à Alençon. Rien d’anormal, puisqu’au Moyen-Âge, des cimetières étaient implantés dans le centre-ville.

 



 

Des traces de pas millénaires en Normandie. Située à la confluence de la Seine et de l'Eure, la fouille menée à Alizay et Igoville (Eure), a révélé des empreintes de pas animales et humaines millénaires.

 

 

Près du Bourget, un village mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques. Depuis plus d'un an, une quinzaine d'archéologiques fouillent un terrain des aéroports de Paris. Ils ont découvert des objets du quotidien qui vont permettre de mieux connaître le mode de vie de nos ancêtres, du Ve au XIe siècle.

 

 

Dainville. Ca ne manque pas de SEL ! L’exposition « Ça ne manque pas de sel ! » raconte son origine et son histoire. À travers notamment les découvertes archéologiques récentes du nord de la France qui datent de la période gauloise. Des tableaux, des photographies et des objets ethnologiques complètent les vestiges et témoignent de la longue et complexe aventure du sel. Le parcours est organisé en trois grandes parties, l’origine du sel, les modes de production et les usages du sel.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Revue de presse : 9-10 octobre 2017

 

France

 

 

 

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses. De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

 

 

 

L'île Guenioc n’a pas fini de dévoiler ses vestiges néolithiques. Landéda (Finistère), archéologues et bénévoles s'activent pour défricher l'île Guenioc, cet espace sauvage qui abrite des vestiges d’une autre époque. Sous la terre et la végétation, des chambres funéraires datant de la période néolithique sont toujours debout.

 

 

Des Amis pour faire rayonner Samara. L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

 

 

 

Le refus de Nyssen remobilise les défenseurs de la carrière de la Corderie. Les défenseurs de la carrière antique de la Corderie à Marseille dénoncent une « parodie » de visite et remobilisent. Le CIQ réclame la tenue d’une table ronde avec tous les scientifiques.

 

 

 

Nantes Casse-tête archéologique square Fleuriot. Square Fleuriot, la mise au jour de la muraille et d’une tour du XIIIe siècle complique la donne.

 

 

 

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net. Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

 

 

 

Saintes: le projet de réaménagement de l'amphithéâtre gallo-romain fait débat. La mairie devrait faire installer dans les prochaines années des gradins dans l'amphithéâtre pour accueillir des spectacles. L'association saintaise de défense du patrimoine, Médiactions, s'y oppose et a lancé une pétition en ligne. Elle a peur pour l'avenir du site.

 

 

 

 

 

Égypte. Le prix des fouilles archéologiques est souvent trop élevé. Il est toujours tentant de trouver dans sa maison des objets d’Antiquité pour en faire une fortune. Des Égyptiens ont cette chance, qui s’avère cependant trop risquée. Certains aventuriers perdent leur vie lors de fouilles illégales…

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net

 

Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

 

0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses

 

De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

 

0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Des Amis pour faire rayonner Samara.

 

L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

 

0 commentaires

dim.

08

oct.

2017

Revue de presse : 7-8 octobre 2017

 

Quand l'archéologie se fait bande dessinée. À Blois, des fouilles archéologiques ont été retranscrites en bande dessinée.

 

 

« Ils nous mentent ! » Mobilisés pour sauver toute la carrière de la Corderie. Alors que Vinci fait le ménage du terrain avant la venue imminente de la ministre de la Culture, le CIQ Saint-Victor et son comité scientifique ne cèdent rien sur l’exigence de sauvegarde complète de la carrière antique des premiers colons phocéens.

 

 

 

La Corderie : visibilité, accessibilité et transmission, Françoise Nyssen donne sa feuille de route. Dès ce samedi 7 octobre 8 heures du matin, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, se rendait sur le site de la Corderie puis rencontrait, à la préfecture et en réunion privée les représentants de la Métropole, de la mairie et des CIQ concernés ainsi que l’archéologue Michel Bats.

 

 

 

Marseille : la stèle volée au Musée de la Vieille Charité était... sous protection magique. Trois semaines après sa disparition, toujours pas de traces de la stèle volée au Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille à la Vieille Charité. De source interne, il s’agirait bien d’une des fameuses quatre « stèles orientées » du général Kasa.

 

 

 

Néoux. Des trésors d’histoire enfouis sous terre. Les archéologues de l’Inrap sont allés de surprises en surprises à Néoux alors qu’ils intervenaient de manière préventive et ponctuelle avant des travaux.

 

 

 

Rives-en-Seine : la petite enfance dans l’antiquité au MuséoSeine. L’enfance à la période gallo-romaine est décrite au travers de l’exposition temporaire qui se tient jusqu’au 29 octobre.

 

 

 

Vaison-la-Romaine : voyage en 3D au temps de Jules César. Il y'a deux millénaires, les Romains construisaient à Vaison-la-Romaine des maisons tout bonnement hors-norme dont certaines s'étendaient sur 2.5000 m²... mais pas seulement. Et grâce aux techniques modernes, il est désormais possible de toucher ce passé du bout des doigts grâce à la 3D.

 

<iframe src="//www.tf1.fr/embedframe/333205chuPP3r13478164" frameborder="0" style="width: 640px; height: 360px;"></iframe>

 

 

 

VIF La Fête de l’égyptologie ce week-end. Ce week-end, c’est le rendez-vous incontournable organisé par l’Association dauphinoise d’égyptologie Champollion, qui draine des milliers de visiteurs. La Fête de l’égyptologie se déroulera à la salle polyvalente de Vif.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Memphis, retour sur les splendeurs d’antan. La zone archéologique de Memphis, ancienne capitale de l’Egypte pharaonique, a beaucoup souffert de la croissance démographique. En vertu d’un accord signé entre l’Egypte et les Etats-Unis, l’Association américaine de recherche sur l’Egypte antique, un projet de réaménagement de cette zone a été lancé sur ce site en 2015.

 

 

 

Un tombeau datant de la période pharaonique découvert. Des archéologues égyptiens ont commencé à déblayer l'entrée du tombeau inconnu qu'ils ont trouvé sur la rive gauche du Nil, près de Louxor

 

 

 

Suisse

 

 

 

La Patrie du célèbre Ötzi, homme des glaces, enfin retrouvée. Découvert en 1991 dans les Alpes de l'Ötztal à Tyrol, le célèbre «homme des glaces», âgé de plus de 5.000 ans, retrouve enfin sa Patrie qui s’avère se trouver, selon les scientifiques, en Suisse.

 

 

 

Les confessions d’Ali Aboutaam, marchand d’art aussi puissant que controversé. Qui est Ali Aboutaam, roi du commerce d’antiquités qui s’est vu séquestrer tous ses objets, suspectés d'être d’origine illicite? Le Libano-Genevois rompt aujourd’hui le silence, après des mois d’enquête. Il livre sa vérité sur les accusations dont il est l’objet.

 

 

 

Divers. «L’homme n’est pas le couronnement de la création». Qui est réellement l’homme, et d’où vient-il? Ces dernières années, toutes les hypothèses sur nos origines se sont vues remises en question. De nouvelles fouilles montrent que l’évolution qui a mené à homo sapiens est bien plus mystérieuse qu’on ne le pensait.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

07

oct.

2017

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

 

 

PRESENTATION GENERALE

 

 En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique. Le Festival c'est la diffusion de plusieurs dizaines de documentaires présentés au travers de séances rythmées par grandes périodes chronologiques et offrant un vaste panorama géographique des découvertes archéologiques récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettront d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la vulgarisation de l’archéologie.

 

En marge du Festival, plusieurs manifestations annexes (concert, expositions, ateliers), en cours de préparation, seront organisées en fonction des thématiques retenues.

 

 

REGLEMENT

 

Inscription des documentaires : à compter du 15 octobre 2017 accompagnée d'une copie DVD ou d’un lien internet pour visualisation. L'inscription à la sélection officielle sera confirmée le 28 février au plus tard.

 

Pour la projection officielle, les documentaires sélectionnés devront nous être transmis au plus tard le 1er avril 2016 dans l'un des formats suivants : fichier numérique (via un serveur ou sur clé USB) ou DVD blue-ray.

 

 Animation autour du documentaire : le festival invitera le réalisateur à venir présenter le film au public avant sa projection. A l’issue de celle-ci, l’archéologue responsable de la recherche décrite dans le documentaire, ou à défaut le réalisateur, sera invité à répondre aux éventuelles questions que le public peut poser sur son contenu. Le festival peut prendre en charge les frais d’hébergement (repas, hôtel pour deux nuitées).

 

 Jury et remise des prix : Le jury du festival décernera le 14 avril (vers 23h30) à minima 4 prix (si les partenariats antérieurs sont reconduits) : le Prix du court métrage (1000 euros) attribué par un jury composé de collégiens, le Prix du jury (1500 euros) laissé à la libre appréciation du jury, le Prix de la DRAC des Hauts-de-France (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l'archéologie métropolitaine et le Grand Prix du Festival-GRTgaz (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival.

 

 La Section Vidéothèque à la Bibliothèque Louis Aragon présentera les films primés et une sélection de documentaires qui n'ont pu être retenus pour la compétition officielle.

 

 Décentralisation du Festival : elle aura lieu jusqu’au 31 décembre 2018. Des modules thématiques seront créés et circuleront, à la demande, sur l’ensemble de la région, dans les établissements scolaires, les cinémas, etc.…. Des collaborations existent également avec d'autres partenaires en France (La nuit du film d'archéologie de Bibracte, par exemple). Les projections le sont à titre gratuit. En accord avec les distributeurs, les documentaires peuvent être également être diffusés ou rediffusés lors des séances organisées par CIN'ARCHEO qui se déroulent le premier vendredi de chaque mois, en présence du réalisateur et des chercheurs concernés. Les projections le sont également à titre gratuit.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

oct.

2017

Cinarchéo vendredi 6 octobre "En route vers Jurassik Park"

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 octobre 2017 (20 h 30) à
la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

Documentaire de 48’
réalisé en 2013 par Smith
Hayley (CB Films Ldt for
National Geographic
Channels). Il y a dix mille
ans, l'Homme partageait la
planète avec les mammouths
qui, par centaines de
milliers, peuplaient la
Sibérie. Aujourd'hui, une équipe internationale de scientifiques se rend au coeur de cette région, à la
recherche de l'ADN de mammouths préservé dans le permafrost. L'objectif est de procéder au
clonage d'un spécimen, grâce à des cellules prélevées dans des fragments de moelle osseuse.
Récit d'une aventure scientifique rappelant «Jurassic Park»…

 

 

Resurrection.


Documentairede 52’ réaliséen 2012 par Thibaut Martin(GEDEON Programmes, -
XD Productions).

 

Ce film suit les pas de trois chercheurs qui tentent de faire revivre dinosaures, mammouths et
hommes de Néandertal... Au coeur d’une enquête qui confrontera les incroyables possibilités offertes par les progrès scientifiques aux plus vieux rêves des auteurs de science fiction, ‘Résurrection’ nous offre une chance unique de réfléchir à la question : que risque l’être humain s’il décide de défier l’Evolution ?

Lire la suite

ven.

06

oct.

2017

Visite guidée de l'hôtel Dieu le 11 octobre à 14h30

Le CIRAS vous convie à une visite guidée des fouilles archéologiques de l’Hôtel-Dieu.
Rendez-vous sur place à 14h30.

Le service Archéologie Préventive d’Amiens
Métropole a entrepris une fouille préventive au 12,
rue de la Résistance, parcelle de 2500 m² mieux
connue des Amiénois comme l’ancien emplacement
du garage BMW auquel a succédé un parking durant
une petite décennie. Les résultats du diagnostic
archéologique réalisé en août 2016 et les recherches
documentaires montrent que l’on se situe sur une
partie des anciennes parcelles urbaines de l’Hôtel-
Dieu Saint-Jean d’Amiens. Cet établissement religieux, sous la gestion directe de l’évêque d’Amiens, a été implanté dans le quartier Saint-Leu vers les années 1230. Cette institution avait vocation d’accueillir les malades et les pauvres de la ville et occupait un vaste domaine urbain, s’étendant de la grande « Chaussée aux blés » (actuelle rue Saint-Leu) vers les fortifications médiévales de peu antérieures à l’installation de l’Hôtel-Dieu (fin XIIe siècle).

La fouille préventive entreprise depuis août 2017 (1500 m²) confirme les premières observations, en corrélation avec le géoréférencement des plans anciens. Les parcelles à l’ouest des bâtiments de l’Hôtel-Dieu étaient occupées par des jardins et plusieurs cimetières. La parcelle en cours de fouille révèle l’existence d’un enclos cimétériale de grande étendue implantée sur un ancien îlot de la Somme, portant la trace d’aménagements ordonnés dès le XIIIe siècle mais non exempte d’occupations plus anciennes. La fouille illustre ainsi comment d’un chenal naturel, l’homme a progressivement contraint ce dernier sous la forme d’un canal en partie maçonnée puis l’a comblé pour rattacher cette parcelle aux restes des terrains d’Hôtel el-Dieu, probablement au cours du XVIe siècle. On aborde ainsi toute la question de
l’urbanisation de la ville dans ce secteur, et ce jusqu’à nos jours

Lire la suite

ven.

06

oct.

2017

Revue de presse : 6 octobre 2017

 

France

 

 

 

Exposition à Hallencourt : Marcel Macaigne une passion taillée dans le silex. À 93 ans et demi, Marcel Macaigne sillonne les environs de la commune pour dénicher des pièces en silex taillé. Il présentera le fruit de ses recherches lors d'une exposition les 6 et 7 octobre prochains.

 

 

 

Montauban. Premier bilan après 5 semaines de fouilles dans le centre-ville. Au terme de cinq semaines de fouilles, déclenchées sur une emprise globale de deux hectares, entre l'esplanade des Fontaines et le «Plateau» du jardin des plantes, les nombreux sondages ont permis d'approfondir les connaissances sur le grand fossé servant à défendre la ville.

 

 

 

Montmaurin. Mise en valeur du patrimoine : un projet porté par l'État. À l'applaudimètre, le projet du centre national des monuments historiques et les arguments contre l'ouverture de la carrière ont fait jeu égal au cours de la réunion publique d'information organisée par les services de l'état et la mairie.

 

 

 

Canada

 

 

 

Fouilles archéologiques à Outremont: le mystère reste entier. Les dernières fouilles archéologiques de l’été visant à retrouver le village Hochelaga n’ont pas porté leurs fruits. Si le mystère persiste, les archéologues demeurent optimistes.

 

 

 

 

 

Découvertes archéologiques dans le secteur du parc de la Pointe-aux-Prairies. Des archéologues ont découvert les fondations de deux maisons qui dateraient du 18e siècle ainsi que des artefacts préhistoriques dans le secteur du parc de la Pointe-aux-Prairies.

 

 

 

Grèce. Trésor antique: une épave pourrait cacher des statues inestimables. Des archéologues-plongeurs équipés de détecteurs de métaux ont récupéré le bras d'une statue grecque en bronze sur le site de l'épave d'Anticythère. Ils espèrent trouver plus.

 

06102017.pdf
Document Adobe Acrobat 562.6 KB
0 commentaires

jeu.

05

oct.

2017

Revue de presse : 4-5 octobre 2017

 

France

 

 

 

Sur le site de la future Arena, des fouilles dévoilent le passé de Calais. Un mur de fortification médiéval, un système de grutage du XIXe siècle... Sur le site de la future salle polyvalente Arena, le service d’archéologie de Grand Calais Terres et mers exhume tout un pan de l’histoire de la ville. Le chantier de l’Arena n’aura pas d’incidence sur ce patrimoine enfoui.

 

 

 

Auch. Parvis de la cathédrale : découvertes dès les premiers coups de pelle. Les fouilles préventives du parvis de la cathédrale n'ont commencé que lundi et déjà les archéologues de l'Inrap font des découvertes juste sous le bitume.

 

 

 

Marseille, mobilisation populaire autour d’une carrière antique. À Marseille, associatifs et riverains se relaient pour sauvegarder une carrière grecque datant du VIe siècle avant JC. Le groupe immobilier Vinci – qui doit édifier là un immeuble de huit étages – suspend, pour l’heure, ses travaux. La ministre de la culture Françoise Nyssen doit se rendre sur place mercredi 4 octobre.

 

 

 

Un trésor du monde antique refait surface à Roscoff. En 2015, une épave du IIIe siècle et son trésor d’étain ont été découverts. Une seconde campagne de fouilles a été menée. L’occasion de remonter de nouveaux trésors : de la vaisselle en céramique et en verre « d’une finesse incroyable ».

 

 

 

Sainte-Foy-lès-Lyon: un vestige romain exceptionnel dans une tranchée de la CD342. Un énorme fragment du pont siphon de l’aqueduc vient d’être extrait d’une tranchée. Après nettoyage, le parement réticulé et l’arase de briques apparaissent superbement conservés.

 

 

 

Egypte. Une «tête» du pharaon Akhenaton découverte. La tête d'une statuette en plâtre du pharaon Akhenaton a été retrouvée lors de fouilles menées dans la ville de Tell el-Amarna, qui se situe sur la rive droite du Nil. Cet objet, de 13.5 centimètres sur 8, a été découvert dans la première salle du temple dédié à la divinité Aton.

 

 

 

Irak. Embargo sur le Kurdistan irakien: la cité d'Alexandre le Grand abandonnée par les archéologues. Une équipe d'archéologues a entamé des fouilles sur le site de Qalatga Darband : une cité antique qui aurait pu être fondée par Alexandre le Grand à la croisée des mondes. Mais les recherches sont à l'arrêt depuis une semaine à cause de l'embargo sur la région kurde.

 

 

Israel. Une jarre contenant des crapauds découverte dans un tombeau cananéen vieux de 4 000 ans. Des fouilles réalisées aux abords du zoo biblique de Jérusalem mettent en lumière de nouveaux rites funéraires, avec des restes inattendus de grenouilles décapitées et des pollens non-locaux de myrte et de dattes.

 

 

 

Russie. La momie égyptienne n'était pas une chanteuse mais un homme castré. Une momie égyptienne du musée russe de l'Ermitage, présentée jusqu'alors comme celle d'une chanteuse, s'est avérée un homme castré, un cas exceptionnel pour l'Egypte ancienne, ont indiqué mardi des experts à l'issue de nouvelles analyses.

 

 

 

Syrie. La Directrice générale de l’UNESCO salue l’engagement de Dr. Maamoun Adbulkarim. La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a souhaité remercier le Dr. Maamoun Abdulkarim au terme de son mandat à la tête de la Direction générale des Antiquités et des Musées (DGAM) de Syrie, pour sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde du patrimoine culturel depuis 2012.

 

 

 

Suisse. Le milliaire de Pompaples remis en valeur. Découvert par l’agriculteur Pierre Monnier en 2013, cette rare borne romaine est désormais accessible au public. Une copie se dresse à son emplacement d'origine, tandis que le site de Boscéaz expose l'originale.

 

 

 

Turquie. Incroyable découverte archéologique dans la province de Çannakale. Des jouets vieux de 2000 ans ont récemment été trouvés dans des tombes d’enfants de la ville antique de Parion, aujourd’hui située dans la province turque de Çannakale. Cette découverte offre de précieux renseignements aux archéologues sur les modes de vie des habitants de cette région durant la période hellénistique.  

 

05102017.pdf
Document Adobe Acrobat 965.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

oct.

2017

Revue de presse : 2-3 octobre 2017

 

France

 

 

 

Calais. Des nouvelles fortifications découvertes à la Citadelle. Les archéologues ont mis au jour au pied de la Citadelle des murs qui pourraient être des avancées défensives de la fortification.

 

 

 

Des vestiges romains questionnent l’histoire à La Barre de Monts. Des vestiges romains ont été mis à jour sur des terrains jouxtant le Daviaud. Vont-ils révolutionner nos connaissances sur la formation du marais breton-vendéen ?

 

 

L’hôpital du Mans a reçu une patiente pas comme les autres : une momie. Lundi 2 octobre 2017, l'équipe de l'hôpital du Mans a reçu une patiente, très patiente. Il s'agit d'une momie égyptienne sortie du musée de la ville venue pour passer un scanner.

 

 

 

Grotte du Mas-d'Azil : des recherches archéologiques toujours en cours. Depuis 2011 maintenant, un groupe de chercheurs de l'Inrap ont entamé une vaste opération de recherches archéologiques dans la grotte du Mas-d'Azil. Au bout de cinq ans, ils dressent un premier bilan fructueux de ces recherches.

 

Lire la suite

dim.

01

oct.

2017

Revue de presse : 1er octobre 2017

 

France

 

 

 

Blois. Bulles d'archéo : une expo à remonter le temps. Quand la bande dessinée met en scène l’archéologie. Ou comment découvrir l’évolution de la ville à travers les âges avec la rigueur scientifique requise.

 

 

 

Les trésors mis au jour de l’abbaye de Châtres (16). Trois semaines de fouilles ont révélé des indices sur ce site de premier plan datant du XIe siècle.

 

 

 

Archéologie : les secrets d’une institution lyonnaise. C’est une fierté lyonnaise assez méconnue. La ville dispose du plus vieux service archéologie de France, toutes collectivités confondues.

 

 

 

 

Algérie. Préservation du patrimoine à Béchar : témoignages lithiques. La mise en œuvre du schéma de protection, de sauvegarde et de mise en valeur des stations de gravures rupestres de Taghit est en voie de concrétisation.

 

 

 

Australie. Il y a 3000 ans, les tigres de Tasmanie sont morts à cause de la sécheresse. Sur le "continent" australien, les tigres de Tasmanie n'auraient pas disparu à cause de l'homme comme sur l'île du même nom. Ils auraient succombé à cause de phénomènes climatique

 

 

 

Bélize. Le jeu de balle professionnel existait chez les Mayas. Des archéologues de l'université du Michigan ont mis au jour deux grandes plaques de pierre de l’époque maya, datant d'une période située entre 600 et 800. Selon la revue Live Science, des hiéroglyphes et des joueurs de balle professionnels sont gravés sur ces plaques.

 

 

 

01102017.pdf
Document Adobe Acrobat 452.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

30

sept.

2017

Revue de presse : 28-30 septembre 2017

 

France

 

 

 

Batz. Deuxième campagne de fouilles sur un « site rare et exceptionnel. C'est par ces mots qu'Olivia Hulot, chargée de mission au DRASSM, a qualifié l'épave romaine du IIIe siècle, retrouvée, par 20 m de profondeur, à l'est de l'île de Batz, où une deuxième campagne de fouilles discrètes de deux semaines vient de prendre fin.

 

 

 

Etes-vous favorable à l’installation de gradins dans l’amphithéâtre de Saintes ? La majorité saintaise, conduite par Jean-Philippe Machon, a pour projet d’installer des gradins dans l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes. L’objectif du maire est que le gradinage comporte 5 000 places afin de pouvoir y organiser des spectacles de grande envergure, en toute sécurité.

 

 

 

Le trésor de Soudan avait attisé les convoitises : 9 personnes condamnées. 9 personnes ont été condamnées pour avoir voulu faire main basse sur des pièces gauloises découvertes par hasard en juin 2015 dans un champ à Soudan.

 

 

 

Belgique.

 

 

 

Arlon : nouvelles fouilles archéologiques. Un chantier archéologique de plus à Arlon, et cette fois on pourrait avoir découvert Rue de la Semois, une limite sud de l’ancien vicus romain.

 

 

Fouilles archéologiques à Namur: les remparts et la Porte de Grognon refont surface. Les archéologues ont dégagé récemment les restes des remparts, d’une tour de guet et de la Porte de Grognon par laquelle on entrait dans le quartier à la descente du bateau. Ce sont 900 ans d’histoire qui se dévoilent.

 

 

 

Espagne. Comment grandissait Néandertal par rapport à Homo sapiens ? Néandertal, un développement pas si différent ? Homo sapiens et Homo neanderthalensis grandissaient-ils de la même façon ? Le cerveau notamment avait-il un développement particulier ? La nouvelle étude est basée sur le squelette d'un enfant néandertalien découvert dans la grotte d'EL Sidron.

 

 

 

Finlande. Un archéologue amateur retrouve une épée viking millénaire. Des fouilles réalisées sur les lieux ont permis de retrouver des armes et quelques objets de la vie quotidiennne, remontant pour certains jusqu'à l'âge du fer.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

27

sept.

2017

Revue de presse : 26-27 septembre 2017

 

France

 

 

 

Tout savoir sur les sites palafittiques du lac d’Annecy. Depuis la fin de la semaine dernière, l’archéologue et son équipe de plongeurs du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM, ministère de la Culture) travaillent dressent un état sanitaire des trois sites annéciens.

 

 

À Arnières-sur-Iton, l’aubergiste avait planqué ses sesterces. 86 pièces y ont été retrouvées dans un vase. Les profils des différents empereurs qui y sont gravés permettent d’estimer que le Gallo-Romain qui les a mises de côté a vécu au début du IIIe siècle.

 

 

 

Le trésor mérovingien de Saint-Vit donné à Besançon. Le prochain conseil municipal officialisera le transfert de l’État qui donne à la Ville l’imposant trésor mérovingien de Saint-Vit. Il sera exposé dans le nouveau musée.

 

 

 

La momie du musée de Tessé du Mans va passer un scanner. Une première radiographie faite à la fin des années 1980 a déjà révélé qu’il s’agissait d’une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années. Cette momie d’époque romaine présente la particularité de posséder la totalité de ses cartonnages.

 

 

 

Victoire de la mobilisation à Marseille, le projet menaçant le site antique est suspendu. À Marseille, la découverte d’une carrière datant des origines de la cité (Ve siècle av. J.-C.) a mis à l’arrêt un projet immobilier. Mais la Mairie voudrait continuer la construction. Militants et habitants s’y opposent. Vinci a annoncé le 25 septembre suspendre les travaux.

 

 

 

Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains. Vous documenter tout en vous divertissant, c’est la démarche du musée Saint-Raymond de Toulouse qui propose sur sa chaîne You Tube une vidéo retraçant les grandes évolutions de Tolosa de l’an 800 avant notre ère jusqu’au temps des Romains.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

25

sept.

2017

Revue de presse : 23-25 septembre 2017

 

France

 

 

 

#Marseille #Corderie : 50 ans plus tard, la même problématique. Un des héroïques archéologues des fouilles de la Bourse se confie sur le sort de la carrière antique de 2600 ans menacée par un projet immobilier.« Je serais ravi que cette carrière soit conservée. »

 

 

 

45 nouvelles sépultures moyenâgeuses découvertes à Nonant-le-Pin lors de fouilles archéologiques. D’après les archéologues, les squelettes mis au jour à l’occasion de ces recherches, il y a un an, laissaient penser à des sépultures de l’époque mérovingienne, mais aucun outil ou ustensile n’avait alors été trouvé.

 

 

 

Une stèle funéraire égyptienne volée au musée archéologique de la Méditerranée de Marseille. Une stèle a été dérobée sans que l'on sache précisement laquelle. Le musée expose plus d'une vingtaine de stèles funéraires datant de l'Egypte ancienne issues de la collection d'Antoine Clot-Bey, qui fut docteur en Egypte au XIXe siècle. Les quatre plus belles sont exposées dans une salle représentant une chambre funéraire reconstituée.

 

 

 

Les fouilles archéologiques sur le site de l’ex Sernam à Reims. Des vestiges de l'époque romaine : c'est ce qui est en train d'être mis au jour.Les fouilles archéologiques ont commencé il y a trois semaines.

 

 

 

La résidence de campagne des évêques de Thérouanne. Le domaine est situé en fond de vallée au bord du fleuve Aa. L’immersion fréquente du site, due à la remontée de la nappe phréatique, a favorisé la conservation de vestiges en bois et d’outils en métal. La dendrochronologie et l’étude du mobilier céramique établissent des dates de construction et d’occupation au XIVe siècle et à la première moitié du XVe siècle.

 

 

 

Martinique. Des traces du tsunami de Lisbonne (1755) retrouvées dans les Caraïbes. Des vestiges du tsunami historique qui a succédé au célèbre séisme de Lisbonne (1755) auraient été identifiés en Martinique par des archéologues et des géophysiciens.

 

 

 

Guernesey. Ces archéologues ont fait la découverte la plus bizarre de leur vie dans un cimetière médiéval. Alors qu’ils fouillaient la petite île de Chapelle Dom Hue au large de la côte ouest de Guernesey, des archéologues de l’université d’Oxford ont fait une étrange découverte. Après trois semaines de recherches, l’équipe a trouvé une tombe médiévale qu’elle a d’abord associée à un moine… avant d’y découvrir les restes d’un marsouin.

 

25092017.pdf
Document Adobe Acrobat 997.6 KB
0 commentaires

dim.

24

sept.

2017

Une journée à Samara - archéologie et plantes

La matinée a été consacrée à un parcours dans la partie reconstitutions archéologiques avec Alexandre.

Un petit arrêt au musée pour voir les scènes de la préhistoire et de l'époque gauloise, avant de monter sur le forum.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

22

sept.

2017

Revue de presse : 21-22 septembre 2017

 

France

 

 

 

Découverte de vestiges archéologiques sur le chantier du futur théâtre du Beauvaisis. Après la découverte de vestiges archéologiques dans le sol du futur théâtre de Beauvais, des fouilles obligatoires sont en cours apportant leur lot de nouvelles découvertes.

 

 

 

Saint-Martin-d’Hardinghem. Des archéologues ont découvert les fondations d’une résidence d’évêques. L’an dernier, les fouilles préalables à un chantier d’aménagement de bassin de rétention d’eau ont fait apparaître la trace d’une ancienne résidence des évêques de Thérouanne, ainsi que celle de leur ferme.

 

 

 

Angleterre

 

 

 

Des cartes postales révèlent l'intimité des soldats romains. Les fouilles d'un bastion romain dressé face aux Barbares ont exhumé toute une correspondance : demande de permission, commande de bière, invitation à un anniversaire... Autant de tranches de vie de l'officier Masculus et de ses soldats.

 

 

 

Une mosaïque romaine particulièrement rare sort de terre en Angleterre. Après plusieurs années de recherches, une équipe d’archéologues et de bénévoles ont mis au jour un trésor rarissime en Angleterre : une mosaïque romaine mettant en scène plusieurs héros de la mythologie grecque et vieille d'au moins 1.600 ans.

 

 

 

Chine. Dix-neuf tombes du néolithique découvertes à la frontière Chine-Russie. Des archéologues ont découvert 19 tombes datant du néolithique et déterré plus de 400 reliques culturelles dans la province chinoise du Heilongjiang. La plupart des reliques sont des objets en jade, en pierre et des poteries, datant d'environ 9.000 ans.

 

 

 

Egypte. Le secret high-tech des Pyramides. Depuis quelques années, les scientifiques ont développé des appareils qui promettent de nous plonger dans les entrailles de ces géantes de pierre pour en révéler, enfin, leur moindre mystère mais en seront-ils vraiment capable ?

 

 

Espagne. Le crâne d’un enfant de Néandertal se développait comme le nôtre. La première analyse du crâne d’un enfant néandertalien découvert en Espagne laisse penser qu’il s’est développé comme le ferait celui d’un enfant aujourd’hui, un signe que «Homo Neanderthalensis» nous ressemblait.

 

 

 

Italie. Une partie de l'histoire urbaine de Rome mise en lumière par ses pollutions au plomb. Une étude des riches archives sédimentaires que sont les sédiments vieux de plus de 2 000 ans du bassin portuaire d'Ostie, le premier port antique de Rome, a permis de montrer que les canalisations en plomb du système hydraulique de la ville ont été à l'origine d'une forte contamination des eaux de ruissellement urbain.

 

 

 

Suisse. Des squelettes découverts au coeur de Lausanne. Au parc de la Brouette, les pinceaux des archéologues viennent de mettre à jour des ossements humains. Pas une découverte fortuite, plutôt le fruit d’une «fouille préventive» puisque le site abritait le cimetière de la paroisse de Saint-Laurent jusqu’en 1873.

 

 

 

Tunisie. Un patrimoine splendide mais délabré. Sous-exploité, quand il n’est pas tout simplement abandonné, le très riche patrimoine archéologique tunisien semble peu intéresser les autorités, qui cherchent pourtant à redynamiser le tourisme après des attentats meurtriers.

 

 

 

Divers. Soixante navires fantômes découverts par hasard en mer Noire. Lors d’une mission débutée il y a trois ans, des scientifiques ont découvert par hasard, à 1.800 mètres de profondeur, soixante-deux vaisseaux fantômes. Les navires, exceptionnellement bien conservés, datant pour certains de l’Empire ottoman (de 1299 à 1922) et de l’Empire byzantin (de 330 à 1453)

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

20

sept.

2017

Revue de presse : 19-20 septembre 2017

 

France

 

 

 

Auch. Fouilles de la rue Augusta : la domus romaine de la terre à la terre. Bientôt la fin des fouilles archéologiques pour la grande demeure romaine découverte rue Augusta : la pelleteuse a entamé l'ensevelissement des murs antiques pour faire place à une maison moderne.

 

 

 

Limoges. Les intrigantes fondations d’un sanctuaire gallo-romain vieux de 2000 ans. Les archéologues ont mis au jour les fondations de deux temples gallo-romains datant du 1er siècle de notre ère. Une découverte intrigante car le site est situé de façon inhabituelle pour un lieu sacré, en dehors de la cité.

 

 

Nanterre met au jour une nécropole antique. Comme les vestiges de Louvres ou Morigny-Champigny, le cimetière gallo-romain découvert cet été dans la ville est considéré comme exceptionnel par les archéologues.

 

 

 

Le musée Saint-Raymond fait l'acquisition d'une statue romaine d'une valeur inestimable. Il s’agit de l’une de leur plus grande acquisition, certifie le personnel du musée Saint-Raymond de Toulouse, une pièce « inestimable ». Depuis quelques mois, une tête romaine a rejoint les rangs des statues du troisième étage.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

sept.

2017

Revue de presse : 18 septembre 2017

 

France

 

 

 

Découverte à Bibracte. La dernière campagne de fouilles menée par les chercheurs du laboratoire chrono-environnement sur le site archéologique de l’oppidum de Bibracte a révélé une construction intrigante.

 

 

 

Un lieu de culte sous la faculté de droit de Limoges. Les études liées aux fouilles de ces dernières années viennent d’aboutir à une découverte. A l'occasion des journées du patrimoine, le week-end dernier, l’archéologue Jean-Pierre Loustaud a détaillé le sujet devant un public captivé.

 

 

 

Loches. Et soudain, l'Antiquité surgit... Au dernier jour des fouilles, vendredi, les archéologues pensent avoir mis la main sur le castrum antique. Une découverte majeure que le public a pu voir lors des Journées du patrimoine.

 

 

 

Jean-Claude Bessac : « Conserver n’est qu’une question de choix et de volonté politique ». Jean-Claude Bessac, plus grand spécialiste des carrières antiques de Méditerranée plaide pour la « totale conservation » de la carrière de 2600 ans qui a bâti Massalia. Sa destruction serait une « perte irremplaçable » prévient ce chercheur honoraire au CNRS qui dénonce un choix imposé par des « oligarques de l’immobilier ».

 

 

 

Train Paris-Granville. Des squelettes découverts dans l’Orne. Avant la construction d’un pont enjambant la voie ferrée, des fouilles archéologiques ont été réalisées à Nonant-le-Pin, près d’Argentan. Elles ont permis la découverte de plusieurs tombes, sans doute de l’époque mérovingienne.

 

 

 

Grèce . La divine découverte de chercheurs suisses. Sur l'île d'Eubée, l'Ecole suisse d'archéologie de Grèce vient de mettre au jour le sanctuaire d'Artémis Amarysia. Il livre d'importantes clés de compréhension du fonctionnement de la vie dans l'Antiquité... et éclaire aussi le présent.

 

18092017.pdf
Document Adobe Acrobat 718.9 KB
0 commentaires

dim.

17

sept.

2017

Revue de presse : 15-17 septembre 2017

 

Les fouilles archéologiques du théâtre exhument une rue du Beauvais du XVIIe. Une dizaine de caves ont été découvertes. Ainsi que des jardins avec, pour la plupart, une fosse avec les détritus de la vie quotidienne.

 

 

 

Dijon: le chantier de fouilles de l'ancien hôpital exceptionnellement ouvert au public pour les Journées du Patrimoine. Ces recherches ont pour objectif de "connaître le passé de ce faubourg, du Moyen Âge au XIXe siècle, au regard de l’évolution du système défensif, des aménagements successifs de l’hôpital et des rivières Ouche et Raines".

 

 

Du Nil à la Loire : Orléans redécouvre ses antiquités égyptiennes. L'Hôtel Cabu, Musée d'Histoire et d'Archéologie d'Orléans, présente une exposition inédite d'antiquités égyptiennes. Ces pièces, qui appartiennent aux Musées d'Orléans, n'avaient pas été exposées depuis 1940. Elles ont fait l'objet d'une longue et minutieuse restauration.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

sept.

2017

Revue de presse : 13-14 septembre 2017

 

Manoir du Catel (76) : les objets retrouvés lors des fouilles seront présentés ce week-end. Que trouve t-on dans les douves d'un manoir du XIIIe siècle ?  vous pourrez admirer les objets découverts lors de 3 ans de fouilles autour du manoir médiéval à Ecretteville-lès-Baons aux journées du patrimoine.

 

 

Des fouilles sous-marines, sur les traces du moulin disparu. Depuis juin, des plongeurs s'affairent au pied du Vieux pont de Limay, pour retrouver les restes d'un moulin, effondré au XIX siècle. Mission réussie : les piliers de l'édifice ont été localisés, par cinq mètres de fond.

 

 

 

La musique de l'Antiquité ressuscitée au Louvre-Lens. Une harpe égyptienne du Xe siècle avant notre ère, une mosaïque d'Orphée découverte en Gaule, le plus ancien hymne sacré: le Louvre-Lens (nord de la France) expose depuis mercredi 400 oeuvres pour faire renaître la musique de l'Antiquité, de Rome à la Mésopotamie.

 

 

 

Les archéologues fouillent le sol des futures ramblas. Des fouilles archéologiques sont menées actuellement sur le site des futures ramblas du centre-ville de Montauban. Une équipe de professionnel exhume une partie du passé de la ville, notamment des vestiges du système de défense du siège de 1621.

 

Lire la suite 1 commentaires

mar.

12

sept.

2017

Revue de presse : 12 septembre 2017

 

France

 

 

 

Angers. « On avait ici un petit quartier, maintenant oublié. » Dans le sillage des travaux d’aménagement d’Angers cœur de Maine, une veille préventive a permis aux archéologues de découvrir des trésors datant de la fin du Moyen-Âge.

 

 

 

Louvres : six bénévoles fouillent la place de l’ancien château. Depuis 2001, la place fortifiée du château du même nom, détruite pendant la guerre de Cent Ans, est devenue le terrain de recherches des archéologues. Cette année, celles-ci se concentrent sur l’escarpe, le mur situé sur la paroi intérieure du fossé, côté château.

 

 

 

Après trois années de chute, l'Inrap a stabilisé son activité en 2016. Le rapport 2016 marque une amélioration - encore timide - dans la situation et l'activité de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il serait d'ailleurs plus juste de parler d'une stabilisation après trois années qui ont vu un recul important des journées réalisées, passées de 294.544 en 2012 à 234.279 en 2015, soit une chute de plus de 20%.

 

 

 

Tunisie. Les Britanniques explorent l’héritage chrétien sur le site de Bulla Regia. Venu du Royaume-Uni, le groupe de chercheurs composé d’archéologues, anthropologues et architectes, procèdera à l’analyse génétique d’un échantillonnage de squelettes découverts dans les tombes afin d’identifier notamment les maladies répandues et l’espérance de vie à l’époque.

 

 

 

12092017.pdf
Document Adobe Acrobat 239.9 KB
0 commentaires

lun.

11

sept.

2017

Revue de presse : 10-11 septembre 2017

 

France

 

 

 

Un vaste domaine antique à Cesson-Sévigné. Les fouilles ont permis de mettre au jour une partie d’un vaste domaine rural gallo-romain, de type villa, ainsi qu’une portion du fossé ceinturant une motte castrale du Moyen Âge. Ces occupations anciennes s’inscrivent dans un espace traversé par un faisceau de voies, depuis la ville antique de Rennes et desservant Avranches, Jublains et Angers.

 

 

 

Archéologie expérimentale. Connaissez-vous les animaux proto-historiques ? A Grumesnil, la ferme Gröning accueille des animaux d'une autre époque. Du néolithique à l'époque gallo-romaine, quelques portraits des animaux qui ont marqué l'histoire. Rencontre

 

 

 

Loches. Découverte : un rempart bien mystérieux... C'est le vestige de remparts dont on ne connaissait pas l'existence, datant probablement de la fin du XIIe siècle ou du XIIIe siècle, même si la datation exacte reste à confirmer.

 

 

 

Sur les traces des premières migrations humaines hors d'Afrique. La datation par la méthode uranium-plomb (U-Pb) des stalagmites de la grotte du Vallonnet à Roquebrune-Cap-Martin a permis de donner un âge de 1,2-1,1 Ma aux niveaux archéologiques du site qui ont livré des outils taillés et des restes de grands mammifères dont certains présentent des traces de découpe, attestant la présence des homininés à cette époque dans le sud de l'Europe.

 

 

 

Chili/Pérou. Les momies victimes du changement climatique. Il y a cent ans, des momies de la culture chinchorro ont été découvertes au Pérou et au Chili. Mais après avoir été conservées pendant plusieurs millénaires, plusieurs d’entre elles commencent à se détériorer. La cause selon les chercheurs : un micro-organisme qui prolifère à cause du changement climatique.

 

 

 

Egypte. Découverte de momies et de la tombe d'un important orfèvre. Des archéologues ont découvert en Egypte la tombe d'un orfèvre dont le travail était consacré au dieu Amon ainsi que les momies d'une femme et de ses deux enfants.

 

 

Maroc. Rabat: Visite guidée au Musée de l'Histoire et des civilisations. Le Musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat est ouvert depuis avril 2017. Ce qui était le Musée d’Archéologie de Rabat a été restauré et personnalisé. Le circuit présente plusieurs époques historiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

09

sept.

2017

Revue de presse : 8-9 septembre 2017

 

France. Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans refait surface à Cesson-Sévigné. Lors de fouilles archéologiques préventives préalables à la construction d'un nouveau quartier à Cesson-Sévigné, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, une villa a été mise au jour. Mais pas n'importe laquelle ! Il s'agit d'une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ...

 

 

A Marseille, la bataille de la Corderie aura bien lieu. Le comité a ­déposé jeudi 7 septembre devant le tribunal administratif un recours en annulation de la décision préfectorale libérant le terrain au ­promoteur, accompagné d’une demande de référé suspensif.

 

 

 

Un site archéologique dans le cirque de Troumouse. Des traces d'habitations datant du bronze ancien ont été découvertes en plein cirque de Troumouse. Sur place, les archéologues s'affairent jusqu'à la fin du mois.

 

 

 

Croatie. Nouvelle datation des ossements de Néandertaliens à Vindija. Une nouvelle étude des ossements a été publiée par les archéologues Thibaut Devièse et Thomas Higham (Université d'Oxford). Tous les prélèvements ont donné la même date de 40 000 ans BP au minimum, reculant donc la datation de 8000 ans par rapport à ce qui était admis précédemment. Un nouveau fragment a même été daté de -46 200 ans B.P. (± 1 500 ans).

 

 

 

Grèce. L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce découvre un temple sur l'île d'Eubée. L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce a mis à jour le sanctuaire de la déesse Artemis Amarynthos sur l'île d'Eubée. Son temple, encore enfoui sous des tonnes de terre, offrira des informations capitales sur la civilisation grecque.

 

 

 

Pays-Bas. La colle néandertalienne qui fait débats. Une expérience menée par des archéologues néerlandais montre que l’Homme de Néandertal faisait certainement de la colle avec de la résine boulot pour confectionner ses outils. Une découverte nouvelle sur les capacités techniques de Neandertal qui font toujours débats et dont on discute avec le paléoanthropologue Antoine Balzeau du Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

sept.

2017

Revue de presse : 6-7 septembre 2017

 

France

 

 

 

Charmé. les fouilles archéologiques du Néolithique riches en découvertes. Le Ruffécois est un cas intéressant pour les archéologues en leur permettant une analyse de l'évolution des territoires néolithiques pendant les 5e et 4e millénaires av. n.è.

 

 

 

La fin d’un Cygne. Depuis 2009, l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis menait une fouille programmée d’envergure. Les recherches, qui s’achevaient définitivement cet été, ont permis de mettre au jour entre autres découvertes les berges du Croult, un puits collectif, des fosses de tannage, des meules ou encore un abreuvoir, retraçant ainsi un pan conséquent de l’histoire dionysienne, du Xe siècle jusqu’à l’ère industrielle.

 

 

 

Journées du Patrimoine 16 et 17 septembre 2017. 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Préhistoire - Anthropologie - Evolution de l'Homme. Visite de lieux exceptionnels !

 

Algérie. Oran: redécouverte d'une grotte préhistorique à Boutlélis. Une grotte remontant à la préhistoire a été redécouverte au douar Hachem dans la commune de Boutlélis (ouest d’Oran). Ce site avait fait l'objet de fouilles à l'époque coloniale.

 

 

 

Chine. La Chine renforce la prospection souterraine de la Nouvelle Zone de Xiongan. Parmi les découvertes les plus importantes figurent des ruines de Nanyang et des vestiges d'une ancienne ville datant de la dynastie Zhou de l'est (770-221 avant J.-C.). Utilisant la technologie de cartographie au laser, les archéologues continueront en 2018 à étudier la zone de développement à moyen terme, ont indiqué les responsables.

 

 

 

Pays-Bas. Comment l'Homme de Néandertal a inventé la colle. Il y a 200.000 ans, l'Homme de Néandertal avait déjà inventé la colle. Mais, contrairement à ce que les scientifiques pensaient, pour l'extraire de l'écorce de bouleau, il n'a pas eu besoin de déployer des trésors d'ingéniosité.

 

 

 

Suisse. Le sarcophage antique saisi aux Ports Francs de Genève rentre au bercail. L’avocat genevois, professeur de droit de l’art et des biens culturels à l’Université de Genève, a orchestré la restitution de la pièce archéologique d’une valeur inestimable à la Turquie.

 

 

 

07092017.pdf
Document Adobe Acrobat 469.2 KB
0 commentaires

mar.

05

sept.

2017

Revue de presse : 5 septembre 2017

 

France

 

 

 

Genainville : un logiciel va tenter de percer les mystères du site gallo-romain. Une équipe de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) va numériser en 3 D les pièces déjà mises au jour et utiliser un algorithme pour tenter de reproduire l’ancien temple.

 

 

 

Chantier contre vestiges archéologiques : à Marseille, la ministre de la Culture confirme le projet immobilier. La décision de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, de confirmer l’arrêté, pris fin juillet de sauvegarder une partie du  site antique pour permettre la réalisation du programme de 109 logements de Vinci immobilier, ne risque pas de mettre fin aux tensions.

 

 

 

Canada. Les fouilles archéologiques à l'Hôtel Queen permettent de découvrir d'autres trésors. À leur troisième année de fouilles, les archéologues de la firme Patrimoine Experts ont une fois de plus fait de belles trouvailles sur le site de l'ancien Hôtel Queen. Sur place, ils ont notamment trouvé un équipement quasi complet de barbier.

 

 

 

Grèce. D’étranges traces de pas découvertes en Crète. Des chercheurs ont découvert 29 empreintes de pas fossilisées dans la région de Trachilos. Ce sont peut-être celles d’un ancêtre de l’homme.

 

 

 

Divers. Préhistoire : ce sont les femmes qui changent tout. Une nouvelle étude allemande, basée à la fois sur des restes archéologiques et l'étude d'ADN ancien montre que le brassage des populations vient des femmes plutôt que des hommes. Et avec elles, ces migrantes apportent leur savoir faire, notamment certaines céramiques.

 

05092017.pdf
Document Adobe Acrobat 556.6 KB
0 commentaires

lun.

04

sept.

2017

Revue de presse : 4 septembre 2017

 

France

 

 

 

Le chantier naval napoléonien n’en était finalement pas un. Alors quoi? Le 28 janvier dernier, nous vous faisions part de la découverte des restes de ce qui ressemblait fortement à un chantier naval napoléonien sur la plage de Boulogne, contre la falaise en direction de Wimereux. Depuis, des analyses scientifiques ont démenti cette hypothèse.

 

 

 

Dijon : les vestiges de l’ancien hôpital général. Ces recherches menées en amont des travaux d’aménagement de la future cité internationale de la gastronomie et du vin ont pour objectif de connaître le passé de ce faubourg du Moyen Âge au XIXe siècle, au regard de l’évolution du système défensif, des aménagements successifs de l’hôpital et des rivières Ouche et Raines.

 

 

 

 

Puy-de-Dôme - Une association permet de visiter Gergovie, la ville de Vercingétorix. Aidé de quelques étudiants et bénévoles de l'association du site, Peter Yud dirige les fouilles sur le plateau de Gergovie depuis 2013. Il souhaite désormais partager les avancées de ses recherches.

 

 

 

Quand le passé gaulois de Roquelaure rejoint celui d'Auch la romaine. La campagne de fouilles sur l'oppidum de Roquelaure s'entrecroise avec celles d'Auch, et permet de mieux comprendre la romanisation du territoire.

 

 

 

Les premières villes de l'Ouest" au Musée - Ville de Saint Brieuc. Le Musée d'art et d'histoire vous propose une exposition consacrée aux «Premières Villes de l'ouest, agglomérations gauloises en Bretagne et Pays de la Loire». Elle présente les dernières découvertes, issues d'importants chantiers de fouilles archéologiques.

 

 

 

Angleterre. Découverte historique d'une mosaïque romaine. Une mosaïque romaine d'au moins six mètres de long a été trouvée dans le Berkshire. Ornée de caractères mythiques, elle daterait de plus de 1 600 ans.

 

 

 

Belgique. Plus de 65 villas gallo-romaines dans le tournaisis ? Un archéologue amateur de Vezon, André Cornu, prétend avoir localisé au fil de ses prospections plus de 65 villas et installations gallo-romaines dans la région de Tournai. Il nous explique sa méthode de travail.

 

 

 

Italie. On peut enfin visiter Herculanum en 3D. Au terme d'une minutieuse enquête, des chercheurs français ont restitué en 3D une des maisons phare d'Herculanum, cité voisine de Pompéi, telle qu'elle vivait en octobre 79... Juste avant l'éruption du Vésuve.

 

 

 

Tunisie. Les vestiges romains d'une antique cité découverts au large. Une équipe de chercheurs tuniso-italiens ont mis au jour des vestiges de la ville antique de Néapolis, étendus sur près de 20 hectares dans les eaux tunisiennes.

 

Lire la suite

mer.

30

août

2017

Journées du Patrimoine 2017 : De Peau d'Ane à Peau d'Ame

 

Le CIRAS, en partenariat avec le cinéma Gaumont d’Amiens, la Cinémathèque française, la DRAC Hauts de France et GRTgaz, présente pour les journées du patrimoine des animations sur le thème de Peau d’âne.

 

 

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre

 

 

 

Une exposition présentera, outre un ensemble de kakemonos et d’objets provenant des fouilles archéologiques, deux copies des robes du film ainsi que des costumes réalisés par les élèves du lycée Branly d’Amiens sur le thème du conte et du cinéma et des travaux d’élèves de l’école de Boves sur le thème du film. Chrysalide Video 80 présentera une exposition d’anciens projecteurs de cinéma, ainsi que les premiers dessins animés du XIXe siècle.

 

 

 

Lire la suite

mer.

30

août

2017

Revue de presse : 29 août 2017

 

 

 

France. Nouvelles recherches sur le monde des morts en Corse au Moyen-Âge. Depuis une vingtaine d'années, la multiplication des fouilles archéologiques en Corse a permis la découverte d'un nombre conséquent de sépultures autour des édifices de culte du Moyen Âge (Ve – XVe siècles).

 

 

 

Angleterre. Un os humain gravé atteste le cannibalisme rituel il y a 15.000 ans. L'examen d'un radius humain vieux de 15.000 ans montre qu'il a été gravé, et confirme qu'un cannibalisme rituel était pratiqué dans la grotte de Gough, déjà célèbre pour ses cranes transformés en coupe.

 

 

 

Belgique. Week-end d’archéologie expérimentale à l’Archéosite d’Aubechies. Durant deux jours des troupes d’animations historiques ont proposé des reconstitutions et donné de nombreuses explications à un public curieux d’en apprendre un peu plus sur nos ancêtres.

 

 

 

Canada. Montréal, territoire ancestral autochtone, mohawk ou wendat? Le maire de Montréal, Denis Coderre, et les différentes communautés autochtones ne s'entendent pas sur la réelle identité des premiers habitants de l'île de Montréal. Ce débat refait surface à la suite de fouilles archéologiques récemment réalisées dans les parcs d'Outremont.

 

 

 

Chine. Découverte de la tombe de l'auteur dramatique Tang Xianzu. Un total de 42 tombes ont été découvertes, y compris 40 datant de la dynastie Ming (1368-1644). Les archéologues ont également découvert six épitaphes, dont plusieurs auraient été écrites par Tang Xianzu lui-même.

 

 

 

Égypte. La passion de Ramsès II. A l'entrée de la vallée des Rois, nous remontons le temps jusqu'au temple qui fut érigé ici par le plus célèbre des pharaons, Ramsès II. L'homme chargé de faire renaître ce site longtemps délaissé est Français. L'égyptologue Christian Leblanc s'investit ici depuis 25 ans.

 

 

Turquie

 

 

 

Découverte d’un centre commercial vieux de deux millénaires à Antalya. De nombreuses pièces de monnaies métalliques de l’époque hellénistique et romaine ont également été découvertes, ainsi qu'une ceinture en bronze, une bouteille de verre, des flacons de parfums et des bagues, affirme un archéologue turc.

 

 

 

A la découverte des vestiges de Diyarbakir. Des archéologues turcs ont découvert plus de 30 000 pièces historiques dans la région de Körtik Tepe du district de Bismil dans la province de Diyarbakir (Sud-est) après 17ans de fouilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

28

août

2017

Revue de presse : 26-28 août 2017

 

Des archéologues en herbe à l'abbaye de Saint Brice à Chartres, tout l'été le centre pédagogique archéologique, organise des ateliers pour découvrir des trésors enfouis dans la terre des restes d'animaux On parle alors d'archézoologie.

 

 

Villa Brachaud, Villa Antone : des bâtisses gallo-romaines de rêve. Au nord de Limoges, dans le bois du lac d’Uzurat se cachent les vestiges d’une villa gallo-romaine. Jean-Pierre Lousteau est l’archéologue qui a fouillé le site. De 1974 à 1986, il découvre la richesse de ces vestiges. Cette villa construite au Ier siècle ap J.C se trouvait à proximité de la cité d’Augustoritum, actuellement Limoges.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

25

août

2017

Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre

France 3 Hauts-de-France

Longtemps fermé au public, depuis mars 2017 le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre organise désormais des visites. Toutes les trouvailles souterraines de la Somme de ces dernières années y sont conservées.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

25

août

2017

Un chantier de fouilles sur le site de l'ancien garage BMW à Amiens

Courrier picard du 24/08/17

Le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole a mis au jour des sépultures sur l’ancienne friche où Nexity va construire une résidence étudiante et des logements.

 

Un chantier peut en cacher un autre. Rue de la délivrance, les travaux de voirie dissimuleraient presque le gros de tas de terre qui commence à être visible derrière la palissade entourant le site de l’ancien garage BMW. Des archéologues d’Amiens Métropole y mènent un chantier de fouille depuis le 9 août.

 

«  Nous sommes ici sur le fond de jardin du terrain de l’ancien hôtel-Dieu dont les ruines sont encore visibles rue Saint-Leu, explique Richard Jonvel, du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole. Le diagnostic laissait supposer la découverte de sépultures. Ce qui se vérifie dans la partie Est du terrain  ». Des sacs plastiques posés sur le sol signalent la présence d’ossements «  probablement du XVIe et XVIIe siècle  » à mettre au jour. Ce cimetière a été en partie purgé, comme en témoigne une cave remplie d’ossements. Dans la partie ouest, côté rue de la délivrance, les archéologues ont découvert des traces d’habitations et d’une zone artisanale, où ils travaillent le fer.

 

 

La dizaine d’archéologues va fouiller jusqu’au mois de décembre sur 1000 m2. En évitant les zones polluées. Le sous-sol de l’ancien garage contient des cuves de produits pétroliers. La découverte de cette pollution avait conduit la Ville, qui avait acheté le terrain pour en faire une réserve foncière, à engager en 2012 une procédure judiciaire contre le vendeur. Qu’elle a finalement perdu.

 

Elle a depuis vendu la parcelle à Nexity. Les élus l’ont validé au mois d’avril. Le promoteur en sera officiellement propriétaire au mois de décembre et c’est à lui que reviendra le coût de la dépollution. Il n’y aura d’ailleurs qu’un seul niveau de sous-sol pour le parking souterrain.

Nexity prévoit ici la construction de trois bâtiments. Une résidence étudiante de 120 chambres et deux autres immeubles de logements (64 lots dont la commercialisation a démarré). «  La particularité de l’opération est d’accueillir en rez-de-chaussée des surfaces commerciales et deux niveaux de bureaux de la CCI  », insiste Olivier Testers de l’agence Nexity. L’opération permettra de faire la liaison entre le centre-ville, le hub énergie et le campus universitaire de la citadelle. La livraison est programmée pour «  le 4e trimestre 2019  ». Sauf si les archéologues tombent sur un os.

 

voir l'article ici

Lire la suite

ven.

25

août

2017

Revue de presse : 25 août 2017

 

France

 

 

 

Un chantier de fouilles sur le site de l’ancien garage BMW à Amiens. Le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole a mis au jour des sépultures sur l’ancienne friche où Nexity va construire une résidence étudiante et des logements.

 

 

 

Argenton-sur-Creuse. Des vestiges couvés par le dieu Mercure. La troisième campagne de fouilles réalisée sur le bâtiment commercial d’Argentomagus se termine. Cet espace de 600 m 2 sera mis en valeur.

 

 

 

Arles : entre deux campagnes, la VIe légion fait halte à la Verrerie. Les soldats de la Legio VI Ferrata assurent tous les jours des démonstrations de manoeuvres militaires et des ateliers autour de la vie quotidienne antique à la Verrerie.

 

 

 

L’Antiquité fait des bulles à Évreux. Événement. Après deux ans d’absence, Romains et gladiateurs sont de retour. Non pas à Gisacum oùils avaient coutume de se produire chaque été mais au Festival de la BD et des bouquinistes, ce week-end.

 

 

 

Le site archéologique de Genainville livre ses secrets. Les archéologues de l’AEVA s’orientent désormais vers l’étude de secteurs apparemment plus anodins, en dehors de l’aire sacrée. Une zone de fouilles a été ouverte au niveau de ce qui semble être une grande place entre le sanctuaire et le temple.

 

 

 

Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec : « Ce site archéologique est extraordinaire ». Le Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec vient d’entrer dans le cercle fermé des Musées de France. Bernard Hulin, le directeur, a contribué à l’obtention de cette appellation.

 

 

 

Marseille : la carrière antique de la Corderie sous protection citoyenne. Nouvelle mobilisation jeudi pour la préservation des vestiges avant la réunion en préfecture du 31 août. Le combat citoyen pour empêcher la démolition d'une carrière qui a bâti Marseille au profit du promoteur immobilier Vinci multiplie les actions et les soutiens.

 

 

Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Longtemps fermé au public, depuis mars 2017 le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre organise désormais des visites. Toutes les trouvailles souterraines de la Somme de ces dernières années y sont conservées.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

24

août

2017

Revue de presse : 24 août 2017

 

France

 

 

 

Amboise. Ambacia, la Gauloise emballe le public ! Les objets exposés (statuettes, bijoux, poteries, amphores…), issus des fouilles menées depuis 1980, permettent de deviner ce qu'étaient les modes de vie au sein de la société gauloise. Ils sont complétés par une exposition, dans l'église Saint-Florentin, de 18 panneaux sur les grandes étapes de l'archéologie et les principales caractéristiques de la ville gauloise.

 

 

 

Les Prés-de-Laure : un site paléolithique presque intact dans le Var. C'est un site paléolithique exceptionnel qui date de l'arrivée de l'homo sapiens en Europe. Découvert il y a 5 ans, de nouvelles fouilles ont lieu cet été pour comprendre comment la société vivait et comment elle s'est adaptée après la fonte des glaces.

 

 

 

Fouilles au Château de Loches. Deuxième semaine de fouilles archéologiques et premiers enseignements expliqués par Pierre Papin, archéologue responsable du chantier de la Cité Royale.

 

 

Le mystère du puits gallo-romain de Mandeure bientôt percé. Les archéologues qui s'activent depuis trois ans à remettre au jour ce puits, n'ont pas encore percé le mystère de son fonctionnement. Par quel procédé, l'eau est-elle purifiée ?

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

août

2017

Revue de presse : 22-23 août 2017

 

France

 

 

 

Auch. Le préfet de Région se penche sur le passé romain de la ville. Venu découvrir hier, de visu la maison romaine dégagée en basse ville à Auch, le préfet de Région a insisté sur l'intérêt de mener des fouilles préventives.

 

 

 

Bayonne : exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés. "Tromelin, l’île des esclaves oubliés" ou l'histoire vraie de 15 ans de survie dans l’océan. Jusqu'au 5 novembre la dernière exposition du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne accueille cette exposition itinérante qui raconte l’histoire rocambolesque de l’équipage d’un navire négrier de la Compagnie des Indes.

 

 

 

Marseille - Corderie : une délégation reçue au ministère de la Culture. Les manifestants pro-sauvegarde de la carrière antique de la Corderie ont déployé leurs banderoles devant le ministère de la Culture à Paris. Ce rassemblement prévu à midi pile rue de Valois a pour objectif de porter les exigences des locaux, riverains, élus, membres d'association jusqu'aux portes de Françoise Nyssen.

 

 

 

Peut-on soulager les petites collectivités qui se trouvent pénalisées par le coût de fouilles archéologiques ? Réponse du 9 mai 2017 du ministère de la culture à la question n° 101460 du député Jean Launay : L’aménagement du territoire et la protection du patrimoine archéologique constituent deux missions de service public qui, loin d’être opposées, doivent être mises en œuvre en concertation et dans le respect des intérêts légitimes de l’une et de l’autre.

 

 

 

Angleterre. Rooswijk : une épave vieille de 300 ans dévoile ses secrets aux archéologues. Des archéologues fouillent actuellement un navire néerlandais qui a sombré en 1740 au large de l'Angleterre. Alors que de premiers éléments avaient déjà été remontés en 2005, les plongeurs ont découvert cette fois-ci des coffres dont le contenu attise la curiosité…

 

 

 

Canada. Les archéologues «touchent» au parlement de Montréal, incendié en 1849. Les archéologues qui creusent avec minutie sur le site de l'ancien parlement du Canada-Uni, dans le Vieux-Montréal, sont sur le point d'atteindre la couche fatidique qui pourrait dévoiler de précieux trésors enfouis dans les décombres du grand incendie de 1849.

 

 

 

Suisse. Une cinquantaine de tombes médiévales découvertes à Saint-Ursanne. Sous les pavés de la Rue de la Tour sont apparues une cinquantaine de tombes, mais également les vestiges d’un mur massif appartenant sans doute à un imposant bâtiment médiéval.

 

 

 

Turquie. Nouvelles découvertes archéologiques à Istanbul. Des ruines d'un bâtiment datant des années 1910 ont été découvertes sur les couches supérieures de terre.  Par ailleurs, une structure qui daterait de 3.500 ans aurait été découverte sur les couches inférieures.

 

23082017.pdf
Document Adobe Acrobat 580.1 KB
0 commentaires

lun.

21

août

2017

Revue de presse : 20-21 août 2017

 

France

 

 

 

Changis-sur-Marne : cinq ans après, les mammouths n’ont pas livré tous leurs secrets. Il y a tout juste cinq ans, les squelettes de deux mammouths étaient découverts à Changis-sur-Marne. Auscultés par des scientifiques, les ossements ont commencé à livrer leurs secrets. Mais bien d’autres restent à découvrir.

 

 

 

Loches. Fouilles dans la cité royale : de retour pour la saison 5. Pour la cinquième année, les archéologues sont de retour au Logis royal. Ils fouillent pour mieux connaître la grande salle seigneuriale.

 

 

 

Près de Montpellier : partez à la découverte du site archéologique du Castellas. Une visite guidée gratuite est proposée du chantier de fouilles « Forum de l’agglomération antique » sur le site archéologique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier, ce mercredi 23 août. Une découverte rare de la zone monumentale, place bordée de portiques et de monuments publics, centre de la vie religieuse, commerciale et politique de la cité gallo-romaine des Samnagenses.

 

 

 

Saint-Brieuc. Georgi Iliev, un archéologue au musée. Ce médiateur culturel au musée d’art et d’histoire est arrivé il y a cinq ans à Saint-Brieuc. Il a favorisé l’arrivée d’une exposition sur des objets datant de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

Algérie. Thénia (Boumerdès). Des vestiges romains à l’abandon. En dépit de sa grande valeur historique et archéologique, ce site est livré à l’abandon et a fait l’objet de multiples pillages. Les anciens de Thénia témoignent de la richesse des vestiges mais déplorent la disparition de certains d’entre eux et l’utilisation d’une partie dans des constructions modernes, notamment dans les clôtures de villas et autres.

 

 

 

Belgique. La légion, les cohortes d’auxiliaires romains et les gladiateurs sont à nos portes. L’archéosite d’Aubechies vise à divertir lors de son week-end d’archéologie expérimentale. Cet événement, qui se déroule ces 26 et 27 août de 14 h à 20 h, sera composé de spectacles organisés par des troupes d’animations historiques mais aussi de nombreuses démonstrations d’artisans évoquant des travaux de l’époque gallo-romaine : fabrication de bijoux, taille du silex, travail de l’os…

 

 

 

21082017.pdf
Document Adobe Acrobat 585.0 KB
0 commentaires

sam.

19

août

2017

Revue de presse : 19 août 2017

 

France. En Haute-Vienne et en Creuse, les archéologues utilisent un avion pour leurs recherches. Technologie née au début des années 2000, le Lidar, sorte de scanner laser embarqué sur un avion ou un drone, permet aux archéologues d’affiner la cartographie et, parfois, de faire des découvertes.

 

 

 

Angleterre. L'exploration d'une épave néerlandaise du XVIIIe siècle révèle ses secrets. Des plongeurs-archéologues ont annoncé vendredi avoir commencé à explorer l'épave d'un bateau néerlandais, qui a sombré au large des côtes anglaises en 1740. Ces spécialistes y ont découvert des chaussures en cuir, de l'argent et des os de membres de l'équipage.

 

 

 

Belgique. Ath. Taupe Niveau: une visite ludique pour initier les familles à l’archéologie. L’Espace gallo-romain d’Ath accueille depuis le mois de mars une exposition qui vous invité dans une galerie de taupes. L’idée est de sensibiliser les enfants à ce qui se trouve sous leurs pieds. Ce 20 août, le musée athois en proposera à nouveau une visite en forme d’ateliers, à destination des familles.

 

 

 

Canada. Des membres des Premières Nations sur un chantier archéologique à Windsor. Des superviseurs autochtones ont été engagés pour suivre des travaux d'excavation où des artefacts vieux de centaines d'années ont été découverts.

 

19082017.pdf
Document Adobe Acrobat 646.3 KB
0 commentaires

ven.

18

août

2017

Revue de presse : 18 août 2017

 

France

 

 

 

Arras. Il découvre un squelette du XIIIe siècle dans son jardin. La dépouille serait en fait celle d’une personne jeune, enterrée là au XIIIe siècle. L’état du squelette ne permettait pas d’en déterminer le sexe.

 

Beauvais : avant le théâtre, les vestiges de la ville. Depuis mercredi, les archéologues fouillent le sol où sera construit le futur théâtre. Découvertes datant du Moyen Age et de la Renaissance sont au programme.

 

 

 

Monistrol-sur-Loire : il pense avoir trouvé les ruines du château vieux. Depuis dimanche, le Monistrolien Esteban Teyssier et une dizaine de personnes nettoient un site dans les Gorges du Bilhard à Monistrol en vue de fouilles plus détaillées en 2018. Il pourrait s'agir du premier château de Monistrol, oublié et abandonné depuis plusieurs siècles.

 

 

 

Le sel, or blanc des Celtes et des Gaulois à Nancy. A vingt kilomètres de Nancy, le Briquetage de la Seille constitua à l'âge de fer un des principaux sites européens de production de sel.

 

 

 

Canada. Des éléments s’ajoutent à l’histoire des Pekuakamiulnuatsh. La découverte d’une hache datant entre 5000 et 6000 ans sur un site en démolition à Mashteuiatsh a soulevé l’intérêt de plusieurs membres de la communauté, mais également des gens de l’extérieur.

 

18082017.pdf
Document Adobe Acrobat 762.1 KB
0 commentaires

jeu.

17

août

2017

Revue de presse : 17 août 2017

 

France

 

 

 

Auch. Fouilles archéologiques : «On sera dans les temps». Les fouilles archéologiques de la rue Augusta vont bon train. Les terrassements se poursuivent en parallèle à la récupération des mosaïques et chaque semaine, les fouilleurs de l'Inrap font de nouvelles découvertes.

 

 

 

Les fouilles révélènt qu’aucun autre village n’a laissé entrevoir une telle organisation architecturale. L'équipe emmenée par l'archéologue Peter Jul pense avoir découvert qu'avant même le début de la guerre des Gaules, le projet urbain de Gergovie était ambitieux. Cette théorie remet en cause les croyances selon lesquelles la cité arverne aurait longtemps été un petit village avant de devenir grand à l'époque gallo-romaine.

 

 

 

Une nouvelle découverte archéologique sur le sanctuaire héroïque des Touriès. Le  sanctuaire héroïque des Touriès  est un site archéologique situé près de Saint-Paul-des-Fonts où a été découvert un ensemble de stèles anthropomorphes stylisées, ainsi qu'un sanctuaire celtique unique en Gaule méridionale par l'absence de réutilisation ultérieure.

 

 

Arabie saoudite. Une chasse au trésor se termine au poste. Des adeptes de la chasse au trésor risquent la prison en Arabie saoudite où les autorités ont arrêté trois hommes qui avaient entrepris des fouilles sur des sites archéologiques à la suite de rumeurs.

 

 

 

Canada

 

 

 

Les connaissances des Inuits au service d’un projet archéologique majeur. La découverte des épaves de l’Erebus en 2014 et du Terror en 2016 n’aurait pas été possible sans le rôle prépondérant joué par le gouvernement du Nunavut, les communautés locales et particulièrement les résidents de Gjoa Haven, la collectivité la plus proche des épaves.

 

 

 

Des découvertes intéressantes lors de fouilles archéologiques à Odanak. On a retrouvé d'autres vestiges, dont une autre maison longue dans laquelle on retrouve des fosses, une espèce de fosse dépotoir, poubelle, où on va retrouver tous les ossements des animaux consommés par les Abénakis à peu près au 16e, 17e siècle »

 

 

 

Crimée. Une tablette en marbre datant de l'antiquité découverte. Une équipe d’archéologues a trouvé une inscription sur marbre datant du règne de Sauromatès II du Bosphore (IIIe siècle de notre ère) lors de la fouille d'un caveau près de Kertch.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

16

août

2017

Cinq mille visiteurs en ont pris plein les yeux à Samara

Courrier picard du 15 août 2017

Les Fêtes Préhistoriques à Samara ont enchanté petits et grands durant quatre jours. Les différentes animations autour de l’homme préhistorique ont attiré cinq mille visiteurs.

C’est un bilan positif pour la 29e édition des Fêtes préhistoriques au parc Samara. Plus de 5000 visiteurs sont venus assister aux différentes animations qui se sont déroulées pour la première fois pendant quatre jours. Le thème de cette année était l’apparition de l’agriculture et l’évolution de l’artisanat à travers les âges préhistoriques. Les visiteurs ont découvert l’évolution de l’homme du paléolithique jusqu’à la période gallo-romaine.

Une vingtaine de médiateurs ont fait découvrir les techniques de nos ancêtres : réalisation de poteries, taille de silex, cuisine gauloise, fabrication du feu... Les enfants avec leurs yeux grands ouverts n’en perdent pas une miette et posent leurs questions pleines de curiosité : « Vous ne vous brûlez pas les mains quand vous faites le feu ? »

Les adultes n’hésitent pas non plus à mettre la main à la… tente ! Une tente paléolithique a été construite durant ces quatre jours. Les visiteurs ont confectionné l’armature en bois avec des cordages en lin pour ensuite recouvrir le tout de peaux de vaches.

Reconstitution d’un char funéraire

Au stand du bois, on peut assister à la reconstitution du char funéraire de la princesse Vix, qui a été découvert durant des fouilles archéologiques datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ à Châtillon-sur-Seine. « Les roues ont été faites l’année dernière lors des précédentes Fêtes préhistoriques. Le char va enfin pouvoir être assemblé après ces quatre jours de travail » explique Margot Lepage, en charge de la communication.

Il fallait être à l’heure pour vivre une expérience peu commune qui ne dure que quelques secondes : la fonte d’objets en bronze. Chauffé à plus de 1200 degrés, le bronze en fusion est coulé dans des moules afin de réaliser les pièces d’apparat pour le char funéraire. Il a fallu vingt minutes de chauffe pour que le bronze soit entièrement liquide avant d’être versé dans les moules.

Les enfants se sont exercés au travail dans les champs : à l’aide d’outils préhistoriques, ils ont moissonné un champ de blé ancien.

Les visiteurs pourront retrouver la 30e édition des Fêtes préhistoriques l’année prochaine avec « des événements de grande ampleur ».

Alice Pattyn

Lire la suite

mer.

16

août

2017

Revue de presse : 16 août 2017

 

France

 

Des fresques témoins de la richesse passée d'Arles. La découverte de murs peints d'une extrême finesse confirme le statut privilégié de la « Rome provençale » à l'époque de Jules César.

 

Cinq mille visiteurs en ont pris plein les yeux à Samara. Les Fêtes Préhistoriques à Samara ont enchanté petits et grands durant quatre jours. Les différentes animations autour de l’homme préhistorique ont attiré cinq mille visiteurs.

 

Plus de 330.000 visiteurs ont découvert Lascaux IV, en Dordogne. Depuis son ouverture au public le 15 décembre, le centre international de l’art pariétal Lascaux IV à Montignac (Dordogne) a accueilli plus de 330.000 visiteurs. La magie fonctionne presque à chaque fois, sauf pour quelques nostalgiques de Lascaux II.

 

 

Cambodge. A Angkor, des statues de grès ont été découvertes. Des statues de grès ont été mises au jour, le 31 juillet, dont celle de l’un des deux gardiens mythiques de l’hôpital d’Angkor Thom – littéralement la « Grande Ville » –, la cité bâtie aux XIIe-XIIIe siècles par le roi bouddhiste Jayavarman VII (vers 1145-vers 1220).

 

 

 

Canada. Des recherches archéologiques dans l'Archipel-de-Mingan. Parcs Canada et la communauté innue d’Ekuanitshit tentent d’en savoir plus sur les activités de chasse des Amérindiens dans la région avant l’arrivée des Européens. L’équipe, dirigée par l’archéologue Jean-Christophe Ouellet, documente l’occupation de l’Archipel-de-Mingan pour des activités de chasse, il y a entre 800 et 1 200 ans.

 

 

 

Chine. Une ancienne momie chinoise de la dynastie Ming exhumée – elle a encore ses sourcils. Une momie chinoise vieille d’environ 700 ans a été découverte par accident en 2011, lorsque des ouvriers travaillant à la construction d’une route sont tombés sur un cercueil en creusant dans la province de Zhejiang, dans l’Est de la Chine. De façon étonnante, le corps féminin de cette momie – son visage, sa peau, et même ses sourcils – était resté intact avec peu de signes de détérioration.

 

 

 

Egypte. Trois tombeaux millénaires mis au jour au sud. Trois tombeaux renfermant plusieurs sarcophages ont été découverts par des archéologues égyptiens dans un cimetière vieux de près de 2.000 ans dans le sud de l'Egypte, a indiqué mardi le ministère des Antiquité

 

 

 

Tunisie. Arrestation en flagrant délit d’un groupe de chasseurs de trésors à Zaghouan. Quatre individus formant un gang spécialisé dans la recherche de trésors ont été arrêtés par des unités de la garde national de Zaghouan en flagrant délit de fouille dans un site archéologique.

 

 

 

16082017.pdf
Document Adobe Acrobat 552.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

14

août

2017

Revue de presse : 14 août 2017

 

France

 

 

 

Aix-Marseille : l'histoire remonte à la surface. Même si, lors de sa construction, son nouveau siège marseillais a été pourvu d'une salle d'exposition, le Département des recherches archéologiques, subaquatiques et sous-marines (Drassm) n'a pas vocation à présenter au public les objets en sa possession.

 

 

 

Des silex pour mieux comprendre nos ancêtres préhistoriques. Voilà quatre ans maintenant qu’archéologues et étudiants s’attellent à sonder et fouiller le sol des Prés de Laure au hameau de Jabron, sur la commune de Comps-sur-Artuby. Un site du Paléolithique particulièrement riche en silex. De quoi tenter de mieux comprendre les modes de vie de nos ancêtres.

 

 

 

Retour vers la Préhistoire au parc archéologique de Samara. Les traditionnelles Fêtes Préhistoriques battent leur plein au parc archéologique de Samara. Jusqu'au 15 août, des animations, reconstitutions et expérimentations sont présentées aux visiteurs en lien avec l'apparition de l'agriculture et l'évolution de l'artisanat à travers les âges préhistoriques.

 

 

 

Sur les traces d'antiques forgerons. Meunet-Planches. Depuis deux semaines, l’archéologue Nadine Dieudonné-Glad décrypte les secrets de dix fours gaulois du V e  siècle avant notre ère.

 

 

 

Les tablettes de Plougastel : le biscuit des archéologues. Au bout de la Bretagne, on a découvert des centaines d’outils datés de 12 500 ans av. J.-C. Dont des plaquettes gravées avec un art stupéfiant. Un véritable trésor du paléolithique.

 

 

 

Un réfugié syrien rejoint les fouilles archéologiques de Tautavel. Firas Jabbour a quitté sa Syrie sur un bateau comme nombre d'autres réfugiés. Etudiant en archéologie, il participe depuis le 1er août aux fouilles de La Caune de l'Arago de Tautavel consacrées à l'Homo Erectus et l'Homo-Sapiens. A la fin du mois, il retournera terminer ses études en Allemagne avant de rejoindre la Syrie pour sauver son patrimoine.

 

 

 

Vaulx-Milieu. Fouilles sur la Zac Technologique Porte de l'Isère. Après un diagnostic archéologique en 2015 qui a mis au jour des vestiges gallo-romain, la Zac Technologique Porte de l'Isère fait l'objet de fouilles archéologiques qui devraient s'achever en fin d'année.

 

 

 

Algérie. Un réseau de trafic d'objets archéologiques démantelé. Cette opération s'est soldée par la saisie de 207 pièces de monnaie à valeur archéologique, deux colliers en or massif datant de l'ère ottomane et huit pierres précieuses et une somme d'argent de l'ordre de 50 millions de centimes

 

 

 

Cambodge. Renaissance d'une cité perdue. Au Cambodge, dans la province de Kampong Thom, dans le centre du pays, le site historique de Sambor Prei Kuk vient d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site de 25 km² abrite près de 300 temples de briques, qui sont recouverts de racines géantes.

 

 

Luxembourg. Le squelette d'un dromadaire exhumé à Mamer. Des fouilles archéologiques réalisées à Mamer ont permis de découvrir les ossements d'un dromadaire de l'époque romaine, a-t-on appris samedi.

 

 

 

Suisse

 

 

 

Cimetière du XVIIe siècle découvert à Lucerne. Des fouilles archéologiques ont mis au jour en ville de Lucerne les restes d'une église appartenant à un hôpital médiéval. A proximité, ils ont également dégagé un cimetière du XVIIe siècle.

 

 

 

Des fouilles à suivre en direct. Le public peut découvrir via une webcam, la progression des fouilles menées, près de Studen, en direct dans l’exposition Petinesca au Nouveau musée de Bienne.

 

 

 

Osiris attire plus de 104000 visiteurs. L'exposition du Musée Rietberg consacrée au dieu égyptien Osiris a attiré les foules. Plus de 104'000 personnes ont fait le déplacement à Zurich pour admirer les résultats d'une récente campagne de fouilles archéologiques sous-marines.

 

Lire la suite

lun.

14

août

2017

Revue de presse : 11-13 août 2017

 

France

 

 

 

Vita Romana: C'est parti pour 4 jours de spectacle au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim. Depuis plus de 20 ans, Vita Romana est l’événement phare du Parc archéologique, l’équipe attend encore cette année de nombreux visiteurs qui souhaitent découvrir et en apprendre toujours plus sur le mode de vie de nos ancêtres tout en passant un moment agréable dans un cadre naturel attrayant.

 

 

Dans les entrailles de l'abbaye de Cormery. L'objectif du projet, autorisé était d'appréhender l'état des vestiges archéologiques du site par deux sondages : un dans la galerie sud du cloître adossée au mur nord de la nef de l'église abbatiale ; un autre dans la partie nord du transept de l'église accolée à la salle capitulaire.

 

 

 

Fructueuses fouilles à Horbourg-Wihr. Ce sont des objets et des aménagements de la période romaine qui ont été mis à jour. Après trois semaines de fouilles, le chantier s'est achevé et les découvertes présentées au public.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

10

août

2017

Revue de presse : 9-10 août 2017

 

France

 

 

 

Un palais gallo-romain à Langrolay-sur-Rance. Ce palais, dont l'architecture s'inspirait de celle des villas romaines, occupait sur 1.000 hectares de terres agricoles situés alentour. Le maître des lieux avait fait construire, autour de sa résidence, des granges, des étables.

 

 

 

La redécouverte des perles gravées de Mandeure. L’analyse de perles découvertes au XIX e sur le théâtre gallo-romain montre une occupation antérieure. Ce qui permet de mieux connaître les Celtes.

 

 

 

Le site gallo-romain de Sanxay dévoile ses secrets. Un groupe de bénévoles, encadrés par un archéologue, fouillent depuis trois semaines, les remblais du sanctuaire. Le site archéologique de Sanxay compte parmi les ensembles gallo-romains les mieux préservés de France.

 

 

Belgique

 

 

 

Fouilles archéologiques au Grognon: le point en ce mois d’août. Le Grognon, quartier historique de la ville de Namur. Depuis plusieurs mois, une équipe d’archéologues s’affaire sur place et tente de remonter le temps. Ces fouilles se sont-elles avérées fructueuses jusqu’ici?

 

 

 

Grognon: la vidéo qui montre 5 mois de fouilles en 3 minutes. Dans le cadre de l’opération de fouilles d’archéologie préventive au Grognon, un time-lapse a été réalisé par la société Interparking retraçant les 5 premiers mois de fouilles.

 

 

 

Canada

 

 

 

Quand l’archéologie raconte l’histoire de Montréal (et ses travers). Le 17 août, la Ville de Montréal ouvrira de façon exceptionnelle les portes de sa réserve archéologique qui compte près de 10 000 artéfacts. Métro vous présente quelques objets qui ont retenu notre attention et qui illustrent bien l’ADN de Montréal, confirmant indirectement que l’Histoire est un perpétuel recommencement.

 

 

 

Des artéfacts à découvrir au parc national du Lac-Témiscouata. Le Jardin des mémoires du parc national du Lac-Témiscouata cache encore de nombreuses surprises aux archéologues qui s’intéressent à l’histoire de la région. Dans le cadre du mois de l’archéologie, tous les visiteurs peuvent participer aux fouilles et avoir la chance de découvrir des artéfacts de l’occupation autochtone.

 

 

 

Reprise des fouilles archéologiques dans l’Archipel-de-Mingan. L'équipe du programme de recherches archéologiques de la communauté d'Ekuanitshit a entamé sa deuxième année de fouilles archéologiques dans le parc national de l'Archipel-de-Mingan.

 

 

 

Village Hochelaga: deuxième phase de fouilles archéologiques à Outremont. Les recherches pour tenter de trouver des vestiges de l’ancien village amérindien Hochelaga se poursuivront finalement pour encore deux semaines à Outremont. Le projet archéologique, qui ne devait durer que quelques jours au début de l’été, a été prolongé grâce au grand intérêt démontré par des citoyens et des élus

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

08

août

2017

Revue de presse : 6-8 août 2017

 

France

 

 

 

Des graines de lin vieilles de 10 000 ans découvertes lors de fouilles archéologiques. Des graines de lin vieilles de 10 000 ans ont été découvertes par la Cellule Départementale d'Archéologie des Ardennes dans les sédiments de la Vallée de la Meuse, à Autrecourt-et-Pourron. Une datation qui en fait la première trace de présence de lin indigène (sauvage) dans la région.

 

 

 

Néolithique, quand l’Andra tombe sur un os! Le projet de poubelle nucléaire de Bure se situe sur un site néolithique exceptionnel de plus de 5 000 ans. Le projet menace l'avenir mais risque aussi de raser le passé.

 

 

 

Cucuruzzu, au coeur de l’Âge du Bronze. Sur le site classé de Cucuruzzu, les vestiges du Casteddu vous invite à un grand plongeon dans le passé, au premier millénaire avant notre ère. Cette fortification granitique abrite une tour de 8 m de diamètre sur 4 à 5 m de hauteur). Cette torra a été dressée par les hommes à l'âge du bronze  et découverte au début des années 60.

 

 

Le château du Haut-Clairvaux révèle ses secrets. C'est une campagne de fouilles assez magistrale que viennent de conclure les archéologues du projet collectif de recherches, dirigé par les responsables d'opération médiévistes Nicolas Prouteau, Patrick Bouvart et Céline Chauveau. L'équipe de fouille a, en un peu plus de trois semaines, offert de très beaux résultats.

 

 

 

Douze siècles d'histoire de la Gravette en photo. La magnifique exposition sur les fouilles de la Gravette se tient à la maison Claude-Augé. Elle se fait le témoin de l'histoire du site de la Gravette, à L'Isle-Jourdain, décrivant une occupation de douze siècles.

 

 

 

Lunel : les fouilles reprennent sur le site d’Ambrussum. Après une longue interruption de sept années, une campagne de fouilles avait été initiée, l'été dernier, sur le site d'Ambrussum à Villetelle. L'occasion pour l'équipe de Maxime Scrinzi, chercheur associé au laboratoire d'archéologie des sociétés méditerranéennes et en charge du chantier, de faire de belles découvertes.

 

 

 

Marseille La carrière antique est occupée, Vinci suspend les destructions. Les manifestants ont investi la carrière de 2600 ans. Vinci contraint d’observer une trêve jusqu’à la réunion le 31 août en préfecture.Le bras de fer se poursuit. Jusqu’aux médias grecs qui s’emparent de l’affaire.

 

 

 

Les objets du prince celte de Lavau au Louvre. Découverte à Troyes, la tombe d’un prince celte a bénéficié des dernières techniques d’analyse 3D. Mais c’est la tête du dieu Achéloos qui fait rêver.

 

 

 

Tous ses chemins gallo-romains le mènent à Rom. Au cœur des reconstitutions historiques gallo-romaines de Rom, ce week-end, s’exprime la passion de l’archéologue Ludovic Malécot.

 

 

 

Normandie. Le site du Rozel continue à délivrer ses secrets. Découvert dans les années 60, ce chantier de fouilles archéologiques du Pou au Rozel, sur la côte ouest du Cotentin (Manche), permet d’en apprendre plus sur la vie des Néandertaliens.

 

 

 

Des fouilles internationales sur le site gallo-romain de Sanxay. Arrivés le 22 juillet à Sanxay (Vienne), la dizaine de bénévoles de Solidarités Jeunesses participent à un chantier international du site gallo-romain jusqu'au 12 août. Ces apprentis archéologues ont alors trois semaines pour aider à la revalorisation des vestiges d'un site datant de 2.000 ans.

 

 

 

U Castellu di Serravalle livre d’autres secrets préhistoriques. Après la preuve de l’existence de la métallurgie du cuivre dans cette zone de montagne, et la découverte de plusieurs habitations et de plus de 40 000 artefacts datant du Néolithique, cette année, les chercheurs ont fait une autre importante découverte qui éclairerait un peu plus l'histoire de ce territoire.

 

 

 

VILLAGES-DU-LAC-DE-PALADRU Un nouveau musée sur la vie du lac. Ce futur bâtiment d’environ 900 m², au design moderne, sera visible de la route, de la plage et de la mairie de Paladru. Il abritera des objets rares, témoins de la vie humaine au Néolithique et de l’époque médiévale avec les cavaliers-paysans de l’an mil.

 

 

 

Algérie

 

 

 

L’antique ville de Sedrata : Vers la délimitation du site. Le site de l’antique ville de Sedrata situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Ouargla bénéficiera «prochainement» d’une opération de délimitation, a appris l’APS du directeur de la protection légale des biens culturels et de mise en valeur du patrimoine culturel au ministère de la Culture.

 

 

 

Tissemsilt: découverte archéologique au Fort Taza. Des objets en poterie et en céramique ainsi que des pièces de monnaie ont été découverts par une équipe d'archéologues de l’université d’Alger 2 lors d'une seizième opération de fouille au niveau du site archéologique historique du Fort de Taza, situé dans la commune de Bordj-Emir-Abdelkader.

 

 

 

Angleterre. Mur d'Hadrien : des témoignages inédits de légionnaires. De nouveaux documents vieux de 2000 ans ont été exhumés dans la forteresse romaine de Vindolanda, au nord de l’Angleterre. Un des sites archéologiques les plus exceptionnels d’Europe.

 

 

 

Canada

 

 

 

Des fouilles archéologiques pour préserver l’histoire de la capitale nationale. L'archéologue de la Commission de la capitale nationale (CCN) Ian Badgley dirigera une équipe de chercheurs et de bénévoles à la recherche d'artéfacts autochtones sur les berges de la rivière des Outaouais, témoignant de leur passage dans la région.

 

 

 

Dans la peau d'une archéologue. Le Site du Poste de traite de Chicoutimi est un site important du commerce des fourrures de la Nouvelle-France et de la fondation de Chicoutimi. Si son activité se situe du 17e au 19e siècle, l'endroit a aussi été un lieu de fréquentation amérindien préhistorique.

 

 

 

Une partie de l'histoire de Victoriaville découverte. Grâce aux artefacts préhistoriques découverts l'an dernier dans le cadre du mois de l'archéologie, une partie de la Halte d'Arthabaska est devenue un site archéologique, le premier en région. 

 



 

Encore de belles découvertes. Des milliers d’artéfacts ont été déterrés de l’île Saint-Bernard par l’école de fouilles du département d’archéologie de l’Université de Montréal au cours du mois de juillet.

 

 

 

Crimée. Le squelette d’un nourrisson avec un crâne allongé vieux de 2000 ans découvert. Un squelette de nourrisson vieux de 2000 ans a été découvert dans la partie Est de la péninsule de Crimée, montrant que le garçon avait une déformation crânienne.

 



 

Egypte. Toutankhamon superstar au Caire. Le futur musée consacré à l’Egypte antique ouvrira ses portes au printemps 2018. L’occasion de sortir enfin des réserves une impressionnante collection à destination du grand public et des chercheurs. Visite dans les entrailles d’un chantier pharaonique.

 

 

 

Russie. La momie d’une «princesse polaire» découverte dans le pergélisol de Sibérie. Dans le nord-ouest de la Sibérie, des archéologues ont mis au jour la momie d’une femme exceptionnellement bien conservée, dont l’âge s’élève à près de 900 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

août

2017

Revue de presse : 5 août 2017

 

France

 

 

 

Vestiges archéologiques de la Corderie à Marseille : Réunion prévue le 31 août en préfecture. Cette réunion, qui se tient à la demande de Claire Pitollat, députée de la 2ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône, aura pour but d’expliquer le dispositif de conservation élaboré par le service régional de l’archéologie de la DRAC et de permettre le démarrage des travaux en toute connaissance de cause.

 

 

 

Saint-Satur. Des fouilles archéologiques autour d'une épave de bateau. Déjà sondée il y a deux ans, l'épave d'un bateau retrouvée dans le lit de la Loire, à Saint-Thibault, est à nouveau le théâtre de fouilles archéologiques. Ces dernières devraient permettre de faire de nombreuses découvertes.

 

 

 

Algérie. Béjaïa Portes-ouvertes sur le château de l’antique Petra. Sur les traces de Firmus Soutenue par le mouvement associatif local, et la direction de la culture de Béjaïa, cette initiative vise la sensibilisation des citoyens et responsables sur l’importance de ce site, ainsi que sa mise en valeur, à travers les différents supports et canaux de communication.

 

 

 

Belgique. Le site prévu pour la construction du parking du Grognon, à Namur, a été fouillé pendant cinq mois. Ces fouilles préalables viennent de se terminer et les résultats sont très satisfaisants.

 

 

 

Egypte. La science à l'assaut des mystères de l'Égypte antique. Pour percer tous les secrets des pyramides et de la civilisation égyptienne, les savants emploient tout un arsenal de nouvelles technologies comme la thermographie infrarouge et la simulation 3D. Certains affirment que ces moyens techniques ne doivent pas se substituer aux archéologues.

 

 

 

Maroc. Le Maroc veut classer Jebel Irhoud parmi les sites archéologiques et historiques mondiaux. Le Maroc travaille actuellement pour classer Jebel Irhoud (centre du Maroc), endroit où ont été découverts des Homo sapiens primitifs datant d’environ 300.000 ans, parmi les sites archéologiques et historiques mondiaux, a annoncé vendredi le ministre marocain de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj.

 

 

 

05082017.pdf
Document Adobe Acrobat 265.1 KB
0 commentaires

ven.

04

août

2017

Revue de presse : 4 août 2017

 

France

 

 

 

AUTUN - patrimoine Ils sont fous ces Romains ! Depuis 2010, la Légion VIII Augusta, association autunoise, propose durant un week-end d’août des animations ludiques et culturelles en faisant un saut dans le passé de la ville d’Autun.

 

 

 

Vestiges moyenâgeux au Castelbielh. Sous la conduite de Catherine Viers, archéologue et architecte, une équipe d'archéologues expérimentés de l'Inrap) est sur le terrain depuis début juillet pour une campagne de cinq semaines.

 

 

 

L'épave de la Tremblade en Charente-Maritime pourrait dater du 18ème siècle. Découverte sur la plage de l'Embellie à la Tremblade, cette épave est étudiée par les archéologues depuis quelques jours, ensuite elle sera détruite.

 

 

La fascinante civilisation des Etrusques au Musée de Meymac en Corrèze. L'occasion unique de voir en région des pièces rares d'une grande valeur historique, habituellement exposées dans deux prestigieux musées italiens ainsi qu'au Louvre.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

03

août

2017

Revue de presse : 3 août 3017

 

France

 

 

 

Cormery : des fouilles archéologiques autour de l'abbaye pour en connaître les secrets. Un étudiant en archéologie aidé par cinq amis a entrepris des fouilles autour de l'abbaye de Cormery depuis le 24 juillet. Objectif : mieux connaître l'histoire de ce monument construit en 791.

 

 

 

Sous la terre, les mystères de l'abbaye de Grandmont. Une nouvelle campagne de fouilles se déroule cet été 2017 sur le site de l'ancienne abbaye de Grandmont, dans les monts d'Ambazac.  Créé au XIe siècle cet ordre religieux important, aujourd'hui disparu, avait au moyen-âge, plus d'une centaine d'abbayes qui dépendaient de ses préceptes

 

 

Marseille : la crainte d'un carnage archéologique mobilise à la Corderie. La découverte de vestiges grecs vieux de 2.500 ans sur le site d'un projet d'urbanisme près du Vieux port de Marseille est au cœur d'une bataille depuis plusieurs mois. Ce mercredi, une pelleteuse est venue commencer à détruire certains vestiges…

 

 

 

Une "petite Pompéi" découverte au bord du Rhône. Des fouilles archéologiques à Sainte-Colombe (Rhône) ont dévoilé un "site exceptionnel" : un faubourg entier de la Vienne romaine, avec plusieurs maisons et très bien conservé.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

02

août

2017

Revue de presse : 2 août 2017

 

France

 

 

 

Les archéologues revendiquent un droit de fouiller à Bure. Une campagne de diagnostics archéologiques menée en 2016 sur le site de Bure (Meuse) a permis d’identifier l’existence d’un camp néolithique exceptionnel. Les archéologues voudraient le fouiller entièrement, ce que refuse l’administration.

 

 

 

Marseille : la pelleteuse du promoteur attaque le site antique de la corderie en voie d'être classé. Les travaux du promoteur en vue de construire un immeuble sur le site de Corderie à Marseille  ont débuté ce matin. Un site antique qui doit être en partie classé par la Ministre de la Culture. Sur place, les riverains parlent de désastre.

 

 

 

Immersion au cœur des fouilles de Montrozier. Après quelques campagnes dans les années 1980, les recherches ont repris depuis 2012. De fin juin à fin juillet, dix personnes travaillent quotidiennement sur le site - qui s’étend sur une période de 11 500 ans à 2 300 ans avant J.-C.

 

 

 

200 sépultures mises au jour à l’aître Saint-Maclou de Rouen. Les fouilles à l’aître Saint-Maclou s’achèvent vendredi. Et les résultatst ont dépassé les attentes. Il y a encore plusieurs milliers de personnes enterrées dans l’aître Saint-Maclou.

 

 

 

Algérie. Portes-ouvertes sur un site archéologique. Sous le thème «Pédagogie et initiation à l’archéologie à travers les découvertes in situ», la direction de la culture de Béjaïa, de concert avec l’institut d’archéologie de l’université Alger2, organise, aujourd’hui mercredi, une journée portes-ouvertes sur le site archéologique de Mlakou (dit Petra), dans la commune de Seddouk.

 

 

 

Canada

 

 

 

Mois de l'archéo: Longueuil invite la population à redécouvrir son histoire. Le mois de l'archéologie démarre sur les chapeaux de roues à Longueuil avec plusieurs activités proposées aux citoyens, dont la journée de festivités pour les familles La vie autour du ruisseau Saint-Antoine, le 12 août, au parc archéologique de la Baronnie.

 

 

 

Rencontre archéologique dans les Hautes-Laurentides. Des archéologues déjeunent dans un chalet loué aux abords du grand lac Nominingue. Ils ne savent pas ce qu’ils vont trouver aujourd’hui, mais ils savent que des groupes humains habitent la région depuis au moins 5000 ans

 

 

 

Kenya. Découverte de squelettes de sang chinois. Une équipe composée d'archéologues venant de Chine, des Etats-Unis et du Kenya vient d'annoncer l'excavation de trois squelettes humains au sang chinois. Les restes osseux ont montré des dents exclusives des Asiatiques de l'Est et l'un des squelettes pourrait bien être de la même période où l'amiral chinois Zheng He a visité l'Afrique de l'Est au XVème siècle.

 

02082017.pdf
Document Adobe Acrobat 909.1 KB
0 commentaires

mar.

01

août

2017

Revue de presse : 1er août 2017

 

France. Marseille : tout savoir sur le site archéologique de la Corderie et sa polémique. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a finalement clos mercredi 26 juillet des semaines de débats sur la conservation entière ou partielle du site avec un réel compromis qui permet de préserver l'essentiel des vestiges sans empêcher la construction.

 

 

Plérin. Des fouilles archéologiques sur le site du centre Hélio-Marin. À l’emplacement du vieux mur de clôture qui s’est effondré sur la plage en 2009, les archéologues ont découvert les fondations d’un bâtiment gallo-romain de 70 mètres carrés.

 

 

 

Si les squelettes de l'aître Saint-Maclou pouvaient parler. Des fouilles approfondies ont été autorisées cet été, dans l'aître Saint-Maclou de Rouen, avant la restauration du lieu. Les archéologues cherchent à savoir si le cimetière était utilisé pour les victimes de la peste noire au Moyen-Âge.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

31

juil.

2017

Revue de presse : 30-31 juillet 2017

 

France. Noisy-le-Roi : l’archéologue découvre une « grotte » de la Renaissance. Bruno Bentz a mis au jour le pavillon de jardin de l’ancien château de Noisy, construit vers 1590.

 

 

 

Algérie.

 

 

 

Ouargla: L'antique ville de Sedrata menacée par des extensions dans ses alentours. Les opérations d’extensions en cours, au détriment de ce repère historique, sont allées au-delà de la zone protégée pour altérer indifféremment les importantes caractéristiques archéologiques et historiques du site

 

 

 

Arrestation de 40 personnes et saisie de 331 pièces archéologique en 6 mois. Au moins 40 individus ont été arrêtés et plus de 330 pièces archéologiques de différentes époques historiques ont été saisies, par les unités de la Gendarmerie National durant le 1er semestre de l’année 2017.

 

 

 

Egypte. Des statues géantes de 5 m découvertes sur un site « mythologique » englouti près de la côte. L’océan dévoile ses secrets dans une incroyable séquence de grandes découvertes. Une de ces découvertes récentes est celle de trois statues géantes, mettant en lumière l’ancienne cité d’Héracléion qui était autrefois considérée comme « un mythe ».

 

 

 

 

 

Maroc. Le roi décore les chercheurs derrière la découverte du premier Homo sapiens au Maroc. Mohammed VI a décoré, dimanche lors d'une réception organisée au Palais Marchane à Tanger, l'anthropologue Abdelouahed Ben-Ncer, du Wissam "Al Kafaa Al Fikriya" pour son travail en tant qu'un des superviseurs de l’équipe de recherche internationale ayant découvert des ossements d'Homo sapiens datant de 300.000 ans à Jbel Irhoud

 

31072017.pdf
Document Adobe Acrobat 410.0 KB
0 commentaires

sam.

29

juil.

2017

Revue de presse : 29 juillet 2017

 

France

 

 

 

Bavay. Les apprentis-archéologues ont trouvé leur trésor au Forum antique. Les étudiants en archéologie de Lille et leurs encadrants ont présenté, jeudi, le résultat des fouilles menées depuis le début du mois de juillet. Avec en prime une jolie surprise ! Le pavage en marbre tant recherché a été révélé au grand jour. Teinté de bleu, orange, violet et blanc, il est en bon état de conservation.

 

 

 

Un four potier gaulois fait l'objet de fouilles à Masseret en Corrèze. Ce four a été découvert il y a 20 ans. Mais ce n'est que maintenant que des fouilles archéologiques vont permettre d'en savoir plus sur son époque et son utilisation.

 

 

Les quais du Vieux Poitiers. Sur le site du Vieux Poitiers, des vestiges de ce qui pourrait être un antique port fluvial sont peu à peu déterrés sur les rives du Clain.

 

 

 

Canada. Les fouilles archéologiques, un travail de terrain avant tout. C’est en accompagnant l’archéologue Michel Gagné sur le site de fouilles Isings, dans le secteur Cazaville, qu’on se rend compte que le travail d’archéologie s’effectue d’abord sur le terrain, dans un environnement parfois hostile.

 

 

 

Egypte. Mosaïque romaine, unique découverte à Alexandrie. Datant de l’époque romaine, les mosaïque de 5 m de long et 4,5 m de large a été trouvée en bon état. Elle a été faite selon la technique dite de l’opus spicatum, qui consiste à tracer avec des briques des formes géométriques.

 

 

 

Tunisie. Sous la mer, avec les archéologues-plongeurs, dans la ville engloutie de Néapolis. Ce serait un seisme qui aurait provoqué l’effondrement dans la mer de cette partie de la ville retrouvée intacte grâce aux efforts des plongeurs des équipes tuniso-italiennes qui travaillent sur ce site sous-marin à proximité de la ville actuelle de Nabeul.

 

Lire la suite

ven.

28

juil.

2017

Revue de presse : 28 juillet 2017

 

France

 

 

 

Vivez la Vita Romana au Parc Archéologique de Bliesbruck-Reinheim. Du 12 au 15 août, plongez dans l'histoire antique, au temps des Romains : combats de gladiateurs, courses de char, atelier et artisanat vous attendent au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim.

 

 

Algérie. Les découvertes des fouilles archéologiques de la place des martyrs exposées à Alger. Intitulée "D'Ikosim à El Djazaïr: 22 siècles d'histoire" cette exposition  propose au public de redécouvrir les vestiges (fragments  de poteries,  outils, pièces de monnaie, mosaïques, ustensiles,...) mis au jour lors des  fouilles entamée en 2013).  

 

 

 

Canada

 

 

 

Des découvertes à faire dans la région durant le Mois de l’archéologie. Plusieurs lieux touristiques de la région sont en vedette au mois d’août à l’occasion du Mois de l’archéologie, dont les activités se déroulent partout au Québec pour une 13 année de suite.

 

 

 

Des artefacts de l'épave du «Elizabeth and Mary» exposés à Baie-Comeau. Vingt ans après la fin des fouilles de l’épave du navire «Elizabeth and Mary», sur la Côte-Nord, une exposition propose au public une soixantaine des plus belles pièces retirées des eaux.

 

 

 

Egypte. Découverte à venir (ou pas) de la tombe de la femme de Toutankhamon... La tombe de l'épouse de Toutankhamon, la jeune Ankhesenamon, aurait-elle été retrouvée ? Oui, « presque », d'après le célèbre égyptologue Zahi Hawass à l'origine de l'annonce. Voici le point sur ses arguments... et les découvertes antérieures liées à la reine !

 

 

 

Liban. Les Libanais descendent des Cananéens, montre une analyse génétique. Les Libanais descendent directement des Cananéens, un peuple ancien et énigmatique du Proche Orient, suggère le séquençage de l'ADN récupéré sur des ossements de cinq personnes qui vivaient il y a 4.000 ans et mis au jour à Sidon.

 

 

 

Russie. Les archéologues ont trouvé un ancien lieu de culte à Moscou. Les archéologues ont découvert un certain nombre de découvertes historiques: les murs de l’église du XVIe siècle, les restes d'une structure en bois du début du XVIIe siècle, ainsi q’une multitude de petits artefacts, dont une partie témoigne de la présence de productions d’armes et de bijoux.

 

 

 

Turquie. Découvertes à Uşak. Lors de travaux de construction routiers dans la province occidentale d’Uşak, les ouvriers sont tombés sur une nécropole de l’époque romaine.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

27

juil.

2017

Revue de presse : 27 juillet 2017

 

France

 

 

 

Bordeaux. « La Géorgie, berceau de la viticulture » : la prochaine exposition à voir à la Cité du Vin. C’est la première exposition «vignoble invité» à La Cité du Vin, en partenariat avec la Géorgie, petite république située sur les rives de la Mer Noire,  au pied des montagnes du Caucase.  

 

 

 

Présentation de la grotte de Jovelle à l'occasion de fouilles à la Tour-blanche. Des fouilles archéologiques ont lieu cet été 2017 à la Tour-Blanche à la recherche de traces préhistoriques à coté de la grotte de Jovelle, ornée de gravures de mammouth. Philippe Niccolai et Pascal Tinon vous emmènent à la découverte de cette petite grotte méconnue du public.

 

 

Un chantier international de fouilles. Le site archéologique de Sanxay compte parmi les ensembles gallo-romains les mieux préservés de France et n'a pas encore livré tous ses secrets. C'est pourquoi le centre des monuments nationaux a décidé d'organiser une campagne de fouilles archéologiques au cours de laquelle des déblais issus des fouilles du Père Camille de la Croix au XIX siècle vont être remobilisés et triés avec soin.

 

 

 

Canada

 

 

 

Des fouilles archéologiques en cours derrière l'église Notre-Dame. Terre déplacée. Gens accroupis qui fouillent à la recherche d'objets du passé. Une scène digne d'un film sur l'archéologie. Tel est le scénario qui se déroule dans le stationnement de l'église Notre-Dame à Granby, depuis le 20 juillet dernier.

 

 

 

Un site archéologique de plus de 1000 ans. Des archéologues occupent le chantier du nouveau pont de Dolbeau-Mistassini. Là même où la structure doit être érigée se trouve un site de portage amérindien vieux d'au moins mille ans

 

 

 

Egypte. Un nouvel écrin pour Toutankhamon. Le trésor trouvé dans la tombe du jeune pharaon Toutankhamon est déménagé du Musée égyptien du Caire, sur la place Tahir, au Grand Musée égyptien, près des pyramides. 

 

 

 

Italie. Découverte à Pompéi de la tombe d'un riche mécène organisateur de combats de gladiateurs. Les archéologues italiens ont fortuitement exhumé près de la porte de Stabies, l'une des entrées de la ville, un tombeau monumental. Il pourrait s'agir de celui de Gneus Alleo Nigidius Maio, un personnage influent mort un an avant la catastrophe, connu pour avoir été l'un des plus importants organisateurs de combats de gladiateurs de la cité antique.

 

 

 

Suisse. Une boîte à provisions vieille de 4000 ans trouvée au col du Lötschen. Une équipe internationale avec participation de chercheurs bâlois et bernois a analysé une boîte à provisions en bois vieille de 4000 ans trouvée en 2012 au col du Lötschen (2690 m.), entre les cantons de Berne et du Valais. Elle contenait des restes de céréales.

 

Lire la suite

mer.

26

juil.

2017

Revue de presse : 25-26 juillet 2017

 

France

 

 

 

Dimanche 30 juillet : Portes-ouvertes de la fouille archéologique à Meistratzheim. Les archéologues de l’Inrap réalisent cet été une fouille préventive à Meistratzheim, sur la totalité de l’emprise concernée, soit 2,4 hectares. Elle livre des vestiges du Néolithique, de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer.

 

 

 

Le Mikvé de Montpellier, l'un des mieux conservés d'Europe. C'est un site exceptionnel et trop peu connu à Montpellier: le Mikvé, classé aux monuments historiques. Un lieu souterrain au coeur de l'écusson qui ramène à l'origine de la ville.

 

 

Poitiers: un mur antique sous la rue de l'Université. Les ouvriers qui interviennent sur le chantier de la rue de l'Université dans le centre-ville de Poitiers ont mis au jour ce mardi les vestiges d'un mur des tout premiers siècles. Une découverte qui vient compléter celles de l'an passé.

 

 

 

Senon. Les gallo-romains sont de retour. Cent ans après la découverte d’un site archéologique gallo-romain, le village renoue avec son passé en organisant le 6 août une journée consacrée à cette époque avec reconstitution de son mode de vie.

 

 

 

La motte castrale de Toutencourt enfin ouverte au public. Le chantier des fouilles autour de la motte féodale va enfin s’ouvrir au public, habitants comme touristes. Les derniers travaux viennent de se terminer.

 

 

 

Canada. Fouilles archéologiques sur un site de portage millénaire à Dolbeau-Mistassini. Les spécialistes ont découvert des structures de combustion et de nombreux outils tels que des polissoires et des ébauches de haches. Des Amérindiens ont foulé le sol de ce site de portage de 415 mètres carrés à plusieurs reprises il y a plus de 1000 ans.

 

Lire la suite

lun.

24

juil.

2017

Revue de presse : 23-24 juillet 2017

 

France

 

 

 

Aurillac. L'histoire oubliée de l'abbaye Saint-Géraud. En 2013 et 2014, des vestiges médiévaux mis au jour sur le site de futurs logements sociaux et d’un parking ont permis de découvrir l’histoire oubliée de l’abbaye Saint-Géraud, haut lieu du pèlerinage au Moyen Âge.

 

 

 

Secrets d'épaves : quand le passé refait surface. La Corse est connue pour son remarquable patrimoine naturel que recèlent ses montagnes et ses rivages. Mais sous l'eau se cachent aussi de nombreux trésors. C'est ce que dévoile l'exposition Secrets d'é paves, présentée au musée de Bastia, au palais des gouverneurs.

 

 

 

Balade à la rencontre des Gaulois. Une forêt de hêtres étranges, aux formes tortueuses. Un musée tellement bien inséré dans le paysage qu’on ne le voit que lorsqu’on est devant. Des vestiges vieux de plus de 2000 ans. Bienvenue à Bibracte, surprenante capitale gauloise cachée sous la forêt.

 

 

 

Le parc archéologique de Samara. Dans la Somme, le parc archéologique de Samara propose de voyager dans le temps grâce à des reconstitutions. Tissage, taille de la pierre, fonderie, forgeage ou ébénisterie, les médiateurs culturels apprennent au public les techniques antiques de l'artisanat.

 

 

Découvrez l’histoire d’Aregenua, la ville romaine enfouie sous la plaine de Caen. A quelques kilomètres de Caen, se trouve Vieux, un village quelconque. Il y a près de 2000 ans, c'était une ville prospère nommée Aregenua. Comment expliquer cette déchéance ?

 

 

 

Belgique

 

 

 

Braine-l’Alleud: «Waterloo Uncovered» fouillera le champ de bataille jusqu’en 2020. Comme chaque été depuis 2015, l’opération « Waterloo Uncovered » a transformé pour deux semaines une partie du champ de bataille en champ de fouilles archéologiques.

 

 

 

Rochefort: des passionnés reconstituent un village gallo-romain et une arène de gladiateurs. C’est une plongée au cœur de l’époque gallo-romaine qui est proposée tout ce week-end à Rochefort. Le site de la Malagne accueille une série de reconstituants sur le reste de l’ancienne villa gallo-romaine. Ces passionnés mettent le prix quand il s’agit de leur passion.

 

 

 

Canada. du mois de l’archéologie pour vous glisser dans la peau d'Indiana Jones. Dans le cadre du mois de l’archéologie, petits et grands sont invités à se glisser dans la peau de ce personnage fictif en participant à des activités gratuites de fouilles qui auront lieu à Victoriaville et à Maddington Falls.

 

 

 

Egypte.Héracléion, la cité antique d'Egypte qu'on avait oubliée. Découverte en 2000 après plusieurs siècles d'engloutissement, la cité antique égyptienne Héracléion a déjà dévoilé de nombreux trésors aux archéolog

 

 

 

Monaco. On s’installe au Musée. Les groupes paléolithiques, il y a 25 000 ans, entre mer et montagne au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco jusqu'au 11 décembre 2017.

 

 

 

Turquie. Gobekli Tepe, le temple mystérieux qui alimente toutes les théories. Le "temple des crânes", la "comète de l'apocalypse"... Le plus ancien monument de pierre de la planète est au carrefour de bien des théories.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

24

juil.

2017

Le parc archéologique de Samara

 

Dans la Somme, le parc archéologique de Samara propose de voyager dans le temps grâce à des reconstitutions. Tissage, taille de la pierre, fonderie, forgeage ou ébénisterie, les médiateurs culturels apprennent au public les techniques antiques de l'artisanat

 

Lire la suite

sam.

22

juil.

2017

Revue de presse : 22 juillet 2017

 

France

 

 

 

Fouilles de la Corderie : La Ministre en faveur d'un classement. Selon le quotidien La Provence, la Ministre de la Culture en visite à Arles se serait engagée "à protéger une partie du site de la Corderie." 600m² pourrait ainsi être classés au titre des Monuments historiques ce qui permettrait aussi un accès au public.

 

 

 

Ils fouillent Montclus pour déterminer l'âge du château. Une équipe d'archéologues s’emploie pendant tout le mois de juillet à rechercher l’âge exact du château de Montclus. Pour l'heure, on l'estime entre le XII et le XIIIe siècle. Avec en prime, la possibilité pour les visiteurs de rencontrer les scientifiques.

 

 

Plougastel-Daoulas : le site de fouilles archéologiques du rocher de l’Impératrice à visiter. Les recherches ont repris à l'endroit où ont été découvertes les plus anciennes traces d'art de Bretagne. Une visite est organisée le 26 juillet 2017.

 

 

 

Saint-Léomer devient propriétaire du site gallo-romain. Depuis mardi, sa commune de Saint-Léomer est officiellement propriétaire du site archéologique gallo-romain de Mazamas. L'aboutissement d'années de négociations avec le précédent propriétaire, Émile de Vezeaux de Lavergne qui est aussi celui qui a mené depuis 1964 les fouilles sur le site et a su le protéger des attaques du temps.

 

 

 

Espagne. Au Pays basque espagnol, les incroyables bisons d'Aitzbitarte. Du jamais vu en Espagne ! Vieilles de 14.000 ans, une quinzaine d'exceptionnelles figures animales ont été fortuitement découvertes dans la grotte paléolithique d'Aitzbitarte IV. Chevaux, bisons et cervidés ont été gravés au doigt ou incisés à l'aide de silex sur des parois d'argile. Effectuée début avril, cette découverte n'a été révélée qu'à la mi-juillet.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

juil.

2017

Revue de presse : 21-22 juillet 2017

 

France

 

 

 

Travaux des 3 places à Aix-en-Provence : "On a trouvé ce que l'on cherchait". Le palais comtal, résidence des comtes de Provence et du dernier souverain de Provence, le roi René, revoit le jour après avoir attendu patiemment deux siècles dans les ténèbres du sous-sol aixois.

 

 

 

À la recherche du passé au château de Clermont. On prend la direction de Clermont. Le département de Haute-Savoie vient de lancer un chantier archéologique afin de mieux connaître l’histoire et l’architecture du château médiéval. Le but : retrouver les derniers vestiges du donjon, et établir un plan ainsi qu’une description.

 

 

Direction le Logis Royal de Loches à la découverte des résultats des fouilles menés par des archéologues du département à l’aide d’un radar.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

19

juil.

2017

Revue de presse 19 juillet 2017

 

France

 

 

 

Auch. La domus antique de la rue Augusta suscite l'admiration. Le Monde, l'AFP, France Télévisions, Le Figaro, France Info, France Bleu : les médias nationaux accourent à Auch pour rendre compte à leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs de la «découverte archéologique majeure» effectuée ce printemps par une équipe de l'Inrap.

 

 

 

Four à chaux fouillé à Bourogne : une datation par mémoire magnétique. Gaëtan Gouerou passe deux jours sur le chantier de fouilles de Bourogne. Il procède à la datation du four à chaux par archéo-magnétisme. L’argile conserve la mémoire du nord magnétique.

 

 

 

Fontainebleau : des fouilles pour briser les secrets de la butte Saint-Louis. Ce mercredi après-midi, les visiteurs auront comme guide une archéologue pour découvrir les fouilles menées actuellement dans les ruines de l’ermitage médiéval.

 

 

Loches. Les ondes ont fait parler le sous-sol du logis royal. Les archéologues ont scanné le sous-sol des jardins du logis royal en mai dernier. Ils viennent de recevoir les premiers résultats…

 

 

 

Meulan-en-Yvelines : le couvent des Annonciades resort de terre. Depuis le 27 juin, sept professionnels travaillent à mettre en lumière les traces de l’ancien couvent des Annonciades, fondé en 1638.

 

 

 

Visite des fouilles archéologiques de la Colline du Château de Nice. Du 17 au 28 juillet 2017, venez rencontrer les archéologues de la Métropole Nice Côte d’Azur au travail, sur le site archéologique des fouilles de la cathédrale Sainte-Marie et de son cimetière, sur la Colline du Château de Nice. Cette visite gratuite est proposée à l’occasion des fouilles programmées du site.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

juil.

2017

Revue de presse : 18 juillet 2017

 

France

 

 

 

Amboise. Site gaulois : deux jours pour voir les archéologues. Plus que deux jours pour suivre la visite des fouilles de la Butte de César, commentée par les archéologues. Le chantier reprendra l’an prochain.

 

 

 

Découverte archéologique : la cathédrale primitive d’Elne. La ville d’Elne possède un riche passé avec 25 siècles d’occupation ininterrompue. Le Département réalise depuis 2015 un chantier de fouille programmée aux abords de la cathédrale actuelle d’Elne, sur le plateau des Garaffes.

 

 

Sylvain Doussau veille sur les trésors du département. Le musée archéologique de Maubourguet, seul du département, est empli de trésors historiques. Fruit de plus de cinquante ans de prospections et de fouilles de son fondateur.

 

 

 

Saint-Germain-en-Laye : le Musée National d'archéologie fête ses 150 ans. Il y a 150 ans, Napoléon III créait le musée d'archéologie nationale dans le Château Royal de Saint-Germain-en-laye (78). A cette occasion un parcours retraçant l'histoire de ce musée est ouvert au grand public.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

17

juil.

2017

Revue de presse 16-17 juillet 2017

 

France

 

 

 

Aix, ville comtale, livre quelques secrets d’histoire. Dernière trouvaille : les vestiges du Palais des Comtes d’Aix-en-Provence, au niveau de l’actuel palais de justice. Plus exactement, ce sont les sous-sols et les voiries alentours de ce palais qui sont mises au jour. L’ancien bâtiment, d’une envergure colossale, symbolise une large partie de l’histoire de la ville.

 

 

 

Masque de Hellange : un visage pour l’éternité. La finesse des traits, les yeux en amande, les lèvres ajourées… Le masque de Hellange ne porte pas ses 2000 ans! Il capte automatiquement le regard et, au premier rang, celui de Fabienne Pietruk, la conservatrice des Collections nationales d’archéologie du MNHA.

 

 

 

Jublains. Les Romains n’ont qu’à bien se tenir ! Samedi 15 juillet, la cavalerie gauloise de la compagnie Terre de Lys a pris d’assaut la forteresse de Jublains. Malgré des cibles manquées, en char ou au galop, la tribu gauloise a impressionné le peuple.

 

 

Uzès Projet Ucetia: La découverte d'un templum relance le débat. Rappelons qu'il s'agit d'un projet de musée-jardin archéologique dédié à la mise en valeur, sur leur lieu d'origine, des mosaïques romaines exceptionnelles découvertes à Uzès, sur le site de l'ancienne gendarmerie . 

 

 

 

D'exceptionnels thermes gallo-romains exhumés dans les Ardennes. Ces vestiges ont été découverts près de Charleville-Mézières, à l'emplacement d'un futur barreau de raccordement reliant l'autoroute A304 à la nationale 43. Les spécialistes de la cellule archéologique départementale ont ainsi mis au jour un mobilier vieux de plus de deux millénaires.

 

 

 

Israel. L’amphithéâtre de Césarée a été vendu par l’Eglise grecque orthodoxe à un acheteur étranger inconnu. Le ministère de la Justice convoque une réunion après la vente surprise de 70 hectares appartenant au Patriarcat dans la ville antique.

 

 

 

Tunisie. Djerba. Un touriste tchèque découvre un objet archéologique. Un touriste tchèque a fait récemment une découverte fortuite inédite à Djerba : un brûle-parfum de l’époque punique retrouvé sous les eaux.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

15

juil.

2017

Revue de presse 13-15 juillet 2017

 

France

 

 

 

Blangy-sur-Bresle. Le musée du Verre nous replonge à l’époque des Romains. L’édition 2017 de l’Été verrier débute le 15 et 16 juillet avec des démonstrations et une conférence, Tous héritiers des Romains, au musée du Verre à Blangy-sur-Bresle.

 

 

 

Bourogne. Les vestiges d’un autre château mis au jour ? Les dernières découvertes permettent de parcourir l’histoire de Bourogne, du néolithique au château du XVIe siècle… Les archéologues de l’Inrap viennent-ils de mettre au jour les vestiges d’un premier château ?

 

 

 

Un site archéologique exceptionnel sur le futur site lorrain d’enfouissement des déchets nucléaires ! Le projet Cigéo, en Meuse, fait face à une nouvelle polémique. Des archéologues disent y avoir découvert un site exceptionnel mais être empêchés en interne d’y approfondir leurs recherches. Ils ont lancé une pétition.

 

 

 

Mythique Préhistoire. Idées fausses et vrais clichés. Exposition temporaire. Musée de l'Homme de Néandertal. La Chapelle-aux-saints. Du 3 juillet au 17 septembre 2017. Une exposition qui décortique les idées fausses et les vrais clichés sur la préhistoire.

 

 

 

Le Rocher s'expose. C'est là que les plus anciennes traces d'art en Bretagne ont été découvertes, dès 1987, sur le site archéologique de « L'abri du Rocher de l'Impératrice », à Plougastel. Depuis hier, le public peut visiter ce site exceptionnel, mais qui n'a certainement pas livré, à ce jour, tous ses secrets.

 

 

 

À Rouen, les squelettes expliqueront-ils les origines de l'aître Saint-Maclou ? Parmi les monuments les plus visités de Rouen, l'aître Saint-Maclou cache toujours de précieux secrets sur sa création. Jusqu'à la fin de l'été, deux chercheuses en archéologie et une douzaine d'étudiants creusent parmi les squelettes pour faire le lien avec la grande épidémie de peste de 1348.

 

 

 

Fouilles : les découvertes de William Van Andringa. Le beau temps, l'affluence…, tout était réuni dimanche pour le clap de fin de la deuxième phase du chantier archéologique «Mourir à Lugdumum» lancé en 2016 à Saint-Bertrand de Comminges, et reconduit cette saison.

 

 

 

CHANTIER DE FOUILLES DE SAINT-CYBARDEAUX - RECONSTITUTION 3D. Les résultats des recherches menées depuis plus d’un siècle et demi a permis aux archéologues de fournir les données nécessaires à la reconstitution en 3D des vestiges gallo-romains.

 

 

Patrimoine en Ile-de-France : remonter le temps au musée de Saint-Germain-en-Laye. Basé dans les Yvelines, le musée d’archéologie nationale fête cette année ses 150 ans. C’est là que sont exposés plus de 30 000 objets qui racontent notre histoire, dont les plus vieux datent de dizaines de milliers d’années.

 

 

 

Belgique. Le lion gallo-romain d'Anthée, pièce majeure de l'archéologie namuroise, sera bientôt restauré. Abimée au niveau des pattes arrières, la sculpture est actuellement confinée dans les réserves du Musée archéologique de Namur et nécessite une importante restauration avant de pouvoir être exposée à nouveau

 

 

 

Canada. À la recherche d'autres trésors dans l'île Saint-Bernard à Châteauguay. Les étudiants en archéologique de l’École de fouilles de l’Université de Montréal poursuivent pour une troisième année leurs recherches dans l’île Saint-Bernard. Cette année, deux élèves mohawks de Kahnawake ont été intégrés à l’équipe.

 

 

 

Chine. La Chine construira un nouveau parc archéologique au Henan. Le parc se situera dans le village de Lingjing, à Xuchang, où des restes de crânes fossilisés d'hommes de Xuchang datant de quelque 100.000 ans ont été déterrés pour la première fois en 2007

 

 

 

Crimée. Les restes d’un jeune sportif du IVe s. av. J.-C. découverts. Des fouilles réalisées pour la première fois depuis 120 ans dans un tumulus criméen ont permis de mettre au jour le corps d’un jeune homme qui aurait pu être un sportif prometteur de l’époque ;

 

 

 

Grèce. Des archéologues enquêtent sur des morts violentes vieilles de 25 siècles. A Athènes, une enquête a été ouverte après la découverte d'une centaine de squelettes portant les signes d'une mort violente, survenue il y a plus de 2 500 ans.

 

 

 

Suisse. L'enceinte romaine d'Avenches sera restaurée. Un ambitieux projet a vu le jour à Aventicum. Spécialistes, élus et archéologues comptent revaloriser la plus grande enceinte romaine de Suisse par un concept paysager, biologique et touristique.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

12

juil.

2017

revue de presse 9-12 juillet 2017

 

France

 

 

 

Une demeure antique remarquable découverte dans le Gers. Les vestiges d'une vaste demeure de l'époque gallo-romaine (IIIe siècle après J.C), décoré de plusieurs mosaïques, ont été mis au jour à Auch.

 

 

 

Bonneuil-en-France : une nécropole de l’âge de fer découverte par les archéologues. Les fouilles pratiquées sur un terrain d’ADP révèlent de vrais trésors. Le travail est loin d’être terminé.

 

 

 

Saint-Brieuc : près de 10 000 euros pour un trésor de l'Antiquité. Elles étaient vendues aux enchères ce mardi 11 juillet 2017 à la salle des ventes de Saint-Brieuc. Ces pièces datant de l'Antiquité, véritable trésor, ont été déterrées il y a cinq ans par un Breton de 78 ans dans un champ à Plouagat (22). Les 55 lots ont été vendus près de 10 000 euros.

 

 

Protéger les archives du sol de tous les vandales. L'État a autorisé 303 fouilles archéologiques l’an passé en Paca et saisi 1 200 objets arrachés au sol avec des détecteurs interdits. Le bilan 2016 est en ligne sur le site de la Drac.

 

 

 

Belgique. Des fouilles pour cerner le passé de Jauchelette. Des fouilles ont permis d’attester l’existence de trois fours à briques construits à différents moments au XVIIIe siècle.

 

 

 

Brésil. L'UNESCO consacre un site portuaire brésilien en souvenir des esclaves africains. Le site archéologique du quai de Valongo à Rio de Janeiro, où ont été débarqués quelque 900 000 esclaves africains, a été classé dimanche sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

 

Canada.

 

 

 

Une année record pour le Mois de l’archéologie. La popularité de l’archéologie ne cesse de croître dans la Belle Province. Preuve à l’appui, la 13e édition du Mois de l’archéologie se dirige tout droit vers un record de participation.

 

 

 

Reprise des fouilles archéologiques à l’Île St-Barnabé. L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR a concentré ses recherches sur les différentes périodes d’occupation de l’île. Des Amérindiens à l’exploitation forestière, en passant par la contrebande d’alcool et la populaire histoire de l’ermite Toussaint Cartier.

 

 

 

Chine

 

 

 

La datation au carbone confirme qu'une statue d'oiseau en terre date de 3.800 ans. La statue, longue de 16 centimètres et haute de 7 centimètres, a été peinte en rouge avec du cinabre, indiquant qu'il pourrait s'agir d'un objet de culte.

 

 

 

Les plus anciennes monnaies occidentales retrouvées. Deux pièces, une d'or de l'Empire romain d'Orient et une d'argent de Perse ont été retrouvées dans les caveaux de Lu Chou, un seigneur féodal sous les Wei de l'Ouest (538―556). Selon l'épitaphe, il est décédé en 538.

 

 

 

 

 

Importants travaux de fouilles dans les ruines de Yuanming Yuan. Nous continuons avec les travaux de fouilles à Yuanming Yuan, ou l'ancien Palais d'été, à huit kilomètres au nord de la ville impériale de Beijing, là où les empereurs de la dynastie des Qing ont géré les affaires de l'État durant les mois chauds de la saison estivale.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

juil.

2017

Revue de presse 9 juillet 2017

 

France

 

 

 

Castellane : des fouilles archéologiques sur le site de Petra Castellana. Des fouilles archéologiques ont eu lieu dans le site de Petra Castellana, qui est l'emplacement de l'ancien village de Castellane

 

 

 

Saint-Césaire (17) : un nouveau "face à face" avec Néandertal. Une visite des nouveaux aménagements du Paléosite était organisée ce samedi matin, entre découverte du camp préhistorique ouvert, vue sur le bac aux fouilles et tir au propulseur préhistorique. Point d’orgue de cette balade dans la préhistoire, l’inauguration de la nouvelle salle "morpho".

 

 

 

Algérie. Récupération de 29 pièces de monnaie anciennes. Agissant sur informations recueillies par le groupement de gendarmerie de Jijel, des unités de service ont appréhendé deux individus en possession de pièces romaines et ottomanes, des têtes en marbre et une statue d’un cheval en bronze.

 

 

 

Israel. La première mosaïque illustrant le récit de Jonas et de la baleine trouvée dans une synagogue. Des représentations du récit biblique de Jonas et de la baleine ont été découvertes dans une synagogue datant du cinquième siècle en Galilée inférieure. Les jambes de Jonas apparaissent pendantes, sortant de la bouche d’un gros poisson, lui-même avalé par un autre, plus grand, qui est lui-même consommé par un troisième, plus imposant encore.

 

 

 

09072017.pdf
Document Adobe Acrobat 422.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

08

juil.

2017

Revue de presse 8 juillet 2017

 

France

 

 

 

Bastia : Une sublime exposition « sous-marine » au musée. Vendredi soir une foule nombreuse a assisté au vernissage de la nouvelle exposition temporaire du musée de Bastia : « Secrets d’épaves - 50 ans d’archéologie sous-marine en Corse ».

 

 

 

Fouilles archéologiques à Bavay. Le forum de Bavai est actuellement le terrain d'une nouvelle campagne de fouilles.

 

 

 

Lapenche. Exposition de la villa gallo-romaine ce week-end. Une exposition sur le site gallo-romain, situé au lieu-dit «Les Condamines», va permettre de remonter près de deux mille ans d'histoire en présentant, dans la lumière, une multitude d'objets découverts lors de prospections.

 

 

 

Melle. Dix ans d'expérimentations aux mines d'argent. Depuis 2007, des équipes de chercheurs utilisent les mines d’argent de Melle comme centre d’expérimentation. Les chercheurs travaillent en trois temps, pour l'archéologue par exemple, le temps de la fouille et des interprétations, celui de l'expérimentation et enfin le retour en laboratoire pour l'analyse des objets expérimentaux produits pendant les expérimentations.

 

 

 

Les fouilles battent leur plein à l’aître Saint-Maclou de Rouen. Jusqu’au 5 août, les archéologues grattent la terre pour mettre au jour des centaines d’ossements et répondre à une question : les victimes de la peste y sont-elles vraiment enterrées ?

 

 

 

Profession : dessinateur de silex ! Jean-Georges Marcillaud dessine les pierres préhistoriques et autres silex comme personne. En Périgord, l'enfant qui ramassait de précieux cailloux aux Eyzies est devenu l'un des meilleurs spécialistes français du genre.

 

 

 

Allemagne. Une première vague migratoire d'hominidés (Homo sapiens ?), il y a 220 000 ans. Des chercheurs ont détecté chez les Néandertaliens une contribution génétique des hominidés (liés à Homo sapiens) venus d'Afrique il y a plus de 220 000 ans.

 

 

 

Chine. Un corps retrouvé en bon état après 2300 ans passés sous terre. Un corps vieux de plus de 2300 ans a été retrouvé en Chine. Les conditions particulières de la région ont permis une conservation exceptionnelle de sa peau. L'âge de l'homme juste avant sa mort est estimé à 40 ans et mesurait 1m62.

 

 

Egypte

 

 

 

L’art rupestre de l’Egypte prédynastique. La mission archéologique de l’Université de Yale a découvert un nouveau site archéologique avec des inscriptions sur les rochers. Le site est composé de plusieurs panneaux d’art rupestre et d’inscriptions qui montrent les premières formes d’écriture égyptienne et les plus grands signes formatifs des hiéroglyphes

 

 

 

Le Delta, région en danger. Plusieurs sites archéologiques du Delta égyptien sont aujourd'hui menacés par les nappes phréatiques et l'expansion urbaine. Etat des lieux.

 

 

 

Un mois riche en découvertes. Les récentes semaines ont été riches en découvertes archéologiques. Retour sur les plus importantes.

 

 

 

Turquie. Le bain des sultans : une découverte surprenante au sommet de la montagne Takkeli. Un bain utilisé par les sultans seldjoukides a été découvert dans un château sur la montagne de Takkeli, dans la province de Konya, qui était autrefois la capitale de l’État d’Anatolie Seljuk et qui abrite des murs et des citernes datant de 5 000 ans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

juil.

2017

Revue de presse 7 juillet 2017

 

France

 

 

 

Les fouilles de la basilique révèleront-elles de nouveaux secrets? Dix étudiants lillois supervisés par deux archéologues ont repris l’exploration de la basilique romaine découverte sur le Forum antique en 2014. Avant la fin du mois, ils espèrent déterminer la fonction de l’abside du bâtiment et mettre au jour le sol en marbre découvert lors de sondages en 1995.

 

 

 

Lattes : grande journée de découverte du musée archéologique. Mercredi 12 juillet, le site archéologique Lattara – musée Henri Prades à Lattes, au sud de Montpellier proposera au public une journée de découverte sur site, avec notamment la visite du chantier de fouilles par les archéologues et une pièce de théâtre déambulatoire ludique.

 

 

 

Urville-Nacqueville : des sondages archéologiques riches d’enseignements. L’Association archéologique des Unelles a procédé à des sondages archéologiques dans un champ à Landemer, à Urville-Nacqueville, fin juin 2017. Et les résultats sont éloquents…

 

 

 

Canada. Des fouilles archéologiques devant public sur l’île Saint-Bernard. Tout au long du mois de juillet, l’île Saint-Bernard à Châteauguay sera à nouveau explorée par une équipe d’archéologues et d’étudiants de l’École de fouilles de l’Université de Montréal, qui procédera à des fouilles devant le public, à la recherche de traces du passé.

 

 

 

Suisse. Découvrez les vestiges de Lousonna. Le chantier archéologique de Vidy ouvre ses portes au public les 7 et 8 juillet 2017. L’occasion d’admirer le résultat des fouilles réalisées par les étudiantes et étudiants en archéologie de l’UNIL.

 

07072017.pdf
Document Adobe Acrobat 856.8 KB
Lire la suite

jeu.

06

juil.

2017

Revue de presse 6 juillet 2017

 

France

 

 

 

L'archéologie une fenêtre ouverte sur l'histoire de la ville. Avoir des hypothèses, suivre des pistes, relever des traces, faire des découvertes pour mieux comprendre le développement de Figeac. C'est dans ce parcours de l'archéologie que l'exposition d'été du service du Patrimoine entraîne le visiteur.

 

 

 

Saint-Jean-le-Vieux. De nouveaux vestiges mis au jour. Sur 17300 m², Paléotime a trouvé une grande habitation, datée de la fin du Néolithique et un tronçon de voie romaine. Mais pas seulement.

 

 

 

De nouvelles fouilles archéologiques à Saussac, le berceau d'Yssingeaux. Un nouveau chantier de fouilles archéologiques est en cours sur le site de "Saussac" à Yssingeaux. L'archéologue Pierre-Eric Poble, qui a découvert le site en 1999, et son équipe travaillent sur une grange découverte l'an dernier.

 

 

 

Canada. 4 000 ans de richesses archéologiques mises au jour. Montréal recèle pas moins de 225 sites archéologiques, dont certains font état de 4000 ans de présence humaine.
 À l’occasion du lancement du mois de l’archéologie, Métro a visité le château Ramezay, où des trouvailles sont rapportées.

 

 

 

06072017.pdf
Document Adobe Acrobat 355.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juil.

2017

revue de presse 5 juillet 2017

 

France

 

 

 

3 bonnes raisons d'aller à la Chapelle-aux-Saints cet été. Jusqu'au 19 septembre, une exposition consacrée aux mythes de la préhistoire s'installe au musée de l'homme de Néandertal. Des ateliers et des conférences sont également organisés en juillet et en août. 

 

 

 

Orléans. Des squelettes découverts sous l'hôpital Madeleine. Trois corps, trois squelettes découverts sous une cave de l’Hôtel-Dieu sur le site de l’ancien hôpital Madeleine, quartier des Carmes à Orléans. Les vestiges d’un espace funéraire de l’Antiquité.

 

 

 

Algérie. Lancement de nouvelles fouilles au fort de Taza. Entamées depuis 2001, les fouilles du site du fort de Taza ont permis la découverte de plusieurs objets archéologiques de valeur, dont des pièces remontant à l'époque des Almohades, notamment des pièces de monnaie, deux lampes en poterie et une autre en céramique datant des XIIe et XIIIe siècles ainsi que des objets en céramique et verre remontant à l'ère romaine.

 

 

 

Pérou. Le visage d'une puissante dirigeante précolombienne reconstitué. Des scientifiques ont réussi à reconstituer numériquement le visage de la Dame de Cao, une puissante dirigeante qui a régné sur le nord du Pérou préhispanique il y a environ 1.700 ans, ont annoncé mardi les autorités péruviennes.

 

 

 

Turquie. Des fermiers découvrent par hasard une mosaïque romaine. La mosaïque, d'une taille de près de 100 m², est composée de plusieurs représentations de plantes et d'animaux.

 

05072017.pdf
Document Adobe Acrobat 518.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juil.

2017

Revue de presse : 4 juillet 2017

 

France

 

 

 

Fouilles archéologiques d'une villa romaine à Auch. La construction d'une maison sur un terrain de la rue Augusta a abouti à la découverte d'une immense et opulente demeure gallo-romaine.

 

 

 

Les fouilles subaquatiques d'Epagne-Epagnette (Somme).

 

 

Plomelin. La villa gallo-romaine sort de terre. Les fouilles annuelles sur la villa gallo-romaine (50-250) de Gorre Bodivit, à Plomelin, viennent de s'achever. Commencé en 2014, ce chantier, sur le site exceptionnel du Pérennou, continue à remonter le temps. À terme, le public retrouvera un ensemble patrimonial unique en son genre.

 

 

 

Archéologie : Les dessous du Grand Paris. A Vitry sur Seine (Val-de-Marne), les travaux de la future ligne 15 du métro mettent au jour les vestiges de l'occupation de ce territoire depuis l'Antiquité.

 

 

 

Algérie. Béjaïa. La société civile impose l’arrêt du chantier. Le projet d’extension de l’hôtel des Oliviers, qui piétine sur des vestiges historiques, a été suspendu par le wali, en attendant le déplacement d’une équipe du CNRA pour déterminer les potentialités archéologiques du site.

 

 

 

Bulgarie. Et si l'ancêtre de l'Homme était finalement bulgare ? Le berceau de l'humanité ne serait peut-être pas en Afrique, comme on l'imagine, mais en Europe. C'est la thèse soulevée par la découverte d'une mystérieuse dent fossilisée.

 

 

 

États-Unis. De la purée de pommes de terre préhistorique a été trouvée. Des restes de purée de pommes de terre vieille d’environ 10 900 ans ont été trouvés en Utah. Ce sont des granules d’amidon très bien préservées qui ont été découvertes dans un mortier en pierre préhistorique. Il s’agit de la plus vieille preuve de culture de pommes de terre en Amérique du Nord.

 

 

 

Mexique. Une mystérieuse tour faite de crânes humains découverte à Mexico. Des archéologues ont découvert une tour de six mètres de diamètre composée de 676 crânes humains, datant de l’empire aztèque (16e siècle). Selon eux, cette tour était une sorte de tzompantli, une structure utilisée par les Aztèques et qui servait à répandre la terreur.

 

Lire la suite

lun.

03

juil.

2017

Revue de presse 3 juillet 2017

 

France

 

 

 

Les archéologues sur la route du passé. Ce dimanche a lieu, au musée des Beaux-Arts d'Agen, la Journée d'archéologie départementale. L'occasion pour les spécialistes de faire un point sur l'état des fouilles archéologiques des alentours.

 

 

 

Fouilles archéologique d' une villa romaine à Auch.

 

 

Bibracte accueille pendant six mois Ayham El Fakhry, l'ancien conservateur du musée de Rakka. Il a présenté, mercredi 28 juin, un exposé sur l’archéologie en Syrie et sur les atteintes portées au patrimoine de son pays, depuis cinq ans suite à la guerre. Cet exposé a permis de se rendre compte avec l’apport d’un grand nombre de photos de l’importance des dégâts portés au patrimoine extrêmement riche de la Syrie.

 

 

 

Les fouilles archéologiques de Roubion. A quelques pas des pistes de ski de Roubion, sur le site de la cime de la tournerie, un site archéologique sort petit à petit de la terre.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

juil.

2017

Revue de presse : 1er juillet 2017

 

France

 

 

 

Digne-les-Bains : la crypte archéologique ouverte gratuitement au public ce dimanche. De 10h à 19h, c'est une journée médiévale qui est organisée par la municipalité tout autour de la cathédrale Notre Dame du Bourg. L'accès sera libre et gratuit, y compris dans la crypte archéologique. Josiane Richaud, attachée de conservation du patrimoine, nous fait faire le tour.

 

 

 

 

Ariège : la grotte préhistorique de la vache ouverte au public. Depuis le 14 juin, les amateurs de la Préhistoire, peuvent de nouveau visiter la grotte de la vache. Elle est désormais gérée par le département et complète la famille des grottes ariégeoises à l'intar de Niaux de Bédeilhac ou du Mas d'Azil.

 

Lire la suite

jeu.

29

juin

2017

revue de presse 29 juin 2017

 

France

 

 

 

Austrasie : le Royaume Mérovingien Oublié au musée d'archéologie national. À St Germain-en-Laye, cette exposition du musée d'Archéologie Nationale porte sur la période médiévale, et plus particulièrement sur ses débuts, lorsque régnait la dynastie mérovingienne (fin Ve – milieu VIIIe siècle apr. J.-C.).

 

 

Belgique. Des Hommes de Néandertal encore plus vieux que prévu. Grâce à de nouvelles analyses, des archéologues neuchâtelois ont découvert en septembre dernier que nos ancêtres étaient présents dans la grotte de Cotencher bien avant 50 000 ans.

 

Croatie. L'Homme de Néandertal était un peu dentiste. L'Homme de Néandertal pratiquait des soins dentaires il y a 130.000 ans. La présence de rainures sur des molaires et des signes de manipulations sur des dents révèlent en effet l'existence d'une dentisterie préhistorique propre à Néandertal.

 

Israel. Une technologie révolutionnaire révèle un texte « caché » sur un tesson de l’ère biblique. La poterie vieille de presque 3 000 ans a révélé un écrit hébraïque rare datant de l’ère premier Temple ; d’autres découvertes de la même époque seront également être réexaminées

 

Russie. Une pierre tombale du XVIIe siècle retrouvée au cœur de Moscou. Une pierre tombale du XVIIe siècle, attribuée à Anna Rtishchev, la fille d'un courtisan du tsar Pierre le Grand, a été retrouvée lors de travaux d'entretien et de réparation au centre-ville de Moscou.

 

Suisse. Le site archéologique de St-Gilles, à Cornol, ouvre ses portes au public ce samedi. La campagne de fouilles réalisée cette année sur le site archéologique de St-Gilles à Cornol porte ses fruits. De nouvelles découvertes ont été réalisées récemment par la vingtaine d’étudiants de l’Université de Bâle.

 

Turquie. Un culte du crâne du néolithique en Turquie. Les chercheurs rapportent la preuve que des crânes datant du néolithique ont servi pour un culte du crâne. Cela pourrait un nouveau culte pendant cette période.

 

Divers. C'est en Orient que le chat a troqué ses rayures contre un pelage marbré. Si votre chat parade avec de belles tâches sinueuses sur son pelage, c'est qu'il est l'arrière, arrière... arrière petit chaton d'un chat qui naquit dans l'Empire Ottoman il y a environ 700 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

juin

2017

À Amiens, une appli de réalité augmentée pour parcourir le passé et le futur

FR3 Hauts de France - 28 juin 2017

Une toute jeune start-up amienoise créée par un archéologue, un space designer et deux développeurs a pour ambition de révéler le patrimoine disparu et futur grace aux nouvelles technologies.

Saviez-vous qu'un amphithéâtre vieux de plusieurs milliers d'années se situait sous l'Hôtel de ville à Amiens ? Qu'un forum de plus de quatre hectares court de la place Gambetta jusqu'au Palais de justice ? C'est justement ce type de connaissances qu'Octus, une start-up amiénoise, souhaite démocratiser à travers son application de réalité augmentée.

Octus, c'est la contraction des mots latins occulus (voir) et auctus (augmenté). "Révéler ce qu'on ne voit pas, c'est le propre du métier d'archéologue", explique Cyrille Chaidron, dirigeant de l'entreprise Arkéocéra. Car l'application est née de la rencontre de quatre entrepreneurs amiénois : Cyrille Chaidron, archéologue, Benoît Goyheneche et Benjamin Lampérier, développeurs, et Frédéric Ponçon, designer d'espaces. 

Encore en phase de perfectionnement et non accessible au grand public, l'application a pour vocation de révéler le patrimoine disparu ou futur grâce à la réalité augmentée. Pour l'instant, seule la modélisation de l'amphithéâtre d'Amiens est visible via le site http://amphitheatre-amiens.fr/. "C'est un peu un flyers 2.0 pour nous. On a vocation à démarcher les mairies, les écoles, les offices de tourisme pour passer à la phase de commercialisation", ajoute M. Chaidron.

 

Lire la site ici

Lire la suite

mer.

28

juin

2017

Revue de presse : 28 juin 2017

 

France

 

 

 

À Amiens, une appli de réalité augmentée pour parcourir le passé et le futur. Une toute jeune start-up amienoise créee par un archéologue, un space designer et deux développeurs a pour ambition de révéler le patrimoine disparu et futur grace aux nouvelles technologies.

 

 

Une pirogue carolingienne va être sortie du lac du Bourget. Depuis quelques jours, des plongeurs et des archéologues préparent l’extraction une pirogue en chêne de l’époque carolingienne et immergée à 32 mètres de profondeur au nord d’Aix-les-Bains, sur la commune de Brison-Saint-Innocent.

 

 

 

Lire la suite

mar.

27

juin

2017

Revue de presse : 27 juin 2017

 

France

 

 

 

Une nouvelle campagne de fouilles va bientôt s’ouvrir sur le site de la grotte Bouyssonie. La nouvelle campagne va permettre de fouiller des niveaux archéologiques jusqu'alors inédits avec deux objectifs en vue : un niveau du Magdalénien inférieur et un niveau qui devrait permettre de mettre en évidence un épisode tout à fait original dans l'évolution des sociétés autour de 30.000 avant le présent.

 

 

 

Les Eyzies-de-Tayac (24) : Denisovien, le 3ème Homme nouveau-venu parmi nos ancêtres. 50 de coopération scientifique franco-russe : dès vendredi l'exposition "Le 3ème Homme Préhistoire de l'Altaï" au Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac évoque le passage de l’Homme de Néandertal à celle de l’homme moderne en Europe occidentale avec un nouveau-venu, Denisovien.

 

 

 

Marseille : à La Corderie, la polémique sur les vestiges grecs loin d'être enterrée. Toujours vive, la polémique n'aura pas tardé à poindre le bout de son nez. Au détour d'un rapport en début de conseil municipal, hier matin, à l'espace Bargemon, l'élu socialiste Eugène Caselli, a plaidé pour une valorisation de la carrière grecque "comme à Arles ou Aix-en-Provence".

 

 

 

Uzès : "Uzang02", une fouille archéologique en photos. L'Inrap, en partenariat avec la ville d'Uzès et la région Occitanie, présente une exposition de photographies “Uzang02 une fouille archéologique à Uzès” de Frédéric Messager, dans la cour de la mairie d'Uzès, du 28 juin au 16 août. Le vernissage aura lieu le mardi 27 juin à 18 h 30.

 

 

 

Découverte archéologique du site de Vert-la-Gravelle «La Crayère» (Marne). Ici et pas Ailleurs nous emmène à l'âge de la pierre polie. On y trouve une nécropole, un gisement de silex et des archéologues passionnés !

 

La spiritualité est née avec l'homme des cavernes. Le Pôle International de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac a proposé ce samedi un voyage étonnant aux origines de la spiritualité chez les premiers Hommes. Une élévation conceptuelle, matérialisée il y a 500 000 ans dans les premières représentations artistiques symboliques des homo sapiens, mais aussi dans les rituels mortuaires de Néanderthal.

 

Chine. Impressionnante découverte archéologique en Chine. Il date de 3 000 ans et fait plus de 100 mètres de diamètre : l'autel du soleil découvert en Chine est majestueux.

 

Lire la suite

dim.

25

juin

2017

Revue de presse : 25 juin 2017

 

France

 

 

 

Olmeto : les secrets d'un village vieux de 6.000 ans. Un chantier de fouilles archéologiques près d'Olmeto, à Monte Barbatu, tente de mettre au jour un village lors d'une deuxième campagne de fouilles. Les scientifiques étudient les évolutions de plusieurs périodes historiques allant de 4.000 ans avant notre ère jusqu'au Moyen Âge.

 

 

Alpes-de-Haute-Provence : Salagon livre encore des secrets. Bien que fouillé depuis plus de 60 ans, le site est loin d'avoir livré tous ses secrets qui au fur et à mesure de leur découverte permettent d'approfondir les connaissances mais aussi et surtout à poser de nouvelles questions.

 

 

 

Un dolmen mégalithique à Urville-Nacqueville ? Des fouilles sont actuellement en cours à Urville-Nacqueville. Au cours des sondages, des blocs de granit ont été retrouvés. Il se pourrait que ce soit un dolmen mégalithique.

 

 

 

Chine. La Cité Interdite honore un agriculteur qui a fait don de vestiges culturels rares. Une cérémonie a eu lieu au Musée du Palais de Beijing pour rendre hommage à un agriculteur qui a fait don de rares vestiges culturels au musée. En 1985, il avait remis 19 pièces d'argenterie datant de la Dynastie Yuan (1271-1368), au Musée du Palais.

 

 

 

Espagne. Des armes en cristal découvertes dans une tombe mégalithique vieille de 5000 ans. Des archéologues ont mis au jour dans le Sud-Ouest de l’Espagne un ensemble extrêmement rare d’armes, comprenant une longue dague, vingt-cinq pointes de flèches et les matériaux utilisés pour créer ces artefacts, tous faits de cristal.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des inscriptions de touristes antiques découvertes dans le tombeau d’un pharaon. Lors de l’étude du tombeau du pharaon égyptien Ramsès VI, des archéologues polonais ont découvert de multiples inscriptions laissées par des touristes antiques. La croyance veut que Memnon, qui a participé à la guerre de Troie, y soit enterré, ce qui fait de cet endroit un lieu de culte.

 

 

 

300 pièces hellénistiques découvertes à Alexandrie. Une mission archéologique égyptienne dépendant du ministère des Antiquités vient de découvrir une tombe de l’époque hellénistique (IVe siècle av. J.-C. jusqu’au Ier siècle ap. J.-C.) à Chatbi, dans la ville d’Alexandrie.

 

 

 

La Réunion. Les cachots de la léproserie de Saint-Bernard sortent de l'oubli. Noyés dans la végétation à l'arrière de la léproserie de Saint-Bernard à la Montagne, trois cachots menacés de disparition ont été dégagés dans le cadre d'un chantier de fouilles archéologiques. Une page douloureuse de l'histoire de la léproserie de Saint-Bernard sort ainsi de l'oubli.

 

 

 

Lire la suite

sam.

24

juin

2017

Revue de presse : 24 juin 2017

 

France

 

 

 

Argenton-sur-Creuse. La culture celte s'affirme au musée. L’exposition Torques, consacrée au célèbre collier porté par nos ancêtres Bituriges, est l’évènement majeur de la saison estivale du musée d’Argentomagus.

 

 

 

Exposition "L'archéologie à grande vitesse. 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux" au musée d'Aquitaine. En préambule, l’exposition s’ouvre sur une présentation des fouilles préventives qui permettent de travailler sur un site avant sa destruction, puis d’étudier et de dater les vestiges.

 

 

Caen. Voyages en Egypte - Musée de Normandie. Éternelle et fascinante Égypte …. L'exposition du musée de Normandie s’attache à montrer la « passion française » pour l’Égypte et la manière dont le regard changea, au cours de ce siècle, avec l’archéologie, les récits de voyage et la découverte de l’Autre.

 

 

 

Murviel-les-M: ultimes révélations de la fouille préventive du sanctuaire. U ne mine d'information sur les rites religieux, et sur la végétation de l'époque. La fouille, classée "découverte exceptionnelle" aura duré trois mois sur le site du futur lotissement La colline de l'Yeuse. Lors de la conférence, Grégory Vacassy directeur du chantier Inrap, en a exposé les découvertes.

 

 

 

Saint-Blaise : une centaine de sépultures exhumées. Les journées nationales d'archéologie ont permis, le week-end dernier, de découvrir les fouilles actuelles ou plus anciennes réalisées dans nos communes et de visiter les musées et les Galeries qui nous en parlent.

 

 

 

Tanneron. Il vendait des objets d'archéologie de provenance douteuse sur Internet. Huit mois avec sursis et 30.000€ d'amende pour Laurent, qui vendait depuis Tanneron sur un site de bonnes affaires des objets d'intérêt archéologique à la provenance incertaine, parfois dignes d'un musée.

 

 

 

Fouilles archéologiques : quels sont les chantiers ouverts en France cet été ? Les activités proposées sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie, ... Toutes les références des chantiers sont disponibles sur le site internet du ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

 

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et l’Inrap signent une convention de partenariat. Ce jeudi 22 juin 2017, François Baroin, président de l’AMF, et Dominique Garcia, président de l’Inrap, ont signé une convention de partenariat marquant ainsi leur volonté commune de concilier au mieux leurs objectifs conjoints : faciliter l’aménagement du territoire et valoriser le patrimoine.

 

 

 

Angleterre. Découverte de squelettes « chinois » dans un cimetière romain. Deux anciens squelettes exhumés dans un cimetière de Londres pourraient être d'origine chinoise, renversant des hypothèses de longue date sur l'histoire de l'Empire romain et de la capitale britannique.

 

 

 

Irak/Syrie. Destruction de monuments en Syrie et en Irak : "Le régime syrien aussi a détruit le patrimoine". Martin Makinson, membre de l’Association pour la protection de l’archéologie syrienne, a expliqué, jeudi sur franceinfo, que le groupe État islamique n'était pas le seul à avoir participé à la destruction du patrimoine archéologiques en Syrie et en Irak.

 

 

 

Russie. Un crâne fossilisé a révélé la période d’existence de la dernière « licorne géante sibérienne ». Un crâne fossilisé a révélé la période d’existence de la dernière « Licorne géante Sibérienne ». Elasmotherium sibiricum : voici le nom de ce qui était autrefois un pachyderme à l’allure de licorne. Selon une découverte récente, cet animal aurait disparu plus récemment que ce que les chercheurs pensaient auparavant.

 

 

 

Lire la suite

jeu.

22

juin

2017

Diagnostic à Valines (Cécile Brouillard, 2016)

 

Parmi les fosses et les fossés (essentiellement contemporains) mis au jour, une petite fosse a livré du charbon de bois et 4 éclats de silex dont un chauffé (néolithiques ou protohistoriques) et un fossé a livré un petit tesson protohistorique. Deux sondages profonds ont permis d’observer l’existence d’un très probable paléosol du Pléistocène moyen Source : rapport de diagnostic..

 

 

 

Lire la suite

jeu.

22

juin

2017

Revue de presse 21-22 juin 2017

 

France

 

 

 

La Vrignaie. Étudiants et historiens reconstruisent un site préhistorique. Comment construisait-on un monument funéraire au Chalcolithique ? Combien de personnes étaient nécessaires ? Pendant combien de temps ? Utilisait-on des animaux ? C'est à toutes ces questions que l'équipe tente de répondre, depuis 2013, en reconstituant, un site funéraire, avec les méthodes possibles de l'époque, et en utilisant des outils en os ou en bois.

 

 

 

Mauriac. La deuxième campagne de sondages s’est achevée et révèle son lot de surprises. Comme annoncé, les archéologues ont poursuivi leurs investigations sous les places Pompidou, du Palais de justice et Gambetta.

 

 

 

NÎMES Bilan exceptionnel pour les fouilles du parking de l’Avenue Jean Jaurès. Depuis dix ans, archéologues et spécialistes de la petite comme de la grande histoire bûchent sur un gros dossier. Les fouilles du parking de l'Avenue Jean Jaurès sont aujourd'hui terminées et leur bilan est plus qu'excellent.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Menace sur le patrimoine archéologique et historique de Béjaïa. Les membres de l’association ont déposé une plainte auprès du procureur de la République. Ils ont exigé que des mesures concrètes soient prises pour arrêter les travaux sur le site, jusqu’à ce que les experts se prononcent définitivement.

 

MILA. Un trésor archéologique envoyé au musée Cirta de Constantine. Selon Lazghed Chiaba, chef du service patrimoine à la Direction de la culture, pas moins de 783 pièces archéologiques de différentes époques ont été transférées au musée Cirta de Constantine.

 

Chine

 

 

 

Début des fouilles sur le site d'une ville antique au Xinjiang. La ville, connue sous le nom de Dalt, et qui aurait été construite au cours des dynasties Song (960-1279) ou Yuan (1271-1368), a été découverte en 1985, quand un agriculteur a trouvé une pièce en argent en labourant un champ.

 

 

 

Le centre de conservation restaure les reliques culturelles. À la Cité interdite de Beijing où davantage de sections du Musée du Palais ont ouvert au public ces dernières années dont fin 2016 un centre de conservation à la pointe de l’art pour traiter les reliques culturelles en attente de réparation.

 

 

Éthiopie. Une ancienne cité islamique découverte. Les archéologues ont mis au jour les restes de ce qui s’avère être une mosquée du XIIe siècle. Ils ont également retrouvé des bijoux, des poteries fabriquées en Chine et aux Maldives ainsi que des pièces égyptiennes du XIIIe siècle.

 

 

 

Nicaragua. Un cimetière précolombien mis au jour. Un site archéologique vieux de 1200 ans a été mis au jour au Nicaragua, pendant la construction d'un stade de baseball.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

juin

2017

Revue de presse : 20 juin 2017

 

France

 

 

 

DOUAI. Qui veut creuser une pirogue du néolithique à Arkéos? Creuser une pirogue dans un tronc d’arbre, à l’ancienne, c’est ce que vous propose de faire Arkéos. Le travail vient de commencer. Il va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août. Mise à l’eau prévue dans la foulée.

 

Louvres. Ferme les yeux pour voir la Préhistoire. Une exposition dans le noir pour voyants et malvoyants. Une double expérience pour tous : pouvoir toucher des objets de la préhistoire mais Également (re)découvrir que nous avons d'autres sens à disposition que la vue.

 

 

 

Torques à Argentomagus. Du 17 juin au 15 octobre 2017, le Musée d'Argentomagus présente une exposition consacrée aux torques. Une vingtaine de pièces qui retracent l'histoire de cet attribut traditionnel du peuple celte face à la romanisation et ses influences théologiques.

 

 

Des grottes funéraires vieilles de 3000 ans découvertes en Champagne. Après cinq ans de fouilles, le site archéologique de Vert-Toulon revèle plusieurs hypogées, sépultures collectives creusées dans la craie d'une carrière de silex, presque intactes depuis le Néolithique, l'époque de la sédentarisation humaine.

 

 

 

Algérie. Musée national Cirta de Constantine. Dépôt de 780 pièces archéologiques. Dans le registre des pièces acquises, l’on dénombre surtout des pièces de monnaie remontant à différentes époques, ainsi que des ustensiles en poterie, et divers objets en bronze et une statuette en marbre représentant Bacchus le dieu du vin chez les Romains, en plus d’autres outils de la période préhistorique.

 

Lire la suite

dim.

18

juin

2017

Revue de presse : 18 juin 2017

 

France

 

 

 

Angers. « Des hommes vivaient ici il y a 200 000 ans ». À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, le musée des Beaux-arts d’Angers propose, jusqu’à dimanche 17 juin, deux visites guidées autour de l’histoire d’Angers.

 

 

 

Succès des Journées nationales de l'archéologie à Corte. Les spécialistes insulaires et leurs invités sardes ont présenté au public leur métier, samedi 17 juin. L'occasion pour certains de découvrir le potentiel archéologique de l'île, forte de nombreux sites spectaculaires.

 

 

 

 

«Figeac, une histoire d'archéologie», l'expo de l'été. L'exposition montre du mobilier archéologique, maquette, cartes et documents figurés, mais aussi une simulation 3D donnant à voir une ville désormais invisible, mais que les traces du passé permettent de reconstituer.

 

 

 

Pithiviers. Au XVIe siècle, une quinzaine de bouchers avaient leur étal en ce lieu, propriété de l’évêque. Les premiers résultats des fouilles archéologiques préventives – menées jusqu’au 23 juin – confirment les écrits de l’abbé Moufflet du milieu du XX e siècle.

 

 

 

Réau : le sol a dévoilé son passé aux curieux d’archéologie. Le chantier de fouilles du parc logistique de l’autoroute A5 était exceptionnellement ouvert aux visites ce samedi. Une remontée dans le temps de plusieurs milliers d’années s’est offerte aux visiteurs.

 

 

 

Rennes. Jarres et bijoux mis à jour dans la nécropole de Condate. Les résultats des fouilles de l’hôtel-Dieu sont exceptionnellement exposés, ce dimanche, au parc des Tanneurs. Des traces d’un quartier puis d’un cimetière des IIe et IIIe siècle sont à découvrir.

 

 

 

Découverte du centre de conservation archéologique dans la Somme. A l'occasion des journées nationales de l'archéologie, le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre ouvre exceptionnellement ses portes ce week-end au grand public, pour tout savoir de la conservation des objets après les fouilles.

 

Lire la suite

dim.

18

juin

2017

21 juin 2017 : Visite de la fouille subaquatique d’Epagnette

21 juin 2017 : Visite de la fouille subaquatique d’Epagnette
Rendez-vous sur le site à partir de 14h30

voyage 21062017.pdf
Document Adobe Acrobat 108.9 KB
0 commentaires

ven.

16

juin

2017

Revue de presse : 15-16 juin

 

Les fouilles archéologiques ouvertes au publiques à Alizay. Avant l’agrandissement d’une carrière, des fouilles archéologiques sont actuellement menées sur huit hectares en bord de Seine. Ouvertes au public demain et dimanche, elles mettent au jour des vestiges très bien conservés.

 

 

 

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville. De nouveaux vestiges de Samarobriva, le nom d’Amiens à l’époque gallo-romaine, ont été découverts. Il y a une succession d’habitats dont un certain nombre de maisons en torchis datant du IIe et IIIe siècle

 

 

 

A Chartres, découverte archéologique de grande importance sur le site de Saint-Martin-au-Val. C'est une découverte rarissime, à Chartres sur le site archéologique de Saint Martin au Val, un bassin à l'interieur du sanctuaire, laissant apparaitre des charpentes a été révélé par les archéologues... une découverte d'une grande importance.

 

 

En Champagne, des grottes funéraires millénaires au coeur de fouilles archéologiques. Entre le vignoble champenois et la forêt, un site archéologique unique sur lequel se terminent les fouilles révèle plusieurs hypogées, des sépultures collectives, creusées dans la craie d'une carrière de silex, presque intactes depuis le Néolithique.

 

 

 

GRENAY. Une expo montre que l’histoire de la ville remonte bien avant les mines. Mickaël Fauquemberg, passionné d’histoire, entreprend de le démontrer au travers d’une exposition inaugurée samedi dans le cadre des journées de l’archéologie.

 

 

 

Recherches archéologiques : Guérande revisite son passé. Enclos de la fin de l’âge du Bronze, ateliers de sauniers gaulois et fours de potiers gallo-romains sont à l’étude. Le public pourra quant à lui découvrir exceptionnellement ces vestiges à l’occasion de l’ouverture du site, le dimanche 18 juin, dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie.

 

 

 

Lano. Des cercueils de bois de l’âge du bronze retrouvés en Corse. Dans une cavité perchée au milieu d’une falaise de Haute-Corse, les archéologues exploitent une découverte exceptionnelle : deux cercueils en bois de 3000 ans parfaitement conservés.

 

 

 

Journées nationales de l’archéologie : quand l’archéologue passe par le laboratoire... Les Journées nationales de l’archéologie (JNA) sont l’occasion de se familariser avec une découverte majeure faite par l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap): celle d’une riche tombe princière celte à Lavau (Aube) en 2015.

 

 

 

Marseille : Un site archéologique menacé par un projet immobilier. Les fouilles archéologiques préventives ordonnées par le préfet avant les premières coulées de béton ont permis de découvrir un site datant du Ve siècle avant Jésus-Christ.

 

 

 

Journées nationales de l'archéologie : l'histoire humaine à fleur de terre à Oloron-Sainte-Marie. Ces journées nationales, jusqu'à dimanche, sont l'occasion de rencontres avec les archéologues, mais aussi des ateliers, découvertes partout en France. A Oloron-Sainte-Marie, on montre la façon de travailler des professionnels lors de fouilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

juin

2017

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville.

 

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville. De nouveaux vestiges de Samarobriva, le nom d’Amiens à l’époque gallo-romaine, ont été découverts. Il y a une succession d’habitats dont un certain nombre de maisons en torchis datant du IIe et IIIe siècle

 

0 commentaires

jeu.

15

juin

2017

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB
0 commentaires

mer.

14

juin

2017

Revue de presse 14/06/2017

 

 

France

 

 

 

Les 50 ans des fouilles archéologiques de la Bourse. En 2017, la ville de Marseille va lancer la deuxième phase des aménagements qui permettront d'accéder au site archéologique de La Bourse, considéré comme une salle du musée d'Histoire à ciel ouvert. Et à l'occasion des 50 ans des fouilles archéologiques de la Bourse, le musée d'Histoire de Marseille lance pour 2017 et 2018 un programme-évènement à ne pas manquer.

 

 

Polémique autour de la mosaïque découverte à Uzès. Laisser la mosaïque à Uzès sur le site où elle a été découverte ou la déplacer dans des locaux extérieurs ? La mosaïque découverte il y a quelques mois à Uzès, dans le Gard, créée la polémique entre associations et élus de la région.

 

 

 

Trésors archéologiques : les fouilles exposées. Une exposition des fouilles archéologiques au parc du Coteau (Vitry) est à voir dès le 16 juin 2017 à la Maison des projets. Retour en vidéo des fouilles réalisées de août à novembre 2016.

 

Lire la suite

mar.

13

juin

2017

Revue de presse : 13 juin 2017

 

France

 

 

 

Journées nationales de l'archéologie. Vous vous sentez l'âme d'un archéologue ? Notre directeur Michel Rouger vous présente les Journées nationales de l'archéologie au MuséoParc Alésia. Retrouvez tout le programme en vidéo ! C'est ce week-end, du 16 au 18 juin !

 

 

Musée Bargoin : Voyage dans le département Archéologie. Le musée Bargoin (Clermont-Ferrand) possède de véritables richesses archéologiques, issues des fouilles réalisées sur l’agglomération clermontoise. Ces différentes trouvailles nous permettent de remonter le temps et de découvrir les trésors légués par nos ancêtres.

 

Lire la suite

lun.

12

juin

2017

Revue de presse 11-12 juin 2017

 

France

 

 

 

À la découverte de l'épave des Iles Sanguinaires en Corse. Les journées nationales de l'archéologie auront lieu le week-end prochain. France 3 vous emmène en Corse, où l'épave des Iles Sanguinaires, découverte en 2005, n'a pas encore livré tous ses secrets. 

 

 

Saulges : on fête les 50 ans de la découverte de la grotte préhistorique Mayenne-Sciences. La grotte ornée du site de Saulges a été mise au jour le 11 juin 1967 par un groupe de sept jeunes spéléologues mayennais. Pour marquer le coup, une partie des découvreurs, ou inventeurs comme on dit dans le milieu, se sont retrouvés sur place pour une photo de famille.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

juin

2017

revue de presse 9-10 juin 2017

 

France

 

 

 

Vestiges gallo-romains dans le parc des Tanneurs à Rennes : le plan de la ville antique se précise encore. Portes ouvertes sur le chantier de fouilles samedi 17 et dimanche 18 juin 2017. À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, les archéologues de l’Inrap feront visiter gratuitement le site au public. De nombreuses animations seront proposées dans le parc des Tanneurs.

 

 

 

Journées Nationales d'Archéologie 2017 : du 16 au 18 juin. Les Journées nationales de l'archéologie se déroulent le vendredi 16, le samedi 17 et le dimanche 18 juin, un peu partout en France.

 

 

 

Canada. Le site archéologique des Meulières bientôt protégé ? Depuis 2012, la communauté de commune des 4 rivières travaille sur la mise en place d’espaces naturels sensibles sur son territoire et plus particulièrement le site archéologique des Meulières. Elle tente donc de rassembler les financements pour ouvrir ce lieu, classé aux monuments historiques, au grand public.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des enfants ont-ils été employés dans la construction de la cité royale d’Akhenaton ? De récentes découvertes réalisées dans un antique cimetière d’Amarna, en Egypte, interrogent les conditions dans lesquelles a véritablement été bâtie la capitale d’Akhenaton, le père de Toutankhamon.

 

 

 

Esna, le temple millénaire. Le temple d'Esna, la coupole de l'Université du Caire et la mosquée de Sayéda Zeinab figurent parmi les sites récemment inclus à la liste du patrimoine par le ministère des Antiquités. Retour sur ces monuments d'une richesse exceptionnelle.

 

 

 

Maroc. Les archéologues marocains expliquent la découverte des homo sapiens de 300.000 ans.

 

 

Divers. Jean-Paul Demoule, archéologue : “La réalité est toujours plus complexe que ce qu’on avait imaginé”. Les fossiles récemment exhumés au Maroc nous le rappellent : en matière d'archéologie, nous ne sommes pas au bout de nos découvertes. Tour d'horizon de cette protohistoire avec le spécialiste Jean-Paul Demoule. Les statues et peintures du paléolithique, souligne-t-il, traduisent une obsession pour le sexe et la mort

 

 

 

Lire la suite

jeu.

08

juin

2017

Revue de presse : 8 juin 2017

 

France

 

 

 

CHARTRES - Une découverte majeure pour les archéologues de la ville. Après avoir mis au jour un bassin l'année dernière, les archéologues ont découvert des bois calcinés datant de l'époque antique. Une découverte majeure qui sera étudiée très prochainement par une équipe de scientifiques.

 

 

 

La grotte du Lazaret, près de Nice, se dévoile au grand public. La grotte du Lazaret est désormais ouverte au grand public. Site de référence pour la reconstitution de l'environnement et du mode de vie des derniers Homo erectus européens qui vivaient sur le littoral méditerranéen entre -190 000 et -120 000 ans, cette grotte est un site préhistorique exceptionnel, porteur d'intérêt scientifique et culturel international.

 

 

 

Rennes. Un cimetière géant sous l'Hôtel-Dieu et le parc des Tanneurs. 508 sépultures ont déjà été retrouvées lors des fouilles à proximité de l’Hôtel-Dieu. Depuis lundi, des étudiants en archéologie s’affairent à déterrer de nouveaux ossements de l’autre côté de la rue saint Martin, au parc des Tanneurs. Le samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, le public pourra admirer squelettes et vestiges de maisons.

 

 

 

Maroc. Restes d'Homo sapiens : "Une découverte très importante". Pour le paléontologue Pascal Picq, la découverte de restes d'Homo sapiens datant de 300.000 ans - les plus vieux à ce jour - permet de définir avec certitude l'ancienneté de notre espèce.

 

 

Suisse. L'homme vit au Grand-Saconnex depuis 6500 ans. 3500 m² au total révéleront des vestiges préhistoriques: des trous de poteaux, traces possibles d’habitations; des foyers; des dépôts à vocation funéraire, contenant des restes humains; et des drains qui ont servi à assainir le terrain, la nappe phréatique n'étant qu'à 2 m de profondeur.

 

 

 

Mexique. Un ancien temple et un terrain de jeu aztèques découverts à Mexico. Les archéologues ont dévoilé le 7 juin à la presse les vestiges d'un temple semi-circulaire dédié au dieu du vent aztèque Ehecatl-Quetzalcoatl et un terrain de jeu attenant, où se jouait un jeu de balle mortel. Ces deux éléments ont été découverts dans le centre de Mexico.

 

Lire la suite

jeu.

08

juin

2017

Conférence : 16 juin 2017

 

Templeuve-en-Pévèle, rue Grande Campagne (Nord, France). Des tombes privilégiées gallo-romaines installées en bordure d’une voie

 

 

 

Salle Robida - 20h30

Drac de Picardie

Entrée libre

 

Evelyne Gillet -Inrap. En collaboration avec Jean-Marc Doyen, Kai fechner – Inrap, Jean-François Geoffroy - Inrap, Aurore- Louis Inrap, Ludovic Notte- Inrap, Maria-Nuria Villena-Nota - Inrap, Sophie Oudry-Braillon Inrap.

 

 

 

Lire la suite

ven.

06

oct.

2017

Cinarchéo vendredi 6 octobre "En route vers Jurassik Park"

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 octobre 2017 (20 h 30) à
la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

Documentaire de 48’
réalisé en 2013 par Smith
Hayley (CB Films Ldt for
National Geographic
Channels). Il y a dix mille
ans, l'Homme partageait la
planète avec les mammouths
qui, par centaines de
milliers, peuplaient la
Sibérie. Aujourd'hui, une équipe internationale de scientifiques se rend au coeur de cette région, à la
recherche de l'ADN de mammouths préservé dans le permafrost. L'objectif est de procéder au
clonage d'un spécimen, grâce à des cellules prélevées dans des fragments de moelle osseuse.
Récit d'une aventure scientifique rappelant «Jurassic Park»…

 

 

Resurrection.


Documentairede 52’ réaliséen 2012 par Thibaut Martin(GEDEON Programmes, -
XD Productions).

 

Ce film suit les pas de trois chercheurs qui tentent de faire revivre dinosaures, mammouths et
hommes de Néandertal... Au coeur d’une enquête qui confrontera les incroyables possibilités offertes par les progrès scientifiques aux plus vieux rêves des auteurs de science fiction, ‘Résurrection’ nous offre une chance unique de réfléchir à la question : que risque l’être humain s’il décide de défier l’Evolution ?

Lire la suite

mar.

28

févr.

2017

Cinarchéo du vendredi 3 mars 2017 : Sainte Sophie dévoilée

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 mars (20 h 30) à la DRAC (Salle
Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle sera diffusé “Sainte Sophie dévoilée”, documentaire
de 90’ réalisé en 2014 par Olivier Julien, Pascal Cuissot et Gary Glassman ( ZED/ARTE France, Monuments éternels/NOVA-WGBH/Providence Pictures).

 

Entrée libre

 

 

Érigée dans sa forme actuelle en 537, Sainte-Sophie d’Istanbul a été pendant un millénaire la plus grande basilique chrétienne du monde.


Centre religieux de l’empire byzantin, elle est ensuite convertie en mosquée et symbolise, pendant cinq siècles, un islam triomphant. En 1923, la République turque prend la place de l’empire ottoman et Sainte-Sophie, désacralisée, devient un musée. Des travaux de restauration permettent alors de redécouvrir sous les décorations ottomanes de sublimes mosaïques.


Son architecture byzantine a inspiré les mosquées de la capitale – telle la fameuse
Mosquée bleue – et du reste du pays après la conquête ottomane (à partir du XIIIe siècle)

Lire la suite 0 commentaires

sam.

31

déc.

2016

Cinarchéo : vendredi 6 janvier 2017

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 janvier 2017 (20 h 30) à la DRAC
(Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

Archeologie urbaine

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org