Cinarchéo du vendredi 3 mars 2017 : Sainte Sophie dévoilée

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 mars (20 h 30) à la DRAC (Salle
Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle sera diffusé “Sainte Sophie dévoilée”, documentaire
de 90’ réalisé en 2014 par Olivier Julien, Pascal Cuissot et Gary Glassman ( ZED/ARTE France, Monuments éternels/NOVA-WGBH/Providence Pictures).

 

Entrée libre

 

 

Érigée dans sa forme actuelle en 537, Sainte-Sophie d’Istanbul a été pendant un millénaire la plus grande basilique chrétienne du monde.


Centre religieux de l’empire byzantin, elle est ensuite convertie en mosquée et symbolise, pendant cinq siècles, un islam triomphant. En 1923, la République turque prend la place de l’empire ottoman et Sainte-Sophie, désacralisée, devient un musée. Des travaux de restauration permettent alors de redécouvrir sous les décorations ottomanes de sublimes mosaïques.


Son architecture byzantine a inspiré les mosquées de la capitale – telle la fameuse
Mosquée bleue – et du reste du pays après la conquête ottomane (à partir du XIIIe siècle)

tenir sans l’aide de ses colonnes. D’ailleurs,
différents scientifiques essaient aujourd’hui de comprendre comment Sainte-Sophie a pu tenir debout depuis près de quinze siècles sans s’écrouler. Quel est le secret de sa résistance
? En effet, Istanbul repose sur une faille sismique. La ville a connu déjà plusieurs grandes secousses sans ébranler l’ancienne basilique ; mais certains sismologues pensent savoir que d’ici une vingtaine d’années, la capitale turque devrait connaître un dévastateur tremblement de terre capable de détruire l’édifice religieux. Des ingénieurs cherchent à renforcer les structures du bâtiment en le restaurant et en solidifiant la magnifique coupole. Mais certains travaux prennent du retard à cause notamment de tensions politico-religieuses.

Programme à télécharger
03032017.pdf
Document Adobe Acrobat 72.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org