Le préfet remet des prix de Philatélie Scolaire sur le thème de la Première Guerre mondiale aux collégiens de Rivery

somme.gouv.fr - 14/06/14

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a remis, le vendredi 13 juin, des prix de Philatélie Scolaire sur le thème de la Première Guerre mondiale aux élèves du collège Jules Verne de Rivery.

 

Chaque année, le collège Jules Verne de Rivery organise un concours de philatélie scolaire permettant aux élèves, de la 6ème à la 3ème, de s'investir de manière ludique sur un thème imposé. 2014 marquant le début du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les collégiens ont réalisé une exposition philatélique sur le thème de la Grande Guerre, en lien avec leurs enseignants, des historiens amateurs, le Groupement philatélique de Picardie et l'association d'archéologie CIRAS...

 

Les 14 groupes d'élèves participant se sont vu remettre des lots offerts par les partenaires de l'opération au cours d'une cérémonie de remise des prix à laquelle le collège a invité le préfet. Après avoir remercié le corps enseignant, le préfet a insisté, dans ses propos de félicitation, sur l'importance pour les plus jeunes de se souvenir du sacrifice de leurs aïeux. "Pour la première fois,  a-t-il rappelé aux collégiens, la politique de la mémoire combattante doit vivre sans témoin. Le dernier poilu, Lazare Ponticelli, nous a en effet quitté en 2008. "

 

Il a poursuivit, à l'adresse des élèves : "Je vous invite vivement à parcourir le Circuit du souvenir, les sentiers de la mémoire et à visiter ces mémoriaux pour que vous enrichissiez encore vos connaissances de l’Histoire de votre pays, que vous compreniez mieux le sacrifice de toutes ces victimes et que vous puissiez dans quelques années transmettre à votre tour à vos propres enfants cet héritage. Je forme le vœu que cette mémoire transmise contribue à faire en sorte que les générations futures que vous représentez n’aient plus à connaître d’épreuve aussi terrible."

 

http://somme.gouv.fr/Actualites/Le-prefet-remet-des-prix-de-philatelie-sur-le-theme-de-la-Grande-Guerre-aux-collegiens-de-Rivery

 L'exposition organisée par Bertrand Lecourtois, professeur en SEGPA,  était parrainée par le CIRAS. La grande photo de la tombe des soldats d'Arras a été prêtée pour l'occasion.

Les travaux d'élèves seront exposés dans le hall du cinéma Gaumont dans la deuxième quinzaine de juin.

La remise des prix s'est terminée par une dégustation de gâteaux Anzac (recette ici) et de gâteau du poilu (recette ici) accompagné d'un cocktail au sirop de coquelicot.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org