Le gâteau du poilu

Ingrédients :
2 oeufs;
Sucre en poudre (100g);
Farine (100g);
Sachet de levure Alsa;
Sachet de sucre vanillé;

Dans un saladier, battez pendant 5 minutes, les oeufs.
Ajoutez le sucre et battre de nouveau pendant 5 minutes.
Ajoutez la farine, la levure et le sucre vanillé.
Beurrez un moule à tarte, versez-y la préparation.
Couvrez et mettez le dans un four très chaud.
Cuisson : 25 à 30 minutes.
C’est un gâteau genre Savoie, tendre et délicieux.

Lire la suite 1 commentaires

Anzac Biscuits

Un peu d'histoire.....

Les Dardanelles – Péninsule de Gallipoli

Le détroit des Dardanelles sépare l’antique Troade de la péninsule de Gallipoli. Passage obligé entre la mer Egée et la mer Noire, par la mer de Marmara et le Bosphore de Thrace, le détroit des Dardanelles a toujours été convoité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

 

Entre 1915 et 1916, une armée coalisée a tenté d’envahir l’Empire ottoman en forçant l’entrée du détroit. L’objectif de l’expédition navale était de s’emparer d’Istanbul et de dépecer l’Empire ottoman au profit de la Grande-Bretagne et de la France. Cette initiative due à Churchill, fut le plus grand échec de l’Angleterre et de ses alliés (France, Nouvelle-Zélande et Australie), pendant la 1ère guerre mondiale. (Source Istambul Guide)

 

Le 25 avril 1915, les volontaires de l’Anzac (Anzac => Australian and New Zealand Army Corps)reçurent un cruel baptême du feu à Gallipoli, sur la côte de la Turquie, où les troupes ennemies, solidement retranchées et puissamment armées, leur infligèrent de lourdes pertes d’avril à décembre 1915. Cette action coûta plus de 8500 tués et près de 20000 blessés aux seuls Australiens. Le 25 avril 1915, Anzac Day, jour de ces terribles combats, est souvent considéré comme le jour de naissance des nations australienne et néo-zélandaise.

Après s’être particulièrement illustrés sur les plages des Dardanelles en 1915, ce qui établit leur réputation militaire, les Australiens et Néo-Zélandais participèrent héroïquement aux combats sur le front occidental où la bataille de la Somme faisait rage, en avril 1916.

Lire la suite 0 commentaires