THE RIDDLE OF POMPEII / Pompéi au quotidien

 

Gary Johnstone - 2000 - 60' - Channel 4 production

 

Comment s’est déroulée ce qui reste une des catastrophes naturelles les plus marquantes et les plus documentées ? Le professeur Sigurdsson de l’université de Rhode Island, qui est l’un des grands spécialistes du Vésuve, a cherché à reconstituer les différentes phases de l’éruption du volcan et tenté de répondre à cette question : pourquoi a-t-elle provoquée autant de morts ?

Pour cela, il a confronté les preuves géologiques qu’ils a collectées aux témoignages historiques de Pline l'ancien et son neveu Pline le jeune. Il apparaît donc qu’il y a eu deux phases majeures dans l'éruption. La

bande-annonce
bande-annonce

première phase dite plinienne correspond à une pluie de cendres et de ponces, lors de laquelle une grande partie de la population a quitté la ville. La seconde phase, de nuées ardentes, correspond à des avalanches de fragments du jet volcanique sur les pentes du volcan, qui aurait tué 10% des habitants qui sont restés.


LA CASA DI GIULIO POLYBIO A POMPEI / La maison de Julius Poybius à Pompéi

 


P. Galifi  / S. Moretti - 2001 - 12' - Altair 4 Multimedia Srl, University de Tokyo, Italie.

 

Ce film vous invite à visiter la maison de Julius Polyblus, citoyen pompéien, à peine quelques minutes avant que l'éruption du Vésuve ne la détruise complètement. La superposition de rares photos prises lors de la découverte de la villa et d'images virtuelles permet de comprendre ce qu'il en restait vraiment et ce que l'imagerie virtuelle a permis de restituer.


THE ANGLO-AMERICAN PROJECT IN POMPEI

 

Arthur & Jennifer Stephens - 2002 - 8'

 

Pompéi est bien connue pour son riche patrimoine archéologique scellé par des dépôts volcaniques . Mais quelle était l'histoire de la ville et de ses habitants avant l'éruption ? Le projet anglo-américain à Pompéi (AAPP), parrainé par l'Université de Bradford, en Angleterre, répond à cette question par la recherche scientifique. Il vise en même temps à former les futurs archéologues et des historiens rompus aux dernières techniques scientifiques de terrain.



POMPEI

 

2002 - 26' - FR3

 

C'est pas sorcier nous guide au cœur de Pompéi, une ville fantôme qui nous ramène deux mille ans en arrière, au temps des Romains. En quelques heures à peine, cette petite ville commerçante a totalement disparu, ensevelie sous plusieurs mètres de cendres et de pierres volcaniques. Leurs habitants, surpris au beau milieu de la journée dans leurs activités quotidiennes, n'ont pas eu le temps de fuir.


POMPEII: A CITY REDISCOVERED / Pompéi, une cité redécouverte

 

Aldo Zappala - 2002 - 29' - Istito Geografico de Agostini, S.p.A., Italie

 

De nouvelles fouilles et des reconstructions informatiques recréent la ville et l'éruption cataclysmique qui a fait taire ses habitants.


 Le dernier jour de Pompeï

 

Peter  NICHOLSON - 2003 - 46' - BBC Worldwide Ltd./Discovery Channel - TLC - NDR (assoc. : France 2 et France 5)

 

(24 août 79 de n.E.). Ce jour-là, Pompéi vécut ses derniers moments. Les Pompéiens vaquent donc à leurs occupations. Le boulanger C. Julius Polybius, un nouveau riche qui a des ambitions politiques, fait réfectionner son atrium; près de lui sont ses enfants, dont sa fille Julia, enceinte de sept mois, et son gendre Sabinus. Dans la rue, deux gladiateurs en goguette, Celadus et Africanus déchiffrent les graffitis laissés par une admiratrice).

 

LES MYSTÈRES DE POMPÉI

 


Marie-Noëlle Himbert - 2003 - 37' - 17 Juin média et Transparences productions

 

Les Mystères de Pompéi reprend les personnages et les lieux du Dernier Jour de Pompéi en les montrant tels qu’ils sont aujourd’hui : moulages humains, maisons en ruine, rues traversées par des touristes, fresques en cours de restauration permettent de nous rendre compte du caractère exceptionnel de ce patrimoine.

 

 


ULISSE: POMPEI, CONTO ALLA ROVESCIA / ULYSSE: POMPEI, COMPTE À REBOURS

 


 Angela, Alberto.- 2003 - 122' (italie)

 

Dans ce programme conférence historique, Alberto Angela reconstruit un «compte à rebours» des 30 dernières heures de Pompéi et d'Herculanum. Il aborde la vie de famille, le travail, les affaires, l'amour, le divertissement et même les intrigues politiques des citoyens romains ignorant de la grande catastrophe qui était sur le point de mettre fin à leur existence.


GUARDIANS OF A LEGACY / Gardiens d'un héritage

 

Arthur et Jennifer Stephens - 2004 - 10' - Black Cat Productions

 

Un quartier complet de la ville, autrefois habité par des patriciens, des esclaves et des marchands, fait l'objet de recherches et de conservation par le Département des Sciences Archéologiques de l'Université de Bradford. Ce film décrit la création du Pompéi Trust dans le but de préserver cet important projet de l'histoire pour les générations futures.


POMPEI, CRONACA DI UNA FINE / Pompéi, chronique d'une fin

 

Gabriele Cipollitti - 2004 - 112' - Raiuno, Italie

 

Piero Angela nous accompagne dans un voyage fascinant à travers le temps et, avec l'aide d'une reconstitution en costume de la BBC, nous conduit dans ces moments dramatiques. A partir de la position des corps dans laquelle ils ont été trouvés et sur la base des études des archéologues, nous revivons les situations réelles qu'ont connues quelques-uns des habitants de Pompéi. La famille d'un riche propriétaire terrien, une femme a fui avec sa cassette de bijoux, le propriétaire d'un pressing ... les gens ordinaires trouves pétrifiés dans la position dans laquelle ils sont morts.


POMPEII SECRETS REVEALED / Les secrets de Pompéi révélés

 

Ann Carroll - 2005 - 45' - A&E Television Networks / JWM Productions (USA)

 

Pompéi est redécouvert au 18ème siècle, mais les archéologues et les volcanologues ont commencé, seulement récemment, à comprendre comment s'est produite cette éruption, et pourquoi les habitants de Pompéi se sont retrouvés prisonniers par surprise. Aujourd'hui les scientifiques avancent que le Vésuve présente toujours une menace pour les trois millions de personnes qui habitent aux alentours. Intrigué par ce phénomène naturel,


Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org