Revue de presse 27-28- mai 2024

 

Elles ont exploré et aménagé les tréfonds souterrains : nouveau regard sur les sociétés mésolithiques. L’étude des alignements de concrétions cassées de la grotte de Saint-Marcel (Ardèche) indique que vers 8 000 ans des groupes humains ont cheminé de 1,5 à 2,5 km sous terre, franchi des obstacles verticaux et aquatiques pour déplacer plusieurs centaines de concrétions et les assembler en des structures dûment pensées.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-19 mai 2024

 

France

 

Fouilles de l'oppidum de Gergovie : le Quartier gaulois des artisans n'a pas livré tous ses secrets. Célèbre pour avoir résisté aux assauts des armées de Jules César, l’oppidum de Gergovie au sud de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, va faire l’objet de nouvelles recherches archéologiques durant l'été. Elles concerneront le Quartier des artisans qui n’a pas été fouillé depuis la fin des années 1940.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 13-15 mai 2024

 

France

 

Des toutes nouvelles voies romaines découvertes par un jeune dans les Landes. Des voies romaines dans les Landes, un territoire censé avoir été "déserté" par les Romains ? Ces autoroutes, utilisées pour les déplacements et les échanges commerciaux, sont rares dans le département. Mais deux nouvelles routes, que ne mentionnaient pas les archives romaines, viennent d'être découvertes.

 

Sous la place du Marché au Blé à Mantes-la-Jolie. Ces fouilles s’inscrivent dans la continuité de recherches menées sur la place Saint-Maclou en 2023 : le soubassement du chevet de l’église Saint-Maclou et son cimetière, un réseau de caves correspondant à un îlot urbain datant des XIVe-XVs. jusqu’au XXs. L’ensemble est détruit lors des bombardements de 1944.

 

L’offrande du Mexique au Quai Branly. Pour les conservateurs du Musée du quai Branly, une vieille habitude a été remise en cause lors de la préparation de l’exposition « Mexica » : pour nommer le peuple qui a construit son empire (1325-1521) autour du lac Texcoco et a périclité avec l’arrivée des conquistadors au XVIe siècle, il ne faut plus parler d’Aztèques mais de « Mexicas »

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 8-11 mai 2024

 

France. Journée de la Moselle » au Parc archéologique européen. Jeudi 9 mai 2024, avait lieu la « Journée de la Moselle ». Au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, de nombreuses activités et animations étaient à découvrir.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 4-7mai 2024

 

France

 

1500 ans d’histoire sur l’oppidum de Tonnerre. L’occupation antique est visible principalement dans les tranchées du diagnostic. Un bâtiment avec plusieurs pièces commence à apparaître. L’une d’elles possède un mur qui a conservé son enduit peint ; une autre présente des pillettes d’hypocauste en place, signe d’une pièce chauffée par le sol. La présence d’autres niveaux de sol en dehors de ces pièces laisse supposer l’existence d’autres bâtiments.

 

À Narbonne, la fouille de trois entrepôts antiques illustre le savoir-faire logistique romain. Une équipe de l’Inrap dirigée par Grégory Vaccassy vient de mettre au jour trois horrea – des entrepôts romains –, qui illustrent la présence à Narbo Martius de murailles, de greniers publics et de marchés.

 

Allemagne

 

Les tortues de la période glaciaire, véritables boîtes à conserve mobiles de nos ancêtres. Des fragments de carapaces de tortues datant de 50 000 ans ont été découverts près de Magdebourg, Allemagne, révélant des pratiques de subsistance des premiers humains. Les tortues étaient utilisées comme réserves alimentaires mobiles par les Néandertaliens et les humains modernes, une stratégie adaptative face aux défis climatiques du Pléistocène tardif.

 

Quand le bois prend sa revanche sur l’âge de pierre. Des chercheurs allemands décrivent dans une étude récente des objets et des armes en bois sophistiqués utilisés il y a 300 000 ans. Un nouvel élément qui renseignerait sur le développement intellectuel des populations de l’époque.

 

Angleterre. Découverte d'un rarissime objet teinté de pourpre, qui valait plus que son poids en or pour les Romains. Dans les bains romains de la ville anglaise de Carlisle, de récentes fouilles ont révélé un rare échantillon solide de pourpre de Tyr, pigment particulièrement précieux durant l'Antiquité. Une découverte qui renforce l'idée que la cité aurait autrefois été un centre important de l'Empire.

 

Egypte. Découverte d'une "maison de repos" vieille de 3 500 ans, utilisée par l'armée égyptienne antique (et peut-être même, un puissant pharaon). Des excavations dans la péninsule du Sinaï ont mis au jour les vestiges d'un édifice datant de 3 400 ans, implanté le long de la cruciale "route d'Horus". Les chercheurs envisagent qu'il puisse avoir été une "résidence royale de repos" pour le roi guerrier Thoutmôsis III.

 

Espagne. En Méditerranée, l'épave d'un navire romain révèle ses derniers secrets. Des archéologues en savent plus sur cette mystérieuse épave romaine vieille de 1 700 ans. Le bateau, qui se trouve près d'une plage de l'île de Majorque, transportait à l'époque.... de la sauce de poisson !

 

Italie. Découverte d'une civilisation italienne de l'âge de Fer, précédant les Romains. Une nouvelle nécropole a été découverte près de la ville d'Amorosi. Celle-ci date d'environ 2 800 ans, soit à l'époque de la fondation officielle de la ville de Rome. Cette découverte met en lumière l'existence d'une culture dont les populations pourraient être les ancêtres des grands ennemis des Romains, les Samnites.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-3 mai 2024

 

France. Des vestiges gallo-romains détruits à Annecy en faveur de la construction d’un chantier immobilier / Chèvremont : des murailles épaisses de deux mètres, vestiges d’une forteresse des ancêtres de Charlemagne / Une production céramique médiévale et moderne à Montreuil-sur-Mer / Fouilles archéologiques: du nouveau à l'abbaye de Jumièges / À Rom, les "chasseurs de trésor" équipés d'un détecteur de métaux inquiètent.

 

Angleterre. L'énigme archéologique autour des dodécaèdres romains est-elle sur le point d'être résolue ?

 

Espagne. Un navire romain révèle un type inédit d’amphore du Ve siècle. En 2019, les eaux cristallines près de la côte de Majorque, une île espagnole, ont révélé un secret bien préservé : l'épave d'un navire romain du 5e siècle. Cette découverte, nommée Ses Fontanelles, devient un trésor pour les archéologues grâce à son excellent état de conservation et les artefacts uniques qu'elle contient.

 

Italie. L'Italie remporte une victoire judiciaire décisive pour la restitution d'un bronze antique acheté par un musée américain. "La Statue de la jeunesse victorieuse", connue comme "L'Athlète de Fano" est une splendide statue du IVe siècle avant J-C, découverte il y a 60 ans par des pêcheurs italiens de la la côte adriatique.

 

Kazakhstan. Des pétroglyphes de l’âge de bronze révélés. Les gravures illustrent la vie quotidienne et les croyances des peuples de l'époque, offrant un aperçu précieux sur les cultures préhistoriques de l'Asie centrale. Les efforts de conservation visent à protéger et valoriser ces artefacts, avec l'espoir de les faire reconnaître comme patrimoine national ou international.

 

Serbie. Une colonie de 7000 ans et 13 hectares liée à la culture Vinča, berceau de la proto-écriture européenne. Une équipe internationale a mis au jour un important établissement néolithique tardif près du village moderne de Jarkovac, jusqu'alors inconnu. Il est attribué à la culture Vinča, l'un des premiers créateurs de proto-écriture en Europe. Cette découverte souligne les interactions culturelles complexes de l'époque.

 

Lire la suite 0 commentaires