4 mai 2018 La Grande-Bretagne Celtique

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 4 mai 2018 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida). A cette occasion seront diffusés les deux épisodes complétant le documentaire « Les Celtes : Aux portes de Rome » programmé durant le festival. Cette série (3 x 52’) a été réalisée en 2016 par Johannes Geiger et Heike Schmidt (BBC, ZDF en collaboration avec Arte)

 

Au premier millénaire avant Jésus-Christ, la civilisation celtique dominait toute l’Europe, des îles Britanniques aux hauts plateaux d’Anatolie. Répartie sur l’ensemble du continent, elle était constituée d’une coalition de tribus se regroupant uniquement en cas de danger. Ces peuples n’ayant pas laissé de traces écrites de leur histoire, ils ont longtemps été perçus comme les “barbares” décrits par leurs ennemis grecs et romains. Un préjugé erroné, que l’avancée des connaissances et des technologies permet de démentir.

 

Les Romains en Gaule. La Tène, ou second âge du fer (450 à 25 av. n.è), marque l’apogée de la civilisation celtique, dont le déclin est précipité par la guerre des Gaules. En -52, le général Jules César combat les Celtes depuis six ans déjà, exploitant leurs querelles internes pour les soumettre. Presque toute la Gaule est occupée par les Romains, et les deux camps ennemis se préparent à livrer une bataille décisive à Alésia, où la défaite de l’armée de Vercingétorix va sceller la fin de l’indépendance celte... En explorant des vestiges comme ceux du site de La Tène, en Suisse, ou de Manching en Allemagne, on découvre les pratique cultuelles, guerrières ou commerciales des diverses tribus gauloises.

 

La révolte de boudicca. Le dernier grand chapitre de l’histoire commune des Celtes et des Romains se joue sur les îles Britanniques, où survivent encore certaines des traditions celtiques. Au cours du Ier siècle, des tribus jusqu’alors rivales s’allient contre la puissance conquérante, et c’est une femme qui va prendre la tête de la résistance, vers 60 de n.è. : Boudicca (ou Boadicée), reine d’une tribu de la province romaine de Bretagne. À travers elle, on explore aussi la place que réservent les sociétés celtes aux femmes, y compris sur le champ de bataille.

cinarcheo 04052018.pdf
Document Adobe Acrobat 251.7 KB

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org