Revue de presse 19-20 septembre 2023

Découverte d’une maison à abside du Ve s. av. n.è. dans la campagne de Béziers. Sur le site des Fangasses, les archéologues de l’Inrap ont documenté des aménagements protohistoriques, et notamment une maison à abside bien conservée, des fosses du Néolithique, dont cinq inhumations, ainsi qu’une plantation d’arbres de l’époque romaine.

La Chapelle-aux-Saints. Le futur Pôle Neandertal se construit. Le projet poursuit quatre objectifs : scientifique, être le lieu de référence sur la thématique Neandertal en France ; culturel et patrimonial, valoriser un site archéologique original ; touristique, attirer une clientèle familiale, les jeunes, les locaux, les publics de la préhistoire ; économique, avec un projet de développement territorial et donc d’attractivité pour le territoire.

La Maison carrée de Nîmes classée patrimoine mondial de l’Unesco. Dédiée à la gloire des petits-fils d’Auguste au début de notre ère, la Maison carrée de Nîmes reçoit à son tour les lauriers de l’Unesco. Le bâtiment antique orné d’une façade composée d’un portique à six colonnes, dit hexastyle, a été inscrit au patrimoine mondial lundi 18 septembre.

Allemagne. Une église inconnue avec un plan particulier découverte à Erwitte. L’église se compose d’une salle de 8,40 mètres de large, à laquelle jouxte à l’est un chœur rectangulaire. Une pièce supplémentaire à l’est du chœur, appelée bâtiment faîtier du chœur, est inhabituelle. Cette pièce aurait pu être conçue comme une chapelle ou un lieu de sépulture. Les céramiques et les comparaisons avec d’autres plans indiquent que le bâtiment date d’environ 900.

Angleterre. Un "détectorist" a découvert deux exceptionnelles épées romaines. Près de ces épées, des accessoires en bois ont été retrouvés, mais aussi leeurs fourreaux (ou plus précisément, ce qu’il en reste). Parce que ces épées sont d’une "longueur considérable", des experts ont estimé qu’il s’agissait très certainement d’armes de cavalerie.

Autriche. Une chaussure d’enfant vieille de 2 200 ans découverte. Une équipe d’archéologues annonce la découverte d’une chaussure d’enfant vieille de 2 200 ans exceptionnellement bien conservée au fond d’une mine de sel gemm. Cette matière, que l’on extrait depuis l’âge du fer dans le village de Dürrnberg, près Salzbourg, aurait favorisé la préservation du petit soulier.

Bulgarie. Rare découverte d'un "réfrigérateur antique" dans une ancienne forteresse romaine. La récente campagne a permis de révéler d'anciens baraquements militaires, le plus ancien puits connu de la ville, un système d'aqueduc ainsi qu'un réfrigérateur antique.

Écosse. L’Écosse affirme avoir trouvé sur l’île d’Arran un monument vieux de 5 000 ans, comparable à Stonehenge. Sur l’île écossaise d’Arran, les archéologues nationaux s’enthousiasment de la découverte d’un nouveau « cursus » qui s’avère être le monument de ce type le plus complet et le mieux préservé jamais trouvé en Grande-Bretagne, plus grand encore que Stonehenge.

Egypte. Des chercheurs sous-marins ont découvert des temples de dieux anciens dans une ville engloutie. L’équipe de recherche a découvert l’ancienne ville portuaire de Thonis-Heracleion dans la baie d’Aboukir en 2000 et a maintenant découvert des ruines de temples appartenant au dieu égyptien Amon et à la déesse grecque Aphrodite dans le canal sud de la ville.

Espagne. La Pasiega, des animaux révélés par l’imagerie stéréoscopique. Les chercheurs, en utilisant de nouvelles méthodes d’enregistrement stéréoscopique numérique, ont ainsi pu identifier des figures animales jusqu’alors inaperçues sur les parois de la grotte. Plus précisément, ils ont mis en lumière de nouvelles représentations de chevaux, de cerfs et d’un bovidé (possiblement un aurochs ?) qui n’avaient pas été reconnus auparavant.

Italie. Substance formée par du verre romain antique enterré avec des applications modernes. Il y a environ 2 000 ans, dans la Rome antique, des récipients en verre transportant du vin ou de l’eau, ou peut-être des parfums exotiques, tombaient d’une table sur un marché et se brisaient en morceaux dans la rue. Au fil des siècles, les fragments ont été recouverts de couches de poussière et de terre et exposés à un cycle continu de changements de température, d’humidité et de minéraux environnants.

Japon. La fresque de « Genbu » datant de treize siècles sera révélée au public dans le village d’Asuka. Le village d’Asuka abrite une grande sépulture dans laquelle en novembre 1983 les archéologues ont découvert une chambre funéraire ornée de remarquables fresques datant d’environ treize siècles. Une peinture murale représentant « Genbu » - une divinité traditionnellement associée à la direction du nord - sous la forme d’une tortue noire entourée par un serpent, sera exposée au public au musée Shijin no Yakata.

Liban. Neuf mosaïques, une tête romaine et un bronze seront rapatriés. La croisade contre le trafic illicite des biens culturels menée par la justice de l’État de New York a permis la saisie de 24 pièces issues de fouilles en Syrie et au Liban. Au total, 24 objets ont été saisis, dont 23 mosaïques provenant de ces deux pays, une sculpture en calcaire de Palmyre et une tête romaine en marbre.