Revue de presse 2-4 septembre 2023

 

France

 

Terres du Nil : l'art des potiers avant Pharaon : l'exposition au musée d'Archéologie nationale. Cette exposition, présentée du 14 octobre 2023 au 8 janvier 2024, réunit plus de 120 poteries d'une richesse incroyable. Ces œuvres sont issues de la collection des frères Jacques et Henri de Morgan, constituée à la fin du XIXe siècle.

 

Mayotte. Archéologie de la plus ancienne mosquée de France à Tsingoni. Une équipe de l’Inrap fouille actuellement la mosquée ancienne de Tsingoni, dans le cadre des travaux de restauration et de valorisation du site, suite à son classement au titre des monuments historiques en 2015. 

 

Angleterre

 

Des scientifiques découvrent une hache « géante » vieille de 300 000 ans dans un site rare de la période glaciaire. Les fouilles, menées dans le Kent ont mis au jour des artefacts anciens incrustés dans des sédiments profonds de la période glaciaire préservés sur une colline au-dessus de la vallée de Medway. Parmi les objets découverts se trouvaient deux couteaux en silex extrêmement grands décrits comme des « haches géantes ».

 

Des tridents et des peintures de guerre découverts dans un campement vieux de 8 000 ans. Des archéologues ont découvert des milliers d'objets, dont des pointes de flèches en silex, des tridents en bois, mais aussi des peintures de guerre. Il s’agissait d’un haut lieu du mésolithique, attirant de manière saisonnière de grands groupes venus des coins les plus reculés du nord de la Grande-Bretagne.

 

Une crypte médiévale secrète découverte sous une cathédrale. Des fouilles menées sur le site de la cathédrale d’Exeter ont conduit à la découverte de plusieurs parties du bâtiment d’origine, notamment une crypte datant du XIIe siècle.

 

Autriche. Une chaussure d'enfant vieille de 2 000 ans retrouvée intacte dans une ancienne mine de sel. Les restes en cuir et de laçage en lin de ce petit soulier vieux de 2 000 ans ont été découverts dans le village de Dürrnberg, dans une zone à cette époque exploitée pour le sel gemme.

 

Egypte. Pi-Ramsès, capitale militaire et diplomatique. Le Musée égyptien de la place Tahrir et l’Institut allemand d’archéologie au Caire organisent une exposition sur les découvertes archéologiques à Qantir, ancienne capitale des Ramessides.

 

Irak. L’homme de Néandertal fleurissait-il les tombes de ses morts ? La découverte de sépultures néandertaliennes, dans les monts Zagro, dans lesquelles d'importantes quantités de pollens ont été repérées, avait conduit les archéologues à prêter des rituels funéraires sophistiqués aux hommes préhistoriques. En 1975, un article important laissait entendre que des fleurs avaient été déposées aux pieds d'au moins un des défunts. De nouvelles études remettent aujourd'hui en cause cette idée.

 

Israël. L'extraordinaire histoire et fonction des flûtes en os d'oiseaux du peuple paléolithique des Natoufiens. Des archéologues ont analysé des flûtes sculptées dans des os d’oiseaux, retrouvées il y a plusieurs décennies en Israël. Dans les conclusions de leur étude, parue en juin, ils se sont demandé pourquoi des êtres humains les avaient créées.

 

Italie. Un joyau romain précieux gravé d’une figure mythologique découvert dans une lagune. Lors des fouilles menées à Lio Piccolo (Cavallino-Treporti), une précieuse pierre d’agate sculptée d’une figure mythologique a été trouvée dans un site inondé datant de l’époque romaine.

 

Japon. Ces crânes découverts sur l'île de Kyushu ont été volontairement déformés. Depuis plus de soixante ans, le site funéraire d’Hirota intrigue les anthropologues : plusieurs crânes ont la particularité d'avoir été intentionnellement déformés. Les chercheurs ont longtemps été partagés quant à l’origine de cette déformation et ce qu’elle pouvait bien dire de l’identité du peuple Hirota, encore aujourd’hui largement méconnu.

 

Kirghizstan. Un sabre ancien rare découvert. Un sabre ancien (épée militaire lourde dotée d’un long tranchant et, souvent, d’une lame incurvée) a été trouvé par trois frères à Amanbaev, un village de la région de Talas. Il s’agit d’un magnifique exemple d’art médiéval.

 

Pérou. Des fouilles archéologiques mettent au jour une vaste colonie. La colonie découverte dans la région de Cajamarca appartient à la culture Wari et remonte au VIIe au XIIIe siècle av. n.è. Elles ont permis d’exhumer des poteries brisées, des récipients de cérémonie, des instruments à vent en céramique, diverses armes et des objets indiquant de différentes traditions.

 

 


Commentaires: 0