Revue de presse 4-6 juillet 2023

Lyon : une caserne militaire romaine livre ses secrets à la Fourvière. Depuis 2019, ce projet de fouille passionnant explore un îlot de la caserne de la Cohorte urbaine, une installation supposée établie par l'empereur Tibère dans la colonie romaine de Lugdunum. Sur place, les archéologues et étudiants en archéologie ont déterré près de 350 pièces d’armement et d’équipement militaire de légionnaires.

Un cimetière du haut Moyen Âge au Bourget-du-Lac (Savoie). En amont d’un projet de construction d’un projet immobilier, une équipe d’archéologues de l’Inrap a réalisé une fouille archéologique au Bourget-du-Lac et a mis au jour un cimetière du haut Moyen Âge, daté autour du VIIe siècle.

Angleterre

Des archéologues tombent sur une énorme hache de l’ère glaciaire. Une équipe d’anthropologues de l’University College of London annonce avoir fouillé une énorme hache à main datée d’au moins 300 000 ans. Découverte dans le Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, c’est l’un des plus grands outils du genre jamais découvert en Grande-Bretagne.

De monumentales (et étonnantes) fosses mésolithiques vieilles de 8 000 ans découvertes. Des archéologues ont découvert, dans le comté anglais du Bedfordshire, jusqu'à vingt-cinq fosses datées du Mésolithique. Si d'après les hypothèses, elles pourraient avoir eu une signification spirituelle, elles fournissent de précieux et rares indices sur la vie des chasseurs-cueilleurs de cette période.

Belgique. Des étudiants en Archéologie fouillent des tombelles celtiques à Bellefontaine (Tintigny). La région de Tintigny et d’Étalle est particulièrement riche en vestiges de l’époque celtique. On y trouve plusieurs éperons barrés et de très nombreuses tombelles. Lundi, l’Université de Namur et le musée des Celtes ont entrepris un chantier de fouilles sur une série de tombes non encore documentées.

Chine. Comment Pékin utilise l’archéologie maritime pour justifier son expansion en mer de Chine. Les deux vaisseaux chinois, datant de la dynastie Ming, étaient lourdement chargés, notamment de porcelaine en route vers l’Orient et de billes de bois destinées, elles, à la Chine.  « L’enquête sur les deux épaves fournira des preuves de l’activité de l’ancien peuple chinois dans la mer de Chine méridionale ».

Danemark. Une statue turque cherche sa tête. La tête en bronze de Septime Sévère, exposée à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague depuis plus de 50 ans, est-elle la pièce manquante d'une statue qui vient d'être restituée à la Turquie? Pour les Danois, rien n'est moins sûr.

Roumanie. D’anciennes empreintes de chien découvertes près d’un fort romain. Toutes ont été imprimées dans les tuiles d’un luxueux bâtiment romain. D’après les chercheurs, ces chiens vivaient très probablement près d’un atelier de tuiles qui produisait des matériaux de toiture pour les maisons locales.

Russie. De la hyène au rhinocéros : l'incroyable faune qui peuplait la Sibérie il y a 42 000 ans. Des centaines d'ossements d'animaux, du rhinocéros aux hyènes en passant par les grenouilles, ont été retrouvés presque intacts dans une grotte de Sibérie. Un véritable échantillon de la biodiversité d'il y a 42 000 ans !

Vietnam. Une plate-forme de culte de la dynastie Tây Son découverte à Huê. Au cours de la deuxième phase des fouilles archéologiques de la montagne Ban dans la province centrale de Huê, des experts ont publié des données sur l'échelle et la structure de la plate-forme d'adoration du ciel de la dynastie des Tây Son (1778 -1802).