Revue de presse 25-28 juin 2023

 

France

 

Un cimetière mérovingien datant du VIIe siècle découvert par des archéologues en Savoie. Un cimetière mérovingien a été découvert par des archéologues, sur les hauteurs du lac du Bourget. C’est la première fois qu’un espace funéraire aussi important est découvert dans le département, avec 80 tombes mises au jour.

 

Une épave du XIXe siècle explorée au fond du golfe de Porto-Vecchio. Une fouille préventive sous-marine a récemment eu lieu dans le port de plaisance de Porto-Vecchio sur une épave datant du 19e siècle. Cette première nationale devrait permettre d'en savoir plus les constructions navales de l'époque.

 

"Le village aime encore sa bestiole", entièrement restauré le mammouth de Durfort fait la fierté du village du Gard où il a été retrouvé. La restauration du mammouth de Durfort, l'un des fossiles les plus grands et complets de l'ère quaternaire découvert dans le village éponyme du Gard, est terminée. Il reviendra dans la galerie de paléontologie du Museum d'histoire naturelle ce mercredi 28 juin.

 

Algérie. Les travaux d’aménagement du territoire révèlent des milliers de sites archéologiques dans le sous-sol algérien. L’objet de cet article est une contribution à la question du devenir des sites archéologiques découverts fortuitement lors de tous travaux de construction et d’aménagement sur le territoire national.

 

Egypte. Des archéologues découvrent un visage massif ressemblant au Grand Sphinx sculpté sur une montagne. Des archéologues ont découvert un visage massif taillé dans la roche, rappelant le Grand Sphinx de Gizeh. Bien que très détruite, les chercheurs ont identifié une partie du temple, l’arcade sourcilière et même le creux du nez, le tout avec des proportions exactes.

 

Irak. Découverte à Nimroud d'un gigantesque monument à l’effigie de la déesse Ishtar. Au cours des dernières semaines, une équipe d’archéologues du musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pennsylvanie a mis au jour un gigantesque monument de pierre à l’effigie de la déesse Ishtar.

 

Italie. Pompéi : une peinture de "pizza" découverte sur une fresque dans les ruines de la cité romaine. Des fouilles ont permis de découvrir une peinture vieille de 2 000 ans, qui représente ce qui pourrait être un lointain ancêtre de la pizza moderne. Elle trône sur un plateau d'argent à côté d'une coupe de vin, d'une guirlande d'arbousiers, de grenades et de dattes.

 

Kénya. Découverte de traces de cannibalisme préhistorique sur un tibia vieux de 1,45 million d’années. Une paléoanthropologue a découvert un tibia gauche fossilisé appartenant à un hominidé ayant vécu il y a 1,45 million d’années, comportant des marques de coupe nettes provoquées par les outils en pierre couramment utilisés par ses semblables. D’après l’experte, il s’agit là très probablement de l’une des plus anciennes preuves de cannibalisme.

 

Maroc. Découverte de 44 nouveaux sites à Rhamna.  Les premiers résultats démontrent que la région a connu des activités humaines très anciennes, remontant à plus d’un million d’années. L’INSAP souligne que la province de Rhamna n’a pas fait l’objet de recherches archéologiques systématiques et de grande envergure, depuis plus de 60 ans.

 

Pérou. Un mur construit par une civilisation précolombienne pourrait l'avoir protégé des conséquences d'"El Niño" il y a 1000 ans. De nouvelles recherches archéologiques réalisées sur le mur de "Muralla La Cumbre", dans la province de Trujillo au Pérou, suggèrent que ladite infrastructure aurait été édifiée par ses constructeurs, les Chimús, pour protéger la capitale du royaume Chimor des effets dévastateurs du phénomène "El Niño".

 

Suisse. « Trésor » de la fin de l’âge du bronze découvert près de Salouf. Au total, 80 objets ont été mis au jour, dont des faucilles, des haches, un fragment de scie et des bijoux. Ce site est un champ de bataille datant de l’époque de la campagne romaine dans les Alpes vers 15 av. Il a été fouillé pendant trois ans.

 

Turquie. Une statue du dieu grec Pan, vieille de 1 700 ans, mise au jour à Istanbul. La statue déterrée, qui mesure 20 centimètres de haut et 18 centimètres de large, appartiendrait à la période de l’Empire romain. La statue, trouvée à 260 centimètres de profondeur, était dépourvue de son bras gauche et des parties inférieures de son corps.

 


Commentaires: 0