Revue de presse 15-17 juin 2023

 

France

 

Des bâtiments et une enceinte du Néolithique à Ivry-sur-Seine.Une équipe de l'Inrap et du Département du Val-de-Marne mettent au jour plusieurs bâtiments du Néolithique (5500 à 2200 avant notre ère), tout en étudiant l’évolution du paysage dans le secteur de la confluence Seine-Marne.

 

Des fouilles archéologiques en plein centre-ville de Saint-Denis sont en cours. En plein centre-ville de Saint-Denis, les vestiges permettent de retracer l'histoire de la ville qui s'est progressivement construite autour de la basilique de Saint-Denis. Le site de fouilles est ouvert au public pendant les journées européennes de l'archéologie du 16 au 18 juin 2023

 

 

 

 

Ouverture exceptionnelle de l'Abri Pataud en Dordogne. Des visites du site préhistorique situé aux Eyzies-de-Tayac sont organisées vendredi 16 juin à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie. 1,5 million de silex, d'objets d'art et d'ossements humains ont été découverts sur cet ancien habitat d'hommes de Cro-Magnon.

 


 

IA, scanners: comment la tech nous livre les secrets de notre patrimoine. Avec ses 27 mètres de long et ses cinq tonnes, AGLAE est un accélérateur de particules unique en son genre en Europe, puisqu’il est le seul à être entièrement consacré à l’étude du patrimoine.

 

Allemagne. Une remarquable épée de l'âge du Bronze découverte en Bavière. Elle a près de 3300 ans. Ce vestige remarquable a été mis au jour la semaine dernière par les archéologues de l'Office bavarois pour la conservation des monuments historiques, lors du dégagement d'une sépulture plurimillénaire à Nördlingen.

 

Abu Dhabi. Découvertes archéologiques dans un cimetière vieux de 2000 ans. Une vingtaine de tombes individuelles ont été révélées, renfermant des objets dont des amphores intactes, des bols en bronze et d'autres récipients

 

Angleterre. À Londres, un mausolée romain découvert entre les buildings. Les archéologues s'accordent pour dire que la tombe romaine est dans un état de conservation jamais atteint en Grande-Bretagne. La mosaïque est intacte et d'une complexité rare, avec des motifs symétriques et circulaires abritant en leurs sein une fleur. Les restants de murs et des marches sont dans un état miraculeux, l'épreuve du temps n'a eu que très peu d'effets sur eux.

 

Egypte. Restauration de la nécropole de Marina El-Alamein. La nécropole est l’un des plus importants sites archéologiques  datant de la période ptolémaïque et romaine. Elle renferme un immense cimetière creusé dans les rochers de différents tailles et formes, un grand quartier résidentiel avec quelques maisons datant de cette période importante.

 

Egypte/Soudan. Les anciens murs le long du Nil constituaient un vaste système d’ingénierie hydraulique. Un vaste réseau de murs de pierre traverse le paysage. Dans une nouvelle étude, des archéologues expliquent en détail comment certaines de ces structures anciennes ont été construites par l’homme il y a plus de 3 000 ans et ont servi de forme ancienne d’ingénierie hydraulique pour tempérer le cours du Nil.

 

Etats-Unis. Les premiers humains de l'est de l'Amérique du Nord chassaient des mastodontes et autres immenses animaux il y a 13 000 ans. L'étude d'outils en pierre utilisés par les premiers paléoaméricains de l'est de l'Amérique du Nord révèle la présence de traces de sang d'animaux éteints, tel que le mastodonte, suggérant que ces espèces étaient bien prises en chasse avant leur extinction il y a environ 12 800 ans.

 

Indonésie. Une mystérieuse peinture rupestre peinte par des aborigènes représente des navires de guerre indonésiens. Il y a des centaines d’années, dans une grotte exiguë, des peuples autochtones d’Australie ont peint une paire d’embarcations dont les origines ont intrigué les archéologues depuis la découverte des œuvres d’art il y a environ 50 ans. Maintenant, une nouvelle étude a peut-être résolu le mystère.

 

Iran. Une civilisation datant de 2500 av. n.è. découverte grâce à de violentes crues. Tout a commencé il y a vingt ans. Le marché de l'art est soudainement inondé de milliers d’objets antiques, notamment de très beaux vases en chlorite (pierre de couleur verte) finement sculptés et incrustés de nacre, de cornaline ou de turquoise. D'où proviennent-ils ? Personne n'en connait alors l'origine, mais ces artefacts archéologiques ne sont pas totalement inconnus des experts.

 

Israël

 

Une découverte exceptionnelle. Lydia Marnera découvert par hasard une statuette de la déesse égyptienne Hathor datant d'environ 3000 ans, lors d'une promenade sur la plage de Palmahim, au sud de Tel-Aviv. Cette trouvaille témoigne du lien fort qui unissait l'Egypte ancienne et la culture cananéenne de l'âge du bronze.

 

Campagne de restitution a nonyme des milliers d’antiquités détenues illégalement

 

. Des milliers de personnes qui détenaient illégalement des antiquités les ont restituées dans le cadre d’une campagne qui s’est tenue durant deux semaines

 

Libye. Le patrimoine historique de Benghazi rasé au nom de la reconstruction. Depuis début mars, le centre-ville historique de la ville de l’est libyen est entièrement détruit pour faire place à la reconstruction de Benghazi. Le lieu, qui abrite un héritage remontant jusqu’à la période grecque du VIe siècle avant notre ère, avait déjà été endommagé par des conflits en 2014.

 

Pérou. Une momie de 3 000 ans retrouvée. On pense que des objets enterrés avec le corps, notamment du maïs, des feuilles de coca et des graines, faisaient partie d’une offrande. La momie appartenait probablement à la culture Manchay, qui s’est développée dans les vallées de Lima entre 1500 et 1000 av. n.è.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0