Revue de presse 8-12 juin 2023

Qu’a-t-on découvert sur le chantier de fouilles de Marsac-sur-l’Isle ? L’homme préhistorique a bien laissé sa trace dans la vallée de l’Isle ; des fouilles, réalisées actuellement à Marsac-sur-l’Isle, le prouvent. Céline Lagarde-Cardona, archéologue du Conseil Départemental de la Dordogne qui dirige les fouilles, vous en propose un état des lieux.

Extraction et fabrication de meules gauloises à Chamant (Oise). Les artisans gaulois ont exploité, directement sous la surface du sol, des affleurements d’un calcaire dur dont ils ont extrait de larges blocs. Ils les ont façonnés en meules directement sur place. Des amoncellements circulaires de petits éclats de taille et de poussière blanche damée marquent leurs espaces de travail.

Une nouvelle portion de la voie romaine qui reliait Rennes à Angers découverte. Construite au Ier siècle de notre ère, la route avait été victime de son succès ainsi qu'en témoignent les nombreuses réfections de sa bande de roulement centrale, le revêtement bombé de la chaussée. Les bas-côtés techniques et les différentes dépendances qui flanquaient cet axe antique ont également été exhumés

Carnac: les menhirs détruits n'avaient pas un caractère "majeur", assure la direction des affaires culturelles. La Drac de Bretagne a assuré que la quarantaine de petits menhirs détruits récemment pour permettre la création d'un magasin de bricolage près des célèbres alignements de Carnac ne présentaient pas un caractère archéologique "majeur".

Canada. Il y a 5000 ans, des humains y ont foulé le sol du Québec. Sur les berges du Grand lac Nominingue, une équipe d’archéologues s’intéresse à un enchevêtrement d’anciens campements autochtones. Les indices archéologiques recensés à ce jour témoignent d’une présence humaine ici depuis plus de 5000 ans.

Egypte

Vincent Rondot : "Scanner des momies c'est bien, mais il faut poursuivre les recherches dans la vallée du Nil". Selon lui, les récentes découvertes - et nouvelles relectures - sur cette épopée pharaonique sont rendues possibles grâce, avant tout, à la pugnacité et la patience des archéologues présents sur de nombreux chantiers de fouilles.

Restitution d’antiquités : l’Égypte remporte un nouveau bras de fer. Quelque chose s'est durci dans la manière dont l'Égypte entend récupérer son patrimoine pillé, comme dans la manière dont les enquêteurs occidentaux se démènent, désormais, pour démanteler les tentaculaires réseaux de trafiquants.

Espagne. Une vidéo montre l’incroyable moment où un art rupestre vieux de 7 000 ans est découvert à l’aide de drones. Les chercheurs qui étudient les montagnes entourant Alicante étaient habitués à devoir marcher pour découvrir les trésors archéologiques cachés de la région, mais ils viennent de démontrer qu’il peut y avoir un moyen plus facile.

Etats-Unis. Les anciens Égyptiens auraient bu un mélange de plantes hallucinogènes et de fluides corporels pour honorer le dieu Bès. Mieux comprendre les systèmes de croyances, les pratiques culturelles et l'utilisation des ressources naturelles des anciens Égyptiens. Tel était l'objectif d'une équipe internationale de scientifiques quand elle s'est penchée sur le mystérieux contenu d'un récipient de la collection du Musée d'art de Tampa, vieux d'environ 2 200 ans.

Inde. 2 300 ans : cette statue d'éléphant serait la plus vieille relique du bouddhisme en Inde. Dans le nord-est de l'Inde, près de Purî, une statue en forme du pachyderme datant probablement du -IIIe siècle av. n.è. a été mise au jour au mois d'avril. Un incroyable vestige du bouddhisme, qui dominait cette région à l'époque, avant que l'hindouisme ne le remplace. Elle ferait partie de l'une des plus rares traces de cette religion retrouvées dans le pays.

Israël. L’homme préhistorique jouait de la flûte. S'agissait-il d'appeaux utilisés par les chasseurs pour attirer des oiseaux ? Ou d'instruments de musique intervenant dans d'autres occasions de la vie : cérémonies rituelles, voire soirées festives ? Sept petites flûtes ont été retrouvées. Elles remontent à plus de 12 000 ans.

Niger. Dans le Sahara nigérien, le mystère des cités oubliées. Au nord-est du Niger, des générations de voyageurs ont rêvé devant les ruines des forts du plateau du Djado, en plein désert du Sahara. Faute de fouilles dans cette région isolée et hostile, ces " ksars " gardent encore aujourd’hui leurs mystères.

Oman. Découverte d’une tombe vieille de 7 000 ans avec des dizaines de squelettes préhistoriques. Il s’agit de l’une des plus anciennes constructions humaines jamais découvertes dans ce pays du Moyen-Orient, qui était autrefois un carrefour commercial entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. La tombe renferme les restes de dizaines de personnes inhumées à différentes époques, témoignant de l’histoire et de la culture des habitants préhistoriques d’Oman.