Revue de presse 24-29 mai 2023

"L'extinction de Néandertal pourrait se rapporter à notre propre future extinction", pour l'archéologue Ludovic Slimak. Dans son livre "Le dernier Néandertalien"Ludovic Slimak, paléoanthropologue toulousain, publie les résultats de ses recherches. Elles remettent en question l'apparition de l'homme moderne sur le Vieux continent, et donc le scénario de l'extinction de Néandertal.

Les vestiges d'une villa gallo-romaine et des squelettes découverts à Lure. Les vestiges d'une villa gallo-romaine du Ier au IIIe siècles selon les chercheurs ont été sortis de terre et 47 squelettes ont également été trouvés.

A la découverte du musée archéologique de Gergovie. C’est un lieu qui attire de plus en plus de curieux, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand : le musée de Gergovie. Chaque année 40 000 visiteurs poussent les portes du musée archéologique. Il a pour fil conducteur l’une des plus célèbres batailles de l’histoire de France.

Saint-Raphaël: le musée archéologique accueille des vestiges sous-marins et antiques prêtés par le Louvre. Parmi les objets exposés, les plus curieux peuvent retrouver des scaphandres datant du XIXe siècle, des objets venus tout droit de Carthage (Égypte) datant du IIe siècle av. n.è, mais aussi des vestiges du Magenta, ce vaisseau-amiral de l'armée française qui a explosé dans la rade de Toulon en 1875.

Allemagne. De nouvelles découvertes humaines à la grotte des feuilles à Hagen. Elle comprennent un fragment de mâchoire inférieure et quelques dents et fragments de dents d’un enfant d’environ sept ans et la dent usée d’un adulte. Ce sont les premiers restes d’Homo sapiens paléolithiques en Westphalie.

Angleterre. Ces tablettes antiques donnent un aperçu de la vie au sein de l’armée romaine. Cinquante ans après la découverte de la première tablette de Vindolanda, des scientifiques s’intéressent à la façon dont ces artefacts hors du commun ont été fabriqués.

Belgique. Au moins deux nouveaux menhirs sortent de terre à Wéris (Durbuy). Les découvertes se succèdent à Wéris où deux ou trois nouveaux menhirs vieux de 5000 ans viennent d’être mis au jour après les sept autres présentés il y a six semaines. La campagne de sondages et de  fouilles organisée par l’archéologie wallonne prouve ici tout son intérêt.

Cambodge. Comment les peuples préangkoriens enterraient-ils leurs morts ? Le peuplement de la région de Siem Reap et de ses environs remonte à la préhistoire, bien avant la construction du célèbre temple d'Angkor Vat. En creusant un peu sous terre, il est possible d'avoir un aperçu de cette époque très ancienne.

Chine. Trésors de l'empereur : les trésors de la dynastie des Ming exposés à Beijing. Une exposition des trésors de l'empereur Wanli de la dynastie des Ming (1368-1644) s'est récemment ouverte au Musée national des livres classiques de la Bibliothèque nationale de Chine. Parmi les pièces maîtresses de l'exposition figurent de magnifiques objets en or et en argent, dont une couronne en or de l'empereur Wanli.

Egypte

L'Égypte dévoile "les plus grands et les plus complets" ateliers d'embaumement découverts à ce jour dans la nécropole de Saqqarah. Ces deux ateliers, dont l'un est consacré à l'embaumement des momies humaines et le second à l'embaumement d'"animaux sacrés", datent de la XXXe dynastie et de la période ptolémaïque, soit entre 2 400 et 2 000 ans.

Espagne

Des archéologues ont découvert un visage sculpté dans la roche, vieux de 2 000 ans, au château de Tossal de La Cala. Des archéologues de l’université d’Alicante ont découvert, lors de fouilles, un visage « inscultura » sculpté dans la roche, vieux de 2 000 ans, avec trois représentations artistiques d’un visage humain, d’une corne d’abondance et d’un phallus.

Une armure complète découverte lors de fouilles dans un château espagnol. L’équipe d’archéologues d’Arbotante patrimonio e innovación SL fouille l’intérieur et l’extérieur du château depuis le début de l’année 2023. Ils ont jusqu’à présent identifié l’entrée possible de la porte, une citerne, des tours circulaires et une armurerie contenant les restes d’armes et de pièces d’armure

Israël

Un « reçu » en pierre de 2 000 ans découvert à Jérusalem. Il y a plusieurs années, des chercheurs ont retrouvé l’un de ces reçus à Jérusalem sur le site archéologique de la Cité de David. Les détails de cette découverte sont rapportés dans la revue Atiqot.

L'analyse de cacas vieux de plus de 2 500 ans révèle le mal qui rongeait les élites de Jérusalem. Une nouvelle analyse de matières fécales anciennes, prélevées dans deux latrines de l'âge du fer à Jérusalem, révèle les plus vieilles traces jamais identifiées dans le monde de Giardia duodenalis, cause fréquente de diarrhée débilitante chez l'Homme.

Italie. Les antiques restitués seraient parfois des faux. Des archéologues connus pensent que bien des œuvres rendues par des musées américains seraient en fait des pastiches récents.

Pérou.

La découverte fabuleuse d'une équipe d'archéologues. Des scientifiques ont annoncé avoir découvert un vaste complexe de temples et lieux de rassemblement ayant appartenu à l'ancienne civilisation Wari.

Pologne. Découverte d’une mystérieuse cité fortifiée viking. Depuis près de cinq cents ans, les archéologues recherchent la cité viking de Jomsborg, évoquée dans la mythique saga islandaise vantant les exploits des peuples nordiques, une ville où est mort le redouté roi Harald Gormsson (910-985), surnommé « Harald à la dent bleue ». Wojciech Filipowiak, un archéologue polonais de 37 ans, semble l'avoir finalement retrouvée.

Taïwan. Réouverture du musée de la préhistoire. Le musée de la Préhistoire a rouvert ses portes, après environ trois ans de travaux, exposant plus de 30 000 ans d’activité humaine à Taïwan dans la galerie de la préhistoire, ainsi que les échanges entre Taïwan et les mondes austronésiens dans la galerie située au 2e étage.