Revue de presse 23 mai 2023

 

 

France

 

Narbonne : une mosaïque du site archéologique du Clos de la Lombarde vandalisée. Suite à une intrusion sur le site archéologique à ciel ouvert de la rue Chanzy, une mosaïque du Ier siècle a été détruite sur un mètre carré.

 

 

 

Des fortifications médiévales mises au jour à Cherbourg. Des fouilles archéologiques, réalisées en mai 2023 ont permis de mettre au jour des fortifications d'une tour et de rempart, datant du début du XIVe siècle environ. Un autre bâtiment, inconnu des plans, a lui aussi été découvert au pied du pont tournant à Cherbourg.

 


 

Angleterre. Les égyptologues avaient-ils tout faux sur la momification ? Des chercheurs du musée de l'université de Manchester remettent en cause les croyances établies sur les motivations de la momification dans l'Égypte antique, soulevant de nouvelles hypothèses.

 

Belgique. Fouilles archéologiques du square Roosevelt : les éventuels vestiges s’ajouteront à ceux de la rampe Sainte-Waudru. Des équipes d’archéologues sont en effet à pied d’œuvre pour permettre la stratigraphie de la zone. Les travaux ont déjà permis de mettre au jour d’anciens carrelages du 16e et XVIIe siècle. Il pourrait s’agir d’un ancien hospice qui était situé sur le site.

 

 

 

Chine. Deux grandes épaves retrouvées à 1 000 mètres de profondeur. L'administration d'État du patrimoine culturel annoncé la découverte de deux grands sites de naufrage. à une profondeur d'un millier de maître sous l'eau sur le versant nord-ouest de la mer de Chine méridionale. Ces sites avaient été découvert en octobre 2022.

 

 


 

Ecosse. Le mystère de la statue égyptienne antique « impossible » pourrait être résolu. La sculpture égyptienne antique représentant deux individus, dont un pharaon, a longtemps été considérée comme un mystère « impossible » en raison de son apparence peu conventionnelle. Margaret Maitland, conservatrice principale de la Méditerranée antique aux National Museums Scotland, a mené son enquête et il est possible que ce mystère soit enfin résolu.

 

Israël. Une grotte funéraire vieille de 1 800 ans détruite sur un chantier privé. Une grotte funéraire située dans le nord d’Israël et vieille de 1 800 ans a failli être complètement détruite parce qu’une famille qui construisait sa maison a négligé de signaler la découverte des vestiges et a tenté de dissimuler les preuves, a signalé mardi l’Autorité israélienne des Antiquités (IAA).

 

Jordanie. Voici les plus anciens plans architecturaux ! Gravés dans la pierre et datés de 8000 et 9000 ans, les plus anciens plans à l'échelle connus cartographient de gigantesques structures préhistoriques conçues pour piéger des animaux sauvages, les « desert kites », et ont été découverts dans les déserts jordanien et saoudien par des chercheurs du laboratoire Archéorient et leurs collègues.

 


Commentaires: 0