Revue de presse 13-16 mai 2023

France. Les origines du quartier Saint-Paul de Verdun mises au jour grâce à des fouilles archéologiques. Les traces les plus anciennes remontent au septième siècle. il y a ici une nécropole liée à la construction d’une église qui s’est poursuivie jusqu’au 10è siècle. Elle a été transformée en abbaye à ce moment-là. Le site a ensuite été aménagé progressivement, avec notamment la construction de canaux pour amener de l’eau et alimenter un moulin.

Martinique. Une fouille archéologique à Fort-de-France. Une fouille archéologique de l'Inrap à La Savane vient enrichir les connaissances sur le développement de la ville de Fort-de-France dans un secteur privilégié qui a peu évolué à partir du XIXe siècle. La situation géographique du site, sur l’ancienne mangrove, offre également une fenêtre d’observation inédite de l’environnement aux origines de la ville.

Allemagne. Instantané vieux de 300 000 ans : les plus anciennes empreintes humaines découvertes. Pour la première fois, nous avons examiné en détail les empreintes fossiles de deux sites à Schöningen. Ces traces nous donnent un aperçu du paléoenvironnement et des mammifères qui habitaient autrefois la région. Parmi les empreintes, il y a aussi trois traces qui correspondent à des empreintes d’hominines

Arménie. Des archéologues ont découvert en Arménie une boulangerie vieille de 3000 ans. La farine est rarement trouvée lors des fouilles archéologiques, mais plusieurs sacs de farine ont été trouvés dans les ruines. La découverte a permis aux archéologues de conclure que le bâtiment est une boulangerie vieille de 3000 ans.

Etats-Unis. Des chercheurs ont découvert la tombe d’un adolescent qui pourrait avoir été l’un des premiers colons européens à se rendre dans le Nouveau Monde. Le jeune garçon devait avoir entre 14 et 16 ans au moment de sa mort. Son corps avait été enterré dans un pré, situé dans la ville historique de St. Mary’s : une ancienne ville coloniale qui fut la première colonie et la capitale européenne du Maryland.

Israël. Une rare cargaison de marbre retrouvée au large de Césarée. La cargaison, dont le poids total est estimé à quelque 44 tonnes, était transportée par un large navire marchand qui a fait naufrage lors d’une tempête. La typgraphie architecturale a permis à l’équipe de dater le chargement du IIe siècle de notre ère. Il provenait sans doute de la région de la mer Egée ou de la mer Noire, de Turquie ou de Grèce.

Italie. Deux mille ans plus tard, deux nouvelles victimes de l'éruption du Vésuve sorties de terre à Pompéi. Deux squelettes ont été découverts dans l'un des bâtiments de la ville, l'Insula des Chastes Amants, lors de travaux de restauration. Régulièrement, le site de Pompéi, enseveli par l'éruption du Vésuve en l'an 79 de notre ère, livre de nouveaux vestiges qui témoignent de la violence de la catastrophe.

Suisse. L'histoire celtique de la colline du Mormont à découvrir dans une exposition. Au Palais de Rumine à Lausanne, l'exposition "Sacré Mormont, enquête chez les Celtes" retrace l'histoire extraordinaire de cette colline située près de la Sarraz. Elle rend compte des découvertes réalisées en 2006 lors de la mise au jour d'un site celtique. A voir jusqu'au 18 février 2024.

Turquie. Une étonnante mosaïque du héros troyen Énée mise au jour. La mosaïque a été découverte, dans la ville d’Osmaniye, lors de l’excavation des fondations d’un chantier de construction révélant les vestiges d’une villa romaine.

Divers. Quand l’archéologie montre les échanges entre les peuples du Pacifique. Grâce à des artefacts en pierre originaires du triangle polynésien retrouvés sur certains archipels mélanésiens, une étude menée par un chercheur du CNRS vient confirmer une nouvelle fois l’importance des échanges diplomatiques entre ces peuples du Pacifique séparés de plusieurs milliers de kilomètres.