Revue de presse 10-12 mai 2023

 

France

 

Archéologie urbaine à Châlons-en-Champagne (Marne). En suivant les travaux de construction d'un réseau de chaleur enterré, les archéologues de l'Inrap ont retrouvé des traces de la voie romaine d’Agrippa, de la porte médiévale Saint-Jacques du XVe-XVIIIe siècles, de l’enceinte du XIIIe-XVIIIe siècles, d'une nécropole antique et de deux quartiers d’habitats antiques dont l’un est associé à une zone artisanale.

 

Topographie urbaine dans le quartier de Notre-Dame de Cougnes à La Rochelle. L'Inrap a mis au jour une partie du cimetière paroissial médiéval et moderne de Cougnes, les vestiges d'une voirie inédite en marge du fossé médiéval, ainsi que des structures de fortifications d’époque moderne dont un bastion érigé à la fin du XVIe siècle.

 

 

Exploration archéologique sous-marine à bord d’un navire de recherche. L’équipage de 28 personnes est actuellement en mission dans la baie de Cannes pour des fouilles sur une épave datant de plus de 2000 ans, située à proximité des îles de Lérins. Des centaines d’objets antiques ont déjà été découverts.

 


 

Marseille : l'espoir renaît pour la conservation des vestiges de la Corderie. Alors que l'appel d'offres pour réenfouir la carrière de la Corderie (7e) a été attribué en décembre dernier, annonçant un début des travaux dès 2023 (pour une durée de trois mois et un coût de 450 000 €), les défenseurs du site antique découvert en 2016 poursuivent le combat.

 

Ramsès à la Villette : un show sans âme. Pas de surprise : depuis « Toutânkhamon, le trésor du pharaon » en 2019 (la Villette) et « Machu Picchu et les trésors du Pérou » en 2022 (Cité de l’architecture et du patrimoine), le public français sait désormais à quoi s’attendre lorsque John Norman arrive avec une exposition clés en main. Le discours scientifique sera minimal, la mise en scène agressivement spectaculaire et le prix du billet d’entrée élevé.

 

Allemagne

 

Il y a 125 000 ans, les humains chassaient des éléphants gigantesques. Il y a quelque 125 000 ans, les Néandertaliens ont délibérément chassé et abattu des éléphants d'Europe à défenses droites, dont la viande et les tissus adipeux constituaient une importante source d'alimentation. C'est ce qu'a mis en évidence une équipe de chercheurs de l'université Johannes Gutenberg de Mayence (JGU), du Leibniz-Zentrum für Archäologie (LEIZA), également basé à Mayence, et de l'université de Leyde aux Pays-Bas.

 

Découverte de la première pièce de monnaie carolingienne à l’effigie d’une femme, la reine Fastrada. Le nom de Fastrada, troisième épouse de Charlemagne, a été identifié sur une pièce de monnaie frappée sous le règne du souverain franc. Une première pour cette période, qui démontre l'importance qu'a eu cette reine dans l'histoire politique de l'Empire carolingien.

 

Australie. Le naufrage du "Batavia", évènement sombre et sanglant (pourtant méconnu) de l'Histoire de l'Australie. Au XVIIe siècle, le navire commercial néerlandais Batavia fait naufrage sur un archipel au large de la côte ouest de l'Australie. En attendant un sauvetage, les infortunés qui étaient à son bord se sont vus les victimes d'un massacre, perpétré par l'un de leurs compagnons tyranniques. Or, de nouvelles découvertes fournissent un aperçu, qualifié d'"inestimable" par ses auteurs, du "paysage de survie" rencontré par ces malheureux naufragés.

 

Belgique. Des étudiants en archéologie dévoilent une forteresse du 15e siècle au château d'Arenberg. Les étudiants ont découvert un rempart entourant cette tour d'habitation, avec ses fondations et son mur d'enceinte. Les murs du rempart, qui mesuraient au moins deux mètres de large, ont dû servir de moyen de surveillance: des niches y ont été trouvées, avec une ouverture pour un canon.

 

Croatie. Des archéologues sous-marins découvrent une route vieille de 7 000 ans. La route se trouve à une profondeur de 5 mètres dans les dépôts de sédiments du site archéologique submergé de Soline, une masse terrestre artificielle et un établissement néolithique de l’île Korčula, et appartenait, avec plusieurs autres artefacts, à une culture maritime perdue connue sous le nom de Hvar, qui occupait cette région à l’ère néolithique.

 

Irak. Plans de réhabilitation du musée culturel de Mossoul. Les plans annoncés pour les derniers travaux de restauration du musée culturel de Mossoul (MCM) k et de sa collection illustrent son importance dans l'histoire architecturale et mondiale, plaçant le musée au centre de la régénération culturelle et communautaire de Mossoul.

 

Italie

 

Un temple colossal construit par les Étrusque il y a 2.500 ans découvert. Jusqu'à présent inconnu, un temple monumental a été mis au jour dans les vestiges de l'ancienne cité de Vulci, en Italie. Construit par les Étrusques il y a plus d'un millénaire, l'édifice sacré, qui mesure 45 mètres par 35, serait l'un des plus grands connus à ce jour de cette civilisation pré-romaine.

 

Après avoir hérité d’une trentaine d’antiquités romaines illégalement acquises, un Américain décide de les rendre à l’Italie. L'Italie a fait part de son immense reconnaissance à Jay Stanley pour la restitution ce ces statuettes vieilles de plus de 2 000 ans.

 

L’Italie restitue à l’Égypte quatre reliques antiques. Quatre vestiges de l'Égypte antique qui avaient été retirés du pays ont pu être renvoyés d'Italie. Les artefacts ont été récupérés par le ministère égyptien du tourisme et des antiquités par l'intermédiaire du Conseil suprême des antiquités, qui les a reçus au siège du ministère égyptien des affaires étrangères.

 

Oman. Des haches à main, des tombes et de l’art rupestre datant de 300 000 ans découverts. Des rares haches à main datant des premières vagues de migration humaine hors d’Afrique aux chambres funéraires circulaires en passant par une collection de gravures rupestres, ces découvertes offrent un aperçu de la formation de la société contemporaine en Arabie méridionale.

 

Portugal. L’émail des dents fournit des indices sur le mode de vie des chasseurs-cueilleurs des Néandertaliens. Les scientifiques ont examiné les propriétés chimiques enfermées dans l’émail des dents pour reconstituer la façon dont les peuples préhistoriques vivaient de la terre autour du système de la grotte d’Almonda, près de Torres Novas dans le centre du Portugal il y a près de 100 000 ans.

 

Divers. Nous avons hérité de la forme du nez de Néandertal. Si nous avons hérité d’une partie du patrimoine génétique des Néandertaliens, nous ne savons pas encore tout de cette transmission. Une nouvelle étude révèle qu'un gène particulier, à l’origine d’un nez plus haut et long, aurait été le produit de la sélection naturelle.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0