Revue de presse 5-6 mai 2023

 

France

 

Une villa gallo-romaine et un cimetière paroissial à Lure (Haute-Saône). A Lure, une équipe d'archéologues de l’Inrap fouille une partie du quartier Saint-Quentin, composé d’une villa gallo-romaine dont l’occupation serait comprise entre le Ier et le IIIe siècle à laquelle se superpose un espace funéraire médiéval et moderne.

 

Une portion de voie romaine mise au jour à Avrillé. Elle est attestée dès la période romaine, mais elle a perduré dans le paysage pendant au moins 1 800 ans. Elle a été utilisée à la période médiévale et pendant la période moderne.

 

Au musée archéologique de Saint-Raphaël, l'émouvante arrivée de vestiges antiques prêtés par le Louvre. L'exposition "Magenta, sur les traces des empires engloutis" transporte le public dans l'histoire passionnante et dramatique de ces stèles gravées il y a 2.200 ans à Carthage, puis englouties dans le port de Toulon au 19e siècle. Un prêt exceptionnel du musée du Louvre.

 

Algérie. Contrebande des pièces archéologiques : Le législateur algérien trop clément. Une faible coordination entre les différentes institutions chargées de la protection des antiquités et l’absence d’une base de données unifiée ont permis aux contrebandiers de profiter de cette brèche. La légèreté des peines appliquées contre les trafiquants demeure inadmissible face au «crime» commis contre le patrimoine algérien.

 

Egypte. La déesse et ses dessins. Une nouvelle technologie permet d'étudier en détail le temple égyptien d'Isis et ses graffitis vieux de 2000 ans. En utilisant des techniques d'enregistrement avancées, telles que la photogrammétrie et le balayage laser, les chercheurs ont pu créer un enregistrement photographique des graffitis et les numériser en 3D afin d'en saisir tous les détails et ceux de leur environnement. 

 

Espagne. La grotte de Nerja visitée depuis 41 000 ans. C’est l’analyse des charbons et de la suie qui a permis de montrer les visites répétitives de la grotte de Nerja par les hommes préhistoriques. En particulier des restes de combustions de torches en bois retrouvées sur le sol.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0