Revue de presse 1er-4 mai 2023

 

France

 

Des vestiges de fermes gauloises et antiques à Douvres-la-Délivrande. Sept à huit siècles d’histoire sont rassemblés sur les six hectares du projet. De quoi étudier l’évolution des fermes au curs du temps avec beaucoup d’objets associés, permettant ainsi des analyses fines sur le statut des habitants ou encore sur leurs habitudes alimentaires.

 

Fouilles archéologiques à Fouilloy (80). Les archéologues Maria-Pia Morico et Richard Fronty témoignent

 

 

Dans les entrailles du palais de justice de Poitiers. À Poitiers, les fouilles se poursuivent au Palais des Ducs. Les premiers forages archéologiques ont débuté dans la salle des pas perdus. Pendant plusieurs mois, ils devraient permettre d'en savoir un plus sur l'histoire de ce bâtiment.

 


 

Algérie. Exposition «La symbolique africaine» sur les vestiges. Une exposition sur les vestiges trouvées dans la région de Sétif ayant des liens avec le continent africain se tient au Musée national public de Sétif à l'occasion du Mois du patrimoine. Elle présente 48 vestiges archéologiques découverts dans la région et répartis en trois grandes périodes «préhistorique», «ancienne» et «islamique».

 

Espagne

 

Cinq statues en pierre datant du Ve siècle avant notre ère découvertes. Une fouille archéologique récente réalisée à Badajoz a réécrit tout ce que les spécialistes savaient sur la culture ibérique pré-romaine. Alors que l’on pensait que les anciens habitants de la région étaient une civilisation sophistiquée rivalisant avec celles de l’Étrurie et de la Grèce, ces nouvelles découvertes brisent cette idée, ainsi que la théorie selon laquelle les Tartessiens n’étaient pas une culture distincte et civilisée à part entière.

 

Des archéologues ont identifié des traces de couture vieilles de 39.000 ans. Récemment, une équipe d’archéologues a mis au jour des traces de couture anciennes de 39.000 ans sur du cuir. C’est au niveau du site de Canyars que les scientifiques ont fait cette découverte. Celle-ci nous apprend que les premiers Homo sapiens avaient certainement appris à réaliser des vêtements chauds et suffisamment ajustés en appliquant des techniques de poinçonnage sur ce matériau.

 

Russie. L'identification d'ADN ancien sur un pendentif du Paléolithique permet d'en savoir plus sur sa propriétaire. Le développement d'une nouvelle technique pour extraire l'ADN environnemental d'artefacts très anciens, permettant de ne pas les détériorer, pourrait à l'avenir nous révéler des informations sans précédent sur les humains qui les ont fabriqués ou portés, il y a plus de 20 000 ans.

 

Turquie. Des pièces de monnaie anciennes remontent à la surface avec le retrait du lac d’Iznik. Les habitants ont commencé à découvrir des pièces de monnaie anciennes après l’assèchement du lac, qui pourraient provenir de la basilique historique qui était autrefois submergée sous le lac d’Iznik, mais qui est sortie de l’eau en 2014.

 

Ukraine. Un surprenant complexe de grottes avec des "hiéroglyphes et des symboles varègues" découvert à Kiev. Les spécialistes supposent qu'ils pourraient dater de l'ère de la Rus' de Kiev, État qui prospérait de la fin du IXe au milieu du XIIIe siècle, avant l'invasion mongole.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0