Revue de presse 27-30 avril 2023

 

 

 

 

 

France

Des fouilles fructueuses sur le parvis de l'église Saint-André à Reims. Avant un grand chantier qui donnera un nouveau visage aux abords de l’église Saint-André, le parvis est laissé aux mains des archéologues. Ils ont mis au jour des vestiges antiques, ceux d’une ancienne église médiévale, ainsi que de nombreuses sépultures.

<iframe


 

Les papyrus égyptiens découverts par Champollion révèlent de nouveaux secrets grâce aux rayons X du synchrotron de Grenoble. Pierre-Olivier Autran, un jeune chercheur en physique, a pu en déchiffrer les mystères, sans abimer les fragments conservés par le musée Champollion. "On arrive à retrouver la recette qui était utilisée à l'époque, la composition de ces pigments, il y a plusieurs couleurs de la palette égyptienne", explique le chercheur. 

 

 

Botswana. Dans les pas des premiers hommes. Au début de la mission, les archéologues ont repéré un site dans les collines de Koanaka. La fouille a déjà commencé en collaboration avec les chercheurs du Muséum d'Histoire naturelle, et donne ses premiers résultats.

 


 

Colombie. Des excréments préhistoriques révèlent des “vagues” d’extinction. Les spores de champignons coprophiles traversent les entrailles de la mégafaune dans le cadre de leur cycle de vie, de sorte que la présence de spores dans des échantillons de sédiments montre que de grands animaux vivaient à un certain endroit et à une certaine époque. L’étude, menée par l’Université d’Exeter, a révélé que les grands animaux ont disparu localement à Pantano de Monquentiva il y a environ 23 000 ans, puis à nouveau il y a environ 11 000 ans, avec des impacts majeurs sur les écosystèmes.

 

Egypte. Une statuette de Bouddha découverte sur un site antique égyptien met lumière les liens commerciaux entre l'Empire romain et l'Inde. Des archéologues américains et polonais ont découvert cette statue à Bérénice, une ville portuaire antique du sud-est. La statuette de 71 centimètres, datant de l'ère romaine, représente Bouddha en robe, dépourvu de ses membres du côté droit, un halo entourant sa tête en référence aux rayons du soleil.

 

Hongrie. Médecin de la Nice antique enterré avec des scalpels, des aiguilles et des pincettes : découverte archéologique extraordinaire. Un médecin romain décédé il y a 2 000 ans a été enterré avec son équipement, parfaitement conservé dans deux caisses en bois retrouvées dans sa tombe. Scalpel intérieur avec lames en acier interchangeables, aiguilles, pinces et une pierre pour écraser les herbes médicinales. Des résidus de médicaments ont également été retrouvés.

 

Japon.Un masque rituel vieux de 1 800 ans découvert. Le masque remonte à la période Yayoi entre 300 avant notre ère et 300 de notre ère, une période turbulente où la société japonaise est passée de la chasse et de la cueillette à l’agriculture.

 

Jordanie. Trois camps romains de l'époque de Trajan découverts grâce à Google Earth dans le désert jordanien. Ces forts de campagne identifiés par des chercheurs de l'université d'Oxford bordaient une route empruntée par les troupes romaines pour occuper le royaume nabatéen, au début du IIe siècle.

 

Porto Rico. Les premiers occupants n’étaient probablement pas de simples pêcheurs nomades. Une récente analyse d’ossements, vieux de 3 800 ans pour certains, retrouvés dans les années 1990 sur un site archéologique à Cabo Rojo, apporte un éclairage nouveau sur les premiers habitants. L’étude porte à croire que ces populations ont enterré leurs défunts sur plusieurs générations au même endroit et qu’elles avaient un régime alimentaire plus varié qu’on ne le pensait.

 

Tunisie. Carthage revisitée par l’intelligence artificielle. Les tentatives de reconstitution de la Carthage punique au moyen de l’intelligence artificielle se multiplient et sont très populaires, autant que contestables. Entre la probable réouverture du musée du Bardo et la réhabilitation du pôle muséographique de l’ancienne cité phénicienne, l’Antiquité est tendance.

 


Commentaires: 0