Revue de presse 4-8 avril 2023

 

France

Sanctuaire de la Chapelle-des-Fougeretz : de la fouille au laboratoire (Ille-et-Vilaine). L’Inrap a mis au jour en 2022 les vestiges d’une importante occupation gallo-romaine comprenant un vaste sanctuaire, un édifice thermal, des habitations, ainsi qu’une nécropole de l’Antiquité tardive. Les milliers d’objets en céramique, verre ou métal collectés lors de la fouille sont inventoriés et traités avant d'être scrutés par les spécialistes.

Au cœur de l’histoire de la basilique de Saint-Denis. Les recherches permettent de suivre l’évolution de l’ensemble architectural, sur près d’un millénaire, de comprendre l’implantation des différents espaces funéraires et d’en caractériser la population.

Afrique du Sud. On mangeait des escargots géants il y a 170 000 ans. Une équipe d’anthropologues annonce en effet avoir identifié des restes de coquilles de spécimens géants dans une célèbre grotte sud-africaine. Certains de ces animaux pourraient même avoir été consommés il y a plus de 170 000 ans. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Quaternary Science Reviews.

Bénin. Pourquoi les trésors royaux restitués au Bénin ont été remis en caisses. La restitution, en novembre 2021, de 26 œuvres volées par les colons français au royaume du Dahomey, dans l’actuel Bénin, a été célébrée comme un modèle. Mais ce trésor que les Béninois devaient enfin pouvoir admirer à nouveau chez eux a été remis dans des caisses, entreposées à la résidence présidentielle. Et le musée de Ouidah, qui devait l’exposer durant trois ans, n’est pas prêt à le recevoir.

 

Egypte. Reportage avec une équipe d'égyptologues à Karnak. Alors que s’ouvre l'exposition Ramsès II à Paris, France 24 s'intéresse à l'égyptologie, discipline créée par des Français il y a plus de 200 ans. Notre correspondant Edouard Dropsy s'est rendu dans le temple de Karnak près de Louxor, il a pu suivre une équipe d'égyptologue.

 


 

États-Unis. Le crâne entier d'un chat à dents de sabre découvert. Vieux de 13 000 ans, les restes de cette espèce très rare - cousine du tigre à dents de sabre - ont été retrouvés près d’une rivière de l'Iowa. La découverte date de 2017, mais des analyses archéologiques viennent d’être publiées dans la revue Quaternary Science Reviews.

 

Norvège. Les boucliers trouvés sur un ancien navire viking étaient aussi utilisés pour les combats. Les boucliers vikings ne possédaient pas simplement une fonction rituelle. Selon une étude parue dans la revue Arms and Armour, ces armes défensives trouvées dans le navire de Gokstad en 1880, au sud de la Norvège, protégeaient les Vikings lors des combats. Ce bateau, long de 20 mètres, date du IXe siècle.

 

Divers. Les mammouths laineux ont développé des oreilles plus petites et des manteaux plus laineux au cours des 700 000 ans qu’ils ont parcouru les steppes sibériennes. Une équipe de chercheurs a comparé les génomes des mammouths laineux avec ceux des éléphants modernes pour découvrir ce qui rendait les mammouths laineux uniques, à la fois en tant qu’individus et en tant qu’espèce.

 


Commentaires: 0