Revue de presse 28-31 mars 2023

L’origine du monde… magdalénien à Bellegarde (Gard). À Bellegarde, une équipe d’archéologues de l’Inrap a découvert des gravures du Paléolithique récent. Totalement inattendues aux portes de la Camargue, les profils de chevaux, réalisés sur de petites plaquettes de calcaire gréseux, datent du tout début du Magdalénien (-20 000 ans) et figurent ainsi parmi les plus anciennes œuvres connues pour cette culture du Paléolithique.

Une vaste nécropole de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer découverte dans le Haut-Rhin. Depuis quelques mois, des archéologues s’activent à fouiller la 5e tranche de la Zone d’activité d’Ensisheim et de Réguisheim. C'est une vaste nécropole qui se dévoile au fur et à mesure sur 15 ha de terrain. Un site où ont été enterrés des membres de plusieurs civilisations entre le Mésolithique et la période mérovingienne.

Un diagnostic archéologique près de Péronne. Sur le tracé du canal Seine-Nord Europe, l'INRAP réalise un diagnostic archéologique sur 130 hectares. Des indices d'occupation humaine à l'âge du fer et au haut Moyen-Âge ont été identifiés.

Ouverture du laboratoire PaleoLab pour l'étude de l'ADN ancien des restes archéobotaniques. En collaboration entre l’Inrap et INRAE, un laboratoire dédié à l’analyse de l’ADN ancien (paléogénomique) a été inauguré sur le site des Cézeaux d’INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Le PaleoLab se dédiera en particulier à l’étude de l’ADN ancien des restes archéobotaniques afin de de retracer l’histoire, l’origine et la diffusion de l’agriculture.

La Réunion. Des fouilles archéologiques de grande ampleur actuellement menées pour mieux connaître l'histoire de Saint-Pierre. Ce chantier d'envergure fait suite à un premier diagnostic qui avait permis la découverte de vestiges du 18ème au 20ème siècle, notamment un moulin à vent déjà présent sur des plans du 18ème siècle.

Belgique

Chercq : les fouilles sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Nicolas des Prés révèlent les restes d'une ancienne grange. Les fouilles sur le site de l'ancienne abbaye St-Nicolas des Près ont permis d'entrevoir l'emplacement des différents lieux de ce complexe abbatial. Fraîchement mises au jour, les fondations d'une ancienne grange construite à côté de la ferme qui est restée active jusque dans les années 70.

Les "Expéditions d’Égypte" sortent (de) leurs sarcophages. Le Papyrus de Léopold II, des sarcophages en bois admirablement restaurés, une imposante statue de la déesse Sekmeth datant du règne d’Amenhotep III… Ces quelques pièces exceptionnelles et pour la plupart jamais vues par le public sont désormais accessibles au Musée Art & Histoire, à Bruxelles.

Chine. Une sépulture richement ornée datant de la dynastie Jin découverte. La sépulture, qui était initialement scellée, comprend une chambre funéraire principale, accessible en empruntant un couloir étroit. Mesurant environ 2 mètres de côté et atteignant une hauteur de 3,4 mètres, celle-ci est surmontée d’un toit octogonal constitué de 13 couches de briques superposées.

Égypte

Une magnifique fresque du zodiaque trouvée dans un temple. Lors de leurs fouilles, les chercheurs sont tombés sur une série de peintures colorées sur le plafond du temple d’Esna. L’équipe dirigée par Ahmed Emam a réussi à restaurer entièrement l'œuvre et à lui redonner des couleurs. Ils se sont aperçus que les images, préservées depuis plus de 2 000 ans, représentaient les signes du zodiaque, mais aussi des étoiles, des constellations et des planètes telles que Jupiter, Saturne et Mars.

Découverte de statues de puissants pharaons égyptiens dans le temple du soleil d’Héliopolis. Les fragments sculptés dans la pierre représentent certains des pharaons les plus puissants de l’Égypte ancienne, notamment Ramsès II, Ramsès IX, Horemheb et Psamtik II Des fragments d’un sol en calcaire et des parties d’une autre statue royale, probablement vieille de 4 000 ans mais qui n’a pas encore été identifiée, ont également été découverts.

Etats-Unis. Une reconstruction des températures préhistoriques pour certains des sites archéologiques les plus anciens. L’étude utilise de nouvelles techniques pour examiner le climat passé de la vallée de Tanana en Alaska. Avec un record de température qui remonte à 14 000 ans, les chercheurs ont maintenant un aperçu de l’environnement qui a soutenu les humains vivant sur certains des sites archéologiques les plus anciens du continent, où des os de mammouths sont préservés aux côtés de preuves d’occupation humaine.

Soudan.

Des outils pour saigner les vaches découverts dans un cimetière vieux de 7 000 ans. Lors de fouilles dans le bassin du Letti au nord du Soudan, des sépultures vieilles de 7 000 ans ont été découvertes dans le bassin du Letti, notamment les restes d'un homme âgé et des fragments de peau d'animal teints en rouge par l'ocre minérale. Les sépultures appartenaient à certains des premiers éleveurs de bétail de la région.

Un temple pharaonique découvert au nord. Une centaine de blocs de grès couverts d’inscriptions en hiéroglyphes, appartenant au temple d’un roi égyptien de la XXVe dynastie pharaonique, ont été mis au jour sur le site archéologique du vieux Dongola.