Revue de presse 21-27 mars 2023

 

France

 

L’exceptionnelle découverte d’un camp romain à Villeneuve-sur-Lot. Daté du premier siècle, le site s’organise autour d’une rue nord-sud qui vient croiser une rue est-ouest. Ce premier axe s’interrompt au nord en raison de la présence d’un vaste bâtiment à l’entrée monumentalisée : il s’agit du principia du camp, c’est-à-dire le bâtiment de l’état-major.

 

Bordeaux : retour au Moyen-âge au cœur du centre-ville. Les dix archéologues retrouvent des traces de différentes époques. Un site antique (sûrement une maison) et surtout un cimetière médiéval avec près de 100 squelettes. Dans certains tombeaux, plusieurs sont même entassés.

 

L'Ephèbe en bronze d'Agde est orphelin, le plongeur qui l'a découvert dans le fleuve Hérault est décédé. C'était le 13 septembre 1964, Jacky Fanjaud faisait une découverte exceptionnelle dans le lit du fleuve Hérault à Agde. Le plongeur retrouvait une statue antique en bronze, une oeuvre réalisée au IIe siècle avant notre ère. L'Ephèbe nu est devenu par la suite l'emblème d'Agde.

 

Angleterre. Un homme découvre par hasard de mystérieuses peintures vieilles de 400 ans sous les murs de sa cuisine. Alors qu'il souhaitait simplement refaire sa cuisine, un Britannique a découvert dans son appartement de York des peintures murales du XVIIe siècle. Selon Historic England, cette frise cachée pendant des années pourrait avoir un intérêt national.

 

 

Arabie saoudite. Un site vieux de 7.000 ans utilisé pour des pratiques rituelles préhistoriques révélé. Bien avant que l'Arabie saoudite soit recouverte par les sables, l'environnement de ce pays ressemblait davantage à un ensemble composite de prairies entourées de lacs. Dans ce contexte de prospérité, les sites religieux pullulaient. L'un d'entre eux, appelé mustatil, daté de près de 7.000 ans, a été révélé par des chercheurs.

 


 

Chine. Des miroirs en bronze en vedette au musée du Hebei. Une exposition dédiée aux miroirs en bronze a récemment été inaugurée au musée du Hebei, à Shijiazhuang. Elle présente pour l’occasion quelque 269 antiquités empruntées à sept établissements, dont le musée de Shanghai, le musée du Shaanxi et l’Institut des reliques culturelles et d’archéologie du Hebei.

 

Egypte. 2000 têtes de béliers momifiées découvertes dans le temple de Ramsès II. Plus de 2 000 têtes de béliers momifiées datant de l’ère ptolémaïque ont été découvertes dans le temple du pharaon II, dans la cité antique d’Abydos. Des momies de brebis, de chiens, de chèvres, de vaches, de gazelle et de mangoustes ont été également exhumées.

 

Grèce. Le Vatican rend des fragments du Parthénon à la Grèce. Trois fragments du Parthénon ont été rendus vendredi à la Grèce par le Vatican, qui les conservait depuis plus de deux siècles, lors d’une cérémonie au musée de l’Acropole à Athènes.

 

Italie. Percer les secrets du mont Vésuve : L’IA et la quête de décodage des parchemins anciens. Alors que les chercheurs se lancent dans un défi mondial pour lire les parchemins carbonisés d’Herculanum, ensevelis par l’éruption du Vésuve, l’intelligence artificielle joue un rôle crucial dans la découverte des connaissances cachées dans ces textes anciens.

 

Pérou. Deux peintures murales vieilles de 1.400 ans aux représentations étonnantes révélées. En août 2022, des archéologues ont découvert deux peintures murales vieilles de 1.400 ans à l'ouest du Pérou. Ces œuvres ont été produites par les Moches, une civilisation pré-incaïque.

 

Vietnam. Les secrets de l’ancienne citadelle de Luy Lâu se dévoilent. Les résultats de dix ans de fouilles fournissent aux experts une connaissance plus précise de l’histoire et de la physionomie de l’ancienne citadelle de Luy Lâu, dans la province de Bac Ninh.

 

Divers

 

Les premiers Européens avaient la peau foncée et les yeux bleus. Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature révèle qui étaient vraiment les ancêtres des Européens. Il s’avère qu’ils avaient la peau foncée et les yeux bleus. Ce n’est qu’à force de métissage et de changements dans les habitudes, notamment alimentaires, que leur peau se serait éclaircie.

 

Des artefacts en cuivre révèlent de nouveaux liens culturels en Afrique australe. Selon un chercheur et ses collègues de l’Université du Missouri, l’analyse chimique et isotopique d’artefacts en cuivre d’Afrique australe révèle de nouveaux liens culturels entre les personnes vivant dans la région entre le Ve et le XXe siècle.

 


Commentaires: 0