Revue de presse 15-17 février 2023

 

France. Un quartier inédit de l’agglomération antique se révèle à Villevieille (Gard). À Villevieille dans le Gard, des archéologues de l'Inrap ont mis au jour un quartier de l'agglomération antique et notamment les vestige d'une luxueuse domus

 

Angleterre. Après 85 ans, le mystère d’un ancien bateau enterré sous le parking d’un pub va être percé. Des échantillons de précision de l’embarcation, qui se trouve sous le Railway Inn de Meols, sur la péninsule de Wirral, seront extraits par des archéologues dans le courant du mois pour être analysés. Les recherches sont dirigées par le professeur Steve Harding, biochimiste appliqué et spécialiste de l’histoire des Vikings, de l’université de Nottingham.

 

Egypte

 

Une deuxième momie couverte d'or découverte dans la nécropole de Saqqarah. Deux momies ont été découvertes à un mois d'intervalle plusieurs mètres sous la terre, dans la nécropole de Saqqarah. Elles sont couvertes d'or et dateraient d'environ 4 300 ans. Le défunt s’appelait "Hetshepkah" et la tombe date de la Ve dynastie.

 

Louxor : De nouveaux sites ouvrent leurs portes au public. Ce sont des monuments considérés comme les plus spectaculaires dans la région. Il s’agit de trois tombes : Miro à el-Assassif, Djehuty et Hery dans la région de Dra Abul Naga et des deux salles : celle au nord et du sud dans le temple de Hatchepsout à Deir el-Bahari.

 

Irak. De la bière, un réfrigérateur et un four : une taverne vieille de 5 000 ans. Un groupe de chercheurs américains et italiens ont mis au jour un site qui permet de mieux comprendre les modes de vie des habitants «ordinaires» de Lagash. Les archéologues y ont trouvé des restes de poisson et des contenants de bière.

 

Norvège. À quoi ressemblait le visage de ce jeune homme il y a 8 300 ans. Une nouvelle reconstruction de l’un des plus anciens squelettes connus de Norvège montre un adolescent avec un crâne inhabituel probablement mort seul dans une grotte il y a environ 8 300 ans.

 

 

Commentaires: 0