Revue de presse 9-11 février 2023

Saint-Maximin: des fouilles archéologiques menées au Jardin de l'enclos. Des fouilles archéologiques sont actuellement menées au Jardin de l'enclos à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

1200 ans d'histoire concentrés en un mètre d'épaisseur : près de Nantes, des fouilles archéologiques révèlent des sépultures du VIIIe au XIXe siècle. Ces travaux, qui vont durer au moins sept mois, mobilisent neuf archéologues. Les tombes sont donc en train d'être dévoilées. Depuis le 30 janvier, une vingtaine d'entre elles ont déjà été mises au jour. In fine, quelques centaines devraient être découvertes.

Fouilles archéologiques à Nordhouse. D'octobre 2022 à janvier 2023 se sont déroulées des fouilles préventives sur le site d'un futur lotissement. Une forte densité d’occupation entre le VIe et le XIIe siècle a été relevée.

La Villa Musée et Sites Archéologiques de l'Alsace Bossue fait sa révolution numérique. Ouvert en 2014 à Dehlingen, et récemment rebaptisé, le musée est imaginé comme un lieu culturel moderne et ouvert à tous, conçu comme une invitation à découvrir le patrimoine archéologique de l’Alsace Bossue grâce à un parcours de visite interactif.

Alexandrie, aller au-delà de la légende, le Mucem revient aux "fondements archéologiques" de la cité. À travers quelque 200 pièces en provenance de collections prestigieuses (notamment une bague en or au nom de l'empereur romain Antonin le Pieux, prêtée par l'Allard Pierson d'Amsterdam), l'exposition souligne le rayonnement qui fut celui d'Alexandrie durant l'époque hellénistique.

Canada. Deux communautés autochtones participent à des fouilles archéologiques à Ottawa. Drew Tenasco s’active à une grande table où travaillent d’autres jeunes Anichinabés algonquins dans un grand bureau d’une tour voisine du parlement à Ottawa. Le groupe prépare une présentation publique de son catalogage d’artefacts trouvés lors de fouilles archéologiques estivales dans la région. Certains objets sont vieux de plusieurs milliers d’années.

Egypte. Le trésor pharaonique de Saqqarah renferme toujours des secrets à découvrir. Plus de cent ans après la découverte de la tombe de Toutankhamon, les archéologues travaillant sur les sites antiques d’Egypte font encore des découvertes étonnantes, dévoilant notamment en janvier une momie embaumée d’or.

Italie. Héraclès sorti fortuitement de terre au sud de Rome. Une magnifique statue de marbre de l’Antiquité romaine a été découverte le 25 janvier à l’occasion de travaux sur une canalisation au sud de Rome. La peau de bête portée en coiffe avec les pattes du lion nouées sur la poitrine sont les attributs du héros grec Héraclès.

Kénya. La découverte d'outils en pierre vieux de 3 millions d'années bouleverse les historiens. Au Kenya, la trouvaille d'ustensiles en pierre datant d'entre 2,6 et 3 millions d'années bouleverse la théorie selon laquelle le genre Homo a toujours été le seul à maîtriser la conception d’outils en pierre.

Divers. Pourquoi la puissante civilisation hittite s'est-elle effondrée il y a plus de 3.000 ans ? Les Hittites ont établi un empire s'étendant sur la majeure partie de l'Anatolie entre 1650 et 1200 av. n.e. et le nord du Levant, avant de s'effondrer brutalement. Or trois années d'aléas climatiques pourraient bien avoir précipité ce déclin, suggèrent des nouvelles recherches.