Revue de presse 23-24 janvier 2023

France. Sens retrouvée par l'archéologie préventive (Yonne). Démarrée sur le terrain en mai 2022, la fouille de Sens Senigalia (140 av. Senigalia) touche tout un quartier urbain antique, encore inconnu sur la limite sud de la cité, occupé principalement entre le Ier et le IIIsiècle.

Belgique. Des découvertes archéologiques de l'époque romaine et du Moyen-Âge à Roulers. Un certain nombre de traces de fondations, un fossé, un four à charbon de bois et un tombeau contenant des restes brûlés avec des jarres en céramique ont été retrouvés. Ils prouvent l'existence d'activités et d'habitations qui remontent à l'époque romaine. Plusieurs fossés et fosses peuvent aussi être associés au Moyen Âge, entre le Xe et le XIIe siècle.

Egypte. Les experts savent enfin qui se cache derrière cette momie découverte il y a plus de 100 ans. Grâce à un outil numérique, une équipe de l'Université du Caire a pu révéler l'identité d'une momie découverte en 1916. Riche et d'un statut social élevé, l'homme - un adolescent de 14 ou 15 ans - n'était peut-être pas égyptien.

Etats-Unis

Une nouvelle étude établit un lien entre les modèles de mortalité humaine indépendante de l’âge et la production alimentaire. La transition vers l’agriculture de la chasse et de la cueillette dans l’Amérique du Nord précoloniale a entraîné des changements dans la mortalité indépendante de l’âge, ou la mortalité causée par des facteurs qui ne sont pas associés à l’âge, selon une nouvelle étude d’une équipe de recherche dirigée par l’État de Penn.

Fresque ancienne parmi 60 trésors renvoyés en Italie par les États-Unis. Une fresque représentant Hercule et originaire d’Herculanum était de retour en Italie, avec 59 autres pièces anciennes illégalement acheminées vers les États-Unis.

Italie. Vérone : plusieurs gradins de l'amphithéâtre romain endommagés. Des parties d'une installation géante en forme de comète, qui orne depuis des années les arènes de Vérone pendant les fêtes de Noël, se sont effondrées lors du démontage. Plusieurs gradins de l'amphithéâtre romain ont ainsi été endommagés.

Tunisie. Découverte de citernes datant des époques punique et carthaginoise sur le site de l’église de Radès. Dans une déclaration au correspondant de TAP à Ben Arous, Nizar Ben Slimane, a déclaré qu’elles se poursuivront, à priori, jusqu’au 17 février prochain, pour ensuite procéder à l’évaluation des monuments découverts qui seront éventuellement sauvegardés et préservés.

Turquie. Ce sceau vieux de 2 400 ans représentant Apollon a été découvert dans la cité turque de Clazomènes. Ce sceau en terre cuite avec la tête d'Apollon en est un premier exemple. Nous savions que des vases avaient été scellés avec des sceaux créés à partir de pièces de monnaie associées à la ville, mais le sceau n'avait jamais été retrouvé.