Revue de presse 17-18 janvier 2023

 

France. Le mammouth de Durfort, restauré, va retrouver sa place au Muséum d'Histoire naturelle de Paris. Sa restauration a pu être financée par une campagne de dons qui a connu un incroyable succès. Initialement prévu en mars, son  retour au musée sera différé de quelques semaines en raison de travaux sur l'ossature métallique

 

Guadeloupe. Des traces d’occupation précolombienne parmi les plus anciennes à Saint-Barthélémy. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour des rejets de préparation / consommation de coquillages associés à des foyers et à des éléments d’outillage lithique et sur corail, remontant à la période précéramique ou mésoindienne (vers 2000 avant notre ère).

 

Allemagne. Découverte d’un puits à souhaits vieux de 3 000 ans. Des archéologues ont mis au jour un ancien puits à souhaits étonnamment bien conservé dans le sud de l’Allemagne. Vieux de plusieurs millénaires, celui-ci renfermait plus d’une centaine d’objets. Parmi les artefacts découverts figurent plus de 70 récipients en argile bien conservés, une vingtaine d’épingles de robe en bronze, un bracelet, quatre perles d’ambre, deux spirales en métal, une dent d’animal montée ainsi qu’une pelle en bois.

 

Bolivie. Dans le lac Titicaca, une mystérieuse épave du XIXe siècle. Gisant à 5 mètres de profondeur, sous une couche de sédiments, une épave datant de plus de cent ans de ce qui était probablement un bateau à vapeur, a été localisée par une équipe de plongeurs dans le lac Titicaca. Recouverte d’une couche d’algues, elle était invisible mais a pu être repérée grâce à un drone.

 

Norvège. La plus vieille pierre en alphabet runique du monde a été découverte. Le bloc de grès marron, d’une trentaine de centimètres de côté, a été découvert dans un champ funéraire mis au jour près du lac Tyrifjorden. La datation d’os et bois carbonisé retrouvés dans une tombe aux côtés de la pierre laisse supposer que celle-ci a été gravée entre l’an un et l’an 250 de notre ère.

 

Roumanie. Découverte de la tombe "princière" d'un guerrier hun, enterré avec des armes serties d'or et de pierres précieuses. Des chercheurs ont fouillé la tombe d'un potentiel chef de guerre hun. La centaine d'insignes et objets de prestige en or avec lesquels il était enterré datent du Ve siècle, période où cet ancien peuple d'Asie centrale dominait en effet la région.

 

Tunisie. Le musée du Bardo, victime collatérale de la politique de Kaïs Saïed. Voilà 542 jours que le musée du Bardo est fermé au public. Personne ne sait ce qu’il advient des collections uniques que recèle ce monument historique majeur de Tunisie et d’Afrique. Le sort de ce site, qui figure parmi les plus célèbres du pays, ne semble pas préoccuper grand monde, hormis quelques spécialistes et amoureux du patrimoine qui luttent encore contre l'oubli...

 


Commentaires: 0