Revue de presse 7-10 janvier 2023

 

France. Les vestiges d'un mausolée romain orné d'un monstrueux triton découvert en Auvergne. Le fragment rectangulaire en question, long de 65 centimètres environ, présente un homme musclé, barbu et chevelu, vu de face, les bras écartés, le sexe en évidence. Jusque-là, rien de surprenant. Le bas du corps, pourtant, est également formé de deux puissants tentacules qui s'achèvent en palmes.

 

Martinique. Un moulin à bêtes et une case de travailleurs post-abolition (après 1848) aux Trois-Îlets. Sur le site de l’habitation Château Gaillard, une équipe de l'Inrap a fouillé un bâtiment en ruine et ses abords et mis au jour les vestiges d'une case de travailleurs transformée en boutique d'habitation (XIXe siècle) ainsi que d’un vaste moulin à bêtes destiné à broyer la canne à sucre, daté du XVIIIe siècle, le premier fouillé en Martinique.

 

Etats-Unis. On sait enfin pourquoi le béton romain était si solide. En observant des échantillons de béton romain, grâce à des techniques d’imagerie à très haute résolution, des chercheurs américains de Harvard et de l’institut de technologie du Massachusetts ont repéré de petits grumeaux de chaux dans le mélange.

 

Italie. Une maison de Pompéi ouverte aux visiteurs après 20 ans de restauration. Des vestiges récemment restaurés d'une maison opulente à Pompéi qui appartenait probablement à deux anciens esclaves devenus riches grâce au commerce du vin offrent aux visiteurs un aperçu exceptionnel de la vie quotidienne dans la ville romaine.

 

Suisse. L’archéozoologie, cette science qui fait parler les os. Il est probable que l’archéozoologie n’évoque pas grand-chose au grand public. Le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève consacre donc une exposition à cette discipline méconnue, à la croisée des chemins entre archéologie et zoologie. e de

 

Tunisie. Découverte à Gabès des vestiges d'un mur et d'un sol carrelé datant de l'époque romaine. En attendant les résultats complets des fouilles, l’Institut national du patrimoine a avancé la probabilité d’un temple romain et d’un monument qui faisait partie du domaine public

 

Turquie. Une statue d’homme entièrement préservée et des têtes de dieux grecs découvertes. Les têtes des dieux grecs Héraclès, Eros et Dionysos ont été découvertes dans la ville antique d’Aizanoi, dans la province turque de Kütahya. En outre, une statue d’homme inconnu a également été mise au jour.

 


Commentaires: 0