Revue de presse 3-6 janvier 2023

Un mausolée antique découvert à Néris-les-Bains (Allier). Au lieu-dit Chemin des Buis, au sud-est de l’agglomération antique de Néris-les Bains/Aquae Nerii, les équipes de l’Inrap ont mis au jour des vestiges antiques et des blocs architecturaux appartenant probablement à un monument funéraire, une découverte inédite en Auvergne.

La fouille d’une usine sidérurgique à Liverdun (Meurthe-et-Moselle). Une équipe de l’Inrap a effectué une fouille archéologique à Liverdun, sur le site d’une ancienne usine. Les vestiges spectaculaires mis au jour ont été l’occasion de redécouvrir un pan de l’histoire industrielle de cette commune. C’est aussi la première fois en Lorraine, qu’une intervention archéologique est spécifiquement centrée sur une activité industrielle récente.

Patrimoine : quand les détecteurs de métaux privent les archéologues d’indications précieuses. Pour certains, la détection d’objets métalliques dans le sol est un simple loisir. Pour d’autres, ce sont des affaires très lucratives, avec des vestiges parfois de valeur, vendus sur internet. Pour l’État, seul habilité à autoriser ces fouilles, c’est du pillage.

Allemagne. Que portaient les premiers humains il y a 300.000 ans ? Des marques identifiées sur des ossements d'ours des cavernes révèlent que ces animaux n'auraient pas seulement été chassés pour leur chair durant le Paléolithique, mais aussi pour leurs peaux, "essentielles pour survivre dans le froid" du climat nordique.

Angleterre. Un accord est en cours de finalisation avec le British Museum pour le retour en Grèce des marbres du Parthénon. Le président du musée et ancien ministre britannique des Finances George Osborne est en train de conclure un accord avec Athènes pour le retour en Grèce de ces trésors, dans le cadre d'un "échange culturel" qui permettrait de contourner une loi britannique empêchant le musée londonien de démanteler sa collection.

Turquie. Une étrange structure circulaire mise au jour pourrait être une ancienne cité perdue. Des fouilles archéologiques menées en Turquie ont révélé une structure antique circulaire en forme de soucoupe qui, selon les archéologues, pourrait être le temple principal de la ville antique de Zippalanda, disparue depuis longtemps.