Revue de presse 24 novembre 2022

 

France

 

Polémique sur le ré-enfouissement du site antique de la Corderie à Marseille. La carrière antique de la Corderie, à Marseille, est vieille de 2600 ans. Elle a été mise au jour par des fouilles en avril 2017 et détruite à 80% pour la construction d'un immeuble. Pourtant classé comme monument historique, il sera réenfoui à l'automne 2022, par décision de l'Etat. Les associations de conservation du patrimoine restent mobilisées.

 


 

Quatre statuettes gauloises exceptionnelles acquises par le Musée de Bretagne à Rennes. Quatre bustes et un seau datés entre le IIe et le Ier siècle av. n.è. viennent d’être achetés par le Musée de Bretagne. Des œuvres exceptionnelles, découvertes lors de fouilles archéologiques à Trémuson (Côtes-d’Armor), visibles au musée jusqu’au dimanche 4 décembre 2022.

 

Allemagne. Spectaculaire vol de pièces d'or dans un musée. 483 pièces d’or datant de l’époque celtique ont été dérobées au Kelten-Romer Museum de Manching en Bavière. La police privilégie la piste du crime organisé. Les pièces ont été exhumées en 1999, lors de travaux de fouilles sur le site de l’oppidum de Manching. Certaines datent d’environ 100 av. n.è. C'est la plus grande découverte d'or celtique du XXe siècle. 

 

Egypte. Découverte des vestiges du temple de Bouto à Kafr El-Cheikh. La mission archéologique égyptienne dépendant du Conseil suprême des antiquités a annoncé la découverte des restes de la salle des piliers du temple de Bouto (Tell el-Farain) dans le gouvernorat de Kafr El-Cheikh, et ce lors des travaux de fouilles à l’intérieur du temple. 

 

Norvège. Une mystérieuse épave découverte dans le plus grand lac de Norvège. Découverte au fond du lac Mjøsa, à 410 mètres de profondeur, l'épave du navire pourrait dater d'une période située entre 1300 et 1850. Dans ce "mini océan", une vingtaine d'épaves avaient déjà été découvertes par des archéologues sous-marins. Et pour cause, les eaux du plus grand lac du pays et l'un des plus profonds, n'ont cessées d'être parcouru par des navires et des bateaux au fil des siècles.

 

Roumanie. Les anciennes pièces de monnaie romaines révèlent un empereur perdu depuis longtemps. Une pièce d’or longtemps rejetée comme un faux semble être authentique et représente un empereur romain perdu depuis longtemps nommé Sponsian. La pièce, conservée dans la collection Hunterian de l’Université de Glasgow, faisait partie d’une poignée de pièces du même design découvertes en Transylvanie, dans l’actuelle Roumanie, en 1713.

 

Suisse. Des scientifiques étudient les vestiges sous-marins d'une ancienne civilisation. Il y a près de 5.500 ans, une civilisation dominait les abords du lac de Constance, un lac glaciaire situé entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Aujourd'hui, seuls 170 amas de pierres occultés sous les eaux miroitantes témoignent de l'existence passée d'une activité humaine. Mais les archéologues sont plus que jamais près de percer ce mystère.

 


Commentaires: 0