Revue de presse 23-24 novembre 2022

 

France

 

Archéologie du bâti de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor à Nîmes (Gard). Depuis le début de l’année 2022, une étude d’archéologie du bâti menée par l'Inrap est engagée sur le clocher et la façade occidentale de la cathédrale de Nîmes. Elle constitue une opportunité exceptionnelle d’approfondir nos connaissances de ce bâtiment emblématique de la ville de Nîmes, en étudiant de près ses élévations

 

 

Exposition : 180 chefs-d'œuvre d'Ouzbékistan rassemblés au Louvre. C'est un long voyage qui nous emmène sur les routes de la soie et que nous propose à partir du mercredi 23 novembre le musée du Louvre à Paris. Les splendeurs des oasis d'Ouzbékistan rassemblent 180 chefs-d'œuvre.

 


 

Polynésie. Éric Conte : « L’archéologie, ça n’est pas de la chasse aux trésors ». Plus de vingt ans après son dernier point d’étape, l’archéologie polynésienne dressera son bilan, à partir de mardi, dans un colloque organisé à l’UPF et qui rassemblera une quarantaine de spécialistes, dont beaucoup d’invités internationaux. Pour les organisateurs, il s’agira aussi, et surtout, de s’accorder sur des priorités de recherche pour la décennie à venir. Un effort particulier sur les Tuamotu devrait notamment être proposé.

 

Allemagne. Vol de 450 pièces celtiques en or, un butin de plusieurs millions d’euros. Cette collection de plus de 450 pièces d’or, soit environ quatre kilos, était une pièce maîtresse du musée d’art celtique et romain de Manching. L’oppidum de Manching est un site archéologique très réputé sur lequel des fouilles sont régulièrement menées.

 

Angleterre. Des archéologues retrouvent une rare flûte en os de plus de 600 ans. Dans le Kent, des archéologues ont découvert une flûte à bec taillée dans un os d'animal. Percé de sept trous, l'instrument est apparu en très bon état, bien qu'incomplète, et daterait d'entre le XIIe et le XVe siècle d'après les poteries qui ont été trouvées à proximité.

 

Chine. Une épave de navire de la dynastie Qing sauvée des eaux à Shanghai. Les restes du navire, l’une des épaves en bois les plus grandes et les mieux conservées jamais découvertes sous l’eau en Chine à ce jour, a été renflouée à Shanghai. L’épave ancienne n°2 du Yangtsé remonte au règne de l’empereur Tongzhi (1862-1875) de la dynastie Qing (1644-1911). Ce sauvetage pourrait offrir un aperçu utile de la technologie de construction navale sous la dynastie Qing.

 

Mexique. Les restes d'un singe vieux de 1700 ans éclairent les relations entre Teotihuacán et les Mayas. Dans un complexe de la cité de Teotihuacán des archéologues ont découvert les restes d'un singe mort il y a quelque 1.700 ans. Selon leur étude, le primate - une femelle - aurait été élevé en captivité et témoignerait des relations socio-politiques entre Teotihuacán et les Mayas.

 

Turquie. Un sceau vieux de 2 400 ans représentant Apollon découvert sur le site de Clazomènes. Le professeur Ersoy a par ailleurs souligné que cette année, des artefacts très importants avaient été découverts lors des fouilles. Ce sceau en terre cuite avec la tête d'Apollon en est un premier exemple.

 


Commentaires: 0