Revue de presse 17-18 novembre 2022

 

France

 

Les fouilles de l'église Saint Pierre à Moirans, décryptage. Le site a livré de nombreuses données sur la période mérovingienne et plus récemment, sur les pratiques funéraires et les populations inhumées entre le XVIIe et le début du XIXe siècle. Alain de MONTJOYE, archéologue et responsable du chantier et Ilona BEDE, archéologue médiéviste, spécialiste des pratiques funéraires nous raconte ce qu'ils ont découvert.

 


 

Écuries ou grange aux dîmes à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) ? Les recherches devront confirmer si les vestiges mis au jour correspondent aux écuries de la capitainerie du château. La parcelle étudiée correspond a priori à la capitainerie qui était à la Renaissance l’intendance du château de Saint-Maur. Il s’agit d’un ensemble construit, organisé autour d’un gros bâtiment central qui n’apparaît qu’au XVIIIe siècle, dans les archives de la Révolution Française.

 

Angleterre. La situation financière des archéologues est difficile. Le British Archaeological Jobs Resource a interrogé 755 personnes travaillant dans le domaine de l’archéologie afin de connaître les difficultés qu’ils doivent affronter au quotidien. L’organisation a constaté que la plupart d’entre eux n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

 

Arménie. Les archéologues Arméniens ont découvert à Garmir Blour sur le site d’Erebuni une structure avec une architecture monumentale unique appartenant au 7e siècle av. n.è. Les fouilles effectuées cette année sur le site antique ont enregistré des résultats extrêmement importants non seulement pour l’étude de l’archéologie, mais aussi pour toute la région.

 

Egypte. Plus de 100 momies et une pyramide de reine découvertes près du tombeau du roi Toutânkhamon. Une pyramide appartenant à une ancienne reine égyptienne inconnue jusqu’alors a été découverte à l’extérieur de la tombe du roi Toutânkhamon, ainsi qu’une multitude de cercueils, de momies et d’artefacts et un réseau de tunnels.

 

Israël. Du poisson cuit il y a 780 000 ans ! C’est sur le site acheuléen de Gesher Benot Ya’aqov que les chercheurs ont trouvé des restes de poissons. Le plus important c’est que ces restes montrent des traces de cuisson, il y a 780 000 ans.

 

Suisse. Milo Rau exige que St-Gall renvoie une momie en Egypte. Le metteur en scène et auteur Milo Rau exige qu'une momie exposée depuis plus de 200 ans dans la bibliothèque de l'abbatiale de St-Gall soit rapatriée en Egypte. Il veut utiliser le montant d'un prix qui lui est remis jeudi pour financer l'opération.

 

Divers. Selon l'Unesco, le changement climatique est la "principale menace" pour le patrimoine de l'humanité. Les conséquences du changement climatique et du recul de la biodiversité constituent "la principale menace" du patrimoine mondial de l'Unesco, a alerté jeudi Audrey Azoulay, directrice générale de l'agence de l'ONU, sur le site antique grec de Delphes.

 

 


Commentaires: 0