Revue de presse 26-28 octobre 2022

Un théâtre antique en bois près de Reims (Marne). À 15 km de Reims, l'ancienne Durocortorum, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour un ensemble de structures correspondant vraisemblablement à un théâtre romain en bois. Tranchées renforcées et poteaux soutenaient ainsi les gradins de ce grand édifice dont le diamètre restitué pouvait atteindre plus de 65 mètres.

Les archéologues de Pompéi attendus en renfort au musée départemental Arles Antique. Une délégation d’élus du Département des Bouches-du-Rhône est en déplacement à Naples pour signer un accord de coopération avec le parc archéologique de Pompéi, avec pour objectif de partager les compétences pour la restauration des œuvres antiques.

Canada Le temps des pharaons au Musée de la civilisation. L’exposition, divisée en huit thèmes, met en lumière les aspects importants dans la vie de ces grands pharaons et de leurs sujets. Quel était véritablement leur rôle? À quoi ressemblait leur quotidien? Dans quel genre de demeure vivaient-ils?

Egypte. Un trésor de l’ère islamique découvert. Des archéologues égyptiens ont découvert une cachette de pièces d’or et d’argent vieille de près de 1 000 ans derrière un temple d’Esna. Parmi les pièces notables figurent 286 pièces d’argent de rois et de royaumes de cette époque, ainsi que diverses pièces d’or, une pièce d’Arménie frappée sous le règne du roi Léon II au XIIIe siècle, et des pièces de bronze et de laiton de l’Empire ottoman.

Espagne. Les Néandertaliens ne mangeaient-ils que de la viande ? Les Néandertaliens étaient-ils carnivores, omnivores ou herbivores ? Une technique utilisée pour la première fois sur l'émail d'hommes de Néandertal suggère que cette espèce penchait plutôt vers la première catégorie. L'étude parue le 17 octobre 2022 dans la revue PNAS, dirigée par Klervia Jaouen, chercheuse au CNRS, détaille les résultats de l’analyse des isotopes du zinc.

Egypte. Le quotidien de l’Egypte Ancienne au musée. Dans le cadre du développement du Musée égyptien de Tahrir, la salle 34 prend un nouveau cachet en exposant des outils de la vie quotidienne de l’Ancien Egyptien. Parcours.

Kirghizstan. Un cultivateur de pommes de terre vient de découvrir une énorme statue de guerrier du 6e siècle en labourant son champ. La statue représente un guerrier portant un casque et une armure, avec une main sur le côté tenant une épée courte et l’autre pliée sur la poitrine du guerrier. Ce balbal particulier présentait des marques spéciales, notamment des inscriptions spécifiques sur la tête, un pendentif autour du cou et la main repliée sur la poitrine, ce qui indique que l’individu commémoré détenait un titre important.

Mexique. Cette fresque aztèque découverte dans un couvent interroge les chercheurs. La découverte d'une fresque exceptionnelle au Mexique a été annoncée par l'Inah, l'Instituto national de antropologia e historia, lors de la restauration d'un couvent situé dans la ville de Tepoztlán. Si cette découverte a de quoi surprendre, c'est bien parce que les équipes en charge de ce travail titanesque de restauration pensaient trouver des fresques catholiques et non pré-hispaniques sur les murs.

Norvège. Un jeune garçon a trouvé un bol en bois viking vieux de 1 000 ans. Le bol est très probablement fabriqué à partir d’une boule de bois ou d’un nœud en bois que l’on trouve sur de nombreux arbres et qui a été évidé.

Roumanie. 169 bagues en or datant de l'Âge du cuivre découvertes dans une sépulture. Menée en Roumanie entre le mois de mars et le mois de juin 2022, dans la sépulture d’une noble, Călin Ghemiș, des fouilles archéologiques ont mis au jour 169 bagues en or, 800 perles nacrées et un bracelet en cuivre datant de l'Âge de cuivre.

Suède. La cargaison de l’épave de Skaftö raconte l’histoire des routes commerciales du XVe siècle. Des recherches à l’Université de Göteborg ont montré que l’épave de Skaftö avait probablement embarqué une cargaison à Gdańsk en Pologne et se dirigeait vers la Belgique lorsqu’elle a sombré dans l’archipel de Lysekil vers 1440. Les méthodes modernes d’analyse de la cargaison apportent désormais des réponses totalement nouvelles sur la façon dont le commerce était mené au Moyen Âge.

Divers

Les sinus pour mieux comprendre l’évolution humaine. Une équipe internationale, menée par le paléoanthropologue Antoine Balzeau, a étudié la position, la forme et la taille des sinus frontaux de la plupart des espèces d’hominines ainsi que des gorilles et des chimpanzés. Leurs comparaisons montrent que ces structures mal connues pourraient fournir de précieux renseignements sur les relations évolutives entre les espèces.

L'archéologie glaciaire, une science en pleine expansion... mais vouée à l'extinction. L’archéologie glaciaire est née en 1991, avec la découverte d’Ötzi, un homme vieux de plus de 5 000 ans. Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, les découvertes s’accélèrent. Paradoxalement, c’est ce même réchauffement qui devrait, à terme, signer la fin de cette discipline.