Revue de presse 22 septembre 2022

 

France. Des épaves du XVIIe et XVIIIe siècle refont surface dans le lit de la Loire à Ancenis. L'hypothèse principale concernant ces épaves, outre leur utilité commerciale, c'est qu'en fin de vie, les bateaux ont été coulés volontairement pour servir de structure et renforcer une digue dont le but était de casser le courant de la Loire.

 


 

Belgique. Une digue romaine âgée de 2.000 ans fouillée à Raversijde. Les archéologues de la VUB ont commencé mercredi les fouilles d’une ancienne digue à Raversijde (Ostende). Les fouilles font partie du projet Testerep qui étudie l’évolution du paysage côtier de Westende à Ostende au cours des cinq mille dernières années.

 

Grèce. Un archéologue précise la date de l’éruption de Théra. Sturt Manning, professeur émérite d’arts et de sciences en archéologie classique au Collège des arts et des sciences, en analysant les données disponibles et en les combinant avec une analyse statistique de pointe, s’est concentré sur une plage de dates beaucoup plus étroite pour l’éruption : environ 1609-1560 avant notre ère, au cours de la précédente deuxième période intermédiaire de l’Égypte.

 

Italie. À Rome, de magnifiques catacombes ouvrent pour la première fois au public. Les catacombes romaines de Commodilla forment un site archéologique remarquable, de par leurs fresques et sépultures particulières. En cours de rénovation, elles devraient bientôt être accessibles à la vue de tous.

 

Pérou. De nouvelles tombes remplies d'objets mises au jour dans une vaste nécropole. Des archéologues ont mené de nouvelles fouilles dans une nécropole située à proximité de la ville de Huarmey. Ils y ont mis au jour une galerie mortuaire contenant les restes de sept individus qui semblaient être des artisans inhumés avec des objets funéraires, des outils et des matériaux

 

République tchèque. À Prague, cette structure vieille de 7000 ans est plus ancienne que les pyramides et Stonehenge. Les traces de la batisse préhistorique ont été découvertes dans les années 1980. Vieille de 7000 ans, la structure serait le plus vieux bâtiment retrouvé en Europe. Récemment étudiés par les archéologues, les restes du bâtiment ont livré des informations qui les rendent assez exceptionnels. 

 


Commentaires: 0