Revue de presse 20-21 septembre 2022

 

France

 

Loups : découverte exceptionnelle dans la grotte Chauvet, des excréments fossilisés prouvent leur présence. Une louve, d'une lignée aujourd'hui disparue, a fréquentée la fameuse cavité ardéchoise. Son génome a été entièrement reconstitué grâce à ses excréments.

 

 

 

 

Une gestion transfrontalière pour le parc archéologique. “Vita futura”, c’est le nom de l’association franco-allemande nouvellement créée pour gérer le parc de Bliesbruck-Reinheim.

 


 

Au Louvre-Lens, le Scribe accroupi déménage et rejoint la nouvelle exposition Champollion. Le Scribe accroupi, star du patrimoine mondiale et invité d'honneur du Louvre-Lens pour ses dix ans, a rejoint ce mardi la future exposition du musée lensois autour de l'égyptologue Champollion, à qui l'on doit le déchiffrement des hiéroglyphes.

 


 

Chine. Un masque d'or vieux de 3000 ans découvert dans des tombes royales. Il s’agirait du premier objet du genre datant de la dynastie Shang (également appelée dynastie Yin).

 

Egypte

 

Du fromage blanc de l’époque pharaonique. La mission archéologique égyptienne opérant sur le site de Saqqara, dans le gouvernorat de Guiza, a découvert cette semaine un groupe d’amphores et de pots antiques avec des écrits en hiéroglyphe et en démotique.

 

Le site des pyramides fait peau neuve. Un nouveau centre de visite vient d’être inauguré sur le Plateau des pyramides. Le but est d’offrir aux touristes une nouvelle expérience de découverte de ce site incomparable.

 

Etats-Unis. Découverte d'une bague jésuite unique en forme de cœur datant des années 1700 dans le Michigan. Cet anneau en forme de cœur serait un bijou jésuite qui aurait été utilisé pour le commerce à l'époque où le sud-ouest du Michigan s'appelait Nouvelle-France. Le fort Saint-Joseph a en effet été construit par les Français en 1691 au sud des Grands Lacs, dans le Pays des Illinois, sur des terres cédées aux jésuites par le roi Louis XIV.

 

Gabon. Des découvertes archéologiques donnent des informations sur la vie au XIVe siècle. Des archéologues ont effectué en 2018 une découverte d’objets rares et des squelettes humains soigneusement conservés dans la grotte d’Iroungou. Après une analyse au carbone 14, les objets commencent à dévoiler leurs secrets et le public peut enfin les voir au Musée national. L’exposition a été ouverte la semaine dernière.

 

Israël. Découverte de résidus d'opium datant de plus de 3.500 ans. Ces résidus d'opium ont été retrouvés dans des vases en céramique découverts à Tel Yehud (centre), dans des tombes cananéennes mises au jour en 2012 et vieilles de plus de 3.500 ans.

 

Turquie. Découverte de la plus ancienne "baignoire d'accouchement" dans une cité médiévale abandonnée. Trouvée parmi les vestiges de la cité médiévale d'Ani, une cuve en pierre atteste de la pratique d'accouchements dans l'eau dès le 12e siècle dans l'Anatolie. Jusqu'ici, le premier témoignage avéré de naissance dans l'eau remontait au 19e siècle seulement, en France.

 


Commentaires: 0