Revue de presse 15-16 septembre 2022

 

France

 

Découverte du quartier sud de la ville antique de Sens (Yonne). À Sens, l'Inrap fouille une vaste zone de la ville antique, en partie baignée par la nappe phréatique. Ces conditions hydrologiques ont permis une conservation exceptionnelle des vestiges, notamment en bois. Des aménagements du Moyen Âge tardif complètent les connaissances sur l’évolution de cette partie de la ville antique

 

Découverte inédite d’une sépulture datant de la période napoléonienne en Meurthe-et-Moselle. Une équipe d'archéologues a mené en 2021 des sondages préventifs au château de Cons-la-Grandville en Meurthe-et-Moselle. À l'occasion de cette mission, les spécialistes de l'INRAP ont mis au jour la sépulture oubliéed'un capitaine de la Garde impériale napoléonienne. Le début d'une enquête passionnante sur un vieux soldat oublié.

 

Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson. Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon est l'un des plus grands musées d'Europe sur le thème de la Préhistoire. Retrouvez Sylvie Jurietti (directrice du musée) au micro de Pierre-Yves Lombard.

 

Stèle pillée de Toutankhamon : l’affaire qui fait trembler le musée du Louvre. Jean-Luc Martinez, l’ex-patron du Louvre, savait-il que certains des objets qu’il a contribué à faire acheter par les Émirats arabes unis étaient issus du pillage archéologique ? Cette question est au cœur d’une enquête à laquelle participe la justice française mais aussi américaine.

 

Egypte. Découvrez pour la première fois le visage de Ramsès II reconstitué par des scientifiques. Près de 3 300 ans après la mort de Ramsès II, le visage de l'un des plus célèbres rois d'Egypte a été reconstitué début septembre grâce à une équipe scientifique dirigée par l'anthropologue judiciaire britannique Caroline Wilkinson, de l'université John Moores de Liverpool, et l'Egyptienne Sahar Saleem, paléoradiologue à l'université du Caire.

 

Etats-Unis. Grâce aux textiles qu’elles tissaient, les femmes vikings étaient des piliers de l’économie nord-atlantique. Michèle Hayeur Smith, éminente archéologue et anthropologue à l’Université Brown (États-Unis), a révélé que grâce aux textiles qu’elles tissaient, les femmes vikings auraient été les piliers de l’économie nord-atlantique, entre le XIIe et le XVIIe siècle.

 

Divers. La traque des "antiquités de sang", des zones de guerre tenues par Daech jusqu'à l'arrière-boutique d'antiquaires indélicats. franceinfo a pu suivre le travail des enquêteurs qui cherchent à identifier les vendeurs d’"antiquités de sang", ces œuvres d’art pillées sur des terrains de guerre et soupçonnées de financer des réseaux criminels.

 


Commentaires: 0