Revue de presse 2-5 septembre 2022

 

France

 

Deux ans après son ouverture, Alo Bisujè regorge de projets. Dans la vallée de Conca, un site historique abrite des vestiges d'une civilisation vieille de 2 000 ans av. n.è., l'un des plus importants villages fortifiés de l'âge du bronze en Corse. Restes de tour, de menhirs, des fonds de cabanes, abris-sous-roche, c'est un véritable terrain de jeu pour les archéologues.

 

Oise-Vendeuil-Caply : un temple possiblement mis au jour vallée Saint-Denis. Les premiers résultats font pencher pour la mise au jour d’un temple et de deux portiques, “mais nous n’en avons pas encore la certitude” temporisent les archéologues. Les traces d’une autre pièce pourrait correspondre à  une chapelle où étaient accueillies des divinités mineures. Une galerie contourne le temple principal.

 

Besançon. Que disent les fouilles actuellement menées sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques ? Les experts ont identifié des entrepôts, magasins, ou halles de stockages destinés à abriter, stocker et conserver des produits. Ceux-ci arrivaient en ville depuis l’extérieur, via des aménagements portuaires, alimentés par un bras du Doubs. Un sol en mosaïque et en béton a également pu être découvert. Des trouvailles qui correspondraient à une époque très ancienne, estimée à l’an 15/20 av. n.è

 

Un cimetière rural carolingien à Harnes (Pas-de-Calais). À Harnes, l'Inrap fouille un cimetière rural carolingien dont l'organisation et les réaménagements divers révèlent la forte densité de la population inhumée et la probable proximité d'un lieu de culte.

 

Des fossiles Néandertaliens ont investi le Musée National de la Préhistoire, aux Eyzies. Dans le cadre de son programme « Le musée sort de sa réserve », le Musée National de Préhistoire des Eyzies propose deux nouvelles vitrines au sein même des collections permanentes. « Moulages anthropologiques - L’intérêt original des copies » en sont le thème.

 

Des trésors archéologiques sous-marins de la Côte d'Azur exposés au musée d'Arles. Trente objets exposés à Menton et issus de fouilles archéologiques sous-marines vont quitter la cité du citron pour être exposés à Arles. Une reconnaissance pour les plongeurs et restaurateurs engagés au quotidien pour la sauvegarde de ce patrimoine.

 

Allemagne. Des archéologues découvrent des bijoux et des épées datant du Moyen Âge. Ils ont mis au jour divers objets comme de la poterie, mais aussi des sépultures qui contenaient des bijoux et autres trésors. La fouille s’est déroulée dans le district de Geisingen-Gutmadingen à Tuttlingen. La principale découverte des archéologues fut une tombe néolithique. D’après les recherches, elle daterait du troisième millénaire avant notre ère.

 

Angleterre. L’enterrement de masse médiéval montre l’origine séculaire du goulot d’étranglement génétique ashkénaze. En 2004, des ouvriers du bâtiment à Norwichi, ont mis au jour au moins 17 corps au fond d’un puits médiéval. En utilisant des archives archéologiques, des documents historiques et de l’ADN ancien, des chercheurs britanniques ont maintenant identifié les individus comme étant un groupe de juifs ashkénazes qui auraient pu être victimes de violences antisémites au 12ème siècle.

 

Chine. Henan : exposition présentant 100 découvertes archéologiques effectuées ces 100 dernières années. Quelque 889 pièces et groupes de reliques culturelles de haute qualité ont été exposés, dont 115 pièces et groupes de reliques culturelles de première classe, parmi lesquelles certaines ont été exposées au public pour la première fois.

 

Israël. Découverte à Jérusalem de précieux fragments d'ivoire de l'Âge du fer. Une équipe d'archéologues israélienne vient de présenter quelque 1500 pièces en ivoire, incrustées dans des plaques décoratives, datant du VIIIe et VIIe siècle av. n.è. Ornées de rosaces, de fleurs de lotus et de figures géométriques, les petites pièces d'ivoire ont été retrouvées dans les ruines d'une bâtisse.

 

Malaisie. Des chercheurs redonnent un visage à un squelette de 5700 ans. Des chercheurs malaisiens ont mené une nouvelle étude sur la "femme de Penang" dont le squelette a été exhumé en 2017 au nord-ouest du pays. Des recherches qui ont permis d'en savoir sur l'individu d'un âge estimé à environ 40 ans mais aussi de lui reconstruire un visage.

 

Norvège. Un homme trouve une épée viking dans son jardin. Sur la base des restes de la poignée, l’épée pourrait dater d’environ 775-925. Une tombe viking pourrait également se trouver à proximité.

 

Divers. Mission archéologique réussie pour l'UNESCO et 8 États membres en Méditerranée. La mission archéologique sous l'égide de l'UNESCO a achevé aujourd'hui son exploration de 14 jours dans le banc des Esquerquis (Tunisie) et le canal de Sicile (Italie), en Méditerranée. Des scientifiques internationaux originaires de 8 États membres ont pour la première fois modélisé des épaves et amélioré la cartographie de la zone, afin de protéger à long terme cet important patrimoine subaquatique.

 


Commentaires: 0