Revue de presse 24-28 juillet 2022

Béarn, des archéologues découvrent une cité de plus de 2000 ans. Les traces d'une cité dévoilées dans un champ de maïs. Ici, il y a plus de 2 millénaires s'érigeait l'une des villes les plus importante de la région. Entre 1000 et 5000 Aquitains (les Bénarnis) y vivaient...

Saint-Sever : une visite exceptionnelle de la villa romaine mise au jour par des archéologues. Une chantier archéologique de près de dix hectares a permis de découvrir les traces d'une vaste villa romaine ayant fonctionné pendant les Ier et IIe siècles de notre ère sur l'actuelle commune de Saint-Sever (Landes).

2000 ans d’occupation sous la cour de la Préfecture à Dijon. Une équipe de l'Inrap a mis en évidence une succession de séquences d’occupations depuis le Ier siècle de notre ère jusqu’au début du XXe siècle.

Strasbourg : quand de banales fouilles mettent au jour une église du XIIIe siècle. Les archéologues espéraient dégager les fondements des glacières du XVIIIe siècle qui donnèrent son nom à la rue. Cependant, les excavations méthodiques du terrain n’ont mis au jour aucune trace des fameuses glacières. En revanche, c’est avec surprise et bonheur qu’ils ont découvert des vestiges beaucoup plus enthousiasmant : ceux d’une ancienne église et de quatre sépultures.

Un manoir seigneurial des XIVe-XIXe siècles à Montreux (Meurthe-et-Moselle). À Montreux, une équipe de l'Inrap a mis au jour des vestiges de la protohistoire jusqu'au XIXe siècle à l'occasion d'une fouille préventive. Les archéologues étudient principalement un manoir seigneurial du Moyen Âge, dit le « Château de Montreux » et ses évolutions successives entre le XIVe et le XIXe siècle.

Julia Genechesi et l'exposition "Sacré Mormont !" au musée de Bibracte en 2022. Depuis 15 ans, les archéologues mobilisent de multiples techniques d’investigation pour tenter de percer le mystère du Mormont, une colline suisse où des centaines de fosses creusées dans le sol recèlent d’exceptionnels dépôts de mobilier. Cette exposition fait le point sur cette enquête archéologique.

Toulouse. Cette égyptologue intègre un groupe de recherche mondial sur une momie de femme enceinte. L'égyptologue de Toulouse Amandine Marshall a été associée à un groupe de recherche mondial après la découverte d'une momie de femme enceinte. Voici quel sera son rôle.

Angleterre

De premières découvertes révélées dans le dolmen associé au roi Arthur. Les nouvelles fouilles ont déjà permis de mettre au jour plusieurs éléments dont des marches en pierre qui devaient conduire à la tombe de 5.000 ans ainsi que des vestiges semblant suggérer l'existence passée d'un mur autour du site. Des outils ayant autrefois été utilisés pour exploiter l'environnement sont également apparus.

Voici à quoi ressemblait Salisbury Plain avant la construction du monument de Stonehenge. C'est ce que semble avoir découvert une équipe de chercheurs après avoir étudié des matériaux retrouvés sur un site archéologique localisé à quelques kilomètres de Stonehenge.

Arabie Saoudite. La Commission saoudienne du patrimoine explore de nouvelles découvertes archéologiques. Sous la direction de la Commission du patrimoine saoudien, un groupe d'archéologues saoudiens et français a fait de nouvelles découvertes dans la zone archéologique d'Al-Faw, située dans le quartier vide au sud de Riyadh, qui donnent un aperçu des anciens établissements humains.

Danemark. Identifiée par des protéines anciennes, la fourrure était importante en tant qu’objet de commerce et de statut. La fourrure de castor était un symbole de richesse et un article commercial important au Danemark du 10e siècle, selon une étude publiée le 27 juillet 2022 dans la revue en libre accès PLOS ONE par Luise Ørsted Brandt de l’Université de Copenhague et ses collègues.

Egypte. La tombe d’un "commandant de mercenaires" mort il y a 2600 ans, trouvée en Égypte. La tombe du dignitaire se trouvait dans la plus grande cache d’embaumement, près du site archéologique d'Abousir. Près de 370 pots de stockage utilisés pour momifier des corps ont été mis au jour ainsi que plusieurs objets, dont deux boîtes contenant 402 oushebti. Au fond d’un des nombreux puits funéraires, un double sarcophage a alors été découvert.

Grèce. Les sols d’une villa de luxe grecque antique ont été posés avec du verre recyclé. Bien que cette villa de luxe vieille de 1700 ans ait été fouillée et examinée à la fois en 1856 et dans les années 1990, elle a encore des secrets.

Irak. Acquittement d’un Britannique condamné à 15 ans de prison pour trafic d’antiquités. La Cour de cassation irakienne a acquitté un Britannique, condamné en juin à 15 ans de prison pour trafic d’antiquités, et annulé sa peine. M. Fitton,

Israël. Une rare pièce de monnaie ancienne représentant la déesse de la Lune découverte dans la mer. Au fond de la mer, une récente fouille menée par l'Unité d'archéologie marine de l'Autorité des Antiquités d'Israël a révélé de la monnaie frappée sous le règne de l'empereur Antonin le Pieux, au IIe siècle de notre ère.

Italie. La cargaison d’un bateau vieux de 2.000 ans découverte par un plongeur. Selon les premières hypothèses, le bateau participait à la rénovation des luxueuses villas qui s’alignaient sur la côte de Tarente entre le Ier et le IVe siècle après Jésus-Christ. Il aurait perdu toute sa cargaison puis se serait échoué sur la terre ferme à la suite d’une violente tempête.

Mexique. Le Mexique récupère 2.522 objets pré-hispaniques auprès de particuliers en Espagne. La collection d'objets et d'artefacts récupérés, où figurent notamment des pointes de flèches, des vases mais aussi des figures taillées dans la pierre, va être exposée au musée du Templo mayor de Mexico.