Revue de presse 13-15 juillet 2022

L’Inrap révèle des mosaïques et le passé antique de Villevieille (Gard). Plusieurs vestiges ont été identifiés, dont une calade (chaussée pavée), vraisemblablement moderne, peut-être installée au XIXᵉ siècle et surtout des sols d’époque gallo-romaine. Certains sont des pavements de mosaïque, au décor géométrique, qui confirment la présence de domus. Les archéologues tentent de sauver une fascinante toison d'or romaine découverte à Autun.

Des fresques exceptionnelles découvertes dans la domus romaine mise au jour lors de fouilles archéologiques à Soissons. Des fouilles de diagnostic avaient mis au jour une petite partie de cette domus romaine au mois de mai dernier dans le quartier de Saint-Crépins. L'expertise du centre d'étude des peintures murales romaines confirme l'intérêt de ses décors.

Saint-Pierre & Miquelon. Les archéologues terre-neuviens ont repris les fouilles à l'anse à Bertrand. Catherine Losier et son équipe sont de retour du côté de l'anse à Bertrand. Des dizaines d'artefacts datant du 19eme/20eme siècle ont été trouvés sur le site depuis l'arrivée des archéologues en juin dernier.

Allemagne. Une figurine préhistorique découverte représenterait une déesse de l’eau. C’est lors de travaux que cette découverte a pu être faite, au fond d’un petit ravin. Les archéologues ont pu mettre à jour, cette figurine de 19 cm de haut à laquelle il manque quelques parties du corps. De chaque côté de sa tête, se trouvent également cinq perforations partant du bas du menton.

Angleterre. Un trésor de pièces d’or romaines découvert dans un champ labouré. Les 11 monnaies se répartissent en deux types Certaines sont marquées du portrait d’Auguste César avec Gaius et Lucius, ses petits-fils et héritiers du trône, sur le revers de la pièce. Les autres représentent également Auguste de profil d’un côté, mais avec Gaius à cheval de l’autre. Le British Museum les a récemment acquises pour sa collection permanente.

Belgique. Des ossements découverts à Waterloo deux siècles après la bataille. Une mission dirigée par des chercheurs britanniques a mis au jour de nouveaux squelettes humains sur le site de la bataille napoleénienne, en Belgique. Une découverte qualifiée d'«incroyablement rare» plus de deux siècles après les faits.

Chine. L’ADN d’une ancienne population du sud de la Chine suggère les racines est-asiatiques des Amérindiens. Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à séquencer le génome d’anciens fossiles humains du Pléistocène supérieur dans le sud de la Chine. Les données, publiées le 14 juillet dans la revue Biologie actuelle suggère que le mystérieux hominidé appartenait à une branche maternelle éteinte de l’homme moderne qui aurait pu contribuer à l’origine des Amérindiens.

Italie. Aux thermes de Caracalla, une luxueuse résidence et ses fresques retrouvent la foule de Rome. La Surintendance spéciale de la capitale italienne a présenté les fresques de la domus de Vigna Guidi, une riche demeure urbaine du IIe siècle fouillée, dans les années 1970, sous les fondations monumentales de l'édifice thermal. Extraites du chantier puis restaurées ces peintures raffinées et exotiques ponctuent désormais le parcours de visite des plus imposants thermes de Rome, aux pieds de l'Aventin.