Alsace Bossue : l'époque romaine en réalité augmentée à Dehlingen. Pour revenir à l'époque romaine, il suffit de se rendre à Dehlingen, en Alsace Bossue. Son musée archéologique vient de faire peau neuve, et propose une visite en réalité augmentée, pour découvrir autrement les objets exposés ainsi que le site de fouilles du Gurtelbach.
Moulages anthropologiques : l'intérêt original des copies. Cette collection de 902 moulages anthropologiques correspond à plus d’une centaine de fossiles humains. Autant d’individus venant documenter l’histoire des lignées humaines à l’échelle du globe. Elle constitue une ressource de premier plan pour la recherche, la formation, et la diffusion scientifique, car l’accès aux originaux est souvent complexe.
Voler les morts : le pillage archéologique s'expose à Saint-Germain-en-Laye. Le Musée d'archéologie nationale présente jusqu'au 29 août un parcours de sensibilisation à la perte scientifique et patrimoniale que constituent les fouilles illicites et les découvertes non déclarées.
NÎMES Mettez-vous au frais et admirez les Étrusques. Cette exposition vous invite à partir sur les traces de ce peuple antique, particulier et très en avance sur son temps. Pendant des siècles, avant que la grande puissance de Rome ne prenne son essor, il a occupé le centre de la péninsule italique (Toscane, Ombrie, Latium), en contact étroit avec les autres civilisations qui peuplaient les côtes de la Méditerranée.
L’héritage romain du Liban à l’honneur. Le photographe, journaliste et chercheur Guillaume Taslé d’Héliand a monté l’exposition photographique « Patrimoine Romain du Liban, un héritage impérial » au théâtre romain de Lillebonne (Seine-Maritime, France), résultat d’un travail de plus de cinq ans au Liban. L’exposition se poursuit jusqu’au 31 octobre 2022.
Albanie. Dans les montagnes les pilleurs de trésors font des ravages. La région sauvage de Korçë, dans le sud-est du petit pays de l'Albanie, abrite une vaste cité antique de 20 hectares appelée Hija e Korbit, ou «Ombre du Corbeau». Abandonnée, la zone est laissée aux mains des pilleurs de trésors. Les malfaiteurs sont à la recherche d'or, d'argent ou de pièces archéologiques rares qu'ils pourraient revendre.
Israël. Découverte d’une figurine de déesse mère yarmouke vieille de 8.000 ans. Cette mystérieuse figurine représente selon les historiens la déesse mère de la culture yarmouke, la première culture préhistorique d’Israël. Cette culture qui est une des plus anciennes d’Orient à utiliser la poterie est connue pour ce type de sculpture de déesse mère, qui pourrait faire partie d’un culte de fertilité.
Pologne. Cette femme enceinte momifiée il y a 2000 ans en Egypte souffrait peut-être d'un cancer. Des scientifiques polonais ont mené de nouvelles observations sur la momie de femme enceinte retrouvée dans les collections du Musée national de Varsovie. Les résultats suggèrent que la défunte morte en Egypte il y a un peu plus de 2.000 ans souffrait peut-être d'un cancer du nasopharynx.