Revue de presse 21 juin 2022

France

 

Une société redonne vie aux bâtiments gaulois du site archéologique de Corent dans le Puy-de-Dôme. Le site archéologique de Corent, dans le Puy-de-Dôme, est maintenant équipé d’un dispositif en trois dimensions. Afin d’accompagner et d’aider les visiteurs à imaginer les bâtiments de l’époque gauloise. Une immersion possible mise au point par la société de production, Court-jus.

L'exposition "Pharaons Superstars" au Mucem. Au Mucem, la nouvelle exposition "Pharaons Superstars" nous plonge dans l’Egypte ancienne. Un parcours sur 5 000 ans qui mène le visiteur à la découverte des exploits et surtout de la notoriété posthume de ces personnages exotiques que sont les pharaons.  


Paris: l’Unesco ouvre ses portes au patrimoine préhistorique marocain. Le patrimoine préhistorique marocain a été récemment mis à l’honneur à l’Unesco. Une journée d’étude consacrée à la richesse du patrimoine préhistorique national s'est tenue, vendredi 17 juin 2022, au siège de l’organisation onusienne à Paris.


Algérie. Récupération de 300 pièces de monnaie et 2 trafiquants d’antiquités arrêtés. Daprès le rapport délivré par les autorités compétentes, il s’est avéré que les pièces récupérées remontent à la période romaine. De ce fait, les coupables comparaîtront devant la justice. 

Bolivie. Des chercheurs s'intéressent aux momies pour en savoir plus sur les maladies du passé. À La Paz, une équipe de chercheurs des États-Unis, d’Italie, du Pérou et de la Bolivie, a étudié pendant plusieurs jours la collection de momies du musée d’archéologie. Elles sont une quarantaine, et datent de 1 000 à 1 450. Ces momies ont beaucoup de choses à révéler, notamment sur les maladies dont les personnes souffraient à cette époque.

Canada. Cap-Rouge: un site archéologique «inestimable» enfin mis en valeur. Le berceau de la colonisation française» sur le continent est maintenant mis en valeur avec l’inauguration aujourd’hui de l’important site archéologique Cartier-Roberval à Cap-Rouge.

Italie. Une ancienne souche d'Escherichia coli extraite d'une momie. Le plus ancien génome de la bactérie Escherichia coli a pu être reconstruit à partir de fragments vieux de 400 ans. Une opportunité pour mieux comprendre l'histoire de ce pathogène responsable d'intoxications alimentaires.

 


Commentaires: 0