Revue de presse 5 -6 juin 2022

 

France

 

Fouilles archéologiques à Baudimont : Les Gaulois, en premier. Les premières découvertes de cette fouille réalisée par le service archéologique d’Arras sont remarquables et viennent compléter les données acquises au cours des fouilles de sauvetage réalisées en 1989 Cette fouille a permis de trouver les traces de la présence du peuple des Atrébates avant l’arrivée des militaires romains.

 

Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans. L'exposition « Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans » est présentée au musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt du Mans. Stéphane Augry, archéologue à l’Inrap, et Julie Bouillet, responsable des collections archéologiques des musées du Mans, reviennent sur l'histoire de cette enceinte et sur la conception de cette exposition, la première consacrée à ce monument unique en Europe.

Etats-Unis. Le site archéologique de Jamestown risque de disparaître à cause des inondations. Sur la côte Est des Etats-Unis, Jamestown, le berceau de la nation américain, pourrait bien disparaître sous les eaux. Le site archéologique est régulièrement inondé par les crues du fleuve James, dont le niveau ne cesse de grimper. Les archéologues et les historiens sont inquiets et tentent coûte que coûte de protéger ce lieu capital pour l’histoire et la mémoire américaine.

 

Grèce

 

À Delphes, l'intrigante transformation du sanctuaire d'Apollon en cité chrétienne. Dédié à Apollon, ce site a représenté pendant plus d'un millénaire un des nombrils sacrés du monde grec. Du moins, jusqu'à l'interdiction des cultes païens, à la fin du IVe siècle de notre ère. Delphes ne périclite pourtant pas avec sa christianisation. Au contraire, et à la grande surprise des archéologues, elle se développe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement climatique : Délos, un trésor bientôt submergé ? L’île de Délos (Grèce) est menacée par la montée de la Méditerranée. Le niveau de la mer est de plus en plus élevée. Des monuments historiques pourraient disparaître prochainement.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Italie. Délicate extraction d'un crâne de bovin, très rare à Pompéi. Les archéologues extraient un crâne de bovin lors de fouilles à Pompéi. Une opération délicate, d'autant plus que les bovins étaient très prisés à l'époque.

 


 

Norvège. Les découvertes les plus excitantes du navire viking de Gjellestad jusqu’à présent. Jusqu’à présent, les fouilles du site funéraire du navire viking de Gjellestad ont été un grand succès. Parmi les découvertes importantes, citons une énorme perle d’ambre (photo ci-dessus), de nombreuses dents de cheval et d’innombrables fragments de bois provenant du navire viking enfoui depuis longtemps dans le sol.

 


Commentaires: 0