Revue de presse 28-29 mai 2022

 

France. Un nouveau musée accueille les exceptionnelles collections archéologiques du lac de Paladru. En projet depuis 2014 et après deux ans de travaux, le musée archéologique du lac de Paladru va ouvrir ses portes au public à compter du 7 juin 2022. Cet établissement expose près de 600 vestiges archéologiques remontés des profondeurs du lac, où certains ont reposé près de 5 000 ans.

 

Angleterre

 

Découverte d’un énorme cercle de pierres souterrain à l’intérieur d’un Henge néolithique en Cornouailles. Au cours d’une étude archéologique de Castilly Henge, près de Bodmin, des scientifiques ont découvert un cercle de pierres jusqu’alors inconnu à l’intérieur d’un monument classé de Cornouailles.

 

« Secundinus, l’emm… » : un graffiti romain insultant découvert par les archéologues. Gravée sur une des pierres du site archéologique de Vindolanda, une inscription vieille de 1 700 ans a laissé pantois les spécialistes de l'épigraphie romaine. Le message a été rédigé à proximité directe d'une représentation phallique. « Secvndinvs Cacor », traduit du latin en « Secundinus, l'emmerdeur ».

 

Mexique. Une ancienne cité maya émerge d'un site en chantier. Des archéologues ont repéré les ruines d'une ancienne cité maya, que le style architectural puuc permettent de dater: la cité, avec ses pyramides, ses palais et ses places, aurait probablement été occupée entre l'an 600 et 900, présentant des éléments typiques de la période classique tardive et du classique terminal.

 

Pérou. Découverte d'un cimetière de l'époque coloniale espagnole à Lima. Des archéologues péruviens ont mis au jour un cimetière de l'époque coloniale espagnole comprenant 42 sépultures humaines dans un ancien hôpital construit en 1552 dans le centre historique de Lima.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0