Revue de presse 26 avril 2022

 

France

 

Marseille: le site archéologique de la Corderie bientôt ré-enfoui. Le site archéologique de la Corderie, dans le 7e arrondissement de Marseille, va bientôt êtreré-enfoui a annoncé la ministre de la Culture, dans un courrier envoyé début avril.

 

"Pharaons des deux terres" au Louvre: un pan méconnu de l'Antiquité africaine. Statues monumentales en granit sombre, cartes et profusion de hiéroglyphes et écritures sur les murs... Pour sa grande exposition du printemps, le musée du Louvre s'attaque à un pan méconnu de l'Antiquité africaine: la reconquête de l'Egypte par les rois de Napata.

 

"L'aventure Champollion" à la BnF : une exposition savante et passionnante dans les pas du père de l'égyptologie. Deux cents ans que Jean-François Champollion a percé les secrets des hiéroglyphes. Pour célébrer ce bicentenaire, la BnF retrace le parcours du savant à travers une exposition riche de 350 pièces.

 

Australie. Aborigènes : les restes humains les plus anciens d'Australie seront réenterrés près de leur sépulture d'origine. Les restes humains de 108 ancêtres découverts entre 1960 et 1980 et datés d'au moins 40.000 ans vont être réenterrés près de leur sépulture d'origine dans le parc national de Mungo.

 

Belgique. Chantier de fouilles sur le site d'extension des Marronniers à Tournai : des vestiges de la citadelle mis au jour. C'est un chantier de fouilles d'envergure qui s'est ouvert à Tournai. Le projet d'extension de l'hôpital psychiatrique des Marronniers a permis la mise au jour de vestiges particulièrement bien conservés des murs de l'ancienne citadelle des 17ème et 19ème siècles.

 

Egypte. Sinaï : les ruines d’un ancien temple de Zeus découvert sous terre. Les archéologues auraient fouillé les vestiges du temple par sa porte principale, dont les deux colonnes de granit s’étaient effondrées à la suite d’un tremblement de terre. Des blocs de granit qui semblent s’apparenter à des escaliers ont également été déterrés. Les chercheurs estiment que les inscriptions trouvées sur les ruines indiquent que lempereur romain Hadrien aurait rénové le temple.

 

Estonie. Un navire de 700 ans dans un état remarquable découvert sur un chantier de construction. Le navire est constitué de rondins de chêne d'environ 24 m de long et scellés avec des poils d'animaux et du goudron. L'analyse dendrochronologique (c'est-à-dire l'étude des cernes de croissance des arbres en fonction du temps) a révélé que les grumes dataient de l'année 1298.

 

Norvège. Une sandale vieille de 1 700 ans découverte. Une équipe d’archéologues annonce la découverte d’une sandale de l’âge du fer isolée sur une montagne norvégienne. Cette nouvelle trouvaille fournit davantage de preuves que la région servait de voie de déplacement reliant l’intérieur du pays à la côte il y a environ 1 700 ans.

 

Tunisie. Une valorisation du patrimoine archéologique s’impose. Des monuments historiques en Tunisie, comme l’amphithéâtre de Carthage, le cirque romain d’El Jem, l’amphithéâtre de Sbeitla, l’aqueduc de Zaghouan, les sites de Dougga, Chemtou, Bulla Rejia, Maktaris, Haydra, Bassins aghlabides à Kairouan, autant de sites prestigieux encore bien conservés peuvent facilement être valorisés et connaître le même essor que Pompei.

 


Commentaires: 0