Revue de presse 23-25 avril 2022

 

 

 

 

 

France. Périgueux : des fouilles révèlent des sarcophages et des squelettes. Des sarcophages datant du VIème siècle, les murs d'une maison antique... c'est ce qu'ont révélé des fouilles archéologiques dans le quartier de la cité administrative de Périgueux avant la construction d'un nouveau bâtiment

 

 


 

Angleterre.

 

Un amateur découvre par hasard au détecteur de métaux d’exceptionnels bijoux du Moyen Âge. Quatre objets mis au jour entre août et septembre dernier pourraient en effet être considérés comme un « trésor ». Il s’agit essentiellement de petits accessoires et bijoux tenant dans la paume d’une main : un anneau en argent et une broche dorée, un insigne de pèlerin, ainsi qu’un anneau post-médiéval. Un cinquième objet, un crochet en argent présentant une figure animale de profil, a été trouvé en janvier dernier.

 

Des squelettes anciens révèlent l’histoire des vers parasites. De nouvelles recherches menées par des chercheurs des départements de biologie et d’archéologie d’Oxford et publiées aujourd’hui dans PLoS Maladies Tropicales Négligéesrévèle l’ampleur des infections par les vers parasites en Grande-Bretagne de la préhistoire au début de l’ère victorienne.

 

Belgique. Les vestiges d'une voie romaine exhumés dans le centre de Louvain. L'opération d'archéologie préventive a mis au jour un cortège attendu de vestiges modernes et médiévaux. Rien d'étonnant pour une ville marchande qui s'est développée à cette époque. Les dessous, retroussés à la truelle, des maisons du Moyen Âge recelaient, en revanche, une surprenante découverte : un petit pan de voie romaine. Une rareté en cette région septentrionale de la Gaule.

 

Italie. Près de Vérone, l'étude au compte-goutte d'une villa romaine de l'Antiquité tardive. Parure luxueuse d'une villa ancienne, la mosaïque exhumée le long de la via Delle Logge, depuis le début du printemps, serait de facture romaine tardive. Les chercheurs la datent de la fin du IVe au VIe siècle.

 

Turquie. Des archéologues ont découvert une gigantesque ville souterraine qui, selon eux, pourrait être la plus grande du monde. La ville souterraine, qui a été appelée Matiate (« ville des grottes »), a été découverte accidentellement lors du nettoyage et de la conservation de rues et de maisons historiques à Midyat. Des ouvriers nettoyaient une grotte lorsqu’ils ont découvert un passage. Les travaux d’excavation ont ensuite révélé une multitude de pièces et d’autres tunnels qui en découlent, ainsi que des artefacts et des peintures murales.

 

 

 

Commentaires: 0