Revue de presse 20-21 avril 2022

Le sol de Billy a révélé des trésors historiques. Avant le réaménagement de la place de l’ancien marché de Billy, le service archéologique de l’Allier a sondé le sol du village médiéval. Et a mis au jour des trésors datant de l’époque gauloise.

Uzès : 200 sépultures dans un cimetière du VIIe siècle mises au jour. Des fouilles, conduites par l’Inrap entre septembre 2021 et février 2022, ont permis de sortir de terre une partie d’un cimetière du quartier de Saint Ferréol, utilisé entre le VIIe et le XIIe siècle.

Une grotte préhistorique en plein Marseille. En juin, une grotte ouvrira en plein Marseille, près du MUCEM. La Villa Méditerranée doit abriter un trésor : la reconstitution de la grotte Cosquer immergée dans les calanques et de ses 500 dessins pariétaux.

Le MALP va ouvrir ses portes. Après deux ans et demi de travaux, le musée archéologique du lac de Paladru ouvre ses portes au printemps. Sur un peu plus de 600 m² de surface, il présente les vestiges archéologiques engloutis sous les eaux du lac depuis près de 5 000 ans.. et éclaire ainsi sur la vie des hommes installés au bord de ces rivages.

Belgique. L’État belge a vendu un chef-d'œuvre volé du patrimoine nigérian... pour 240 euros. L’État belge a vendu aux enchères une tête de bronze volée au Nigeria dont la valeur est estimée à plusieurs millions d’euros. Le Nigeria réclame sa restitution, mais le Flamand qui l’a achetée pour la somme ridicule de 240 euros, refuse de s’en défaire si le pays africain n’y met pas le (gros) prix.

Etats-Unis. Une étude remet en question les théories d’une arrivée humaine antérieure dans les Amériques. Menée par le professeur Todd Surovell de l’Université du Wyoming et ses collègues de l’UW et de cinq autres institutions, l’analyse suggère qu’une mauvaise interprétation des preuves archéologiques sur certains sites d’Amérique du Nord et du Sud pourrait être responsable des théories selon lesquelles les humains sont arrivés bien avant il y a 13 000 à 14 200 ans.

Irlande. L’épée d’un tisserand viking vieille de 1000 ans révèle ses secrets. L’épée de tisseur viking, vieille de 1 000 ans, est un véritable trésor archéologique. L’épée mesure un peu plus de 30 cm de long et est fabriquée en bois. Elle n’a jamais été destinée au combat.

Italie. Une splendide mosaïque d'une riche villa romaine émerge des travaux sur des conduites de gaz. Ces dernières semaines, au cours de travaux de remplacement de conduites de gaz dans le quartier de Montorio, à Vérone), une mosaïque d'une grande villa de l'Antiquité (IVe ou Ve siècle) a été découverte. D'après les archéologues, il pourrait s'agir d'une demeure faisant référence à l'empereur Théodoric, ou à l'un de ses collaborateurs.

Tunisie. Site archéologique d’Oudhna : Ça devient un centre de vie et d’exercice de la pensée. Marquant l’ouverture du mois du patrimoine de cette année dans sa 31ème édition, cet espace d’accueil dont le coût global s’élève à 2,8 millions de dinars est le premier du genre en Tunisie à être équipé d’une grande salle polyvalente d’une capacité d’accueil de près de 100 personnes et pouvant accueillir des congrès, des ateliers, des activités culturelles et des manifestations nationales et internationales.

Divers. Préhistoire : voilà pourquoi les femmes vivent des accouchements difficiles depuis trois millions d'années. Selon des chercheurs de l'Université d'Aix-Marseille, les femmes australopithèques accouchaient déjà difficilement. En cause, le passage à la bipédie. Une découverte qui expliquerait l'évolution de la parentalité.